Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

pousser le bouchon un peu loin [v]

exagérer ; aller trop loin ; en faire des caisses ; dépasser les bornes ; dépasser ce qui est convenable

Origine et définition

C'est le maintenant fameux poisson rouge Maurice qui, régulièrement, pousse le bouchon un peu loin , (ce qui, pour un poisson, est plutôt cocasse) et qui, du coup, "dépasse les bornes des limites" .
De quel bouchon est-il donc question ici ? Est-ce, justement, celui de la ligne du pêcheur, ou bien celui des routes parisiennes aux heures de pointe, ou plutôt celui que les joueurs de pétanque essayent d'approcher au plus près, ou encore celui qui empêche (très temporairement) l'accès au délicieux contenu d'une bouteille d'excellent Château Lynsolence ?
Eh bien malheureusement, il semble qu'on n'en sache rien !
Les lexicographes supposent, sans aucune certitude, que l'expression vient d'un des deux principaux jeux où on utilise un bouchon : le jeu du bouchon, qui date du début du XIXe siècle, où il fallait abattre avec un palet des bouchons surmontés de pièces de monnaie, ou bien la pétanque où le cochonnet s'appelle le bouchon.
Dans le second cas, on entend d'ici le pagnolesque mais ronchon César clamer "Oh, Escartefigue, tu pousses le bouchon un peu loin !" à son compagnon qui, avec sa boule, vient de déplacer le cochonnet un peu trop loin pour que la suite du jeu soit facile.

Exemples

« Jeannot (...) partit vers sa carrée, faussement dédaigneux, tandis que Martial, brave garçon dans le fond, pensait qu'il avait peut-être poussé le bouchon un peu loin. »
A.D.G. - Les Panadeux

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand übertreiben exagérer
Allemand zu weit gehen aller trop loin
Anglais (USA) to push it / To take it too far le pousser / L'emporter trop loin
Espagnol (Argentine) irse la mano s'en aller la main
Espagnol (Espagne) Cargar las tintas Charger les encres (= Pousser le bouchon un peu loin / En rajouter / Forcer la note)
Espagnol (Espagne) extralimitarse dépasser les limites
Espagnol (Espagne) ir demasiado lejos aller trop loin
Espagnol (Espagne) pasarse de la raya dépasser les bornes
Espagnol (Espagne) pasarse varios pueblos passer plusieurs villages
Français (Canada) pousse, mais pousse égal tu exagères, c'est invraisemblable
Hongrois túl messzire megy aller trop loin
Hébreu לא ידע גבולות (lo yèda gvoulott) ne connaissait aucune frontière
Néerlandais tè ver gaan aller trop loin
Néerlandais het onderste uit de kan willen hebben vouloir avoir le fond de la boîte/cruche
Néerlandais de grenzen van het betamelijke voorbij gaan dépasser les limites de la décence
Néerlandais de schaamte voorbij gaan dépasser (surmonter) la honte
Néerlandais alle perken te buiten gaan dépasser toutes les limites/bornes
Polonais przegi? pa? couder le gourdin
Portugais (Brésil) passar do alvo dépasser la cible
Portugais (Portugal) ir longe demais aller trop loin
Portugais (Portugal) passar da conta dépasser le compte
Portugais (Portugal) passar da medida passer de la mesure
Roumain a întrece măsura dépasser la mesure
Roumain a sări peste cal sauter par dessus le cheval
Roumain a face din tantar armasar faire d'un moustique un étalon
Roumain a se intrece cu gluma se dépasser avec la blague
Russe перегнуть палку plier trop le bâton
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « pousser le bouchon un peu loin » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi

Variantes

  • pousser le cochon un peu loin

Commentaires sur l'expression « pousser le bouchon un peu loin » Commentaires

  • #41
    lorangoutan
    12/12/2006 à 16:15
    • En réponse à chirstian #38 le 12/12/2006 à 16:00 :
    • « je crois avoir entendu qu’au Chili, la pinoche est définitivement hors d’usage, mais peut être ai-je mal ouï , non ? »
    C’est bien ce que je me disais, dirais-je en hochant la ... tête!
  • #42
    eureka
    12/12/2006 à 16:18
    • En réponse à chirstian #38 le 12/12/2006 à 16:00 :
    • « je crois avoir entendu qu’au Chili, la pinoche est définitivement hors d’usage, mais peut être ai-je mal ouï , non ? »
    hors d’usage oui. Reste pù qu’un résidu de la pinoche, mais l’est bien chili-pendé.
    Comme quoi la condition sine qua non : pour pousser le bouchon un peu loin, faut revenir de dache
  • #43
    eureka
    12/12/2006 à 16:35
    • En réponse à eureka #13 le 12/12/2006 à 10:00 :
    • « c’est tout faux !!! c’est comme la tata à momo, mais elle vient du sud, la mienne d’aieule disait à pépé, rentré rond comme un bouchon d’un... »
    comme le précise pp dans son exposé sur la pinoche,
    mémé devait certainement dire à pépé: Eh Vieux trou, pour le trou, t’l’as laissée au trou ta pinoche (l’a passé une partie de la tounée des ducs à la Poule Tavern pour ébriété et tapage nocturne)...
  • #44
    borikito
    12/12/2006 à 16:40
    • En réponse à lorangoutan #40 le 12/12/2006 à 16:12 :
    • « Puisque personne n’a encore parlé des bouchons de cérumen qu’il faut éviter de pousser avec le coton-tige lorsqu’on essaie maladroitement de... »
    "on risque de ne plus pouvoir le retirer et d’avoir des problèmes d’audition, non ?"
    COMMENT ?
  • #45
    <inconnu>
    12/12/2006 à 17:26
    • En réponse à lorangoutan #40 le 12/12/2006 à 16:12 :
    • « Puisque personne n’a encore parlé des bouchons de cérumen qu’il faut éviter de pousser avec le coton-tige lorsqu’on essaie maladroitement de... »
    Tu as raison ! Il s’agit de ne pas boucher la trompe d’Eustache qui ne demande qu’à remplir son rôle...
    @ eurêka, j’ai cru que God allait nous mettre des pubs non seulement sur les côtés, ça va, mais une pub tous les deux ou trois commentaires. Mais non, il a assuré qu’il ne se vendait pas comme ça au premier venu. Quelle probité ! 🙂
  • #46
    <inconnu>
    12/12/2006 à 17:33
    • En réponse à lorangoutan #40 le 12/12/2006 à 16:12 :
    • « Puisque personne n’a encore parlé des bouchons de cérumen qu’il faut éviter de pousser avec le coton-tige lorsqu’on essaie maladroitement de... »
    Tu as raison ! Il s’agit de ne pas boucher la trompe d’Eustache qui ne demande qu’à remplir son rôle...
    cette page
    @ eurêka, j’ai cru que God allait nous mettre des pubs non seulement sur les côtés, ça va, mais une pub tous les deux ou trois commentaires. Mais non, il a assuré qu’il ne se vendait pas comme ça au premier venu. Quelle probité ! 🙂
  • #47
    chirstian
    12/12/2006 à 17:35*
    • En réponse à borikito #44 le 12/12/2006 à 16:40 :
    • « "on risque de ne plus pouvoir le retirer et d’avoir des problèmes d’audition, non ?"
      COMMENT ? »
    "on risque de ne plus pouvoir le retirer et d’avoir des problèmes d’audition, non ?"
    ah c’est ça ? Je savais qu’il y a une activité qui rend sourd , mais je ne savais plus laquelle.
    @40 : Tu me rappelles la scie musicale des manèges forains :
    Cé - Cé - Cé - Cérumen (4 fois)
    Moi, j’ai poussé trop loin l’bouchon
    J’ai des problèmes d’audition.
    J’ai bien envie, mes trompes d’Eustache,
    De vous les envoyer à dache.
    Cé - Cé - Cé - Cérumen (4 fois)
  • #48
    borikito
    12/12/2006 à 17:50
    • En réponse à chirstian #47 le 12/12/2006 à 17:35* :
    • « "on risque de ne plus pouvoir le retirer et d’avoir des problèmes d’audition, non ?"
      ah c’est ça ? Je savais qu’il y a une activité qui re... »
    Apparemment l’autre t’a fait perdre la mémoire, non ?
  • #49
    eureka
    12/12/2006 à 17:51
    • En réponse à chirstian #47 le 12/12/2006 à 17:35* :
    • « "on risque de ne plus pouvoir le retirer et d’avoir des problèmes d’audition, non ?"
      ah c’est ça ? Je savais qu’il y a une activité qui re... »
    ch’est quand les bouts chont de chair-humaine
  • #50
    Elpepe
    12/12/2006 à 17:58
    • En réponse à borikito #37 le 12/12/2006 à 15:11 :
    • « on utilisera une pinoche.
      Ouais, c’est bien les matafs, ça !
      Toujours quelque chose de disponible sous la main pour satisfaire leurs désirs... »
    Foin des matafs, je suis un civil, fort civil, même, si je veux !
    pinoche (plug, bung). Cheville ou bouchon conique en bois susceptible d’obstruer provisoirement une fuite. Dans la liste du matériel de sécurité obligatoire à bord figure un jeu de pinoches de diamètres différents.
    in Le Parler marin (cf supra_31)
  • #51
    Elpepe
    12/12/2006 à 18:01
    • En réponse à chirstian #38 le 12/12/2006 à 16:00 :
    • « je crois avoir entendu qu’au Chili, la pinoche est définitivement hors d’usage, mais peut être ai-je mal ouï , non ? »
    BB joue toujours de la pine-hochet, et pas qu’au Chili, n’importe où...
  • #52
    Elpepe
    12/12/2006 à 18:04
    • En réponse à SyntaxTerror #39 le 12/12/2006 à 16:11 :
    • « Pour faire le plein d’eau ou de gas-oil, depuis Amerigo Vespucci
      S’cusez, j’arrive un peu tard, mais je ne savais pas que Vespucci avait fa... »
    Mais bien sûr, qu’Amerigo Vespucci avait fait le plein de gas-oil avant de partir ! Sinon, comment aurait-il pu recharger les batteries alimentant son GPS ? Hmmm ?Voir ma_réponse_12 à Yannou_5.
  • #53
    Elpepe
    12/12/2006 à 18:05*
    • En réponse à lorangoutan #40 le 12/12/2006 à 16:12 :
    • « Puisque personne n’a encore parlé des bouchons de cérumen qu’il faut éviter de pousser avec le coton-tige lorsqu’on essaie maladroitement de... »
    Hein ? Qu’est-ce que tu dis ?
    Trop tard ! En répondant point par point à mon retour, j’avais pas vu Borikito_44. Bon, faut que je prenne un porte-voix, là ?
  • #54
    eureka
    12/12/2006 à 18:08
    • En réponse à <inconnu> #46 le 12/12/2006 à 17:33 :
    • « Tu as raison ! Il s’agit de ne pas boucher la trompe d’Eustache qui ne demande qu’à remplir son rôle...
      cette page
      @ eurêka, j’ai cru que Go... »
    Oh oui, le Saint-Homme !!!! Vises un peu voir le Vinum Master sur la droite.
    Pour du bouchon, c’est du bouchon y a pas à cafter, c’est même du tire-bouchon
  • #55
    Elpepe
    12/12/2006 à 18:18
    • En réponse à <inconnu> #46 le 12/12/2006 à 17:33 :
    • « Tu as raison ! Il s’agit de ne pas boucher la trompe d’Eustache qui ne demande qu’à remplir son rôle...
      cette page
      @ eurêka, j’ai cru que Go... »
    Quelle probité !

    Heu... Ça ne s’écrit pas en deux mots, T’es sûr ?
  • #56
    eureka
    12/12/2006 à 18:29
    • En réponse à Elpepe #51 le 12/12/2006 à 18:01 :
    • « BB joue toujours de la pine-hochet, et pas qu’au Chili, n’importe où... »
    moi j’en connais une qui joue de la pine-au-jet ! Serait-ce le même instrument ???
  • #57
    eureka
    12/12/2006 à 18:35
    • En réponse à Elpepe #55 le 12/12/2006 à 18:18 :
    • « Quelle probité !
      Heu... Ça ne s’écrit pas en deux mots, T’es sûr ? »
    j’crois qu’Yannou aurait du mal à répondre, moi je dis. Faut demander aux gonzesses, enfin je suppose. Moi chais pas
  • #58
    Elpepe
    12/12/2006 à 18:53
    • En réponse à eureka #56 le 12/12/2006 à 18:29 :
    • « moi j’en connais une qui joue de la pine-au-jet ! Serait-ce le même instrument ??? »
    Celle que tu connais, elle est hôtesse de l’air, hein ? C’est même elle à qui File_au_logis (ou Chirstian ?) a crié, sur la passerelle du jet : "et encore merci pour la pipe !"
  • #59
    eureka
    12/12/2006 à 19:47
    • En réponse à Elpepe #58 le 12/12/2006 à 18:53 :
    • « Celle que tu connais, elle est hôtesse de l’air, hein ? C’est même elle à qui File_au_logis (ou Chirstian ?) a crié, sur la passerelle du je... »
    ah non, celle-là elle travaille en sous-sol, chez "Ateliers Purgeafond", mais toujours dans la même spécialité de l’air. l’une s’envoie en l’air, l’ot manque d’air pour pompage à la pièce
  • #60
    <inconnu>
    12/12/2006 à 19:48
    • En réponse à Elpepe #55 le 12/12/2006 à 18:18 :
    • « Quelle probité !
      Heu... Ça ne s’écrit pas en deux mots, T’es sûr ? »
    Faut pas pousser le nichon trop loin Elpp !