Se la couler douce - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Se la couler douce

Vivre sans soucis et sans efforts

Origine

Si la bière coule parfois à flots et l'eau s'écoule des montagnes, les verbes 'couler' et "s'écouler" ne s'appliquent pas qu'aux liquides et autres flux ; ils ont aussi une acception temporelle, puisque depuis le XVe siècle, on dit que le temps s'écoule et depuis le XVIIe, on parle de "couler des jours heureux".

Ainsi, une vie est bien du temps qui passe, qui s'écoule. Or il se trouve que notre expression, apparue au XIXe siècle, est simplement une forme elliptique de "couler une vie douce" (philosophie que nos amis italiens ont exprimé sous la forme "dolce vita" ou "vie douce"?).

Quant au qualificatif 'doux' appliqué à une vie vécue sans soucis et menée sans efforts, il vient bien sûr en opposition à la vie 'dure' que mènent des travailleurs qui triment pour subvenir à leurs besoins et qui ont rarement l'occasion de mettre les doigts de pieds en éventail comme ceux qui se la coulent douce.

Exemple

« Ce qui n'a pas empêché mon concierge, quand je suis rentré le matin, de me saluer d'un petit air... en homme qui dit : Ah ! Ah ! Mon gaillard, nous nous la coulons douce ! »
Alphonse Allais - Contes et chroniques

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Se la couler douce » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Pays de Gallescy Gwyn dy fyd diLa vie en blanc
Allemagne / Autrichede Es sich gut gehen lassenSe bien laisser aller
Allemagnede Leben wie Gott in FrankreichVivre comme Dieu en France
Angleterreen To have it easyL'avoir facile
Irlandeen To live like a pig in cloverVivre comme un porc dans la lupinelle
Australieen No worries (mate)Aucun soucis (mon vieux)
États-Unisen To chill (out)Se refroidir (dehors)
Angleterreen To chill outSe détendre
États-Unisen To play it coolLe jouer de manière détendue
États-Unisen To chillax(combinaison des mots "chill" - se refroidir - et "relax" - se détendre)
États-Unisen To have / take it easy it easyL'avoir / la prendre facile
Angleterreen To live in (the) cloverVivre dans les trèfles
Irlandeen To be on the pig's back.Chevaucher le cochon.
États-Unis (Hawaii)en Hang loose !Pendez desserré !
États-Unisen To live on Easy StreetHabiter la Rue Facile
Espérantoeo Vivi sate kaj glateVivre repu et sans anicroche
Espagnees Vivir como un funcionario sordomudoVivre comme un sourd qui ne fonctionne pas
Espagnees Darse la buena vidaSe donner la bonne vie
Espagne (Catalogne)es No tirar-se pedres al fetgeNe pas se jeter des pierres au foie
Argentinees Pasarla bien.Passer la vie doucement.
Espagnees Pegarse la vida padreVivre comme un père
Grècegr ζωή και κόταVie et poule (sic)
Italieit Fare la dolce vitaFaire la douce vie
Pays-Basnl Een luizenleven hebben (leiden)Avoir (mener) une vie de pou
Pays-Basnl Het ervan nemenL'en prendre
Belgique (Flandre)nl Leven als God in FrankrijkVivre comme Dieu en France
Brésilpt Viver na boaVivre bien
Brésilpt Viver na flautaVivre la flûte
Serbiesr Plivati u zlatuSe baigner dans l or
Suèdesv Må som en prins i en bagarbodVivre comme un prince dans une boulangerie / pâtisserie

Vos commentaires
Cette expression ne vient pas de la Marine, mais des mariniers, quand ils enlèvent la pinoche de leur plate pour que le bois du bordé gonfle, par immersion, pour en assurer l’étanchéité. D’où, par voie de conséquence, le qualificatif d’eau "douce".
Mais si !
Pour se la couler douce, il faut prendre le temps de prendre son temps …. comme dit Philippe Noiret dans Alexandre le Bienheureux cette page
Calculeuse rodéo
Doué ose recalcul
Duo soul accélère
Osée Lulu cocarde
Sœur Ode calcule
Ça décolore usuel
...
réponse à . cotentine le 10/02/2009 à 00h17 : Pour se la couler douce, il faut prendre le temps de prendre son temps …. comm...
Il n’y a rien d’autre à faire à Doux. Pas un musée, pas une auberge, pas un restau. Il n’y a que le ruisseau de Saulces, où mettre les pieds et regarder couler la vie à la façon du grand Jacques (cette page).
En passant, les douces ? dulcinées de Doux sont des Dulciniennes.
Yslakoul 12, le dernier des rois fainéants !

Il a encore osé-Hobbes
réponse à . HoubaHOBBES le 10/02/2009 à 06h31 : Yslakoul 12, le dernier des rois fainéants ! Il a encore osé...
Celui dont le sceptre est LA clé de 12 ?
réponse à . Elpepe le 10/02/2009 à 00h15 : Cette expression ne vient pas de la Marine, mais des mariniers, quand ils enl&eg...
A d’autres!
Tout qui n’est pas marin d’eau douce le sait bien, que cette expressio vient de la marine, et plus spécifiquement, de la piraterie.
Les navires pirates s’approchaient en douce - à douze aussi, peut-être, mais ca, on s’en fout - du navire qu’ils avaient en point de mire, qu’ils avaient donc pris pour cible, puis, après l’avoir pris à l’abordage, pillé, vidé de tous ses trésors et toutes ses tripes, les pirates en estimaient la valeur intrinsèque. Si elle n’était pas suffisante, il parlait alors d’une barque plutôt que d’un navire et la coulait en douce... sans faire de vagues...
réponse à . HoubaHOBBES le 10/02/2009 à 06h31 : Yslakoul 12, le dernier des rois fainéants ! Il a encore osé...
Il régnait au Pays de Galles-Les Bains, et avait pour sceptre la clé de Douce, la reine, qui ne pouvait jeter son bonnet par dessus les moulins vu qu’il lui bouclait la case trésor dans une ceinture de chasteté quand il partait à la chasse au dahu, pour ne pas perdre sa place. Son peuple le surnommait le lent scié du Bain-Galles.
Et quand il était parti, avec ses gens et ses chiens, du bout de ses doigts fins, elle se la roucoulait, Douce.
réponse à . <inconnu> le 10/02/2009 à 04h54 : Il n’y a rien d’autre à faire à Doux. Pas un mus&eacut...
Tiens, Filo a ouvert l’oeil en même temps que moi, comme d’hab ! Et on n’est même pas dans le même fuseau horaire sur la mappemonde !

Je ne pense pas que regarder la vie couler soit se la couler douce ; d’ailleurs le grand Jacques conclut lui-même qu’il est un idiot. Je crois qu’il s’agit davantage, comme Alexandre, d’en savourer chaque instant comme on goûte un bon vin, la douceur du soleil du printemps, le sourire d’un petit enfant, le repas en famille, le désir de qui on aime, un horizon conquis, le travail bien fait, un petit tour sur Expressio, l’épaule d’un ami... voili, voilou...
Télépathie empathique pathétique...
Bin...oui!
Et alors???
Y’a à se reprocher quelque chose?
réponse à . Elpepe le 10/02/2009 à 07h27 : Il régnait au Pays de Galles-Les Bains, et avait pour sceptre la cl&eacut...
Et elle avait bien raison, la pauvrette!!!
"...depuis le XVème siècle, on dit que le temps s’écoule...": y aurait-il un rapport avec l’écoulement du sable dans le sablier ?
Bien l’bonjour à toutes z’et tous !
réponse à . Rikske le 10/02/2009 à 08h20 : "...depuis le XVème siècle, on dit que le temps s’éco...
Le même que l’écroulement du Temple sur le Templier.
Lulette ! Au salon rose tout de suiiiiiiite !
Oh ! Ça Facom ça !
réponse à . Rikske le 10/02/2009 à 08h20 : "...depuis le XVème siècle, on dit que le temps s’éco...
Peut-être… L’étymon latin cōlāre signifie « passer, filtrer », en effet. Et le temps s’écoule, au sens propre, dans les clepsydres et les sabliers. En ancien français, coler n’a d’ailleurs que des sens concrets : filtrer, se répandre, faire glisser ou tomber...

C’est en moyen français que se développent les sens métaphoriques  : « l’orage de vent tempetueux coule » (un peu comme aujourd’hui), le temps coule aussi, bien trop vite pour les poètes. Et s’ils tarissent le « coulant » de leurs larmes, c’est leur cœur, lassé d’attendre, qui deviendra « coulant » (inconstant).
heureux celui qui comme la rivière peut suivre son cours dans son lit disaient certains écoliers qui souhaitaient se la couler douce , mais c’était il y a longtemps.
Se la couler douze.

Douze est le nombre des divisions spatio-temporelles. Il est le produit des quatre points cardinaux par les trois plans du monde. Il divise le ciel, considéré comme une coupole , en douze secteurs, les signes du zodiaque, qui sont mentionnés dès la plus haute antiquité.
Jacob avait douze fils, ancêtres des douze tribus d’Israel. L’arbre de vie portait douze fruit.Jésus choisi douze disciples. Jérusalem a douze portes, et son rempart a douze assises. La femme de l’apocalypse porte une couronne de douze étoiles, et God a une clé de douze.
réponse à . mickeylange le 10/02/2009 à 10h11 : Se la couler douze. Douze est le nombre des divisions spatio-temporelles. Il es...
Sans oublier que douze te blase. Hi !
réponse à . syanne le 10/02/2009 à 09h25 : Peut-être… L’étymon latin cōlāre signifie «...
On peut laisser couler bien des choses. Sauf dans la Marine, évidemment !
Quoique...
réponse à . Elpepe le 10/02/2009 à 11h51 : On peut laisser couler bien des choses. Sauf dans la Marine, évidemment&n...
sauf la tit annick, et les nœuds (coulants )
Coule, Raoul ! Qu’elle disait, la gourgandine. Bon, aujourd’hui, c’est une incitation au farniente, non ? Bon, alors, je m’en vais me la couler douce, sous la douche.
réponse à . Elpepe le 10/02/2009 à 12h03 : Coule, Raoul ! Qu’elle disait, la gourgandine. Bon, aujourd’hui...
Ah bin dit donc ! Prendre la douche à midi, ça c’est se la couler douce !
Pense un peu aux pauvres travailleurs qui ne peuvent se la couler douce, et qui sont obligés de trimer comme des malades ! Fait le, mais ne le dit pas ! Cela va nous décourager !
Sur ce, moi je vais aller manger, puisque je ne peux pas prendre ma douche !
La Marine n’est plus ce qu’elle était : y en a qui se la coulent douce : cette page.
Je trouve qu’il n’y a pas beaucoup d’interventions ! Il y en a un paquet qui se la coule douce !  
réponse à . PtiPat le 10/02/2009 à 15h21 : Je trouve qu’il n’y a pas beaucoup d’interventions ! Il y...

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE DU JOUR

Les doigts de pieds en éventail

C’est une honte ! Remboursez !
Ah, la dolce vita !

Là où apparaît la mère de celui qui n’est pas le fils d’Alain Delon et le photographe Paparazzo.

cette page
En fait, l’expression du jour vient d’Espagne.
Ce sont les bielles espagnoles qui se la coulent douce, les voitures espagnoles sont réputées pour la douceur de leurs suspensions :
La bielle de Cadix a l’essieu de velours.
Tchica tchica tchic aïe aïe aïe, disent les Espagnols quand la bielle est coulée.
réponse à . SyntaxTerror le 10/02/2009 à 16h11 : En fait, l’expression du jour vient d’Espagne. Ce sont les bielles e...
Olé olé, hmmm ? Ah, les fameuses suspensions d’Ascenciòn...
réponse à . HoubaHOBBES le 10/02/2009 à 06h31 : Yslakoul 12, le dernier des rois fainéants ! Il a encore osé...
En barque sur le canal douce? 
Il y en a quand-même qui ont un certain talent inné pour se la couler douce...cette page ou cette page
réponse à . momolala le 10/02/2009 à 07h30 : Tiens, Filo a ouvert l’oeil en même temps que moi, comme d’hab...
je dois réécrire ce que je t’ai déjà répondu ce matin, mais qui a disparu entretemps (est-ce la faute au Triangle des Bermudes?):

Non, non, ma grande, nous somme dans le même fuseau ... horaire! Sinon que moi, je suis au début, et toi à la fin.
Au moment où j’écrivais ce matin, il faisait déjà clair ici, et pas encore chez toi.
Clair, mais pas ensoleillé... Plutôt bouché, soit dit en passant. Et pourtant, je n’avais pas tiré toute la couverture nuageuse chez moi...
réponse à . horizondelle le 10/02/2009 à 17h12 : Il y en a quand-même qui ont un certain talent inné pour se la coul...
Ah, le rêve de pouvoir se la couler douce ainsi !  
Se la couler douce (God)
Se la couder louche (un mafieu)
Se la coucher douce (le salo rose)
se la courser dans la coursive ( devinez)
se la couper courte ( Sanson)
se la courber Bush (Nico)
ha ça irak, ça irak, ça irak,

Anna Toufaux

( C’est juste pour faire couler de l’encre, comme on coule du béton ou des jours heureux. Ou que coule la seine sous le pont Mirabeau, ça coule de source. Bon je vais me couler dans mon lit avant de vous faire couler une larme.)
Et pourtant, je n’avais pas tiré toute la couverture nuageuse chez moi...
Non, j’en avais un bon bout chez moi, en plus d’un vent à décorner un amiral... (j’ose, c’est de lui, il y a quelques jours )
Ce soir on va se la couler douce
Personne pour avoir la frousse
Juste quelques larmes de rire qui nous éclaboussent
En regardant celui qui se trémousse
Son expression sur sa frimousse
Ce fabuleux petit bonhomme en mousse... cette page
réponse à . horizondelle le 10/02/2009 à 18h57 : Et pourtant, je n’avais pas tiré toute la couverture nuageuse chez ...
Tu peux, tu peux... Le vent mauvais a emporté mon bicorne de brume au loin !
réponse à . mickeylange le 10/02/2009 à 10h11 : Se la couler douze. Douze est le nombre des divisions spatio-temporelles. Il es...
L’occasion est trop bonne pour « tordre le cou » aux fariboles concernant l’astrologie et ses prétendues prédictions. Un peu (tout petit peu) d’astronomie (Elpepe me rectifiera si je dis des bétises) : la direction de l’axe de la terre change lentement, mais sûrement, c’est ce que les astronomes (à ne pas confondre avec les astrologues) appellent la Précession des équinoxes. L’axe de la terre effectue un lent pivotement qui lui fait décrire un cercle en 25 790 ans (pour faire simple je ne parlerai pas de la nutation). Chaque année le point équinoxial précède sa position antérieure sur l’écliptique (le plan de l’orbite de la Terre autour du soleil). C’est l’intersection du plan de l’équateur terrestre avec l’écliptique qui détermine le point gamma (non pas le point G !), l’équinoxe de printemps, qui sert de référence aux signes zodiacaux. Or si ce point gamma se déplace il entraîne avec lui les signes zodiacaux qui de fait ne recouvrent plus les constellations d’origine qui continuent de se décaler. Une des conséquences de la précession des équinoxes est que l’Etoile polaire actuelle, α Ursae Minoris de la Petite Ourse, n’a pas toujours été celle qui indiquait le pôle nord céleste : il y a 4800 ans, c’était l’étoile α Draconis (Thuban) et dans 12 000 ans se sera α Lyrae (Vega).

Autre conséquence : moi qui suit censé être Lion, c’est-à-dire lorsque le jour de ma naissance le soleil vu depuis la terre aurait du se trouver dans la constellation du Lion (tel que les astronomes de l’antiquité l’avait déterminé), ce dernier se trouvait en fait dans la constellation de l’Ecrevisse (Cancer), avouez que c’est « rabattre son caquet », alors que je me croyais, en tant que Lion, superbe et généreux, éblouissant de lumière, dominateur, etc., etc. alors qu’Ecrevisse, ça le fait pas.

Et pour finir un exemple que j’aime à donner à la réflexion des inconditionnels de l’astrologie. Nous sommes un peu plus de 6 milliards (6,7) d’individus sur Terre, à raison de 12 signes zodiacaux, cela fait 500 000 millions d’âmes par signe. Si, astrologue amateur, je dis que demain à tous les natifs du Capricorne : je vous prédis un risque de fractures, ce serait bien étonnant que sur 500 000 millions de personnes, il n’y en aurait pas plusieurs centaines de milliers qui effectivement se casseront qui une jambe, qui un bras et si vous êtes dans ce cas, vous direz que je suis un véritable astrologue. Mais ce serait l’inverse qui serait anormal, les statistiques sont impitoyables !
réponse à . altair le 10/02/2009 à 19h03 : L’occasion est trop bonne pour « tordre le cou » aux...
Entièrement d’accord avec toi. L’astrologie n’a pas plus de fondement logique que la superstition, les OVNI, les oubliettes du phare, les sorcières ou les économistes.
Et je ne cite pas tout pour limiter la polémique !
réponse à . altair le 10/02/2009 à 19h03 : L’occasion est trop bonne pour « tordre le cou » aux...
Bien reçu, Alphe de l’Aigle. Et tout à fait exact. Ainsi, moi qui suis né un 19 février, en ces temps lointains où ce jour était le premier des Poissons, il se retrouve maintenant à être le dernier jour du verseau. Si bien que je verse dans la dépression de la précession des equinoxes, forcément : je ne sais plus où j’habite. Enfin, astrologiquement parlant, s’entend.
Et oui, l’axe de la Terre se comporte comme celui d’une toupie, puisque c’en est une. En plus ou moins 28000 ans, il pointe sur un cercle dont il fait le tour complet. Mais ce phénomène n’est pas perceptible à l’échelle d’une vie humaine.
Cela dit, je te rejoins sur ce point : l’astrologie fait partie de ces croyances irrationnelles, dont l’imaginaire se nourrit pour tenter d’expliquer ce qu’on ne comprend pas. Depuis la nuit des temps humains, la pensée magique a toujours fait des ravages... Mais bon : aujourd’hui, on se la coule douce, hein ?
réponse à . mickeylange le 10/02/2009 à 19h16 : Entièrement d’accord avec toi. L’astrologie n’a pas plu...
Pas le cul-de-basse-fosse du phare ! Pas le cul-de-basse-fosse du phare ! Que sinon, on va coller Mickey, hein !
réponse à . Elpepe le 10/02/2009 à 19h27 : Bien reçu, Alphe de l’Aigle. Et tout à fait exact. Ainsi, mo...
poisson d’eau douce ou verseau (plate ou gazeuse?), cela reste une histoire d’Ô.
réponse à . horizondelle le 10/02/2009 à 19h37 : poisson d’eau douce ou verseau (plate ou gazeuse?), cela reste une histoir...
Qui fouette... l’imagination ?
Ce lac où les douces rêveuses espèrent une rencontre mythique : cette page
réponse à . <inconnu> le 10/02/2009 à 19h47 : Ce lac où les douces rêveuses espèrent une rencontre mythiqu...
Ne le répète pas : je crois que Nessie, en fait, c’est God. Qui fait le malin au milieu du lac, au lieu de se consacrer à des tâches plus nobles, comme l’éditeur de partoche, par exemple.
Ah, il se la coule douce, God !
réponse à . horizondelle le 10/02/2009 à 18h59 : Ce soir on va se la couler douce Personne pour avoir la frousse Juste quelques l...
fabuleux, en effet !
Merci Horizondelle pour cette belle adresse !

HoubaHobbes
réponse à . syanne le 10/02/2009 à 09h25 : Peut-être… L’étymon latin cōlāre signifie «...
c’est leur cœur, lassé d’attendre, qui deviendra « coulant » (inconstant).
Pas de quoi en faire un fromage, cela dit ...
réponse à . horizondelle le 10/02/2009 à 18h59 : Ce soir on va se la couler douce Personne pour avoir la frousse Juste quelques l...
Pas mal le Pti Bonhomme en mousse !
C’est vraiment bien fait !

Cela me fait penser à un bonhomme qui parlait un peu comme cela, mais c’était juste une ligne. Et le bonhomme avançait, et il lui arrivait diverses aventures. Et à la fin de la petite histoire la ligne disparaissait.
Quelqu’un se rappelle-t-il du nom ? Ou pourrait-il retrouver un lien ? Cela doit exister sur Youtube ou consort. Merci d’avance ...  
réponse à . Pti Pat le 10/02/2009 à 22h12 : Pas mal le Pti Bonhomme en mousse ! C’est vraiment bien fait ! ...
J’ai trouvé ! Merci gout gueule !
C’était un de mes "trucs"préférés quand j’étais plus jeune. Je trouve cela génial !
Voir cette page
réponse à . Pti Pat le 10/02/2009 à 22h20 : J’ai trouvé ! Merci gout gueule ! C’était un...
J’allais te donner le nom, mais je vois que tu l’as déjà trouvé. Moi aussi, je l’adorais...et ça n’a pas changé. Merci pour le lien. 
réponse à . Pti Pat le 10/02/2009 à 22h20 : J’ai trouvé ! Merci gout gueule ! C’était un...
Ce sont parfois les choses les plus simples qui amusent. Mes enfants aimaient beaucoup aussi.
Il y avait encore la boîte de bâtonnets de pâte à modeler qui s’animait.
Merci pour ton lien.
réponse à . Pti Pat le 10/02/2009 à 22h12 : Pas mal le Pti Bonhomme en mousse ! C’est vraiment bien fait ! ...
Pour tout savoir, ou presque :

cette page

Reste à savoir si on le (la) trouve dans le commerce.
réponse à . SyntaxTerror le 11/02/2009 à 10h15 : Pour tout savoir, ou presque : cette page Reste à savoir si on le ...
Hé ben, ça existe
cette page
Ce que je trouve fascinant, c’est qu’il y a tant d’équivalents américains de cette expression. Vraiment fascinant. 
Merci pour l’info !
Bonne soirée.
Hier, on roulait sur l’or...
Aujourd’hui, on se la coule douce...
Elle est pas belle la vie !!!
Oups, j’ma trompi de bouton... mais quelle importance !
réponse à . Elpepe le 10/02/2009 à 19h27 : Bien reçu, Alphe de l’Aigle. Et tout à fait exact. Ainsi, mo...
Cela dit, je te rejoins sur ce point : l’astrologie fait partie de ces croyances irrationnelles, dont l’imaginaire se nourrit pour tenter d’expliquer ce qu’on ne comprend pas.
On a même été plus loin, on s’est même inventé Dieu.
Les plus heureux sont les garagistes qui ont une vie d’ange...........
Bof je suis athée comme ça je me la coule douce. Je veux bien assister aux fêtes de Pierre Paul jacques ou tartamPion mais qu’on me demande pas d’adopter la religion de qui que ce soit.
Religion = répression et toutes sans exeption.
réponse à . <inconnu> le 03/05/2012 à 06h24 : Bof je suis athée comme ça je me la coule douce. Je veux bien assi...
Moi aussi, grâce à Dieu !!
Chaman indien de mes deux !
réponse à . <inconnu> le 03/05/2012 à 06h24 : Bof je suis athée comme ça je me la coule douce. Je veux bien assi...
J’accepte que tu sois athée et respecte ton choix. C’est le tien, tu en as le droit et tu l’assumes.
Puis-je te demander cependant de respecter également les choix des autres? Que ce soit à propos de religion ou de toute autre chose?
réponse à . file_au_logis le 03/05/2012 à 08h36 : J’accepte que tu sois athée et respecte ton choix. C’est le t...
Mais alors pourquoi les croyants se croient-ils permis de m’imposer leurs préceptes, par exemple en me refusant le droit à l’euthanasie ou au blasphème ? Ce sont les religions qui sont intolérantes.
Maintenant que le bateau a coulé au fond de la mer, le capitaine coule des jours amers au fond de sa geôle. C’est ce qui en découle lorsqu’on se trompe d’amer-P’tit con, ta situation n’est vraiment pas cool.


– Coucou, ladre lésé
– Cocu élu désolera
– Coule, découle ras
– Couceler le sodau
réponse à . <inconnu> le 03/05/2012 à 08h50 : Mais alors pourquoi les croyants se croient-ils permis de m’imposer leurs ...
Mon seul ennemi c’est moi même et cette fois ci la bataille fut rude.
réponse à . <inconnu> le 03/05/2012 à 08h50 : Mais alors pourquoi les croyants se croient-ils permis de m’imposer leurs ...
...les croyants se croient-ils permis de m’imposer leurs préceptes; par exemple en me refusant l’euthanasie ou le droit au blasphème...
En France, ce ne sont pas les croyants qui t’interdisent l’euthanasie mais la Loi n° 2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie.

Quant au blasphème... ça fait un bon moment que l’Inquisition ne sévit plus dans l’Hexagone.
réponse à . DiwanC le 03/05/2012 à 09h44 : ...les croyants se croient-ils permis de m’imposer leurs préceptes;...
Dommage que je n’aie pas beaucoup de temps car je pars dans le Nord (famille et... Chimay bleue). J’ai eu au sujet de la religion et des religions des échanges intéressants avec Jacques1949 sur le canal 12. J’aurais aimé en parler avec toi ou d’autres si intéressés. car sur ce sujet il y a beaucoup à dire... sans anathème ni invectives.
réponse à . DiwanC le 03/05/2012 à 09h44 : ...les croyants se croient-ils permis de m’imposer leurs préceptes;...
La modification de la loi ne passe pas à cause du fait que la société française est historiquement imprégnée de judéo-christianisme et la séparation des pouvoirs n’y change rien. C’est d’ailleurs une situation qui m’étonne.
réponse à . DiwanC le 03/05/2012 à 09h44 : ...les croyants se croient-ils permis de m’imposer leurs préceptes;...
Pas certain que Mintaka habite "l’hexagone".

Que les religions soient répressives était déjà dénoncé par Jésus il y a 2000 ans, pas sur qu’on ait bien compris le message.

Cela dit, hier soir, j’ai réussi à trouver une chaîne de télé qui ne diffusait pas "le" débat.
Il y était question des Mormons qui pensent que la fin du monde approche et qu’ensuite Jésus reviendra régner sur un monde de paix, de calme et de sérénité. J’ai du avoir un moment d’absence, car on nous dit aussitôt qu’il faut s’y préparer en s’entraînant au tir d’armes à feu et s’en procurer une bonne quinzaine par personne.

Une question est restée en suspens : le calendrier maya a-t-il prévu la fin des abeilles ? cette page
réponse à . SyntaxTerror le 03/05/2012 à 10h30 : Pas certain que Mintaka habite "l’hexagone". Que les religions soient r&e...
Maya Barsony - Laisse couler : cette page
Ben, je dirais qu’on se la coule douce en coinçant la bulle... surtout quand on est t)retraité.
Même si on ne roule pas sur l’or... 

Les forçats du travail, chantait Henri Salvador...
réponse à . file_au_logis le 03/05/2012 à 08h36 : J’accepte que tu sois athée et respecte ton choix. C’est le t...
Puis-je te demander cependant de respecter également les choix des autres ?
Eh bien, on ne va peut–être pas se la couler aussi douce que cela parce que, dès le matin, ça chauffe !
En tout cas, moi ça m’chauffe...

J’ai toujours été mal à l’aise [donc ce n’est pas une question de grand âge] quand – ici ou ailleurs – on tourne en dérision les religions quelles qu’elles soient (je ne suis soumise à aucune) et leurs représentants ; quand on dénigre façon « amalgame » des professions ou des fonctions :
– les enseignants ne fichent rien, ils sont toujours en vacances... les fonctionnaires et assimilés sont un ramassis de fainéants... les politiciens s’en mettent plein les poches... [et pour faire bonne mesure : « et sont tous des pervers sexuels »], les curés sont pédophiles, les agriculteurs sont des culs–terreux... la liste est longue, hélas.

Je n’ai jamais apprécié – ici et ailleurs – la vulgarité, l’invective : on peut ne pas être d’accord avec quelqu’un, on n’est pas obligé d’être grossier pour le lui dire.
Pas de méprise : je ne « moralise » pas [de quel droit le ferais–je ?], j’exprime juste quelques sentiments qui sont partagés par beaucoup d’expressionautes*, je le sais.

Sur ce, même s’il n’est pas midi, vais faire comme Elpepe (@23) : vais me couler sous la douche ! ça va me calmer ! Et pis, God y dit comme ça qu’on est une « bande de joyeux drilles qui informent, interrogent ou délirent chaque jour ». Voudrais pas le faire mentir... mais le délire, ce n’est pas pour tout de suite.
*Mâtin ! quel site !  
réponse à . charmagnac le 03/05/2012 à 10h15 : Dommage que je n’aie pas beaucoup de temps car je pars dans le Nord (famil...
Quand tu veux ! :&rsquo)
réponse à . SyntaxTerror le 03/05/2012 à 10h30 : Pas certain que Mintaka habite "l’hexagone". Que les religions soient r&e...
Pas certain que Mintaka habite "l’hexagone".
... allons voir ailleurs.
réponse à . SyntaxTerror le 03/05/2012 à 10h30 : Pas certain que Mintaka habite "l’hexagone". Que les religions soient r&e...
Cela dit, hier soir, j’ai réussi à trouver une chaîne de télé qui ne diffusait pas "le" débat.

C’eut été judicieux de l’éteindre aussi ( la télé *) et de se la couler douce en écoutant de la musique ou en téléphonant à quelques amis...ou autre occupation selon ses goûts!
l’essayer c’est l’adopter 
* comme moyen de formatage, type religion, la télé arrive en bonne place ! non?
réponse à . DiwanC le 03/05/2012 à 10h57 : Puis-je te demander cependant de respecter également les choix des autre...
Absolument du même avis. Les "lieux communs" tels que la supposée fainéantise des fonctionnaires, et autres inepties me font penser à la déclaration péremptoire "Toutes les françaises sont rousses"...due paraît-il à un anglais, qui, débarquant en France, remarqua que la première personne du sexe féminin qu’ il avait croisée était, disons "blond vénitien" (mais il se peut que ce soit une légende). Sur ce, "Ô temps, suspends ton vol - Et vous, heures propices, suspensez votre cours..." (J’ ai failli écrire "Ô lac suspends ton vol..." tel que je l’ ai entendu réciter en classe) Car les douces heures s’ écoulent toujours trop vite !
réponse à . mitzi50 le 03/05/2012 à 12h14 : Absolument du même avis. Les "lieux communs" tels que la supposée f...
Et n’oublie pas: O Tempora, O Mores!
réponse à . file_au_logis le 03/05/2012 à 08h36 : J’accepte que tu sois athée et respecte ton choix. C’est le t...
Puis-je te demander cependant de respecter également les choix des autres? Que ce soit à propos de religion ou de toute autre chose?

Y compris les règles orthographiques ?
Hakuna matata

Yes !
A rapprocher de "Daddy cool" ! cette page
réponse à . DiwanC le 03/05/2012 à 09h44 : ...les croyants se croient-ils permis de m’imposer leurs préceptes;...
Quant au blasphème... ça fait un bon moment que l’Inquisition ne sévit plus dans l’Hexagone.
la notion de blasphème a été supprimée définitivement du droit français par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. (vous savez, celle qui interdit d’afficher sur les murs !)
"Néanmoins, la « provocation aux crimes et délits » reste sanctionnée (art. 23), de même que l’apologie de crimes contre l’Humanité ou l’incitation à la haine ou à la violence en raison de la religion (art. 24), ou la diffamation contre un groupe religieux (art. 32). D’autre part, des éléments blasphématoires sont interdits dans les publications destinées à la jeunesse" (Wikipedia)
réponse à . <inconnu> le 03/05/2012 à 10h21 : La modification de la loi ne passe pas à cause du fait que la socié...
La modification de la loi ne passe pas à cause du fait que la société française est historiquement imprégnée de judéo-christianisme
et elle ne passe pas en Asie ou dans les pays musulmans parce que le Bouddhisme et le Coran la condamnent. Et elle est passée en URSS en 1922, pour être annulée quelques mois après parce que ... ce n’est sans doute pas aussi simpliste ?
Pour mémoire, le serment d’Hippocrate ("Je ne remettrai à personne du poison, si on m’en demande, ni ne prendrai l’initiative d’une pareille suggestion ") n’est pas d’inspiration judéo-chrétienne (mais d’autres grecs l’admettaient). Vaste débat !
Une mer calme: qu’houle douce.
En n’oubliant pas de préciser que ça ne veut pas dire : Quelle époque et quels Arabes !
réponse à . chirstian le 03/05/2012 à 15h45 : Quant au blasphème... ça fait un bon moment que l’Inquisiti...
Il s’agit donc d’une loi républicaine. On ne soumet plus les contrevenants à la question pour les faire avouer...

Après, on peut chercher la « grosse » bête [les petites ailées te sont réservées, nul ne l’ignore], dire qu’une dizaine de lois – gravées par le Créateur et remises à Moïse qui croyait se la couler douce pendant quelques jours et quelques nuits sur les pentes du mont Sinaï – nous ont dissuadés pendant des siècles de jouer comme on voulait, [notamment la sixième « Tu ne tueras point »], et que le Religieux en a profité pour interdire à son aise...

On peut, ’videmment.
Une dernière apparition avant mon retour le 11 mai.

Entièrement d’accord avec ton # 73. La nature humaine a horreur des complications et en généralisant les sujets que tu cites, on se la coule douce. En mettant une étiquette, on évite de se poser des questions, de se remettre en question, d’affronter des situations ou des questions gênantes.

Tu devines que c’est une attitude que j’ai en horreur, même si je comprends qu’elle puisse arranger certains, mais ça ne m’empêche pas d’engager la discussion le cas échéant et d’éviter de "stigmatiser " (voilà un mot à la mode) celui pour qui tout est blanc ou noir, sans admettre les nuances ou les exceptions.
réponse à . DiwanC le 03/05/2012 à 17h47 : Il s’agit donc d’une loi républicaine. On ne soumet plus les ...
Je ne résiste pas : c’est à Moïse qu’on doit la barre qui traverse le trait vertical du chiffre 7 manuscrit en France, barre qui n’existe pas chez les anglo-saxons et en imprimerie ou en informatique.

Quand Moïse a lu aux Hébreux les commandements qu’il venait de recevoir, il arriva au septième "Tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin". Et tous de crier : "Barre le sept, barre le sept" !
DEVINETTE et réponse
Pourquoi j’enferme ma bouteille de vin piqué dans un étui?

- Pour que la boisson coule d’housse.
C’est un grand amiral et ses ennemis le craignent ; voilà d’ailleurs qu’il en coule douze.
Et tous de crier : "Barre le sept, barre le sept" !
En aviron, on barre le 2, le 4, et le 8.
réponse à . charmagnac le 03/05/2012 à 18h25 : Une dernière apparition avant mon retour le 11 mai. Entièrement ...
En mettant une étiquette, on évite de se poser des questions

Ca, alors ! Il fallait oser.
*

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Se la couler douce » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?