Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

libre arbitre [n]

libre choix ; la pleine liberté de décider ; la liberté de faire selon sa volonté ; l'absence de contrainte ; libre volonté ; liberté du choix

Origine et définition

Quand on parle d'arbitre, on pense souvent en premier à ce gusse en noir muni d'un sifflet (non, pas un agent de police, ni un curé sportif !) qui, sur un terrain rectangulaire d'environ 0,7 hectare, surveille vingt-deux autres gusses qui essayent pendant une heure et demie de se chiper un ballon rond.
Mais ici, il n'est point question du noir siffleur. Merle alors !
Le mot 'arbitre' existe depuis le XIIIe siècle.
S'il désigne bien, dès le début, une personne qui a pour rôle de juger, trancher ou régler un litige, ou de faire respecter des décisions ou des règles, il a aussi eu le sens de 'volonté', ce dernier mot l'ayant rapidement supplanté, permettant d'éviter une homonymie pénible.
C'est bien entendu dans ce dernier sens que le mot 'arbitre' doit être compris dans notre locution, sachant qu'on a d'abord parlé du "franc arbitre" au XIIIe siècle, puis du "libéral arbitre" au XVIe avant que la forme utilisée par Pascal au XVIIe, le libre arbitre devienne la formule usuelle.

Exemples

« Si, pour ne prendre qu'un seul exemple, nous considérons chez l'homme sa tendance au crime, nous remarquerons d'abord que celte tendance dépend de son organisation particulière, de l'éducation qu'il a reçue, des circonstances dans lesquelles il s'est trouvé, ainsi que de son libre arbitre, auquel j'accorde volontiers l'influence la plus grande pour modifier tous ses penchants. »
Charles Coquelin, Guillaumin - Dictionnaire de l'économie politique - 1834

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand der freie Wille la volonté libre
Allemand eigenen Willen de sa propre volonté
Allemand freien Willen libre arbitre
Allemand freier Wille libre arbitre
Allemand willensfreiheit libre arbitre
Anglais free agency agence libre
Anglais freedom of choice liberté de choix
Anglais freedom of will liberté de volonté
Anglais self-determination autodétermination
Anglais (USA) free will volonté libre
Arabe huryat Al'Irradah le libre arbitre
Arabe إرادة حرة libre arbitre
Arabe الإرادة الحرة libre arbitre
Arabe حرية الإرادة liberté de volonté
Chinois 自由意志 libre arbitre
Chinois 自愿 volontaire
Chinois 自由选择 libre choix
Espagnol (Espagne) libre voluntad libre volonté
Espagnol (Espagne) voluntad libre libre volonté
Espagnol (Espagne) voluntad propia volonté propre
Espagnol (Espagne) libertad de elección liberté de choix
Espagnol (Argentine) libre albedrío libre arbritre
Espagnol (Espagne) el libre arbitrio le libre arbitre
Espagnol (Espagne) lliure arbitri libre arbitre
Hébreu bkhira khofshit libre choix
Hébreu בחירה חופשית (bekhira khofchitt) libre choix
Italien il libero arbitrio le libre arbitre
Italien libera volontà libre volonté
Italien libero arbitrio libre arbitre
Italien libertà di scelta liberté de choix
Néerlandais vrije wil libre arbitre
Néerlandais carte blanche hebben avoir carte blanche
Néerlandais vrije keuze libre choix
Néerlandais uit eigen vrije wil de sa propre et libre volonté
Néerlandais de vrije hand la main libre
Néerlandais eigen wil propre volonté
Polonais wolną wolę je le préfère
Polonais wolnej woli libre arbitre
Polonais wolny wybór libre choix
Portugais (Brésil) livre arbítrio libre arbitre
Portugais (Portugal) vontade livre libre arbitre
Portugais (Portugal) livre vontade libre arbitre
Portugais (Portugal) livre arbítrio libre arbitre
Portugais (Portugal) liberdade de escolha liberté de choix
Roumain liber arbitru arbitre libre
Roumain libera alegere libre choix
Roumain liberul arbitru le libre arbitre
Roumain liberului arbitru arbitre libre
Roumain voință liberă libre arbitre
Roumain liberă voință libre arbitre
Russe свободная воля libre arbitre
Russe свободной волей à volonté
Russe свободной воли libre arbitre
Russe свободную волю libre arbitre
Russe свободы воли libre arbitre
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « libre arbitre » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « libre arbitre » Commentaires

  • #61
    chirstian
    09/10/2009 à 14:05
    • En réponse à momolala #50 le 09/10/2009 à 13:01 :
    • « De la part du Yannou, Yannounours à ses heures dont je ne sais pas très bien pourquoi il me demande de me faire sa plume, mais bon, c’est un... »
    à Yannou (plaisir trop rare!)
    Je ne suis pas d’accord sur l’isolement des actes et des pensées
    quand tu dis que nos choix ne naissent pas soudain , par génération spontanée, mais qu’ils s’alimentent de nos expériences, je te reçois 5/5.
    On pourrait y greffer la réflexion sur l’acquis et l’inné ou ramener toutes nos pensées au résultat d’une réaction chimique dans la cornue de notre corps nu.(oui, bon ! je voulais pas, mais mon arbitre a soudain perdu sa liberté ...)
    Pour autant on ne peut pas davantage prouver qu’au moment du choix on est "prisonnier de" quoi que ce soit, ou simplement "influencé par", ni davantage "indépendant de".
    D’où sans doute le fait que le libre arbitre n’a pas de réalité objective, mais que le fait d’y croire peut quand même en avoir une. Et en tous cas, avoir des conséquences sur notre comportement, parce que croire au libre arbitre, c’est se reconnaître responsable. Et c’est sans doute le premier pas vers la prise de responsabilités, ou un "comportement responsable".
  • #62
    Elpepe
    09/10/2009 à 14:14
    • En réponse à chirstian #61 le 09/10/2009 à 14:05 :
    • « à Yannou (plaisir trop rare!) Je ne suis pas d’accord sur l’isolement des actes et des pensées
      quand tu dis que nos choix ne naissent pas... »
    Si j’ai bien tout suivi le cheminement de ta pensée, on serait en train de disserter sur l’indémerdable, mais pas tant que ça quand même ?
    Chuis d’accord en plein !
  • #63
    PHILO_LOGIS
    09/10/2009 à 15:11
    • En réponse à momolala #54 le 09/10/2009 à 13:06 :
    • « S’il y a des règles, es-tu libre ? 😉 »
    S’il y a des règles, es-tu libre ... de tes mouvements?
    Je répondrai que cela dépend du tampon que tu as choisi...
    Sérieusement maintenant: OUI, puisque tu es libre de les accepter ou non. Une règle n’est pas une fin en soi: c’est un guide pour arriver à un certain but. Et pour cela, n’oublie jamais que tu n’es pas seule sure terre (Loué soit God!) et que donc ta liberté s’arrête où celle des autres commence...
  • #64
    SyntaxTerror
    09/10/2009 à 15:32
    • En réponse à Elpepe #9 le 09/10/2009 à 08:28 :
    • « Oh ! »
    La bonne réponse est "Z" !
    Il y a, à ma connaissance, trois films qui co-détiennent le record du titre le plus court : M, O et Z.
  • #65
    AnimalDan
    09/10/2009 à 15:51
    • En réponse à SyntaxTerror #64 le 09/10/2009 à 15:32 :
    • « La bonne réponse est "Z" !
      Il y a, à ma connaissance, trois films qui co-détiennent le record du titre le plus court : M, O et Z. »
    M "le maudit" et "Histoire d’" O ..?
    Y a pas photo, alors... "Z", c’est "Z". 😉
  • #66
    SyntaxTerror
    09/10/2009 à 15:53
    • En réponse à syanne #12 le 09/10/2009 à 09:00 :
    • « Et Rabelais ! 😉 »
    Et (Saint) Augustin ?
    Alouette.
    Aime, et fais ce que tu voudras ... aie dans le coeur la racine de l’amour, et de cette racine il ne pourra rien sortir que de bon.
    Traités sur l’Epître de Saint Jean aux Parthes
    C’est vrai que c’est plus marrant quand on dit que c’est de Rabelais.
  • #67
    SyntaxTerror
    09/10/2009 à 15:58
    • En réponse à AnimalDan #65 le 09/10/2009 à 15:51 :
    • « M "le maudit" et "Histoire d’" O ..?
      Y a pas photo, alors... "Z", c’est "Z". 😉 »
    Oui et non ...
    Le vrai titre c’est M, sous-titre : Eine Stadt sucht einen Mörder.
    O, c’est pour Othello, un film de Tim Nelson, sur un scénario de ... William Shakespeare !
  • #68
    SyntaxTerror
    09/10/2009 à 16:33
    Mais ici, il n’est point question du noir siffleur. Merle alors !

    et même : bord d’aile de merle !
  • #69
    Elpepe
    09/10/2009 à 16:39
    • En réponse à SyntaxTerror #68 le 09/10/2009 à 16:33 :
    • « Mais ici, il n’est point question du noir siffleur. Merle alors !
      et même : bord d’aile de merle ! »
    Ça marche mieux qu’avec un pipit farlouse, c’est sûr...
  • #70
    SyntaxTerror
    09/10/2009 à 17:04
    • En réponse à Elpepe #69 le 09/10/2009 à 16:39 :
    • « Ça marche mieux qu’avec un pipit farlouse, c’est sûr... »
    Je ne sais pas si le pipit est farlouse, chez nous, c’est le pipit des prés ou la béguinette, mais d’après la chanson, le merle est moqueur et le rossignol est gay !
  • #71
    momolala
    09/10/2009 à 17:23*
    • En réponse à SyntaxTerror #66 le 09/10/2009 à 15:53 :
    • « Et (Saint) Augustin ?
      Alouette.
      Aime, et fais ce que tu voudras ... aie dans le coeur la racine de l’amour, et de cette racine il ne pourra... »
    Rabelais n’est pas le plus marrant quand il énonce ce principe, ni dans le reste de son oeuvre d’ailleurs, lui-même recommandant, dans un texte que je ne trouve plus évidemment, de ne pas le lire au premier degré.
    Enfin, je suis bien contente, vous avez philosophé sur Expressio, de près, de loin, avec talent et humour toujours. Mon opinion épouserait davantage celles de Rabelais et de Kant qui me semblent avoir beaucoup de points communs, mais je dois avouer que la conclusion de Nietzsche, sur une sorte de produit des classes dominantes m’a ébranlée. Je n’ai produit qu’un extrait de son propos mais c’est bien à la morale chrétienne et à Saint Augustin qu’il fait ce reproche d’"inventer" des repères.
    Comme Chirstian et beaucoup d’entre vous je pense en effet que notre éducation nécessaire pour vivre en société doit nous donner les repères de ce qui est bien et ce qui est mal, que nous avons toujours le choix même si ce n’est pas forcément entre des possibles qui nous agréent, et que nous sommes responsables de ces choix.
  • #72
    momolala
    09/10/2009 à 17:27
    • En réponse à SyntaxTerror #70 le 09/10/2009 à 17:04 :
    • « Je ne sais pas si le pipit est farlouse, chez nous, c’est le pipit des prés ou la béguinette, mais d’après la chanson, le merle est moqueur... »
    Le voili, le voilou sur cette page : il s’agit bien du même oiseau mais chez toi son nom est proche du wallon et c’est géographiquement bien compréhensible.
  • #73
    momolala
    09/10/2009 à 17:37
    Ps de Yannou :
    Ps : s’il y a des règles, nous sommes libres de les suivre ou pas.
    La liberté, la vraie, est-elle d’édicter ces règles ou bien de se laisser bercer par elles ?
    Actif ou passif, au final, nous passerons tous à la casserole ! 🙂

    La liberté ne serait qu’une théorie culinaire que ça ne m’étonnerait pas ! (A déguster et à accommoder donc...)

    Ah, sujet poëllant et intéressant.

    Bonne fin de journée
  • #74
    syanne
    09/10/2009 à 18:19*
    • En réponse à momolala #71 le 09/10/2009 à 17:23* :
    • « Rabelais n’est pas le plus marrant quand il énonce ce principe, ni dans le reste de son oeuvre d’ailleurs, lui-même recommandant, dans un te... »
    Voici, mais un peu tard, ce que j’essayai vainement d’inscrire ici ce matin :
    Toute leur vie était employée, non par lois, statuts ou règles, mais selon leur vouloir et leur libre arbitre. Ils se levaient du lit quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient quand le désir leur venait. Nul ne les éveillait, nul ne les forçait ni à boire ni à manger ni à faire quelque autre chose. Ainsi l’avait établi Gargantua.
    (Gargantua, chap. LVII, Comment étaient réglés les Thélémites en leur manière de vivre)
    La liberté selon Rabelais … à ne point confondre avec quelque laxisme que ce soit, l’entrée en l’abbaye de Thélème, très sélective, étant réservée aux sages et belles personnes pleines de tempérance.
    @ Syntax : je connais fort peu Saint Augustin, c’est une lacune...
  • #75
    momolala
    09/10/2009 à 18:54
    • En réponse à syanne #74 le 09/10/2009 à 18:19* :
    • « Voici, mais un peu tard, ce que j’essayai vainement d’inscrire ici ce matin :
      Toute leur vie était employée, non par lois, statuts ou règle... »
    Quand un buvait, tous buvaient ... Je l’ai relu ce matin avec grand plaisir. Tu aurais animé cette journée avec bien plus de talent, de culture et d’humour que je n’ai tenté de le faire. Cette notion de libre arbitre peut porter à de beaux débats de grande qualité entre adultes consentants. 😉
  • #76
    chirstian
    09/10/2009 à 19:03
    • En réponse à syanne #74 le 09/10/2009 à 18:19* :
    • « Voici, mais un peu tard, ce que j’essayai vainement d’inscrire ici ce matin :
      Toute leur vie était employée, non par lois, statuts ou règle... »
    l’entrée en l’abbaye de Thélème, très sélective, étant réservée aux sages et belles personnes pleines de tempérance
    Avec une telle sélection, on comprend que cela puisse marcher. Mais l’entrée à l’école de Summerhill n’était (n’est) pas du tout sélective. Ici aussi, les élèves ne travaillent que lorsque leur en vient le désir, et la seule obligation est de respecter la collectivité. Il semblerait que cela marche aussi.
    Je n’en tire aucune conclusion, mais c’est vrai que cela m’épate bien plus !
  • #77
    chirstian
    09/10/2009 à 20:27
    au nom du libre arbitre, le jury aurait très bien pu donner le Nobel de la paix à G Bush 🙂
  • #78
    AnimalDan
    09/10/2009 à 21:01
    • En réponse à <inconnu> #40 le 09/10/2009 à 11:29 :
    • « Bonjour,
      Avec toutes les sources d’information qui sont mises à notre disposition êtes vous certains de garder votre "libre arbitre" ?
      Je su... »
    Pareil..!
  • #79
    AnimalDan
    09/10/2009 à 21:03
    • En réponse à momolala #41 le 09/10/2009 à 11:35 :
    • « Tu devrais lire Nietzsche : il est d’accord avec toi, pas à cause de la multitude d’informations diverses et bizarres* qui nous arrivent, ma... »
    pas à cause de la multitude d’informations diverses et bizarres* qui nous arrivent, mais parce que leur multiplicité justifie son argument
    ... faudra m’expliquer la nuance...
  • #80
    AnimalDan
    09/10/2009 à 21:04
    • En réponse à chirstian #47 le 09/10/2009 à 12:25 :
    • « Je suis sûr de ma capacité à savoir analyser et gardez une objectivité maximum, mais à y réfléchir je crains fort que je me sur estime !
      a... »
    comment juger du sérieux d’une source puisqu’elle ne passe même plus au crible d’un comité de lecture ou d’une rédaction. (dont l’objectivité, certes, n’est pas garantie, mais qui, au moins est responsable de l’information, et donc tenue à un minimum de contrôles ... )
    Que ne choisis-tu mieux tes lectures, ô Chirstian..? ;)