Aujourd'hui
Etre bouché à l'émeri

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Etre bouché à l'émeri »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du jeudi 15 mars 2007
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Avoir / prendre de la bouteille  »

[ SIGNIFICATION ]
Vieillir (en se bonifiant).
Acquérir de l'expérience, de la maturité.

[ ORIGINE ]
Ceux qui ont eu l'occasion de savourer un verre de Pommard 59 savent ce que prendre de la bouteille signifie pour un vin de garde.
Cette expression a d'abord été associée uniquement aux vins et autres alcools, ce qui se comprend aisément pour un liquide qui vieillit en bouteille, même si la syntaxe bizarre ne semble pas être expliquée (en quoi un alcool "prend-il" de la bouteille dans laquelle il se trouve ?)

Puis, par extension, elle s'est appliquée à tout ce qui vieillit, l'Homme en particulier.
Par analogie avec le vin qui se bonifie, elle s'utilise souvent pour désigner quelqu'un qui a acquis ou va acquérir de l'expérience ou de la maturité avec le temps. Mais on l'emploie aussi simplement en synonyme de 'vieillir', sans autre sous-entendu, tant on sait bien qu'un vin ne se bonifie pas forcément dans sa cave, derrière les fagots.

[ EXEMPLE ]
« Et moi qui pensais que François, dès qu'il aurait pris un peu de bouteille, pourrait me remplacer! C'est moi qui vais être forcé de tenir le temps d'une génération de plus. »
Maurice Druon - Les Grandes familles

[ COMPLEMENTS ]
[ Pas de compléments pour cette expression ]

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Algérie شخص معتق في المهنة Une personne qui a vieilli dans le métier ( comme le vin dans une bouteille )
Canada (Québec)
Proposé par alma53
Prendre du métier
Espagne
Proposé par eureka
Entrar en años Entrer dans l'âge
Roumanie
Proposé par claudiac
A se coace Se cuire

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
BOUTEILLE (4) , PRENDRE (27)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 210

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 15/03/2007 à 00:07:29 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En en prenant, je me rends compte que je m'en méfie de plus en plus, de cet objet aux courbes parfois sensuelles et du nectar contenu surtout s'il est fort.
Plus j'en prends, moins j'en prends ou ... avec modération !

Jolie bouteille, sacré bouteille, veux-tu me laisser tranquille ...

[ Modifié le 15/03/2007 à 00:08:48 ]
 2. Le 15/03/2007 à 01:01:37 par eureka  - 3  réponses  (5) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"...elle s'est appliquée à tout ce qui vieillit, l'Homme en particulier"

Mesdames nous ne sommes pas concernées ..., merci pour la bonne nouvelle, mais ça on le savait déjà ! (ouais ben moi les "HACHE" majusculés, chais pas les lire).

Par contre
"...ou va acquérir de l'expérience ou de la maturité avec le temps"

Cela veut-il dire que les femmes seront "éternellement" taxées de petites têtes ?

Toujours est-il qu'avoir de la bouteille en pouvant toujours en prendre, ça doit s'arroser tous les jours, et c'est pas ici qu'on en manquera, ni de l'une bouteille, pour l'expérience, ni de l'autre, pour Marcel qui répond toujours présent à l'appel, et quand il affiche relâche, c'est nos gais lurons qui se font un plaisir de faire le service.. Ca va couler à flots moi j'vous dis !
 3. Le 15/03/2007 à 07:00:09 par eureka  - 2  réponses  (24) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour bonjour à toutes zé à tous d'la Compagnie d'la Bonne Bouteille !

C'est en jetant un oeil furtif c'matin au bandeau de droite, puis de regarder d'un peu plus près, que j'm'ai aperçu que toutes les réclames avaient un rapport avec le l'oenologique : Vinum, Vignoble, Vinification, Vin, Vins d'Alsace, Clé du vin, Cave, Tire-bouchon etc...

Eh c'est qu'y sont malins ces enfants de ...pub d'chez Gogol, ils nous ont devancé et traitent du sujet du jour indirectement.

Allez debout la-dedans qu'on leur montre nous z'ôtres ce que nous avons derrière les fagots !!
 4. Le 15/03/2007 à 07:00:58 par cotentine  - 2  réponses  (10) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
certains bons vins se bonifient en vieillissant mais il n'en est pas toujours de même pour les Hommes ... Y'en a des ... qui ne ne gagnent pas à être connus ! 
 5. Le 15/03/2007 à 07:38:53 par momolala  - 2  réponses  (11)
 (réponse à 2eureka du 15/03/2007 à 01:01:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais nous avons le galbe, le col, de la cuisse et du velours : nous sommes LA bouteille, contenant et contenu ! Certains connaisseurs savent combien la poussière d'une expérience acquise au fil des ans avec patience et équilibre nous enrichit le caractère et la saveur : ceux-là prennent bien de la bouteille !

PS Bandeau de droite : grâce à toi Eurekatoujoursraison, on a même "Votez Marcel !"
 6. Le 15/03/2007 à 08:13:39 par dumail  - 1  réponse  (9) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La maturité sied bien aux hommes en général (et même en amiral),
ça leur donne une sérénité qui repose et rassure.
Dans ce cas:
j'aime la bouteille
Une bonne bouteille

Mais s'ils prennent de la bouteille immodérément le contenu,dans le sens:
"Q'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" ..... alors NIET!

Un bon jour pour LPP, c'est la bouteille à la mer

Bonjour beau temps belle mer.

[ Modifié le 15/03/2007 à 08:17:59 ]
 7. Le 15/03/2007 à 09:05:12 par <inconnu>  - 1  réponse  (13) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je crois que la syntaxe s'explique assez facilement par la façon dont les viticulteurs décrivent la vie d'un vin : il a pris deux ans de fût, il a pris cinq ans de bouteille. Si l'âge en est indéterminé, on passera naturellement à la forme partitive "il a pris de la bouteille".

Par ailleurs je suis convaincu que la popularité de la métaphore au second degré par laquelle cette expression s'applique à une personne (le plus souvent un homme) vient du fait que la convexité qu'on appelle souvent "embonpoint" lui donne une forme qui n'est pas sans rappeler celle des boiuteilles qu'il a certaiinement souvent fréquentées.
 8. Le 15/03/2007 à 09:19:56 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
la maturité sied bien aux hommes ? En tous cas, c'est vrai pour certains acteurs : entre les Yves Montand , Sean Connery , Belmondo à 20 ans et à 50 , je serais une femme, je n'hésiterai pas un seul instant ! Et la modestie m'empêche de parler de moi (mais je vieillis bien. Si vous voulez vérifier, je suis souvent en photo sur internet : par exemple cette page )

Mais comme elle sied bien aussi à certaines femmes ! Je me serais arrêté sur la route de Madison ,auprès de Merry Streep, bien plus volontiers qu'auprès de certaines petites minettes. Que dis-je ? Je me suis arrêté auprès d'elle , et je refuse d'en partir !
Quoi ? non rien, chérie, je termine un message professionnel et j'arrive ! Ouvre la bouteille, mon p'tit bouchon adoré !

[ Modifié le 15/03/2007 à 09:20:46 ]
 9. Le 15/03/2007 à 09:36:32 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 6dumail du 15/03/2007 à 08:13:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
le rapport avec la marine ? Cette fois il est évident, et pas seulement dans les bars du port ...
La définition de bouteille ( NIcot de 1606), c'est : "s. f.Vaisseau de capacité mediocre, à large ventre & à col estroit, fait de terre, de verre, de cuir &c. propre pour mettre de l'eau, du vin, & autres liqueurs."
et ceci nous rappelle qu'un "vaisseau" , à l'origine, c' "Est un mot general à toute chose, qui contient en sa conþcavité choses liquides ou seiches, Vas. Duquel mot Latin il prend sa source. Ainsi on dit le vaisseau d'une riviere, ce que autrement on dit, le lict d'une riviere, Alueus. Et le vaisseau d'un navire, c'est le coffre, ou la coquille d'un navire, auquel sont contenus tant le tillac, ponts et autres reduits d'iceluy, que la marchandise, Equippage, et les mariniers mesme..."

Allez, Hips! Du rhum pour tout l'équipage !...
 10. Le 15/03/2007 à 09:39:40 par chirstian  - 1  réponse  (12)
 (réponse à 4cotentine du 15/03/2007 à 07:00:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
les Hommes se bonifient sans doute en vieillissant , mais j'en connais qui sont de plus en plus durs à déboucher.
 11. Le 15/03/2007 à 09:52:20 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 5momolala du 15/03/2007 à 07:38:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
non, non, non, dis moi pas qu'c'est pas vrai !!
Passque moi je te promets que je l'ai pas. Encore un atout/une qualité à rajouter sur ta liste ? C'est pas God qui dira le contraire ....
 12. Le 15/03/2007 à 10:09:42 par Marcek  - 0  réponse
 (réponse à 10chirstian du 15/03/2007 à 09:39:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Encore heureux s''ils ne se haussent pas du col et s''ils ne refoulent pas de l'entonnoir!!!LOL!
 13. Le 15/03/2007 à 10:15:47 par <inconnu>  - 3  réponses  (17)
 (réponse à 7<inconnu> du 15/03/2007 à 09:05:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tout à fait d'accord avec toi sur la question de la syntaxe mais aussi sur la notion de changement physique que sous entend l'expression. Celui* qui a de la bouteille a semble-t-il (au moins à mon sens et à celui d'Hermes), une solide expérience certes, mais qui ne s'est pas forgée au cours d'une vie arrosée uniquement d'eau de source...Quant à l'analogie de forme, souhaitons que le quidam n'ait pas consommé essentiellement du Chianti 

* Pour nous, gentes Dames et belles Damoiselles, il semblerait que notre expérience soit plutôt désignée sous la forme "plusieurs heures de vol", mais ce que cela implique n'a pas sa place dans le débat du jour (c'est vrai quoi, on est pas du genre à déraper sur des sujets olé-olé à la première occasion, on est des gens sérieux nous quand-même ! Non, mais !)

Jolis flacons et belles mignonnettes, bonjour !

[ Modifié le 15/03/2007 à 10:17:22 ]
 14. Le 15/03/2007 à 10:16:05 par Marcek  - 4  réponses  (16) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et puisqu'on parle en ce jour du contenant (la bouteille), ne serait-pas juste de rendre hommage au contenu (laissons l'eau aux grenouilles et autres batraciens!!)


Lacrima Christi




A la messe du vin je veux te convier :

Sous les voûtes fraîches et obscures,

Dans la pénombre où seule filtre

La lumière dorée d'un soupirail,

Nous cheminerons doucement

En un silence de chapelle,

Ecoutant monter du fond des cuves

Le sublime Hosanna du vin .

Et dans le cristal d'un verre

Nous goûterons, recueillis,


Une larme du Christ .



MARCEK




Ce vin italien porte un nom bien singulier. La légende précise
d´ailleurs que chaque année, se forme dans la cuve une larme,
rappelant ainsi au viticulteur la gloire qui l´attend au paradis.

Le Lacrima Christi ´Larme du Christ´ est avant tout un vin blanc
issu des cépages Greco et Fiano. La vigne pousse sur des terroirs à
dominante volcanique. L´appellation comprend également quelques vins
rouges, rosés, et liquoreux. L´appellation se trouve dans la
province de Parme, sur des vignobles aux flancs du Vésuve.
 15. Le 15/03/2007 à 10:17:30 par <inconnu>  - 1  réponse  (43)
 (réponse à 5momolala du 15/03/2007 à 07:38:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Chère Momo, ce qui va suivre est écrit sous l’emprise de la boisson. Ne pas prendre au sérieux mes dires. Reste calme hein !

Tu dis : " Mais nous avons le galbe, le col, de la cuisse et du velours : nous sommes LA bouteille, contenant et contenu ! "

C’est pour ça qu’on suce directement au goulot sans doute…
Une fois vidée la bouteille, on ne peut s’empêcher de regarder au cul de celle-ci comme pour explorer un autre champ de vision… Avec les femmes, idem ! Après s’être occupé du col, de la cuisse et du velours de leurs pattes, on commence à imaginer d’autres perspectives… à notre corps défendant, nous rendons service !


Tu dis : " certains connaisseurs savent combien la poussière d'une expérience acquise au fil des ans avec patience et équilibre nous enrichit le caractère et la saveur : ceux-là prennent bien de la bouteille !"

Parler du caractère chez une femme est un doux euphémisme ! Bon allez, j’accepte de croire que vous êtes de la poussière d’Ange mais de grâce, cessez de nous tourner la tête.
Qui est-ce qui vous décoince hein si ce n’est nous les balèzes, qui ne serions queue le tire-bouchon. Vils, nous tirons une fois un coup sec et rentrons chez nous, torsadés de rire. Va savoir pourquoi.

En fait, on va voir une femme comme jadis on s’arrêtait en bateau dans un comptoir où tout était à portée de bourse. N'est-ce pas Pondicherry ?

Une bouteille, une femme : il y a celles qu’on peut s’offrir et celles sur lesquelles on louche toute sa vie, langue bandante euh pendante. Ca, c’est malheureusement vrai et nous souffrons tu sais... 


Mille excuses, je ne pense pas ce que j’écris, du moins officiellement. Ca rassure.
 16. Le 15/03/2007 à 10:20:44 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 14Marcek du 15/03/2007 à 10:16:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Miam, slurp !
MARCEL UN BLANC SEK !
 17. Le 15/03/2007 à 10:22:36 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 13<inconnu> du 15/03/2007 à 10:15:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"plusieurs heures de vol", c'est vrai quoi, on est pas du genre à déraper"

En bout de piste*, ça vous arrive de partir en vrille vous les femmes. mais bon, le lendemain, nous on pardonne facilement, trop facilement même... j'ai remarqué.

J'ai l'humeur badine. faut que je reprenne un café, ça ira mieux après, parce que là, vous nous tendez des perches comme on tend un apéro... (a ta charge l'apéro Paies-tu ?) 

*Une "piste" en bretagne aussi appelée jabadao est une soirée alcoolisée.

[ Modifié le 15/03/2007 à 10:29:54 ]
 18. Le 15/03/2007 à 10:27:11 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 14Marcek du 15/03/2007 à 10:16:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Très beau, convivial instant comme recueilli.
On sent un parfum inhalant la bonté.
 19. Le 15/03/2007 à 10:44:03 par <inconnu>  - 2  réponses  (20) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans la marine, lorsqu’on prend de la bouteille, on finit par se jeter à l’eau comme pour une éternelle divagation aux allures de S.O.S à la maîtresse des flots bleus.

Tout le monde a le droit de rêver même un marin qui je vous le rappelle est capable de rentrer un bateau dans une bouteille. Ca en dit long sur ses capacités sexuelles.
Tout est dans le pliage de l’engin en fait… (chut/secret)

Pour vérifier, si vous connaissez un marin, demandez-le lui si c’est vrai.
(La trirème s’approche là, je la renifle…)
 20. Le 15/03/2007 à 11:07:07 par chirstian  - 1  réponse  (21)
 (réponse à 19<inconnu> du 15/03/2007 à 10:44:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
euh ... c'est la bouteille à l'ancre !
 21. Le 15/03/2007 à 11:09:01 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 20chirstian du 15/03/2007 à 11:07:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Sympathique alors...
 22. Le 15/03/2007 à 11:16:17 par <inconnu>  - 2  réponses  (25)
 (réponse à 2eureka du 15/03/2007 à 01:01:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Cela veut-il dire que les femmes seront "éternellement" taxées de petites têtes ?"

Non pas forcément mais tant que vous porterez le chapeau de nos bêtises et autres desiderata, ce sera ainsi.
Nous on suit aveuglément la divine bouteille jusqu’à la consigne et on récupère de l’argent. Bref, on se fait du sucre sur votre dos. Immonde monde !
 23. Le 15/03/2007 à 11:21:13 par Elementaire  - 4  réponses  (26) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Salut à vous tous...

Cela fait quelques jours que j'ai découvert cette petite communauté en restant dans l'ombre et je dois admettre que je suis admiratif de vos talents d'écriture, de votre humour et de votre verve... (j'ai pas dit vergue, on se détend les matelots !...). Je me suis dit, finalement, comme dans un relent d'adolescence: "Allez, on se la mesure !!!" (quel petit garçon pré-pubère ne s'y est jamais essayé... faites pas les prudes...je parle de la verve...)
C'est ainsi qu'il me vient aujourd'hui l'envie de participer à ce brainstorming convivial, proche de la diarhée céphalique aigüe et de la masturbation intellectuelle intense autant que jouissive... et c'est pas fait pour me déplaire !
Quant au sujet du jour, mon expérience en la matière (longue et vigoureuse, elle aussi) m'a finalement amené, sur ordre des médecins, à prendre de la bouteille et tirer un trait dessus... Je suis aujourd'hui un adepte de la doctrine:
"ON SE SERRE LES COUDES POUR PAS LES LEVER !"

Je vous rassure, je ne suis pas toujours si scabreux dans mes allusions, c'est juste que j'ai mal dormi et que les occasions étaient trop belles...un peu d'indulgence, je dois prendre mes marques !
A bientôt pour de nouvelles bafouilles (si vous le voulez bien, comme disait... l'autre là) et au plaisir de lire les votres...

(Et promis, j'essaierai de mettre moins de petits points et de points d'exclamations...!...!?!)
 24. Le 15/03/2007 à 11:29:07 par framboise  - 1  réponse  (29)
 (réponse à 3eureka du 15/03/2007 à 07:00:09)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Chez moi le bandeau reste immuable: cours de latin, cours d'anglais, english writing, regular expressions ... Je ne puis même plus cliquer comme le demande God, il aurait des problèmes.
 25. Le 15/03/2007 à 11:30:28 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 22<inconnu> du 15/03/2007 à 11:16:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais, mais, mais c'est pas le faire le sucre sur notre dos là, c'est le CASSER !
 26. Le 15/03/2007 à 11:42:09 par eureka  - 1  réponse  (28)
 (réponse à 23Elementaire du 15/03/2007 à 11:21:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si ton verbe est à la mesure de ta verve, on te pardonne d'avoir mal dormi...
Mais c'était cool ! On sent bien la bouteille là chez toi, et bien assise je dirais.

Bienvenue céans à Tôa Ourson Divin !
 27. Le 15/03/2007 à 11:47:15 par file_au_logis  - 2  réponses  (30) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En vitesse, entre deux, pas eu le temps de vous lire, ni hier, ni aujourd'hui.
Prendre de la bouteille, ou, jusqu'à plus soif... Mais j'ai le temps...

Marceeeeeeeel, remets-nous ca, pour moi, un canon, comme d'hab! Eksasôt!
 28. Le 15/03/2007 à 11:48:16 par Elementaire  - 3  réponses  (31)
 (réponse à 26eureka du 15/03/2007 à 11:42:09)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Ourson Divin ", c'est rapport à la Divine Bouteille, je suppose...
N'en fais pas trop, je vais rougir (ou rosir, c'est selon les goûts et la viande qui va avec !)
En plus, je dois bien avouer que je n'ai pas de mérite à sentir la bouteille, je suis Normand, comme certains d'entre vous, j'ai pu comprendre... Nourri au Calva dans le Biberon... ça fait des marmots costauds qui paraît...
 29. Le 15/03/2007 à 11:59:21 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 24framboise du 15/03/2007 à 11:29:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Chez moi le bandeau reste immuable"

Aurais tu envie de jouer à cache cache cet après-midi dans les jardins de ce site ?
Hummm !!!

@ Eurêka > on ne casse pas un dos, on le griffe, on l'écorche, on le soumet... rhaaaa ! Hi han ! 
 30. Le 15/03/2007 à 12:03:21 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 27file_au_logis du 15/03/2007 à 11:47:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu bouges tellement Filo que si on nous disait que tu es en orbite autour de la terre, on le croirait. Je t’imagine en apesanteur, une bulle de pastis à la main ; un glaçon en sous-main, des cacahuètes à la volée.

@ Dive > Bienvenue chez les dingues.
 31. Le 15/03/2007 à 12:05:05 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 28Elementaire du 15/03/2007 à 11:48:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je confirmerais même, que certains sifflaient déjà leur p'tit calva .... à l'état foetal,
c'est te dire hein ! Alors avec ton biberon t'avais pas de l'avance. T'es parmi des collègues , t'inquiètes !
 32. Le 15/03/2007 à 12:06:22 par Elpepe  - 2  réponses  (33)
 (réponse à 19<inconnu> du 15/03/2007 à 10:44:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah ben là, tu fais des progrès maritimes, Yannou. On va pouvoir te confier des responsabilités sur le pont : dans le tonneau, tiens ! Ah, non, tu es déjà saôul... Bon, allez, vous décrochez la trirème du jour, toi et Chirstian_9. Mais comme y'en a qu'une, vous la portez chacun pendant votre quart, hein ?
Bon, sur ce, bienvenue à toi, Dive_Nounours. Les marins du site (de plus en plus nombreux !) ont de la verve, de la vergue, et même de la... oui oui ! Et nos marines, je te raconte pas : elles ont une de ces vergences dans les gambettes ! Et sans vergogne, en plus...
 33. Le 15/03/2007 à 12:10:15 par Elpepe  - 2  réponses  (35)
 (réponse à 32Elpepe du 15/03/2007 à 12:06:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
RÉCLAME :

Expressio, le seul site où on peut prendre de la bouteille au bar sans avoir à la rendre !

Marceeeeeeeeeeeeeeel !
 34. Le 15/03/2007 à 12:21:03 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 32Elpepe du 15/03/2007 à 12:06:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"On va pouvoir te confier des responsabilités sur le pont "

Moi sur le pont, je mets les voiles... je suis plus dauphin que corvéable à merci.
Mais merci quand même du Cdi proposé.
 35. Le 15/03/2007 à 12:24:44 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 33Elpepe du 15/03/2007 à 12:10:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Au bar, ne pas faire de cirque et se comporter en n’homme.

Mot mystère = Barnum ! Eh oui, il fallait réfléchir un p’tit peu les filles… Le cirque Barnum ! Zut alors ! Vous dormez ou quoi ? C'est pas les soldes pourtant si ?
 36. Le 15/03/2007 à 13:01:21 par mirlou  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dis Yannou qu'est-ce que tu as pris à l'apéro aujourd'hui ???? Marcel, la même chose pour moi !!!
Et tu as raison, les nanas (pas toutes je te l'accorde, mais même topo pour les hommes) peuvent être comme le bon vin et bonifier avec l'âge  !!!
 37. Le 15/03/2007 à 13:01:57 par <inconnu>  - 2  réponses  (49)
 (réponse à 28Elementaire du 15/03/2007 à 11:48:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ha ! enfin un représentant mâle de notre belle contrée !
Cotentine, Syanne, ramenez-vous, c'est le retour de L'ours Martin Guerre !
 38. Le 15/03/2007 à 13:38:19 par dumail  - 0  réponse
 (réponse à 33Elpepe du 15/03/2007 à 12:10:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tiens ! tu le prends à la bouteille le bar?
Je vais balancer mes hameçons et garder mes canettes pour pêcher ma foi!
 39. Le 15/03/2007 à 13:42:25 par Marcek  - 1  réponse  (40)
 (réponse à 27file_au_logis du 15/03/2007 à 11:47:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais qui est ce MARCEL dont vous parlez tous ?
On ne me l'a pas encore présenté!!!
Moi, c'est MARCEK
 40. Le 15/03/2007 à 13:43:41 par eureka  - 1  réponse  (42)
 (réponse à 39Marcek du 15/03/2007 à 13:42:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est le loufiat de la maison.... qui peut te servir un marc sec !

[ Modifié le 15/03/2007 à 13:48:16 ]
 41. Le 15/03/2007 à 13:55:27 par dumail  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
AH !ces bouteilles:

JEROBOAM
REHOBOAM
MATHUSALEM
BALTHAZAR
NABUCHODONOSOR
SALMANAZAR

Que des noms d'oiseaux!
cette page
Oserais-je traiter le fêtard du coin de "Sale man hagard"
sans risquer de me prendre une bouteille sur le coin du PIF?

[ Modifié le 15/03/2007 à 14:02:51 ]
 42. Le 15/03/2007 à 14:02:44 par Marcek  - 0  réponse
 (réponse à 40eureka du 15/03/2007 à 13:43:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci, Eureka !

MARCEL! un marc sec siouplaît!
 43. Le 15/03/2007 à 14:26:18 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 15<inconnu> du 15/03/2007 à 10:17:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Après s’être occupé du col, de la cuisse et du velours de leurs pattes, on commence à imaginer d’autres perspectives… à notre corps défendant, nous rendons service !

Mais ne te défend ni de corps ni d'esprit, Yannou, laisse-toi aller, fais-toi plaisir et fais plaisir ! Non, non, le plaisir n'est pas coupable !

De même pas de coup sec petit, de la gouleyance ! Tiens, tu l'as en tire-bouchon, comme le mâle du cochon ? 
 44. Le 15/03/2007 à 14:37:07 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (46)
 (réponse à 13<inconnu> du 15/03/2007 à 10:15:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pas grand'chose à ajouter.
Celui qui a pris (le contenu) de la bouteille finit par ressembler à la bouteille.

Certains, ici, nomment ceci "embonpoint", ça peut aussi s'appeler "ascite" !

N'étant pas spécialiste du vin, il me semblait qu'il ne vieillissait qu'en tonneau et qu'il ne se passait plus rien dans la bouteille; Est-ce que je me trompe-t-ai-je ?
 45. Le 15/03/2007 à 14:43:49 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 14Marcek du 15/03/2007 à 10:16:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et dans le cristal d'un verre
Nous goûterons, recueillis,
Une larme du Christ .
c'est ce qu'on appelle : avoir la goutte ?
 46. Le 15/03/2007 à 14:49:26 par eureka  - 2  réponses  (53)
 (réponse à 44SyntaxTerror du 15/03/2007 à 14:37:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
c'est à force de se carafonner, qu'on commence à devenir comme une bouteille pour finir comme un tonneau
 47. Le 15/03/2007 à 15:00:25 par chirstian  - 1  réponse  (56) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ceux qui ont eu l'occasion de savourer un verre de Pommard 59 savent ce que prendre de la bouteille signifie pour un vin de garde.
N'est ce pas un peu surfait ?
J'ai - je- moi-même, personnellement - bu un jour un verre de Pastis 51, eh bien, sans mentir, j'aurais pas su, je faisais pas la différence avec un pastis 75 ou 95 ! Non, non, non , et pourtant, depuis le temps, j'ose dire que j'ai de la carafe !
 48. Le 15/03/2007 à 15:07:33 par Jonayla  - 1  réponse  (52)
 (réponse à 23Elementaire du 15/03/2007 à 11:21:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour et bienvenue sur ce fantastique site tenu [SLURP] de main de maître par notre Icelui* à tous [/SLURP]

Le règle générale est qu'il y a une épreuve à passer, à savoir qu'il faut donner sans hésiter la date de son anniversaire afin que nous puissions te le souhaiter à heure et à temps

* ben, oui, j'allais pas écrire 2 fois maître
 49. Le 15/03/2007 à 15:09:42 par cotentine  - 1  réponse  (62)
 (réponse à 37<inconnu> du 15/03/2007 à 13:01:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
intéressant ! et moi qui, bêtement, affirmais, il y a 3 jours, qu'il n'y a pas d'ours en Cotentin, il a bien fait de se tenir coi jusqu'à aujourd'hui ... car je n'aurais pas donné cher de sa peau !!! (Je ne l'aurais pas vendue, mais, mêêêêééé ... qui sait ? une rencontre avec un ours-dit-vin dans le coin, ça s'arrose !) et à défaut de prendre de la bouteille, il aurait bien pris un "coup d'pied d'barrique" ! (et non de bourrique, pas de Haro !) 
 50. Le 15/03/2007 à 15:12:41 par Jonayla  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Plus je prends de la bouteille, moins j'ai besoin de bouteilles, bizarre, non ?
 51. Le 15/03/2007 à 15:17:53 par Elpepe  - 1  réponse  (55) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
PENSÉE :

Ne pas confondre prendre de la bouteille et tendre l'oreille, quoique les deux puissent aller de pair.
 52. Le 15/03/2007 à 15:18:44 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 48Jonayla du 15/03/2007 à 15:07:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
effectivement ma douce Jon, le mettre ce maître deux fois coup sur coup....ça peut être difficile à avaler après déjeuner!
 53. Le 15/03/2007 à 15:23:16 par syanne  - 0  réponse
 (réponse à 46eureka du 15/03/2007 à 14:49:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Petit dialogue de connaisseurs, à ta santé Eureka-viste chevronnée :

François :
- Lever matin n'est point bonheur ;
Boire matin est le meilleur.
L'odeur du vin, ô combien plus est friande, riante, priante, plus céleste et
délicieuse que d'huile.
Figaro :
- Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, Madame, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes.
Charles :
- Parfois, on trouve un vieux flacon qui se souvient,
D'où jaillit toute vive une âme qui revient
Alfred :
- Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !
François :
- Je bois éternellement. ce m'est éternité de beuverie, et beuverie d'éternité.
Janus :
- Qui a bu boira

(Copyright à François R., Charles B., Alfred de M. et les autres)
 54. Le 15/03/2007 à 15:29:52 par syanne  - 0  réponse
 (réponse à 37<inconnu> du 15/03/2007 à 13:01:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Alors c'est doublement le jour de la Perrot : avant de prendre de la bouteille, faut voir à la sortir.
(Comment, c'est pas l'heure ?)
 55. Le 15/03/2007 à 15:31:50 par syanne  - 2  réponses  (80)
 (réponse à 51Elpepe du 15/03/2007 à 15:17:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Moi, prendre la bouteille, ça me chauffe les oreilles et ça me rend tendre.
 56. Le 15/03/2007 à 15:38:52 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 47chirstian du 15/03/2007 à 15:00:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Hé bien sais-tu que 51 est bien le millésime du pastis ?

C'est l'année à partir de laquelle ont été autorisés les alcools de plus de 25 degrés.
Ils avaient été interdits sous l'occupation car pouvaient servir de carburant et dons susceptibles d'être confisqués par l'armée allemande.
 57. Le 15/03/2007 à 15:45:12 par eureka  - 2  réponses  (61) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Expressio seul site où l'on peut traire, caresser ou téter la bouteille en additionnant de la bouteille à sa bouteille

[ Modifié le 15/03/2007 à 15:46:44 ]
 58. Le 15/03/2007 à 16:00:31 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (60)
 (réponse à 46eureka du 15/03/2007 à 14:49:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je me souviens d'avoir entendu un silence exprimant la plus grande détresse humaine :

A l'époque, Pierre Péchin occupait les ondes d'une radio périphérique plutôt que la chambre d'une clinique psychiatrique et adorait déformer les noms des chanteurs qu'il présentait : Johnno Olida, Laurent Voulzo, etc ...
Un beau (?) jour on entend : et voici Richard Anthono ... suivi d'un horrible silence signe de prise de conscience.
 59. Le 15/03/2007 à 16:19:47 par syanne  - 0  réponse
 (réponse à 28Elementaire du 15/03/2007 à 11:48:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour, voisin. Moi, horsaine (d'esprit et de corps). Pas élevée au calva, mais sachant l'apprécier quand il est fermier, qu'il a de la bouteille, qu'il fait froid dehors, qu'y a du feu dans la cheminée, allez entrez, Milord... mais je m'égare.La faute à God : à peine remis de la biture du 28/02, v'là t-y pas qu'il nous fait reprendre de la bouteille.

Bienvenue à toi, Dive_Nounours (quel pseudo, mâtin !)
 60. Le 15/03/2007 à 16:23:17 par syanne  - 0  réponse
 (réponse à 58SyntaxTerror du 15/03/2007 à 16:00:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Richard Anthono et Romain Bouteille sont sur un canot. La mousse tombe à l'eau. Qui est-ce qui trinque ?
 61. Le 15/03/2007 à 16:40:56 par chirstian  - 1  réponse  (82)
 (réponse à 57eureka du 15/03/2007 à 15:45:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Expressio : le site où l'on évite de crier haro sur la vérole qui se jette sur le baudet comme le bas clergé sur la bouteille !
 62. Le 15/03/2007 à 16:44:56 par Elementaire  - 5  réponses  (63)
 (réponse à 49cotentine du 15/03/2007 à 15:09:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Non, non, non...tu étais dans le vrai... il n'y a pas d'ours dans le Cotentin, parce que, God merci, je ne suis pas du Cotentin (God m'en préserve, je mérite mieux que celà...) Et Pan dans les dents (ou les crocs, les chicots, les ratiches, les tabourets dans la cuisine... comme on veut)!
Je me souviens, petit, à l'école, mon prof qui nous avais défini l'Eau comme:
"Eau: H2O, liquide bizarre.....qui trouble le Ricard"...
Des poêtes ces normands qu'on vous y dit ma bonne dame...!

Pour ma date d'anniversaire, pâ ni pwoblèm c'est 20/09/75... Je sais un gamin pour vous... ou un vieux grabataire, c'est selon... c'est dans la tête tout ça, comme on dit !

Mâtin! j'adore cette expression... Il me semble qu'on ne l'utilise plus depuis le début du siècle dernier, hormis dans quelques contrées reculées et PAN!

Mais non, je plaisante, je ne veux pas vous mettre tous à dos...et je vais même pousser le vice jusqu'à vous donner un de mes points faibles:
j'ai du quitter ma Normandie (mais j'irai la revoir), (Adieu veaux, vaches, cochons, calva, cidre, pommes, camembert, livarot et...la mer surtout !) pour m'installer en région parisienne... bah oui, j'ai un métier moi...! Allez-y, faites pleuvoir (comme vous en avez l'habitude, bien que j'ai toujours maintenu aux touristes qu'en Normandie il ne pleut que sur les cons!) reproches et moqueries, ricanements et autres vannes sur le pauvre petit gars loin de l'eau...!
Pour me soigner, c'est par en-dessous que je les tête, moi, les bouteilles...par en-dessous de l'eau, là-haut au-dessus de ma tête... des bouteilles qui font plus mal aux poumons qu'au foie, car vous l'aurez, ma foi bien deviné par mon pseudo que je suis plongeur...mais ne comptez pas sur moi pour me cogner la vaisselle de tous vos godets éclusés depuis ce matin (mâtin!)...

Encore merci pour votre accueil qui me va droit au foie, au pancréas, à la vésicule, au collédoque et surtout au coeur...
 63. Le 15/03/2007 à 16:59:45 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (69)
 (réponse à 62Elementaire du 15/03/2007 à 16:44:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah, yes, dive, pas comme dans "dive bouteille", mais comme dans "scuba dive" (pr. skeuba daïve), la plongée pour les anglophones !

Je sens que je me gourre ...
 64. Le 15/03/2007 à 17:00:22 par dumail  - 2  réponses  (65)
 (réponse à 57eureka du 15/03/2007 à 15:45:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Avis aux Biturins:
Pas confondre prendre de la bouteille et prendre une biture ,
soit "visiter la biturie "en compagnie de "Bituriges"
(Pochards immortalisés par Uderzo)

à moins que
cette page
et tout vient de la marine!
quand on est mouillé on dit pas qu'on est en age  ? (ça explique la bouteille).
Oh la la ça mérite au moins ....un foc de chanvre tiens!... quelle galère!

[ Modifié le 15/03/2007 à 17:46:27 ]
 65. Le 15/03/2007 à 17:16:14 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (66)
 (réponse à 64dumail du 15/03/2007 à 17:00:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
quand on est mouillé on dit pas qu'on est en age?

Non, on dit qu'on est en nage (en eau) !
 66. Le 15/03/2007 à 17:18:04 par dumail  - 0  réponse
 (réponse à 65SyntaxTerror du 15/03/2007 à 17:16:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ça baigne!
 67. Le 15/03/2007 à 17:21:39 par eureka  - 1  réponse  (71)
 (réponse à 62Elementaire du 15/03/2007 à 16:44:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
oh tu sais y a pas de honte à êt' né un 20/9/75 !

Et sans indiscrétion t'es plongeur dans quel resto steuplé qu'on vienne te gouter la spécialité  ?
 68. Le 15/03/2007 à 17:23:13 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 64dumail du 15/03/2007 à 17:00:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bite-urine de naissance, et depuis le temps que je prend des bitures, ce qui m'a permis de prendre de la bouteille dans ce domaine, entre autres, tu t'imagines quand même que je sais faire la différence non ?
 69. Le 15/03/2007 à 17:26:40 par Elementaire  - 1  réponse  (133)
 (réponse à 63SyntaxTerror du 15/03/2007 à 16:59:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Exact ! Je sais c'est pô très correct d'utiliser un rosbifisme (ou anglicisme pour les puristes, mais vous comprendrez qu'entre Normands et Rosbifs, pardon Anglais, c'est une longue histoire d'amour !). C'est pas beaucoup 16 caractères pour un pseudo... Je voulais m'appeler L'Appeau d'Ephèse (j'adore cet instrument !) mais ça dépasse...!

En parlant des Rosbifs (pardon, Anglais), je me souviens le discours de mon capitaine pour chauffer les esprits avant un de mes premiers match de rugby (amical !) contre des Rosb...Anglais:
"N'oubliez pas qu'ils nous ont brûlé Jeanne d'Arc, ces encu...., aujourd'hui on va le leur faire payer...!"
La légendaire finesse du Normand... Ceci dit, après 50 minutes de baston générale (l'arbitre a voulu abréger la boucherie !) on ne s'est pas gênés pour en prendre et en reprendre et en reprendre de la bouteille avec nos copains Rosb...Anglais...!
Comme quoi, l'histoire n'est qu'un éternel recommencement qui se finit toujours, et j'en reviens à Uderzo, avec un banquet, de la cervoise et des rôts (avec et sans accent circonflexe !)...
 70. Le 15/03/2007 à 17:33:02 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 2eureka du 15/03/2007 à 01:01:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
faut pas faire la gueule, nous ne sommes pas de bois!
 71. Le 15/03/2007 à 17:35:14 par Elementaire  - 3  réponses  (77)
 (réponse à 67eureka du 15/03/2007 à 17:21:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais non...! Plongeur sous-marin (on se calme les matelots...!j'irai pas me coucher sous n'importe qui...!)
Par contre, en matière de resto, pour les Normands qui iraient traîner leurs bas(-ques)(-ettes) (mais non, je ne veux pas martyriser les p'tits gars du Sud Ouest!) du côté de Caen, je vous conseille Chez Patoche au pied du château...C'est un copain Maître Rotisseur avec plus qu'il n'en faut de bouteille, de bouteilles, d'hypocras et de mets en tout genre (inspiration grand-mère-mediévale-traditionnelle... ça fait peur quand on le dit comme ça... mais c'est trop trop bon pour se faire pêter la sous-ventrière...) Je conseille les terrines et l'Agneau Mamonia ainsi que le Yaourt maison et tout le reste...!
 72. Le 15/03/2007 à 17:35:59 par file_au_logis  - 2  réponses  (74)
 (réponse à 14Marcek du 15/03/2007 à 10:16:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et connais-tu le Porto blanc "Lagrima Christi"? C'est très doux et sucré aussi. Les Portugais te diront que ce n'est pas du Porto, qu'il n'y a de vrai Porto que le rouge. J'ai tendance à les croire, cependant ce machin mérite d'êtr gôuté au moins une fois ... pour savoir ce que c'est.
 73. Le 15/03/2007 à 17:37:35 par file_au_logis  - 1  réponse  (75)
 (réponse à 22<inconnu> du 15/03/2007 à 11:16:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Parfois y vaut mieux être taxé(e) de petite tête, plutôt que d'avoir la grosse tête...

OHE, y a Dumail en 64 qu'a oublié de refermer correctement sa fenêtre, là. C'est gras partout...

[ Modifié le 15/03/2007 à 17:38:41 ]
 74. Le 15/03/2007 à 17:39:29 par dumail  - 0  réponse
 (réponse à 72file_au_logis du 15/03/2007 à 17:35:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oui oui quel nectar,sacristi on en pleurerait!

[ Modifié le 15/03/2007 à 17:56:14 ]
 75. Le 15/03/2007 à 17:42:43 par dumail  - 0  réponse
 (réponse à 73file_au_logis du 15/03/2007 à 17:37:35)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
OUAW désolée ....ça y est j'ai dégraissé!
 76. Le 15/03/2007 à 17:42:59 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 23Elementaire du 15/03/2007 à 11:21:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bienvenue à toi. C'est gentil, ce que tu dis.
Si je vois ta contrib 71, faudrait qu'on organise fissa une convention ou des assises pas là-bas, non?
Caen, c'est pas si loin de la Belle Gique. Je devrais aussi pouvoir - sous certaines conditions - faire un effort quand je voyage sur Bruxelles ou sur Paris...
Caen dites-vous, là, les lecteurs-z-et lecteusesde ce site ô combien vermeilleux. Mais là, mon Godemichou adoré, il n'y aurait plus aucune excuse!
 77. Le 15/03/2007 à 17:43:04 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 71Elementaire du 15/03/2007 à 17:35:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oooooooooooh Hééééééééééé du bateau , y a quéqun qu'a oublié de fermer e GRAS
 78. Le 15/03/2007 à 17:46:25 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 71Elementaire du 15/03/2007 à 17:35:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Of course I know what to dive is très cher !! Mais tu peux ête un Dive Diver non ?
 79. Le 15/03/2007 à 17:47:53 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 72file_au_logis du 15/03/2007 à 17:35:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ca donne même la Lacrima sul viso, tellement c'est du nanan
 80. Le 15/03/2007 à 17:50:59 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 55syanne du 15/03/2007 à 15:31:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et quand tu dis "tendre", cela va-t-il de pair avec "rose", ou plutôt "saignat" ou alors carrément "à point"?
 81. Le 15/03/2007 à 17:51:24 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 55syanne du 15/03/2007 à 15:31:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Toi aussi ! Moi, j'ai déjà remarqué combien ça me rend tendre. De partout... Alors, hein, si on veut hisser les voiles, faut un espar solide. Boire ou prendre son pied à naviguer, il faut choisir... 
 82. Le 15/03/2007 à 17:55:44 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 61chirstian du 15/03/2007 à 16:40:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
God, fais quelque chose ! Dis à Marcel qu'il arrête de le servir, il est un peu confus, là...
 83. Le 15/03/2007 à 17:56:24 par file_au_logis  - 2  réponses  (88)
 (réponse à 62Elementaire du 15/03/2007 à 16:44:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
reproches et moqueries, ricanements et autres vannes sur le pauvre petit gars
Mais t'écris vraiment n'importe quoi, là, mon pôv' vieux: Vannes c'est en Bretagne... où tu vas là.
Marceeeeeeeeeeeellllllll, remets-lui la même chose, là, il souffre du mal des profondeurs, not' plongeur! Mettons-le vite dans l'caisson...
 84. Le 15/03/2007 à 17:56:42 par lorangoutan  - 1  réponse  (87) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
« Avoir / prendre de la bouteille »
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Espagne
Proposé par eureka Entrar en anos Entrer dans l'âge
Prendre de la bouteille, c'est donc entrer dans l'anus ?
C'est ainsi qu'on attrape la petite vérole!
Tout se tient, du jour au lendemain!

[ Modifié le 15/03/2007 à 17:58:36 ]
 85. Le 15/03/2007 à 17:59:25 par file_au_logis  - 1  réponse  (100)
 (réponse à 71Elementaire du 15/03/2007 à 17:35:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
attends, plongeur sous-ramin, là, près de Paris... Faut m'espliquer, là, pasque la Seine, elle doit pas êt' très froponde...
 86. Le 15/03/2007 à 18:02:38 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 62Elementaire du 15/03/2007 à 16:44:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
au foie, au pancréas, à la vésicule, au collédoque et surtout au coeur
CHOLÉ SAMEDI ! 
 87. Le 15/03/2007 à 18:08:41 par eureka  - 2  réponses  (102)
 (réponse à 84lorangoutan du 15/03/2007 à 17:56:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ouh là, très dôle ! Bon moi ça me dérange pas, chacun se prend la bouteille comme il veut, mais anos veut dire âge, et est le pluriel de ano qui signifie année ! et c'est du figuré pas du PROPRE ! ah c'est du propre c'que tu nous a trouvé là !
J'ai pas le n avec la bricole dessus sur ma bécane. N'enduisons pas d'erreur les yeux châstes de céans tu veux !

[ Modifié le 15/03/2007 à 18:12:06 ]
 88. Le 15/03/2007 à 18:08:42 par Elementaire  - 2  réponses  (90)
 (réponse à 83file_au_logis du 15/03/2007 à 17:56:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah Beurk... Bretagne... Pouah... ki nous rende nôt' Mont Saint Michel avant qu'on aille se baigner dans leur mer toute goudronnée et boire leur cidre doux que c'est même pô du vrai cidre de vraies pommes comme cheu nouz'ot'...
La Seine, j'attends que notre futur-ex Président s'y baigne comme promis avant d'y tremper mes palmes... En fait, si, elle est "froponde" comme y dit, c'est juste la couche de vase, de boues toxiques, de cadavres de manifestants et de voitures volées qui font remonter le niveau...!
Et pis t'as raison... Marcel, un autre caisson !
 89. Le 15/03/2007 à 18:17:21 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 83file_au_logis du 15/03/2007 à 17:56:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Meuuh non Filo, l'a l'air d'avoir les reins solides pour tenir en apnée ici présent.... laisses le juste prendre un petit souffle avant d'plonger comm' y fô dans nos z'ô
 90. Le 15/03/2007 à 18:18:52 par syanne  - 1  réponse  (94)
 (réponse à 88Elementaire du 15/03/2007 à 18:08:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un peu acides, tes pommes à cidre, non ?
 91. Le 15/03/2007 à 18:20:58 par eureka  - 1  réponse  (92)
 (réponse à 88Elementaire du 15/03/2007 à 18:08:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ouh là, j'sens qu'on va très vite te crier Haro sur le baudet qu'àcoz c'que tu dis ...
Gaffe à tes plumes.. ou plutôt à tes écailles.

[ Modifié le 15/03/2007 à 18:24:31 ]
 92. Le 15/03/2007 à 18:34:48 par Elementaire  - 1  réponse  (93)
 (réponse à 91eureka du 15/03/2007 à 18:20:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Meuh non! C'était une boutade... j'adore la Bretagne et les Breton(ne)s, j'y vais souvent faire trempette et me bâffrer de Kouign'Amman (c'est bon parce que c'est gras!, cf. Uderzo, les 12 Travaux d'Asterix).
C'est la première fois qu'on me dit à moi, Nounours, de faire "Gaffe à tes plumes.. ou plutôt à tes écailles" !!! Je suis pas le seul à être fatigué on dirait...
Je suis plutôt du genre poilu (profitons en, y'en a plus que 2 des vrais Poilus d'ailleurs)...un gros gentil Nounours tout poilu...et tout tendre...(ça a d'ailleurs plutôt tendance à me rendre mou et gras que chaud et tendre, de prendre de la bouteille, moi...? mais bon, chacun voit midi à sa porte...moi c'est celle du troquet d'en bas...!)
 93. Le 15/03/2007 à 18:37:58 par file_au_logis  - 2  réponses  (95)
 (réponse à 92Elementaire du 15/03/2007 à 18:34:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
chaud et gras ...
ca aide pour flotter, non?
 94. Le 15/03/2007 à 18:40:40 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 90syanne du 15/03/2007 à 18:18:52)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
N'en déplaise aux Normands, et aux Belges (oui, madame, y a du cidre en Belle Gique), le cidre qu'est celui que j'préfère, c'est le vrai de vrai de breton fermier, cui que les bouchons y sautent tout seuls si tu oublies une bouteille dans ton bolide en été...
Non, sérieux, le vrai, direct de la ferme, de la production artisanale, qui vous fait les dents longues, j'adore... brut comme pas deux, je dirais même plutôt brute.
 95. Le 15/03/2007 à 18:46:52 par Elementaire  - 0  réponse
 (réponse à 93file_au_logis du 15/03/2007 à 18:37:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Non, chaud et gras, ça dégouline et ça coule...!
 96. Le 15/03/2007 à 18:48:38 par Elementaire  - 0  réponse
 (réponse à 93file_au_logis du 15/03/2007 à 18:37:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Non, chaud et gras, ça fond, ça dégouline et ça coule...(au fond)!
 97. Le 15/03/2007 à 18:51:59 par Elementaire  - 1  réponse  (99) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
oups...! j'en bégaye...!
Allez hop, fini le boulot pour aujourd'hui, je plie les gaules...(rien à voir avec Vercingetorix)
P'têt' à ce soir pour d'autres bafouilles tardives...
En tout cas, merci à tous pour ces bons moments...
 98. Le 15/03/2007 à 20:12:25 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 13<inconnu> du 15/03/2007 à 10:15:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le genre de bouteille, à qui le dis-tu, j'ai vu Dionysos tout à l'heure et je me suis dit qu'il commençait à prendre l'allure d'un Mateus rosé. Et puis en lorgnant Aphrodite, ce qui me fait toujours plaisir, j'ai compris qu'elle n'aura jamis la forme d'une bouteille. Une cruche ou un amphore à anses, à la rigueur. C'est à se demander comment s'est produite cette dérive vers la masculinisation des vases à vin et jusqu'à quand les femmes vont la tolérer.
 99. Le 15/03/2007 à 22:03:11 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 97Elementaire du 15/03/2007 à 18:51:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bienvenu ! Divin Plantigrade !
J'arrive tard mais les présents écrits sont d'un bon crû je crois (com'd'hab!)
 100. Le 15/03/2007 à 23:14:35 par cotentine  - 1  réponse  (101)
 (réponse à 85file_au_logis du 15/03/2007 à 17:59:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Hou, la, la ! .... Notre Nounours Normand nous parle de plongée, de Caen, ... Il se pseudo-nomme Dive ... mais Filo, révise ta Géo ! la Seine elle est bien plus loin !!!

* à Caen, c'est l'Orne qui coule et dans les bars, bien d'autres crus, de dives bouteilles ...
* Y'a Dives / Mer et là, c'est la Mer de la Manche qui clapote ... et de nombreuses épaves qui mijotent au fond ...
* et St Pierre / Dives (toujours en Normandie) c'est le Pays d'Auge et la Dives s'y gonfle en cas de pluies comme la dernière quinzaine ...
* sans oublier la Côte d'Albâtre ! en remontant vers Fécamp ...
Vu de Vienne, tu n'es pas à 200 km. près ! 
 101. Le 16/03/2007 à 08:39:25 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 100cotentine du 15/03/2007 à 23:14:35)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Errare feminum est!
J'ai embrayé sur Caen - je te dis comment:
le Nounours nouveau étant arrivé, il nous a donné une bonne adresse, à caen. Dès lors, pourquoi ne pas y aller se faire voir?
La question est. Caen, quand? Hein, Frenchie!

[ Modifié le 16/03/2007 à 08:39:40 ]
 102. Le 16/03/2007 à 16:23:53 par lorangoutan  - 0  réponse
 (réponse à 87eureka du 15/03/2007 à 18:08:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'avions bien compris, mais la confusion entre les deux expresso était trop taratentantes, tsoin, tsoin! 
 103. Le 18/03/2007 à 19:11:14 par HoubaHOBBES  - 0  réponse
 (réponse à 23Elementaire du 15/03/2007 à 11:21:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Belle introduction, mon général !
Bienvenue chez les fous de la langue, et surtout de celle de la voisine (comme dans la chanson).
Amuse-toi bien, et gare à la zapette de God !!!

Accueil-Hobbes
 104. Le 19/03/2007 à 14:24:24 par AnimalDan  - 1  réponse  (105)
 (réponse à 87eureka du 15/03/2007 à 18:08:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le "machin" sur le "n", en "n'est-ce-pas-gnôle", s'appelle la "tilde"... Moi aussi, je l'avais perdu. Et puis un jour ma tilde est revenue. Du coup (!) Je me suis écrié:
"Bougnat, apporte-nous du vin, celui des noces et des fesses, 'tain'g..! Ma tilde est revenue ..!!"
J'ai bu plus que d'oraison (c'était pas du vin de messe...), j'ai vomi, verdi. Vichy.
Depuis je paie un pot (cassé) sur le revenu... aussi appelé "rendu", et je passe pour une vraie Brel.

[ Modifié le 20/03/2007 à 19:02:12 ]
 105. Le 20/03/2007 à 14:44:18 par lorangoutan  - 0  réponse
 (réponse à 104AnimalDan du 19/03/2007 à 14:24:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Eau, lait! 
 106. Le 18/04/2010 à 00:16:32 par deLassus  - 5  réponses  (109) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour à toutes et à tous.

Avant toute chose, un petit préambule.
De la bouteille, j'en ai, mais j'ai quand même été meurtri hier par les attaques dont j'ai fait l'objet. Certains, comme en janvier dernier, et comme en janvier momo la première et la plus directe, me sont plus ou moins gentiment "rentrés dedans".
En janvier, j'avais tout faux : j'avais passé la moitié de la nuit à recopier des bouquins avec mes petits doigts ou, pire, à copier/coller des définitions de dictionnaires.
J'ai bien failli me désabonner, et puis j'ai trouvé un remède : j'ai disparu d'expressio pendant 3 semaines. J'en ai été malade, à tous les sens du terme, et donc je suis revenu, en pensant corriger les défauts les plus criants. Il semblerait que ce ne soit pas suffisant.
Le plus bizarre, c'est que j'ai été critiqué un jour où (j'ai vérifié), je n'ai donné aucun lien, ni trouvé dans un vieux bouquin les boeufs-carottes. Le même jour, j'ai commencé par célébrer la naissance d'Hugo, et toute la journée au lieu de me polariser sur l'expression du jour, je n'ai cessé de penser à ma fille, qui aura dans quelques heures ou jours son premier bébé, à 40 ans. J'en suis malade de trouille, 100 fois plus qu'elle.
Tous ceux qui veulent correspondre avec moi par le canal 12 sont les bienvenus, et je leur répondrai même s'ils continuent à me critiquer. J'ai dit à Palmyre que je vis tout seul, sans amis, et que j'ai besoin de vous tous.
Il y a une différence avec janvier : hier j'ai eu des défenseurs, que je remercie vivement. Mais je ne suis candidat à rien, ni accusé devant un tribunal populaire : je ne veux que des amis, ni des accusateurs ni des défenseurs.
Filo m'a dit, à 14:38 : "Aie confiance en toi, et cesse de penser toujours devoir t'excuser ou te justifier. C'est inutile".
Mais confiance en moi, je n'ai jamais connu, déjà tout petit.
Je ne chercherai pas à me justifier, sinon sur un point. J'ai adhéré à expressio parce que j'adore les expressions et la langue française. Si j'adorais les timbres-poste, je serais allé ailleurs. C'est pour cela que dès 00:01 je saute sur la nouvelle expression, et que je tourne autour toute la journée comme un requin.
Je pourrais dire, comme notre nouvelle grand-mère, qu'à mon âge il est un peu tard pour changer. Mais philosophiquement je suis progressiste, et je crois encore en mes possibilités de m'améliorer.
C'est ce que je m'engage à faire.

[ Modifié le 18/04/2010 à 06:38:09 ]
 107. Le 18/04/2010 à 00:56:57 par <inconnu>  - 1  réponse  (108)
 (réponse à 3eureka du 15/03/2007 à 07:00:09)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et ça continue, j'ai en ce moment une pub pour servir le vin au verre sans altérer le vin et le garder encore longtemps.

Bonne nuit à tous  
 108. Le 18/04/2010 à 01:33:41 par BeeBee  - 0  réponse
 (réponse à 107<inconnu> du 18/04/2010 à 00:56:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah, mais c'est à croire que notre Godemichou adoré a des "arrangements avec Gougeule, que même les pubs elles ont un rapport avec l'expression du jour ! C'est beau la modernitude...

[ Modifié le 18/04/2010 à 01:35:29 ]
 109. Le 18/04/2010 à 03:03:52 par DiwanC  - 1  réponse  (114)
 (réponse à 106deLassus du 18/04/2010 à 00:16:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Essaie de retrouver un peu de sérénité… Plus facile à dire qu’à faire, je sais…

Les mots entaillent parfois plus profondément qu’une lancette ; dans l’écrit, on n’entend pas la nuance que suggère la voix, on ne voit pas le petit clin d’œil qui teinte l’attaque d’un peu d’humour.

Applique ce sage petit principe populaire que j’utilise quand ça va mal : Il y a pire que ça ! Ça ne guérit pas tout… mais ça relativise ! Et on se sent plus léger.
A tout à l’heure !
 110. Le 18/04/2010 à 03:16:36 par DiwanC  - 2  réponses  (121) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Eh ! ben mes agneaux, bon courage ! Y a eu de la belle ouvrage le 15 mars 2007 et pour faire dans l’original, va falloir se lever de bonne heure ! Or demain, c’est dimanche… Râpé !

Dumail #41 évoquait les noms donnés aux bouteilles selon leur contenance. Il ne cite pas la « fillette », bien connue des Angevins qui lorsqu’ils vont baiser une fillette vont simplement boire un verre !
cette page
 111. Le 18/04/2010 à 03:56:31 par <inconnu>  - 1  réponse  (120) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Prendre de la boue, te[i]lle la clientèle des bains de Cauterets, paraît que ça détend. La prof de géo que j'avais dans mon jeune temps ne devait alors connaître ni boue, ni bouteille, parce qu'elle était sacrément coincée celle-là malgré ses épaules en col de bouteille. J'espère pour elle qu'elle a été débouchée depuis.
 112. Le 18/04/2010 à 05:05:46 par Purdey  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si je ne m'abuse, lorsque le vin est dans son tonneau, il s'imprègne des 'molécules' composant ledit tonneau. Il prend du tonneau. Hum...
 113. Le 18/04/2010 à 06:33:43 par deLassus  - 1  réponse  (116) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cette expression a d'abord été associée uniquement aux vins et autres alcools...

Je ne suis pas expert en vin, mais par contre j'ai eu une période alcoolo-snobinarde "vieux whisky", et j'avais cru comprendre que le whisky vieillit en fûts, et ne bouge plus une fois qu'il est en bouteillle, à la différence du vin qui se bonifie encore quand on le garde en bouteille.
Ce petit lien (allez, sans blague, on a son image de marque !) semble me confirmer mes souvenirs :

cette page
 114. Le 18/04/2010 à 06:46:00 par deLassus  - 0  réponse
 (réponse à 109DiwanC du 18/04/2010 à 03:03:52)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oh là ! Pas de pathos !
Les petites blessures d'amour-propre ne font pas si mal que ça !
Une bonne nuit...et hop !
A propos, Histoires naturelles s'appelle maintenant Très chasse,très pêche. C'est le seul changement que j'ai repéré.
 115. Le 18/04/2010 à 06:52:14 par momolala  - 2  réponses  (117)
 (réponse à 106deLassus du 18/04/2010 à 00:16:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
God ne peut te communiquer mon adresse email que si TU le souhaites. C'est donc à toi de faire la demande, ma proposition tient toujours. Je suis sensible à ce que tu exposes ici -ma fille aînée n'a-t-elle pas eu son premier enfant, sans compagnon, à 41 ans- mais on en parlera longuement si tu le veux sur le Canal 12, pas ici. Mickeylange te le dira, moi aussi : la solitude peut être une amie. Allez, on en parle sur le Canal 12, dès que tu veux ou que God sera reviendu.
 116. Le 18/04/2010 à 06:56:00 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 113deLassus du 18/04/2010 à 06:33:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je crois que tout ça dépend du vin lui-même. Mon gendre viticulteur dit par exemple que le rosé (du Var, bien sûr) doit être bu dans les 15 jours qui suivent sa mise en bouteille, car c'est là qu'il est le meilleur. Pour le champagne, quand j'avais visité les chais de Moët et Chandon il y a loooongtemps, on nous avait expliqué que le vin "mûrissait" en bouteilles pendant 7 ans, chaque bouteille étant tournée régulièrement d'un quart de tour pour éviter le dépôt de résidus de fermentation, avant d'être mis sur le marché. Je ne sais pas si c'est toujours vrai. J'ai l'impression que certains champagnes sont plus jeunes, sans doute parce que les techniques ont évolué.
 117. Le 18/04/2010 à 07:20:33 par deLassus  - 1  réponse  (139)
 (réponse à 115momolala du 18/04/2010 à 06:52:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pas de problème : je le souhaite et je fais la demande à God dès demain.
Pour la solitude amie, je connais un peu la question : je vis absolument tout seul depuis le 24 mars 1984. Disons que c'est une amie parfois capricieuse...
 118. Le 18/04/2010 à 07:49:34 par deLassus  - 1  réponse  (123) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Comme je suis parfois matinal, quand j'y pense je regarde la liste des anniversaires à souhaiter.

Aujourd'hui, c'est BON ANNIVERSAIRE PIERREGUILLOT !

Mais je ne sais pas qui c'est . Ca fait un peu bizarre...

[ Modifié le 18/04/2010 à 07:51:45 ]
 119. Le 18/04/2010 à 08:06:36 par pfloche  - 1  réponse  (125)
 (réponse à 4cotentine du 15/03/2007 à 07:00:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais oui, les hommes sont vraiment comme les vins, c'est-ce-pas, quand on pense de part le monde aux milliers d'appellations plus ou moins contrôlées, plus tous ces vins qui n'en ont même pas, des piquettes et des qui tachent, des gros rouges et des petits aigrelets, des rouges, blanc, roses et les on ne sait même pas, et tous ces vins de Chine, d'Ukraine, du Pérou ou du japon qu'on connaît à peine etc etc etc alors qu'il n'y en a que quelques dizaines qui vieillissent effectivement bien, c'est un peu comme les hommes: la crème et le (vaste) reste. ça me fait penser que le problème pour l'homme, c'est quand la crème démissionne et qu'il ne reste plus que le reste pour gérer tout ça, mais là je m'éloigne du sujet, oups ! Heureusement pour les vins, la crème est tjrs là à nous inciter au bien boire et au bien manger.
 120. Le 18/04/2010 à 08:16:45 par pfloche  - 0  réponse
 (réponse à 111<inconnu> du 18/04/2010 à 03:56:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et qu’elle donc eu droit à un emboutement comme disaient nos anciens, c'est-à-dire une intrusion. Rien à voir avec un emboutissement bien sur qui serait le fait d’un goujat ou d’un maladroit, car un délicat se sera plutôt embouté en cette dame, qui doit d’ailleurs, je pense avoir été déboutée de la chose, sinon dégoûtée, c’est une question de bout, heu … de goût.
 121. Le 18/04/2010 à 08:20:44 par deLassus  - 1  réponse  (151)
 (réponse à 110DiwanC du 18/04/2010 à 03:16:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne voudrais pas avor l'air contrariant, mais le 18/04/2010 à 03:18:36, c'était déjà "demain" et c'était déjà dimanche !
 122. Le 18/04/2010 à 08:24:25 par pfloche  - 0  réponse
 (réponse à 110DiwanC du 18/04/2010 à 03:16:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
combien de curetons se sont cachés derrière cette expression pour, tout en ne mentant pas, se payer de l'infâme. Mais comme on ne sait pas on ne dit pas n'est-ce-pas. Mais les 3 singes commencent à ouvrir, qui l'oeil, qui l'oreille et le 3ème de la langue, pour parler, en allemand ou en anglais et même en italien tiens, bientôt en français ? mais voilà que le sujet était le bout, ah non la bouteille, à la mer alors, avec un message à la grande tiare de Rome: surveille ton troupeau perso avant que tes dernières ouailles ne mettent ... les bouts. (j'ai pas envie de faire le bout(e) en train avec ce sujet, tiens)
 123. Le 18/04/2010 à 09:08:41 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 118deLassus du 18/04/2010 à 07:49:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est vrai que cela fait belle lulure que Pierreguillot n'a plus montré le bout de son nez. Serait-il resté coincé dans le goulot, à humer les vapeurs d'alcool?
Bon anniversaire à toi, Pierreguillot, si tu nous lis encore.
Si tu avais fait le choix de te désabonner, reviens donc pour nous le dire...
Et continuer à communiquer avec nous...
Allez, viens trinquer à ta santé!
Mais non, je n'ai pas dit: Viens trinquer à La Santé! Cela, il n'y a que les boeuf-carottes et les corréligionnaires qui pourraient t'inviter de la sorte...

[ Modifié le 18/04/2010 à 09:10:42 ]
 124. Le 18/04/2010 à 09:37:48 par chirstian  - 2  réponses  (135) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Louisann, qui avait pris trop de bouteille hier, nous avait annoncé la naissance du petit Ugo, avant de s'apercevoir qu'il s'agissait d'un petit Hugo.
Aujourd'hui qu'elle est à peu près dégrisée, elle me demande de vous préciser qu'il s'agit finalement d'une petite Mathilde. Elle avait mal lu l'étiquette.
Louisann, on t'aime !
 125. Le 18/04/2010 à 09:40:32 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 119pfloche du 18/04/2010 à 08:06:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
les hommes sont vraiment comme les vins
quoi, bouchonné, moi  ? 
 126. Le 18/04/2010 à 09:49:45 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 62Elementaire du 15/03/2007 à 16:44:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Arrête de faire ton Calimero. Prends confiance et surtout n'oublies pas "il en faut peu pour être heureux", voir cette page. Grâce à ce site et le canal 12, tu auras bientôt ta boîte courriel qui va déborder. Et surtout ne va pas te plaindre que certains t'envoient des mails bizarres ou que tu n'apprécies pas. Tu l'auras voulu, tu l'auras . 

Et surtout, ne pense pas que tu es le premier à avoir pris une veste, j'en ai pris aussi et ne suis pas la seule. On ne peut pas toujours être en accord avec tout le monde. Alors souris, le ciel est de la partie.
 127. Le 18/04/2010 à 09:54:24 par horizondelle  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Aujourd'hui, en un jour, je ne sais pas si Hugo a déjà pris de la bouteille, mais il a déjà pris une lettre, ce qui est un bon début (Tu sais Louisann, hier, avant de trouver le lien avec la peluche, je suis allée revérifier l'orthographe dans ton message pour savoir s'il y avait un "H" ou non  )
 128. Le 18/04/2010 à 09:57:20 par horizondelle  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un très bel anniv' à pierreguillot, qu'il me semble avoir lu il y a peu de temps. Peut-être était-ce dans une rediffusion ? Mais quoi qu'il en soit, tu as une année de plus et comme le dit God avec l'expression du jour, tu prends de la bouteille à savoir tu vieillis en te bonifiant* 

*Lui l'a mis entre parenthèses, moi, je préfère le mettre en gras car c'est ça qui est important, non?

[ Modifié le 18/04/2010 à 10:00:59 ]
 129. Le 18/04/2010 à 09:59:39 par tytoalba  - 2  réponses  (132) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bienvenue aux nouveaux et nouvelles que je n'aurais pas encore salué.

Heureux anniversaire à Pierreguillot qui est toujours parmi nous. J'ai vérifié. 

@Horizondelle : as-tu vu que même le dimanche, tu as du travail. En 62, Elementaire nous donne sa date de naissance? Même qu'on a l'année. Te dire si c'est une bonne année, je n'en sais fichtrement rien, suis pas trop vin . Sauf le rosé, et de temps à autre un blanc sec pour agrémenter la fondue au fromage ou la raclette.
La bouteille, j'en aurais plutôt pris la forme si c'est une fiasque de chianti.
 130. Le 18/04/2010 à 10:00:34 par <inconnu>  - 1  réponse  (131) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
«Acquérir de l'expérience»

L'expérience n’'est que la lanterne éclairant le chemin déjà parcouru»
Confucius (l'une des versions de cet aphorisme…)
Quant à prendre de la bouteille, ben j'en sais quelque chose: j’ai pris du ventre et donc des kilos 

[ Modifié le 18/04/2010 à 10:31:13 ]
 131. Le 18/04/2010 à 10:05:33 par horizondelle  - 1  réponse  (137)
 (réponse à 130<inconnu> du 18/04/2010 à 10:00:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
[/©]
C'est la nouvelle balise anti contrfaçon? 
 132. Le 18/04/2010 à 10:07:21 par horizondelle  - 0  réponse
 (réponse à 129tytoalba du 18/04/2010 à 09:59:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Voilà qui est ajouté. Heureusement que je suis passée faire un petit tour parmi vous aujourd'hui 
 133. Le 18/04/2010 à 10:07:30 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 69Elementaire du 15/03/2007 à 17:26:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ne pas paq “traiter/quialifier” d'Anglais:
- Écossais(*),
- Gallois,
- Cornouans (heu, j’ignore leur nom en gaélique)
qui ne se consièdre pas comme anglais et veulent obtenir ou retrouver leur indépendance (fnotamment les Gallois et les Écossais).
Personnellement, je dis/dirais: «Bien fait pour les rosbiffs !» et bravo pour les Irlandais depuis 1921.
(*) pourvu que le référendum d’auto-détemination réussisse: ce serait une bien belle revanche sur Culloden !

[ Modifié le 18/04/2010 à 10:29:33 ]
 134. Le 18/04/2010 à 10:12:34 par file_au_logis  - 1  réponse  (140) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
JEROBOAM: J'ai robot à m...es basques (Terminator)
expl.: le robot à mes basques se doit d'être le Terminator
REHOBOAM: Raie au beau à m... es frais (Le Grand Restaurant)
expl.: la raie est un poisson délicieux délicat servi dans les grands restaurants
MATHUSALEM: M'as-tu salé m...a note? (Borsalino)
expl.: salé la note, à la sulfateuse, comme dans Borsalino
BALTHAZAR: Balle ta Sart.... Messire Guillaume (pas vrai, HoubaHOBBES?)
expl.: n'ayant rien trouvé de mieux, j'ai pris le nom du patelin bien connu de certain(e)s expressionautes
NABUCHODONOSOR: N'a bu quo dos n'hosords (ben oui quoi, les autres voyelles ont coincé tout-à-coup) (Dernier Tango à Paris)
expl: quand on a vraiment trop bu, on commence à avoir des problèmes de diction, comme dans le Dernier Tango à Paris. C'est pour cela qu'ils ont dû changer de mode d'expressio(n)
SALMANAZAR: Sale man, hasard? (Running Man)
expl.: à force de toujours courir, le running man n'était pas toujours très propre...

Oui, bon, je sais, tiré par les cheveux...
Mais après les élucubrations plus que complètes d'il y a trois ans...

[ Modifié le 18/04/2010 à 11:53:00 ]
 135. Le 18/04/2010 à 10:28:54 par BeeBee  - 1  réponse  (208)
 (réponse à 124chirstian du 18/04/2010 à 09:37:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bin, va lui falloir des lunettes à notre Louisann !!! Roses, bien évidemment , les lunettes, comme le scooter.
 136. Le 18/04/2010 à 10:33:22 par BeeBee  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon anniversaire à Pierreguillot. 
 137. Le 18/04/2010 à 10:36:30 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 131horizondelle du 18/04/2010 à 10:05:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ben c'est d'avoir gardé la touche AltGr enfoncée (sic…) tout en en appuyant sur c. Là ¢ c'est avec AltGr+maj+E (Linux/Kubuntu, windaube = viré depuis plusieurs années déjà, cher cet chiant !
Firefox 3.5.9 OpenOffice 3.1 (équivalent word, etc) et gratos ! Comme bien des logiciels, na ! Mon juge de paix personnel me le recommande: à savoir mon porte-monnaie !
 138. Le 18/04/2010 à 10:36:35 par Purdey  - 0  réponse
 (réponse à 129tytoalba du 18/04/2010 à 09:59:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
un blanc sec, comme Adèle?
 139. Le 18/04/2010 à 10:37:10 par <inconnu>  - 1  réponse  (144)
 (réponse à 117deLassus du 18/04/2010 à 07:20:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour moi non plus, pas de problème, tu peux demander mon adresse à God. Mais attention, pour envoyer des messages à plusieurs personnes à la fois il faudra apprendre à les envoyer en " CCI " car autrement tout le monde connaîtrait toutes les adresses. Elpepe était très à cheval là-dessus et nous avait donné un cour magistral.  
 140. Le 18/04/2010 à 10:37:48 par Purdey  - 1  réponse  (145)
 (réponse à 134file_au_logis du 18/04/2010 à 10:12:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne comprends pas. Peux-tu s'il-te-plaît m'expliquer?
 141. Le 18/04/2010 à 10:44:41 par memphis  - 0  réponse
 (réponse à 106deLassus du 18/04/2010 à 00:16:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et si tu arrêtais un peu d'angoisser. Ta fille a besoin de toute sa sérénité et l'angoisse génère l'angoisse. Tu le sais aussi la peur n'a jamais empêché le danger. Dis-toi également que mettre un enfant au monde est une chose naturelle, même à 40 ans. Fais confiance à la nature, aux professionnels qui entourent ta fille et à elle aussi. Essaie de penser à autre chose, prends un livre ou va "Googeler". Et dès que bébé aura pointé le bout de son nez, fais part de ta joie à la grande famille d'Expressio.
J'allais oublier le petit Hugo de Louisann! Je n'ai trouvé que ça dans mes fonds de tiroir: cette page
 142. Le 18/04/2010 à 11:11:21 par chirstian  - 1  réponse  (148)
 (réponse à 106deLassus du 18/04/2010 à 00:16:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
De la bouteille, j'en ai, mais j'ai quand même été meurtri hier par les attaques dont j'ai fait l'objet.
tous les connaisseurs en vins te le diront : ce sont les mélanges qui donnent la gueule de bois. Tu es sans doute celui qui mélange le plus la bouteille Jean-Pierre avec la Delassus. C'est un exercice difficile. Au commencement était le Verbe. Non pardon : sur Expressio : le Pseudo. Nous l'avons pris pour ne pas dévoiler notre personnalité : la face cachée de notre iceberg.
Un jour nos amis belges -les premiers actifs de ce site- ont organisé une convention à Bruxelles et certains d'entre nous ont traversé le miroir. Dur de ne pas succomber à la tentation ! Et Elpepe a sans doute été celui qui a fait le plus pour développer canal 12 : l'amicale des habitués d'Expressio. Je te souhaite d'y trouver ce que tu cherches, mais ne confonds pas les deux : tu n'y gagnerais rien, et Expressio y perdrait beaucoup.
(Et je profite que nous sommes seuls pour faire un aveu : quand je me prétends Sélénite, j'affabule. Un peu.)
 143. Le 18/04/2010 à 11:19:32 par chirstian  - 1  réponse  (146) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
j'ai ouvert la semaine dernière un Chateauneuf du Pape de 1974. Pontificat de Paul VI. Je le croyais infaillible, il était imbuvable.
Sans vouloir choquer personne, j'ai quand même l'impression que cela réussit moyennement à la Papauté de prendre de la bouteille, et ce n'est sans doute pas la cuvée actuelle qui me fera changer d'avis !
 144. Le 18/04/2010 à 11:44:36 par deLassus  - 1  réponse  (157)
 (réponse à 139<inconnu> du 18/04/2010 à 10:37:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je connais la technique du CCI.
Mais si je corresponds demain avec certain(e)s d'entre vous, dont toi, avec grand plaisir, ce ne sera certainement pas par circulaires ! Des circulaires, j'en ai envoyé des centaines dans ma vie professionnelle, à des petits groupes parce que j'étais dans des boites de petites dimensions, et j'ai souvent compris que personne ne les lisait.
Je préférai vite les coups de fil individuels, et encore mieux les rencontres en tête à tête, même si ça prenait du temps. A l'époque, personne n'utilisait encore le mail.
 145. Le 18/04/2010 à 11:46:51 par file_au_logis  - 1  réponse  (170)
 (réponse à 140Purdey du 18/04/2010 à 10:37:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben voilà: j'ai essayé quelque chose sans savoir où cela me mènerait: associer des jeux de mots sur les noms des bouteilles "grand format" avec des noms de films qui me semblaient être également des "grands formats" dans leur genre. Mais je ne me suis pas ébloui moi-même. Alors, j'y retourne pour expliquer...
 146. Le 18/04/2010 à 11:55:26 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 143chirstian du 18/04/2010 à 11:19:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est normal. Ils t'ont menti, avec l'étiquette. Même si ce fut en 1974 un Chateau neuf, depuis, il a pris de la bouteille, non? Il eût fallu ouvrir un Chateauvieux du Pape, ou peut-être même un Château du Vieux Pape... Va savoir....
 147. Le 18/04/2010 à 11:55:36 par mickeylange  - 1  réponse  (152) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Prendre la bouteille
Pour y boire le jus de la treille
Avec cette divine musique
Du bouchon dont le cri artistique
Ma douce et jolie madame
Réjouit et réveille tous les sens de votre âme.

Dans l'attente du Godesque* petit glouglou,
Familier à ceux qui boivent comme des trous,
Cette petite musique bordelaise**
Qui vous met le cœur à l'aise.

Je sens que j'ai poussé le bouchon trop loin
Mais que voulez vous je suis bourré comme un coin***
Cette diablesse enchanteresse qui m'a donné l'ivresse
Vengeresse elle m'a fait perdre ma sveltesse.

Et c'est comme ça qu'avec la vieillesse,
Elle a pu la traîtresse, me refiler Germaine, la comtesse.
Mais malgré ça, je garde l'allégresse.

* j'avais mis divin, mais faut pas exagérer quand même
** les bouteilles de Bourgogne plus discrètes ne glougloutent pas comme le dindon.
*** faut pas exagérer non plus c'est juste pour la rime.
 148. Le 18/04/2010 à 12:04:28 par deLassus  - 0  réponse
 (réponse à 142chirstian du 18/04/2010 à 11:11:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu fus le premier avec lequel j'ai utilisé le canal 12, tu te souviens peut-être, à propos du site Le Conjugeur et de "mon" "élève" chinoise. C'est toi qui l'avais demandé, car je ne savais même pas ce que c'était.
Tu es donc bien placé pour savoir que ce canal 12 je n'en ai jamais abusé.
 149. Le 18/04/2010 à 12:09:02 par renoir2  - 0  réponse
 (réponse à 106deLassus du 18/04/2010 à 00:16:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dis cher ami, ne crois-tu pas qu'il est temps de sortir de chez toi, de regarder un peu autour de toi et d'y voir qu'effectivement "il y a plus important" ? Tu vas avoir la joie d'avoir un petit-fils ou petite-fille, à qui tu pourras apprendre des tas de choses et qui te comblera par ses sourires, sa tendresse. C'est-y pas beau ça ?
Tout près de nous, admires le courage de BeeBee qui ne se plaint jamais de la solitude, qui participe souvent comme toi en pleine nuit, sans doute a-t-elle aussi ses insomnies.
Allez courage, prends une bonne bouteille (d'encre) et écris tout ce qui te passe par la tête, mais écris-le pour toi, tu verras que ça fait du bien, ça "vide" la tête même si personne d'autre que toi ne le lit.
Que n'ensuite tu chanteras avec Mickey @147

[ Modifié le 18/04/2010 à 12:12:24 ]
 150. Le 18/04/2010 à 12:14:03 par deLassus  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
12:18 à l'heure de mon ordinateur.

A propos de bouteille, il n'était pas question d'en ouvrir une à midi à la santé du petit Hugo (ex-brièvement Ugo) ?
Ce n'est pas que j'aie soif, mais quand même !

Tiens ! Je constate que la pendule de God, qui a pendant des mois avancé de 4 minutes, retarde aujourd'hui de 4 minutes. Ca doit être ce fichu nuage.

[ Modifié le 18/04/2010 à 12:24:38 ]
 151. Le 18/04/2010 à 12:18:35 par DiwanC  - 2  réponses  (153)
 (réponse à 121deLassus du 18/04/2010 à 08:20:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah ! Si ! Que me voilà contrariée !... Et je n’ai pas d’argument à opposer à ta remarque justifiée et ça, ça m’agace ! En conséquence, je vais tenter de me calmer en prenant de la une bouteille… et si ensuite j’écris de travers, ce sera ta faute !
Non mais alors ! 

Plus sérieusement, n’aie en tête que ce que te dit memphis #141 : elle a tout bon ! Pour toi, cette page : ne retiens que la tendresse du geste ! car ce cliché a bien de la bouteille !

[ Modifié le 18/04/2010 à 13:24:29 ]
 152. Le 18/04/2010 à 12:36:11 par DiwanC  - 1  réponse  (155)
 (réponse à 147mickeylange du 18/04/2010 à 11:55:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Elle a bien de la chance, cette Germaine, d’être anoblie de si charmante façon ! Quoique… en relisant les trois derniers verres vers, je me demande si elle doit tant se réjouir, la pauvresse !
Lange, on se retrouve chez Marcel ? A cette heure, il doit y avoir un monde considérable, mon Lapin !
 153. Le 18/04/2010 à 12:43:00 par deLassus  - 1  réponse  (154)
 (réponse à 151DiwanC du 18/04/2010 à 12:18:35)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci pour ce lien. Mais il n'y a pas que le cliché qui a de la bouteille : le papy, il m'a l'air drôlement décati !
Je n'ai plus un physique de jeune homme, mais je me trouve mieux que ça.
 154. Le 18/04/2010 à 12:52:16 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 153deLassus du 18/04/2010 à 12:43:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pfffffffffff ! J'ai dit : "Ne retiens que la tendresse du geste" !
 155. Le 18/04/2010 à 13:11:33 par BeeBee  - 1  réponse  (158)
 (réponse à 152DiwanC du 18/04/2010 à 12:36:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon, alors, c'est quoi qu'on boit chez Marcel ? Car, comme le faisait remarquer si justement hier L'Ange d'Expressio, j'apparais toujours quand il est question de boutanches !!!
 156. Le 18/04/2010 à 13:19:51 par renoir2  - 0  réponse
 (réponse à 151DiwanC du 18/04/2010 à 12:18:35)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merveilleuse image ! où effectivement on ne retient que la tendresse du geste. L'art d'être grand-père : c'est la compensation pour ceux qui ont pris de la bouteille.
 157. Le 18/04/2010 à 13:40:16 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 144deLassus du 18/04/2010 à 11:44:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ce qui te feras du bien c'est que ta boite de réception ne restera plus vide. Tu recevras bien vite des PPS magnifiques qui te feront voyager dans le monde entier,(moi je les collectionne) que tu pourras partager avec tes connaissances. Nul besoin d'envoyer ou de recevoir des circulaire impersonnelles, le témoignage d'une pensée amicale illumine souvent la journée. Moi aussi je suis seule. Quand une pensée noire arrive, je la chasse, je vais sur expressio, je regarde les images que j'ai enregistrées dans mes documents. L'aide aux autres marche aussi très bien, ne t'en prives pas, toi qui aimes partager.
Nous pourrons t'encourager, t'assurer de notre amitié mais il n'y a que toi-même qui peux te sortir de ton état dépressif. Tu verras avec l'arrivée de ce petit bébé ta vie va changer, c'est à lui que tu vas penser en premier et tes idées noires s'envoleront. J'en aurais un ou une en Septembre, le souci c'est que les parents sont très jeunes, 19 ans, et pas encore de situation. Rien n'est jamais parfait, il faut s'y faire.

[ Modifié le 18/04/2010 à 14:06:08 ]
 158. Le 18/04/2010 à 13:59:10 par DiwanC  - 2  réponses  (159)
 (réponse à 155BeeBee du 18/04/2010 à 13:11:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
c'est quoi qu'on boit chez Marcel ?
Sais pas… Mais allons-y ! Nous lèverons nos verres à la santé du nouvel Hugo sans pour autant oublier le petit Ugo d’hier… Deux bonnes raisons pour trinquer !
Je me souviens d’un temps heureux où Marcel préparait des lagons si bleus que ça faisait rêver la Germaine…

[ Modifié le 18/04/2010 à 14:01:09 ]
 159. Le 18/04/2010 à 14:07:53 par BeeBee  - 1  réponse  (162)
 (réponse à 158DiwanC du 18/04/2010 à 13:59:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Allons-y pour les lagons aussi bleus que les yeux du petit Hugo, que ça refera rêver la Germaine.....
 160. Le 18/04/2010 à 14:12:06 par <inconnu>  - 2  réponses  (161)
 (réponse à 158DiwanC du 18/04/2010 à 13:59:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je connais Marcel, mais Germaine, je sais pas qui c'est ?.... j'ai manqué un chapitre ? C'est peut-être la femme à Marcel qui est là pour tenir compagnie aux messieurs qui sont assignés au phare. Vite, éclairez ma lanterne.
 161. Le 18/04/2010 à 14:48:02 par renoir2  - 1  réponse  (175)
 (réponse à 160<inconnu> du 18/04/2010 à 14:12:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Germaine c'est DiwanC; je ne sais plus si c'est Mickey ou Elpepe qui l'a nommée ainsi.
Bon après-midi à tous.
 162. Le 18/04/2010 à 15:04:41 par deLassus  - 1  réponse  (164)
 (réponse à 159BeeBee du 18/04/2010 à 14:07:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je viens de regarder la fin des 24 h du Mans moto.
Tu vas pouvoir entendre à nouveau le chant des oiseaux.
 163. Le 18/04/2010 à 15:07:15 par chirstian  - 2  réponses  (166) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
les esquimaux disent : prendre de la thermos. C'est inuit, non ?
Si nous étions restés en Algérie (Momo souviens-toi!) , nous aurions pris de la gargoulette. D'autres prennent de la gourde (et d'autres encore le deviennent)
Bon : l'essentiel c'est donc de prendre quelque chose pour la soif.
Et pourquoi pas une poire ?
 164. Le 18/04/2010 à 15:10:15 par chirstian  - 2  réponses  (167)
 (réponse à 162deLassus du 18/04/2010 à 15:04:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ça dure longtemps cette course ?
 165. Le 18/04/2010 à 15:12:23 par <inconnu>  - 1  réponse  (173) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les PSD (*) aussi prennent de la bouteille !

(*) Personnes à Sobriété Différée, familièrement appelées: ivrognes, sac à vin, pochards, soulographes…

[ Modifié le 18/04/2010 à 15:32:32 ]
 166. Le 18/04/2010 à 15:15:45 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 163chirstian du 18/04/2010 à 15:07:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
D'autres prennent de la gourde (et d'autres encore le deviennent)
ce qui est, précisément, mon cas ! Certaines remarques à mes écrits montrent que la processus qui fera de moi un “vrai” PVC(*) est largement entamé !

(*) Parfait Vieux Con, et cela me rempli de satisfaction et d’une certaine fiérté, par bien des côtés…

[ Modifié le 18/04/2010 à 15:21:36 ]
 167. Le 18/04/2010 à 15:17:19 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 164chirstian du 18/04/2010 à 15:10:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Nettement moins que pour tuer un âne à coup de figues molles ! 
ou que n'en met le fût canon pour refroidir…

[ Modifié le 18/04/2010 à 15:19:20 ]
 168. Le 18/04/2010 à 15:21:36 par DiwanC  - 2  réponses  (172)
 (réponse à 160<inconnu> du 18/04/2010 à 14:12:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah ! Germaine !… C’est ainsi que - dans un de ses merveilleux délires (tu te souviens… ça partait dans tous les sens, un vrai feu d’artifice ! Puis venait la chute, imprévue, et on pouffait tous de rire !) - c’est ainsi donc que m’avait prénommer Elpepe…
BeeBee, Mickeylange, quelques autres peut-être, et moi, avons gardé le personnage ! Ça pourrait me rendre un rien schizophrène si je n’avais pas toutes mes tasses bien rangées dans le placard* ! Elle est bien pratique la Germaine ! Pas méchante, bien bravette ! Si elle donne ou reçoit des coups, c’est pas moi ! Seulement, si elle reçoit des fleurs… c’est pas pour moi non plus ! Et puis, c’est toujours elle qui va boire des lagons bleus chez Marcel ! Et ça, ça m’énerve !

* « ne pas avoir toutes ses tasses bien rangées dans le placard » est une expression que m’avaient traduite des amis allemands. Cela veut dire « être un peu dérangé dans sa tête ». Une expression imagée que j'aime employer.

Le temps de t'expliquer tout çà, renoir2 avait déjà tout dit en #161 de manière bien plus concise !l

[ Modifié le 19/04/2010 à 01:00:16 ]
 169. Le 18/04/2010 à 15:46:57 par BeeBee  - 1  réponse  (186)
 (réponse à 164chirstian du 18/04/2010 à 15:10:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bin, non, c'est fini, j'entends à nouveau le chant des oiseaux.
 170. Le 18/04/2010 à 15:47:16 par Purdey  - 0  réponse
 (réponse à 145file_au_logis du 18/04/2010 à 11:46:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ok, j'y vois plus clair. Merci.
 171. Le 18/04/2010 à 15:52:21 par Purdey  - 0  réponse
 (réponse à 163chirstian du 18/04/2010 à 15:07:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La poire est un acquis social!
 172. Le 18/04/2010 à 15:55:24 par BeeBee  - 2  réponses  (181)
 (réponse à 168DiwanC du 18/04/2010 à 15:21:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est vrai qu'elle bien mignonne la Germaine, surtout quand elle grimpe aux rideaux du palais godesque, qu'on a toujours peur qu'elle tombe et que, même, L'Ange y lui propose une échelle pour descendre...

[ Modifié le 18/04/2010 à 15:58:16 ]
 173. Le 18/04/2010 à 16:01:23 par BeeBee  - 0  réponse
 (réponse à 165<inconnu> du 18/04/2010 à 15:12:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est joli ça, dans l'idée, les Personnes à sobriété Différée....
 174. Le 18/04/2010 à 16:02:43 par deLassus  - 10  réponses  (176) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A toutes et à tous,

J'ai l'immense joie de vous faire part de la naissance à 13 h et à Lesparre-Médoc d'une petite fille qui s'appelle Margot, pèse 3,6 kg, et n'a eu ni posé aucun problème.
Le père vient de m'appeler.
La mère se repose.
Le grand-père maternel respire mieux tout à coup, et va déboucher la seule bouteille de vin qu'il a en sa possession. Du Médoc bien sûr.

Normalement je n'y ai pas trop droit, mais je suis obligé de respecter l'expression du jour "Prendre de la bouteille".
 175. Le 18/04/2010 à 16:04:27 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 161renoir2 du 18/04/2010 à 14:48:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci pour ton explication.
 176. Le 18/04/2010 à 16:07:11 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 174deLassus du 18/04/2010 à 16:02:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
HOURRA ! On se réjouit avec toi ! Te voilà heureux ! Je laisse la place aux autres et je t'embrasse ! Une caresse à ta petite Margot !
 177. Le 18/04/2010 à 16:11:39 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 174deLassus du 18/04/2010 à 16:02:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bravo ! Te voilà rassuré. C'est joli Margot. C'est pas Margot qui va dégrafer son corsage mais sa maman, pour donner la goutte goutte à son adorable bébé. Félicitations à la maman et au papa, ainsi qu' au grand-père.
Pour Hugo j'ai fait mes félicitations en fin de journée hier.
 178. Le 18/04/2010 à 16:14:54 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 168DiwanC du 18/04/2010 à 15:21:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Elle est bien sympathique cette Germaine. De temps en temps il faut mettre un peu de désordre dans les tasses, histoire de s'amuser un peu.
 179. Le 18/04/2010 à 16:25:18 par LeboDan_Ubbleu  - 2  réponses  (182)
 (réponse à 115momolala du 18/04/2010 à 06:52:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
la solitude peut être une amie...
J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps lorsque je me sentais seul, espérant être entendu. Je l'ai été, ne suis plus seul, et maintenant que j'ai pris de la bouteille, me suis assagit, et surtout peut-être que je suis moins en attente, je recherche les moments où je serai seul  !!!
Elle est pas belle la vie ???

Je suis heureux pour toi, DeLassus, et pour ta petite fille Margot !
Maintenant tu n'auras plus à te bercer d'illusion, tu pourras bercer ta petite fille !!!  
(Ne cherche pas, c'est juste pour faire un trait dl'humour   )
 180. Le 18/04/2010 à 16:39:40 par Purdey  - 0  réponse
 (réponse à 174deLassus du 18/04/2010 à 16:02:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Félicitations deLassus! Je suis ravie pour toi! et ma mamie maternelle s'appelle Margot, prénom pour lequel j'ai toujours eu beaucoup de tendresse.Je t'embrasse très fort et longue vie à Margot et à toi. Je n'ai jamais eu de papi et cela m'a terriblement manqué. Tu sais donc quoi faire. Bisous
 181. Le 18/04/2010 à 16:40:49 par Purdey  - 1  réponse  (203)
 (réponse à 172BeeBee du 18/04/2010 à 15:55:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
si elle tombe sur le gode, pardon, sur le God, ça va...
 182. Le 18/04/2010 à 16:51:11 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 179LeboDan_Ubbleu du 18/04/2010 à 16:25:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A la faveur d’un coin de voile qui se soulève, d’une confidence, il semble que les solitaires* sont assez nombreux sur ce meeeeerrrveillllllllleux site ! De quoi créer une vraie meute !
Comme des menhirs,
Comme des stèles,
Le béton-pierre
Se transforme
En personnages solitaires
Gardiens de la vie,
Gardiens du mystère

cette page

* dont heureusement pour toi, tu ne fais plus partie.

[ Modifié le 18/04/2010 à 16:54:28 ]
 183. Le 18/04/2010 à 16:53:16 par <inconnu>  - 2  réponses  (184)
 (réponse à 172BeeBee du 18/04/2010 à 15:55:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est pour regarder sous ses jupes. L'ange, il est pas si ange que ça.

[ Modifié le 18/04/2010 à 17:21:44 ]
 184. Le 18/04/2010 à 17:04:06 par LeboDan_Ubbleu  - 0  réponse
 (réponse à 183<inconnu> du 18/04/2010 à 16:53:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah, c'est dans ce cas là qu'on dit qu'un "ange passe"  
 185. Le 18/04/2010 à 17:27:39 par mickeylange  - 2  réponses  (188)
 (réponse à 183<inconnu> du 18/04/2010 à 16:53:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Non mais des fois, si elle grimpe aux rideaux Germaine, (la comtesse), c'est pas parce que j'ai regardé sous ses jupes.
C''est une jeune fille qui n'a pas connu le loup; Comme te le confirme Monsieur Ubbleu "un ange passe" mais il ne fait que passer. C'est même son problème à la comtesse elle a un album de ceux qui sont passés, l'album de la comtesse, il même très connu mon canard  
 186. Le 18/04/2010 à 17:33:04 par mickeylange  - 2  réponses  (190)
 (réponse à 169BeeBee du 18/04/2010 à 15:46:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
j'entends à nouveau le chant des oiseaux.
Quand tu entendras le chant des sirènes fait moi signe.

Ulisse
 187. Le 18/04/2010 à 17:38:29 par renoir2  - 1  réponse  (209)
 (réponse à 174deLassus du 18/04/2010 à 16:02:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Hugo, Margot, de futurs fidèles de God. Félicitations aux heureux parents et grands-parents qui prendront sans doute plus d'une bouteille pour fêter ces naissances.
A qui le tour mainant ?
 188. Le 18/04/2010 à 18:16:06 par DiwanC  - 2  réponses  (189)
 (réponse à 185mickeylange du 18/04/2010 à 17:27:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je confirme : la Germaine - mais la Germaine seulement ! - elle est pure comme un enfançon ! C’est même pour ça qu’elle ne comprend pas grand-chose aux contrepètries de son album !

Moi non plus d’ailleurs ! Il faut que ce soit d’une simplicité élémentaire, genre « Il fait beau et chaud ». Parfois, j’accède au primaire « Votre père a l'air mutin » mais n’atteins jamais le supérieur… Çà doit être un truc de garçons, les contrepètries.
 189. Le 18/04/2010 à 19:06:42 par Purdey  - 1  réponse  (193)
 (réponse à 188DiwanC du 18/04/2010 à 18:16:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Essaie celle-ci: pendant les jeunesses machin (quand Jean-Paul II s'est pointé à Rouen il y a un certain temps), il y a eu un Boom sur les Rosaires.Que donne Boom sur les Rosaires, en contrepet?
 190. Le 18/04/2010 à 19:07:00 par Purdey  - 0  réponse
 (réponse à 186mickeylange du 18/04/2010 à 17:33:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ulysse 31
 191. Le 18/04/2010 à 19:07:54 par Purdey  - 0  réponse
 (réponse à 185mickeylange du 18/04/2010 à 17:27:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ça donne 'Boom sur le con de l'altesse', non?
 192. Le 18/04/2010 à 19:10:58 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 174deLassus du 18/04/2010 à 16:02:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
bravo ! je crois qu'une bouteille de Château Margot s'impose ! 
 193. Le 18/04/2010 à 19:12:17 par DiwanC  - 1  réponse  (200)
 (réponse à 189Purdey du 18/04/2010 à 19:06:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'y vois comme un "zoom sur les roberts" ...
 194. Le 18/04/2010 à 19:34:37 par memphis  - 0  réponse
 (réponse à 174deLassus du 18/04/2010 à 16:02:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bravo ! Te voilà soulagé d'un grand poids (et ta fille aussi, je pense). Née à Lesparre-Médoc, on aurait pu s'attendre à une Margaux, comme ma dernière petite fille qui a déjà une belle collection de bouchons...
Que la vie soit un long fleuve tranquille pour la petite Margot
 195. Le 18/04/2010 à 19:44:46 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 174deLassus du 18/04/2010 à 16:02:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Vive Margot!
Vive son grand-père!
Et le papa et la maman aussi, bien sûr!
Ben mon vieux deLassus, toi qui avais des insomnies, tu vas pouvoir les utiliser à bon escient pour soulager ta fille, non, quand Margot voudra l'empêcher de dormir?
 196. Le 18/04/2010 à 20:07:31 par momolala  - 1  réponse  (197)
 (réponse à 174deLassus du 18/04/2010 à 16:02:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'arrive comme les carabiniers, mais j'ai du boulot à plein temps en tant que grand-mère. Tu vois, rien de plus naturel qu'une mise au monde. Je suis sûre que les fées sont penchées sur le berceau de Margot. Qu'elles déversent à foison santé, jours heureux, amour et paix, enfin tout ce que la vie peut donner de meilleur sur son front et dans ses petites mains d'aujourd'hui, et force et beauté sans compter pour les années à venir. Un petit rab de force pour le grand-père, ce ne sera pas de trop et puis bois de bon coeur. Le meilleur de tous les régimes ce sont les digressions !
 197. Le 18/04/2010 à 20:31:59 par memphis  - 0  réponse
 (réponse à 196momolala du 18/04/2010 à 20:07:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et pour moi, les transgressions... 
 198. Le 18/04/2010 à 20:43:55 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 174deLassus du 18/04/2010 à 16:02:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Toutes mes félicitations !
"Que toun enfant siegue
bon coume lou pan
dre coume uno brouqueto
plen coume un iou
san coume la sau "

( Que ton enfant soit bon comme le pain , plein comme un oeuf , droit comme une allumette , sain comme le sel )

Formule rituelle qui accompagne l 'arrivée d ' un nouveau-né en Provence
 199. Le 18/04/2010 à 20:53:59 par tytoalba  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Félicitations pour les nouveaux papys et mamys quels que soient le nom qu'ils auront. Devrions-nous envisager de créer un carnet rose pour y inscrire les prénoms de tous les petits-enfants des membres ?
J'ai souvenance d'une Angélique, d'un Tristan. Auquel on ajouterait Hugo et margot et ......

Oui, bon, je me contenterai de les inscrire dans mon carnet personnel.
 200. Le 18/04/2010 à 21:06:00 par Purdey  - 0  réponse
 (réponse à 193DiwanC du 18/04/2010 à 19:12:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
BRAVO!
 201. Le 18/04/2010 à 22:59:23 par BeeBee  - 0  réponse
 (réponse à 174deLassus du 18/04/2010 à 16:02:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Heureuse pour vous de l'arrivée de cette petite merveille. Avec un prénom pareil elle va pouvoir prendre toutes les bouteilles qu'elle voudra. 

[ Modifié le 18/04/2010 à 23:09:19 ]
 202. Le 18/04/2010 à 22:59:57 par deLassus  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Avec "tout ça", j'ai failli oublier l'expression du jour.

S'agissant du vin, je n'ai trouvé nulle part "Avoir" ou "Prendre de la bouteille".
Par contre, il existe de larges extraits d'un livre récent entièrement consacré au sujet :

cette page

Voir en particulier les pp 33 à 41

J'ai trouvé également ça, sur les rôles respectifs de la cuve, du tonneau et de la bouteille dans la formation du goût du vin :

cette page

[ Modifié le 18/04/2010 à 23:11:48 ]
 203. Le 18/04/2010 à 23:01:13 par BeeBee  - 0  réponse
 (réponse à 181Purdey du 18/04/2010 à 16:40:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et, bin, Purdey, on se lâche !
 204. Le 18/04/2010 à 23:01:32 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 179LeboDan_Ubbleu du 18/04/2010 à 16:25:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais bon sang mais c'est bien sûr:
LeboDan_ubbleu, c'est bien "Le beau Danube bleu" spa.

Me trompe-je 

La balle est dans ton camp.

[ Modifié le 18/04/2010 à 23:22:52 ]
 205. Le 18/04/2010 à 23:04:30 par BeeBee  - 0  réponse
 (réponse à 186mickeylange du 18/04/2010 à 17:33:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et, non, malheureusement pas encore ; Mais je ne désespère pas, avec la fonte des glaciers, peut-être que la capitale mondiale des rillettes va devenir un port de mer...
 206. Le 18/04/2010 à 23:25:33 par deLassus  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Avis à la population, en cette fin de journée :

J'ai, dans l'ordre chronologique, deux populations à remercier chaleureusement

- Celles et ceux qui m'ont dit : "Si tu veux utiliser le canal 12, demande mon adresse à God". Ce sera fait.
- Celles et ceux qui m'ont félicité pour la naissance de ma petite-fille

Cette journée, commencée pour moi par un incontestable "coup de Calgon", s'est grâce à eux, et aussi bien sûr à l'évènement de 13 h, considérablement ensoleillée.
Même le temps était, chez moi, de la partie.

Demain, c'est à dire dans environ 30 minutes, nous aurons une nouvelle expression.
Je ne suis pas sûr (c'est l'effet du Médoc, diantre que c'est bon ! ) d'y passer la nuit.
A demain donc, portez vous aussi bien que moi !
 207. Le 19/04/2010 à 11:00:52 par LeboDan_Ubbleu  - 0  réponse
 (réponse à 188DiwanC du 18/04/2010 à 18:16:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Çà doit être un truc de garçons, les contrepèteries...
Rassure-toi, je suis bien un "garçon" comme tu dis, et je ne m'y entends pas plus que toi. Moi je crois qu'il faut avoir l'esprit un tantinet "subtil" pour les comprendre, vu que la grande majorité sont tournée sur "la chose". Et plus elles semblent anodines, plus elles sont corsées dans leur finalité.

J'aurai aussi pu écrire :
Moi je crois qu'il faut avoir l'esprit un tantinet mal tourné pour les comprendre, vu que la grande majorité sont tournée sur le sexe ou similaire. Et plus elles semblent anodines, plus elles sont salaces dans leur finalité ...
Mais ça aurait fait tout de suite plus vulgaire, et ça ce n'est pas mon genre !!!
 208. Le 20/04/2010 à 11:16:30 par louisann  - 0  réponse
 (réponse à 135BeeBee du 18/04/2010 à 10:28:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai les lunettes (pas roses) mais le problème c'est que je les laisse trainer un peu partout ,ajoute à ça une étourderie démesurée et tu peux franchement me classer dans la catégorie des irrécupérables (de lapin)  
 209. Le 20/04/2010 à 11:21:09 par louisann  - 0  réponse
 (réponse à 187renoir2 du 18/04/2010 à 17:38:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Sans jouer les cafteuses, la prochaine à nous offrir la bouteille c'est Framboise et ce dans pas très longtemps (un mois ou deux)!
 210. Le 20/04/2010 à 11:40:45 par louisann  - 0  réponse
 (réponse à 124chirstian du 18/04/2010 à 09:37:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Hihi, j'assume,pourquoi faire simple,quand on peut faire compliqué !!!!!!!!!
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr