Aujourd'hui
OK

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« OK »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du mercredi 4 avril 2012
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« C'est bonnet blanc et blanc bonnet »

[ SIGNIFICATION ]
Se dit de choses présentées comme différentes mais en réalité très similaires

[ ORIGINE ]
Êtes vous capable de faire la différence entre une assiette blanche et une blanche assiette ou bien un poteau rose et un rose poteau ? En dehors de l'aspect syntaxique, le placement du qualificatif par rapport au substantif, c'est peu probable. Les deux versions désignent bien ici la même chose, même si elles sont énoncées ou présentées de manière différente[1].

Par la similitude des deux formes, cette expression, qui existe depuis le XVIIe siècle sous la forme « bonnet blanc, blanc bonnet », se moque de ceux qui, en utilisant deux appellations réellement distinctes, prétendent désigner deux choses différentes alors qu'il s'agit en réalité de choses plus ou moins identiques.

Alors bien sûr, on pourra se demander pourquoi c'est le bonnet, blanc de surcroît, qui a été retenu dans cette expression, sachant que le nombre de candidats pouvant potentiellement le remplacer est gigantesque (pigeon gris, pamplemousse rose, brique rouge, hippopotame vert, serpent mortel, chou farci, tourterelle assommée sur une vitre... la liste est infinie). Hélas, il semble que les commentateurs de l'époque se sont abstenus de s'étendre sur la chose. Nous sommes donc privés de diserts sur ce sujet essentiel.
Et pourtant, à cette lointaine époque où l'on pouvait souvent reconnaître le métier d'un bonhomme au type de bonnet qu'il portait, on peut imaginer qu'il n'était pas forcément simple de différencier deux professions toutes deux porteuses d'un bonnet blanc ou d'un blanc bonnet, et que ce soit ce qui a influencé la naissance de l'expression.

[1] Afin de ne pas casser cette brillante démonstration, on passera opportunément sous silence le fait que l'inversion qualificatif / substantif permet aussi de désigner des choses réellement différentes : une fille petite et une petite fille, un sacré texte et un texte sacré, un type sale et un sale type ou encore un missel vert et un vermicelle, par exemple.

[ EXEMPLE ]
« Il [le PCF] appelle à l'abstention. Pompidou et Poher, c'est "bonnet blanc et blanc bonnet", répète Duclos, relayé par les moyens d'un parti au faîte de sa puissance. »
Nord Éclair - Article du 26 mars 2012

[ COMPLEMENTS ]
[ Pas de compléments pour cette expression ]

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Algérie
Proposé par AHMEDALI
Hadj Moussa et Moussa Hadj Que le titre de Hadj (pèlerin de la Mecque) soit avant le nom de la personne ou après, il s'agit toujours de la même personne .
Allemagne
Proposé par Salvador
Das ist Jacke wie Hose. C'est veste comme pantalon.
Allemagne
Proposé par Tiresias
Das ist hin wie her De ce côté-ci c'est comme de ce côté-là
Angleterre / États-unis
Proposé par tomd67
It's six of one, half-a-dozen of another. C'est six de ceci, une demi-douzaine de cela.
Argentine
Proposé par augustechattah
Mismo perfume, distinto frasco. C'est le même parfum dans un autre conteneur!
Belgique (Flandre) Dat is allemaal vijfenzeventig (ou: zevenenzeventig) C'est tout ensemble soixante-quinze (ou: soixante-dix-sept)
Belgique (Limbourg) Het is ammel prel C'est tout pareil
Belgique (Limbourg) Het is zo lang als het breed is C'est aussi long que c'est large
Belgique (Wallonie) C'est chou vert et vert chou
Brésil
Proposé par gabrielhpg
Trocar seis por meia dúzia Changer six pour une demi-douzaine
Brésil
Proposé par jflipes
Cara de um, focinho do outro Face d'un, nez de l'autre
Canada (Québec) Èchanger quatre trente sous pour un dollar
Cuba
Proposé par Bridalam
Es el mismo perro con diferente collar C'est le même chien avec un autre collier
Écosse
Proposé par ttmact
Two sides of the same coin Deux côtés de la même pièce (de monnaie)
Espagne
Proposé par Tiresias
Da lo mismo que lo mismo da Ça donne le même que le même donne
Espagne
Proposé par Alnilam
El mismo perro con distinto collar Le même chien avec différent collier
Espagne
Proposé par Juanma
Tanto monta, monta tanto Tant monte, monte tant
Espagne (Catalogne)
Proposé par Tiresias
És si fa no fa el mateix C'est peu ou prou la même chose
Espéranto
Proposé par Diantino
Estas verda stelo kaj stelo verda C'est verte étoile et étoile verte
Grèce
Proposé par TOUBELKAIN
Οχι Γιάννης, Γιαννάκης Ce n'est plus Jean, c'est Jeannot
Italie
Proposé par telock
Se non è zuppa è pan bagnato Si ce n'est pas de la soupe c'est du pain trempé dans l'eau
Pays-Bas Dat is lood om oud ijzer C'est du plomb pour de la ferraille
Pays-Bas
Proposé par dutcheaglet
Door de kat of door de hond gebeten worden Se faire mordre par le chien ou par le chat
Pologne
Proposé par Malina
Jedno i to samo L'un et le même
Russie что в лоб, что по лбу Au front et sur le front, ça revient au même

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
Expression synonyme ou au sens proche
C'est du pareil au même  (Proposé par Brigitte60)
C'est kif-kif le bourricot!  (Proposé par Tiresias)
Queussi-queumi  (Proposé par Tiresias)
C'est la même Marie autrement coiffée   (Proposé par janagr)

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
Expression modifiée ou déformée de manière plaisante
C'est beau nez long et Cyrano  (Proposé par SagesseFolie)

[ MOTS-CLES ]
BLANC (11) , BONNET (2)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 133

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 04/04/2012 à 00:08:51 par <inconnu>  - 3  réponses  (2) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En Belgique, nous disons "C’est chou vert et vert chou", ce qui ne nous empêche pas de parfois faire chou blanc même avec un bonnet vert.
cette page

[ Modifié le 04/04/2012 à 00:10:37 ]
 2. Le 04/04/2012 à 00:56:47 par DiwanC  - 1  réponse  (3)
 (réponse à 1<inconnu> du 04/04/2012 à 00:08:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En Belgique, nous disons "C’est chou vert et vert chou"...
Propose l'expression à God pour la rubrique "Ailleurs" : tu cliques sur la croix et tu suis les flèches.

[ Modifié le 04/04/2012 à 01:41:18 ]
 3. Le 04/04/2012 à 01:00:40 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 2DiwanC du 04/04/2012 à 00:56:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et à présent, le billet de  La Minute communicationnelle 

Question : Votre GPS vous a-t-il déjà été d'une grande utilité ?

Réponse : Certainement, je me rappellerai toute ma vie ce jour où il m'a donné ma position : "Vous êtes sur les roues, sur le toit, sur les roues, sur le toit…"

Et voilà, nous méritons bien notre devise : "Plus d'un trou dans notre sac".

"La Minute communicationnelle " vous a été offerte par Manzana. ♫ Avec Manzana, droit au nirvana ! ♫
Voir des voitures de course ? Je n'irai pas à Monza, na ! Je préfère boire Manzana

[ Modifié le 04/04/2012 à 01:04:53 ]
 4. Le 04/04/2012 à 02:16:14 par Marcek  - 3  réponses  (5) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonnet blanc et blanc bonnet

Gustave avait un bonnet blanc
Mathilde avait un blanc bonnet
Sur le banc se sont rencontrés
Dans une amoureuse contrée
Gustave n'a pas fait chou blanc
Avec Mathilde, évidemment
Car elle opina du bonnet
Lorsqu'il a voulu l'embrasser
Ce ne fut pas sous le manteau
Mais au grand jour (il faisait beau !)
Qu'il lui fit sa déclaration
(Ce n'était pas pour les impôts !)
Il avait, il faut l'avouer
La tête bien près du bonnet
Lorsque contre elle il tempêtait
Elle versait un Dubonnet
Dans son verre et il s'apaisait
Leur ménage à deux fit long feu
On dira qu'ils furent heureux
Car bonnet blanc et blanc bonnet
N'ont pas de peine à s'accorder !
 5. Le 04/04/2012 à 03:31:25 par ergosum  - 2  réponses  (36)
 (réponse à 4Marcek du 04/04/2012 à 02:16:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
cogito...
Trousser un tel poulet, comme ça, au débotté... faut le faire !
Quoique... bon, évidemment, ce n'est pas donné à tout le monde, mais Marcek eut quelques prédécesseurs célèbres !
J'ai souvenance d'une confidence de Gabrielle d'Estrées, la favorite en titre du bon roi Henri le quatrième: "sa Majesté, de retour de la chasse, m'a fait plaisir trois fois avant que de s'être débotté"
Chacun agit en fonction de ses talents...
Toutefois, je relève dans le poème de Marcek, une anomalie, à moins que je me leurre:
Leur ménage à deux fit long feu
On dira qu'ils furent heureux
Or, si j'en crois le Maître de Céans, au post #6 de l'Expressio (mâtin, quel site !) du 5 décembre 2005, le God il a dit:
un "long feu", celui du pétard mouillé qui échoue lamentablement à exploser
en un mot, voila une union complètement ratée. Comment pourrait-elle en ce cas être heureuse ?
ergo, bonnet blanc et blanc bonnet ne se sont pas accordés !
 6. Le 04/04/2012 à 04:54:30 par <inconnu>  - 6  réponses  (12) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour,

AJOUT et CORRECTIONS rédactionnelles à mon commentaire précédent :

Cette figure de style, où l'on donne 2 formes inversées d'une même expression, porte un nom, dont je ne me souviens pas, mais qui comporte le suffixe 'nyme' (comme dans 'aptonyme' et 'paraptonyme').
Je vais essayer de retrouver le nom, que j' ai noté quelque part.
Quelqu'un le connaît-il ?
Bonne journée

J' ai réfléchi, il me semble qu'il s'agit d'un' isaptonyme' du grec 'isos' = même. Mais je n' ai pas trouvé ce terme sur le Trésor Informatisé de la langue française, (www.atilf.atilf.fr), pourtant une mine de renseignements. On ne trouve pas non plus 'aptonyme' et 'paraptonyme' qui pourtant existent.
Pour rappel:
aptonyme : le nom de famille correspond à la profession exercée. Ex : M. Boucher, boucher. M. De Koninck est l'aide-de-camp du Roi Albert II.
paraptonyme :le nom de famille ne correspond pas à la profession et est même opposé. Ex : M. Boutefeu est pompier
Sur atilf, j' ai pourtant trouvé l'adjectif 'prégnante' du latin 'pregnans', synonyme vieilli et littéraire de 'enceinte' pour une femme, ou 'pleine' pour une femelle animale.
Des amis, auxquels j'avais mentionné cet adjectif en parlant de ma fille, n'ont pas trouvé le mot dans les dictionnaires réputés. 'Pregnant' existe en anglais.
Quelqu'un peut-il confirmer ?
Bonne journée

[ Modifié le 04/04/2012 à 05:28:47 ]
 7. Le 04/04/2012 à 07:03:22 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Parfois, quand on a Dubonnet blanc, on a un beau nez rouge...
 8. Le 04/04/2012 à 07:09:04 par Boubacar  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En quelque sorte c'est du pareil au même que cette page
 9. Le 04/04/2012 à 07:11:48 par file_au_logis  - 2  réponses  (19) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
« Il [le PCF] appelle à l'abstention. Pompidou et Poher, c'est "bonnet blanc et blanc bonnet", répète Duclos, relayé par les moyens d'un parti au faîte de sa puissance. »
Nord Éclair - Article du 26 mars 2012
Tiens... Deux nouveaux candidats. Ont-ils leurs cinq cent signatures?

[ Modifié le 04/04/2012 à 07:16:10 ]
 10. Le 04/04/2012 à 07:13:12 par file_au_logis  - 1  réponse  (79)
 (réponse à 4Marcek du 04/04/2012 à 02:16:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oufti.
Cela faisait longtemps!
Content de lire tes rimes à nouveau.
 11. Le 04/04/2012 à 07:15:37 par file_au_logis  - 1  réponse  (27) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quand deux personnes se sont abstenues pendant longtemps de se piquer le nez, peut-on dire:
c'est blanc beau nez et beau net blanc?
 12. Le 04/04/2012 à 07:35:24 par <inconnu>  - 1  réponse  (17)
 (réponse à 6<inconnu> du 04/04/2012 à 04:54:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour l'inversion de style, je n'ai trouvé que : "Régression, ou réversion". cette page. Pas de truc en "nyme".

Pour "prégnant", TLFi : cette page
Les autres dicos donnent : "Qui prédomine, s'impose à l'esprit".

[ Modifié le 04/04/2012 à 07:42:16 ]
 13. Le 04/04/2012 à 07:42:16 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Faudrait pas trop qu'il aille a la chasse le roi Henri de mes deux parce que " qui va a la chasse perd sa place " zut j' ai plombé l'expression du jour. Désolée. 
 14. Le 04/04/2012 à 07:46:52 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne sais pas s'il était blanc, mais à l'école, on le coiffait d'un bonnet, Georgie, même qu'il avait son nom écrit: le bonnet Dann.

[ Modifié le 04/04/2012 à 07:55:53 ]
 15. Le 04/04/2012 à 08:18:49 par chirstian  - 1  réponse  (22) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Nous sommes donc privés de diserts sur ce sujet essentiel.
God, j'en reste baba  ! 
 16. Le 04/04/2012 à 08:31:47 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 6<inconnu> du 04/04/2012 à 04:54:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Des amis, auxquels j'avais mentionné cet adjectif en parlant de ma fille, n'ont pas trouvé le mot dans les dictionnaires réputés.
je te confirme que "le mot" est dans tous les dictionnaires réputés.
 17. Le 04/04/2012 à 08:33:50 par SyntaxTerror  - 2  réponses  (23)
 (réponse à 12<inconnu> du 04/04/2012 à 07:35:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En effet, une mode récente donne à "prégnant" le sens "qui s'impose à l'esprit".
Nous avons déjà eu cette discussion ici.
J'avais traduit l'exemple que j'avais appris à l'école : "j'ai six brebis, dont trois prégnantes" par "j'ai six brebis, dont trois me prennent la tête".
Le mot est en effet vieilli pour les femmes.
On pourrait dire : obnubilant, polarisant, harcelant, envoûtant, tourmentant, obsédant, mais c'est moins classe.

[ Modifié le 04/04/2012 à 08:54:50 ]
 18. Le 04/04/2012 à 08:35:39 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (55)
 (réponse à 1<inconnu> du 04/04/2012 à 00:08:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ma grand'mère disait : c'est jus vert et verjus.
 19. Le 04/04/2012 à 08:35:53 par mitzi50  - 0  réponse
 (réponse à 9file_au_logis du 04/04/2012 à 07:11:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je me souviens même d' une affiche électorale de l' époque, représentant leurs deux profils "accolés", ou plutôt le contour de ceux-ci, en blanc sur un fond neutre.
 20. Le 04/04/2012 à 08:41:42 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 9file_au_logis du 04/04/2012 à 07:11:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Alors que les français sont en campagne électorale, Nord-Eclair a le droit de rappeler qu' en 1969, il n'y avait pas de candidat de gauche au second tour de la présidentielle et qu'implicitement, le PCF appelait à élire Pompidou .

Pou pou pidou.
 21. Le 04/04/2012 à 08:44:28 par chirstian  - 3  réponses  (35)
 (réponse à 6<inconnu> du 04/04/2012 à 04:54:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
il faudrait que Syanne intervienne ! Personnellement je pencherais vers une des variantes de l'épanadiplose cette page.
Mais ce sont les deux mêmes mots qui sont repris, en les inversant seulement : A-B et B-A , alors que l'épanadiplose ne vise que l'inversion d'un seul mot A----- et -----A.
 22. Le 04/04/2012 à 08:47:50 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 15chirstian du 04/04/2012 à 08:18:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il suffit de faire appel à Achille Talon cerveau-choc !  

[ Modifié le 04/04/2012 à 08:50:39 ]
 23. Le 04/04/2012 à 08:47:57 par <inconnu>  - 1  réponse  (25)
 (réponse à 17SyntaxTerror du 04/04/2012 à 08:33:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les psys emploient ce terme ; j'en fréquente régulièrement deux ou trois, malheureusement je ne peux plus grand-chose pour eux...
 24. Le 04/04/2012 à 08:54:16 par HoubaHOBBES  - 1  réponse  (85)
 (réponse à 1<inconnu> du 04/04/2012 à 00:08:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu as schtroumpfement raison !Je schtroumpfe parfois cette schtroumpf aussi. D'ailleurs, il y a une aventure des schtroumpfs qui s'appelle "Schtroumpf vert et vert schtroumpf" et je la recommande schtroumpfement à tous ceux qui veulent sourire de la schtroumpf linguistique de notre beau pays.

Quoi? Mon schtroumpf est blanc , ben oui, il n'y a que le grand schtroumpf qui ait un schtroumpf rouge.

Schtroumpf-Hobbes
 25. Le 04/04/2012 à 08:58:48 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 23<inconnu> du 04/04/2012 à 08:47:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Du coup, je me demande si des esprits torturés par l'emploi du DSM-IV ne sont pas à l'origine de ce nouveau sens d'un mot et si ce ne sont pas aussi les psycho-biduleux qui ont inventé d'employer "conséquent" (qui fait suite à) dans le sens de "considérable".



de lapin.
 26. Le 04/04/2012 à 09:09:52 par SyntaxTerror  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
poteau rose
Je pense avoir découvert le poteau rose à cette page
 27. Le 04/04/2012 à 09:10:03 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 11file_au_logis du 04/04/2012 à 07:15:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pierre Perret préfère dire se piquer la ruche
 28. Le 04/04/2012 à 09:15:22 par joseta  - 1  réponse  (39)
 (réponse à 6<inconnu> du 04/04/2012 à 04:54:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
[ 'Pregnant' existe en anglais.
Quelqu'un peut-il confirmer ?]
De mon côté, je peux confirmer que ce mot est d'utilisation courante et habituelle en Espagne:
Una mujer preñada=une femme enceinte.*
* Cela exclut Jeanne d'Arc, convertie de pucelle en sainte...
 29. Le 04/04/2012 à 09:22:52 par God  - 0  réponse
 (réponse à 6<inconnu> du 04/04/2012 à 04:54:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si le se fie au gros Bert, prégnant a deux sens principaux :

1 Qui porte en soi un germe de reproduction. — (Av. 1951). Fig. Plein de sens implicite; gros de raison, de conséquence, etc.
2 (1842). Ling. | Valeur prégnante : terme, construction dont le sens n'est pas entièrement énoncé.
3 Fig. (didact.). Qui est de nature à produire, à engendrer des résultats.

et

1 (1611). Vx. Pressant, violent. | Des douleurs prégnantes.
2 (V. 1570). Fig. et littér. Qui s'impose à l'esprit. — (1962). Psychol. | Structure prégnante. è Prégnance.
 30. Le 04/04/2012 à 09:25:27 par chirstian  - 2  réponses  (34) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
désigner deux choses différentes alors qu'il s'agit en réalité de choses plus ou moins identiques.
et tout mon amour pour les mouches est résumé dans ce "plus ou moins" !!!
Deux choses identiques, je connais. Et j'admets volontiers qu'elle ne sont pas différentes. Mais qu'est-ce que c'est que deux choses "plus ou moins" identiques, sinon deux choses "plus ou moins" différentes ? Et ça je ne connais pas : tu nous refais le sketch de Coluche avec le plus blanc que blanc ! Si deux choses ne sont pas parfaitement identiques, alors elles méritent effectivement deux noms différents. Le diable est dans les détails, mais la richesse de notre langue est dans les nuances. Et la place d'un mot dans sa phrase ne doit rien au hasard. Enfin ... c'est ainsi que cela se passait avant que Twitter ne décide qu'une information ne doit pas faire plus de 140 caractères , ou que le SMS ne prenne le pas sur la lettre. A quand la réécriture en tweets de Mm de Sévigné ?
 31. Le 04/04/2012 à 09:25:39 par deLassus  - 1  réponse  (78)
 (réponse à 4Marcek du 04/04/2012 à 02:16:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne dirai qu'un mot : Marcek, MERCI à toi !
Ta maîtrise des mots me laisse tout pantois.

[ Modifié le 04/04/2012 à 10:14:48 ]
 32. Le 04/04/2012 à 09:30:42 par Chouettemania  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci God !
 33. Le 04/04/2012 à 10:03:27 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oh mon God, c'est encore une foiis de nouveau la même chose ,sais tu ...
 34. Le 04/04/2012 à 10:12:25 par SyntaxTerror  - 3  réponses  (37)
 (réponse à 30chirstian du 04/04/2012 à 09:25:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A quand la réécriture en tweets de Mme de Sévigné ?

Ouf, j'ai eu peur que tu ne suggères "La princesse de Clèves" dont on sait qu'elle ne sert à rien. Mme de La Fayette pourra "faire galerie".

Tu as raison de te préoccuper des mouches, on va finir par parler charabia et ne plus se comprendre. Babel est déjà là.
"plus ou moins" ne veut pas dire "à peu près" : "10 plus ou moins 5" varie de 5 à 15 et "plus ou moins 5" tout seul varie de - 5 à + 5 et ne fait pas "environ 5".
 35. Le 04/04/2012 à 10:16:40 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 21chirstian du 04/04/2012 à 08:44:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Personnellement je pencherais vers une des variantes de l'épanadiplose
Je pense qu'il s'agit de l'épanadiplose docus.
 36. Le 04/04/2012 à 10:17:27 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 5ergosum du 04/04/2012 à 03:31:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et alors ?
Jules et Jim, ça te dis quelque chose ?
 37. Le 04/04/2012 à 10:31:53 par God  - 4  réponses  (38)
 (réponse à 34SyntaxTerror du 04/04/2012 à 10:12:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour les mal-comprenants volontaires, faut-il introduire (mais où et jusqu'à quelle profondeur ?) la notion d'identicité imparfaite (*), défendue autant par Nietzsche que par Machiavel (sans compter Aristote, bien avant eux) ? N'avez-vous jamais été amenés à comparer des choses identiques, à quelques détails près, à plus ou moins de détails ?

Si me fie encore au gros Bert, la locution non-arithmétique mais parfaitement aristotélicienne « plus ou moins » a le sens de « à des degrés différents et dans une mesure variable selon les cas ». Autrement dit « à un degré variable », introduit justement par les quelques détails différentiants, insuffisants toutefois pour dire des deux choses qu'elles sont vraiment différentes.

(*) Vous pouvez toujours la chercher sur Google, celle-là !
 38. Le 04/04/2012 à 10:50:13 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 37God du 04/04/2012 à 10:31:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je rends les armes, mais je continuerai à dire "environ" ou "à peu près" même si ça doit vexer Aristote, Machiavel et Nietzsche par ordre alphabétique.

Bon, t'as leur "mail" que j'm'escuz ?
 39. Le 04/04/2012 à 10:52:44 par DiwanC  - 1  réponse  (41)
 (réponse à 28joseta du 04/04/2012 à 09:15:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais quelle belle journée !
– Une expression toute neuve,
– La « reviendue » de Marcek... Houbba qui sort du hobbes bois.. Pourvou qué ça doure !
– Du décorticage en « veux–tu ? en voilà ! » Je ne résiste pas au plaisir d’y ajouter un grain de sel ratissé chez Alain Rey (DHLF) :

Prégnant : tiré du participe présent (1572) de l’ancien verbe prembre, priembre « presser » en usage aux XII et XIIIe siècles, issu du latin premere « comprimer ».

Le temps passe... et on oublie le mot qui revient par l’Angleterre avec pregnant* « enceinte » (pour une femme). Le sens de vif, violent ou pressant (1625), en parlant de sentiment ou de douleur, est sorti d’usage.

La dérivée prégnance (1945) trouve vie en philosophie (avec Merleau–Ponty) et en psycho.
*c'est la précision que tu cherchais, si j'ai bien compris... 

[ Modifié le 04/04/2012 à 11:36:29 ]
 40. Le 04/04/2012 à 10:54:15 par DiwanC  - 1  réponse  (42)
 (réponse à 30chirstian du 04/04/2012 à 09:25:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pourquoi pas... Cependant :

- deux choses différentes : c’est blanc ou noir. C’est le « oui » ou le « non » de tes mouches lorsque tu leur demandes : Tu veux ou tu veux pas ?
- plus ou moins identiques : s’ajoutent des nuances de gris... comme lorsqu’elles te répondent : J’hésite...

Oups !... Je n'avais pas encore lu la littéraire mise au point de God @ 37...

[ Modifié le 04/04/2012 à 11:00:38 ]
 41. Le 04/04/2012 à 11:01:38 par HoubaHOBBES  - 2  réponses  (43)
 (réponse à 39DiwanC du 04/04/2012 à 10:52:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Houba, nom d'un petit schtroumpf, avec un seul "b", médééme la baronne.
's'agirait de vous précipiter "sur la piste du marsumilami" (qui me fait plus ou moins (hein Godemichou ?) penser à la marsupilamie).

Qui, elle, dit "houbi" et pas "houbbi". Capito?

Houba-Schtroumpf

[ Modifié le 04/04/2012 à 11:02:05 ]
 42. Le 04/04/2012 à 11:03:16 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 40DiwanC du 04/04/2012 à 10:54:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et ben, voilà.
Il fallait une femme pour expliquer aux hommes ce qu'est une (pardon) réponse plus ou moins de Normand.
 43. Le 04/04/2012 à 11:08:19 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 41HoubaHOBBES du 04/04/2012 à 11:01:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon... S'cuse-moi... mais tu pourrais me le dire gentiment ! 
Et pis mise au point pour mise au point : suis pas baronne, mon p'tit monsieur !
 44. Le 04/04/2012 à 11:22:33 par SagesseFolie  - 3  réponses  (45) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Êtes vous capable de faire la différence entre une assiette blanche et une blanche assiette ou bien un poteau rose et un rose poteau ?
Non, en effet, mais ce n’est pas toujours le cas :

— S’il faut choisir je préfère un mec sale plutôt qu’un sale mec !

— De même il vaut mieux, en général, un enfant curieux plutôt qu’un curieux enfant.

— Il est sage de préférer un fou rire à un rire fou.

— Et dans la presse, les journalistes étant de moins en moins neutres, ne vaut-il pas mieux lire des nouvelles certaines plutôt que certaines nouvelles ?

— J’ai connu des hommes pauvres méritants et de pauvres hommes très riches !

— Pendant des années mes nouvelles voitures n’étaient pas des voitures nouvelles.

— J’ai toujours cet ami ancien (je pense à une amitié personnelle de plus de 50 ans) et je regrette cet ancien ami (qui est décédé il y a 5 ans).

— Une grosse femme n’est pas toujours une femme grosse.

— Enfin vous venez de lire un sacré texte (!) qui n’a cependant rien à voir avec un texte sacré !

Mais ce qui me fait rire ce sont les duos du genre Finette est marrante --> minette effarante.

Comme dans le dialogue suivant de 2 niveaux de lecture, où j'ai pris mon pied en l'imaginant rien que pour vous :

— Ca m’énerve de voir que ma botte, Émile !
— Ca va passer, regarde cette chausse gratte !

[ Modifié le 04/04/2012 à 11:38:29 ]
 45. Le 04/04/2012 à 11:33:19 par P45C4L  - 0  réponse
 (réponse à 44SagesseFolie du 04/04/2012 à 11:22:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Sans oublier "j'aime les filles petites" qui ne veut pas du tout dire la même chose que "j'aime les petites filles".
Dans ce cas, il faut vraiment faire attention à ce qu'on dit.
 46. Le 04/04/2012 à 11:50:51 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 44SagesseFolie du 04/04/2012 à 11:22:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Une grosse femme n’est pas toujours une femme grosse.
Une grosse femme peut être prégnante, c'est une grosse femme grosse.

[ Modifié le 04/04/2012 à 12:23:06 ]
 47. Le 04/04/2012 à 11:54:44 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 37God du 04/04/2012 à 10:31:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
les quelques détails différentiants, insuffisants toutefois pour dire des deux choses qu'elles sont vraiment différentes.
n'aggrave pas ton cas en nous faisant croire que tu lis Aristote, Nietzsche ou Machiavel, alors qu'on sait très bien que tes auteurs de prédilection sont San-A ou F'Murr ! 
Cette fois c'est ton "vraiment" qui va poser problème ! Tes deux "choses" (mais rassure-nous, nous n'évoquons pas ici ton infirmité et je n'ai pas à parler des trois miennes ?) sont semblables ou différentes. Point.
Ce qui complique effectivement la question, c'est seulement l'angle de vue, ou l'approche contextuelle : tu es mon "semblable" si nous nous plaçons au niveau de l'espèce humaine (et si j'étais Terrien au lieu de Sélénite). Mais si une des femelles assoiffées de sexe qui hantent ces lieux nous compare en tant que mâles, nos différences font que l'un d'entre nous repartira bredouille.
Mais comme c'est toi qui a la zapette, je ne dirai pas qui ! 
 48. Le 04/04/2012 à 12:09:00 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 34SyntaxTerror du 04/04/2012 à 10:12:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah ! Madame de Sévigné... Une plume à se pâmer...
Je m'en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe, la plus...
Comment résumer cela en langage SMS...
Kelk1 C ?
En tout cas, ça ne peut donner bonnet blanc et blanc bonnet...

[ Modifié le 04/04/2012 à 13:11:05 ]
 49. Le 04/04/2012 à 12:19:47 par chirstian  - 2  réponses  (50)
 (réponse à 44SagesseFolie du 04/04/2012 à 11:22:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Une grosse femme n’est pas toujours une femme grosse
bien que natif de la balance je suis un peu dubitatif avec celle-ci , mais bien d'accord avec ta constatation. Une homme grand n'est pas obligatoirement un grand homme, et SagesseFolie ne saurait être pris pour FolieSagesse !
 50. Le 04/04/2012 à 12:26:49 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 49chirstian du 04/04/2012 à 12:19:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
natif de la balance
Quand on lit ça :
on sait très bien que tes auteurs de prédilection sont San-A ou F'Murr
on n'a plus ou moins aucun doute !
 51. Le 04/04/2012 à 12:52:22 par <inconnu>  - 1  réponse  (52)
 (réponse à 6<inconnu> du 04/04/2012 à 04:54:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Pregnant" (enceint, en état de grossesse) existe en anglais, mais seulement au masculin : cette page

[ Modifié le 04/04/2012 à 12:55:59 ]
 52. Le 04/04/2012 à 13:20:02 par joseta  - 1  réponse  (60)
 (réponse à 51<inconnu> du 04/04/2012 à 12:52:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La preuve: cette page
 53. Le 04/04/2012 à 13:20:28 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 41HoubaHOBBES du 04/04/2012 à 11:01:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Houbi or not houbbi ?
 54. Le 04/04/2012 à 13:43:48 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 34SyntaxTerror du 04/04/2012 à 10:12:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"±" ou "+/-" ?
 55. Le 04/04/2012 à 13:56:51 par <inconnu>  - 1  réponse  (59)
 (réponse à 18SyntaxTerror du 04/04/2012 à 08:35:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
… et la mienne grand-mère disait vermicelle ou missel vert et aussi verseau et sot vert.
 56. Le 04/04/2012 à 15:07:30 par SagesseFolie  - 3  réponses  (65)
 (réponse à 49chirstian du 04/04/2012 à 12:19:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour être moins dubitatif (!) tu aurais pu prendre le mot grosse dans le sens de "grosse de" : une femme est dite grosse de l'enfant qu'elle porte en son sein.

Bien sûr l'expression est ancienne et peu usitée : on disait, par exemple, pour parler d’une femme enceinte : « elle est grosse à pleine ceinture ». On retrouve dans l’œuvre de la marquise de Sévigné ce texte : « Cette pauvre madame de Béthune est encore grosse du troisième.

J’aime à utiliser ces termes du passé dans notre présent, car, comme le disait Diderot : « Le présent est gros de l’avenir. »

Mais peut-être trouves-tu cette déclaration compassée ? 

[ Modifié le 04/04/2012 à 19:45:10 ]
 57. Le 04/04/2012 à 15:40:56 par nanouch2008  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En Belgique, c'est le même bonnet, mais bonnetés en deux langues le bonnet blanc pour les flamands et le blang-bling pour les wallons. Dont je fais partie. waf.
 58. Le 04/04/2012 à 15:51:07 par deLassus  - 1  réponse  (88) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si je ne me trompe, nous avons ce jour deux nouveaux : P45C4L et nanouch2008.
Qu'ils ou elles soient les bienvenu(e)s !

Pourquoi diable tiresias, salvador, Tomd67, augustechachatt, gabrielhpg, juanma, toubelkain, gaillard et dutcheaglet ne s'expriment-t-ils que dans la rubrique Ailleurs ?
Ils auraient sans doute beaucoup de choses intéressantes à nous faire partager !

[ Modifié le 04/04/2012 à 16:11:45 ]
 59. Le 04/04/2012 à 16:08:41 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 55<inconnu> du 04/04/2012 à 13:56:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il doit y en avoir un paquet !

Ceci étant, jus vert et verjus est attesté par le Littré. Je doute que ma grand'mère ait pu en soupçonner l'existence.
 60. Le 04/04/2012 à 16:11:00 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 52joseta du 04/04/2012 à 13:20:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tout çà, c'est cirrhose et six roses.

(mon routeur vient de reprendre du service, j'en profite)
 61. Le 04/04/2012 à 16:11:33 par syanne  - 2  réponses  (63)
 (réponse à 21chirstian du 04/04/2012 à 08:44:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Hmmm, on peut voir un chiasme ces bonnet blanc et blanc bonnet (figure qui dispose deux syntagmes en ordre inverse : AB/BA), dont voici quelques exemples : « Celui qui gît ici, sans cœur était vivant, / Et trépassa sans cœur, et sans cœur il repose. » (Ronsard) - La neige fait au nord ce qu'au sud fait le sable. (Victor Hugo) – Rachitisme ! travail dont le souffle étouffant, / Défait ce qu’a fait Dieu, qui tue, œuvre insensée, / La beauté sur les fronts, dans les cœurs la pensée (le même Victor). Le chiasme étant proche voisin de l’épanadiplose déjà citée (« Rien ne me verra plus, je ne verrai plus rien » - Totor toujours) et de l’antimétabole (Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger – Molière).

J’arrête là, de peur de me retrouver quelque part dans le cul de basse fosse avec les spécialistes spécialistes de Voltaire, ce qu’à God ne plaise !

Mais avant de partir, ou de partir avant,
Un chiasme de mon cru je m’en vais ajouter
Car je ne doute pas que ce beau bonnet blanc
Quand il est taille C puisse faire rêver.
Car alors blanc bonnet C, c'est beaux Né(nés) blancs.


(je sollicite l’indulgence de la cour, des jongleurs de calembours et de notre grande dentellière de mots – j’ai nommé Marcek la bien(re)venue - pour cette approximation finale).
 62. Le 04/04/2012 à 16:14:57 par SyntaxTerror  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans les années 70, on disait : tout ça, c'est bonnet M et hypertrophie mammaire.
 63. Le 04/04/2012 à 16:17:00 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 61syanne du 04/04/2012 à 16:11:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
deux syntagmes en ordre inverse : AB/BA

Mamma mia !
 64. Le 04/04/2012 à 16:22:11 par deLassus  - 0  réponse
 (réponse à 61syanne du 04/04/2012 à 16:11:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J’arrête là
Dommage !
Et merci aussi pour ton quintil (ou cinquain) final.
 65. Le 04/04/2012 à 16:24:07 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (66)
 (réponse à 56SagesseFolie du 04/04/2012 à 15:07:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
comme le disait Diderot : « Le présent est gros de l’avenir. »

Un jour qu'il en tenait une sévère il a ajouté : le futur est un présent que nous fait le passé.
 66. Le 04/04/2012 à 16:29:20 par deLassus  - 1  réponse  (67)
 (réponse à 65SyntaxTerror du 04/04/2012 à 16:24:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
le futur est un présent que nous fait le passé
Non : ça, c'est Malraux : cette page.
Tu me diras : Diderot, Malraux, ça rime...

[ Modifié le 04/04/2012 à 16:42:01 ]
 67. Le 04/04/2012 à 16:31:24 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 66deLassus du 04/04/2012 à 16:29:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merde quelqu'un a vraiment dit ça !!!
Malraux, en plus. Il devait avoir mal aux cheveux.
 68. Le 04/04/2012 à 16:45:10 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 17SyntaxTerror du 04/04/2012 à 08:33:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Effectivement, dans atilf, on ne reprend que le sens 'qui s'impose à l'esprit'

'prégnante' dans le sens de 'enceinte' apparaît par contre dans le 'wiktionnaire' C'est là que je l'ai trouvé, j'avais omis de le mentionner

réf : wiktionary.org, un dérivé de 'wikipedia' sans doute wikipedia.org

A plus tard, au même endroit

[ Modifié le 04/04/2012 à 16:52:50 ]
 69. Le 04/04/2012 à 17:22:07 par mickeylange  - 2  réponses  (70) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
69 ou 96 c'est bonnet blanc et blanc bonnet qui l'ont dans le dos.

[ Modifié le 04/04/2012 à 17:23:22 ]
 70. Le 04/04/2012 à 18:38:28 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 69mickeylange du 04/04/2012 à 17:22:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
69 = qui l'ont dans le dos ? Le kamasutra n'est plus ce qu'il était ! Tu m'aurais demandé la définition, j'aurais donné ma langue au chat !
 71. Le 04/04/2012 à 18:45:56 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 56SagesseFolie du 04/04/2012 à 15:07:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais peut-être trouves-tu cette déclaration compassée
je n'avais tout simplement pas pensé à ce sens, mais tu as tout à fait raison !
Quant à faire un rapprochement entre grosse et compassée je n'ose tout simplement pas!
Faut-il que quelque chose passe par le com pour qu'une femme soit grosse ? Non, vraiment je ne vois pas !
 72. Le 04/04/2012 à 19:09:29 par charmagnac  - 1  réponse  (74)
 (réponse à 37God du 04/04/2012 à 10:31:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
choses identiques à quelques détails près

Identique : qui ne diffère en rien d'un autre (dico des familles). Désolé, God, mais la citation ci-dessus serait-elle antinomique ? Sinon à partir de quel degré de différence pourrait-on dire que deux choses sont vraiment différentes ?
 73. Le 04/04/2012 à 19:10:19 par DiwanC  - 1  réponse  (76)
 (réponse à 69mickeylange du 04/04/2012 à 17:22:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A plus de 17 h, tu arrives, tranquillement... et on te tend les clefs du 69... J'ai toujours pensé qu'il y avait des privilégiés sur ce mêêêrveilleux site...
 74. Le 04/04/2012 à 19:30:39 par DiwanC  - 1  réponse  (75)
 (réponse à 72charmagnac du 04/04/2012 à 19:09:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Désolé, God, mais...
.  
chirstian et toi, même combat ! Identités remarquables !
J’attends le moment où Sa Divinité va s’énerver...

[ Modifié le 04/04/2012 à 19:31:05 ]
 75. Le 04/04/2012 à 20:30:11 par charmagnac  - 0  réponse
 (réponse à 74DiwanC du 04/04/2012 à 19:30:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si God et Zeus = bonnet blanc et blanc bonnet, attention au tonnerre ! de Zeus...
 76. Le 04/04/2012 à 21:20:31 par ergosum  - 0  réponse
 (réponse à 73DiwanC du 04/04/2012 à 19:10:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A plus de 17 h, tu arrives, tranquillement... et on te tend les clefs du 69
Qu'a-t-il donc fait de 5 à 7 ?
Serait-ce que ce mêêêêrveilleux site abrite des amours clandestine ?
Le salon rose serait-il un hôtel de passe  ? Un lupanar ? Une maison close ? Un lieu de perdition ?
 77. Le 04/04/2012 à 21:59:03 par Marcek  - 1  réponse  (80)
 (réponse à 5ergosum du 04/04/2012 à 03:31:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En effet, je n'ai pas assez lu et relu mon petit Expressio du jour : faire long feu signifiant "échouer", la fin de mon petit poème chavire lamentablement à cause de cette expression mal comprise : ça m'apprendra à ne pas relire mes définitions ...
Sniff de chez Sniff !
Il faut que je le torche autrement...pardonnez ma bévue, et mille mercis de me l'avoir signalée !
 78. Le 04/04/2012 à 22:00:46 par Marcek  - 0  réponse
 (réponse à 31deLassus du 04/04/2012 à 09:25:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci cher deLassu, mais vois comme je passe pour une dinde : ma brillante démonstration a fait long feu ! Un pétard mouillé quoi !
 79. Le 04/04/2012 à 22:05:37 par Marcek  - 0  réponse
 (réponse à 10file_au_logis du 04/04/2012 à 07:13:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci de vous souvenir de moi après une aussi longue absence( motivée hélas par un deuil cruel) mais je reprends goût à l'écriture depuis peu, et me retrouver en votre compagnie me fait du bien...
Bon, mon poème est tombé un peu à plat, mais je vais bûcher davantage mes expressios !
Bisous à tous !
 80. Le 04/04/2012 à 22:51:04 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 77Marcek du 04/04/2012 à 21:59:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il faut que je le torche autrement...
Leur ménage à deux fit long feu
On dira qu'ils furent heureux


Je n’ai pas eu la même lecture qu’ergosum...
Dans ce long feu–là, j’ai vu l’amour qui dure entre Mathilde et Gustave...
Sur le banc où ils se sont rencontrés, leurs cœurs se sont tout de suite embrasés... Le temps a passé, ils ont vieilli, lui veillant sur elle, elle ne regardant que lui... Si la passion s’est assagie, leur amour est toujours vivace comme un feu qui ne peut s’éteindre...

J’aimais bien Leur ménage à deux fit long feu... On dira qu'ils furent heureux, j'aimais bien l'idée qu'à la fin d'une journée, ils puissent encore s'asseoir l'un près de l'autre sur leur banc de pierre encore chaud du soleil de l'été...

[ Modifié le 04/04/2012 à 23:00:36 ]
 81. Le 04/04/2012 à 22:51:07 par Marcek  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonnet blanc et blanc bonnet

Gustave avait un bonnet blanc
Mathilde avait un blanc bonnet
Sur le banc se sont rencontrés
Dans une amoureuse contrée
Gustave n'a pas fait chou blanc
Avec Mathilde, évidemment
Car elle opina du bonnet
Lorsqu'il a voulu l'embrasser
Ce ne fut pas sous le manteau
Mais au grand jour (il faisait beau !)
Qu'il lui fit sa déclaration
(Ce n'était pas pour les impôts !)
Il avait, il faut l'avouer
La tête bien près du bonnet
Lorsque contre elle il tempêtait
Elle versait un Dubonnet
Dans son verre et il s'apaisait
Leur ménage fut très heureux
Et resta longtemps amoureux
Car bonnet blanc et blanc bonnet
N'ont pas de peine à s'accorder !


Je vous remercie encore à tous pour ne pas m'avoir oubliée et pour m'accueillir aussi sympathiquement !
Je pense souvent à notre grand navigateur parti lui aussi trop tôt, tout comme mon époux...Puissent-ils être heureux dans ce pays lointain d'où l'on ne revient pas !
 82. Le 04/04/2012 à 22:56:05 par Marcek  - 1  réponse  (83) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
DiwanC, comme elle est belle ton interprétation...je le voyais ainsi , cet amour qui perdurait malgré le temps et flambait encore pour eux : mais dis-moi, tu es un vrai poète !
Oui, je la trouve bien plate maintenant, ma "Correction", après ton intervention...
LOL !
 83. Le 04/04/2012 à 23:05:19 par DiwanC  - 1  réponse  (84)
 (réponse à 82Marcek du 04/04/2012 à 22:56:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Alors... une troisième fin ? 
Poète, je ne sais... comme tout un chacun sans doute... mais hélas aucun don pour faire chanter les rimes !

[ Modifié le 04/04/2012 à 23:07:40 ]
 84. Le 04/04/2012 à 23:33:15 par BeeBee  - 0  réponse
 (réponse à 83DiwanC du 04/04/2012 à 23:05:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ne sois pas si modeste, belle comtesse, poètessse tu es, poètesse tu resteras, et pis c'est tout !!!!!
 85. Le 05/04/2012 à 00:04:58 par Jonayla  - 0  réponse
 (réponse à 24HoubaHOBBES du 04/04/2012 à 08:54:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'éternel débat du tire-bouschtroumpf et du schtroumpf-bouchon ... Que de souvenirs 
 86. Le 05/04/2012 à 04:34:50 par <inconnu>  - 2  réponses  (87)
 (réponse à 56SagesseFolie du 04/04/2012 à 15:07:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Point n'est besoin de remonter à Mme de Sévigné pour retrouver ce terme. Dans mon enfance, dans le Pas-de-Calais, on aurait pu entendre des commères se susurrer à l’oreille en parlant d’une future parturiente, « elle s’est fait engrosser, va savoir par qui ? Le bedeau y serait bien pour quelque chose» 
Chouette, les anciens reviennent, le niveau remonte.
 87. Le 05/04/2012 à 09:07:09 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 86<inconnu> du 05/04/2012 à 04:34:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Chouette, les anciens reviennent, le niveau remonte.
C'est gentil pour les nouveaux.   

Que Marcek se rassure, j'ai toujours son site dans mes liens et je vais de temps à autre y faire un tour.

[ Modifié le 05/04/2012 à 09:11:52 ]
 88. Le 05/04/2012 à 11:09:03 par P45C4L  - 0  réponse
 (réponse à 58deLassus du 04/04/2012 à 15:51:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci deLassus, c'est gentil.
 89. Le 05/04/2012 à 11:31:38 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 86<inconnu> du 05/04/2012 à 04:34:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Chouette, les anciens reviennent, le niveau remonte.
On n'a peut-être pas réussi à maintenir un haut niveau... On n'a pas su - ou pas pu... - saisir le bel esprit dont on avait exemple à chaque rediffusion.
Mais on a assuré l'intendance, on a fait le ménage tous les jours, on a curé le cul-de-basse-fosse... Quotidiennement, ou presque, on est allé voir Marceeel.

Les Anciens reviennent ? On ne peut que s'en réjouir ! Pour ma part, j'applaudis longuement le retour des Pionniers trop longtemps absents... Mais pourquoi nous avoir laissés tout seuls ?


[ Modifié le 05/04/2012 à 13:31:07 ]
 90. Le 24/04/2012 à 23:35:20 par <inconnu>  - 1  réponse  (91) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonnet blanc et blanc bonnet .... c'est du pareil au même.
je vous propose un grand choix de bonnets que vous pouvez personnalisés selon vos envies!

[ Modifié le 25/04/2012 à 00:03:25 ]
 91. Le 25/04/2012 à 07:33:17 par Rikske  - 2  réponses  (92)
 (réponse à 90<inconnu> du 24/04/2012 à 23:35:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tiens ! Y'a encore personne qui a parlé de bonnets... de soutien-gorge ! 
 92. Le 06/04/2014 à 04:50:50 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 91Rikske du 25/04/2012 à 07:33:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour toi, j'ai recherché... et j'ai trouvé ! 
Syanne l'a fait rimé @ 61
Car je ne doute pas que ce beau bonnet blanc
Quand il est taille C puisse faire rêver.
Car alors blanc bonnet C, c'est beaux Né(nés) blancs.
 93. Le 06/04/2014 à 05:04:37 par DiwanC  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonnets blancs... blancs bonnets... La nuit, tous les bonnets sont gris...

[ Modifié le 06/04/2014 à 05:17:32 ]
 94. Le 06/04/2014 à 05:11:11 par DiwanC  - 1  réponse  (96) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et quand il tombe amoureux fou
Y a pas de danger qu'il l'avoue
Les effusions, dame, il déteste.
Selon lui, mettre en plein soleil
Son cœur ou son cul c'est pareil,


Autrement dit "similaires", comme dit God.

Ici, vous écoutez Georges (l'autre !). , vous le lisez.

[ Modifié le 06/04/2014 à 05:11:39 ]
 95. Le 06/04/2014 à 05:46:48 par DiwanC  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonnet... un petit tout simple, qui ne devrait pas poser de problème à M'sieur Rey. Eh bien, si !

Car bonnet – d'abord bonet (vers 1180), relevé boneta dans un texte latin de 1184, et enfinbonnet en 1401 – est d'origine incertaine !

Hypothèse communément admise, dit le cher linguiste, bonnet serait rattaché au latin médiéval abonnis → bandeau servant de coiffure, trouvé également sous la forme obbonis (v. 500). Après M'sieur Rey va fouiller dans le francisque, dans le moyen haut allemand... Puis, beau joueur !, il cite son copain P. Guiraud qui ne semble pas d'accord puisqu'il rattache bonnet à une variante de borne. Et sa suite n'est guère simple car lui va se promener dans le gallo-roman, le latin classique, et même l'étrusque...

Tout ça pour un petit bonnet que les filles jetaient parfois par-dessus les moulins...

[ Modifié le 06/04/2014 à 05:47:58 ]
 96. Le 06/04/2014 à 06:41:26 par Boubacar  - 1  réponse  (97)
 (réponse à 94DiwanC du 06/04/2014 à 05:11:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Hé ben, et Cléopâtre elle avait pas un beau nez blanc ?

"Quand je voyais cette enfant, moi le pâtre
. . De ce canton,
Je croyais voir la belle Cléopâtre,
. . Qui, nous dit-on


Il nous le chante ici

Quand à l'origine de l'expression, je vais tous vous mettre d'accord.
Elle est bien sur Egyptienne puisque c'est lui et eux qui vous le disent.

Au fait ils buvaient du café en Nez Gypte ?...........

[ Modifié le 06/04/2014 à 06:43:52 ]
 97. Le 06/04/2014 à 07:22:08 par DiwanC  - 2  réponses  (102)
 (réponse à 96Boubacar du 06/04/2014 à 06:41:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je t'avais laissé les bonnets rouges... qui étaient peut-être Bretons !
Les braves sans-culottes et les bonnets phrygiens
Ont livré sa crinière à un tondeur de chiens


Il chante La Tondue devant Jean-Pierre Chabrol et Claude Santelli.
Tu penses à l'eau pour le thé de la Fée ? 

[ Modifié le 06/04/2014 à 13:08:40 ]
 98. Le 06/04/2014 à 07:36:03 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 37God du 04/04/2012 à 10:31:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le diable est dans le détail ! Démonstration bien étayée. 
 99. Le 06/04/2014 à 07:51:43 par momolala  - 1  réponse  (112) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cette expression aurait dû revenir dimanche dernier : elle était pleinement d'actualité à Fréjus, -symbolisée par l'Hermès bicéphale- où le troisième larron n'a eu aucun mal à les faire marron et à les foutre au feu. Deux frères ennemis usés et usagés qui nous ont dégoûtés et ne vont heureusement pas retourner à la mer. La mer, vous savez ce qu'elle leur dit, la mer ... ? Et moi ? Bonnet blanc et blanc bonnet avec la belle bleue, quelques rides, des vagues à l'âme, et assez d'écume pour me souvenir de sourire.

[ Modifié le 06/04/2014 à 07:52:04 ]
 100. Le 06/04/2014 à 07:52:53 par lafeepolaire  - 1  réponse  (103) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci pour l'eau chaude, les amis, je me verse une tasse de thé et je viens bavarder avec vous.
C'est aujourd'hui Dimanche et l'on met sa chemise à deux manches, disait la comptine de mon enfance. Et pour continuer sur le thème vestimentaire et l'inversion des adjectifs, il ne faut pas confondre ma chemise propre et ma propre chemise.
Après, je file en Arles. Pas besoin de ton coyote, Bouba, je connais la route par coeur.
 101. Le 06/04/2014 à 07:59:41 par file_au_logis  - 1  réponse  (104) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonnet blanc ou blanc bonnet, c'est ... Dubonnet - hips!

Balai blanc et blanc balai, c'est ... du balai! Et zou, j'm'en vas dans les Archives de l'État... Ah, généalogie, quand tu nous tiens....
File_au_logis... Gêne_à_logis...
 102. Le 06/04/2014 à 08:12:47 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 97DiwanC du 06/04/2014 à 07:22:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah ben voui........Mais j'ai fait une fixette sur Cléopâtre et son beau nez.....
Quoique la Phrygie, était contemporaine de l'Egypte ancienne........Alors quelque part je suis dans le ton.

Tu peux venir, la fée, the* water is hot........

* The dans le sens "la" sinon j'aurais écrit "tea"......mais tout ceci nous éloigne des blancs bonnets..
 103. Le 06/04/2014 à 08:19:30 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 100lafeepolaire du 06/04/2014 à 07:52:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pas besoin de ton coyote, Bouba, je connais la route par coeur

Fais gaffe ! Le Coyote c'est pour repérer les radars.....c'est pas un GPS !
Alors même si tu connais la route par coeur, ca ne te donne pas l'emplacement des boites à racket de l'Etat et les Schtroumpfs grognons ont facilement la tête près du bonnet pour 2 km/h de trop !

[ Modifié le 06/04/2014 à 08:32:35 ]
 104. Le 06/04/2014 à 08:22:10 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 101file_au_logis du 06/04/2014 à 07:59:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah, généalogie, quand tu nous tiens....

Je confirme !!.........
 105. Le 06/04/2014 à 08:35:59 par Boubacar  - 1  réponse  (107)
 (réponse à 97DiwanC du 06/04/2014 à 07:22:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ou bien adeptes du Commandant qui n'était pas Breton....

[ Modifié le 06/04/2014 à 08:36:17 ]
 106. Le 06/04/2014 à 09:24:28 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Qu'importe si le bonnet est blanc, ce qui est important sur ce site,
c'est d'y rester 'à bonnet'. 

[ Modifié le 06/04/2014 à 09:26:16 ]
 107. Le 06/04/2014 à 09:34:11 par saharaa  - 1  réponse  (118)
 (réponse à 105Boubacar du 06/04/2014 à 08:35:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
qui n'était pas Breton....
dans la série
 108. Le 06/04/2014 à 09:38:38 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le maréchal Ney, au dire des dames, était joli garçon, et un jour qu'il eut une peur bleue, on put voir le beau Ney blanc ! 
 109. Le 06/04/2014 à 09:39:40 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 91Rikske du 25/04/2012 à 07:33:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Va aussi voir en 62 (chef-lieu Arras)
 110. Le 06/04/2014 à 09:41:39 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
À la maison, j'ai des bonnets blancs et dans le jardin, des bonnes haies vertes. 
 111. Le 06/04/2014 à 09:47:46 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Fan du groupe
Il y a plusieurs tailles de bonnets: S - L - X- XL...mais moi, ceux que j'aime,
c'est les Boney M !

Oups, j'avais pas vu le 62, moi, mes excuses, Syntax !

[ Modifié le 06/04/2014 à 09:55:00 ]
 112. Le 06/04/2014 à 09:53:07 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 99momolala du 06/04/2014 à 07:51:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Maintenant, question bicéphalie, vous êtes servi-e-s : je suis juif, voyez mon nom, je suis facho, voyez mon programme.
Comment fait-il ?
 113. Le 06/04/2014 à 09:56:49 par joseta  - 2  réponses  (114) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
DEVINETTE
Pourquoi, souvent, le rhénan porte-t-il un bonnet ?

[ Modifié le 06/04/2014 à 09:58:13 ]
 114. Le 06/04/2014 à 10:10:42 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 113joseta du 06/04/2014 à 09:56:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Parce que le bonnet rond de Ravel ?
 115. Le 06/04/2014 à 10:12:46 par <inconnu>  - 1  réponse  (116)
 (réponse à 113joseta du 06/04/2014 à 09:56:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Parce que le bon airain ? (bon air Rhin, bonnet Rhin)

[ Modifié le 06/04/2014 à 10:14:46 ]
 116. Le 06/04/2014 à 10:21:23 par joseta  - 1  réponse  (117)
 (réponse à 115<inconnu> du 06/04/2014 à 10:12:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Réponse
- parce que le rhénan, à Bonn naît
 117. Le 06/04/2014 à 10:27:22 par <inconnu>  - 1  réponse  (119)
 (réponse à 116joseta du 06/04/2014 à 10:21:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais c'est bien sûr, comment n'y ai-je pas songé ? 

[ Modifié le 06/04/2014 à 10:27:59 ]
 118. Le 06/04/2014 à 10:30:39 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 107saharaa du 06/04/2014 à 09:34:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Grand Schtroumpf au beau nez rouge.........

[ Modifié le 06/04/2014 à 10:31:05 ]
 119. Le 06/04/2014 à 10:33:20 par joseta  - 3  réponses  (121)
 (réponse à 117<inconnu> du 06/04/2014 à 10:27:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Me le demande...travaillerais-tu du chapeau ? 
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.--..-
DEVINETTE (rattrapage)
Pourquoi, à Soissons, quand on coiffe un bonnet, on n'a jamais froid à la tête ?
 120. Le 06/04/2014 à 10:33:39 par Boubacar  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Du beau, du bon..........Dubonnet...........

[ Modifié le 06/04/2014 à 10:33:58 ]
 121. Le 06/04/2014 à 11:03:17 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 119joseta du 06/04/2014 à 10:33:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Immortalisons l'expression du jour au travers de ce poème générateur d'émotions romantiques (vous pouvez vérifier en prenant votre pouls) :

Ce n'étaient pas des boniments
Passe que jamais bonnet ne ment.


[ Modifié le 06/04/2014 à 11:32:54 ]
 122. Le 06/04/2014 à 11:19:51 par <inconnu>  - 1  réponse  (126) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
 123. Le 06/04/2014 à 11:27:38 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 119joseta du 06/04/2014 à 10:33:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Parce qu'en soi, ils sont débonnaires ?

[ Modifié le 06/04/2014 à 11:31:51 ]
 124. Le 06/04/2014 à 11:44:35 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
 125. Le 06/04/2014 à 12:21:35 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 119joseta du 06/04/2014 à 10:33:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Parce que c'est un bonnet de l'Aisne.
 126. Le 06/04/2014 à 12:23:21 par joseta  - 0  réponse
 (réponse à 122<inconnu> du 06/04/2014 à 11:19:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Chapeau  !

125 Bravo ! là je te reconnais !
 127. Le 06/04/2014 à 12:29:36 par camilla  - 0  réponse
 (réponse à 21chirstian du 04/04/2012 à 08:44:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En réalité, je pense qu'il s'agit d'un chiasme: AB,BA
 128. Le 06/04/2014 à 12:35:11 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les petits poissons rouges sont très similaires entre eux, mais ils l'ignorent; ainsi quand ils se rencontrent, on le voit: l'ide en tique...
 129. Le 06/04/2014 à 12:35:16 par jlx29886  - 1  réponse  (130) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Belgique (Flandre) Dat is allemaal vijfenzeventig (ou: zevenenzeventig) C'est tout ensemble soixante-quinze (ou: soixante-dix-se...

En Belgique en septante-cinq et septante-sept ....
 130. Le 06/04/2014 à 12:40:05 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 129jlx29886 du 06/04/2014 à 12:35:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
– Et nonante-cinq, c'est combien ?
– Septante-vingt-cinq. (vijfentwintigenzeventig )
 131. Le 06/04/2014 à 13:57:26 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
DÉFORMÉE
Blanc poney et poney blanc
 132. Le 06/04/2014 à 15:11:41 par DiwanC  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai bien connu la famille Bonnet.

Le grand-père – un colérique qu'avait la tête près du chapeau – n'était pas des plus honnêtes... L'était pas blanc-blanc quoi...

Homme courtois au demeurant, il opinait du chef – ou du bonnet si vous préférez – lorsqu'il croisait sa voisine, meunière de profession, qu'il honorait à chaque visite. Ah ! il y en avait des petits Bonnet dans le moulin !

Le père lui était d'humeur mélancolique, triste... surtout la nuit. Muni d'un solide appétit, sa silhouette n'était pas des plus élancées ; dans le village, on l'appelait le gros Bonnet, expression qui ne manquait pas de surprendre l'étranger, vu que l'homme était de condition modeste.

La fille, Anne Bonnet, eut une remarquable carrière à l'Éducation nationale. Elle épousa Jean-Yves Blanc et tous deux furent les heureux parents de jumeaux, lesquels bien sûr se ressemblaient comme deux gouttes d'eau... impossible de distinguer le Bonnet-Blanc et le Blanc-Bonnet.


[ Modifié le 06/04/2014 à 15:13:00 ]
 133. Le 06/04/2014 à 18:13:13 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un beaunois me disait:
- dans ma ville, quand il fait noir, on met tous une coiffe.
- pourquoi ? - lui demandai-je -
- parce que Beaune, et de nuit.
Bof !
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr