Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Remuer / tourner le couteau dans la plaie

Réveiller, entretenir une souffrance morale

Origine

Voilà une nouvelle expression dont l'origine, facile à comprendre, ne cache aucun piège.
Imaginez Charlotte Corday face à Marat, Jacques Clément face à Henri III ou bien Ravaillac face à Henri IV. Chacun, muni de son poignard, le plante dans sa cible.
Déjà, il est incontestable, si le coup n'est pas immédiatement mortel, que ça fait très mal (croyez-moi sur parole sans tenter l'expérience !). Mais si, en plus, pour être sûr de parachever son œuvre, l'agresseur s'amuse à tourner et retourner le couteau dans l'orifice ainsi ouvert dans la chair du bientôt passé de vie à trépas, cela ne fait qu'accentuer très fortement la souffrance.
Nous avons donc là une belle et sadique métaphore attestée au milieu du XIXe siècle où des paroles sont assimilées au couteau, arme aisément manipulable par tout un chacun, comme le sont les paroles vénéneuses, et l'effet très désagréable produit est comparé à la plaie qui fait souffrir.
Au final, il y a moins de sang sur la moquette et pas mort d'homme, mais la douleur psychologique est bel et bien là.

Exemple

« Au début, j'ai fait des gorges chaudes devant ses réflexions ridicules et pris plaisir à lui remuer le couteau dans la plaie en affirmant qu'il encourait seul la responsabilité de la présence indue de mobilier militaire dans son appartement. »
Aimé Baldacci - Souvenirs d'un Français d'Algérie, Volume 2 - 1984

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Remuer / tourner le couteau dans la plaie » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Maroc Arabe Koub el malha fi jarha Verse du sel sur la plaie
Allemagne Allemand Den Finger in die Wunde legen Poser/ mettre le doigt dans la plaie
Allemagne Allemand Salz in die Wunde streuen Répandre du sel dans la plaie
Angleterre Anglais To twist the knife in the wound Tourner le couteau dans la blessure
États-Unis Anglais To rub salt in the wound Frotter du sel dans la plaie
Argentine Espagnol Meter el dedo en la llaga Mettre le doigt dans la plaie
Argentine Espagnol Poner el dedo en la llaga Mettre le doigt sur la plaie
Argentine Espagnol Poner sal en la herida Mettre du sel dans la blessure
Espagne Espagnol Hurgar en la herida Fouiller dans le plaie
Espagne Espagnol Poner el dedo en la llaga Mettre le doigt dans la plaie
Espagne Espagnol Posar el dit a la llaga Mettre le doigt sur la plaie
Canada Français Tourner le fer dans la plaie
Israël Hébreu Lassim melah alapetsa = לשים מלח על הפצע Mettre du sel sur la blessure
Italie Italien Girare il coltello nella piaga Tourner le couteau dans la plaie
Italie Italien Mettere il dito sulla piaga Mettre le doigt sur la plaie
Belgique Néerlandais De vinger op de wonde leggen Mettre le doigt sur la plaie
Belgique Néerlandais Het mes 'dieper) in de wonde draaien (steken) Tourner le couteau (plus profond) dans la plaie
Belgique Néerlandais Zout in de wonde strooien Mettre du sel dans la plaie
Pays-Bas Néerlandais Lekker inpeperen Bien poivrer quelqu'un
Pays-Bas Néerlandais Zout in de wond strooien Verser du sel dans la plaie
Pays-Bas Néerlandais Zout in de wond wrijven Frotter du sel dans la plaie
Norvège Norvégien Å strø salt i såret Verser du sel dans la plaie
Brésil Portugais Enfiar o dedo na ferida Mettre le doigt dans la plaie
Roumanie Roumain A răsuci cuţitul în rană Tourner le couteau dans la plaie
Suède Suédois Strö salt i såret Saupoudrer la plaie de sel
Suède Suédois Vända kniven i såret Tourner le couteau dans la plaie
Turquie Turc Yarasını deşmek Fendre sa plaie
Turquie Turc Yarayı kanırtmak Tourner le couteau dans la plaie
Ukraine Ukrainien Бередить рану Raviver une plaie
Belgique Wallon Remuer / tourner le revolver dans le trou de balle
Ajouter une traduction

Voir aussi

Déformée

  • Remuer la plaie autour du couteau
  • Faire tourner la raie autour du Cousteau
  • Remuer le revolver dans la plaie
  • Remuer les longs-couteaux dans la plaine
  • Retourner le bateau dans la baie.
  • Remuer le couteau dans l'appelé (chez les militaires)
  • Remuer le coton dans la plaie

Commentaires sur l'expression « Remuer / tourner le couteau dans la plaie » Commentaires

  • #1
    • DiwanC
    • 01/09/2011 à 23:59
    Recommandation du jour : laissez votre couteau au vestiaire...
  • #2
    • deLassus
    • 02/09/2011 à 04:31*
    • En réponse à DiwanC #1 le 01/09/2011 à 23:59 :
    • « Recommandation du jour : laissez votre couteau au vestiaire... »
    Le 01/09/2011 à 23:59:55 par DiwanC

    Il m’est déjà arrivé de m’étonner de ce qu’un expressionaute ait accès au forum pour une expression avant 00:00:01. C’était auprès de Mickeylange. La réponse fut (en gros) : "C’est normal, j’ai un Mac".
    Voir cette page, # 1, 2 et 3.
    Si je te pose la même question, me feras-tu la même réponse ?
  • #3
    • Bouba
    • 02/09/2011 à 06:12*
    • En réponse à deLassus #2 le 02/09/2011 à 04:31* :
    • « Le 01/09/2011 à 23:59:55 par DiwanC
      Il m’est déjà arrivé de m’étonner de ce qu’un expressionaute ait accès au forum pour une expression ava... »
    Tu as raison.......Vive la nuit du 4 Août ! ........Mort aux privilèges !
    Bon revenons à nos Laguioles, il parait qu’après le règne d’Henri II cette expression est devenue "remuer la lance dans l’oeil". Dis donc le pauvre ......il a du en baver des ronds de chapeaux avec son hallebarde dans le lampion. Les Riton III et IV font petit joueur avec leur coup de surin dans le gras du bide....Vu la façon dont sont morts les II,III et IV, si il y avait eu un Henri V il aurait fait de l’huile !!
    PS: Il y a eu des Henri V...cette page...mais ils comptent pour du beurre...C’était des seconds couteaux
  • #4
    • joseta
    • 02/09/2011 à 08:19
    Le jardinier remuait le coupeau dans la plaine.
  • #5
    • OSCARELLI
    • 02/09/2011 à 08:25
    • En réponse à Bouba #3 le 02/09/2011 à 06:12* :
    • « Tu as raison.......Vive la nuit du 4 Août ! ........Mort aux privilèges !
      Bon revenons à nos Laguioles, il parait qu’après le règne d’Henri... »
    Tu as raison.......Vive la nuit du 4 Août ! ........Mort aux privilèges !

    Mort aux prix vils! Que veux-tu dire avec "lège"? Lège-bottes, peut-être?
    Tu as raison, fêtons les augmentations de tous les prix: le litre de lait, le litron, la literie, qui ne rit pas toujours, d’ailleurs, les loyers, les logements, les loges au théâtre, l’éloge de la bêtise, l’abbé Thise lui-même
    Et pis c’est tout! Je crois que j’ai assez tourné ma langue sept fois dans ma bouche le couteau sur la plage...
  • #6
    • joseta
    • 02/09/2011 à 08:30
    • En réponse à OSCARELLI #5 le 02/09/2011 à 08:25 :
    • « Tu as raison.......Vive la nuit du 4 Août ! ........Mort aux privilèges !
      Mort aux prix vils! Que veux-tu dire avec "lège"? Lège-bottes, pe... »
    Tu as raison, fêtons les augmentations de tous les prix: le litre de lait, le litron, la literie, qui ne rit pas toujours, d’ailleurs, les loyers, les logements, les loges au théâtre,

    Ça c’est remuer le coût tôt dans la paie!
  • #7
    • cornelius
    • 02/09/2011 à 09:23*
    "remuer le couteau dans la plaie ".... je vais de ce pas quitter le ton badin des interventions plus matinales pour rapprocher cette expression d’une forme de harcelement moral qui est dorenavant tout aussi punissable que la blessure physique . Il y a eu des "publicités" ou plutôt des flashs d’information sur le sujet et de nombreux articles et livres qui ont suivis la publication de celui de Marie France Hirigoyen .
    Il peut y avoir au bout du processus mort d’Homme et pas forcement moins de sang sur la moquette
  • #8
    • joseta
    • 02/09/2011 à 09:36
    Quand je prends mon Ricard, remuer le goût d’eau d’dans me plait.
  • #9
    • Viracocha
    • 02/09/2011 à 09:58
    Sans vouloir jouer les rabat-joie dans cette joyeuse salve de commentaires, une petite remarque concernant l’origine de l’expression. Un assassin ne remue pas le couteau dans une plaie pour le plaisir sadique de faire souffrir sa victime. Il remue le couteau pour faire davantage de dégâts dans le corps, agrandir et déformer la plaie. La victime est plus gravement atteinte, elle saigne davantage et il est plus difficile de refermer la plaie.
    C’est ce que m’a appris un commando durant mon service militaire.
  • #10
    • deLassus
    • 02/09/2011 à 10:11
    • En réponse à Viracocha #9 le 02/09/2011 à 09:58 :
    • « Sans vouloir jouer les rabat-joie dans cette joyeuse salve de commentaires, une petite remarque concernant l’origine de l’expression. Un ass... »
    Sans vouloir jouer les rabat-joie

    Tu n’aurais aucune chance !
    Il me semble que tu es nouveau. Sois le bienvenu !
  • #11
    • Bouba
    • 02/09/2011 à 10:21
    • En réponse à OSCARELLI #5 le 02/09/2011 à 08:25 :
    • « Tu as raison.......Vive la nuit du 4 Août ! ........Mort aux privilèges !
      Mort aux prix vils! Que veux-tu dire avec "lège"? Lège-bottes, pe... »
    Vu l’époque cette pseudo abolition je dirais plutôt "lège"Majesté......et révoltons nous contre l’augmentation du prix de l’entrée chez Mickey et celle du Coca........Ni Coca, Nicolas !
  • #12
    • Bouba
    • 02/09/2011 à 10:25
    • En réponse à joseta #8 le 02/09/2011 à 09:36 :
    • « Quand je prends mon Ricard, remuer le goût d’eau d’dans me plait. »
    Vu tes contributions, autant capillo-tractées qu’amusantes, tu dois pouvoir te cantonner à la nouvelle rubrique "déformées" !!
  • #13
    • deLassus
    • 02/09/2011 à 10:48*
    • En réponse à Bouba #12 le 02/09/2011 à 10:25 :
    • « Vu tes contributions, autant capillo-tractées qu’amusantes, tu dois pouvoir te cantonner à la nouvelle rubrique "déformées" !! »
    Vu tes contributions (...), tu dois pouvoir te cantonner à la nouvelle rubrique "déformées" !!

    Je conseillerais plutôt à notre prolixe ami joseta de faire deux tas : l’un pour des expressions déformés, mais des expressions tout de même, et l’autre avec le "tout venant" (ce qui n’est pas sous ma plume péjoratif, bien au contraire).
    N’oublions pas que God a dit qu’Il traiterait les Similaires et les Déformées en Son temps. Il serait dommage qu’une part de la production de joseta attende, pour les habitués que nous sommes, une rediffusion dans plusieurs années.
  • #14
    • joseta
    • 02/09/2011 à 11:10
    • En réponse à Bouba #12 le 02/09/2011 à 10:25 :
    • « Vu tes contributions, autant capillo-tractées qu’amusantes, tu dois pouvoir te cantonner à la nouvelle rubrique "déformées" !! »
    Comme l’avait fair remarquer Chirstian en #28 du 31-8, pratiquement tous mes jeux de mots déforment, autant donc laisser cette rubrique à ceux qui ne font pas ça habituellement.
  • #15
    • joseta
    • 02/09/2011 à 11:12
    • En réponse à deLassus #13 le 02/09/2011 à 10:48* :
    • « Vu tes contributions (...), tu dois pouvoir te cantonner à la nouvelle rubrique "déformées" !!
      Je conseillerais plutôt à notre prolixe ami... »
    Comme d’habitude, cher deLassus, tu me surestimes: faire des tas? je ne suis pas en é-tas de le faire!
  • #16
    • Bouba
    • 02/09/2011 à 11:17
    • En réponse à joseta #14 le 02/09/2011 à 11:10 :
    • « Comme l’avait fair remarquer Chirstian en #28 du 31-8, pratiquement tous mes jeux de mots déforment, autant donc laisser cette rubrique à ce... »
    Bien vu !!
  • #17
    • Bouba
    • 02/09/2011 à 11:19
    • En réponse à deLassus #13 le 02/09/2011 à 10:48* :
    • « Vu tes contributions (...), tu dois pouvoir te cantonner à la nouvelle rubrique "déformées" !!
      Je conseillerais plutôt à notre prolixe ami... »
    Le raisonnement se tient..........
  • #18
    • joseta
    • 02/09/2011 à 11:34
    Je souhaite vivement la libération de la Lybie,
    Et l’arrestation de Khadafi, Mouammar.
    Il ne peut se procurer aucun alibi,
    Le peuple lybien en a vraiment marre;
    Or, à ce tyran de Tripoli,
    Ce qui davantage lui plait,
    Lui, qui certes, n’est pas trés poli,
    C’est tourner le couteau dans la plaie!
  • #19
    • mickeylange
    • 02/09/2011 à 11:37
    • En réponse à joseta #6 le 02/09/2011 à 08:30 :
    • « Tu as raison, fêtons les augmentations de tous les prix: le litre de lait, le litron, la literie, qui ne rit pas toujours, d’ailleurs, les l... »
    Ça c’est remuer le coût tôt dans la paie!

    ou remuer le coût tôt dans la plèbe !
  • #20
    • mickeylange
    • 02/09/2011 à 11:38
    • En réponse à joseta #18 le 02/09/2011 à 11:34 :
    • « Je souhaite vivement la libération de la Lybie,
      Et l’arrestation de Khadafi, Mouammar.
      Il ne peut se procurer aucun alibi,
      Le peuple lybien... »
    KADHAFI a quitté la Libye sans dire au revoir !C’est pas "Tripoli" de sa part !Il a même pas fait "Lybie zou" en partant!Il est sûrement parti parce qu’il a fait "Libye tises" !Il "Libye zarre" quand même ce dictateur !C’est écrit dans la presse si tu "Libyen" !
    (d’après Emeu29 par le canal 12)