Alea jacta est

Le dé est jeté (les dés sont jetés, le sort en est jeté).
La décision est prise, l'action est lancée, advienne que pourra.

Origine

Pourquoi alea l'est plutôt qu'à l'ouest, me direz-vous ?
Eh bien cette question, Jules César ne se l'est absolument pas posée lorsque, selon l'historien Caius Tranquillus Silentius Suetone, il a prononcé cette phrase au moment où, à la tête de son armée venant de Gaule, il a franchi le Rubicon, prêt à affronter le consul Pompée qui dirigeait Rome, alors que la loi romaine imposait pourtant à tout général de se séparer de ses troupes avant de passer cette rivière.

Ce jour-là, au début de l'an 49 avant J.C., César a joué, a pris un double risque, celui de transgresser une loi et de perdre sa guerre contre Pompée, et il a gagné puisque le consul ayant d'abord fui Rome, puis ayant perdu la bataille décisive de Pharsale, en Thessalie, César est arrivé au pouvoir peu après.
Il a pourtant dû ressentir le frisson du joueur qui jette ses dés et qui, sur un seul coup, peut tout perdre. D'où ces mots devenus célèbres[1] qui viennent du fait qu'une fois que les dés sont jetés (que l'action est lancée), il n'y a plus qu'à attendre qu'ils tombent et s'arrêtent pour constater ce que le sort aura bien voulu décider. Ils marquent aussi une décision prise irrévocablement, quelles qu'en soient les conséquences.

'Alea', en latin, signifiait "jeu de dés" ou 'dé' et, par extension, il a désigné le sort ou le hasard.

[1] Il aurait en réalité dit "anerrifthô kubos" (que soit jeté le dé !) en grec, la langue des élites romaines de l'époque.

Exemple

« Belle princesse, vous vous exagérez la rigidité de nos principes. Brisons là dessus. Ce qui est fait est fait, le sort en est jeté, alea jacta est, a dit M. de-Lamartine, ce qui veut dire, traduction libre, que lorsque deux beaux yeux vous attirent, il faut s'y laisser prendre. »
L'écho des feuilletons - 1856

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Alea jacta est » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Die Würfel sind gefallenLes dés sont tombés
États-Unisen The die is castLe dé est jeté
Angleterreen The die is castLe sort est jeté
Espérantoeo La kuboj estas ĵetitajLes dés sont jetés
Espagnees La suerte està echadaLe sort en est jeté
Argentinees La suerte está echadaLe sort est jeté
Espagne (Catalogne)es Els daus s'han tiratLes dés ont été lancés
Écosse (Gaelic)gd Chaidh na croinn a leigeil cheanaLe lancement des lots a déjà eu lieu
Grècegr O kivos errifthiLe dé est jeté / La décision est prise
Hongriehu A kocka el van vetve.Le dé est jeté.
Italieit Il dado è trattoLe dé est jeté
Belgique (Flandre)nl De kogel is door de kerkLa balle est lancée au-dessus de l'église
Pays-Basnl De teerling is geworpenLe dé est jeté
Belgique (Flandre)nl De teerling is geworpenLe dé est jeté
Polognepl Kości zostały rzuconeLes dés sont jetés
Brésilpt A sorte está lançada.Le sort en est jeté
Roumaniero Zarurile sunt aruncateLes dés sont jetés
Serbiesr Kocka je bačenaLes dés sont jetés
Suèdesv Tärningen är kastadLe dé est jeté

Vos commentaires
Les grands personnages de l’histoire se reconnaissent, entre autreS, à ce qu’ils se baladent jamais sans une bonne formule en poche. Jamais dépourvus, ils jalonnent leur chemin de futures citations...
Alea jacta est: "Bien jacté" (Uderzo et Goscinny)
"alae jacta esr est une des formules que se trouvaient dans les pages roses du dictionnaire "Petit Larousse" (illustré ou non, selon les versions) que nous utilisions, étant mômes ... avec pour traductions : "« le sort en est jeté ». ... le minitel rose a suivi, (bien des années après) mais je me souviens de toutes ces expressions latines, moi qui n’avais pas eu le droit d’apprendre le latin (réservé à mes frères, que ça emm... copieusement)

Heureusement Tonton Georges connaissait le latin et il nous l’a chanté dans sa chanson "un peu leste" : (dont les vidéos ont disparu) ... 
Ell’ dit : "Il se fait tard, c’est l’heur’ de se coucher",
C’était un peu leste.

Et quand elle eut fini de bassiner le lit,
Alea jacta est(e),
Dans ses bras accueillants, j’étais enseveli,
C’était un peu leste.
Excusez-moi de vous dé-dé
-ranger
C’est-c’est juste pour vous demander-der...
Z’avez-vez
Pas vu Dédé..?
Dé-dééééé..!
Dédé tu viens jouer..?
L’est pas là Dédééé..?
J"suis dé-dé
-pité.
Pi, té..!
J’m’en vais jouer
Aux cartes.
réponse à . cotentine le 12/11/2008 à 01h05 : "alae jacta esr est une des formules que se trouvaient dans les pages roses du d...
les vidéos ont disparues



Un coup du cambrioleur des "Stances"..?? 
Vous vous demandez peut-être pourquoi j’écris en italiques, là...
MOI AUSSI..!  une balise pas refermée..?
Ca doit être la balise en carton de not’ CotCot matinale...
Elle a sans doute encore les portugaises ensablées... Le marchand de sable...
C’est en 1945 que Staline dit à Roosevelt et à Churchill: "allez à Yalta Est!"

Pour en savoir un peu plus: cette page
réponse à . cotentine le 12/11/2008 à 01h05 : "alae jacta esr est une des formules que se trouvaient dans les pages roses du d...
Elle était VRAIMENT très fatiguée, not’ CotCot’:
(dont les vidéos ont disparues)
T’as pas honte?  
Alors, alea jacta est, SagesseFolie s’est désabonné ? Je le regrette personnellement beaucoup car il est d’une gentillesse aussi grande que sa sensibilité. J’espère qu’il reviendra très vite sur cette décision.
Et voilà les amis, quand une balise n’est pas fermée, comme les portes, il suffit de le faire avant de commencer ! 
réponse à . AnimalDan le 12/11/2008 à 05h51 : Vous vous demandez peut-être pourquoi j’écris en italiques, l...
Juste un essai pour voir si ça répond en italique..c’est si zouli!!!
réponse à . AnimalDan le 12/11/2008 à 05h51 : Vous vous demandez peut-être pourquoi j’écris en italiques, l...
Les grands personnages de l’histoire se reconnaissent, entre autreS à ce qu’ils se baladent jamais sans une bonne formule en poche.
Toi qui est si prompt à corriger les erreurs des autres, pourrais-tu m’expliquer le pourquoi du comment, il ne faut pas de "ne" dans cette partie de phrase. 
Il aurait en réalité dit "anerrifthô kubos" (que soit jeté le dé !) en grec


Dans mon vieux Gaffiot, qui cite Suétone, l’expression est en effet au subjonctif : jacta alea esto… et Wikipédia fait remonter la correction à Érasme (je cite) :

« Plusieurs articles modernes parus dans les années 1950 parviennent indépendamment aux mêmes conclusions : César cita dans la langue originale le proverbe grec bien connu « ἀνεῤῥίφθω κύϐος » que Suétone rendit mal par iacta alea est. En effet, le sens de l’expression grecque n’est pas « les dés sont jetés », mais bien « les dés soient jetés ». Dès lors, il faudrait peut-être adopter la correction qui remonte à Érasme : jacta alea esto. »

Indicatif ou subjonctif, quelle importance, me direz-vous ! Pinaillerie ? Pas si sûr ! Entre subjonctif (mode du virtuel) et indicatif (mode du réel), le fatalisme franchit un degré : « les dés soient jetés » = je prends le risque, « les dés sont jetés » = j’ai pris le risque…*

*Les dés-dés soient-soient jetés-jetés = j’ai pris le Riske-bis.
Alea est aussi le surnom donné à Minerve. Larousse
Jacta, du verbe jacter qui signifie parler, plus précisément pour raconter des boniments, se vanter.
Est : ben un des points cardinaux. 

La phrase ne veut rien dire ? Peut-être. Elle m’a permis de mintéresser au latin que je n’ai jamais étudié.

Bonne journée à vous, passés, présents et à venir.

SaGesseFolie, si tu nous lis, reviens. 

Zut alors, comment se faisse, le temps que je mette un lien et que je vérifie s’il est bon, il a disparu. Je vous en mets un autre, voir cette page
réponse à . momolala le 12/11/2008 à 07h44 : Et voilà les amis, quand une balise n’est pas fermée, comme ...
Mais comment on fait ça, s’teup ..? Ca pourrait resservir ..! 
réponse à . <inconnu> le 12/11/2008 à 08h42 : Juste un essai pour voir si ça répond en italique..c’est si ...
Je trouve aussi... Mais avoir le choix présente aussi bien des charmes ..! 
réponse à . tytoalba le 12/11/2008 à 08h46 : Les grands personnages de l’histoire se reconnaissent, entre autreS &agrav...
Non.
Une autre question ..?
Pas pour l’instant, mais ça pourrait venir. 
réponse à . tytoalba le 12/11/2008 à 08h56 : Alea est aussi le surnom donné à Minerve. Larousse Jacta, du verb...
Alea est aussi le surnom donné à Minerve. Larousse

J’ignorais ce surnom de la déesse à la chouette ! Pourrais-tu me citer l’explication de ton Larousse ? Cela m’intéresse, d’autant plus qu’en effet ton lien n’a pas marché. Merci d’avance !

(Plus rapide que l’éclair, tu nous donnes un nouveau lien... et réponds à ma question, désormais nulle et non avenue. Ah !... léa de l’informatique !)
réponse à . syanne le 12/11/2008 à 08h55 : Il aurait en réalité dit "anerrifthô kubos" (que soit jet&ea...
Exactement!
César ne pouvait pas être esclave du sort, malgré lui!
réponse à . syanne le 12/11/2008 à 08h55 : Il aurait en réalité dit "anerrifthô kubos" (que soit jet&ea...
Érasme : jacta alea esto.
la traduction exacte était : j’ai dit ceci à Léa :...! ou encore : tu sais ce que je lui dit à Léa ?
(Léa était la femme de Suetone)
réponse à . AnimalDan le 12/11/2008 à 08h59 : Je trouve aussi... Mais avoir le choix présente aussi bien des charmes .....
Et le choix des charmes, c’est tout de même mieux que le choix des armes...
réponse à . tytoalba le 12/11/2008 à 08h46 : Les grands personnages de l’histoire se reconnaissent, entre autreS &agrav...
Une rapide observation permettra au curieux de repérer dans ce message l’un des symboles de l’hypocrisie contemporaine tels qu’adaptés au langage informatique. J’ai nommé le smiley complice. Cette commodité pas commode à extirper de votre clavier, mais ça vaut le coup d’apprendre, vous permet:
- de donner à une adresse fielleuse l’apparence consensuelle d’une amicale et fine plaisanterie,
- de parer d’avance à une réponse décevante puisque valable et évidente (le smiley complice témoignera alors a posteriori que "J’le savais, eh..! c’était pour déconner... ".
Généralement, le, donc, smiley complice pue la vieille brosse à reluire. D’aucuns diraient donc qu’il est à l’humour ce que la flagornerie est à la politesse.
La prochaine fois: le smiley qui rit franchement.
réponse à . syanne le 12/11/2008 à 09h05 : Alea est aussi le surnom donné à Minerve. Larousse J’ignora...
Hé oui, comme signalé plus haut, aussitôt mis, certains liens disparaissent. Mais il y a un autre lien qui fonctionne.
Larousse (de 1939) dit ceci :
"ALEA, surnom sous lequel Minerve était révérée à Alea en Arcadie, à Tégée et à Mantinée. Son temple de Tégée était le plus magnifique du Péloponèse. "
réponse à . chirstian le 12/11/2008 à 09h13 : Érasme : jacta alea esto. la traduction exacte était :...
tu sais ce que je lui dit à Léa ?

"Est-ce tôt ?"
réponse à . syanne le 12/11/2008 à 09h13 : Et le choix des charmes, c’est tout de même mieux que le choix des a...
Voila qui reste à démontrer dans l’absolu-qui-n’existe pas...
réponse à . syanne le 12/11/2008 à 09h05 : Alea est aussi le surnom donné à Minerve. Larousse J’ignora...
Minerve était surnommée Alea (= le sort) pour rappeler que Minerve sort du crâne de Jupiter. M’enfin, quoi !
réponse à . syanne le 12/11/2008 à 08h55 : Il aurait en réalité dit "anerrifthô kubos" (que soit jet&ea...
Il aurait en réalité dit "anerrifthô kubos" (que soit jeté le dé !) en grec

... et les Grecs lui auraient répondu "A tes souhaits..!".
César a joué, a pris un double risque :celui de transgresser une loi et de perdre sa guerre contre Pompée
et je dirais même : un triple risque , en traversant à cheval et en armure une rivière où il aurait bien pu se noyer.
Car César ne savait pas nager, bien qu’il ait fini sa vie , patron de bistrot sur la Canebière.  
réponse à . chirstian le 12/11/2008 à 09h25 : César a joué, a pris un double risque :celui de transgresser...
Pompée, c’était pas le chef des Shadoks ..? Le Grand Shah d’Oc ..? Je sais plus.
J’y pige plus rien, moi, de toutes façons...
il avait commencé par dire en quittant la Gaule "Alésia jacta est"
pas mieux...
réponse à . AnimalDan le 12/11/2008 à 09h13 : Une rapide observation permettra au curieux de repérer dans ce message l&...
Bien observé, là.
Mais pourquoi t’as pas terminé en beauté, ... avec un Smiley?
Nooooon, eh, arrête, j’déconne là, je l’savais, c’était pour rire...
réponse à . AnimalDan le 12/11/2008 à 09h13 : Une rapide observation permettra au curieux de repérer dans ce message l&...
arrête donc d’être susceptible comme cela! Et ceci, sérieusement, sans Smiley...
Mais avec un "s’il-te-plaît" quand même!
réponse à . chirstian le 12/11/2008 à 09h25 : César a joué, a pris un double risque :celui de transgresser...
César, les bouteilles, les verres,qu’on boive à la saint Chirstian éh oui c’est aujourd’hui !! et à la bonne humeur qui est de rigueur sur ce sîte.  
et aussi au retour de SagesseFolie,je suis certaine qu’il nous lit en cachette !!
Allez reviennnnnnnnnnnssssss’te plaît,on t’aime bien tu sais!
réponse à . file_au_logis le 12/11/2008 à 09h47 : arrête donc d’être susceptible comme cela! Et ceci, sé...
Je suis imprévisible par nature, puisque susceptible de n’importe quoi... mais brisons là. Tchin Chirstian, c’est juste l’heure, avec un p’tit bout de pâté et une liche de pain de campagne !
Sagesse c’est folie
c’est transformé en inconnu
le poète redevient le prof de math
Une équation c’est beaucoup moins joli
que ses grandes et larges envolées incongrues
on peut comprendre, mais à sa sortie c’est expressio qui est mat

Bon, mon petit père je t’ai fait un escalier pour revenir, alors dépêche toi il fait froid dehors.
réponse à . file_au_logis le 12/11/2008 à 09h46 : Bien observé, là. Mais pourquoi t’as pas terminé en b...
aucun historien sérieux , pas même Caius Tranquillus Silentius Suetone -dit Sue- n’a pu dire si César a, ou non, terminé son fameux "alea jactat est" par un smiley. (en latin : smilum)
De ce fait, on ignore beaucoup de son sens de l’humour, et de ses dispositions d’esprit, à la veille d’aller se faire Pompée.  
réponse à . louisann le 12/11/2008 à 09h55 : César, les bouteilles, les verres,qu’on boive à la saint Chi...
Nno..?? C’Set la Sanit-Chirstian ..?! 
réponse à . chirstian le 12/11/2008 à 10h00 : aucun historien sérieux , pas même Caius Tranquillus Silentius Suet...
Caius Tranquillus Silentius Suetone -dit Sue

Lui, là, sur cette page ..??!
réponse à . louisann le 12/11/2008 à 09h55 : César, les bouteilles, les verres,qu’on boive à la saint Chi...
eh ben tiens ! Et en plus c’est vrai ! C’est un progrès très net : quand j’étais jeune (hier matin) il n’y a avait pas de saint christian dans le calendrier, mais seulement une sainte christine. Mais attendons maintenant la saint chirstian !
en tous cas : alea jette ta veste ! beaujolais prématuré pour tout le monde , avec rillettes du Mans fournies par l’amiral !
réponse à . AnimalDan le 12/11/2008 à 08h58 : Mais comment on fait ça, s’teup ..? Ca pourrait resservir ..! ...
Eh bien c’est d’une logique imparable : quand une porte reste indûment ouverte, tu la fermes ; c’est pareil pour les balises. Si Cotcot s’est endormie sur son clavier sans la fermer, la balise, tu le fais doucement pour ne pas la réveiller, et hop ! le tour est joué, tu peux écrire comme tu veux dans ta case à toi.
réponse à . mickeylange le 12/11/2008 à 10h00 : Sagesse c’est folie c’est transformé en inconnu le poè...
J’ajoute un palier
A ton très bel escalier
Car il est inconcevable qu’ici
nous nous passions de sa fesse jolie

Dis donc Bernard
L’est pas au bar
En train de se boire
Un p’tit Ricard ?
réponse à . chirstian le 12/11/2008 à 10h04 : eh ben tiens ! Et en plus c’est vrai ! C’est un progr&egra...
Parce qu’il y a des seinssaints, aussi, sur la lune ?
réponse à . syanne le 12/11/2008 à 08h55 : Il aurait en réalité dit "anerrifthô kubos" (que soit jet&ea...
« ἀνεῤῥίφθω κύϐος »

L’exégète zélé, comme la Ménagère de Moins de Saint-Quentin (coucou Johnny...) n’aura pas manqué de noter le tag sévèrement burné dont Jules agrémenta l’original «ἀνεῤῥίφθ », histoire de bien marquer qu’il "en avait"...
réponse à . chirstian le 12/11/2008 à 10h04 : eh ben tiens ! Et en plus c’est vrai ! C’est un progr&egra...
Si l’Amiral arrive pas, j’ai du bon pâté de chez nous... au frais sur cette page ..!
réponse à . momolala le 12/11/2008 à 10h07 : Eh bien c’est d’une logique imparable : quand une porte reste i...
... mais... OUSKE je (par exemple) la ferme ..? (la balise)
réponse à . AnimalDan le 12/11/2008 à 10h37 : ... mais... OUSKE je (par exemple) la ferme ..? (la balise)...
Dès que possible, c’est-à-dire au début de ta contrib, pisque tu peux pas le fair’ chez les ôt’s....
Enfin, c’est ce que je supute, hé, ho!
réponse à . AnimalDan le 12/11/2008 à 09h20 : Il aurait en réalité dit "anerrifthô kubos" (que soit jet&ea...
Moi aussi, j’avais une vieille grand-tante qui éternuait comme ça chaque fois qu’elle jetait un Kub Aneth-thon dans sa casserole de brouet.
Quoiqu’elle agrémentât ainsi son ordinaire en mon seul honneur, je réservais toujours la suite à donner à son invitation, jusqu’à vérifier la bonne fortune de la chandelle subséquente. Si elle tombait à côté du pot, soit !
réponse à . momolala le 12/11/2008 à 10h09 : Parce qu’il y a des seinssaints, aussi, sur la lune ?...
Il y a des seins sains, il y a des sains dessins, il y a des saints sains, il y a des dessins de seins sains, des dessins de saints sains, des saints sains sans seins, qu’il soient de l’Ile de Sein avec ou sans blanc-seing, et encore beaucoup d’autres, mais je n’y ai jamais vu de zinzins...
Sa Jolie Fesse est partie?
OOOOOOUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!
réponse à . AnimalDan le 12/11/2008 à 10h37 : ... mais... OUSKE je (par exemple) la ferme ..? (la balise)...
Avant de commencer à écrire ta prose... Exercice J’ouvre, à toi de fermer...
réponse à . AnimalDan le 12/11/2008 à 00h20 : Les grands personnages de l’histoire se reconnaissent, entre autreS, &agra...
Tout à fait d’accord avec toi . Ces grands guerriers alertes, étaient tjrs disposés à dégainer un aphorisme pour assurer leur prospérité (rires)
réponse à . missesmeralda le 12/11/2008 à 12h03 : Tout à fait d’accord avec toi . Ces grands guerriers alertes, &eacu...
bon, comme tu ne suis pas, je ferme pour ne pas polluer mes petits camarades.
réponse à . momolala le 12/11/2008 à 12h17 : bon, comme tu ne suis pas, je ferme pour ne pas polluer mes petits camarades....
Euuuuh..??! J’ai l’air de passer TOUT mon temps ici-dedans..??! :&rsquo)
désolée, j’ai éteint hier soir après mon intervention ... et ce matin, dès mon 1er coup d’oeil, je me suis aperçue de mes 2 étourderies, sans avoir besoin de lire plus avant ... Non, Filou, je n’ai pas honte ... personne n’est infaillible, la preuve ! 
Ne t’avais-je pas conseillé de me signaler si je devenais un peu gâteuse ? allez, assez jacté, je remonte lire les commentaires suivants le (9) ... déjà + de 50 à midi ! 
56, Cotentine..? J’ai toujours cru que c’était la Finistère... )
"alea... aleaquoi ? aleaou ? ouale ? yaleseul ? alezisanmoi !" jacta-t-il avant de franchir la rivière. Tous les témoins de la seine s’accordent à dire que César était rubicond (c’est à dire couleur rubis, con !). En ce 11 janvier 49, il n’avait donc pas encore récupéré : après son réveillon mémorable, César était pompé. Son verre de pinard, il eut été moins plein, la face du monde en eut été changé. C’est comme ça, et c’est trop tard pour le regretter.
Mais ça n’explique que partiellement la baisse du CAC 40. 
Je n’aurai garde d’adjoindre le moindre articulet au post précédent. Mais pour la bonne tenue de ce site, de grâce, à la prochaine Snait Cisrhniant... Champomy pour tout le monde ..!
réponse à . momolala le 12/11/2008 à 07h44 : Alors, alea jacta est, SagesseFolie s’est désabonné ? J...
Dommage, je regrette SagesseFolie, il est toujours très intéressant. Peut-être un peu susceptible quand même. Les réponses faites à ses interventions d’hier ne méritaient pas qu’il décide de se désabonner. La liberté d’expression c’est accepter ce qui ne nous convient pas autant que ce qui nous convient.
J’ai entendu une phrase de Frédéric Dard : " C’est avec les gens intelligents qu’on déconne le mieux". Ca me fait penser:   et Elpepe pourquoi ne vient-il pas ? Ca commence à faire longtemps qu’il ne s’est pas manisfesté.
réponse à . momolala le 12/11/2008 à 12h17 : bon, comme tu ne suis pas, je ferme pour ne pas polluer mes petits camarades....
Y’a-t-il un traducteur en salle ??
réponse à . chirstian le 12/11/2008 à 09h25 : César a joué, a pris un double risque :celui de transgresser...
Lard mûr ne fait pas le cochon !

Paraît-il, en traversant cette rivière, il aurait pu y prendre une sacrée battée si Pompée l’avait su. Une occasion en or… de le finir à la pelle Mine de rien… nous piochons dans l’Histoire tout de même.

Psssiiitttt Chirstian > César savait nager, il savait même gauler de temps en temps ! Des truites, sa réputation en exigeait…

Bonne faite ou que la bonne te soit à la fête !
je t’explique : dans son message 52 Momo a inséré une balise ouvrante (traduction : à partir de là, le texte est en italique). Comme elle ne l’a pas fermée (volontairement) ton message 53 est en italique, sans que tu fisses quoi que ce fût. Et voyant que tu ne la fermait pas, elle le fit en 54 de peur que l’italique ne (comme Marguerite) durasse...
Euh ... je garantis l’explication mais point le respect de la grammaire. Mais c’est ma fête aujourd’hui, alors !...  
réponse à . chirstian le 12/11/2008 à 14h10 : je t’explique : dans son message 52 Momo a inséré une b...
Quel talent dans la traduction de ma pensée ! Je te décerne pour ta fête mon aréoleauréole. Il me vient une réflexion : si la Léa habituellement Toire de God est jetée aujourd’hui, comment seront tirées les expressions de ses jours de farniente ?
réponse à . chirstian le 12/11/2008 à 12h33 : "alea... aleaquoi ? aleaou ? ouale ? yaleseul ? alezisanmoi&...
César était rubicond (c’est à dire couleur rubis, con !).

Marcel (non, pas le Marceeeeeel) nous le dit : César, c’était pas couleur rubis mais Topaze, con !!! -ici smilum sourirum-.

Raimu.
réponse à . chirstian le 12/11/2008 à 14h10 : je t’explique : dans son message 52 Momo a inséré une b...
Merci Christian. Tjrs aux petits soins de ma tite personne.

(je pique un fard)
Nous avons retrouvé l’adresse de l’empereur lorsqu’il demeurait en Gaule

Mr Julius Cesar
Allée A. Jacques
Thaes
réponse à . missesmeralda le 12/11/2008 à 15h01 : Merci Christian. Tjrs aux petits soins de ma tite personne. (je pique un fard...
Hé l’amiral, cherche plus : on sait qui-cest-qui qui a piqué le phare. Tu peux revenir au port  
réponse à . AnimalDan le 12/11/2008 à 12h30 : 56, Cotentine..? J’ai toujours cru que c’était la Finist&egra...
Tu devrais aller jacter à l’Ouest !

29, c’est le Finistère (finis taera), 56, c’est le Morbihan (petite mer).
réponse à . chirstian le 12/11/2008 à 16h12 : Hé l’amiral, cherche plus : on sait qui-cest-qui qui a piqu&ea...
L’amiral et sa cargaison de rillettes est comme tous les autres, dûment en train de couler dans le golfe de Gascogne !
réponse à . SyntaxTerror le 12/11/2008 à 16h18 : Tu devrais aller jacter à l’Ouest ! 29, c’est le Finist...
Tu sais, vu d’ici, ces autochtones ont tendance à tous un peu se ressembler...  :&rsquo)
réponse à . missesmeralda le 12/11/2008 à 15h01 : Merci Christian. Tjrs aux petits soins de ma tite personne. (je pique un fard...
Gentille miss, écris avec toutes les lettres s’il te plaît, qu’on voit bien comme ils sont jolis les mots de notre belle langue, surtout celui-ci, toujours invariable. Et puis, God étant God a tout prévu et tu peux rosir pour de vrai comme ceci : en lisant le mode d’emploi, là-haut dans la rubrique "Commentaires" et même sourire comme cela  ou rire aux larmes comme ça :&rsquo) ! Prends le temps, savoure l’instant, ça vaut la peine ... Voili, voilou
réponse à . chirstian le 12/11/2008 à 10h00 : aucun historien sérieux , pas même Caius Tranquillus Silentius Suet...
Caius Tranquillus Silentius Suetone -dit Sue-
Sue-Héllène, comme préciserait probablement JR_Ewing _21.
Bonjour bonjour, les gosses. Bon, il fait trop froid et humide pour jouer au Vendée-Globe en baie de Lannion, alors, on a désarmé le bateau pour l’hiver : les ports soient jetées.
réponse à . SyntaxTerror le 12/11/2008 à 16h20 : L’amiral et sa cargaison de rillettes est comme tous les autres, dûm...
le golfe de Gascogne ? Je ne savais pas qu’il jouait au golfe l’amiral ! C’est bien le jeu idiot où il faut mettre ses balles dans un trou, sur un gazon ras, et devant tout le monde ?
Alea jacta sud-ouest ... si ça l’amuse !

Ah tiens, on jactait de toi justement !
réponse à . Elpepe le 12/11/2008 à 16h53 : Caius Tranquillus Silentius Suetone -dit Sue-Sue-Héllène, comme pr...
Tu es en cale sèche au phare ?
réponse à . chirstian le 12/11/2008 à 10h04 : eh ben tiens ! Et en plus c’est vrai ! C’est un progr&egra...
Alors, bonne fête à toi, mon petit Chirstian. Rillettes ad libitum franco de port.
réponse à . AnimalDan le 12/11/2008 à 10h23 : Si l’Amiral arrive pas, j’ai du bon pâté de chez nous.....
Nan nan nan... les rillettes sont dûment estampillées de l’amirauté.
réponse à . AnimalDan le 12/11/2008 à 12h38 : Je n’aurai garde d’adjoindre le moindre articulet au post pré...
Champomy pour tout le monde ..!
Euh... collé samedi !
réponse à . <inconnu> le 12/11/2008 à 12h48 : Dommage, je regrette SagesseFolie, il est toujours très intéressan...
Oh, eh, l’est là, l’Amiral, hein ! Ne prendra plus la mer avant lulure, maintenant, qu’il va attendre le retour des beaux jours, Aléria jetée Est.
C’est quoi ce jeu de cache-cache? Inconnu toi? Tu voulais te faire désirer?
Mais pas comme ça  Quand on a comme toi la saGesse pour ne pas partir et le grain de Folie pour rester, on ne file pas en douce. REVIIIEENNS VIIITE
alea jacta est pas encore !!
réponse à . Elpepe le 12/11/2008 à 17h03 : Alors, bonne fête à toi, mon petit Chirstian. Rillettes ad libitum ...
rillettes franco de porc ? C’est de l’art ou du cochon ?
réponse à . chirstian le 12/11/2008 à 16h12 : Hé l’amiral, cherche plus : on sait qui-cest-qui qui a piqu&ea...
Le prochain qui pique un phare, je colle samedi, je préviens.
réponse à . horizondelle le 12/11/2008 à 17h20 : C’est quoi ce jeu de cache-cache? Inconnu toi? Tu voulais te faire d&eacut...
On pourrait lancer une pétition, via le canal 12, pour que la sagesse l’emporte sur la folie. Si c’était pour se faire désirer, c’est réussi.  
réponse à . SyntaxTerror le 12/11/2008 à 16h20 : L’amiral et sa cargaison de rillettes est comme tous les autres, dûm...
L’est pas Gascon, putaing cong, l’Amiral. Pas coulé non plus. Mais remarque, dans golfe de Gascogne, il y a gaz, parce que les concurrents y vont pied au plancher, et cogne, comme son nom l’indique à cause de la remontée du plateau continental, qui rend la mer turlutante turbulente, Nom d’une Pipe ! Brrrr...
réponse à . chirstian le 12/11/2008 à 16h55 : le golfe de Gascogne ? Je ne savais pas qu’il jouait au golfe l&rsquo...
Je vois, je vois... quand les ancres sont jetées, les souris d’anses.
réponse à . <inconnu> le 12/11/2008 à 17h27 : On pourrait lancer une pétition, via le canal 12, pour que la sagesse l&r...
Bonne idée (je n’ai pas le sésame pour le canal 12 mais si tu lances la pétition, je t’autorise à signer pour moi et dire que c’est égal si c’est de la sagesse ou de la folie, l’essentiel, c’est de revenir)
réponse à . <inconnu> le 12/11/2008 à 17h27 : On pourrait lancer une pétition, via le canal 12, pour que la sagesse l&r...
Je l’avais déjà récemment dédésabonné (oui, je sais, c’est pas français) une fois, avant que son adresse disparaisse de ma base de données, mais cette fois, j’ai pas vu venir le coup.
Il est malheureusement trop sensible et prend vite les choses contre lui.
Mais ce serait effectivement dommage qu’il parte définitivement.
Ah, c’est toi qui l’a fait disparaître? Mais alors vite, réréréabonne-le (oui, je sais, ce n’est pas français non plus)
Faut qu’on refasse une Convention toulonnaise hivernale ? En prévoyant plus de rosé, alors ?
réponse à . Elpepe le 12/11/2008 à 18h18 : Faut qu’on refasse une Convention toulonnaise hivernale ? En pr&eacut...
mais c’est Mickey qui s’est desséché et non saGesse ! ... 
réponse à . horizondelle le 12/11/2008 à 17h55 : Ah, c’est toi qui l’a fait disparaître? Mais alors vite, r&eac...
Moi je ne fais disparaître personne.
Un désabonné reste dans ma base de données jusqu’à minuit, heure à laquelle il s’évapore en citrouille vapeur et devient ’inconnu’.
La dernière fois, j’avais réussi à le récupérer avant minuit, mais cette fois ce n’était pas cas et donc trop tard.
De toutes façons, je ne vais pas le forcer encore une fois à rester s’il n’arrive décidément pas à supporter pas les messages qu’il prend pour (ou plutôt contre) lui.
Je regrette beaucoup son choix, parce que c’est un bonhomme très bien, mais c’est quand même à lui de savoir ce qu’il veut faire.
Cela dit, rien ne vous empêche une tentative d’action dodécanalesque.
réponse à . cotentine le 12/11/2008 à 18h24 : mais c’est Mickey qui s’est desséché et non saGesse&nb...
Oui, mais comme Mickey ne manquerait ça pour rien au monde...
réponse à . horizondelle le 12/11/2008 à 17h40 : Bonne idée (je n’ai pas le sésame pour le canal 12 mais si t...
avec le "sésame", parfois tu tombes sur la « caverne d’Ali Baba ». mais tu peux aussi ouvrir la "boîte de Pandore" cette page heu, expression pas traitée depuis longtemps ! 
réponse à . God le 12/11/2008 à 18h27 : Moi je ne fais disparaître personne. Un désabonné reste dans...
tentative expédiée ce midi ... LPP , de retour, peut sûrement passer à l’abordage ! Il jacte bien mieux que moi ! 
réponse à . file_au_logis le 12/11/2008 à 10h47 : Il y a des seins sains, il y a des sains dessins, il y a des saints sains, il y ...
Et il y a des vagues seins...
réponse à . cotentine le 12/11/2008 à 18h31 : tentative expédiée ce midi ... LPP , de retour, peut sûremen...
OK, j’aborde classiquement, le sabre entre les dents. Mais la boutanche de roteux, je la mets où ? Hmmm ?
réponse à . God le 12/11/2008 à 18h27 : Moi je ne fais disparaître personne. Un désabonné reste dans...
Moi je ne fais disparaître personne
Mais tu PEUX le faire ! Sinon, à quoi te servirait-il d’être God ? Je te le demande...
Oui, je me rappelle. C’est peut-être son côté matheux qui le rend trop strict. Nous avons fait tout ce que nous pouvons, maintenant la balle est dans son camp. Espérons qu’il se réabonne avec un autre pseudo.
J’en profite pour dire que j’apprécie beaucoup les nouveaux venues. Ils s’intègrent très bien au site tout en y introduisant de la nouveauté.
C’est vrai.
Ca se varie, se renouvelle, s’étoffe. Je ne m’en suis pas encore fatiguée !
Bonne soirée à toutes et tous.
réponse à . syanne le 12/11/2008 à 08h55 : Il aurait en réalité dit "anerrifthô kubos" (que soit jet&ea...
Pour continuer à étaler de la culture latine, jacta est est le parfait passif du verbe jacio (jeter); et la traduction littérale doit donc être : le dé a été jeté, ce qui sous-entend qu’il roule encore et qu’on ne peut plus l’arrêter, ce qui rejoint à peu près la nuance qu’apporterait le subjonctif.
réponse à . Elpepe le 12/11/2008 à 18h39 : OK, j’aborde classiquement, le sabre entre les dents. Mais la boutanche de...
Une boutanche de roteux, c’est une "rouille", aussi.
Pour ça qu’il vaut mieux réserver aux escales, pas stocker à bord. Car on le sait depuis Maxime,
"la rouille aurait un charme fou
si elle ne s’attaquait qu’aux grilles"...
réponse à . file_au_logis le 12/11/2008 à 10h47 : Il y a des seins sains, il y a des sains dessins, il y a des saints sains, il y ...
Les seins à Léa Jacques ta(t)ait 
réponse à . AnimalDan le 12/11/2008 à 21h45 : Une boutanche de roteux, c’est une "rouille", aussi. Pour ça qu&rsq...
Elle a aussi un certain charme lorsqu’elle s’attaque au palais sur les croutons qui accompagnent la soupe de poissons...
réponse à . cotentine le 12/11/2008 à 18h28 : avec le "sésame", parfois tu tombes sur la « caverne d’A...
Peu de commentaires pour une telle expression. On voit que ce n’était pas hier. 

Et ici, un magnifique sésame
cette page et merci pour celui du canal
réponse à . tytoalba le 12/11/2008 à 08h56 : Alea est aussi le surnom donné à Minerve. Larousse Jacta, du verb...
Tu aurais une explication pour la "minerve" qu’on enroule autour de son cou...quand on a mal aux cervicales?
Pas possible ce soir de faire de l’humour...Je vous ai lus...quand même.
Vous dire à tous: Bonsoir, si! je peux encore...
avec un  faute d’un émoticone lanceur de bisou!
Promis!!! Je vous lis demain...dès l’aube où blanchit...
réponse à . chirstian le 12/11/2008 à 09h13 : Érasme : jacta alea esto. la traduction exacte était :...
J’ai pas ton adresse e-mail !
Alors comme c’est la saint Chirstian ! Bonne fête !
réponse à . <inconnu> le 12/11/2008 à 22h23 : Tu aurais une explication pour la "minerve" qu’on enroule autour de son co...
Tu aurais une explication pour la "minerve" qu’on enroule autour de son cou...
Tu l’as sans doute lu, Minerve est sortie du crâne de Jupiter. Et que soutient une minerve ? MMMMMMMMM, je te le demande.
A demain si tout va bien.
réponse à . Emeu29 le 12/11/2008 à 22h27 : J’ai pas ton adresse e-mail ! Alors comme c’est la saint Chirst...
Chirstian est un SAINT dont on ne dérange jamais la félicité ... il plane, tel un Sélénite, bien au-dessus de nous ..
Jamais on ne mélange les torchons avec les serviettes, dans le beau monde !
Pas le genre à se "mélanger", les lunaires !  ...
Ce soir, c’est volontaire, mon "attaque" ... et "le sort en est jeté" ! depuis le temps que je me pose des questions sur ce Monsieur qui m’intrigue tellement ! ... tant pis pour ton incognito ... t’es "trop" ,
heu ... trop bien,, trop bon (dans les mots et la finesse), trop discret, trop secret et fuyant, ... enfin TROP
remarquez bien que j’ai refermé les balises et pas de faute d’orthographe !
réponse à . God le 12/11/2008 à 18h27 : Moi je ne fais disparaître personne. Un désabonné reste dans...
God ne fait jamais disparaître personne ... mais il lui arrive de faire disparaître un intervention qui pourrait paraître gênante pour ses abonnés ! 
Hein filou ? ... and me too ! (and so on ...
faut jamais pousser qui que ce soit dans ses retranchements, sinon God sévit et "tranche"
et c’est son droit le plus strict, puisque ... enfin c’est "son domaine" où il nous autorise seulement à nous "récré-a(c)tionner" ... 
réponse à . jurass le 12/11/2008 à 21h01 : Pour continuer à étaler de la culture latine, jacta est est le par...
Ce que je voulais exprimer, en fait, c’est que, lorsque l’on dit "Que les dés soient jetés", on s’en remet au sort délibérément, en quelque sorte, on assume le risque. Lorsque l’on dit " Les dés sont jetés", les conséquences de cette "décision" nous échappent : on n’est plus maître du risque encouru,
J’étale mal parfois, et ça passe par les trous de la tartine !
réponse à . cotentine le 13/11/2008 à 00h10 : God ne fait jamais disparaître personne ... mais il lui arrive de faire d...
God sévit et "tranche" dans le lard????????
– Jet à ta salace
– Jeta ta salace
– Étala, jeta sac
– Éclata et jasa
la bataille décisive de Pharsale, (en plus c’était en T’es salie)
Et finalement, on l’a gagnée: on a réussi, sur expressio, à avoir un phare propre!
- Bonjour Marie, mais tu as une mine réjouissante! Regardez-moi ce teint rubicond!
- Merci Chantal! C’est parce que je suis heureuse, car depuis que j’ai un petit ami, j’en perds mon las teint! En plus, il a des terres! Viens, je vais te montrer.
Arrivées sur les lieux, elle lui dit:
- C’est à mon jules ces ares!
- Aléas de la vie...
Alea ejaculata est

Dans son Bréviaire des idiotismes latins, A. Roy Ducal-Embourg nous livre cette locution :
Alea ejaculata est : Le sort en est juté.

Cette locution en rencontre d’autres, plus connues, et du même acabit (sic) :
Dura sex sed sex
Coito ergo sum
Mea culpa


Il faut replacer la découverte de ces locutions dans leur contexte historique :
Réunis au grand séminal de Triqueville en 1696, les plus grands latinistes* de l’époque ont dressé par petites touches poignantes un constat convergent de ces expressions.
Il en est sorti le premier jet de la définition de ithyphallique : Turgescent, tumescent, gonflé de sang.

J’esperme que l’anecdote du grand séminal de Triqueville** aura eu l’Eure de vous plaire.

* Tous des décalottins qui découvraient le fruit de l’arbre dont coule la sève qui donne la vie. Mais la question reste pendante : s’agissait-il du chêne ou des zobs et pines ?

** cette page (Vous aurez remarqué que le cheval était bien monté.)
Très bon commentaire : merci !
Si j’étais moins timide, je proposerais "Allez, là, saque ta veste" dans les Déformées.

Blague à part, je ne parviens pas à retrouver le nom de cette figure de style qui consiste à dire quelque chose en disant qu’on ne le dira pas (du genre : il ne me viendrait pas à l’idée de dire que…). Y aurait-il une âme charitable dans la salle ?
réponse à . <inconnu> le 15/04/2012 à 10h00 : Si j’étais moins timide, je proposerais "Allez, là, saque ta...
J’ai trouvé la prétérition (ou prétermission) qui est la figure au moyen de laquelle on feint de passer sous silence ou de ne toucher que légèremment des choses sur lesquelles on appuie cependant avec force :

--> Je ne parlerai point de sa naissance obscure...
--> Je ne m’étendrai pas sur les forfaits sans nombre. . .etc.

Syanne, si elle nous lit, pourra peut-être confirmer.
réponse à . <inconnu> le 15/04/2012 à 09h00 : Alea ejaculata est Dans son Bréviaire des idiotismes latins, A. Roy Duca...
cogito...
Coito ergo sum
Ce n’est pas juste ! Ce jeu de mot à l’almanière de Vermot, je me l’étais réservé pour une grande occasion, un jour où les commentaires des expressonautes auraient eu la main - et le reste - particulièrement débridés
s’agissait-il du chêne ou des zobs et pines

Pour nous, les Vieillards Immoraux et Libidineux, force est de constater que le temps des zobs secs n’est pas loin, et que le chêne commence à sentir le sapin 

En parlant de libidineuseries, une petite devinette:
Je suis une chose très utile qui mesure en général dans les quinze centimètres. En temps normal, je suis là, inerte, attendant l’action. On trouve à l’une de mes extrémités un buisson de poils que je porte avec arrogance. Lorsqu’on m’utilise, c’est en m’introduisant promptement, et souvent vigoureusement. Mais il y a les adeptes d’utilisation rapide, comme ceux d’utilisation lente : tout dépend du tempérament et de la condition physique. Cependant la méthode d’emploi est toujours la même : des va-et-vient répétés dans une cavité chaude et humide et qui créent une très forte excitation de la zone concernée. Lorsque j’ai finalement terminé mon office, je laisse dans la cavité humide une substance blanche, moussante, collante et parfois un peu sucrée. On retrouvera également cette sécrétion sur moi même et dans mes poils. Il faudra me nettoyer pour que je sois à nouveau propre en attendant mon prochain emploi. Une fois de retour à l’état de repos, j’attends sagement ma prochaine utilisation. On pourrait m’utiliser deux à trois fois par jour, mais c’est un rythme d’utilisation que peu de personnes soutiennent. Que suis-je ?
Un grand merci, ça me chipotait ! Comment et où as-tu trouvé ?

@ Ergosum : Emploie-le quand tu veux, on va pas ergoter, sum toute !
réponse à . ergosum le 15/04/2012 à 10h38 : cogito... Coito ergo sumCe n’est pas juste ! Ce jeu de mot à ...
Le goupillon ?
réponse à . ergosum le 15/04/2012 à 10h38 : cogito... Coito ergo sumCe n’est pas juste ! Ce jeu de mot à ...
Je dirais bien une brosse à dents, mais ça me parait trop facile.
Y a-t-il un piège ?
réponse à . deLassus le 15/04/2012 à 11h07 : Je dirais bien une brosse à dents, mais ça me parait trop facile. ...
Et c’est deLassus qui remporte un tube de dentifrice au bromure !
Ce n’est pas que c’était trop facile, puisque même Mintaka s’est fourvoyé, mais c’est que vous êtes trop forts !
réponse à . ergosum le 15/04/2012 à 11h13 : Et c’est deLassus qui remporte un tube de dentifrice au bromure ! Ce ...
Et bien moi, j’ai une grande gueule et je me brosse les dents avec un goupillon. Na !
(C’est même pas vrai, je mets mon dentier dans le lave-vaisselle.)
évoquons l’illustre général australien Jules Mars-Upial qui eut juste le temps de s’exclamer : boomeranga jacta est , avant de le prendre dans la gueule, scellant le sort de son dentier, et de cette coutume qui voulait qu’on le lançât en direction de l’ennemi, avant de sonner la charge. Et tous les Mars-Upiaux répondaient en cœur : c’est dans la poche ! (et non Houba Houba, qui était, non le cri du marsupulami comme le prétend un film idiot qui sort ces jours-ci , mais celui du Hobbes* en rut.
*grand interveneur belge signaturopratiquant de génie que je salis icu.
Je viens de lire ta réponse à Mintaka. J’aurais moi aussi suggéré prétérition et donné un troisième exemple
je ne citerai pas les nombreuses promesses qu’ils n’ont jamais tenues en parlant bien sûr de personnages politiques (c’est plus facile avec eux).

Pour prétermission, c’est un terme que je n’ai jamais rencontré, mais je ne sais pas tout...
joueur qui jette ses dés et qui, sur un seul coup
c’est plus fort qu’en deux coups les gros du 11 dernier.
réponse à . momolala le 12/11/2008 à 07h44 : Et voilà les amis, quand une balise n’est pas fermée, comme ...
il faut qu’une balise soit ouverte et fermée dit God.
Comme, ça au debotter  : c’est une drole d’histoire de cu..bes!!
Ides de Mars (extrait)
César: - Les lois que j’ai dictées ne vous plaisent pas?
Les conjurés: - Tu dictes à tort!
Puis, le signal donné, il est assailli et poignardé...ses derniers mots furent:
- Toi aussi, mon fils?
Brutus: - Oui, César, un père à tort!
Le plus fervent désir de Jules César était de régner sur le pays d’Astérix; mais pour ça il aurait fallu qu’il se convertisse en Général de Gaule!
Dans bientôt pas longtemps, vous, les Hexagonaux, aurez la joie, le plaisir et l’avant-âge d’aller aux urnes...
Ce sera bien sûr l’occasion d’utiliser cette expressio.fr à bon escient.
Mais, en attendant, cancédez donc que les condidats cancédez donc que les condidats* vous en mettent plein les burnes...

* je ne parviens pas à permuter le "a" et le "o". C’est trop con, dis... Da, me répond le Russe...
réponse à . jurass le 12/11/2008 à 21h01 : Pour continuer à étaler de la culture latine, jacta est est le par...
Pour compléter ce commentaire que je trouve pertinent, il faut faire la différence entre le passé composé et le preterit, le premier actant pour moi une situation récente qui ne peut plus changer car elle est terminée et le second une situation d’un passé lointain. "Jacta est" est un passé composé.

Le dé en est jeté peut se comprendre soit comme le dé a été jeté et il roule encore et on ne pourra pas changer le résultat à venir soit comme le dé a été jeté et on en connaît le résultat, mais on ne peut le jeter ne seconde fois en espérant obtenir un résultat différent. Dans les deux cas, il va falloir assumer.
réponse à . charmagnac le 15/04/2012 à 11h57 : il faut qu’une balise soit ouverte et fermée dit God....
Oui, surtout si elle est en carton, lui répond Linda de Souza...
Avec l’esprit des autres :
Alea jacta est : ils sont bavards, à la gare de l’Est.
Alea jacta ouest : à Montparnasse aussi.

Pierre Desproges
réponse à . file_au_logis le 15/04/2012 à 12h32 : Dans bientôt pas longtemps, vous, les Hexagonaux, aurez la joie, le plaisi...
Dans bientôt pas longtemps, vous, les Hexagonaux, aurez la joie, le plaisir et l’avant-âge d’aller aux urnes...
Leurs politiciens font des meetings aux quatre coins du pays.
Pfff... ! Les quatre coins d’un hexagone, c’est vraiment pas sérieux.
réponse à . <inconnu> le 15/04/2012 à 11h01 : Un grand merci, ça me chipotait ! Comment et où as-tu trouv&e...
Comment et où as-tu trouvé ?


Je l’ai trouvé dans le livre "Au bonheur des mots" de Claude Gagnière, qui est avec son autre livre "Des mots et merveilles" à conseiller pour tous les amateurs de mots.

Donc, si je ne me trompe pas, pour tous les expressionautes. Mais je suis persuadé que plusieurs d’entre vous possèdent ces livres.

Personnellement c’est la lecture de claude Gagnière (mort en 2003) qui m’a ouvert aux tehcniques des jeux de mots, en particulier les contrepèteries. Il a confirmé et intensifié mon amour de notre belle langue.
réponse à . charmagnac le 15/04/2012 à 12h32 : Pour compléter ce commentaire que je trouve pertinent, il faut faire la d...
Dans les deux cas, il va falloir assumer.
mais on peut y voir au contraire le soulagement : après s’être torturé l’esprit durant des mois : j’y-va-t’y / j’y-va-t’y-pas et quelle est la meilleure solution , et poussez pas derrière, j’ai le droit de réfléchir, non ? ça y est : bonne ou mauvaise, une décision a été prise, il n’y a plus à y réfléchir. Et passer enfin à l’action a quelque chose de remotivant. Nous avons tous pris un jour une décision en sachant qu’elle n’était sans doute pas la meilleure, mais pour en finir enfin avec le doute paralysant.
Il y a dans le alea jacta est, du rien à foutre si j’aurais mieux fait de ne pas venir vedir avec l’espoir de vicir.
le livre "Au bonheur des mots" de Claude Gagnière
Excellentissime lecture, dans laquelle je me plonge le plus souvent possible.
Je n’ai pas, hélas, "Des mots et des merveilles".
Bien d’autres échanges (et délires) savoureux sur l’expression du jour dans cette page, expression du 23/04/2010.
réponse à . chirstian le 15/04/2012 à 14h52 : Dans les deux cas, il va falloir assumer. mais on peut y voir au contraire le s...
si j’aurais mieux fait de ne pas venir vedir avec l’espoir de vicir.

Autrement dit: si j’aurai su j’aurai pas v’nu.
Cette réplique du film n’est pas dans le livre et n’a pas été reprise dans les dernières versions de la guerre des boutons.

César P’tit Gibus
réponse à . mickeylange le 15/04/2012 à 17h35 : si j’aurais mieux fait de ne pas venir vedir avec l’espoir de vicir....
si j’aurais su j’aurais pas v’nu c’est une réplique qu’on trouve dans le sketch "la table de multiplication" de Jacques Bodoin cette page
Le lien ne relie à rien. Je mettrai un lien correct demain matin.
réponse à . charmagnac le 15/04/2012 à 19h20 : Le lien ne relie à rien. Je mettrai un lien correct demain matin....
J’essaye celui-là : cette page
Ca a l’air de marcher. Ce sketch ne nous rajeunit pas vraiment, mais quand même, quel bon moment !
réponse à . ergosum le 15/04/2012 à 10h38 : cogito... Coito ergo sumCe n’est pas juste ! Ce jeu de mot à ...
Pour nous, les Vieillards Immoraux et Libidineux, ...
...une substance blanche, moussante, collante et parfois un peu sucrée.
Oh! Aurais-tu donc goûté? Je me suis pourtant laissé dire que cela avai plutôt un goût salace salé...
réponse à . charmagnac le 15/04/2012 à 12h32 : Pour compléter ce commentaire que je trouve pertinent, il faut faire la d...
Oui, mais non !
Parce que ni passé composé ni prétérit n’ont oncques existé en latin !
réponse à . file_au_logis le 15/04/2012 à 21h05 : Pour nous, les Vieillards Immoraux et Libidineux, ... ...une substance blanche, ...
Sucrée, c’est dû au diabète et moussante, c’est à cause d’une fuite d’air.
Dans les deux cas, il va falloir assumer consulter, pour paraphraser Charmagnac.
réponse à . deLassus le 15/04/2012 à 19h42 : J’essaye celui-là : cette page Ca a l’air de marcher. Ce...
Merci d’avoir réussi cette recherche avant moi. C’était de bons moments. Et les autres morceaux de bravoure de Jacques Bodoin et de Philibert me sont encore présents à l’esprit.
réponse à . jurass le 15/04/2012 à 22h27 : Oui, mais non ! Parce que ni passé composé ni prét&eac...
Oui. L’étude d’autres langues a entraîné chez moi la confusion. J’aurais dû parler plutôt de l’imparfait et du passé composé, ce dernier étant pour moi la juxtaposition d’un participe passé et d’un auxiliaire, juxtaposition qui existe en latin.

Le terme de " passé composé" est peut-être désuet si j’en juge d’après le charabia utilisé aujourd’hui en cours de français...

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Alea jacta est » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?