Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

se piquer la ruche [v]

s'enivrer ; se saouler ; picoler au-delà du raisonnable

Origine et définition

Cette expression apparue en 1982 serait due à Pierre Perret, notre chanteur espiègle mais aussi grand amateur d'argot (et de bonne cuisine, ce qui n'est pas du tout incompatible).
En argot toujours, et depuis la fin du XIXe siècle, la 'ruche' désigne le nez[1].
Or, il se trouve que depuis la moitié du XIXe, il existe l'expression "se piquer le nez" qui, comme par hasard, voulait aussi dire "s'enivrer".
Son origine viendrait soit du fait que celui qui boit beaucoup a toujours le nez 'piqué' dans son verre, soit du fait que l'alcoolique dans un état d'ébriété très avancé finit par piquer du nez dans sa chope.
Ensuite, compte tenu de la signification argotique de 'ruche', le remplacement du 'nez' a pu se faire tout naturellement.
On dit aussi 'se péter la ruche'.
[1] Ce serait une métaphore venant du fait que le nez d'un enrhumé produit la goutte comme l'abeille produit le miel. Oui, je sais, c'est un peu capillotracté, mais je n'y suis vraiment pour rien. Si, si !

Compléments

Bien sûr, il ne faut pas confondre "se piquer la ruche" avec "piquer dans la ruche" au risque de se faire piquer devant la ruche par les abeilles trèzzzzzzz énervées.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand sich einen hinter die Binde gießen en jeter une derrière la cravate
Allemand sich betrinken, sich besaufen s'enivrer
Anglais (USA) to get a snootful s'en mettre plein le pif
Arabe (Tunisie) yeblaa / Yessker il avale / Il se saoule
Espagnol (Argentine) mamarse se sucer
Espagnol (Espagne) agarrarse un pedo s'accrocher un pet
Espagnol (Espagne) Coger una pea Se saouler
Français (Canada) virer une brosse
Français (France) s'empéguer
Français (Canada) virer une baloune
Français (Canada) Prendre une brosse
Français (Canada) prendre un coup
Français (Canada) Partir sur une balloune
Grec γίνομαι λιώμα se réduire en pulpe
Hongrois becsíp se piquer (la ruche)
Italien alzare il gomito lever le coude
Néerlandais (Belgique) een stuk in uw botten drinken boire un bout dans ces bottes / ça squelette
Néerlandais zich zat zuipen boire jusqu'a être soûl
Néerlandais (Belgique) zich poepeloere zat zuipen se lamper poupeloure
Néerlandais (Belgique) zich Lazarus drinken se boire Lazarre
Néerlandais (Belgique) te diep in het glas kijken regarder trop profond dans le verre
Néerlandais (Belgique) een stuk in uw kraag drinken boire un bout dans son colle
Néerlandais (Belgique) een stuk in uw kloten drinken se boire un bout dans ces couilles
Néerlandais zich te barsten zuipen se saouler jusqu'on s'éclate
Néerlandais (Belgique) een stuk in je voeten drinken boire un bout dans ces pieds
Néerlandais (Belgique) de keel natmaken mouiller la gorge
Néerlandais (Belgique) boven uw theewater zijn être au dessus de son eau de thé
Néerlandais (Belgique) binnen kappen en verser
Néerlandais tierelierelazarus zijn être saoul a en perdre la raison
Néerlandais straalbezopen zijn être complètement ivre
Néerlandais hardstikke sjikker (of sikker). Uit Hebreuws/Yiddish: shikkor complètement ivre
Portugais (Brésil) encher a cara se bourrer la gueule
Portugais (Brésil) ficar de porre prendre une cuite
Roumain a suge ca o sugativă sucer comme du papier buvard
Roumain a trage la măsea tirer au molaire
Roumain beat turtă ivre tourte
Roumain mut de beat ivre muet
Slovaque da? si do nosa s'en mettre dans le nez
Wallon (Belgique) avoir une pièce dans ses bottes
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « se piquer la ruche » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « se piquer la ruche » Commentaires

  • #81
    Elpepe
    25/10/2006 à 17:20
    • En réponse à HoubaHOBBES #78 le 25/10/2006 à 17:08 :
    • « Ah ben moi aussi j’adore le FS ! et je polite un peu de tout (mâtin quel programme !) mais ça ne veut pas forcément dire que je peux tout fa... »
    C’est bien pourquoi je me cantonne aux instruments dont je maîtrise l’emploi... et aux zincs qui vont avec ! Les hélicos, c’est limite... Je prends beaucoup de plaisir à enrichir les décors autour des pistes, avec FS Scenery Enhancer, et m’autorise des figures de style en vol virtuel que je ne ferais pas au-dessus de LFRM !
    Lima Papa Papa
    @79 : petit veinard ?
  • #82
    chirstian
    25/10/2006 à 17:20
    • En réponse à HoubaHOBBES #80 le 25/10/2006 à 17:13 :
    • « Hé les ptits loups, je vous tire ma révérence pour aller sur les routes de Navarre pendant une semaine, à bientôt, amusez-vous bien et ne vo... »
    se comporter en avare n’est pas le meilleur moyen d’en profiter, mais bonnes vacances quand même !
  • #83
    Elpepe
    25/10/2006 à 17:25
    • En réponse à HoubaHOBBES #80 le 25/10/2006 à 17:13 :
    • « Hé les ptits loups, je vous tire ma révérence pour aller sur les routes de Navarre pendant une semaine, à bientôt, amusez-vous bien et ne vo... »
    Bonnes vacances ! Ramenez-nous des anchois, s’il en reste !
  • #84
    <inconnu>
    25/10/2006 à 19:05*
    • En réponse à <inconnu> #51 le 25/10/2006 à 12:03* :
    • « Le ou là "Jabadao", c’est Peinard_best qui pourrait en parler le mieux car il soit être bretonnant le gars, est une danse folklo-machin et d... »
    voici un lien qui peut intéresser les foules (et surtout les amateurs de fest-noz)
    http://perso.orange.fr/danses.bretonnes/danses/suite_bigoudene_3_jabadao/jabadao_bigouden.html
    Vous remarquerez qu’après la ronde, y a la gerbe...
    ceci explique peut-être cela !
    Quant à ma triste expérience de cet état second qui vous fait tant jaser aujourd’hui, l’on disait aussi se "prendre une belinche", ou pire (pour le pauvre Laurent), dans ses contrées lointaines du centre Bretagne, à Rostrenen, où j’avais atterri en pension [là où on aime le tennis] se prendre une "voulzy". Quel manque de respect pour ce compositeur qui nous a permis d’emballer que’quefois, dans des slows libidineux d’enfer!
    Ça y est ch’uis en vacances !
  • #85
    <inconnu>
    25/10/2006 à 23:47
    • En réponse à cotentine #1 le 25/10/2006 à 00:05 :
    • « En Normandie, on dit aussi : "prendre un coup de pied de barrique" ... »
    j’arrive à c’t’heu comme un ch’veu su la soupe (au vin), mais c’est pour dire qu’en (haute) normandie, il existe le verbe "picter"et ses dérivés : le picton et sa dame la pictonne pictonnent de la pictance .Toute une culture, ha quelle belle région ! Viendez!
    PS: pour ce qui est de la ruche, point besoin d’explications scientifiques, avez déjà vu de prés le zen d’un vieux pochtron? Vous y avez compté les alvéoles?
  • #86
    <inconnu>
    18/11/2010 à 02:55
    Bonjour,
    Je suis le premier, c’est rare, voire exceptionnel 🙂
    Nouvelle allusion au pique-nique:
    Ou, lors d’un pique-nique, il est possible de se piquer la ruche tout en étant piqué par la ruche…
  • #87
    Aire__Azul
    18/11/2010 à 03:34
    C’est très vilain de piquer des ruches. Un piqueur de ruche est un triste sire.
  • #88
    deLassus
    18/11/2010 à 04:20*
    • En réponse à God #22 le 25/10/2006 à 10:52 :
    • « Bravo Bifidusse ! Très actif, pour une première intervention !
      En fait j’ai même quelqu’un qui me signale l’avoir entendu en 63.
      M’aurait-on... »
    Cher God
    Voici, après l’insolence de Bifidusse en # 18, le résultat de mes propres investigations.

    1) L’expression du jour se trouve bien dans une chanson de Renaud.
    Voir cette page, 5ème couplet.

    2) Un site donne 1980 pour la date de cette chanson : Voir cette page

    3) Google Livres donne un texte de 1961, d’Adrienne Monnier.
    Voir cette page

    4) Le Dictionnaire de l’argot de la santé (Doillon, 2010), donne une citation d’un certain Alain Sergent, daté 1946 : "La vieille s’était piqué la ruche, ou elle était dingue, bref elle reste là et se remet à sonner à la porte). Je n’ai pas trouvé pour l’instant ce texte sur Google.
  • #89
    deLassus
    18/11/2010 à 05:01*
    • En réponse à chirstian #19 le 25/10/2006 à 10:40 :
    • « Ensuite, compte tenu de la signification argotique de ’ruche’, le remplacement du ’nez’ a pu se faire tout naturellement.
      ...comme il a pu... »
    mettre ceci sur le même plan qu’une expression qui a une véritable histoire me dérange

    Globalement, je suis d’accord avec toi (sauf si tu as changé d’avis depuis 4 ans !).
    Cela posé,
    - la recherche dans Google pour "pique la ruche" donne ce matin 3810 entrées : cette jeune expression (voir ci-dessus) a fait son chemin,
    - de tout façon nous serons toujours en retard sur l’évolution de la langue. Les choix d’expressio, issus de la vox populi, ne sont qu’une photographie instantanée parmi bien d’autres.
    Prudent, le Rey/Chantreau de 2007 étudie "Se piquer le nez". Pas la ruche !
    Pourtant, sa Préface se termine par : " Un dictionnaire comme celui-ci enregistre un aspect très particulier de ces évolutions, et voilà pourquoi il doit évoluer avec elles, dans la mesure où le temps social s’est incroyablement accéléré".
  • #90
    God
    18/11/2010 à 06:19
    • En réponse à deLassus #88 le 18/11/2010 à 04:20* :
    • « Cher God
      Voici, après l’insolence de Bifidusse en # 18, le résultat de mes propres investigations.

      1) L’expression du jour se trouve bie... »
    C’est bien !
    L’origine de l’expression remonte donc dans le temps. Mais ça ne va encore pas suffire à chirstian. 😉
  • #91
    Emeu29
    18/11/2010 à 07:31
    • En réponse à <inconnu> #23 le 25/10/2006 à 10:55* :
    • « Pas d’accord avec toi Chirstian ! 😏
      Car Pierre Perret étant originaire de Tulle, il me semble, peut être que dans sa région ou simplement da... »
    Perret ne serait-il pas plutôt de Castelsarrasin ?
  • #92
    Emeu29
    18/11/2010 à 07:43
    • En réponse à Emeu29 #91 le 18/11/2010 à 07:31 :
    • « Perret ne serait-il pas plutôt de Castelsarrasin ? »
    Et merde ! y’en a un qui a déjà relevé l’erreur ! 🙁
  • #93
    <inconnu>
    18/11/2010 à 08:58*
    Je reviens vite avant de me faire piquer l’idée!
    Dans les ateliers de Haute-couture, on pique des ruchers.
    Non. Je crois qu’on les coud plutôt à la main.
    Je n’arrive pas à trouver le lien vers la photo d’un rucher en plumes.. Je copie le texte
    -Les plumes enchantées de l’Atelier Lemarié : haute couture
    L’un des principaux fournisseurs des maisons de couture © Gaëlle Chesnais / Le Journal des Femmes

    L’atelier Lemarié réalise chaque saison toutes sortes de créations pour les grandes maisons de couture. Les ruchers, comme ce rucher de dinde, sont utilisés pour confectionner bracelets et écharpes.
  • #94
    PHILO_LOGIS
    18/11/2010 à 09:22
    • En réponse à borikito #45 le 25/10/2006 à 11:43 :
    • « Et ce "gaillard" d’avant, il est consentant ? »
    Et ce "gaillard" d’avant, il est consentant ?

    Oui, mais pendant l’Avent seulement, grâce à son apprêt. Qui n’est pas de l’à peu près.Alors que pour l’attraper, il fallait un appeau prêt. Et son apprêt, c’est comme pour le canard laqué, à la peau près.
  • #95
    mitzi50
    18/11/2010 à 09:24*
    L’ inquiétante mortalité que l’ on observe chez les abeilles ne serait donc pas due aux pesticides mais à l’ alcool ? Remarquez, on fabrique d’ excellents pièges à guêpes ou frelons avec de la bière...
    Faudra que je me documente sur le delirium tremens de l’ abeille, la cirrhose, etc....
  • #96
    SyntaxTerror
    18/11/2010 à 09:55
    le nez d’un enrhumé produit la goutte comme l’abeille produit le miel

    Je n’avais pas vu à l’époque ...
    Le miel existe parce que les abeilles ont le nez qui coule ?
  • #97
    <inconnu>
    18/11/2010 à 09:59
    • En réponse à <inconnu> #93 le 18/11/2010 à 08:58* :
    • « Je reviens vite avant de me faire piquer l’idée!
      Dans les ateliers de Haute-couture, on pique des ruchers.
      Non. Je crois qu’on les coud plut... »
    C’est peut-être cela cette page
  • #98
    mitzi50
    18/11/2010 à 10:08*
    • En réponse à SyntaxTerror #96 le 18/11/2010 à 09:55 :
    • « le nez d’un enrhumé produit la goutte comme l’abeille produit le miel
      Je n’avais pas vu à l’époque ...
      Le miel existe parce que les abeill... »
    Je n’ aurais pas pensé à ça non plus......D’ ailleurs, comment est fait un nez d’ abeille ? Je pensais candidement que leurs antennes leur servaient à "sentir"....
    P.S. J’ ai bien écrit nez et non pas nid. Le "nid d’ abeille", ça relèverait plutôt de la broderie....
  • #99
    chirstian
    18/11/2010 à 10:26
    • En réponse à God #90 le 18/11/2010 à 06:19 :
    • « C’est bien !
      L’origine de l’expression remonte donc dans le temps. Mais ça ne va encore pas suffire à chirstian. 😉 »
    1956 ? effectivement, cela devient sérieux !
    Le décompte Google est intéressant : en fait j’avais relevé 78 entrées pour l’expression exacte "se piquer la ruche". Aujourd’hui, la même expression me donne 4360 résultats.
    On peut en conclure que cette expression a bien pris.
    Comme on peut aussi bien en conclure que l’algorithme de Google s’est perfectionnée, et/ou que les documents mis sur internet ont considérablement augmenté.
    Mais on peut aussi remarquer qu’un nombre élevé des liens (parmi les premiers) pointent vers ... des livres d’expressions internet ou papier. Et notamment que les premiers émanent d’Expressio. Vu le nombre de plagiats d’Expressio, je me demande si God, traitant demain une expression inventée pour la circonstance, ne parviendrait pas à la faire reprendre en 3 mois par 10 sites ou dictionnaires, et la rendre populaire en 4 ans.
    On essaye ?
    La question intéressante est : si demain quelqu’un publiait une version papier d’Expressio, quels seraient les critères de sélection des expressions ? Mais un tel projet n’est pas à l’ordre du jour : cela se saurait ! 🙂
  • chirstian
    18/11/2010 à 10:30*
    • En réponse à SyntaxTerror #96 le 18/11/2010 à 09:55 :
    • « le nez d’un enrhumé produit la goutte comme l’abeille produit le miel
      Je n’avais pas vu à l’époque ...
      Le miel existe parce que les abeill... »
    Minute papillon ! La guêpe n’est pas folle ! Elle se pique la ruche chaque fois qu’elle a le bourdon. Mais chut : botus et mouche cousue ...