A la noix (de coco) - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

A la noix (de coco)

Dénué de valeur.
Pas sérieux, de mauvaise qualité.

Origine

Si, depuis le XIVe siècle, déjà, la noix, comme la nèfle, désigne une chose sans valeur ou une quantité minime, l'expression ne serait apparue qu'à la fin du XIXe.

Le 'de coco' ne serait qu'un ajout postérieur fait par plaisanterie, la noix de coco n'ayant jamais été particulièrement méprisée.

Selon Émile Chautard, dans "la vie étrange de l'argot", cette expression pourrait être une déformation de 'alénois' qu'on trouvait dans l'expression "cresson alénois", qui désignait une variété de cresson amer et piquant employé pour relever les salades. Cette déformation aurait donné naissance à la locution "salade à la noix" ou salade très âcre, puis à la noix aurait désigné une chose mauvaise, au figuré.

Exemple

« Ah ! ne nous en faites pas un plat avec 70. Tu parles d'une guerre à la noix. Ils se battaient une journée tous les mois et ils croyaient avoir tout bouffé. »
Roland Dorgelès - Les croix de bois

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « A la noix (de coco) » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Tunisiear baiaa ferghaune transaction vide
Tunisiear Falsousans valeur
États-Unisen Rinky-dink(Déformation de "rickety" = branlant/bancal/boiteux)
Espagnees No vale un pimientoNe vaut pas un poivron (= Ne vaut pas un clou)
Espagnees De tres al cuarto.De trois au quart.
Espagnees de tres al cuartode trois au "cuarto" (ancienne pièce de monnaie espagnole)
Espagnees No vale un realNe vaut pas un sou
Canada (Québec)fr Ça vaut pas un clou!Ça ne vaut pas un clou
Hongriehu Vacak.Sans valeur.
Pays-Basnl rommel, troepobjets sans aucune valeur
Pays-Basnl Tinnef / tinnevProduit merdique
Pays-Basnl Van niksDe rien
Pays-Basnl als een aalshuidcomme la peau d'une anguille
Brésilpt de meia patacaà un demi-sou
Roumaniero De joasa spetaDe basse espèce
Roumaniero Nu face nici cat o ceapa degerata !Ça vaut pas un oignon gelé !
Roumaniero De doi baniDe deux sous

Vos commentaires
issu du latin nus, nucis, ce nom, à l’origine, désignait toute sorte de fruits à écales, à amandes. Aujourdh’ui, on précise : noix de pécan, noix de cajou ... (hum, j’adore !
Au 16 ème siècle on "jouait aux noix" = jeu analogue à celui des osselets --> symbole d’enfance et on "délaissait les noix" en abordant l’adolescence ...
Ce mot noix a longtemps aussi déigné le ressort d’un fusil ou une partie d’arbalète, d’un rouet, un robinet, par analogie de forme. Mais c’est vers 1900 que l’expression à la noix est apparue chez Aristide Bruant (pour signifier ... sans intérêt, sans valeur)
cliquez sur la flèche verte ... 4 mn.30 de plaisir à écouter ... 
Les rudes Poilus de la Grande Guerre s’appelaient entre eux "vieilles noix"avec une affection bourrue, et l’expression a franchi des décennies puisqu’en 1947, Jean-Paul Sartre l’utilise dans "Les jeux sont faits"
" Paulo se tourne vers Pierre : " Tu m’as fait peur, vieille noix ... J’ai bien cru qu’ils t’avaient eu."

Et je me demande, dans "Les Vieux de le vieille" qui, de Pierre Fresnay, ou de Jean Gabin, traite l’autre de "vieille noix" ??? 
chouette, je suis seule, ce soir ! personne pour me faire remarquer que mes propos sont "à la noix" ! 

N’empêche qu’au sens argotique, noix désigne un "imbécile" .... et que si on traite quelqu’un de face de noix ça a une bonne efficacité injurieuse !

Savez-vous qu’une cuisse de noix est chacun des quartiers du cerneau ?

De la cuisse à la fesse, il n’y a pas loin ... aussi noix signifie aussi "fesse" en argot. Pourtant quand un Monsieur dit : " il nous casse les noix, il s’agit alors des ’roustons’, des ’roubignoles’, des testicules, quoi ! Ah, il faut bien admettre que l’anatomie langagière procède, semble-t-il par métamorphoses !
réponse à . cotentine le 22/04/2008 à 01h15 : chouette, je suis seule, ce soir ! personne pour me faire remarquer que mes...
Une noix, nous dis-tu, un pékin facile à gauler.
Mais avec ses drôles d’histoires, une vraie noix vomitive pour cœurs sensibles !

Pour la coco-fesses (noix du cocotier de mer), voir cette page
Vu sur le Dico des mots : ça roxxe les noix de cocos. Pour dire que quelque chose est génial.
Je me demande si l’emploi du mot "noix" pour "imbécile" dans le langage populaire ne viendrait pas de la ressemblance entre les deux cerneaux secs et les deux lobes de notre cerveau. Aujourd’hui on ne dit plus "il m’a pris pour une noix" mais cet usage pourrait expliquer comment "à la noix" signifierait "pas sérieux, de mauvaise qualité".

Le mot "noix" a, selon le TLFI, tant de sens utiles et positifs qui ne justifient en rien les sens négatifs qu’il a pris dans le langage populaire que je pense que ceux-là ont un lien entre eux. Ce n’est que mon ressenti ! Belle journée à tous !
Cette expression ne vient donc pas de la marine.
Ah ben si! Dans la Marine tout le monde a entendu parler des coques de noix.
Pourtant, c’est beau, ce qu’il y a à l’intérieur d’une noix !
de coco ... ? Qu’est ce que c’est que cet anti-communisme primaire, qui ne respecte même pas les espèces en voie de disparition ? Honte à vous !...
(au fait BB n’a pas fait trop d’ski ? )  
au tennis je rêvais d’avoir un service à la Noah .   (ceci est une balle de tennis qui n’aime pas être frappée )
"NUTS" répondit le général McAuliffe à l’offre de rédition des allemands durant la bataille des Ardennes, et le Commandant allemand, perplexe, fut obligé de demander "Is the reply negative or affirmative?"
J’espère qu’il nous lit, et que nos explications ne parviennent pas trop tard à ce coco !
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les Français à la noix sont en voie de disparition, ce qui est plutôt réconfortant par les temps qui courent. Il n’en naît plus beaucoup depuis 1895. Confirmation à
cette page
réponse à . cotentine le 22/04/2008 à 01h15 : chouette, je suis seule, ce soir ! personne pour me faire remarquer que mes...
D’où l’orthographe ...

BÊTE COMME UNE NOIX   

Et les noix farcies pour Noël, il faut se les gaver ...

Ach ! Ach ! Ach ! Que c’est môffais !

Bon je retourne au boulot ! Travaillez, prenez de la peine ...
Un petit expresso (sans "i") et hop réoptimiser encore et encore, il faut se les retrouver ces 5,142 Milliards à la noix ! Purée et carottes rapées !
Eh Cola c’est pas une noix aussi ?

HEIN ?

°
Si, si, te diras LPP.
Larousse -- "Noix : tête du cabestan, partie de cet appareil qui reçoit les leviers à l’aide desquels on le manoeuvre. Renfort laissé près de la tête des mâts de hune et de perroquet, pour servir d’appui au-dessous du capelage et maintenir les barres."
Voir l’illustration à cette page . Sur la deuxième photo, il s’agit du petit renflement à droite.

Le coco étant bien sûr le perroquet que les pirates ne manquent jamais d’emporter avec eux.  
réponse à . cotentine le 22/04/2008 à 01h15 : chouette, je suis seule, ce soir ! personne pour me faire remarquer que mes...
Tu étais seule ce soir, avec tes rêves. Merci de nous en faire profiter. Il est chouette ton site. Il s’est déjà envolé vers mes favoris.
réponse à . cotentine le 22/04/2008 à 01h15 : chouette, je suis seule, ce soir ! personne pour me faire remarquer que mes...
Bravo Cotentine et Chirstian, vous m’ébaudissez de vos connaissances, me voilà ébahi, et même baba. Pour Mc Auliffe, je pense qu’il voulait dire ’’des nèfles’’ , façon polie du ’’allez vous faire f...’’.
réponse à . syanne le 22/04/2008 à 09h33 : Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les Français &agra...
e bene trovato  !

Je me demande ce qu’Allan oit. Coco-coco ? Il oit l’oie ? Alors il doit relire ce texte de Devos à cette page
Cha la la la noix de coco
Cha la la la ca se mange ca se boit
Juste pour vous dire que dans un film francais d’il y a longtemps que j’avais vu c’etait un petit refrain que chantait une dame en faisant allusion aux testicules de son copain...de couleur!
réponse à . momolala le 22/04/2008 à 08h44 : Pourtant, c’est beau, ce qu’il y a à l’intérieur...
Pourtant, c’est beau, ce qu’il y a à l’intérieur d’une noix !
Tu as raison, la noix est chargée d’une certaine force symbolique, comme l’oeuf, comme tout ce qui renferme, ce qui cache !  ... et la solidité de l’écorce, la coque, la coquille évoquent la difficulté d’y accéder. Il arrive pourtant que l’on puisse être décu(e) (comme tu le disais plus haut) si on y trouve un cerneau noir et desséché ...
pour les Russes, un proverbe nous prévient : "un ami non éprouvé est comme une noix non cassée" 
réponse à . momolala le 22/04/2008 à 06h31 : Je me demande si l’emploi du mot "noix" pour "imbécile" dans le lan...
la ressemblance entre les deux cerneaux secs et les deux lobes de notre cerveau.
l’intérieur de la noix, formé de 4 cuisses ressemble à un cerveau. En français, on pourrait penser que le mot "cerneau" est un presque homonyme ... mais le terme vient du latin circinus qui a voulu dire "compas", d’après circus (comme dans Circonvolutions cérébrales) = "cercle", qui a donné le mot "cirque". Je crois qu’il s’agit d’exprimer la rotondité, la circularité (oui, oui, ce mot existe,  je viens de vérifier sur l’ODS) ... l’encerclement, comme dans un mot de la même famille : "cerne" ... lequel mot, vers 1820, désignait les cercles concentriques que l’on peut voir sur la tranche de tronc d’un arbre scié ...
J’ai le cerveau qui phosphore trop, à force de tourner en rond ! 

sources : Dico commenté des expressions d’origine latine de Mr Orlando de Rudder
(n’ayant pas fait de latin, sans lui j’y perdrais le mien !!!
réponse à . cotentine le 22/04/2008 à 11h35 : Pourtant, c’est beau, ce qu’il y a à l’intérieur...
ne pas confondre : une noix non cassée avec un concassé !
Notre Président voulait dire "casse noix, pauvre con" à son électeur inamical  ?

PS : message 21 : tu noix le poisson ! Pourquoi n’essaye tu pas de tourner en carré ?
La noix à la mode de Bretagne, c’est la noix de beurre, la seule qui vaille, d’ailleurs que je vous les brise menu avec ma Région !
Goog-nut indique que c’est aujourd’hui LE Jour de la Terre : encore une raison de préférer les non-anniversaires. 
réponse à . Emeu29 le 22/04/2008 à 12h07 : La noix à la mode de Bretagne, c’est la noix de beurre, la seule qu...
Parce qu’à part les crêpes, les sablés et les gavottes, la pâte brisée est aussi une spécialité bretonne ?
réponse à . Emeu29 le 22/04/2008 à 12h07 : La noix à la mode de Bretagne, c’est la noix de beurre, la seule qu...
Mais non, tu t’imposes un DEVOIR !
Le Conseil Général te remercie. 

Ce n’est pas Bruel qui chantait : "Casser la noix ?".
réponse à . momolala le 22/04/2008 à 12h12 : Parce qu’à part les crêpes, les sablés et les gavottes...
Je lis que par extension, le noyer (nucatum> ce qui est fait avec la noix) a donné le mot nougat. Bonne pâte, nous y croquons.

En fête, c’est donc à la mode provençale aujourd’hui.
« À la noix (de coco) » Dénué de valeur. Pas sérieux, de mauvaise qualité.

Cajou thé ?
Hein Saint Jacques ?
ah ce mec à la noix , disaient-elles de lui  !
C’est un nul, un raté : ce qu’il dit ne vaut rien.
Ce qu’il écrit : pas plus ! Quand il baise : quel ennui
A la noix ! A la noix ! il ne fait rien de bien...

Un jour il en eut marre. Pour échapper aux voix,
qui le traitaient de noix, il se jeta à l’eau.
Entre nous, c’est quand même une fin à la noix ,
car le comble voyez vous (c’est quand même rigolo!) :

pour l’éternité,
il est noyer !  
réponse à . chirstian le 22/04/2008 à 12h54 : ah ce mec à la noix , disaient-elles de lui  ! C’est un nul, u...
mais pourtant, une coquille de noix, ça flotte, ça ne coule pas ! combien en avons-nous faits, gamins, des p’tits bateaux, avec une coquille de noix vide, pour mât une allumette plantée dans une petite boulette de pâte à modeler et un petit triangle de papier pour voile et dans les flaques ou les cuvettes d’eau ...on soufflait dans les voiles !
... ainsi même en se jetant à l’eau,ton mec s’est "raté" !!! il aurait dû flotter comme ces bateaux-coquille-de-noix  
o ca dix calecon
le cocon a axé Io

(essai d’âne à tonne à défaut de gramme)
Qu’y a-t-il à l’intérieur d’une Noah? Y a Nique, Nique, Domique, nique, nique...
Bon, allez j’m’en vais reprendre mon train quotidien...
Et cela me fait vachement du bien de voir que notre petit Godemichou adoré et préféré nous est revenu... même si ce n’est pas dans une coquille de noix...
réponse à . Jonayla le 22/04/2008 à 14h04 : o ca dix calecon le cocon a axé Io (essai d’âne à ton...
Nicola a code OX
Devine ce qu’a répondu Cambronne à Waterloo dans les mêmes circonstances ?

Mes genoux ???

D’ailleurs, je croyais que "Nuts" se disait en Français "Bounty", à cause des noix de coco ...
réponse à . cotentine le 22/04/2008 à 00h37 : issu du latin nus, nucis, ce nom, à l’origine, désignait tou...
Et les noix de saint Jacques ? On les trouve sur le chemin de Compostelle ?

Je lis ceci à propos de Bruant :
Le peintre Toulouse Lautrec lui fait un autoportrait.

Qu’est-ce que ce Français à la noix ???
réponse à . cotentine le 22/04/2008 à 00h37 : issu du latin nus, nucis, ce nom, à l’origine, désignait tou...
Le brou hâle la noix...
réponse à . Emeu29 le 22/04/2008 à 12h07 : La noix à la mode de Bretagne, c’est la noix de beurre, la seule qu...
Mais non tu nous les brises pas menu. Surtout qu’il faut être gentil avec les Bretons qui ne sont pas faits comme le reste de la population. J’ai lu il y a quelques années une étude qui concluait que les Bretons avaient plus d’esprit, et un foie plus sensible que les autres ( mais ils ne le savent pas) ce qui expliquait le plus grand nombre de cirrhotiques dans l’ouest de la France.
Mais je sais pas si cette étude était vraiment sérieuse, mais dans le doute, tu as raison, pas trop de beurre.
Moi je vous dit ça en tant que délégué de la ligue anti-ferrugineuse...
Du beurre breton ouiiiii, de l’eau ferrrrrugineuuuse non !
 
réponse à . Emeu29 le 22/04/2008 à 12h07 : La noix à la mode de Bretagne, c’est la noix de beurre, la seule qu...
Mais si on n’avait pas de région à comparer à celle du voisin, on serait malheureux d’être des imbéciles qui ne sont nés nulle part !
Un Sourd-Noix est-il un drôle de coco ?
réponse à . mickeylange le 22/04/2008 à 16h51 : Mais non tu nous les brises pas menu. Surtout qu’il faut être gentil...
Un descendant de Prosper Mérimée sans doute… 
Demande à ceux qui viennent de "dépermanentiser" Christian Picquet.
Je croyais que ce verbe ne s’appliquait qu’aux dames et signifiait "défriser" !
avec le sour noix ça tourne au vinaigre !
- Marceeeeel,
- toi qui est un spécialiste, un p’tit rouge à la noix, c’est un coco ?
- une piquette,
- je te parle pas des élections
qui a dit : Allah noix de coco  ? Si c’est fatwa c’est donc ton frère... ou l’un de tes cousins à la mode de Bretagne. Celui qui a dit Allah queue leu leu !
Même en sachant que celui qui va être poursuivi c’est God , tu n’aurais pas du ! 
réponse à . chirstian le 22/04/2008 à 18h16 : qui a dit : Allah noix de coco  ? Si c’est fatwa c’est don...
celui qui va être poursuivi c’est God
alors demain ça va être sa fête !
si si
et tout ça pour des trucs Allah con.
réponse à . <inconnu> le 22/04/2008 à 12h33 : Mais non, tu t’imposes un DEVOIR ! Le Conseil Général t...
Je reviens bien tard mais en voici un sur cette page qui s’y entend pour casser les noix de coco. L’article t’apprendra certainement beaucoup de choses comme à moi mais il ne précise pas ce que chante l’animal. Bonne nuit avec les mains où vous voulez, et à demain peut-être.
tout ça me donne le goût d’une liqueur de noix - Yé ! - dans un verre d ’ à eau
réponse à . cotentine le 22/04/2008 à 01h15 : chouette, je suis seule, ce soir ! personne pour me faire remarquer que mes...
quand un Monsieur dit : " il nous casse les noix, il s’agit alors des ’roustons’, des ’roubignoles’, des testicules, quoi ! Ah, il faut bien admettre que l’anatomie langagière procède, semble-t-il par métamorphoses !

On peut ajouter les ’ramboutans’ ... très bien dessinés par Raiser dans les Gros
Dégueulasses et baptisés ainsi à cause de leur ressemblance avec ces fruits venus de Malaisie, vendus désormais à Paris chez Tang, Paris Store, Big Market etc. dans le 13è. Les ramboutans commencent par être verts, pour se rabougrir petit à petit et se ratatiner, quand ils sont plus que mûrs ! Au demeurant, c’est des fruits à poils, bien drûs et bien durs.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Sans transition.

Histoire du petit vieux à la noix qui se pointe dans une pharmacie pour timidement
demander le prix du Viagra ...
Réflexion faite, il aurait dit à la pharmacienne:
- C’est un peu cher pour les petites bourses !

Ach ! Je vous l’ai dit, c’est un petit vieux à la noix ... Pour lui ce sera doublement trop cher !

Ach ! Que c’est môffais !

Bonne nuit ! Faut se lever tôt demain ! Faut boucler les 5,142 milliards à la noix de cola ! Ach ! Merci Patronne et Bercy Matronne !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
réponse à . chirstian le 22/04/2008 à 08h59 : de coco ... ? Qu’est ce que c’est que cet anti-communisme prim...
BB n’a pas fait trop d’ski ?
Pas du tout : elle a fait Les Nines...
réponse à . tytoalba le 22/04/2008 à 10h02 : Si, si, te diras LPP. Larousse -- "Noix : tête du cabestan, partie d...
Brave petite moussaillonne... Allez, va, tu l’as, la trirème du jour à la noix !
réponse à . momolala le 22/04/2008 à 12h12 : Parce qu’à part les crêpes, les sablés et les gavottes...
Ta remarque est salée... kif-kif le beurre breton.
Cocodi* a l’axone ?
* Boîte de com’ à la noix, comme les autres - NDLA
Bonjour bonjour, les gosses. Avec mon emploi du temps à la noix depuis le retour de BB (non, Chirstian, c’est pas l’œil de Moscou...), elle écale, je concasse... Brrrrrrrrrrrrrrrrou !
C’est drôle, personne n’a relevé l’équivalent "à la noix de veau"... Ca ne se dit pas cheû vô (marengo) ..? Cheû mê... si !
réponse à . momolala le 22/04/2008 à 08h44 : Pourtant, c’est beau, ce qu’il y a à l’intérieur...
Est-ce un rat taupier qui a grignoté l’intérieur de la noix que tu nous offrais ? En tout cas, la coquille est vide... Suis allée gauler dans le jardin d’à côté et j’ai trouvé ceci...
♫ ♪♪♫ ♫ ♪♪♫♪♫ 
Les Américains prononcent "à la noix" un peu différemment: "Illinois" disent-ils...
Et, lors de la ségrégation, les blancs voulant se faire passer pour des hommes de couleur se teignaient au broux à la noix...

Les Allemands, parc contre, donnent ces fruits à leur ours: Berli-noix...
Pareil pour les Suisses: Ber-noix

Pour certains Français, ce sont les sangliers qui sont nourris ainsi: Arden-noix

Pour les curés, ce sont les félins: les chats-noix-ne

Et je terminerai avec des Asiatiques, quand ils parlent de leurs fruits préférés: li Chi-noix
L’actrice Annick Alane écoute toujours les bons conseils de son metteur en scène parce que : Annick Alane oit.
Il y a de beaux arbres, mais le noyer est un arbre à la noix.
réponse à . DiwanC le 05/05/2011 à 03h07 : Est-ce un rat taupier qui a grignoté l’intérieur de la noix ...
L’essentiel étant invisible pour les yeux, ce qu’on y trouve est toujours aussi joli. Merci Diwan.
quand Eve demandait : qu’est-ce que c’est que cette pomme à la noix ? Tout le monde (c’est à dire Adam tout seul !) pouvait la comprendre. Mais si elle avait demandé : qu’est ce que c’est que cette noix à la pomme ? cela n’aurait eu aucun sens ! Et vous noterez que God n’a pas traité l’expression "à la pomme" , annonciatrice de nombreux pépins. Bref (vous avez admiré ma transition à la banane ?) cela explique que Dieu n’ait pas choisi la noix comme fruit interdit. Et c’est pour cela que les filles d’Eve continuent à nous les casser et non à nous les peler.
Mais revenons à nos roustons, puisqu’il est établi que c’est là que l’homme a son cerneau. Et quand il l’utilise avec talent, la femme a ses cernes,_elle. (oui, comme : un cerveau, une cervelle) Alors quand il a la banane, et que, bonne poire il vous propose de croquer la pomme, madame, évitez de le traiter d’amant à la noix !
réponse à . chirstian le 05/05/2011 à 09h01 : quand Eve demandait : qu’est-ce que c’est que cette pomme &agra...

Ça m’a bien fait rigaulé!
réponse à . chirstian le 05/05/2011 à 09h01 : quand Eve demandait : qu’est-ce que c’est que cette pomme &agra...
Oh, le fruit défendu était peut-être une figue... qui, avant de mûrir est petite et dure comme une noix. Mais ne peut être confondue avec le cartilage constituant la pomme d’ Adam. Quant aux pépins.... tiens, je me demande pourquoi on traite ainsi les parapluies ?
Brou (28160) est un village à la noix. Il faut que nous Noyon (60400) les Brouseux.
Mauricette avait deux pàtisseries à la Côte d’Azur; à Nice, elle faisait des gâteaux à l’anis, Mauricette, et à Cannes, cela va de soi, des gâteaux qu’ à noix.
réponse à . joseta le 05/05/2011 à 12h00 : Mauricette avait deux pàtisseries à la Côte d’Azur; &a...
Le gâteau qu’a noix est aphrodisiaque, il donne la gaule, comme dirait Germaine dans le jardin d’à côté.
l’expression "cresson alénois", qui désignait une variété de cresson amer
rectification : quand Cresson avait été débarquée par Tonton elle était effectivement amère, mais on ne disait pas Cresson alénois, mais Edith a les boules.
Je sais, je sais : on va encore dire que je etc... mais les nuances sont importantes. Si on confond les boules et les noix, les mouches ne vont plus comprendre ce qui leur arrive !
Elle l’avait quitté... Mélancolique, il n’écoutait même plus les conseils de ses amis : « Coco ! Ne sois pas sourd, noie ta morosité dans le vin*... Si tu préfères, prends un demi, noie ton chagrin. Reconstruis ta vie, trace les bords, noie le passé ! ». Il a fini par épouser la barmaid !

*de palme, pasqu’il n’aimait pas le vin de noix. C’est son droit, non !
réponse à . mitzi50 le 05/05/2011 à 10h36 : Oh, le fruit défendu était peut-être une figue... qui, avant...
Quant aux pépins.... tiens, je me demande pourquoi on traite ainsi les parapluies ?
Une explication sur cette page.
réponse à . mickeylange le 05/05/2011 à 12h18 : Le gâteau qu’a noix est aphrodisiaque, il donne la gaule, comme dir...
Euh... à l’heure où j’ai écalé les noix, faisait nuit noire... j’ai pas tout vu ! :&rsquo)
Comme je me demandais (encore) pourquoi une noix (de Grenoble ici forcément) serait de peu de valeur, il m’est revenu une autre expression qui pouvait explicationner farpaitement le schmilblick et mes recherches approfondies m’ont conduite sur cette page. Un site pas à la noix, c’est sûr.
réponse à . DiwanC le 05/05/2011 à 12h59 : Elle l’avait quitté... Mélancolique, il n’écout...
Ne sois pas sourd, noies ta morosité
ah, grandeur et complexité de l’impératif en français : le "s" est tellement décor à tifs, comment y résister ? 
réponse à . chirstian le 05/05/2011 à 13h48 : Ne sois pas sourd, noies ta morosité ah, grandeur et complexité ...
comment y résister ?
En étant un peu plus attentive, par exemple !
Je pourré trouvez milles résons pour espliqué cet ereur... mes je serai de môvèse fois !
Cela dit, merci ! Je corrige. Grâce à toi, j’ai plein de "s" dont je ne sais que faire ; je t’en donne un pour @ 22 : Pourquoi n’essaye tu pas... et si je trouve un petit trait d’union qui traîne, je te l’envoie.
 
réponse à . DiwanC le 05/05/2011 à 14h01 : comment y résister ?En étant un peu plus attentive, par exemp...
eh bien tu vas rire : j’ai relu ce matin les messages de 2008 et je suis effectivement tombé sur cette faute, en ayant d’abord l’oeil attiré par le "tu noix", avant de réaliser que c’était une astuce, et en me demandant ensuite pourquoi j’avais économisé le s dans " n’essaye tu ". Malheureusement, là je n’ai pas trouvé de raison !
Quant à corriger, non ! J’essaye de ne pas faire de fautes, mais il s’en glisse : étourderie ou méconnaissance d’une règle. J’essaye de me relire dès que j’ai validé, et de corriger aussitôt. Mais si j’ai laissé passer une faute ou une erreur quelconque, tant pis : quand la copie est rendue on ne change plus la note ! Mais qui se souviendra, dans quelques siècles, que la 2° personne du singulier se marque avec un "s" ? Je serai absous - à défaut d’être béatifié.
On m’avait demandé de surveiller les animaux d’une grange, et je ne savais pas si je devais faire plus attention à 'l’âne ou à deux coqs hauts'...


Finalement, je sautai du coq à l’âne.
réponse à . chirstian le 05/05/2011 à 15h26 : eh bien tu vas rire : j’ai relu ce matin les messages de 2008 et je s...
Je serai absous - à défaut d’être béatifié.
God devrait pouvoir t’aider !
réponse à . mickeylange le 05/05/2011 à 10h42 : Brou (28160) est un village à la noix. Il faut que nous Noyon (60400) les...
Yesss !

Brou était la capitale du Perche.
Quand à nous (60400), nous disons : Noyon-les-belles-mères.
"salade à la noix"

Un peu injuste pour le cresson alénois qui pousse sur des terrains secs et ne nous transmet pas la douve du foie.

On entend aussi dire "à la graisse d’oie", encore plus injuste quand on connait les défauts des graisses de ruminants, beurre compris.
Un lièvre en son gîte songeait
(Car que faire en un gîte, à moins que l’on ne songe?);
Dans un profond ennui ce lièvre se plongeait :
Cet animal est triste, et la crainte le ronge.

Encore un lièvre qui avait un gite à la noix, ce qui est assez rare chez le lièvre.
réponse à . SyntaxTerror le 05/05/2011 à 15h57 : Yesss ! Brou était la capitale du Perche. Quand à nous (6040...
Brou est aussi sur Chantereine en Seine-et-Marne. Le charmant village où j’ai mis au monde ma deuxième fille, Chelles étant dépourvue alors de maternité, est devenu une cité de la grande banlieue tout à fait à la noix.
Notre petit Godemichou adore ne nous dit pas tou.
Il affirme bien: "Allah noie", mais il ne dit pas qui! Quel suspense, et cela, depuis plus de trois ans. Ah, c’est qu’il maintient bien la pression, là.
A mon avis, c’est son chagrin qu’il noie, Allah...
A propos de pression, ... Maaaarceeeeeeeellllllllllllllllllllllllllllll, un demi, steplé!
réponse à . DiwanC le 05/05/2011 à 13h01 : Quant aux pépins.... tiens, je me demande pourquoi on traite ainsi les pa...
Merci d’ avoir éclairé ainsi ma lanterne. Naïvement, j’ aurais proposé ce nom pour le parapluie pliant... parce que bref. Sinon il y a aussi la jolie et marrante chanson de Trenet, pas du tout "à la noix" ....
réponse à . DiwanC le 05/05/2011 à 14h01 : comment y résister ?En étant un peu plus attentive, par exemp...
Chirstian "ne change plus la note" pour " milles résons" de DiwanC
De la musique à la Noha ? cette page
réponse à . file_au_logis le 05/05/2011 à 21h27 : Notre petit Godemichou adore ne nous dit pas tou. Il affirme bien: "Allah noie",...
Il va falloir une enquête à la Noha (voir cette page)

Bonsoir mes cocos
réponse à . file_au_logis le 05/05/2011 à 21h27 : Notre petit Godemichou adore ne nous dit pas tou. Il affirme bien: "Allah noie",...
Allah noie qui ? Mais Oussama Ben Laden, voyons !
réponse à . <inconnu> le 05/05/2011 à 23h59 : Il va falloir une enquête à la Noha (voir cette page) Bonsoir mes ...
Enquête à la Noha? Ya nique, nique, nique, ....
Comme on peut le voir sur cette page, c’est parce qu’il n’a pas su la boucler...
Il a pris quelques pétales de rose, une feuille de vigne… et quelques fleurs pour faire joli.
Avec tout ça, il a cousu une sorte de robe, un habit à la noix de coco, si léger que le vent aurait pu l'emporter

Elle me tendit ses bras, ses lèvres,
Comme pour me remercier...
Je les pris avec tant de fièvre
Qu'elle fut toute déshabillée.


Si belle chanson du tendre Georges…
Écoutez…

Dénué de valeur, pas sérieux, de mauvaise qualité

Tout est faux dans cette chanson....

Je vous laisse consulter la liste...

On l'écoute en prenant un vrai café ?
Lanoux a deux coqs hauts.
- Dis-donc ! qu'est-ce que tu as maigri !
- pourtant, j'ai à peine modifié le menu...
- comment ça ?
- ben, avant je mangeais une oie, et maintenant, une noix !
- ouah !
réponse à . momolala le 05/05/2011 à 19h30 : Brou est aussi sur Chantereine en Seine-et-Marne. Le charmant village où ...
Chelles étant dépourvue alors de maternité
Ça n'a pas beaucoup changé. Il y a peu, une parente du quartier misérable des Coudreaux ayant dû être hospitalisée s'est retrouvée à Montfermeil, chère à la famille Thénardier et réputée pour son quartier des Bosquets.
réponse à . cotentine le 22/04/2008 à 01h15 : chouette, je suis seule, ce soir ! personne pour me faire remarquer que mes...
il nous casse les noix, il s’agit alors [...] des testicules
Le fait est que, quand elles sont encore dans leur bogue, les noix sont souvent jumelles. La comparaison s'arrête là, la queue n'est pas à l'échelle ...
réponse à . SyntaxTerror le 17/02/2017 à 09h47 : il nous casse les noix, il s’agit alors [...] des testiculesLe fait est qu...
Et pourtant les cerneaux de noix ressemblent plus à des cerveaux qu'à des testicules....

Voilà peut être pourquoi "Tu me prends la tête" a la même signification que "Tu me casses les groves"

Qu'est ce qu'une grove ?...

Une pomme pousse sur un pommier
Une poire sur un poirier
Une grove sur un.....

Et voilàààààààààà........
- J'ai acheté deux cages pour mes oiseaux et on m'a vendu deux cages à la noix...
- à la noix... deux cages, où ?
Le pianiste accompagne son ami chez sa fiancée...
elle: - venez ici mes cocos !
le pianiste: - qui c'est qu'elle appelle ?
l'ami: - cocos ? chats Nel...
Une des insultes du capitaine Haddock "apprenti-dictateur à la noix de coco"
NO IX
est le groupe chimique Azote Oxygène... trop heureux d'avoir retrouvé son ex !
- Hier j'ai vu un film à la noix: 'Z' ...
- un film à la noisette ?
Amandes ? Un acteur a la noix !

Si vous souhaitez savoir comment on dit « A la noix (de coco) » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?