Aujourd'hui
Courir le guilledou

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Courir le guilledou »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du dimanche 3 juillet 2005
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Mettre la main à la pâte  »

[ SIGNIFICATION ]
Participer au travail, à ce qu'il y a à faire.

[ ORIGINE ]
Cette expression est utilisée dès le XIIIe siècle. Sa signification a évolué, avec d'abord le sens de "agir, intervenir personnellement" ("mettre la main à l'oeuvre"), puis avec une connotation lucrative ("avoir un bon travail où on peut faire du profit").

Maintenant, mettre la main à la pâte, c'est faire comme le boulanger qui doit travailler lui-même sa pâte pour faire son pain.

[ COMPLEMENTS ]
[ Pas de compléments pour cette expression ]

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Angleterre
Proposé par eureka
To put one's shoulder to the wheel Mettre son épaule à la roue
Argentine
Proposé par augustechattah
Ponerse las pilas. Se charger les batterie.
Brésil Pôr a mão na massa Mettre la main à la pâte
Espagne
Proposé par eureka
Poner manos a la obra Mettre ses mains à l'oeuvre
Espagne
Proposé par xams1001
Remangarse Retrousser ses manches
États-Unis
Proposé par tomd67
Put one'shand to the plow Mettre la main à la charrue
Irlande
Proposé par dissident
To give a hand. Donner une main.
Irlande
Proposé par dissident
To lend a hand. Prêter une main.
Italie
Proposé par superemme
Mettere le mani in pasta Mettre la main à la pâte
Pays-Bas
Proposé par dutcheaglet
De handen uit de mouwen steken Sortir les mains de ses manches
Pays-Bas
Proposé par Elsemiek
De hand aan de ploeg slaan Mettre la main à la charrue
Pays-Bas
Proposé par cabane
Een handje helpen Aider avec une petite main
Pays-Bas
Proposé par linguistehobby
Aan de slag gaan Aller au coup
Pologne
Proposé par Andanta
Przyłożyć do czegoś rękę Y mettre sa main
Roumanie
Proposé par MAntoine
A pune mâna (la treabă) Mettre la main (au travail)
Roumanie A da o mână de ajutor. Donner un coup de main.

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
MAIN (15) , METTRE (49) , PATE (1)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 181

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 30/09/2006 à 08:02:51 par borikito  - 3  réponses  (2) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A huit heures "pil-poil" je constate que personne n'a encore mis la main à la pâte ?
Pas même Turpinic qui a dû sortir hier soir ?
Bon pour les autres, c'est samedi et pour la plupart rien ne les oblige à se lever dès potron-minet.
Debout là-dedans !
 2. Le 30/09/2006 à 09:02:33 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 1borikito du 30/09/2006 à 08:02:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Comme tu as raison !
ma pâte (à tarte) attend,
il faut que j'y mette la main !
pendant ce temps là, peut-être que quelqu'un mettra la main à la pâte et sur l'aspirateur.... on peut toujours rèver !!!
 3. Le 30/09/2006 à 09:02:52 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 1borikito du 30/09/2006 à 08:02:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pas même Turpinic qui a dû sortir hier soir ?
Que nenni, mon cher ! je me suis simplement couchée sans attendre l'apparition de l'expression et j'ai bouquiné dans mon lit. Pourtant tu aimerais faire croire que je mène une vie de patachon (Pâte à chon)
Comme je suis "bonne pâte" je ne ronchonnerai pas en ce samedi ...
 4. Le 30/09/2006 à 09:08:02 par file_au_logis  - 2  réponses  (6)
 (réponse à 1borikito du 30/09/2006 à 08:02:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
laisse-moi te serrer la pâte, compère!
Nous, les lèves-tôt, les forcats d'expressio qui, même les fins de semaines sommes attelés à la tâche, nous, les scribouillards d'expressio.fr qui portons bien haut les couleurs de la francacophonie.
Pour une fois que je recois en direct l'expressio.fr de fin de semaine et ne suis pas obligé de mettre la main à la pâte pour aller la chercher par des moyens tordus, p.ex. utiliser l'expressio.fr de la veille (la vielle!), pour aller trouver celle du jour, qui en fait est une plus vielle!, il faut en profiter, olle! (à la crème pâtissière, les profiterolles - petits choux de pâte farcis! - sont bien meilleures qu'à la crème glacée!).

Et quand nous caressons les douces rondeurs nos tendres partenaires en leur disant: "ma mie, tu es une bonne pâte!" - nous mettons la main à la pâte pour faire avancer les relations qui nous unissent étroitement à nos douces moitiés...

[ Modifié le 30/09/2006 à 09:09:48 ]
 5. Le 30/09/2006 à 09:23:39 par file_au_logis  - 2  réponses  (7) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est la grande Patachou qui chantait (mais oui, pour les plus jeunes qui n'ont pas connu ce temps-là:
"Je vous parle d'un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître..."
La Bohême - Charles Aznavour):

Extrait de Chanson Tendre Paroles: Francis Carco, musique: Jacques Larmanjat) :
"Tout avait l'air à sa place,
Même ton nom dans la glace,
Juste à la place où s'efface,
Quoi qu'on fasse,
Toute trace..
Et je croyais presqu'entendre
Ta voix tendre murmurer
"Viens plus près"
(http://www.paroles.net/chansons/12672.htm)

Et Claude Nougaro de renchérir - dédié @ Leomaya (2) sans aucun doute:
"Les mains d'une femme dans la farine (paroles: Claude Nougaro, musique: D. Goyone)
"Mieux encore que dans la chambre j't'aime dans la cuisine
Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine
Quand tu fais la tarte aux pommes, poupée, tu es divine
Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine
Allez roule-moi, roule-moi la pâte, ça me plaît, ça m'émeut
Quand je vois voltiger les mains blanches de mon cordon bleu
Mieux encore que dans la chambre j't'aime dans la cuisine
Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine

Est-ce pour ta tarte ou ta pomme que je me lèche les babines ?
Rien n'est meilleur que les mains d'une femme dans la farine
Si ce n'est mes propres mains posées sur ta poitrine
Rien n'est plus doux que les mains d'une femme dans la farine
Oh ! c'est pas de la tarte, la pâtisserie ! Non, c'est pas du tout cuit
Faut l'ver la pâte et cela exige beaucoup d'énergie
A te voir ainsi je retrouve mon âme enfantine
Rien n'est plus pur que les mains d'une femme dans la farine
C'est comme si tu étais ma mère en même temps qu'ma gamine
Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine..."
(http://www.paroles.net/chansons/17858.htm)

C'est beau, la poésie patissière!

[ Modifié le 30/09/2006 à 19:18:39 ]
 6. Le 30/09/2006 à 09:28:43 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 4file_au_logis du 30/09/2006 à 09:08:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et quand nous caressons les douces rondeurs nos tendres partenaires ...
... nous mettons la main à l'appât . J'en suis tout épaté!
les profiterolles - petits choux de pâte
ne pas confondre : une pâte à choux, un chou à pattes, une chatte à poux , un paté de chat , un chat shooté, un chouchouté, un chou épaté, une patate chou.
car : chou épaté ne profiterolles jamais.
 7. Le 30/09/2006 à 09:33:26 par chirstian  - 1  réponse  (8)
 (réponse à 5file_au_logis du 30/09/2006 à 09:23:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine..."
me goure-je ? J'ai l'impression que Lemoya (et d'autres) seraient prêtes à s'émerveiller devant les mains d'un homme dans la farine, sur l'aspirateur ou dans la machine à laver ! Chante Claude, chante encore !
 8. Le 30/09/2006 à 09:38:14 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 7chirstian du 30/09/2006 à 09:33:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"les mains d'un homme dans la farine, sur l'aspirateur ou dans la machine à laver"

Ben, dans cet ordre, je préfère pas...
Il vaut mieux qu'il me chante du Nougaro, ce qu'il fit !!!
Cher Nougaro, qui me fit aimer mes mains dans la farine....
 9. Le 30/09/2006 à 09:47:27 par <inconnu>  - 1  réponse  (11) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"maître, la main à la pâte"
C'est ce que réclament mes élèves, à cor et à cri, depuis 1996, depuis en fait, que, à l'initiative du professeur Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, et de l'Académie des sciences, on a cherché à réformer l'apprentissage des sciences à l'école primaire, en promouvant plutôt une certaine démarche d'investigation scientifique.
Si vous voulez savoir comment "fonctionne" une bulle de savon ou marcher dans les pas d'Eratosthène à mesurer le tour de la terre, allez visiter de site:
http://www.lamap.fr/
Bonjour et bon weekend à tous !
 10. Le 30/09/2006 à 09:53:11 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je pense que l'on pourrait dire " collaborer " pour autant que l'on soit plusieurs à faire le même travail;
bonne fin de semaine à tous.
 11. Le 30/09/2006 à 10:02:41 par God  - 1  réponse  (107)
 (réponse à 9<inconnu> du 30/09/2006 à 09:47:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
lamap.fr
Voilà une approche intelligente de l'enseignement ! La théorie non appliquée en rebute plus d'un.
M'étonne pas de Charpak qu'il ait poussé vers ce genre de choses. Grand bonhomme, celui-là.
 12. Le 30/09/2006 à 10:12:11 par cotentine  - 2  réponses  (13) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
sans avoir la main balladeuse, il ne faut pas avoir 2 mains gauches pour mettre la main à la pâte, sinon d'un revers de main, on se fait rejeter de l'équipe et on se retrouve les mains vides ! Alors, n'y allons pas de main morte et à pleines mains, prêtons-leur main forte à tous ceux qui veulent s'attaquer à l'expression du jour.
Mais quel en est le mot le plus important ? 'mettre', 'main' ou 'pâte' ???

perplexe Cotentine
 13. Le 30/09/2006 à 10:29:48 par borikito  - 1  réponse  (18)
 (réponse à 12cotentine du 30/09/2006 à 10:12:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais quel en est le mot le plus important ? 'mettre', 'main' ou 'pâte' ???
mettre-la-main ??? et plus si affinité....et si elle est bonne pâte ?

[ Modifié le 30/09/2006 à 10:31:05 ]
 14. Le 30/09/2006 à 10:36:37 par borikito  - 2  réponses  (16)
 (réponse à 4file_au_logis du 30/09/2006 à 09:08:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour une fois que je recois en direct l'expressio.fr de fin de semaine
Entre nous : ça t'a coûté combien, en bakchich ?
Aurais-tu donc mis la main.. au gousset ?
 15. Le 30/09/2006 à 10:37:12 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 12cotentine du 30/09/2006 à 10:12:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"pâte", bien sûr, pour éviter de mettre la main dans la g...
Ceci étant - bien entendu! - une réponse PUREMENT THEORIQUE! - Qui irait en effet penser que nous oserions ne fut-ce qu'un instant nous laisser effleurer par de telles pensées?

De toutes facons, un samedi matin, quand nous avons une bonne pâte devant nous, quoi de mieux que de lui mettre la main au panier? Je suis prêt à fournir l'anse... (lance)

[ Modifié le 30/09/2006 à 10:38:50 ]
 16. Le 30/09/2006 à 10:38:24 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 14borikito du 30/09/2006 à 10:36:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ben, rien, chsais pas pourquoi...
le God's system devait sans doute être mieux réveillé que son maître, ce matin...
 17. Le 30/09/2006 à 10:46:12 par file_au_logis  - 1  réponse  (46) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
54. Le 26/09/2006 à 16:32:16 par Rikske_bis - 1 réponse (60)
(réponse à 48. Jonayla du 26/09/2006 à 15:23:28

Au p'tit Louv' ? chez Mamy et Raym' ? Raym' tient actuellement un superbe établissement (brasserie) à 2 pas, rue Royale Saint Marie. Ca s'appelle "L'Ane vert", et c'est génial (décoration: vieilles vues de Schaerbeek et objets "Tintin" entre autres). Je conseille vivement la visite et la dégustation de l'un ou l'autre petit plat Bruxellois à la carte (les "ballekes mi marollesaus" par exemple...).

Pour tous les belges et autres de passage dans notre belle capitale, si cela vous intéresse, j'y serai vendredi soir (étant moi-même de passage à Bruxelles). Peut-être que notre ami Rikske_bis pourrait y réserver une table "expressio"?
Qu'en disent Hobbes, Louisann et consoeurs? Turpi, tu reviens? J'y viendrai avec l'un(e) ou l'autre qui ne connaissent pas encore expressio.fr, mais cela changera d'ici peu. A très bientôt donc...
 18. Le 30/09/2006 à 11:32:56 par cotentine  - 1  réponse  (19)
 (réponse à 13borikito du 30/09/2006 à 10:29:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
mettre-la-main ???

toi qui sembles une "bonne pâte" et en plus un excellent pédagogue, peux-tu m'expliquer comment tu réussis l'exploit de mettre "gras" les mots dans la fenêtre ? quelle manoeuvre accomplir ? (dans manoeuvre, y'a main ...)
et parfois même c'est en gras gris avec lien vers une page ...

une inculte Cotentine (débutante en informatique)
 19. Le 30/09/2006 à 12:53:47 par chirstian  - 3  réponses  (20)
 (réponse à 18cotentine du 30/09/2006 à 11:32:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
facile : si tu veux que ta pâte soit plus grasse , il suffit d'un peu de beurre. Je préconise (pour me mettre bien avec les fans de Ségolène) celui de Charente et Poitou

[ Modifié le 30/09/2006 à 13:07:46 ]
 20. Le 30/09/2006 à 12:59:04 par <inconnu>  - 1  réponse  (25)
 (réponse à 19chirstian du 30/09/2006 à 12:53:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Du beurre de charance poids tout ! attention les calories
 21. Le 30/09/2006 à 13:53:06 par chirstian  - 1  réponse  (22) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
si ma soeur met la main dans la culotte du zouave, c'est uniquement pour mettre la main à la patte.

poils aux pattes
 22. Le 30/09/2006 à 14:01:32 par <inconnu>  - 1  réponse  (27)
 (réponse à 21chirstian du 30/09/2006 à 13:53:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est une main courante alors ?
 23. Le 30/09/2006 à 14:02:13 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Démon de midi :
Toute sa vie, le boulanger avait mis la main à la pâte pour faire ses miches. Supprimons les intermédiaires, s'écria-t-il, en lui mettant la main aux fesses.

[ Modifié le 30/09/2006 à 14:04:34 ]
 24. Le 30/09/2006 à 14:07:20 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 14borikito du 30/09/2006 à 10:36:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Aurais-tu donc mis la main.. au gousset ?
la culotte de God est impénétrable
 25. Le 30/09/2006 à 14:11:31 par borikito  - 1  réponse  (30)
 (réponse à 20<inconnu> du 30/09/2006 à 12:59:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il est probable que le beurre de missel soit moins calorique ?
 26. Le 30/09/2006 à 14:13:40 par borikito  - 1  réponse  (28)
 (réponse à 19chirstian du 30/09/2006 à 12:53:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oulala ! c'est bourré de balises, tout ça ? On va essayer d'espliker tout ça à l'instit....
 27. Le 30/09/2006 à 14:17:17 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 22<inconnu> du 30/09/2006 à 14:01:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tention ! Une main courante alimente les rumeurs surtout dans une petite ville...

La main droite ferme et l'autre complice posées sur le guidon de la patinette et voici que je me lançais à traverse les rues de la vieille ville, à la recherche de sensations et de joyeux déséquilibres... Passant sans soucis devant quelques dames faisant un drôle de métier, l'une d'elles dit à sa voisine : "celui-là plus tard, ce sera le roi du patin... n'est-ce pas jeunot ?".

La suite lui donna raison...
Patatras et patati et patata...
 28. Le 30/09/2006 à 14:20:47 par chirstian  - 1  réponse  (29)
 (réponse à 26borikito du 30/09/2006 à 14:13:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
fais gaffe, elle a pas son certif ! Si tu lui proposes d'ouvrir bien grand la balise ,que va-t-elle comprendre ?
Ecris comme tu peux ma Tutu, pour nous, c'est ton fond qui compte, pas tes formes !
 29. Le 30/09/2006 à 14:39:55 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 28chirstian du 30/09/2006 à 14:20:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
fais gaffe, elle a pas son certif!
certif. d'aptitude à l'informatik, ça c'est sûr ! mais pour le reste, j'ai plus de "peaux d'chats" qu'il ne m'est nécessaire ... j'apprécie que "mon fond" compte, mais dommage pour mes formes ... généreuses ! lol
 30. Le 30/09/2006 à 14:58:19 par <inconnu>  - 1  réponse  (39)
 (réponse à 25borikito du 30/09/2006 à 14:11:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Certes ! mais le missel me laisse mi-figue mi-raisin...
 31. Le 30/09/2006 à 15:02:34 par lorangoutan  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Maître Lamain à Lapatte ?
Serait-ce de la publicité pour un cabinet d'avocats ?
Normalement, c'est dans le bandeau de droite, non ?
 32. Le 30/09/2006 à 15:02:51 par borikito  - 4  réponses  (35)
 (réponse à 19chirstian du 30/09/2006 à 12:53:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Yaka demander, très chère....
Elle est raide, celle-là : le cancre viscéral qui est promu enseignant-pédagogue….
Bon, allons-y :
Les formules qui permettent de modifier l’aspect des mots sont des « balises » qui sont utilisées par les pros pour rédiger leurs pages HTML (la plupart des sites internet). Trop compliqué pour nous, pôvres vulgum pecus.
Nous allons donc rester à un niveau accessible à nos petites capacités débutantes.

Préambule
Je suppose que tu n’ignores pas que les signes suivants signifient respectivement :
< : « plus petit »
> : « plus grand »
Ces deux signes se trouvent sur la touche à gauche du W (clavier azerty)
En cas de doute, un moyen mnémotechnique : Tracer une petite ligne sécante médiane sur la barre inférieure. Si le signe peut se lire 4, il signifie « plus petit ».
S’il peut se lire 7, il signifiera « plus grand »
Pour obtenir un texte en caractères gras, taper successivement :
Signe « plus petit », lettre minuscule « b » (pour « bold »), signe « plus grand », le texte désiré, signe »plus petit», Slash (barre oblique ), lettre « b », signe « plus grand ».
Pour un texte italique, remplacer le « b » par un « i »( pour italic).
Pour un texte souligné : « u » (pour underline ).
Pour signaler une adresse internet (URL) intéressante sous forme de « lien » :
Taper une accolade ouverte (dans les minuscules : AltGr + 4)
Après avoir, sur la page internet retenue, sélectionné puis « copié » l’URL (Ctrol+C), la « coller » (Ctrol+V). Taper ensuite l’accolade fermante (dans les minuscules : AltGr + Signe plus, de la dernière touche supérieure droite du clavier « lettres ».
Tous ces textes ne prendront l’aspect désiré qu’après avoir été validés.

Cétou,
Je vais me prendre une aspirine.

[ Modifié le 30/09/2006 à 15:31:01 ]
 33. Le 30/09/2006 à 15:04:02 par lorangoutan  - 1  réponse  (34) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mettre la main à la patte ou donner la papatte, c'est du pareil au même, nom d'un chien!

Ouaf! Ouaf!
 34. Le 30/09/2006 à 15:07:23 par borikito  - 1  réponse  (36)
 (réponse à 33lorangoutan du 30/09/2006 à 15:04:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Allez coucher ! , sale bête !

[ Modifié le 30/09/2006 à 15:08:01 ]
 35. Le 30/09/2006 à 15:10:54 par lorangoutan  - 0  réponse
 (réponse à 32borikito du 30/09/2006 à 15:02:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est clair comme de l'eau de roche!

Mais il me semble que c'est "slash" /
et non pas "antislash" \

sinon toutes les contributions suivantes sont engraissées...

[ Modifié le 30/09/2006 à 15:24:48 ]
 36. Le 30/09/2006 à 15:13:01 par lorangoutan  - 1  réponse  (38)
 (réponse à 34borikito du 30/09/2006 à 15:07:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Kaï! Kaï! Kaï!

[ Modifié le 30/09/2006 à 15:18:05 ]
 37. Le 30/09/2006 à 15:16:28 par borikito  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il est bien évident que mes zoizeuz explications s'adressaient à Turpinic/18 et non Chirstian, l'analphabète.....

[ Modifié le 30/09/2006 à 15:19:07 ]
 38. Le 30/09/2006 à 15:32:20 par borikito  - 0  réponse
 (réponse à 36lorangoutan du 30/09/2006 à 15:13:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Fort pertinent ! je m'ai gourré.
C'est rectifié, merci

Ceci est destiné à Lorangoutan/35.
J'ai une fâcheuse tendance à cliquer sue les boutons du dessous....

[ Modifié le 30/09/2006 à 15:33:34 ]
 39. Le 30/09/2006 à 16:00:33 par <inconnu>  - 1  réponse  (47)
 (réponse à 30<inconnu> du 30/09/2006 à 14:58:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu es donc un fruit de saison… sur le marché de la rencontre avec un ou des consom-mateurs.

Ici, par tous, tu seras décortiquée…
 40. Le 30/09/2006 à 16:23:55 par <inconnu>  - 3  réponses  (41) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je profite d’un calme relatif pour vous demander Oh God et ceci suite à mon dernier mail, comment vous faites le distinguo entre une expression et un proverbe sachant qu’une expression peut devenir un proverbe et vice et versa… la frontière est mince non ?

Exemple : « La femme de César ne doit pas être soupçonnée ». Proverbe ou expression ?

Je pense que vous avez déjà du vous pencher sur ces deux définitions et votre avis développé m’intéresse vraiment.
Vous énervez pas God, j’ai le don d’embêter les Dieux parfois souvent…
God va-t-il mettre la main à la pâte ?
 41. Le 30/09/2006 à 16:35:15 par <inconnu>  - 1  réponse  (42)
 (réponse à 40<inconnu> du 30/09/2006 à 16:23:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben déjà, je trouve que c'est pas clair !
La femme de quel César ? Jules ? Franck ? Baldacini ? pour chiens ?
Même Dieu ni retrouverait pas ses petits...
 42. Le 30/09/2006 à 17:21:07 par <inconnu>  - 1  réponse  (43)
 (réponse à 41<inconnu> du 30/09/2006 à 16:35:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Sa troisième épouse à Jules, Pompéia. Tu cliques sur "Toutes" en haut à gauche et tu trouveras l'expression... Tu as d'autres "Jules" en magasin ?

[ Modifié le 30/09/2006 à 17:21:25 ]
 43. Le 30/09/2006 à 17:24:41 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 42<inconnu> du 30/09/2006 à 17:21:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Naaan, j'ai pas de jules autre
 44. Le 30/09/2006 à 17:44:16 par mident  - 0  réponse
 (réponse à 32borikito du 30/09/2006 à 15:02:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Grand merci. Je vais d'abord essayer de mémoriser tout ce bazar et dans un jour ou deux, faut ce qui faut, la pâte doit d'abord lever, je me lance.
 45. Le 30/09/2006 à 18:20:12 par God  - 1  réponse  (49)
 (réponse à 40<inconnu> du 30/09/2006 à 16:23:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La frontière est effectivement très mince (autant que le delirium), tout comme entre locution et expression, et je vous ferai grâce des définitions du Robert.
Dans mes sources, souvent les proverbes sont marqués comme 'locution proverbiale'. Mais il existe de très nombreux purs proverbes qui n'y sont pas du tout évoqués.

En fait, je traite indifférement tout ça, à partir du moment où :
- ça m'a été demandé ;
- je trouve des éléments dans au moins une de mes sources.
 46. Le 30/09/2006 à 19:24:58 par file_au_logis  - 1  réponse  (88)
 (réponse à 17file_au_logis du 30/09/2006 à 10:46:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Rendez-vous à l'Ane Vert, rue Royale Saint Marie, à Bruxelles, ce vendredi qui vient, vers 20:00 - 20:15.
Pour ceux qui préfèrent l'Ane aux Nymats, ils peuvent quand même venir aussi, mais sans se découvrir (Gardez vos cakettes d'expressio.fr sur la tête). Comme cela, on ne les reconnaîtra pas!
Cher Godemichou, pour ceux/celles (je préfère) qui le désirent, je t'autorise à communiquer mon adresse email (que je ne peux malheureusement pas lire tous les jours...) et mon n° de portable, que je t'envoie par courrier séparé.
A bientôt, les jeunes de coeur et d'esprit, pour m'aider à mettre la dernière main courante à la patte.

[ Modifié le 30/09/2006 à 19:25:54 ]
 47. Le 30/09/2006 à 19:27:47 par file_au_logis  - 3  réponses  (48)
 (réponse à 39<inconnu> du 30/09/2006 à 16:00:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
sur le marché de la rencontre avec un ou des consom-mateurs
Je ne réponds jamais aux sommations des cons!
 48. Le 30/09/2006 à 19:39:04 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 47file_au_logis du 30/09/2006 à 19:27:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Gloups ! Quèsaco ?

Filologis > Cambronne > même combat ?
 49. Le 30/09/2006 à 19:39:43 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 45God du 30/09/2006 à 18:20:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci God ! Vous fûtes clair dans mon brouillard...
 50. Le 30/09/2006 à 19:50:53 par <inconnu>  - 2  réponses  (51)
 (réponse à 47file_au_logis du 30/09/2006 à 19:27:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et bien, j'aurais pas osé la faire mais je la trouve excellente (c'est pas vrai, c'est que je l'ai pas trouvé en fait !)

@ Yannou
"fruit de saison… décortiqué… ": effectivement j'en suis une consommatrice mais uniquement de saison et bio
 51. Le 30/09/2006 à 19:53:32 par file_au_logis  - 1  réponse  (52)
 (réponse à 50<inconnu> du 30/09/2006 à 19:50:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
merci, n'en jetez plus!!! A vendredi?
 52. Le 30/09/2006 à 19:56:07 par <inconnu>  - 1  réponse  (58)
 (réponse à 51file_au_logis du 30/09/2006 à 19:53:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah non, moi je suis carrément à l'opposé !
 53. Le 30/09/2006 à 20:04:13 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 47file_au_logis du 30/09/2006 à 19:27:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ca y est, j'ai compris... je suis fatigué, je fais trop tac-tac... et ça rend toc toc.
 54. Le 30/09/2006 à 20:05:15 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 50<inconnu> du 30/09/2006 à 19:50:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La fraîcheur, rien de tel...
 55. Le 30/09/2006 à 20:53:31 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 5file_au_logis du 30/09/2006 à 09:23:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine..."
et rien n'est plus vulgaire que les doigts de cette même femme dans la narine (surtout si elle ne s'est pas lavé les mains, après les avoir plongées dans la farine).
C'est un officier au long cou , dans la Narine française qui me l'a dit, et moi , à vue de nez, j'opine .
(c'était juste npour mettre une dernière fois la main à la pâte)
 56. Le 30/09/2006 à 21:08:09 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 40<inconnu> du 30/09/2006 à 16:23:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Exemple : « La femme de César ne doit pas être soupçonnée ». Proverbe ou expression ?
question intéressante que je te remercie d'avoir posée.
- "la femme de Cesar ne doit pas être soupçonnée" , est une instruction (donnée par le ministre de la Justice au Procureur chargé du dossier).
-alors que " la femme de Cesar ne doit pas sonner la soupe" est un conseil que lui ont donné tous ceux qui l'avaient entendu jouer du clairon au Capitole.
Par contre, quand je dis :" la femme de Cesar était rien qu'une salope" c'est l' expression de mon opinion et si tu me réponds c'est çui qui dit qui l'est tu énonces un proverbe ,et tu vas prendre ma main dans la pâte !

C'est clair ?

[ Modifié le 30/09/2006 à 21:12:18 ]
 57. Le 30/09/2006 à 21:23:10 par cotentine  - 2  réponses  (59)
 (réponse à 32borikito du 30/09/2006 à 15:02:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Youpi ... ça marche ! (enfin j'espère que ... c'est mon 1er essai !

merci infiniment
 58. Le 30/09/2006 à 21:37:18 par file_au_logis  - 1  réponse  (64)
 (réponse à 52<inconnu> du 30/09/2006 à 19:56:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu avoues: tu es dans l'opposition.
Bonjour, Ségolène!
Ton patronyme est vraiment une trouvaille royale! Rien de mieux pour bien mettre la main où il faut et graisser la patte à qui de ... gauche, bien entendu!
 59. Le 30/09/2006 à 21:39:21 par file_au_logis  - 1  réponse  (61)
 (réponse à 57cotentine du 30/09/2006 à 21:23:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et bien, tu vois!
Ce n'était pas si dif fi cile
BRAVO

Ton nouveau totem sera donc: turprogress

[ Modifié le 30/09/2006 à 21:52:41 ]
 60. Le 30/09/2006 à 22:27:01 par borikito  - 0  réponse
 (réponse à 57cotentine du 30/09/2006 à 21:23:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A L E R T E !
Turpinic fait ses balises, pourvu qu'elle ne nous quitte pas ?

[ Modifié le 30/09/2006 à 22:34:46 ]
 61. Le 30/09/2006 à 22:31:42 par cotentine  - 2  réponses  (62)
 (réponse à 59file_au_logis du 30/09/2006 à 21:39:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
il faut bien reconnaître que Borikito a loupé sa vocation !
C'est un pédagogue hors pair
quant à Lorangoutan ... avec ses gros mots slash, etc ... il aurait du mal à avoir la patience et la gentillesse de venir au secours et tendre une main secourable et accueillante à la néophyte que je suis en informatique ...
J'applaudis à 2 mains !
 62. Le 30/09/2006 à 22:36:07 par God  - 1  réponse  (65)
 (réponse à 61cotentine du 30/09/2006 à 22:31:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Turpi, méfie-toi de Borikito !
Il commence d'abord par tendre la main, pour appâter, et puis après...
 63. Le 30/09/2006 à 22:42:07 par borikito  - 0  réponse
 (réponse à 61cotentine du 30/09/2006 à 22:31:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Note d'honoraires suivra.....
Et maintenant : coucouche-panier !

[ Modifié le 30/09/2006 à 22:48:09 ]
 64. Le 30/09/2006 à 22:59:21 par <inconnu>  - 1  réponse  (66)
 (réponse à 58file_au_logis du 30/09/2006 à 21:37:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Que dalle, je n'avoue rien, même sous la torture.

Et quand je lis les prouesses qui suivent, j'en suis malade, parce que moi, je n'y arrive pas...

Bouhouhou, je pleure...
 65. Le 30/09/2006 à 23:03:57 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 62God du 30/09/2006 à 22:36:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
pour appâter
mais ce ne sont que les pauvres pêcheurs qui "appâtent",... la saison est terminée, c'est le tour des chasseurs ... Hé oui, la chasse est ouverte !
je sais bien, pêcheurs avant chasseurs ... c'est vrai : il faut bien avoir un touche, avant de tirer un coup lol
 66. Le 30/09/2006 à 23:05:43 par cotentine  - 2  réponses  (67)
 (réponse à 64<inconnu> du 30/09/2006 à 22:59:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
pleure pas, on peut se retrouver en secret ... et comploter entre filles !
(seulement si God y consent !!! ) mais il est peut-être de mèche et ne nous prêtera pas forcément la main ???

[ Modifié le 30/09/2006 à 23:07:27 ]
 67. Le 30/09/2006 à 23:07:28 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 66cotentine du 30/09/2006 à 23:05:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah ben, alors là, avec grand plaisir...
 68. Le 30/09/2006 à 23:08:46 par <inconnu>  - 1  réponse  (69)
 (réponse à 66cotentine du 30/09/2006 à 23:05:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On ne va quand même pas lui demander de mettre la main à la pâte ???????
 69. Le 01/10/2006 à 02:33:51 par <inconnu>  - 1  réponse  (70)
 (réponse à 68<inconnu> du 30/09/2006 à 23:08:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ca sent le 69 ici...
 70. Le 01/10/2006 à 08:01:12 par borikito  - 4  réponses  (71)
 (réponse à 69<inconnu> du 01/10/2006 à 02:33:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Nul en Maths, mon pov'Yannou.
Turpinic : 50
Lamone : 64
Ca ferait 114, ça, non ?
Même s'il est vrai qu'en 50 on aurait grosse tendance à s'en-Mancher ?
Et qu'en 64 on n'aurait qu'une petite contorsion supplémentaire à faire pour atteindre le 69 ?
Non, ce qui m'inquiète c'est qu'elles essaient de corrompre notre incorruptible (ou alors à quel prix ?) notre GOD suprême.
 71. Le 01/10/2006 à 08:51:56 par God  - 2  réponses  (73)
 (réponse à 70borikito du 01/10/2006 à 08:01:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Moi je veux bien faire l'entremetteur, et gratuitement, en plus.
Il suffit que ceux ou celles qui veulent se mettre m'adressent concomitamment une demande d'échange d'emails. Ensuite, je transmets les infos aux ceusses qui se sont manifestés et c'est eux qui décident ensuite s'ils veulent vivre heureux et avoir beaucoup d'enfants.
 72. Le 01/10/2006 à 10:10:58 par <inconnu>  - 1  réponse  (76)
 (réponse à 70borikito du 01/10/2006 à 08:01:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pfff, suis pas dans le 64...
 73. Le 01/10/2006 à 10:12:27 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 71God du 01/10/2006 à 08:51:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"ceux ou celles qui veulent se mettre... "
Ciel !
 74. Le 01/10/2006 à 10:15:08 par <inconnu>  - 1  réponse  (75)
 (réponse à 71God du 01/10/2006 à 08:51:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Est-ce normal que je n'ai pas l'expression du jour ? je croyais qu'il y avait des reprises le w.e.
Mais, j'ai peut être pas tout suivi... en fond de classe, on n'écoute pas toujours !
 75. Le 01/10/2006 à 11:35:18 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 74<inconnu> du 01/10/2006 à 10:15:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est plus long le dimanche !!! Si toi aussi tu veux accéder à l'expression du jour où les autres Expressionnautes ont déjà commencé à déc... euh à travailler sans toi, tu cliques en haut à gauche sur accueuil et tu accéderas à l'expression journalière...
 76. Le 01/10/2006 à 17:45:06 par borikito  - 1  réponse  (77)
 (réponse à 72<inconnu> du 01/10/2006 à 10:10:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
31 ?
 77. Le 01/10/2006 à 17:53:20 par <inconnu>  - 1  réponse  (78)
 (réponse à 76borikito du 01/10/2006 à 17:45:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Naan
 78. Le 01/10/2006 à 18:58:48 par borikito  - 1  réponse  (79)
 (réponse à 77<inconnu> du 01/10/2006 à 17:53:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 32, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95 ?

Cocher la case qui convient.
 79. Le 01/10/2006 à 19:32:47 par <inconnu>  - 2  réponses  (80)
 (réponse à 78borikito du 01/10/2006 à 18:58:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 32, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65X, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95 ?

Je dis bravo !
 80. Le 01/10/2006 à 20:10:16 par borikito  - 1  réponse  (83)
 (réponse à 79<inconnu> du 01/10/2006 à 19:32:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bouff, Bouff, Bouff,
en ours : salut !
 81. Le 01/10/2006 à 20:42:38 par file_au_logis  - 2  réponses  (84)
 (réponse à 70borikito du 01/10/2006 à 08:01:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Turpinic : 50 kg
Lamone : 64 kg
Et bien, les filles, faut songer à vous remplumer, là! C'est un peu léger, tout ca!
Y a qu'un truc valable pour ca: l'ANe Vert, rue Royale Ste Marie, vendredi, vers 20:00 heures...
On y mangera du belge!
Votre SudOuest n'étant pas loin, faites donc un saut de puce. Turpi, tu connais le chemin, maintenant. Amnésie ta copine.
 82. Le 01/10/2006 à 20:43:52 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 79<inconnu> du 01/10/2006 à 19:32:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ou bien t'écris jeune pour ton âge, ou tu nous caches la vérité! T'es sûre qu'il ne fallait pas mettre les XXX à côté de 69?

[ Modifié le 01/10/2006 à 20:44:03 ]
 83. Le 01/10/2006 à 23:08:12 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 80borikito du 01/10/2006 à 20:10:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et ne te moque ! Ici, c'est tous les jours qu'on nous parle des ours ...
Y'en a marre - le ridicule est achevé...
 84. Le 01/10/2006 à 23:12:21 par <inconnu>  - 1  réponse  (85)
 (réponse à 81file_au_logis du 01/10/2006 à 20:42:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
T'as pas tout écouté. Moi, c'est 65 kg et pas 64.
Cet hiver je vais venir à Bruxelles. Le moment venu, je le dirai à nos amis belges, histoire de partager un moment autour d'un verre.
 85. Le 02/10/2006 à 08:46:37 par Rikske  - 0  réponse
 (réponse à 84<inconnu> du 01/10/2006 à 23:12:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Choueeeeette ! Mais 65 kg, c'est tout de même un peu léger...
 86. Le 02/10/2006 à 08:50:29 par Rikske  - 2  réponses  (87)
 (réponse à 81file_au_logis du 01/10/2006 à 20:42:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A propos, l'Ane Vert, c'est au 11 rue Royale Sainte Marie, juste derrière l'église Sainte Marie (pas derrière l'église Saint Servais qui est 600 mètres plus loin).
 87. Le 02/10/2006 à 11:04:07 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 86Rikske du 02/10/2006 à 08:50:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci pour l'adresse coquine, ça peut servir.
 88. Le 02/10/2006 à 13:07:03 par mirlou  - 0  réponse
 (réponse à 46file_au_logis du 30/09/2006 à 19:24:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A priori je devrais pouvoir être au rendez-vous ... Louisann et Framboise, vous êtes de la partie ?? Et comment fait-on pour se reconnaître ?
 89. Le 02/10/2006 à 14:16:11 par Jonayla  - 1  réponse  (92)
 (réponse à 86Rikske du 02/10/2006 à 08:50:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
a priori, je devrais aussi pouvoir venir.
Je suggère qu'une table soit réservée avec un superbe T-shirt (ou coupe-vent, cakette, ...) expressio dessus, qu'en pensez-vous ?
 90. Le 02/10/2006 à 15:24:52 par HoubaHOBBES  - 0  réponse
 (réponse à 32borikito du 30/09/2006 à 15:02:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Nous allons donc rester à un niveau accessible à nos petites capacités débutantes."
Explication très claire, c'est noté !

Le cancre a magnifiquement évolué, ou bien justement était-il cancre, faute d'avoir de bons pédagogues ... ?

Radiator-Hobbes
 91. Le 02/10/2006 à 15:31:47 par HoubaHOBBES  - 1  réponse  (97)
 (réponse à 70borikito du 01/10/2006 à 08:01:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Lamone : 64"

Si c'est son âge, elle ne les fait pas
Si c'est son tour de taille, elle nous a menti sur son poids
Si c'est son tour de poitrine, y en a qu'aiment Justine Henin aussi.

Numér-Hobbes
 92. Le 02/10/2006 à 15:37:12 par HoubaHOBBES  - 3  réponses  (93)
 (réponse à 89Jonayla du 02/10/2006 à 14:16:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Eeeeh ! Comment qu'on fait pour savoir qui sera là , c'est la condition ciné quoi nonne pour réserver une table les petits loups !

Je propose que dans le forum de mercredi 4/10, chacun de ceux qui pensent venir à l'âne vert se manifestent clairement, et si Rikske a le n° de téléphone, qu'il se charge de réserver (ou bien il me donne ce n° par mail et je réserve jeudi) OK ?

Organis-Hobbes
 93. Le 02/10/2006 à 16:14:21 par borikito  - 0  réponse
 (réponse à 92HoubaHOBBES du 02/10/2006 à 15:37:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bande de nazes !
Je vous signale quand-même que God vous propose de l'autoriser à communiquer votre adresse-mèl à ceux que vous aurez désignés ?
Alors faites d'abord actes de candidature et HoubaHobbes indiquera alors à God les personnes à qui il désire communiquer son adresse ?
Me suis-je bien espliké ?
Oh que j'aimerais y participer !
Hélas pas possible pour le moment...

Fédéral-borikito

[ Modifié le 02/10/2006 à 16:14:51 ]
 94. Le 02/10/2006 à 17:26:01 par louisann  - 2  réponses  (95)
 (réponse à 92HoubaHOBBES du 02/10/2006 à 15:37:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Impossible pour moi ,mais j'y serai en pensées.

@ HOBBES: ça y est tu vas sortir de l'ombre et dévoiler tes charmes à toutes ces dames.

Pour vous mesdames:il est de mon devoir de vous prévenir qu'une préparation psychologique est necessaire,ceci afin d'éviter une trop grande émotion face à tant de beauté......si besoin je suis à votre service!!

[ Modifié le 02/10/2006 à 17:31:23 ]
 95. Le 02/10/2006 à 20:35:53 par file_au_logis  - 1  réponse  (98)
 (réponse à 94louisann du 02/10/2006 à 17:26:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Impossible n'est pas francais, dit-on. Tu devrais savoir, ma bonne dame, que ce n'est une fois sûrement pas belge! Non mais des fois...

D'abord, c'est suite à toute la pub faite à ton sujet que tout ce ramdam a commencé: Louisann et son scooter rose, Louisann et son ticheurt à une manche et une bretelle. Tu vas voir si tu peux encore faire la manche: tu vas te prendre une bretelle vite fait, là. Puis Louisann et son casque rose, et sa cakète.
Puis Louisann, ses bas résilles et son costume de Mickey. Louisann et son fouet. Louisann et son chas à neuf queues.
Et puis maintenant, poupée, tu te dégonflerais? T'inquiète, la tribu a des rustines, comme dirait Rintintin!

Alors maintenant, tu arrêtes de nous rouler dans la farine. Sinon, c'est nous qui allons t'enduire de goudron et de plumes! Non, peut-être!
 96. Le 03/10/2006 à 08:08:29 par Rikske  - 0  réponse
 (réponse à 94louisann du 02/10/2006 à 17:26:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
T'as besoin de quelque chose à l'Inno ?
Dommage que tu n'y seras pas, on risque d'avoir une bonne partie de rigolade !
 97. Le 03/10/2006 à 09:58:25 par framboise  - 0  réponse
 (réponse à 91HoubaHOBBES du 02/10/2006 à 15:31:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est peut-être son département?
 98. Le 03/10/2006 à 10:00:59 par louisann  - 0  réponse
 (réponse à 95file_au_logis du 02/10/2006 à 20:35:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ne sois pas si dur avec moi ,crois bien que c'est pas l'envie qui me manque ,mais il y a des impératifs!! Ton breuke t'expliquera.


@HOBBES:Explique à RIKSKE aussi.
 99. Le 03/10/2006 à 10:08:40 par framboise  - 0  réponse
 (réponse à 92HoubaHOBBES du 02/10/2006 à 15:37:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'y serai avec mon mari, mais je n'ai ni caquète ni ticheur, désolée.
Je fais, comme beaucoup d'autres, collection des €, il me manque les 1, 2, 5 et 50 centimes d'€ autrichiens. File_au_logis pourrait-il me les procurer? Ce serait très chouette de sa part!!!
 100. Le 04/10/2013 à 01:55:00 par DiwanC  - 1  réponse  (102) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Au diable, les maîtresses queux
Qui attachent les cœurs aux queues
Des casseroles !
J'ai l'honneur de
Ne pas te demander ta main,
Ne gravons pas
Nos noms au bas
D'un parchemin.


Aussi, ce n’est pas Georges (l’autre !) qui aurait demandé à son aimée de mettre la main à la pâte. Il savait que l'encre des billets doux pâlit vite entre les feuillets des livres de cuisine, ajoutant :
De servante n'ai pas besoin,
Et du ménage et de ses soins
Je te dispense…


Mais sans doute n’avait-il rien contre un tendre coup de main !
Ici, vous écouterez Georges et vous lirez les paroles.
Un p’tit café Bouba ? Après, c'est toi qui continues ! 

[ Modifié le 04/10/2013 à 02:00:54 ]
 101. Le 04/10/2013 à 04:08:31 par lalibellule1946  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mettez la main à la pâte si vous voulez mais ne touchez pas au grisbi.

Mettez la main à la pâte si vous voulez pourvu que la pâte soit sur les couvertures.

 102. Le 04/10/2013 à 05:56:10 par Boubacar  - 1  réponse  (148)
 (réponse à 100DiwanC du 04/10/2013 à 01:55:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ok, ce matin c'est toi qui fais le caoua........C'est gentil, merci.

Dis donc, hier soir en rentrant chez moi je suis venu jeter un œil dans l'immeuble, des fois que vous auriez oublié d'éteindre le gaz en partant et je tombe sur tes échanges vespéraux avec Paname.......
J'aurai bien aimé moi aussi avoir cette chance voir et entendre Brassens et Brel en vrai.......
Ben oui mais a l'époque où la main à la Patachou* poussait le bonhomme sur scène, la France c'était Paris et nous, pauvres provinciaux Provençaux étions bien loin des tournées de ces monstres sacrés......

*Alors là, je m'autocongratule de l'avoir placé si finement.....**

**J'ai bien le droit de m'autocongratuler, non ?

Bon, allez je passe prendre les croissants et j'arrive.....
 103. Le 04/10/2013 à 06:52:55 par Boubacar  - 2  réponses  (109) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le boulanger gronde son fils:
:"Si la main que j'ai dans la pâte à tarte t'atteint, tu vas voir les étoiles !"

Joseta........
 104. Le 04/10/2013 à 07:47:59 par platon07  - 1  réponse  (106) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bien délicate expression, n'est-il pas ?

Le contact. En cuisine, certes, mais dans bien d'autres métiers et arts, le contact est essentiel, et, à mon sens, sensuel.
Je touche du doigt, à la relire, que c'est peut être la forme la plus aboutie de cette délicate sensation..

nb: merci de ne pas enluminer ce propos très pur par des dérives ménagères.

Excellente journée. Et dimanche, n'oubliez pas de mettre l'Amen...
 105. Le 04/10/2013 à 07:49:27 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Aujourd'hui, c'est la journée mondiale des animaux.
Je propose donc de mettre la main à la patte.

Une des espèces menacées, ce sont les éléphants. Oui, mais pas tous, je connais un parti politique où ceux-ci sont non seulement en bonne santé (physique, uniquement physique), mais également menaçants pour toutes les autres espèces...
Par lexemple, depuis peu, avec cette histoire de roms, c'est le Valls (qui) a mis le temps à dévoiler sa stratégie de campagne. Futur Premier Sinistre, ou plutôt, futur Presse-Hideux?
 106. Le 04/10/2013 à 07:52:21 par file_au_logis  - 1  réponse  (108)
 (réponse à 104platon07 du 04/10/2013 à 07:47:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Comme disait Claude (l'autre!):
"Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine!".
 107. Le 04/10/2013 à 07:57:01 par momolala  - 2  réponses  (130)
 (réponse à 11God du 30/09/2006 à 10:02:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je réponds à une contribution d'il y a juste 7 ans, le temps que la mule du Pape garda son coup de pied pour Tistet Védène... mais sans la rancune de la bête ! 
Point du tout et bien au contraire, puisque aujourd'hui on sait inclure des liens dans sa contribution, je vous invite instamment à découvrir si vous ne le connaissez pas encore, à faire découvrir à vos jeunes autour de vous le site de La main à la Pâte. Le temps manque un peu dans nos classes pour mettre en oeuvre complètement les activités multiples, riches, passionnantes qui y sont proposées mais qui a dit que la construction des connaissances ne se faisait qu'à l'école ? C'est un site pour la VRAIE vie !

[ Modifié le 04/10/2013 à 07:57:25 ]
 108. Le 04/10/2013 à 08:00:01 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 106file_au_logis du 04/10/2013 à 07:52:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il est étonnant que youtube pour ne citer que lui ne propose aucune vidéo de Nougaro chantant cette chanson dont un expressionaute précédent rappelait les paroles in extenso, là-haut. Dommage !

Belle journée bleue à tous !
 109. Le 04/10/2013 à 08:00:21 par joseta  - 1  réponse  (116)
 (réponse à 103Boubacar du 04/10/2013 à 06:52:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Voir cette page nº 72
 110. Le 04/10/2013 à 08:08:08 par <inconnu>  - 3  réponses  (115) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il y a eu à la RTBF (que certains prononcent "retebeuf" par plaisanterie) une émission animalière intitulée La Main à la Patte, sans nul doute un jeu de mots audacieux avec notre expression du jour. Ah, quelle impudence, ces Belges…
 111. Le 04/10/2013 à 08:08:30 par <inconnu>  - 1  réponse  (113) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Aujourd'hui c'est la Saint-François d'Assise, le Saint Patron des animaux :
– Donne la papatte !
– Miaou ???
– Allez, donne la papatte !
– Fshhh !
– Allez, je te dis, donne la papatte !
– Rââw !!!
– Aïe ! Sale bête !
 112. Le 04/10/2013 à 08:24:04 par joseta  - 1  réponse  (127) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Nul besoin elle n'avait de s'asseoir à la cuisine; elle mettait la main à la
pâte 'debout Langeais' !

[ Modifié le 04/10/2013 à 08:24:33 ]
 113. Le 04/10/2013 à 08:25:47 par joseta  - 1  réponse  (117)
 (réponse à 111<inconnu> du 04/10/2013 à 08:08:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La Saint-François ? Bonne fête aux Landes !
 114. Le 04/10/2013 à 09:05:29 par joseta  - 1  réponse  (122) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
DEVINETTE
Pourquoi le pâtissier ne s'étonne pas de voir revenir son chien avec une patte cassée ?
 115. Le 04/10/2013 à 09:16:29 par Enkidou  - 0  réponse
 (réponse à 110<inconnu> du 04/10/2013 à 08:08:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
la RTBF (que certains prononcent "retebeuf" par plaisanterie)
Comme disait le grand Léo : Pauvre Retebeuf !
 116. Le 04/10/2013 à 09:33:33 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 109joseta du 04/10/2013 à 08:00:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ca y est on va encore m'accuser de plagiat !........
 117. Le 04/10/2013 à 09:34:00 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 113joseta du 04/10/2013 à 08:25:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Alors là, bravo !
 118. Le 04/10/2013 à 09:36:17 par Boubacar  - 1  réponse  (120) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mettre la main à la pâte ne me dérange pas.
Mais avoir le fil à la patte, alors là............
 119. Le 04/10/2013 à 09:39:55 par Boubacar  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Vous connaissez la chasse au nain ?
Si vous voulez attraper un tigre ou tout autre carnassier vous mettez un nain à l'appât attaché à un arbre et vous attendez que le bestiau arrive......

Si possible, vous tirez avant que la personne de petite taille* ne soit dévorée

*C'est plus correct que "nain"
 120. Le 04/10/2013 à 09:41:43 par Enkidou  - 1  réponse  (132)
 (réponse à 118Boubacar du 04/10/2013 à 09:36:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mettre la main à la pâte ne me dérange pas. Mais avoir le fil à la patte, alors là...
Heureusement, ici, on a Filo sous la main ! Et c'est une bonne pâte ...

[ Modifié le 07/10/2013 à 09:36:48 ]
 121. Le 04/10/2013 à 09:42:40 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
DEVINETTE
C'est lorsque Ronaldinho s'acheta un ordinateur qu'on découvrit qu'il adorait les pâtes. Pourquoi ?
- parce qu'il s'acheta un Mac pour l'appeler: le Mac à Ronny.
 122. Le 04/10/2013 à 09:55:18 par joseta  - 0  réponse
 (réponse à 114joseta du 04/10/2013 à 09:05:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Réponse
- parce qu'il est habitué à la patte brisée.
 123. Le 04/10/2013 à 10:02:01 par Enkidou  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On trouve dans les dictionnaires anciens cette définition : "On dit proverbialement et figurément que, quand on a mis la main à la pâte, il en reste quelque chose aux doigts, pour dire que, quand des personnes ont un grand maniement d'argent, il leur en reste d'ordinaire quelque profit".

Ainsi il peut arriver que celui qui a mis la main à la pâte soit pris les doigts dans le pot de confiture.
 124. Le 04/10/2013 à 10:28:15 par joseta  - 1  réponse  (164) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Autre version
Le mari de Patricia: mettre la main à la Pat.
(mettre la main à la Pat hâte, même)

[ Modifié le 04/10/2013 à 10:28:33 ]
 125. Le 04/10/2013 à 11:03:08 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il voulait draguer une fille suisse:
- vous êtes de Bâle ? jolie ville, Bâle épate...
Et comme il se montrait trop entreprenant, elle confirma:
- c'est ça ! bas les pattes !
 126. Le 04/10/2013 à 11:39:57 par mitzi50  - 1  réponse  (142) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Une chanson populaire nous apprend que lorsqu' on est un chaton, mieux vaut ne pas mettre la patte à la pâte, et encore moins le menton. Saint François aurait sans doute blâmé... Mais de nos jours, l' abondance de robots culinaires, de machines à pain et... de pâtes prêtes à l' emploi fait, sans doute, que les opérations de pétrissage sont de moins en moins difficiles et salissantes. Une seule exception : la pâte à choux, où les oeufs doivent être incorporés un à un, ce qui requiert... de bons muscles !
 127. Le 04/10/2013 à 11:42:48 par Boubacar  - 1  réponse  (134)
 (réponse à 112joseta du 04/10/2013 à 08:24:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un jour qu'elle pétrissait de la pâte pour faire une tarte elle y a perdu sa bague............
 128. Le 04/10/2013 à 12:16:22 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (150)
 (réponse à 110<inconnu> du 04/10/2013 à 08:08:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est pas pire que de surnommer sa banque 'Bifidus".
dePaname te confirmera que la RATP est surnommée la R'TAP.

J'essaie de mettre la main à la pâte, mais aujourd'hui, c'est dur.
 129. Le 04/10/2013 à 12:28:25 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 103Boubacar du 04/10/2013 à 06:52:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A noter que leurs prénoms étaient Stéphanie et Caroline, mais de Lamotte-Beuvron, lieu peuplé de castors, qui ne travaillent ni avec leurs mains ni avec leurs pieds, comme dit la chanson.
 130. Le 04/10/2013 à 12:36:58 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 107momolala du 04/10/2013 à 07:57:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne connaissais pas le site (très intéressant mais un brin austère) mais j’avais entendu Charpak parler de son action : apprendre les sciences autrement. À l’époque, je m’étais dit qu’il y avait du Célestin Freinet là-dedans* !

Il y a quelques années, un scientifique expliquait - sur Europe 1, je crois -de manière extrêmement plaisante et claire pourquoi il y avait des trous dans la mie de pain, ce qui se passait quand la purée devenait collante, etc. Un fou ! mais drôle et passionnant.
* S’cusez-moi M’sieur Charpak…
 131. Le 04/10/2013 à 12:39:14 par DiwanC  - 1  réponse  (133) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
- Si tu y mets la patte, prévint la bergère au chat ronronnant qui la regardait d’un petit air fripon, tu auras du bâton !.

L’autre, il ne met pas la patte, il met le menton. Pan ! il s’en prend une ! Là-dessus, le père de la donzelle intervient, pas content, et vlan ! En pénitence, ma fille !

Pénitence passée, elle ronronne façon « je m’adresse à toi, Papa":
- Nous recommencerons… nous nous embrasserons… et ron et ron petit patapon…

Ouais… moi, je me dis que le raminagrobis en question doit avoir une jolie paire de moustaches au dessus de son menton… et pas que ça ! des bras solides et des mains robustes ; quant à son petit air fripon, il ressemble fort à un sourire canaille auquel la belle n’est pas insensible… Nous recommencerons… nous nous embrasserons… Et le père il n’y voit que du chat ! euh… que du feu !

Et dire qu’on berce nos chères têtes blondes avec une telle comptine…


[ Modifié le 04/10/2013 à 20:00:10 ]
 132. Le 04/10/2013 à 12:58:49 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 120Enkidou du 04/10/2013 à 09:41:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Euh, le nôtre, c'est Filologis, pas Filopat ni Patafil !
 133. Le 04/10/2013 à 13:06:03 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (138)
 (réponse à 131DiwanC du 04/10/2013 à 12:39:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans la version que je connais, elle va-t-à confesse et c'est le curé qui l'embrasse.
De mieux en mieux.
 134. Le 04/10/2013 à 14:03:43 par joseta  - 1  réponse  (144)
 (réponse à 127Boubacar du 04/10/2013 à 11:42:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Sa bague avec une émeraude ? sa bague-pierre ?
 135. Le 04/10/2013 à 14:35:34 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 107momolala du 04/10/2013 à 07:57:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quel beau site que voilà!
 136. Le 04/10/2013 à 14:37:38 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 110<inconnu> du 04/10/2013 à 08:08:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
RTBF (que certains prononcent "retebeuf" par plaisanterie
Depuis le Moyen Âge déjà, on la plaignait, on disait d'elle: "Pauvre Reutebeuf"... ;)

@ Enkidou (115):
Ca y est on va encore m'accuser de plagiat !........
comme dirait Bouba 

[ Modifié le 04/10/2013 à 14:40:26 ]
 137. Le 04/10/2013 à 15:17:09 par belteigneuse  - 1  réponse  (147) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
UN DRÔLE DE BOULANGER

Dis-moi la Belle
Pourquoi tu as (bis)
D'la bagatelle
Franchi le pas ? (bis)
T’étais la plus gente pucelle
De ce trou perdu ici-bas,
Tu n’as pas su dire « Bas les pattes »,
Il a mis la main à ta pâte.

Il a suffi
Qu’il te promette (bis)
Diamants, rubis
Et molle couette, (bis)
Il a mis l’ feu à tes mirettes,
Tu en as eu le cœur ravi,
Tu as mis la main à sa pâte,
Il a dit alors : « Bas les pattes ».

C’était écrit
De longue main, (bis)
Dans son gourbi
Y’avait qu’du pain, (bis)
C’était pas du doré sur tranches,
Le boulanger c’était pas lui,
De bell’s miches blondes zé blanches,
Il t’a bien roulée sur sa planche.

Aussi vois-tu
Qu’il ten souvienne, (bis)
Turlututu,
C’était pas d’veine, (bis)
Tu es dev’nue sa boulangère,
Il t’a délivrée du chôm’du,
Il a mis la main à ta bourse,
Et c’est toi qu’as payé la course.

Il t’a piqué
Tous tes écus, (bis)
Il t’a collé
Son pied au cul, (bis)
Puis, t’as r’fusé son ministère,
Ta belle jeunesse est fichue,
Il n’y est pas allé de main morte,
Lors tu l’as flanqué à la porte.

Moralité : Pas d'pain sans pétrin.

[ Modifié le 10/12/2013 à 16:54:59 ]
 138. Le 04/10/2013 à 15:26:34 par Enkidou  - 0  réponse
 (réponse à 133SyntaxTerror du 04/10/2013 à 13:06:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans la version que je connais, elle va-t-à confesse et c'est le curé qui l'embrasse.
Et en plus, au lieu de lui dire "bas les pattes", elle en redemande !

Elle vint à confesse, et ron et ron petit patapon
Elle vint à confesse
Au curé du canton ron ron
Au curé du canton.
[La bergère]
"Mon père je m'accuse
D'avoir tué mon chaton."
[Le curé]
"Ma fille pour pénitence,
Nous nous embrasserons."
[La bergère]
"La pénitence est douce,
Nous recommencerons."


Et dire, comme dit Diwan au #131, qu’on berce nos chères têtes blondes avec de telles comptines …

[ Modifié le 04/10/2013 à 17:55:40 ]
 139. Le 04/10/2013 à 15:50:13 par dePaname  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Maître Lapin mate Allah.
 140. Le 04/10/2013 à 15:56:19 par dePaname  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A mal, tapin mal être.
 141. Le 04/10/2013 à 16:03:57 par dePaname  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mate le tapin à la mer.
 142. Le 04/10/2013 à 16:04:17 par lalibellule1946  - 1  réponse  (145)
 (réponse à 126mitzi50 du 04/10/2013 à 11:39:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
...faire en sorte que des personnes puissent se soigner est quand même la moindre des choses, c' est une question humanitaire d' abord, sanitaire ensuite...

Merci, Mitzi, de ta réponse d'hier. Je te cite là...quelle phrase limpide ! Malheureusement, pas limpide à tout le monde. Je pourrais parler de l'idée de l'individualisme farouche très enfoncée dans l'esprit américain et de la philosophie du darwinisme social implicite dans les actions des répubs.

Mais, bah ! Il fait beau à St. Louis aujourd'hui, c'est une journée toute bleue d'octobre, les papillons monarques font escale au jardin avant de continuer au Mexique et il y a du jardinage à faire.
 143. Le 04/10/2013 à 16:10:51 par dePaname  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah! mate, le marin t'appelle.
 144. Le 04/10/2013 à 16:25:15 par belteigneuse  - 1  réponse  (154)
 (réponse à 134joseta du 04/10/2013 à 14:03:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben, Pierre Sabbagh, quoi!
 145. Le 04/10/2013 à 16:27:25 par dePaname  - 4  réponses  (146)
 (réponse à 142lalibellule1946 du 04/10/2013 à 16:04:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ma pauvre Libellule, je comprends et nous comprenons ta révolte envers tes répubs, mais plus que l'individualisme qui n'est pas forcément chose condamnable, n'est-ce pas leur égoïsme érigé en doctrine qui nous fait bondir?

Et puisque tu parles de jardinage, il faut absolument que demain au plus tard j'arrache mes petits pois tardifs et les écosse avant qu'ils soient trop durs et amers; j'aurais du le faire la semaine écoulée. Et que je ramasse rate, pompadour et rosabelle dès que la terre sera moins trempée. Tout est en retard d'un bon mois, cette année.

Cultivons notre jardin, au propre et au figuré.

[ Modifié le 04/10/2013 à 16:44:17 ]
 146. Le 04/10/2013 à 16:59:54 par deLassus  - 1  réponse  (149)
 (réponse à 145dePaname du 04/10/2013 à 16:27:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et que je ramasse rate...
Tu veux dire que tu vas mettre la main à la rate* ?

* Que je trouve d'ailleurs écrit ratte sur de nombreux sites
 147. Le 04/10/2013 à 17:01:00 par Enkidou  - 2  réponses  (153)
 (réponse à 137belteigneuse du 04/10/2013 à 15:17:09)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je suppose que ta jolie chanson est inspirée de celle-ci, Le Père Noël et la petite fille :

Avec sa hotte sur le dos (bis)
Il s'en venait d'Eldorado (bis)
Il avait une barbe blanche
Il avait nom "Papa Gâteau"

Il a mis du pain sur ta planche
Il a mis les mains sur tes hanches.

...
(les paroles tout entières sont ici).

C'est curieux comme on écoute les chansons ... sans les entendre, parfois. Celle-ci, je l'ai écoutée des dizaines de fois, comme (presque) tout le monde, et pourtant je n'avais jamais réalisé qu'on pouvait, entre les lignes, entendre bien autre chose qu'un joli conte de Noël. Un peu comme la comptine de la bergère et de son chaton ...

[ Modifié le 04/10/2013 à 17:31:53 ]
 148. Le 04/10/2013 à 17:07:18 par dePaname  - 1  réponse  (152)
 (réponse à 102Boubacar du 04/10/2013 à 05:56:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Moi, j'aurais bien aimé voir B.B. à Saint-Trop', à l'époque où ça valait le coup.
 149. Le 04/10/2013 à 17:12:24 par dePaname  - 0  réponse
 (réponse à 146deLassus du 04/10/2013 à 16:59:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu me reprends avec raison, à défaut de faute de goût, j'aurai commis une faute d'orthographe.

"Mettre la main à la ratte": bien vu.
 150. Le 04/10/2013 à 17:18:29 par dePaname  - 0  réponse
 (réponse à 128SyntaxTerror du 04/10/2013 à 12:16:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je confirme. Mais l'ayant oublié, tu me le rappelles. Il faut dire que cela fait déjà un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, que j'ai franchi le périph'. Et comme disait Michel Audiard, "Passé l'périph', c'est l'aventure."
 151. Le 04/10/2013 à 17:35:27 par dePaname  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah! ta pelle mate le marin.
 152. Le 04/10/2013 à 17:45:45 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 148dePaname du 04/10/2013 à 17:07:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Comme tu dis......à l'époque !!
Roulée comme elle était, bien attelée elle devait te faire autant de travail qu'un bœuf !
Mais bon, comme on dit vulgairement "Redde Caesari quae sunt Caesaris, et quae sunt Dei Deo" et rendons lui cette justice, elle sait vieillir naturellement loin des botoxeurs compulsifs et autres liposucionneurs détraqués.......
 153. Le 04/10/2013 à 17:47:02 par Boubacar  - 1  réponse  (156)
 (réponse à 147Enkidou du 04/10/2013 à 17:01:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
T'as vu Diwan ! On fait des émules !!.........
 154. Le 04/10/2013 à 17:48:53 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 144belteigneuse du 04/10/2013 à 16:25:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
hé ben voilà..............
 155. Le 04/10/2013 à 17:51:23 par dePaname  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Remets la patate, malin!
 156. Le 04/10/2013 à 18:09:32 par Enkidou  - 0  réponse
 (réponse à 153Boubacar du 04/10/2013 à 17:47:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Se faire traiter d'émule de Diwan et de Bouba, c'est un honneur. C'est mieux que se faire traiter d'émule de Socrate, comme dit l'autre Georges :

Quand on veut les trousser, on est un phallocrate,
Quand on ne le veut point, un émul' de Socrate
.

(C'est bien du Georges mais, à mon goût, pas du meilleur).
 157. Le 04/10/2013 à 18:16:44 par DiwanC  - 2  réponses  (161) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un petit tour chez Alain Rey, ça vous dit ? Sinon, c'est facile : vous descendez à la prochaine (comme on disait dans le métro parisien, au temps où le poinçonneur des Lilas faisait des petits trous...)

Pâte : (v. 1174-1178) issu du latin tardif [il y a le bas, le populaire, celui-ci est tardif], pasta → farine détrempée et pétrie, lui-même emprunté au grec pasta → mets constitué à partir d’un mélange de céréale et de fromage. Ça y est : on peut mettre la main à la pâte !

Rey donne ensuite moult renseignements sur les pâtes italiennes, les nouilles germaniques ; on nage dans le bonheur des mots et on heureux comme coq en pâte. Avec pâte, il confectionne des pâtés - en croûte ou de maisons (1835). Nous voilà déjà bien avancés dans le temps et, à cette époque, apparaît la populaire pâtée, autrement dit la volée de coups plus ou moins violents.

Au passage, j’ai cueilli une expression : tomber en pâte → se rompre, se mêler, se brouiller (1803), employé chez les typographes. Et un mot impastation → réduction d’une substance à l’état de pâte (1690)

Allez ! un p’tit sourire pour la route ! celui de Pierre Dac : Quand on est une trop bonne pâte, on finit souvent dans le pétrin


[ Modifié le 04/10/2013 à 18:19:04 ]
 158. Le 04/10/2013 à 18:22:56 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (171)
 (réponse à 145dePaname du 04/10/2013 à 16:27:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je ramasse rate, pompadour et rosabelle dès que la terre sera moins trempée.

Deux indices, au moins, me laissent penser que ce n'est pas en Picardie :
Les agriculteurs y sont obligés d'arroser les champs de patates tellement c'est sec en ce moment. La nature n'y a que 15 jours de retard et "la saison" (comprenez celle de la betterave sucrière) est commencée, les camions en surcharge font bien vibrer les maisons tellement la terre sèche transmet les chocs aux passages des ralentisseurs.
J'ai été très déçu par la Ratte (avec deux T) dans une terre picarde, c'est-à-dire argilo-argileuse (!) : peu de rendement, sensible à toutes les maladies et un gout de patate à cochon.
 159. Le 04/10/2013 à 18:26:03 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Inventaire de bouquins
- Un livre sur les gateaux: LU
- un livre sur la pâte: FEUILLETÉ
- un autre livre sur la pâte: BRISÉ, çui-là...
Au total, environ MILLEFEUILLES...
 160. Le 04/10/2013 à 18:33:13 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 147Enkidou du 04/10/2013 à 17:01:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
...je n'avais jamais réalisé qu'on pouvait, entre les lignes, entendre bien autre chose qu'un joli conte de Noël.
Elle m'a toujours mis un peu mal à l'aise cette chanson. Ni joli conte, ni comptine. Je ne le trouve pas bien net ce Papa Gâteau à la barbe blanche qui - à peine a-t-il sorti la petite de la mouise, la comblant d'émaux et de cadeaux - s'empresse de lui mettre les mains sur les hanches...

Il met l'hermine à sa manche comme s'il s'achetait une princesse vêtue de laine. La petite déesse en sabots semble subir les privautés, tirant le rideau sur son misérable passé.
On a mis les mains sur tes hanches... Il fait frissonner ce "on".
Non, je ne l'aime pas ce bonhomme.

[ Modifié le 04/10/2013 à 19:07:06 ]
 161. Le 04/10/2013 à 18:36:01 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 157DiwanC du 04/10/2013 à 18:16:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
vous descendez à la prochaine
Ancienne façon polie de demander le passage. Maintenant on dit "Pardon", ce qui veut dire "je vais vous bousculer et vous écraser les arpions".
 162. Le 04/10/2013 à 18:40:51 par Enkidou  - 4  réponses  (168)
 (réponse à 157DiwanC du 04/10/2013 à 18:16:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un petit tour chez Alain Rey, ça vous dit ?
Deux minutes d'A. Rey

Notre bonne amie Diwan nous parle sans arrêt d'A. Rey, auteur d'un célèbre Dictionnaire historique de la langue française. Rey, bien que prénommé Alain, est par ailleurs rédacteur en chef du Robert, ce qui est le signe d'un esprit de contradiction certain. D'autant plus que Robert se prénomme Paul, ce qui ajoute à la confusion. Cela dit, pour faire son dictionnaire, A. Rey a beaucoup cherché, et s'est parfois trompé, d'où l'expression "erre, A. Rey, humanum est !".

Mais revenons à nos bergères, à leurs chatons et à leurs moutons : que sait-on vraiment de cet A. Rey ?

On aurait pu croire M. A. Rey poitevin, mais il n'en est rien : il est originaire du village de Montcuq.

A. Rey a souffert toute son enfance des quolibets de ses camarades, qui montraient leur derrière chaque fois qu'il passait dans la rue, en criant : regarde l'A. Rey de Montcuq ! Plus d'une fois, à cran, il sortit son couteau, le couteau à cran d'A. Rey.

Voulant donner un coup d'A. Rey à ces manifestations d'hostilité, il quitta Montcuq pour s'installer au cœur de la Bretagne, où il se sentit très vite chez lui : il était dans les Monts d'A. Rey. Depuis il ne quitte d'ailleurs plus guère sa maison, et pour cause : c'est la maison d'A. Rey. Il lui arrive parfois de partir à la chasse avec ses chiens, des chiens d'A. Rey. A son retour, il est mis généralement aux A. Rey de rigueur pour avoir quitté la maison d'A. Rey sans permission.

Dans la cour de la maison d'A. Rey, il joue au football. Il porte un maillot rayé noir et jaune, un maillot A. Rey, comme il se doit. Il tient habituellement le poste de gardien de but, poste auquel il a été très vite admis, Rey. Lorsqu'il arrête un tir adverse, les spectateurs crient : quel superbe A. Rey ! Et, quand le match est retransmis à la télé, on a souvent droit à un A. Rey sur image.

Parfois, l'entraîneur le choisit comme joueur de champ, mais il hésite : faut-il mettre l'A. Rey au milieu, ou l'A. Rey sur le côté ? Il faut dire que l'entraîneur est aussi le coiffeur de la maison d'A. Rey.

A la mi-temps, c'est A. Rey pipi, ou A. Rey buffet.

Après le match, les gardiens de la maison d'A. Rey font l'appel dans la cour : quand vient son nom, c'est l'A. Rey de la cour d'appel. Et jusqu'à ce jour ils n'ont pas encore prononcé son A. Rey de mort.

Mais si l'on aime tant ce M. A. Rey, c'est surtout à cause de son humour.

Voici sa devinette favorite, digne de joseta : pourquoi, demande-t-il, ma femme Brigitte pleure-t-elle toutes les larmes de son corps quand je suis aux sports d'hiver ? Et après un temps d'A. Rey, il donne la réponse : parce que, quand A. Rey skie, Brigitte Fontaine !
 163. Le 04/10/2013 à 18:44:56 par lalibellule1946  - 1  réponse  (165)
 (réponse à 145dePaname du 04/10/2013 à 16:27:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu n'as pas tort, cher cultivateur de la terre et de ses pommes, en ce qui concerne l'individualisme.

Un peu comme la Genèse, au début il n'y avait rien (sauf les Amérindiens malchanceux, mais c'est une autre histoire). Il y avait un vaste pays non-développé, plein de ressources naturelles.
Et il n'y avait qu'un tout petit gouvernement. Reste aux individus, aux entrepreneurs, aux capitalistes, aux preneurs de risque, aux cowboys, aux pionniers, d'apprivoisir les territoires.

Mais ceci fait, maintenant nous avons la Sécu Sociale et Medicare (l'assistance médicale pour les plus de 65 ans), et les Répubs veulent les privatiser tous les deux. Hah, au profit de qui ?
George Bush a proposé que les prélèvements sociaux de chaque personne soient déposés dans un compte individuel et que chaque individu gère son propre compte dont l'argent serait investi à la bourse, c'est à dire, le casino. Non, mais...
 164. Le 04/10/2013 à 18:51:35 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (174)
 (réponse à 124joseta du 04/10/2013 à 10:28:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'aurais choisi une autre Patricia : Carli.
"Arrête, arrête, ne me touche pas "
cette page
 165. Le 04/10/2013 à 18:57:15 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (167)
 (réponse à 163lalibellule1946 du 04/10/2013 à 18:44:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Penses-tu vraiment qu'en Europe les mêmes appétits n'existent pas ?
 166. Le 04/10/2013 à 19:06:00 par lalibellule1946  - 1  réponse  (176)
 (réponse à 145dePaname du 04/10/2013 à 16:27:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je cultive des tomates, des courgettes, des oignons, des gombos, des choux de Bruxelles, des raisins genre Concord, de l'aneth et de temps en temps du maïs. Mais l'aneth c'est surtout pour les papillons.

Je n'ai jamais essayé des pommes de terre. J'ai essayé des petits pois l'année dernière, ils n'étaient pas fameux.

À dire vrai, je suis darwiniste en ce qui concerne les plantes. Sauve qui peut !
 167. Le 04/10/2013 à 19:12:10 par lalibellule1946  - 0  réponse
 (réponse à 165SyntaxTerror du 04/10/2013 à 18:57:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Sans aucun doute qu'ils existent. Mais je ne suis pas très au courant. J'espère que nos Répubs osés ne serviront pas de modèle à l'Europe.

[ Modifié le 04/10/2013 à 19:13:36 ]
 168. Le 04/10/2013 à 19:16:46 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 162Enkidou du 04/10/2013 à 18:40:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Superbe portrait du célèbre linguistique ! un beau tableau, une peinture, un A. Rey sur image...
Mince ! celle-là aussi tu l'as faite ! j'ai lu trop vite. S'cuse-moi... Mais on ne peut se chicaner pour ça, encore moins se disputer sans A. Rey...

[ Modifié le 04/10/2013 à 19:32:20 ]
 169. Le 04/10/2013 à 19:27:13 par belteigneuse  - 0  réponse
 (réponse à 162Enkidou du 04/10/2013 à 18:40:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Très fort. Je suis admirative. Vous êtes digne de l'A. Rey teint.
 170. Le 04/10/2013 à 20:39:40 par dePaname  - 0  réponse
 (réponse à 162Enkidou du 04/10/2013 à 18:40:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Alors, là, chapeau bas!
 171. Le 04/10/2013 à 21:05:06 par dePaname  - 0  réponse
 (réponse à 158SyntaxTerror du 04/10/2013 à 18:22:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bien vu. Mais pour avoir franchi le périph', je n'en ai pas pour autant franchi la Loire. Rabelais fait dire à Gargantua qu'il trouva la contrée dans laquelle je suis en friche, et qu'il la débroussailla; et qu'il fit dire à son personnage: "Je trouve beau ce."
Ici, les agriculteurs font aussi de la betterave, mais surtout du blé, bien entendu déjà moissonné, et du maïs qu'ils commencent à récolter. Un peu de pavot aussi, pour l'industrie pharmaceutique, des oignons et des petits pois non remontants pour les conserveries. Voilà.
Quant à mes pommes de terre, elles ne poussent pas dans un champ, mais dans une terre de jardin que mes propriétaires (je suis locataire ayant du vendre ma maison) m'ont confié contre bons soins, ce qui n'a rien à voir; une vraie terre de jardin, fertile, riche de sa diversité, avec des cerisiers, du chasselas, des groseilles et, de l'autre côté de la haie, un substrat néo-industriel stérile assaisonné d'engrais et de pesticides, car telle est la logique pratique et économique de l'agriculture intensive. Les agriculteurs, sans les plaindre, sont prisonniers de cette logique. Tu sais combien ça coûte, une moiss'bat' à crédit? Evidemment, tout cela est loin d'être écologique, et les nappes phréatiques en pâtissent (sauf cette année). Les lobbies sont là, mais il faut savoir que la France n'est indépendante alimentairement qu'en céréales; pour le reste, elle est obligée d'en importer une partie. Ceci dit, il est évidemment préférable d'avoir des pratiques respectueuses, mais cela ne peut se faire sans volonté ni moyens de la part de nos décideurs.

[ Modifié le 04/10/2013 à 21:13:21 ]
 172. Le 04/10/2013 à 21:26:14 par memphis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Arrête de mettre la main à ma patte

Memphis la petite chienne
 173. Le 04/10/2013 à 21:28:16 par joseta  - 0  réponse
 (réponse à 162Enkidou du 04/10/2013 à 18:40:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un cadeau pour l'A Rey tine...(surtout le passage où tu me cites  )
 174. Le 04/10/2013 à 21:29:42 par joseta  - 1  réponse  (175)
 (réponse à 164SyntaxTerror du 04/10/2013 à 18:51:35)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je suis d'accord avec toi, mais je ne la connaissais pas...
 175. Le 04/10/2013 à 22:03:33 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 174joseta du 04/10/2013 à 21:29:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah, les années 60 n'ont pas toujours été faciles !
 176. Le 04/10/2013 à 22:23:44 par dePaname  - 3  réponses  (177)
 (réponse à 166lalibellule1946 du 04/10/2013 à 19:06:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En tomate, j'ai de la cœur de bœuf, et de la cerise pour s'amuser à l'apéro. Des courgettes longues. Pas d'oignons, il y en a d'énormes dans les champs. Des gombos, non, car il faut un climat chaud, mais qu'est-ce que c'est bon! Des choux de Bruxelles, pas davantage, ça me met les boyaux en vrille et j'ai horreur de ça. En raisin, j'ai deux vieux chasselas. De l'aneth, j'en avais quand j'avais ma propre maison que j'ai du vendre, mais pas ici, merci de m'y faire penser pour la saison suivante. Je suis locataire de mon habitation et utilise le jardin contre bons soins. Le maïs, je n'aime pas. Sinon, en vrac: de la laitue à couper, de la roquette, des radis à 18 jours, des betteraves, des fèves qui pètent la santé, des flageolets, des choux portugais offerts par ma voisine portugaise, des pommes de terre fines, sinon autant aller au supermarché acheter à vil prix de la bintje ou de la belle de Fontenay. Des petits pois dont j'ai parlé ailleurs. Des groseilles. Un jostas, croisement de groseille et de framboise, qui se porte à merveille mais qui est trop jeune pour produire car je l'ai installé cette année, enrichi de crottin de cheval et de purin d'ortie, ce qui l'a fait doubler de volume. Des cerisiers, dont un bigarreau. Sinon, persil, coriandre, hysope, basilic, céleri vivace, sarriette, thym.
Le purin d'ortie sert juste après fermentation d'antiparasite, puis d'engrais naturel.
Je ne taille jamais mes tomates, et elles produisent davantage, si ce n'est que cette année elles pâtissent de l'humidité excessive; je les paille et les démarre au purin d'ortie*. Je considère les plantes comme des êtres vivants, et même si je les mange, elles m'en sont reconnaissantes, du moins le crois-je.

*Et en plus, c'est gratuit, de quoi faire enrager tes répubs.**

**Le purin d'ortie, c'est comme le fromage***, c'est quand ça pue que c'est bon. Si, si.

***Au lait cru, le fromage!!!

[ Modifié le 04/10/2013 à 22:51:34 ]
 177. Le 04/10/2013 à 23:50:37 par file_au_logis  - 1  réponse  (178)
 (réponse à 176dePaname du 04/10/2013 à 22:23:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et ton pue-reins, c'est du purin d'hortie-cul(bu)teurs?
 178. Le 05/10/2013 à 00:43:51 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 177file_au_logis du 04/10/2013 à 23:50:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Désolée mon Joli, je m'a trompi de bouton... C'est à dePaname et à lalibelle1946 que je voulais parler. Mais puisque tu es là, je te dis bonsoir... à moins qu'à cette heure, il ne faille souhaiter bonjour... Alors bonsoirjour !

[ Modifié le 05/10/2013 à 00:53:15 ]
 179. Le 05/10/2013 à 00:51:41 par DiwanC  - 1  réponse  (181)
 (réponse à 176dePaname du 04/10/2013 à 22:23:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quelle merveilleuse promenade à travers vos jardins, le tien et celui de lalibellule !

On est loin des bruits de la ville… c’est le calme, la tranquillité… juste le vrombissement d’une abeille en retard pour regagner la ruche et celui d’une ou deux mouches curieuses. C’est plein de couleurs, de senteurs. Comme vous en parlez, on a l’impression que tout est facile, qu’il n’y a qu’à s’asseoir à l’ombre du cerisier et attendre que le persil se décide à friser et les tomates à rougir…

Merci !
 180. Le 05/10/2013 à 01:38:58 par lalibellule1946  - 0  réponse
 (réponse à 176dePaname du 04/10/2013 à 22:23:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Une véritable corne d'abondance !

 181. Le 05/10/2013 à 07:49:05 par dePaname  - 0  réponse
 (réponse à 179DiwanC du 05/10/2013 à 00:51:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A Diwan et Libellule:
Question insectes, chaque médaille ayant son revers, le tableau est moins idyllique. Dieu, dans son infinie bonté, créa les moustiques, en ce moment en plus petit nombre grâce aux libellules et aux demoiselles, les guêpes qui vont nicher dans les boîtes aux lettres collectives mais qui chassent les mouches, les frelons, les aoûtats qui vous dévorent au point d'apparaître comme ayant la rougeole , et un parasite dont je ne me rappelle pas le nom qui dévore les abeilles blondes qui vivent ici, comme si les pesticides ne suffisaient pas; les abeilles sont en danger, presque partout en France.
Ces jours-ci, on commence à ramasser les pommes et les noix. Les prunes, c'est terminé.

Libellule, je viens d'apprendre qu'un ouragan se dirige vers la Floride et la Louisiane; Saint-Louis n'est-il pas en Louisiane? Dans ce cas, mets-toi bien à l'abri, et bon courage.

[ Modifié le 05/10/2013 à 07:58:50 ]
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr