Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions
Le contenu présenté peut contenir des termes inappropriés liés à votre recherche.

de plain-pied [adj] [adv]

à plat ; sur un même niveau ; directement ; facilement

Origine et définition

Voilà un qualificatif qui est très souvent mal écrit, puisqu'on le rencontre régulièrement sous la forme de plein-pied.
Certes, votre pied est plein de chair et d'os, mais de quoi est pleine une maison ainsi anormalement qualifiée ?
Cela dit, pour excuser cette erreur, il faut rappeler qu'autrefois, plein s'écrivait plain. D'où la confusion possible.
J'imagine que vous savez ce qu'est une plaine, ce genre de grande zone plate qu'on trouve dans la nature et où peuvent batifoler aussi bien des vaches que des moissonneuses-batteuses, entre autres. Et si vous enlevez son e final à plaine, que vous reste-t-il ?
Il y a une bonne raison à ça, les deux mots nous viennent du latin planus qui voulait dire « plat » ou « plan ».
Ce qui explique que, lorsqu'on parle d'une maison de plain-pied, il s'agit d'une habitation sans étage, à un seul niveau.
Et quand on dit qu'on entre de plain-pied dans un lieu, c'est qu'on y rentre sans que le pied franchisse aucune dénivellation, aucun escalier. Et comme cela se fait sans difficulté, au figuré, on l'utilise également pour dire qu' « on entre directement (ou facilement) », comme cela peut être le cas dans un roman où il n'y pas de longue introduction et où l'on entre tout de suite dans le vif du sujet, par exemple
Cette locution, d'abord écrite « à plain-pied » au début du XVIIe siècle pour « au niveau du sol » s'est transformée en la nôtre au milieu du même siècle, moment où elle aussi pris le sens figuré de « directement » ou « sans difficulté ».

Exemples

« Ma maison s'ouvre, longue et plate, de plain-pied sur une cour intérieure, genre patio, mais hélas ! un patio sans fleurs, sans jet d'eau et surtout sans romantisme ! »
Yvonne Blondel, Norbert Dodille - Journal de guerre 1916-1917: front sud de la Roumanie - 2001
« Se sentir un homme, se dire que le soir même, libre pour la première fois, on entrera enfin de plain pied dans la vie, objet de toutes les convoitises, et subir sous les yeux de celle qu'on aime une si solennelle humiliation ! »
Eugène Fromentin, Pierre Blanchon - Lettres de jeunesse - 2009

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand ebenerdig au même niveau que la terre
Anglais on ground floor au rez-de-chaussée
Anglais on one level à un niveau
Anglais on the ground floor au rez-de-chaussée
Anglais on the same level au même niveau
Anglais walk-in
Catalan a nivell de au niveau de
Catalan a peu pla à pied plat
Catalan arran de à ras de terre
Catalan passar ras passer ras
Catalan terra a terra terre à terre
Espagnol (Argentine) entrar de lleno en algo entrer entierement, de plain-pied
Espagnol (Espagne) a pie llano à pied plain
Espagnol (Espagne) a ras de suelo au sol
Espagnol (Espagne) De lleno Carrément / De plein fouet
Espagnol (Espagne) de una sola planta d’une seule plante
Italien a un piano à un plan
Italien su un unico livello sur un seul niveau
Latin A pied plat (Planus pedibus) A plein pied
Néerlandais gelijkvloers de plain-pied
Néerlandais op een niveau à un niveau
Néerlandais op gelijke voet à pied égal
Néerlandais recht voor z'n raap tout droit devant son navet
Portugais (Brésil) com o pé nas costas avec le pied dans le dos
Portugais (Brésil) de igual para igual de l'égal pour l'égal
Portugais (Brésil) em pé de igualdade sur un pied d'égalité
Portugais (Brésil) rasteiro rampant
Portugais (Portugal) térreo au rez - de - chaussée
Roumain de la egal la egal d'égal à égal
Roumain de pe poziții egale depuis des positions égales
Roumain pe același nivel au même niveau
Roumain pe picior de egalitate sur pied d´égalité
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « de plain-pied » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « de plain-pied » Commentaires

  • #21
    DiwanC
    08/08/2011 à 15:15*
    • En réponse à mickeylange #15 le 08/08/2011 à 11:25* :
    • « D’où ta réputation sur ce merveilleux site 😛
      Marceeel nous a confirmé que tu étais sa meilleure cliente. »
    Il est très important - pour l’économie locale - de faire "marcher" le p’tit commerce ! Donc, je m’dévoue ! Et Marceeeeel ne s’en pied plaint pas !
  • #22
    mickeylange
    08/08/2011 à 15:22
    • En réponse à DiwanC #21 le 08/08/2011 à 15:15* :
    • « Il est très important - pour l’économie locale - de faire "marcher" le p’tit commerce ! Donc, je m’dévoue ! Et Marceeeeel ne s’en pied plain... »
    Il est très important - pour l’économie locale - de faire "marcher" le p’tit commerce !

    Le faire marcher oui ! le boire NON !
  • #23
    deLassus
    08/08/2011 à 16:07
    • En réponse à mitzi50 #20 le 08/08/2011 à 15:06* :
    • « J’ habite une maison construite sur 3 niveaux. Lorsqu’ elle est pleine (et je vous prie de croire que la côte, fût-elle normande, a du succè... »
    Une solution ? cette page
  • #24
    SyntaxTerror
    08/08/2011 à 16:09
    • En réponse à mickeylange #14 le 08/08/2011 à 11:23 :
    • « "À la fin de l’Antiquité et surtout pendant le Moyen Âge, on préféra la division onciale. Cette division du pied en douze parts égales engen... »
    le pied – ou un de ses multiples comme la verge – fut l’étalon des unités de mesure de longueur

    La verge de l’étalon vaut plusieurs fois son pied ?
    Ou bien, quand je vois la verge de l’étalon, je me "plain" ?
    Pas très clair, tout ça ...
  • #25
    PHILO_LOGIS
    08/08/2011 à 16:13
    • En réponse à mickeylange #14 le 08/08/2011 à 11:23 :
    • « "À la fin de l’Antiquité et surtout pendant le Moyen Âge, on préféra la division onciale. Cette division du pied en douze parts égales engen... »
    En complément, j’ajouterais que la main ouverte, les doigts écartés, la distance entre les extrémités du pouce et du petit doigt est sensiblement égale à la longueur du pied (à part pour Berthe, évidemment!). Si tu tiens ta main de cette manière, pouce contre le nez, tu obtiens un pied-de-nez!
    Voili, voilà, voilou...
    Merci, monsieur Cerquiglini, qui nous explique tout cela sur TV5...
  • #26
    PHILO_LOGIS
    08/08/2011 à 16:17
    Et, bien sûr, bienvenue à lebahire et gamindeparis.
    C’est bien, d’avoir du sang frais pour la rentrée...
    Dracul_au_logis
  • #27
    SyntaxTerror
    08/08/2011 à 16:19*
    • En réponse à PHILO_LOGIS #25 le 08/08/2011 à 16:13 :
    • « En complément, j’ajouterais que la main ouverte, les doigts écartés, la distance entre les extrémités du pouce et du petit doigt est sensibl... »
    la main ouverte, les doigts écartés

    C’est la définition de l’empan et je peux assurer que je n’ai pas de si petits petons que ça ! (24 cm en ce qui me concerne).
    Je crois que l’empan fait 2/3 de pied, plain ou délié.
  • #28
    deLassus
    08/08/2011 à 16:26*
    • En réponse à SyntaxTerror #27 le 08/08/2011 à 16:19* :
    • « la main ouverte, les doigts écartés
      C’est la définition de l’empan et je peux assurer que je n’ai pas de si petits petons que ça ! (24 cm e... »
    Je crois que l’empan fait 2/3 de pied

    Après vérification sommaire, je suis d’accord. Mais j’ai de petites mains.
    Le Monsieur Cerquiglini de filologis (vieille noblesse) raconte n’importe quoi ?
  • #29
    SyntaxTerror
    08/08/2011 à 16:32*
    • En réponse à PHILO_LOGIS #6 le 08/08/2011 à 09:00 :
    • « Et encore! Tu as oubliés les peut-être plus importants: Les Croquignol, Filochard et Ribouldingue, célèbres héros de Louis Forton, les Pieds... »
    les Pieds Nickelés

    Expressio que God n’a pas eu le temps de nous soumettre.
    Dans ma jeunesse, "avoir les pieds nickelés", c’était comme "avoir les doigts à la retourne", c’est à dire que le courage n’est pas la qualité première de celui qu’on décrit ainsi.
    Telle la guitare, ceci est aussi une explication sommaire.
  • #30
    SyntaxTerror
    08/08/2011 à 16:43
    • En réponse à deLassus #28 le 08/08/2011 à 16:26* :
    • « Je crois que l’empan fait 2/3 de pied
      Après vérification sommaire, je suis d’accord. Mais j’ai de petites mains.
      Le Monsieur Cerquiglini de... »
    Ce qu’il y a de beau dans la race humaine, c’est sa variété.
    Ce monsieur a peut-être de petits pieds et de grands doigts.
    Déjà que celui qui a inventé qu’il y avait 12 pouces dans un pied devait souffrir de polydactylie et personne n’a voulu le vexer.
  • #31
    deLassus
    08/08/2011 à 17:04
    • En réponse à SyntaxTerror #29 le 08/08/2011 à 16:32* :
    • « les Pieds Nickelés
      Expressio que God n’a pas eu le temps de nous soumettre.
      Dans ma jeunesse, "avoir les pieds nickelés", c’était comme "av... »
    Je sais que c’est banal, mais je ne me lasse jamais de la rapidité de Google : cette page
  • #32
    PHILO_LOGIS
    08/08/2011 à 17:21
    • En réponse à deLassus #28 le 08/08/2011 à 16:26* :
    • « Je crois que l’empan fait 2/3 de pied
      Après vérification sommaire, je suis d’accord. Mais j’ai de petites mains.
      Le Monsieur Cerquiglini de... »
    cher ami,
    voici quelques sites informatifs...
    cette page
    ou
    cette page
    qui parlent mieux que moi de ce linguiste émérite...
    Quant à l’empan, je ne conteste en aucun cas sa définition, je suggère cependant de faire l’essai: ouvrir les doigts, puis mesurer (avec cette même main) la plante du pied. Tu constateras, si tu ne t’appelles pas Berthe, que ces deux grandeurs sont à peu près similaires.
    Prenons l’exemple de SytaxTerror: 24 cm de pied. Combien fait donc son empan? Mes mensuration sont: 24cm plante de pied (eh oui) et 22,7 cm empan. Et j’ai des mains et des pieds que je qualifierai de normaux... J’ai une autre conception de la relation des 2/3...
  • #33
    deLassus
    08/08/2011 à 17:33
    • En réponse à PHILO_LOGIS #32 le 08/08/2011 à 17:21 :
    • « cher ami,
      voici quelques sites informatifs...
      cette page
      ou »
    Très cher ami,
    Nous n’allons certes pas en venir aux mains pour une histoire de pied.
    En fait, j’ai mesuré mon pied du talon aux orteils les plus longs, alors que tu mesures la plante. Ceci explique sans doute notre différence d’appréciation.
    Pour être tout à fait franc, j’ai appris ce jour le mot empan, grâce à Syntax Terror. Tu excuseras donc une certaine approximation dans son emploi, due à l’inexpérience.
    Quant à M. Cerquiglini, j’ai bien sûr, en tant que passionné du moyen âge, le plus profond respect pour ses travaux.
    Veuille croire, très cher ami, en l’expression ...
  • #34
    PHILO_LOGIS
    08/08/2011 à 18:27
    • En réponse à deLassus #33 le 08/08/2011 à 17:33 :
    • « Très cher ami,
      Nous n’allons certes pas en venir aux mains pour une histoire de pied.
      En fait, j’ai mesuré mon pied du talon aux orteils les... »
    Veuille croire, très cher ami, en l’expression

    [slurp] Nan, nan, nan. Je ne peux croire qu’en Expressio.fr! [/slurp], le site des expressions sans fraises...
    C’était une apostrophe sincère, que je répète volontiers: cher ami! Ce n’est pas tous les jours que nous rencontrons des gens biens et des jambons gens bons. Vous en êtes quelques uns et quelques unes, sur ce mêêêêêêrveilleux site... Momo, tous les Belges, Laféepolaire, CotCot et sa fille Moogli, God himself (il existe, je l’ai rencontré), BeeBee, le regretté Elpépé et même Borikito, qui m’a fait le plaisir et l’honneur de sa confiance, en m’envoyant une cassette vidéo, que j’ai eu l’occasion de lui renvoyer encore peu avant son grand départ...
    Quand je parle de la plante de mon pied, que je prends volontiers, elle va du talon à pointe (hum) du gros orteil. C#est vrai que le gros orteil n’est pas nécéssairement le plus long. Il doit être environ 2 mm plus court... Je te les offre bien volontiers...
  • #35
    PHILO_LOGIS
    08/08/2011 à 18:29
    • En réponse à deLassus #33 le 08/08/2011 à 17:33 :
    • « Très cher ami,
      Nous n’allons certes pas en venir aux mains pour une histoire de pied.
      En fait, j’ai mesuré mon pied du talon aux orteils les... »
    j’ai appris ce jour le mot empan

    En Belle Gique, on connaît bien le Baron Empa(i)n, qui s’est fait enlever et torturer par des sbires de DPV ou de ses commanditaires pour des histoires de grous orteils sous...
  • #36
    BeeBee
    08/08/2011 à 19:00
    • En réponse à PHILO_LOGIS #34 le 08/08/2011 à 18:27 :
    • « Veuille croire, très cher ami, en l’expression
      [slurp] Nan, nan, nan. Je ne peux croire qu’en Expressio.fr! [/slurp], le site des expressio... »
    Et les autres, tous les autres, t’en fais quoi, du broumitche pour les allatches ?
  • #37
    PHILO_LOGIS
    08/08/2011 à 19:20
    • En réponse à BeeBee #36 le 08/08/2011 à 19:00 :
    • « Et les autres, tous les autres, t’en fais quoi, du broumitche pour les allatches ? »
    Ben, non, mais je ne les ai pas rencontrés, ce n’est pas comme God et Lureau...
    Oui, bien sûr, il y a aussi eu Sylet Phide, Francla O’Hara, mais ce fut si bref...
  • #38
    deLassus
    08/08/2011 à 19:39
    • En réponse à PHILO_LOGIS #37 le 08/08/2011 à 19:20 :
    • « Ben, non, mais je ne les ai pas rencontrés, ce n’est pas comme God et Lureau...
      Oui, bien sûr, il y a aussi eu Sylet Phide, Francla O’Hara,... »
    mais je ne les ai pas rencontrés

    Moi, je n’ai rencontré que God et toi, lors d’un diner puis d’un autre, mais j’ai la naïveté de prendre tous les expressionautes pour des ami(e)s.
    Même les nouveaux comme les deux de ce jour, que j’espère relire bien souvent.
  • #39
    deLassus
    08/08/2011 à 19:42
    • En réponse à PHILO_LOGIS #35 le 08/08/2011 à 18:29 :
    • « j’ai appris ce jour le mot empan
      En Belle Gique, on connaît bien le Baron Empa(i)n, qui s’est fait enlever et torturer par des sbires de DP... »
    pour des histoires de gros orteils

    Si je me souviens bien, le baron Empain y a perdu un doigt (pas de pied), en tout ou en partie. On dit aussi qu’il était gros orteil joueur de poker.
  • #40
    tytoalba
    08/08/2011 à 20:27
    • En réponse à PHILO_LOGIS #32 le 08/08/2011 à 17:21 :
    • « cher ami,
      voici quelques sites informatifs...
      cette page
      ou »
    24,5 cms de plante de pied et 21 d’empan. Désolée, mais je n’ai pas l’intention de me couper un orteil. 😉