Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Prendre des vessies pour des lanternes

Se faire des illusions grossières sur des choses ou des gens.
Se tromper lourdement dans ses appréciations.

Origine

Cette expression est très ancienne, mais il existe au moins deux écoles quant à son origine.
La première part de ces vessies de porc (comme de boeuf) qui étaient autrefois gonflées et séchées pour servir de récipient, mais qui, profitant de la transparence de leur paroi, étaient parfois utilisées en lanternes de secours, une fois une bougie allumée placée dedans.
Du coup, il était facile de faire croire au nigaud de passage qu'une telle vessie pendue au plafond était une lanterne, en raison de leur similitude de forme.
La seconde juxtapose le mot lanterne qui, autrefois, signifiait des absurdités, des balivernes, et vessie, qui dans l'expression vendre vessie voulait dire 'vendre du vent', en raison de l'air qui gonfle la dite vessie, enveloppe de très peu de valeur.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Prendre des vessies pour des lanternes » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Tunisie Arabe Ghalet ala toul elkhat Faux sur toute la ligne
Allemagne Allemand Einem schweren Irrtum aufsitzen Se tromper gravement
Allemagne Allemand Sich ein X für ein U vormachen lassen Se laisser convaincre qu'un X est la même chose d'un U
Angleterre Anglais Not know one's arse from one's elbow Ne pas distinguer son cul et son coude
Angleterre Anglais To be in cloud coo-coo land Être dans le pays des cou-cous dans les nuages
Angleterre Anglais To think the moon is made of green cheese Penser que la lune est faite de fromage vert
États-Unis Anglais To be way off base Être complètement à côté de la base [et donc vulnérable, au baseball]
Argentine Espagnol Vender/ comprar/ confundir/ gato por liebre! Vendre/ acheter/ confondre/ chat pour lievre
Espagne Espagnol ¡ No confundas la gimnasia con la magnesia ! Ne confonds pas la gymnastique et la magnésie! (= Ne confonds pas des choses qui paraissent semblables mais sont totalement différentes !)
Espagne Espagnol Columpiarse Se balancer
Espagne Espagnol Confundir el tocino con la velocidad Confondre le lard avec la vitesse (Se tromper dans ses appréciations)
Espagne Espagnol Confundir las churras con las merinas Confondre les jarres avec les mérinos (deux sortes de brebis)
Canada Français Être à côté de la track Se tromper (de chemin) complètement
France Français Marcher à coté de ses pompes Marcher à coté de ses chaussures
Italie Italien Prendere lucciole per lanterne Prendre des lucioles pour des lanternes
Italie Italien Prendere lucciole per lanterne Prendre lucioles pour lanternes
Italie Italien Prendere un abbaglio Prendre un coup de lumière
Italie Italien Prendere una cantonata Prendre un canton
Pays-Bas Néerlandais Bij het verkeerde eind hebben Tenir la planche au faux bout
Pays-Bas Néerlandais De plank faliekant misslaan Frapper la planche carrément à côté
Pays-Bas Néerlandais Knollen voor citroenen verkopen Vendre des navets comme des citrons
Brésil Portugais Tomar gato por lebre Prendre un chat pour un lièvre
Roumanie Roumain A alerga dupa cai verzi pe pereti Courir après des chevaux verts sur les murs
Ajouter une traduction

Déformée

  • Prendre le messie pour une lanterne
  • Prendre l'Helvétie pour des lents ternes
  • Prendre les messies pour des gens ternes
  • Prendre les Helvétiques pour des gens ternes
  • Pendre les hérétiques à la lanterne
  • Prendre du pipi pour du sauternes

Commentaires sur l'expression « Prendre des vessies pour des lanternes » Commentaires

  • #1
    • borikito
    • 23/09/2006 à 08:27*
    la dite vessie, enveloppe de très peu de valeur.

    Pardi ! c’est bien connu ! d’ailleurs ne dit-on pas : Je vais vider mon enveloppe de très peu de valeur ? lorsqu’on a envie d’arroser le tronc d’arbre le plus proche ?
    Pour ceux qui aiment les olives au fenouil, on dit aussi : je vais changer l’eau des olives, processus qui mène à la préparation des dites olives.
  • #2
    • OSCARELLI
    • 23/09/2006 à 08:57
    tout le monde sait que la "vesse scie cul bille hère" n’a rien à voir avec le sujet, mais, dites-moi, où aurais-je pu la placer, autrement qu’ici?
    Comment ... ah bon ... me la mettre .... N’êtes pas très poli, vous hein?
    Retour au sujet du jour, comme disit Francis et Pierre:
    "- parfois, il prend sa vessie pour une lanterne.
    - et alors?
    - et alors, il se brûle..."
    Quand on dit de quelqu’un qu’il nous fait lanterner, cela veut dire qu’il nous fait poireauter... Attendre pour des prunes.
    Un poireau et deux prunes ... non y mènent tout droit, non?
    Et quid quand cette personne nous fait lanterner dans le Landerneau?
  • #3
    • OSCARELLI
    • 23/09/2006 à 08:58
    • En réponse à borikito #1 le 23/09/2006 à 08:27* :
    • « la dite vessie, enveloppe de très peu de valeur.
      Pardi ! c’est bien connu ! d’ailleurs ne dit-on pas : Je vais vider mon enveloppe de très... »
    aujour’hui, tu es monté en grade: tu es devenu borikiréteaux.
  • #4
    • God
    • 23/09/2006 à 09:18
    • En réponse à OSCARELLI #3 le 23/09/2006 à 08:58 :
    • « aujour’hui, tu es monté en grade: tu es devenu borikiréteaux. »
    file_au_logis, l’homme qui grade et dégrade à volonté, en fonction de ses humeurs...
  • #5
    • OSCARELLI
    • 23/09/2006 à 09:31*
    • En réponse à God #4 le 23/09/2006 à 09:18 :
    • « file_au_logis, l’homme qui grade et dégrade à volonté, en fonction de ses humeurs... »
    il en faut un, pour faire régner l’ordre, ici.
    Toi, tu es déjà en charge de tellement de choses, mon petit Godemichou adoré, que l’on ne peut vraiment espérer que tu t’encombres en plus de tâches purement administartives. Laisse donc ton humble esclave t’en libérer, au moins de celle-ci, sinon de toutes... slurp...
  • #6
    • <inconnu>
    • 23/09/2006 à 09:46
    Au milieu de la nuit noire, la lumière au bout du chemin indique une bonne auberge ; plus on marche vers elle, plus cette lanterne s’éloigne, ce qui suscite un grand étonnement de la part de notre voyageur fatigué et harassé.
    Quel est donc ce mystère qui repousse ainsi l’échéance, l’étape bienvenue ? Il ne le sait… Toute la nuit il marcha vers cette lanterne mais en vain. Il ne parvint pas à rattraper l’espérance d’un bon gîte pourtant fort mérité.
    Au petit matin, le jour se leva. Bien que très affaibli, il se releva de ce fossé, caressa sa longue barbe puis ouvrît les yeux afin de distinguer là-bas au loin à quelques portées de fusils, ce qui était devenu son rêve absolu : la perfection de l’esprit.
    Il aurait du savoir notre ermite que la perfection sur terre ne peut que s’effleurer et non se superposer à l’homme, même accompli mais fruit du péché. Ainsi donc, il se serait épargné de vains efforts à atteindre ce qui n’est pas de ce monde et même si son esprit était en symbiose totale avec son Seigneur, il en occultait les épreuves et les devoirs, de ceux qui souillent par la force des choses.
    Son corps, ce maudit véhicule, lui interdisait d’échapper à la gravité terrestre. Monde cruel ? Certainement pas souffla la petite voix, le monde est tout simplement pour tous et à chaque instant, le monde de demain…
    Voilà là, une bonne raison à ne pas confondre les vessies et les lanternes… Il se le tînt donc pour dit et reprit sa route, bâton de pèlerin à la main que l’on disait chez lui ferme.
    Pierre-Emmanuel Morel (&Oelig;uvre et itinéraire d’un paroissien de province > Août 1886).
  • #7
    • <inconnu>
    • 23/09/2006 à 09:47
    Ne pas confondre V6 et un lent Terne.
    Hein Houbba Houbba ?
  • #8
    • borikito
    • 23/09/2006 à 09:57
    • En réponse à OSCARELLI #3 le 23/09/2006 à 08:58 :
    • « aujour’hui, tu es monté en grade: tu es devenu borikiréteaux. »
    Merci mon adjudant.
    Mais je n’ai pas de mérite : la Turpinic est partie dévergonder les bruxellois, sages parmi les sages.
  • #9
    • chirstian
    • 23/09/2006 à 10:11
    si je dis : "Sur le chemin obscur de la tentation, seul Jésus peut guider mes pas car Il est la lumière "
    est-ce que je prends le Messie pour des lanternes ?
  • #10
    • louisann
    • 23/09/2006 à 10:34
    Bonjour les petits loups ,contente de vous retrouver,j’espère que vous allez bien.
    Bon week-end à tous.
  • #11
    • <inconnu>
    • 23/09/2006 à 10:47
    • En réponse à chirstian #9 le 23/09/2006 à 10:11 :
    • « si je dis : "Sur le chemin obscur de la tentation, seul Jésus peut guider mes pas car Il est la lumière "
      est-ce que je prends le Messie pou... »
    je crois qu’il faut que tu demandes ça au pélerin de Yannou,
    il a trouvé la réponse !
  • #12
    • borikito
    • 23/09/2006 à 10:56
    • En réponse à louisann #10 le 23/09/2006 à 10:34 :
    • « Bonjour les petits loups ,contente de vous retrouver,j’espère que vous allez bien.
      Bon week-end à tous. »
    Et d’où sors-tu, toi, voyou ! Sais-tu que tu as beaucoup manqué... en particulier à certain dont le coeur va se remettre à battre la chamade ?
    Pour sa vessie, je ne sais pas. Dans son état faut pas lanterner pour la soulager.
    Pisstroigouttes ?
  • #13
    • <inconnu>
    • 23/09/2006 à 11:25*
    • En réponse à <inconnu> #11 le 23/09/2006 à 10:47 :
    • « je crois qu’il faut que tu demandes ça au pélerin de Yannou,
      il a trouvé la réponse ! »
    Oui, exact : Chirstian : "Sur le chemin obscur de la tentation, tu prends Jésus pour une ampoule...".
    Etonné, Chirstian dit à la ronde : "Watt ? Vices ou baïonnettes ?".
  • #14
    • <inconnu>
    • 23/09/2006 à 11:27
    • En réponse à louisann #10 le 23/09/2006 à 10:34 :
    • « Bonjour les petits loups ,contente de vous retrouver,j’espère que vous allez bien.
      Bon week-end à tous. »
    Serait-ce une visite éclair ? C’est un scooter des airs que tu possèdes dis-nous...
  • #15
    • <inconnu>
    • 23/09/2006 à 11:52
    • En réponse à <inconnu> #13 le 23/09/2006 à 11:25* :
    • « Oui, exact : Chirstian : "Sur le chemin obscur de la tentation, tu prends Jésus pour une ampoule...".
      Etonné, Chirstian dit à la ronde : "Wa... »
    C’est à baba, c’est à yoyo c’est à Bayooooonne qu’on se bibi qu’on se dodo qu’on se bidoooooonne
  • #16
    • <inconnu>
    • 23/09/2006 à 12:05
    • En réponse à <inconnu> #15 le 23/09/2006 à 11:52 :
    • « C’est à baba, c’est à yoyo c’est à Bayooooonne qu’on se bibi qu’on se dodo qu’on se bidoooooonne »
    Un jour, j’irai... voir le Jean Bon de Bayonne.
  • #17
    • louisann
    • 23/09/2006 à 12:05
    • En réponse à <inconnu> #14 le 23/09/2006 à 11:27 :
    • « Serait-ce une visite éclair ? C’est un scooter des airs que tu possèdes dis-nous... »
    Non,non vacances terminées ,Louisann retour maison.
  • #18
    • <inconnu>
    • 23/09/2006 à 12:35
    • En réponse à <inconnu> #16 le 23/09/2006 à 12:05 :
    • « Un jour, j’irai... voir le Jean Bon de Bayonne. »
    Ah, j’aurais cru la jambonnette...
  • #19
    • <inconnu>
    • 23/09/2006 à 12:36
    • En réponse à louisann #17 le 23/09/2006 à 12:05 :
    • « Non,non vacances terminées ,Louisann retour maison. »
    "maison... maison..."
    Louisann, c’est le surnom d’E.T. ?
  • #20
    • <inconnu>
    • 23/09/2006 à 13:02
    Bonjour tout le monde
    je vien de m’inscrire et je voudrais dans un premier temps feliciter toutes les personnes qui travaillent a ce site car c’est une mine d’or.
    ensuite je voudrais proposer un lien, je n ai rien a voir avec le modérateur de ce site, c est pas payant, et il est bien fait, d’ailleur surement que certains d’entre vous le connaissent:
    http://www.formatage.org/branches/menus/bavardages.htm
    Enfin pour finir encore mes felicitations a toute l’equipe
    a tres bientot