Avoir / prendre de la bouteille

Vieillir (en se bonifiant).
Acquérir de l'expérience, de la maturité.

Origine

Ceux qui ont eu l'occasion de savourer un verre de Pommard 59 savent ce que prendre de la bouteille signifie pour un vin de garde.
Cette expression a d'abord été associée uniquement aux vins et autres alcools, ce qui se comprend aisément pour un liquide qui vieillit en bouteille, même si la syntaxe bizarre ne semble pas être expliquée (en quoi un alcool "prend-il" de la bouteille dans laquelle il se trouve ?)

Puis, par extension, elle s'est appliquée à tout ce qui vieillit, l'Homme en particulier.
Par analogie avec le vin qui se bonifie, elle s'utilise souvent pour désigner quelqu'un qui a acquis ou va acquérir de l'expérience ou de la maturité avec le temps. Mais on l'emploie aussi simplement en synonyme de 'vieillir', sans autre sous-entendu, tant on sait bien qu'un vin ne se bonifie pas forcément dans sa cave, derrière les fagots.

Exemple

« Et moi qui pensais que François, dès qu'il aurait pris un peu de bouteille, pourrait me remplacer! C'est moi qui vais être forcé de tenir le temps d'une génération de plus. »
Maurice Druon - Les Grandes familles

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Avoir / prendre de la bouteille » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Algériear شخص معتق في المهنةUne personne qui a vieilli dans le métier ( comme le vin dans une bouteille )
Espagnees Entrar en añosEntrer dans l'âge
Canada (Québec)fr Prendre du métier
Roumaniero A se coaceSe cuire

Vos commentaires
En en prenant, je me rends compte que je m’en méfie de plus en plus, de cet objet aux courbes parfois sensuelles et du nectar contenu surtout s’il est fort.
Plus j’en prends, moins j’en prends ou ... avec modération !

Jolie bouteille, sacré bouteille, veux-tu me laisser tranquille ...
"...elle s’est appliquée à tout ce qui vieillit, l’Homme en particulier"

Mesdames nous ne sommes pas concernées ..., merci pour la bonne nouvelle, mais ça on le savait déjà ! (ouais ben moi les "HACHE" majusculés, chais pas les lire).

Par contre
"...ou va acquérir de l’expérience ou de la maturité avec le temps"

Cela veut-il dire que les femmes seront "éternellement" taxées de petites têtes ?

Toujours est-il qu’avoir de la bouteille en pouvant toujours en prendre, ça doit s’arroser tous les jours, et c’est pas ici qu’on en manquera, ni de l’une bouteille, pour l’expérience, ni de l’autre, pour Marcel qui répond toujours présent à l’appel, et quand il affiche relâche, c’est nos gais lurons qui se font un plaisir de faire le service.. Ca va couler à flots moi j’vous dis !
Bonjour bonjour à toutes zé à tous d’la Compagnie d’la Bonne Bouteille !

C’est en jetant un oeil furtif c’matin au bandeau de droite, puis de regarder d’un peu plus près, que j’m’ai aperçu que toutes les réclames avaient un rapport avec le l’oenologique : Vinum, Vignoble, Vinification, Vin, Vins d’Alsace, Clé du vin, Cave, Tire-bouchon etc...

Eh c’est qu’y sont malins ces enfants de ...pub d’chez Gogol, ils nous ont devancé et traitent du sujet du jour indirectement.

Allez debout la-dedans qu’on leur montre nous z’ôtres ce que nous avons derrière les fagots !!
certains bons vins se bonifient en vieillissant mais il n’en est pas toujours de même pour les Hommes ... Y’en a des ... qui ne ne gagnent pas à être connus ! 
réponse à . eureka le 15/03/2007 à 01h01 : "...elle s’est appliquée à tout ce qui vieillit, l’Hom...
Mais nous avons le galbe, le col, de la cuisse et du velours : nous sommes LA bouteille, contenant et contenu ! Certains connaisseurs savent combien la poussière d’une expérience acquise au fil des ans avec patience et équilibre nous enrichit le caractère et la saveur : ceux-là prennent bien de la bouteille !

PS Bandeau de droite : grâce à toi Eurekatoujoursraison, on a même "Votez Marcel !"
La maturité sied bien aux hommes en général (et même en amiral),
ça leur donne une sérénité qui repose et rassure.
Dans ce cas:
j’aime la bouteille
Une bonne bouteille

Mais s’ils prennent de la bouteille immodérément le contenu,dans le sens:
"Q’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse" ..... alors NIET!

Un bon jour pour LPP, c’est la bouteille à la mer

Bonjour beau temps belle mer.
Je crois que la syntaxe s’explique assez facilement par la façon dont les viticulteurs décrivent la vie d’un vin : il a pris deux ans de fût, il a pris cinq ans de bouteille. Si l’âge en est indéterminé, on passera naturellement à la forme partitive "il a pris de la bouteille".

Par ailleurs je suis convaincu que la popularité de la métaphore au second degré par laquelle cette expression s’applique à une personne (le plus souvent un homme) vient du fait que la convexité qu’on appelle souvent "embonpoint" lui donne une forme qui n’est pas sans rappeler celle des boiuteilles qu’il a certaiinement souvent fréquentées.
la maturité sied bien aux hommes ? En tous cas, c’est vrai pour certains acteurs : entre les Yves Montand , Sean Connery , Belmondo à 20 ans et à 50 , je serais une femme, je n’hésiterai pas un seul instant ! Et la modestie m’empêche de parler de moi (mais je vieillis bien. Si vous voulez vérifier, je suis souvent en photo sur internet : par exemple cette page )

Mais comme elle sied bien aussi à certaines femmes ! Je me serais arrêté sur la route de Madison ,auprès de Merry Streep, bien plus volontiers qu’auprès de certaines petites minettes. Que dis-je ? Je me suis arrêté auprès d’elle , et je refuse d’en partir !
Quoi ? non rien, chérie, je termine un message professionnel et j’arrive ! Ouvre la bouteille, mon p’tit bouchon adoré !
réponse à . dumail le 15/03/2007 à 08h13 : La maturité sied bien aux hommes en général (et même ...
le rapport avec la marine ? Cette fois il est évident, et pas seulement dans les bars du port ...
La définition de bouteille ( NIcot de 1606), c’est : "s. f.Vaisseau de capacité mediocre, à large ventre & à col estroit, fait de terre, de verre, de cuir &c. propre pour mettre de l’eau, du vin, & autres liqueurs."
et ceci nous rappelle qu’un "vaisseau" , à l’origine, c’ "Est un mot general à toute chose, qui contient en sa conþcavité choses liquides ou seiches, Vas. Duquel mot Latin il prend sa source. Ainsi on dit le vaisseau d’une riviere, ce que autrement on dit, le lict d’une riviere, Alueus. Et le vaisseau d’un navire, c’est le coffre, ou la coquille d’un navire, auquel sont contenus tant le tillac, ponts et autres reduits d’iceluy, que la marchandise, Equippage, et les mariniers mesme..."

Allez, Hips! Du rhum pour tout l’équipage !...
réponse à . cotentine le 15/03/2007 à 07h00 : certains bons vins se bonifient en vieillissant mais il n’en est pas toujo...
les Hommes se bonifient sans doute en vieillissant , mais j’en connais qui sont de plus en plus durs à déboucher.
réponse à . momolala le 15/03/2007 à 07h38 : Mais nous avons le galbe, le col, de la cuisse et du velours : nous sommes ...
non, non, non, dis moi pas qu’c’est pas vrai !!
Passque moi je te promets que je l’ai pas. Encore un atout/une qualité à rajouter sur ta liste ? C’est pas God qui dira le contraire ....
réponse à . chirstian le 15/03/2007 à 09h39 : les Hommes se bonifient sans doute en vieillissant , mais j’en connais qui...
Encore heureux s’’ils ne se haussent pas du col et s’’ils ne refoulent pas de l’entonnoir!!!LOL!
réponse à . <inconnu> le 15/03/2007 à 09h05 : Je crois que la syntaxe s’explique assez facilement par la façon do...
Tout à fait d’accord avec toi sur la question de la syntaxe mais aussi sur la notion de changement physique que sous entend l’expression. Celui* qui a de la bouteille a semble-t-il (au moins à mon sens et à celui d’Hermes), une solide expérience certes, mais qui ne s’est pas forgée au cours d’une vie arrosée uniquement d’eau de source...Quant à l’analogie de forme, souhaitons que le quidam n’ait pas consommé essentiellement du Chianti 

* Pour nous, gentes Dames et belles Damoiselles, il semblerait que notre expérience soit plutôt désignée sous la forme "plusieurs heures de vol", mais ce que cela implique n’a pas sa place dans le débat du jour (c’est vrai quoi, on est pas du genre à déraper sur des sujets olé-olé à la première occasion, on est des gens sérieux nous quand-même ! Non, mais !)

Jolis flacons et belles mignonnettes, bonjour !
Et puisqu’on parle en ce jour du contenant (la bouteille), ne serait-pas juste de rendre hommage au contenu (laissons l’eau aux grenouilles et autres batraciens!!)


Lacrima Christi




A la messe du vin je veux te convier :

Sous les voûtes fraîches et obscures,

Dans la pénombre où seule filtre

La lumière dorée d’un soupirail,

Nous cheminerons doucement

En un silence de chapelle,

Ecoutant monter du fond des cuves

Le sublime Hosanna du vin .

Et dans le cristal d’un verre

Nous goûterons, recueillis,


Une larme du Christ .



MARCEK




Ce vin italien porte un nom bien singulier. La légende précise
d´ailleurs que chaque année, se forme dans la cuve une larme,
rappelant ainsi au viticulteur la gloire qui l´attend au paradis.

Le Lacrima Christi ´Larme du Christ´ est avant tout un vin blanc
issu des cépages Greco et Fiano. La vigne pousse sur des terroirs à
dominante volcanique. L´appellation comprend également quelques vins
rouges, rosés, et liquoreux. L´appellation se trouve dans la
province de Parme, sur des vignobles aux flancs du Vésuve.
réponse à . momolala le 15/03/2007 à 07h38 : Mais nous avons le galbe, le col, de la cuisse et du velours : nous sommes ...
Chère Momo, ce qui va suivre est écrit sous l’emprise de la boisson. Ne pas prendre au sérieux mes dires. Reste calme hein !

Tu dis : " Mais nous avons le galbe, le col, de la cuisse et du velours : nous sommes LA bouteille, contenant et contenu ! "

C’est pour ça qu’on suce directement au goulot sans doute…
Une fois vidée la bouteille, on ne peut s’empêcher de regarder au cul de celle-ci comme pour explorer un autre champ de vision… Avec les femmes, idem ! Après s’être occupé du col, de la cuisse et du velours de leurs pattes, on commence à imaginer d’autres perspectives… à notre corps défendant, nous rendons service !


Tu dis : " certains connaisseurs savent combien la poussière d’une expérience acquise au fil des ans avec patience et équilibre nous enrichit le caractère et la saveur : ceux-là prennent bien de la bouteille !"

Parler du caractère chez une femme est un doux euphémisme ! Bon allez, j’accepte de croire que vous êtes de la poussière d’Ange mais de grâce, cessez de nous tourner la tête.
Qui est-ce qui vous décoince hein si ce n’est nous les balèzes, qui ne serions queue le tire-bouchon. Vils, nous tirons une fois un coup sec et rentrons chez nous, torsadés de rire. Va savoir pourquoi.

En fait, on va voir une femme comme jadis on s’arrêtait en bateau dans un comptoir où tout était à portée de bourse. N’est-ce pas Pondicherry ?

Une bouteille, une femme : il y a celles qu’on peut s’offrir et celles sur lesquelles on louche toute sa vie, langue bandante euh pendante. Ca, c’est malheureusement vrai et nous souffrons tu sais... 


Mille excuses, je ne pense pas ce que j’écris, du moins officiellement. Ca rassure.
réponse à . Marcek le 15/03/2007 à 10h16 : Et puisqu’on parle en ce jour du contenant (la bouteille), ne serait-pas j...
Miam, slurp !
MARCEL UN BLANC SEK !
réponse à . <inconnu> le 15/03/2007 à 10h15 : Tout à fait d’accord avec toi sur la question de la syntaxe mais au...
"plusieurs heures de vol", c’est vrai quoi, on est pas du genre à déraper"

En bout de piste*, ça vous arrive de partir en vrille vous les femmes. mais bon, le lendemain, nous on pardonne facilement, trop facilement même... j’ai remarqué.

J’ai l’humeur badine. faut que je reprenne un café, ça ira mieux après, parce que là, vous nous tendez des perches comme on tend un apéro... (a ta charge l’apéro Paies-tu ?) 

*Une "piste" en bretagne aussi appelée jabadao est une soirée alcoolisée.
réponse à . Marcek le 15/03/2007 à 10h16 : Et puisqu’on parle en ce jour du contenant (la bouteille), ne serait-pas j...
Très beau, convivial instant comme recueilli.
On sent un parfum inhalant la bonté.
Dans la marine, lorsqu’on prend de la bouteille, on finit par se jeter à l’eau comme pour une éternelle divagation aux allures de S.O.S à la maîtresse des flots bleus.

Tout le monde a le droit de rêver même un marin qui je vous le rappelle est capable de rentrer un bateau dans une bouteille. Ca en dit long sur ses capacités sexuelles.
Tout est dans le pliage de l’engin en fait… (chut/secret)

Pour vérifier, si vous connaissez un marin, demandez-le lui si c’est vrai.
(La trirème s’approche là, je la renifle…)
réponse à . <inconnu> le 15/03/2007 à 10h44 : Dans la marine, lorsqu’on prend de la bouteille, on finit par se jeter &ag...
euh ... c’est la bouteille à l’ancre !
Sympathique alors...
réponse à . eureka le 15/03/2007 à 01h01 : "...elle s’est appliquée à tout ce qui vieillit, l’Hom...
"Cela veut-il dire que les femmes seront "éternellement" taxées de petites têtes ?"

Non pas forcément mais tant que vous porterez le chapeau de nos bêtises et autres desiderata, ce sera ainsi.
Nous on suit aveuglément la divine bouteille jusqu’à la consigne et on récupère de l’argent. Bref, on se fait du sucre sur votre dos. Immonde monde !
Salut à vous tous...

Cela fait quelques jours que j’ai découvert cette petite communauté en restant dans l’ombre et je dois admettre que je suis admiratif de vos talents d’écriture, de votre humour et de votre verve... (j’ai pas dit vergue, on se détend les matelots !...). Je me suis dit, finalement, comme dans un relent d’adolescence: "Allez, on se la mesure !!!" (quel petit garçon pré-pubère ne s’y est jamais essayé... faites pas les prudes...je parle de la verve...)
C’est ainsi qu’il me vient aujourd’hui l’envie de participer à ce brainstorming convivial, proche de la diarhée céphalique aigüe et de la masturbation intellectuelle intense autant que jouissive... et c’est pas fait pour me déplaire !
Quant au sujet du jour, mon expérience en la matière (longue et vigoureuse, elle aussi) m’a finalement amené, sur ordre des médecins, à prendre de la bouteille et tirer un trait dessus... Je suis aujourd’hui un adepte de la doctrine:
"ON SE SERRE LES COUDES POUR PAS LES LEVER !"

Je vous rassure, je ne suis pas toujours si scabreux dans mes allusions, c’est juste que j’ai mal dormi et que les occasions étaient trop belles...un peu d’indulgence, je dois prendre mes marques !
A bientôt pour de nouvelles bafouilles (si vous le voulez bien, comme disait... l’autre là) et au plaisir de lire les votres...

(Et promis, j’essaierai de mettre moins de petits points et de points d’exclamations...!...!?!)
réponse à . eureka le 15/03/2007 à 07h00 : Bonjour bonjour à toutes zé à tous d’la Compagnie d&r...
Chez moi le bandeau reste immuable: cours de latin, cours d’anglais, english writing, regular expressions ... Je ne puis même plus cliquer comme le demande God, il aurait des problèmes.
réponse à . <inconnu> le 15/03/2007 à 11h16 : "Cela veut-il dire que les femmes seront "éternellement" taxées de...
Mais, mais, mais c’est pas le faire le sucre sur notre dos là, c’est le CASSER !
réponse à . Elementaire le 15/03/2007 à 11h21 : Salut à vous tous... Cela fait quelques jours que j’ai déco...
Si ton verbe est à la mesure de ta verve, on te pardonne d’avoir mal dormi...
Mais c’était cool ! On sent bien la bouteille là chez toi, et bien assise je dirais.

Bienvenue céans à Tôa Ourson Divin !
En vitesse, entre deux, pas eu le temps de vous lire, ni hier, ni aujourd’hui.
Prendre de la bouteille, ou, jusqu’à plus soif... Mais j’ai le temps...

Marceeeeeeeel, remets-nous ca, pour moi, un canon, comme d’hab! Eksasôt!
réponse à . eureka le 15/03/2007 à 11h42 : Si ton verbe est à la mesure de ta verve, on te pardonne d’avoir ma...
"Ourson Divin ", c’est rapport à la Divine Bouteille, je suppose...
N’en fais pas trop, je vais rougir (ou rosir, c’est selon les goûts et la viande qui va avec !)
En plus, je dois bien avouer que je n’ai pas de mérite à sentir la bouteille, je suis Normand, comme certains d’entre vous, j’ai pu comprendre... Nourri au Calva dans le Biberon... ça fait des marmots costauds qui paraît...
réponse à . framboise le 15/03/2007 à 11h29 : Chez moi le bandeau reste immuable: cours de latin, cours d’anglais, engli...
"Chez moi le bandeau reste immuable"

Aurais tu envie de jouer à cache cache cet après-midi dans les jardins de ce site ?
Hummm !!!

@ Eurêka > on ne casse pas un dos, on le griffe, on l’écorche, on le soumet... rhaaaa ! Hi han ! 
réponse à . file_au_logis le 15/03/2007 à 11h47 : En vitesse, entre deux, pas eu le temps de vous lire, ni hier, ni aujourd’...
Tu bouges tellement Filo que si on nous disait que tu es en orbite autour de la terre, on le croirait. Je t’imagine en apesanteur, une bulle de pastis à la main ; un glaçon en sous-main, des cacahuètes à la volée.

@ Dive > Bienvenue chez les dingues.
réponse à . Elementaire le 15/03/2007 à 11h48 : "Ourson Divin ", c’est rapport à la Divine Bouteille, je suppose......
Je confirmerais même, que certains sifflaient déjà leur p’tit calva .... à l’état foetal,
c’est te dire hein ! Alors avec ton biberon t’avais pas de l’avance. T’es parmi des collègues , t’inquiètes !
réponse à . <inconnu> le 15/03/2007 à 10h44 : Dans la marine, lorsqu’on prend de la bouteille, on finit par se jeter &ag...
Ah ben là, tu fais des progrès maritimes, Yannou. On va pouvoir te confier des responsabilités sur le pont : dans le tonneau, tiens ! Ah, non, tu es déjà saôul... Bon, allez, vous décrochez la trirème du jour, toi et Chirstian_9. Mais comme y’en a qu’une, vous la portez chacun pendant votre quart, hein ?
Bon, sur ce, bienvenue à toi, Dive_Nounours. Les marins du site (de plus en plus nombreux !) ont de la verve, de la vergue, et même de la... oui oui ! Et nos marines, je te raconte pas : elles ont une de ces vergences dans les gambettes ! Et sans vergogne, en plus...
réponse à . Elpepe le 15/03/2007 à 12h06 : Ah ben là, tu fais des progrès maritimes, Yannou. On va pouvoir te...
RÉCLAME :

Expressio, le seul site où on peut prendre de la bouteille au bar sans avoir à la rendre !

Marceeeeeeeeeeeeeeel !
réponse à . Elpepe le 15/03/2007 à 12h06 : Ah ben là, tu fais des progrès maritimes, Yannou. On va pouvoir te...
"On va pouvoir te confier des responsabilités sur le pont "

Moi sur le pont, je mets les voiles... je suis plus dauphin que corvéable à merci.
Mais merci quand même du Cdi proposé.
réponse à . Elpepe le 15/03/2007 à 12h10 : RÉCLAME : Expressio, le seul site où on peut prendre de la b...
Au bar, ne pas faire de cirque et se comporter en n’homme.

Mot mystère = Barnum ! Eh oui, il fallait réfléchir un p’tit peu les filles… Le cirque Barnum ! Zut alors ! Vous dormez ou quoi ? C’est pas les soldes pourtant si ?
Dis Yannou qu’est-ce que tu as pris à l’apéro aujourd’hui ???? Marcel, la même chose pour moi !!!
Et tu as raison, les nanas (pas toutes je te l’accorde, mais même topo pour les hommes) peuvent être comme le bon vin et bonifier avec l’âge  !!!
réponse à . Elementaire le 15/03/2007 à 11h48 : "Ourson Divin ", c’est rapport à la Divine Bouteille, je suppose......
Ha ! enfin un représentant mâle de notre belle contrée !
Cotentine, Syanne, ramenez-vous, c’est le retour de L’ours Martin Guerre !
réponse à . Elpepe le 15/03/2007 à 12h10 : RÉCLAME : Expressio, le seul site où on peut prendre de la b...
Tiens ! tu le prends à la bouteille le bar?
Je vais balancer mes hameçons et garder mes canettes pour pêcher ma foi!
réponse à . file_au_logis le 15/03/2007 à 11h47 : En vitesse, entre deux, pas eu le temps de vous lire, ni hier, ni aujourd’...
Mais qui est ce MARCEL dont vous parlez tous ?
On ne me l’a pas encore présenté!!!
Moi, c’est MARCEK
réponse à . Marcek le 15/03/2007 à 13h42 : Mais qui est ce MARCEL dont vous parlez tous ? On ne me l’a pas encor...
C’est le loufiat de la maison.... qui peut te servir un marc sec !
AH !ces bouteilles:

JEROBOAM
REHOBOAM
MATHUSALEM
BALTHAZAR
NABUCHODONOSOR
SALMANAZAR

Que des noms d’oiseaux!
cette page
Oserais-je traiter le fêtard du coin de "Sale man hagard"
sans risquer de me prendre une bouteille sur le coin du PIF?
réponse à . eureka le 15/03/2007 à 13h43 : C’est le loufiat de la maison.... qui peut te servir un marc sec !...
Merci, Eureka !

MARCEL! un marc sec siouplaît!
réponse à . <inconnu> le 15/03/2007 à 10h17 : Chère Momo, ce qui va suivre est écrit sous l’emprise de la ...
Après s’être occupé du col, de la cuisse et du velours de leurs pattes, on commence à imaginer d’autres perspectives… à notre corps défendant, nous rendons service !

Mais ne te défend ni de corps ni d’esprit, Yannou, laisse-toi aller, fais-toi plaisir et fais plaisir ! Non, non, le plaisir n’est pas coupable !

De même pas de coup sec petit, de la gouleyance ! Tiens, tu l’as en tire-bouchon, comme le mâle du cochon ? 
réponse à . <inconnu> le 15/03/2007 à 10h15 : Tout à fait d’accord avec toi sur la question de la syntaxe mais au...
Pas grand’chose à ajouter.
Celui qui a pris (le contenu) de la bouteille finit par ressembler à la bouteille.

Certains, ici, nomment ceci "embonpoint", ça peut aussi s’appeler "ascite" !

N’étant pas spécialiste du vin, il me semblait qu’il ne vieillissait qu’en tonneau et qu’il ne se passait plus rien dans la bouteille; Est-ce que je me trompe-t-ai-je ?
réponse à . Marcek le 15/03/2007 à 10h16 : Et puisqu’on parle en ce jour du contenant (la bouteille), ne serait-pas j...
Et dans le cristal d’un verre
Nous goûterons, recueillis,
Une larme du Christ .
c’est ce qu’on appelle : avoir la goutte ?
réponse à . SyntaxTerror le 15/03/2007 à 14h37 : Pas grand’chose à ajouter. Celui qui a pris (le contenu) de la bout...
c’est à force de se carafonner, qu’on commence à devenir comme une bouteille pour finir comme un tonneau
Ceux qui ont eu l’occasion de savourer un verre de Pommard 59 savent ce que prendre de la bouteille signifie pour un vin de garde.
N’est ce pas un peu surfait ?
J’ai - je- moi-même, personnellement - bu un jour un verre de Pastis 51, eh bien, sans mentir, j’aurais pas su, je faisais pas la différence avec un pastis 75 ou 95 ! Non, non, non , et pourtant, depuis le temps, j’ose dire que j’ai de la carafe !
réponse à . Elementaire le 15/03/2007 à 11h21 : Salut à vous tous... Cela fait quelques jours que j’ai déco...
Bonjour et bienvenue sur ce fantastique site tenu [SLURP] de main de maître par notre Icelui* à tous [/SLURP]

Le règle générale est qu’il y a une épreuve à passer, à savoir qu’il faut donner sans hésiter la date de son anniversaire afin que nous puissions te le souhaiter à heure et à temps

* ben, oui, j’allais pas écrire 2 fois maître
réponse à . <inconnu> le 15/03/2007 à 13h01 : Ha ! enfin un représentant mâle de notre belle contrée&...
intéressant ! et moi qui, bêtement, affirmais, il y a 3 jours, qu’il n’y a pas d’ours en Cotentin, il a bien fait de se tenir coi jusqu’à aujourd’hui ... car je n’aurais pas donné cher de sa peau !!! (Je ne l’aurais pas vendue, mais, mêêêêééé ... qui sait ? une rencontre avec un ours-dit-vin dans le coin, ça s’arrose !) et à défaut de prendre de la bouteille, il aurait bien pris un "coup d’pied d’barrique" ! (et non de bourrique, pas de Haro !) 
Plus je prends de la bouteille, moins j’ai besoin de bouteilles, bizarre, non ?
PENSÉE :

Ne pas confondre prendre de la bouteille et tendre l’oreille, quoique les deux puissent aller de pair.
réponse à . Jonayla le 15/03/2007 à 15h07 : Bonjour et bienvenue sur ce fantastique site tenu [SLURP] de main de maîtr...
effectivement ma douce Jon, le mettre ce maître deux fois coup sur coup....ça peut être difficile à avaler après déjeuner!
réponse à . eureka le 15/03/2007 à 14h49 : c’est à force de se carafonner, qu’on commence à deven...
Petit dialogue de connaisseurs, à ta santé Eureka-viste chevronnée :

François :
- Lever matin n’est point bonheur ;
Boire matin est le meilleur.
L’odeur du vin, ô combien plus est friande, riante, priante, plus céleste et
délicieuse que d’huile.
Figaro :
- Boire sans soif et faire l’amour en tout temps, Madame, il n’y a que ça qui nous distingue des autres bêtes.
Charles :
- Parfois, on trouve un vieux flacon qui se souvient,
D’où jaillit toute vive une âme qui revient
Alfred :
- Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse !
François :
- Je bois éternellement. ce m’est éternité de beuverie, et beuverie d’éternité.
Janus :
- Qui a bu boira

(Copyright à François R., Charles B., Alfred de M. et les autres)
réponse à . <inconnu> le 15/03/2007 à 13h01 : Ha ! enfin un représentant mâle de notre belle contrée&...
Alors c’est doublement le jour de la Perrot : avant de prendre de la bouteille, faut voir à la sortir.
(Comment, c’est pas l’heure ?)
réponse à . Elpepe le 15/03/2007 à 15h17 : PENSÉE : Ne pas confondre prendre de la bouteille et tendre l&rsquo...
Moi, prendre la bouteille, ça me chauffe les oreilles et ça me rend tendre.
réponse à . chirstian le 15/03/2007 à 15h00 : Ceux qui ont eu l’occasion de savourer un verre de Pommard 59 savent ce q...
Hé bien sais-tu que 51 est bien le millésime du pastis ?

C’est l’année à partir de laquelle ont été autorisés les alcools de plus de 25 degrés.
Ils avaient été interdits sous l’occupation car pouvaient servir de carburant et dons susceptibles d’être confisqués par l’armée allemande.
Expressio seul site où l’on peut traire, caresser ou téter la bouteille en additionnant de la bouteille à sa bouteille
réponse à . eureka le 15/03/2007 à 14h49 : c’est à force de se carafonner, qu’on commence à deven...
Je me souviens d’avoir entendu un silence exprimant la plus grande détresse humaine :

A l’époque, Pierre Péchin occupait les ondes d’une radio périphérique plutôt que la chambre d’une clinique psychiatrique et adorait déformer les noms des chanteurs qu’il présentait : Johnno Olida, Laurent Voulzo, etc ...
Un beau (?) jour on entend : et voici Richard Anthono ... suivi d’un horrible silence signe de prise de conscience.
réponse à . Elementaire le 15/03/2007 à 11h48 : "Ourson Divin ", c’est rapport à la Divine Bouteille, je suppose......
Bonjour, voisin. Moi, horsaine (d’esprit et de corps). Pas élevée au calva, mais sachant l’apprécier quand il est fermier, qu’il a de la bouteille, qu’il fait froid dehors, qu’y a du feu dans la cheminée, allez entrez, Milord... mais je m’égare.La faute à God : à peine remis de la biture du 28/02, v’là t-y pas qu’il nous fait reprendre de la bouteille.

Bienvenue à toi, Dive_Nounours (quel pseudo, mâtin !)
réponse à . SyntaxTerror le 15/03/2007 à 16h00 : Je me souviens d’avoir entendu un silence exprimant la plus grande d&eacut...
Richard Anthono et Romain Bouteille sont sur un canot. La mousse tombe à l’eau. Qui est-ce qui trinque ?
réponse à . eureka le 15/03/2007 à 15h45 : Expressio seul site où l’on peut traire, caresser ou téter l...
Expressio : le site où l’on évite de crier haro sur la vérole qui se jette sur le baudet comme le bas clergé sur la bouteille !
réponse à . cotentine le 15/03/2007 à 15h09 : intéressant ! et moi qui, bêtement, affirmais, il y a 3 jours,...
Non, non, non...tu étais dans le vrai... il n’y a pas d’ours dans le Cotentin, parce que, God merci, je ne suis pas du Cotentin (God m’en préserve, je mérite mieux que celà...) Et Pan dans les dents (ou les crocs, les chicots, les ratiches, les tabourets dans la cuisine... comme on veut)!
Je me souviens, petit, à l’école, mon prof qui nous avais défini l’Eau comme:
"Eau: H2O, liquide bizarre.....qui trouble le Ricard"...
Des poêtes ces normands qu’on vous y dit ma bonne dame...!

Pour ma date d’anniversaire, pâ ni pwoblèm c’est 20/09/75... Je sais un gamin pour vous... ou un vieux grabataire, c’est selon... c’est dans la tête tout ça, comme on dit !

Mâtin! j’adore cette expression... Il me semble qu’on ne l’utilise plus depuis le début du siècle dernier, hormis dans quelques contrées reculées et PAN!

Mais non, je plaisante, je ne veux pas vous mettre tous à dos...et je vais même pousser le vice jusqu’à vous donner un de mes points faibles:
j’ai du quitter ma Normandie (mais j’irai la revoir), (Adieu veaux, vaches, cochons, calva, cidre, pommes, camembert, livarot et...la mer surtout !) pour m’installer en région parisienne... bah oui, j’ai un métier moi...! Allez-y, faites pleuvoir (comme vous en avez l’habitude, bien que j’ai toujours maintenu aux touristes qu’en Normandie il ne pleut que sur les cons!) reproches et moqueries, ricanements et autres vannes sur le pauvre petit gars loin de l’eau...!
Pour me soigner, c’est par en-dessous que je les tête, moi, les bouteilles...par en-dessous de l’eau, là-haut au-dessus de ma tête... des bouteilles qui font plus mal aux poumons qu’au foie, car vous l’aurez, ma foi bien deviné par mon pseudo que je suis plongeur...mais ne comptez pas sur moi pour me cogner la vaisselle de tous vos godets éclusés depuis ce matin (mâtin!)...

Encore merci pour votre accueil qui me va droit au foie, au pancréas, à la vésicule, au collédoque et surtout au coeur...
réponse à . Elementaire le 15/03/2007 à 16h44 : Non, non, non...tu étais dans le vrai... il n’y a pas d’ours ...
Ah, yes, dive, pas comme dans "dive bouteille", mais comme dans "scuba dive" (pr. skeuba daïve), la plongée pour les anglophones !

Je sens que je me gourre ...
réponse à . eureka le 15/03/2007 à 15h45 : Expressio seul site où l’on peut traire, caresser ou téter l...
Avis aux Biturins:
Pas confondre prendre de la bouteille et prendre une biture ,
soit "visiter la biturie "en compagnie de "Bituriges"
(Pochards immortalisés par Uderzo)

à moins que
cette page
et tout vient de la marine!
quand on est mouillé on dit pas qu’on est en age  ? (ça explique la bouteille).
Oh la la ça mérite au moins ....un foc de chanvre tiens!... quelle galère!
réponse à . dumail le 15/03/2007 à 17h00 : Avis aux Biturins: Pas confondre prendre de la bouteille et prendre une biture ...
quand on est mouillé on dit pas qu’on est en age?

Non, on dit qu’on est en nage (en eau) !
réponse à . SyntaxTerror le 15/03/2007 à 17h16 : quand on est mouillé on dit pas qu’on est en age? Non, on dit qu&r...
ça baigne!
réponse à . Elementaire le 15/03/2007 à 16h44 : Non, non, non...tu étais dans le vrai... il n’y a pas d’ours ...
oh tu sais y a pas de honte à êt’ né un 20/9/75 !

Et sans indiscrétion t’es plongeur dans quel resto steuplé qu’on vienne te gouter la spécialité  ?
réponse à . dumail le 15/03/2007 à 17h00 : Avis aux Biturins: Pas confondre prendre de la bouteille et prendre une biture ...
Bite-urine de naissance, et depuis le temps que je prend des bitures, ce qui m’a permis de prendre de la bouteille dans ce domaine, entre autres, tu t’imagines quand même que je sais faire la différence non ?
réponse à . SyntaxTerror le 15/03/2007 à 16h59 : Ah, yes, dive, pas comme dans "dive bouteille", mais comme dans "scuba dive" (pr...
Exact ! Je sais c’est pô très correct d’utiliser un rosbifisme (ou anglicisme pour les puristes, mais vous comprendrez qu’entre Normands et Rosbifs, pardon Anglais, c’est une longue histoire d’amour !). C’est pas beaucoup 16 caractères pour un pseudo... Je voulais m’appeler L’Appeau d’Ephèse (j’adore cet instrument !) mais ça dépasse...!

En parlant des Rosbifs (pardon, Anglais), je me souviens le discours de mon capitaine pour chauffer les esprits avant un de mes premiers match de rugby (amical !) contre des Rosb...Anglais:
"N’oubliez pas qu’ils nous ont brûlé Jeanne d’Arc, ces encu...., aujourd’hui on va le leur faire payer...!"
La légendaire finesse du Normand... Ceci dit, après 50 minutes de baston générale (l’arbitre a voulu abréger la boucherie !) on ne s’est pas gênés pour en prendre et en reprendre et en reprendre de la bouteille avec nos copains Rosb...Anglais...!
Comme quoi, l’histoire n’est qu’un éternel recommencement qui se finit toujours, et j’en reviens à Uderzo, avec un banquet, de la cervoise et des rôts (avec et sans accent circonflexe !)...
réponse à . eureka le 15/03/2007 à 01h01 : "...elle s’est appliquée à tout ce qui vieillit, l’Hom...
faut pas faire la gueule, nous ne sommes pas de bois!
réponse à . eureka le 15/03/2007 à 17h21 : oh tu sais y a pas de honte à êt’ né un 20/9/75 !...
Mais non...! Plongeur sous-marin (on se calme les matelots...!j’irai pas me coucher sous n’importe qui...!)
Par contre, en matière de resto, pour les Normands qui iraient traîner leurs bas(-ques)(-ettes) (mais non, je ne veux pas martyriser les p’tits gars du Sud Ouest!) du côté de Caen, je vous conseille Chez Patoche au pied du château...C’est un copain Maître Rotisseur avec plus qu’il n’en faut de bouteille, de bouteilles, d’hypocras et de mets en tout genre (inspiration grand-mère-mediévale-traditionnelle... ça fait peur quand on le dit comme ça... mais c’est trop trop bon pour se faire pêter la sous-ventrière...) Je conseille les terrines et l’Agneau Mamonia ainsi que le Yaourt maison et tout le reste...!
réponse à . Marcek le 15/03/2007 à 10h16 : Et puisqu’on parle en ce jour du contenant (la bouteille), ne serait-pas j...
et connais-tu le Porto blanc "Lagrima Christi"? C’est très doux et sucré aussi. Les Portugais te diront que ce n’est pas du Porto, qu’il n’y a de vrai Porto que le rouge. J’ai tendance à les croire, cependant ce machin mérite d’êtr gôuté au moins une fois ... pour savoir ce que c’est.
réponse à . <inconnu> le 15/03/2007 à 11h16 : "Cela veut-il dire que les femmes seront "éternellement" taxées de...
Parfois y vaut mieux être taxé(e) de petite tête, plutôt que d’avoir la grosse tête...

OHE, y a Dumail en 64 qu’a oublié de refermer correctement sa fenêtre, là. C’est gras partout...
réponse à . file_au_logis le 15/03/2007 à 17h35 : et connais-tu le Porto blanc "Lagrima Christi"? C’est très doux et ...
Oui oui quel nectar,sacristi on en pleurerait!
réponse à . file_au_logis le 15/03/2007 à 17h37 : Parfois y vaut mieux être taxé(e) de petite tête, plutô...
OUAW désolée ....ça y est j’ai dégraissé!
réponse à . Elementaire le 15/03/2007 à 11h21 : Salut à vous tous... Cela fait quelques jours que j’ai déco...
Bienvenue à toi. C’est gentil, ce que tu dis.
Si je vois ta contrib 71, faudrait qu’on organise fissa une convention ou des assises pas là-bas, non?
Caen, c’est pas si loin de la Belle Gique. Je devrais aussi pouvoir - sous certaines conditions - faire un effort quand je voyage sur Bruxelles ou sur Paris...
Caen dites-vous, là, les lecteurs-z-et lecteusesde ce site ô combien vermeilleux. Mais là, mon Godemichou adoré, il n’y aurait plus aucune excuse!
réponse à . Elementaire le 15/03/2007 à 17h35 : Mais non...! Plongeur sous-marin (on se calme les matelots...!j’irai pas m...
Oooooooooooh Hééééééééééé du bateau , y a quéqun qu’a oublié de fermer e GRAS
réponse à . Elementaire le 15/03/2007 à 17h35 : Mais non...! Plongeur sous-marin (on se calme les matelots...!j’irai pas m...
Of course I know what to dive is très cher !! Mais tu peux ête un Dive Diver non ?
réponse à . file_au_logis le 15/03/2007 à 17h35 : et connais-tu le Porto blanc "Lagrima Christi"? C’est très doux et ...
Ca donne même la Lacrima sul viso, tellement c’est du nanan
réponse à . syanne le 15/03/2007 à 15h31 : Moi, prendre la bouteille, ça me chauffe les oreilles et ça me ren...
Et quand tu dis "tendre", cela va-t-il de pair avec "rose", ou plutôt "saignat" ou alors carrément "à point"?
réponse à . syanne le 15/03/2007 à 15h31 : Moi, prendre la bouteille, ça me chauffe les oreilles et ça me ren...
Toi aussi ! Moi, j’ai déjà remarqué combien ça me rend tendre. De partout... Alors, hein, si on veut hisser les voiles, faut un espar solide. Boire ou prendre son pied à naviguer, il faut choisir... 
réponse à . chirstian le 15/03/2007 à 16h40 : Expressio : le site où l’on évite de crier haro sur la ...
God, fais quelque chose ! Dis à Marcel qu’il arrête de le servir, il est un peu confus, là...
réponse à . Elementaire le 15/03/2007 à 16h44 : Non, non, non...tu étais dans le vrai... il n’y a pas d’ours ...
reproches et moqueries, ricanements et autres vannes sur le pauvre petit gars
Mais t’écris vraiment n’importe quoi, là, mon pôv’ vieux: Vannes c’est en Bretagne... où tu vas là.
Marceeeeeeeeeeeellllllll, remets-lui la même chose, là, il souffre du mal des profondeurs, not’ plongeur! Mettons-le vite dans l’caisson...
« Avoir / prendre de la bouteille »
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Espagne
Proposé par eureka Entrar en anos Entrer dans l’âge
Prendre de la bouteille, c’est donc entrer dans l’anus ?
C’est ainsi qu’on attrape la petite vérole!
Tout se tient, du jour au lendemain!
réponse à . Elementaire le 15/03/2007 à 17h35 : Mais non...! Plongeur sous-marin (on se calme les matelots...!j’irai pas m...
attends, plongeur sous-ramin, là, près de Paris... Faut m’espliquer, là, pasque la Seine, elle doit pas êt’ très froponde...
réponse à . Elementaire le 15/03/2007 à 16h44 : Non, non, non...tu étais dans le vrai... il n’y a pas d’ours ...
au foie, au pancréas, à la vésicule, au collédoque et surtout au coeur
CHOLÉ SAMEDI ! 
Ouh là, très dôle ! Bon moi ça me dérange pas, chacun se prend la bouteille comme il veut, mais anos veut dire âge, et est le pluriel de ano qui signifie année ! et c’est du figuré pas du PROPRE ! ah c’est du propre c’que tu nous a trouvé là !
J’ai pas le n avec la bricole dessus sur ma bécane. N’enduisons pas d’erreur les yeux châstes de céans tu veux !
réponse à . file_au_logis le 15/03/2007 à 17h56 : reproches et moqueries, ricanements et autres vannes sur le pauvre petit garsMai...
Ah Beurk... Bretagne... Pouah... ki nous rende nôt’ Mont Saint Michel avant qu’on aille se baigner dans leur mer toute goudronnée et boire leur cidre doux que c’est même pô du vrai cidre de vraies pommes comme cheu nouz’ot’...
La Seine, j’attends que notre futur-ex Président s’y baigne comme promis avant d’y tremper mes palmes... En fait, si, elle est "froponde" comme y dit, c’est juste la couche de vase, de boues toxiques, de cadavres de manifestants et de voitures volées qui font remonter le niveau...!
Et pis t’as raison... Marcel, un autre caisson !
réponse à . file_au_logis le 15/03/2007 à 17h56 : reproches et moqueries, ricanements et autres vannes sur le pauvre petit garsMai...
Meuuh non Filo, l’a l’air d’avoir les reins solides pour tenir en apnée ici présent.... laisses le juste prendre un petit souffle avant d’plonger comm’ y fô dans nos z’ô
réponse à . Elementaire le 15/03/2007 à 18h08 : Ah Beurk... Bretagne... Pouah... ki nous rende nôt’ Mont Saint Miche...
Un peu acides, tes pommes à cidre, non ?
réponse à . Elementaire le 15/03/2007 à 18h08 : Ah Beurk... Bretagne... Pouah... ki nous rende nôt’ Mont Saint Miche...
Ouh là, j’sens qu’on va très vite te crier Haro sur le baudet qu’àcoz c’que tu dis ...
Gaffe à tes plumes.. ou plutôt à tes écailles.
réponse à . eureka le 15/03/2007 à 18h20 : Ouh là, j’sens qu’on va très vite te crier Haro sur le...
Meuh non! C’était une boutade... j’adore la Bretagne et les Breton(ne)s, j’y vais souvent faire trempette et me bâffrer de Kouign’Amman (c’est bon parce que c’est gras!, cf. Uderzo, les 12 Travaux d’Asterix).
C’est la première fois qu’on me dit à moi, Nounours, de faire "Gaffe à tes plumes.. ou plutôt à tes écailles" !!! Je suis pas le seul à être fatigué on dirait...
Je suis plutôt du genre poilu (profitons en, y’en a plus que 2 des vrais Poilus d’ailleurs)...un gros gentil Nounours tout poilu...et tout tendre...(ça a d’ailleurs plutôt tendance à me rendre mou et gras que chaud et tendre, de prendre de la bouteille, moi...? mais bon, chacun voit midi à sa porte...moi c’est celle du troquet d’en bas...!)
réponse à . Elementaire le 15/03/2007 à 18h34 : Meuh non! C’était une boutade... j’adore la Bretagne et les B...
chaud et gras ...
ca aide pour flotter, non?
N’en déplaise aux Normands, et aux Belges (oui, madame, y a du cidre en Belle Gique), le cidre qu’est celui que j’préfère, c’est le vrai de vrai de breton fermier, cui que les bouchons y sautent tout seuls si tu oublies une bouteille dans ton bolide en été...
Non, sérieux, le vrai, direct de la ferme, de la production artisanale, qui vous fait les dents longues, j’adore... brut comme pas deux, je dirais même plutôt brute.
Non, chaud et gras, ça dégouline et ça coule...!
Non, chaud et gras, ça fond, ça dégouline et ça coule...(au fond)!
oups...! j’en bégaye...!
Allez hop, fini le boulot pour aujourd’hui, je plie les gaules...(rien à voir avec Vercingetorix)
P’têt’ à ce soir pour d’autres bafouilles tardives...
En tout cas, merci à tous pour ces bons moments...
réponse à . <inconnu> le 15/03/2007 à 10h15 : Tout à fait d’accord avec toi sur la question de la syntaxe mais au...
Le genre de bouteille, à qui le dis-tu, j’ai vu Dionysos tout à l’heure et je me suis dit qu’il commençait à prendre l’allure d’un Mateus rosé. Et puis en lorgnant Aphrodite, ce qui me fait toujours plaisir, j’ai compris qu’elle n’aura jamis la forme d’une bouteille. Une cruche ou un amphore à anses, à la rigueur. C’est à se demander comment s’est produite cette dérive vers la masculinisation des vases à vin et jusqu’à quand les femmes vont la tolérer.
réponse à . Elementaire le 15/03/2007 à 18h51 : oups...! j’en bégaye...! Allez hop, fini le boulot pour aujourd&rsq...
Bienvenu ! Divin Plantigrade !
J’arrive tard mais les présents écrits sont d’un bon crû je crois (com’d’hab!)
réponse à . file_au_logis le 15/03/2007 à 17h59 : attends, plongeur sous-ramin, là, près de Paris... Faut m’es...
Hou, la, la ! .... Notre Nounours Normand nous parle de plongée, de Caen, ... Il se pseudo-nomme Dive ... mais Filo, révise ta Géo ! la Seine elle est bien plus loin !!!

* à Caen, c’est l’Orne qui coule et dans les bars, bien d’autres crus, de dives bouteilles ...
* Y’a Dives / Mer et là, c’est la Mer de la Manche qui clapote ... et de nombreuses épaves qui mijotent au fond ...
* et St Pierre / Dives (toujours en Normandie) c’est le Pays d’Auge et la Dives s’y gonfle en cas de pluies comme la dernière quinzaine ...
* sans oublier la Côte d’Albâtre ! en remontant vers Fécamp ...
Vu de Vienne, tu n’es pas à 200 km. près ! 
réponse à . cotentine le 15/03/2007 à 23h14 : Hou, la, la ! .... Notre Nounours Normand nous parle de plongée, de ...
Errare feminum est!
J’ai embrayé sur Caen - je te dis comment:
le Nounours nouveau étant arrivé, il nous a donné une bonne adresse, à caen. Dès lors, pourquoi ne pas y aller se faire voir?
La question est. Caen, quand? Hein, Frenchie!
J’avions bien compris, mais la confusion entre les deux expresso était trop taratentantes, tsoin, tsoin! 
réponse à . Elementaire le 15/03/2007 à 11h21 : Salut à vous tous... Cela fait quelques jours que j’ai déco...
Belle introduction, mon général !
Bienvenue chez les fous de la langue, et surtout de celle de la voisine (comme dans la chanson).
Amuse-toi bien, et gare à la zapette de God !!!

Accueil-Hobbes
Le "machin" sur le "n", en "n’est-ce-pas-gnôle", s’appelle la "tilde"... Moi aussi, je l’avais perdu. Et puis un jour ma tilde est revenue. Du coup (!) Je me suis écrié:
"Bougnat, apporte-nous du vin, celui des noces et des fesses, ’tain’g..! Ma tilde est revenue ..!!"
J’ai bu plus que d’oraison (c’était pas du vin de messe...), j’ai vomi, verdi. Vichy.
Depuis je paie un pot (cassé) sur le revenu... aussi appelé "rendu", et je passe pour une vraie Brel.
réponse à . AnimalDan le 19/03/2007 à 14h24 : Le "machin" sur le "n", en "n’est-ce-pas-gnôle", s’appelle la ...
Eau, lait! 
Bonjour à toutes et à tous.

Avant toute chose, un petit préambule.
De la bouteille, j’en ai, mais j’ai quand même été meurtri hier par les attaques dont j’ai fait l’objet. Certains, comme en janvier dernier, et comme en janvier momo la première et la plus directe, me sont plus ou moins gentiment "rentrés dedans".
En janvier, j’avais tout faux : j’avais passé la moitié de la nuit à recopier des bouquins avec mes petits doigts ou, pire, à copier/coller des définitions de dictionnaires.
J’ai bien failli me désabonner, et puis j’ai trouvé un remède : j’ai disparu d’expressio pendant 3 semaines. J’en ai été malade, à tous les sens du terme, et donc je suis revenu, en pensant corriger les défauts les plus criants. Il semblerait que ce ne soit pas suffisant.
Le plus bizarre, c’est que j’ai été critiqué un jour où (j’ai vérifié), je n’ai donné aucun lien, ni trouvé dans un vieux bouquin les boeufs-carottes. Le même jour, j’ai commencé par célébrer la naissance d’Hugo, et toute la journée au lieu de me polariser sur l’expression du jour, je n’ai cessé de penser à ma fille, qui aura dans quelques heures ou jours son premier bébé, à 40 ans. J’en suis malade de trouille, 100 fois plus qu’elle.
Tous ceux qui veulent correspondre avec moi par le canal 12 sont les bienvenus, et je leur répondrai même s’ils continuent à me critiquer. J’ai dit à Palmyre que je vis tout seul, sans amis, et que j’ai besoin de vous tous.
Il y a une différence avec janvier : hier j’ai eu des défenseurs, que je remercie vivement. Mais je ne suis candidat à rien, ni accusé devant un tribunal populaire : je ne veux que des amis, ni des accusateurs ni des défenseurs.
Filo m’a dit, à 14:38 : "Aie confiance en toi, et cesse de penser toujours devoir t’excuser ou te justifier. C’est inutile".
Mais confiance en moi, je n’ai jamais connu, déjà tout petit.
Je ne chercherai pas à me justifier, sinon sur un point. J’ai adhéré à expressio parce que j’adore les expressions et la langue française. Si j’adorais les timbres-poste, je serais allé ailleurs. C’est pour cela que dès 00:01 je saute sur la nouvelle expression, et que je tourne autour toute la journée comme un requin.
Je pourrais dire, comme notre nouvelle grand-mère, qu’à mon âge il est un peu tard pour changer. Mais philosophiquement je suis progressiste, et je crois encore en mes possibilités de m’améliorer.
C’est ce que je m’engage à faire.
réponse à . eureka le 15/03/2007 à 07h00 : Bonjour bonjour à toutes zé à tous d’la Compagnie d&r...
Et ça continue, j’ai en ce moment une pub pour servir le vin au verre sans altérer le vin et le garder encore longtemps.

Bonne nuit à tous  
réponse à . <inconnu> le 18/04/2010 à 00h56 : Et ça continue, j’ai en ce moment une pub pour servir le vin au ver...
Ah, mais c’est à croire que notre Godemichou adoré a des "arrangements avec Gougeule, que même les pubs elles ont un rapport avec l’expression du jour ! C’est beau la modernitude...
réponse à . deLassus le 18/04/2010 à 00h16 : Bonjour à toutes et à tous. Avant toute chose, un petit pré...
Essaie de retrouver un peu de sérénité… Plus facile à dire qu’à faire, je sais…

Les mots entaillent parfois plus profondément qu’une lancette ; dans l’écrit, on n’entend pas la nuance que suggère la voix, on ne voit pas le petit clin d’œil qui teinte l’attaque d’un peu d’humour.

Applique ce sage petit principe populaire que j’utilise quand ça va mal : Il y a pire que ça ! Ça ne guérit pas tout… mais ça relativise ! Et on se sent plus léger.
A tout à l’heure !
Eh ! ben mes agneaux, bon courage ! Y a eu de la belle ouvrage le 15 mars 2007 et pour faire dans l’original, va falloir se lever de bonne heure ! Or demain, c’est dimanche… Râpé !

Dumail #41 évoquait les noms donnés aux bouteilles selon leur contenance. Il ne cite pas la « fillette », bien connue des Angevins qui lorsqu’ils vont baiser une fillette vont simplement boire un verre !
cette page
Prendre de la boue, te[i]lle la clientèle des bains de Cauterets, paraît que ça détend. La prof de géo que j’avais dans mon jeune temps ne devait alors connaître ni boue, ni bouteille, parce qu’elle était sacrément coincée celle-là malgré ses épaules en col de bouteille. J’espère pour elle qu’elle a été débouchée depuis.
Si je ne m’abuse, lorsque le vin est dans son tonneau, il s’imprègne des ’molécules’ composant ledit tonneau. Il prend du tonneau. Hum...
Cette expression a d’abord été associée uniquement aux vins et autres alcools...

Je ne suis pas expert en vin, mais par contre j’ai eu une période alcoolo-snobinarde "vieux whisky", et j’avais cru comprendre que le whisky vieillit en fûts, et ne bouge plus une fois qu’il est en bouteillle, à la différence du vin qui se bonifie encore quand on le garde en bouteille.
Ce petit lien (allez, sans blague, on a son image de marque !) semble me confirmer mes souvenirs :

cette page
réponse à . DiwanC le 18/04/2010 à 03h03 : Essaie de retrouver un peu de sérénité… Plus facile &agra...
Oh là ! Pas de pathos !
Les petites blessures d’amour-propre ne font pas si mal que ça !
Une bonne nuit...et hop !
A propos, Histoires naturelles s’appelle maintenant Très chasse,très pêche. C’est le seul changement que j’ai repéré.
réponse à . deLassus le 18/04/2010 à 00h16 : Bonjour à toutes et à tous. Avant toute chose, un petit pré...
God ne peut te communiquer mon adresse email que si TU le souhaites. C’est donc à toi de faire la demande, ma proposition tient toujours. Je suis sensible à ce que tu exposes ici -ma fille aînée n’a-t-elle pas eu son premier enfant, sans compagnon, à 41 ans- mais on en parlera longuement si tu le veux sur le Canal 12, pas ici. Mickeylange te le dira, moi aussi : la solitude peut être une amie. Allez, on en parle sur le Canal 12, dès que tu veux ou que God sera reviendu.
réponse à . deLassus le 18/04/2010 à 06h33 : Cette expression a d’abord été associée uniquement au...
Je crois que tout ça dépend du vin lui-même. Mon gendre viticulteur dit par exemple que le rosé (du Var, bien sûr) doit être bu dans les 15 jours qui suivent sa mise en bouteille, car c’est là qu’il est le meilleur. Pour le champagne, quand j’avais visité les chais de Moët et Chandon il y a loooongtemps, on nous avait expliqué que le vin "mûrissait" en bouteilles pendant 7 ans, chaque bouteille étant tournée régulièrement d’un quart de tour pour éviter le dépôt de résidus de fermentation, avant d’être mis sur le marché. Je ne sais pas si c’est toujours vrai. J’ai l’impression que certains champagnes sont plus jeunes, sans doute parce que les techniques ont évolué.
réponse à . momolala le 18/04/2010 à 06h52 : God ne peut te communiquer mon adresse email que si TU le souhaites. C’est...
Pas de problème : je le souhaite et je fais la demande à God dès demain.
Pour la solitude amie, je connais un peu la question : je vis absolument tout seul depuis le 24 mars 1984. Disons que c’est une amie parfois capricieuse...
Comme je suis parfois matinal, quand j’y pense je regarde la liste des anniversaires à souhaiter.

Aujourd’hui, c’est BON ANNIVERSAIRE PIERREGUILLOT !

Mais je ne sais pas qui c’est . Ca fait un peu bizarre...
réponse à . cotentine le 15/03/2007 à 07h00 : certains bons vins se bonifient en vieillissant mais il n’en est pas toujo...
Mais oui, les hommes sont vraiment comme les vins, c’est-ce-pas, quand on pense de part le monde aux milliers d’appellations plus ou moins contrôlées, plus tous ces vins qui n’en ont même pas, des piquettes et des qui tachent, des gros rouges et des petits aigrelets, des rouges, blanc, roses et les on ne sait même pas, et tous ces vins de Chine, d’Ukraine, du Pérou ou du japon qu’on connaît à peine etc etc etc alors qu’il n’y en a que quelques dizaines qui vieillissent effectivement bien, c’est un peu comme les hommes: la crème et le (vaste) reste. ça me fait penser que le problème pour l’homme, c’est quand la crème démissionne et qu’il ne reste plus que le reste pour gérer tout ça, mais là je m’éloigne du sujet, oups ! Heureusement pour les vins, la crème est tjrs là à nous inciter au bien boire et au bien manger.
réponse à . <inconnu> le 18/04/2010 à 03h56 : Prendre de la boue, te[i]lle la clientèle des bains de Cauterets, para&ic...
Et qu’elle donc eu droit à un emboutement comme disaient nos anciens, c’est-à-dire une intrusion. Rien à voir avec un emboutissement bien sur qui serait le fait d’un goujat ou d’un maladroit, car un délicat se sera plutôt embouté en cette dame, qui doit d’ailleurs, je pense avoir été déboutée de la chose, sinon dégoûtée, c’est une question de bout, heu … de goût.
réponse à . DiwanC le 18/04/2010 à 03h16 : Eh ! ben mes agneaux, bon courage ! Y a eu de la belle ouvrage le 15 m...
Je ne voudrais pas avor l’air contrariant, mais le 18/04/2010 à 03:18:36, c’était déjà "demain" et c’était déjà dimanche !
réponse à . DiwanC le 18/04/2010 à 03h16 : Eh ! ben mes agneaux, bon courage ! Y a eu de la belle ouvrage le 15 m...
combien de curetons se sont cachés derrière cette expression pour, tout en ne mentant pas, se payer de l’infâme. Mais comme on ne sait pas on ne dit pas n’est-ce-pas. Mais les 3 singes commencent à ouvrir, qui l’oeil, qui l’oreille et le 3ème de la langue, pour parler, en allemand ou en anglais et même en italien tiens, bientôt en français ? mais voilà que le sujet était le bout, ah non la bouteille, à la mer alors, avec un message à la grande tiare de Rome: surveille ton troupeau perso avant que tes dernières ouailles ne mettent ... les bouts. (j’ai pas envie de faire le bout(e) en train avec ce sujet, tiens)
réponse à . deLassus le 18/04/2010 à 07h49 : Comme je suis parfois matinal, quand j’y pense je regarde la liste des ann...
C’est vrai que cela fait belle lulure que Pierreguillot n’a plus montré le bout de son nez. Serait-il resté coincé dans le goulot, à humer les vapeurs d’alcool?
Bon anniversaire à toi, Pierreguillot, si tu nous lis encore.
Si tu avais fait le choix de te désabonner, reviens donc pour nous le dire...
Et continuer à communiquer avec nous...
Allez, viens trinquer à ta santé!
Mais non, je n’ai pas dit: Viens trinquer à La Santé! Cela, il n’y a que les boeuf-carottes et les corréligionnaires qui pourraient t’inviter de la sorte...
Louisann, qui avait pris trop de bouteille hier, nous avait annoncé la naissance du petit Ugo, avant de s’apercevoir qu’il s’agissait d’un petit Hugo.
Aujourd’hui qu’elle est à peu près dégrisée, elle me demande de vous préciser qu’il s’agit finalement d’une petite Mathilde. Elle avait mal lu l’étiquette.
Louisann, on t’aime !
réponse à . pfloche le 18/04/2010 à 08h06 : Mais oui, les hommes sont vraiment comme les vins, c’est-ce-pas, quand on ...
les hommes sont vraiment comme les vins
quoi, bouchonné, moi  ? 
réponse à . Elementaire le 15/03/2007 à 16h44 : Non, non, non...tu étais dans le vrai... il n’y a pas d’ours ...
Arrête de faire ton Calimero. Prends confiance et surtout n’oublies pas "il en faut peu pour être heureux", voir cette page. Grâce à ce site et le canal 12, tu auras bientôt ta boîte courriel qui va déborder. Et surtout ne va pas te plaindre que certains t’envoient des mails bizarres ou que tu n’apprécies pas. Tu l’auras voulu, tu l’auras . 

Et surtout, ne pense pas que tu es le premier à avoir pris une veste, j’en ai pris aussi et ne suis pas la seule. On ne peut pas toujours être en accord avec tout le monde. Alors souris, le ciel est de la partie.
Aujourd’hui, en un jour, je ne sais pas si Hugo a déjà pris de la bouteille, mais il a déjà pris une lettre, ce qui est un bon début (Tu sais Louisann, hier, avant de trouver le lien avec la peluche, je suis allée revérifier l’orthographe dans ton message pour savoir s’il y avait un "H" ou non  )
Un très bel anniv’ à pierreguillot, qu’il me semble avoir lu il y a peu de temps. Peut-être était-ce dans une rediffusion ? Mais quoi qu’il en soit, tu as une année de plus et comme le dit God avec l’expression du jour, tu prends de la bouteille à savoir tu vieillis en te bonifiant* 

*Lui l’a mis entre parenthèses, moi, je préfère le mettre en gras car c’est ça qui est important, non?
Bienvenue aux nouveaux et nouvelles que je n’aurais pas encore salué.

Heureux anniversaire à Pierreguillot qui est toujours parmi nous. J’ai vérifié. 

@Horizondelle : as-tu vu que même le dimanche, tu as du travail. En 62, Elementaire nous donne sa date de naissance? Même qu’on a l’année. Te dire si c’est une bonne année, je n’en sais fichtrement rien, suis pas trop vin . Sauf le rosé, et de temps à autre un blanc sec pour agrémenter la fondue au fromage ou la raclette.
La bouteille, j’en aurais plutôt pris la forme si c’est une fiasque de chianti.
«Acquérir de l’expérience»

L’expérience n’’est que la lanterne éclairant le chemin déjà parcouru»
Confucius (l’une des versions de cet aphorisme…)
Quant à prendre de la bouteille, ben j’en sais quelque chose: j’ai pris du ventre et donc des kilos 
[/©]
C’est la nouvelle balise anti contrfaçon? :&rsquo)
réponse à . tytoalba le 18/04/2010 à 09h59 : Bienvenue aux nouveaux et nouvelles que je n’aurais pas encore salué...
Voilà qui est ajouté. Heureusement que je suis passée faire un petit tour parmi vous aujourd’hui 
réponse à . Elementaire le 15/03/2007 à 17h26 : Exact ! Je sais c’est pô très correct d’utiliser u...
Ne pas paq “traiter/quialifier” d’Anglais:
- Écossais(*),
- Gallois,
- Cornouans (heu, j’ignore leur nom en gaélique)
qui ne se consièdre pas comme anglais et veulent obtenir ou retrouver leur indépendance (fnotamment les Gallois et les Écossais).
Personnellement, je dis/dirais: «Bien fait pour les rosbiffs !» et bravo pour les Irlandais depuis 1921.
(*) pourvu que le référendum d’auto-détemination réussisse: ce serait une bien belle revanche sur Culloden !
JEROBOAM: J’ai robot à m...es basques (Terminator)
expl.: le robot à mes basques se doit d’être le Terminator
REHOBOAM: Raie au beau à m... es frais (Le Grand Restaurant)
expl.: la raie est un poisson délicieux délicat servi dans les grands restaurants
MATHUSALEM: M’as-tu salé m...a note? (Borsalino)
expl.: salé la note, à la sulfateuse, comme dans Borsalino
BALTHAZAR: Balle ta Sart.... Messire Guillaume (pas vrai, HoubaHOBBES?)
expl.: n’ayant rien trouvé de mieux, j’ai pris le nom du patelin bien connu de certain(e)s expressionautes
NABUCHODONOSOR: N’a bu quo dos n’hosords (ben oui quoi, les autres voyelles ont coincé tout-à-coup) (Dernier Tango à Paris)
expl: quand on a vraiment trop bu, on commence à avoir des problèmes de diction, comme dans le Dernier Tango à Paris. C’est pour cela qu’ils ont dû changer de mode d’expressio(n)
SALMANAZAR: Sale man, hasard? (Running Man)
expl.: à force de toujours courir, le running man n’était pas toujours très propre...

Oui, bon, je sais, tiré par les cheveux...
Mais après les élucubrations plus que complètes d’il y a trois ans...
réponse à . chirstian le 18/04/2010 à 09h37 : Louisann, qui avait pris trop de bouteille hier, nous avait annoncé la na...
Bin, va lui falloir des lunettes à notre Louisann !!! Roses, bien évidemment , les lunettes, comme le scooter.
Bon anniversaire à Pierreguillot. 
réponse à . horizondelle le 18/04/2010 à 10h05 : [/©]C’est la nouvelle balise anti contrfaçon? :&rsquo)...
ben c’est d’avoir gardé la touche AltGr enfoncée (sic…) tout en en appuyant sur c. Là ¢ c’est avec AltGr+maj+E (Linux/Kubuntu, windaube = viré depuis plusieurs années déjà, cher cet chiant !
Firefox 3.5.9 OpenOffice 3.1 (équivalent word, etc) et gratos ! Comme bien des logiciels, na ! Mon juge de paix personnel me le recommande: à savoir mon porte-monnaie !
réponse à . tytoalba le 18/04/2010 à 09h59 : Bienvenue aux nouveaux et nouvelles que je n’aurais pas encore salué...
un blanc sec, comme Adèle?
réponse à . deLassus le 18/04/2010 à 07h20 : Pas de problème : je le souhaite et je fais la demande à God ...
Pour moi non plus, pas de problème, tu peux demander mon adresse à God. Mais attention, pour envoyer des messages à plusieurs personnes à la fois il faudra apprendre à les envoyer en " CCI " car autrement tout le monde connaîtrait toutes les adresses. Elpepe était très à cheval là-dessus et nous avait donné un cour magistral.  
réponse à . file_au_logis le 18/04/2010 à 10h12 : JEROBOAM: J’ai robot à m...es basques (Terminator) expl.: ...
Je ne comprends pas. Peux-tu s’il-te-plaît m’expliquer?
réponse à . deLassus le 18/04/2010 à 00h16 : Bonjour à toutes et à tous. Avant toute chose, un petit pré...
Et si tu arrêtais un peu d’angoisser. Ta fille a besoin de toute sa sérénité et l’angoisse génère l’angoisse. Tu le sais aussi la peur n’a jamais empêché le danger. Dis-toi également que mettre un enfant au monde est une chose naturelle, même à 40 ans. Fais confiance à la nature, aux professionnels qui entourent ta fille et à elle aussi. Essaie de penser à autre chose, prends un livre ou va "Googeler". Et dès que bébé aura pointé le bout de son nez, fais part de ta joie à la grande famille d’Expressio.
J’allais oublier le petit Hugo de Louisann! Je n’ai trouvé que ça dans mes fonds de tiroir: cette page
réponse à . deLassus le 18/04/2010 à 00h16 : Bonjour à toutes et à tous. Avant toute chose, un petit pré...
De la bouteille, j’en ai, mais j’ai quand même été meurtri hier par les attaques dont j’ai fait l’objet.
tous les connaisseurs en vins te le diront : ce sont les mélanges qui donnent la gueule de bois. Tu es sans doute celui qui mélange le plus la bouteille Jean-Pierre avec la Delassus. C’est un exercice difficile. Au commencement était le Verbe. Non pardon : sur Expressio : le Pseudo. Nous l’avons pris pour ne pas dévoiler notre personnalité : la face cachée de notre iceberg.
Un jour nos amis belges -les premiers actifs de ce site- ont organisé une convention à Bruxelles et certains d’entre nous ont traversé le miroir. Dur de ne pas succomber à la tentation ! Et Elpepe a sans doute été celui qui a fait le plus pour développer canal 12 : l’amicale des habitués d’Expressio. Je te souhaite d’y trouver ce que tu cherches, mais ne confonds pas les deux : tu n’y gagnerais rien, et Expressio y perdrait beaucoup.
(Et je profite que nous sommes seuls pour faire un aveu : quand je me prétends Sélénite, j’affabule. Un peu.)
j’ai ouvert la semaine dernière un Chateauneuf du Pape de 1974. Pontificat de Paul VI. Je le croyais infaillible, il était imbuvable.
Sans vouloir choquer personne, j’ai quand même l’impression que cela réussit moyennement à la Papauté de prendre de la bouteille, et ce n’est sans doute pas la cuvée actuelle qui me fera changer d’avis !
réponse à . <inconnu> le 18/04/2010 à 10h37 : Pour moi non plus, pas de problème, tu peux demander mon adresse à...
Je connais la technique du CCI.
Mais si je corresponds demain avec certain(e)s d’entre vous, dont toi, avec grand plaisir, ce ne sera certainement pas par circulaires ! Des circulaires, j’en ai envoyé des centaines dans ma vie professionnelle, à des petits groupes parce que j’étais dans des boites de petites dimensions, et j’ai souvent compris que personne ne les lisait.
Je préférai vite les coups de fil individuels, et encore mieux les rencontres en tête à tête, même si ça prenait du temps. A l’époque, personne n’utilisait encore le mail.
réponse à . Purdey le 18/04/2010 à 10h37 : Je ne comprends pas. Peux-tu s’il-te-plaît m’expliquer?...
Ben voilà: j’ai essayé quelque chose sans savoir où cela me mènerait: associer des jeux de mots sur les noms des bouteilles "grand format" avec des noms de films qui me semblaient être également des "grands formats" dans leur genre. Mais je ne me suis pas ébloui moi-même. Alors, j’y retourne pour expliquer...
réponse à . chirstian le 18/04/2010 à 11h19 : j’ai ouvert la semaine dernière un Chateauneuf du Pape de 1974. Pon...
C’est normal. Ils t’ont menti, avec l’étiquette. Même si ce fut en 1974 un Chateau neuf, depuis, il a pris de la bouteille, non? Il eût fallu ouvrir un Chateauvieux du Pape, ou peut-être même un Château du Vieux Pape... Va savoir....
Prendre la bouteille
Pour y boire le jus de la treille
Avec cette divine musique
Du bouchon dont le cri artistique
Ma douce et jolie madame
Réjouit et réveille tous les sens de votre âme.

Dans l’attente du Godesque* petit glouglou,
Familier à ceux qui boivent comme des trous,
Cette petite musique bordelaise**
Qui vous met le cœur à l’aise.

Je sens que j’ai poussé le bouchon trop loin
Mais que voulez vous je suis bourré comme un coin***
Cette diablesse enchanteresse qui m’a donné l’ivresse
Vengeresse elle m’a fait perdre ma sveltesse.

Et c’est comme ça qu’avec la vieillesse,
Elle a pu la traîtresse, me refiler Germaine, la comtesse.
Mais malgré ça, je garde l’allégresse.

* j’avais mis divin, mais faut pas exagérer quand même
** les bouteilles de Bourgogne plus discrètes ne glougloutent pas comme le dindon.
*** faut pas exagérer non plus c’est juste pour la rime.
réponse à . chirstian le 18/04/2010 à 11h11 : De la bouteille, j’en ai, mais j’ai quand même ét&eacu...
Tu fus le premier avec lequel j’ai utilisé le canal 12, tu te souviens peut-être, à propos du site Le Conjugeur et de "mon" "élève" chinoise. C’est toi qui l’avais demandé, car je ne savais même pas ce que c’était.
Tu es donc bien placé pour savoir que ce canal 12 je n’en ai jamais abusé.
réponse à . deLassus le 18/04/2010 à 00h16 : Bonjour à toutes et à tous. Avant toute chose, un petit pré...
Dis cher ami, ne crois-tu pas qu’il est temps de sortir de chez toi, de regarder un peu autour de toi et d’y voir qu’effectivement "il y a plus important" ? Tu vas avoir la joie d’avoir un petit-fils ou petite-fille, à qui tu pourras apprendre des tas de choses et qui te comblera par ses sourires, sa tendresse. C’est-y pas beau ça ?
Tout près de nous, admires le courage de BeeBee qui ne se plaint jamais de la solitude, qui participe souvent comme toi en pleine nuit, sans doute a-t-elle aussi ses insomnies.
Allez courage, prends une bonne bouteille (d’encre) et écris tout ce qui te passe par la tête, mais écris-le pour toi, tu verras que ça fait du bien, ça "vide" la tête même si personne d’autre que toi ne le lit.
Que n’ensuite tu chanteras avec Mickey @147
12:18 à l’heure de mon ordinateur.

A propos de bouteille, il n’était pas question d’en ouvrir une à midi à la santé du petit Hugo (ex-brièvement Ugo) ?
Ce n’est pas que j’aie soif, mais quand même !

Tiens ! Je constate que la pendule de God, qui a pendant des mois avancé de 4 minutes, retarde aujourd’hui de 4 minutes. Ca doit être ce fichu nuage.
réponse à . deLassus le 18/04/2010 à 08h20 : Je ne voudrais pas avor l’air contrariant, mais le 18/04/2010 à 03:...
Ah ! Si ! Que me voilà contrariée !... Et je n’ai pas d’argument à opposer à ta remarque justifiée et ça, ça m’agace ! En conséquence, je vais tenter de me calmer en prenant de la une bouteille… et si ensuite j’écris de travers, ce sera ta faute !
Non mais alors ! 

Plus sérieusement, n’aie en tête que ce que te dit memphis #141 : elle a tout bon ! Pour toi, cette page : ne retiens que la tendresse du geste ! car ce cliché a bien de la bouteille !
réponse à . mickeylange le 18/04/2010 à 11h55 : Prendre la bouteille Pour y boire le jus de la treille Avec cette divine musique...
Elle a bien de la chance, cette Germaine, d’être anoblie de si charmante façon ! Quoique… en relisant les trois derniers verres vers, je me demande si elle doit tant se réjouir, la pauvresse !
Lange, on se retrouve chez Marcel ? A cette heure, il doit y avoir un monde considérable, mon Lapin !
réponse à . DiwanC le 18/04/2010 à 12h18 : Ah ! Si ! Que me voilà contrariée !... Et je n&rsqu...
Merci pour ce lien. Mais il n’y a pas que le cliché qui a de la bouteille : le papy, il m’a l’air drôlement décati !
Je n’ai plus un physique de jeune homme, mais je me trouve mieux que ça.
réponse à . deLassus le 18/04/2010 à 12h43 : Merci pour ce lien. Mais il n’y a pas que le cliché qui a de la bou...
Pfffffffffff ! J’ai dit : "Ne retiens que la tendresse du geste" !
réponse à . DiwanC le 18/04/2010 à 12h36 : Elle a bien de la chance, cette Germaine, d’être anoblie de si charm...
Bon, alors, c’est quoi qu’on boit chez Marcel ? Car, comme le faisait remarquer si justement hier L’Ange d’Expressio, j’apparais toujours quand il est question de boutanches !!!
réponse à . DiwanC le 18/04/2010 à 12h18 : Ah ! Si ! Que me voilà contrariée !... Et je n&rsqu...
Merveilleuse image ! où effectivement on ne retient que la tendresse du geste. L’art d’être grand-père : c’est la compensation pour ceux qui ont pris de la bouteille.
réponse à . deLassus le 18/04/2010 à 11h44 : Je connais la technique du CCI. Mais si je corresponds demain avec certain(e)s d...
Ce qui te feras du bien c’est que ta boite de réception ne restera plus vide. Tu recevras bien vite des PPS magnifiques qui te feront voyager dans le monde entier,(moi je les collectionne) que tu pourras partager avec tes connaissances. Nul besoin d’envoyer ou de recevoir des circulaire impersonnelles, le témoignage d’une pensée amicale illumine souvent la journée. Moi aussi je suis seule. Quand une pensée noire arrive, je la chasse, je vais sur expressio, je regarde les images que j’ai enregistrées dans mes documents. L’aide aux autres marche aussi très bien, ne t’en prives pas, toi qui aimes partager.
Nous pourrons t’encourager, t’assurer de notre amitié mais il n’y a que toi-même qui peux te sortir de ton état dépressif. Tu verras avec l’arrivée de ce petit bébé ta vie va changer, c’est à lui que tu vas penser en premier et tes idées noires s’envoleront. J’en aurais un ou une en Septembre, le souci c’est que les parents sont très jeunes, 19 ans, et pas encore de situation. Rien n’est jamais parfait, il faut s’y faire.
réponse à . BeeBee le 18/04/2010 à 13h11 : Bon, alors, c’est quoi qu’on boit chez Marcel ? Car, comme le f...
c’est quoi qu’on boit chez Marcel ?
Sais pas… Mais allons-y ! Nous lèverons nos verres à la santé du nouvel Hugo sans pour autant oublier le petit Ugo d’hier… Deux bonnes raisons pour trinquer !
Je me souviens d’un temps heureux où Marcel préparait des lagons si bleus que ça faisait rêver la Germaine…
réponse à . DiwanC le 18/04/2010 à 13h59 : c’est quoi qu’on boit chez Marcel ?Sais pas… Mais allons-y !...
Allons-y pour les lagons aussi bleus que les yeux du petit Hugo, que ça refera rêver la Germaine.....
réponse à . DiwanC le 18/04/2010 à 13h59 : c’est quoi qu’on boit chez Marcel ?Sais pas… Mais allons-y !...
Je connais Marcel, mais Germaine, je sais pas qui c’est ?.... j’ai manqué un chapitre ? C’est peut-être la femme à Marcel qui est là pour tenir compagnie aux messieurs qui sont assignés au phare. Vite, éclairez ma lanterne.
réponse à . <inconnu> le 18/04/2010 à 14h12 : Je connais Marcel, mais Germaine, je sais pas qui c’est ?.... j&rsquo...
Germaine c’est DiwanC; je ne sais plus si c’est Mickey ou Elpepe qui l’a nommée ainsi.
Bon après-midi à tous.
réponse à . BeeBee le 18/04/2010 à 14h07 : Allons-y pour les lagons aussi bleus que les yeux du petit Hugo, que ça r...
Je viens de regarder la fin des 24 h du Mans moto.
Tu vas pouvoir entendre à nouveau le chant des oiseaux.
les esquimaux disent : prendre de la thermos. C’est inuit, non ?
Si nous étions restés en Algérie (Momo souviens-toi!) , nous aurions pris de la gargoulette. D’autres prennent de la gourde (et d’autres encore le deviennent)
Bon : l’essentiel c’est donc de prendre quelque chose pour la soif.
Et pourquoi pas une poire ?
réponse à . deLassus le 18/04/2010 à 15h04 : Je viens de regarder la fin des 24 h du Mans moto. Tu vas pouvoir entendre &agra...
ça dure longtemps cette course ?
Les PSD (*) aussi prennent de la bouteille !

(*) Personnes à Sobriété Différée, familièrement appelées: ivrognes, sac à vin, pochards, soulographes…
réponse à . chirstian le 18/04/2010 à 15h07 : les esquimaux disent : prendre de la thermos. C’est inuit, non ?...
D’autres prennent de la gourde (et d’autres encore le deviennent)
ce qui est, précisément, mon cas ! Certaines remarques à mes écrits montrent que la processus qui fera de moi un “vrai” PVC(*) est largement entamé !

(*) Parfait Vieux Con, et cela me rempli de satisfaction et d’une certaine fiérté, par bien des côtés…
Nettement moins que pour tuer un âne à coup de figues molles ! 
ou que n’en met le fût canon pour refroidir…
réponse à . <inconnu> le 18/04/2010 à 14h12 : Je connais Marcel, mais Germaine, je sais pas qui c’est ?.... j&rsquo...
Ah ! Germaine !… C’est ainsi que - dans un de ses merveilleux délires (tu te souviens… ça partait dans tous les sens, un vrai feu d’artifice ! Puis venait la chute, imprévue, et on pouffait tous de rire !) - c’est ainsi donc que m’avait prénommer Elpepe…
BeeBee, Mickeylange, quelques autres peut-être, et moi, avons gardé le personnage ! Ça pourrait me rendre un rien schizophrène si je n’avais pas toutes mes tasses bien rangées dans le placard* ! Elle est bien pratique la Germaine ! Pas méchante, bien bravette ! Si elle donne ou reçoit des coups, c’est pas moi ! Seulement, si elle reçoit des fleurs… c’est pas pour moi non plus ! Et puis, c’est toujours elle qui va boire des lagons bleus chez Marcel ! Et ça, ça m’énerve !

* « ne pas avoir toutes ses tasses bien rangées dans le placard » est une expression que m’avaient traduite des amis allemands. Cela veut dire « être un peu dérangé dans sa tête ». Une expression imagée que j’aime employer.

Le temps de t’expliquer tout çà, renoir2 avait déjà tout dit en #161 de manière bien plus concise !l
Bin, non, c’est fini, j’entends à nouveau le chant des oiseaux.
réponse à . file_au_logis le 18/04/2010 à 11h46 : Ben voilà: j’ai essayé quelque chose sans savoir où c...
Ok, j’y vois plus clair. Merci.
réponse à . chirstian le 18/04/2010 à 15h07 : les esquimaux disent : prendre de la thermos. C’est inuit, non ?...
La poire est un acquis social!
réponse à . DiwanC le 18/04/2010 à 15h21 : Ah ! Germaine !… C’est ainsi que - dans un de ses merveilleux ...
C’est vrai qu’elle bien mignonne la Germaine, surtout quand elle grimpe aux rideaux du palais godesque, qu’on a toujours peur qu’elle tombe et que, même, L’Ange y lui propose une échelle pour descendre...
réponse à . <inconnu> le 18/04/2010 à 15h12 : Les PSD (*) aussi prennent de la bouteille ! (*) Personnes à Sobri&...
C’est joli ça, dans l’idée, les Personnes à sobriété Différée....
A toutes et à tous,

J’ai l’immense joie de vous faire part de la naissance à 13 h et à Lesparre-Médoc d’une petite fille qui s’appelle Margot, pèse 3,6 kg, et n’a eu ni posé aucun problème.
Le père vient de m’appeler.
La mère se repose.
Le grand-père maternel respire mieux tout à coup, et va déboucher la seule bouteille de vin qu’il a en sa possession. Du Médoc bien sûr.

Normalement je n’y ai pas trop droit, mais je suis obligé de respecter l’expression du jour "Prendre de la bouteille".
réponse à . renoir2 le 18/04/2010 à 14h48 : Germaine c’est DiwanC; je ne sais plus si c’est Mickey ou Elpepe qui...
Merci pour ton explication.
réponse à . deLassus le 18/04/2010 à 16h02 : A toutes et à tous, J’ai l’immense joie de vous faire part d...
HOURRA ! On se réjouit avec toi ! Te voilà heureux ! Je laisse la place aux autres et je t’embrasse ! Une caresse à ta petite Margot !
réponse à . deLassus le 18/04/2010 à 16h02 : A toutes et à tous, J’ai l’immense joie de vous faire part d...
Bravo ! Te voilà rassuré. C’est joli Margot. C’est pas Margot qui va dégrafer son corsage mais sa maman, pour donner la goutte goutte à son adorable bébé. Félicitations à la maman et au papa, ainsi qu’ au grand-père.
Pour Hugo j’ai fait mes félicitations en fin de journée hier.
réponse à . DiwanC le 18/04/2010 à 15h21 : Ah ! Germaine !… C’est ainsi que - dans un de ses merveilleux ...
Elle est bien sympathique cette Germaine. De temps en temps il faut mettre un peu de désordre dans les tasses, histoire de s’amuser un peu.
réponse à . momolala le 18/04/2010 à 06h52 : God ne peut te communiquer mon adresse email que si TU le souhaites. C’est...
la solitude peut être une amie...
J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps lorsque je me sentais seul, espérant être entendu. Je l’ai été, ne suis plus seul, et maintenant que j’ai pris de la bouteille, me suis assagit, et surtout peut-être que je suis moins en attente, je recherche les moments où je serai seul  !!!
Elle est pas belle la vie ???

Je suis heureux pour toi, DeLassus, et pour ta petite fille Margot !
Maintenant tu n’auras plus à te bercer d’illusion, tu pourras bercer ta petite fille !!!  :&rsquo)
(Ne cherche pas, c’est juste pour faire un trait dl’humour   )
réponse à . deLassus le 18/04/2010 à 16h02 : A toutes et à tous, J’ai l’immense joie de vous faire part d...
Félicitations deLassus! Je suis ravie pour toi! et ma mamie maternelle s’appelle Margot, prénom pour lequel j’ai toujours eu beaucoup de tendresse.Je t’embrasse très fort et longue vie à Margot et à toi. Je n’ai jamais eu de papi et cela m’a terriblement manqué. Tu sais donc quoi faire. Bisous
réponse à . BeeBee le 18/04/2010 à 15h55 : C’est vrai qu’elle bien mignonne la Germaine, surtout quand elle gri...
si elle tombe sur le gode, pardon, sur le God, ça va...
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 18/04/2010 à 16h25 : la solitude peut être une amie...J’ai pleuré toutes les larm...
A la faveur d’un coin de voile qui se soulève, d’une confidence, il semble que les solitaires* sont assez nombreux sur ce meeeeerrrveillllllllleux site ! De quoi créer une vraie meute !
Comme des menhirs,
Comme des stèles,
Le béton-pierre
Se transforme
En personnages solitaires
Gardiens de la vie,
Gardiens du mystère

cette page

* dont heureusement pour toi, tu ne fais plus partie.
réponse à . BeeBee le 18/04/2010 à 15h55 : C’est vrai qu’elle bien mignonne la Germaine, surtout quand elle gri...
C’est pour regarder sous ses jupes. L’ange, il est pas si ange que ça.
réponse à . <inconnu> le 18/04/2010 à 16h53 : C’est pour regarder sous ses jupes. L’ange, il est pas si ange que &...
Ah, c’est dans ce cas là qu’on dit qu’un "ange passe"  :&rsquo)
réponse à . <inconnu> le 18/04/2010 à 16h53 : C’est pour regarder sous ses jupes. L’ange, il est pas si ange que &...
Non mais des fois, si elle grimpe aux rideaux Germaine, (la comtesse), c’est pas parce que j’ai regardé sous ses jupes.
C’’est une jeune fille qui n’a pas connu le loup; Comme te le confirme Monsieur Ubbleu "un ange passe" mais il ne fait que passer. C’est même son problème à la comtesse elle a un album de ceux qui sont passés, l’album de la comtesse, il même très connu mon canard  
réponse à . BeeBee le 18/04/2010 à 15h46 : Bin, non, c’est fini, j’entends à nouveau le chant des oiseau...
j’entends à nouveau le chant des oiseaux.
Quand tu entendras le chant des sirènes fait moi signe.

Ulisse
réponse à . deLassus le 18/04/2010 à 16h02 : A toutes et à tous, J’ai l’immense joie de vous faire part d...
Hugo, Margot, de futurs fidèles de God. Félicitations aux heureux parents et grands-parents qui prendront sans doute plus d’une bouteille pour fêter ces naissances.
A qui le tour mainant ?
réponse à . mickeylange le 18/04/2010 à 17h27 : Non mais des fois, si elle grimpe aux rideaux Germaine, (la comtesse), c’e...
Je confirme : la Germaine - mais la Germaine seulement ! - elle est pure comme un enfançon ! C’est même pour ça qu’elle ne comprend pas grand-chose aux contrepètries de son album !

Moi non plus d’ailleurs ! Il faut que ce soit d’une simplicité élémentaire, genre « Il fait beau et chaud ». Parfois, j’accède au primaire « Votre père a l’air mutin » mais n’atteins jamais le supérieur… Çà doit être un truc de garçons, les contrepètries.
réponse à . DiwanC le 18/04/2010 à 18h16 : Je confirme : la Germaine - mais la Germaine seulement ! - elle est pu...
Essaie celle-ci: pendant les jeunesses machin (quand Jean-Paul II s’est pointé à Rouen il y a un certain temps), il y a eu un Boom sur les Rosaires.Que donne Boom sur les Rosaires, en contrepet?
réponse à . mickeylange le 18/04/2010 à 17h33 : j’entends à nouveau le chant des oiseaux.Quand tu entendras le cha...
Ulysse 31
réponse à . mickeylange le 18/04/2010 à 17h27 : Non mais des fois, si elle grimpe aux rideaux Germaine, (la comtesse), c’e...
ça donne ’Boom sur le con de l’altesse’, non?
réponse à . deLassus le 18/04/2010 à 16h02 : A toutes et à tous, J’ai l’immense joie de vous faire part d...
bravo ! je crois qu’une bouteille de Château Margot s’impose ! 
réponse à . Purdey le 18/04/2010 à 19h06 : Essaie celle-ci: pendant les jeunesses machin (quand Jean-Paul II s’est po...
J’y vois comme un "zoom sur les roberts" ...
réponse à . deLassus le 18/04/2010 à 16h02 : A toutes et à tous, J’ai l’immense joie de vous faire part d...
Bravo ! Te voilà soulagé d’un grand poids (et ta fille aussi, je pense). Née à Lesparre-Médoc, on aurait pu s’attendre à une Margaux, comme ma dernière petite fille qui a déjà une belle collection de bouchons...
Que la vie soit un long fleuve tranquille pour la petite Margot
réponse à . deLassus le 18/04/2010 à 16h02 : A toutes et à tous, J’ai l’immense joie de vous faire part d...
Vive Margot!
Vive son grand-père!
Et le papa et la maman aussi, bien sûr!
Ben mon vieux deLassus, toi qui avais des insomnies, tu vas pouvoir les utiliser à bon escient pour soulager ta fille, non, quand Margot voudra l’empêcher de dormir?
réponse à . deLassus le 18/04/2010 à 16h02 : A toutes et à tous, J’ai l’immense joie de vous faire part d...
J’arrive comme les carabiniers, mais j’ai du boulot à plein temps en tant que grand-mère. Tu vois, rien de plus naturel qu’une mise au monde. Je suis sûre que les fées sont penchées sur le berceau de Margot. Qu’elles déversent à foison santé, jours heureux, amour et paix, enfin tout ce que la vie peut donner de meilleur sur son front et dans ses petites mains d’aujourd’hui, et force et beauté sans compter pour les années à venir. Un petit rab de force pour le grand-père, ce ne sera pas de trop et puis bois de bon coeur. Le meilleur de tous les régimes ce sont les digressions !
réponse à . momolala le 18/04/2010 à 20h07 : J’arrive comme les carabiniers, mais j’ai du boulot à plein t...
Et pour moi, les transgressions... 
réponse à . deLassus le 18/04/2010 à 16h02 : A toutes et à tous, J’ai l’immense joie de vous faire part d...
Toutes mes félicitations !
"Que toun enfant siegue
bon coume lou pan
dre coume uno brouqueto
plen coume un iou
san coume la sau "

( Que ton enfant soit bon comme le pain , plein comme un oeuf , droit comme une allumette , sain comme le sel )

Formule rituelle qui accompagne l ’arrivée d ’ un nouveau-né en Provence
Félicitations pour les nouveaux papys et mamys quels que soient le nom qu’ils auront. Devrions-nous envisager de créer un carnet rose pour y inscrire les prénoms de tous les petits-enfants des membres ?
J’ai souvenance d’une Angélique, d’un Tristan. Auquel on ajouterait Hugo et margot et ......

Oui, bon, je me contenterai de les inscrire dans mon carnet personnel.
BRAVO!
réponse à . deLassus le 18/04/2010 à 16h02 : A toutes et à tous, J’ai l’immense joie de vous faire part d...
Heureuse pour vous de l’arrivée de cette petite merveille. Avec un prénom pareil elle va pouvoir prendre toutes les bouteilles qu’elle voudra. 
Avec "tout ça", j’ai failli oublier l’expression du jour.

S’agissant du vin, je n’ai trouvé nulle part "Avoir" ou "Prendre de la bouteille".
Par contre, il existe de larges extraits d’un livre récent entièrement consacré au sujet :

cette page

Voir en particulier les pp 33 à 41

J’ai trouvé également ça, sur les rôles respectifs de la cuve, du tonneau et de la bouteille dans la formation du goût du vin :

cette page
réponse à . Purdey le 18/04/2010 à 16h40 : si elle tombe sur le gode, pardon, sur le God, ça va......
Et, bin, Purdey, on se lâche !
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 18/04/2010 à 16h25 : la solitude peut être une amie...J’ai pleuré toutes les larm...
Mais bon sang mais c’est bien sûr:
LeboDan_ubbleu, c’est bien "Le beau Danube bleu" spa.

Me trompe-je 

La balle est dans ton camp.
réponse à . mickeylange le 18/04/2010 à 17h33 : j’entends à nouveau le chant des oiseaux.Quand tu entendras le cha...
Et, non, malheureusement pas encore ; Mais je ne désespère pas, avec la fonte des glaciers, peut-être que la capitale mondiale des rillettes va devenir un port de mer...
Avis à la population, en cette fin de journée :

J’ai, dans l’ordre chronologique, deux populations à remercier chaleureusement

- Celles et ceux qui m’ont dit : "Si tu veux utiliser le canal 12, demande mon adresse à God". Ce sera fait.
- Celles et ceux qui m’ont félicité pour la naissance de ma petite-fille

Cette journée, commencée pour moi par un incontestable "coup de Calgon", s’est grâce à eux, et aussi bien sûr à l’évènement de 13 h, considérablement ensoleillée.
Même le temps était, chez moi, de la partie.

Demain, c’est à dire dans environ 30 minutes, nous aurons une nouvelle expression.
Je ne suis pas sûr (c’est l’effet du Médoc, diantre que c’est bon ! ) d’y passer la nuit.
A demain donc, portez vous aussi bien que moi !
réponse à . DiwanC le 18/04/2010 à 18h16 : Je confirme : la Germaine - mais la Germaine seulement ! - elle est pu...
Çà doit être un truc de garçons, les contrepèteries...
Rassure-toi, je suis bien un "garçon" comme tu dis, et je ne m’y entends pas plus que toi. Moi je crois qu’il faut avoir l’esprit un tantinet "subtil" pour les comprendre, vu que la grande majorité sont tournée sur "la chose". Et plus elles semblent anodines, plus elles sont corsées dans leur finalité.

J’aurai aussi pu écrire :
Moi je crois qu’il faut avoir l’esprit un tantinet mal tourné pour les comprendre, vu que la grande majorité sont tournée sur le sexe ou similaire. Et plus elles semblent anodines, plus elles sont salaces dans leur finalité ...
Mais ça aurait fait tout de suite plus vulgaire, et ça ce n’est pas mon genre !!!
:&rsquo)
réponse à . BeeBee le 18/04/2010 à 10h28 : Bin, va lui falloir des lunettes à notre Louisann !!! Roses, bien &e...
J’ai les lunettes (pas roses) mais le problème c’est que je les laisse trainer un peu partout ,ajoute à ça une étourderie démesurée et tu peux franchement me classer dans la catégorie des irrécupérables (de lapin)  
réponse à . renoir2 le 18/04/2010 à 17h38 : Hugo, Margot, de futurs fidèles de God. Félicitations aux heureux ...
Sans jouer les cafteuses, la prochaine à nous offrir la bouteille c’est Framboise et ce dans pas très longtemps (un mois ou deux)!
réponse à . chirstian le 18/04/2010 à 09h37 : Louisann, qui avait pris trop de bouteille hier, nous avait annoncé la na...
Hihi, j’assume,pourquoi faire simple,quand on peut faire compliqué !!!!!!!!!

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Avoir / prendre de la bouteille » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?