Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions
Le contenu présenté peut contenir des termes inappropriés liés à votre recherche.

être chocolat [v]

être attrapé ; être dupé ; être trompé ; s'être fait avoir

Origine et définition

Pourquoi, en argot, 'chocolat' est-il synonyme de 'dupé' ?
Eh bien il y a trois explications à cette bizarrerie, et je m'en vais vous les donner de la plus douteuse à la plus probable.
La première viendrait de la boxe où, lorsqu'un joueur était sonné, donc avait pris un 'choc', on disait qu'il était 'chocolat' ou KO.
Selon Albert Dauzat, l'auteur de cette thèse dans 'Les Argots', cela viendrait de déformations phoniques successives de 'knock-out' (KO), prononcé 'nokahout', qui se serait transformé en 'moka' et, par dérivation, en 'chocolat'.
La seconde serait due, à la toute fin du XIXe siècle, aux clowns Footit et Chocolat (), le deuxième ayant le surnom de Chocolat parce qu'il était de race noire, d'origine cubaine (le terme 'chocolat' désignait déjà les noirs avant 1880). Comme, dans leurs sketches, il se faisait très souvent mener en bateau par son compère, à chaque fois qu'il se rendait compte avoir été dupé, il disait "je suis chocolat".
S'il est probable que ce spectacle a contribué à populariser l'expression, son origine est plutôt celle ci-après, placée un peu avant dans l'ordre chronologique.
La troisième, donc, vient des joueurs de bonneteau (), cet attrape-nigaud, jeu de trois cartes que le bonneteur mélange après les avoir retournées, le joueur devant deviner où se trouve une de ces cartes (il en existe aussi la variante où un objet est caché sous un gobelet retourné parmi trois que le bonneteur mélange).
C'est grâce à un compère du bonneteur qui 'gagnait' régulièrement, que les joueurs étaient incités à tenter leur chance et à se faire plumer.
Le rôle de ce compère était de "faire le chocolat", c'est-à-dire de jouer l'appât, la 'sucrerie' qui attire le nigaud. Par extension, "le chocolat" était le joueur ainsi pris dans la nasse et trompé par les tricheurs.

Exemples

« Elle vient se faire régler une petite note, voilà tout. Et elle a peur de repartir chocolat »
Paul Bourget - Nos actes nous suivent

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand der Dumme sein être le dindon de la farce
Anglais to be taken for a ride être pris/emmené faire un tour
Anglais to fall right into it tomber droit dedans
Anglais (USA) being screwed être vissé Etre dans une situation impossible a régler
Anglais (USA) get hosed Get fleeced Get shafter Be had être arroser être voler faire avoir faire avoir
Anglais (USA) to be fucked être baisé
Anglais (USA) to be taken to the cleaners être emmené au pressing
Espagnol (Espagne) ser estafado se faire arnaquer
Espagnol (Espagne) darsela con queso la lui donner avec du fromage
Espagnol (Espagne) Caer en un engaño / Caer en el engaño se faire duper
Espagnol (Argentine) que le vendan un buzon qu'on lui vend une boite a lettre
Français être le dindon de la farce
Français (Belgique) être chocolat bleu pâle être chocolat
Français (Canada) se faire fourrer se faire avoir
Français (Canada) se faire organiser
Français (Canada) se faire passer un sapin
Français être marron duper
Hébreu נפל בפח כמו פתי (nafal bapakh kmo pèti) il est tombé dans un échiquier comme un pent
Italien essere fritto être cuit
Italien essere fottuto être foutu
Italien aver toppato s'être planté
Néerlandais de klos zijn être la bobine/canette
Néerlandais het haasje zijn être le petit lièvre
Néerlandais erin genaaid worden sE faire coudre dedans
Néerlandais de pisang zijn être la banane
Néerlandais de sigaar zijn être le cigare
Néerlandais (Belgique) in het ootje genomen worden être pris dans la cible
Néerlandais (Belgique) gejost zijn être pelé
Néerlandais (Belgique) de pineut zijn être le pigeon ; pas très probable que ca vient de peanut
Néerlandais (Belgique) de dupe zijn être le dupé
Néerlandais genaaid zijn être cousu ( ou vulgairement: être baisé)
Néerlandais de lul zijn être la bite/queue
Portugais (Brésil) cair como um patinho tomber comme un petit canard
Portugais (Brésil) ser um pato être un canard
Roumain a cădea de prost tomber de sot
Roumain a fi / a cădea de fazan être / tomber de faisan
Roumain a fi dus de nas être mené par le nez
Roumain a fi fript être brûlé / frit
Roumain a fi tras pe sfoară être enfilé
Roumain a fi tras pe sfoara s'être fait tirer par une ficelle
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « être chocolat » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « être chocolat » Commentaires

  • #21
    borikito
    02/05/2007 à 11:32*
    • En réponse à chirstian #19 le 02/05/2007 à 11:10 :
    • « Une fois de plus, tu n’es pas d’accord avec Rey pour qui celle du bonneteau est la plus probable.
      ah, le jour où l’on dira à Alain Rey : "v... »
    sauf que j’ignore d’où vient l’expression "être marron"

    Peut-être du Liban où de Syrie ou beaucoup de catholiques appartiennent à l’église Maronite.
    C’est ainsi que dans les années 70, lorsque les chrétiens du Liban se trouvèrent en difficulté face aux musulmans libanais et palestiniens, ils firent appel aux syriens qui vinrent les épauler.
    On disait alors que la Syrie avait tiré « les marons du feu ». Lesquels Marons se trouvèrent chocolat par la suite...
  • #22
    PHILO_LOGIS
    02/05/2007 à 12:22*
    • En réponse à chirstian #20 le 02/05/2007 à 11:18 :
    • « nos amis Belges pourront-ils nous confirmer cette expression :
      "Être chocolat bleu pâle : (Belgique) Avoir mal au coeur, ou être mal en poin... »
    D’abord, à tout seigneur, tout honneur: oui, je connais cette expression depuis ma plus tendre enfance, quand j’étais encore chez moi, dans ce plat pays. Mais je l’aurais plutôt assimilée à: "être grosjean comme devant", sans pour autant le garantir... Il y a trop longtemps que je ne l’utilise plus... Peut-être que Jonayla, Rikske, Mirlou, HoubaHOBBES et/ou les autres pourraient avoir quelque chose à dire à ce sujet-là.
    @ 5_borikito, ensuite: ben mon colon, si j’ai inclus cette marque-là dans ma liste, c’est quand même pour l’avoir à peu près complète. Je n’ai cependant jamais dit que ce grec d’origine (?) avait des produits de première qualité. Un Corné, un Daskalides (pour rester grec), un Neuhaus, un Marcolini, alors là, OUIIIIIIIIIIIII, mais Leonidas, ... bof... Enfin, ce que j’en dis, hein... Dans le fond, je ne suis qu’un grand amateur de chocolat devant l’Eternel, c’est-à-dire somme toute peu de choses...
    Oui, je sais qu’un belge a émigré à Puyricard pour y ouvrir une chocolaterie. Ben oui, et alors? La Belle Gique a envoyé des tas de missionnaires partout.
    Marceeeeeeeeeeeeeeeeeeelllll, un ballotin, ave mon Ballantine, siouplé!
  • #23
    cotentine
    02/05/2007 à 12:55*
    • En réponse à PHILO_LOGIS #22 le 02/05/2007 à 12:22* :
    • « D’abord, à tout seigneur, tout honneur: oui, je connais cette expression depuis ma plus tendre enfance, quand j’étais encore chez moi, dans... »
    un Marcolini, alors là, OUIIIIIIIIIIIII, mais Leonidas, ... bof...

    Je confirme ! Maëlle et moi sommes aussi des gourmettes et c’est Pierre(Elpépé)Marcolini qui a nos faveurs et moi je veux bien être chocolat lors de ma prochaine réincarnation, mais chez Marcolini ou éventuellement chez Neuhaus ... afin de fondre dans des bouches gourmandes et gourmettes ! 😄
  • #24
    <inconnu>
    02/05/2007 à 13:04
    Je suis assez attiré vers une autre explication, qui peut s’accommoder u "marron". Les pâtissiers s’apercevant qu’ils avaient laissé trop longtemps une pâte au four, disaient en la retirant "celle-là est chocolat" (comme ils auraient pu auparavant dire "marron"). De "raté, inutilisable" à "berné, laissé pour compte", il n’y a évidemment qu’un pas.
    Toutes les autorités plus ou moins compétentes se passent l’anecdote sur les deux clowns du Cirque de Paris, mais il est probable qu’ils ont popularisé une expession existante en exploitant de façon plaisante la couleur de l’un d’eux. Sinon, on ne voit pas (en cette époque antérieure à la télé) comment un seul spectacle de ce genre, fût-il parisien, aurait créé une expression aussi populaire.
    L’explication "boxe", plutôt alambiquée, peut aussi indiquer une réutilisation dans un contexte technique précis d’une expression déjà connue.
    Les explications les plus simples et renvoyant aux pratiques les plus populaires sont en général les meilleures.
  • #25
    eureka
    02/05/2007 à 13:34
    • En réponse à <inconnu> #24 le 02/05/2007 à 13:04 :
    • « Je suis assez attiré vers une autre explication, qui peut s’accommoder u "marron". Les pâtissiers s’apercevant qu’ils avaient laissé trop lo... »
    ouais ouais, les patissiers le "raté" ils l’ont aussi eu dans le baba...au rhum
  • #26
    PHILO_LOGIS
    02/05/2007 à 13:35*
    • En réponse à borikito #21 le 02/05/2007 à 11:32* :
    • « sauf que j’ignore d’où vient l’expression "être marron"
      Peut-être du Liban où de Syrie ou beaucoup de catholiques appartiennent à l’église... »
    t’as trop regardé de Syrie séries télévisées, toi. Que tu aies été sur ton lit-banc ou non, ...
    C’est déjà bien avant que tout cela s’est passé: il suffit de relire l’Histoire des Croisades vue par les Musulmans, de Amin Maalouf, qu’était pas louf pour deux sous, pour se rendre compte que les chocolats de l’Histoire, ce furent les Croisés, tiens...
    C’est un des meilleurs livres d’Histoire (avec une grande hache, siouplé) que je connaisse: enfin quelqu’un qui ose nous montrer l’autre côté. Non, ce n’est pas l’envers du décors. C’est beaucoup mieux que cela: une autre approche. Et Rikske le sait bien, lui qui a aussi lu ce livre. En plus, j’adore cet auteur, alors...
  • #27
    Jonayla
    02/05/2007 à 13:40
    • En réponse à chirstian #20 le 02/05/2007 à 11:18 :
    • « nos amis Belges pourront-ils nous confirmer cette expression :
      "Être chocolat bleu pâle : (Belgique) Avoir mal au coeur, ou être mal en poin... »
    Ah chocolat bleu pâle, voilà une expression qu’elle est bonne !
    Et comme dit en aparté, je suis chocolat une fois de plus avec ma bagnole bleu foncé, qu’on me l’a de nouveau vandalisée même que c’est pas sympa.
    Je me sens des points communs avec Calimero 🙂
    Mais bon, vive les transports en commun, spa ?
    En plus de l’excellente chanson d’Annie Cordy, l’expression du jour me faire penser à un air de Pipou, des Twomansounds. Les paroles ne volent pas bien haut, mais c’est gentil tout plein :
    Oh cette fille m’afait un choc hola
    Oh cette fille m’afait un choc
    Oh cette fille m’a fait un choc au lit
    Oh cette fille m’a fait un choc
    Oh cettefille m’a fait un choc hola,
    J’en suis encore marron !
  • #28
    <inconnu>
    02/05/2007 à 14:13
    • En réponse à borikito #5 le 02/05/2007 à 08:11 :
    • « Taratata, le Filou, iln’y a pas que le chocolat belge. Bon j’admets que je ne refuserai pas un petit Leonidas bien noir, mais (et je me dema... »
    Mais oui il ya une chocolaterie à Puyricard. Je crois que tu as raison God a une intention sous-jacente. C’est comme son expression "donner de la confiture aux cochons". Vous ne le savez peut-être pas mais il y a aussi de la confiture à Puyricard. Là aussi il y avait peut-être une intention cachée. Le chocolat je l’ai pas goûté mais la confiture elle est drôlement bonne. C’est peut-être parce qu’il a fait tomber la clé de 12 dedans.
    Puyricard est célèbre maintenant : God - La religieuse miraculée - Le chocolat - la confiture.
    @ Memphis. Essaie de faire tomber la tartine du bon côté,avec celle de Puyricard. Oui, j’ai vu......😄 - C’était par hasard. Décidément il faut croire que je te surveille.
  • #29
    chirstian
    02/05/2007 à 14:22
    • En réponse à <inconnu> #24 le 02/05/2007 à 13:04 :
    • « Je suis assez attiré vers une autre explication, qui peut s’accommoder u "marron". Les pâtissiers s’apercevant qu’ils avaient laissé trop lo... »
    Sinon, on ne voit pas (en cette époque antérieure à la télé) comment un seul spectacle de ce genre, fût-il parisien, aurait créé une expression aussi populaire.
    je l’ai déjà dit en #6 , mais j’insiste : on a oublié l’importance des spectacles d’avant la TV, qui parcouraient la France. Je me souviens personnellement d’avoir été au cirque, quand j’étais môme : nous y avons joué ensuite pendant des mois, et je me souviens encore des blagues des clowns !
    En l’occurence Footit et Chocolat ont fait rire la France pendant 20 ans, avant de se séparer. (là je cite Wikipédia , car en 1910 je n’étais pas né!)
    Note que cela ne prouve pas que l’expression vienne de là. Je dis seulement que l’hypothèse n’est pas absurde. Cela dit, je n’ai effectivement rien contre celle que tu avances !
  • #30
    chirstian
    02/05/2007 à 14:26
    ne pas confondre : avoir les chocottes, là, et être chocolat
  • #31
    Elpepe
    02/05/2007 à 15:25*
    • En réponse à chirstian #20 le 02/05/2007 à 11:18 :
    • « nos amis Belges pourront-ils nous confirmer cette expression :
      "Être chocolat bleu pâle : (Belgique) Avoir mal au coeur, ou être mal en poin... »
    au lendemain d’une convention Expressio, par exemple ?

    Halte aux incinérations douteuses, Chirstian : il fallait juste être là pour confirmer cette fallacieuse assertion, la dernière Convention s’étant tenue à deux pas de chez toi (et même que je te l’avais fait savoir, ce me semble). Ou alors, il ne s’agirait que de banale jalousie pure et simple ? Ouh, que c’est vilain !
    Bonjour bonjour, les gosses ! Bien réveillés ? Bon : être ou ne pas être chocolat, est-ce bien raisonnable, comme question, God ? Moi, je le suis, et plus souvent qu’à mon tour. Pour ne pas être en reste avec Borikito_5 (que je soupçonne de pratiquer là un prosélytisme familio-paroissial), j’informe les aimables Conventionnistes de la prochaine Convention.rillettes qu’au Mans aussi, nous avons un chocolatier hors pair, à cette page. Et délicieux, quoique ni Suisse ni Belge...
  • #32
    Elpepe
    02/05/2007 à 15:47*
    Et n’essaie pas de nous refourguer tes "couilles de Mozart" (cette page), hein, Filou ? C’est encore pire que des Leonidas...
  • #33
    SyntaxTerror
    02/05/2007 à 16:15*
    • En réponse à eureka #3 le 02/05/2007 à 01:24 :
    • « Y a des gens qu’aiment pas le chocolat, y préfèrent êt’ marron...
      Eh bé si si, les goûts et les couleurs s’pas ! »
    "Au temps béni des colonies ..."
    Un esclave préférait sans doute être marron qu’être fait chocolat !
    cette page
  • #34
    PHILO_LOGIS
    02/05/2007 à 16:28*
    • En réponse à Elpepe #32 le 02/05/2007 à 15:47* :
    • « Et n’essaie pas de nous refourguer tes "couilles de Mozart" (cette page), hein, Filou ? C’est encore pire que des Leonidas... »
    si tu nous envoies sur cette page, c’est que toi aussi, tu situes Mozart et Salzbourg en Allemagne! Alors je comprends tout ...
    Décu, que je suis, décu... Tu nous avais pourtant habitué à pire...
  • #35
    PHILO_LOGIS
    02/05/2007 à 16:30*
    • En réponse à PHILO_LOGIS #22 le 02/05/2007 à 12:22* :
    • « D’abord, à tout seigneur, tout honneur: oui, je connais cette expression depuis ma plus tendre enfance, quand j’étais encore chez moi, dans... »
    Je complète ma réponse 22 (petit calibre) vite fait, avant le grand départ.
    Je me souviens que l’on disait même - étant gamin - être "violet chocolat bleu pâle", ce qui renforcait le bleu pâle, comme de juste...
  • #36
    tytoalba
    02/05/2007 à 16:41
    • En réponse à chirstian #20 le 02/05/2007 à 11:18 :
    • « nos amis Belges pourront-ils nous confirmer cette expression :
      "Être chocolat bleu pâle : (Belgique) Avoir mal au coeur, ou être mal en poin... »
    hello, je confirme ce qu’ a répondu "file au logis", être chocolat bleu pâle, c’est "rester grosjean comme devant". Je remercie d’ailleurs ce même "file au logis" pour m’avoir permis de retirer d’une des pages suggérées , une phrase du théologien Franciscus Rauch écrite en 1624 et qui dit : "Ce breuvage bu dans les couvents y enflamme les passions. " , en parlant du chocolat. Et après cela on se demande pourquoi les couvents étaient jumelés avec un orphelinat. Et pour celles et ceux qui sont au régime mangez du chocolat noir ou fondant, il vous évitera de vous tracasser pour votre poids. Le chocolat est énergétique, aphrodisiaque et anti-dépresseur.
  • #37
    eureka
    02/05/2007 à 16:41
    • En réponse à PHILO_LOGIS #35 le 02/05/2007 à 16:30* :
    • « Je complète ma réponse 22 (petit calibre) vite fait, avant le grand départ.
      Je me souviens que l’on disait même - étant gamin - être "violet... »
    En attendant tu nous fait chocolat pour le compte-rendu s’pas ! c’est pas marron du tout !
  • #38
    chirstian
    02/05/2007 à 16:47
    • En réponse à Elpepe #31 le 02/05/2007 à 15:25* :
    • « au lendemain d’une convention Expressio, par exemple ?
      Halte aux incinérations douteuses, Chirstian : il fallait juste être là pour confirm... »
    au lendemain d’une convention Expressio, par exemple ?
    dans le contexte d’une expression belge , il ne pouvait être question que d’une convention en belgique! Donc, je déduis de ta réaction que, soit Le Mans a été annexé en douce par les belges, soit le Mans a conquis la Belgique. Il semblerait que dans les deux cas les rillettes sont chocolat , non ?
    recette à la Gaston : tu chauffes les rillettes. Un peu de chocolat. Tu laisses partir à feu doux. Tu laisses revenir quand ça veut. Un filet d’huile et une noix de Chantilly pour décorer. Tu goûtes et tu vois si tu es chocolat, chocolat bleu pâle, ou violet chocolat bleu pâle au moment où tu rends l’ensemble.
  • #39
    Elpepe
    02/05/2007 à 17:09
    • En réponse à chirstian #38 le 02/05/2007 à 16:47 :
    • « au lendemain d’une convention Expressio, par exemple ?
      dans le contexte d’une expression belge , il ne pouvait être question que d’une con... »
    Exactly, Votre Honneur : la cité cénomane (et mélomane) est en train d’annexer la Belgique en loucedé, puisqu’il est question d’une Convention.Rillettes fin juin, après la Convention.24H de fin avril. Mais chut, il ne s’agit encore que d’un brouillon d’esquisse d’avant-projet, pour le mercredi 27 juin.
    Note bien cette date, et réserve-la sur ton agenda : toute la journée, qu’elle devrait se tenir. Arrivée le mardi soir pour les étrangers venant de loin, et départ le jeudi mâtin (quel site !) pour les mêmes.
    Et là, ton absence serait proprement inexcusable, hein, voisin ?
    Bon, dès que les choses se mettent -ou non- en place, Filou et moi, qui sommes des agneaux désaltérants, vous tiendrons au courant d’une onde pure. Mais qu’est-ce que je débloque, au bord de la fontaine, moi, là ? Non, il n’y aura pas une seule goutte d’eau à boire ! Mais des rillettes et de la gnôle, en-veux-tu-en-voilà, évidemment, à t’en retrouver chocolat bleu pâle.
  • #40
    chirstian
    02/05/2007 à 17:16
    j’ai demandé à l’UMP si Mr Sarkozy était prêt pour le grand débât et on m’a répondu qu’il est chaud-(Ni)colas !
    Moi, ce que j’en dis ...Mais sans faire de politique, j’écoute les commentateurs , surtout ceux qui commentent avant, pour meubler. Alors j’ai relevé que le héros de Goscinny " ne devait surtout pas perdre son sangfroid , parce qu’il a le sang chaud". Bon sang, là je comprends pas tout !
    Mais jusqu’où nos candidats peuvent-il aller raisonnablement, sans être accusés de perdre leur sangfroid ? Postillonner, oui, mais cracher, non ? Cracher sur la table en étendant la main et en disant croix de bois, croix de fer... oui, mais cracher dans la figure de l’autre, non ? Mordre l’oreille, non ? Mais mordiller,juste pour jouer, oui ? (mon chien fait ça en remuant la queue, mais là, y en a un qui me semble avantagé !). Chatouiller pour faire rire, oui ? Se tenir le menton, oui, mais donner une tapette à celui qui rit le premier, non ? Ou alors une toute petite tapette, que tu gardes tes dents ! Genre : ta couronne saute, mais tu restes royale .
    Moi, je trouve le suspens qui précéde ce débat , d’une intensité dramatique ... qu’à côté , le chocolat y semble même pas marron !
    Mais c’est pas grave, car, comme le dit Jean Marie : les meilleurs chocolats sont blancs!