Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions
Le contenu présenté peut contenir des termes inappropriés liés à votre recherche.

bassiner quelqu'un [v]

importuner quelqu'un ; interroger quelqu'un avec insistance

Origine et définition

Il y a longtemps que la bouillotte (y compris celle à gel à chauffer au micro-ondes) a remplacé l'ancienne bassinoire pour réchauffer un lit glacial.
C'est pourtant bien de ce récipient que vient notre expression qui date du milieu du XIXe siècle et ce, pour deux raisons, selon Lorédan Larchey.
La première vient de la bassinoire qu'on chauffe et qui est comparé à l'esprit qui s'échauffe lorsqu'un importun devient vraiment difficile à supporter.
Mais la plus réaliste vient du charivari traditionnellement fait sous les fenêtres des jeunes mariés, bruit dérangeant fait entre autres avec des récipients de cuisine (dont la bassinoire).
Ce lien est d'autant plus justifié qu'au début du XVe siècle, le verbe 'baciner'[1] voulait dire "frapper sur un bassin de cuivre pour faire une annonce" (comme les roulements de tambour des anciens gardes-champêtres) et que ce verbe a finalement simplement signifié 'tambouriner'.
Ce serait ensuite une confusion entre ce 'baciner' et la 'bassinoire' qui, au XIXe siècle, aurait donné l'orthographe de notre expression.
[1] Au XIIIe siècle, le 'bacin' était une sorte de gong en cuivre.

Exemples

« Gustavin continuait à nous bassiner avec la politique. Elle devenait plus importante que le foot. »
André Varenne - Nous vivrons ensemble

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand löchere mich nicht / Jemanden löchern tu me perfores / Perforer quelqu'un
Anglais (USA) to be a pain in the neck / in the ass être une douleur au cou / au cul
Anglais (USA) to bug someone faire bestiole à / embêter quelqu'un
Anglais (USA) you're getting on my nerves / To get on someone's nerves tu te mets sur mes nerfs / Se mettre sur les nerfs de quelqu'un
Anglais to get someone's goat obtenir la chèvre de quelqu'un
Espagnol (Espagne) dar la lata donner du fer-blanc
Espagnol (Espagne) dar la lata a alguien donner la boîte / le bidon à quelqu'un
Espagnol (Espagne) me das la lata, me das el coñazo tu me donnes la boîte
Espagnol (Espagne) ser un pelmazo être un raseur
Français (Canada) tu me tombes royalement sur les nerfs !
Français (Canada) tu me tombes sur les gosses tu m'énerve
Français (France) tu m'enrousines ! tu me couvres de résine !
Italien scocciare casser la coquille d'oeuf
Italien stare sul cazzo casser les couilles
Latin sentinam aeris pompe à air
Néerlandais je werkt mij op de zenuwen tu te mets sur mes nerfs
Néerlandais (Belgique) de zaogs mich e koêt èn de kop! / Iemand ambetiëre tu me scies un trou dans la tête / Embêter quelqu'un
Néerlandais hou op te klieren arrête de m'irriter les glandes
Polonais maglować, wymaglować kogoś (calandrer) calandrer quelqu'un
Portugais (Brésil) Buzinar na orelha Klaxonner dans l'oreille
Portugais (Brésil) cansar a beleza de alguém fatiguer la beauté à quelqu'un
Portugais (Brésil) você me enche / Encher alguém tu me remplis / Remplir quelque'un
Portugais (Brésil) você me enche o saco vous me remplissez la bourse
Portugais (Portugal) moer a paciência / o juízo mouliner la patience / le jugement
Roumain a bate la cap battre à la tête
Roumain a călca pe nervi marcher sur les nerfs
Roumain a face capul mare faire la grosse tête
Roumain a fute la cap foutre à la tête
Roumain a pisa pe cineva pilonner qqn.
Turc kafamı şişiriyorsun / Kafasını şişirmek tu me gonfles la tête / Gonfler la tête de quelqu'un
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « bassiner quelqu'un » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « bassiner quelqu'un » Commentaires

  • <inconnu>
    20/07/2012 à 11:56
    • En réponse à Paracas #113 le 20/07/2012 à 11:15 :
    • « Et les Espagnols les Pyrénnées, les Allemands l’Alsace et la Lorraine......Pour peu que les Corses, Bretons et autres séparatistes obtiennen... »
    Tu es donc d’accord avec moi ; le problème belge n’est pas anodin, il peut faire tache d’huile.
  • <inconnu>
    20/07/2012 à 12:17*
    • En réponse à <inconnu> #120 le 20/07/2012 à 11:52 :
    • « Je suis d’accord avec toi ; l’Europe est une nécessité au niveau mondial pour conserver nos valeurs de vie, mais les sbires du capitalisme s... »
    Rien à redire: c’est la triste vérité ! 🙁
    Et si des interventions étrangéres, notamment les Allemands par leur reconnaissance précipitée de l’indépendance des républiques yougoslaves d’une part, et d’autre part la posions de ces républiques sur le passage d’oléoducs et de gazoducs en projets... assez proches de leur réalisation...
    Les "pompiers" (OTAN), n’auraient pas eu besoins d’intervenir !
    Cette page devraient intéresser certains: e
    cette page
  • joseta
    20/07/2012 à 12:25
    cette page
    ??? Je croyais qu’elle était noire...
  • Paracas
    20/07/2012 à 12:36
    • En réponse à SyntaxTerror #116 le 20/07/2012 à 11:22 :
    • « Comme on disait dans ma jeunesse : Rendons la France aux Français et la Bourgogne aux escargots.
      Quant à moi, je considère que la capitale d... »
    Et rendons Strasbourg aux saucisses.........🙂
  • Paracas
    20/07/2012 à 12:38
    • En réponse à <inconnu> #120 le 20/07/2012 à 11:52 :
    • « Je suis d’accord avec toi ; l’Europe est une nécessité au niveau mondial pour conserver nos valeurs de vie, mais les sbires du capitalisme s... »
    Une nécessité, une nécessité.......bof !
  • SyntaxTerror
    20/07/2012 à 12:38
    • En réponse à PHILO_LOGIS #110 le 20/07/2012 à 10:57* :
    • « Ceci m’amène à vous parler du bouquin que je viens de terminer: Le siège de Bruxelles de Jacques Neirynck, paru en 1996 aux Editions Desclée... »
    un passage que je trouve tout-à-fait prémonitoire.

    Euh, ouais, disons pour ceux qui connaissent la politique française que c’était écrit depuis 1983 avec "le tournant de la rigueur" qui était aussi un tournant pro-européen, c’est-à-dire, se mettre à la remorque de l’Allemagne. Beaucoup de choses étaient écrites dans le Traité de Maastricht (1992), d’ailleurs les socialistes français qui ne s’y étaient pas trompés avaient fait campagne pour le "oui".
  • Paracas
    20/07/2012 à 12:40
    • En réponse à <inconnu> #121 le 20/07/2012 à 11:56 :
    • « Tu es donc d’accord avec moi ; le problème belge n’est pas anodin, il peut faire tache d’huile. »
    Ah non pas d’acc’....la Beigique est un pays divisé pour un problème de langue....l’Italie, l’Espagne, la France, l’Allemagne......sont des pays de langues et cultures différentes.
    Bon allez, on va pas bassiner God avec ces discussions hors sujet.........
    On est tous des habitants de la planète Terre et on demande tous de vivre en paix........
  • DiwanC
    20/07/2012 à 12:51*
    • En réponse à tytoalba #109 le 20/07/2012 à 10:57* :
    • « La bassinoire est aussi une montre. Voir à cette page, est-ce pour cela que certaines bassinoires ont douze trous ? Illustration à cette pag... »
    Il semble que Compte_arebours soit devenu(e) « inconnu » ; quant à Ptipat voilà bien longtemps qu’il a déserté Expressio… Cela dit, s’il suffit d’un Bonaniversaire ! pour qu’il revienne, veux bien le lui souhaiter !
    🙂
    Bon… j’ai tout lu - des lamentations de Cotentine jusqu’aux « indignations » de Boubacar ! - tout décortiqué… Je te/vous bassine pas plus longtemps.
  • Paracas
    20/07/2012 à 13:56
    • En réponse à DiwanC #128 le 20/07/2012 à 12:51* :
    • « Il semble que Compte_arebours soit devenu(e) « inconnu » ; quant à Ptipat voilà bien longtemps qu’il a déserté Expressio… Cela dit, s’il suf... »
    Boooooooh.........Indignations çà me paraît exagéré.........
  • tytoalba
    20/07/2012 à 14:06*
    • En réponse à DiwanC #128 le 20/07/2012 à 12:51* :
    • « Il semble que Compte_arebours soit devenu(e) « inconnu » ; quant à Ptipat voilà bien longtemps qu’il a déserté Expressio… Cela dit, s’il suf... »
    Va donc voir à cette page,commentaire 5 et cette page 47. Donc, ils nous lisent encore.
  • PHILO_LOGIS
    20/07/2012 à 15:16
    ♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫
    Bon anniversaire chers Comte_arebours et Ptipat
    ♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫

    ... et revenez-nous donc!
    On fait déjà la file chez Marcel, depuis que la Comtesse nous a ouvert la porte. Dépéchons-nous, tant qu’il y a encore des Lagons bleus et des nuages dans le ciel... Quoique, là, je ne me fasse trop de souci...
  • SyntaxTerror
    20/07/2012 à 16:11
    • En réponse à PHILO_LOGIS #117 le 20/07/2012 à 11:31 :
    • « C’est génial. A croire que nos politiciens ne savent même pas lire.... »
    En ce qui concerne la meilleure façon de bassiner, on trouve en Proverbes XXV :
    Si ton ennemi a faim donne-lui du pain à manger; et s’il a soif donne-lui de l’eau à boire. Car ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête, et l’Éternel te le rendra.
    En Luc VI, on trouve de très bons conseils concernant la dette grecque :
    Si vous prêtez quand vous êtes sûrs qu’on vous rendra, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ?
    Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.
    J’ai des doutes raisonnables quant à la future application de ces "mesures".
  • charmagnac
    20/07/2012 à 16:26
    • En réponse à <inconnu> #120 le 20/07/2012 à 11:52 :
    • « Je suis d’accord avec toi ; l’Europe est une nécessité au niveau mondial pour conserver nos valeurs de vie, mais les sbires du capitalisme s... »
    Quand je revois la façon dont l’Europe s’est développée (les différents traités acceptés bon gré mal gré, l’intégration de nouveaux pays - jusqu’à 27 - sans considération de leur santé financière ni de leur niveau économique, la concentration de pouvoirs de plus en plus étendus dans les mains de personnes qui ne savent même pas comment on gère le budget d’un ménage), je ne peux m’empêcher de penser au Principe de Peter.
    cette page
    Même réflexion pour ceux qui gouvernent la France et qui légifèrent sur les entreprises sans y avoir jamais mis les pieds.
  • <inconnu>
    20/07/2012 à 16:36*
    • En réponse à tytoalba #130 le 20/07/2012 à 14:06* :
    • « Va donc voir à cette page,commentaire 5 et cette page 47. Donc, ils nous lisent encore. »
    Je ne sais pas si parce que leur nom apparait toujours est la preuve qu’ils nous lisent encore, mais je constate qu’en 2010 et 2011 leur anniversaire leur a été souhaité et ils n’ont jamais répondu. Ce sera encore le cas cette année, je crois.
    Je pense que c’est seulement l’indication qu’ils n’ont pas démissioné. Il y a longtemps que je me pose la question de savoir si le fait que leur nom apparait toujours soit la preuve qu’ils sont toujours lecteurs assidus ou même occasionnels?
    Je crois que seul God pourrait nous donner la réponse. 😄
  • SyntaxTerror
    20/07/2012 à 16:46
    • En réponse à charmagnac #133 le 20/07/2012 à 16:26 :
    • « Quand je revois la façon dont l’Europe s’est développée (les différents traités acceptés bon gré mal gré, l’intégration de nouveaux pays - j... »
    Principe de Peter

    Ah la la ... le début de mes études, le mouvement de mai 68 n’était pas encore fini et ce bouquin collait bien avec l’air du temps. Reste qu’il y a tout de même un fond de vérité.
    Ceci étant, on ne gère pas un pays comme on gère un ménage. Essaye d’expliquer à ton banquier qu’il faut s’endetter en période de crise pour rembourser en période de vaches grasses et étaler la dette sur 75 ou 100 ans ...
  • SyntaxTerror
    20/07/2012 à 16:50
    • En réponse à <inconnu> #134 le 20/07/2012 à 16:36* :
    • « Je ne sais pas si parce que leur nom apparait toujours est la preuve qu’ils nous lisent encore, mais je constate qu’en 2010 et 2011 leur ann... »
    Le fait de recevoir un courrier tous les matins depuis deux ans ne doit pas trop les bassiner, sinon, il existe un moyen simple de faire cesser cet état de faits !
  • tytoalba
    20/07/2012 à 17:21*
    • En réponse à SyntaxTerror #136 le 20/07/2012 à 16:50 :
    • « Le fait de recevoir un courrier tous les matins depuis deux ans ne doit pas trop les bassiner, sinon, il existe un moyen simple de faire ces... »
    Il est aussi possible que ces personnes ne se soient pas désabonnées mais aient simplement demandé à suspendre l’envoi du courrier pendant X temps, comme on peut le faire lorsqu’on part en vacances.
    Voir cette page, question 8. 🙂

    Je vous bassine ? Allons donc boire un coup au phare.
  • PHILO_LOGIS
    20/07/2012 à 17:25*
    • En réponse à SyntaxTerror #135 le 20/07/2012 à 16:46 :
    • « Principe de Peter
      Ah la la ... le début de mes études, le mouvement de mai 68 n’était pas encore fini et ce bouquin collait bien avec l’air... »
    Ceci étant, on ne gère pas un pays comme on gère un ménage.

    Les deux doivent cependant se gérer "en bon père de famille", càd soucieux des intérêts et du bien-être de sa famille, que celle-ci puisse se développer de manière heureuse, paisible et harmonieuse. Mais ces trois adjectifs sont comme les trois substantifs de la devise française: incompréhensible pourle commun des politiciens. Il n’y a qe les grands personnages politiques qui ont pu en apercevoir l’envergure...
    Atteindre le niveau de son incompétence: il m’a toujours été expliqué que celui-ci était atteint lorsque l’échelon suivant aurait été de trop. Ce serait donc le dernier échelon où un employé peut réaliser quelque chose. Le problème est que - bien souvent - ni l’employé ni l’employeur ne remarquent les signaux clignotants annonçant la cata de l’échelon suivant.
  • <inconnu>
    20/07/2012 à 18:04
    • En réponse à tytoalba #137 le 20/07/2012 à 17:21* :
    • « Il est aussi possible que ces personnes ne se soient pas désabonnées mais aient simplement demandé à suspendre l’envoi du courrier pendant X... »
    mais aient simplement demandé à suspendre l’envoi du courrier pendant X temps,

    Tout à fait possible en effet, mais ça m’étonnerait qu’il ait suspendu leur abonnement pour plusieurs années entières. 😉
  • joseta
    20/07/2012 à 18:07
    En Irlande
    - Pardon, où se trouve le siège du Sinn Féin?
    - Regardez, c’est là-bas Sinn...
    ---------------------------------------------------------------------------
    À Belfast je connais une taverne pour nains appelée ’the bass inn’.