Aujourd'hui
OK

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« OK »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du jeudi 19 mars 2009
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« De mal en pis  »

[ SIGNIFICATION ]
De plus en plus mal.
En s'aggravant.

[ ORIGINE ]
Que les défenseurs des animaux se rassurent, je leur promets qu'aucune vache n'a ses mamelles impliquées dans la naissance de cette expression.
Car ici, le 'pis' n'est mamelle que vous croyez.

'pis', d'abord écrit 'peis' au Xe siècle (autant dire qu'il remonte à loin) est un adverbe superlatif de 'mal'. Il est depuis longtemps remplacé par 'pire' qui a la même origine latine, sauf dans quelques rares expressions comme "tant pis" ou bien "dire pis que pendre (de quelqu'un)".
Et quand on lit notre locution, qui date du XIIe siècle, sous la forme "de mal en pire", on comprend que sa signification est tout simplement à prendre au sens propre, qu'elle n'est aucunement une quelconque métaphore, comme le sont bien des expressions.

Les deux formes ('pis' et 'pire') ont longtemps cohabité, mais on note, dans "la grammaire des grammaires", ouvrage du milieu du XIXe siècle, la phrase suivante : "il n'y a que le peuple qui dise tant pire, de mal en pire ; au lieu de tant pis, de mal en pis".

[ EXEMPLE ]
« Le 12, ce fut le docteur Portuguès qui se chargea de ce soin. Soit prévention, soit qu'en effet le résultat ne fût pas satisfaisant, les médecins trouvèrent que la blessure du prince allait de mal en pis, tandis que tous les phénomènes morbides dont elle s'était compliquée perdaient successivement de leur gravité. »
Louis-Prosper Gachard - Don Carlos et Philippe II

[ COMPLEMENTS ]
[ Pas de compléments pour cette expression ]

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne / Autriche
Proposé par carotte
Vom Regen in die Traufe De la pluie à la gouttière
Angleterre
Proposé par sixteen
From the frying pan into the fire De la poêle à frire dans le feu
Angleterre
Proposé par ttmact
From bad to worse De mal en pire
Argentine
Proposé par polidori
De Guatemala a Guatepeor Du Guatémala au Guatépis
Argentine
Proposé par polidori
De mal en peor De mal en pis
Belgique (Flandre)
Proposé par sergio66
Van de regen in de drup De la pluie à la gouttière
Brésil
Proposé par maderamen
De mal a pior De mal en pis
Chine 每况愈下 La situation va de plus en plus mal.
Écosse (Gaelic)
Proposé par ttmact
Nas miosa 's nas miosa Pire et pire
Espagne
Proposé par Juanma
De mal en peor De mal en pis
Espagne
Proposé par ttmact
Irse poniendo cada vez peor Aller se mettre chaque fois pire
Espagne
Proposé par santygaby
Salir de Malaga y meterse en Malagon Sortir de Malaga et rentrer dans Malagon
Espagne
Proposé par Juanma
De Guatemala a Guatepeor De "Guatémauvaise" à "Guatépire"
Espagne (Catalogne)
Proposé par Tiresias
Anar con més va pitjor Plus ça va plus ça empire
États-Unis From bad to worse De mal à plus mal
États-Unis
Proposé par 12cerise
To fall from the frying pan into the fire Tomber de la poêle dans le feu
Grèce
Proposé par TOUBELKAIN
Από το κακό στο χειρότερο De mal en pis
Italie
Proposé par birgis
Sempre peggio Toujours pire
Italie
Proposé par orsorosso
Di male in peggio De mal en pis
Italie (Sicile)
Proposé par lprofrancatane
Di màli 'n pèggiu De mal en pis
Mexique De mal en peor (De Guatemala a Guatapeor) De mal en pis (De Guatemala à "Guatepire")
Moldavie Din lac în puţ. Du lac dans la fontaine
Pays-Bas Van kwaad tot erger De mal en pis
Pologne
Proposé par Malina
Coraz gorzej Toujours plus mal
Portugal
Proposé par tagide
De mal a pior De mal en pis
Portugal Cada vez pior Chaque fois pire
Roumanie
Proposé par MAntoine
Din lac în puț Du lac dans le puits
Russie Из огня да в полымя. De la flamme au feu
Suède
Proposé par sergio66
Komma ur askan i elden Sortir des cendres et entrer dans le feu
Suède
Proposé par sergio66
Bli värre och värre Aller de mal en pis

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
MAL (5) , PIS (2)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 123

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 19/03/2009 à 01:53:16 par Elpepe  - 1  réponse  (3) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
De Malcharybde en Piscylla, l'expression vient assurément de la Marine.
 2. Le 19/03/2009 à 06:25:17 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Antidote : allez de mieux en mieux, de plus beau en magnifique, de doux en délicieux, de bon en meilleur, de joyeux en euphorique et croyez en l'avenir de l'Homme. Belle Journée à toutes et tous !
 3. Le 19/03/2009 à 06:50:20 par SagesseFolie  - 1  réponse  (7)
 (réponse à 1Elpepe du 19/03/2009 à 01:53:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'obsession textuelle s'aggrave. Ça grave à mon avis.

Le mot "marine" "minera" l'Amiral, car ce qui va mal va de soi, mais quand le mal empire. . . comme disait Lolo Ferrari à ces mâles qui en voulaient à ses pis. «Faire le mâle c'est en vouloir à mon bien et ça fait bien mal !» précisait-elle !

Si tu essayais des bains d'eau chaude.... Mais douce l'eau ! Hein ? 

[ Modifié le 19/03/2009 à 07:04:51 ]
 4. Le 19/03/2009 à 07:02:26 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En ce jour de grève, voilà une expression fort bien venue.
 5. Le 19/03/2009 à 07:26:04 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ce ne sont que les hétéros qui vont de mâles en pis...
 6. Le 19/03/2009 à 07:32:35 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pourquoi en ce jour Google m'offre-t-il "réservez votre hôtel en ligne", 15 hôtels à Reims? cette page
Si cela est le résultat affiché d'expériences précédentes, je n'irai jamais entre vos Reims... comme dirait Giansbourg...

Par contre, j'apprécie l'humour du-dit Google quand il m'offre dans la même colonne de droite "Parlez Anglais en trois mois" (et deux coups de cuiller à pot, sans doute). Là, je trouve que cette offre se marie bien avec notre expressio.fr du jour

NB: je regarde par la fenêtre, il neige à Vienne ce matin... Djingle Bells, djingle bellEs, ... sonnez les mâtines, .. (oui, l'accent circonflexe doit être relié aux bellEs...)  
 7. Le 19/03/2009 à 07:41:08 par Elpepe  - 1  réponse  (56)
 (réponse à 3SagesseFolie du 19/03/2009 à 06:50:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Impossible, moussaillon. L'Homme est né dans la mer. J'y retourne bientôt !
D'Aumale en Epire... 
 8. Le 19/03/2009 à 07:59:11 par Muscat  - 1  réponse  (10) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Quand tout va mal on se réconforte à l'idée que ça pourrait être pire.Et quand ça le devient on reprend espoir en pensant que ça va si mal que ça ne peut que s'améliorer".
J'espère ainsi en réconforter plus d'un!Quoique...Quand on vient sur expressio,on ne saurait avoir le moral dans les sabots...
 9. Le 19/03/2009 à 08:02:08 par tytoalba  - 1  réponse  (29) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
" De crainte d'avoir pis, ne nous plaignons de rien." Corneille

Hier soir je me plaignais de ce que l'expression du jour n'entraînait pas la gaieté. God n'a pas entendu ma prière.Espérons que l'humour nous aidera à redresser la barre. N'est-ce pas Elpépé ?

@ God : je confirme que maman continue à dire : de "mal en pire". Elle dit aussi qu'elle regarde le journal parlé. 
 10. Le 19/03/2009 à 08:05:58 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 8Muscat du 19/03/2009 à 07:59:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Nous avons eu la même idée, presque en même temps. 

Quand je suis au fond, je me dis qu'il suffit de donner un grand coup de pied pour remonter. Même si la remontée est souvent longue.

J'arrête, sinon ce sera une journée blues et j'aimerais qu'elle soit bleue. Je vous la souhaite d'ailleurs à tous et toutes, bien bleue et lumineuse.
 11. Le 19/03/2009 à 08:19:16 par Elpepe  - 1  réponse  (14) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La sodomie est une pratique de pal en mis.
 12. Le 19/03/2009 à 08:31:03 par chirstian  - 1  réponse  (63) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
sauf dans quelques rares expressions comme "tant pis" ou bien "dire pis que pendre
rares ? tant pis si je dis pis que pendre de "pire" mais "pis" n'est pas un pis-aller : c'est bien pis, et qui pis est , c'est pis que cela puisque c'est de mal en pis, et même de pis en pis !
On devrait pouvoir écrire : le second Empis , l'Epirephany , la tour de Pire, un piretolet , la situation ne fait qu'empiser...  
 13. Le 19/03/2009 à 08:33:30 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
on ne dit pas : le mâle empire.
on dit : la femme est l'avenir de l'homme.
 14. Le 19/03/2009 à 08:34:47 par <inconnu>  - 1  réponse  (15)
 (réponse à 11Elpepe du 19/03/2009 à 08:19:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
en parlant de sodomie, Deux gays fêtent leur 1 an de PACS :

Ce soir c'est Champagne-vaseline

Mince, on n'a plus de vaseline...

- Alors ce sera Champagne - Cul sec !!!
 15. Le 19/03/2009 à 08:48:52 par <inconnu>  - 3  réponses  (16)
 (réponse à 14<inconnu> du 19/03/2009 à 08:34:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Propos totalement homophobe !
Il n'y a pas que les gays qui pratiquent la sodomie.
Tu devrais essayer, ça t'ouvrira un orifice que tu maitrises mal, faute de t'ouvrir l'esprit !
 16. Le 19/03/2009 à 08:55:02 par <inconnu>  - 2  réponses  (18)
 (réponse à 15<inconnu> du 19/03/2009 à 08:48:52)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
aurais-tu des ancêtres grecs ?
 17. Le 19/03/2009 à 09:02:13 par Elpepe  - 1  réponse  (25)
 (réponse à 15<inconnu> du 19/03/2009 à 08:48:52)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Holà, moussaillon, on se calme, là, hein ? Tout le monde sait que la sodomie est pratiquée par les chiens, les taurillons, les primates comme le chimpanzé ou le bonobo... Et alors, hmmm ?

[ Modifié le 19/03/2009 à 09:02:41 ]
 18. Le 19/03/2009 à 09:15:30 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 16<inconnu> du 19/03/2009 à 08:55:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un enfant du Pyre hé, en quelque sorte.
 19. Le 19/03/2009 à 09:19:27 par tytoalba  - 1  réponse  (21) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je note que "mettre la main au pis" ne signifie pas nécessairement qu'il faut traire la vache. Cette expression se disait des prêtres qui prêtaient serment en se touchant la poitrine. (Larousse)
 20. Le 19/03/2009 à 09:19:33 par Elpepe  - 1  réponse  (22) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'expression exprimant la tendance contraire est : aller de pis en mal. Ce qui est nettement mieux, hien ?
 21. Le 19/03/2009 à 09:22:29 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 19tytoalba du 19/03/2009 à 09:19:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah ben tiens, ça me fait penser qu'on pourrait instaurer un truc comme ça au salon rose : un serrement du jeu de paumes, en quelque sorte. Tu mords ?
 22. Le 19/03/2009 à 09:22:49 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 20Elpepe du 19/03/2009 à 09:19:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
en parlant des Grecs, eux ils allaient de mal en pi !
 23. Le 19/03/2009 à 09:34:47 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
pis', d'abord écrit 'peis' au Xe siècle (autant dire qu'il remonte à loin)
oh oui ... au latin, naturellement ! L'ancien français avait conservé du latin, "pire" du nominatif "pejor" et "peieur" (qui deviendra peis puis pis) de l'accusatif " pejorem". Le français moderne, une fois n'est pas coutume, a préféré conserver le nominatif.
C'est exactement le contraire qui s'est passé avec meilleur. L'ancien français "meldre" construit sur le nominatif "mélior" a disparu et nous avons conservé seulement "meilleur" construit sur l'accusatif "méliorem".
De façon générale, le latin populaire de Gaule avait conservé seulement les deux cas nominatif et accusatif, des 6 cas de la déclinaison latine. A partir du XIII siècle on trouva que c'était encore trop et généralement on sacrifia le cas sujet (nominatif). Et lorsque les deux ont été conservés, c'est généralement avec deux sens différents : maire et majeur, moindre et mineur etc...
 24. Le 19/03/2009 à 09:37:14 par <inconnu>  - 1  réponse  (26)
 (réponse à 16<inconnu> du 19/03/2009 à 08:55:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oui, j'ai des ancêtres grecs !
 25. Le 19/03/2009 à 09:41:12 par <inconnu>  - 1  réponse  (48)
 (réponse à 17Elpepe du 19/03/2009 à 09:02:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Certes, mais l'allusion perfide de tsinta concerne les gays ! Pas les chiens...
 26. Le 19/03/2009 à 09:45:06 par syanne  - 0  réponse
 (réponse à 24<inconnu> du 19/03/2009 à 09:37:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il faudra encore beaucoup de temps, cher Bonobo, pour que s'effacent les vieux poncifs et l' "humour" décadent qu'ils engendrent. Réécoute les discours d'Obama, qui ne fait plus, quant à lui, de distinction entre "gays" et "straight". C'est de mâle en mieux !
Heureuse de te re-lire, c'est si rare !
 27. Le 19/03/2009 à 09:56:16 par <inconnu>  - 1  réponse  (53) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Clôturons sur la sodomie en rappelant que :
« la sodomie est l’art d’agrandir le cercle de ses ami(e)s. »

Les expressionautes, c’est avec leur verve exceptionnelle qu’ils agrandissent le cercle des amis d’expressio.fr
 28. Le 19/03/2009 à 09:58:48 par Rikske  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Awel, awel ! Moi je savais pas qu'y y avait déjà des peïs à Bruxelles au Xème siècle, newô !

[ Modifié le 19/03/2009 à 10:51:11 ]
 29. Le 19/03/2009 à 10:25:45 par Muscat  - 1  réponse  (44)
 (réponse à 9tytoalba du 19/03/2009 à 08:02:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben!oui,c'est un journal sous-titré!
 30. Le 19/03/2009 à 11:09:18 par <inconnu>  - 1  réponse  (31) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans la mythologie égyptienne, le boeuf (il s'agit bien d'un boeuf et non d'un taureau) Apis symbolisait la force, la virilité, la fertilité. Etonnant,non?
 31. Le 19/03/2009 à 11:18:13 par chirstian  - 2  réponses  (33)
 (réponse à 30<inconnu> du 19/03/2009 à 11:09:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
si je peux corriger : le dieu Api était un scarabée lumineux, Hapy était la personnification du Nil, et Apis le taureau sacré. Pas un boeuf !cette page
Les égyptiens pratiquaient donc l'apiculture. Les prêtres entonnaient en choeur : Apis birthday to you ...

[ Modifié le 19/03/2009 à 11:19:40 ]
 32. Le 19/03/2009 à 11:18:51 par Elpepe  - 1  réponse  (34) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'Eglise, ayant prédit l'Apocalypse, s'est fait assez de pèse d'an mil pour revêtir ses murs en lames de pin de pans de miel, sans plan de mies. C'est pourquoi il a eu la palme, Denis, avec la lampe d'Iñes.

Anna Pamal
 33. Le 19/03/2009 à 11:24:09 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 31chirstian du 19/03/2009 à 11:18:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et comme elle n'y voyait que du bleu, elle le convoita, l'Apis, la Julie !
 34. Le 19/03/2009 à 11:25:09 par chirstian  - 1  réponse  (38)
 (réponse à 32Elpepe du 19/03/2009 à 11:18:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pan ,demi-sel ?
déisme plan.
slip (se) démena

Ana de pis en pis
 35. Le 19/03/2009 à 11:28:59 par chirstian  - 1  réponse  (37) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
bien mal en pis ne profite jamais.
 36. Le 19/03/2009 à 11:31:06 par mickeylange  - 1  réponse  (40) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai mal au pis dit la vache
j'ai mal au sein disent les Sénans
j'ai Malaussène dit Daniel Pennac
J'ai mal aux saints dit Benoit
soyez pas con Don Camillo
Chouette,
ça va de mal en pis pour la calotte !

Pépone
 37. Le 19/03/2009 à 11:32:42 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 35chirstian du 19/03/2009 à 11:28:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mal lui en pis ?
 38. Le 19/03/2009 à 11:37:16 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 34chirstian du 19/03/2009 à 11:25:09)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est la plaie de MSN.

Anna Pudbande-Passante
 39. Le 19/03/2009 à 11:43:07 par tortueterrestre  - 1  réponse  (42) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dis tu crois que la marine est mère de toute les expressions ou tu es le père de la marinophilaméloprotionnatisme ?répose à elpepe qui rapporte toutes les expressions à lamarine . Sois dit en passant ,çà me fait rire .

[ Modifié le 19/03/2009 à 11:44:07 ]
 40. Le 19/03/2009 à 11:46:17 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 36mickeylange du 19/03/2009 à 11:31:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ça va de mal en pis pour la calotte
Benoît l'aurait souhaité pour la capote, mais ça a capoté.
 41. Le 19/03/2009 à 11:47:28 par tortueterrestre  - 0  réponse
 (réponse à 15<inconnu> du 19/03/2009 à 08:48:52)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est bin vrai ! ce n'est pas un mal ni un pis aller ,c'est un must !
 42. Le 19/03/2009 à 12:03:58 par Elpepe  - 1  réponse  (43)
 (réponse à 39tortueterrestre du 19/03/2009 à 11:43:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Expressio est un site d'expressions, de la Marine et des rillettes réunies*. Pour preuve : God en est le maître-d'œuvre, le local en est un phare (ouest) et Le Mans sa capitale mondiale. Les gens y viennent tous naviguer de très loin, même de la Lune. Si tu ne t'es pas encore bien repérée dans tout ce fourbi, va faire un tour à cette page. L'histoire, la géographie et les délires se construisent au fil du temps sur ce merveilleux site.
Elpépé, Amiral d'Expressio

* sans oublier la clé de 12 sacrée, le zloty comme monnaie courante, l'éditeur de partoche, Anna Gramme et sa bande, Marcel au bar qui sert le rosé bien frais à Mickeylange et tout le toutim.
 43. Le 19/03/2009 à 12:58:06 par tortueterrestre  - 0  réponse
 (réponse à 42Elpepe du 19/03/2009 à 12:03:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci pour ces éclaircissements. Mes respects mon ami rale !

[ Modifié le 19/03/2009 à 13:08:07 ]
 44. Le 19/03/2009 à 13:10:17 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 29Muscat du 19/03/2009 à 10:25:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Notre journal n'est pas sous-titré mais sur la deuxième chaîne belge, il est signé.
Quel autre pays peut en dire autant . 
 45. Le 19/03/2009 à 13:21:55 par <inconnu>  - 1  réponse  (46)
 (réponse à 31chirstian du 19/03/2009 à 11:18:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne confonds nullement Api le Scarabée et Apis, BOEUF quoi qu'en dise Wiki. Je maintiens que le Temple de Memphis (Egypte, pas Tennessee) était bien consacré au BOEUF Apis. Plusieurs sources consultées dont le dico des symboles de Jean Chevalier qui confirme qu'il s'agit bien d'un BOEUF, pour reconnaître 2 lignes plus bas ... que le même mot désignait tous les bovidés!
 46. Le 19/03/2009 à 13:34:25 par Elpepe  - 1  réponse  (51)
 (réponse à 45<inconnu> du 19/03/2009 à 13:21:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon : pour trancher le différend, je propose que nous déclarions Apis monorchite. Ça vous irait, comme ça, Chirstian et toi ? 
 47. Le 19/03/2009 à 13:37:47 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mise de plan : Ali pend Sem, ami de l'ENSP*.

Anne-Amélie Méleau

* Ecole Nationale de la Santé Publique
 48. Le 19/03/2009 à 13:42:07 par cotentine  - 1  réponse  (102)
 (réponse à 25<inconnu> du 19/03/2009 à 09:41:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
pas une allusion ou une attaque et perfide ne qualifie que l'Albion ! 
Ce n’était qu’une blague, une histoire ! (comme souvent il en est raconté sur les Suisses, les Belges, les Ecossais, les Blondes, les nains, la police, les Portugaises, les racistes, la religion, les accros du boulot, etc … et les homos … sans être une minorité que l’on critique ou calomnie ! )
Quant à la sodomie, elle n’est pas réservée aux chiens !
Comment nos parents et nos ancêtres faisaient-ils, il y a 50, 100 ou 500 ans ou dans l’Antiquité, pour un meilleur contrôle des naissances ? Ils ne pratiquaient pas tous l’abstinence ! 
 49. Le 19/03/2009 à 13:50:29 par cotentine  - 1  réponse  (50) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
pour les amateurs de BD, celle dAlex Robinson : "Mal en pis" a gagné le 1er prix au festival de la BD d'Angoulême en 2005 ... quelqu'un(e) l'a lue ??? cette page
 50. Le 19/03/2009 à 14:15:17 par tortueterrestre  - 0  réponse
 (réponse à 49cotentine du 19/03/2009 à 13:50:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pis que çà je ne le connaissais pas !

[ Modifié le 19/03/2009 à 14:15:30 ]
 51. Le 19/03/2009 à 14:15:21 par <inconnu>  - 2  réponses  (55)
 (réponse à 46Elpepe du 19/03/2009 à 13:34:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Très drôle: J'imagine les profs d'histoire expliquant à leurs élèves de 6ème qu'Apis n'est ni taureau ni boeuf mais monorchiDDDe, avec schéma explicatif au tableau!
Venant de plancher deux heures, non pas sur le monorchiDisme mais sur les divinités égyptiennes, j'ai re? découvert qu'elles ont beaucoup évolué non seulement dans la durée, mais aussi dans l'espace et qu'Apis en est un remarquable exemple. Je résume à la louche, Il est boeuf dans l'ancien empire et le plus souvent taureau dans le nouvel empire. Je n'ai rien trouvé à propos de son éventuel monorchidisme durant le moyen empire mais te propose de poser la question à Chirstian Jacq...
 52. Le 19/03/2009 à 14:28:09 par tortueterrestre  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le pis dans l'histoire des hommes, c'est depuis la nuit des temps cette faculté de différer sur tout en tout et tout à propos à propos de rien rien que pour se taper dessus au dessus des principes les plus élémentaires de la survie de l'espèce dans une espèce de pulsion incoercible de se hisser au dessus de la mélée en se mélant de tout et de ce qui ne le regarde en rien rien que pour se divertir un peu ou se donner un semblant de consistance tant parle la cruche qu'à la fin elle se brise sur un silence. La vie c'est pas que des mots même si moi-même je trouve dans les mots tout ce qu'un enfant trouve dans un simple bac de sable. A bon entendeur salut! t'as pigé ?je t'explique après comme dirait Elie Kakou que j'adore.

[ Modifié le 19/03/2009 à 14:30:52 ]
 53. Le 19/03/2009 à 14:38:08 par carnita  - 0  réponse
 (réponse à 27<inconnu> du 19/03/2009 à 09:56:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
celle-là est vraiment excellente, elle va ensoleillier ma journée de laborieuse face au mur...
 54. Le 19/03/2009 à 15:09:49 par cotentine  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tout va de mal en pis, mais le petit bonhomme garde le sourire...
cette page
Le SOURIRE ! voilà ce qu’il ne faut jamais oublier ! 
Signé PtiPat Pittau
 55. Le 19/03/2009 à 15:17:03 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 51<inconnu> du 19/03/2009 à 14:15:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je vois que je ne suis pas seul à faire, de temps en temps, de fautes de frappe. Mais toi, là, tu frises la récidive dangereuse.
Tope là : APIS ETAIT MONORCHIDE.
Et voilà comment Expressio réécrit l'Histoire. Ah, que c'est bon ! D'autant que la vraie, hein ? Elle va de mal en pis.
 56. Le 19/03/2009 à 15:26:40 par horizondelle  - 1  réponse  (57)
 (réponse à 7Elpepe du 19/03/2009 à 07:41:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'Homme est né dans la mer.
cette page 
 57. Le 19/03/2009 à 15:33:10 par Elpepe  - 1  réponse  (59)
 (réponse à 56horizondelle du 19/03/2009 à 15:26:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
...de requin !
 58. Le 19/03/2009 à 15:44:54 par chirstian  - 1  réponse  (62)
 (réponse à 51<inconnu> du 19/03/2009 à 14:15:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
d'après mes sources, et mes souvenirs de voyage, il est bien taureau et le terme "boeuf Apis" parfois rencontré dans des traductions serait une erreur. Idem sur internet, par exemple : cette page. Ceci dit , la vraie raison qui pousse à croire qu'il s'agissait bien d'un taureau, c'est qu'il était le symbole de la fécondité et que (comme tu le relèves en 30) prendre un boeuf aurait été un signe d'humour qui colle mal avec ce que nous savons des prêtres égyptiens !
Il n'y a pas de pire amide que la pis amide de Khéops. 
 59. Le 19/03/2009 à 17:16:47 par horizondelle  - 0  réponse
 (réponse à 57Elpepe du 19/03/2009 à 15:33:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
... ta ta tan
 60. Le 19/03/2009 à 17:20:35 par horizondelle  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il ne faut jamais prendre un mâle en pitié, il pourrait prendre ça pour de la commisération dédaigneuse!
 61. Le 19/03/2009 à 17:32:29 par horizondelle  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le mâle en pie viendrait des pays de l'est. En effet on le dit "facilement identifiable à son « tchék-tchék-tchék-tchék » caractéristique."
Plus de détails à cette page

Alors que le mâle entendu se retrouve parfois dans une position délicate cette page 
 62. Le 19/03/2009 à 17:42:13 par Elpepe  - 1  réponse  (66)
 (réponse à 58chirstian du 19/03/2009 à 15:44:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans la même veine fumeuse, il n'y a pire haleine que celle d'un incinérateur.
Il n'y a pire, aux techniques, qu'un feu d'artifice sous l'orage.
Il n'y a pire, Elie, qu'un pneu qui éclate sur l'autoroute.
Il n'y a pire ope qu'une poutre dans un grenat.
Il n'y a pire rôle que celui du défunt au crématorium*.
Il n'y a pire, Anna, qu'un crocodile dans la piscine.
Il n'y a pire hâte que dans le détroit d'Ormuz.
Il n'y a pire rogue que dans une conchyliculture.
Il n'y a pire, aux manies, que de jouer avec des allumettes.

* Çui-là, il est spécialement dédié à un Sélénite ayant une peur bleue :
"Bleu (de) pyrrol. ,,Coloration bleue de nature indéterminée formée entre le pyrrole et un sélénite" in TLFi
 63. Le 19/03/2009 à 17:47:14 par <inconnu>  - 2  réponses  (64)
 (réponse à 12chirstian du 19/03/2009 à 08:31:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu m'apprends des choses. Je croyais ferme qu'on disait Pique et pendre. et je n'avais jamais vérifié...
 64. Le 19/03/2009 à 17:53:42 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 63<inconnu> du 19/03/2009 à 17:47:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Fais gaffe, Lulette : il serait capable de t'en apprendre d'autres, jusqu'à pis que pendre !

[ Modifié le 19/03/2009 à 18:00:08 ]
 65. Le 19/03/2009 à 19:10:00 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 63<inconnu> du 19/03/2009 à 17:47:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et on dit : pis et pis et ratatam ! C'est le chant du pis vert , oiseau qui a tété du lait bio. 
 66. Le 19/03/2009 à 19:19:00 par chirstian  - 1  réponse  (68)
 (réponse à 62Elpepe du 19/03/2009 à 17:42:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
euh... il n'y a pire saoul qu'un soupir ?
mais :
il n'y a pis t'es qu'en trop qu'un danseur de Java,
il n'y a pis sans lit que par la racine,
il n'y a pis que dans son froc
il n'y a pis... tache de me comprendre !
 67. Le 19/03/2009 à 19:19:14 par Elpepe  - 1  réponse  (69) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 

RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE DU JOUR

Expressio va de mieux en mieux.
 68. Le 19/03/2009 à 19:23:17 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 66chirstian du 19/03/2009 à 19:19:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
il n'y a pis... tache de me comprendre !
Je te comprends de mieux en mieux, quand Marcel amène l'apéro et la kémia...
 69. Le 19/03/2009 à 19:28:31 par SagesseFolie  - 3  réponses  (71)
 (réponse à 67Elpepe du 19/03/2009 à 19:19:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Autre résumé de l'épisode du jour


Après le séjour habituel dans la marinade, l'expression du jour soulevée par l'esprit brillant des expressionautes à pris son envol c'est-à-dire qu'elle est allée de mal en pis, ce qui était son rôle.

Paradoxalement les esprits ont été enflammés par un seau d'eau mis par une amionaute, provoquant des traits d'humour remarqués.

-- «De quoi je mamelle ? Ce n'était qu"un pis à lait !» ont alors dit Epicure, Chirstian et Elpépé. Revenant sur le bétail de l'expression, il nous ont, avec des traits de génisse, joué un air de boeuf vachement bath aidés en cela par de nombreux expressionautes.

Grâce au taureau et à cet air, la journée à accouchée d'un joli veau :
un veau qu'a bu l'air.

Désolé si ce résumé ne vous convient pas : je ferais meuh la prochaine fois.
 70. Le 19/03/2009 à 19:31:49 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon, les gosses : BB prend son mal en patience, mais là, elle commence à fumer des naseaux. Tant pis, je vais la rejoindre pour dîner. Et plus, si affinités.
A deux mains !
 71. Le 19/03/2009 à 19:34:39 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 69SagesseFolie du 19/03/2009 à 19:28:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Parfait ! 
Sur ce, je me casse, que BB va tourner mal.
 72. Le 19/03/2009 à 19:36:39 par horizondelle  - 0  réponse
 (réponse à 69SagesseFolie du 19/03/2009 à 19:28:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'adore !!!   
 73. Le 19/03/2009 à 19:51:58 par mickeylange  - 0  réponse
 (réponse à 69SagesseFolie du 19/03/2009 à 19:28:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
T'es le meilleur !
(Non, non j'ai rien à te demander)
 74. Le 19/03/2009 à 19:52:06 par <inconnu>  - 1  réponse  (75) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quand je parlais, parlais , petite, on me disait:
Tu vas te taire, pie borgne...c'est pas trop joli...
et quelqu'un sait ce que ça veut dire?...
 75. Le 20/03/2009 à 11:59:46 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 74<inconnu> du 19/03/2009 à 19:52:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Être bavard comme une pie borgne est encore une expression de notre belle langue. Une pie ayant une vue normale et stéréoscopique jacasse déjà à qui mieux mieux, et proteste systématiquement de tout ce qui bouge autour d'elle. Alors, une pie borgne, qui a un champ visuel réduit de moitié, jacasse deux fois plus, préventivement ! Dans ce sens, toute petite, tu étais donc une vraie pie borgne ! Et même, si ça se trouve, curieuse comme une pie ? Mais rassure-toi, c'est assez mignon, comme expression, comme on peut traiter un gamin de pirate ou de chenapan...
 76. Le 14/04/2012 à 04:54:40 par <inconnu>  - 1  réponse  (108) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
– Dépeins mal
– Plan me sied
– Pende si mal
– Mal de pénis
– Lapin de mes…
– Démena slip
– Empile dans
 77. Le 14/04/2012 à 07:25:56 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dommage pour les vaches...
 78. Le 14/04/2012 à 08:38:04 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Comme leur nom l'indique, les pies allaitent leurs petits au nombre de 3,14.

Le cacatoès et la pipistrelle sont des animaux sales. Quant à l'okakapipi, son cas est pis.

Quand grand-père est là, c'est papy.

Quand grand-père russe est là, c'est papyrus.

[ Modifié le 14/04/2012 à 09:03:00 ]
 79. Le 14/04/2012 à 08:46:43 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tant pire !
Vu l'absence dans l'expression du jour des trois lettres nécessaires aux godogrammes, je vous propose cette page.

Quelques citations de En attendant Godot :

– Alors fous-moi la paix avec tes paysages ! Parle-moi du sous-sol !
– En attendant, essayons de converser sans nous exalter, puisque nous sommes incapables de nous taire.
– Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.


Voilà ce qui s'appelle "dire pis que pendre de quelqu'un".
 80. Le 14/04/2012 à 09:00:24 par file_au_logis  - 3  réponses  (81) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
'pis', d'abord écrit 'peis' au Xe siècle (autant dire qu'il remonte à loin) est un adverbe superlatif de 'mal'. Il est depuis longtemps remplacé par 'pire' qui a la même origine latine,
Ben oui, et pourtant...
LE PIS est bien le superlatif de "mal".
PIRE en est son comparatif. "Il n'y a PIRE sourd QUE celui qui ne veut entendre": le mot QUE introduisant la deuxième partie de la comparaison.
Ce sont donc deux "niveaux de progression" différents.

Je suis surpris que nos grammairiens et grammairiennes ne soient pas intervenu/e/s plus tôt...
Bon, c'est vrai, il n'est pas donné à tout le monde d'être spécialiste spécialiste de Voltaire... Heureusement, d'ailleurs...
 81. Le 14/04/2012 à 09:10:22 par <inconnu>  - 2  réponses  (97)
 (réponse à 80file_au_logis du 14/04/2012 à 09:00:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'essaie de résoudre ce problème entre "pis" et "pire"... et je soupire.
J'ai pas compris avec Voltaire.
 82. Le 14/04/2012 à 09:22:18 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mes films commencent à perdre de l'intérêt: je vais de malle en pis!
Louis Malle
 83. Le 14/04/2012 à 09:47:54 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 80file_au_logis du 14/04/2012 à 09:00:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
PIRE en est son comparatif
ou son superlatif, selon l'usage qui en est fait.
Je me croyais le pire, mais tu es pire que moi.
Mais seul le singe ignore que le pire est un port. cette page
 84. Le 14/04/2012 à 09:52:58 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les athéniens se trouvent dans une situation délicate et qui va de mal en pis; au point qu'ils ont envisâgé de se défaire de leur port, pour ne pas voir leur problème 'empirer'.
 85. Le 14/04/2012 à 10:00:19 par chirstian  - 1  réponse  (86) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour empêcher demain, que tout continue à aller de mal en pis, il faut voter. Mais pas pour n'importe qui : l'auteur de "les 1001 solutions préférées des français" a dressé le catalogue des mesures à prendre pour vaincre la crise.
Et vous lui apporterez votre soutien massif, en rayant le nom d'un candidat, pour écrire GOD à sa place. Déjà les deux favoris paniquent en prévoyant que l'arrivée de God dans l'arène politique leur fera prendre deux bouillons dont ils ne se remettront pas. Comme disait l'un d’œufs en se croisant (les doigts) : God : effroi ! deux bouillons ...
Mais l'espoir se lève. Et bientôt, le triple A retrouvé redonnera à la Fraaance sa gloire passée.
PS : le soir de sa victoire, God dédicacera au Fouquet's son gros livre bleu. Réservez vos places.
 86. Le 14/04/2012 à 11:27:10 par mickeylange  - 0  réponse
 (réponse à 85chirstian du 14/04/2012 à 10:00:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Vive Zému mais votez God !
 87. Le 14/04/2012 à 11:52:03 par SagesseFolie  - 1  réponse  (90) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Nous sommes Samedi 14. Hier les pis centre des journaux télévisés étaient consacrés à faire de la publicité pour le gros lolo de la laiterie nationale, tirage du vendredi 13 !

Les seuls à être tirés c'est les vaches à lait que nous sommes.

— « Quand le bovin est tiré, l'étable c'est moi ! » dit le président de la FDJ* qui ose rajouter, et c’est un horrible bétail : « On tuera tous les aphteux ! ! »

Je vous raconte ça car hier, au moment du tirage, j’ai eu quelques instants d’angoisse. . .

Ne bousons plus me disais-je pendant la sortie des numéros. . .

Après ce fut un moment de joie : j’ai gagné !

En fait cela fait plus de trente ans que je gagne chaque semaine : depuis que je ne joue plus mes numéros fétiches au loto. J’ai vérifié : je n’aurais jamais gagné.

J’ai arrêté d’être un ramasseur de magots et si tu ne joue plus, ça te renfloues.
Sagesse.

* NB (Note aux Belges  ) FDJ : Française Des Jeux.

[ Modifié le 14/04/2012 à 12:04:48 ]
 88. Le 14/04/2012 à 12:21:27 par mickeylange  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les pis les plus dangereux ce sont ceux du centre.
Fait pas bon d'être à coté de les pis centre.
Je préfère les tremblements de lune aux tremblements de terre (surtout chez les danseuses de Tamouré). cette page
 89. Le 14/04/2012 à 12:37:44 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
À l'école, Rabîndranâth échouait toujours en math., ce qui fit dire à son prof.:
- Tu vas de mal en pis Tagore!
 90. Le 14/04/2012 à 12:41:18 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 87SagesseFolie du 14/04/2012 à 11:52:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je n’aurais jamais gagné.
homme de peu de foi ! Pour gagner il te suffit de jouer les 19 068 840 combinaisons possibles.
Bon, je reconnais que si tu joues seulement 19 068 839 combinaisons et que c'est la seule que tu n'as pas jouée qui gagne, tu auras un peu de mal à t'en remettre. Mais ça a finalement peu de chance d'arriver : exactement la même probabilité que de gagner en jouant une seule combinaison.
Sauf que ça coûte un peu plus cher ! 
 91. Le 14/04/2012 à 13:12:02 par <inconnu>  - 1  réponse  (92) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
DEVINETTE : Quelles études a faites la pie qui boute le feu partout ?
 92. Le 14/04/2012 à 13:53:28 par joseta  - 1  réponse  (93)
 (réponse à 91<inconnu> du 14/04/2012 à 13:12:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Des études romanes, d'où la pie romane.
 93. Le 14/04/2012 à 13:55:40 par <inconnu>  - 1  réponse  (94)
 (réponse à 92joseta du 14/04/2012 à 13:53:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Excelllente réponse de Joseta qui gagne une boîte d'allumettes !
Allumette, gentille allumette…cette page
 94. Le 14/04/2012 à 14:09:16 par joseta  - 0  réponse
 (réponse à 93<inconnu> du 14/04/2012 à 13:55:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Une boîte d'allumettes?
Merci! ça aurait pu être...pyre! 
 95. Le 14/04/2012 à 14:15:02 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Chouette! L'incendie de Rome va de mal en pyre!
Néron.

[ Modifié le 14/04/2012 à 14:18:30 ]
 96. Le 14/04/2012 à 14:39:29 par DiwanC  - 1  réponse  (98) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
De ma lampe "I", je n'ai aucun souvenir... et je m'demande bien pourquoi... alors que je me rappelle parfaitement ma lampe "Da"...

[ Modifié le 14/04/2012 à 18:24:07 ]
 97. Le 14/04/2012 à 14:47:03 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 81<inconnu> du 14/04/2012 à 09:10:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La spécialiste spécialiste de Voltaire est une personne qui s'inscrivit su ce sîîîîîte ôôôôôôô combien mêêêêêêêrveilleux à nous offert par notre petit Godemichou adoré - encore appelé Lapin par certain d'entre nous - sûr qu'il se fait rare, ce certain! - et qui après quelques interventions (non, restons honnêtes, pas toujours aussi sottes que grenues) a traité les visiteurs que nous sommes de V.I.L. personnes (viellards imberbes* et libidineux) avant de partir en claquant la porte et s'enveloppant (ou se drapant?) dans ses langes son honneur et son orgueil d'être une spécialiste spécialiste de Voltaire...
Ce qui nous amuse, nous les V.I.L., c'est cette répétition autan incongrue que déplacée et inutile. On avait compris dès le départ que cette personne était un cul-serré**...
* J'ai oublié la signification initiale de ce I, mais je trouve que imberbe sonne bien dans le contexte...
** A un point tel qu'elle ne connait pas certains mots pourtant usuels de la langue française, tels que sourire, voire même rire, humour, si pas amour, rigolade, gouaille, etc...
M.B.: Qu'est-ce qu'il doit s'emmerder dans sa tombe, not' Voltaire, avec des spécialistes spécialistes pareils...
 98. Le 14/04/2012 à 14:50:52 par file_au_logis  - 1  réponse  (106)
 (réponse à 96DiwanC du 14/04/2012 à 14:39:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien...♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫

A mon avis, c'est l'ange l'âge, mais je peux me tromper, spa...
 99. Le 14/04/2012 à 15:25:06 par chirstian  - 1  réponse  (112) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
une reproduction du célèbre tableau de Magritte : "deux malles empi-lées" , ornait la case du cannibale où cuisaient deux mâles en pi-(lé-pilé). Sur le fleuve, un deux-mats lent - pis : très lent !-, voguait, nonchalant mais presque. Deux mérinos s'approchèrent de l'eau et pissèrent dru. Le spectacle de ces deux mâle en pis(se) choquit une alligatrice naine qui quitta son mari Godmarigot, dégoûtée. Elle se marchit sur la queue et s'emplâtrit dans un bas obab bonzaï.
Proust reposa sa madeleine et regardant pensivement sa soucoupe Arcopal : il faudra un jour que j'écrive mes souvenirs, murmura-t-il in petto et en lui-même.
 100. Le 14/04/2012 à 15:35:09 par charmagnac  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
quelques rares expressions
auxquelles on peut ajouter au pis aller qui peut être un substantif s'ily a un trait d'union entre les deux mots.
 101. Le 14/04/2012 à 15:39:14 par charmagnac  - 0  réponse
 (réponse à 80file_au_logis du 14/04/2012 à 09:00:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans l'expression pis que pendre, le mot "pis" me paraît avoir un sens comparatif. Mais il y a toujours une exception pour confirmer la règle, une règle ne pouvant exister que parce qu'il existe au moins une exception.
 102. Le 14/04/2012 à 15:44:21 par charmagnac  - 0  réponse
 (réponse à 48cotentine du 19/03/2009 à 13:42:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
comment nos parents et nos ancêtres faisaient-ils ?

Ben comme Onan cette page où on a davantage d'explications que dans les quelques lignes de la Bible !
 103. Le 14/04/2012 à 15:49:26 par deLassus  - 1  réponse  (109)
 (réponse à 81<inconnu> du 14/04/2012 à 09:10:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En complément du # 97 de Filo.
La spécialiste spécialiste de Voltaire est une charmante personne qui nous a rejoints le temps de se désabonner avec fureur, lors d'un échange sur l'expression "Mettre à l'index". Voir son intervention à cette page, # 15.
Contrairement à ce que dit Filo, elle nous a traité simplement de V.L. (vieillards libidineux) et non de V.I.L. C'est pourquoi il ne souvient pas de la signification du I.
Le plus intéressant réside dans les réactions qui ont suivi son intervention. Ce fut un grand moment de convivialité !
Passe un peu de temps à lire nos propos, et tu connaitras un des secrets de la communauté des expressionautes, qui se construit à partir d'épreuves et d'expériences.
 104. Le 14/04/2012 à 15:50:02 par charmagnac  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Souvenir d'un Père Cent que ceux qui n'ont pas fait leur service militaire et la fête du centième jour avant la quille n'ont pu connaître :

Laissez les sous venir
Afin que les sourires
Effacent les soupirs


car avec l'arrosage du Père Cent, les fonds alimentés par une maigre solde allaient de mal en pis
 105. Le 14/04/2012 à 15:54:41 par charmagnac  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Plus c'est moins pire, moins c'est plus grave

et pis c'est tout !
 106. Le 14/04/2012 à 16:17:50 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 98file_au_logis du 14/04/2012 à 14:50:52)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A mon avis, c'est l'ange l'âge,
De mon âge non plus, je ne me rappelle plus ! 
En revanche, j'ai gardé un souvenir vivace de gens absolument charmants : les De Maland... pis c'est tout !

[ Modifié le 14/04/2012 à 16:19:38 ]
 107. Le 14/04/2012 à 16:19:15 par <inconnu>  - 1  réponse  (113) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
DEVINETTE : Quel est le rapport entre les pies nourries comme en #78, celles des corridas et l'alpinisme ?
 108. Le 14/04/2012 à 16:31:08 par deLassus  - 0  réponse
 (réponse à 76<inconnu> du 14/04/2012 à 04:54:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
– Démena slip
Et un petit coucou à chirstian qui, en # 34, a eu presque la même idée.
 109. Le 14/04/2012 à 16:47:19 par <inconnu>  - 1  réponse  (110)
 (réponse à 103deLassus du 14/04/2012 à 15:49:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oui, je me rappelle qu'il y a 2 ou 3 mois, j'ai eu l'occasion de commenter son intervention (mais où ?) en relevant 4 fautes d'orthographe : "expression(s), es(ès), volai(t), Roger Peyrefit(t)e.
J'avais émis l'opinion qu'en tant que doctoresse, elle avait avantage à soigner son français qui était bien malade.

Et la chorale aux alouettes, tu nous laisses tomber ? Ça pourrait être canon ! Trop occupé par la votation ?

[ Modifié le 14/04/2012 à 16:50:10 ]
 110. Le 14/04/2012 à 17:01:27 par deLassus  - 2  réponses  (111)
 (réponse à 109<inconnu> du 14/04/2012 à 16:47:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et la chorale aux alouettes, tu nous laisses tomber ?
??????????
Est-ce à moi, cher Monsieur, que ce discours s'adresse ?
 111. Le 14/04/2012 à 17:03:41 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 110deLassus du 14/04/2012 à 17:01:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Non, au pape ! Disons Pie XII...
 112. Le 14/04/2012 à 17:10:40 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 99chirstian du 14/04/2012 à 15:25:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
une reproduction du célèbre tableau de Magritte
Ceci n'est pas une pie.
 113. Le 14/04/2012 à 17:19:14 par <inconnu>  - 1  réponse  (114)
 (réponse à 107<inconnu> du 14/04/2012 à 16:19:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
DEVINETTE : Quel est le rapport entre les pies nourries comme en #78, celles des corridas et l'alpinisme ?
Personne n'a donné d' excelllente réponse : 1 pie au lait, 1 pie-olé et 1 pieolet.
TLFi et A. Rey ne sont plus ce qu'ils étaient !
 114. Le 14/04/2012 à 17:31:45 par charmagnac  - 1  réponse  (118)
 (réponse à 113<inconnu> du 14/04/2012 à 17:19:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Lu trop tard ta devinette et les réponses. Mais à mon avis il doit y avoir une pie qu'adore la pie au lait.
 115. Le 14/04/2012 à 17:51:16 par charmagnac  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans le commentaire #1 le regretté Elpepe que je n'ai pas connu (paix à son âme) s'était amusé à déformer l'expression de Charybde en Scylla qui correspond bien au sens de l'Expression du jour.

En Allemagne on emploie l'expression Von der Pfanne ins Feuer qui veut dire "de la poêle dans le feu", ce qui signifie bien "de mal en pis".
 116. Le 14/04/2012 à 17:59:57 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On dit bavard comme une pie, donc, de mâle en pie des bonhommes qui jacassent un peu trop. Ou bien des mâles en queue de pie. Ouai, ça fait un peu pingouin mais bon, les gouts et les couleurs......
 117. Le 14/04/2012 à 18:10:56 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je préfère ma houpette sur la tête, ça fait grand chef indien.
 118. Le 14/04/2012 à 18:37:40 par <inconnu>  - 1  réponse  (119)
 (réponse à 114charmagnac du 14/04/2012 à 17:31:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
il doit y avoir une pie qu'adore la pie au lait.
Dans une corrida, le picador (synonyme : piquero) est un torero à cheval dont le rôle consiste à piquer le taureau lors du premier tercio.

Il s'agit donc de la pie-olé !
 119. Le 14/04/2012 à 19:11:12 par charmagnac  - 2  réponses  (121)
 (réponse à 118<inconnu> du 14/04/2012 à 18:37:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Donc, si je t'ai bien compris, la pie-olé est une pie qu'adore la pie au lait.

C'est l'heure de l'apéro. Ça pourrait être pire !
 120. Le 14/04/2012 à 19:14:03 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 110deLassus du 14/04/2012 à 17:01:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et la chorale aux alouettes, tu nous laisses tomber ?
Est-ce à moi, cher Monsieur, que ce discours s'adresse ?
En cet endroit Alceste paraît tout rêveur,
Et semble n'entendre pas qu'Oronte lui parlel
...

Dans une première version - récemment découverte - Alceste répliquait étourdiment :
– Ne tombons pas, ne plaise, de mal en pie qui chante !

[ Modifié le 15/04/2012 à 05:34:51 ]
 121. Le 14/04/2012 à 19:17:45 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 119charmagnac du 14/04/2012 à 19:11:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quand j'entends le mot "apéro", je sors mon lagon bleu ! Marceeel !
Germaine 
 122. Le 14/04/2012 à 19:21:44 par <inconnu>  - 1  réponse  (123)
 (réponse à 119charmagnac du 14/04/2012 à 19:11:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ne pie-cole pas de trop !
 123. Le 15/04/2012 à 11:17:18 par charmagnac  - 0  réponse
 (réponse à 122<inconnu> du 14/04/2012 à 19:21:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Jamais seul car toujours "avec modération".
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr