Faire le point - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Faire le point

Préciser une situation en analysant les circonstances et les faits connus
Faire un bilan, dresser un état des lieux

Origine

Voilà une expression dont le sens proposé est une métaphore qui date du début du XXe siècle et qui nous vient indubitablement de la marine où le sens propre reste en usage[1].

En effet, en mer, il faut être capable de conduire un navire avec précision et sécurité. Et lorsqu'on est loin des côtes, il importe d'être capable de savoir où on est et dans quelle direction on doit aller pour atteindre le but souhaité.
Si, aujourd'hui, tout cela est plus que facilité avec les instruments modernes que sont les radars et GPS, par exemple, autrefois, il fallait se servir de ce qui était visible, comme le soleil et les astres, en s'aidant de cartes, et d'instruments de navigation comme, anciennement, l'astrolabe (Lien externe), mais plus récemment, à partir du XVIIIe siècle, le sextant (Lien externe).

Le 'point', c'est la position du navire sur la carte. Et faire le point c'est, en se basant sur des éléments connus ou visibles, calculer cette position.

C'est de cette exploitation d'informations repérables, visibles ou connues pour savoir où on en est, que faire le point correspond au figuré au fait de dresser un bilan ou préciser une situation à partir d'éléments connus.

[1] Sachant que ce sens propre peut également s'utiliser pour tout élément mobile, comme un aéronef, par exemple.

Exemple

« Nicolas Sarkozy fera mercredi à l'Elysée à 11 h 30 avec plusieurs de ses ministres un point sur l'épidémie de grippe porcine en France, où une vingtaine de cas suspects sont en cours d'investigation, a annoncé la présidence de la République. »
Le Monde - Article du 29/04/09

« Centre de toutes les attentions à son arrivée mardi à Melbourne, où il disputera le Masters d'Australie, Tiger Woods a donné une conférence de presse durant laquelle il en a profité pour faire le point sur sa saison (...) »
L'Équipe - Article du 10/11/1009

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Faire le point » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Eine Istaufnahme machenFaire un état des faits
Allemagnede Bilanz ziehenTirer le bilan
Allemagnede Es auf den Punkt bringenLe mettre sur le point
Angleterre / États-Unisen To make the pointFaire le point
Angleterreen To take stockFaire le point
Espagnees Hacer balanceFaire le bilan
Argentinees Hacer un balanceFaire un bilan
Argentinees Hacer un balanceFaire un bilan
Argentinees Poner a puntoMettre à point
Italieit Fare il puntoFaire le point
Pays-Basnl Alles op een rijtje zettenMettre tout en une rangée
Brésilpt Fazer o levantamentoFaire un état des faits
Roumaniero A face un bilanţFaire le bilan, récapituler
Slovaquiesk Urobit zaver alebo bilanciuRésumer ou faire le bilan

Vos commentaires
Voilà j’ai fait le .
Hors de mon quota nocturne : il s’agit d’un deal très sérieux que je propose @ elpépé

1) Je t’offre un beau lien pour un beau livre sur la Marine

cette page

2) En échange, et tu vois que la confiance règne, tu me dis comment je trouve une loupe non sur internet explorer que je n’utilise plus, mais sur Mozilla Firefox
Je précise :
- Quand j’ouvre mon ordinateur je me branche aussitôt sur outelouque puis sur expressio.fr, lequel me met obligatoirement sur Mozilla
- Mon amie kim-chee m’a installé Google Chrome, supposé aller plus vite encore, mais je ne sais pas passer de Mozilla à Goggle Chrome

Toujours hors quota, car ça concerne mon cadeau,

- Une précision : Faire le point est en page 498, à l’article Point
D’après God et Duneton, l’expression Faire le point" en marine date du 19° s. Ce livre en lien est de 1792. C’est donc sans doute un des premiers ouvrages où apparait cette expression. Vous voyez le cadeau somptueux !
- une observation : les anglais disent pour Faire le point "to do a day’s work"
Est-ce qu’en mer on ne fait le point qu’une fois par jour ?

Pour le deal, on fait le point en fin d’après-midi car je suis assez pris dans la journée. Je fais le point avec une nouvelle banque (authentique, je n’ai pas changé de banque depuis 1973) . Mais ça, je reconnais que les lecteurs peuvent s’en f...
Certains marins, quelque peu teigneux, préfèrent faire le poing... 
On peut aussi dire: mise au point, ou mise aux poings (pour les bagarreurs...)
Et, heu, bon, autant l’écrire: faire le point peut aussi être poser un étron lors d’une promenade en forêt...
Voir aussi (surtout les trois premières réponses...): cette page
réponse à . <inconnu> le 19/01/2010 à 04h35 : Certains marins, quelque peu teigneux, préfèrent faire le poing......
Si, si, tu as bien fait d’ajouter cette troisième idée ! MAIS :
- C’est moins pratique que de semer des cailloux blancs comme le petit Poucet
- Si des distraits (comme moi quand je vais dans le Bois de Boulogne) marchent sur ton point, tu te perds ?
réponse à . deLassus le 19/01/2010 à 04h55 : Si, si, tu as bien fait d’ajouter cette troisième idée ...
quand je vais dans le Bois de Boulogne
Hé bien, c’est du joli ! Tu n’as pas honte ? Enfin, tout dépend de l’heure de la “promenade” en fait... 
réponse à . <inconnu> le 19/01/2010 à 05h17 : quand je vais dans le Bois de Boulogne Hé bien, c’est du joli ...
Rassure-toi, j’y vais dans la journée.
C’est vrai que la nuit il y a beaucoup de sortes de petits cailloux blancs !
Dans mon quota, cette petite interrogation.

D’après God, on fait LE point car on chercje LE point sur la carte, LA position où le bateau se trouve.
Or, dans l’exemple; il est dit : Sarkozy fait UN point.

Peut-il y avoir plusieurs points une fois qu’on l’a (ou les a ) fait(s) ?
Je pense, mais ça c’est mon habitude, que God a raison et Sarkozy a tort.

Qu’en pensez-vous ?
Je fais le point de vos réponses à mon retour en fin d’après-midi.
Merci pour tout.
bonjour tout le monde
je fais le point avec vous depuis que je suis sur expressio, j’ai appris beaucoup de chose que je ne connaissais pas mais je constate que vous êtes pas très tendre avec certaines personnes d’expressio, c’est dommage car ce site permet au moins érudit d’en apprendre ou d’approfondir les connaissances déjà acquises mais je remarque que beaucoup sont susceptible mais cela n’engage que moi , voila je pense avoir fait le tour et fait une mise au point en ce qui concerne le monde d’expressio
en vous souhaitant une bonne journée
réponse à . kim_chee le 19/01/2010 à 06h42 : bonjour tout le monde je fais le point avec vous depuis que je suis sur expressi...
Voilà une mise au point bien énoncée en trois points.
J’aquiesce sur les trois .
Mettant ma susceptibilité de côté je continuerai donc à venir m’instruire sur Expressio et ne sortirai pas mes poings quand je me ferai ramasser...
Merci pour cette bonne analyse.
J’espère pour toi que c’est un . "G" ...

Votre-commandant-Hobbes 
réponse à . HoubaHOBBES le 19/01/2010 à 08h03 : J’espère pour toi que c’est un . "G" ... Votre-commandant-H...
Tu m’as coupé ’herbe sous le pied", j’allais dire pareil pour détendre l’atmosphère 
Eh bien, si chacun fait le point dans la journée sur le monde d’Expressio, cela promet d’être une chaude journée. Quant à moi, je vous dis que ce monde-là, je l’aime, trois petits point...
réponse à . horizondelle le 19/01/2010 à 08h07 : Tu m’as coupé ’herbe sous le pied", j’allais dire parei...
Moi itou. Mais, pour rassurer Kim Chee s’il en est besoin, la lecture se fait souvent ici au 2ème degré. Quand on monte sur la deuxième marche, voire la troisième, on y voit bien mieux, pour faire le point.

Momocouturière
réponse à . deLassus le 19/01/2010 à 03h58 : Hors de mon quota nocturne : il s’agit d’un deal très s&...
tu me dis comment je trouve une loupe
normalement, si tu as une version récente de Mozilla, il te suffit de faire ctrl + ou ctrl - pour faire zoom + ou - , aussi bien sur les textes que sur les images. En tous cas c’est ainsi sur ma bécane.
réponse à . horizondelle le 19/01/2010 à 08h07 : Tu m’as coupé ’herbe sous le pied", j’allais dire parei...
j’allais dire pareil pour détendre l’atmosphère
j’ai du rater quelque chose, parce que je n’ai même pas compris pourquoi l’atmosphère aurait été particulièrement tendue ce matin ! Aucun des messages ne me semble virulent.
Bon, aux innocents les mains pleines !
Je vais donc continuer à faire le point. Si je mets le point sur le i ça donne ça : ï , ce qui évoque, au repos, ce qui devient :-- en position. Aux innocentes les mains pleines !
réponse à . deLassus le 19/01/2010 à 03h58 : Hors de mon quota nocturne : il s’agit d’un deal très s&...
Ouh là là, que de questions... Bon, avec Firefox ou Chrome, je ne sais pas, mais je suppose que l’outil loupe est générique à l’affichage de Windows, et que tu dois pouvoir, au minimum, en trouver le réglage dans tes menus, genre "affichage" ? Certaines souris paramétrables ont aussi une fonction loupe, non sur la page entière, mais sur une zone autour du curseur (prompt).

Et maintenant, faisons le point. La datation de God est bonne pour le sens premier, en usage dans la Marine : 2e moitié du XVIIIe siècle. L’appropriation métaphorique par les terriens, au début du XXe siècle, doit être exacte, puisque God a raison par définition. Que n’en plus, il se décarcasse tous les jours pour nous déGotter* ses sources, le biquet, et qu’il faut pas lui chercher des poux dans la tonsure : imagine qu’il prenne la mouche, hein ? Qu’un beau matin, mal luné, il nous sorte une expression avec le laïus suivant : "Demerden Sie bitte" ? Qui c’est qui serait dans la mouïse, là, hein !?!

Mais revenons à nos moutons (ceux qui sont à la crête des vagues) : les Perfides traduisent par to do a day’s work notre point à la méridienne, ou point de midi, qui consiste à noter l’instant précis relevé au sextant, une fois par jour donc, où le soleil est au zénith. Le décalage de temps par rapport au midi de Greenwich embarqué sur le navire, indique la longitude du lieu où l’on se trouve, à raison de 15° par heure (avant midi TU vers l’Ouest, après vers l’Est). La latitude, elle, est simultanément obtenue par la hauteur vraie du soleil à cet instant, corrigée de la date : au solstice d’été, l = 90° - hv + 23°27’, au solstice d’hiver 90° - h - 23°27’, et entre ces deux dates corrigée de la courbe apparente du l’astre, qui décline du solstice d’été jusqu’à zéro à l’équinoxe d’automne, devient négatif jusqu’au solstice d’hiver, puis remonte à zéro à l’équinoxe de printemps puis positif jusqu’au solstice d’été. Les 23°27’ sont tout simplement l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre, qui pointe actuellement vers Polaris (α Ursae Minoris), sur le plan de l’écliptique.
On comprendra donc que l’obtention de la Longitude ne peut se faire qu’en possédant un (ou plusieurs) chronomètre(s) fiable(s) embarqué(s), ce qui a été rendu possible par les progrès de l’horlogerie à partir du milieu XVIIIe.
Bien entendu, on peut faire le point à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, à condition d’avoir des astres ou des planètes visibles, mais le point à la méridienne, en haute mer, est le plus aisé à mettre en œuvre, et reste un plaisir intellectuel aux yeux des marins d’aujourd’hui, qui ont pourtant plusieurs GPS à bord délivrant en continu (actualisatin +/- 2’’) le point en Longitude et latitude avec une précision de quelques mètres n’importe où et n’importe quand, alors qu’une mesure bien faitel "à la main" offre une précision de l’ordre de +/- 2 milles nautiques (3,7 km). Mais quand on aime, hein... on compte !

* DéGotter : rendre la parole Gottesque compréhensible au vulgum pecus
réponse à . deLassus le 19/01/2010 à 06h13 : Dans mon quota, cette petite interrogation. D’après God, on fait L...
Si notre président était capable de faire LE point exact de la situation de la France, on s’en serait aperçu, je pense. Non, lui, il fait juste UN point : le sien. La syntaxe est donc juste.
réponse à . chirstian le 19/01/2010 à 09h12 : tu me dis comment je trouve une loupe normalement, si tu as une version r&eacu...
Je crois bien que j’ai une version récente de Mozilla, car... ça marche impeccablement !
Merci beaucoup, car à mon âge, on a la vue qui baisse. Et comme chacun le sait je passe mes nuits dans de vieux grimoires..., même si je les stocke désormais égoïstement !
Bonne journée.
réponse à . chirstian le 19/01/2010 à 09h22 : j’allais dire pareil pour détendre l’atmosphère j&rs...
Bon, aux innocents les mains pleines !
Mais, comme disait le regretté Pierre Dac: «il n’a jamais été précisé de quoi les mains de l’innocent étaient pleines». Quelqu’un aurait-il l’extrême amabilité de “définir” de quoi pourrait être pleines les mains de l’innocent ? humm... J’ai bien une toute petite idée... en deux points (tiens donc...), mais elle mettrait, peut-être, un peu trop d’ambiance... 
réponse à . Elpepe le 19/01/2010 à 09h25 : Ouh là là, que de questions... Bon, avec Firefox ou Chrome, je ne ...
Une mesure bien faite "à la main": tu parles, Charles ! Fin ’70, début ’80, j’étais encore obligé (obtention des brevets oblige...) d’utiliser les Norie’s Nautical Tables et le Brown’s Nautical Almanach (calculatrices interdites ! On disposait pourtant déjà de la TI58). Le temps de prendre ta mesure, de tout noter et de faire les calculs, à 16’/h de moyenne, t’avais déjà pas mal bougé !
réponse à . Elpepe le 19/01/2010 à 09h25 : Ouh là là, que de questions... Bon, avec Firefox ou Chrome, je ne ...
Magnifique, grandiose, époustouflante ,admirable, belle, épatante, majestueuse, noble, olympienne, remarquable, somptueuse, splendide, sublime, superbe ton explication pour faire le point. As-tu une version de vulgarisation avec plus de simplitude ?
réponse à . mickeylange le 19/01/2010 à 10h10 : Magnifique, grandiose, époustouflante ,admirable, belle, épatante,...
J’allais le dire, mais tu m’as ôté les adjectifs de la bouche.
Heureusement, avec la contribution lumineuse de Rilske en 19, tout s’est soudainement éclairé pour moi ...
J’ai même appris que chez les marins il y a, par grand vent, 16 minutes par heure ! En moyenne bien sûr.
réponse à . Rikske le 19/01/2010 à 10h05 : Une mesure bien faite "à la main": tu parles, Charles ! Fin ’7...
Ah ben vi, mais tu notes l’heure de ton point relevé, et sachant ton cap et ta vitesse depuis, tu estimes donc l’endroit où tu te trouves à l’instant T. C’est d’ailleurs grâce à ce point estimé que tu déduis, in fine, ton point réel à la croisée des intercepts. Mais bon, on ne va pas embarquer les terriens dans cette galère, hein ? Pour ceux qui aimeraient, un début d’explication se trouve à cette page. Et pour ceux qui deviendraient accros, on peut télécharger gratos les tables de Dieumegard et Bataille (cette page) un peu partout sur la toile. Rien que leur nom, c’est déjà de la poésie maritime, hé ? Mieux que les tables HO 249 américaines...
réponse à . Elpepe le 19/01/2010 à 10h25 : Ah ben vi, mais tu notes l’heure de ton point relevé, et sachant to...
Ah ben, tu vois, les tables employées par la marine marchande belge étaient établies par les perfides... La honte soit sur nous ! Quant aux GPS et autres, ils étaient à l’époque remplacés par le réseau Decca (du moins en mer du Nord, en Manche et en mer d’Irlande) et l’Omega. Sans oublier la radio-goniométrie... Ca ne nous rajeunit pas, tout ça ! 
réponse à . mickeylange le 19/01/2010 à 10h10 : Magnifique, grandiose, époustouflante ,admirable, belle, épatante,...
Désolé, les gars, mais il faut quand même faire l’effort de comprendre la mécanique astronomique d’abord. Et pour ça, il faut travailler un peu, aussi. Que n’ensuite, le système de coordonnées terrestres devient limpide, la compréhension du caractère indissociable de l’espace et du temps un jeu d’enfant, et par voie de conséquence le positionnement géographique d’après les astres et la montre.
Quand je me relis, je ne vois pas comment dire les choses plus simplement...
réponse à . deLassus le 19/01/2010 à 10h24 : J’allais le dire, mais tu m’as ôté les adjectifs de la ...
16 minutes d’arc de latitude par heure, soit 16 noeuds, ou encore 29,6 km/h...
réponse à . deLassus le 19/01/2010 à 10h24 : J’allais le dire, mais tu m’as ôté les adjectifs de la ...
chez les marins il y a, par grand vent, 16 minutes par heure
Ou 5’, ou 25’... car ces minutes-là sont des minutes d’angle parcourues à la surface, autrement dit des nœuds de vitesse. Pour avoir confondu minutes de temps et minutes d’angle, collé samedi, à observer la Lune avec Marcelle.
réponse à . Rikske le 19/01/2010 à 10h36 : 16 minutes d’arc de latitude par heure, soit 16 noeuds, ou encore 29,6 km/...
Ah, ces terriens, hein ? Indécrottables (de calculs) !
réponse à . Elpepe le 19/01/2010 à 09h25 : Ouh là là, que de questions... Bon, avec Firefox ou Chrome, je ne ...
On comprendra donc que l’obtention de la Longitude ne ...
Ben non, ON ne comprend rien et pourtant On a tout lu attentivement. Je vais donc faire le point que ON c’est moi et que On n’a pas l’intention de naviguer et encore moins d’acheter un bâteau, même une coque de noix. Tes explications sont donc intéressantes mais, mais, mais, ... je n’en retiendrai rien.

Quoi ? Collée samedi ? M’en fous, plus rien ne peut entrer dans mon cerveau pour l’instant. Et si tu veux que je fasse le point voici . ; ! ? et même je peux te faire le :
réponse à . Rikske le 19/01/2010 à 10h31 : Ah ben, tu vois, les tables employées par la marine marchande belge &eacu...
Je n’ai jamais pratiqué avec ces équipements-là, puisqu’aucun plaisancier n’équipait son voilier avec de tels récepteurs, évidemment ! Un bon vieux sextant et une montre, plus une calculatrice et les éphémérides astronomiques, une feuille de papier et un crayon, la règre Cras et la carte, étaient le matos nécessaire et suffisant pour faire le point et le reporter.
réponse à . Elpepe le 19/01/2010 à 10h25 : Ah ben vi, mais tu notes l’heure de ton point relevé, et sachant to...
Ah ben vi, mais tu notes l’heure de ton point relevé, et sachant ton cap et ta vitesse depuis, tu estimes donc l’endroit où tu te trouves à l’instant T
Sans oublier les deux secondes à ajouter entre le relèvement et la table à carte pour compenser que tu t’es pris les pieds dans le tapis en rentrant.
Un point c’est tout.
réponse à . tytoalba le 19/01/2010 à 10h51 : On comprendra donc que l’obtention de la Longitude ne ...Ben non, ON ne co...
Pas d’inquiétude : BB est pareille, beaucoup plus attirée par la bronzette que par le point, dont le sale boulot est confié au navigateur... Et pourtant, il sera nécessaire tant qu’on n’aura pas posé de panneau indicateur de direction tous les cent mètres en mer, hein !
réponse à . Rikske le 19/01/2010 à 10h31 : Ah ben, tu vois, les tables employées par la marine marchande belge &eacu...
Sans oublier la radio-goniométrie...

C’était l’époque où même les phares passaient à la radio !
réponse à . mickeylange le 19/01/2010 à 10h59 : Ah ben vi, mais tu notes l’heure de ton point relevé, et sachant to...
Absolument faux : tu peux mettre une heure -ou deux- à calculer ton point et le reporter, sachant qu’il sera toujours, et uniquement, le point où tu étais au moment de la mesure. Et pour connaître cet instant T, la manip est simple : par exemple, tu chopes les "tops" de France Inter Grandes Ondes (1852 m, soit 162 kHz, facile !), et tu déclenches un chronomètre pile-poil au quatrième, pour avoir l’heure ronde. Que n’ensuite, dans l’heure suivante, tu fais ta mesure de hauteur de l’astre (aube ou crépuscule pour une étoile, afin d’avoir l’horizon visible) ou du soleil, un esclave arrête ton chrono quand tu lui cries "top", c’est-à-dire lorsque tu as fait tangenter ton astre sur l’horizon avec le miroir secondaire du sextant, et tu redescends calculer le point avec ton sextant et ton chrono. L’instant T de la mesure est l’heure ronde à laquelle tu as déclenché le chrono plus le temps écoulé indiqué par ledit, et la hauteur instrumentale de l’astre visé est lue sur le limbe du sextant. Suivent les corrections à appliquer (+ 1/2 diamètre solaire si tu as fait tangenter le bas du disque solaire sur l’horizon, - 1/2 diamètre si tu as pris le haut du disque, et la hauteur de ton œil au-dessus du niveau de la mer, en mètres, dont il est également tenu compte, l’erreur instrumentale inhérente à la fabrication de CE sextant-là, dont la table de correction figure dans SA boîte, etc...).
réponse à . Elpepe le 19/01/2010 à 11h19 : Absolument faux : tu peux mettre une heure -ou deux- à calculer ton ...
Evidemment, avec une expression comme celle-là, le marin ne peut que "dérouler" ! Epoustouflée, je suis, par tant de maestria trigonométrique. Tu t’en donnes du plaisir avec le limbe du sextant et ton esclave poseur de stops chronométriques ! Mais je suis sûre que ce que tu préfères, ce sont les corrections à appliquer en fonction de ton choix de tangente au disque. Me trompé-je ?
Faisons le point : marine et pêche dit l’amiral qui a peine à lire, tandis que la thèse du marin Belge lui donne du bonus.
Pendant ce temps notre spécialiste des liens a l’écoute brouillée, lui qui a un tas de bouquins.
Alors certaines amionautes, loin d’être ineptes à la base, critiquent l’abus des élites, telles des infirmières qui quêtent des bistouris, bonnes fées soignantes.

Du coup le contre péteur (qui apprécie beaux desseins) encode alors que d’autres auraient brulé.
11 ©
réponse à . Elpepe le 19/01/2010 à 11h19 : Absolument faux : tu peux mettre une heure -ou deux- à calculer ton ...
Que nenni, quand le chrono est fixé au dessus de la table à carte, et que tu as mangé le dernier esclave, tu décomptes. Comme tout le monde.
réponse à . momolala le 19/01/2010 à 11h28 : Evidemment, avec une expression comme celle-là, le marin ne peut que "d&e...
Euh... le choix de la tangente au disque, ça va ça vient, hé ? Un coup le bord antérieur, un coup le postérieur, selon l’humeur et le besoin d’exercice. C’est fou ce qu’on peut s’amuser, avec cet instrument : le sextant dût son invention aux femmes !
réponse à . SagesseFolie le 19/01/2010 à 11h34 : Faisons le point : marine et pêche dit l’amiral qui a peine &ag...
le contre péteur ... encode alors que d’autres auraient brulé
Faisons le point : il s’agit là d’une association de malfaiteurs satellites.
réponse à . Elpepe le 19/01/2010 à 11h48 : le contre péteur ... encode alors que d’autres auraient brulé...
ERRATUM de sa voix : réponse à Mickey_36

Bon : si tu es tout seul, comme tu as eu besoin de tes deux mains (mon cousin) pour manipuler le sextant, tu perds une demie-seconde de temps pour arrêter le chrono pendu à ton cou. Sachant qu’il y a 86400 secondes de temps (24h X 60’ X 60’’) pour 21600 minutes d’arc de grand cercle (360° X 60’), une erreur de quatre secondes de temps en entraîne une d’une minute d’arc, soit un mille nautique. Rien ne t’empêche d’ôter du temps lu la demie-seconde prise pour arrêter le chrono, ce qui t’apporte une correction d’un huitième de mille, soit 231 mètres et des brouettes. En plein milieu de l’Atlantique, qu’est-ce t’en a à fourbir, hmmm ?
Allez, tiens, monte dans le cockpit, et amène la boutanche de rosé, c’est l’heure !
réponse à . SagesseFolie le 19/01/2010 à 11h34 : Faisons le point : marine et pêche dit l’amiral qui a peine &ag...
Du coup le contre péteur (qui apprécie beaux desseins)
il y a aussi de beaux des seins... 
réponse à . <inconnu> le 19/01/2010 à 12h06 : Du coup le contre péteur (qui apprécie beaux desseins) il y a auss...
Voui, mais as-tu trouvé les dix autres ?
Car Sagesse indique 11©
réponse à . Elpepe le 19/01/2010 à 12h02 : ERRATUM de sa voix : réponse à Mickey_36 Bon : si tu es...
Bon je continu à te faire faire le point ou on arrête là ?
Prépare ton tire-bouchon j’arrive.
réponse à . mickeylange le 19/01/2010 à 12h18 : Bon je continu à te faire faire le point ou on arrête là&nbs...
J’ai mon couteau de marin dans la poche, tu penses !
réponse à . Elpepe le 19/01/2010 à 10h25 : Ah ben vi, mais tu notes l’heure de ton point relevé, et sachant to...
moi j’aimerais qu’on m’explique pourquoi les marins doivent faire tout ça pour trouver leur chemin. Pourquoi ne pas suivre les flèches tout simplement ? Depuis qu’on circule en mer, on aurait du installer des panneaux clairs, au moins le long des axes principaux, et dans les carrefours importants. Bon, avec des signaux flottants, j’admets qu’il peut y avoir des problèmes, s’ils se déplacent inopinément. Mais il suffit de les enfoncer dans le sol : il est très rare que le fond soit à plus de 10.000 mètres, non ? Tu tiens le poteau droit, tu gares tes doigts et je tape pour enfoncer ! Non, non : tout ça c’est pour épater la galerie. C’est comme le pompon. Le sextan du marin ? encore une histoire de viagra !
réponse à . chirstian le 19/01/2010 à 12h24 : moi j’aimerais qu’on m’explique pourquoi les marins doivent fa...
Ah ben oui, on est comme ça, nous, les marins : l’espar chevillé au corps, le sextant en bande houillère -non, en bandoulière.
Ben chez nous les Suisses, on navigue à vue, droit au but en suivant la route. Par contre c’est un altimêtre qui nous est utile.
La marine suisse est la plus performante du monde, mais je sait que notre Amiral la connait parfaitement.
J’avais oublié de vous souhaiter une bonne journée et n’oubliez pas :
"coule, coule y’a pas l’feu au lac"
réponse à . Elpepe le 19/01/2010 à 12h21 : J’ai mon couteau de marin dans la poche, tu penses !...
Dringggg.... Dringgggg....
Bon alors tu l’ouvres ta porte !
réponse à . <inconnu> le 19/01/2010 à 12h34 : Ben chez nous les Suisses, on navigue à vue, droit au but en suivant la r...
Ah ! Ah ! Je me ris de la Marine suisse ! Depuis qu’ils ont décroché l’aiguière d’argent de la Coupe de l’America à grands coups de millions de francs suisses (apportés par les fraudeurs du fisc français, entre autres), les amères loques sont verts de rage de l’avoir perdue, et la compétition se déroule beaucoup plus dans les prétoires que sur l’eau. C’est lamentable, de gâchis de fric, de négation de l’esprit sportif et Jean passe... Tout, sauf de la voile.
Quelle porte ? Le panneau de la descente ? Tu as la boutanche dans une main, l’autre pour te tenir. Alors, avec celle qui tient le kil, tu fais coulisser le panneau de descente et tu grimpes dans le cockpit fissa : le barreur a failli attendre !
réponse à . chirstian le 19/01/2010 à 12h24 : moi j’aimerais qu’on m’explique pourquoi les marins doivent fa...
moi j’aimerais qu’on m’explique pourquoi les marins doivent faire tout ça pour trouver leur chemin.
Seuls les vieux marins font tout ça. Ceux qui ne sont pas réfractaires au progrès font comme toi dans ta voiture, ils programment leur GPS. Mais tu peux pas empêcher les plus anciens de pas pouvoir suivre. C’est comme pour internet, pourquoi crois-tu que BB a pris un abonnement. C’est pour aider discrètement la marine à rejoindre le progrès.
réponse à . kim_chee le 19/01/2010 à 06h42 : bonjour tout le monde je fais le point avec vous depuis que je suis sur expressi...
je constate que vous êtes pas très tendre avec certaines personnes d’expressio
Ce n’est de toute façon pas de la méchanceté, au pire de petites moqueries bon enfant !
Pour ma part je dirais que je suis étonné de la gentillesse générale des intervenants ayant un peu de "bouteille" (n’est-ce pas que de la bouteille il y en a, et du meilleur cru !!!) sur ce site, qui sont toujours près à donner les explications demandées; même si elles semblent très anodines à leurs yeux.
Un petit exemple de moquerie bon enfant :
Tu écris : "j’ai appris beaucoup de chose que je ne connaissais pas".
Je pourrais te dire : Il est évident que si tu les as apprises, tu ne les connaissais pas, tu fais donc de la redondance ou un pléonasme.....
Et je mettrais un gros   ou un  :&rsquo) ou un  pour détendre l’atmosphère .  
réponse à . Elpepe le 19/01/2010 à 12h44 : Ah ! Ah ! Je me ris de la Marine suisse ! Depuis qu’ils ont...
Tout, sauf de la voile

T’as des vapeurs, l’ami râle ? 
réponse à . mickeylange le 19/01/2010 à 12h52 : moi j’aimerais qu’on m’explique pourquoi les marins doivent fa...
Parlons-en, gamin ! L’accession de BeeBee à l’informatique domestique est à verser au compte du Père Noël de la Marine, matos et install de Ahhh jusqu’à Zob. Pour la navigation, j’ai quatre GPS à bord, dont un cartographique, et bien sûr toutes les cartes papier du programme de nav. Le problème du GPS, pour les jeunes générations, c’est qu’il permet certes de bien naviguer, et en sécurité, mais sans savoir pourquoi ni comment. D’où la nécessité d’apprendre ET de comprendre, kif-kif le gamin à qui tu continues d’apprendre à compter malgré les calculatrices : il ne s’agit de rien d’autre que de forger le raisonnement, et donc l’autonomie. La Liberté, voire... ?
réponse à . SagesseFolie le 19/01/2010 à 13h06 : Tout, sauf de la voile T’as des vapeurs, l’ami râle ?&nbs...
C’est le port (suisse, entre autres) ostentatoire de fric dégoulinant d’un mât carbone à un gros million d’€ pièce qui me donne des vapeurs...
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 19/01/2010 à 12h55 : je constate que vous êtes pas très tendre avec certaines personnes...
T’as vu Kim_Chee, faut faire gaffe, car c’est encore une fois de nouveau la même chose, il ne faut pas écrire n’importe quoi !
Mais au bout du compte certains de nos professeurs sont super intéressants, érudits et toujours disponibles.
Au plaisir de continuer à vous lire...
Bonjour à toi aussi, Kim "Chinook" Chee!
Avant de prendre un poing dans la figure, je mettrai un point d’honneur à mettre les points sur les "i", à faire le point, avec les poings sur les hanches.
Ici, comme dirait Jean Yanne, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil!
On n’est pas toujours très tendre, dis-tu... C’est possible. Comme disait Momo, il faut tout prendre au deuxième degré. C’est possible aussi.
Mais n’oublie pas ceci: c’est dur, d’apprendre. Regarde les explications d’Elpépé qui nous dit comment faire pour faire le point en mer. C’est dur. Il nous l’ensigne quand même. Il est donc gentil (ou alors il fait semblant). Maintenant, il se trouvera toujours quelqu’un pour râler et dire que cela n’a rien à faire ici. Spécialiste de Verlaine spécialiste de Verlaine. Par exemple. Tyto avour qu’est est hermétique à tout cela. Et alors? Elle est pas fâchée. LPP non plus. Moi non plus. Et toi? Oh, arrête, tu es dure! 
Tu vois, cette petite dernière vanne est tout-à-fait tempérée par la tronche de Smiley qui est à côté.
Ca y est? Tu mords, comme dirait l’autre? Allez, je ne vais pas devoir aller au coin pour manger mes coings.
Foin pinal.
réponse à . tytoalba le 19/01/2010 à 10h51 : On comprendra donc que l’obtention de la Longitude ne ...Ben non, ON ne co...
Je suis aussi "ON" 
réponse à . Elpepe le 19/01/2010 à 13h17 : Parlons-en, gamin ! L’accession de BeeBee à l’informatiq...
ET de comprendre, kif-kif le gamin à qui tu continues d’apprendre à compter malgré les calculatrices
Ca au moins, je peux comprendre, d’autant que si la calculette ou le tiroir-caisse tombe en panne, faut quand même savoir compter. Avez-vous déjà été confronté(e) à une caissière (ou un caissier) qui reste perplexe lorsque la machine ne veut pas lui donner la somme qu’il doit vous rendre. Bibi, oui. Pareil pour les tables de multiplication. Dans ce cas la méthode perroquet avait du bon. 
Continue donc à faire tes mises au point comme bon te semble.

Expressio, le site qui vous divertit, vous informe et tout cela sans méchanceté aucune. Juste une bonne dose de malice.
réponse à . <inconnu> le 19/01/2010 à 13h25 : T’as vu Kim_Chee, faut faire gaffe, car c’est encore une fois de nou...
dans un groupe, y’en a toujours qui sont des gens timides z’et sages, d’autres plus malicieux, certains érudits qui nous instruisent en commentant avec simplicité ... une majorité silencieuse et une minorité qui chahute ... et je n’oublie pas le principal :"God, himself"
Voilà, j’ai fait le point sur les expressionautes en négligeant volontairement les acariâtres, les "pisse-vinaigre" et les "rabat-joie"
Normal. Et comme le dit Renaud :
"C’est pas l’homme qui prend la mer
C’est la mer qui prend l’homme
Mais elle prend pas la femme
Qui préfère la campagne"

réponse à . cotentine le 19/01/2010 à 13h56 : dans un groupe, y’en a toujours qui sont des gens timides z’et sages...
Merci cotentine.
Tout à fait ok.
Le plus marant est d’écrire une grosse connerie et de se faire illico remonter les bretelles avec le sourire.C’est bon pour le moral.
Mais le plus important c’est d’apprendre et là, ce site est super.
réponse à . cotentine le 19/01/2010 à 13h56 : dans un groupe, y’en a toujours qui sont des gens timides z’et sages...
Je colle Mickey, qu’arrête pas de chahuter dans le fond de la classe, près du radiateur jaune, et je reviens approuver ton résumé... :&rsquo)
réponse à . Elpepe le 19/01/2010 à 12h44 : Ah ! Ah ! Je me ris de la Marine suisse ! Depuis qu’ils ont...
Mais alors t’aime quoi sur l’eau ?
Quand à mes petits Suisses, rien à foutre, c’était pour rire.
réponse à . <inconnu> le 19/01/2010 à 14h07 : Merci cotentine. Tout à fait ok. Le plus marant est d’écrire...
le plus important c’est d’apprendre
Mais où qu’elle est, Syanne ? Syaaaaaanne ! Ici, tout de suiiiite ! Et HoubaHOBBES ? Encore enfermé dans la salle de coloriage du phare ! Ah, ces gosses...
réponse à . <inconnu> le 19/01/2010 à 14h10 : Mais alors t’aime quoi sur l’eau ? Quand à mes petits Su...
Naviguer à la voile, tout simplement. Et c’est hénaurme ! Perdre la terre continentale des yeux, une fin de journée, tenir son cap une nuit entière et apercevoir la Corse -qu’on n’atteindra que le soir- le matin suivant, après l’avoir reniflée dès avant l’aube... ce sont des moments toujours magiques, des visions diaphanes, des réalités improbables que nul mot ne peut bien décrire. Point n’est besoin d’avoir une machine de course, un train de sénateur à cinq nœuds de moyenne, avec un voilier de dix mètres, suffit amplement à mon bonheur, alors que le temps du terrien n’a plus cours, quand l’eau douce est comptée en litres par personne et par jour, quand tu as embrassé le ciel nocturne une bonne partie de la nuit, loin des lumières des villes, en rêvant devant ces milliers d’étoiles dont tu ne repères la position de mémoire que de quelques dizaines, quand tu as entendu respirer le dauphin noctambule sans le voir, et que tu sais qu’il est là, tout près de toi, quand la baleine souffle à quelques encablures et que tu mets en panne, sous le cagnard, pour te baigner parmi les dauphins venus te saluer -et donc éloigner les requins-, avec deux mille mètres de flotte sous les pieds, réveiller l’équipage avec l’odeur du pain frais en train de cuire dans le four, au milieu de nulle part, ou encore dévorer des pâtes de marin au beurre de thon en goûtant le brouet comme un pur délice... Des moments rares, pour une chance tout aussi rare d’être là, tout simplement... J’ai du biscuit pour user l’encre de God, question du plaisir d’être en mer ! Et de faire le point, histoire de revenir à l’expression.
réponse à . Elpepe le 19/01/2010 à 14h45 : Naviguer à la voile, tout simplement. Et c’est hénaurme ...
Alors là c’est vraiment faire le point.
Alors que te souhaiter : bon vent et revient nous vite.
N’oublie pas de ne pas fendre la baleine en deux....
J’ai voulu faire le point et ça ne manque pas :

--> Enfilerai pot, enfilerai top (modèle), frôlait épine et frôlai pine.
--> Foraient pile, enfilait pore, enflait poire, inférait lope.
--> Frite opaline, Noël apéritif, O.P.A. infertile, proie filante, poil à feinter.
--> Il pénétra foi, élira Pontife,, frôla ineptie, repeint la foi.
--> Parlote finie.

Anna Fée le poing.



. * x\ \ ___
. . \x \ __ / \_
x +.x* + ** (_ / / (\ /\ /\ /\ /\ /
*+ * *** (__\/ ) ( / \ / \ /
+ / + *** (____) ( \/ \/ \/ \/ \
x * / // (____)___/
/ * *
/
réponse à . <inconnu> le 19/01/2010 à 15h11 : Alors là c’est vraiment faire le point. Alors que te souhaiter ...
Bon, puisque tu es gentil comme le bon pain, permets-moi te demander si c’est pour attirer notre attention attentive que tu écris ton pseudo "expliques-moi" ? Parce que cette saleté d’impératif n’est pas le même pour l’élite des verbes, ceux du premier groupe, que pour les traîne-savates qui suivent, vois-tu. Donc il eût fallu écrire "explique-moi". Enfin, tu fais comme tu veux, mais je voulais faire le point. Voilà, voilou.
réponse à . momolala le 19/01/2010 à 15h27 : Bon, puisque tu es gentil comme le bon pain, permets-moi te demander si c’...
Eh, pépé, tu dors pendant le quart ? C’est Momo qui s’tape la 69 !!!  Collé samedi !:&rsquo)
réponse à . SagesseFolie le 19/01/2010 à 15h19 : J’ai voulu faire le point et ça ne manque pas : --> Enfilerai...
Portail ni fée, piètre foin, là ! La pinte foire, on ferla, pitié...
On parie le tif ? O refit la pine.

Anna Sextantépluce
réponse à . Elpepe le 19/01/2010 à 09h32 : Si notre président était capable de faire LE point exact de la sit...
Hobbes m’a aussi coupé l’herbe sous le pied.

On sait qu’il existe plusieurs points : A, B, C, D, E, F et que le point G n’existe pas cette page
réponse à . Rikske le 19/01/2010 à 15h31 : Eh, pépé, tu dors pendant le quart ? C’est Momo qui s&r...
Ah, zut, m’étais assoupi, on fait du 73°, mainant...
réponse à . SyntaxTerror le 19/01/2010 à 15h39 : Hobbes m’a aussi coupé l’herbe sous le pied. On sait qu&rsqu...
Ouais mais bon, hein ? L’étude a été menée sur des sujets femelles de Sa Gracieuse Majesté, ce qui relativise grandement le résultat ! Avec le look de leur reine et çui du prince-héritier, déjà, on se demande comment ils peuvent se reproduire...
réponse à . SyntaxTerror le 19/01/2010 à 15h39 : Hobbes m’a aussi coupé l’herbe sous le pied. On sait qu&rsqu...
Le point A ? Pitre ! Et le point O fait son trou.
réponse à . deLassus le 19/01/2010 à 09h52 : Je crois bien que j’ai une version récente de Mozilla, car... &cced...
Je viens de jeter un oeil à Chrome :
En haut à droite, il y a une feuille cornée, à côté de la clef de douze, qui est donc à l’extrême-doite (!)
Si on clique sur la flèche, apparaît un onglet "zoom" avec les mêmes raccourcis-clavier que partout : Ctrl 0 = taille normale, Ctrl + = plus gros et Ctrl - = plus petit.
réponse à . SyntaxTerror le 19/01/2010 à 15h39 : Hobbes m’a aussi coupé l’herbe sous le pied. On sait qu&rsqu...
Le plus intéressant, c’est tout ce que vous faîtes, messieurs, pour vous efforcer de le trouver. Le bonheur, c’est le chemin. 
réponse à . SyntaxTerror le 19/01/2010 à 15h57 : Je viens de jeter un oeil à Chrome : En haut à droite, il y a...
Ah ben tiens, ton "que partout" m’apprend ce nouveau raccourci clavier dans ie ! Il faut dire que je n’ai pas encore besoin de zoomer pour lire, mais ça finira bien par venir !
Bon, tous ne ressemblent pas à la famille régnante (d’origine allemande, d’ailleurs).

Il semble que n’ont été interrogés que des couples hétéros et la conclusion est : ce qui se passe entre eux est totalement subjectif.

La science avance, moi je dis !
réponse à . momolala le 19/01/2010 à 16h01 : Le plus intéressant, c’est tout ce que vous faîtes, messieurs...
La route est droite, mais la pente est rude !
Jean-Pierre R.
réponse à . SyntaxTerror le 19/01/2010 à 16h04 : Bon, tous ne ressemblent pas à la famille régnante (d’origin...
Mais alors, Grand God (Gégé, pour les intimes), c’est du calibre 12 à deux coups ?
réponse à . momolala le 19/01/2010 à 15h27 : Bon, puisque tu es gentil comme le bon pain, permets-moi te demander si c’...
T’as vu Momolala j’ai été sage. Mon pseudo est corrigé !
Promis je ne recommencerai plus.
Vrai que l’ortograf (je crois que j’ai droit à la baffe)c’est dur dur et la grammaire, n’en parlons pas.Quant à la conjugaison cela va déjà mieux.
Il arrive souvent, dans les entreprises, que le DRH fasse le point.

J’ai failli envoyer l’anecdote suivante, via le canal 12, aux expressionautes mais comme je n’ai pas l’adresse de tous, il me parait préférable de la copier-coller ci-dessous (ceux qui ont participé à l’organisation des fêtes entre collègues vont s’y retrouver !):

Objet: Repas de Noel dans notre entreprise

- NOTE DE SERVICE -
De : Sophie CARRIERISTE - Direction des Ressources Humaines
A : Tous les salariés
Date : 01 / 12
Sujet : Fête de Noël
Chers Tous,
Je suis heureuse de vous informer que la Fête de Noël de notre entreprise aura lieu le 23 Décembre, à partir de midi, dans les salons privés de notre Espace. Il y aura un bar payant avec tout un choix de boissons !
Nous aurons aussi un petit groupe musical amateur qui chantera des cantiques, alors n’hésitez pas à chanter avec lui. Et ne soyez pas surpris de voir arriver notre PDG déguisé en Père Noël !!
Le sapin sera illuminé à partir de 13H00. Les échanges de cadeaux entre les membres du personnel pourront se faire à partir de ce moment-là. Cependant, pour ne gêner personne financièrement, aucun présent ne devra dépasser une valeur de 10 Euros.
Joyeux Noël à vous tous et à vos familles.
Cordialement,
Sophie

- NOTE DE SERVICE -
De : Sophie CARRIERISTE- Direction des Ressources Humaines
A : Tous les salariés
Date : 02 / 12
Sujet : Fête de Fin d’Année
Chers Tous,
La note d’hier n’avait bien sûr pas pour but d’exclure nos employés de confession juive. Nous savons que Hannoukah est une fête importante qui coïncide souvent avec Noël, même si cela n’est pas le cas cette année.
La même optique s’applique à tous ceux de nos employés qui ne sont ni chrétiens ni juifs. Pour calmer les esprits et ne vexer personne, toutes nos Fêtes de Noël s’appelleront désormais Fêtes de Fin d’Année. Nous n’aurons par conséquent ni sapin ni cantiques, mais d’autres musiques pour votre plus grand plaisir.
Tous contents, maintenant ?
Cordialement,
Sophie

- NOTE DE SERVICE -
De : Sophie CARRIERISTE - Direction des Ressources Humaines
A : Tous les salariés
Date : 03 / 12
Sujet : Fête de Fin d’Année
Je m’adresse à la personne membre des Alcooliques Anonymes qui souhaitait qu’il y ait une table pour les non-buveurs et qui n’a pas donné son nom.
Je suis heureuse de pouvoir répondre favorablement à sa demande, mais si je mets sur la table une pancarte « Réservé aux Alcooliques Anonymes », vous n’aurez plus du tout d’anonymat !!
Comment puis-je résoudre le problème ?
Une idée, quelqu’un ?
De plus, sachez qu’on laisse tomber les échanges de cadeaux : Aucune remise de présents ne sera autorisée, suite aux préavis de grève déposé par la CGT et FO qui estiment que 10 Euros pour un cadeau c’est trop cher, et suite à la pétition signée par tous les cadres qui estiment que 10 Euros pour un cadeau c’est minable et mesquin.
On va y arriver,
Sophie.

- NOTE DE SERVICE -
De : Sophie CARRIERISTE - Direction des Ressources Humaines
A : Tous les salariés
Date : 04 / 12
Sujet : Fin d’Année
Quelle diversité de cultures dans notre entreprise !!
Je ne savais pas qu’exceptionnellement cette année le Saint Mois du Ramadan commençait le 20 Décembre, avec son interdiction formelle de consommer toute boisson ou nourriture de toute la journée. Nous pouvons bien sûr comprendre qu’une réception festive à cette époque de l’année ne cadre pas avec les croyances et les pratiques de nos amis salariés musulmans.
Devant la Fatwah prononcée à son encontre par l’Imam de notre ville à leur demande, notre PDG propose que les repas destinés à nos salariés musulmans soient congelés jusqu’à la fin du Ramadan ou gardés au chaud pour qu’ils puissent les emporter chez eux le soir. Notre PDG certifie en outre qu’ils ne contiendront pas de porc, même si l’entreprise dirigée par son frère s’appelle « Tout est bon dans le cochon ».
Par ailleurs, je me suis arrangée pour que les femmes enceintes aient une table au plus proche des WC et les abonnés aux Weight Watchers soient le plus loin du buffet des desserts. Je confirme aussi que les gays et les lesbiennes pourront se regrouper et que chaque groupe aura sa table pour ne pas avoir à se mélanger.
En revanche, non, aucun travestissement en Drag Queen ne sera toléré, avec ou sans play back de Dalida. Oui, les diabétiques auront des sièges surélevés et des fruits frais en dessert, sachant que le restaurant ne pourra confectionner de dessert sans sucre.
Ai-je encore oublié quelque chose ?
Sophie

- NOTE DE SERVICE -
De : Sophie CARRIERISTE - Martyr des Ressources Humaines
A : A vous tous, salariés de MERDE !!!!!
Date : 10 / 12
Sujet : SALOPERIE de Fin d’Année
Les végétariens, maintenant !! Il ne manquait plus que ça !!!!
J’en ai plus que marre, nous maintenons cette réception dans notre entreprise, que cela vous plaise ou non. Vous n’aurez qu’à vous asseoir le plus loin possible du grill à viande pour brouter vos salades à la con et têter vos putains de tomates Bio.
Vous avez pensé à la douleur des salades et des tomates quand on les coupe ? hein ??
Elles ont des sentiments et sont vivantes, elles aussi. Elles sont comme moi, elles
HUUURLENT !!
Maintenant le premier qui me demande du pinard sans alcool je le transforme en pompe à merde et je vous souhaite une fête archi pourrie, bande d’abrutis congénitaux !!!!
Allez vous faire foutre,
Sophie

- NOTE DE SERVICE -
De : Catherine T. - Directrice intérimaire des Ressources
Humaines
A : A tous les employés
Date : 14 / 12
Sujet : Sophie CARRIERISTE et les Fêtes de Fin d’Année
Je pense pouvoir parler au nom de tout le monde pour souhaiter un prompt rétablissement à Sophie CARRIERISTE, à qui je continuerai de transmettre vos cartes.
En attendant son retour, je la remplace et vous annonce que notre PDG a décidé d’annuler notre Fête de Fin d’Année et d’offrir à tous la journée du 23 Décembre sans perte de salaire.
réponse à . <inconnu> le 19/01/2010 à 17h21 : T’as vu Momolala j’ai été sage. Mon pseudo est corrig&...
Mais c’est en écrivant qu’on apprend à écrire. Et puis des fotes on en fait tous, sauf Syanne, naturellement. Elle est au Nirvanà des pratiquants de la jolie langue françoise. Nous, nos karmas respectifs, que veux-tu, nous invitent à progresser encore et encore, en la gardant en point de mire.
chez M.Virgule, l’électricien :
-bonjour. Je viens faire le point, Virgule. Cela fait des lustres que je n’en ai plus.
- Pardon ?
-Je n’ai point de suspension, et j’en voudrais bien une.
-Je vous entends. Mettez moi au courant : quel modèle souhaitez-vous ?
-Point d’interrogation, s’il vous plait ! Le moins cher me conviendra très bien, et qui soit surtout facile à installer.
-Et pourquoi pas le modèle luxe ?
-Je vais vous mettre les points sur les i: J’ai dit : pas cher, point barre ! Vous êtes gentil mais vous n’êtes pas une lumière !
-Mettons les choses au point ! Vous voulez un lustre qui ne soit pas illustre, et que vous pourriez installer sans vous faire d’ampoules. C’est ça ?
-Un bon point pour vous : c’est exactement cela ! Alors ?
-alors je n’en ai point !
réponse à . chirstian le 19/01/2010 à 18h17 : chez M.Virgule, l’électricien : -bonjour. Je viens faire le p...
Maintenant, silence en point d’orgue, pour mieux relire et savourer !
réponse à . chirstian le 19/01/2010 à 18h17 : chez M.Virgule, l’électricien : -bonjour. Je viens faire le p...
Clap-clap. Excellent. 
réponse à . momolala le 19/01/2010 à 18h00 : Mais c’est en écrivant qu’on apprend à écrire. ...
Syanne, en moint de pire, oui : le méridien-origine de la langue, de la tête et des deux pôles, la sphère armillaire de l’antonomase, l’astrolabe de l’asyndète, le sextant de la synecdoque, le compas de relèvement du zeugme, la baille à mouillage de la métalepse, le nable de l’hypotypose, la règle Cras de l’épistémique, le guindant de la paronomase, l’étoile polaire de l’énallage, la boussole du déictique, l’Eole de l’anacoluthe, le Neptune de l’hypallage... Bref, Syanne est renversante, hyper bath en quelque sorte.
réponse à . chirstian le 19/01/2010 à 18h17 : chez M.Virgule, l’électricien : -bonjour. Je viens faire le p...
Lustre... lustre

Ne pas confondre

un village lacustre
et
un visage cul astre
La brodeuse triste fait un point de bourdon au bord de son mouchoir.
réponse à . momolala le 19/01/2010 à 18h36 : Maintenant, silence en point d’orgue, pour mieux relire et savourer !...
Et l’éditeur de partoche, God nous le brode au point de croix ?
réponse à . Elpepe le 19/01/2010 à 18h37 : Syanne, en moint de pire, oui : le méridien-origine de la langue, de...
Quel joli défilé de mots bien costumés pour ce point d’exclamation hyperbolique !
réponse à . Elpepe le 19/01/2010 à 18h41 : Et l’éditeur de partoche, God nous le brode au point de croix ...
Pourtant ce n’est pas faute de le lui rappeler au fil de nos points de noeud !
Il n’y a pas eu d’anniversaire sur ce merrrveilleux site aujourd’hui : pas de point de feston chez Marcel !
réponse à . momolala le 19/01/2010 à 18h45 : Quel joli défilé de mots bien costumés pour ce point d&rsqu...
Et tiens : elle est le coffre au trésor de l’épichérème-roi de la digression ! :&rsquo)
RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE DU JOUR

Aujourd’hui, nous avons surfilé notre ouvrage. Demain, nous étudierons le point d’épine.
réponse à . Elpepe le 19/01/2010 à 18h53 : Et tiens : elle est le coffre au trésor de l’épich&eacu...
Or un Roi est un homme comme les autres...
La tête en moins ? Ou les talonnettes en plus ?
Ce qui fait, somme toute, un petit point.
réponse à . Elpepe le 19/01/2010 à 09h25 : Ouh là là, que de questions... Bon, avec Firefox ou Chrome, je ne ...
l’outil loupe
Pour l’outil loupe, il est “sui generis” avec FF, mais on peut ajouter les ”xpi” suivants:
- image zoom étant le plus facile à manipuler.
Pour cette extension, et d’autres:
- GeckZone: cette page
- FF add-ons: cette page
Pour ma part j’en ai installé une cinquantaine µ AMDx2 x86-64 avec 4 Go de RAM et DD sata 250 Go, Linux: Kubuntu 9.10. Et ça fonctionne très bien. Sa marque ? Biglotron n°7 (modeste hommage à Pierre Dac)
Tandis qu’avec Windaube, il faut très souvent mettre la main au porte-monnaie... pour ne pas dire systématiquement !. Or comme tout un chacun le sait: «le premier argent gagné est celui qui n’est pas dépensé !». Il est vrai que très souvent je me considère comme plus radin qu’un régiment d’écossais.
Bonnes recherches.
Surtout lorsqu’il va aux chiottes comme tout un chacun !
réponse à . Elpepe le 19/01/2010 à 18h59 : RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE DU JOUR Aujourd’hui, nous ...
Ne pourrait-on pas, aussi, étudier le (disons) point d’épinette ? Apprendre l’épinette est très important !
Et l’épine de... cheval... 
Points de nœuds, certes... et les points de nœud-nœud ?
réponse à . Elpepe le 19/01/2010 à 10h59 : Pas d’inquiétude : BB est pareille, beaucoup plus attiré...
Chacun ses compétences ! Je ne joue dans la cour des grands que quand je suis sûre de gagner, et pis c’ est tout !
réponse à . Elpepe le 19/01/2010 à 12h21 : J’ai mon couteau de marin dans la poche, tu penses !...
Un marin avec sa bite et son couteau peut faire le tour du monde. Qui veut être du voyage ? Je prends 12% !!
réponse à . mickeylange le 19/01/2010 à 12h52 : moi j’aimerais qu’on m’explique pourquoi les marins doivent fa...
Discrètement c’est le moins qu’on puisse dire !!
réponse à . BeeBee le 19/01/2010 à 21h46 : Chacun ses compétences ! Je ne joue dans la cour des grands que quan...
Je ne joue dans la cour des grands
Des grands quoi ?
réponse à . BeeBee le 19/01/2010 à 21h54 : Un marin avec sa bite et son couteau peut faire le tour du monde. Qui veut &ecir...
Je prends 12% !!
Qu’est ce que tu veux faire avec 12% des objets que tu cites ?
réponse à . Elpepe le 19/01/2010 à 14h45 : Naviguer à la voile, tout simplement. Et c’est hénaurme ...
Pour faire le point en toute simplicité, elpépé est LE POÊTE du XXe, voire du XXIe siècle !!
Mon grand à toi de deviner !
réponse à . <inconnu> le 19/01/2010 à 19h18 : l’outil loupe Pour l’outil loupe, il est “sui generis” a...
Loin de moi l’idée de faire de la pub à Bill, mais les "add-on" que tu cites sont fournis d’entrée de jeu chez Microsoft. Bon, je me mettrai à FF, un jour...
réponse à . Elpepe le 19/01/2010 à 14h07 : Je colle Mickey, qu’arrête pas de chahuter dans le fond de la classe...
Je colle Mickey, qu’arrête pas de chahuter dans le fond de la classe, près du radiateur jaune,

Broumitche de rillettes, ectoplasme de phare, amiral entisseur, Elpépernicieux, Elpepervicieux.
Bon c’est vrai que c’est un grand marin l’amiral. J’avoue que je ferais le tour du monde avec lui à la barre sans inquiétude. Mais faire un tour du monde collé à fond de cale, non merci, je préfère le faire avec O. de Kersauson qui est né à Bonnetable, pas loin du Mans, et qui a pris sa retraite à Moréa lui, pas au Mans !
Franchement je connais les deux, et je comprends pas pourquoi l’amiral à choisi Le Mans.
En . d’orgue le . final
réponse à . SagesseFolie le 19/01/2010 à 11h34 : Faisons le point : marine et pêche dit l’amiral qui a peine &ag...
!! 
réponse à . chirstian le 19/01/2010 à 18h17 : chez M.Virgule, l’électricien : -bonjour. Je viens faire le p...
Magnifique! Je trouve tout de même ce client un brin pointilleux, non?
réponse à . SagesseFolie le 19/01/2010 à 17h46 : Il arrive souvent, dans les entreprises, que le DRH fasse le point. J’ai ...
Jre reçois celui-ci, dont je ne comprends pas la moitié des mots !

Parce que vos opérations d’incentive doivent être simples à gérer pour vous,
l’équipe de XXXXX s’occupe de tout.

2800 références cadeaux et activités plaisir packagées dans un élégant coffret personnalisé,livraisons individuelles , gestion et suivi de vos opérations, reporting et conseils,nous gérons pour vous toutes les étapes afin que vos opération de motivation riment avec simplicité et satisfaction !
Là-bas, sur quelque mer lointaine, le père, marin, fait le point...
Là-bas, sur la côte, le fils se révolte : il ne sera point mousse...
Au salon, la fille tire l’aiguille... au point d’ourlet...
José Maria de Heredia nous explique que:
"Et penchés à l’avant des blanches caravelles
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l’océan, des étoiles nouvelles...."

Mais alors, ils faisaient comment pour faire le point ?
réponse à . DiwanC le 25/01/2013 à 03h53 : Chez les pêcheurs de la pointe courte à Sète en mai 1981....
Houuuuuuuuuuuuuuuu çà nous rajeunit pas tout çà !!......
Sachant que ce sens propre peut également s’utiliser pour tout élément mobile, comme un aéronef, par exemple.
Piloterai nef.

Ana Gramme
C’est l’occasion de saluer Rikske qui aimait faire le point sur les étoiles d’Orion.
Elles sont destinées à finir en supernovæ. Petite remarque à ce propos : on parle de supernova et d’hypernova et jamais de Mamie Nova. Et la Voie lactée, alors ? Orion-nous des préjugés ?
• – Monsieur l’astronome, qu’est-ce que vous observez ?
– Une minute de silence.
• Cette sombre histoire d’éclipse totale ne présage rien de bon ! À quelle époque vivons-nous, je vous le demande !
• J’ai commencé la lecture d’un livre sur le Soleil. J’en suis au premier quartier.
réponse à . BOUBA le 25/01/2013 à 04h43 : José Maria de Heredia nous explique que: "Et penchés à l&rs...
Le GPS surclasse le sextant à tous points de vue (précision, vitesse, solidité, encombrement, prix, indépendance vis-à-vis de la météo), mais il lui manque la poésie du cosmos...
Il est des fois où faire le poing est un acte militant....cette page
réponse à . <inconnu> le 25/01/2013 à 07h02 : Le GPS surclasse le sextant à tous points de vue (précision, vites...
Mais le GPS ne remplacera jamais une bonne vieille carte Michelin ( pub gratuite )......
réponse à . BOUBA le 25/01/2013 à 07h14 : Mais le GPS ne remplacera jamais une bonne vieille carte Michelin ( pub gratuite...
Je parlais de GPS sans carte, pour la navigation ou la randonnée, qui renseignent longitude, latitude, cap, vitesse, distance et éventuellement altitude.
Et alors !  On peut pas avoir droit à un peu de tranquillité non ? Il faut être à la poupe et à la proue en même temps ? et on récure le pont, et on grimpe sur le mat, et on fait la plonge pour tout l’équipage, et on astique les voiles, et sui suis sure que la mascotte faut s’en occuper aussi non ? Pas moyen de se laisser un peu bercer par les flots avec un bon bouquin ? Et bien arrivera ce qu’il arrivera on s’en fiche mais alors à un point !
réponse à . <inconnu> le 25/01/2013 à 07h56 : Je parlais de GPS sans carte, pour la navigation ou la randonnée, qui ren...
Voilà qui s’appelle une mise au point !........
réponse à . <inconnu> le 25/01/2013 à 08h01 : Et alors !  On peut pas avoir droit à un peu de tranquillit&eac...
Cette énumération des tâches à effectuer sur un bateau ne sont rien à coté de celle consistant pour le mousse à se trouver dans le tonneau........
Ou prendre le temps de tricoter quelques petits drapeaux pour décorer le mat 
réponse à . BOUBA le 25/01/2013 à 08h18 : Cette énumération des tâches à effectuer sur un batea...
Et qu’en plus, il ne devait pas oublier de retourner périodiquement le sablier pour conserver l’heure de Greenwich afin de pouvoir déterminer (vaille que vaille) la longitude.
réponse à . <inconnu> le 25/01/2013 à 08h47 : Ou prendre le temps de tricoter quelques petits drapeaux pour décorer le ...
Ou prendre le temps de tricoter quelques petits drapeaux pour décorer le mat
Ou s’essuyer la bouche... 
réponse à . <inconnu> le 25/01/2013 à 06h45 : C’est l’occasion de saluer Rikske qui aimait faire le point sur les ...
Non, c’est parce qu’on aurait pu confondre avec la célèbre joueuse tchèque Martina Maminova
réponse à . <inconnu> le 25/01/2013 à 07h56 : Je parlais de GPS sans carte, pour la navigation ou la randonnée, qui ren...
Pour la randonnée (terrestre), j’aime autant les cartes "d’état-major" et pour l’altitude, j’arrête de fumer quand je perds mon souffle !
réponse à . SyntaxTerror le 25/01/2013 à 09h38 : Pour la randonnée (terrestre), j’aime autant les cartes "d’&e...
D’accord avec toi, mis quand je traversais le Sahara pour vendre des véhicules de l’autre côté, un GPS aurait été rassurant.
- Vous connaissez la nouvelle? Le poinçonneur s’est fait happer par un convoi...
- Mon Dieu! Et...il est mort?
- C’était point son heure.
- C’était de sa faute?
- Oh oui! il commit, le poinçonneur, délit là.
Lire et relire le # 66 d’Elpépé.
A mon très humble avis sa plus émouvante contribution sur Expressio.

Sniff !
- Mais! Que faites-vous au beau milieu du carrefour malheureux?
- C’est parce que je suis pauvre...
- Et alors?
- Alors, ronds, point!
Vite un expresso, sans i ni sucre, svp, aujourd’hui 80% d’arabica des Bolovens et le reste en robusta de Sucre, ah que c’est bon ! Ah cet arôme, c’était à Rome, Villa Medicis, vers midi six pour le pacte de compétitivité où nous avions à faire le point, en express, pour le nouvel obs’ !

__________________________

Les expressions, agrégations de mots, de sons codés, ne sont que ce qu’ils sont, une suite de sons, dans le vide sans son.
réponse à . <inconnu> le 25/01/2013 à 08h52 : Ou prendre le temps de tricoter quelques petits drapeaux pour décorer le ...
Et de servir de beefsteak à la moindre pénurie...
Il aura beau émettre "point point point trait trait trait point point point" sur le canal 16, il sera bouffé avant que les secours arrivent
DEVINETTE
Pourquoi les militaires de l’Inde ne peuvent pas se servir du point de mire de leur fusil?
réponse à . ThanhBach le 25/01/2013 à 11h10 : Vite un expresso, sans i ni sucre, svp, aujourd’hui 80% d’arabica de...
ThanhBach !
Je n’en crois pas le regard de mes yeux éberlués ! Il me semble que cela fait une éternité qu’on ne t’a point vu, point lu...
Ach ! 
réponse à . deLassus le 25/01/2013 à 10h31 : Lire et relire le # 66 d’Elpépé. A mon très humble av...
Pour quelqu’un de profondément terrien comme moi, je préfère nettement quand il décrit l’étalage de rillettes artisanales sur du pain du même métal. Comme on disait dans mon jeune âge : chacun son truc. C’était simplement une mise au point.
réponse à . joseta le 25/01/2013 à 12h08 : DEVINETTE Pourquoi les militaires de l’Inde ne peuvent pas se servir du po...
Réponse
- à cause du ’Cachemire’.
réponse à . DiwanC le 25/01/2013 à 12h19 : ThanhBach ! Je n’en crois pas le regard de mes yeux éberlu&eac...
Je me disais la même chose.
Et l’animal continue à mettre du Robusta et pas de sucre dans son café !
réponse à . SyntaxTerror le 25/01/2013 à 09h27 : Non, c’est parce qu’on aurait pu confondre avec la célè...
Ça, c’est ben vrai !
le sextant
Un chaud lapin s’était enrôlé dans la marine pour pratiquer le ’sextant’ aimé.
Point le faire c’est faire le point pour conclure de ne rien faire ! 
Tu confonds avec la mère Denis dont le chat a été vendu comme du lapin par le Père Panzani.
réponse à . joseta le 25/01/2013 à 13h17 : le sextant Un chaud lapin s’était enrôlé dans la mari...
Un lapin dans la Marine ?
Ou alors, il se fait passer pour le chat du père Klapisch !

Ces histoires de Mamie Nova qui jouent les Vedettes et de chat qui deviennent du lapin, commencent à m’embrouiller. Il est plus que temps de faire le point.
réponse à . <inconnu> le 25/01/2013 à 07h02 : Le GPS surclasse le sextant à tous points de vue (précision, vites...
mais il lui manque la poésie du cosmos...

Une mise au point s’impose : Je ne suis pas du tout un fan du GPS, mais ça doit quand même être bien pratique, en mer, les jours de mauvais temps, ou tout simplement quand le plafond est bas (au point où le ciel nous tombe presque sur la tête) !
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 25/01/2013 à 14h58 : mais il lui manque la poésie du cosmos... Une mise au point s’impo...
Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l’esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l’horizon embrassant tout le cercle
II nous verse un jour noir plus triste que les nuits ?

Tu parles, Charles
réponse à . <inconnu> le 25/01/2013 à 08h52 : Ou prendre le temps de tricoter quelques petits drapeaux pour décorer le ...
Et puis doit bien y avoir un endroit sur ce bateau ou on peux y faire pousser quelques plantes grimpantes
réponse à . SyntaxTerror le 25/01/2013 à 15h01 : Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle Sur l’esprit g&e...
Tiens... je suis étonné... Personne n’a parlé de Georges (l’Autre...)
Pourtant, on a cette page sur une idée d’Alfred de Musset:
C’était dans la nuit brune
Sur le clocher jauni,
La lune
Comme un point sur un i
réponse à . <inconnu> le 25/01/2013 à 08h52 : Ou prendre le temps de tricoter quelques petits drapeaux pour décorer le ...
Etpourquoi tu veux t’essuyer la bouche avec mes drapeaux ? Pas faits pour s’essuyer ni la bouche ni rien d’autre mais pour decorer
réponse à . <inconnu> le 25/01/2013 à 15h33 : Et puis doit bien y avoir un endroit sur ce bateau ou on peux y faire pousser qu...
[mode ingénu] comme celles qui grimpent aux rideaux ? [/mode ingénu] 
- Oui, je sais ! J’ai une grande gueule, aussi, quand je ’pars en thèse’, je l’ouvre et quand j’ai fait le point, je la ferme !
Le capitaine Crochets

P.S. Et moi, j’en profite pour faire une accolade (virtuelle) à tous mes camarades expressionautes ! 
réponse à . ergosum le 25/01/2013 à 15h36 : [mode ingénu] comme celles qui grimpent aux rideaux ? [/mode ing&eac...
Ouais, faire pousser un peu de chanvre ... pour faire des cordages, bien sur.
réponse à . SyntaxTerror le 25/01/2013 à 16h06 : Ouais, faire pousser un peu de chanvre ... pour faire des cordages, bien sur....
euh... je ne suis pas très doué en botanique, mais je ne suis pas sûr que le chanvre soit une plante grimpante. Mail il est d’autres belles plantes qui arrivent à grimper aux rideaux à l’aide de leurs petits bras musclés...
réponse à . ergosum le 25/01/2013 à 16h28 : euh... je ne suis pas très doué en botanique, mais je ne suis pas ...
En effet, ce n’est pas une plante grimpante, même en présence de rideaux.
Elle a un port ... érigé.
réponse à . ergosum le 25/01/2013 à 16h28 : euh... je ne suis pas très doué en botanique, mais je ne suis pas ...
Ce n’est certes pas une plante grimpante, mais elle a pour vertu de faire grimper dans les nuées célestes. N’est-ce point ?
réponse à . ergosum le 25/01/2013 à 15h33 : Tiens... je suis étonné... Personne n’a parlé de Geor...
Et que faisait-on vers 4 h du mat’ @117, sinon se promener en compagnie de Georges (l’autre !) dans le quartier de la pointe courte ? Hmmm ?
Cela dit, n’avions point pensé à cette jolie ballade…

Du haut de son clocher, Madame la Lune aurait-elle des nouvelles de notre Sélénite, pêcheur de mouches ? Voguerait-il dans les étoiles sur un bateau à voiles* cherchant le point du i d’Expressio ?
*Merci M’sieur Prévert. :&rsquo) Un p’tit mouchoir M’sieur Ubbleu ?
Pour utiliser l’éditeur de partoche, ne serait-il point souhaitable de faire le point de nos connaissances dans l’art du contrepoint ?
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 25/01/2013 à 17h17 : Ce n’est certes pas une plante grimpante, mais elle a pour vertu de faire ...
C’est une plante aérienne, ne parle-t-on pas de chanvre à air ?

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Faire le point » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?