In extremis - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

In extremis

Au dernier moment, de justesse.

Origine

Cette expression vient du latin extremus signifiant "dernier, ultime".

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « In extremis » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagne / Autrichede Die Kurve kratzenGratter la courbe
Allemagnede in extremisin extremis
États-Unisen the skin of one's teethla peau des dents
Espagnees Por los pelos.Par les poils.
Espagnees in extremisin extremis
Espagne (Madrid)es A última horaIn extremis
Canada (Québec)fr par la peau de fessesgagner de justesse
Canada (Québec)fr Au bout' du bout'À la toute fin
Canada (Québec)fr Sur les fesses (de justesse)
Israëlhe בדקה התשעיםÀ la 90e minute
Israëlhe ברגע האחרוןAu dernier moment
Pays-Basnl Op de valreepSur la passerelle
Belgique (Bruxelles) / Pays-Basnl op het nippertjedans un nick de temps
Pays-Basnl Met de hakken over de slootAvec les talons par-dessus le fossé
Brésilpt Na última horaDans la dernière heure
Roumaniero In extremisDe justesse
Roumaniero La musta??À la moustache
Russieru В последний моментAu dernier moment
Turquietr Yumurta kapıdykenQuand l'oeuf est à la porte

Vos commentaires
Mouai... bien on voit que c’est le WE.
Elle est venue in extremis celle-là !
Même in extremum !
07/07/07 à 07:07:07 ? je crois bien que je l’ai eue.
Sans tricher, bien sûr !

C’est vrai que celle-là est minimaliste. C’est même probablement la plus courte que j’ai commise. Si j’y reviens un jour, il faudra que je l’étoffe, of course.
réponse à . <inconnu> le 07/07/2007 à 07h06 : Mouai... bien on voit que c’est le WE. Elle est venue in extremis celle-l&...
Loupé pour le 07/07/2007 à 07:07:07 ! In extremis, mais loupé quand même ! Salut Bonobo, tu te fais rare.

Formule allégée d’Expressio pour ce week end. Belle journée à toutes et tous !
réponse à . momolala le 07/07/2007 à 07h12 : Loupé pour le 07/07/2007 à 07:07:07 ! In extremis, mais loup&...
on ne fait pas toujours ce qu’on veut, ainsi moi qui suis née le 5/3/53 (voilà comme ça c’est dit) je ne me suis pas réveillée assez tôt pour sortir à 5 heures 03.
Merci pour tes explications concernant les balises comme tu les appelles. Je voulais juste expliquer que mon clavier était un clavier belge-wallon et que je n’utilisais pas les mêmes touches pour les accolades. 

In extrémis était déjà utilisée au XVIIè siécle . "Le dernier moment" était à l’origine une litote pour "les derniers moments de la vie, de l’agonie". J’espère que je n’ai pas plombé l’ambiance et souhaite à tous et toutes un bon samedi au soleil. A vos barbecues.

@cotentine : j’ai fait un nettoyage dans ma liste de contacts et j’ai effacé ton adresse. Si tu pouvais me l’envoyer ce serait gentil.
réponse à . tytoalba le 07/07/2007 à 08h12 : on ne fait pas toujours ce qu’on veut, ainsi moi qui suis née le 5/...
C’était le grand nettoyage de printemps, ou quoi? Heureusement que tu t’en es rendu compte in extremis, spa?
réponse à . tytoalba le 07/07/2007 à 08h12 : on ne fait pas toujours ce qu’on veut, ainsi moi qui suis née le 5/...
Moi qui suis né le 28/12, j’ai eu beau m’y efforcer, j’ai pas pu attendre à 28 heures 12 pour naître.
Dramatique, non ?
Moi j’ai reçu in extremis l’extreme onction..il était moins 1 !!
C’est quand même en dernier ressort que je me dois de vous dire que cette expression vient de la marine:
quel est le point commun entre un avocat, un docteur et un marin? (Là, vous voyez, je vous l’avais bien dit, que cela a à voir avec la marine, hein?)
Ce sont trois professions? Bof, si on veut... Non, ce serait trop simple.

Alors, voici:
1) avocat:
L’Avocat est un vent qui souffle au Canada, si mes souvenirs sont bons...

2) docteur:
Le Docteur est également un vent...

3) marin: (cfr. Wikipedia)
Le Marin est un vent de secteur sud (sud-est à sud-ouest) qui souffle sur le golfe du Lion et la Provence.
C’est un vent humide - il se charge en humidité au-dessus de la Méditerranée - et doux. Il est accompagné de pluies et lève une mer forte.
Le marin est associé à l’arrivée du front chaud d’une dépression sur la région.

Si certain(e) d’entre vous pouvaient m’éclairer un peu plus sur l’Avocat et le Docteur, pour lesquels je n’ai trouvé aucune définition, un souffle de bonheur me permettrait in extremis d’ensoleiller ma jornée.
Merci à toutes et à tous et bien belle journée du jour. Allez, je m’en vais tondre ma pelouse...
réponse à . God le 07/07/2007 à 07h07 : 07/07/07 à 07:07:07 ? je crois bien que je l’ai eue. Sans tric...
Je t’ai surpris God ! C’est pas beau de tricher, je l’ai vue la contrib 5 qui devient 2 !  Mais à quoi servirait d’être God si tu ne pouvais pas marquer de temps à autre ta toute puissance sur ce merveilleux site !

@Tyto
Je ne sais plus qui détient une solution à ton problème, mais il faudrait qu’il puisse te l’envoyer par mail, les bonnes causes produisant les bons effets sur cette page d’échange. Qu’en penses-tu God ? C’est le bon moment d’affirmer derechef ta toute puissance !
Dis-moi donc, mon petit Godemichou adoré, dans "ailleurs", tu proposes le choix "pays/région". Quand je fais l’effort de mettre "germanophone", je parles de la région. Et puis, vlan, toi, tu refais l’Anschluss. Cette région est vachement plus grande que l’Allemagne que tu indiques (voir "être vernis")
J’insiste sur l’exactitude de la transmission.
Ou alors, honnêtement, tu dois retirer cette possibilité offerte.
Il faut au moins metrre (si tu insistes sur les noms de pays):
Allemagne, Autriche, Luxembourg, Suisse alémanique, Belgique (cantons rédimés).
Quoique, là, je ne suis pas sûr que toutes les expressions soient toutes utilisées dans toutes ces régions géographiques précitées. Mais bien, d’une facon générale, dans la région linguistique. Merci d’apporter donc cette légère correction.
réponse à . tytoalba le 07/07/2007 à 08h12 : on ne fait pas toujours ce qu’on veut, ainsi moi qui suis née le 5/...
Dis-moi, chère Tyto, je suis un peu surpris, là. Ton clavier belge-wallon, serait-il de type wallon-liégeois, wallon-borain, wallon-namurois, wallon-picard ou wallon des Gaumes? Parce que, hein, faut respecter les nuances, quand même! Sans parler de Mariembourg ou Philippeville, ni du plateau de Herve, bien sûr...
réponse à . file_au_logis le 07/07/2007 à 09h30 : Dis-moi, chère Tyto, je suis un peu surpris, là. Ton clavier belge...
A quand le clavier Européano-Hispano-Africain ? enfin celui commun à tous les pays non anglophones utilisant l’alphabet latin ? Voilà une zone d’influence que l’Union Européenne se devrait d’explorer, à commencer par son propre territoire, non ?
réponse à . file_au_logis le 07/07/2007 à 09h27 : Dis-moi donc, mon petit Godemichou adoré, dans "ailleurs", tu proposes le...
Lorsque je mets région, c’est au sens ’région dans un pays’, lorsque la zone est réductrice, pas ’région multi-pays’, dis-toi le bien.
Alors pour la remarque faite, je veux bien mettre ’Allemagne / Autriche’ mais pas plus, parce qu’après ça va faire méga trop long.
réponse à . file_au_logis le 07/07/2007 à 09h27 : Dis-moi donc, mon petit Godemichou adoré, dans "ailleurs", tu proposes le...
Et tiens, puisque t’es là, pourrais-tu me m’intelligentfirmer que "das ist fadenscheinig" qui semblerait se traduire par "c’est usé (jusqu’au) fil" serait un équivalent de "c’est cousu de fil blanc".
Parce qu’on me l’a proposée, mais j’ai comme un doute.
réponse à . God le 07/07/2007 à 10h01 : Et tiens, puisque t’es là, pourrais-tu me m’intelligentfirmer...
Alors, puisque c’est si gentiment demandé, voici l’intelligentfirmation: Oui, cela signifie bien "être cousu de fil blanc". C’est même la petite rousse franco-allemande qui le dit tout bêtement, mais familièrement, quand même!
réponse à . God le 07/07/2007 à 09h58 : Lorsque je mets région, c’est au sens ’région dans un ...
L’Europe, mon petit Godemichou adoré, l’Europe, il n’y a que ca de vrai. Et les régions ne doivent pas se limiter à des territoires intrafrontaliers, ne favorisant généralement que des régionalismes exacerbés (voir notre malheureuse Belle Gique). Non, les régions sont des zones d’obédience culturelle commune, comme par exemple la région basque, qui est A CHEVAL sur les Pyrénées, la région germanophone (ou Germanie, ce qui n’a rien à voir avec la Grande Allemagne Hitlérienne, qui ressortait d’un autre concept, même posé sur ces mêmes bases), la région slave, etc...
Sur ces régions-là se superposent naturellement d’autres régions: les régions à obédience religieuse, qui montrent les zones d’influence des églises (celles-ci n’ayant été conquises bien souvent qu’avec plus l’aide du sabre que celle du goupillon...). Puis, encore, les régions économiques (basées soit sur l’agriculture, soit sur l’industrie, soit...)
Et dire que j’était mauvais en géographie à l’école!  Comme quoi, rien n’est désespéré et ce n’est pas in extremis que tout cela m’est peu à peu revenu. C’est quand mon intelligence s’est mise à se développer.
Et alors, là, je vous dis pas. Le seul problème a été la dimension de ma boîte crânienne. Elle ne pouvait pas se développe plus, elle. Alors mon intelligente intelligence est allée se loger ailleurs, dans les parties extensibles de mon individuum. Et c’est pour cela que mon tour de taille est important. Mais cela, vous l’aviez compris, j’espère... 
réponse à . God le 07/07/2007 à 09h12 : Moi qui suis né le 28/12, j’ai eu beau m’y efforcer, j’...
surtout qu’en plus sa seigneurie est née le jour des saints Innocents, c’est pas de chance.  Mais ne dit-on pas aux innocents les mains pleines. 
réponse à . file_au_logis le 07/07/2007 à 09h30 : Dis-moi, chère Tyto, je suis un peu surpris, là. Ton clavier belge...
wallon-hennuyer plus précisément. Juste entre Mons et La Louvière, histoire de faire un peu de géographie. C’est un vieux clavier -je suis conservatrice et je m’y suis attachée  . Je n’ai donc pas les touches Alt Schtroumph au même endroit que certains, mais je me débrouille.
Et pour ton marin, ton docteur et ton avocat, pas le temps de chercher maintenant, mais j’y pense. Larousse n’a rien voulu donner, pffffffffff. Alors me reste le net pour tantôt, ce soir, ou va savoir quand .
réponse à . file_au_logis le 07/07/2007 à 09h27 : Dis-moi donc, mon petit Godemichou adoré, dans "ailleurs", tu proposes le...
Merci d’apporter donc cette légère correction
D’autant qu’avec sa clé de 12, rien n’est plus fastoche à tout God qui se respecte. Bonjour bonjour, les gosses. Pépé ayant un ouiquinde chargé, il vous recommande d’être sages. En pure perte, d’ailleurs, chenapans !

- Six : terminé
- Six en mitre.
- Sexe trimin.
- Mer Sixtine*
* ainsi se nomme l’eau des fonts baptismaux de la chapelle éponyme. Ça vous en bouche un coin, que je noie la grenouille ?

Anna Gramme
réponse à . tytoalba le 07/07/2007 à 08h12 : on ne fait pas toujours ce qu’on veut, ainsi moi qui suis née le 5/...
In extrémis était déjà utilisée au XVIIè siécle . "Le dernier moment" était à l’origine une litote pour "les derniers moments de la vie, de l’agonie".
je serais surpris qu’elle ne soit pas plus ancienne ! Finalement le sens est toujours resté le même. Aujourd’hui il désigne bien le moment qui permet de rattraper de justesse une situation. Mais autrefois, en désignant le moment de l’agonie , on peut imaginer qu’il évoquait de même le moment où un repentir sincère permettait d’obtenir (de justesse!) le pardon divin, comme celui du bon larron crucifié aux côtés de Jésus.
si "in cauda ,venenum" , "in extremis caudae bezef venenum", non ?
réponse à . tytoalba le 07/07/2007 à 11h01 : surtout qu’en plus sa seigneurie est née le jour des saints Innocen...
aux innocents les mains pleines
De quoi ? Peux-tu préciser ta pensée ?
réponse à . chirstian le 07/07/2007 à 11h44 : si "in cauda ,venenum" , "in extremis caudae bezef venenum", non ?...
Affirmatif ! Et super hanc Petram, edificabo caudam meam.
Miam !
"Mais autrefois, en désignant le moment de l’agonie, on peut imaginer qu’il évoquait de même le moment où un repentir sincère permettait d’obtenir (de justesse!) le pardon divin, comme celui du bon larron crucifié aux côtés de Jésus."


Mieux vaut tard que jamais en somme !

L’expression souligne ce temps si chèrement compté, si souvent maladroitement utilisé. Au dernier moment évoque donc l’esprit pouvant subir un électrochoc salvateur. Bien, donc, on souligne la conscience qui se soulage au dernier moment des possibilités offertes et sans doutes mues par la peur, le remord, la folle excitation ou l’envie humble d’évoluer positivement. De combien de temps est crédité ce dernier moment ?

Voilà une question difficile. Peut-on dire que, comme au début de notre vie dans le ventre de notre mère, la consistance d’un dernier moment serait tributaire également d’une gestation mais plus métaphysique celle-là…

En ce cas, ce dernier moment serait donc comparable à un fruit mûr. Après tout, que sommes-nous si ce n’est le fruit d’un Amour, ancré en terre, perché dans les airs… Qu’est la branche sinon celle qui nous rattache à des valeurs morales, éducatives ou spirituelles ? On voit donc bien le tronc commun à ce qui fait un TOUT, une Somme. Mais pas tergiverser au-delà du tronc car il est conseillé quand même de se méfier des racines, celles qu’on dit reliées au « Mal ». Car ne s’agit-il pas effectivement de sauver son âme si misérable soit-elle ?

Pour conclure, ce dernier moment, on le souhaite apaisé car vaincu par une insondable nécessité à survivre coûte que coûte, pour un ailleurs, un autre champ dans lequel, jouissant de plus de « temps », l’esprit pourra à loisirs disposer de lui-même jusqu’à rendre compte à nouveau comme on rend les armes, symboles du feu qui en tout homme sommeille et qui exige hélas trop souvent de lui vanité et déraisonnable passion.

La symbolique chrétienne expose la Croix comme rédemption du péché, nous vivons plus ou moins consciemment autour de cela. S’avouer vaincu même in extremis, c’est toujours avouer avec ou dans un dernier soupir une victoire sur soi-même, sur ses grands et petits démons.

Quant à celui qui n’a pas besoin de cet ultime moment, on pensera qu’il a su auparavant faire la paix avec lui-même. N’est-ce pas la première chose demandée aux hommes ?
réponse à . <inconnu> le 07/07/2007 à 12h50 : "Mais autrefois, en désignant le moment de l’agonie, on peut imagin...
Ou la dernière ? The last and the least, isn’t it ?
réponse à . Elpepe le 07/07/2007 à 11h40 : Merci d’apporter donc cette légère correctionD’autant ...
Sex trimin. ??? diminutif, mais de quoi ? trirème miniature, foi de marin ?
réponse à . <inconnu> le 07/07/2007 à 12h50 : "Mais autrefois, en désignant le moment de l’agonie, on peut imagin...
"N’est-ce pas la première chose demandée aux hommes ?"
je tique sur le mot : "demandée" et je lui subsituerais bien "nécessaire" ! Car, oui, les hommes ont besoin d’être en paix avec eux-mêmes. Mais "demandée" ? S’il existe un Dieu qui a présidé à la création, et ne s’en désintéresse pas , on pourrait dire que la "première chose demandée aux hommes" est alors de faire la paix avec Lui. (et ne me dis pas que c’est toujours la même chose !)
S’il n’en existe pas , la priorité ne devrait-elle pas être de faire la paix avec les autres ?
Et être en paix avec soi même n’en serait dans les deux cas que la conséquence.
réponse à . momolala le 07/07/2007 à 13h17 : Sex trimin. ??? diminutif, mais de quoi ? trirème miniature, fo...
voyons Momo ! A ton âge , de telles ignorances !
Le sexe trimin, c’est - comme son nom l’indique - le sexe à trois mains*. Union du couple pour donner la jouissance, et signe d’une longueur respectable !
Rien à voir avec le sexe unmin : où la paluche orpheline s’active seule. Quant au sexe deuxmin , je n’en parlerai pas, car il est écrit dans l’Evangile : ne remet pas à deux mains ce que tu peux faire (jouir) aujourd’hui.

* la quatrième sert à se raccrocher au lit. Faut tout de dire , hein !
réponse à . chirstian le 07/07/2007 à 13h33 : voyons Momo ! A ton âge , de telles ignorances ! Le sexe trimin...
Eh bien ça prouve que je n’ai pas encore fait le tour de la question, et ce n’est pas faute de m’y tenir. Quoique, maintenant que j’y pense, j’ai plutôt été du genre Monsieur Jourdain quelquefois, à faire du sex trimin. sans le savoir !
réponse à . chirstian le 07/07/2007 à 13h26 : "N’est-ce pas la première chose demandée aux hommes ?" ...
"N’est-ce pas la première chose demandée aux hommes ?"
Je tique sur le mot : "demandée" et je lui substituerais bien "nécessaire" !

Car, oui, les hommes ont besoin d’être en paix avec eux-mêmes. Mais "demandée" ? S’il existe un Dieu qui a présidé à la création, et ne s’en désintéresse pas, on pourrait dire que la "première chose demandée aux hommes" est alors de faire la paix avec Lui. (et ne me dis pas que c’est toujours la même chose !)
S’il n’en existe pas, la priorité ne devrait-elle pas être de faire la paix avec les autres ?
Et être en paix avec soi même n’en serait dans les deux cas que la conséquence."
Chirstian > 27.

J’essaie de répondre bénévolement  à toutes tes remarques :

L’enfant signe t’il une charte avec ses parents pour instaurer une paix dès sa naissance ?
Il est induit que l’Amour régira l’ambiance au sein de la famille agrandie. C’est induit !

C’est amusant, tu tiques sur "demandée" et pas sur la notion de première chose !!! Comme quoi, la paille peut cacher une poutre !

« Demandée »// « Nécessaire…. » : N’est-ce pas au fond la même chose ?


Le nécessaire répond à une exigence et l’exigence à un besoin qui lui-même naît d’une envie qui n’existe elle-même que par l’entremise du désir et quoi est-ce le désir si ce n’est une prise de conscience d’un manque qu’on pallie en y répondant par une demande précise.

Exemple : J’ai faim ! (Nécessaire à l’organisme de l’homme)
Je dois manger pour vivre. (Exigence fondamentale pour prétendre survivre)
J’en ai besoin pour user de mes forces. (Besoin vital donc)
Car je veux entreprendre des choses utiles. (Envie de grandeur)
Petit déjà, je désirai accomplir de grandes choses (Désir programmé)
J’ai compris que j’ai besoin de me réaliser (Prise de conscience de l’importance de buts)
Mais je ne possède pas tous les outils pour cela. (Manque = obligation de s’adresser aux autres)
Je demande de l’aide autour de moi pour y parvenir. (Demande = solution)

Donc dans le texte plus haut, l’homme a un Devoir nécessaire (ô combien) mais possède intrinsèquement la solution pour remplir ce Devoir.

Autre exemple : la première chose demandée à un petit garçon digne de ce nom est de savoir faire ses lacets. Ainsi la boucle sera bouclée et sa soeur jumelle aussi.

Toutes les composantes citées sont réunies.

Si rage il y a, se brosser il pourra ! Et le cul lustré il aura aussi par son père qui aime à presser ses enfants afin de ne pas être en retard ou in extremis à l’école.

Etre en paix avec soi-même, c’est chose aboutie le jour où il n’est plus obligatoire de se souligner qu’une paix intérieure est nécessaire. C’est ce que les Mystiques appellent : « L’état de Grâce ».
réponse à . momolala le 07/07/2007 à 13h15 : Ou la dernière ? The last and the least, isn’t it ?...
OUROBOROS !
réponse à . file_au_logis le 07/07/2007 à 09h18 : C’est quand même en dernier ressort que je me dois de vous dire que ...
entre deux coups de binette, trois de bêche et un désherbage, j’ai trouvé Le vent Marin dont tu possèdes déjà la définition. On peut également le trouver sur cette page
Pour les autres rien de neuf. Mais si tu manges un avocat et que tu envoies un vent de marin au docteur, il est certain qu’il ira se plaindre à son avocat. La boucle est bouclée.

Je ne remercie pas ceusssssssssss qui vont m’obliger à relire plusieurs fois leur article, vu que j’ai pas tout compris à la première. C’est pas bien de faire travailler les méninges le WE. God l’a compris, lui qui nous met des expressions qui rétrécissent à vue d’oeil. Demain, on aura droit à un mot ? 
réponse à . <inconnu> le 07/07/2007 à 15h52 : "N’est-ce pas la première chose demandée aux hommes ?" ...
"C’est ce que les Mystiques appellent : « L’état de Grâce »."

L’état de Grace ? Tu veux parler de Monaco ?
Peut-on être à la fois mystique et gras ? Je tique : pour moi le mystique est maigre. Sauf en Grèce. Question d’éthique. Tu confonds pas avec le moustique qui peut être gras quand il se paye une pinte de bon sang ?
pour moi le mystique est maigre

Ne te laisse pas abuser : le mystique fait maigre, mais il ne l’est pas forcément. Pour moi, le mystique est maigre quand le beefsteak émigre ou quand le mystique est érémitique. Et l’on ne peut nier que certains mystiques font gras alors qu’ils sont maigres. Mais globalement le mystique maigre est mythique.
Qui tique souffre de tocs.
Et tac !

@ Syanne > Le mystique est mythique mi-raisin.
Entre deux états quoi… 
Pas exactement, il y nuance entre dernier et ultime : Ex. Tu es peut-être le dernier mystique maigre (the last, today), mais rien ne dit qu’il n’y en aura pas d’autre après toi dans les siècles et les siècles à venir avant le Jugement dernier, the least n’étant pas forcément le plus méritant des mystiques. T’ai-je donné un exemple compréhensible ? Tu gardes ainsi toutes tes chances. 
réponse à . tytoalba le 07/07/2007 à 17h17 : entre deux coups de binette, trois de bêche et un désherbage, j&rsq...
J’ai cherché itou mais n’ai rien trouvé non plus. Filo affirme que le docteur est un courant d’air au Canada, mais peut-être n’est-il pas médecin de marine. Quant à l’avocat, à l’évidence, il s’est défilé.
réponse à . momolala le 07/07/2007 à 19h29 : Pas exactement, il y nuance entre dernier et ultime : Ex. Tu es peut-ê...
Rien compris sauf que j’ai des chances à un tirage...grattage ! 
Le dernier mystique maigre ? Ben, je suis plutôt armoire bretonne, quant à être mystique, le suis-je ? Qui sais-je ? Quand ça je ? Quoi dire ? Où nageons nous ?
Que de questions Momo et pis je t’envie avec ta trirème accrochée sur ta ton bout d’étoffe...
réponse à . momolala le 07/07/2007 à 19h32 : J’ai cherché itou mais n’ai rien trouvé non plus. Filo...
Docteur Godard, disparu en mer, il a profité d’un courant d’air pour s’éclipser celui-là...
réponse à . syanne le 07/07/2007 à 19h16 : pour moi le mystique est maigre Ne te laisse pas abuser : le mystique fait ...
Yannou n’est pas un mystique qui fait dans le maigre et il aime la bonne chair ! Bon allez, assez de bêtises. Bonsoir de ce soir et à demain peut-être !
in extremis ?
comment peut-on ainsi associer "in" = dans etc... et "ex" = hors de etc...
il y a le in et le ex comme il y a le yin et le yang , on ne peut pas les mélanger ainsi, c’est le chaos, la chienlie ! A y perdre sa trémis !
Chère Colette, j’ai un doute sur la prononciation des expressions que tu nous proposes, là: "à la nonantième minute" ou "au dernier moment". Peux-tu nous aider, s’il-te-plaît?
Tiens, frère, lui dit Karl, voilà un digne serviteur de Dieu qui a une confession in extremis à te révéler.— (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)


En droit cette expression veut dire au dernier moment avant la mort, 'à l'article de la mort'. Dumas l'utilise dans ce sens bien sûr. Les confessions et la mort vont souvent ensemble, 'spa. Mais d'après wiktionnaire in extremis au sens courant veut dire au dernier moment tout simplement, au dernier moment de n'importe quelle activité je suppose. Pour moi en anglais in extremis est étroitement lié à l'idée de la mort. Cela m'étonne que personne n'ait parlé d'une association avec la mort. Enfin, j'ai cherché le mot 'mort' dans les commentaires mais aucun match.
In extremis, ils me laissaient reprendre mon souffle pendant qu'ils faisaient rejeter l'eau. Au dernier passage, je perdis connaissance.— (Henri Alleg, La Question, 1957)

Henri Alleg parle de WATERBOARDING ? (torture par l'eau, simulation de noyade) J'apprend que cette torture date de l'Inquisition espagnole, moi qui croyais que la CIA l'avait inventée...
réponse à . lalibellule1946 le 21/10/2016 à 03h03 : Tiens, frère, lui dit Karl, voilà un digne serviteur de Dieu qui a...
C'est vrai... Aucun voisin du dessus n'écrit "mort" ; l'un parle d'agonie... la fin n'est pas loin.
La vie... la mort... le résumé de toute une existence.
Si on commence comme ça, les sourires vont être difficiles aujourd'hui.


Comme l'avenir est ce qui n'existe encore que dans notre pensée, il nous semble encore modifiable par l'intervention in extremis de notre volonté.
Marcel Proust - Albertine disparue
In extremis... à l'article de la mort, dit Littré.

Et la mort, not' Georges en parle souvent dans ses chansons, n'hésitant pas à la narguer et à lui faire un pied-de-nez.

Vous envierez un peu l'éternel estivant,
Qui fait du pédalo sur la plage en rêvant,
Qui passe sa mort en vacances,


Tout est là... les mots et les notes.
réponse à . DiwanC le 21/10/2016 à 06h01 : In extremis... à l'article de la mort, dit Littré. Et la mort, no...
Oups ! la cafetière m'a glissé des mains je l'ai rattrapée in extremis....
-----------------------------------------
Dans le même texte il s'en est même servi de pot de fleurs

La camarde, qui ne m'a jamais pardonné
D'avoir semé des fleurs dans les trous de son nez


Malheureusement c'est toujours elle qui gagne....
--------------------------------------------------------------
Voilà, le café est prêt....
réponse à . DiwanC le 21/10/2016 à 05h52 : C'est vrai... Aucun voisin du dessus n'écrit "mort" ; l'un...
La vie... la mort... le résumé de toute une existence

Il y a deux dates importantes, la naissance et la mort...entre les deux c'est du remplissage..
réponse à . lalibellule1946 le 21/10/2016 à 03h23 : In extremis, ils me laissaient reprendre mon souffle pendant qu'ils faisaient re...
la CIA l'avait inventée

La CIA a été crée en 1947 mais cette torture était utilisée par les nazis pendant la guerre..

De toute manière en matière de sadisme l'imagination de l'Homme est inépuisable depuis des temps immémoriaux..

Par exemple, aux z'tazunis quand on veut torturer un français on l'oblige à manger des chickens-wings-ketchup-donuts-coca-cola.......
D'où l'expression:"Se mettre à table"

Et là le pauvre frenchie il avoue tout ce qu'on veut....
réponse à . BOUBA le 21/10/2016 à 06h35 : Oups ! la cafetière m'a glissé des mains je l'ai rattrap&eacu...
Je prendrais volontiers un p'tit café... avec une larme... de lait.
réponse à . DiwanC le 21/10/2016 à 06h55 : Je prendrais volontiers un p'tit café... avec une larme... de lait. ...
Une larmichette alors parce que les larmes c'est trop triste et il faut de la gaité pour que les jours qui passent soient de belles journées bleues comme celles que nous souhaitait momolala.....
réponse à . lalibellule1946 le 21/10/2016 à 03h03 : Tiens, frère, lui dit Karl, voilà un digne serviteur de Dieu qui a...
Dans la religion catholique, il y a le sacrement d'extrême-onction qui consiste à oindre* le mourant avec des huiles saintes.

* 1re personne du pluriel à l'indicatif présent : "nous oignons", mais le oi est prononcé oua.
réponse à . Mintaka le 21/10/2016 à 08h25 : Dans la religion catholique, il y a le sacrement d'extrême-onction qu...
Pour m'oindre moi à moindre frais je veux qu'on me pastisse à l'huile d'olive peuchère !....
réponse à . Mintaka le 21/10/2016 à 08h25 : Dans la religion catholique, il y a le sacrement d'extrême-onction qu...
Oindre ou Indre-et-Loire....ça dépend...
réponse à . DiwanC le 21/10/2016 à 05h52 : C'est vrai... Aucun voisin du dessus n'écrit "mort" ; l'un...
Si on commence comme ça, les sourires vont être difficiles aujourd'hui.
Heureusement, nous pouvons relire parmi les VDD, les commentaires sous acide d'un inconnu avec sa tendance à débuter l'antépénultième paragraphe par "En conclusion".
J'ai longtemps pensé qu'il faisait l'apologie d'une secte chouchéno-mystique. En fait, la phrase "(Prise de conscience de l’importance de buts)" prouve qu'il commente le match de la veille entre deux équipes de quatrième division de football.
réponse à . God le 07/07/2007 à 07h07 : 07/07/07 à 07:07:07 ? je crois bien que je l’ai eue. Sans tric...
C’est vrai que celle-là est minimaliste.
Nous apprenons tout de même que "extremis" signifie "extrémité", mais on ne va pas en faire toute une poire ...
réponse à . Mintaka le 21/10/2016 à 08h25 : Dans la religion catholique, il y a le sacrement d'extrême-onction qu...
mais le oi est prononcé oua
Y aurait-il une autre façon de prononcer le oi ? ?
réponse à . gonalzako le 21/10/2016 à 09h34 : mais le oi est prononcé ouaY aurait-il une autre façon de prononce...
Non, bien sur !
Quand l’extrême onction était administrée dans les hôpitaux, on installait les mourants en file indienne et, comme on ne connaissait pas encore les Indes Orientales ni les Indes Occidentales, on parlait de "rangs d'oignons".
réponse à . God le 07/07/2007 à 07h07 : 07/07/07 à 07:07:07 ? je crois bien que je l’ai eue. Sans tric...
07/07/07 à 07:07:07 ? je crois bien que je l’ai eue
Puisque tu es le God-tout-puissant-qui-peut-tout-qui-sait-tout, ça ne devrait pas te poser problème de nous pondre un petit commentaire le 17/17/17 à 17:17:17...
Sans tricher, bien sûr
réponse à . gonalzako le 21/10/2016 à 09h34 : mais le oi est prononcé ouaY aurait-il une autre façon de prononce...
Ouaaaaaaaaaaaah ! mais t'as raison !
le 17/17/17

17 janvier
17 février
17 mars
17 avril
17 mai
17 juin
17 juillet
17 août
17 septembre
17 octobre
17 novembre
17 decembre

Le 17...Quoua ?.....2017 ?

réponse à . BOUBA le 21/10/2016 à 10h42 : le 17/17/17 17 janvier 17 février 17 mars 17 avril 17 mai 17 juin 17 juil...
Unodécembre
Duodécembre
Trédécembre
Quattuordécembre
Quindécembre
Sédécembre
Septemdécembre
Duodévigintembre
Undévigintembre
Vigintembre

Quel est le problème ?
réponse à . SyntaxTerror le 21/10/2016 à 09h44 : Non, bien sur ! Quand l’extrême onction était administr&...
on parlait de "rangs d'oignons".

En rang d'oignons est une expression militaire qui n'est que la traduction de la file indienne que forme les jeunes recrues ( à poils) pour la visite médicale.
Les militaires emploient le terme technique qui est "mettez vous bite à cul"
Cette technique permet de repérer les homos de la file, par les cris de celui qui est devant et n'en est pas. Sauf pour le premier, et l'adjudant, la folle du régiment.
Ah bien sur que si tu vas chercher le calendrier révolutionnaire Klingonien.......
réponse à . mickeylange le 21/10/2016 à 10h55 : on parlait de "rangs d'oignons". En rang d'oignons est une e...
Fichtre !
J'ai effectué mon Service National au XXème siècle et je n'étais pas averti des méthodes de l'époque napoléonienne. Je me demande d'ailleurs comment on avait pu placer un homo dans chaque section ...
réponse à . gonalzako le 21/10/2016 à 09h34 : mais le oi est prononcé ouaY aurait-il une autre façon de prononce...
Y aurait-il une autre façon de prononcer le oi ? ?
Oui, dans le mot OIGNON.
Mais nous n'allons pas en faire tout un fromage, car la réforme de l'orthographe du français de 1990 permet d'écrire OGNON.
réponse à . deLassus le 21/10/2016 à 11h28 : Y aurait-il une autre façon de prononcer le oi ? ?Oui, dans le ...
Mazarin disait "l'oignon fait la force" et Maïté "l'oignon fait la farce"
réponse à . BOUBA le 21/10/2016 à 11h38 : Mazarin disait "l'oignon fait la force" et Maïté &quo...
Contribution sans fondement : supprimée.
Mazarin avait des orientations homosexuelles, il disait aussi : à bas la culotte !
Giulio Raimondo Mazzarino avec son accent outre alpin disait
l'oignon pour "l'union"....

C'est historique....si, si...
réponse à . SyntaxTerror le 21/10/2016 à 11h59 : Mazarin avait des orientations homosexuelles, il disait aussi : à ba...
Je suis pas homo et je dis aussi A bas la culotte....
Bon les aminches, l'expression c'est "in extremis"....faut qu'on arrête avec les oignons....
Concours Monsieur Cinéma
- Citez-moi un film de Roman Polanski, vous avez, joueur 2, 5 secondes pour répondre.
- euh...ah ! Tess ! ouf, in extremis !
- oui, c'est, joueur 2, juste, Tess !
réponse à . BOUBA le 21/10/2016 à 11h38 : Mazarin disait "l'oignon fait la force" et Maïté &quo...
Comme disait Alexandre Taillard de Worms dans "Quai d'Orsay": C'est dans Héraclite, je l'ai stabiloté !
réponse à . BOUBA le 21/10/2016 à 07h18 : Une larmichette alors parce que les larmes c'est trop triste et il faut de ...
...de belles journées bleues comme celles que nous souhaitait momolala...

Bleu, comme l'orange de la Terre d'Éluard...
Bleu, comme est l'innocence dans les yeux bleus des petits enfants nouveau-nés...
Bleu, comme comme la mer après la tempête...
Et quand le bleu de mes journées vire au gris comme celui des lourds nuages chargés de larmes, je me dis qu'au-dessus d'eux, il y a le soleil... et in extremis, je rattrape par les cheveux le petit bonheur qui n'aurait jamais dû cesser d'être bleu...comme le bleu des bleuets.


Pour organiser un spectacle dans la rue, je cherchais des fillettes sachant faire du skate...j'en voulais une ou deux: j'eus Stess !
réponse à . DiwanC le 21/10/2016 à 12h35 : ...de belles journées bleues comme celles que nous souhaitait momolala......
Bleu comme la Méditerranée
Bleu comme le ciel de Provence

Mais il est des jours où la couche nuageuse est épaisse et il est long le chemin pour arriver au ciel bleu.....
réponse à . BOUBA le 21/10/2016 à 13h32 : Bleu comme la Méditerranée Bleu comme le ciel de Provence Mais il...
'videmment ! Ça t'écorcherait le clavier de dire "bleu comme la mer d'Iroise" !...
et pourtant...

réponse à . mickeylange le 21/10/2016 à 10h55 : on parlait de "rangs d'oignons". En rang d'oignons est une e...
Il y a des jours où je ne regrette vraiment pas d'être une fille !

petite mise au point pour les équivalences données au Québec: On ne dit pas sur les fesses mais quand on gagne un match de justesse, on dit que l'on gagne par la peau des fesses. Quant à l'autre expression, le boutt du boutt, cela veut dire autre chose .
Auzétats c'est par la peau des dents...encore plus in extremis que par la peau des fesses...je me rends compte du manque de logique de mes mots "plus in extremis"...pas la peine de me le signaler...vais chercher l'origine de "par la peau des dents"...il y cache une histoire amusante p-t...
réponse à . DiwanC le 21/10/2016 à 13h54 : 'videmment ! Ça t'écorcherait le clavier de dire "bleu c...
Ouais ça sent le photoshop... et 
réponse à . Pierre Lincourt le 21/10/2016 à 14h48 : petite mise au point pour les équivalences données au Québe...
Oui en effet, j'ai retrouvé des Lapeau d'Esfesses qui ont émigré au Canada vers 1622....
réponse à . lalibellule1946 le 21/10/2016 à 15h48 : Auzétats c'est par la peau des dents...encore plus in extremis que p...
Cherche pas j'ai trouvé
Tu n'as pas trouvé in the nick of time parce que j'ai déjà cherché...

J'ai trouvé ceci: Par la peau des dents: the phrase comes from the Book of Job, in which Job is subjected to horrible trials by Satan, to be relieved finally by God.

l'expression est originaire du Livre de Job dans lequel Job, soumis par Satan à des épreuves et tribulations, est délivré par la peau des dents par God
Pffff... Homme de peu de foi !
La mer est couleur du ciel... et quand le ciel est gris, ton lac est gris, couleur du sable fin de tes plages → la preuve !

moi aussi je peux le faire !
réponse à . file_au_logis le 07/07/2007 à 09h18 : C’est quand même en dernier ressort que je me dois de vous dire que ...
L'Avocat n'est pas un vent qui souffle au Canada.
L'avocat est un procureur qui évente des barreaux de chaise.
Hermann Hesse et un ami
- Tu as pu obtenir les entrées pour le théâtre ?
- y'en restait plus beaucoup...deux juste Hesse !
- in extremis ?
réponse à . Mintaka le 21/10/2016 à 08h25 : Dans la religion catholique, il y a le sacrement d'extrême-onction qu...
Oui, et si l'administration d'extrême onction était prématurée, on peut se mettre à table pour déguster des oignons mijotés à petit feu à l'huile d'olive (sainte bien sûr). Tout le monde sait que manger des légumes-racines c'est très bon pour la santé...c'est une pratique quasiment catholique.
réponse à . DiwanC le 21/10/2016 à 05h52 : C'est vrai... Aucun voisin du dessus n'écrit "mort" ; l'un...

Me semble que nous avons quand même souri pas mal aujourd'hui, non ?

C'est bien, Proust et Brassens ont tous les deux beaucoup écrit...donc c'est pas les citations qui manquent.
réponse à . lalibellule1946 le 21/10/2016 à 20h16 : Oui, et si l'administration d'extrême onction était prématur...
réponse à . gonalzako le 21/10/2016 à 09h34 : mais le oi est prononcé ouaY aurait-il une autre façon de prononce...
Évidemment, dans "oignon" (le légume) qui se prononce "ognon" ???
réponse à . lalibellule1946 le 21/10/2016 à 16h08 : Tu n'as pas trouvé in the nick of time parce que j'ai dé...
Job chapitre 19 verset 20.
La phrase originale semble ne pas être d'une clarté folle. Job s'en est tiré mais il s'en est fallu de l'épaisseur de la peau des dents. Certains pensent que ce sont les gencives, d'autres que c'est l'épaisseur de l'émail.
Merde, c'est quand même la bible, on ne pouvait pas écrire : il s'en est manqué d'un poil de cul !
Inés très Miss...

Vu l'heure qu'il est...vraiment in extremis celle-là....
réponse à . lalibellule1946 le 21/10/2016 à 20h16 : Oui, et si l'administration d'extrême onction était prématur...
légumes-racines
Ce serait dommage de cultiver l'oignon pour n'en manger que les racines !
réponse à . SyntaxTerror le 21/10/2016 à 21h43 : Job chapitre 19 verset 20. La phrase originale semble ne pas être d'...
Si, si un français avait écrit l'histoire de Job.
réponse à . SyntaxTerror le 21/10/2016 à 22h30 : légumes-racinesCe serait dommage de cultiver l'oignon pour n'en...
Ce n'est pas correct de désigner les oignons un légume-racine ?
Ou c'est correct mais tu me taquinais d'une manière syntaxique ?
réponse à . lalibellule1946 le 21/10/2016 à 22h52 : Ce n'est pas correct de désigner les oignons un légume-racine ...
Je ne suis pas un spécialiste de la classification des légumes. Je fais une différence entre les légumes dont on mange la partie qui pousse sous terre : carotte, betterave, radis et ceux dont on mange les feuilles, même si elles ont une forme bizarre comme l'oignon. C'est peut-être personnel comme point de vue ...
réponse à . SyntaxTerror le 21/10/2016 à 23h08 : Je ne suis pas un spécialiste de la classification des légumes. Je...
Justement, en principe légume-racine désigne un légume souterrain que l'on mange. Dans le cas des oignons 'ya des espèces où on ne mange que les feuilles, que les bulbes, ou les deux. Quand on y réfléchit, 'ya un tas de légumes-racines, qui, dit-on, sont très bénéfiques pour la santé...sauf au cas du plomb au sol. Le Missouri a été un très grand producteur de plomb.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « In extremis » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?