A huis clos - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

A huis clos

Toutes portes fermées.
En petit comité.

Origine

Cela fait maintenant longtemps que, contrairement à ce que demandait Nicole Croisille (Lien externe), on ne parle plus de l'huis, sans qu'il s'en formalise pour autant, sachant qu'il reste tout de même vivant dans notre expression très employée dans le monde de la justice.
En effet, c'est à partir de 1050, qu'il est coutume d'utiliser le mot 'us', venu du bas-latin 'ustium', pour désigner une porte. Mais cet 'us', qui devient ensuite un 'huis', est définitivement remplacé par le mot 'porte' à partir du XVIIe siècle.

L'expression à huis clos apparaît au milieu du XVIe siècle pour dire "à portes fermées", ce qui est logique, 'clos' venant du verbe 'clore' maintenant remplacé par 'fermer'.
Par extension, elle signifie aussi "sans publicité" ou, autrement dit, sans personne pour assister à ce qui se dit (les portes étant restées fermées), comme c'est le cas dans les réunions en petit comité ou bien, dans le cas d'un procès, sans spectateurs et autres personnes qui ne sont pas directement concernées ou impliquées.

Exemple

« Trois jours après, ils ont occupé la ferme, ont institué un tribunal ; le fermier, mis à la torture, suivant l'usage du pays avant les Français, a tout avoué. Le tribunal, après avoir délibéré à huis clos, s'est avancé vers le fermier, et l'a lancé dans une grande chaudière qui était sur le feu, et où l'on faisait bouillir du lait pour les fromages. Après que le fermier a été cuit , ils ont forcé tous les domestiques de la ferme à manger de ce mets infernal. »
Henri Beyle, dit Stendhal - Rome, Naples et Florence

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « A huis clos » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Bulgariebg При затворени вратиA huis clos
Allemagnede In geheimer SitzungEn réunion secrète
Allemagnede In KlausurEn clôture
Allemagnede Hinter verschlossenen TürenDerrière des portes fermées
Angleterreen In cameraDans une chambre (traduction litterale du latin)
Angleterreen Behind closed doorsDerrière les portes fermées
États-Unisen on the QTsur le QT
Espérantoeo PordfermeÀ porte fermée
Espagnees A puerta cerradaÀ porte fermée
Espagnees A puertas cerradas.À portes fermées.
Argentinees A puertas cerradasÀ portes fermées
Espagne (Catalogne)es A portes tancadesPortes fermées
Espagnees En péti comitéEn petit comité
Grècegr Κεκλεισμένων των θυρώνÀ huis clos
Hongriehu Zàrt ajtòk mögött.Derrière des portes fermées.
Italieit A porte chiuse.À portes fermées.
Pays-Basnl Achter gesloten deurenDerrière des portes fermées
Pays-Basnl Achter gesloten deurenA huis clos
Pays-Basnl In kleine kringEn petit cercle / comité
Pays-Basnl In besloten kringEn cercle clos
Polognepl Przy drzwiach zamkniętychÀ portes fermées
Brésilpt À portas fechadasÀ portes fermées
Brésilpt Entre quatro paredesEntre quatre murs
Portugalpt À porta fechadaÀ porte close
Roumaniero Cu ușile închiseA huis clos
Russieru За закрытыми дверьмиA portes fermées
Slovaquiesk S vylúčením verejnosti À l'exclusion du public
Turquietr Kapalı kapılar ardındanDerrière les portes fermés

Déformée

A lit clos

Vos commentaires
Que ce soit « Douze hommes en colère » ou « La ligne verte » , j’ai beaucoup apprécié ces films (et bien d’autres encore, qui se passent à huis clos 
réponse à . cotentine le 17/09/2008 à 00h26 : Que ce soit « La ligne verte » , j’ai beaucoup appr...
Sartre-ace quoi, ces histoires..??
"Dans sa maison un grand cerf
Regardait dans la bruyère (var: clairière)
Un lapin venir à lui
Et frapper à l’huis
"-Cerf, cerf, ouvre-moi
Ou le chasseur me tuera
-Lapin, lapin, entre et viens
Me serrer la main !" "

Je vous chantais ET mimais ça comme pas deux, quand j’étais mioche. Si, si.
Merci et bravo pour la recette du "fromage-fermier" !

"Celui qui l’a fait il est de soooooooon villaaaa-ge
Ah! Madame, voilà du bon fromaaaa-ge !"

Z’étaient un peu soupe-au-lait, les "juges", nan..? à c’t’époque-épique...
Les premiers huissiers, comme Cerbère, gardaient l’huis.
Ceux du Roy avaient l’honneur de l’ouvrir et de le fermer.
Ceux d’aux jours d’huis (!) l’enfoncent...
Jésus a rendu l’huis aux sourds.
En leur claquant la porte au nez ?
réponse à . <inconnu> le 17/09/2008 à 03h41 : Les premiers huissiers, comme Cerbère, gardaient l’huis. Ceux du R...
Rhôôô l’huis eh..! 
Le 8 clos n’est jamais qu’un 3 qui la ferme.
A Huy, le milan a hui, c’est ce qu’a ouî Anne-Marie (Lizin). Ah oui ????

Larousse signale que huir se dit du cri du milan (et non pas à Milan, quoique...). Voir cette page.
chaque région a ses huis et costumes.
- c’était pas une réunion à huis clos : il y avait 6 personnes dans la salle.
- ah bon ? Alors c’était à six clos ?
- non, pas à cyclo : à pied !
- tu piges rien, tu n’es qu’une charnière.*

* charnière : espèce de gong
Où l’huis clos est source de félicité : cette page. Personne ne me démentira sur ce merrrveilleux site.
"huis" ne siginfie-t-il pas maison aux pays bas ? d’ailleurs j’ai visité la "anne frank huis" !
Hier soir j’ai regardé "Faites entrer l’accusé(e)" sur France 2. Djamila Belkacem sera jugée à l’automne à huis clos avec sa fille, mineure au moment des faits. Elle l’a manipulée afin qu’elle tue son propre père pour la disculper, elle, sa mère, d’un autre crime. Le malheureux a survécu, mais, quelle horreur ! Il vaut mieux, en effet un huis clos sur tant de perversité et de souffrances pour une jeune fille qui doit assumer un geste pareil et surtout le fait que sa mère, qu’elle adorait, ait pu être sa plus terrible ennemie.
réponse à . <inconnu> le 17/09/2008 à 08h47 : "huis" ne siginfie-t-il pas maison aux pays bas ? d’ailleurs j’...
Tu vas pouvoir voyager en Flandre, toi ! 
réponse à . AnimalDan le 17/09/2008 à 02h14 : "Dans sa maison un grand cerf Regardait dans la bruyère (var: clairi&egra...
je vous mimais ça comme pas deux
...à l’huis... les deux coudes, lapin ?

Bonjour bonjour, les gosses. Ça me fait penser que je vais envoyer l’huissier à God, qui ne m’a pas encore envoyé mon chèque de début de mois. C’est pour ça qu’il est aux abonnés absents, si tu remarques bien.
Mes frères et mes soeurs, si j’avais un marteau, des huit clos... j’en ferais seize cloclo... si j’avais un marteau.

Oh oh, ce serait le bonheur ! 
et qui se couche à l’infini.
réponse à . chirstian le 17/09/2008 à 08h26 : - c’était pas une réunion à huis clos : il y ava...
Tu dégondes, là, hein ?
Après que le fermier a été cuit , ils ont forcé tous les domestiques de la ferme à manger de ce mets infernal.
A l’origine de l’émmental il n’y aurait donc qu’un trou du cul ? Quelle désillusion !
réponse à . momolala le 17/09/2008 à 08h44 : Où l’huis clos est source de félicité : cette pa...
J’ai kif-kif, en plus prometteur,ici...
j’aime beaucoup l’histoire de ce mec qui se fait traiter de charnière , et lit dans son dico la défiition : espèce de gond . D’où ma légitime (!) fierté de cet "espèce de gong " qui ne veut plus rien dire dans ce contexte.
Dans le même genre c’est la différence entre la nourrice et le vieux pont : la première montre son sein et le second s’affaisse. Un mec la trouve géniale et la raconte : la première montre son sein et le second son cul. J’adore ! (pas le cul : ce 2° degré déjanté). Mais je referme l’huis qui doit rester clos...
réponse à . chirstian le 17/09/2008 à 09h33 : j’aime beaucoup l’histoire de ce mec qui se fait traiter de charni&e...
Ouais, mais y’a un Rikske* : rouler avec le 2° degré déjanté, surtout l’hiver, ça mène hors des sentiers battus en neige, et tu te retrouves en berme, glacé des froids.

* L’est où, l’huis ? Rikske ! Ici tout de suiiiiiite !
Y a pas que les huissiers, y aussi les huisseries, qui ne sont pas les bureaux des premiers, mais les ouvertures pour les hommes du bois (pas ceux de la forêt, du bosquet, de la sylve ni de la futaie, mais ceux du trusquin, du tarabiscot, de la varlope et de l’herminette).
réponse à . chirstian le 17/09/2008 à 09h33 : j’aime beaucoup l’histoire de ce mec qui se fait traiter de charni&e...
Alors tu apprécieras peut-être cette devinette, et sa réponse :

Quelle différence y a-t-il entre un huis clos ?


Il est fermé, surtout le dimanche.
Un huis scié forcément il est plus clos, c’est saisissant non ?
Tiens, c’t’aprême, je vais chercher ma nouvelle tire : une Isetta, pareil Mickey, mais avec cinq places et autant de portes. Eh bien, tu ne vas pas me croire : sans autre clé qu’une carte d’accréditation in the pocket, with the fingers in the nose*, l’huis s’ouvre et se ferme tout seul, il se clôt dès que tu commences à rouler, pas qu’un Peau-Rouge te saute dessus au premier feu éponyme... Les constructeurs de diligences retournent au phare Ouest, kif-kif les Expressionautes.
Et pour un euro de plus, t’aurais pas une Winchester ?

* Google ayant accédé à ma requête, j’ai eu douze lessons d’anglais gratuites pour le prix de dix.
réponse à . syanne le 17/09/2008 à 09h59 : Alors tu apprécieras peut-être cette devinette, et sa répons...
Voilà qui va chlore le débat !
Le directeur de la piscine
Celui-là je l’aime !!!

un sale.
Si chou las, chas, Louis. Cil houssa, loch aussi.

Anna Peurderien
réponse à . mickeylange le 17/09/2008 à 10h23 : Un huis scié forcément il est plus clos, c’est saisissant no...
Là, tu digresses l’huis, hein ! Le God va grincer, mainant...
***SPÉCIAL HIDALGO MICKEY***

Rosé, l’huis appâte héros.
en wallon, porte se dit huche
réponse à . AnimalDan le 17/09/2008 à 02h14 : "Dans sa maison un grand cerf Regardait dans la bruyère (var: clairi&egra...
Oui,ça c’est vrai!même qu’un jour on t’a posé un lapin et tu ne sais toujours pas pourquoi!
Le TLFi dit :
À huis clos (loc. adv.) Sans que le public soit admis, sans publicité des débats
Pas de publicité des ébats, au salon rose. Comme quoi, toute vérité n’est pas bonne à dire, ni à entendre, voire. Sauf avec des micros-espions, bien sûr.
Raymond, plombé par une Watergaffe
Ajourd’hui (hui: marque le jour où l’on est) on va discuter à huit (8 adjectif numéral cardinal) à huis clos (sans tous ces gens d’expressio.fr : God, six petits autres gars et moi). Bon, les autres diront qu’on a une dent contre eux et qu’il n’y a jamais deux sans trois, mais avant que je ne commence à couper le cheveu en quatre pour tout leur expliquer et leur dire qu’ils ne sont pas la cinquieme roue du carosse (je commence surement à voir les six premieres chandelles, il en reste trente), il faut admettre, autant qu’il y a sept jours dans une semaine, que tout ce que j’ai raconté est bien là la conclusion du huis clos dont je parlais plus haut.

Bonne journée
Je suis dans une réunion à huis clos: rien de neuf, même si nous sommes assis...
Donc, à part dans le fruit, il n’y aura pas de vers aujourd’hui...
Maaaarcceeeeeeelllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll, la tournée aujourd’hui!
J’ai choisi l’après, plutôt que l’avant pour ceux qui me prendraient pour une nympho frustrée. J’aime bien, l’après, aussi. Et c’est aussi souvent ... ! 
réponse à . tytoalba le 17/09/2008 à 07h11 : A Huy, le milan a hui, c’est ce qu’a ouî Anne-Marie (Lizin). A...
"... et l’oie ouiiiiiit quand lui huiiiit ..?" (Raymond Devos)
’clos’ venant du verbe ’clore’ maintenant remplacé par ’fermer’.
cette chronique d’une mort annoncée me peine. Il me semble qu’au jour d’huis le verbe clore a encore son utilité, non ? Je peux regarder une rose éclore , sans qu’elle éferme. Et cet argument (imparable !) me permet de clore cette conversation, avant que vous ne me demandiez de la fermer!  
réponse à . momolala le 17/09/2008 à 08h44 : Où l’huis clos est source de félicité : cette pa...
Certes non ..!!
cette page
réponse à . chirstian le 17/09/2008 à 09h33 : j’aime beaucoup l’histoire de ce mec qui se fait traiter de charni&e...
Et la "promise cuitée" devenue "bourrée" de Coluche, hein ..?
Et le "Tiens j’ai vu l’couvreur, y m’a parlé d’vous"..? 
une huis clos-pin, clos-pan ,c’est une porte qui ferme mal. Il y a eu dol sur la qualité du gond et un gond-dolé ça ne peut pas être sérieux !
sachant que la porte est ce qui sépare l’intérieur de l’extérieur, la question existentielle et sur la terre : qu’est ce qui est clos ? La pièce par rapport à l’extérieur ? L’extérieur par rapport à la pièce ? Ou la porte ?
réponse à . <inconnu> le 17/09/2008 à 12h06 : Ajourd’hui (hui: marque le jour où l’on est) on va discuter &...
J’te préviens, je recompte tout ça sur mes doigts et si ça tombe pas juste, je porte plinthe. Qu’est-ce que c’est que ces comptes d’apothicaire..??
réponse à . file_au_logis le 17/09/2008 à 12h07 : Je suis dans une réunion à huis clos: rien de neuf, même si ...
il n’y aura pas de vers aujourd’hui...

Philo je te le dis: tu as bien mal agi
Te lisant, avec fort courroux(*) je réagis
Et je me fais mission de pallier ta faillite
En versifiant ici, avant que je ne quitte !

(*) "coucou Paloma", oui, bien sûr...
réponse à . chirstian le 17/09/2008 à 12h46 : une huis clos-pin, clos-pan ,c’est une porte qui ferme mal. Il y a eu dol ...
Au club des fumeurs de cigares, nos sénateurs font également du huis-clos plein clopant. La loi ? Fume !
réponse à . chirstian le 17/09/2008 à 12h50 : sachant que la porte est ce qui sépare l’intérieur de l&rsqu...
Ton clos porte à rire.
J’ai repeint la porte. Quand le fiston arrive, ouvre-lui l’huis qui luit 
réponse à . Elpepe le 17/09/2008 à 11h54 : Le TLFi dit : À huis clos (loc. adv.) Sans que le public soit admis,...
’est -ce de là que viennent les fameux PP (plombiers Polaks ) ?
réponse à . chirstian le 17/09/2008 à 12h50 : sachant que la porte est ce qui sépare l’intérieur de l&rsqu...
Compte tenu que nous vivons sur une sphère, peut-on considérer que notre monde soit clos ? Si on étend les limites de "notre milieu de vie" à l’espace que nous sommes capables de visiter, si nous en revenons, notre monde reste clos. Si nous nous perdons dans le vide, se pose la question de savoir si l’espace intersidéral est réellement infini. Maintenant que nous sommes capables de fabriquer des trous noirs (comme si c’était nouveau !) et la fission nucléaire, peut-être parviendrons-nous bientôt à repousser définitivement les limites de notre pauvre monde. Ou bien chaque atome restant sera-t-il à son tour un monde clos ?
réponse à . Elpepe le 17/09/2008 à 10h27 : Tiens, c’t’aprême, je vais chercher ma nouvelle tire : un...
Les constructeurs de diligences retournent au phare Ouest
La Wells Fargo passe toujours !
Dans ma contrib _52, j’ai oublié l’huis : pour me rattraper, je vous propose cette affirmation existentielle
réponse à . <inconnu> le 17/09/2008 à 13h23 : ’est -ce de là que viennent les fameux PP (plombiers Polaks ) ...
Ah, non, ça, c’est une autre histoire ! Les miens étaient Français, et même de la Police, nonobstant les dénégations en haut-lieu.
Là-dessus, je serai muet comme une huître close.
réponse à . Jonayla le 17/09/2008 à 13h24 : Les constructeurs de diligences retournent au phare OuestLa Wells Fargo passe to...
Parce que Wells Phare : go ?
Rose Bud
réponse à . Elpepe le 17/09/2008 à 13h29 : Ah, non, ça, c’est une autre histoire ! Les miens étaie...
des plombiers de la peau lisse ? ils travaillaient alors aussi pour L’Oréal, parce
que tu le veau bien ...
réponse à . AnimalDan le 17/09/2008 à 13h04 : il n’y aura pas de vers aujourd’hui... Philo je te le dis: tu as bie...
Oui, mais si tu y es basé, à Fort Kourou, c’est plus facile pour toi, spa, de t’envoyer en l’air, en vers et contre tout...
Bon, les gosses : Pépé va chercher sa nouvelle bagnole aux huis clos tout seuls. Et va arroser ça avec BB, à huis clos, avec huit Clos-Vougeot. Comment ? Non, ce n’est pas une Peugeot. Et je quitte le volant, avant.
réponse à . cotentine le 17/09/2008 à 00h26 : Que ce soit « La ligne verte » , j’ai beaucoup appr...
Moi zaussi.

Quoi que l’image des derniers francophones que renvoie Edouard Delacroix dans "la ligne verte" fait penser à une banderole vantant les mérites des ch’tis dans un stade de foteballe.
réponse à . Elpepe le 17/09/2008 à 10h27 : Tiens, c’t’aprême, je vais chercher ma nouvelle tire : un...
Mais ... une Isetta n’a qu’un seul huis (ouvrant vers l’avant), un moteur deux-temps de 200 cm3 et une vitesse de pointe de tondeuse à gazon !
réponse à . momolala le 17/09/2008 à 08h44 : Où l’huis clos est source de félicité : cette pa...
Euh ...

Dans la plaine les baladins
S’éloignent au long des jardins
Devant l’huis des auberges grises
Par les villages sans églises
réponse à . chirstian le 17/09/2008 à 08h26 : - c’était pas une réunion à huis clos : il y ava...
Je la connaissais avec le gond comme espèce de charnière, mais "les bons gong font les bonzes amis."
Lama Delon (et accessoirement Gotlib, rendons à César...)
réponse à . momolala le 17/09/2008 à 08h50 : Hier soir j’ai regardé "Faites entrer l’accusé(e)" sur...
On constate néanmoins que la télé a réussi à rouvrir l’huis...
réponse à . silkooo le 17/09/2008 à 09h58 : Y a pas que les huissiers, y aussi les huisseries, qui ne sont pas les bureaux d...
Il a voulu faire herminette à cette varlope : L’homme n’était pas de bois !
réponse à . AnimalDan le 17/09/2008 à 12h56 : J’te préviens, je recompte tout ça sur mes doigts et si &cce...
J’espère que tu n’es pas manchot (des deux mains en plus) pour tout recompter sur tes doigts (aucune insulte aux infirmes, ce n’est pas un huis clos entre valides), bref, le compte y est, et tout le monde y trouvera son compte, même si celui ci est celui d’un apotre qui tique au Caire.
Tandis que dame lune autours de l’enclos luit
Que le tendre agnelet en naissant éclot, lui
Dans la pauvre chaumine où l’on a bien clos l’huis
Seul devant son ricard, il lui manque plus qu’l’eau, Louis.

Oui, je sais pour un début qui annonçait une oeuvre impérissable, la fin est plutôt décevante mais que voulez vous, la muse m’a clos l’huis sur le nez.
Interprètation plus scientifique de huis-clos (bien que moins littéraire):

huis-clos = 16 demi-clos ou mi-clos;
huis-clos = 4 cloclos (que des imitateurs malheureusement).
huis-clos = 7 entreclos (attention au piège : si huis-clos autour d’une table, de sutcroit une table ronde, on doit compter quand même 8 entreclos).
réponse à . <inconnu> le 17/09/2008 à 17h08 : J’espère que tu n’es pas manchot (des deux mains en plus) pou...
karibu Simba !

J’ai vu que tu étais interviendu déjà hier mais je ne t’avais pas encore souhaité la bienvenue !

C’est maintenant chaussette chose faite. Marceeeeel, ouvre ton huit ans d’âge.
réponse à . <inconnu> le 17/09/2008 à 18h06 : Tandis que dame lune autours de l’enclos luit Que le tendre agnelet en nai...
Non non..! Ca promet, Blédina ! 
réponse à . <inconnu> le 17/09/2008 à 08h47 : "huis" ne siginfie-t-il pas maison aux pays bas ? d’ailleurs j’...
En Flandre aussi, huis veut dire maison. A moins que ce soit l’inverse ? 

Bienvenue aux nouveaux.

@tonguetwister-33 : et quand on dit qu’on a l’huche de bos, cela ne veut pas dire qu’elle est en bois mais qu’elle est close. 
Pas inspirée...mais contente quand même de ma participation...
A demain!
contrairement à ce que demandait Nicole Croisille (), on ne parle plus de l’huis,
C’est excellent, je ne m’en lasse pas 
Bienvenue aux nouveaux, donc.
Siouplait, communiquez-nous vos dates de naissances afin que nous vous souhaitions un joyeux anniversaire au jour dit.

Ah, et n’oublions pas la Convention Belgo-belge du 19/09 à 19h09 au Volle Gas !
réponse à . <inconnu> le 17/09/2008 à 18h25 : karibu Simba ! J’ai vu que tu étais interviendu déj&ag...
Alcalin, merci de me souhaiter la bienvenue ici; espace dans lequel je me sens vraiment bien comme un poisson dans l’eau (chaude ?), [mais quelle drôle d’idée pour un Lion de se sentir poisson ?!!!]
réponse à . Jonayla le 17/09/2008 à 21h45 : Bienvenue aux nouveaux, donc. Siouplait, communiquez-nous vos dates de naissance...
JeanLeLion est né le 11 novembre
réponse à . Jonayla le 17/09/2008 à 21h45 : Bienvenue aux nouveaux, donc. Siouplait, communiquez-nous vos dates de naissance...
Merci Jonayla

18/01 à7 H du matin ( looool)
contrairement à ce que demandait Nicole Croisille (), on ne parle plus de l’huis

Chanson de Nicole Nicravatte : Vu sous cet angle, on pourrait se dire que c’est deux vies gâchées, mais l’autre solution, c’est se faire chier par les contingences matérielles, bobonne, les mioches, le poisson rouge et tout le bataclan.
La seule solution, c’est de courir demander à la Grande Faucheuse de bien vouloir libérer son âme de l’enveloppe charnelle qui l’emprisonne.  
réponse à . <inconnu> le 17/09/2008 à 08h47 : "huis" ne siginfie-t-il pas maison aux pays bas ? d’ailleurs j’...
"Gesloten huis*" en flamand veut dire "maison fermée".
De la maison close à l’huis clos, il n’y a qu’un pas, celui de la salle des pas perdus du tribunal.

* huis : prononcer "heuilse".
moi quand j’étais jeune j’allais à cyclo.......
On ne met pas la poule dans l’huis clos, mais dans l’enclos.
réponse à . <inconnu> le 13/03/2012 à 06h51 : On ne met pas la poule dans l’huis clos, mais dans l’enclos....
Plus fort que l’8 clos, c’est son 9 éclos.
réponse à . BOUBA le 13/03/2012 à 06h42 : moi quand j’étais jeune j’allais à cyclo..........
Rameur ? 
Expressio: une dose de culture + une dose de migraine (parfois...)
Entre mon enfant dit la grand-mère, tire la chevillette et l’huis clos s’ouvrira
Et le loup tira sur la chevillette et entra
Huis clos qu’on appelait aussi sésame parce que y avait Ali baba et les 40 voleurs qui étaient déjà passés avant aussi.
Pour en revenir au gond de nos ancêtres (voir ci-dessus), cela fait référence à un sketche des Frères Ennemis, parlant de l’auteur qui a gagné le Prix Petite Charnière - pardon - le Prix Gond Court. Rendons à César...
réponse à . <inconnu> le 13/03/2012 à 07h14 : Rameur ?  Expressio: une dose de culture + une dose de migraine (parfo...
Non, moteur.......
Je ramais déjà au boulot, alors j’allais pas pédaler en plus.......
réponse à . file_au_logis le 13/03/2012 à 07h38 : Pour en revenir au gond de nos ancêtres (voir ci-dessus), cela fait r&eacu...
-Le comble du menuisier ?
-Faire le gond.......
réponse à . <inconnu> le 13/03/2012 à 06h51 : On ne met pas la poule dans l’huis clos, mais dans l’enclos....
Tiens ! J’croyais qu’on mettait plutôt la poule au pot, surtout le dimanche ??? 
Je crois qu’il a un fils qui s’appelle Luis cette page.
Près de chez moi, il y a une rue pleine de creux; on l’appelle la rue à huit clots.
Voilà une pièce qu’il fait beau voir.....cette page
réponse à . tytoalba le 17/09/2008 à 07h11 : A Huy, le milan a hui, c’est ce qu’a ouî Anne-Marie (Lizin). A...
Que dire alors, lorsque huit Nivellois se parlent aclot ?
– Un chanteur mort électrocuté ?
– Ah, oui, Clo-clo !
réponse à . file_au_logis le 13/03/2012 à 07h38 : Pour en revenir au gond de nos ancêtres (voir ci-dessus), cela fait r&eacu...
Et je suis à peu près sûr que chez Germaine, les portes ont là, gonds bleus  
réponse à . <inconnu> le 13/03/2012 à 08h16 : – Un chanteur mort électrocuté ? – Ah, oui, Clo-clo ...
- Électrocuté dans l’eau?
- Ah, oui, qu’ l’eau, qu’ l’eau...
réponse à . joseta le 13/03/2012 à 08h21 : Et je suis à peu près sûr que chez Germaine, les portes ont ...
Les vagues gonds bleus : cette page.
– Saouls, hic !
– Soûl : chais
– Lissa chou cette page
J’essaye de fumer moins, j’achète des paquets à huit clopes.
réponse à . Rikske le 13/03/2012 à 07h51 : Que dire alors, lorsque huit Nivellois se parlent aclot ?...
Je t’ai mis un post à la date d’hier, #144.
réponse à . joseta le 13/03/2012 à 09h00 : J’essaye de fumer moins, j’achète des paquets à huit c...
Ta feinte est fumante ! 
Ici, dans les tribunaux, on parle d’cette page clos.
Tant qu’ à faire, il vaut mieux qu’elle soit fumante, qu’infumable...
Mes jeux de mots, je les fais par hasard; ils sont fort-huis. 
Bis repetita placent :


– Je suis passé devant un grand magasin où c’était affiché : Ouvert 24 h/24 et 7 j/7.
– Mais alors, pourquoi ont-ils mis des serrures aux portes ?...
– Ben, pour qu’elles restent ouvertes à double tour !
réponse à . <inconnu> le 13/03/2012 à 06h34 : "Gesloten huis*" en flamand veut dire "maison fermée". De la maison close...
Chez Dodo la Saumure, il n’y a pas de huis clos. On t’accueille à bras ouverts. Y a pas que les bras .....
Et pourquoi Huis Clos ? Ben pour ne pas laisser entrer Les Mouches a dit Jean-Paul Sartre.
réponse à . BOUBA le 13/03/2012 à 07h49 : Voilà une pièce qu’il fait beau voir.....cette page...
Joli !!!!!!
Et voici venue l’heure de   La Minute informatic-tac 

Question : Je viens de m’acheter mon premier ordinateur et je voudrais des conseils.

Réponse : Allez voir le film "Website story".

Et voilà, simple et efficace ! À demain pour une nouvelle question !

"La Minute informatic-tac" vous a été offerte par Joyeux Gerbeur® dual, le vomitif-laxatif à effet total.
réponse à . charmagnac le 13/03/2012 à 10h10 : Et pourquoi Huis Clos ? Ben pour ne pas laisser entrer Les Mouches a dit Je...
Ça c’est pas mal, c’est...comment dire? je ne trouve pas les mots ...
réponse à . joseta le 13/03/2012 à 09h00 : J’essaye de fumer moins, j’achète des paquets à huit c...
- Et moi des paquets à 6 clopes !

Polyphème
L’autre jour, j’ai signé un contrat à huit clauses...
réponse à . joseta le 13/03/2012 à 10h34 : L’autre jour, j’ai signé un contrat à huit clauses......
clauses-combat ?
Avec un seul œil, le cyclone, c’est un cyclope ?
Le cyclope louchait ; en plus de ça, il me regardait d’un mauvais oeil.
Le mytiliculteur avait un contrat à huîtres closes.
Lors du ’procès Barbie’, le ’boucher de Lyon’ a eu droit à un tribunal à huis Klaus. 
C’est normal puisqu’il ne s’occupe que des moules et qu’il ne pratique pas le cunilingus parce que ça lui rappelle le boulot.
- Je peux fermer la porte ?
- Oui. Clos l’huis Cloclo.

Je me bouche les oreilles et j’ai l’ouïe close.
Dernièrement j’ai un peu grossi, j’ai pris huit kilos...
réponse à . joseta le 13/03/2012 à 09h43 : Mes jeux de mots, je les fais par hasard; ils sont fort-huis. ...
Alors le hasard fait bien les choses, l’huis.
Huis … clos … porte … Je n’y comprends rien !
réponse à . charmagnac le 13/03/2012 à 11h19 : C’est normal puisqu’il ne s’occupe que des moules et qu’...
J’ai déjà dit que comparer un clitoris à une moule, c’est irrévérencieux : je n’aime pas les moules.
réponse à . <inconnu> le 13/03/2012 à 11h33 : Huis … clos … porte … Je n’y comprends rien !...
Avec un dessin, on comprend mieux: cette page.
Tu fumes tes paquets à huit clopes sur le pas de ta porte ?
Aux Glénans : À Huic, l’eau ! cette page
Pensements avec la tête

— Je pense au huis clos. Les humains ont principalement deux sortes d’attitudes devant une porte fermée : ils poussent ou ils tirent !

— Je pense à ton cœur et aux trésors qu’il contient. Il y a un monde fou là-dedans en huis clos, comme l’œuf a l’intérieur de sa coquille. De même que l’huitre est fermée pour protéger sa perle intérieure, la porte de ton cœur est close.

Aucun couteau, aucune violence ne peut l’ouvrir. Mais il suffit parfois d’un sourire ou d’un mot tendre pour que, comme l’œuf, la porte de ton cœur éclose.

— Je pense que c’est quand les gens sont en huis clos, que la porte derrière eux c’est refermée que parfois les hostilités sont ouvertes.

— Je pense à certains qui sont fiers en huis clos, et qui, quand ils sortent, revêtent les habits de gala de l’humilité.

— Je pense que les gens trop longtemps en huis clos prenent des habitudes. Par exemple les bibliothécaires qui parlent dans leur sommeil, parlent tout bas.

— Je pense qu’on est en huis clos sur la Terre et qu’avant l’importante découverte de Christophe Colomb, les gens pensaient que l’œuf était plat.

— Je pense qu’a l’époque ou l’on croyait que la terre était plate, les gens jouaient à « pile ou face » avec des billes.

— Je pense que si Newton avait découvert la loi de l’attraction universelle allongé sous un cocotier, il aurait encore mieux compris la gravité de la situation.

— Je pense au huis clos d’une grotte. Il y a des peintures rupestres aux murs et sur le sol les membres dispersés d’un squelette préhistorique : c’est le critique d’art.
L’oisillon enfermé: il faisait cuic clos.
J’y ai répondu en # 147...
réponse à . <inconnu> le 13/03/2012 à 11h45 : J’ai déjà dit que comparer un clitoris à une moule, c...
Mais tu aimes les clitoris ? sauf s’ils ont le goût de moule. Et si tu y trouves des frites ?
réponse à . joseta le 13/03/2012 à 08h21 : Et je suis à peu près sûr que chez Germaine, les portes ont ...
Que d’assauts de bons mots ! Devant tant d’huis, sciée je suis !
Et tu as raison : gonds bleus et porte ouverte... clos n’est pas l’huis, reflets de l’hospitalité !

Si parfois quelqu’un l’ignore, ce dont je doute, un huit–reflets ressemble à ça.
Je te "prends" au vol pour revenir (rapidement) sur ta réponse d’hier concernant les bières belges Trappistes. J’avais le souvenir de 6 bières et tu n’en as cité que 5. Je suis donc allé aux infos car mes souvenirs datent un peu. Vois ici
cette page

Pour ce qui est de la Monts des Cats, je la prends en bouteilles de 70 cl. Le plaisir dure plus longtemps. mais c’est une blonde, et à côté de la Rochefort ou de la Chimay bleue... qui sont brunes ... et "qui ne comptent pas pour des prunes" comme chante Lio.

Pourvu que je ne me fasse pas allumer par les Expressionautes blondes du site...!
réponse à . DiwanC le 13/03/2012 à 12h58 : Que d’assauts de bons mots ! Devant tant d’huis, sciée j...
Désolé, mais je n’en vois que 3, des reflets !
Va, gond bleu : cette page
réponse à . <inconnu> le 13/03/2012 à 13h30 : Désolé, mais je n’en vois que 3, des reflets ! Va, gond...
– Est-ce que tu sais lire ?
– Non, mon général.
– Mais tu es plus bête qu’un wagon, parce qu’un wagon lit ! Allez, sors du rang !
– Non, mon général, un wagon restaurant !

Comme quoi les histoires de wagons, c’est pas si terne que ça !
réponse à . DiwanC le 13/03/2012 à 12h58 : Que d’assauts de bons mots ! Devant tant d’huis, sciée j...
Chapeau! Comme d’habitude, t’es en forme...haute forme même. 
réponse à . <inconnu> le 13/03/2012 à 13h30 : Désolé, mais je n’en vois que 3, des reflets ! Va, gond...
¨Parce que les cinq autres sont cachés derrière l’huis ! 
Quand j’ouvre ta page n’apparaît qu’un mot : märklin, et je ne sais pas ce que cela veut dire...
réponse à . DiwanC le 13/03/2012 à 13h45 : ¨Parce que les cinq autres sont cachés derrière l’huis ...
Ça veut dire qu’il ne faut pas payer en marks, mais en ngultrums.
réponse à . <inconnu> le 13/03/2012 à 13h35 : – Est-ce que tu sais lire ? – Non, mon général. – Mais ...
Et ben, on y va bon train...
réponse à . DiwanC le 13/03/2012 à 13h45 : ¨Parce que les cinq autres sont cachés derrière l’huis ...
Avec Chrome, c’est la photo d’un wagon bleu (ou plutôt d’une voiture puisqu’il s’agit de passagers). Avec Firefox, effectivement, je n’ai que le logo. (trains électriques)
Un train qui s’amène sans crier gare et qui défonce la salle d’attente !
réponse à . <inconnu> le 13/03/2012 à 13h54 : Avec Chrome, c’est la photo d’un wagon bleu (ou plutôt d&rsquo...
Et ce n’est qu’avec Firefox que les logos motivent...
réponse à . <inconnu> le 13/03/2012 à 13h48 : Ça veut dire qu’il ne faut pas payer en marks, mais en ngultrums....
Ça veut dire qu’il ne faut pas payer en marks, mais en ngultrums.
Suis allée taper à l’huis de M’sieur Google : il m’apprend que Theodor Friedrich Wilhelm Märklin, est le fondateur d’une société de jouets et de modèles réduits.
C’est pas bien gentil de m’enduire d’erreur ! 
... cet ’us’ (1050), qui devient ensuite un ’huis’, nous apprend Sa Divinité.
Alain Rey ajoute : le ’h’ est introduit en 1549 pour éviter de lire ’vis’,
’u’ pouvant être confondu avec ’v’.
Intéressant, non ?
réponse à . DiwanC le 13/03/2012 à 13h45 : ¨Parce que les cinq autres sont cachés derrière l’huis ...
Essaie avec ces URL : cette page cette page
réponse à . DiwanC le 13/03/2012 à 14h03 : ... cet ’us’ (1050), qui devient ensuite un ’huis’, nous...
Ces gens-là, madame, ils confondent tout. Ils parlent d’"h" aspirés alors qu’on les expire !
réponse à . <inconnu> le 13/03/2012 à 13h48 : Ça veut dire qu’il ne faut pas payer en marks, mais en ngultrums....
Info essentielle (mon mari), la valeur de 12 zlotys en ngultrums : cette page.
réponse à . God le 13/03/2012 à 14h18 : Info essentielle (mon mari), la valeur de 12 zlotys en ngultrums : cette pa...
Le 11/03/2012, #187, j’avais indiqué la conversion. La page n’existe plus, mais je crois me souvenir que le zloty a encore perdu face au ngultrum.
Et moi j’aime bien les légustrums. Et j’aime pas douz’ lotys.
réponse à . <inconnu> le 13/03/2012 à 09h49 : Bis repetita placent : – Je suis passé devant un grand magasin o...
C’est vrai qu’on a parlé de l’huis des auberges grises, il y a peu, mais à quel sujet ?

L’huis Mariano o-o-o ?

Ceci étant, si ton magasin est ouvert tout le temps et que tu mets des portes, logiquement tu doit y mettre des serrures.
réponse à . SyntaxTerror le 13/03/2012 à 14h57 : C’est vrai qu’on a parlé de l’huis des auberges grises,...
Une serrure, ça sert à fermer la porte. Si la porte reste ouverte, c’est qu’on ne la ferme pas. Donc il n’y a pas besoin de serrure.
réponse à . <inconnu> le 13/03/2012 à 15h07 : Une serrure, ça sert à fermer la porte. Si la porte reste ouverte,...
Tu me cherches ?
réponse à . <inconnu> le 13/03/2012 à 14h41 : Le 11/03/2012, #187, j’avais indiqué la conversion. La page n&rsquo...
Désolé pour le doublon, je n’ai pas le temps de tout lire.
Mais la page que j’ai indiquée devrait normalement rester disponible à vie. Reste plus qu’à faire une courbe de l’évolution de la conversion dans le temps...
Je vois que tu ne comprends pas, reprenons tout à zéro.
Le 1er jour, Dieu se dit : et si je fabriquais des serrures ? (Il faut dire que contrairement à la version biblique, il avait déjà créé quelque chose, à savoir le 1er jour). Bref, Dieu se dit: et si je fabriquais des serrures ? Oui, c’est une chouette idée, mais sur quoi vais-je bien pouvoir les faire tenir ? Et c’est ainsi qu’il fut amené à créer la porte. La suite, tu la connais...

P.S.: Et j’en peux rien si Pierre Loti a voulu changer des légustrums en douce contre des zlotis parce qu’il avait gagné au zloto.
réponse à . <inconnu> le 13/03/2012 à 15h32 : Je vois que tu ne comprends pas, reprenons tout à zéro. Le 1er jo...
Je te dis çà à voix basse et à huis clos :
C’est possible, vu que dans le texte officiel (livre de la Genèse, chapitre I, versets 1 à 19) que tout le monde peut consulter, le soleil et la lune ont été créés le quatrième jour.
Si l’éternel est capable de créer l’alternance jour/nuit sans soleil, l’existence des serrures devient probable.
réponse à . God le 13/03/2012 à 14h18 : Info essentielle (mon mari), la valeur de 12 zlotys en ngultrums : cette pa...
zlotys

J’aime bien le nom, qui aurait dû être perdu en 2003.
Finalement les Polonais attendront 2015 pour connaître le sort des Grecs !
Nous y voilà, et qu’est-ce un télescope, sinon une clé pour ouvrir des serrures intergalactiques ?
Et dans la vie, ne sommes-nous pas tous passés un jour par la serrure d’une aiguille ?
Rappelez-vous tous ceci : Chercher la hauteur d’un arbre abattu en le mesurant, c’est pas très malin : vous aurez sa longueur, pas sa hauteur.
réponse à . <inconnu> le 13/03/2012 à 13h54 : Avec Chrome, c’est la photo d’un wagon bleu (ou plutôt d&rsquo...
Ca s’affiche correctement avec Opera.

Les garçons savent que c’est "la Rolls" des trains électriques.
réponse à . <inconnu> le 13/03/2012 à 16h06 : Nous y voilà, et qu’est-ce un télescope, sinon une clé...
Un peu comme le Duc de Guise, qui était plus grand mort que vivant.
réponse à . SyntaxTerror le 13/03/2012 à 16h02 : zlotys J’aime bien le nom, qui aurait dû être perdu en 2003. F...
Le złoty (zł) est l’unité monétaire principale de la Pologne. Il est divisé en 100 grosz (pluriel en polonais : "groszy" ou "grosze" - Cf. paragraphe sur l’orthographe polonaise ci-après). Le terme złoty signifie littéralement « d’or ».
Le pluriel en polonais varie selon le nombre : on utilise un cas (déclinaison) différent selon le dernier élément exprimé :
nominatif singulier : jeden złoty, jeden grosz devant 1, 20, 21, 30, 31, … (mais pas 11, qui comme en français ne finit pas par un).
nominatif pluriel : dwa złote, dwa grosze devant 2, 3, 4, 22, 23, 24, 32, 33, 34, …
génitif pluriel : pięć złotych, pięć groszy devant 5, …, 19, 25, …, 29, 35, …
Remarque : dans l’article ci-dessus, les pluriels ont été francisés (comme dans tous les articles relatifs aux unités monétaires). Par ailleurs, on trouve parfois dans des textes anciens la transcription française : zlote (n. m.), ou encore sa traduction en florin.
réponse à . SyntaxTerror le 13/03/2012 à 16h11 : Ca s’affiche correctement avec Opera. Les garçons savent que c&rsq...
Etonnant que Diwan n’en ait jamais entendu parler. Peut-être de Jouef ?
Et bé ! Je croyais avoir fait un jeu de mot et tu le soulignes portement, je veux dire lourdement.
réponse à . <inconnu> le 13/03/2012 à 16h17 : Le złoty (zł) est l’unité monétaire principale de...
Encore heureux que les Polonais n’utilisent pas l’alphabet cyrillique.
réponse à . <inconnu> le 13/03/2012 à 15h32 : Je vois que tu ne comprends pas, reprenons tout à zéro. Le 1er jo...
Fabriquer ou réparer des serrures ça peut faire perdre la tête. Louis XVI en sait quelque chose.

Je déserte momentanément pour faire une cure de Chimay bleue. Je serai de retour dans une semaine.
réponse à . SyntaxTerror le 13/03/2012 à 16h13 : Un peu comme le Duc de Guise, qui était plus grand mort que vivant....
.........
et comme un duc de Guise qui se déguise en bec de gaz
parce qu’on veut malgré lui lui tirer le portrait
la pomme se déguise en beau bruit déguisé

........
Ce petit intermède littéraire vous est offert par Jacques Prévert
réponse à . <inconnu> le 13/03/2012 à 16h18 : Etonnant que Diwan n’en ait jamais entendu parler. Peut-être de Joue...
Oui, je connais la marque Jouef pour les trains... Dinky toys pour les voitures... mais je n’avais jamais entendu parler de Märklin...
réponse à . DiwanC le 13/03/2012 à 18h35 : ......... et comme un duc de Guise qui se déguise en bec de gaz parce qu&...
Merci pour ce trop petit extrait.
Le poème entier à cette page.
Au début du siècle dernier, quand après une chaude et harassante journée de moisson, le paysan breton rentrait dans sa chaumine et accrochait son chapeau rond à la patère – imitant en cela le geste auguste du vacher du Far–Far–Ouest lançant son chapeau de cow–boy sur la corne de quelque bison–trophée dès qu’il passait les portes du saloon – le paysan breton, dis-je, n’avait plus qu’une envie : passer la nuit à lit clos !
Si, si ! 
réponse à . SyntaxTerror le 13/03/2012 à 16h11 : Ca s’affiche correctement avec Opera. Les garçons savent que c&rsq...
Les garçons savent que c’est "la Rolls" des trains électriques.
Pas que les garçons. J’y ai aussi joué sur le circuit de mon papa. Ah, les tranfos, les claviers bleus aux boutons rouges pour actionner les croisements, la fameuse loco diesel et les petites noires. Que d’heures passées. Tout cela bien sûr à huis clos dans le grenier, avec mes 4 frères. Hé oui, les filles jouent aussi au train électrique. 

Peut-être que ce lien fonctionnera pour ceux et celles qui ne connaissent pas. Voir à cette page
Ah, les filles, il ne faudra plus dire : "tu es belle comme un tracteur", mais bien : "tu es encore plus belle qu’un wagon" !
Parmi tous les "huis" que le cher Georges propose, je préfère c'huis là !

Par un soir de novembre, à cheval sur les toits,
Un vrai tonnerr' de Brest, avec des cris d' putois,
Allumait ses feux d'artifice.
Bondissant de sa couche en costume de nuit,
Ma voisine affolé' vint cogner à mon huis
En réclamant mes bons offices.


Écoutez...
Tribulations de Blanquette

La cruelle Blanquette mit de longues minutes à dégager ses cornes des entrailles du pauvre léchant mou qu'elle venait d'éventrer. Même mort et pour ainsi dire immobile pour ne pas dire inerte, il se défendait héroïquement en essayant d'enchaîner sa prédatrice avec ses propres boyaux.

"Corne de bouc !" s'écria monsieur Seguin en arrivant sur les lieux de la tragédie et en constatant l'immensitude des dégâts. Il faut dire qu'il élevait sa chèvre dans le seul but de nourrir le léchant mou et voilà que l'unique individu de sa meute gisait là, les tripes à l'air, bien mort et pour ainsi dire immobile pour ne pas dire inerte…
réponse à . chirstian le 17/09/2008 à 12h38 : ’clos’ venant du verbe ’clore’ maintenant remplac&eacut...
Tu as raison et God a tort, "clore" n'est pas remplacé par "fermer" mais par "clôturer". Nos contemporains sont capables de clôturer tout et n'importe quoi, y compris une cérémonie ou un compte en banque. Résistent encore l'huis et l'incident.
réponse à . Mintaka le 16/06/2017 à 03h32 : Tribulations de Blanquette La cruelle Blanquette mit de longues minutes à...
Oh wimoweh oh wimoweh ...
Je ne suis pas étymologiste, mais je pense qu'il est possible et même probable que le mot néerlandais 'huis' (ui prononcé comme eui dans feuille) pour 'maison' vient du français 'huis' (par extension de porte > maison). Contrairement à la paresse usuelle française de ne pas prononcer le h, les bataves l'aspirent énergiquement.
réponse à . sansculotte le 16/06/2017 à 09h49 : Je ne suis pas étymologiste, mais je pense qu'il est possible et m&e...
Rien n'est moins certain.
Le mot anglais "house" vient du vieil anglais "hus", abri, bâtiment utilisé pour l'habitat, du Proto-Germanique *husan" (source aussi du Vieux Norvégien, du Vieux Frisan "hus", du Néerlandais "huis", de l'Allemand "Haus"), peut-être en rapport avec la racine de "to hide", cacher, si j'en crois le dictionnaire étymologique en ligne.
JEU (NOUVEAUTÉ)

Il s'agit, en l'occasion, de sélectionner un mot dans les phrases proposées, auquel, en y ajoutant 'porte' devant, forme un mot diffèrent.
Vous comprendrez mieux avec un exemple:
Arrête de m'embêter...ah, fiche -moi la paix...enfin !
Ah, fiche------> affiche-----> porte-affiche
Voici les phrases:
1) Je prends la clé des champs, je ne supporte pas cette situation !
2) Ce n'est pas une belle maison, d'accord,mais j'ai signé un bail honnête...
3) Les affaires ne marchent plus, heureusement, nous avions mis de l'argent de côté !
4) Ça caille ce soir, nous avons assez de draps, peaux, couvertures...?
5) Moi, j'ai toujours aimé me lever de bonne heure !
6) Si tu continues à m'agacer, je vais te voler dans les plumes !
7) Le voyage est long, mais le train ne s'arrête qu'à six gares...
8) Ah, Guillaume, quelle chaleur...j'ai de l'eau fraîche, on s'en prend une jarre Tell ?
9) Je suis dur de la feuille,il faudra que tu parles plus fort !
10) Tu vas mettre ces bas laids pour aller à la boum ?
11) Non l'ami n'exagère pas !
12) Je mouche mon nez et je dis bonjour à la dame !
Voilà !
réponse à . SyntaxTerror le 16/06/2017 à 10h01 : Rien n'est moins certain. Le mot anglais "house" vient du vieil angla...
Pourrais-tu poster l'URL de ton dictionnaire  ?
Je plussoie !
réponse à . joseta le 16/06/2017 à 10h12 : JEU (NOUVEAUTÉ) Il s'agit, en l'occasion, de sélectionner ...
Je n'ai pas trouvé les 11 et 12. Le 3 ne correspond pas à la définition du jeu.
réponse à . Mintaka le 16/06/2017 à 10h36 : Je n'ai pas trouvé les 11 et 12. Le 3 ne correspond pas à la ...
Tu as raison, pour la troisième phrase: c'est d'un verbe conjugué qu'il s'agit.
Je m'excuse, avec l'âge, je deviens de plus en plus étourdi !
réponse à . Mintaka le 16/06/2017 à 10h36 : Je n'ai pas trouvé les 11 et 12. Le 3 ne correspond pas à la ...
Le 3 ne correspond pas à la définition du jeu.
Ben, et l'aéro-navale ?
réponse à . joseta le 16/06/2017 à 10h41 : Tu as raison, pour la troisième phrase: c'est d'un verbe conjug...
"sélectionner un mot" ne veut pas dire que ce mot est un substantif, non ?
réponse à . SyntaxTerror le 16/06/2017 à 10h47 : "sélectionner un mot" ne veut pas dire que ce mot est un substa...
Tout à fait d'accord : un verbe est un mot.
Voir II GRAMM.
Comme l'huis, l'incident est clos.
Sois béni jusqu'à la 13e génération !
Sois béni jusqu'à la 13e génération !
Hé, hé, du premier coup et en double !
réponse à . SyntaxTerror le 16/06/2017 à 10h41 : Le 3 ne correspond pas à la définition du jeu. Ben, et l'a&ea...
Je pensais à porte-monnaie pour argent.
Pour contourner le huis clos il faut un sésame. mais c'est aussi une plante. Pas facile avec cette dernière d'ouvrir des portes !
réponse à . joseta le 16/06/2017 à 10h41 : Tu as raison, pour la troisième phrase: c'est d'un verbe conjug...
C'est moi qui étais à côté de la plaque, mais pour une fois que je vaincs ma timidité...
Merci à Syntax et deLassus qui sont infiniment plus intelligents que moi...
Suite à la remarque de Mintaka, j'ai pensé que le nom commun était sous-entendu.
Ça,tu aurais pu le penser pour trouver le nº 12.  
réponse à . le gone le 16/06/2017 à 11h36 : Pour contourner le huis clos il faut un sésame. mais c'est aussi une...
Pas facile avec cette dernière d'ouvrir des portes !
Sauf si on est un des quarante voleurs ou Ali Baba ...
réponse à . deLassus le 16/06/2017 à 11h10 : Tout à fait d'accord : un verbe est un mot. Voir II GRAMM. Comme l'h...
Oui, au début, l'incident éclot et grâce à toi,l'incident est clos. 
réponse à . joseta le 16/06/2017 à 12h07 : Ça,tu aurais pu le penser pour trouver le nº 12.  ...
Je me sens tellement nul que je n'oserai jamais plus écrire sur le site (à part cette contribution, bien sûr).
réponse à . le gone le 16/06/2017 à 11h36 : Pour contourner le huis clos il faut un sésame. mais c'est aussi une...
Il ne faut pas avoir les mains sales, faute de quoi on aura la nausée.
Jean-Paul S.
réponse à . le gone le 16/06/2017 à 11h36 : Pour contourner le huis clos il faut un sésame. mais c'est aussi une...
Un sésame c'est un ouvre-toit, un peu comme un ouvre-boîte.
réponse à . SyntaxTerror le 16/06/2017 à 12h45 : Il ne faut pas avoir les mains sales, faute de quoi on aura la nausée. Je...
(Redif)
Moi, j'ai connu Sartre...et il m'a remis 'Les mains sales' en mains propres.
(et il m'a donné 'Les mouches' pour Chirstian)
réponse à . SyntaxTerror le 16/06/2017 à 09h31 : Tu as raison et God a tort, "clore" n'est pas remplacé par...
Un jour ou l'autre, à la fin d'une réunion, on s'est tous posé la question : Doit-on écrire : "Le Président clôt la séance" ou "Le Président clôture la séance" ? .
Et chacun s'exprime, argumente, réfute... et ça dure !

M'sieur Rey dit que :

Clore : (av. 1050), issu du latin claudere → fermer, appartenant à la famille de clavis → clef... de 12 ou pas.
Au sens figuré → se terminer (1405, se clore), il a été presque entièrement éliminé par "fermer".

50 lignes plus bas, voici clôturer, d'abord clausture vers 1155.
Bon... je vais à l'essentiel : "Au goût de l'Académie, le dérivé clôturer (1787) tend trop souvent à remplacer "clore" dans des expressions comme clôturer un débat, une séance, un congrés.

Eh bien maintenant, chacun fait ce qu'il veut avec ça !
Pour ma part, j'ai définitivement choisi : "Le Président clôt la séance". Et pis c'est tout !


réponse à . joseta le 16/06/2017 à 10h12 : JEU (NOUVEAUTÉ) Il s'agit, en l'occasion, de sélectionner ...
Merci pour ce nouveau jeu !
En ce qui me concerne, la porte 12 est restée close... 

réponse à . DiwanC le 16/06/2017 à 13h59 : Un jour ou l'autre, à la fin d'une réunion, on s'est tous pos&eacu...
Pour ma part, j'ai définitivement choisi : "Le Président clôt la séance".
Pour ma part, aussi. Je ne comprends clôturer que comme "entourer d'une clôture", avec des piquets et des barbelés ou du grillage. Pour le reste, qui est généralement immatériel, je parle de clore, y compris pour le bec.
réponse à . DiwanC le 16/06/2017 à 14h03 : Merci pour ce nouveau jeu ! En ce qui me concerne, la porte 12 est rest&eac...
Les autres, ne lisez pas avant d'avoir la solution officielle !

Dans "l'ami", j'ai cru lire "lame". Je me fais fort de trouver avant la fin de la journée un outil qui comporte un porte-lame !
réponse à . DiwanC le 16/06/2017 à 13h59 : Un jour ou l'autre, à la fin d'une réunion, on s'est tous pos&eacu...
Je suis d'accord avec ton raisonnement. Le Président clôt ou va clore la séance. Mais on ne peut le savoir que lorsque le huis clos est fini. Mais savoir ce qui a été dit ou décidé c'est autre chose...
réponse à . SyntaxTerror le 16/06/2017 à 14h20 : Les autres, ne lisez pas avant d'avoir la solution officielle ! Dans ...
Un cutter, voyons !
réponse à . joseta le 16/06/2017 à 10h12 : JEU (NOUVEAUTÉ) Il s'agit, en l'occasion, de sélectionner ...
Avant de lire les commentaires qui suivent tes 12 travaux, je crois bien les avoir réussis.

Hercule
Avec ça, je n'espère pas être porté aux nues !


1) clé-----> clé-----> porte-clé
2) bail honnête-----> baïonnette-----> porte-baïonnette
3) avions-----> avions-----> porte-avion
4) draps, peaux-----> drapeau-----> porte-drapeau
5) bonne heure-----> bonheur-----> porte-bonheur
6) plumes-----> plumes-----> porte-plume
7) six gares-----> cigares-----> porte-cigare
8) jarre Tell-----> jarretelles-----> porte-jarretelle
9) feuille-----> feuille-----> portefeuille
10) bas laids-----> balais-----> porte-balai
11) l'ami n'...-----> mine-----> porte-mine
12) mon nez-----> monnaie-----> porte-monnaie
Voilà !
réponse à . SyntaxTerror le 16/06/2017 à 14h20 : Les autres, ne lisez pas avant d'avoir la solution officielle ! Dans ...
Les autres, fermez les yeux !

11 : je n'ai pas pris "l'ami" mais le "non"...
Ne reste plus qu'à attendre la sentence directoriale !

Ah ! bah tiens ! le temps d'écrire et v'là la solution qui sort du four !

réponse à . joseta le 16/06/2017 à 16h16 : Avec ça, je n'espère pas être porté aux nues&nbs...
Avec ça, je n'espère pas être porté aux nues !
Mais si... mais si... !

11 : ni porte-lame, ni porte-nom mais porte-mine...
Euh... je ne prendrais pas un porte-voix pour te dire tout le mal ce que je pense de cette décision un rien tire-couettée M'sieur le Directeur...

réponse à . DiwanC le 16/06/2017 à 16h28 : Avec ça, je n'espère pas être porté aux nues !Ma...
'Porte et temps d'art'
Les 'portes enseignent'
Un jeu trop facile est absolument dénué d'intérêt.
Le Directeur
réponse à . joseta le 16/06/2017 à 10h12 : JEU (NOUVEAUTÉ) Il s'agit, en l'occasion, de sélectionner ...
Moi aussi, j'ai raté 11.
J'avais aussi porte-lame, qui est ... euh ... dans le Robert.
réponse à . joseta le 16/06/2017 à 16h58 : 'Porte et temps d'art' Les 'portes enseignent' Un jeu t...
Un jeu facile certes... mais sympathique !
Un grouillot.
réponse à . ipels le 16/06/2017 à 17h01 : Moi aussi, j'ai raté 11. J'avais aussi porte-lame, qui est ... euh ... da...
Serre m'en cinq !
J'ai bien peur que joseta ne considère pas le Robert comme une référence ...
réponse à . SyntaxTerror le 16/06/2017 à 18h40 : Serre m'en cinq ! J'ai bien peur que joseta ne considère p...
Si, si, on avait le Petit Robert à la maison (à Longwy) !
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.
Lu à la porte d'un laboratoire de chimie:
"N'oubliez pas de chlore la porte !"
Bon. Je sais maintenant ce qu'est un 'alternative fact', si cher à Trump.
Mais peu im-porte.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « A huis clos » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?