Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Coincer la bulle

Ne rien faire, se reposer.
Dormir

Origine

Si vous aimez le bricolage, vous savez ce qu'est un niveau, cet instrument du parfait monteur de murs ou poseur de cloisons qui lui permet de vérifier l'horizontalité ou la verticalité de sa construction.
Cet outil comporte un court cylindre contenant un liquide à l'intérieur duquel une bulle d'air[1] peut librement se balader en inclinant plus ou moins le niveau. L'outil ayant une surface plane, celle-ci est posée sur la surface dont on doit vérifier la bonne disposition. Lorsque la bulle baladeuse reste bien calée entre deux repères gravés sur le cylindre, cela indique alors une absence d'inclinaison du niveau donc du plan sur lequel il est posé.
Et c'est une telle bulle que nous allons coincer.
Cette expression nous vient au milieu du XXème siècle de l'Ecole militaire de Saint-Cyr.
En effet, dans un mortier d'artillerie (le genre d'engin qui sert bien aux militaires), il existait une plaque qui, pour que l'engin soit opérationnel, devait être parfaitement horizontale, ce qui se vérifiait à l'aide du niveau intégré. Lorsque la bulle de ce niveau était « coincée » entre ses deux repères, l'engin était prêt à être utilisé.
Certes, mais quel rapport avec le repos, me direz-vous ?
Eh bien, il est double !
D'abord, l'horizontalité de la plaque évoque celle du dormeur ou de la personne qui se repose, dans la position du guetteur d'avions.
Ensuite, une fois le mortier en place, son servant n'a plus qu'à attendre l'ordre de l'utiliser, ce qui peut durer longtemps. Et entre temps, que fait-il, sinon simplement se reposer ?
[1] Je précise « d'air » parce que certains plaisantins pourraient imaginer qu'il s'agit d'une bulle du pape. Mais le pape ne coince pas ses bulles, il les produit. Le savon aussi, d'ailleurs.

Exemple

« Cette nuit, le mécano, Louis et moi, nous n'avons pas fermé l'oeil pendant que vous, vous étiez en train de coincer la bulle. Je sais très bien ce que vous manigancez, mais je vous le répète, de gré ou de force, vous irez au Tibesti. »
Raymond Thiry - Ma mission au Tibesti à bord du D.C.4 - 1977

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Coincer la bulle » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Égypte Arabe Azaz el leb Grignoter des pépins
Allemagne Allemand Auf der faulen Haut liegen Être allongé(e) sur la peau paresseuse
Angleterre Anglais To rest on one's oars Se reposer sur ses avirons
Espéranto Espéranto Pigrumi Paresser
Argentine Espagnol Rascarse / Rascarse (los huevos) Se gratter / Se gratter (les couilles)(vulgaire)
Espagne Espagnol No dar ni golpe / No dar golpe ni en una pelea Ne pas donner un coup / Ne pas donner un coup, même dans une bagarre
Espagne Espagnol No dar palo al agua Ne pas donner un coup de bâton dans l'eau
Espagne Espagnol No hacer ni el huevo Ne faire même pas l'oeuf
Espagne Espagnol Tocar-se els ous Se toucher les oeufs (vulgaire)
Espagne Espagnol Trabajar menos que el chapista del coche fantastico Travailler moins que le carrossier de la voiture fantastique (qui désigne Kitt, la voiture de la série TV K2000)
Canada Français Se pogner le moine
France Français Flemmer / Battre sa flemme
Belgique Néerlandais Op zijn krent zitten Être assis sur sa corinthe (son popotin)
Pays-Bas Néerlandais Dagdieven (expr. vieillotte : voleur des jours) Ne rien faire
Pays-Bas Néerlandais De lijn trekken Tirer la ligne
Pays-Bas Néerlandais Lanterfanten (intraduisible) Ne rien faire
Pays-Bas Néerlandais Luieren (intraduisible) Rien faire / se décontracter
Pays-Bas Néerlandais Luiwammesen (intraduisible) Ne rien faire
Pays-Bas Néerlandais Maffen Dormir (intraduisible)
Pays-Bas Néerlandais Niksen Ne rien faire
Pays-Bas Néerlandais Pitten (intraduisible) Dormir
Pays-Bas Néerlandais Plat gaan Aller prendre la position horizontale
Brésil Portugais Coçar (o saco) Gratter (les couilles)
Brésil Portugais Ficar de papo pro ar Rester avec le jabot dans l'air
Portugal Portugais Estar de papo para o ar Être avec le jabot en l'air
Ajouter une traduction

Commentaires sur l'expression « Coincer la bulle » Commentaires

  • #1
    • <inconnu>
    • 01/04/2006 à 12:23
    Lorsque l’on parle d’une bulle "coincée" entre les deux repaires d’un niveau, ce dernier se trouve rigoureusement à l’ horizontale. Or, n’est-ce pas la position idéale pour le "farniente", donc pour coincer la bulle? Dans un contexte militaire, on peut aussi parler d’ "observation aérienne", mais dans ce cas, interdiction formelle et militaire de se coucher sur le côté. Je vous ordonne de coincer la bulle sur le dos et de ne pas bouger sinon, vous m’frez quat’ jours!
  • #2
    • <inconnu>
    • 11/11/2011 à 20:37*
    Je confirme la véracité, le goniomètre (instrument de mesure des angles servant à orienter une pièce d’artillerie) est muni de deux niveaux à bulles, car il doit être d’une verticalité parfaite, on règle a l’aide de deux molettes ( comme les théodolites des métreurs et topographes) son embase devant être parfaitement horizontale
    La grande blague artilleuse étant d’envoyer un "bleu", au matériel, percevoir un gonio à bulles fixes (classique) le gars du matériel envoyant ce dernier vers n’importe quel autre service, on en a vu tourner comme ça tout un après-midi ...
  • #3
    • <inconnu>
    • 11/11/2011 à 20:43
    On emploie aussi le verbe buller, ou l’ expression
    -c’est la bulle hein ?
    - t’as raison la bulle intégrale !
  • #4
    • <inconnu>
    • 11/11/2011 à 20:54*
    Précision supplémentaire, c’est valable pratiquement pour toutes les pièces d’artillerie et pas seulement les lourdes ~(;o))) tant qu’on ne fait pas du tir direct, (ex. anti-chars).
    Quoique de nos jours, il se pourrait que cela se fasse, de manière automatique, nous vivons une époque moderne comme dirait Philippe Meyer ...
  • #5
    • ergosum
    • 23/04/2012 à 02:12
    Je veux bien être crédule. Mais là où ça coince, c’est la lecture de la bulle de Pie IX imposant le dogme de l’immaculée conception !
  • #6
    • deLassus
    • 23/04/2012 à 05:11*
    Cette expression de juillet 2005 (Expressio.fr n’était pas encore ouvert) fait partie de celles pour lesquelles notre bien aimé God a fait un gros travail pour le contenu de Son indispensable ouvrage "Les 1001 expressions préférées des français"
    Tout en vous encourageant vivement à vous procurer cette bible, je pense à ceux qui n’en auront pas l’envie ou l’occasion, et je vous recopie ci-dessous la page 174 du Good Book.
    Prenez, comme moi, votre élan, c’est un peu long !
    "COINCER LA BULLE
    Ne rien faire, se reposer.
    Dormir.
    Si vous aimez le bricolage, vous savez ce qu’est un niveau, cet instrument du parfait monteur de murs ou poseur de cloisons qui lui permet de vérifier l’horizontalité ou la verticalité de sa construction.
    Cet outil comporte un court cylindre contenant un liquide à l’intérieur duquel une bulle d’air * peut librement se balader en inclinant plus ou moins le niveau. L’outil ayant une surface plane, celle-ci es posée sur la surface dont on doit vérifier la bonne disposition. Losque la bulle baladeuse reste bien calée entre deux repères gravés sur le cylindre, cela indique alors une absence d’inclinaison du niveau donc du plan sur lequel il est posé.
    Et c’est une telle bulle que nous allons coincer.
    Cette expression nous vient au milieu du XXème siècle de l’Ecole militaire de Saint-Cyr?
    En effet, dans un mortier d’artillerie (le genre d’engin qui sert bien aux militaires), il existait une plaque qui, pour que l’engin soit opérationnel, devait être parfaitement horizontale, ce qui se vérifiait à l’aide du niveau intégré. Lorsque la bulle de ce niveau était "coincée" entre ses deux repères, l’engin était prêt à être utilisé.
    Certes, mais quel rapport avec le repos, me direz-vous ?
    Eh bien, il est double !
    D’abord, l’horizontalité de la plaque évoque celle du dormeur ou de la personne qui se repose, dans la position du guetteur d’avions.
    Ensuite, une fois le mortier en place, son servant n’a plus qu’à attendre l’ordre de l’utiliser, ce qui peut durer longtemps. Et entre temps, que fait-il, sinon somplement se reposer ?
    "Cette nuit, le mécano, Louis et moi, nous n’avons pas fermé l’oeil pendant que vous, vous étiez en train de coincer la bulle. Je sais très bien ce que vous manigancez, mais je vous le répète, de gré ou de force, vous irez au Tibesti"
    Raymond Thiry- Ma mission au Tibesti à bord du D.C.4 - 1977
    • Je précise "d’air" parce que certains plaisantins pourraient imaginer qu’il s’agit d’une bulle du pape. Mais le pape de coince pas ses bulles, il les produit."
  • #7
    • DiwanC
    • 23/04/2012 à 05:31
    • En réponse à deLassus #6 le 23/04/2012 à 05:11* :
    • « Cette expression de juillet 2005 (Expressio.fr n’était pas encore ouvert) fait partie de celles pour lesquelles notre bien aimé God a fait u... »
    Ne donne pas le nom de l’assassin !
    Autrement dit, ne recopie pas tout : appâte juste les clients et donne à quelque deux ou trois mille lecteurs l’envie d’acheter « the » ouvrage !

    😉
  • #8
    • joseta
    • 23/04/2012 à 05:39*
    Vu son niveau, difficile de la coincer...cette page
  • #9
    • deLassus
    • 23/04/2012 à 05:42
    • En réponse à DiwanC #7 le 23/04/2012 à 05:31 :
    • « Ne donne pas le nom de l’assassin !
      Autrement dit, ne recopie pas tout : appâte juste les clients et donne à quelque deux ou trois mille lec... »
    Tu as peut-être raison, et j’avoue que j’ai hésité.
    Mais je n’ai recopié qu’une page d’un ouvrage qui en compte 1126 plus l’index.
    Je pense au contraire que j’ai pu donner à de nombreux lecteurs l’envie frénétique de se procurer cette indispensable mine de renseignements sur les expressions françaises.
  • #10
    • Bouba
    • 23/04/2012 à 05:51*
    • En réponse à <inconnu> #1 le 01/04/2006 à 12:23 :
    • « Lorsque l’on parle d’une bulle "coincée" entre les deux repaires d’un niveau, ce dernier se trouve rigoureusement à l’ horizontale. Or, n’es... »
    Observation aérienne ou P.P.P.P.P ( Position Permanente Parallèle Plancher Plafond )......Voilà, je suis content; j’ai fait ma bulle !!
  • #11
    • Bouba
    • 23/04/2012 à 05:55*
    Mon premier est un assassin
    Mon second est du sud ouest
    Mon troisième fut victime d’une hémorragie
    Mon quatrième ne dit pas laité
    Mon cinquième est ovipare
    Mon sixième fit de même que mon quatrième
    Mon septième fut un oiseau dans une vie anterieure
    Mon huitième ne vaut pas grand chose
    Mon neuvième s’amuse bruyamment
    Mon dixième peut être un clocher ou une horloge
    Mon tout est la devise de la France
    Réponse :Li parceque li tue annie
    ber parceque ber est basque
    té parceque té est ran et ran saignait
    égal parceque égal ment
    i parceque i pond
    té parceque té nia
    fra parceque fra tel ini et ini fut geai
    ter parceque ter minus
    ni parceque ni vaut do et do ri fort
    té parceque té est ran et ran sonne heure
  • #12
    • joseta
    • 23/04/2012 à 05:55*
    Je vous présente quelqu’un qui se coinçait toujours la bulle: cette page, d’ailleurs on disait: les bulles d’Hauser!
  • #13
    • DiwanC
    • 23/04/2012 à 07:02*
    • En réponse à deLassus #9 le 23/04/2012 à 05:42 :
    • « Tu as peut-être raison, et j’avoue que j’ai hésité.
      Mais je n’ai recopié qu’une page d’un ouvrage qui en compte 1126 plus l’index.
      Je pense... »
    Mais oui, bien sûr ! Il est reste 1000 à découvrir !
    C’est toi qui as raison... et moi qui - ce matin - étais un peu coincée, façon bulle !
    Précisions pour les futurs lecteurs :
    Aux premières lueurs de l’aube, dans la rubrique Origine, le texte de God se limitait à ceci :
    Expression du XXe siècle d’origine militaire.
    Elle se rapporte au travail de mise en place de certaines pièces d’artillerie lourde dont un élément devait être placé à l’horizontale, position confirmée par la bulle d’un niveau.
    Une fois la bulle coincée entre les deux repères voulus, il n’y avait plus qu’à attendre, parfois très longtemps avant d’avoir à utiliser ou déplacer la pièce.

    D’où la réaction de deLassus @ 6
    Dans la matinée, merveille de la technique et preuve de la puissance divine, God modifiait son texte 2005 pour son texte de 2012.
    Si vous n’avez pas tout compris, chirstian se fera un plaisir de vous expliquer.
  • #14
    • deLassus
    • 23/04/2012 à 07:12
    • En réponse à DiwanC #13 le 23/04/2012 à 07:02* :
    • « Mais oui, bien sûr ! Il est reste 1000 à découvrir !
      C’est toi qui as raison... et moi qui - ce matin - étais un peu coincée, façon bulle !... »
    C’est toi qui as raison

    Si je pouvais en être sûr...
  • #15
    • OSCARELLI
    • 23/04/2012 à 07:49*
    • En réponse à deLassus #6 le 23/04/2012 à 05:11* :
    • « Cette expression de juillet 2005 (Expressio.fr n’était pas encore ouvert) fait partie de celles pour lesquelles notre bien aimé God a fait u... »
    En effet, dans un mortier d’artillerie (le genre d’engin qui sert bien aux militaires)

    nous écrit note petit Godemichou adoré dans sa Bible livresque.
    Toutafé, toutafé.
    A ne pas confondre avec le mortier de pharmacie, dans lequel il ne peut y avoir de bulle! A part peut être Bulle Ogier. Dans le plus simple appareil. Alors, on pourra dire: le pilon de la Bulle me rend marteau...
  • #16
    • <inconnu>
    • 23/04/2012 à 07:56
    • En réponse à ergosum #5 le 23/04/2012 à 02:12 :
    • « Je veux bien être crédule. Mais là où ça coince, c’est la lecture de la bulle de Pie IX imposant le dogme de l’immaculée conception !... »
    Les hommes-grenouilles font plus de bulles que tous les papes réunis. Et en plus, au fond de l’eau, ils se la coulent douce.
  • #17
    • <inconnu>
    • 23/04/2012 à 08:10
    – Conclure baille
    – Une clé bol clair
    Ensuite, une fois le mortier en place, son servant n’a plus qu’à attendre l’ordre de l’utiliser
    En plus Fernand Raynaud nous a expliqué que pour que le canon se refroidisse, il fallait un certain temps. Si je comprends bien, dans l’artillerie, ils passent leur temps à attendre !
    Ce maçon fait des murs bien droits, il est très à bulle de ses mains.
  • #18
    • <inconnu>
    • 23/04/2012 à 08:27
    – Dans les trains à Sofia, il y a plein de Bulgares.
    – S’il y a concile, il y a bulle.
    – Il rêvait en bandes dessinées, c’était un somme en bulles.
    – Il nia avoir des dés en bulles, il démentit "bulles".
  • #19
    • <inconnu>
    • 23/04/2012 à 08:41
    Mon Chie-Wawa aime bien jouer avec les bulles de savon, c’est un véritable pète-bulles.
  • #20
    • <inconnu>
    • 23/04/2012 à 08:42
    En aviation, l’indicateur de virage est communément appelé "la bille" et indique si l’avion vole en crabe ou pas. C’est l’instrument en bas à gauche :
    cette page
    Par le sang de Dieu, j’ai confondu "bille" et "bulle" sans doute sous l’influence de "Boule et Bill". cette page