Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

la part du lion [n]

la plus grosse part ; part belle ; plus grande partie

Origine et définition

Telle qu'elle est proposée ici et avec un sens proche, cette expression n'est attestée que depuis 1832, chez Victor Hugo, dans Notre-Dame de Paris où elle signifiait d'abord "la totalité des parts".
Et pourtant, cela fait bien lontemps que le lion, vu comme le roi des animaux, le plus puissant et féroce, est considéré comme étant en droit de s'attribuer la plus grosse part d'un festin lors d'un partage (forcément peu équitable).
Sans remonter jusqu'à l'aube de l'humanité, il suffit de s'arrêter chez Jean de la Fontaine et son "la génisse, la chèvre, et la brebis, en société avec le lion" dans lequel ces quatre animaux, après avoir décidé de se partager à égalité "le gain et le dommage", capturent un cerf que le lion partage effectivement en quatre part ; mais juste après, ayant pris la première part, il dit :
« Elle doit être à moi, dit-il ; et la raison,
C'est que je m'appelle Lion :
A cela l'on n'a rien à dire.
La seconde, par droit, me doit échoir encor :
Ce droit, vous le savez, c'est le droit du plus fort
Comme le plus vaillant, je prétends la troisième.
Si quelqu'une de vous touche à la quatrième,
Je l'étranglerai tout d'abord. »
Encore une fois, la loi du plus fort avait frappé !

Exemples

« (…) l'homme à la discrétion duquel il se livrait devait se faire et se fit la part du lion. »
Honoré de Balzac - César Birotteau

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand der Löwenanteil la part du lion
Allemand löwenanteil part du lion
Anglais the lion's share la part du lion
Anglais (USA) the lion's share la part du lion
Arabe حصة الأسد la part d’Assad
Arabe نصيب الأسد la part du lion
Bulgare лъвският пай la part du lion
Chinois 最大份额 actions maximales
Danois broderparten, løvens part la part du lion
Espagnol (Espagne) la mayor parte de la plupart de
Espagnol (Espagne) la mejor parte la meilleure part
Espagnol (Espagne) la mejor tajada la meilleure tranche
Espagnol (Espagne) la parte del león la part du lion
Espagnol (Espagne) parte del león la part du lion
Espagnol (Espagne) ¡ Quien parte y reparte se lleva la mejor parte ! qui fait les parties et les répartit garde la meilleure partie !
Français (Canada) au plus fort, la poche le plus fort rapporte tout
Français (Canada) La part du gâteau La plus grosse part
Grec η μερίδα του λέοντος la part du lion
Hongrois oroszlánrész la part du lion
Hébreu החלק הארי la partie principale
Italien parte del leone la part du lion
Italien la parte del leone la part du lion
Néerlandais het merendeel la plus grande partie
Néerlandais (Belgique) het gros van le gros du
Néerlandais leeuwedeel la part du lion
Néerlandais (Belgique) het leeuwendeel la part du lion
Polonais lwią część lilway
Polonais lwia czesc part du lion
Portugais (Brésil) quem parte e reparte, fica com a melhor parte qui partage et distribue, obtient la meilleure partie
Portugais (Portugal) a parte de leão la part du lion
Portugais (Portugal) a parte do leão la part du lion
Roumain partea leului la part du lion
Roumain partea leului la part du lion
Russe львиная доля la part du lion
Russe львиную долю part du lion
Serbe lavovski deo la part de lion
Slovaque lví podiel la part du lion
Suédois lejonparten la part du lion
Turc arslan payi la part du lion
Wallon (Belgique) c'y todi el chi l'pus fourt qu'attrape l'ocha c'est toujours le chien le plus fort qui attrape l'os
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « la part du lion » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « la part du lion » Commentaires

  • Clitocybe
    27/08/2019 à 15:51*
    La question que pose le végétalisme et son utopie véganne est beaucoup plus profonde qu’il n’y parait. D’une part, d’un point de vue moral, si les animaux supérieurs ont une âme, qu’en est-t-il des autres vivants, ont-ils une forme de conscience, un rien d’âme? L’arbre souffre-t-il sous la cognée du bucheron, le blé sous la faux, l’huitre sous le couteau?
    D’autre part, d’un point de vue économique, il est vrai qu’on peut nourrir plus de bouches à l’hectare végétal qu’à l’hectare tout-bœuf, mais où va la diversité et l’organolepsie :Toutes ces bonnes protéines animales, ces graisses dont on se lèche les babines, ces fumets qui nous envapent?
    La vraie question que ces mouvements posent, c’est : Les humains sont-ils trop nombreux et qu’y faire? Malthus avait déjà proposé des solutions. La nature, sans l’homme actuel, s’équilibre (check and balance), les lions mangent les zèbres de trop, et les lions de trop crèvent de faim. Pas si facile avec les humains dans le décor.
  • DiwanC
    27/08/2019 à 16:09*
    • En réponse à Clitocybe #161 le 27/08/2019 à 15:51* :
    • « La question que pose le végétalisme et son utopie véganne est beaucoup plus profonde qu’il n’y parait. D’une part, d’un point de vue moral,... »
    ...et qu’y faire?
    Une bonne guerre et pis c'est tout ! 😆
  • mickeylange
    27/08/2019 à 16:24
    • En réponse à DiwanC #162 le 27/08/2019 à 16:09* :
    • « ...et qu’y faire?
      Une bonne guerre et pis c'est tout ! 😆 »
    Je suis en train de relire la guerre des boutons.
    Mais le "si j'aurais su j'aurais pas venu" de p'tigibus c'est dans le film mais pas dans le livre.
  • chirstian
    27/08/2019 à 17:22
    • En réponse à Clitocybe #161 le 27/08/2019 à 15:51* :
    • « La question que pose le végétalisme et son utopie véganne est beaucoup plus profonde qu’il n’y parait. D’une part, d’un point de vue moral,... »
    La vraie question que ces mouvements posent, c’est : Les humains sont-ils trop nombreux et qu’y faire?
    objection votre Honneur ! Question tendancieuse : qui cherche à influencer le témoin !
    Pourquoi seraient-ils trop nombreux ? Par rapport à quoi ? L'espace ? J'ai une chambre libre chez moi. L'eau ? On a du vin, dont même Trump reconnaît la qualité. La nourriture : il y avait plus de famines et de malnutrition avec 1 milliard d'hommes qu'aujourd'hui, et je n'ai pas fini mon assiette.
  • Clitocybe
    27/08/2019 à 17:26
    • En réponse à DiwanC #162 le 27/08/2019 à 16:09* :
    • « ...et qu’y faire?
      Une bonne guerre et pis c'est tout ! 😆 »
    Depuis la Guerre du feu, quelle nouvelle épique de J.-H. Rosny aîné, les humains, surtout des hommes, n’ont cessé de se batailler, s’occisant*, se trucidant, se massacrant à qui mieux mieux et on a même donné des chrétiens aux lions. Ça n’a pas suffit à freiner l’expansion galopante de notre ubiquitaire présence. Même la peste noire, l’influenza, le sida n’ont fait qu’une entaille dans le grouillement des peuples. Gengis Khan a essayé de faire sa part, de même que quelques despotes (dont Pol) du 20e siècle. Rien n’y fait. Faut croire qu’on est des vilains parasites qui ne mourront que quand nous aurons provoqué la mort de notre hôte, not’ belle planète bleue. Comme disait une actrice célèbre en montrant son manteau de léopard : J’en profite tant qu’il en reste!
    * s’occidant, s’occissant, s’occiant??
  • Utilisateur supprimé
    27/08/2019 à 18:14*
    Expressio, site dédié aux mots...aujourd’hui aux ani-maux à deux jambes et à quatre jambes.
    Mais plus il y en a, plus il y a de voitures, d’avions, de moteurs de toute sorte, plus ça chauffe, plus ça brûle, plus ça fond, plus le sol s’use, plus de pesticides, plus pollués sont les rivières et les océans. Où mettre les tonnes et les tonnes de déchets animaux. Ce serait cher de les transporter et les déposer sur des terres d’agriculture. Alors on ne le fait pas.
    C’est vraiment pas durable.
  • chirstian
    27/08/2019 à 19:42
    • En réponse à Utilisateur supprimé #166 le 27/08/2019 à 18:14* :
    • « Expressio, site dédié aux mots...aujourd’hui aux ani-maux à deux jambes et à quatre jambes.
      Mais plus il y en a, plus il y a de voitures,... »
    C’est vraiment pas durable.
    il faut pas confondre la part durable du lion, de celle du râble de lapin.
  • Clitocybe
    27/08/2019 à 20:09
    • En réponse à chirstian #167 le 27/08/2019 à 19:42 :
    • « C’est vraiment pas durable.
      il faut pas confondre la part durable du lion, de celle du râble de lapin. »
    Sans oublier le rabe laisien (Laix, Meurtre et Moselle).
    J’me suis amusé à traduire homophoniquement le verbe anglais lionize. Alors au choix :
    enlioner
    enléonir
    ilionir
    léoniser
    léonifier
    léoner
    lionir
    lionre
    lioner
    Exemple : Napoléon aurait aimé qu’on le lionît même quand il dormait.
  • chirstian
    27/08/2019 à 20:43
    • En réponse à Clitocybe #168 le 27/08/2019 à 20:09 :
    • « Sans oublier le rabe laisien (Laix, Meurtre et Moselle).
      J’me suis amusé à traduire homophoniquement le verbe anglais lionize. Alors au choi... »
    lionit soit qu'il mal y pense !
  • Utilisateur supprimé
    27/08/2019 à 21:11*
    Et aprés le sauvetage ? Bon miam-miam !
  • Kyrikou
    27/08/2019 à 21:38*
    • En réponse à Utilisateur supprimé #166 le 27/08/2019 à 18:14* :
    • « Expressio, site dédié aux mots...aujourd’hui aux ani-maux à deux jambes et à quatre jambes.
      Mais plus il y en a, plus il y a de voitures,... »
    Juste un p'tit coucou 🙂
    Veux pas prendre part au débat, me taillerais pas la part du lion.....
    Mais ch'uis d'accord....
    C'est vraiment plus durable !!!
    Putain con, on réagit quand ???
    Je crois qu'on a tous un rôle à jouer, si infime soit il .....
    On est tous impliqués....
    A nous de jouer !!!
  • Utilisateur supprimé
    27/08/2019 à 21:58
    • En réponse à Kyrikou #171 le 27/08/2019 à 21:38* :
    • « Juste un p'tit coucou 🙂
      Veux pas prendre part au débat, me taillerais pas la part du lion.....
      Mais ch'uis d'accord....
      C'est vraiment plus... »
    Mirabile dictu ! Une personne d’intelligence, de sensibilité ! À la tienne ! 😄 Mais tu as raison, Néro joue du violon pendant que Rome brûle comme on dit. Je m’occupe de ma maison et jardin et mon alimentation de manière assez écolo je crois. Mais la surpopulation...
  • Kyrikou
    27/08/2019 à 22:09*
    • En réponse à Utilisateur supprimé #172 le 27/08/2019 à 21:58 :
    • « Mirabile dictu ! Une personne d’intelligence, de sensibilité ! À la tienne ! 😄 Mais tu as raison, Néro joue du violon pendant que Rome br... »
    Moi aussi, j'essaie tout, j'fais gaffe à tout.....
    Mais vouiiiii, la surpopulation, les migrants qui viennent se réfugier sur nos terres.....et qui périssent en mer ou sur des barbelés !!!
    J'ai honte parfois....souvent ! Bien trop souvent.....
    Et de plus en plus 🙁
  • deLassus
    04/03/2021 à 00:56*
    Respect de la Parole de God ?

    Le chapitre Origine et définition est très différent de ce qu'on trouve dans le livre "Les 1001 expressions préférées des français" (2011).
    Texte du Livre : voir mon # 175.

    L'exemple est différent.

    Bravo Reverso, pour n'avoir touché à rien !
  • deLassus
    04/03/2021 à 04:38*
    • En réponse à deLassus #174 le 04/03/2021 à 00:56* :
    • « Respect de la Parole de God ?

      Le chapitre Origine et définition est très différent de ce qu'on trouve dans le livre "Les 1001 expressions... »
    Texte du Livre à venir : patience !

    Vous n'aurez pas eu beaucoup à attendre : voici le début de la page du Livre de God consacrée à cette expression.

    " Le lion est un animal machiste. La preuve ? Eh bien, ce sont principalement les femelles qui chassent la nourriture et, une fois la proie capturée, c'est le mâle qui s'arroge en premier les parts de son choix, ne laissant le reste aux femelles et petits qu'une fois rassasié.
    Et entre deux chasses, il copule, rugit un peu, fait la sieste, copule encore (jusqu'à cinquante fois par jour !), se bat parfois avec un congénère (il faut bien asseoir son rôle de mâle dominant ou défendre le groupe contre les intrus) et attend tranquillement le repas suivant.
    Autant dire que, dan un groupe, c'est généralement lui qui a la meilleure part. Et comme en plus, l'animal est vu comme fort et féroce, on considère que, dans un butin, il peu d'arroger la part qu'il veut.
    Même si cela fait bien longtemps que ce comportement du lion est connu, telle qu'elle est proposé ici et avec un sens proche, cette expression n'est attestée que depuis 1832, chez Victor Hugo, dans Notre Dame de Paris, où elle signifiait "la totalité des parts".
    Mais sans remonter à l'aube de l'humanité...[le reste sans changement]"
  • deLassus
    16/06/2023 à 05:13
    • En réponse à deLassus #174 le 04/03/2021 à 00:56* :
    • « Respect de la Parole de God ?

      Le chapitre Origine et définition est très différent de ce qu'on trouve dans le livre "Les 1001 expressions... »
    J'ajoute, pour être complet, que dans le Livre le sous-titre de la page (signification) est :
    "La plus grosse part."
  • deLassus
    09/03/2024 à 22:39
    • En réponse à deLassus #174 le 04/03/2021 à 00:56* :
    • « Respect de la Parole de God ?

      Le chapitre Origine et définition est très différent de ce qu'on trouve dans le livre "Les 1001 expressions... »
    L'exemple est différent

    Voici l'exemple donné par God dans Son Livre :
    "Le notaire trempait dans ce plan en croyant avoir une bonne part des précieuses dépouilles du parfumeur et de ses co-intéressés ; mais l'homme à la discrétion duquel il se livrait devait se faire et se fit la part du lion."
    Honoré de Balzac - César Birotteau - 1837
  • Clitocybe
    24/03/2025 à 01:50
    deLassus que j'aime bien, fait quand même un raccourci en traitant le lion de machiste. Le machismo est une invention espagnole, une exacerbation de la virilité, qui a été exportée dans les Amériques. À ma connaissance, il n'y a pas de lions en Amérique, si on excepte le cougar (le puma?) et le jaguar (Panthera onca), qu'on a appelé lion des montagnes dans l'Est du Canada, qui sont quand même moins imposants comme félins, et évidemment Donald et son séide d'Afrique du Sud, qui sont des lions d'affaires, maintenant détestés par tous. La phallocratie est toujours en vigueur en Amérique.
    Cela dit, il y a quand même une différence entre les hommes et les femmes. Et cette différence ne se mesure à la l'aune du pénis ou de l'ampleur du sein. La virilité est nécessaire et les femmes aiment que les hommes soient virils et leur donnent le sperme nécessaire à la reproduction de la race; la féminité est aussi absolument nécessaire parce que c'est de leur ventre que naissent les enfants. S'il y a un dieu, eh ben remercions-le d'avoir créé la femme.
  • joseta
    24/03/2025 à 08:08
    QUI SUIS-JE ? nº526

    Je suis un auteur-compositeur-interprète italien
    - genre musical: Pop (variétés), blues, synthpop, pop rock
    - j’ai publié 22 albums entre 1969 et 1994
    - excellent guitariste, je me lance d’abord dans une discrète carrière d’auteur, puis je connais le succès comme interprète à partir de la fin des années 1960
    - la musique de mes chansons est affectée par l’influence de la pop américaine
    - à partir de 1969, j’interprète mes créations et je compose des chansons pour d’autres chanteurs
    - je remporte le Festivalbar 2 années consécutives
    - je suis adapté par des chanteurs français
    - en 1976, je connais mon plus grand succès
    - peu porté sur les concerts et les passages à la télévision, réfractaire aux tentatives de la presse de percer ma vie privée, je m’interdis, dès 1972, toute apparition à mon public, avec lequel je décide de en plus communiquer ‘qu’au travers de mes chansons’. Je me tiens fermement à cette ligne de conduite, me contentant d’accorder de très rares entretiens à des revues spécialisées
    - en 1980 je change de parolier. Les derniers albums marquent un changement fondamental dans la relation avec les paroles et la structure musicale ouvertement tournée vers les sons monocordes et électroniques, assemblage parfois poussé aux limites de l’absurde, m’affranchissant des schémas traditionnels de la chanson italienne
    - dans ma dimension artistique, l’engagement politique ne revêt pas un caractère particulier, à la différence des prises de parti si courantes parmi les chanteurs des années 1970. Au contraire, je fus parfois critiqué pour mon choix de ne parler que des sentiments, des passions, de la nature et de la beauté, et qualifié de “petit bourgeois”
    - je suis un poète libre et mes chansons sont connues dans le monde entier
    - honneur: un astéroïde porte mon nom.
  • joseta
    24/03/2025 à 08:24
    Tous les félins ont le même comportement: ce que félin, fait l'autre.