Pousser le bouchon un peu loin - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Pousser le bouchon un peu loin

Exagérer, aller trop loin (dans une accusation, une affirmation, des exigences...)

Origine

C'est le maintenant fameux poisson rouge Maurice qui, régulièrement, pousse le bouchon un peu loin Lien externe, (ce qui, pour un poisson, est plutôt cocasse) et qui, du coup, "dépasse les bornes des limites" Lien externe.

De quel bouchon est-il donc question ici ? Est-ce, justement, celui de la ligne du pêcheur, ou bien celui des routes parisiennes aux heures de pointe, ou plutôt celui que les joueurs de pétanque essayent d'approcher au plus près, ou encore celui qui empêche (très temporairement) l'accès au délicieux contenu d'une bouteille d'excellent Château Lynsolence ?

Eh bien malheureusement, il semble qu'on n'en sache rien !
Les lexicographes supposent, sans aucune certitude, que l'expression vient d'un des deux principaux jeux où on utilise un bouchon : le jeu du bouchon, qui date du début du XIXe siècle, où il fallait abattre avec un palet des bouchons surmontés de pièces de monnaie, ou bien la pétanque où le cochonnet s'appelle le bouchon.

Dans le second cas, on entend d'ici le pagnolesque mais ronchon César clamer "Oh, Escartefigue, tu pousses le bouchon un peu loin !" à son compagnon qui, avec sa boule, vient de déplacer le cochonnet un peu trop loin pour que la suite du jeu soit facile.

Exemple

« Jeannot (...) partit vers sa carrée, faussement dédaigneux, tandis que Martial, brave garçon dans le fond, pensait qu'il avait peut-être poussé le bouchon un peu loin. »
A.D.G. - Les Panadeux

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Pousser le bouchon un peu loin » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede zu weit gehenaller trop loin
États-Unisen To push it (too far). / To take it too far.Le pousser (trop loin). / L'emporter trop loin.
Espagnees ExtralimitarseDépasser les limites
Espagnees Ir demasiado lejosAller trop loin
Espagnees Pasarse de la rayaDépasser les bornes
Argentinees Irse la mano.S'en aller la main.
Espagnees Pasarse varios pueblos.Passer plusieurs villages.
Espagnees Cargar las tintasCharger les encres (= Pousser le bouchon trop loin / En rajouter / Forcer la note)
Canada (Québec)fr Pousse, mais pousse égal.Tu exagères, c'est invraisemblable
Pays-Basnl het onderste uit de kan willen hebbenvouloir avoir le fond(la lie) de la boîte/cruche
Pays-Basnl een beetje teveel over de schreef gaandépasser la mesure un peu trop
Pays-Basnl alle perken te buiten gaandépasser toutes les limites/bornes
Belgique (Flandre)nl over de schreef gaandepasser le trait
Polognepl przegi?? pa??couder le gourdin
Brésilpt passar do alvodépasser la cible
Roumaniero A face din tantar armasarFaire d'un moustique un étalon (cheval)
Roumaniero A se intrece cu glumaSe dépasser avec la blague
Russieru перегнуть палкуPlier trop le bâton

Déformée

pousser le cochon un peu loin

Vos commentaires
Bon alors, là, sur cette expression, j’interviens tout de suite, pas vous laisser déraper comme hier, hein, garnements !
En fait, c’est une expression qui vient de la marine, comme God ne l’ignore pas. Pour faire le plein d’eau ou de gas-oil, depuis Amerigo Vespucci (voir cette page), on perce, sur le pont des navires, un trou, dans lequel on insère une pièce tubulaire appelée nable, reliée au réservoir par un tuyau souple.
Ce nable possède évidemment un bouchon, afin que les paquets de mer s’écrasant sur le pont ne viennent pas corrompre l’eau douce ou le gas-oil si chèrement acquis, et si précieux dès lors qu’on s’aventure loin de toute côte. D’où l’importance de bien boucher les nables. Cela dit, il est parfaitement inutile de serrer les bouchons de nable à fond, car ensuite on a un mal de chien à les rouvrir, surtout s’ils sont bien collés par le sel.
Et il est donc tout à fait classique qu’un commandant de navire, ou un skipper, dise au novice chargé de faire les pleins : « et ne pousse pas le bouchon trop loin ! ».
Voili voilou… Allez, bonne nuit, les gosses...
L’Yannou et l’Pepe qu’habitaient dans la France nordique et forcément littorale d’la fin du XIXème siècle partaient pedibus jambuscum en goguette une fois la s’maine pour se réchauffer l’amitié. S’tait point la tournée des grands ducs, mais celle des esta-minets où aucun emplumé ne s’laisserait aller à traîner.

Arrivés à mi-parcours, il leur fallait s’donner du courage pour finir leur boucle des bistrots des patelins alentour qui s’terminaient toujours chez BB, qui t’nait un bouchon su’l’vieux ponton. ‘Lors l’Yannou toujours charitable sout’nait l’Pepe en lui disant : « Allez, min fieu, l’est pas loin l’bouchon d’BB ; te l’vois là-bas qui luit ? Viens, on va s’en j’ter un p’tit chez la Nicole pour s’avancer un peu.. » pis chez l’Georges, chez l’Philippe ou chez la Madeleine. Et souvent, l’Pepe y trouvait qu’il était bien loin l’bouchon dont la lumière têtue luisait dans la nuit noire.

Aussi prit-il l’habitude, avant d’partir en tournée avec son pote Yannou de le mettre en garde : « J’veux bien mon cochon, mais te l’pousse pas trop loin l’bouchon qu’j’y arrive sur mes deux jambes s’te fois. ».

Encore une histoire de marine, en quelque sorte. ..
réponse à . momolala le 12/12/2006 à 06h18 : L’Yannou et l’Pepe qu’habitaient dans la France nordique et fo...
CA ! Comme dirait Stephan deGroot.
Ca c’est du vecu ! on croirait que tu as navigué toute ta vie sur la Deûle (cette page) !
Alors qu’en fait de nord... l’est ben vrai que tu en viens, non ?
Bonjour, Momo, tu fais fort, adbon mâtin !

Faudrait savoir si l’expression est ancienne, mais il me semble que l’origine serait plus vraisemblable parlant de la pétanque où il ne faut pas (je crois) que le bouchon soit lancé trop loin.
réponse à . borikito le 12/12/2006 à 07h47 : CA ! Comme dirait Stephan deGroot. Ca c’est du vecu ! on croirai...
Mon oncle était d’Nord, de la région d’Armentières précisément. C’était le seul à avoir un accent dans notre famille ! Il m’est resté dans l’oreille. Quand il avait fait le tour des bistrots, ce qui lui arrivait deux ou trois fois l’an, il rentrait en demandant à ma tante si elle voulait monter avec lui à l’hôtel des roses ; elle n’aimait pas, la tata !

Dans le Nord dont nous venons l’un, l’autre et un troisième au moins ici, on vivait plutôt en terrasse où on consommait des granités inoubliables, non ?
réponse à . momolala le 12/12/2006 à 06h18 : L’Yannou et l’Pepe qu’habitaient dans la France nordique et fo...
Partir en jabadao avec Elpp, ça fait un peu « Un singe en hiver ». Reste à savoir qui est le singe. Je préfère être le cochon de service… plus agréable Momololo, euh Momolala.

L’expression du jour nous viendrait-elle du milieu vinicole ? Celle qui entube les goulots de bouteilles de vins de bouchons en liège (Belgique). Car pousser le bouchon trop loin, c’est « saloper » le travail, crévindiou…

La version d’Elpp est plaisante mais mais, peut-on douter, juste pour développer un peu plus en éventail les recherches ?
la pétanque où le cochonnet s’appelle le bouchon.
c’est effectivement à ce jeu que j’ai toujours lu que se rattache l’expression : si le bouchon dépasse les limites fixées, la partie est nulle. Or ce risque existe lorsqu’une boule vient le pousser en cours de partie.
Le jeu du bouchon ( les faire tomber avec des palets) est bien connu ,effectivement, mais je ne vois pas à quel moment on pourrait y "pousser" le bouchon : ils sont "posés" en début de jeu, pour servir de cible, et ensuite ils sont renversés s’ils sont atteints. Ceci justifierait une expression comme " poser ou placer le bouchon trop loin" , mais "pousser" ? Il s’agissait en fait de simples bouchons de bouteille , et les pousser les aurait fait tomber. Je perplexionne quand au sérieux de cette seconde hypothèse.
réponse à . chirstian le 12/12/2006 à 09h05 : la pétanque où le cochonnet s’appelle le bouchon. c’...
Je comprends que tu perdes tes plexes, mais voici un extrait d’une de tes références préférées, le TLFI : "Pousser le bouchon trop loin (au fig.). [P. réf. au jeu de bouchon*]".
Nous attendons avec impatience le compte-rendu du "brain-storming.be".
J’espère que les libations n’auront pas trop flouté les visages car la dernière fois, dans le midi, le résultat n’était pas bien beau à voir....Je parle des visages, bien evidemment.

@Momo : granité = Agua-limon (miam !).
C’est longtemps resté agua-limon en Espagne aussi, puis c’est devenu "granizado de limon" et maintenant ce n’est plus qu’un vague granité de sirop de citron alors qu’auparavant il n’y avait d’agua-limon qu’avec les citrons (zest compris) des environs de Granada et de Murcia.
réponse à . borikito le 12/12/2006 à 09h32 : Nous attendons avec impatience le compte-rendu du "brain-storming.be". J’e...
Ce commentaire n’ayant plus lieu d’être ici, il faut aller le lire à ’Envoyer à dache’.
réponse à . God le 12/12/2006 à 09h14 : Je comprends que tu perdes tes plexes, mais voici un extrait d’une de tes ...
mon cher TLFI : la perfection n’est donc pas de ce monde !
dans son dictionnaire culturel Alain Rey distingue les deux expressions : " c’est plus fort que de jouer au bouchon" qu’il rattache au jeu de bouchons, apparu en 1842 et "pousser le bouchon " qu’il rattache à la pétanque. Dans le cas présent je le trouve plus crédible que mon TLFI chéri , pour les raisons que j’ai indiquées.
On ne peut pas non plus exclure que dans ce cas, comme dans d’autres, l’expression ait eu du succès ,justement parce qu’elle croisait plusieurs idées différentes. Par exemple, j’imagine mal le bouchon du pêcheur, comme origine, mais je vois bien tous les pêcheurs l’utiliser depuis, chaque fois qu’ils envoient leur ligne trop loin ...
réponse à . God le 12/12/2006 à 09h38 : Ce commentaire n’ayant plus lieu d’être ici, il faut aller le ...
Boriklito, je te suggères de rajouter ce lien en commentaire à la bonne page, de le supprimer ici et j’y déplacerai aussi ma réponse.

Chef ! oui, Chef !
Voilà, c’est fait. Et je précise que mon pseudo ne comporte pas de "l".
réponse à . <inconnu> le 12/12/2006 à 08h33 : Partir en jabadao avec Elpp, ça fait un peu « Un singe en hive...
La version d’Elpp est plaisante mais mais, peut-on douter

NON !

Manquerait plus que ça... Moi, l’histoire de Momolala me laisse pantois : elle nous suivait, hein, Yannou ?
c’est tout faux !!! c’est comme la tata à momo, mais elle vient du sud, la mienne d’aieule disait à pépé, rentré rond comme un bouchon d’une tournée des grands ducs, injambuscum: pour m’faire monter avec toué, faudrait que tu puisses pousser ton bouchon un peu loin, mais là m’étonnerait qu’t’y arrrrrives.
D’où l’expression et l’explication d’aller un peu loin dans les exigences.......
réponse à . Elpepe le 12/12/2006 à 09h59 : La version d’Elpp est plaisante mais mais, peut-on douter NON ! Manq...
Pan Toi Moi aussi ! Momolala a eu chaud à ses lolos.
Imagine si nous nous étions retournés...

@ Eurêka : l’exigeance en général mérite un explication aussi et non une simple expression. Me suis tu ?
réponse à . eureka le 12/12/2006 à 10h00 : c’est tout faux !!! c’est comme la tata à momo, mais el...
C’est tout faux à ton tour, Eureka.
Quand on connait la signification de "feuille de rose" (voir cette page) on comprend qu’il ne soit pas nécessaire du tout de pousser le bouchon. Une langue même bien pâteuse y suffit.

Pardon, Eureka, j’ai cru que ton intervention s’adressait à Momo au sujet de "l’hôtel des roses".
réponse à . borikito le 12/12/2006 à 09h59 : Boriklito, je te suggères de rajouter ce lien en commentaire à la ...
Et je précise que mon pseudo ne comporte pas de "l"
Ah ? Bon ! je vais essayer de m’en souvenir... 
L’expression « repousser le bouchon plus loin » appelle à l’embauche d’un bison futé car aux States, l’expression exacte est : « pousser le Bison plus loin » à grands coups de Winchester si nécessaire.
réponse à . chirstian le 12/12/2006 à 09h49 : mon cher TLFI : la perfection n’est donc pas de ce monde ! dans ...
Effectivement, la perfection n’est pas de ce monde (la mère fection non plus, d’ailleurs). La preuve, il suffit de constater parfois (rarement, heureusement) la différence de traitement d’un même sujet par Alain Rey dans son dico des expressions et dans le DHLF, qu’il a dirigé.

Cela dit, nous sommes parfaitement d’accord, car sur celle-là je pense la même chose que toi.
Mais là où tu te permets de donner un avis tranché, je suis bien obligé de citer les diverses possibilités citées par les lexicographes.
réponse à . God le 12/12/2006 à 10h21 : Effectivement, la perfection n’est pas de ce monde (la mère fection...
Moralité : Chirstian tranche quand God beurre ses tartines...
réponse à . borikito le 12/12/2006 à 10h12 : C’est tout faux à ton tour, Eureka. Quand on connait la significati...
j’avais oublié de préciser que le pépé, é tellement bourré qu’y peut même pù la délier sa langue, or pour la feuille de rose et dont mémé, toujours en rade la pôv, en a le plus besoin, la langue morte, dans le clapet (qui fait office de bouchon lui aussi), é sert pù a rien. Je veux qu’on comprend ses exigences à la mémé ......explication @ Yannou
réponse à . eureka le 12/12/2006 à 10h48 : j’avais oublié de préciser que le pépé, &eacut...
Je crois avoir compris la frustration de la mémé. On ne peut plus compter sur les hommes, malheureux... Affreux !
réponse à . God le 12/12/2006 à 10h21 : Effectivement, la perfection n’est pas de ce monde (la mère fection...
tu te permets de donner un avis tranché
tu remarqueras que, même si j’ai des avis tranchés, j’accepte tout à fait qu’on les partage et qu’on me donne raison ! N’est ce point là ce que l’on nomme "démocratie". (je pourrais également admettre des avis contraires, mais là ça deviendrait le bordel, m’enfin, quoi  : faut pas pousser le bouchon dans les orties ! )
Je ne suis pas sur qu’on puisse parler de "Château Lynsolence" (excellent au demeurant et même plus que celà) même si certains sites de ventes le font.
L’étiquette be porte que la mention "Lynsolence".
Les régles d’utilisation de terme château (Denis Barraud étant une exception en les respectant à la lettre) exigent un chai autonome, or il me semble que Lynsolence est vinifié dans le chais commun avec le château La Cour d’Argent (autre propriété de Denis Barraud)

contact@denis-barraud.com
pour vérifier auprès de l’intéressé
question :
est-ce que l’envoyer à dache , c’est pousser le bouchon un peu loin ?
réponse à . pipissite le 12/12/2006 à 11h03 : Je ne suis pas sur qu’on puisse parler de "Château Lynsolence" (exce...
il me semble que Lynsolence est vinifié dans le chais commun avec le château La Cour d’Argent
c’est parce qu’il est à court d’argent que le château s’appelle ainsi, et qu’il fait chais commun avec celui qui a l’insolence de s’en prévaloir ?
J’ai tout compris ! Avec de telles méthodes, on ne chais plus qui est qui ! Mais est ce que chais graves si on a l’ivresse , hips ?
réponse à . chirstian le 12/12/2006 à 11h16 : question : est-ce que l’envoyer à dache , c’est pousse...
L’insolence, c’est peut-être de le vendre ce crû, non ?
Ce site est à l’américaine maintenant avec des espaces pubs entre deux commentaires.
God, auriez-vous cédé à quelques sirènes fiévreuses ?

Des cotisations qui ne rentrent plus ?
réponse à . chirstian le 12/12/2006 à 11h33 : il me semble que Lynsolence est vinifié dans le chais commun avec le ch&...
Pipissite était pressé ! Heureusement qu’il ( ?) ne s’est pas soulagé trop longtemps ici…

Chai pas grave !
réponse à . <inconnu> le 12/12/2006 à 11h37 : L’insolence, c’est peut-être de le vendre ce crû, non&nb...
Avoir l’insolence de croire qu’on peut m’acheter, c’est mal me connaître*.
Et puis de quel site est-il donc question ?

@pipissite : bienvenue au club !
C’est vrai que sur l’étiquette, il n’y a pas ’château’ même si certains vendeurs l’y ajoutent sur leurs pubs. Indûment, donc, apprends-je aujourd’hui.

*Mais à partir de 6 zéros (avant la virgule), on peut apprendre à mieux me connaître...
réponse à . God le 12/12/2006 à 11h43 : Avoir l’insolence de croire qu’on peut m’acheter, c’est ...
Même en roupies de sansonnet ?
réponse à . Elpepe le 12/12/2006 à 00h35 : Bon alors, là, sur cette expression, j’interviens tout de suite, pa...
"Ce nable possède évidemment un bouchon"
On en apprend tous les jours. Moi, j’avais compris que les nables étaient les bouchons, justement. Et que pour couler un navire, une des manières était de de tirer les nables.
25 années de lecture de Clive Cussler et d’Alistair McLean pour rien... Bouh hou hou
réponse à . Jonayla le 12/12/2006 à 12h00 : "Ce nable possède évidemment un bouchon" On en apprend tous les jo...
nable (bung hole). Trou percé dans les fonds pour évacuer l’eau d’une embarcation hissée ou tirée à sec et fermé par un bouchon en navigation. Par extension, les nables de pont d’un voilier de plaisance désignent les orifices et les bouchons de remplissage connectés aux réservoirs d’eau douce et de carburant moteur. Pour éviter toute confusion, on évite de faire voisiner ces deux nables !
in Le Parler marin
S’il y a des amateurs, j’ai ce dico au format Word (343 ko + 36 ko pour la couverture), qu’il est bon d’imprimer, à l’usage des nonos du bord.

PS : et d’ailleurs, Jonayla, on ne dit pas "pousser le nable un peu loin", hein ? Non, pour boucher un passe-coque dont la vanne déclare forfait, par exemple, on utilisera une pinoche.
réponse à . Elpepe le 12/12/2006 à 12h15 : nable (bung hole). Trou percé dans les fonds pour évacuer l’...
"S’il y a des amateurs, j’ai ce dico au format Word (343 ko + 36 ko pour la couverture), qu’il est bon d’imprimer, à l’usage des nonos du bord."

Au risque de pousser le bouchon un peu loin, j’amate ! Au moins comme ça, j’entraverai un peu plus ce qui se dit ici en matière de ba(ga)tellerie.
réponse à . Jonayla le 12/12/2006 à 12h36 : "S’il y a des amateurs, j’ai ce dico au format Word (343 ko + 36 ko ...
Te voilà devenue raiso--nable ?
Sur le sujet bateau, j’essaie d’être fashio nable 
réponse à . God le 12/12/2006 à 11h43 : Avoir l’insolence de croire qu’on peut m’acheter, c’est ...
là Yannou a poussé le bouchon un peu trop loin, t’as vu Lynsolence ?? L’acheter pour une lichette bouchonnée, non mais.... Lui qui’s’vend à partir de 6 "0" (six euros) le litron

Du Sang (Emilion), du Sang (Estèphe), du sang (Julien) !! et pas de bouchon siouplait, faut qu’ça coule ....
réponse à . Elpepe le 12/12/2006 à 12h15 : nable (bung hole). Trou percé dans les fonds pour évacuer l’...
on utilisera aussi l’incontournable pinoche pour le Nâble de Lapin, en brochettes,
comme à la taverne Pine-A-Col à Dache
réponse à . Elpepe le 12/12/2006 à 12h15 : nable (bung hole). Trou percé dans les fonds pour évacuer l’...
on utilisera une pinoche.
Ouais, c’est bien les matafs, ça !
Toujours quelque chose de disponible sous la main pour satisfaire leurs désirs...
réponse à . borikito le 12/12/2006 à 15h11 : on utilisera une pinoche.Ouais, c’est bien les matafs, ça ! To...
je crois avoir entendu qu’au Chili, la pinoche est définitivement hors d’usage, mais peut être ai-je mal ouï , non  ?
réponse à . Elpepe le 12/12/2006 à 00h35 : Bon alors, là, sur cette expression, j’interviens tout de suite, pa...
Pour faire le plein d’eau ou de gas-oil, depuis Amerigo Vespucci

S’cusez, j’arrive un peu tard, mais je ne savais pas que Vespucci avait fait le plein de gas-oil avant de partir pour les Zamériques.

Je croyais aussi que l’expression du jour venait du jeu de bouchon et non du jeu de boules (pétanque ou lyonnaise ?).

Amis, il faut faire une pause, j’aperçois l’ombre d’un bouchon.
réponse à . Elpepe le 12/12/2006 à 00h35 : Bon alors, là, sur cette expression, j’interviens tout de suite, pa...
Puisque personne n’a encore parlé des bouchons de cérumen qu’il faut éviter de pousser avec le coton-tige lorsqu’on essaie maladroitement de se récurer les oreilles, je me dévoue donc pour jouer les bouchés de service!
Si on le pousse un peu loin, ledit bouchon, on risque de ne plus pouvoir le retirer et d’avoir des problèmes d’audition, non ?
réponse à . chirstian le 12/12/2006 à 16h00 : je crois avoir entendu qu’au Chili, la pinoche est définitivement h...
C’est bien ce que je me disais, dirais-je en hochant la ... tête!
réponse à . chirstian le 12/12/2006 à 16h00 : je crois avoir entendu qu’au Chili, la pinoche est définitivement h...
hors d’usage oui. Reste pù qu’un résidu de la pinoche, mais l’est bien chili-pendé.
Comme quoi la condition sine qua non : pour pousser le bouchon un peu loin, faut revenir de dache
réponse à . eureka le 12/12/2006 à 10h00 : c’est tout faux !!! c’est comme la tata à momo, mais el...
comme le précise pp dans son exposé sur la pinoche,
mémé devait certainement dire à pépé: Eh Vieux trou, pour le trou, t’l’as laissée au trou ta pinoche (l’a passé une partie de la tounée des ducs à la Poule Tavern pour ébriété et tapage nocturne)...
réponse à . lorangoutan le 12/12/2006 à 16h12 : Puisque personne n’a encore parlé des bouchons de cérumen qu...
"on risque de ne plus pouvoir le retirer et d’avoir des problèmes d’audition, non ?"

COMMENT ?
réponse à . lorangoutan le 12/12/2006 à 16h12 : Puisque personne n’a encore parlé des bouchons de cérumen qu...
Tu as raison ! Il s’agit de ne pas boucher la trompe d’Eustache qui ne demande qu’à remplir son rôle...

@ eurêka, j’ai cru que God allait nous mettre des pubs non seulement sur les côtés, ça va, mais une pub tous les deux ou trois commentaires. Mais non, il a assuré qu’il ne se vendait pas comme ça au premier venu. Quelle probité ! 
réponse à . lorangoutan le 12/12/2006 à 16h12 : Puisque personne n’a encore parlé des bouchons de cérumen qu...
Tu as raison ! Il s’agit de ne pas boucher la trompe d’Eustache qui ne demande qu’à remplir son rôle...

cette page

@ eurêka, j’ai cru que God allait nous mettre des pubs non seulement sur les côtés, ça va, mais une pub tous les deux ou trois commentaires. Mais non, il a assuré qu’il ne se vendait pas comme ça au premier venu. Quelle probité ! 
réponse à . borikito le 12/12/2006 à 16h40 : "on risque de ne plus pouvoir le retirer et d’avoir des problèmes d...
"on risque de ne plus pouvoir le retirer et d’avoir des problèmes d’audition, non ?"
ah c’est ça ? Je savais qu’il y a une activité qui rend sourd , mais je ne savais plus laquelle.

@40 : Tu me rappelles la scie musicale des manèges forains :

Cé - Cé - Cé - Cérumen (4 fois)
Moi, j’ai poussé trop loin l’bouchon
J’ai des problèmes d’audition.
J’ai bien envie, mes trompes d’Eustache,
De vous les envoyer à dache.
Cé - Cé - Cé - Cérumen (4 fois)
réponse à . chirstian le 12/12/2006 à 17h35 : "on risque de ne plus pouvoir le retirer et d’avoir des problèmes ...
Apparemment l’autre t’a fait perdre la mémoire, non ?
réponse à . chirstian le 12/12/2006 à 17h35 : "on risque de ne plus pouvoir le retirer et d’avoir des problèmes ...
ch’est quand les bouts chont de chair-humaine
réponse à . borikito le 12/12/2006 à 15h11 : on utilisera une pinoche.Ouais, c’est bien les matafs, ça ! To...
Foin des matafs, je suis un civil, fort civil, même, si je veux !
pinoche (plug, bung). Cheville ou bouchon conique en bois susceptible d’obstruer provisoirement une fuite. Dans la liste du matériel de sécurité obligatoire à bord figure un jeu de pinoches de diamètres différents.
in Le Parler marin (cf supra_31)
réponse à . chirstian le 12/12/2006 à 16h00 : je crois avoir entendu qu’au Chili, la pinoche est définitivement h...
BB joue toujours de la pine-hochet, et pas qu’au Chili, n’importe où...
réponse à . SyntaxTerror le 12/12/2006 à 16h11 : Pour faire le plein d’eau ou de gas-oil, depuis Amerigo Vespucci S&rsquo...
Mais bien sûr, qu’Amerigo Vespucci avait fait le plein de gas-oil avant de partir ! Sinon, comment aurait-il pu recharger les batteries alimentant son GPS ? Hmmm ?Voir ma_réponse_12 à Yannou_5.
réponse à . lorangoutan le 12/12/2006 à 16h12 : Puisque personne n’a encore parlé des bouchons de cérumen qu...
Hein ? Qu’est-ce que tu dis ?

Trop tard ! En répondant point par point à mon retour, j’avais pas vu Borikito_44. Bon, faut que je prenne un porte-voix, là ?
réponse à . <inconnu> le 12/12/2006 à 17h33 : Tu as raison ! Il s’agit de ne pas boucher la trompe d’Eustache...
Oh oui, le Saint-Homme !!!! Vises un peu voir le Vinum Master sur la droite.
Pour du bouchon, c’est du bouchon y a pas à cafter, c’est même du tire-bouchon
réponse à . <inconnu> le 12/12/2006 à 17h33 : Tu as raison ! Il s’agit de ne pas boucher la trompe d’Eustache...
Quelle probité !
Heu... Ça ne s’écrit pas en deux mots, T’es sûr ?
réponse à . Elpepe le 12/12/2006 à 18h01 : BB joue toujours de la pine-hochet, et pas qu’au Chili, n’importe o&...
moi j’en connais une qui joue de la pine-au-jet ! Serait-ce le même instrument ???
réponse à . Elpepe le 12/12/2006 à 18h18 : Quelle probité !Heu... Ça ne s’écrit pas en deux...
j’crois qu’Yannou aurait du mal à répondre, moi je dis. Faut demander aux gonzesses, enfin je suppose. Moi chais pas
réponse à . eureka le 12/12/2006 à 18h29 : moi j’en connais une qui joue de la pine-au-jet ! Serait-ce le m&eci...
Celle que tu connais, elle est hôtesse de l’air, hein ? C’est même elle à qui File_au_logis (ou Chirstian ?) a crié, sur la passerelle du jet : "et encore merci pour la pipe !"
réponse à . Elpepe le 12/12/2006 à 18h53 : Celle que tu connais, elle est hôtesse de l’air, hein ? C&rsquo...
ah non, celle-là elle travaille en sous-sol, chez "Ateliers Purgeafond", mais toujours dans la même spécialité de l’air. l’une s’envoie en l’air, l’ot manque d’air pour pompage à la pièce
réponse à . Elpepe le 12/12/2006 à 18h18 : Quelle probité !Heu... Ça ne s’écrit pas en deux...
Faut pas pousser le nichon trop loin Elpp !
God : Eh bien malheureusement, il semble qu’on n’en sache rien !

J’en crois pas mes yeux ! C’est pas un peu facile de lancer des trucs comme ça, que tu sais même pas si ça relève du bobard, de la rumeur, voire du boniment ? Et après 60 tentatives d’élucidations, tu nous demandes encore des éclaircissements ! Ce s’rait pas simplement ça : pousser le bouchon un peu loin ? Hummm ?
:&rsquo)
#5 Partir en jabadao. Le jabadao est également une figure (sportive !) d’une danse bretonne.
cette page
Horizondelle l’a noté : le 24 mai, on dit Bonaniversaire Jonayla !
BON ANNIVERSAIRE JON’


Fais sauter les bouchons et pousse-toi en douce comme tu veux. Plein de bisous à toi et aux kids !
Ben moi je dis : les bouchons, si tu les pousses plus loin que les limites des bornes (ou le contraire), et ben, après, tu peux t’en-vo-ler ! C’est bien bon de sortir de la bouteille !

Le génie Fête Zinveu
Il y a aussi les bouchons Lyonnais où l’on peut se régaler des spécialités culinaires qui font à juste titre la gloire de la capitale des Gaules, les bouchons de Lièges en Belgique, quant aux petits poissons rouges dont il est fait mention dans l’explication, pour en avoir écossé dernièrement je puis vous assurer que c’est une erreur car les petits pois sont verts !
Jon’, pour ton anniversaire je t’envoie des brassées de fleurs, du soleil, des rires, de la gaité, et des tonnes de bisous à partager avec les kids. On t’attend tous chez Marcel qui a mis le champagne au frais en ton honneur !
réponse à . Elpepe le 12/12/2006 à 12h15 : nable (bung hole). Trou percé dans les fonds pour évacuer l’...
PS : et d’ailleurs, Jonayla, on ne dit pas "pousser le nable un peu loin", hein ? Non, pour boucher un passe-coque dont la vanne déclare forfait, par exemple, on utilisera une pinoche.
Compris, Juliette?

Bonne Annie, verse, sert! Encore! Amie, remplis remplis nos verres. JoN’ est revenue! Et on te célébreras comme il se doit (de Rome) lors de la Convention Bruxellissime...
Marceeeeeeeeeeeellllllllllllll: sors-nous les bouteilles, veux-tu? Et toi, Bernaaaaaaaard, amème les viennoiseries, que not’ Jon’ et ses Kids aient un p’tit déj de derrière les fayots fagots!
Maurice, tu pousses le bouchon un peu loin, Maurice!
Quand on casse un bouchon, ras du goulot...et qu’on n’a plus comme solution, qu’à le pousser ...
d’abord ça gicle sur la belle nappe damassée, ça donne un gout de bouchon au vin et des petits bouts de liège fort désagréables sur la langue...
Alors on le transfère dans une jolie carafe en cristal taillé et si on veut récupérer la bouteille, il n’y a plus qu’à passer une fine ficelle, aller pêcher le reste de bouchon , le remonter soigneusement jusqu’au goulot...et tirer, si entre temps il ne s’est pas mis de traviolle.
Ceux qui ont mis des navires en bouteille savent de quoi je veux parler!
réponse à . pipissite le 12/12/2006 à 11h03 : Je ne suis pas sur qu’on puisse parler de "Château Lynsolence" (exce...
Les régles d’utilisation de terme château (Denis Barraud étant une exception en les respectant à la lettre) exigent un chai autonome
d’où l’expression d’hier : bâtir un chai autonome en Espagne.
Si vous allez voir cette page, vous lirez la légende:
Les yeux sont tournés vers le bouchon de liège, qui apparaît sur la première colonne.
Là, visiblement, le bouchon a été poussé trop loin!
Pour ton anniversaire le Ciel t’a gâtée, Jon: un jour de congé chaud et ensoleillé!!!
C’est si rare et inespéré chez nous que je ne puis que te souhaiter d’en profiter au maximum avec tes enfants et tes amis, les proches et les plus lointains. Que la vie
à présent ne te réserve plus que de bonnes choses et cela se fête, bien sûr, chez
Marceeeeeeeeeel. Gros bisous.
Joyeux anniversaire Jonayla. Fais sauter les bouchons !cette page
Pour pousser le bouchon, loin ou non, il faut un bouchon. Pour avoir un bouchon, il faut parfois un tire-bouchon. Celui-ci* est royal !

*cette page, parfaite illustration de l’expression : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?
- Comment vas-tu aujourd’hui ?
- A la va-comme-je-te-pousse, mon bouchon !
Un bouchon a deux bouts. Le bout "chon" et le bout "chant" forcément.
Si vous coupez le bouchon en deux, vous aurez d’un côté le bout chon et de l’autre le bout chant.
Hé bien non !
Car chaque bout du bouchon coupé a deux bouts. Le bout long (si vous n’avez pas coupé exactement au milieu le bouchon) et l’autre le petit le bout chtrou.
Un bout gnat vous expliquerait ça mieux que moi.
Il vous expliquerait les misères de la femme du bout "langer" les problèmes des Corses avec les bouts "lot" etc.
Marceeel un bout rbon !
Bon anniversaire à Jonayla. Je t’offre cette page.
Pourquoi pousser le bouchon un peu loin alors qu’on peut en faire de belles choses. Voir à cette page.
Bon anniversaire Jon’ et souffle très fort comme à cette page, comme ça, en plus des bougies, tu fais s’envoler tous les soucis et empêches les bouchons de se faire pousser trop loin dans ta direction.
Avec toute mon amitié.
Un joyeux anniversaire à toi Jonayla avec plein de soleil, et tant que t’ ay là, Jon, j’en profite pour t’offrir cette page
Ce genre de bouchon, il n’y a pas de problème à le pousser un peu loin, sauf s’il y a un œil dans la trajectoire, œuf course !
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 24/05/2010 à 11h11 : Un joyeux anniversaire à toi Jonayla avec plein de soleil, et tant que t...
Titre de ta page : Des chercheurs allemands se sont intéressés à la vitesse des bouchons de champagne. Y’a quand même des gens qui ont de chouettes métiers !
Le bouchon, c’est aussi un ustensile utilisé pour prendre soin des chevaux : c’est une brosse douce, mais c’est aussi une simple poignée de paille qui sert à sécher la sueur du cheval après l’effort.
Mais là aussi, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin (comme dans les yeux par exemple) car on pourrait faire mal au cheval...
cette page
Sur cette page, un bouchon de vacances...
réponse à . mickeylange le 24/05/2010 à 10h58 : Un bouchon a deux bouts. Le bout "chon" et le bout "chant" forcément. Si...
Mais, ousque tu vas chercher tout ça ,mon p’tit bouchon ? Dans le bou-rebon que tu bois (d’ailleurs tout seul ) chez Marcel ? T’es un vrai bou-ten-train !
réponse à . DiwanC le 24/05/2010 à 11h19 : Titre de ta page : Des chercheurs allemands se sont intéressé...
D’accord avec toi, mais est-ce qu’ils consomment le champagne débouché, ce qui pourrait être sujet à caution quant à la rigueur des résultats de leur étude ? :&rsquo)
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 24/05/2010 à 11h28 : Le bouchon, c’est aussi un ustensile utilisé pour prendre soin des ...
Est-ce que c’est le même bouchon qui sert à sécher la sueur de L’Ange après l’effort ?
C’est plutôt joli, un bouchon de ouacances, vu d’en haut !
réponse à . BeeBee le 24/05/2010 à 12h05 : Est-ce que c’est le même bouchon qui sert à sécher la ...
BB collée samedi.
Germaine collée samedi. (je sais pas pourquoi, mais toi tu dois le savoir)
réponse à . BeeBee le 24/05/2010 à 11h59 : Mais, ousque tu vas chercher tout ça ,mon p’tit bouchon ? Dans...
tu bois (d’ailleurs tout seul )
Faut pas le laisser comme ça ! On le rejoint ? J’apporte les bouteilles* ! On devrait bien tenir le temps de le réconforter... C’est pas bon de boire tout seul !

*cette page
réponse à . mickeylange le 24/05/2010 à 12h14 : BB collée samedi. Germaine collée samedi. (je sais pas pourquoi, m...
Comment ça, BB, collée samedi ? Alors, qu’avec mon âme charitable, je ne me préoccupais que de ton bien-être. Tu vois comment qu’t’es, toujours prêt à appliquer des mesures de rétorsion à l’encontre d’une douce et gracieuse personne, pleine de bons sentiments à ton égard.... Ah, l’ingratitude humaine !!!
réponse à . mickeylange le 24/05/2010 à 12h14 : BB collée samedi. Germaine collée samedi. (je sais pas pourquoi, m...
Bon, avec la Germaine, on va s’amuser à faire peur aux rats-taupiers, prendre des cours avec Marcelle et boire toutes les réserves de lagons bleus de Marcel.....
réponse à . BeeBee le 24/05/2010 à 12h26 : Bon, avec la Germaine, on va s’amuser à faire peur aux rats-taupier...
Avec un programme pareil, je veux bien être collée tous les jours ! :&rsquo)
réponse à . DiwanC le 24/05/2010 à 12h18 : tu bois (d’ailleurs tout seul )Faut pas le laisser comme ça ! ...
Nan,nan, c’est pas bon de boire tout seul, qu’y pourrait devenir alcoolo, notre Ange, qu’après y pourrait même pu faire les moulages de bustes qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier, t’imagines la cata ? :&rsquo)
réponse à . DiwanC le 24/05/2010 à 12h28 : Avec un programme pareil, je veux bien être collée tous les jours&n...
Doucement, comtesse, pousse pas le bouchon trop loin, qu’après tu pourrais plus grimper aux rideaux, ce qui serait quand même dommage, non ?
réponse à . BeeBee le 24/05/2010 à 12h30 : Nan,nan, c’est pas bon de boire tout seul, qu’y pourrait devenir alc...
Et qu’y pourrait déprimer sévère et finir dans le moulage de bouchons... Le travail de toute une vie anéanti… Le monde des arts bouleversé... Faut pas le laisser, BeeBee, faut pas !
réponse à . DiwanC le 24/05/2010 à 12h32 : Et qu’y pourrait déprimer sévère et finir dans le mou...
Bon, alors, qu’est-ce qu’on fait ? On se dévoue pour boire avec lui, pour le bonheur de l’humanité... Tu sens pas comme une auréole qu’est en train d’apparaitre au dessus de nos têtes ? Sainte Germaine et sainte BeeBee, ensemble pour sauver Môssieur Lange de ses démons, c’est ça qui serait chic !!!! Mais, qu’est-ce qu’il a donc mis dans ses lagons bleus aujourd’hui, notre Marcel ? :&rsquo)
réponse à . BeeBee le 24/05/2010 à 13h08 : Bon, alors, qu’est-ce qu’on fait ? On se dévoue pour boi...
Alléluia ! Quel destin est le nôtre !
On n’a pas l’auréole un peu de travers ? C’est pourtant pas quatre ou cinq lagons bleus qui peuvent en être la cause ! Ce doit être le soleil… On se repose un peu et on s’occupe du p’tit un peu plus tard !
 
réponse à . chirstian le 12/12/2006 à 11h16 : question : est-ce que l’envoyer à dache , c’est pousse...
voui.. à dache c’est l’envoyer au large, à perpete, hors de vue. Mais moi je vois que certains vont dire que cela vient de la marine.
réponse à . <inconnu> le 24/05/2010 à 14h34 : voui.. à dache c’est l’envoyer au large, à perpete, ho...
C’est fait ! Relis l’intervention #1.
Chère Jon,tu as déjà tout reçu,alors moi je t’envoie les serpentins,les confettis et

touti quanti et avec ça une énooooorme brassée de bisous.

Bon anniversaire ma belle,que la vie t’apporte tout le bonheur que tu mérites.

Bon maintenant revenons à nos bouchons.

Personne n’a parlé du bouchon dans les oreilles,je n’en ai jamais eu,mais il paraît

que c’est très désagréable.
réponse à . louisann le 24/05/2010 à 16h46 : Chère Jon,tu as déjà tout reçu,alors moi je t’...
Faut enlever tes lunettes, là. Elles pèsent tellement sur tes oreilles que t’as rien entendu...
Ben alors, tu ne liras pas l’intervention 40 et ses suivantes....
Dix laines, dilemne, ...
je ne suis pas bien : Jonayla ou Jonestpaslà pour son anniversaire ? Faudrait voir à pas pousser le bouchon plus haut que son ... je veux dire : faudrait voir à ce que la Dive Bouteille ne se pousse pas du col plus haut que son bouchon : elle est juste là pour l’anniversaire de Jon !
réponse à . chirstian le 24/05/2010 à 17h14 : je ne suis pas bien : Jonayla ou Jonestpaslà pour son anniversaire&n...
oui, mais elle est pas là la Jon et ça commence à faire soif,pas vrai !
et si on la buvait sans elle la bouteille,de toute façon elle a déjà picolé avec ses copains,donc elle a plus soif!!!
allez, faites sauter les bonchons c’est Jon qui rince 
réponse à . file_au_logis le 24/05/2010 à 17h06 : Faut enlever tes lunettes, là. Elles pèsent tellement sur tes orei...
Pourquoi on en a parlé du bouchon d’oreille ,ah bon,que veux-tu j’suis un peu bouchée (à la reine)
réponse à . louisann le 24/05/2010 à 18h08 : oui, mais elle est pas là la Jon et ça commence à faire soi...
OK suis d’accord : tournée générale à la santé de Jon et à ses frais. (ou aux frais de God, s’il insiste !)
pousser loin le bouchon dans la bouteille, c’est une attitude qui ne manque pas de goulot. De culot. Mais si le bouchon va trop loin il quitte le goulot et ,d’une part il ne bouche plus rien -or un bouchon consciencieux, c’est un bouchon qui bouche, non ? Sinon il doit s’appeler flotteur ou bout de liège ou Jérome, mais pas bouchon ! - d’autre part on ne peut plus l’attraper avec un tire bouchon. Il faut un retire-bouchon, et beaucoup de savoir faire pour prendre le bouchon au lasso, et tirer.
Notez que le terme "tire-bouchon" est impropre et divise les spécialistes : pour certains, la lame en queue de cochon qui pénètre dans le bouchon n’a pas vocation à tirer le bouchon. Elle doit le tuer proprement, sans que son sang de liège ne coule dans la bouteille, et doit ensuite le maintenir fermement à sa place. Ce qui permet de retirer la bouteille du bouchon.
Le seul point sur lequel tous les spécialistes sont d’accord, c’est que le résultat final doit permettre de boire le contenu de la bouteille.
Et ça tombe bien, parce que je viens justement d’en ouvrir une, alors, même si Jonayla nous snobe : approchez vos verres ! J’ai un petit cidre bouchonné : vous m’en direz des nouvelles !
réponse à . chirstian le 24/05/2010 à 19h16 : pousser loin le bouchon dans la bouteille, c’est une attitude qui ne manqu...
Bouchonné, le cidre, ça fait comme le vin ? L’intention était bonne, même si le chemin pour y arriver est, pour le moins tortueux....
réponse à . louisann le 24/05/2010 à 18h12 : Pourquoi on en a parlé du bouchon d’oreille ,ah bon,que veux-tu j&r...
Mainon, mainon, c’est que t’oublies d’enlever ton casque , quand tu descends du scooter rose ! 
réponse à . BeeBee le 24/05/2010 à 19h45 : Mainon, mainon, c’est que t’oublies d’enlever ton casque , qua...
oups t’as raison,je m’disais aussi qui y’avait un problème !
heureusement que t’es là 

ça s’rait bien si on pouvait se faire un p’tit bouchon de conversation sur msn,hein dis qu’est-ce t’en penses
réponse à . DiwanC le 24/05/2010 à 02h08 : Horizondelle l’a noté : le 24 mai, on dit Bonaniversaire Jonay...
Merci jolie dame aux si beaux rideaux !
réponse à . momolala le 24/05/2010 à 06h26 : BON ANNIVERSAIRE JON’ Fais sauter les bouchons et pousse-toi en douce com...
Merci à toi la fidèle Momo !
réponse à . BeeBee le 24/05/2010 à 07h40 : Jon’, pour ton anniversaire je t’envoie des brassées de fleur...
Ah, le champagne, on l’a bu hier soir, histoire de se reposer aujourd’hui, que veux-tu, le grand âge 
Merci du fond du coeur pour toutes ces gentilles attentions, gros bisous à toi !
réponse à . file_au_logis le 24/05/2010 à 08h10 : PS : et d’ailleurs, Jonayla, on ne dit pas "pousser le nable un peu l...
Merci mon Filou, c’est une belle journée qui s’est passée sous le soleil exactement ! J’en ai le rouge aux joues 
réponse à . framboise le 24/05/2010 à 10h10 : Pour ton anniversaire le Ciel t’a gâtée, Jon: un jour de cong...
Merci douce Framboise pour ce gentil message. C’est vrai que cette année, je suis gâtée (non, pas encore gâteuse  ) . Le temps, calendrier comme météo, s’est mis de la partie pour faire de cette journée une joyeuse entrée dans ma prochaine année !
réponse à . <inconnu> le 24/05/2010 à 10h15 : Joyeux anniversaire Jonayla. Fais sauter les bouchons !cette page...
Merci Claudine, on n’a pas bu tout ça mais on n’était pas loin 
Ah que j’ai donc de la chance de vous connaître !
réponse à . tytoalba le 24/05/2010 à 10h59 : Bon anniversaire à Jonayla. Je t’offre cette page....
Merci douce Tyto, pour cette délicate attention. Cette journée a été douce, agréable, et cerise sur le gâteau, se termine par un florilège amionautesque !
réponse à . horizondelle le 24/05/2010 à 11h10 : Bon anniversaire Jon’ et souffle très fort comme à cette pag...
Merci Horizondelle, une fois de plus, ce sont les chats qui gagnent !
Ah, quelle excellente journée !
Gros bisous !
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 24/05/2010 à 11h11 : Un joyeux anniversaire à toi Jonayla avec plein de soleil, et tant que t...
Merci LebboDan-Ubbleu, c ’est trop gentil.
Ah, et sais-tu comment s’appelle l’attache du bouchon de champagne ?
Ca s’appelle un muselet !
Merci et que la soirée te soit douce !
réponse à . louisann le 24/05/2010 à 16h46 : Chère Jon,tu as déjà tout reçu,alors moi je t’...
Merci Louisann, il ne manquait plus que les confettis.
C’est Marcel (ou Marcelle ? oiu Bernaaaard ?) qui va devoir passer l’aspirateur au phere demain ...

Des bouchons dans les oreilles, mes 2 enfants en ont eu. C’est surtout désagréable à faire partir. Mais une fois débarrassés de ces trucs, plus besoin de crier, ils ne peuvent plus faire semblant de ne pas entendre mes ordres 
réponse à . chirstian le 24/05/2010 à 17h14 : je ne suis pas bien : Jonayla ou Jonestpaslà pour son anniversaire&n...
On finira par me surnommer l’Arlésienne sur ce site  !  C’est vrai que je me suis fait rare ces derniers temps. Je bas ma coulpe 
Merci pour tes souhaits !
Marceeeel ! Encore une tournée pour toute la bande !
réponse à . chirstian le 24/05/2010 à 19h16 : pousser loin le bouchon dans la bouteille, c’est une attitude qui ne manqu...
Je ne vous snobe pas, cette page  
Merci à tous pour vos gentils messages, ici et via la canal 12. Sorry de ne pas être passée plus tôt. Un concert d’une copine m’a retenue. Et le beau temps, qui poussait le bouchon un peu plus loin, a fait le reste.
Vous êtes tous fantastiques et beaux et gentils et attentionnés ... Et mon coeur déborde de reconnaissance pour tous ces messages.
OK, aujourd’hui on boit comme des templiers, à tour de rôle la dive bouteille à l’envi sur l’air des lampions, au risque de pousser le bouchon un peu loin. C’est pas la cour des miracles, et on n’a assurément pas un temps de chien. Tous vous vous êtes saignés aux quatre veines en bonne et due forme et je ne m’en fous pas comme de l’an quarante.
Les chiens ne font pas des chats (lapalissade ?) et pourtant je ne suis pas un cordon bleu (question de complexe d’Oedipe) alors je suis dans le pétrin si je dois cuisiner une corne d’abondance de gré ou de force. En mon for intérieur, je me dis que ça risque de finir en queue de poisson. Ce soir, pas question de tailler une pipe en deux temps trois mouvements, je préfère mettre les choses au clair. Ca vous fait une belle jambe ? Je bâtis des châteaux en Espagne et je paie en espèces de bon aloi.

Marceeeeeel  ! Bernaaaaaard ! A boire et à manger pour cette joyeuse assemblée!
réponse à . Jonayla le 24/05/2010 à 21h10 : Merci à tous pour vos gentils messages, ici et via la canal 12. Sorry de ...
Tu l’as dit bouffy,qu’on est beaux, gentils, attentionnés,mais tu as oublié d’ajouter jeunes et intelligents 
réponse à . louisann le 24/05/2010 à 21h34 : Tu l’as dit bouffy,qu’on est beaux, gentils, attentionnés,mai...
Juste ! Et cultivés, et érudits, et comme le disait le regretté Marc Moulin, excessivement capables !
Pas de vin bouchonné pour un anniversaire que je te souhaite très heureux Jonayla. Et une bouteille, une, Marceeeeeeeeeeeeeeeeel
réponse à . memphis le 24/05/2010 à 22h13 : Pas de vin bouchonné pour un anniversaire que je te souhaite très ...
Merci Memphis ! J’espère que tu vas trèèèès bien !
Gros bisous !
Je ne pousse pas les bouchons plus loin et je vous souhaite une douce nuit.
Encore merci à tous !
réponse à . <inconnu> le 24/05/2010 à 09h06 : Quand on casse un bouchon, ras du goulot...et qu’on n’a plus comme s...
Une autre manière de faire remonter le bouchon pour le « pousser » au plus loin dans le goulot : remplir la bouteille d’eau… Le geste est moins noble, certes…
réponse à . DiwanC le 25/05/2010 à 02h35 : Une autre manière de faire remonter le bouchon pour le « pousser ...
Au fait...c’est vrai!
C’est vrai aussi que chez ces gens là...
réponse à . Elpepe le 12/12/2006 à 00h35 : Bon alors, là, sur cette expression, j’interviens tout de suite, pa...
Un peu de bon sens : quand on pousse le bouchon trop loin, il tombe dans la bouteille et le vin est gâché ! ;)
réponse à . Jonayla le 24/05/2010 à 20h54 : Merci Horizondelle, une fois de plus, ce sont les chats qui gagnent ! Ah, ...
ce sont les chats qui gagnent !
Oui, d’autant plus qu’aujourd’hui (le 25 mai), on appelle un chat une chatte  
Pousser le bouchon un peu loin, un peu plus loin, un peu trop loin n’était guère dans les habitudes du timide Georges (l’autre…). En revanche, ôter les bouchons pour partager et chanter le vin avec les amis, ça, il savait faire !

Du temps que régnait le Grand Pan,
Les dieux protégeaient les ivrognes
Des tas de génies titubants
Au nez rouge, à la rouge trogne.
Dès qu’un homme vidait les cruchons,
Qu’un sac à vin faisait carousse
Ils venaient en bande à ses trousses
Compter les bouchons.
La plus humble piquette était alors bénie,
Distillée par Noé, Silène, et compagnie.
Le vin donnait un lustre au pire des minus,
Et le moindre pochard avait tout de Bacchus.


Le Grand Pan, à lire ici et à écouter ici.

Et cette autre chanson dont il faudrait recopier tous les mots tant elle riche d’images ! [cette page et puis cette page]

Quand on est un sa-
ge, et qu’on a du sa-
voir-boire,
On se garde à vue,
En cas de soif, u-
ne poire...
Une poire... ou deux,
Mais en forme de
Bonbonne,
Au ventre replet
Rempli du bon lait
De l’automne…
Et avec un bon tire-bouchon ?
Blague à part: cela me fait penser à ce jeux d’enfant où un bouchon est attaché au bout d’une ficelle....
Aujourd’hui nous fêtons les Pauline. J’ai connu une Pauline qui sautait et rebondissait. Elle avait de la trempe, Pauline.
Finalement, pousser le bouchon un peu trop loin c’est démontrer que le mieux est l’ennemi du bien : un vin bien bouché vaut mieux qu’un autre bouchonné. Bon, si c’est assez bien, je m’arrête là et vous souhaite une belle journée douce.
- Encore et toujours parler de bouchon, et encore bouchon, et re-bouchon. N’avez donc rien d’autre à faire?
- Arrête de râler, vieux ronchon!
- Ne sois donc pas si bougon! Viens, bougeons-nous un peu, plutôt!
La religieuse, amatrice de pétanque, achetait un jeu de boules...
elle: - et dite-moi monsieur, pourquoi le cochonnet est de couleur verte ?
le vendeur: - c’est le bouchon vert soeur !
réponse à . <inconnu> le 11/01/2014 à 07h06 : Et avec un bon tire-bouchon ? Blague à part: cela me fait penser &ag...
Il voulait ouvrir la bouteille de champagne avec un tire-bouchon, alors que tout le monde
sait qu’il faut un décapsuleur.
Quand on ne se nettoie pas les oreilles, on peut attraper des bouchons de cire humaine.
réponse à . <inconnu> le 11/01/2014 à 10h03 : Quand on ne se nettoie pas les oreilles, on peut attraper des bouchons de cire h...
Je rappelle que la puissance d’un coton-tige est de deux ouates.
réponse à . <inconnu> le 11/01/2014 à 10h04 : Je rappelle que la puissance d’un coton-tige est de deux ouates....
Voilà qui est lumineux !
Maurice
Si on se réfère au site de l’INA, cette page la réalisatrice est Claire Denis, une connaisseuse qui en 1988 nous avait déjà offert Chocolat. cette page
J’ai même été jusqu’à faire de la chirurgie ergonomique pour adapter mes auriculaires à mes conduits auditifs.
Bien entendu.
C’est toujours plus élégant que de se promener les mains dans les poches.
réponse à . <inconnu> le 11/01/2014 à 12h02 : C’est toujours plus élégant que de se promener les mains dan...
Qu’est-ce que vous dites ?
DEVINETTE
Pourquoi c’est à la capitale de la Wallonie que les voitures connaissent le plus d’embouteillages ?
- parce que les bouchons sont de Liège
Exagérer
Il paraît qu’il s’est divorcé parce que sa femme poussait toujours le bouchon trop loin...c’était la tendance à ex à Géret !
réponse à . joseta le 11/01/2014 à 12h05 : DEVINETTE Pourquoi c’est à la capitale de la Wallonie que les voitu...
Liège est la plus grande ville de Wallonie, la capitale est Namur.
Pour le maire d’Aix-en-Provence: Aix à gérer.
réponse à . <inconnu> le 11/01/2014 à 12h18 : Liège est la plus grande ville de Wallonie, la capitale est Namur....
Et en 2015, Mons sera la capitale européenne de la culture (alors que la plus grande foire agricole se tient à Libramont). Bande d’enfoirés !
réponse à . <inconnu> le 11/01/2014 à 12h18 : Liège est la plus grande ville de Wallonie, la capitale est Namur....
D’accord, mais officiellement, c’est la CAPITALE économique de la Wallonie. 
réponse à . <inconnu> le 11/01/2014 à 10h03 : Quand on ne se nettoie pas les oreilles, on peut attraper des bouchons de cire h...
Heu, qq peu hors sujet: Mintaka Mitzi, cela me parait avoir un consonance japonaise ?
Est-ce le cas ???
réponse à . <inconnu> le 11/01/2014 à 13h20 : Heu, qq peu hors sujet: Mintaka Mitzi, cela me parait avoir un consonance japona...
Mintaka est une des trois étoiles de la ceinture d’Orion. Elle tire son nom de l’arabe « baudrier » ou « ceinture ».
PASTICHE DE LA PROSE ‘À’ CHIRSTIAN

Pousser par trop loin le bouchon dans la bouteille
Est un acte qui ne manque pas de goulot,
Car alors peut s’écouler le jus de la treille,
Et cela s’appelle saloper le boulot.

À quoi sert un bouchon qui ne bouche plus rien ?
Qu’il soit sérieux, et qu’il annonce la couleur,
Et qu’en conscience alors il s’appelle flotteur !
Un bon bouchon obéit quand on lui dit « Viens ! »

Vous noterez que le terme « tire-bouchon »
Est impropre et qu’il divise les spécialistes,
Car le tout est bien de retirer le flacon
En le dévissant de son bouchon en puriste.

Voilà qui nécessite un joli tour de main,
Alors, amis, sus aux bouchons, et à demain
Ne remettons oncques cette joie sans pareille :
Buvons, sans pousser trop loin, le lait de la treille.
Pas le temps de lire comme quoi je ne sais si pousser le bouchon peut avoir un sens sexuel mais ski me vient à l’esprit ce matin c’est M Hollande et Julie G.
Votre président ne pousse-t-il le bouchon un peu trop loin avec Julie, parce que Valérie, c’était la femme de sa vie, et puis Segolene la mère de ses quatre enfants ?
Peut-être que François pousse le bouchon en amant mieux qu’il ne gère le pays...who knew ??  
réponse à . lalibellule1946 le 11/01/2014 à 15h56 : Pas le temps de lire comme quoi je ne sais si pousser le bouchon peut avoir un s...
C’est comme pour le reste:
vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage
polissez-le sans cesse et le repolissez

En tant que président, il a cinq ans, mais en tant qu’amant...
Et puis, qui sait, il bouchonne, il pue du goulot, ... il prend de la bouteille... épithète que son bec-verseur a des problèmes...
réponse à . lalibellule1946 le 11/01/2014 à 15h56 : Pas le temps de lire comme quoi je ne sais si pousser le bouchon peut avoir un s...
Difficile à dire.
On peut s’étonner que sa nouvelle conquête pourrait être sa fille. La question que je me pose, en ayant conscience de ne pas être un Apollon, qu’est-ce qu’elles lui trouvent ?
réponse à . SyntaxTerror le 11/01/2014 à 20h43 : Difficile à dire. On peut s’étonner que sa nouvelle conqu&ec...
Ses grains de beauté peut-être ?  
réponse à . lalibellule1946 le 11/01/2014 à 15h56 : Pas le temps de lire comme quoi je ne sais si pousser le bouchon peut avoir un s...
Il a droit à sa vie privée, qui ne nous regarde pas. En parle-t-on lorsqu’il s’agit d’un voisin? Faut-il porter un jugement moral sur ce que font des milliers de Français? D’Américains aussi?
Le battage médiatique occupe les esprits: regardez ici, pas ailleurs.
Ah zut j'ai pas été assez rapide! Pensant mettre tout le monde d'accord: une bouteille, un bouchon. Et les bouteilles se recyclent. Que fait-on des bouchons qui les bouchaient? Bouchons de rebu (t)? On les pousse un peu plus loin?
réponse à . Cadichon le 29/03/2016 à 08h02 : Ah zut j'ai pas été assez rapide! Pensant mettre tout le mond...
On pousse un peu les bouchons pour faire un tas de bouchons et à la Saint-Jean on fait brûler le tas de bouchons en débouchant une bonne bouteille avec le bouchon de laquelle on commence le tas de bouchons que l'on fera brûler à la Saint-Jean suivante. 
Donc ce matin, à par bouchonCadichon et moi, y'a personne ?

Y'A PERSOOONNNE ???

Vous avez tous mangé trop de bouchons chocolats et vos foies vous disent que vous avez poussé le bouchon un peu loin et qu'aujourd'hui ce sera le repos total et la soupe aux bouchons choux ???
réponse à . Cadichon le 29/03/2016 à 08h02 : Ah zut j'ai pas été assez rapide! Pensant mettre tout le mond...

Ah zut j'ai pas été assez rapide!

Ah ben si, la rapidité y était : en première position pour ouvrir le phare ! Mais pour le moment, Marceeeeel fait pas recette ! 
réponse à . Ratanak le 29/03/2016 à 09h57 : Ah zut j'ai pas été assez rapide! Ah ben si, la rapidit&eacu...
Bouchon brûlé, fait noire moustache!
Quant aux lendemains de... chocolat poussés trop loin, on dit que ça donne "trouducul pâteux", donc, bien dé-bouché. Ils sont oc-cu-pés, voilà! Patience!
Quid du jeux de bouchon au bout d'une ficelle auquel je jouait étant gamin ?
Lorsqu'il était lacé un peu loin.... Un rapport avec l'expression du jour ?
LE JEU DES MOTS CACHÉS (176) BOISSONS ALCOOLISÉES-2
J'ai peut-être poussé un peu mais j'ai écarté le bouchon au profit de la bouteille (tiens, j'ai grossi dernièrement), aussi je vous défie de trouver les 15 boissons alcoolisées dissimulées dans le texte ci-dessous.


- J'ai acheté une bagnole toute neuve pour aller à Rome au mois d'août...ça te dirait de m'accompagner ?
- C'est un coin trop fréquenté...et puis moi, tu sais bien que je préfère le froid et faire du sport, même en hiver ! Ils sont mous ceux qui ne font pas de sport...
- Tu vas skier au mois d'août ?
- Oui, ski...passer les portes haut dans la montagne en zigzaguant à toute vitesse, voilà comme j'aime passer mes vacances...
- Oh, en vacances on perd nos habitudes...c'est fait pour se reposer et c'est ça qu'est bien !
- C'est parce que toi, tu es anti- sport...
- Qui anti, moi ? Mais pas du tout...je trouve que tu exagères c'est tout...déjà pendant l'année tu préféres le gymnase au cinéma ou zoo...
- Mais celui qui comme moi, à l'Aude vit, il ne peut pas skier quand il veut, il faut bien en profiter quand on a des vacances, non ?
- Bon, ça va, ne te fâche pas, je ne vois qu'ire dans tes yeux...tant pis, j'irai avec ma chérie et une copine à elle...Joséphine...
- Au fait, tu me montreras quand même ta nouvelle voiture...et fais gaffe à l'arbre que t'as devant ton garage !
- C'est un teck...et le teck il a plus de trois-cents ans...pas question de le scier ! Passe la voir quand tu veux...en sortant du gymnase pffffff....
On est là, mais on relit les voisins du dessus ...
Bouchon brûlé, fait noire moustache!
Et pas que ! Avant les combats de nuit pendant mon stage bénévole (!) sous les drapeaux, j'avais doit à une ration supplémentaire de bouchon brûlé sur le visage au motif que j'étais "trop blanc". Le chef de section poussait-il le bouchon dans les orties ?
Racisme anti-blanc, déjà?
réponse à . joseta le 29/03/2016 à 10h10 : LE JEU DES MOTS CACHÉS (176) BOISSONS ALCOOLISÉES-2 J'ai peut-&...
14 à la première lecture !
pour moi il s'agit du bouchon du tonneau, si on le pousse trop loin il rentre d'un coup dans le tonneau et il faut en mettre un autre
Georges Lauvergnat
réponse à . Auvergnat le 29/03/2016 à 11h46 : pour moi il s'agit du bouchon du tonneau, si on le pousse trop loin il rent...
Les bouchons à tonneaux ne sont pas coniques ?
T'es un p'tit conique, toi ! 
Si. Enlever un bouchon conique, c'est déconner.
Si Bouba et Germaine avaient gardé tous les bouchons qu'ils ont fait sauter ils pourraient boucher le vieux port... comme la sardine !
Le footballeur Niklas Süle passait devant la maison d'un copain, et celui-ci était sur le pas de la porte, un outil à la main...
- Salut ! qu'est-ce que tu fais ?
- je décape Süle...
- où est la bouteille ?
Et à 179. mickeylange :
Vos propos sont laconiques ! 
J'ai voulu mettre 'scotch', mais ça n'a pas collé... 

1) GNÔLE (bagnole)
2) RHUM (Rome)
3) COINTREAU (coin trop...)
4) MOUSSEUX (mous ceux...)
5) WHISKY (oui, ski)
6) PORTO (portes haut)
7) PERNOD (perd nos...)
8) SAKÉ (ça qu'est...)
9) CHIANTI (qui anti ?)
10) OUZO (ou zoo)
11) EAU-DE-VIE (Aude vit...)
12) KIR (qu'ire)
13) SHERRY (chérie)
14) FINE (Joséphine)
15) TEQUILA (le teck il a...)
Voilà !
Faut que je parte, à plus tard !
Si ! Le problème, c'est qu'il faut avoir l’œil pour choisir le bon bouchon.
réponse à . joseta le 29/03/2016 à 16h48 : J'ai voulu mettre 'scotch', mais ça n'a pas collé...  1) GN&...
J'avais trouvé les 15, et pas d'autre pour une fois ! 

Après avoir bu tout ça, en rentrant du bistrot, attention à ne pas glisser sur les bouchons au risque de tomber dans le lavoir (la voir)... 

Merci Joseta, bonne soirée !
Impossible de boire un vin correct si vous faites étape ici, il sera toujours bouchonné. 
réponse à . Ratanak le 29/03/2016 à 18h28 : Impossible de boire un vin correct si vous faites étape ici, il sera touj...
Ainsi que dans la région du Bouchonois.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Pousser le bouchon un peu loin » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?