Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions
Le contenu présenté peut contenir des termes inappropriés liés à votre recherche.

tirer sa flemme [v]

paresser ; flemmer ; flemmardiser ; tirer son flegme

Origine et définition

Cette expression utilise tirer au sens temporel de "étirer, faire durer" et fait un amalgame avec "tirer au flanc".

Exemples

[Tu tires ta flemme] ?
[Vous tirez votre flemme], hein ?

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand faulenzen être paresseux
Anglais (USA) to veg out légumer
Espagnol (Argentine) rascarse se gratter
Espagnol (Espagne) holgazanear flemmarder / Fainéanter
Espagnol (Espagne) no dar golpe se la couler douce
Espagnol (Espagne) vaguear fainéanter
Hongrois lustálkodni être paresseux
Italien far niente ne rien faire
Italien battere la fiacca battre la flemme
Néerlandais dagdieven voler la journée
Néerlandais geen steek uitvoeren ne pas faire un point
Néerlandais lijntrekken tirer une/des lignes, être paresseux
Néerlandais niksen ne rien faire, être paresseux
Portugais (Brésil) coçar o saco se grater les boules
Portugais (Brésil) lagartear lézarder
Roumain a freca duda frotter la mûre
Roumain a t?ia frunz? la câini couper des feuilles aux chiens
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « tirer sa flemme » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « tirer sa flemme » Commentaires

  • #21
    <inconnu>
    21/10/2006 à 16:02
    • En réponse à chirstian #6 le 21/10/2006 à 10:06 :
    • « "tirer sa flemme" ? attention à ne pas oublier le "l" ! »
    Ce qui revient à dire: tirer sa flemme sans elle...
  • #22
    cotentine
    21/10/2006 à 16:14
    • En réponse à Elpepe #19 le 21/10/2006 à 15:25* :
    • « Bonjour, les djeunes ! Ça, c’est du virage sur l’aile, comme aurait pu écrire Saint-Ex dans Vol de nuit...
      Bon, allez, l’ordre du jour nous... »
    super ! j’ai appris un mot nouveau, aujourd’hui ... à ajouter à ma collection, mais il n’est pas obsolète ... j’en ai lu les troubles décrits à cette page
    c’est troublant ! mais ce trouble-là n’est pas typiquement masculin ... et peut-on toujours jouir de procrastiner ?
  • #23
    borikito
    21/10/2006 à 17:14
    • En réponse à cotentine #22 le 21/10/2006 à 16:14 :
    • « super ! j’ai appris un mot nouveau, aujourd’hui ... à ajouter à ma collection, mais il n’est pas obsolète ... j’en ai lu les troubles décrit... »
    Je suis époustouflationné ! Comment as-tu pu tirer des enseignements d’une Erreur CGI ? C’est codé ?
  • #24
    borikito
    21/10/2006 à 17:19
    • En réponse à cotentine #22 le 21/10/2006 à 16:14 :
    • « super ! j’ai appris un mot nouveau, aujourd’hui ... à ajouter à ma collection, mais il n’est pas obsolète ... j’en ai lu les troubles décrit... »
    En effet. J’y suis allé à cette page (la tienne sans erreur CGI).
    Nous avons même eu droit à une chanson :
    "Aujourd’hui peut-être, ou plutôt demain,
    "Ce sacré soleil me donne la flemme,
    ......
    "C’est pas qu’on soit fainéants, par ici. Mais il fait si chaud dans notre midi !"
  • #25
    Elpepe
    21/10/2006 à 17:23*
    • En réponse à chirstian #20 le 21/10/2006 à 15:44 :
    • « qu’est ce que la "procrastination" ?
      Grâce au lien fourni par Elpepe nous savons maintenant que c’est une:
      Erreur CGI.
      L’application CGI sp... »
    Bon, je retente : voir cette page. Et, si ça ne marche pas : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=484666770;
    Le CGIcide de service.
    Bon, effectivement, ça CGIse encore. Bon, vous allez dans le TLFI, et vous tapez "procrastination", voilà !
    Boudu ! Ça m’a fatigué !
  • #26
    chirstian
    21/10/2006 à 17:29
    • En réponse à cotentine #22 le 21/10/2006 à 16:14 :
    • « super ! j’ai appris un mot nouveau, aujourd’hui ... à ajouter à ma collection, mais il n’est pas obsolète ... j’en ai lu les troubles décrit... »
    et peut-on toujours jouir de procrastiner ?
    pour jouir, et surtout faire jouir ,il vaut mieux un procrastineur qu’’un éjaculateur précoce.
    Est-ce que la prostatisation existe aussi ?
  • #27
    Elpepe
    21/10/2006 à 17:35
    • En réponse à cotentine #22 le 21/10/2006 à 16:14 :
    • « super ! j’ai appris un mot nouveau, aujourd’hui ... à ajouter à ma collection, mais il n’est pas obsolète ... j’en ai lu les troubles décrit... »
    Au sens psychanalytique, la procrastination est l’un des nombreux symptômes de la névrose obsessionnelle, typiquement, mais non exclusivement masculine. De même que la névrose hystérique est plus typiquement féminine, mais sans exclusive aucune, bien entendu. En gros, l’obsessionnel dira, dans son rapport au temps : "on verra demain", alors que l’hystérique, dans le sien, dira "c’est trop tard".
    Quant au fait de jouir (au sens psychologique, domaine de l’inconscient) de procrastiner, oui, certes. Et de bien d’autres manières, également. Si vous saviez combien l’être humain a de capacité à jouir de plein de choses !
  • #28
    Elpepe
    21/10/2006 à 17:41*
    • En réponse à Elpepe #27 le 21/10/2006 à 17:35 :
    • « Au sens psychanalytique, la procrastination est l’un des nombreux symptômes de la névrose obsessionnelle, typiquement, mais non exclusivemen... »
    Faire jouir, c’est jouissif. Tous les vrais pervers (de structure) le savent, qui jouissent de la jouissance de l’Autre (ce qui ne veut pas dire que nous soyons tous des pervers absolus, mais simplement que nous en utilisons quelques traits légers - bien "normaux", rassurez-vous !)
    - Erreur de" clic : réponse à chirstian, (26)-
  • #29
    chirstian
    21/10/2006 à 17:45
    • En réponse à Elpepe #25 le 21/10/2006 à 17:23* :
    • « Bon, je retente : voir cette page. Et, si ça ne marche pas : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=484666770;
      Le CGI... »
    j’explique : quand une adresse est sous la forme http://bla blabla/bla/bla/.com on peut faire un copier coller
    par contre le advanced.exe ? contenu dans l’adresse relevée, c’est un petit programme qui lance une recherche dont la réponse =4846... appelle une page. Mais l’adresse de cette page, c’est un renseignement qui n’est pas exploitable sans relancer au préalable le programme de recherche initial.
    Sais pas si je suis clair ?
    J’adore l’histoire du fou qui s’écrit : "eh, j’ai une réponse, est-ce que quelqu’un a la question ?"
  • #30
    Elpepe
    21/10/2006 à 17:51
    • En réponse à chirstian #29 le 21/10/2006 à 17:45 :
    • « j’explique : quand une adresse est sous la forme http://bla blabla/bla/bla/.com on peut faire un copier coller
      par contre le advanced.exe ?... »
    Merci bien, je n’ai rien compris. Bon, en pratique dans cet exemple, il fallait juste mettre l’adresse de la page d’accueil du TLFI entre accolades, et laisser à chacun le soin de poursuivre, c’est correct ?
  • #31
    chirstian
    21/10/2006 à 18:01
    • En réponse à Elpepe #30 le 21/10/2006 à 17:51 :
    • « Merci bien, je n’ai rien compris. Bon, en pratique dans cet exemple, il fallait juste mettre l’adresse de la page d’accueil du TLFI entre ac... »
    dans ce cas - comme chaque fois qu’il y a dans l’adresse des "?=" il faut effectivement donner seulement le site et laisser chacun continuer.
    échange d’info : (juste une dernière, God, même si nous sommes hors sujet) : je n’aurais pas défini "hystérique" dans ce rapport au temps qui le conduit au "c’est trop tard", bref je ne l’aurais pas comparé avec la procrastination . C’est parce que le sens grand public d’hystérie est différent de son sens médical ?
  • #32
    <inconnu>
    21/10/2006 à 18:01
    Voilà le sentiment qui s’installe : nous sommes tous des malades ! Certes, on s’en doutait mais fallait pas nous le rappeler. Vous vendez les boîtes de pilules ?
    Au contact de God nous pensions être guéris mais non, nous sommes complètement névrosés et les femmes surtout ont toutes les maladies, surtout l’hystérie.
    Voilà Elpépé ou Elgringo, vous avez ici que des amis ou alors que des patients dont il va falloir maintenant s’occuper.
    La consultation, combien ? 🙁
    C’est chisrtian le plus malade à ce q’on dit.
  • #33
    chirstian
    21/10/2006 à 18:09
    • En réponse à <inconnu> #32 le 21/10/2006 à 18:01 :
    • « Voilà le sentiment qui s’installe : nous sommes tous des malades ! Certes, on s’en doutait mais fallait pas nous le rappeler. Vous vendez le... »
    au signal, merci de glisser votre carte VITALE dans le floppy A:/
    je suis ,certes, malade, mais je me soigne... à la bière belge, et je cesse mon baratin, sitôt le bar atteint. J’te garde une place et je commande pour deux ?
  • #34
    Elpepe
    21/10/2006 à 18:11*
    • En réponse à <inconnu> #32 le 21/10/2006 à 18:01 :
    • « Voilà le sentiment qui s’installe : nous sommes tous des malades ! Certes, on s’en doutait mais fallait pas nous le rappeler. Vous vendez le... »
    Mais non mais non, Yannou ! Non seulement je n’ai rien à vendre (sauf des salades, à l’occasion), mais vous êtes tous tellement normaux que c’en est un vrai grand bonheur de vous lire ! Pour autant, il ne faut pas forcément redouter de parler de l’inconscient, et de la façon dont il fonctionne.
    Mon plus grand ennemi, c’est moi-même, toujours...
    Et pourquoi, d’abord, chirstian serait le plus malade, "à ce qu’on dit" ? Moi qui suis ignare en bien des choses, dont le HTML, sa vie son oeuvre, il m’explique bien, chirstian, j’apprends des choses. Et puis, il se soigne ! Dites, Chirstian, y’a une table pour trois ?
  • #35
    <inconnu>
    21/10/2006 à 18:14
    • En réponse à Elpepe #34 le 21/10/2006 à 18:11* :
    • « Mais non mais non, Yannou ! Non seulement je n’ai rien à vendre (sauf des salades, à l’occasion), mais vous êtes tous tellement normaux que... »
    Personnellement, je trouve que c’est un très bon sujet à effleurer.
    @ Chirstian : Oui oui commande, je remets ça évidemment.
  • #36
    PHILO_LOGIS
    21/10/2006 à 18:36
    Bonjour, enfin, bonsoir. Oui, je sais que j’arrive tard. J’ai été promener toute la journée. Je n’ai pas bien compris de quoi il s’agissait quand vos parliez de procrastination. M’étant arrêté dans le dico à procréation, j’aurait pourtant dû le voir, la voir l’avoir, ou bateau-lavoir?
    Pour revenir quand même au thème du jour, je m’introspecte. Est-ce que Bond, James Bond, aurait tiré son Flemming?
  • #37
    Elpepe
    21/10/2006 à 18:48*
    • En réponse à PHILO_LOGIS #36 le 21/10/2006 à 18:36 :
    • « Bonjour, enfin, bonsoir. Oui, je sais que j’arrive tard. J’ai été promener toute la journée. Je n’ai pas bien compris de quoi il s’agissait... »
    Bonsoir, file_au_logis. La question est pour Yannou (Flemming), qui ne se soigne apparemment pas qu’à la pénicilline ?
    Commentaire sur ce message sibyllin : Alexander Fleming est le découvreur de la pénicilline, en 1928.
  • #38
    chirstian
    21/10/2006 à 19:10
    • En réponse à PHILO_LOGIS #36 le 21/10/2006 à 18:36 :
    • « Bonjour, enfin, bonsoir. Oui, je sais que j’arrive tard. J’ai été promener toute la journée. Je n’ai pas bien compris de quoi il s’agissait... »
    t’as raison fifi , revenons au thème du jour. Tu sais ce qui m’étonne ? C’est que tout le monde, ici, a glosé sur "tirer sa flemme" sans faire remarquer que l’expression que nous utilisons , en réalité, c’est "avoir la flemme" (en tous cas c’est celle que j’utilise!), alors qu’effectivement je dirais "tirer au flanc", mais dans un sens différent , puisque introduisant une nuance de désobéissance aux ordres...
    Bon j’ai la flemme d’approfondir, donc je me la tire...
  • #39
    Elpepe
    21/10/2006 à 19:14
    Bon, les djeunes, je retourne voir ma BB (elle est blonde, et Belge, c’est ainsi !). Passez un bon dimanche à procrastiner (tiens, néologisme : à la procrastinée, parce que ça rime riche avec grasse matinée).
    Bises à toutes, et pan ! pan !, Lapins.
  • #40
    PHILO_LOGIS
    21/10/2006 à 19:18*
    • En réponse à chirstian #38 le 21/10/2006 à 19:10 :
    • « t’as raison fifi , revenons au thème du jour. Tu sais ce qui m’étonne ? C’est que tout le monde, ici, a glosé sur "tirer sa flemme" sans fai... »
    t’as raison, Dupont. Ou bien Dupond?
    C’est vrai que moi aussi je dis que j’ai la flemme. Et mantenant, plutôt deux fois qu’une. C’est pas pour ca que je vais tirer au flanc. Enfin, pas maintenant. Je me mangerais plutôt un petit flan, ou alors, une crême brûlée, et renversée par la même occasion... Mais pas sur la moquette, notre Godemichou adoré ne voudrait sans dote plus la fumer... 😉