Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions
Le contenu présenté peut contenir des termes inappropriés liés à votre recherche.

ni fait ni à faire [adj]

mal fait ; bâclé ; très mal fait ; à refaire

Origine et définition

Un proverbe bien connu dit "ce qui est fait n'est plus à faire", mais cette expression est là pour le contredire.
À l'origine, cette locution désignait quelque chose qui n'est pas terminé, en cours de réalisation, situé entre le "à faire", donc pas encore commencé, et le "fait", donc terminé.
Mais elle a pris depuis un sens péjoratif où le "ni fait" se rapporte à quelque chose de fait, mais de manière tellement peu satisfaisante qu'on peut considérer que c'est à refaire, donc quelque chose qui n'est finalement pas vraiment fait.

Exemples

Ce rapport n'est [ni fait ni à faire].
C'était [ni fait ni à faire].
M. L'ambassadeur, ce dossier n'est [ni fait ni à faire], entre vous et moi.
C'est [ni fait ni à faire].
"Votre film n'est [ni fait ni à faire]."

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand das ist nichts Halbes und nichts Ganzes c'est ni demi, ni tout
Allemand verpfuschte Arbeit travail gâché
Anglais a dog's dinner le dîner d'un chien
Anglais a botched job un travail bousillé
Anglais (USA) ain't worth shit ne vaut pas une merde
Anglais (USA) a half-assed job un travail fait à mi-cul
Anglais a pig's ear l'oreille d'un porc
Arabe (Algérie) kaouar waati leouar fais une boule-avec la main-et donne-là au borgne /BOUGIVAL
Arabe (Maroc) kaouar ou ati li el aouar mets le en boule et refile le au borgne
Arabe (Tunisie) mbalfet baclé
Arabe (Maroc) ma fih ma i tchef il n'y a rien à y voir
Autre fet i deixat estar fait et laissé tomber
Espagnol (Espagne) una chapuza un rafistolage
Espagnol (Espagne) una mamarrachada / Un mamarracho une croûte / Un navet
Français (Canada) botcher bâcler un travail
Grec δουλειά άρπα-κόλλα un travail attraper et ajouter
Hébreu אל תיגע בי! (èl teyaga bé) ne me touchez pas !
Italien un lavoraccio un travail bâclé
Italien fatto male mal fait
Italien fatto a metà fait à moitié
Néerlandais knoeiwerk // knudde // klungelwerk les expressions parlent de: travail mal, ou très mal fait
Néerlandais (Belgique) met Franse slag à coup Français
Néerlandais (Belgique) oplapwerk /oplappen travail de rehausse / rafistoler
Néerlandais broddelwerk un travail bâclé
Néerlandais ketellapperswerk un travail bâclé. Explication intéressante........ ancien métier de réparation de fortune par un artisan-forain itinérant, de matériel de cuisine usé/troué, comme les chaudrons, poêles-sauteuses, bouilloires etc. Ce matériel était surtout en cuivre
Néerlandais prutswerk du travail bricolé
Portugais (Portugal) muito mal acabado très mal terminé
Portugais (Brésil) mal feito, trabalho dobrado ni fait, fait deux fois
Portugais (Brésil) fazer nas coxas faire sur les cuisses
Roumain făcut pe genunchi fait sur les genoux
Roumain o cârpăceală un travail de savetier
Roumain treabă făcută cu curul travail fait avec le cul
Roumain lucru de mantuiala travail bâclé
Roumain o fusereala un travail bâclé
Roumain o rasoleala un travail bâclé
Russe ни взять, ни выбросить ni à prendre, ni à jeter
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « ni fait ni à faire » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « ni fait ni à faire » Commentaires

  • #21
    cotentine
    17/05/2007 à 21:06
    • En réponse à tytoalba #20 le 17/05/2007 à 20:10 :
    • « ne dit-on pas les voies du seigneur sont impénétrables ? Sa seigeurerie God est trop bonne.
      @God, merci pour toutes ces explications. »
    Le choix dans la date ?

    oui, comme le dit Elpépé, ce n’est qu’une contrepèterie très connue, mais faut avoir l’esprit un peu mal tourné pour les comprendre à 1ère lecture ! lol
    si tu veux de + amples info ... demande mon adresse à God ... en aparté, je t’affranchirai !
  • #22
    memphis
    17/05/2007 à 21:50
    • En réponse à God #18 le 17/05/2007 à 19:44* :
    • « Bon alors comme hier, je m’énerve pas, j’explique.
      Puisque tu sous l’Ève cette question, le site est effectivement ouvert depuis le 01/08/05... »
    God, oh my God puisque tu es dans une journée explicative et que Elpepe semble neutralisé, les mains sous les couvertures (hum!) peux tu me dire comment sur mon Mac je peux enregistrer le vademecum, en ayant tout, même mes dessins. Je ne sais pas si je suis particuliérement sous-développée ou maudite, mais rien à faire!
  • #23
    God
    17/05/2007 à 22:34
    • En réponse à memphis #22 le 17/05/2007 à 21:50 :
    • « God, oh my God puisque tu es dans une journée explicative et que Elpepe semble neutralisé, les mains sous les couvertures (hum!) peux tu me... »
    Sorry memphis, mais je n’ai plus touché un Mac depuis 1988 et comme il a bien évolué depuis mon Mac Plus d’antan...
    Le vademecum est un fichier PDF incluant tout, textes et photos. Je ne vois pas pourquoi tu me parles de ’tes’ dessins.
    Sous Windows, soit tu cliques sur le lien et ça t’ouvre automatiquement le fichier PDF dans une fenêtre d’Acrobat Reader à partir de laquelle un bouton te permet d’enregistrer le fichier sur ton disque, soit tu cliques avec le bouton droit sur le lien (Pomme - clic sur le Mac ?) et tu obtiens un menu permettant, entre autres, d’enregistrer sur le disque le fichier PDF pointé par le lien.
    Je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas des manips du même genre, voire plus simples, sur le Mac réputé plus convivial que Windows.
  • #24
    <inconnu>
    17/05/2007 à 23:18
    • En réponse à tytoalba #12 le 17/05/2007 à 17:16 :
    • « Le choix dans la date ? encore faut-il que tout le monde soit d’accord sur celle-ci. Je n’y comprends que dalle. Lorsque je vais sur "Toutes... »
    Mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche !
  • #25
    God
    18/05/2007 à 08:12
    • En réponse à God #23 le 17/05/2007 à 22:34 :
    • « Sorry memphis, mais je n’ai plus touché un Mac depuis 1988 et comme il a bien évolué depuis mon Mac Plus d’antan...
      Le vademecum est un fich... »
    Oups ! Ah oui, tu veux parler des dessins intégrés à ta particpation au vademecum.
    Mais comme les textes et autres images, ils font partie du fichier PDF et ne peuvent pas en être dissociés.
    Il te faut donc trouver le moyen d’enregistrer ce fichier sur ton disque.
    Et sur le mac, le clic droit semble être Ctrl + Clic et non Pomme + Clic...
  • #26
    Elpepe
    18/05/2007 à 11:09
    • En réponse à memphis #22 le 17/05/2007 à 21:50 :
    • « God, oh my God puisque tu es dans une journée explicative et que Elpepe semble neutralisé, les mains sous les couvertures (hum!) peux tu me... »
    Elpepe semble neutralisé

    A bas les MAsC !, qui jouissent encore et toujours d’une réputation aujourd’hui complètement superfétatoire, surmédiatisée et sûrement surfaite : à l’exception des graphistes (en encore !), l’OS d’Apple pose plus de problèmes qu’il en résout pour le commun des internautes (j’en connais quelques-unes dans ton cas, qui ne s’en tirent pas mieux, après avoir cédé au chant des Sirènes selon lequel un Mac serait "plus convivial"...).
    Tu ne parviens à afficher et/ou enregistrer correctement le vademecum ni au format Word, ni au format Acrobat : il doit te manquer ces deux applications, mais qui ne portent sans doute pas le même nom chez Apple (pour simplifier !).
    Mais ne pleure pas, va : pour trois trirèmes consécutives, Peinard_best offre la visite du Château du Taureau, et pour cinq God offre un PC Express I/O. 😄
  • #27
    DiwanC
    10/11/2010 à 00:48*
    • En réponse à God #3 le 17/05/2007 à 09:11 :
    • « Pour ce qui est de la genèse, n’importe quel lecteur pas feignasse aura bien compris qu’avec le sens initial, n’importe qui aurait pu l’inve... »
    ... n’importe quel lecteur pas feignasse aura bien compris...

    Y avait une ambiance « d’en faire » ce jour-là sur ce meeerveiiilllleux site ! 😄
  • #28
    cotentine
    10/11/2010 à 01:06
    • En réponse à <inconnu> #6 le 17/05/2007 à 10:29 :
    • « Recherche du jour : lorsque l ’ on applique ce proverbe :" ne remet pas à demain ce que tu peux faire le surlendemain " ce qui risquera de n... »
    " ne remet pas à demain ce que tu peux faire le surlendemain "

    Non, non, le vrai proverbe est : "ne remets pas au lendemain ce que tu aurais pu faire la veille du surlendemain" 🙂 mais si tu n’en t’en sens pas le courage, abandonne, abstiens-toi ... car une besogne faite à contre-coeur, sera bâclée et ni fait, ni à faire
    * faire le verbe préféré de Momo !
  • #29
    Emeu29
    10/11/2010 à 06:48
    • En réponse à cotentine #28 le 10/11/2010 à 01:06 :
    • « " ne remet pas à demain ce que tu peux faire le surlendemain "
      Non, non, le vrai proverbe est : "ne remets pas au lendemain ce que tu aurai... »
    "ne remets pas au lendemain ce qu’un autre pourra faire à ta place beaucoup mieux que toi" 🙂
  • #30
    momolala
    10/11/2010 à 07:05
    • En réponse à cotentine #28 le 10/11/2010 à 01:06 :
    • « " ne remet pas à demain ce que tu peux faire le surlendemain "
      Non, non, le vrai proverbe est : "ne remets pas au lendemain ce que tu aurai... »
    Voilà ! Comme je m’efforce de ne rien "faire", rien de ce que je fais n’est ni fait, ni à faire ! 😄
  • #31
    PHILO_LOGIS
    10/11/2010 à 07:40
    Vous en faites un plat! Quelle belle affaire. Toutafé, toutafé...
    Ni fait, ni AFER. C’est un fait: vous voulez faire des économies et palcer votre argent. Bon. Vous cherchez un bon placement, tranquille, calmos, etc... Eh bé, c’est peut-être fait, mais pas AFER!
    *AFER : Association Française d’Epargne et de Retraite
  • #32
    <inconnu>
    10/11/2010 à 07:46
    Ni fait ni à faire , ça doit se dire en: ... comme celle qui éclairait la table où nous faisions nos devoirs le soir venu.Aucun rapport mais on appelait ça , la suspension.
  • #33
    mitzi50
    10/11/2010 à 08:52
    • En réponse à Emeu29 #29 le 10/11/2010 à 06:48 :
    • « "ne remets pas au lendemain ce qu’un autre pourra faire à ta place beaucoup mieux que toi" 🙂 »
    ... Car il n’ y a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de commettre d’ erreur (autre "proverbe" bien connu également...). D’ où l’ immobilisme de bien des politiques, et la chute (en premier lieu dans les sondages) de ceux qui veulent en faire trop. Extrapolable à d’ autres métiers, bien sûr ! Les administrations, etc... Regardez notre "Pôle emploi" : ça fonctionne déjà si mal qu’ on veut encore supprimer 1800 agents. Du coup rien ne sera fait, ni à faire, ce qui est peut-être le but ultime : plus d’ organisme pour prendre en charge des chômeurs = radiation de ceux-ci donc... plus de chômage du moins officiellement ! Le rêve de tout chef d’ état!
  • #34
    mickeylange
    10/11/2010 à 09:37
    • En réponse à <inconnu> #1 le 17/05/2007 à 08:48 :
    • « Tu ne nous indiques pas la genèse de cette expression, ni ne la date, non plus. CE SONT LES VACANCES ? »
    Tu ne nous indiques pas la genèse de cette expression, ni ne la date, non plus.

    Tout le monde savait (surtout God) que Marie allait avoir un enfant et qu’elle ne l’avait pas fait.
    Au moment de l’accouchement la sage-femme avait d’énormes problèmes avec ce bébé pas ordinaire qui voulait pas sortir (il savait ce qui l’attendait).
    Elle a essayé les forceps mais il avait déjà la grosse tête et les fers était trop petits.
    Elle a alors déclaré ce gosse il est "ni fait, ni à fer"
    C’était la minute biblique du jour.
  • #35
    PHILO_LOGIS
    10/11/2010 à 09:52
    • En réponse à mitzi50 #33 le 10/11/2010 à 08:52 :
    • « ... Car il n’ y a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de commettre d’ erreur (autre "proverbe" bien connu également...). D’ où l’... »
    ... Car il n’ y a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de commettre d’ erreur (autre "proverbe" bien connu également...)

    Prophète Proverbe faux par excellence, la plus grosse erreur étant justement de ne rien faire. Il vaut mieux se tromper de bonne foi que se cacher de mauvaise foi derrière son incompétence. Cela reviendra de toutes façons un jour ou l’autre...
  • #36
    <inconnu>
    10/11/2010 à 11:01*
    • En réponse à PHILO_LOGIS #35 le 10/11/2010 à 09:52 :
    • « ... Car il n’ y a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de commettre d’ erreur (autre "proverbe" bien connu également...)
      Prophète... »
    «Il ne faut pas faire le jour même ce que l’on peut faire faire le lendemain par un autre» Comme ça, s’il y a une boulette, ce sera l’autre qui prendra le savon…!
    Cela relève de la délégation et/ou de la sub-délégation de pouvoir (sic…), comme savent si bien le faire les chefs… quelqu’ils soient !
    Ils leur suffira (aux chefs), de prétendre que le subordonné à mal compris les instructions à lui transmises, et hop, le tour est joué !
    Pour ce proverbe (sic !), il y a plusieurs variantes qui me semblent toutes parfaitement admissibles et permettent de nuancer ses propos au gré des circonstances…souvent exténuantes du travail !
    Autre proverbe: «Si tu as envie de travailler, couche-toi et attends que ça passe»
    Et comme le disait fort justement Alphons Allais:
    «L’homme n’est pas fait pour travailler: la preuve ça le fatigue»
    PS: quant à ni fait, j’avai compris “nifé”, savoir le noyau de notre bonne vieille planète Terre
  • #37
    <inconnu>
    10/11/2010 à 11:27*
    • En réponse à PHILO_LOGIS #35 le 10/11/2010 à 09:52 :
    • « ... Car il n’ y a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de commettre d’ erreur (autre "proverbe" bien connu également...)
      Prophète... »
    Et pourquoi pas ? Selon le principe de PIPE: Pas d’Initiative, Pas d’Emmerde… 🙂
    Expression complémentaire: «Botter en touche»
    Il me faut bien admettre que, personnellement, j’ai plutôt tendance à dire et penser:
    «Tactique de défilement» lorsque je vois se pointer une quelconque possibilité de récolter des emmerdes… Cela ne fonctionne, bien sûr, pas à 100%, mais évite les plus gros problèmes…
    Maintenant, étant retraité, c’est clairement pour beaucoup de chose: SRAF Strictement Rien à Foutre !
    Et ce d’autant plus facilement que je n’ai pas d’enfant, donc le défilement est plus facile. CQFD !
  • #38
    chirstian
    10/11/2010 à 11:35
    • En réponse à mitzi50 #33 le 10/11/2010 à 08:52 :
    • « ... Car il n’ y a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de commettre d’ erreur (autre "proverbe" bien connu également...). D’ où l’... »
    plus de chômage du moins officiellement ! Le rêve de tout chef d’ état!
    rêve facile à exhausser ! Les postes à créer dans les domaines de l’éducation, la santé, la police, la justice, la protection de la nature etc... sont illimités. Il faut y ajouter l’obligation pour un demandeur d’emploi d’accepter le premier poste vacant proposé sans restriction, et le problème est totalement réglé. L’URSS a su le faire pendant des décennies.
    Bon : après il faut seulement prendre la précaution de construire un mur autour de la France. Et la question "combien de temps résistera-t-il ?" devient alors le cauchemar de tout chef d’état !
  • #39
    chirstian
    10/11/2010 à 11:37
    j’ai un joint sniffé ni à faire : t’en veux ????????
  • #40
    mickeylange
    10/11/2010 à 11:47
    • En réponse à chirstian #38 le 10/11/2010 à 11:35 :
    • « plus de chômage du moins officiellement ! Le rêve de tout chef d’ état!
      rêve facile à exhausser ! Les postes à créer dans les domaines de... »
    Bon : après il faut seulement prendre la précaution de construire un mur autour de la France.

    C’est l’occasion de créer des emplois de maçons !
    Et la question "combien de temps résistera-t-il ?"

    Longtemps si on prend la précaution de mettre des militaires dessus. ( encore des créations d’emplois)
    Tes solutions n’ont que des avantages ! 😉