Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

pas piqué des hannetons [adv]

pas piqué des vers ; parfait ; excellent ; exceptionnel ; très réussi ; formidable ; bien conservé ; intact

Origine et définition

Lorsque le bois des anciens meubles est envahi par les vers, on dit qu'il est 'piqué' par ces animaux rampants, en raison des traces laissées par les nombreux petits trous visibles à la surface du bois.
Il va de soi que l'état de tels meubles est très loin d'être considéré comme parfait ou exceptionnel.
Dès le XVIIe siècle, on utilisait déjà "piqué de vers" pour désigner des vêtements mités ou du bois rongé par les insectes.

Le hanneton est un insecte paysan[1] qui s'attaque, qu'il soit encore larve ou adulte, à différents types de plantes dont les céréales (c'est pourquoi on peut le qualifier de céréales killer). Il est assez vorace et rend impropres à la consommation, donc plus qu'imparfaites, les plantes dont il se régale copieusement.

On imagine aisément que l'inverse de "piqué de vers" qualifie quelque chose d'intact, bien conservé, en parfait état et, par extension, quelque chose d'exceptionnel ou d'excellent.
La version 'hannetonnée', est apparue au XIXe siècle, un peu après sa soeur avec exactement le même sens.

Cette expression serait attestée en 1832 dans "les amours de Mahieu" pour désigner une belle jeune fille, fraîche, en pleine santé, apte à satisfaire les besoins de galipettes du bossu paillard héros de l'ouvrage.
La signification actuelle apparaît au début du XXe siècle.

[1] Il est d'ailleurs chanté dans une chanson populaire : "Hanneton prend sa faucille, larirette, larirette..." ().

Compléments

On utilise aussi parfois cette expression pour désigner un langage ou un écrit salace ou très vert.

Exemples

« Si vous aviez mis le pied au faubourg où j'ai souvent passé les nuits, vous auriez vu un petit casse-noisette de mon invention qui n'est pas piqué des vers. »

Honoré de Balzac - César Birotteau« Il fait à Aix, l'hiver, un petit froid qui n'est pas piqué des hannetons. »
Louis Aragon - Les beaux quartiers

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand das ist nicht von Pappe ce n'est pas du carton
Allemand nicht von schlechten Eltern de mauvais parents
Anglais (Canada) no flies on him ! aucunes mouches sur lui
Anglais (Irlande) if there are flies on him/her, they are paying rent s'il y a des mouches sur lui/elle, elles sont des locataires
Anglais there are no flies on you! il n'y a pas de mouches sur toi
Anglais (USA) not too shabby pas trop miteux
Anglais (USA) nothing to shake a stick at rien pour te pousser à brandir un bâton
Espagnol (Argentine) estar impecable être impeccable
Espagnol (Espagne) De cojón de mico De couille de singe
Espagnol (Espagne) sano como una manzana sain commme une pomme
Gallois hen gi yw ci Morgan le chien de Morgan est un vieux chien
Italien immacolato immaculé
Italien impeccabile impeccable
Néerlandais in perfecte staat dans un état impeccable.....
Néerlandais om door een ringetje te kunnen halen (être comme) tiré à quatre épîngles
Néerlandais niet meer aankomen! plus toucher!
Néerlandais niet op het achterhoofd zijn gevallen ne pas être tombé sur l'occiput
Néerlandais piekfijn parfait, complètement intact
Roumain muc şi sfârc mèche et téton
Roumain ţâţă de mâţă tette de chatte
Roumain ţuţ! intérjection d'appréciation supérlative
Roumain ca nou comme neuf
Roumain fara cusur sans défaut
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « pas piqué des hannetons » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi

Variantes

  • Pas pillé des canetons

Commentaires sur l'expression « pas piqué des hannetons » Commentaires

  • cornelius
    30/01/2011 à 20:25*
    cette page nous indique que si les sauterelles firent partie des plaies d’Egypte au XVII ce coléoptère fut utilisé pour décrire la plaie des "parpaillots " dans une France qui faisait la part belle au catholicisme
    Pour en revenir à la zoologie on peut consulter cette page qui nous indique que :on trouve cet insecte dans la pelouse autour des maisons, dans les parcs et les cimetières
    Ils ont plus de chance que nombre de protestants qui furent mis en terre anonymement car interdits de séjour jusque dans la mort dans le pré carré de l’Eglise romaine (voir cette page)
    Voilà qui m’a donné l’occasion de donner à l’expression un sens que je lui connaissais point car le seul usage que j’en faisais était celui du complément : une histoire ou une chanson pas piquée des vers donc sans rien pour en altérer la verdeur
  • DiwanC
    30/01/2011 à 21:00*
    Les hannetons écrivent aux hannetons (deux fois - message codé)
    En cas de difficulté, joignez la réception et demandez chirstian : c’est le spécialiste du décorticage de mouches de message abscons.
    🙂
  • mitzi50
    30/01/2011 à 22:32
    • En réponse à PHILO_LOGIS #139 le 30/01/2011 à 19:17* :
    • « Tu aimerais finir ainsi, parcheminée
      Attention, Syanne, je crains que Mitzi ne t’invite à participer comme héroine principale à une petite... »
    Oh ! Me prêter ainsi des envies de meurtre de coléoptère mort tout seul, après une bizarre métamorphose (qui ne figure même pas dans Ovide...), certainement pas ! J’ suis ni Petiot ni Landru (et pas spécialement pour la femme "au foyer"). Là, Filo, tu y vas un peu fort, et question tirage, you pull on my leg, comme ils disent outre-Manche....
  • mitzi50
    30/01/2011 à 22:34
    • En réponse à DiwanC #142 le 30/01/2011 à 21:00* :
    • « Les hannetons écrivent aux hannetons (deux fois - message codé)
      En cas de difficulté, joignez la réception et demandez chirstian : c’est le... »
    Bon, je vois que du côté de l’ orthographe, ce n’ était guère mieux que de nos jours...
  • DiwanC
    31/01/2011 à 00:09*
    • En réponse à mitzi50 #144 le 30/01/2011 à 22:34 :
    • « Bon, je vois que du côté de l’ orthographe, ce n’ était guère mieux que de nos jours... »
    Eh bien, vois-tu, ces petits messages qu’on trouve souvent à l’avant de vieilles cartes postales m’attendrissent et les fautes d’orthographe qu’on y relève parfois sont presque touchantes... Les personnes photographiées sont certainement nées au début du siècle passé, peut-être même à la fin du précédent (1885 ou 90...). Et celles qui ont tracé ces mots à la plume, quel âge avaient-elles lorsqu’elles ont quitté l’école ? Aussi, leurs erreurs...
    En revanche, je remarque avec beaucoup moins d’indulgence celles qui émaillent parfois les contributions des Expressionnautes de ce merveiilllleux site ! (y compris les miennes...)
    Reste cette carte du temps passé... ce « notable » avec chapeau, ces demoiselles en sabots, ces enfants en sarrau... petit moment rare sur ce curieux marché aux hannetons, autrement dit un instant pas piqué des vers !
    🙂
  • mitzi50
    31/01/2011 à 09:50*
    • En réponse à DiwanC #145 le 31/01/2011 à 00:09* :
    • « Eh bien, vois-tu, ces petits messages qu’on trouve souvent à l’avant de vieilles cartes postales m’attendrissent et les fautes d’orthographe... »
    Tu as raison, mais le constraste entre des fautes (qui perdurent, hélas...) et ces écritures bien formées et... élégantes, pourrait-on dire, produisent un effet curieux. Je ne veux pas revenir à la plume d’ oie, certes, mais l’ emploi systématique du stylo à bille et la suppression du cours d’ écriture conduisent malheureusement à des gribouillages infâmes. Devoir écrire au stylo à encre me paraît un minimum. Il se trouve encore des écoles dans lesquelles cette obligation existe. Quant aux erreurs des expressionautes, on en relève, soit, mais il y a beaucoup de fautes de frappe aussi. Je suis une spécialiste des fautes de frappe, à utiliser mon clavier avec deux doigts seulement et choisir la touche d’ à côté, ce n’ est guère étonnant ! Donc je suis indulgente pour tous...De toute façon, le plus important est "ta" carte. Une petite merveille !
  • PHILO_LOGIS
    31/01/2011 à 15:19
    • En réponse à DiwanC #145 le 31/01/2011 à 00:09* :
    • « Eh bien, vois-tu, ces petits messages qu’on trouve souvent à l’avant de vieilles cartes postales m’attendrissent et les fautes d’orthographe... »
    ces enfants en sarrau...

    Et - comme le chantait si bien Gilbert, Monsieur Cent Mille Volts: ... Nathaliiiiiiiiiiiie!
  • PHILO_LOGIS
    31/01/2011 à 15:33*
    • En réponse à mitzi50 #146 le 31/01/2011 à 09:50* :
    • « Tu as raison, mais le constraste entre des fautes (qui perdurent, hélas...) et ces écritures bien formées et... élégantes, pourrait-on dire,... »
    Donc je suis indulgente pour tous...

    Que donc là raison as-tu!
    C’est vrai qu’il y a beaucoup de ces fautes de (petite) frappe, comme je dis toujours. Il y a cependant aussi de nombreuses autres fautes, comme les fautes d’accord d’adjectifs, de participes, ou de placement d’infinitif là où il eût fallu un participe, etc. Mais il faut quand même admettre que moultes participantes et participants sur ce mêêêêêêrveilleux site godesque ne sont pas francophones de naissance. Et Dieu, que j’aimerais pouvoir m’exprimer dans une autre langue que ma langue maternelle comme ces personnes s’expriment en français. Puis, une autre source d’erreur ou de mal orthographe possible est le clavier sur lequel nous nous exprimons, et parfois nous escrimons...
    Ce que par contre je hais - de tous les pores de mon petit corps bronzé - c’est cet espèce de sabir inventé par les jjjjjeunes (et moins jjjeunes, et parfois plus du tout jeunes d’ailleurs) dérivé du langage SMS qui est devenu de la fonetik pur et simple, sans accent ni ponctuation. Voir à ce sujet la page d’hier où je m’y suis entraîné après avoir été visiter un site mis en référence par Momo, je crois... Horreur! Que fait donc les ducasses sionna sionnales?
  • jlx29886
    31/01/2011 à 20:32
    Curieux : chez nous, en Belgique dans le nOOOrd, cett expression veut décrit quelque chose de (très) difficile à faire.
    Bizarre...
  • DiwanC
    15/05/2014 à 01:49*
    Dans les textes du beau Georges (l’autre !), j’ai trouvé de multiples vers : des envers, des revers, des travers, des yeux verts et pervers, un ton sévère, une primevère et même un diable vauvert... mais n’ai rencontré qu’un seul ver* (sauf si...) qui aurait pu piquer un hanneton mais s’est contenté de ronger la lune :
    C’était dans la nuit brune, sur un clocher jauni, la lune, comme un point sur un "i"
    Lune, quel esprit sombre promène au bout d’un fil, dans l’ombre, ta face et ton profil ?
    Es-tu l’œil du ciel borgne ? Quel chérubin cafard nous lorgne sous ton masque blafard ?
    Est-ce un ver qui te ronge quand ton disque noirci s’allonge en croissant rétréci ?

    Voici le texte de La Ballade à la lune, petit clin d’œil à Musset. Là est la ritournelle.
    Trop tard pour boire un dernier verre chez Marcel et un peu trop tôt pour le premier café ! Alors "Ad’taleur" comme tu dis !
  • Paracas
    15/05/2014 à 05:12*
    • En réponse à DiwanC #150 le 15/05/2014 à 01:49* :
    • « Dans les textes du beau Georges (l’autre !), j’ai trouvé de multiples vers : des envers, des revers, des travers, des yeux verts et pervers,... »
    Il s’était aussi à Musset à aller à la chasse aux hannetons.......
    Un bon petit diable à la fleur de l’age
    La jambe légère et l’oeil polisson
    Et la bouche pleine de joyeux ramages
    allait à la chasse aux hannetons

    Houlà, ça commence dans le lourd ce matin.........
    Pour le café, je le laisse au chaud et vous vous débrouillez, je pars pour la journée......
  • PHILO_LOGIS
    15/05/2014 à 09:00
    C’est quoi, les trucs à Neuton qu’on veut pas piquer?
    Sachez que l’euthanasie n’est pas encore légalisée, que je sache. Parbleu, un peu de tenue, sur ce mêêêêêrveilleux site. Ne nourissez pas les petits vers que vous voulez piquer...
  • joseta
    15/05/2014 à 09:57*
    DEVINETTE
    Pourquoi dans ce restaurant on voit toujours des hannetons ?
  • deLassus
    15/05/2014 à 10:05*
    • En réponse à PHILO_LOGIS #152 le 15/05/2014 à 09:00 :
    • « C’est quoi, les trucs à Neuton qu’on veut pas piquer?
      Sachez que l’euthanasie n’est pas encore légalisée, que je sache. Parbleu, un peu de t... »
    les trucs à Neuton

    Les trucs à Newton ? Des pommes pourries... ou piquées des vers.
  • DiwanC
    15/05/2014 à 10:15*
    • En réponse à joseta #153 le 15/05/2014 à 09:57* :
    • « DEVINETTE
      Pourquoi dans ce restaurant on voit toujours des hannetons ? »
    Parce que – sous prétexte de dépaysement, d’embarquement virtuel sur la grand mare des canards, de rêverie antillaise garantie – on te sert un ti’ punch pas piqué des vers !
    Rapidement, ça te monte à la tête.
    Et les hannetons non seulement tu les entends bourdonner dans ta cabeza mais tu les vois également voleter gracieusement. Si, si...
    Et pis, je ne vois pas d’autre explication ! 😛
  • SyntaxTerror
    15/05/2014 à 10:21
    • En réponse à syanne #97 le 02/02/2007 à 19:32 :
    • « Dans ma cheminée, en Coutançais, chère Cotentine, tombent chaque printemps, vrombissants et zonzonnants, de drôles de petits insectes ventru... »
    J’ai dû confondre avec les doryphores !

    Certain ont évoqué les Capricornes, ça peut être des Clytes bélier.
    Ils vivent dans le bois mort ... y compris celui des charpentes !
  • joseta
    15/05/2014 à 10:23
    • En réponse à DiwanC #155 le 15/05/2014 à 10:15* :
    • « Parce que – sous prétexte de dépaysement, d’embarquement virtuel sur la grand mare des canards, de rêverie antillaise garantie – on te sert... »
    C’est exactement ce à quoi j’avais pensé, mais je vais résumer pour ceux qui ont du mal à suivre:
    - parce que dans ’La mare aux canards’, ’qu’hannetons’ !
  • SyntaxTerror
    15/05/2014 à 10:28
    • En réponse à cornelius #141 le 30/01/2011 à 20:25* :
    • « cette page nous indique que si les sauterelles firent partie des plaies d’Egypte au XVII ce coléoptère fut utilisé pour décrire... »
    Au temps des guerres de religion, il a couru contre les huguenots une chanson où ils étaient représentés comme des hannetons, sorte de plaie d’Égypte

    Et malgré tous les efforts de destruction massive déployés par les catholiques, il en reste encore !
  • joseta
    15/05/2014 à 10:44
    Au mois de décembre
    - J’ai vu dix vers d’hiver divers...
    - au diable ’vos vers’ !
  • joseta
    15/05/2014 à 11:02*
    À l’entraînement
    - On échange quelques balles Chris ? tiens, le manche de ma raquette a été piqué par des petites bêtes...
    - ah, ben le mien est intact...
    - alors toi, c’est le manche pas piqué d’Evert...