Se pointer (quelque part) - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Se pointer (quelque part)

Apparaître, arriver (quelque part)

Origine

On pourrait imaginer là une répétition argotique de l'opposition 'pétanquaise' entre tirer et pointer (Lien externe) : quand on se tire, on s'en va, et quand on se pointe, on arrive.

Mais si, bien entendu, nous ne sommes pas là du côté de Marseille, pourquoi "se pointer" pour 'arriver' ?
En l'absence de certitude, il existe deux explications à cette signification.

La première vient de Gaston Esnault qui indique qu'à la fin du XIXe siècle, "se pointer" voulait dire, pour un soldat, se mettre à son poste d'observation, là où il pouvait bien 'pointer' son arme ou un canon contre l'adversaire. C'est une extension de ce sens initial qui aurait donné la signification actuelle, amalgame entre "se pointer" et 'arriver' à son poste d'observation.

La seconde est proposée par Cellard et Rey dans leur Dictionnaire du français non conventionnel (Lien externe) tout en supposant une apparition de l'expression au milieu du XXe siècle, ce qui n'est pas compatible avec l'hypothèse précédente.
Elle viendrait du milieu du travail, alors que les ouvriers 'pointaient' lors de leur arrivée dans l'entreprise, ainsi que lors du départ. "Se pointer" aurait d'abord voulu dire "présenter sa fiche de travail à un point de contrôle (homme ou machine)" ou, autrement dit, "faire constater son arrivée", acception suffisante pour admettre que, par déformation, elle se soit transformée en 'arriver'.

Cela dit, on peut noter qu'en 1715, "se pointer" voulait déjà dire "se diriger vers", tout comme 'pointer' (une arme, par exemple), veut dire "diriger vers" ; alors entre se diriger vers un endroit et y arriver, il peut n'y avoir que les quelques pas (si le lieu n'est pas trop loin) qui auraient finalement pu donner naissance à l'expression.

Exemple

« Le lendemain, c'était au tour des deux frères du capitaine de se pointer à bord. Ils semblaient très contrariés de son absence. »
Robert Hudon - Le maître de grave - 2005

« Les prophètes de malheur étant fatigués, les messies de la reprise commencent à se pointer. Il en sort d'un peu partout, qui situent en 2010 le début de la prospérité retrouvée. Sans arguments chiffrés. Au pif. Au doigt mouillé avec le vent de Bercy ou la brise de Washington. D'ici à ce qu'Elizabeth Teissier porte plainte pour concurrence déloyale... »
Philippe Bouvard - Le Figaro Magazine - 10/04/2009

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Se pointer (quelque part) » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagne / Autrichede (Irgendwo) aufkreuzenApparaître à la croisée
Allemagnede sich blicken / sehen lassense faire voir *aufkreuzen= rappliquer
Angleterreen To show upApparaître
États-Unisen to turn uptourner (vers le) haut
Espagnees Plantarse (en algún lugar).Se planter (quelque part).
Italieit Spuntare fuoriPointer dehors
Pays-Basnl Ergens opduikenApparaître quelque part

Vos commentaires
A la 1213ème, il y a moins de monde qu’est pressé de se pointer au portillon qu’à la 1212ème !
Allez, belle journée à tous et je me barre pour aller pointer, point-barre !

Working-Hobbes
alors entre se diriger vers un endroit et y arriver, il peut n’y avoir que les quelques pas (si le lieu n’est pas trop loin)
Bon, il faut ici qui je me pointe pour relever cela.
N’eût-il pas mieux valu dire: "si le lieu n’est pas trop éloigné"? Je ne sais pas, mais comme notre petit Godemichou adoré a formulé sa phrase, je dirais que "cela sonne faux" comme en musique...
Allez, je me tire, je vais laisser ma tire le long du trottoir pour aller tirer la langue au Büro...
Il y a une race de chiens, les Pointers qui marquent l’arrêt la queue tendue, le museau en avant et qui prennent la position d’une flèche "pointée" vers le gibier......un peu comme une arme ^"pointée" vers son objectif........ceci laisserait à penser que la première définition serait plus plausible.....non?......v’z’en pensez quoi t’est ce vous zôtres ??????
"Tandis qu’il se pointe là, elle se tire ailleurs" ... comme dans l’infanterie ! Raah la quiche ! On ne s’en va pas quand un gars se pointe ! Nigaude va !
réponse à . <inconnu> le 21/09/2009 à 08h14 : "Tandis qu’il se pointe là, elle se tire ailleurs" ... comme dans l...
C’est comme le mec qui est tout seul sur la plage, à Bandonay, sans sa pauvre petite fille riche, et qui d’un coup, voit arriver un importun qui lui fait de l’ombre ; alors il ne peut que lui dire "tu te tires ailleurs, c’est mes galets !".
dans le jargon des vétérinaires (Le parler des métiers), Pierre Perret cite un "pointer le pied en direction de Saint Jacques" qui signifie : être condamné à l’abattoir à la suite d’une foulure, congestion du pied, pour un ongulé. (St Jacques étant un grand abattoir parisien)
réponse à . God le 21/09/2009 à 08h27 : C’est comme le mec qui est tout seul sur la plage, à Bandonay, sans...
Et en plus, ils sont légion !
réponse à . file_au_logis le 21/09/2009 à 07h55 : alors entre se diriger vers un endroit et y arriver, il peut n’y avoir que...
c’est bien parti pour un cours de français magistral, ce qui n’est pas pour me déplaire. Ta phrase, à mon goût, est plus élégante. Mais si on remplace "le" par "ce", ça sonne mieux (pour moi) : "Si ce lieu n’est pas trop loin". Je me tire avant de recevoir les foudres de God. 
réponse à . BOUBA le 21/09/2009 à 08h13 : Il y a une race de chiens, les Pointers qui marquent l’arrêt la queu...
les Pointers qui marquent l’arrêt la queue tendue, le museau en avant et qui prennent la position d’une flèche "pointée" vers le gibier......un peu comme une arme ^"pointée" vers son objectif.......

Toi aussi tu connais le surnom de l’amiral ! Les perfides eux l’appellent "the sniper" car il tire tout ce qui bouge. ( les écoutes, les drisses, la chevillette etc...)
réponse à . HoubaHOBBES le 21/09/2009 à 06h01 : A la 1213ème, il y a moins de monde qu’est pressé de se poin...
je me barre pour aller pointer
Courage, Besogn’HOBBES, le 13 octobre, c’est fini pour toi, le cirque. Que n’ensuite, tu pourras te pointer tous les jours au salon de coloriage, aousqu’on va installer une pointeuse pour toi, mesurer ton assiduité, pour ton évalutation de fin d’année, détermination de tes objectifs 2010, appréciation de l’assortiment de ta cravate à tes chaussettes et tout le bastringue. Tu mords comme tu vas être bien, dans ton nouvel emploi ? Hmmm ?
Le DRH France Telecom
réponse à . mickeylange le 21/09/2009 à 09h37 : les Pointers qui marquent l’arrêt la queue tendue, le museau en avan...
Puisque qu’il est question de tirer et que midi se pointe, permets-moi, Mickey, une recette de cuisine, dont l’Amiral - j’en suis sûr - prendra de la graine (de couscous).

Chaud lapin (Calidus cuniculus) *

Recette pour 2 personnes, parfois plus
Cuisson : Hard.
Difficulté : pas si facile que ça.
Coût : plus il est tiré meilleur c’est.

Ingrédients : une lapine, bien en chair, sans sa fourrure, bien épilée. Une bouteille de champagne ou de vin blanc mousseux (selon les bourses). 150 gr. de beurre. Une carotte, deux échalotes, quelques morceaux de piment verts et rouges. 50 gr de gingembre râpé, un bouquet garni, sel, poivre du moulin.

Préliminaires : massez chaleureusement chaque partie de votre lapine avec du beurre manié au gingembre, pour lui donner de la douceur et du moelleux. Avant de passer à la casserole, elle en sera toute attendrie et parfumée.

Passage à l’acte : faites revenir votre lapine, souvent, avec une cocotte beurrée. Soignez-la bien partout, de tous les côtés, jusqu’à ce que la chair soit bien dorée. Tournez et retournez-la doucement, plusieurs fois, avec délicatesse. Lorsqu’elle semble à point, essuyez-la en la frottant avec du papier absorbant (Solapin). Remettez-la tendrement à sa place, donnez-lui une demi-bouteille de champagne, offrez-lui un bouquet garni, et laissez-la mijoter dans une douce chaleur. Quelques morceaux de piment relèveront la situation ; et vient alors le moment de placer la grosse carotte et les deux échalotes. De douces effluves de lapin d’épices envahissent la pièce, laissez vous aller, la dégustation approche. C’est bientôt l’extase.
Bon appétit. N’oubliez pas que vous pouvez remettre le couvert plusieurs fois, que c’est encore meilleur réchauffé, et que les pattes de lapine sont de véritables porte-bonheur.

Que boire avec ? Le conseil de Sylvain Ethiray :
- Le "Sirop de râble" vous séduira par sa douceur.
- Du "Pot de lapin" rosé, vin soyeux.
- "Lapain grillé" une sorte de Côte rôtie.
- "Le coup du lapin" très corsé, vin bien frappé.

* Inspiré du livre "Poëlez-vous enfin !" de Jean-Bernard Gambey
réponse à . God le 21/09/2009 à 08h27 : C’est comme le mec qui est tout seul sur la plage, à Bandonay, sans...
Ah, mais on me plagie, hein ! Et tout ça pour sauter sur Carole ! La pauvrette...
Ne t’inquiète pas, Carole : la Marine veille. :&rsquo)
S’ils se tirent ailleurs, c’est que c’est bath, ailleurs.
réponse à . mickeylange le 21/09/2009 à 09h37 : les Pointers qui marquent l’arrêt la queue tendue, le museau en avan...
Oh, eh, hein ? Bon : collé samedi, pour ternir ainsi la réputation de la Marine, qui n’a pas la queue tendue (dans une direction non précisée), mais la hampe porte-drapeau dressée fièrement vers le ciel. Non mais !
réponse à . SagesseFolie le 21/09/2009 à 10h49 : Puisque qu’il est question de tirer et que midi se pointe, permets-moi, Mi...
Hmmm... J’imprime de ce pas ta recette, pour l’avoir sous les yeux quand je l’exécuterai, surtout n’oublier aucun ingrédient.
Question : si on lui a renversé le pot de piment sur le rable, peut-on le lui lécher pour enlever le surplus (poil au Hutu sénégalais) ?
réponse à . Elpepe le 21/09/2009 à 11h09 : Hmmm... J’imprime de ce pas ta recette, pour l’avoir sous les yeux q...
Question : si on lui a renversé le pot de piment sur le rable, peut-on le lui lécher pour enlever le surplus (poil au Hutu sénégalais) ?

Réponse : oui ! Mais à condition d’être capable de manger épicé en même temps. 
Mieux vaut être pointé du doigt que de se pointer le doigt (ça sent le vécu).

Mieux vaut pointer des planches que de pointer à l’ANPE

S’il faut pointer son nez, autant le faire avec un clou de girofle, c’est moins douloureux
réponse à . SagesseFolie le 21/09/2009 à 10h49 : Puisque qu’il est question de tirer et que midi se pointe, permets-moi, Mi...
Et la recette du lapin Turc à l’huile ??.......pas facile à réaliser car lapin turc à l’huile c’est plus difficile mais c’est bien plus bon que lapin turc à l’eau.........
Une pensée ma fleur : je pense que si nos chaussettes n’avaient pas de trou, nous ne pourrions pas les mettre.
Chose promise, chose dûe : voici, en direct de la Convention d’Entrecasteaux et en exclusivité, la belle pipe que Momolala a offerte à l’Amiral, par fort Mistral : cette page
réponse à . Elpepe le 21/09/2009 à 11h09 : Hmmm... J’imprime de ce pas ta recette, pour l’avoir sous les yeux q...
si on lui a renversé le pot de piment sur le rable, peut-on le lui lécher pour enlever le surplus ?

Et si tu veux rester maître à bord, n’oublie pas le safran !
réponse à . SagesseFolie le 21/09/2009 à 10h49 : Puisque qu’il est question de tirer et que midi se pointe, permets-moi, Mi...
Apéritive cuisine pour lapines sélectives (le four refroidit, en revanche, si l’on pose un lapin).
réponse à . syanne le 21/09/2009 à 11h55 : si on lui a renversé le pot de piment sur le rable, peut-on le lui l&eacu...
Je vois que tu tiens bon la barre, moussaillonne !
Et os piner ? Tenir pose si poterne interpose pont série : poste rien, ne riposte ni pose rêt, ose pinter pinte rose, pense rôti très opiné, Eros peint.
Anna Cul y Nerf
réponse à . Elpepe le 21/09/2009 à 12h10 : Et os piner ? Tenir pose si poterne interpose pont série : post...
Reines (du) pot. Peint rose.
En riposte, son épître interpose répétitions, proteines, entropies.
Porte sein.
Ôter pénis !

Anna caste actrice.
réponse à . SagesseFolie le 21/09/2009 à 12h30 : Reines (du) pot. Peint rose. En riposte, son épître interpose r&eac...
...ni se porte, ni te prose !
oh punaise ! Quand le clou se pointe et ordonne : serrez moi la pince !, il y a de quoi devenir marteau !
réponse à . chirstian le 21/09/2009 à 12h51 : oh punaise ! Quand le clou se pointe et ordonne : serrez moi la pince&...
On est scié que tu visses enfin !
Amis bricoleurs
Le clou du spectacle : Un tour de vis, 3 raisons de chanter une petite perceuse. Foret voir à ne pas trop déboulonner.
C’est n’importe quoi (c’est quoi que porte le nain – Ca le fait également)
Qu’importe, ça me tenaille de recommencer, j’en pince pour Expressio, c’est un vis.
Tirer ou se faire tirer, là est la question
Tirer ET se faire tirer, c’est le tout grand panard, moi je dis : quand le fade de l’un se pointe, à l’autre de piquer des deux pour le rejoindre.

RÉCLAME

Expressio : la jouissance partagée de la langue
les magasins Point P n’ont pas osé s’appeler POINT T de peur que leurs clients ne se tirent. Un magasin avait pensé à POINT G mais la clientèle masculine l’aurait-elle trouvé ? Leurs femmes prétendent que non, mais il faudrait une étude plus point-ue !
réponse à . chirstian le 21/09/2009 à 13h56 : les magasins Point P n’ont pas osé s’appeler POINT T de peur ...
Le point G est fastoche à trouver dans toutes les bonnes gares : y’a écrit, au frontispice "point presse".
réponse à . Elpepe le 21/09/2009 à 14h48 : Le point G est fastoche à trouver dans toutes les bonnes gares : y&r...
La notion de barycentre ou de centre de masse est directement empruntée à la physique. Etant donné un ensemble de points massiques, un champ (homogène!) de pesanteur définit en chacun des points une force (le poids) d’intensité proportionnelle à la masse. Le barycentre ou centre de masse est le point d’application de la résultante de cet ensemble de forces parallèles. La résultante a une intensité correspondant à une masse égale à la somme des masses de tous les points du système.

On peut généraliser cette notion en considérant des masses négatives, c’est-à-dire que la force appliquée en un point de masse négative est dirigée en sens opposé à celle appliquée à un point de masse positive.

Si a1, a2, ..., an sont n points respectivement affectés de masses m1, m2, ..., mn, le barycentre du système sera le point g affecté de la masse.....

Sagessefolie dixit
".quand on se tire" ailleurs ? Et si quelqu’un me dit qu’il m’a vu quelque part, je réponds simplement ceci: "c’est normal,car j’y vais souvent !"
réponse à . chirstian le 21/09/2009 à 13h56 : les magasins Point P n’ont pas osé s’appeler POINT T de peur ...
Si les magasins POINT P s’appelaient POINT G, je me sentirais plus le coeur à bricoler ! (et dans ce cas, je place le cœur dans mon pantalon.)
réponse à . mickeylange le 21/09/2009 à 15h19 : La notion de barycentre ou de centre de masse est directement empruntée &...
Et je te raconte pas le point Gégé (pour les intimes) !
réponse à . BOUBA le 21/09/2009 à 11h36 : Et la recette du lapin Turc à l’huile ??.......pas facile &agr...
qui est plus douce que lapin turc acre il ike
réponse à . Elpepe le 21/09/2009 à 10h53 : S’ils se tirent ailleurs, c’est que c’est bath, ailleurs....
Est-ce le titr d’une chanson de Bianca Castafiore ?
Dans un sens comme dans l’autre, j’ai point de point G !
réponse à . <inconnu> le 21/09/2009 à 08h14 : "Tandis qu’il se pointe là, elle se tire ailleurs" ... comme dans l...
anedocte (confirmée par un sous-off de carrière) "lorsque l’attaque frontale (de positions ennemies sur des collines) n’est pas possible, procéder à une manoeuvre de débordement par les flancs, avec une progression lente et assurée vers les mamelons". tiré du manuel d’instruction d’infanterie de l’armée française; à fait rigoler des générations de bidasses lors de sa lecture par le sergent instructeur...
Ah, les aventures avec la pointeuse, la pire ennemie du travailleur (après le contre-maître ?)

Il y avait une grosse différence entre "pointer" et "se pointer".
"Pointer" voulait dire faire imprimer sa fiche par la pointeuse et "se pointer" voulait dire arriver effectivement. Les moyens de contournement de la pointeuse étaient divers, le plus connu étant de faire pointer par un copain qui arrivait de bonne heure. J’ai eu quelques désagréments avec le service du personnel (les RH, pour notre époque sigleuse) quand un arrêt de travail d’un collègue est arrivé.

Exceptionnellement, on pouvait avoir recours au sabotage en faisant tomber 2 ou 3 trombonnes dans la machine. On a eu une semaine de répit.
réponse à . <inconnu> le 21/09/2009 à 15h21 : ".quand on se tire" ailleurs ? Et si quelqu’un me dit qu’il m&r...
Et tu n’es pas le seul. Pierre Dac répondait de la même manière. 

Pour illustrer l’expression du jour, j’ai imaginé, à moi tout seul, une fable-express.
J’espère que vous me pardonnerez, ça faisait un moment que je n’en faisais plus.


Monsieur Lacloche est un très bon instituteur

Connu dans le village pour sa blancheur de peau.

Souvent il se pointe chez les parents des marmots.

Moralité :

Les villageois disent : quand Lacloche sonne c’est pâleur !
réponse à . <inconnu> le 21/09/2009 à 15h21 : Si les magasins POINT P s’appelaient POINT G, je me sentirais plus le coe...
Ah, ben voilà, je cherchais un des responsables du changement de nom des "Relais H" aux vendeurs desquels on demandait régulièrement : "T’en as ?"
réponse à . SyntaxTerror le 21/09/2009 à 15h45 : Ah, les aventures avec la pointeuse, la pire ennemie du travailleur (aprè...
Terroriste ! Et les actionnaires, tu y pensais, en jouant du trombone ? Que mainant, tu pointes au Pôle Emploi, pendant que les Chinois apprennent à jouer du trombone... C’est malin, hein !
réponse à . Elpepe le 21/09/2009 à 15h54 : Terroriste ! Et les actionnaires, tu y pensais, en jouant du trombone ...
Mais la boite n’a pas coulé et les employés continuent à attendre le bus de 18h17 pour aller danser le jerk.
réponse à . mickeylange le 21/09/2009 à 15h19 : La notion de barycentre ou de centre de masse est directement empruntée &...
Pas tout à fait Mickey. C’est au départ une construction mathématique qui est utilisée par les physiciens. Le centre de gravité n’est qu’une application du barycentre, le calcul d’une moyenne coefficientée, par exemple, en est une autre.

Tout autre chose : tu as vu qu’en 19 j’ai répondu à ta demande de vendredi dernier (qui ne concerne, pour moi, que les jours de non rediffusion) ?
Je ne sais combien de jours je vais tenir ? 
réponse à . BOUBA le 21/09/2009 à 08h13 : Il y a une race de chiens, les Pointers qui marquent l’arrêt la queu...
Absolument, je me souviens de cette réplique de Luis de Funès dans "le gentleman d’Epsom" :

- Moi, je suis arrivé à Paris en espadrilles ! Alors, vous comprenez, je veux me goinfrer ! Me gaver le plus possible ! Louer des coffres en Suisse, des gros coffres ! Mais Minotaure, Minotaure, çà va être la grande régalade ! Et je la sens ! J’ai un nez, un nez de pointer ! Alors, trois ou quatre millions que vous dites ? Vous ne connaissez pas l’homme ! Les huit cent cinquante mille de Brunoise, plus cent mille, paf, c’est çà, Ripeux ! Magnat oriental ! Ça les fera t’y cette fois les cinq fois quatre ?
réponse à . <inconnu> le 21/09/2009 à 09h29 : c’est bien parti pour un cours de français magistral, ce qui n&rsqu...
[slurp] Permet-moi de te retourner le compliment, très chère [/slurp]
Si on me demande de me pointer au boulot à cette heure ci, je répondrai : des clous !
réponse à . <inconnu> le 21/09/2009 à 16h59 : Si on me demande de me pointer au boulot à cette heure ci, je répo...
Cette expression « des clous » me fait penser à la même expression devenue désuète : « des nèfles »

La dernière fois que j’ai entendu cette expression c’est dans le film « le pont de la rivière Kwai ».

Pour info, c’est l’histoire d’une rivière gelée et le pont de la rivière caille.
Désolé, je ne peux pas m’en empêcher
Jésus aurait dit sur la croix :
Vite, un clou je glisse !

Jésus sur sa croix aurait demandé aux 2 pauvres bougres crucifiés à sa droite et à sa gauche de se rapprocher. Comme personne ne bougeait, il aurait dit:
Tant pis pour vous, vus ne serez pas sur la photos.

Mais toutes ces infos restent à vérifier, je n’étais pas là ce jour ! J’ai lu ça dans Closer ou Voici ou un truc comme ça. Je me méfie des journaux popol, parfois il y a des conneries qui sont marquées.
sortie des classes : le satyre se pointe dans sa tire. Sa pointe s’étire : il est à point. Puis il se tire. Un point ...
c’est tout.
Un petit bout de blanc , du clan des petits bouts est debout sur le bout d’un banc de bambou blanc. Mais le bout du clou du bambou, là, blanc comme le clan de blancs debout dans la boue près du bout du banc pique au cou le petit blanc qui du coup bout et dit " il faudrait karchériser le lieu situé à une lieue du bout du banc blanc !".
Boby Lapointe aurait pu en faire une chanson, mais il était de parti pris.
Petit dialogue entendu à la porte du salon rose entre Marceeel et l’amiral, qui se pointait:
Marceel,
- Le sexe à la rodéo, t’as essayé ?
- Sexe à la rodéo non... c’est comment ?
- Tu te mets sur ta femme, tu la caresses et puis tu lui dis à l’oreille : ton parfum est le même que celui de ma secrétaire !
- et après ?
- tu essaye de rester plus de cinq secondes dessus...

(excuse moi BB c’est juste pour rire, t’as pas le même parfum qu’elle)
réponse à . mickeylange le 21/09/2009 à 17h57 : Petit dialogue entendu à la porte du salon rose entre Marceeel et l&rsquo...
Ah ben ça marchera pas : BB c’est Shalimar, et N°5, c’est... non, je ne te le dirai pas. J’aime bien Cléa, aussi, et il est moins cher. Et j’en ai oublié plein, en mettant mon nez dans les affaires des autres...
réponse à . Elpepe le 21/09/2009 à 18h15 : Ah ben ça marchera pas : BB c’est Shalimar, et N°5, c&rsqu...
"Militaire : "Pointez contre cavalerie !"
(Cyrano : la Tirade des Nez )
réponse à . Elpepe le 21/09/2009 à 18h15 : Ah ben ça marchera pas : BB c’est Shalimar, et N°5, c&rsqu...
Ah ben ça marchera pas :
Chiche que tu essayes !
Pas besoin de ça pour faire cavaler BB ! Et moi qui suis à cheval sur l’exactitude, j’aime bien regarder ma trotteuse faire tout le tour au top départ.
Très tôt il y a eu confusion entre "poindre" (le jour point = commence à paraître) et "pointer" (le blé point = commence à pousser). La vieille expression : ’Oignez vilain, il vous poindra ; poignez vilain, il vous oindra’(poindra, de poindre, à le sens de blesser, piquer... avec une pointe). La confusion était inévitable.

De "pointer", on dit aussi que le cheval pointe, quand il se cabre. D’où ’pointer’, le chien d’arrêt.

Se pointer quelque part, c’est faire acte de présence, c’est paraître, et l’origine du verbe serait plus ’poindre’ que ’pointer’... A mon avis.
réponse à . coriolan le 21/09/2009 à 18h48 : Très tôt il y a eu confusion entre "poindre" (le jour point = comme...
Tout vient à point à qui sait te la tendre ! Bienvenue, Coriolan. Voileux ?
réponse à . coriolan le 21/09/2009 à 18h48 : Très tôt il y a eu confusion entre "poindre" (le jour point = comme...
La confusion était inévitable
ce n’est point faux, d’autant que tous deux viennent du latin "punctum" : piqure , par l’intermédiaire de "point"
réponse à . chirstian le 21/09/2009 à 19h34 : La confusion était inévitable ce n’est point faux, d&rsq...
Souventefois, je me pique de faire le point. D’une croix, sur la carte.
réponse à . Elpepe le 21/09/2009 à 19h55 : Souventefois, je me pique de faire le point. D’une croix, sur la carte....
Tu navigues au point de croix ? (moi je tricote à la boussole, c’est con, pas ?)
réponse à . syanne le 21/09/2009 à 20h07 : Tu navigues au point de croix ? (moi je tricote à la boussole, c&rs...
Ah ben non : au point mousse, c’te couennerie !
réponse à . Elpepe le 21/09/2009 à 20h30 : Ah ben non : au point mousse, c’te couennerie !...
au point mousse, c’te couennerie !

Je m’en doutais un peu mainant j’ai la preuve. Je t’interdis de m’appeler moussaillon.
réponse à . SagesseFolie le 21/09/2009 à 10h49 : Puisque qu’il est question de tirer et que midi se pointe, permets-moi, Mi...
Alors là, il faut tirer son chapeau!!! Sacrée recette!!!
Appréciée même par ceux qui ayant dû pointer au boulot, se pointent très en retard ce soir sur ce meeeeerveilleux site (n’est-ce pas Momo ?)
réponse à . mickeylange le 21/09/2009 à 20h45 : au point mousse, c’te couennerie ! Je m’en doutais un peu mainant j...
Moussaillon Mickey : collé samedi, à astiquer le pont !
Tiens, c’est déjà le_69 ?
réponse à . SyntaxTerror le 21/09/2009 à 16h10 : Mais la boite n’a pas coulé et les employés continuent &agra...
sur de la musique pop !
quand on pointe son nez, c’est juste faire acte de présence et ... après une pirouette, on tire sa révérence ... 
Les "pointers" que je connais:


cette page

cette page
réponse à . cotentine le 26/11/2012 à 00h33 : quand on pointe son nez, c’est juste faire acte de présence et ... ...
C’est bien de te relire au petit matin !
Ce n’est pas la meilleure... mais elle existe.

Deux sbires sont venus avec leurs noirs manteaux,
Entre la rue Didot et la rue de Vanves,
Se pointer dans mon antre et sûrement pas pour me faire de cadeaux
Entre la rue de Vanves et la rue Didot.
.

cette page
Bon, encore un blème. Je peux envoyer des courriels, mais je n’en reçois plus.
Tant que ça marche dans ce sens là, j’en profite pour souhaiter un bon anniversaire à "BB". 
♪♪♪♫♫ Bonaniversaire BeeBee ! ♫♪♫♪♫♪
Que l’année te soit douce et les jours faciles...
Cadeau surprise pour sourire et petit verre pour trinquer !
réponse à . DiwanC le 26/11/2012 à 01h37 : Ce n’est pas la meilleure... mais elle existe. Deux sbires sont venus ave...
Gna gna gna gna gnèèèèèreuuuuuuu.........C’est sur que si tu te pointes dès une heure du mat’ derrière ton ordi !
Alors moi, je précise que cette chanson est posthume et c’est pourquoi elle est interprétée par Maxime Le Fox Terrier
Voilà, je me serais pas pointé les mains vides
Non mais...........
réponse à . BOUBA le 26/11/2012 à 05h13 : Gna gna gna gna gnèèèèèreuuuuuuu.........C&rs...
Le Fox Terrier n’est pas un "pointer", c’est-à-dire un chien d’arrêt.
Tenir pose (anagramme de "se pointer") est ce qu’on demande à ce chien au nom anglais.
(Je vous laisse trouver l’anagramme bien connue de "dog" !)
réponse à . <inconnu> le 26/11/2012 à 05h35 : Le Fox Terrier n’est pas un "pointer", c’est-à-dire un chien ...
C’est en # 3 que je parle du Pointer....
C’est sur que quand le goupil voit se pointer un clebs il préfère voir arriver un Pointer qu’un Fox........
réponse à . BOUBA le 26/11/2012 à 06h05 : C’est en # 3 que je parle du Pointer.... C’est sur que quand le goup...
Pour sûr, le goupil va se terrier ! (Ce qui n’est pas une solution)
♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫
Bon anniversaire chère BeeBee
♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫


et j’espère que tu pointeras ton mignon petit museau chez Marcel où nous t’attendons toutezétoussent pour célébrer avec toi digne-hips-ment ce beau jour.
Marceeeeeeeeeeeeel, Bernaaaaaaaaaaaaaaaaard et tous tes amis t’attendent.
Que chacune des journées de cette année te soit douce, tendre et belle!
Bon anniversaire BeeBee

Et qui n’a pas pensé en lisant l’Expression du jour à Boby Lapointe ? Maître du calembour et de la contrepèterie...
cette page
Pointer, autrement
La table de dessin incomplète--> point T
L’oreiller nu-----------------------> point taie
L’anglais bizarre------------------> point thé
Le charlatan-----------------------> point tait
Le Bidassoa-----------------------> point Têt.
Comme c’est le jour de BeeBee, voilà plein de bees, bees...cette page.
JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!
réponse à . joseta le 26/11/2012 à 09h07 : Comme c’est le jour de BeeBee, voilà plein de bees, bees...cette pa...
...plein de bees, bees
Bien entendu !
Mais en ce jour, surtout pas de bees billes, ni de billes vesées.
réponse à . joseta le 26/11/2012 à 09h07 : Comme c’est le jour de BeeBee, voilà plein de bees, bees...cette pa...
J’espère pour BeeBee que cela n’est pas ce que tu lui souhaites...
De l’aube claire jusqu’à la fin du jour ..... l’aube est le moment de la journée juste avant que le soleil se pointe le lever du soleil (wiki)
Bon anniversaire BeeBee
Je me suis pointée... pour écrire : Bon anniversaire, BeeBee ! Et je me tire... sur la pointe des pieds...
Les insectes s’étaient déplacés pour rien:
Les punaises se pointent pour des clous. 
BON ANNIVERSAIRE BEEBEE !
Plein de Beesous !
réponse à . God le 26/11/2012 à 09h29 : ...plein de bees, beesBien entendu ! Mais en ce jour, surtout pas de bees b...
Non! juste un excellent beerthday...
réponse à . file_au_logis le 26/11/2012 à 09h31 : J’espère pour BeeBee que cela n’est pas ce que tu lui souhait...
Ah, non! Souhaiter du mal à Beebee, c’est pas demain l’abeille la veille!
Je me suis pointé: je suis ’à rivets’.
les ouvriers ’pointaient’
Sauf les plus jeunes; ils n’avaient point âge. (liaison indispensable).
réponse à . BOUBA le 26/11/2012 à 05h13 : Gna gna gna gna gnèèèèèreuuuuuuu.........C&rs...
Mais pourquoi tant de haineagressivitéressentiment… [Pfffff… tu mets ce que tu veux !] à 5 heures du matin, l’heure où Paris s’éveille… où les boulangers tranchent le lard des bâtards de la Villette…où blanchit la campagne, où point le jour… où le minet montre potron… à l’heure où l’expression du jour est pointée au tableau de service depuis des centaines de minutes ? Hmmm ?

Tu t’installes devant ton écran quand tu veux, mon grand ! Et moi itou !

Cela dit, avoue que Maxime aurait pu se dispenser d’enregistrer cette chanson un peu ennuyeuse, j’ trouve.
Non mais !... (j’’allais oublier !) 
Apparaître, arriver (quelque part)
Si ce n’est pas une belle phrase pour fêter ton anni BB...
Tu nous es apparue, tu es arrivée... et l’amitié grandit! Bon anni! Poil au....i 
Apparaître, arriver (quelque part)
«C’est normal, j’y vais souvent.»
Pierre Dac

Ceci-dis, Bel Abès: Bon anniversaire BeeBee
réponse à . <inconnu> le 26/11/2012 à 12h03 : Apparaître, arriver (quelque part)«C’est normal, j’y vai...
Dis, Sidi, Qui c’est, Abès?
réponse à . <inconnu> le 26/11/2012 à 12h03 : Apparaître, arriver (quelque part)«C’est normal, j’y vai...
Les "Jacques" se succèdent [@35]... la pensée demeure ! 
Point de visite chez Alain Rey aujourd’hui, cela dépenserait trop d’encre : il y en a trois pages !
Simplement : Rey signale la forme pronominale se pointer vers 1795, exprimant le fait de se diriger vers. Et se pointer - dans le sens familier apparaître, arriver - en 1951, ainsi que le signale Not’ Divinité.
Ronaldinho (Ronnie) reprochait à un adversaire de l’avoir blessé:
- tes crampons, c’est des clous? dit-il ironiquement...
Celui-ci, montrant sa semelle à l’arbitre:
- c’est ’une pointe, dit Ronnie’!
Happy B-Day à BeeBee !  

(Rien à voir avec les abeilles ni les bidets sauf la prononciation...)
réponse à . <inconnu> le 26/11/2012 à 02h31 : Bon, encore un blème. Je peux envoyer des courriels, mais je n’en r...
Je voulais trouver une solution à ton problème sur internet, mais mon antivirus me signale lien dangereux, alors j’abandonne.
Espérons que tu seras vite dépanné.
Par un beau matin de janvier, je me suis pointé sur Expressio et... j’y suis resté. Expressio : Mâtin ! quel site !
réponse à . <inconnu> le 26/11/2012 à 02h31 : Bon, encore un blème. Je peux envoyer des courriels, mais je n’en r...
Tu en dis trop ou beaucoup trop peu...
Quel est ton accès internet? Explorer, Firefox, ...?
Quel système utilises-tu? gmail, yahoo, orange, ...?
Qui, que, quoi, ...

As-tu pensé à réinitialiser ta bécane? Non, pas le disque dur! Comment, déjà fait? T’as tout perdu, alors??? Non, simplement,tout fermer, sortir et redémarrer...

Allez, Richard Coeur de Machin, vas-y! Mais dis-moi, t’as eu un blème avec tes adresses, il y a peu... T’es sûr d’utiliser des logiciels compatibles avec ta bécane?

Encore plus simple, peut-être. Je viens d’essayer de t’envoyer un courriel: TA BOÎTE EST PLEINE (aux as?). Faudrait p’têt’ faire du nettoyage, là-dedans 
réponse à . charmagnac le 26/11/2012 à 14h26 : Par un beau matin de janvier, je me suis pointé sur Expressio et... j&rsq...
Expresso, Expressio et Nespresso,... les deux mamelles de... pardon... what else?
réponse à . DiwanC le 26/11/2012 à 12h55 : Point de visite chez Alain Rey aujourd’hui, cela dépenserait trop...
Oui, bon, donc, en quelque sorte, tu gardes l’A. Rey au milieu... :&rsquo)
réponse à . charmagnac le 26/11/2012 à 14h26 : Par un beau matin de janvier, je me suis pointé sur Expressio et... j&rsq...
A propos de z‘anniversaire :
On a failli passer novembre 2012 sans signaler qu’il y a un an et très précisément ce jour se pointait - en même temps que la 1 500e expression de ce « Mâtin ! quel site ! » - l’ouvrage qui est un hommage à notre inventivité linguistique peut-on lire sur la quatrième de couv.
Publicité gratuite !
 
Bon anniversaire Beebee Regarde à cette page, il s’est déjà pointé au bar du phare.
réponse à . DiwanC le 26/11/2012 à 15h01 : A propos de z‘anniversaire : On a failli passer novembre 2012 sans s...
C’est vrai, Germaine, t’as mille fois raison, comme dirait le Grand Jacques, maiiiiiissss... face àl’événement du jour, l’anniversaire de BeeBee, hein, ... tiens, et si on fêtait cette publication demain?
What is the point? That is the existential question.

Réponse d’Alfred de Musset:

Aimer est le grand point, qu’importe la maîtresse? Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse.

À propos, c’est où, le bar du phare? Je me pointe vers l’Est et j’arriverai un beau jour...
Bon anniversaire Beebee

Etrangement, l’expressio du jour ne me fait pas penser à Boby Lapointe mais à Pierre Perret cette page
réponse à . file_au_logis le 26/11/2012 à 14h47 : Tu en dis trop ou beaucoup trop peu... Quel est ton accès internet? Explo...
Free/firefox et boite de messagerie: Incrédimail.

Le problème est survenu hier quand j’ai envoyé 12 mails et pps en 30 secondes.
Depuis mon serveur entrant est bloqué. ma boite est vide et quand je m’envoie un courriel avec une autre adresse, ça me revient effectivement avec la mention "boite pleine". Ma boite peut stocker 1 Go, il y a de la place.
Redémarrage, réinstallation à une date antérieure, rien n’y fait.
Comme je me mets toujours en destinataire dans tout mes envois, ça doit se bousculer au portillon et ça coince quelque part.
J’attends la réponse de "free" sur ce problème.
C’est aussi l’anniversaire de Tina Turner, née à Nutbush, TN.
Charmant patelin au nom bizarre qu’on peut visiter à cette page
réponse à . SyntaxTerror le 26/11/2012 à 16h27 : C’est aussi l’anniversaire de Tina Turner, née à Nutbu...
C’est très logique que Tina se pointe direction ailleurs dès que possible; c’est la logique de la ’pataphysique, science du particulier, des exceptions. C’est Jarry qui l’a dit; je ne fais que constater.  
De nos jours, on ne pointe plus, on badge.
Ca se voit dans le métro, les gens qui se pensent importants portent leur badge en collier, comme si c’était un forfait de remontée mécanique, sauf qu’il ne remplace pas la carte Orange le passe Navigo.
réponse à . <inconnu> le 26/11/2012 à 16h26 : Free/firefox et boite de messagerie: Incrédimail. Le problème est...
Faut dévisser la sécurité du système d’exploitation qui doit comprimer le processeur d’échappement commandant les composants de la mémoire SATA. Cela devrait augmenter la vitesse de connexion avec la carte mère du disque dur externe. Tu fixes l’ensemble avec une clé USB (vu qu’on n’a toujours pas retrouvé la clé de 12...)
Et tu redémarres le toutim. Quelquefois, ça marche… :&rsquo)

Plus sérieusement : j’ai déjà lu (sur Internet, ’videmment) beaucoup de critiques concernant Incredimail, responsable de planter le bazar.
Bon courage !
réponse à . DiwanC le 26/11/2012 à 15h01 : A propos de z‘anniversaire : On a failli passer novembre 2012 sans s...
Ben on va se pointer chez Marcel alors ?
réponse à . lalibellule1946 le 26/11/2012 à 15h39 : What is the point? That is the existential question. Réponse d’A...
Des égoûts et des couleuvres on ne discute pas.
réponse à . saharaa le 26/11/2012 à 09h35 : De l’aube claire jusqu’à la fin du jour ..... l’aube es...
"Aube" signifie également "crépuscule" : Verlaine.
Le latin crepusculum voulant dire petite obscurité, il va de soi que le crépuscule existe juste avant l’aube et juste après le coucher de soleil.
En anglais twilight, entre la lumière et l’obscurité.

cette page

Crépuscule:
(Extrêmement rare) Celle qui précède le lever du soleil et qu’on appelle plus ordinairementaube ou aurore.
Les laudes se chanteront à la pointe du jour, et on les sonnera, s’il est possible, dès lecrépuscule. — (Lettre huitième d’Abélard à Héloïse, traduction de Octave Gréard, vers 1879)
Le jour venait. […]. Les pailles, dont les couches épaisses recouvraient entièrement le sol de la cour, se doraient peu à peu d’un jaune pâle sous la lueur grandissante du crépuscule. — (Jules Case, La Fille à Blanchard)
réponse à . SyntaxTerror le 26/11/2012 à 16h18 : Bon anniversaire Beebee Etrangement, l’expressio du jour ne me fait pas p...
Très jolie chanson (que je ne connaissais pas ! ) un petit moment de douceur!
Bon alors je vous attends tous chez Marceeeel avec le champagne et le lagon bleu, que le pôvre Marceeeel il est pas près d’être couché !
Un grand merci à toutes et à tous.
Bises.
réponse à . <inconnu> le 26/11/2012 à 16h26 : Free/firefox et boite de messagerie: Incrédimail. Le problème est...
Peux-tu voir dans tes envois précédents si tu n’as pas créé par inadvertance une boucle quelque part?
réponse à . DiwanC le 26/11/2012 à 17h09 : Faut dévisser la sécurité du système d’exploit...
Incrédimail m’a été déconseillé par un informaticien. J’ai préféré l’écouter (La prudence est la mère de la sureté) Ce qui ne m’a pas empêché d’avoir des pannes mais je sais au moins que ce n’est pas ça.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Se pointer (quelque part) » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?