Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions
Le contenu présenté peut contenir des termes inappropriés liés à votre recherche.

se mettre le doigt dans l'oeil [v]

se tromper grossièrement ; avoir tout faux ; se fourrer le doigt dans l'oeil ; se planter ; se tromper ; se fourvoyer ; s’illusionner ; se tromper complètement

Origine et définition

Attention, cette explication est réservée aux personnes majeures, à l'esprit ouvert. Pour les autres, vous pouvez plutôt aller là , là ou là et attendre l'expression de demain.

Chacun sait qu'un doigt dans l'oeil, non seulement cela peut faire très mal, mais cela peut aussi l'abîmer irrémédiablement.

Certaines explications sur l'origine de cette expression évoquent la pauvre grenouille de bénitier qui fait le signe de croix de manière si maladroite qu'elle se plante malencontreusement le doigt dans l'oeil (l'histoire ne dit pas si elle enchaîne alors par une danse du scalp autour du bénitier).

Mais leurs auteurs se mettent probablement le doigt dans l'oeil.
Car c'est oublier qu'en argot, l'oeil désigne aussi l'anus et que, dans le langage populaire, l'erreur est souvent exprimée par des termes évoquant des choses placées sous la ceinture.
Ainsi, quand on se trompe, on peut dire "se foutre dedans" et quand on est trompé par quelqu'un, les allusions à la sodomie deviennent fréquentes.

Quant au doigt, dans un contexte pareil, il est facile d'imaginer ce qu'il représente.
De là, on comprend qu'on puisse évoquer, sinon réellement pratiquer, l'auto-sodomie en se mettant le doigt dans l'oeil lorsqu'on est lourdement trompé par soi-même.

Compléments

Le doigt et l'oeil n'étant généralement compris que dans leur sens normal (et c'est probablement tant mieux), à la suite de cette expression, et selon l'ampleur de l'erreur, on rajoute parfois "jusqu'au coude" ou même "jusqu'à l'omoplate".

Exemples

Si le fédéral pense avoir amélioré la situation avec ses ententes-cadres, il se met le doigt dans l'oeil.
Et si tu penses que j'ai pris 1000 douches ces trois dernières années, tu te mets le doigt dans l'oeil.
Pardon, mais vous vous mettez le doigt dans l'oeil.
Ils se sont mis le doigt dans l'œil.
Je crois que je me suis mis le doigt dans l'oeil, si je pensais que je pouvais oublier le regard des autres et être simplement moi-même.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand auf dem Holzweg sein être sur le chemin de bois (chemin de bûcheron qui ne mène nulle part)
Allemand sich gewaltig täuschen se tromper énormément
Anglais to be fooling oneself se tromper soi-même
Anglais he doesn't know his arse from his elbow il ne connait pas la différence entre son cul et son coude
Anglais to get it all wrong avoir tout faux
Anglais to get the wrong end of the stick prendre le mauvais bout du baton
Anglais to take the wrong sow by the ear prendre la mauvaise truie par l'oreille
Anglais (USA) ~to be barking up the wrong tree aboyer au pied du mauvais arbre [être sur la mauvaise piste]
Anglais (USA) ~to have one's head up one's ass avoir la tête enfoncée dans son cul [être inconscient de la situation réelle]
Espagnol (Espagne) meter la pata hasta el corvejón mettre la patte jusqu'au jarret
Espagnol (Espagne) meter la pata hasta el fondo mettre la patte jusqu'au fond
Espagnol (Espagne) fotre la pota mettre la patte
Espagnol (Espagne) cagarla chier, foutre en l'air
Français (Canada) se fourrer
Hébreu טעה טעות גסה (taa taoutt gassa) fait une erreur
Italien prendere un granchio prendre un crabe
Néerlandais (Belgique) een bok schieten tirer un bouc
Néerlandais (Belgique) een kemel schieten tirer un chameau
Néerlandais de plank misslaan manquer le coup sur la planche / se tromper énormement
Néerlandais volledig de mist ingaan entrer complètement dans le brouillard
Portugais (Brésil) comer bola manger du ballon
Portugais (Brésil) comer mosca manger des mouches
Roumain a da cu oistea in gard heurter la clôture avec le timon
Russe сесть в лужу s'assoir dans une flaque
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « se mettre le doigt dans l'oeil » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « se mettre le doigt dans l'oeil » Commentaires

  • #21
    <inconnu>
    18/04/2009 à 10:28
    Donc, si j’ai bien tout compris, "oeil de lynx", c’est loin d’être un compliment....
  • #22
    <inconnu>
    18/04/2009 à 10:47
    • En réponse à chirstian #17 le 18/04/2009 à 09:18 :
    • « "se fourrer le doigt dans l’oeil jusqu’à l’omoplate"
      mon doigt serait plus attiré par une femme gironde que par une homo plate : la recher... »
    excellent Christian !!! tu as le stylo très "en forme" au réveil !!!
    et comme disait l’éclésiastique :" fourrer son doigt dans l’oeil de son pote revient donc à élargir le cercle de ses amis"
    Père Ver - homo nié à la basilique éhoromarin-
  • #23
    <inconnu>
    18/04/2009 à 10:55
    quand j’écris : "je m’a trompé"
    Erreur avouée et erreur de français. Cela sous entend donc que je me suis fourré deux fois le doigt dans l’oeil, voire surtout ,ce qui est plus intéressant : un doigt dans chaque oeil.
    Du coup Je n’arrive pas à trouver la transposition argotique éventuelle au niveau de ce que certains ont évoqué... et là je me suis fourré dans une drôle de situation, une sorte de cul de sac dont je ne sais comment sortir ?
    Quelqu’un peut-il m’éclairer dans ce sombre tunnel ?
  • #24
    <inconnu>
    18/04/2009 à 10:56
    • En réponse à <inconnu> #21 le 18/04/2009 à 10:28 :
    • « Donc, si j’ai bien tout compris, "oeil de lynx", c’est loin d’être un compliment.... »
    "Donc, si j’ai bien tout compris, "oeil de lynx", c’est loin d’être un compliment...."
    et oeil de Ver c’est pas mieux mon père !
  • #25
    chirstian
    18/04/2009 à 11:41
    en clair : God nous dit que s’exprimer en clignant de l’oeil ou en pétant en morse, serait équivalent. Mais àvue de nez c’est quand même un peu différent. Surtout après un bon cassoulet.
  • #26
    chirstian
    18/04/2009 à 11:50*
    Chacun sait qu’un doigt dans l’oeil, non seulement cela peut faire très mal, mais cela peut aussi l’abîmer irrémédiablement.
    God, quelle exagération ! Le doigt est quand même assez solide pour ne pas trop en souffrir. En tous cas, rien d’irrémédiable...
    Et puis, de quel doigt parle-t-on ici ? Pas de l’Auriculaire, qui a des goûts bien connus. Le petit doigt est trop jeune : pas encore Majeur. Non à l’évidence, il s’agit de l’Anus-laire. Je suggère que l’on Pouce SS Benoit, pour qu’il soit mis à l’Index.
    Celui-ci y est presque parvenu ! cette page
  • #27
    horizondelle
    18/04/2009 à 12:02
    • En réponse à <inconnu> #23 le 18/04/2009 à 10:55 :
    • « quand j’écris : "je m’a trompé"
      Erreur avouée et erreur de français. Cela sous entend donc que je me suis fourré deux fois le doigt dans l’o... »
    Peut-être trouveras-tu une poutre, tu t’en serviras alors comme d’un pont pour aboutir sur la paille...mais veux-tu laisser ton voisin tranquille?? :’-))
  • #28
    eureka
    18/04/2009 à 16:42
    Se mettre le doigt dans l’oeil est humain, n’a rien d’extraordinaire, et donc sans mérite aucun, mais rejeter (ou même lui faire mettre) le doigt dans l’oeil de son prochain tient de la stratégie ou de la diplomatie, talent qui n’est pas à la portée de tous les communs des mortels. J’ai eu l’honneur, le privilège et la chance d’en côtoyer quelques uns et d’apprécier à sa juste valeur leur maestria dans ces pratiques. Que l’oeil soit oeil ou ... anus, le problème ne se pose pas, mais le doigt, c’est majeur, faut qu’ce soit le doigt du mileu, le doigt d’honneur !
  • #29
    chirstian
    18/04/2009 à 17:38
    • En réponse à eureka #28 le 18/04/2009 à 16:42 :
    • « Se mettre le doigt dans l’oeil est humain, n’a rien d’extraordinaire, et donc sans mérite aucun, mais rejeter (ou même lui faire mettre) le... »
    tu as raison : il faut que ce soit le "doigt donneur" , puisque c’est à l’oeil ! 🙂
  • #30
    eureka
    18/04/2009 à 18:37*
    • En réponse à chirstian #29 le 18/04/2009 à 17:38 :
    • « tu as raison : il faut que ce soit le "doigt donneur" , puisque c’est à l’oeil ! 🙂 »
    Sublimissime Chirs !
    Comment cela a-t-il pu m’échapper ? C’était aussi évident que l’oeil "désorbité" d’un cyclope à qui on a fourré, par surprise, un doigt dans l’autre oeil, tu vois le topo, s’pas ?
  • #31
    Jonayla
    18/04/2009 à 20:15
    Je me demande ce qui se passe quand c’est un cyclone qui se met le doigt dans l’oeil ...
    Bonsoir de ce soir, et bises à Petulaperrot que je n’avais plus lue (mais peut-être avais-je le doigt dans l’oail ? )
    Maaaaaarceeeeeel ! Un doigt de porto pour tous !
  • #32
    cotentine
    18/04/2009 à 20:36
    • En réponse à eureka #28 le 18/04/2009 à 16:42 :
    • « Se mettre le doigt dans l’oeil est humain, n’a rien d’extraordinaire, et donc sans mérite aucun, mais rejeter (ou même lui faire mettre) le... »
    Je ne comprends pas … en 2006, c’était difficile de s’exprimer, sans peur et sans reproche …
    Mais au printemps 2009, ce n’est pas mieux ! Eurêka nous fait un doigt d’honneur ! … sans même se soucier de ma souffrance ! je ne peux ni faire un doigt, ni un bras d’honneur … depuis 7 jours, mon tendon du biceps s’est décroché de la « coiffe » sur un mouvement naturel et quotidien … Je ne peux même pas me mettre le doigt dans l’œil (l’un comme l’autre = trop compliqué comme mouvement de torsion du bras !)
    Navrée …😢
  • #33
    eureka
    18/04/2009 à 22:06
    • En réponse à cotentine #32 le 18/04/2009 à 20:36 :
    • « Je ne comprends pas … en 2006, c’était difficile de s’exprimer, sans peur et sans reproche …
      Mais au printemps 2009, ce n’est pas mieux ! Eu... »
    Mais ma titine, fâche toi pas, c’est moi que chuis navrée pour toi, je peux-je faire quéque chose pour toi pour m’faire pardonner mon insu de ta souffrance ?
    Tiens, Eurêka j’ai trouvé ! Le doigt d’honneur dont qu’tu causes, j’me le carre là qu’où tu veux, rien que pour qu’ça t’embête pù ! Ca va aller comme ça ?
    Je te grosbisoute, courage ma grande et bon rétablissement !
  • #34
    Jonayla
    18/04/2009 à 22:33
    • En réponse à cotentine #32 le 18/04/2009 à 20:36 :
    • « Je ne comprends pas … en 2006, c’était difficile de s’exprimer, sans peur et sans reproche …
      Mais au printemps 2009, ce n’est pas mieux ! Eu... »
    pitchounette !
    Je te souhaite aussi prompt rétablissement, guéris vite et que la soirée te soit douce.
  • #35
    russe_mignonne
    19/04/2009 à 04:05
    *** les allusions à la sodomie deviennent fréquentes.***
    Bonjour. Quelqun peut-il me dire de quelles expressions il s’agit? Merci beaucoup d’avance.
  • #36
    cotentine
    19/04/2009 à 09:39
    • En réponse à russe_mignonne #35 le 19/04/2009 à 04:05 :
    • « *** les allusions à la sodomie deviennent fréquentes.***
      Bonjour. Quelqun peut-il me dire de quelles expressions il s’agit? Merci beaucoup d... »
    Sachant qu’en argot l’œil désigne l’anus (comme l’explique God en haut de page) encore appelé par les enfants :"trou de balle" et par les grands : "trou du cul" ... dès qu’il s’agit d’une expression avec "dans l’oeil", on peut supposer les 2 yeux ou cet autre trou du ... 😉
  • #37
    franz14
    19/04/2009 à 17:00*
    Ça ira.
  • #38
    russe_mignonne
    19/04/2009 à 17:22
    • En réponse à cotentine #36 le 19/04/2009 à 09:39 :
    • « Sachant qu’en argot l’œil désigne l’anus (comme l’explique God en haut de page) encore appelé par les enfants :"trou de balle" et par les gr... »
    Merci beaucoup. Mais je n’ai pas compris:
    ***Ainsi, quand on se trompe, on peut dire "se foutre dedans" et quand on est trompé par quelqu’un, les allusions à la sodomie deviennent fréquentes.***
    Les allusions à la sodomie c’est une allusion sur "Se mettre le doigt dans l’oeil" ou sur des autres expressions?
    Merci d’avance.
  • #39
    cotentine
    20/04/2009 à 09:56
    • En réponse à russe_mignonne #38 le 19/04/2009 à 17:22 :
    • « Merci beaucoup. Mais je n’ai pas compris:
      ***Ainsi, quand on se trompe, on peut dire "se foutre dedans" et quand on est trompé par quelqu’un... »
    il y a bien d’autres expressions, quand on se fait "avoir" par quelqu’un qui nous a trompés : se faire "baiser" (=avoir), se faire "mettre", se faire escroquer, l’avoir dans le baba, etc. mais nous avons traité cette expression le jeudi 28 juin 2007. Si tu veux y jeter un coup d’oeil, va à cette page 😄
  • #40
    russe_mignonne
    22/04/2009 à 01:16
    • En réponse à cotentine #39 le 20/04/2009 à 09:56 :
    • « il y a bien d’autres expressions, quand on se fait "avoir" par quelqu’un qui nous a trompés : se faire "baiser" (=avoir), se faire "mettre",... »
    Merci beaucoup, cotentine.