Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

à Pâques ou à la Trinité [adv]

à une date indéterminée ; jamais ; aux calendes grecques ; à la Saint-Glinglin ; à une échéance indéterminée ; quand les poules auront des dents

Origine et définition

Voilà encore une expression bizarre au premier abord.
En effet, les dates de Pâques ou de la Trinité sont parfaitement connues. Il n'y a donc a priori aucune raison de considérer qu'on parle ici d'une date indéterminée.
Et pourtant !
Est-ce que le nom de Lord Churchill, duc de Marlborough, vous rappelle quelque chose ? Oui, probablement, déjà parce qu'il était un ancêtre du célèbre Sir Winston Churchill[1]. A moins que vous ne croyiez avoir plutôt affaire à un grand cow-boy fumeur de cigarettes, ce qui n'est pas le cas.
A la fin du XVIIe siècle, Lord Churchill était le capitaine de l'armée britannique et, à ce poste, il mit plusieurs fois la pâtée aux Français. En 1709, à l'époque de Louis XIV, il les combattit encore à la bataille de Malplaquet. Au cours de cette bataille, pour se moquer du capitaine anglais qu'ils croyaient mort, les Français écrivirent la chanson "Malbrough s'en va-t-en guerre", dont le titre est un bel exemple de pataquès.
Or, dans cette chanson, il est dit (je saute de nombreux vers - la version complète est disponible ici ) :
Malbrough s'en va-t-en guerre,
...
Il reviendra-z-à Pâques,
Ou à la Trinité.
...
La Trinité se passe,
Malbrough ne revient pas.
"
Voilà comment d'une chanson est née une expression : il reviendra à Pâques ou à la Trinité, comme Malbrough, c'est-à-dire un jour peut-être ou bien jamais.
[1] Cet homme qui disait, entre autres "Une pomme par jour éloigne le médecin, pourvu que l'on vise bien" ou bien celle-ci, que certaines mauvaises langues trouveront d'actualité "Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait... et il faisait tout ça aux frais du contribuable".

Exemples

« Il ajouta entre ses dents, comme dans la chanson, qu'il reviendrait à Pâques ou à la Trinité, et, comme dans la chanson, la Trinité se passa sans qu'on le revît »
Anatole France - Le crime de Sylvestre Bonnard

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Albanais kur të bjerë borë në muajin gusht quand il neigera au mois d'août
Allemand am Sankt-Nimmerleins-Tag â la Saint Jamais
Anglais when it's Christmas in July quand c'est Noël en Juillet
Anglais till the cows come home jusqu'à ce que les vaches rentrent [de leur propre chef]
Anglais when Hell freezes over quand l'Enfer sera couvert de glâce [= définitivement jamais]
Anglais if frogs had wheels they would'nt bump their butts, and pigs might fly si les grenouilles avaient des roues, elles ne se heurteraient pas le cul, et les cochons pourraient voler
Arabe (Tunisie) waktelli el b'him inahhak fel b'har quand l'âne braira dans la mer
Arabe (Égypte) bokra fel mishmish demain avec les abricots
Espagnol (Argentine) el año verde l'année verte
Espagnol (Colombie) de diciembre en 8 de décembre en 8
Espagnol (Espagne) ad kalendas graecas aux calendes grecques
Espagnol (Espagne) cuando las ranas crien pelos quand les grenouilles auront des poils
Espagnol (Espagne) de higos a brevas des figues aux aubaines
Espagnol (Argentine) el día del arquero le jour du gardien de but
Hongrois majd ha piros hó esik quand il tombera de la neige rouge
Hébreu כשיצמחו לי שערות בכף היד (Kéchéyitmehou li séarot bécaf hayad) Lorsque des poils pousseront sur la paume de ma main
Hébreu לכשיבוא המשיח (likhchéyavo hamashiah) Quand le Messie vienda
Italien alle calende greche aux calendes grecques
Italien quando gli asini voleranno quand les ânes voleront
Néerlandais wachten tot het vriest in de hel en attendant jusqu'à il gèle en enfer
Néerlandais wanneer de kalveren op ijs dansen quand les veaux danseront sur la glace
Néerlandais als Pasen en Pinksteren op één dag vallen quand Pâques et Pentecôte sont au même jour
Néerlandais wachten tot de katten ganzeneieren leggen attendre jusqu'à les chats pondent des œufs d'oies
Néerlandais met Sint Juttemis à la Saint Glinglin
Néerlandais in het jaar 1, als de uilen preken. En l'an no 1, quand les hiboux prêchent
Néerlandais als er twee zondagen in een week komen s'il y a deux dimanches dans une (seule) semaine
Polonais na ?wi?ty Nigdy sur saint Jamais
Portugais (Brésil) no dia 30 de fevereiro le 30 février
Portugais (Brésil) no dia de São Nunca le jour de Saint Jamais
Portugais (Brésil) para as calendas gregas aux calendes grecques
Portugais (Brésil) quando as galinhas tiverem dentes quand les poules auront des dents
Roumain când o face plopul pere si răchita micşunele quand le peuplier fera des poires et le saule des giroflées
Roumain când o zbura porcul quand le cochon volera
Roumain la Paştele cailor à la pâque des chevaux
Roumain la Sfântul Aşteaptă à la Saint Attend
Roumain La calendele greceşti aux calendes grecques
Russe когда рак на горе свистнет quand l'écrevisse sifflera sur une montagne
Russe после дождичка в четверг un jeudi après la pluie
Slovène ob svetem nikoli à la Saint-Jamais
Tchèque az kohout vejce snese quand le coq pondra des oeufs
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « à Pâques ou à la Trinité » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « à Pâques ou à la Trinité » Commentaires

  • DiwanC
    03/03/2016 à 18:31*
    • En réponse à SyntaxTerror #175 le 03/03/2016 à 17:47 :
    • « C'est dingue !
      T'es sûr d'avoir bien lu le #154 ?
      Continue comme ça et tu finiras par confondre le diamètre des roues et la cylindrée du mot... »
    T'es sûr d'avoir bien lu le #154 ?

    Il fait un concours avec Bouba...
    Le premier qui ne lit pas à gagner.
  • le gone
    03/03/2016 à 18:35
    • En réponse à SyntaxTerror #175 le 03/03/2016 à 17:47 :
    • « C'est dingue !
      T'es sûr d'avoir bien lu le #154 ?
      Continue comme ça et tu finiras par confondre le diamètre des roues et la cylindrée du mot... »
    Non, mais j'ai vraiment découvert ce Monsieur sur You Tube. Son discours et sa dérision de l'instant sont tout à fait ajustés pour aujourd'hui.
  • le gone
    03/03/2016 à 18:37
    • En réponse à DiwanC #181 le 03/03/2016 à 18:31* :
    • « T'es sûr d'avoir bien lu le #154 ?
      Il fait un concours avec Bouba...
      Le premier qui ne lit pas à gagner. »
    Ou la la !!! Ça donne, y a du tirage ! Bon, les enfants je vous dis
    A tantôt 🙂
  • joseta
    03/03/2016 à 18:39*
    @ Germaine
    'Saint-Jean' (singe en...) était difficile à déceler, c'est vrai, mais à ma connaissance, 'Saint Just' n'est pas reconnue comme fête, exception 'faite' évidemment pour ceux qui portent ce prénom....
    Merci pour 'le dîner des cons'; j'adore ce film !
    @ Syntax
    Bien vu, mais le vendredi de la Passion, c'est connu comme le Vendredi Saint, non ? (au moins, c'est comme ça en Espagne.)
  • SyntaxTerror
    03/03/2016 à 18:45
    • En réponse à joseta #184 le 03/03/2016 à 18:39* :
    • « @ Germaine
      'Saint-Jean' (singe en...) était difficile à déceler, c'est vrai, mais à ma connaissance, 'Saint Just' n'est pas reconnue comme f... »
    Vendredi Saint

    Oui, mais bon ...
    De plus ça en faisait quinze ...
  • DiwanC
    03/03/2016 à 18:45*
    • En réponse à joseta #184 le 03/03/2016 à 18:39* :
    • « @ Germaine
      'Saint-Jean' (singe en...) était difficile à déceler, c'est vrai, mais à ma connaissance, 'Saint Just' n'est pas reconnue comme f... »
    mais à ma connaissance, 'Saint Just' n'est pas reconnue comme fête,

    Suis bien d'accord ; c'est pour ça que je n'en avais que 13...
    Quoi qu'il en soit, merci à toi !
    🙂
  • Paracas
    03/03/2016 à 18:53
    • En réponse à DiwanC #177 le 03/03/2016 à 18:02* :
    • « M'énerve pas ! C'est pas le moment ! Viens de perdre 6 heures de boulot parce qu'une *%░😡¥¿ d'image a foutu mon fichier en l'air. Cet enfoir... »
    J'ai pas tout compris mais t'es colère.......Kollosale colère !
    Mais j'y suis pour rien moâââââââ !....🙁
  • Paracas
    03/03/2016 à 18:56
    Je vais tous vous mettre d'accord, la seule fête valable est le 1 mai........la fête du travail.
  • SyntaxTerror
    03/03/2016 à 19:00
    • En réponse à DiwanC #186 le 03/03/2016 à 18:45* :
    • « mais à ma connaissance, 'Saint Just' n'est pas reconnue comme fête,
      Suis bien d'accord ; c'est pour ça que je n'en avais que 13...
      Quoi qu... »
    C'est injuste pour Saint Just-en-chaussée (Saint Ju in keuchie) ville située au croisement de deux voies romaines (d'où le nom) et où se situe mon émetteur de télévision préféré !
  • ipels
    03/03/2016 à 19:55
    Moi, pour me détendre, j'aime bien "Who's on first ?" de Abbott et Costello.
    Aussi bon que du chocolat.
  • SyntaxTerror
    03/03/2016 à 20:24
    • En réponse à Paracas #188 le 03/03/2016 à 18:56 :
    • « Je vais tous vous mettre d'accord, la seule fête valable est le 1 mai........la fête du travail. »
    C'est la fête des travailleurs.
    La fête du travail, c'est le 19 décembre, la Saint Urbain.
  • Ratanak
    04/03/2016 à 05:45*
    • En réponse à joseta #184 le 03/03/2016 à 18:39* :
    • « @ Germaine
      'Saint-Jean' (singe en...) était difficile à déceler, c'est vrai, mais à ma connaissance, 'Saint Just' n'est pas reconnue comme f... »
    J'ai pas pu mettre mon grain de sel hier, alors je le fais ce matin 🙂
    Je n'avais pas vu la Saint Jean non plus, mais j'avais bien vu la PASSION (pas Sion).
    Selon le calendrier "tridentin" de 1962, la passion (du Christ) est célébrée le 5e dimanche de Carême (avant dernier dimanche avant Pâques), la fête des Rameaux le dernier dimanche avant Pâques. Ce calendrier n'est plus qu'exceptionnellement suivi et est remplacé par le calendrier de 1969 où le dimanche de la Passion vient se confondre avec celui des Rameaux : "dimanche des Rameaux et de la Passion" précédant celui de Pâques. Je me souviens encore (j'ai reçu une éducation trrrès catholique) de ces dimanches de la Passion à partir desquels toutes les statues et crucifix dans les églises étaient voilés de mauve (je n'ai jamais cherché à connaître les raisons de ce voilement !). En tous les cas, la Passion n'est pas le Vendredi-Saint.
    Cette Passion peut donc bien être je crois considérée comme une fête du calendrier français (catho...), même si ça, "c'était avant". 😄
    Peste, c'était un gros grain de sel ! 🤡
  • joseta
    04/03/2016 à 07:57
    • En réponse à Ratanak #192 le 04/03/2016 à 05:45* :
    • « J'ai pas pu mettre mon grain de sel hier, alors je le fais ce matin 🙂
      Je n'avais pas vu la Saint Jean non plus, mais j'avais bien vu la PASS... »
    Tu es trop...passionné
    Voilà le calendrier officiel sur lequel je me suis basé. Pas de trace de 'Passion' Tout est là...
  • SyntaxTerror
    04/03/2016 à 09:05
    Peste !
    L'église catholique fêtait la Passion (c-à-d.le procès et la mise à mort de Jésus) avant les Rameaux, son arrivée en tant que prophète dans les rues de Jérusalem.
    Si ce n'est pas une inversion du calendrier ... c'est celle de la courbe du chauffage , ou de la croûte du fromage.
  • Ratanak
    04/03/2016 à 11:19*
    • En réponse à joseta #193 le 04/03/2016 à 07:57 :
    • « Tu es trop...passionné
      Voilà le calendrier officiel sur lequel je me suis basé. Pas de trace de 'Passion' Tout est là... »
    Passion né ?... Que non ! 😉
    Pour le jeu, je m'étais aidé du même calendrier que toi... Et n'ayant pas trouvé la Saint-Jean, je me comptais la Passion comme une "ancienne" fête... En étant un peu de mauvaise foi (malgré mon éducation catho) peut-être ! 😄
  • Ratanak
    04/03/2016 à 11:22
    • En réponse à SyntaxTerror #194 le 04/03/2016 à 09:05 :
    • « Peste !
      L'église catholique fêtait la Passion (c-à-d.le procès et la mise à mort de Jésus) avant les Rameaux, son arrivée en tant que prophè... »
    Une totale absurdité calendaire en effet ! Sans doute la raison pour laquelle les deux célébrations sont mixées maintenant. 😄
  • Utilisateur supprimé
    05/03/2016 à 01:07*
    • En réponse à Ratanak #195 le 04/03/2016 à 11:19* :
    • « Passion né ?... Que non ! 😉
      Pour le jeu, je m'étais aidé du même calendrier que toi... Et n'ayant pas trouvé la Saint-Jean, je me comptais l... »
    En étant un peu de mauvaise foi (malgré mon éducation catho)

    Sache que le catholicisme a érigé l'hypocrisie en vertu cardinale ! 😄
  • deLassus
    27/01/2021 à 21:19
    Respect de la Parole de God ?

    Impeccable : le chapitre Origine et définition et l'exemple sont en tous points conformes à ce qu'on trouve dans le livre "Les 1001 expressions préférées des français" (2011).

    Bravo Reverso pour n'avoir touché à rien !!!
  • Psylocybe
    26/12/2021 à 06:02*
    Hrmmm, bon, je veux pas choquer les Chrétiens, surtout que c'est Noël, mais comme humaniste athée, je ne peux m'empêcher de poser la question du dieu Unique, et Joseta me comprendra. (rires) Il nous fera une belle énigme sur les dieux.
    Le dieu chrétien est-il vraiment Unique, étant en trois personnes?
    Comment qualifier la Vierge Marie dans ce panthéon? Elle est quand même la mère de Dieu.
    Tout ça pour dire qu'Allah et Yawhé sont quand même moins encombrés dans leur unicité (masculine).
    Il reste des questions subsidiaires...
    ֍֍֍֍

    1. Pourquoi un seul dieu alors que la Nature nous en offre plusieurs?
    2. Pourquoi un dieu unique (et inique) de genre masculin?
    3. Pourquoi le Vatican s'affiche-t-il toujours dans la pompe et les ors au contraire du message de Jésus?
    ֍֍֍֍

    Bon, je ne veux choquer personne, mais ayant été élevé catholique, je ne peux m'empêcher de voir quelques contradictions entre les actions de l'Église (de Rome) et de ses responsabilités, auprès des femmes qu'on condamne pour éviter la famille, comme si elles avaient le choix d'être inséminées; pour leur indulgence envers leur propres prêtres, hommes, qui ont abusé de leur pouvoir envers les jeunes et ont encouragé la pédérastie; pour leur implication politique et financière dans les affaires d'état. Jésus avait chassé les marchands du temple, dit-on, hrmmm...
    ֍֍֍֍

    Où est le message de Jésus pour tout ceux qui s'en réclament?
    And I mean right now, hrmmm ?
    ֍֍֍֍

    Cause I love you, Jesus
    As long as you do my bidding.
  • SyntaxTerror
    26/12/2021 à 10:27
    • En réponse à Psylocybe #199 le 26/12/2021 à 06:02* :
    • « Hrmmm, bon, je veux pas choquer les Chrétiens, surtout que c'est Noël, mais comme humaniste athée, je ne peux m'empêcher de poser la questio... »
    Jésus avait chassé les marchands du temple
    En effet, l'église de Rome n'a pas fait beaucoup de progrès depuis.
    Les marchands du temple, c'était la double peine de l'époque : non seulement les colombes pour le sacrifice étaient vendues à prix d'or mais on ne pouvait payer qu'en sicles (shekels) alors que tout le monde utilisait la monnaie de l'occupant romain et se faisait truander au bureau de change.
    Par ailleurs, en renversant les tables des changeurs, l'argent sacré se trouve mélangé à l'argent impur. On peut en conclure, soit que c'est un acte sacrilège, soit que le sacré n'existe plus, selon sa croyance ...