Aujourd'hui
Un pied-noir

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Un pied-noir »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du lundi 15 octobre 2007
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Etre dans la mouise / la panade / la purée  »

[ SIGNIFICATION ]
Être dans le besoin, la misère.

[ ORIGINE ]
Je signale d'emblée à certains, que Mouise n'est pas celui qu'on voit écarter les eaux de la Mer Rouge pour laisser le passage aux Hébreux dans le film d'un certain Cecil Billet DeMille[1].

'Mouise' est un mot d'argot qui signifie 'misère' depuis 1892 ou 1895, selon les sources.
Il vient de dialectes de l'est de la France (à Montbéliard, la 'mouesse' désignait une confiture grossière ; dans le Doubs, la confiture s'appelait de la 'mousse' ; dans le sud de l'Alsace, la 'mouisse' était une bouillie) où les variantes du mot viennent de l'allemand 'Mus' pour marmelade ou bouillie.

Avant de prendre le sens actuel, au début du XIXe siècle, le mot a d'abord désigné de la soupe de mauvaise qualité, puis des excréments coliqueux.

Le cheminement qui a provoqué l'évolution de la signification est à comparer à celui de 'purée' ou 'panade' qui, tous les deux, désignaient une forme de bouillie plus ou moins épaisse (la 'panade' provençale était une soupe faite avec du pain) et ont également fini par prendre le sens de 'misère' puisqu'on dit aussi bien être dans la purée ou être dans la panade qu'être dans la mouise.

Qu'est-ce qui peut expliquer ce glissement sémantique ?
Deux choses :
  • Les soupes de mauvaise qualité, bouillies et autres purées étaient souvent des plats de jours difficiles, et elles ont fini par désigner la misère elle-même ;
  • Leur consistance molle n'était pas sans rappeler celle des excréments (sens par lequel est passé le mot 'mouise') qu'on retrouve dans l'expression similaire "être dans la merde".
[1] Je profite de l'excellente occasion qui m'est donnée par l'auteur de ces lignes pour signaler à ceux qui se sont toujours demandé ce que cachait réellement le 'B.' de Cecil B. DeMille, qu'il s'agissait de 'Blount'. Mais ce n'est pas pour autant lui qui a tourné 'Les révoltés du Blounty'...

[ EXEMPLE ]
« Je suis directeur d'une grande maison d'automobiles (…) Et toi ?… Toujours dans la mouise ? »
Pierre Mac Orlan - Quai des brumes

[ COMPLEMENTS ]
[ Pas de compléments pour cette expression ]

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne Bei mir ist Flaute C'est le calme plat (pas de vent dans les voiles ... de mon porte-monnaie)
Allemagne Bei mir ist Ebbe C'est marée basse chez moi.
Allemagne / Autriche
Proposé par FranzPeter
Ganz schön in der Patsche / der Tinte sitzen Être tout joliment assis(e) dans la panade / l'encre
Angleterre
Proposé par eureka
To be in the soup Être dans la soupe
Angleterre
Proposé par eureka
To be in a pickle Être dans la saumure
Angleterre
Proposé par eureka
To be broke / To be hard up Être fauché
Angleterre
Proposé par eureka
To hit hard times Connaître des temps difficiles
Espagne
Proposé par eureka
Estar a la cuarta pregunta Être à la quatrième question
Espagne
Proposé par eureka
Estar a dos velas Être à deux bougies
Espagne
Proposé par eureka
Estar con una mano atrás y otra adelante Être avec une main derrière et l'autre devant
Espagne
Proposé par Trujaman
Estar hasta el cuello En avoir jusqu'au cou
France (Marseille)
Proposé par eureka
Être dans la mouscaille
Irlande
Proposé par dissident
To be bog-poor Être pauvre comme une fondrière
Italie (Sicile)
Proposé par lprofrancatane
Èssiri cc'u cùlu 'ntèrra Avoir le cul par terre
Portugal
Proposé par eureka
Estar com uma mão na frente e outra atrás Être avec une main devant et l'autre derrière
Roumanie
Proposé par eureka
A intra la apă Rentrer à l'eau

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
MOUISE (0) , PANADE (0) , PUREE (0)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 134

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 15/10/2007 à 00:32:17 par cotentine  - 1  réponse  (2) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
autrement dit, la misère, c'est la pauvreté et donc être aussi dans la dèche, la débine, la limonade, la mistoufle, la mouscaille, la poisse (rien que des mots féminins !!!)
heureusement qu'on dit aussi "être dans l'embarras quand on a pris un "bouillon" ! 
et on est dans les "ennuis" quand on a le "guignon" !
 2. Le 15/10/2007 à 01:34:31 par eureka  - 1  réponse  (4)
 (réponse à 1cotentine du 15/10/2007 à 00:32:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un autre p'tit masculin pour te changer : le pétrin
 3. Le 15/10/2007 à 01:57:53 par eureka  - 2  réponses  (107) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Eh God si t'as trouvé ça tout seul, t'es vachement drôle ! J'm'ai bien fendu la poire en lisant les essplications là-haut, surtout pour le Mouise qu'a ouvert la Mer, et le biffeton DeMille balles, alias Blount pour les intimos, qu'apparemment y connait bien, qu'a pas fait clap-clap dans le Blounty. Simply génial !

Bon expressio n'est ni l'armée du salut ni les restos du coeur, mais au moins tous les ceuss et cellesses qui sont dans le panard euuh scuze panade, la mouise, la purée, le pétrin, ou autre mélasserie du genre, pourront trouver une certaine détente certaine qui leur fera oublier l'espace d'un instant (d'un matin s'il veulent), leur misère. Et à l'instar des deux charitables cités plus haut, c'est gratuit.
 4. Le 15/10/2007 à 07:18:51 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 2eureka du 15/10/2007 à 01:34:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un autre p'tit masculin pour te changer : le pétrin
s: Maréchal
 5. Le 15/10/2007 à 07:23:45 par file_au_logis  - 2  réponses  (13) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Avisssss, avisssss,
à la peau, pull à sillon:

Memphis passera sur le billard demain: souhaitons-lui de ne pas avoir les boules, de ne pas perdre la boule et de ne pas devenir maboul.
Qu'elle ne soit pas sur les rotules, après son opération.
Remets-toi bien et reviens-nous vite, c'est tout le mal qu'on te souhaite!
 6. Le 15/10/2007 à 07:32:27 par momolala  - 1  réponse  (7) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On devrait dire "être dans la mollise" pour être complètement au féminin, non ? A moins que ce ne soit une question du Major Thomson : de la mou, is ? (W. Marmaduke, celui des "Carnets" de Pierre Daninos).

Bonne journée à tous !
 7. Le 15/10/2007 à 08:11:00 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 6momolala du 15/10/2007 à 07:32:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ou être dans la mélasse, dans la saumure... mais très franchement je n'ai aucune idée du goût qu'ça

Le fait d'être dans tout ça n'est-il pas une résultante de la misère avec tout ce que ça implique comme ennuis, difficultés, et tout le toutim et non la misère, la pauvreté ou le besoin soi-même ??

Là chuis dans la purée de pois ...cassés
 8. Le 15/10/2007 à 08:52:27 par tytoalba  - 1  réponse  (37) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour de ce jour où la mouise n'est pas de mise.
Oyez, oyez, bonnes gens de plus en plus de personnes seront désormais dans la mouise. On annonce une hausse des tarifs de gaz et d'électricité pour janvier. Pour le gaz, je suis à l'abri, j'ai ma propre production.  Ceci concerne la Belgique. Mais réfléchissez au nombre de choses qui fonctionnent à l'électricité, à commencer par ce PC qui me permet d'être relié au monde entier et de communiquer avec vous. Cela me rappelle l'émission de Ruquier où une dame de 82 ans venait dire qu'elle avait enfin l'électricité.
La panade chez nous, c'est un mélange de biscuit, banane ou pomme râpée et un jus d'orange. Le tout écrasé et donné aux jeunes enfants en guise de quatre heures. Et puis il y a l'inoubliable "soupe de lait" de mon enfance, mélange de vieux pain, de lait et de cassonnade. Si ça c'est de la mouise, j'en pendrais bien encore un peu.

Encouragements à Memphis. Ne t'inquiète pas, les chirurgiens ont trouvé une nouvelle méthode pour s'entraîner. cette page

[ Modifié le 15/10/2007 à 08:55:35 ]
 9. Le 15/10/2007 à 08:54:11 par chirstian  - 1  réponse  (115) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"le hachis est dans la purée"
(Parmentier)
 10. Le 15/10/2007 à 09:12:40 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Où est le roi demandait Fouquet ?
Il est dans la Louise...

Quasilavallière
 11. Le 15/10/2007 à 09:16:17 par <inconnu>  - 1  réponse  (12) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ma grand-mère, qui a eu 12 enfants se concoctait une "panade" après chaque
accouchement. C'était du pain trempé dans du lait. Je ne sais pas trop ce qu'elle y ajoutait, mais elle en palrait avec émotion des années après. Cette panade semblait par ailleurs un excellent remontant !


erika
 12. Le 15/10/2007 à 09:46:51 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 11<inconnu> du 15/10/2007 à 09:16:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En tous cas, ça devait pas être la pillule qu'elle ajoutait ! Sacrée Mémé, quelle santé ! Moi c'est au Pépé que j'pense, l'était pas un peu dans la panade par hasard ?

ereuka

Et bienvenue parmi nous à erika-tsinta que je ne connais pas encore

[ Modifié le 15/10/2007 à 09:48:35 ]
 13. Le 15/10/2007 à 09:58:52 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 5file_au_logis du 15/10/2007 à 07:23:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Transmets mes amitiés et mes encouragements à Memphis. Je lui souhaite un prompt rétablissement.Elles vont nous manquer toutes les deux, elle et ça gentille chienne.
 14. Le 15/10/2007 à 10:10:32 par syanne  - 1  réponse  (15) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En tout cas, ni purée, ni panade, ni mouise en France ! Me voilà rassurée...

cette page
 15. Le 15/10/2007 à 10:47:12 par tytoalba  - 1  réponse  (17)
 (réponse à 14syanne du 15/10/2007 à 10:10:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
tu en as de la chance, dans mon beau pays on pédale dans la semoule, toujours pas de nouveau gouvernement, donc pas de grandes décisions (ni petites d'ailleurs) au niveau budgétaire.

Bienvenue à Tsinta.
 16. Le 15/10/2007 à 10:57:31 par syanne  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Misère ! C’est tellement bon, la purée, qu’on en mangerait sur la tête d’un pouilleux !
 17. Le 15/10/2007 à 11:30:41 par <inconnu>  - 1  réponse  (19)
 (réponse à 15tytoalba du 15/10/2007 à 10:47:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Lorsque les décisions sont mauvaises il est préférable de ne pas les prendre.
@Syanne - pas mal ta page.
Bienvenue à Tsinta.
 18. Le 15/10/2007 à 11:43:09 par <inconnu>  - 1  réponse  (21) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai l'impression que nous avons mélangé DEUX expressions: être dans la dèche, donc dans rien, puuisque le porte.monaiie étant vide, on se retrouve sans rien, on est déchu.
Et " être dans la panade, la mouise", qui veulent plutôt dire que nous sommes embourbés dans des choses collantes, pas bonnes (par manque de moyens fimnanciers pour acheter des trucs meilleurs?). Et alors, on "pédale dans la semoule"... pour s'en sortir.

Faites attention à ce que vous mangez: la semoule, c'est d'ailleurs très bon. Mais la mouise... beurk. M'enfin... faut bien se réchaufer le corps.
 19. Le 15/10/2007 à 11:54:09 par tytoalba  - 1  réponse  (26)
 (réponse à 17<inconnu> du 15/10/2007 à 11:30:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La meilleure décision qu'ils puissent prendre serait de nous donner enfin un gouvernement. Pour le reste, on verra ensuite. 
 20. Le 15/10/2007 à 11:58:37 par <inconnu>  - 1  réponse  (23) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour à tous.
Dans le Nord de la France, on appelait cette "panade" le "pain perdu". Après la guerre, c'était assez souvent le repas du soir (chez nous). Il était composé de pain dur trempé dans du lair et sucré à la cassonnade rousse. Bien loin de la recette actuelle... loin de la mouise alimentaire.
1/2 litre de lait - 2 œufs - 50 g de sucre
2 cuil. à soupe de sucre vanillé - cannelle (facultatif)
100 g de beurre - 6 tranches de pain de mie ou de pain rassis

Bon appétit.

[ Modifié le 15/10/2007 à 12:00:45 ]
 21. Le 15/10/2007 à 12:01:24 par chirstian  - 1  réponse  (59)
 (réponse à 18<inconnu> du 15/10/2007 à 11:43:09)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai l'impression que nous avons mélangé DEUX expressions:
tu as raison, et je pense que c'est cela qu'évoque God, quand il cite un "glissement sémantique".
Pour Alain Rey : "être dans la panade, c'est être dans la misère , dans une situation inextricable".
On y trouve donc bien les deux idées : n'avoir que de la panade (purée, mouise...) à manger : donc = misère,
et être englué dans quelque chose d'épais ( et effectivement la semoule, ou même le yaourt font aussi l'affaire)

Purée de nous z'ôtres !
 22. Le 15/10/2007 à 12:27:29 par Chouettemania  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mouise Alsace a été élue hier ! C'est un beau brin de brunette avec qui il doit être bon de prendre son panade - Désolé
 23. Le 15/10/2007 à 12:28:27 par chirstian  - 3  réponses  (25)
 (réponse à 20<inconnu> du 15/10/2007 à 11:58:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
objection votre honneur ! La panade est une soupe, dans laquelle le pain mijote pour donner à l'arrivée une sorte de bouillie qui ne peut se manger qu'à la cuillère.
Le "pain perdu" c'est une tranche de pain baignée dans le lait-oeuf-sucre (+ une petite dose de crême fraiche ?) qui est ensuite poêlée ou passée au four et qui garde son apparence de tranche de pain. Les américains l'apprécient toujours au petit déjeuner, sous le nom de French bread.
 24. Le 15/10/2007 à 12:29:31 par momolala  - 1  réponse  (30) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je constate que les Espagnols défendent leurs arrières avant leurs avants, au contraire des Portugais. Domenech en est-il informé ?
 25. Le 15/10/2007 à 12:30:12 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 23chirstian du 15/10/2007 à 12:28:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et c'était bien bon au goûter de notre enfance !
 26. Le 15/10/2007 à 12:33:44 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 19tytoalba du 15/10/2007 à 11:54:09)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Nous, on en a un  
 27. Le 15/10/2007 à 13:07:17 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mouise n'a pas encore été sauvée des zoos (Vingt scènes à cette page)
Bonjour bonjour, les gosses.
 28. Le 15/10/2007 à 13:19:25 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La java des miséreux (sans éditeur de partoche !)

Il était dans la mouise
Et n’avait qu’une chemise.
Elle était dans la dèche,
N’avait même plus de bobèche.
Pour payer le loyer
Z’étaient dans la purée.

Tous les soirs, engueulade
A cause de la panade
Et elle pleurait : «Hélas,
On est dans la mélasse !
Tu m’as porté le s’rin,
On est dans le pétrin.»
 29. Le 15/10/2007 à 13:21:41 par tytoalba  - 3  réponses  (31)
 (réponse à 23chirstian du 15/10/2007 à 12:28:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
non, non, et non.  Ici le pain perdu est une tartine de pain (si possible rassis ou dur) trempé dans un mélange oeuf-lait et cuit à la poêle. Lorsque cette tranche est cuite, on y met ce qu'on veut : choco, confiture, sucre. Et se contenter d'une serait un péché.

[ Modifié le 15/10/2007 à 13:23:43 ]
 30. Le 15/10/2007 à 13:29:55 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 24momolala du 15/10/2007 à 12:29:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ca se comprend, ils défendent leurs miches... des cornes, qu'sinon y risquent d'être dans le purin euh la purée ! Purée d'moi
Olé Olé Toréador
 31. Le 15/10/2007 à 13:37:47 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 29tytoalba du 15/10/2007 à 13:21:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oui, oui, oui, c'est comme ça qu'on fait 
 32. Le 15/10/2007 à 13:50:57 par syanne  - 5  réponses  (34)
 (réponse à 29tytoalba du 15/10/2007 à 13:21:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le "pain perdu" c'est une tranche de pain baignée dans le lait-oeuf-sucre (+ une petite dose de crême fraiche ?) qui est ensuite poêlée

non, non, et non. Ici le pain perdu est une tartine de pain (si possible rassis ou dur) trempé dans un mélange oeuf-lait et cuit à la poêle

Euh... tu m'expliques la différence entre les deux recettes ? je patouille dans la panade, là.
 33. Le 15/10/2007 à 13:51:37 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Il faut mouiller plus sa chemise, pour n'être plus dans la mouise",
qu'y disait, l'autre...
 34. Le 15/10/2007 à 13:53:30 par Elpepe  - 1  réponse  (40)
 (réponse à 32syanne du 15/10/2007 à 13:50:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Moi aussi, là, je suis perdu.
Elpépain
 35. Le 15/10/2007 à 13:54:45 par Jonayla  - 1  réponse  (51) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour de ce beau jour !
Bienvenue à Tsinta, et courage à Memphis.

Comme dh'ab, pour les petits et grands nouveaux, il y a une tradition traditionnelle : on confie au site sa date de naissance, ce qui permet à tous de souhaiter un joyeux anniversaire au jour dit.

Question (piège) : combien d'animaux Mouise a emporté dans son arche ?
 
 36. Le 15/10/2007 à 13:56:30 par <inconnu>  - 1  réponse  (44)
 (réponse à 32syanne du 15/10/2007 à 13:50:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il ne faut pas de crème fraiche. tout est là.
 37. Le 15/10/2007 à 14:00:27 par Jonayla  - 0  réponse
 (réponse à 8tytoalba du 15/10/2007 à 08:52:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
[La panade chez nous, c'est un mélange de biscuit, banane ou pomme râpée et un jus d'orange. Le tout écrasé et donné aux jeunes enfants en guise de quatre heures.]

Quand j'étais petite, ma mère devait quelquefois en faire 2 portions : une pour moi et une pour ma marraine, qui adorait ça, bien qu'ayant 14 ans de plus que moi 
 38. Le 15/10/2007 à 14:04:13 par Jonayla  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cette expression vient bien évidemment de la marine :
Etre dans la purée, c'est bien entendu être dans le brouillard, à couper au couteau, et devoir utiliser la corne de brume, afin de sortir de la panade (c'est surtout à Champignac que cette expression est utilisée ...   cette page
 39. Le 15/10/2007 à 14:10:37 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 29tytoalba du 15/10/2007 à 13:21:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'vois vraoment pas la différence...à part le sucre dans le mélange

A moins qu'ce soit la marque de la poêle ...
 40. Le 15/10/2007 à 14:11:53 par eureka  - 1  réponse  (50)
 (réponse à 34Elpepe du 15/10/2007 à 13:53:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu t'es rassis ?
 41. Le 15/10/2007 à 14:21:57 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 32syanne du 15/10/2007 à 13:50:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Moi aussi j'en ai une différente, que ma Môman (Dieu ait son âme) nous faisait encore y a pas longtemps à peu près une quinzaine d'années exactement, avec les même ingrédients, la même prépa, sauf que le sucre elle en faisait un sirop et trempait les tartines-tranches de pain toutes chaudes (après le passage à la poêle bien sûr). Et le jour où elle en faisait, histoire de pas foutre à la poubelle le pain rassis, croyez-moi, c'était pas jour de mouise, encore moins de panade, mais jour de purée... au menu

Nostalgie, nostalgie !
 42. Le 15/10/2007 à 14:29:01 par Jonayla  - 1  réponse  (69)
 (réponse à 32syanne du 15/10/2007 à 13:50:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et en flamand, le pain perdu se dit "gewonnen brood", (= pain gagné), ce qui quelque part est assez logique, puisqu'il n'est alors pas tout à fait perdu 
 43. Le 15/10/2007 à 14:36:01 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 32syanne du 15/10/2007 à 13:50:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
dans la mienne on ne met pas le sucre avant de cuire la tartine mais après. Et pas de crème fraîche avant non plus. Après l'avoir cuite, on la mange comme on veut. Essayez les différentes recettes, vous verrez que le goût n'est pas tout à fait pareil au final.

[ Modifié le 15/10/2007 à 14:39:43 ]
 44. Le 15/10/2007 à 14:39:30 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 36<inconnu> du 15/10/2007 à 13:56:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il ne faut pas de crème fraiche. tout est là
çà c'est mon côté normand-par-ma mère : à la maison il y avait une larme (ou un sanglot!) de crème avec tout : une viande grillée, des nouilles ... maman c'était la crème des femmes !
 45. Le 15/10/2007 à 14:43:48 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 23chirstian du 15/10/2007 à 12:28:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Chaque région ses appellations. La crème fraîche dans les années de juste apès-guerre n'était pas une denrée courante. On faisait avec les moyens du bord. (de bas-bord pour marins dans la mouise).
Il est par contre exact que j'avais oublié de dire que ce pain était passé à la poêle.
Merci d'avoir rectifié. 

[ Modifié le 15/10/2007 à 14:47:37 ]
 46. Le 15/10/2007 à 15:14:06 par syanne  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tranche ou tartine avec ou sans crème, sucre et/ou sirop avant ou après la poêle (mais en tous cas avec sa p'tite dose de nostalgie), ce que l'on retient c'est que perdre le pain est le meilleur moyen de ne pas gâcher celui qu'on a durement gagné à la sueur de son front.
 47. Le 15/10/2007 à 15:22:51 par momolala  - 1  réponse  (55) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Boris Vian, dans la mouise virtuelle j'espère chantait "Je bois" (sur cette page) pour faire descendre le pain tout à fait perdu de ses illusions.
 48. Le 15/10/2007 à 15:25:19 par syanne  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Recette de la purée perdue :

Après avoir soigneusement aveuglé les yeux des pommes de terre, vous plongez la purée dans la poix et vous tournez la casserole dans tous les sens de façon à désorienter la purée. Elle devrait alors se prendre pour une purée de pois et être complètement dans le brouillard. C’est moins bon que le pain perdu, mais ça fait moins grossir.
 49. Le 15/10/2007 à 15:29:37 par eureka  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A défaut de pouvoir bâfrer passqu'on est dans la mouise, on a toujours les recettes

Expressio seul site gastronomique du Babelweb exclusivement spécialisé dans la mouise, la panade, la purée et le pain perdu avec ou sans sucre
 50. Le 15/10/2007 à 15:38:44 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 40eureka du 15/10/2007 à 14:11:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Rassis ? Avec vos conneries de recettes de cuisine de grand-mère, JE SUIS EN MIETTES !!!
 51. Le 15/10/2007 à 15:40:13 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 35Jonayla du 15/10/2007 à 13:54:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonne blague Jon' ... c'est l'arche de Noé qui embarqua des couples de z'animaux ! Mouise n'était même pas encore né ! et même si Noé passe pour avoir vécu 950 ans (moins que Mathusalem -> 969) il était mort au moment de l'exode à laquelle participa Moïse en -2488 !!! ;')
 52. Le 15/10/2007 à 15:54:27 par Elpepe  - 1  réponse  (67) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On avait dit : plus de recettes de cuisine sur Expressio.
C'est paine perdue...
 53. Le 15/10/2007 à 15:55:22 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (54) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je signale d'emblée à certains, que Mouise n'est pas celui qu'on voit écarter les eaux de la Mer Rouge pour laisser le passage aux Hébreux dans le film d'un certain Cecil Billet DeMille

On peut dire que c'est Mouise (ou Moussa) qui a mis son peuple dans la mouise (ou la moussaka).
Il est bien connu que s'il avait pris à droite au lieu de continuer tout droit, les Hébreux seraient possesseurs des puits de pétrole !
 54. Le 15/10/2007 à 16:04:29 par Elpepe  - 1  réponse  (56)
 (réponse à 53SyntaxTerror du 15/10/2007 à 15:55:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah, le con ! L'avait pas d'avion renifleur (cette page) ?
 55. Le 15/10/2007 à 16:04:52 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 47momolala du 15/10/2007 à 15:22:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Hé oui,

et en 1979, Bashung répondait "je fume pour oublier que tu bois"
 56. Le 15/10/2007 à 16:25:54 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 54Elpepe du 15/10/2007 à 16:04:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Allons, allons l'Amiral, à l'époque ça n'existait pas encore le reniflage par avion, on y allait au pif, tu comprends, et son GPS l'était compètement cramé pour cause de brulure solaire, l'avait donc rien qu'la même boussole (pour piétons) que Cristofo... on comprend donc comment il ait pu s'gourer d'itinéraire
 57. Le 15/10/2007 à 16:31:30 par eureka  - 2  réponses  (58) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je repose ma question de ce matin : Ne peut-on pas être dans la mouise, la panade, la purée, sans pour autant être dans le besoin ou la misère ?????
 58. Le 15/10/2007 à 16:42:11 par cotentine  - 1  réponse  (61)
 (réponse à 57eureka du 15/10/2007 à 16:31:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
évidemment que si ! la misère n'est pas drôle sans un kopek, mais on peut avoir des besoins affectifs et être dans une grande détresse morale (pour différentes causes)
et quand la déprime s'installe, "purée"! c'est pas facile de s'en sortir ...
 59. Le 15/10/2007 à 16:52:13 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 21chirstian du 15/10/2007 à 12:01:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Purée de nous z'ôtres

Comme dirait l'Amirauté. Je n'ai connu cette expression qu'après 1962. D'aiileurs ceux qui nous l'on apporté diasaient aussi "purée d'chott" ce qui prouve bien qu'elle vient d'Al Djaziria.
 60. Le 15/10/2007 à 16:57:13 par <inconnu>  - 1  réponse  (62)
 (réponse à 57eureka du 15/10/2007 à 16:31:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oui, aujourd'hui dans mon village, il y en a qui ne sont pas dans la misère, loin de là, mais qui sont dans le désespoir. commme dirait Elpepe P...de C.. cette chasse !
Un jeune de 17 ans tué accidentellement par un de ses copains. Tous deux, connus de tous. Nous sommes tous très triste.
 61. Le 15/10/2007 à 17:10:51 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 58cotentine du 15/10/2007 à 16:42:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est ben c'qui m'semblait, mais pas c'que nous débite le GodMan en étayant par la soupe populaire des pôvres démunis
Il m'en a fait des misères... j'étais dans le pastis

Je traduis donc maintenant besoin = par besoin de n'importe quoi qu'on ne peut avoir avec le pèze qu'on a en pagaille, et la misère par tous ennuis, épreuves ou tuiles en tous genres qui, eux peuvent être réglés avec le blé dont on ne sait quoi faire tellement qu'il déborde de nos fouilles !

Faut pas qu'il y a qu'les pôv's qui payent, s'pas ?

Ca va mieux, dis donc !
 62. Le 15/10/2007 à 17:13:15 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 60<inconnu> du 15/10/2007 à 16:57:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quel horreur, quel malheur, j'en suis toute triste moi aussi
 63. Le 15/10/2007 à 17:23:09 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon, les gosses : Pépé part remettre en ligne l'ordinateur d'un aminche, ce soir. Vous laissez les fusils de chasse chez l'armurier, pas que les conneries, fatalement, arrivent, et avec elles leur lot de tristesse.
Et au lit, en joie, les mains sur la queue de détente les couvertures. On peut tirer des coups sans qu'il y ait de morts, putaing cong !
 64. Le 15/10/2007 à 17:45:07 par memphis  - 3  réponses  (65)
 (réponse à 5file_au_logis du 15/10/2007 à 07:23:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci à tous et toutes pour votre gentillesse et vos encouragements. Rendez-vous dans environ un mois, mais en attendant vous pouvez toujours aller voir les 834 dessins de ma bestiole sur mon blog!Bisouxxxxxxxxxxxxxxxx
 65. Le 15/10/2007 à 17:56:22 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 64memphis du 15/10/2007 à 17:45:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans un mois on va avoir une memphis toute relookée avec des gambettes toutes neuves, prête à danser le rockenrolle !! Une piste de danse est d'ailleurs prévue très prochainement dans le phare, et c'est pas les cavaliers qui manqueront !
Nous aurons not' danseuse...

Bon courage et à très vite !
 66. Le 15/10/2007 à 18:07:54 par momolala  - 1  réponse  (68) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon courage Memphis. Nous t'espérons déjà.

@Claudine
Quel chagrin ! quelle connerie, tu vois, moi, je mets toutes les lettres pour toi. C'est désespérant qu'on n'apprenne rien de l'expérience des autres. Chaque village a son lot. En temps de paix, on devrait faire un monument aux morts à la chasse. Ca leur refroidirait le cépon. Je suis horrifiée et désolée.
 67. Le 15/10/2007 à 18:35:26 par tytoalba  - 1  réponse  (91)
 (réponse à 52Elpepe du 15/10/2007 à 15:54:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
c'est qui ce "on". Il a bon dos. Tu dis ça par pure jalousie parce que tu as pas le droit d'y toucher. Faudra que tu nous le (ou la) présentes un de ces quatre. 
 68. Le 15/10/2007 à 18:39:05 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 66momolala du 15/10/2007 à 18:07:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et ce matin on a quand même entendu des coups de fusil. C'est le second accident de chasse dans le village. L'autre, il y a quelques années était plus vieux mais il a laissé femme et enfant. Dans quelques jours la chasse recommencera et il se partageront le sanglier et se régaleront avec des grives.
 69. Le 15/10/2007 à 18:55:11 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 42Jonayla du 15/10/2007 à 14:29:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est donc bien la preuve qu'il y a des transfers illicites entre la Wallonie (qui perd son pain) et la Flandre (qui le gagne).
Maintenant, ca s'appelle un transfer de technologie...
 70. Le 15/10/2007 à 19:01:45 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Etre dans la mouise, c'est peut-être pas nade, mais presque...
 71. Le 15/10/2007 à 19:08:35 par mident  - 2  réponses  (73) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonsoir à tous et toutes.
Comme d'habitude à c't'heure, tout a été dit... donc, bon courage à Memphis, bienvenue au petit nouveau et bonne soirée.
N'oubliez pas d'éteindre avant de vous aller, l'éléctricité coûte cher, n'est-ce pas
Tyto ?
 72. Le 15/10/2007 à 19:13:00 par file_au_logis  - 1  réponse  (78)
 (réponse à 64memphis du 15/10/2007 à 17:45:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un mois sans toi...
Et toi, tu te dis en parlant de ta demeure:
un toit sans moi...

et toi, tu dis, un mois
c'est long, pour moi,
sans toi,
il est vide, mon toit,

et je reste sans voix,
quand je te vois,
montrer la voie

la montrer du doigt,
et je pense que je dois

être aux abois,
alors qu'au fond des bois,
avec les copains, ... on boit!
 73. Le 15/10/2007 à 19:14:29 par file_au_logis  - 1  réponse  (75)
 (réponse à 71mident du 15/10/2007 à 19:08:35)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah non, c'est un peu court, jeune dame!
On pourrait dire, ô Dieu, bien des choses qui damnent!
...
Allez, reviens-nous, invente...
 74. Le 15/10/2007 à 19:18:46 par file_au_logis  - 1  réponse  (76) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bienvenue à Morrigane (la Fée bretonne?)

et à Tsinta (il - ou elle? - me fait penser au Pastis et/ou à l'absinthe)
 75. Le 15/10/2007 à 19:20:31 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 73file_au_logis du 15/10/2007 à 19:14:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci Filou de ce moment partagé de la convention Bruxelles d'automne. A demain de vous lire avec plaisir. Bonne soirée et douce nuit à tous !
 76. Le 15/10/2007 à 19:45:02 par tytoalba  - 1  réponse  (83)
 (réponse à 74file_au_logis du 15/10/2007 à 19:18:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tsinta a signé Erika. Donc, on peut supposer que c'est une femme. Et pas une calamité comme le bateau du même nom. 
 77. Le 15/10/2007 à 19:47:47 par tytoalba  - 1  réponse  (79)
 (réponse à 71mident du 15/10/2007 à 19:08:35)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
... l'éléctricité coûte cher, n'est-ce pas...
J'envisage d'acheter un vélo et de pédaler dans la semoule pour produire ainsi mon électricité. 

[ Modifié le 15/10/2007 à 19:48:05 ]
 78. Le 15/10/2007 à 19:49:13 par mident  - 1  réponse  (82)
 (réponse à 72file_au_logis du 15/10/2007 à 19:13:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Fait pas un peu frisquet, dans les bois, pour boire ? Non ?
Et c'est en buvant soi même qu'on console les futures opérées ?
 79. Le 15/10/2007 à 19:49:48 par mident  - 2  réponses  (81)
 (réponse à 77tytoalba du 15/10/2007 à 19:47:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En plus, ça donne de jolis mollets.
 80. Le 15/10/2007 à 19:50:02 par <inconnu>  - 1  réponse  (98) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je suis d'accord avec les deux expressionautes qui ont voulu séparer les trois expressions du jour, réunies un peu hativement, car il y a des connotations différentes :
- panade a deux sens selon la région : bouillies diverses au pain, mais aussi pétrin ou bac où on le pétrit - c'est donc plus collant que la mouise
- purée s'emploie en argot pour purin - c'est donc plus désagréable que la mouise.
Au fond il vaut mieux rester dans la mouise, car il y a pire juste à côté.
 81. Le 15/10/2007 à 20:25:18 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 79mident du 15/10/2007 à 19:49:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et comme tu as deux jambes, ca fait d'oeufs mollets.  
 82. Le 15/10/2007 à 20:26:28 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 78mident du 15/10/2007 à 19:49:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est pas pour la consoler, c'est pour m'aider à supporter le choc opératoire!
 83. Le 15/10/2007 à 20:27:12 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 76tytoalba du 15/10/2007 à 19:45:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
TSIN TA GA DA TSOIN TSOIN...

et SANS Lady Theur de par Toches, palsanbleu!

[ Modifié le 15/10/2007 à 21:01:52 ]
 84. Le 15/10/2007 à 20:37:08 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 79mident du 15/10/2007 à 19:49:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ils le sont déjà. Ce n'est pas d'aujourd'hui que je fais de la marche et du vélo.
 85. Le 15/10/2007 à 20:55:23 par chirstian  - 1  réponse  (86) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
sur Expressio pas de copains perdus
 86. Le 15/10/2007 à 21:04:55 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 85chirstian du 15/10/2007 à 20:55:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci Ô grand chef Oeil-de-bouillon-gras ! (c) Gottlib
Mais la prochaine fois, tu peux te fendre d'un coup de téléphone (pas sur la tête), hein, lors de notre convention expressio.unefois.be ?

[ Modifié le 15/10/2007 à 21:06:23 ]
 87. Le 15/10/2007 à 21:08:21 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 64memphis du 15/10/2007 à 17:45:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On est tous avec toi, ma cocotte ! Bises, tout se passera bien, et tu pourras venir nous rejoindre en courant la prochaine fois !
 88. Le 15/10/2007 à 21:12:33 par HoubaHOBBES  - 2  réponses  (89) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est notre Amiral qui est dans les panades lorsqu'il va à Pâturages !
Et moi, j'y serai derechef dans 7 semaines, lorsque notre fille nous aura fait un autre petiot !

Amitiés à Mateo et gros becs à son Elpapy (ou l'inverse !)

Papylou-Hobbes
 89. Le 15/10/2007 à 22:42:10 par <inconnu>  - 1  réponse  (90)
 (réponse à 88HoubaHOBBES du 15/10/2007 à 21:12:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ca, mon p'tit vieux (heuh, escuse, j'voulais dire mon p'tit père... ah, merde, encore gouré... bref, mon pote en zwanzerie) ça méritera quand même une rencontre à Bruxelles, non ? Ou ailleurs, ch'uis pas difficile... Qu'en penes-tu, fieu ?
Sept semaines, ça nous met (si j'ose dire) dans la dernière semaine de novembre. On pourrait débouchonner quelques bouteilles, non ? A moins que tout le monde ne soit dans la mouise, rapport aux fêtes, ou dans les panades (bienvenue au club, mais apprends lui vite le stoemp, les saucisses et le pain perdu, plutôt que la Blédine), ou alors les purées de pomme de terre... à l'aïl !
 90. Le 15/10/2007 à 22:49:48 par HoubaHOBBES  - 0  réponse
 (réponse à 89<inconnu> du 15/10/2007 à 22:42:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai dû mal calculer (ou toi ?), car la date, ce sera le 5 décembre : pauvre chouke, naître la veille de st Niclolas ! Quel malheur !!

Papyl-Hobbes
Mais pour un faro ou une gueuze ou une Chimay bleue , d'accord !
 91. Le 16/10/2007 à 00:00:49 par Elpepe  - 1  réponse  (93)
 (réponse à 67tytoalba du 15/10/2007 à 18:35:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"On" était l'une de vous, mesdames, qui à juste titre faisait remarquer qu'il y a d'autres sites spécifiques traitant de la cuisine, et que celle d'Expressio concerne plutôt les épices et aromates qu'on met autour de l'expression du jour, histoire de l'accomoder un brin pour qu'elle fleure bon à nos narines délicates.
Mes contribs_34_50_52, bien qu'à dessein dépourvues du moindre smiley, sont donc à prendre avec tout l'humour à froid qui me caractérise, plutôt qu'en ronchonnant... Hmmm ?
Allez, mijote, Tytoalba ! 
 92. Le 16/10/2007 à 00:05:52 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 88HoubaHOBBES du 15/10/2007 à 21:12:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci, HH ! Je rentre juste de chez mon pote, et son informatique marche comme sur Déroulède. Il était dans la panade, il nage dans le bonheur.
Allez, tiens, moi, je vais de ce pas faire un tour à demain.

RÉCLAME :

Expressio : le site où on a un temps d'avance !
 93. Le 16/10/2007 à 08:51:51 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 91Elpepe du 16/10/2007 à 00:00:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je te vous signale que c'est sa seigneurerie God qui a commencé en citant : bouillie, panade, confiture et marmelade. Je n'ai fait que suivre la pîste. 
Et puisque God ne m'a pas sanctionnée, LUI, je continuerai à dire ce que je veux. Non mais des fois, c'est qu'il ne faut pas la pousser beaucoup, la pas encore bobonne.
Va, je ne te hais point. Je te lis toujours avec autant de plaisir.  
 94. Le 15/11/2007 à 17:36:47 par memphis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben, non! Je n'en suis pas encore tout à fait sortie de la panade, mais je suis quand même rentrée chez moi . Et tout de suite... Expressio, ma drogue! Si vous voulez suivre mes aventures et mésaventures, vous connaissez l'adresse, n'est ce pas? Sinon, en demandant gentiment...
Je me souhaite un bon retour parmi vous!
 95. Le 02/12/2010 à 00:36:22 par DiwanC  - 2  réponses  (97) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si vous avez le cœur à marée basse, que c’est donc le calme plat et que vous ne pouvez rentrer à l’eau…
Si vous connaissez des temps difficiles au point que même la soupe est saumurée…
Si vous êtes fauchés au point qu’il ne vous reste que deux bougies pour éclairer vos fondrières…
Si à la quatrième question, vous répondez une main devant, une main derrière…
Si vous pleurez le cul par terre…
Eh bien ! vous êtes comme toute l’Europe de l’ouest (ou presque) : joliment assis dans la panade et dans la mouise la plus totale !


[ Modifié le 02/12/2010 à 00:53:52 ]
 96. Le 02/12/2010 à 07:51:24 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour, Mickey Mouise! 
 97. Le 02/12/2010 à 08:01:33 par Emeu29  - 0  réponse
 (réponse à 95DiwanC du 02/12/2010 à 00:36:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est ça ! Avec la neige, je suis dans la mouise ! mais pour l'instant, j'ai toujours du jus pour me chauffer et m'éclairer !
 98. Le 02/12/2010 à 09:12:13 par horizondelle  - 0  réponse
 (réponse à 80<inconnu> du 15/10/2007 à 19:50:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
D'ailleurs, ça se dit aussi "être dans le pétrin" ou "être dans le purin". Reste à trouver le rapport entre le pain et la m...
 99. Le 02/12/2010 à 09:22:09 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 95DiwanC du 02/12/2010 à 00:36:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
joliment assis dans la panade et dans la mouise la plus totale !
mais Fauchon, ou Hermes vont être pris d'assaut pour Noël . Les délais de livraison de Ferrari ou Rolls s'allongent. Les ventes aux enchères d'œuvres d'art battent tous les records. Les palaces sont complets, et les croisières de luxe aussi.
Il y a ceux qui sont dans la mouise, mais aussi ceux qui la survolent d'assez haut pour ne pas avoir à se boucher le nez. D'ailleurs, c'est bien connu : l'argent n'a pas d'odeur !
 100. Le 02/12/2010 à 09:25:14 par chirstian  - 1  réponse  (101) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
avec la crise, Paris ne s'appelle plus Paname, mais Panade.
 101. Le 02/12/2010 à 09:55:46 par mitzi50  - 1  réponse  (102)
 (réponse à 100chirstian du 02/12/2010 à 09:25:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour les SDF, c' est rigoureusement exact. Et un bon nombre d' entre eux travaillent ("petits boulots", soit, mais ils prennent ce qu' ils trouvent...). Par contre, vu les prix de l' immobilier, et les ventes qui se font au profit de ceux qui veulent avoir un pied-à-terre dans notre capitale, lequel ne sera utilisé que de temps à autre, il est sûr que la panade n' est pas le lot de tous. D' ailleurs si on divise le prix de l' appartement par le nombre de nuits passées, on se demande si le "George V" ne serait pas, en fin de compte, plus économique ! Et tu as raison de dire qu' on "fait la queue" devant chez Hermès, enfin que les délais de fabrication des articles faits sur commande s' allongent.
P.S. Tu as oublié Hédiard dans ta liste, et Pétrossian. Eux aussi vont être prix d' assaut pour les fêtes. Ainsi que Ladurée et Berthillon....

[ Modifié le 02/12/2010 à 09:56:56 ]
 102. Le 02/12/2010 à 10:22:58 par chirstian  - 3  réponses  (106)
 (réponse à 101mitzi50 du 02/12/2010 à 09:55:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
on se demande si le "George V" ne serait pas, en fin de compte, plus économique
c'est ce que pensent la plupart des SDF, qui renoncent à acheter dans la capitale. D'ailleurs le Georges V n'est pas si cher ! Certes, le tarif des suites n'est pas indiqué sur leur site, mais il y a des chambres entre 895€ et 2595€ (pour deux, mais à ce prix là, l'hôtel ne fournit même pas la seconde personne). cette page
Bon, finalement : faire la queue chez Petrossian ou aux Restos du Coeur, c'est toujours faire la queue !
 103. Le 02/12/2010 à 10:25:15 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
quand il neige, les SDF sont dans la purée en flocons. 
 104. Le 02/12/2010 à 10:37:11 par DiwanC  - 1  réponse  (114) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les recettes des voisins du dessus sont nombreuses ; en voici une, inratable actuellement ! A réaliser avant que le pain d’une éventuelle panade ne soit trop dur…

[ Modifié le 02/12/2010 à 10:37:24 ]
 105. Le 02/12/2010 à 10:39:23 par chirstian  - 2  réponses  (110) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
c'est donc le 15 octobre 2007, que cette expression avait ainsi suscité ce vaste débat sur la recette du pain perdu, divisant le monde scientifique entre ceux qui sucrent avant et ceux qui sucrent après. Le Grenelle du Pain Perdu en sera l'aboutissement quelques mois après.

Personnellement j'ajoute une petite noix de crème, et les crèmoseptiques ne me feront jamais taire !  
 106. Le 02/12/2010 à 10:44:49 par DiwanC  - 1  réponse  (109)
 (réponse à 102chirstian du 02/12/2010 à 10:22:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon, finalement : faire la queue chez Petrossian ou aux Restos du Coeur, c'est toujours faire la queue !
Effectivement ! Ces files d’attente sont insupportables ! C’est la raison pour laquelle j’ai renoncé à me fournir… chez Petrossian...
 107. Le 02/12/2010 à 12:41:14 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 3eureka du 15/10/2007 à 01:57:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Être dans une béchamelle infernale. Dixit les «Les Tontons flingueurs»
Autre version: une méchante béchamelle.

[ Modifié le 02/12/2010 à 12:41:54 ]
 108. Le 02/12/2010 à 12:44:29 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 102chirstian du 02/12/2010 à 10:22:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
l'hôtel ne fournit même pas la seconde personne
Même pas, ce qu'en langage hôtelier on appelle un oreiller?
 109. Le 02/12/2010 à 12:48:02 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 106DiwanC du 02/12/2010 à 10:44:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mieux vaut faire la queue et prendre la file, que prendre la queue et faire la file… 

[ Modifié le 02/12/2010 à 12:53:10 ]
 110. Le 02/12/2010 à 12:48:44 par horizondelle  - 0  réponse
 (réponse à 105chirstian du 02/12/2010 à 10:39:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Personnellement j'ajoute une petite noix de crème
Tu fais comment pour en faire une noix?  
Tu n'habites pas "en Gruyère", tu sais , là où la crème est tellement épaisse que l'on peut y sculpter ce que l'on veut, même des noix 
 111. Le 02/12/2010 à 12:52:40 par cornelius  - 4  réponses  (112) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Jesus , fils du même peuple que celui de Moise est né dans la mouise , près du tas de purin (98), et ses parents ont gagné l'Egypte (une main devant , une main derrière ) pour y retrouver la recette d'un pain permettant de faire mouillettes et pain perdu .
Celui qu'avait ramené l'ancêtre n'avait pu lever pour lui permettre de marcher à travers les flots .
(marcher sur l'eau c'est pour Jésus ; Moise , autre prophète n'a fait que traverser la mer rouge sans se mouiller ce qui n'est pas évident même à marée basse )
Faute de moïse Marie et Joseph ont couché le petit dans le pétrin .... beau début dans la vie !
Pour la purée , c'est pas au programme des évangiles .

[ Modifié le 02/12/2010 à 13:00:53 ]
 112. Le 02/12/2010 à 13:07:57 par <inconnu>  - 1  réponse  (131)
 (réponse à 111cornelius du 02/12/2010 à 12:52:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et être dans la moïse, ça donne quoi ? 
 113. Le 02/12/2010 à 13:19:17 par patchouli  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
«Mutiny on the Bounty»
 114. Le 02/12/2010 à 14:35:48 par momolala  - 2  réponses  (126)
 (réponse à 104DiwanC du 02/12/2010 à 10:37:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ton image m'est interdite d'accès.  Sûrement punie par manque d'assiduité !
 115. Le 02/12/2010 à 14:51:52 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 9chirstian du 15/10/2007 à 08:54:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et avec du kif, cela donne du haschich parmentier ?
 116. Le 02/12/2010 à 14:53:09 par <inconnu>  - 1  réponse  (122)
 (réponse à 111cornelius du 02/12/2010 à 12:52:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et si c'est de la purée de pois, elle au programme des zaviateurs ! 
Tiens, une idée comme ça: c'est peut-être parce qu'il était dans la purée que le fondateur de Moulinex® à inventé le presse-purée ???

[ Modifié le 02/12/2010 à 15:47:43 ]
 117. Le 02/12/2010 à 15:19:41 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (129)
 (réponse à 111cornelius du 02/12/2010 à 12:52:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Jésus est né dans la mouise

Raté !
Il était fils de charpentier, une des corporations les plus riches et les plus cultivées.
 118. Le 02/12/2010 à 15:27:44 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 3eureka du 15/10/2007 à 01:57:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Au bout de 3 ans d'intenses recherches, je n'ai toujours pas retrouvé qui l'avait surnommé Billet de Mille.

Il me semble que c'est Alexandre Breffort, l'auteur d'Irma la douce.
 119. Le 02/12/2010 à 15:32:25 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 111cornelius du 02/12/2010 à 12:52:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Faute de moïse Marie et Joseph ont couché le petit dans le pétrin

Voila ce que c'est !
C'est Joseph qui avait dit : bon, c'est que pour un recensement, rien ne presse.
Total, même le "George V" était complet.
 120. Le 02/12/2010 à 15:49:47 par mitzi50  - 1  réponse  (125)
 (réponse à 102chirstian du 02/12/2010 à 10:22:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oui. Mais entre une boite de cassoulet bas de gamme et une boite de caviar de la même contenance, le prix est quelque peu différent ! Je doute, du reste, qu' ils aient du caviar en stock aux restos du coeur....
 121. Le 02/12/2010 à 15:50:33 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 105chirstian du 02/12/2010 à 10:39:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En ce qui me consterne, suivant la recette du Dr Parkinson, j'ajoute des fraises avant de sucrer.
 122. Le 02/12/2010 à 15:54:55 par mitzi50  - 1  réponse  (123)
 (réponse à 116<inconnu> du 02/12/2010 à 14:53:09)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le presse-purée a été inventé par le fondateur de Moulinex (je ne me souviens plus de son nom), sous le nom de "moulin-légumes", en premier lieu pour aider sa femme. Mais maintenant on revient de plus en plus au bon vieux pilon muni d' une plaque perforée....du moins pour faire la purée. Pour la soupe, ça ne fonctionne pas. Mais nous avons des mixers-plongeurs !
 123. Le 02/12/2010 à 16:21:11 par chirstian  - 1  réponse  (124)
 (réponse à 122mitzi50 du 02/12/2010 à 15:54:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
c'était Jean Mantelet. J'ai travaillé dans une banque qui ne se vantait pas trop d'avoir refusé de le financer en affirmant que l'idée n'avait aucun avenir ! (même refus pour Matra !) Il est vrai que finalement Moulinex a déposé son bilan ... 70 ans après.
 124. Le 02/12/2010 à 16:45:58 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 123chirstian du 02/12/2010 à 16:21:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On a tous le droit à l'erreur.
En ce moment, toutes les concurrentes rigolent de la banque qui fournit des abonnements au téléphone mobile. Va savoir.

Le slogan de Moulinex était "Moulinex libère la femme" ce qui faisait classe dans les années soixante mais avait le don d'énerver les syndicats, connaissant les conditions de travail et les salaires des ouvrières de Moulinex.
 125. Le 02/12/2010 à 17:08:23 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (133)
 (réponse à 120mitzi50 du 02/12/2010 à 15:49:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Misèreu misèreu misèreu ...

Ce s'ra toujours les mêmes salauds
Qui nous bouff'ront l'caviar su' l' dos"

Chantait le fondateur des Restos du coeur.
Pierre Bénichou a toujours nié être l'auteur de ces paroles.
 126. Le 02/12/2010 à 17:25:06 par DiwanC  - 1  réponse  (128)
 (réponse à 114momolala du 02/12/2010 à 14:35:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Alors je te décris l'image... parce que c'est toi ! 
Il s'agit de deux jolis oeufs de poule, à la coquille toute blonde, délicatement posés sur un tapis de neige étoilée de soleil. D'où "recette inratable en ce moment" : des oeufs à la neige !
Bon... y'a pas de quoi passer Noël là-dessus !

[ Modifié le 02/12/2010 à 17:25:37 ]
 127. Le 02/12/2010 à 19:39:20 par memphis  - 1  réponse  (130) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Plus de 3 ans déjà et je suis toujours dans la panade avec ce damné genou qui me fait beaucoup plus souffrir qu'avant la prothèse. Seule consolation, je n'en suis plus à 835 notes, mais à presque 1500. Et pour cet anniversaire Memphis renouera avec les expressions françaises. A son niveau : elle n'est qu'une petite chienne...
 128. Le 02/12/2010 à 19:49:49 par BeeBee  - 0  réponse
 (réponse à 126DiwanC du 02/12/2010 à 17:25:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
P't'être pas Noël, mais le réveillon, t'en dis quoi ? 

[ Modifié le 02/12/2010 à 19:50:00 ]
 129. Le 02/12/2010 à 19:51:38 par cornelius  - 0  réponse
 (réponse à 117SyntaxTerror du 02/12/2010 à 15:19:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
oui mais Marie a accouché dans l'étable  ; le pt'it bout dans la paille .... c'est pas vraiment aussi douillet qu'un lit bien mortaisé par le charpentier avec une couette en plumes d'ailes d'ange .
Gabriel avait pourtant laissé- sans le faire exprès - à Marie de quoi fabriquer un nid d'ange et le reste au moment où il a dû se cacher dans le placard .
Certains disent que Gabriel et l'Esprit Saint c'est kif-kif .... ceci explique pourquoi lors de son retour il n'avait plus que la taille d'un pigeon

[ Modifié le 02/12/2010 à 20:08:30 ]
 130. Le 02/12/2010 à 19:57:19 par cornelius  - 1  réponse  (134)
 (réponse à 127memphis du 02/12/2010 à 19:39:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ben voilà qui ne me remonte pas le moral , le chirurgien parle prothèse de genou et moi je vais à reculons ... au point d'être souvent " le cul par terre"
est ce qu'on est vraiment "dans la panade" après  ?
Misère !
 131. Le 02/12/2010 à 20:18:45 par cornelius  - 0  réponse
 (réponse à 112<inconnu> du 02/12/2010 à 13:07:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
dansla moïse je ne sais pas mais dans le moïse cette pagepeut vous donner une idée de la chose
 132. Le 02/12/2010 à 20:36:32 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 114momolala du 02/12/2010 à 14:35:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai réussi à voir l'image des oeufs à la neige. Il suffisait de retaper l'adresse et ensuite dans la zone de recherche de taper oeufs. cette page.
J'espère que cette fois tu les verras. 

[ Modifié le 02/12/2010 à 20:37:49 ]
 133. Le 02/12/2010 à 22:27:17 par mitzi50  - 0  réponse
 (réponse à 125SyntaxTerror du 02/12/2010 à 17:08:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On peut toujours prétendre que le caviar n' est que du poisson pas né.
 134. Le 03/12/2010 à 22:53:24 par memphis  - 0  réponse