Ne pas faire dans la dentelle - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Ne pas faire dans la dentelle

Faire quelque chose sans délicatesse, sans raffinement

Origine

Lorsque le mot 'dentelle' apparaît au XIVe siècle, il désigne d'abord une petite dent.
C'est en arrivant d'Italie au XVIe que ce même mot se met à désigner ce qu'on connaît maintenant comme un ouvrage de fils, très ajouré, orné de dessins opaques variées, et qui faisait partie de ce qu'on appelait la passementerie.

Avant l'arrivée des tissages mécaniques adaptés au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la dentelle était fabriquée à la main, au fuseau, à l'aiguille, au crochet ou à la navette ; et cet ouvrage très fin nécessitait beaucoup de méticulosité.
C'est pourquoi, au figuré, le mot 'dentelle' symbolise la délicatesse.

On comprend donc que quelqu'un qui ne fait pas dans la dentelle est une personne qui agit sans aucun raffinement, sans souci de qualité, brutalement (le "dans la" étant à comprendre comme "dans le métier de la dentelle" comme on dit de quelqu'un qu'il travaille dans la boucherie ou dans la coiffure).

Exemple

« Colin Higgins n'œuvre pas dans la dentelle. Transposé à l'écran, ce gros succès de Broadway n'a rien perdu de sa lourdeur »
Télérama - Article du 11 janvier 1984

« Peu suspect de francophilie, le quotidien conservateur américain New York Post , propriété du groupe Murdoch, ne fait pas dans la dentelle : "Les vautours de la culture française veulent taxer les entreprises du Net", titre l'article, pour qui "les autorités férues de taxes à Paris ciblent Google comme source d'argent pour la culture française en déclin" »
Le Figaro - Article du 8 janvier 2010

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Ne pas faire dans la dentelle » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Wie die Axt im WaldeComme la hache dans la forêt
États-Unisen To be as subtle as a sledgehammerÊtre subtil comme une masse (gros marteau)
Angleterreen Not to dress (something) upNe pas enjoliver
Angleterreen to mince one's wordsne pas macher ses mots
États-Unisen To not sugarcoat itNe pas enrober (la chose) de sucre
Espagnees Hacer chapuzasFaire du travail de cochon
Espagnees Ser más basto que un aradoÊtre plus grossier que une charrue
Canada (Québec)fr Y aller avec ses gros sabots
Italieit Essere terra terraÊtre terre terre
Italieit Non andare per il sottileNe pas y aller subtilement
Pays-Basnl Niet met zijden handschoenen aanpakkenNe pas saisir (quelqu'un/quelque chose) avec des gants en soie
Pays-Basnl Tekeer gaan als een olifant in de proceleinkastSe conduire comme un éléphant dans l'armoire à porcelaine
Brésilpt Fazer nas coxasFaire sur les cuisses
Roumaniero A intra cu bocanciiY entrer avec les gros souliers
Slovaquiesk nesrať sa s týmtraîner en faisant cela

Vos commentaires
je sais ça n’a rien à voir (à part qu’en disant ça , je vais peut-être pas faire dans la dentelle) mais c’est normal qu’en cliquant sur "faire" j’ai ça "Anomalie grave détectée !
Interruption du traitement !

Merci de nous excuser de cet incident
totalement indépendant de notre volonté.
Les responsables selon pendus hauts et courts
(ou peut-être écartelés) si nous arrivons à les capturer ! ?".

c’est un bug où ça arrive tout les jours vers 00 h 00 (ça me semble bizarre de l’avoir qu’en cliquant sur faire et pas dans mes autres recherches)
réponse à . tourtinet le 10/02/2010 à 00h12 : je sais ça n’a rien à voir (à part qu’en disant...
Ah ben, Tourtinet, une seule soluce : arrête de cliquer sur "faire", aux environs de 00:00 ! 
réponse à . tourtinet le 10/02/2010 à 00h12 : je sais ça n’a rien à voir (à part qu’en disant...
T’inquiètes pas, ça me le fait aussi à 02h15.
Je pense que le message est une réponse automatique de God pour palier avec humour à un buzz.
Peut on croire un petit peu New York Poste et dire que (non pas la culture mais) la langue française est en déclin? Ou plutôt taxer le quotidien conservateur de ne pas faire dans la dentelle?
Question quasi existentielle:
«Les habitants de Cholet (France) ou de Bruges (Belgique) font-ils ou non dans la dentelle ???»
Avec une expression comme ça, je sent à plein nez que les scato ne vont pas faire dans la dentelle...
réponse à . Elpepe le 10/02/2010 à 00h37 : Ah ben, Tourtinet, une seule soluce : arrête de cliquer sur "faire", ...
Eh bien on dirait que c’est la course pour faire....dans la dentelle ! 
réponse à . <inconnu> le 10/02/2010 à 06h37 : Avec une expression comme ça, je sent à plein nez que les scato ne...
Mon ophtalmologue, jeune et jolie, ne fait pas dans la dent, elle! Mais ne vous inquiétez pas, je l’ai à l’oeil, même si elle me coûte cher...
Mal armés, les dentelliers des mots ?...

Une dentelle s’abolit
Dans le doute du Jeu suprême
À n’entr’ouvrir comme un blasphème
Qu’absence éternelle de lit.


cette page

Je m’en vais quitter les dentelles de la nuit pour reprendre l’uniforme de jour et vous laisse à vos fuseaux...
Bonne journée !
réponse à . tourtinet le 10/02/2010 à 00h12 : je sais ça n’a rien à voir (à part qu’en disant...
T’inquiète, cela me le fait aussi à 07:29, mais j’ai la liste des expressio.fr, quand même!
réponse à . <inconnu> le 10/02/2010 à 02h44 : Question quasi existentielle: «Les habitants de Cholet (France) ou de Brug...
Nous, les Belges, sommes bien sûr fiers de notre dentelle de Bruges, mais aussi de la dentelle de Bruxelles!
Je na savais cependant pas qu’il fallait du lait chaud pour faire de la dentelle française! Mais enfin, bon, si cela permet d’assouplir les spaghettinis que vous utilisez... 
réponse à . file_au_logis le 10/02/2010 à 07h32 : Nous, les Belges, sommes bien sûr fiers de notre dentelle de Bruges, mais ...
voici un objet en dentelle de Bruges qui montre votre génie inventif : fallait le faire ... dans la dentelle cette page
avec le personnage de Pomme, Isabelle Huppert faisait dans la dentelle et révélait tout son talent. La Dentellière m’avait bouleversé.
réponse à . chirstian le 10/02/2010 à 08h57 : voici un objet en dentelle de Bruges qui montre votre génie inventif ...
Dans la Sarthe, on les sculpte dans les rillettes. L’avantage : elles sont lubrifiées dans la masse.
ma dentiste prend sa retraite : elle ne fera plus dans la dent, elle.
Quand tes voiles commencent à faire dans la dentelle, c’est mauvais signe.
L’Amiral
réponse à . tourtinet le 10/02/2010 à 00h12 : je sais ça n’a rien à voir (à part qu’en disant...
et que penses-tu du goudron et des plumes? (tar and feather, en anglais)
réponse à . bobaoussim le 10/02/2010 à 02h34 : Peut on croire un petit peu New York Poste et dire que (non pas la culture mais)...
eh bien, disons que le petit Nicolas, dans son rejet de Madame de La Fayette, n’a pas fait dans la dentelle et contribue certainement à ce déclin...
réponse à . Elpepe le 10/02/2010 à 09h29 : Dans la Sarthe, on les sculpte dans les rillettes. L’avantage : elles...
c’est dégueulasse !
Salut les VOL
Expressio est ouvert depuis le 1 août 2005 soit 1655 jours.
Elpépé indiquait hier dans sa contrib N° 93, que la phrase "Mickey collé samedi" apparaissait 2424 fois depuis l’origine.
Je vous laisse voir, qui ne fait pas dans la dentelle !
3 mails d’expressio cette nuit !
God ne fait pas dans la dentelle !
réponse à . Purdey le 10/02/2010 à 09h43 : eh bien, disons que le petit Nicolas, dans son rejet de Madame de La Fayette, n&...
Certes, il torture le français (cette page). Mais si on jouait* à l’arrosé arroseur, on pourrait se poser la question de son identité... 

* simple hypothèse d’école, bien entendu !
réponse à . file_au_logis le 10/02/2010 à 07h32 : Nous, les Belges, sommes bien sûr fiers de notre dentelle de Bruges, mais ...
Et l’on parle de vous, en Espagne!
On vient même de temps en temps, armées de nos "bolillos", "los palitos sonoros" de LLorca, pour découvrir vos merveilles.
On dit même que lors de la venue de certains Grands de ce monde chez nous, on vous fait des commandes tellement votre travail est raffiné.
Le fuseau permet aux doigts de rester lestes !
Et je ne sais si c’est la forme ou le contact de ces petits bâtons de buis...
mais ces dames bollilières, n’ont pas que les doigts, de leste!
Elles ont tout en travaillant un langage libéré et qui ne fait pas toujours dans la dentelle...
Ben pourquoi, patron ? C’est bon, les rillettes ! Demande aux Belges...
réponse à . mickeylange le 10/02/2010 à 09h47 : Salut les VOL Expressio est ouvert depuis le 1 août 2005 soit 1655 jours. ...
Je vous laisse voir, qui ne fait pas dans la dentelle !
Ah ? Pourquoi ? Tu fais quoi pendant tes colles ?

J’ai toujours pensé que tu faisais comme la souris
et que fait-elle?
De la dentelle,
Pour qui?
Pour notre Marcelle....
réponse à . mickeylange le 10/02/2010 à 09h47 : Salut les VOL Expressio est ouvert depuis le 1 août 2005 soit 1655 jours. ...
Quand un marin fait dans la dentelle avec du bout de 12, ça s’appelle du matelotage, moussaillon. cette page.
réponse à . chirstian le 10/02/2010 à 08h57 : voici un objet en dentelle de Bruges qui montre votre génie inventif ...
Non, non, on s’est trompé dans l’interprétation, il s’agit d’une cloche à vierge comme celle qui est en verre à cette page. Quoi non, c’est une erreur de ma part. Ce serait plutôt l’inverse ? Suffit de ne pas mettre les points sur les i ou tout simplement de supprimer le i.
réponse à . <inconnu> le 10/02/2010 à 06h37 : Avec une expression comme ça, je sent à plein nez que les scato ne...
Il y aurait des scatos sur ce merveilleux site ? Des noms ! 
En fait je n’en connais point. Déjà qu’il y aurait, d’après certaines mauvaises langues, des VOL (vieillards oisifs libidineux) !
Pour prouver que l’on peut ne pas faire dans la dentelle, sans pour autant avoir une tête très scatolique ni être libidineux, voici quelques histoires :

— Ma femme s’est assise sur le sofa près de moi pendant que je zappais avec la télécommande. Elle m’a demandé : Qu’est-ce qu’il y a sur la télé ?
J’ai répondu : « De la poussière. »
C’est là que la dispute a commencé...

— Ma femme hésitait au sujet de ce qu’elle voulait pour son prochain anniversaire. Elle me dit : « Je veux quelque chose qui a du punch et qui passe de 0 à 130 en l’espace de 3 secondes. »
Je lui ai acheté une balance.
C’est là que la dispute a commencé ...

— Ma femme se regardait dans un miroir. Elle n’était pas très contente de ce qu’elle voyait. Elle me dit « Je me sens horrible ; j’ai l’air vieille, grosse et laide. J’ai vraiment besoin que tu me fasses un compliment sur ma personne ! »
Je lui ai répondu : « Ta vision est excellente ! »
C’est là que la dispute a commencé ...

— Ma femme et moi étions à une réunion d’anciens de son école.. Il y avait un homme complètement saoul, buvant verre après verre. Je demande à ma femme « Tu le connais? » « Oui », dit-elle en soupirant « Nous sommes sortis ensemble. Il a commencé à boire quand nous nous sommes séparés. Il n’a jamais cessé depuis. »
Je lui répond : « Qui aurait pu penser que l’on pouvait fêter ça si longtemps  ? »
C’est là que la dispute a commencé ...

— L’autre jour, j’ai demandé à ma femme où elle désirait aller pour notre anniversaire de mariage. Elle me répond : « Quelque part où ça fait longtemps que je ne suis pas allée »
Je lui ai offert d’aller dans la cuisine.
C’est là que la dispute a commencé ...

Eh oui pour un rien, elles se fâchent....
Allez les comprendre....
réponse à . Elpepe le 10/02/2010 à 09h54 : Certes, il torture le français (cette page). Mais si on jouait* à ...
Merci pour la page, je viens de l’imprimer et je vais la lire à tête reposée, sur mon oreiller en dentelle...
réponse à . SagesseFolie le 10/02/2010 à 10h24 : Il y aurait des scatos sur ce merveilleux site ? Des noms !  En f...
Quel Roméo tu fais ! Juliette a beaucoup de chance.

Note: Juliette est la femme de Sagesse.
réponse à . tytoalba le 10/02/2010 à 10h03 : Non, non, on s’est trompé dans l’interprétation, il s&...
Quoi non, c’est une erreur de ma part
une erreur, je ne sais pas. Mais si tu penses qu’un pénis peut avoir les mensurations de cette cloche c’est que tu as gardé tes illusions et tes espoirs. Je te souhaite de rencontrer l’âne sœur. 
réponse à . mickeylange le 10/02/2010 à 10h51 : Quel Roméo tu fais ! Juliette a beaucoup de chance. Note: Juliette ...
Non, là, tu confonds avec Rodéo et Paulette.
Sand ne tend-elle pas la feria ? Sentinelle pas fan de la rade, elle en dira : "pas dans la fente !". Dans Dan, Léa ne fit pas réelle.

Anna Brault d’Heuze
réponse à . SagesseFolie le 10/02/2010 à 10h24 : Il y aurait des scatos sur ce merveilleux site ? Des noms !  En f...
Merci Sa.Fol. ai bien ri et apprécié les histoires, fines et d’un réalisme saisissant.
Durant cette période, à Marseille, du haut de la Vierge de la Garde, on peut voir, se découper, les dentelles du sommet du Canigou à cette page
Très contente du retour de Lovendric. Je te souhaite de reprendre très vite du poil de la bête et de nous revenir souvent.
Delassus aussi nous revient et Kim va bien, me voilà rassurée.
Pour God : ATTENTION, j’entends à l’instant qu’un radar est installé à un feu rouge à Venelles
réponse à . <inconnu> le 10/02/2010 à 12h09 : Durant cette période, à Marseille, du haut de la Vierge de la Gard...
Ne voyant rien de particulier, je ne comprenais pas l’intérêt de ton lien, ne connaissant ni Marseille, ni ce phénomène de réfraction, je suis donc allé chercher à cette page qui m’a donné toutes les explications nécessaires.
C’est effectivement surprenant et assez fabuleux, ma foi (tiens, encore une expression à décortiquer ici) !  
Merci Claudine
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 10/02/2010 à 12h35 : Ne voyant rien de particulier, je ne comprenais pas l’intérêt...
Il y a le même phénomène avec la Corse qui est visible de Nice quelques jours par an.
Du phare par temps clair (quelques minutes par an) on peut voir les perfides et continuer la guerre en dentelles.
L’ancêtre de l’amiral avait à Fontenoy, à cause des dentelles, pris les Anglais pour des Anglaises d’où son célèbre "mesdames les perfides tirez les premières"
réponse à . <inconnu> le 10/02/2010 à 12h09 : Durant cette période, à Marseille, du haut de la Vierge de la Gard...
un radar est installé à un feu rouge à Venelles
Les enfoirures !
Je ne savais pas que j’allais bientôt habiter une ville à la pointe du ’progrès’. Mais de toutes façons, m’en fiche, je respecte toujours les feux.
réponse à . mickeylange le 10/02/2010 à 13h00 : Il y a le même phénomène avec la Corse qui est visible de Ni...
Quand on voit les perfides, on relève les sabords pour les éparpiller façon dentelle puzzle.
Michel A. et Robert S.
réponse à . God le 10/02/2010 à 13h04 : un radar est installé à un feu rouge à VenellesLes enfoirur...
L’enfoiritude est mère de tous les tours de vis.
N. S.
réponse à . God le 10/02/2010 à 13h04 : un radar est installé à un feu rouge à VenellesLes enfoirur...
Oui, moi t’aussi. Mais, un jour ou l’autre l’orange est trop mûre ou considérée comme telle.
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 10/02/2010 à 12h35 : Ne voyant rien de particulier, je ne comprenais pas l’intérêt...
Il est pour les matheux ce site. C’est pas pour moi. J’ai trouvé ces images à cette page
Peu de marseillais connaissent se phénomène. Je ne l’ai jamais vu mais j’ai entendu l’information ce matin à la radio.
réponse à . degustibus le 10/02/2010 à 11h55 : Merci Sa.Fol. ai bien ri et apprécié les histoires, fines et d&rsq...
Peu de temps à consacrer à Expressio, aujourd’hui, mais tout de même assez pour rajouter 2 "histoires" à la demande générale de Degustibus que je salue car c’est la première fois que je le vois sur le site. 

— Au supermarché, j’ai demandé à ma femme si nous pouvions prendre une caisse de bière à 28 € Elle me dit non, et, sans me demander mon avis, elle se prit un pot de crème revitalisante pour la peau à 20 €.
Je lui fis remarquer que la caisse de bière m’aiderait plus à la trouver belle que son pot de crème.
C’est là que la dispute a commencé ...

— La tondeuse à gazon est tombée en panne, ma femme n’arrêtait pas de me demander de la réparer. Mais, j’avais toujours autre chose à faire : ma voiture, ma pêche, mes copains...
Un jour, pour me culpabiliser, je l’ai trouvée assise sur la pelouse occupée à couper l’herbe avec des petits ciseaux de couture.
J’ai alors pris une brosse à dents et je lui ai dit : «  Quand tu auras fini de couper la pelouse, tu pourras balayer l’entrée ? »
C’est là que la dispute a commencé ...
réponse à . SagesseFolie le 10/02/2010 à 13h48 : Peu de temps à consacrer à Expressio, aujourd’hui, mais tout...
Ohé, du bateau, on avait déjà tous reçu l’info des Belges par le canal 12, y a lulure, là... Si tu nous ciselais plutôt des "je pense que" de ton cru ? Hmmm ?
F.E.N. en salle, Dalida pense art. Infernal dada, elle passe net, elle t’en farde Pan sans idéal.
L’ère fatale : SDN dans la peine.
Ferle la senne ! pesta Aladdin : ta naine fend la passerelle D ! Anne, pal te fendille, radasse ! Alidade en perles n’est fanal...

Anna Mirautey
réponse à . <inconnu> le 10/02/2010 à 06h37 : Avec une expression comme ça, je sent à plein nez que les scato ne...
Je n’ai jamais rencontré de scatologie sur ce site qui sent chaque jour le vent du large et la douceur des mots amis. 
Sachant que mon chien est une femelle (même qu’elle s’appelle Vodka) et que je ne lui donne pas du canigou, voir à cette page, puis-je dire quand même que je fais dans la dentelle.

Je mélange tout ? Purée, la neige qui tombe depuis ce matin me fait un drôle d’effet alors. Rassurez-vous, c’est de la vraie neige, je ne me drogue qu’à Expressio.
réponse à . chirstian le 10/02/2010 à 10h56 : Quoi non, c’est une erreur de ma part une erreur, je ne sais pas. Mais s...
Grandiose!
réponse à . degustibus le 10/02/2010 à 11h55 : Merci Sa.Fol. ai bien ri et apprécié les histoires, fines et d&rsq...
Cher nouvel amionaute, sans doute as-tu choisi ton pseudo par analogie aux petites choses délicieuses que l’on sert dans la nouvelle cuisine mais je trouve ces échantillons moins nourrissants que quelque belle période qui, au détour des boucles de ses appositions et des noeuds de ses liaisons nous dessine une dentelle harmonieuse de mots bien assortis !
Ici Mident, comme son pseudo l’indique, ne fait que dans la dentelle, comme il est indiqué sur cette page.
réponse à . momolala le 10/02/2010 à 15h00 : Je n’ai jamais rencontré de scatologie sur ce site qui sent chaque ...
Absolument ! Ici, ça sent l’iode, le rosé, la bière, le whisky, la pomme du Cotentin et celle du mât, Marcelle, les allatches, la moule-frites et le cochon grillé, les merguez, les sardines, le couscous, les pieds paquets, les bits et le péachepet acheté en mail, et pis c’est tout !
Ah, non... Ça sent aussi la peinture fraîche, avec Mickey... :&rsquo)
réponse à . Elpepe le 10/02/2010 à 14h07 : Ohé, du bateau, on avait déjà tous reçu l’info...
Ohé à toi du haut de ton mât. Je n’ai jamais prétendu que ces histoires étaient de moi. Je les ai reçues ce matin d’un ami et ne reçois rien du réseau privé de quelques personnes constitué via le canal 12 à part de la part de Machin et d’Horizondelle, et je leur envoie des trucs parfois.
J’ai trouvé que cela valait la peine de les partager avec les quelques 20 000 personnes qui nous lisent et ne les connaissaient pas obligatoirement. Pour tous ceux qui les connaissaient, excusez du dérangement.

Quand au pensées du PAF, j’ai expliqué le 03/02 dernier à l’occasion du numéro 10 que j’envisageais d’arrêter et j’ai eu l’approbation silencieuse de tous les expressionautes, donc la page est tournée.
réponse à . momolala le 10/02/2010 à 15h15 : Cher nouvel amionaute, sans doute as-tu choisi ton pseudo par analogie aux petit...
J’sais pas pourquoi, mais ton texte m’évoque du déjà vu (ou lu, plutôt), hier, par exemple un certain mickey nous en a sorti un de la même veine (#34), tout aussi clair que celui là !!!

Désolé, mais je ne fais pas dans la dentelle, et je mets les pieds dans le plat !!!  :&rsquo)
La page, oui, mais les ponts crêtés ?
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 10/02/2010 à 16h06 : J’sais pas pourquoi, mais ton texte m’évoque du déj&ag...
Mon amionaute, la dentelle est alambiquée et j’ai voulu faire avec (et non dedans ou on va me taxer de scatologie) pour expliquer à notre nouvel ami qu’il vaut mieux rédiger une phrase qu’écrire en semese ici. Enfin, je trouve. Tiens, je t’offre ça pour me faire pardonner :

Quand elle était petite Marcelle
Avec sa grand-mère paternelle
Apprenait l’art de la dentelle
Comme une gentille demoiselle.

De l’art des brides tortillées
De celui des brides bouclées
De la guipure au tulle brodé
Elle sut tout sur ses doigts de fée.

C’est en pratiquant l’essayage
Des guêpières et des corsages
Qu’elle connut le libertinage

Et voyez-vous, elle y prit goût.
Dans la dentelle des dessous
Elle sait se faire beaucoup de sous.
réponse à . momolala le 10/02/2010 à 16h11 : Mon amionaute, la dentelle est alambiquée et j’ai voulu faire avec ...
La dentelle est alambiquée, au même titre que le légionnaire est allant biquet.
Lieutenant Desbottes.
réponse à . file_au_logis le 10/02/2010 à 07h32 : Nous, les Belges, sommes bien sûr fiers de notre dentelle de Bruges, mais ...
Je viens de chercher “dentelle de Bruxelles” et je me rends compte qu’il y a aussi la dentelle du Puy: cette page
Dentelle de Bruxelles: cette page
Qu’est-ce qu’on s’instructionne sur Expressio !
Question subsidiaire: est-ce que la dentelle existait déjà à l’époque où Bruges était l’une des villes hanséatiques ?
réponse à . Elpepe le 10/02/2010 à 16h23 : La dentelle est alambiquée, au même titre que le légionnaire...
Il n’oublie pas de mettre des botes aux pattes arrières des biquettes... 
s’il préfère les biquets c’est qu’il a des mœurs, ben heu... mieux vaut ne pas préciser pour éviter d’avoir des problèmes en tous genres notamment avec la SPA... 
réponse à . <inconnu> le 10/02/2010 à 16h32 : Je viens de chercher “dentelle de Bruxelles” et je me rends compte q...
Euh... de mémoire, il ne me semble pas que Bruges ait fait partie de la Hanse ? De nos jours, les villes hanséatiques, en Allemagne, ont seules le droit d’immatriculer leurs véhicules avec deux lettres commençant par un H : HH pour Hambourg, HL pour Lübeck, HB pour Brême.
réponse à . SagesseFolie le 10/02/2010 à 10h24 : Il y aurait des scatos sur ce merveilleux site ? Des noms !  En f...
Le “O” de VOL peut aussi signifier Obsédés !
réponse à . momolala le 10/02/2010 à 15h00 : Je n’ai jamais rencontré de scatologie sur ce site qui sent chaque ...
Scatologie : faire dans l’Adam, tel que demandé quand il s’appelle mon biquet
réponse à . Elpepe le 10/02/2010 à 16h43 : Euh... de mémoire, il ne me semble pas que Bruges ait fait partie de la H...
mauvaise mémoire : Bruges était bien un des 3 comptoirs Hanséatiques (et à toc) de mer du Nord, avec Bergen et Londres.
ce n’est pas pour m’éventer, mais si je ne faisais pas dans la dentelle, je n’aurais pas un tel succès auprès des mouches.
réponse à . chirstian le 10/02/2010 à 17h18 : ce n’est pas pour m’éventer, mais si je ne faisais pas dans l...
cet ouvrage très fin nécessitait beaucoup de méticulosité.
le mot "méticulosité" évoquerait donc un travail manuel ? Certains mots cachent décidément bien leur jeu : où cette racine a-t-elle donc été se fourrer ?
réponse à . chirstian le 10/02/2010 à 17h15 : mauvaise mémoire : Bruges était bien un des 3 comptoirs Hans&...
Oui, bon, je te crois : j’ai la flemme de rafraîchir ma mémoire ! D’autant que BB vient de se jeter sur mon fuseau !
Le chalut qui n’est que de la dentelle, à été inventé par Hazard, un marin pied-noir.
Comme il était fin, distingué, et pas con, il s’était fait faire des voiles en dentelle, pour aller moins vite quand il avait trop de sirocco. C’était délicat et beau comme tout, et beaucoup de jolies sirènes se laissèrent prendre à son chant mélodieux, qu’il accompagnait de son luth et de son tambourin. Il a ridiculisé à jamais l’histoire de l’autre cloche d’Ulysse qui savait pas draguer la sirène.
Mais zun jour où il avait abusé du couscous, il tombit dans les bras de Morphée (un sirène, voilé local) Le bateau penchit pendant qu’il pionçit dans son châlit sans que ça le réveille, car le gris de Boulaouane était déjà à l’époque pourrit. (ben oui j’suis obligé de dire ça)
Ouvrant d’abord un seul œil (a cause du gris qui à l’époque était encore soufré) il a trouvé zarbi de voir la table à carte au dessus de sa tête.
Une fois sur le pont, il constata que le bateau était à l’horizontal et ne se relevait pas, ce qui n’était pas logique puisque le vent était tombé. Appréhendant la situation, il a sorti de sa poche droite, un couteau suisse de marin… avec la lime à ongle les petits ciseaux le tourne-vis, l’ouvre-boite, le tire-bouchon, la scie à bois, la scie alytique, les raquettes, le stylo à bille, la loupe, le décapsuleur, le poinçon alésoir, la pincette, le cure-dents, le crochet, l’écailleur à poissons, le ciseau à bois, l’épingle, la diode (led), la lame dentée pour le pain, la clef porte outils avec six embouts, l’altimètre, le réveil, le minuteur, le thermomètre, le chas d’aiguille, la lame serpette, la spatule, la bouée canard, la paire de rame, la boussole, le baromètre, le préservatif et le temps de marche, et il coupé la voile pour redresser le bateau. C’était un peu dommage, une belle voile en dentelle comme ça, mais fallait bien faire quelque chose.
Et là, mais vous aviez deviné, malin comme vous êtes, la voile était pleine de poiscailles, ce qui avait empêcher le bateau de se redresser. Le chalut était né. Au début c’était chiant de naviguer avec le bateau penché, mais très vite il a trouvé une solution en traînant la voile avec le moteur qu’il avait mis sur son bateau à cette fin. Il a ensuite enlevé le mat qui servait à rien, il avait inventé le chalutier.
réponse à . momolala le 10/02/2010 à 15h20 : Ici Mident, comme son pseudo l’indique, ne fait que dans la dentelle, comm...
Mident m’a aussi un jour envoyé une photo de dentelle. Tu peux constater qu’elle trône en bonne place au-dessus d’une autre chouette dont je possède à présent l’original. 

Voir à cette page.
Merci encore aux autres expressionautes pour les photos.
réponse à . <inconnu> le 10/02/2010 à 13h32 : Il est pour les matheux ce site. C’est pas pour moi. J’ai trouv&eacu...
Je ne suis pas matheux non plus, mais il m’a permis de connaitre ce phénomène, et par la même de le comprendre.
réponse à . momolala le 10/02/2010 à 16h11 : Mon amionaute, la dentelle est alambiquée et j’ai voulu faire avec ...
Tu étais pardonné d’avance, mais merci pour ce joli poème.
Je comprend mieux maintenant la raison de ton texte en #49. Il est vrai qu’en le relisant, le sens semble tout de suite plus clair !  
réponse à . mickeylange le 10/02/2010 à 17h46 : Le chalut qui n’est que de la dentelle, à été invent&...
Ah, mon tout-petit... mon disciple... Quel régal ! L’Histoire de la Marine vue par un peintre de plafonds, ça en jette un max.
réponse à . file_au_logis le 10/02/2010 à 07h32 : Nous, les Belges, sommes bien sûr fiers de notre dentelle de Bruges, mais ...
Bruges est la ville de LA dentelle par excellence, là où on en fait le plus. Mais la dentelle DE Bruges, ce n’est pas la même chose. C’est la moins raffinée de toutes.

Quant au lien de Momolala, ce n’est pas non plus ce qu’on peut appeler de la dentelle. C’est du travail de crochet, bien beau aussi mais...
De toute manière, cette expression ne me concerne pas, moi je FAIS, surtout pas DANS !
réponse à . mickeylange le 10/02/2010 à 17h46 : Le chalut qui n’est que de la dentelle, à été invent&...
C’est d’autant moins farfelu ce que tu racontes, que dans plusieurs pays, ce sont les filets de pêche qui ont donné l’idée aux femmes de garnir les espaces des mailles et d’en faire des objets de décoration.
réponse à . tytoalba le 10/02/2010 à 18h08 : Mident m’a aussi un jour envoyé une photo de dentelle. Tu peux cons...
....   ...
réponse à . chirstian le 10/02/2010 à 17h15 : mauvaise mémoire : Bruges était bien un des 3 comptoirs Hans&...
Heu, vous avez raison tous les deux (tous les trois puisque je me suis permis de faire allusion à Bruges), Il y a les villes et des comptoirs, selon Wikipédia:
cette page
Bonne lecture
réponse à . mident le 10/02/2010 à 19h25 : Bruges est la ville de LA dentelle par excellence, là où on en fai...
Talleyrand lui était ... dans un bas de soie. Dixit Napoléon.
réponse à . <inconnu> le 10/02/2010 à 16h32 : Je viens de chercher “dentelle de Bruxelles” et je me rends compte q...
De mémoire, ma réponse est: OUI.
De mémoire aussi, pour Elpépé, si tu considères les villes Hanséatiques comme uniquement allemandes, alors là, l’Allemagne doit être, ma foi, presque aussi grande que l’Europe. Il y a quantité de villes de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, du Danemark et même de Suède et de Norvège (au moins) qui ont fait partie de la Ligue. Je pense même que l’une ou l’autre ville du Nord ait pu également en faire partie, mais là, cela demande des recherches plus poussées...
réponse à . mickeylange le 10/02/2010 à 17h46 : Le chalut qui n’est que de la dentelle, à été invent&...
Et pourquoi il avait pas la lime à ongles sur son couteau de marin suisse, ce Pied-Noir inventif et poète, comme toi l’Ange d’Expressio !!! Et l’inventeur des bas résille, c’était un ravaudeur de filets ?
réponse à . BeeBee le 10/02/2010 à 20h41 : Et pourquoi il avait pas la lime à ongles sur son couteau de marin suisse...
Tu lis trop vite BB, il avait bien une lime ongles.
Pour les bas résille, la question n’est pas encore tranchée.
Je rencontre régulièrement des dentellières d’Alençon à coté de chez toi, et des marins pêcheurs du même port de pêche d’Alençon.
Il y a une bagarre corporatiste chez eux au sujet des bas résille.
Les dentellières en revendiquent la maternité, alors que les pêcheurs disent que c’est du filet pas de la dentelle en arguant que si parfois on trouve des morues à l’intérieur, c’est qu’il s’agit bien de filet de pêche. Ce à quoi les dentellières répondent que la pêche aux maquereaux n’est pas qu’une activité maritime.
Le tribunal ne c’est pas encore prononcé sur la question.
réponse à . file_au_logis le 10/02/2010 à 07h32 : Nous, les Belges, sommes bien sûr fiers de notre dentelle de Bruges, mais ...
Et j’ai appris hier en regardant l’émission "Au quotidien" (sur la rtbf 1° chaîne) qu’il existait de la dentelle de Binche. Et qu’icelle est bien plus compliquée que celles de Bruges et Bruxelles réunies ...
Oui,il s’avère en effet que faire dans le "dompte-elle" n’est pas aussi facile que certains le pensent
réponse à . mickeylange le 10/02/2010 à 21h00 : Tu lis trop vite BB, il avait bien une lime ongles. Pour les bas résille...
j’attends avec impatience le verdict du tribunal pour savoir enfin dans quoi je mets mes gambettes. En effet, j’ai dû te lire trop vite, tellement ta prose m’a éblouie !!! Mais, et la clé de 12 ? L’Amiral lui, en a une !!!
réponse à . file_au_logis le 10/02/2010 à 20h24 : De mémoire, ma réponse est: OUI. De mémoire aussi, pour Elp...
Tu t’emportes, là, Filou... je n’ai jamais écrit ce que tu me prêtes ! On ne prête qu’aux riches marins... Merci beaucoup.
réponse à . Lanocturne le 10/02/2010 à 22h33 : Oui,il s’avère en effet que faire dans le "dompte-elle" n’est...
Moi, j’utilise le chat à neuf queues pour ce faire.
Bon, les gosses : BB et moi, nous allons faire dans sa dentelle. Excusez-nous...
Au lit, les mains sur les couvertures, garnements !
réponse à . Elpepe le 10/02/2010 à 23h02 : Bon, les gosses : BB et moi, nous allons faire dans sa dentelle. Excusez-no...
chat à neuf queues en mains?BB je vous plains tant
réponse à . Jonayla le 10/02/2010 à 22h33 : Et j’ai appris hier en regardant l’émission "Au quotidien" (s...
C’est vrai  !
réponse à . Elpepe le 10/02/2010 à 14h07 : Ohé, du bateau, on avait déjà tous reçu l’info...
Pas d’accord PP ! tout le monde n’a pas le privilège du canal 12. Sagesse a bien raison de nous donner à lire de si jolies petites choses, fines comme de la dentelle.
réponse à . renoir2 le 12/02/2010 à 00h07 : Pas d’accord PP ! tout le monde n’a pas le privilège du ...
Le canal 12 n’est pas un privilège ma belle ! God en détient la clé qu’il te remettra sur simple demande aux intéressants selon toi. La mienne est à ta disposition, par exemple, quand tu veux.
réponse à . momolala le 13/02/2010 à 08h25 : Le canal 12 n’est pas un privilège ma belle ! God en dé...
Bien sûr que certains passent par le canal 12. Mais as-tu pensé à tous ceux qui sont abonnés, plus de 20 000. Imagine ce que serait ta vie si tu devais lire le courriel que t’envoies tous ces gens. Donc, Renoir2 a un peu raison de soutenir Sagesse dans sa démarche.
De temps en temps, lasse de ses tapisseries, la délicate Pénélope faisait, elle, dans la dentelle…

N’as-tu jamais encore
Appelé de tes vœux
L’amourette qui passe
Qui vous prend aux cheveux
Qui vous compte des bagatelles
Qui met la marguerite
Au jardin potager
La pomme défendue
Aux branches du verger
Et le désordre à vos dentelles
Et le désordre à vos dentelles…


(Boubacar va encore râler...)
La "presse gabonaise" fait dans la dentelle.
Non seulement les infos sont truffées de choz pa vrai,mais c’est sutou san style,inelegant...
réponse à . DiwanC le 21/11/2012 à 00h54 : De temps en temps, lasse de ses tapisseries, la délicate Pén&eacu...
Rhââââââ..........!!!!!!!!!!!
Moi, je refuse de faire dans la dentelle. J’en aurais plein les doigts...
Dansaient drapées flanelle, c’est ce qu’on appelle ne pas faire dans la dentelle.
Guillaume, bébé.
Il était tout nu quand il eut sa première dent, Tell.
Quand une assiette de spaghettis est trouée, peut-on dire qu’elle est al dente, elle?
Quoi? C’était un homme? Allighieri, Dante, elle?
Spécialistes en sauces, on parlait souvent des sauces que sa femme et Dante lièrent...
Moi, je fais dans la dentelle.
Le capitaine Crochet
DEVINETTE
- Pourquoi on ne prête jamais ses dentelles?
Par chez nous, la dentelle n’a pas une réputation de qualité, il faut dire que les dentellières utilisent le dos de la cuiller cette page
J’ai vu une dentellière avec un pantalon fuseau. 
À Paris, les dentellières transportent leur fuseau au RER. 
réponse à . joseta le 21/11/2012 à 09h37 : DEVINETTE - Pourquoi on ne prête jamais ses dentelles?...
Réponse
- parce que c’est un tissu à soie.
Si on ouvre les placards d’Alain Rey, on trouve tout de quoi t’est-ce que God il a dit à propos de « dentelle » !

On trouve aussi « endenter » c’est-à-dire « pourvoir de dent » avec cette précision "spécialisé en blason (v.1234) et en marine (fin XVIIIe s.)".

Au total, pas grand-chose de plus à se mettre sous la dent… et rien qu’on ne sache déjà concernant l’expression du jour…
Ça ne va pas être facile de tenir la journée avec "rien". Va sans doute falloir parler d’autre chose au risque de ne pas faire dans la dentelle...

Mais parler pour ne rien dire, on sait faire ! *
À beaucoup très plus tard !

*Qui a crié : « Surtout toi ! » ?
réponse à . chirstian le 10/02/2010 à 08h57 : voici un objet en dentelle de Bruges qui montre votre génie inventif ...
Il figure dans le "catalogue des objets introuvables" de Carelman. Une vraie petite merveille d’ humour... et avec des illustrations qu’ on croirait tout droit sorties du cataloque de la "Manufacture d’ armes et cycles de St Etienne", avant les années 50... Que nos catalogues actuels avec leurs photos (trop) précises manquent de charme, à côté ! Enfin, je reconnais, à ce désir de nous faire découvrir cette petite merveille, un homme de goût ! Merci !
réponse à . DiwanC le 21/11/2012 à 10h24 : Si on ouvre les placards d’Alain Rey, on trouve tout de quoi t’est-...
Ça ne va pas être facile de tenir la journée avec "rien". Va sans doute falloir parler d’autre chose au risque de ne pas faire dans la dentelle...
Nan, nan, nan. Pas question de ne parler que des trous entre les fils. Ce n’est pa un fromage à trous, ici.
Il faut parler des fils de la dentelle, et des filles qui Lafont aussi... même si elles ne font pas toujours dedans!
Les dentellières transpirent beaucoup, parce que quand t’es dans la dentelle, t’y sues...
La dentellière débutante est obéissante, car quand on apprend tissage, à l’apprentissage, on est apprentie sage. 
réponse à . file_au_logis le 21/11/2012 à 10h49 : Ça ne va pas être facile de tenir la journée avec "rien". Va...
des filles qui Lafont

?
C’était Isabelle Huppert, comme dit Chirstian en #13.
Ou alors, j’ai raté un truc.
réponse à . joseta le 21/11/2012 à 10h12 : À Paris, les dentellières transportent leur fuseau au RER. ...
Bien vu, mais j’ai eu du mal à suivre.
De fait, on ne prononce pas "raire" mais "éreuaire", d’où "toutes mes confuses" comme disent les joueurs d’accordéon dans le sus-dit RER.
Tiens, l’autre jour quelle ne fut pas ma surprise d’en entendre un "exécuter" Ana eloerka, musique du pianiste algérois Mustafa Skandrani. Comment cet air a-t-il pu atteindre Bucarest ? Mystère et bec de gaz.

Je dis ça suite à l’invitation de DiwanC à dire tout et rien ...
réponse à . SyntaxTerror le 21/11/2012 à 12h21 : Bien vu, mais j’ai eu du mal à suivre. De fait, on ne prononce pas ...
Oups! désolé, je croyais qu’on disait ’raire’.
J’ai commis une eREuR. (ce qui n’est pas rare).
Aujourd’hui, erreur acci-dentelle. 
réponse à . SyntaxTerror le 21/11/2012 à 12h05 : des filles qui Lafont ? C’était Isabelle Huppert, comme dit Chirsti...
jeu de mot, comme dirait l’Aigle du même nom*, rien d’autre...
Tu n’as pas raté de Turc. Je ne t’ai même pas entendu tirer. Ou alors, soit tu utilisais un silencieux, soit tu tirais à l’arc...
Et le personage de Pomme, même interprété à l’ecran par Isabelle Hupert fut d’abord interprétée (ou exécutée?) par MauMau, là, là, ne l’oublions quand même pas...
Bon, faut qu’je file, mainant, pour pas être en retard chez les..., ah non, pardon, chez Marcel, qui vient de servir une tournée de Lagon Bleu...

*Il a dû en faire dans la dentelle, pour devenir évêque des préservatifs!
Pour les besoins d’un film sur le héros suisse, on transforma Ladd en Tell.
réponse à . file_au_logis le 21/11/2012 à 13h13 : jeu de mot, comme dirait l’Aigle du même nom*, rien d’autre......
L’aigle de Meaux ?
Jean-François Copé n’a pas cette réputation !
Comme je disais hier, il est contre le mariage homo mais pour le mariage à Meaux.
Aux dernières nouvelles, les suffrages des adhérents UMP du Pacifique n’auraient pas été comptés et ... ils ont voté Fillon !

On attend que l’église anglicane confirme que les femmes ne peuvent être nommées évêques après qu’un des trois collèges (celui des laïcs) du Synode ait voté contre.
réponse à . joseta le 21/11/2012 à 13h00 : Oups! désolé, je croyais qu’on disait ’raire’. J...
J’ai commis une eREuR.

Ça ne peut pas se savoir si on ne l’emprunte pas, sauf à regarder France 3 Ile de France à la télé, mais à Barcelone, l’intérêt est limité.
réponse à . file_au_logis le 21/11/2012 à 13h13 : jeu de mot, comme dirait l’Aigle du même nom*, rien d’autre......
d’abord interprétée (ou exécutée?) par MauMau, là, là
Je croyais que ça avait été par Joëlle (Richard Dewitte à la batterie)
cette page
les suffrages des adhérents UMP du Pacifique n’auraient pas été comptés et ... ils ont voté Fillon !
Comme diraient donc les Frères Ennemis (et de plus, c’est d’actualité): Faut pas s’y fier!
D’emblée, j’annonce, je ne fais pas dans la dentelle,
moi, j’ tricote dans mon coin...
Une spéciale pour file_au_logis :
Pour un peu de tendresse
Je t’offrirais le temps
Qu’il reste de jeunesse
A l’été finissant
Pourquoi crois-tu la belle
Que monte ma chanson
Vers la claire dentelle
Qui danse sur ton front
Penché vers ma détresse
Pour un peu de tendresse
cette page
réponse à . saharaa le 21/11/2012 à 18h46 : Une spéciale pour file_au_logis : Pour un peu de tendresse Je t&rsqu...
Superbe, que de tendresse...
Et que tu aies remarqué mon amour du Grand Jacques...
Un peu comme Germaine avec Georges, ... enfin, l’autre, comme elle dit...

Mais tu sais, si je connais quelques chansons de Brel par coeur, j’en connais beaucoup "comme cela" et j’ai - resque - son intégrale...
Il me manque en fait - en tout et pour tout - 12 de ses chansons, dont la chanson "Bruxelles" - l’autre! qui est quasiment inconnue du grand public. Si quelqu’un l’a... ou si quelqu’un sait où la trouver...
Je cherche aussi d’ailleurs le disque 33T qu’il a enregistré et qui a été distribué à tous les Bourgemestres de Belgique. Il ne fut jamais mis dans le commerce... Et la Fondation Jacques Brel ne l’a pas!
réponse à . file_au_logis le 21/11/2012 à 18h55 : Superbe, que de tendresse... Et que tu aies remarqué mon amour du Grand J...
Comment ne pas l’aimer!
je suppose que tu as déjà cherché ,sans succès, sur le net les chansons qui te font défaut? as-tu essayé Delcampe?
ah c’est rageant! Qu’est-ce qu’il y avait comme titres dans le 33T?
cet après-midi, pour mon petit quatre-heures, je me suis cuisiné des crêpes-dentelle selon une recette bretonne de Plouescat.
Et comme j’aime le sirop d’érable, je les ai généreusement nappées...
On ne peut pas dire que ce fut une réussite... Il y avait des fuites, beaucoup de fuites, pour le plus grand bonheur de mes chiens...

J’imagine qu’avec l’ustensile du #12, il doit en être de même...
Sauf pour les chiens...
réponse à . <inconnu> le 10/02/2010 à 06h37 : Avec une expression comme ça, je sent à plein nez que les scato ne...
Mais, à bien y penser, même si l’origine de l’expression était ne pas chi.. excréter dans la dentelle, elle n’en garderait pas moins tout son sens....
Il y a quelques jours, on nous a traité de misogynes...
Nous, les vénérables Vieillards Lubriques et Libidineux !
Pourtant, c’est un sujet que nous n’abordons qu’avec doigté.
Brassens, lui, ne fait pas dans la dentelle. Voir à cette page

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Ne pas faire dans la dentelle » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?