Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

avocat du diable [n]

personne qui défend une cause difficile à défendre ; personne qui défend un cas objectivement qualifiable de mal ; personne défendant une cause indéfendable ; celui qui défend la cause opposée celle qui vient d'être soutenue

Origine et définition

Si un avocat est chargé de défendre des accusés, il y a parfois des supposés coupables ou des causes qu'il semble très difficile de défendre tellement la culpabilité est certaine, l'atrocité des crimes choquante ou la cause amorale.
Et pourtant, tout le monde doit pouvoir être défendu, même ce satané diable, considéré par certains comme responsable de tant d'infâmes vilenies.
De nos jours, et depuis le début du XIXe siècle, celui qui se fait « l'avocat du diable » est celui qui défend une cause choquante ou perdue d'avance, que ce soit par jeu (le plaisir de choquer ceux qui n'admettent pas qu'on puisse aller dans ce sens) ou, de manière plus sournoise ou rusée, pour obtenir quelque chose qui n'aurait pas été accordé sans la belle démonstration qu'impose une défense efficace.
Les arguments énoncés par un « avocat du diable » peuvent aussi lui servir à tenter de contrer une thèse pour, au final, la faire sienne si elle a résisté aux attaques ainsi formulées.
Mais cette locution nous vient à la fois du milieu ecclésiastique et de celui du XVIIIe siècle.
En effet, l' « advocatus diaboli » était un religieux qui, au cours de l'étude préalable à la canonisation d'une personne, devait rechercher tout ce qui, dans le comportement de la personne, pouvait montrer l'influence du diable, sachant que, bien entendu, tout individu destiné à devenir un saint doit au moins avoir mené une vie irréprochable (et accessoirement avoir accompli quelques miracles par-ci par-là). Si ce religieux avait donc vis-à-vis du possible futur saint un rôle d'accusateur et s'il devait retrouver tous les éléments permettant de s'opposer à la canonisation, il était bien le défenseur des éventuelles actions du diable, en opposition avec défenseur du saint ou « avocat de Dieu ».
Ce rôle a été supprimé par le pape Jean-Paul II en 1983.

Exemples

« Nous causions de tout, parfois âprement, si nous n'étions pas du même avis... Je me faisais souvent l'avocat du diable... »
Juliette Lalonde-Rémillard - Lionel Groulx, l'homme que j'ai connu - 2000

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Albanais avokati i Djallit l'avocat du diable
Allemand advocatus diaboli avocat du diable
Allemand anwalt des Teufels l'avocat du diable
Allemand des Teufels Advokat de l’avocat du diable
Anglais devil's advocate avocat du diable
Anglais the devil's advocate l'avocat du diable
Anglais (USA) the Devil's advocate l'avocat du diable
Arabe محامي الشيطان l’avocat de Satan
Chinois 魔鬼代言 maki, un substitut à l’ancien
Croate vrazji odvjetnik l'avocat du diable
Danois djævelens advokat l'avocat du diable
Espagnol (Espagne) advocat del diable avocat du diable
Espagnol (Espagne) abogado del diablo l'avocat du diable
Finnois paholaisen asianajaja l'avocat du diable
Hébreu פרקליט השטן l'avocat du diable
Islandais málsvari andskotans l'avocat du diable
Italien avvocato del diavolo avocat du diable
Lituanien velnio advokatas l'avocat du diable
Norvégien djevelens advokat l'avocat du diable
Néerlandais (Belgique) advocaat van de duivel l'avocat du diable
Néerlandais de advocaat van de duivel l'avocat du diable
Polonais adwokata Diabła l'avocat du diable
Polonais adwokatem diabła avocat de diabła
Portugais (Brésil) advogado do diabo l'avocat du diable
Portugais (Portugal) advogado do Diabo avocat du diable
Roumain avocat al diavolului avocat du diable
Roumain avocatul diavolului l'avocat du diable
Russe адвокат дьявола avocat du diable
Russe адвока́т дья́вола l'avocat du diable
Serbe djavoljev advokat l'avocat du diable
Suédois djävulens advokat l'avocat du diable
Turc şeytanin avukati l'avocat du di̇able
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « avocat du diable » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Variantes

  • La vodka du diable

Commentaires sur l'expression « avocat du diable » Commentaires

  • #21
    <inconnu>
    23/08/2010 à 11:21
    • En réponse à <inconnu> #19 le 23/08/2010 à 10:50* :
    • « Peut-on se faire l’avocat du diable après l’avoir tiré par la queue ?
      Peu-être, mais laquelle ? 😛 »
    Excellente réflexion, pour moi le grand singe...
  • #22
    mickeylange
    23/08/2010 à 11:25
    Il parait que l’avocat du diable s’habille en Prada.
  • #23
    momolala
    23/08/2010 à 12:19
    Si l’on se réfère à notre mythologie judéo-chrétienne, le diable ne saurait être une alternative à Dieu puisque, ange déchu, il n’a pu être créé que par Lui. Son avocat ne peut peser lourd en face du descendant de Pierre et de ses acolytes en pourpre, a fortiori lorsque c’est l’un d’entre eux qui en prend le masque. Jean-Paul II a bien fait de le supprimer, on aurait fini par en rire de nos jours.
  • #24
    <inconnu>
    23/08/2010 à 12:44*
    Il n’y a pas besoin d’avocat quand le diable est "talentueux". A nous de choisir.
    - Relire "Le diable au corps de Raymond Radiguet" et pourquoi pas ses poèmes "Les joues en feu". Il est mort à 20 ans.
    - Revoir le film de René Clair "La beauté du diable"; un extrait dans cette page avec des acteurs mythiques pour une histoire qui l’est aussi
    (Gérard Philip- Michel Simon).
    cette page
    ou taper sur Google "la beauté du diable" et voir sur dailymotion l’extrait proposé.
  • #25
    mitzi50
    23/08/2010 à 13:07
    • En réponse à HoubaHOBBES #18 le 23/08/2010 à 10:42 :
    • « "Comme je crois que les pervers sont, en quelque sorte, des malades...."
      Je comprends ce que tu veux dire par là,et je souhaite compléter to... »
    Bien sûr. Mais quand on est schizophrène, ou tout simplement paranoïaque, être simplement vigilant par rapport à son instinct ne suffit pas. Ce n’ est pas d’ un exorciste que l’ on a besoin (attribuer toutes les mauvaises actions à un diable auquel, entre parenthèses, je ne crois pas, serait trop commode) mais de soins médicaux appropriés. Le problème est que certains psys commettent de lourdes erreurs de jugement en croyant certains malades "guéris". Une fois en liberté, ils cessent de se soigner - nul ne peut les y contraindre - et peuvent rechuter à n’ importe quel moment. On se souvient encore des derniers jours de Staline : aucun médecin n’ osa l’ approcher, seul un vétérinaire accepta de l’ examiner, et il agonisa sans soins, sans présence. Serge Prokofiev mourut le même jour de mars 1953. Allez donc savoir pourquoi sa fin passa complètement inaperçue... Entre un malade démoniaque et un musicien de génie, il semble que l’ histoire n’ ait retenu que le pire !
  • #26
    mitzi50
    23/08/2010 à 13:10
    • En réponse à <inconnu> #19 le 23/08/2010 à 10:50* :
    • « Peut-on se faire l’avocat du diable après l’avoir tiré par la queue ?
      Peu-être, mais laquelle ? 😛 »
    je pense qu’ on peut.... si cela permet, ensuite, de vivre "dans une honnête aisance" ! (mais seulement si, à propos de queue, on se demande :"mais pourquoi celle du diable ?")
  • #27
    mitzi50
    23/08/2010 à 13:14
    • En réponse à <inconnu> #24 le 23/08/2010 à 12:44* :
    • « Il n’y a pas besoin d’avocat quand le diable est "talentueux". A nous de choisir.
      - Relire "Le diable au corps de Raymond Radiguet" et po... »
    ... Et suseia ???
    Le "Diable au corps" (ou plutôt une histoire y ressemblant) fut, lors des années 70, cause du suicide d’ un jeune professeur, Gabrielle Russier. Quant à la "Beauté du Diable", c’ est le mythe de Faust au cinéma, après l’ opéra de Gounod....
  • #28
    mitzi50
    23/08/2010 à 13:15
    • En réponse à mickeylange #22 le 23/08/2010 à 11:25 :
    • « Il parait que l’avocat du diable s’habille en Prada. »
    Avec le fric qu’ il doit se faire, il en a les moyens......
  • #29
    mitzi50
    23/08/2010 à 13:19
    • En réponse à momolala #23 le 23/08/2010 à 12:19 :
    • « Si l’on se réfère à notre mythologie judéo-chrétienne, le diable ne saurait être une alternative à Dieu puisque, ange déchu, il n’a pu être... »
    Et bien je ne sais pas. Car actuellement l’ église catholique ne semble pas particulièrement progressiste. Et je pense que "l’ avocat du diable" eut été bien utile lors de l’ affaire de l’ Opus Dei. Il n’ aurait pas passé sous silence ses liens étroits avec la dictature franquiste.....
  • #30
    mitzi50
    23/08/2010 à 13:23
    • En réponse à PHILO_LOGIS #2 le 23/08/2010 à 07:03 :
    • « Bien le bonjour à toutesétoussent.
      Je reprends le collier, aujourd’hui, et donc... eh bien, cette expressio.fr ne m’inspire pas. Mes cellule... »
    A propos, je vous ai répondu ce matin, mais sur la page d’ hier, au sujet de Vienne.
    Z’ excuses les plus plates, je n’ étais pas réveillée.....
  • #31
    mickeylange
    23/08/2010 à 13:42
    • En réponse à mitzi50 #25 le 23/08/2010 à 13:07 :
    • « Bien sûr. Mais quand on est schizophrène, ou tout simplement paranoïaque, être simplement vigilant par rapport à son instinct ne suffit pas.... »
    Le problème est que certains psys commettent de lourdes erreurs de jugement en croyant certains malades "guéris". Une fois en liberté, ils cessent de se soigner -

    Tu vois Beebee je te l’avais bien dit qu’elle était pas complètement guérie la comtesse.
  • #32
    deLassus
    23/08/2010 à 14:24
    • En réponse à momolala #23 le 23/08/2010 à 12:19 :
    • « Si l’on se réfère à notre mythologie judéo-chrétienne, le diable ne saurait être une alternative à Dieu puisque, ange déchu, il n’a pu être... »
    Jean-Paul II a bien fait de le supprimer

    Voire.
    Je lis dans plusieurs sources, par exemple cette page, de 1999 sur les vérifications des miracles, qu’une fonction un peu similaire est exercée par le Promoteur de la Foi.
    Promoteur de la Foi, pour celui dont le "métier" est le doute, ça doit être une terminologie inventée par un Jésuite.
  • #33
    momolala
    23/08/2010 à 15:56
    • En réponse à mitzi50 #29 le 23/08/2010 à 13:19 :
    • « Et bien je ne sais pas. Car actuellement l’ église catholique ne semble pas particulièrement progressiste. Et je pense que "l’ avocat du dia... »
    Mais, comme dans l’Inquisition, les juges ne pouvaient se juger eux-mêmes. L’Opus Dei, ou quand le diable veut se travestir en serviteur de dieu. Comme je l’ai dit ailleurs, s’il y a choix, il ne peut être le fait d’un dieu, il ne saurait être qu’issu de l’imagination des hommes.
  • #34
    momolala
    23/08/2010 à 15:59
    • En réponse à deLassus #32 le 23/08/2010 à 14:24 :
    • « Jean-Paul II a bien fait de le supprimer
      Voire.
      Je lis dans plusieurs sources, par exemple cette page, de 1999 sur les vérifications des mi... »
    Le "Promoteur de la foi" ou les nouvelles commodités de la conversation du précieux Opus-cule ?
  • #35
    PHILO_LOGIS
    23/08/2010 à 16:11
    • En réponse à mitzi50 #30 le 23/08/2010 à 13:23 :
    • « A propos, je vous ai répondu ce matin, mais sur la page d’ hier, au sujet de Vienne.
      Z’ excuses les plus plates, je n’ étais pas réveillée..... »
    j’ai vu ce matin, j’ai répondu aussi sec et j’avais déjà proposé le tutoiement, mais voilà...
    elle m’aimeueueueueueu paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaassssssss!
    Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin!
  • #36
    PHILO_LOGIS
    23/08/2010 à 16:15*
    • En réponse à mitzi50 #25 le 23/08/2010 à 13:07 :
    • « Bien sûr. Mais quand on est schizophrène, ou tout simplement paranoïaque, être simplement vigilant par rapport à son instinct ne suffit pas.... »
    On se souvient encore des derniers jours de Staline ... Serge Prokofiev mourut le même jour de mars 1953. Allez donc savoir pourquoi sa fin passa complètement inaperçue... Entre un malade démoniaque et un musicien de génie, il semble que l’ histoire n’ ait retenu que le pire !

    Pas d’accord, on écoute encore toujours Pierre et le Loup*, Casse-Noisettes**, (ou on va les voir) etc... mais plus les discours de Staline...
    * A ne pas confondre avec: Pierre qui fait le Loup
    **A ne pas confondre avec: [citation}Casse-toi, pôv’ c... {/citation], pardon: Casse-toi, Louisette...
  • #37
    mitzi50
    23/08/2010 à 16:16
    • En réponse à momolala #33 le 23/08/2010 à 15:56 :
    • « Mais, comme dans l’Inquisition, les juges ne pouvaient se juger eux-mêmes. L’Opus Dei, ou quand le diable veut se travestir en serviteur de... »
    D’ accord, d’ accord, faut pas te fâcher.... je voulais seulement dire qu’ ilétait bien plus facile de béatifier ou de sanctifier si les turpitudes dont personne ne se souvenait n’ était pas révélées au grand jour. Et parlant de la dictatude franquiste il s’ agissait plus que d’ une turpitude !
  • #38
    PHILO_LOGIS
    23/08/2010 à 16:17
    • En réponse à mitzi50 #37 le 23/08/2010 à 16:16 :
    • « D’ accord, d’ accord, faut pas te fâcher.... je voulais seulement dire qu’ ilétait bien plus facile de béatifier ou de sanctifier si les tur... »
    turpitude

    Attention, là, tu vas te fâcher avec notre ex_Turpi-nic, désormais ci-devant bien nommée Cotentine...
  • #39
    mitzi50
    23/08/2010 à 16:19
    • En réponse à PHILO_LOGIS #36 le 23/08/2010 à 16:15* :
    • « On se souvient encore des derniers jours de Staline ... Serge Prokofiev mourut le même jour de mars 1953. Allez donc savoir pourquoi sa fin... »
    ....Et on écoute aussi Roméo et Juliette, la symphonie classique, etc, mais "Casse-Noisette" est d’ abord un ballet féérique de Tchaïkovsky.
    Ceci dit je voulais parler de la date de la mort de Staline. Il est évident que de nos jours, personne ne lit plus ses élucubrations saufs les historiens spécialistes de l’ URSS.
  • #40
    PHILO_LOGIS
    23/08/2010 à 16:23
    • En réponse à mitzi50 #39 le 23/08/2010 à 16:19 :
    • « ....Et on écoute aussi Roméo et Juliette, la symphonie classique, etc, mais "Casse-Noisette" est d’ abord un ballet féérique de Tchaïkovsky.... »
    Merci pour la correction, ... bien méritée...
    En fait, je le savais, même si je l’avais un peu oublié. Mais il faut avouer que le jeu de mots Casse-toi... marche assez mal avec Roméo et Juliette***...
    *** A ne pas confondre avec: Alfa et Giulietta!