Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions
Le contenu présenté peut contenir des termes inappropriés liés à votre recherche.

se la couler douce [v]

vivre sans soucis et sans efforts ; paresser ; vivre agréablement ; vivre tranquillement ; prendre du bon temps ; ne pas se soucier

Origine et définition

Si la bière coule parfois à flots et l'eau s'écoule des montagnes, les verbes 'couler' et "s'écouler" ne s'appliquent pas qu'aux liquides et autres flux ; ils ont aussi une acception temporelle, puisque depuis le XVe siècle, on dit que le temps s'écoule et depuis le XVIIe, on parle de "couler des jours heureux".
Ainsi, une vie est bien du temps qui passe, qui s'écoule. Or il se trouve que notre expression, apparue au XIXe siècle, est simplement une forme elliptique de "couler une vie douce" (philosophie que nos amis italiens ont exprimé sous la forme "dolce vita" ou "vie douce"?).
Quant au qualificatif 'doux' appliqué à une vie vécue sans soucis et menée sans efforts, il vient bien sûr en opposition à la vie 'dure' que mènent des travailleurs qui triment pour subvenir à leurs besoins et qui ont rarement l'occasion de mettre les doigts de pieds en éventail comme ceux qui se la coulent douce.

Exemples

« Ce qui n'a pas empêché mon concierge, quand je suis rentré le matin, de me saluer d'un petit air... en homme qui dit : Ah ! Ah ! Mon gaillard, nous nous la coulons douce ! »
Alphonse Allais - Contes et chroniques

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand es sich gut gehen lassen se bien laisser aller
Allemand in den Tag hineinleben vivre au jour le jour
Allemand leben wie Gott in Frankreich vivre comme Dieu en France
Anglais to live in clover vivre dans les trèfles
Anglais (USA) to play it cool le jouer de manière détendue
Anglais (USA) to live on Easy Street habiter la Rue Facile
Anglais (USA) to have / take it easy it easy l'avoir / la prendre facile
Anglais (USA) to chill se refroidir
Anglais (USA) hang loose ! pendez desserré !
Anglais to have it easy l'avoir facile
Anglais to chill out se détendre
Anglais (Irlande) to live like a pig in clover vivre comme un porc dans la lupinelle
Anglais (Irlande) to be on the pig's back chevaucher le cochon
Anglais (Australie) no worries aucun soucis
Espagnol (Espagne) pegarse la vida padre vivre comme un père
Espagnol (Espagne) vivir como un funcionario sordomudo vivre comme un sourd qui ne fonctionne pas
Espagnol (Argentine) pasarla bien passer la vie doucement
Espagnol (Espagne) Darse la buena vida Se donner la bonne vie
Espagnol (Espagne) Disfrutar de la vida Profiter de la vie
Espagnol (Espagne) no tirar-se pedres al fetge ne pas se jeter des pierres au foie
Espagnol (Espagne) Pasarselo bien Se le passer bien (= Se la couler douce)
Espéranto vivi sate kaj glate vivre repu et sans anicroche
Gallois gwyn dy fyd di la vie en blanc
Grec ζωή και κότα vie et poule
Hébreu חי בשלווה ובנחת hai paisiblement et débarqué
Italien Fare la dolce vita Faire la douce vie (= Se la couler douce)
Néerlandais (Belgique) leven als God in Frankrijk vivre comme Dieu en France
Néerlandais een luizenleven hebben avoir une vie de pou
Néerlandais het ervan nemen l'en prendre
Néerlandais lanterfanten se la couler douce
Polonais być dobrze usytuowanym être bien situé
Polonais pływać jak pączek w maśle nager comme un beignet dans le beurre
Portugais (Brésil) viver na flauta vivre la flûte
Portugais (Brésil) levar vida mansa avoir une vie tranquille
Portugais (Brésil) viver na boa vivre bien
Roumain a duce o dolce vita mener la dolce vita
Roumain a o duce precum câinele măcelarului mener une vie de chien de boucher
Roumain Trai neneacă cu banii babachiii La vie maman avec l'argent de papa
Roumain trai pe vătrai la vie sur tisonnier
Russe плыть по течению (plyt' po techeniyu) aller avec le courant
Serbe plivati u zlatu se baigner dans l or
Suédois må som en prins i en bagarbod vivre comme un prince dans une boulangerie / pâtisserie
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « se la couler douce » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « se la couler douce » Commentaires

  • #81
    chirstian
    03/05/2012 à 15:45
    • En réponse à DiwanC #67 le 03/05/2012 à 09:44 :
    • « ...les croyants se croient-ils permis de m’imposer leurs préceptes; par exemple en me refusant l’euthanasie ou le droit au blasphème...
      En... »
    Quant au blasphème... ça fait un bon moment que l’Inquisition ne sévit plus dans l’Hexagone.
    la notion de blasphème a été supprimée définitivement du droit français par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. (vous savez, celle qui interdit d’afficher sur les murs !)
    "Néanmoins, la « provocation aux crimes et délits » reste sanctionnée (art. 23), de même que l’apologie de crimes contre l’Humanité ou l’incitation à la haine ou à la violence en raison de la religion (art. 24), ou la diffamation contre un groupe religieux (art. 32). D’autre part, des éléments blasphématoires sont interdits dans les publications destinées à la jeunesse" (Wikipedia)
  • #82
    chirstian
    03/05/2012 à 16:01
    • En réponse à <inconnu> #69 le 03/05/2012 à 10:21 :
    • « La modification de la loi ne passe pas à cause du fait que la société française est historiquement imprégnée de judéo-christianisme et la sé... »
    La modification de la loi ne passe pas à cause du fait que la société française est historiquement imprégnée de judéo-christianisme
    et elle ne passe pas en Asie ou dans les pays musulmans parce que le Bouddhisme et le Coran la condamnent. Et elle est passée en URSS en 1922, pour être annulée quelques mois après parce que ... ce n’est sans doute pas aussi simpliste ?
    Pour mémoire, le serment d’Hippocrate ("Je ne remettrai à personne du poison, si on m’en demande, ni ne prendrai l’initiative d’une pareille suggestion ") n’est pas d’inspiration judéo-chrétienne (mais d’autres grecs l’admettaient). Vaste débat !
  • #83
    joseta
    03/05/2012 à 16:15
    Une mer calme: qu’houle douce.
  • #84
    SyntaxTerror
    03/05/2012 à 16:39
    • En réponse à PHILO_LOGIS #78 le 03/05/2012 à 12:29 :
    • « Et n’oublie pas: O Tempora, O Mores! »
    En n’oubliant pas de préciser que ça ne veut pas dire : Quelle époque et quels Arabes !
  • #85
    DiwanC
    03/05/2012 à 17:47*
    • En réponse à chirstian #81 le 03/05/2012 à 15:45 :
    • « Quant au blasphème... ça fait un bon moment que l’Inquisition ne sévit plus dans l’Hexagone.
      la notion de blasphème a été supprimée défini... »
    Il s’agit donc d’une loi républicaine. On ne soumet plus les contrevenants à la question pour les faire avouer...
    Après, on peut chercher la « grosse » bête [les petites ailées te sont réservées, nul ne l’ignore], dire qu’une dizaine de lois – gravées par le Créateur et remises à Moïse qui croyait se la couler douce pendant quelques jours et quelques nuits sur les pentes du mont Sinaï – nous ont dissuadés pendant des siècles de jouer comme on voulait, [notamment la sixième « Tu ne tueras point »], et que le Religieux en a profité pour interdire à son aise...
    On peut, ’videmment.
  • #86
    charmagnac
    03/05/2012 à 18:25
    • En réponse à DiwanC #74 le 03/05/2012 à 11:06 :
    • « Quand tu veux ! :’-)) »
    Une dernière apparition avant mon retour le 11 mai.
    Entièrement d’accord avec ton # 73. La nature humaine a horreur des complications et en généralisant les sujets que tu cites, on se la coule douce. En mettant une étiquette, on évite de se poser des questions, de se remettre en question, d’affronter des situations ou des questions gênantes.
    Tu devines que c’est une attitude que j’ai en horreur, même si je comprends qu’elle puisse arranger certains, mais ça ne m’empêche pas d’engager la discussion le cas échéant et d’éviter de "stigmatiser " (voilà un mot à la mode) celui pour qui tout est blanc ou noir, sans admettre les nuances ou les exceptions.
  • #87
    charmagnac
    03/05/2012 à 18:31
    • En réponse à DiwanC #85 le 03/05/2012 à 17:47* :
    • « Il s’agit donc d’une loi républicaine. On ne soumet plus les contrevenants à la question pour les faire avouer...
      Après, on peut chercher la... »
    Je ne résiste pas : c’est à Moïse qu’on doit la barre qui traverse le trait vertical du chiffre 7 manuscrit en France, barre qui n’existe pas chez les anglo-saxons et en imprimerie ou en informatique.
    Quand Moïse a lu aux Hébreux les commandements qu’il venait de recevoir, il arriva au septième "Tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin". Et tous de crier : "Barre le sept, barre le sept" !
  • #88
    joseta
    03/05/2012 à 22:31*
    DEVINETTE et réponse
    Pourquoi j’enferme ma bouteille de vin piqué dans un étui?
    - Pour que la boisson coule d’housse.
  • #89
    <inconnu>
    03/05/2012 à 22:47
    C’est un grand amiral et ses ennemis le craignent ; voilà d’ailleurs qu’il en coule douze.
  • #90
    <inconnu>
    03/05/2012 à 22:48
    • En réponse à charmagnac #87 le 03/05/2012 à 18:31 :
    • « Je ne résiste pas : c’est à Moïse qu’on doit la barre qui traverse le trait vertical du chiffre 7 manuscrit en France, barre qui n’existe pa... »
    Et tous de crier : "Barre le sept, barre le sept" !

    En aviron, on barre le 2, le 4, et le 8.
  • #91
    SyntaxTerror
    04/05/2012 à 08:34
    • En réponse à charmagnac #86 le 03/05/2012 à 18:25 :
    • « Une dernière apparition avant mon retour le 11 mai.
      Entièrement d’accord avec ton # 73. La nature humaine a horreur des complications et en... »
    En mettant une étiquette, on évite de se poser des questions

    Ca, alors ! Il fallait oser.
  • #92
    <inconnu>
    04/05/2012 à 09:40*
    *
  • #93
    DiwanC
    01/10/2017 à 02:40
    • En réponse à <inconnu> #92 le 04/05/2012 à 09:40* :
    • « * »
    *

    Ça aussi fallait oser !
  • #94
    DiwanC
    01/10/2017 à 02:54*
    J'ai relu les écrits des voisins du dessous... On ne se la coulait pas très douce ce jour de mai 2012. On discutait ferme dans une... apparente placidité... mais ça bouillait fort sous les claviers.
    C'est ça aussi Expressio.
    😐
    Chez le cher Georges, quelques bienheureux, quelques malheureux et une foule d'heureux dans leurs passions ou leurs petites amours.
    Ô les gens bien heureux
    Tout à coup dans l'espace
    Si haut qu'ils semblent aller
    Lentement en grand vol
    En forme de triangle
    Arrivent planent, et passent
    Où vont ils? ... Qui sont-ils ?
    Comme ils sont loin du sol.

    C'est un joli poème de Jean Richepin que Brassens mit en musique. Écoutez...
    Ah ! j'allais oublier ! V'là les croissants du dimanche !
    Passez une belle journée... Qu'elle s'écoule pour tous aussi doucement de possible. 🙂
  • #95
    Utilisateur supprimé
    01/10/2017 à 03:59*
    • En réponse à DiwanC #93 le 01/10/2017 à 02:40 :
    • « *
      Ça aussi fallait oser ! »
    Oui, je trouvais que c'était mieux qu'un point. Et puis astérisque signifie signe d'écriture en forme d'étoile.
  • #96
    gonalzako
    01/10/2017 à 09:40
    • En réponse à Emeu29 #16 le 10/02/2009 à 08:48 :
    • « Oh ! Ça Facom ça ! »
    Joliii !
  • #97
    mickeylange
    01/10/2017 à 11:49*
    • En réponse à DiwanC #73 le 03/05/2012 à 10:57* :
    • « Puis-je te demander cependant de respecter également les choix des autres ?
      Eh bien, on ne va peut–être pas se la couler aussi douce que ce... »
    J’ai toujours été mal à l’aise [donc ce n’est pas une question de grand âge] quand – ici ou ailleurs – on tourne en dérision les religions quelles qu’elles soient

    J'ai lu je ne sais plus où que les gens "religieux ou croyants" avaient un problème avec leur petite enfance. Les parents protègent, nourrissent, soignent, rassurent leur progéniture. En grandissant les enfants réalisent que le monde n'est plus celui des parents où rien ne peut leur arriver.
    Certains recherchent alors inconsciemment une autre protection qu'ils trouvent dans la religion (quelque que soit la religion) où on leur dit ce qu'il doivent faire, penser, ne pas faire, manger, ne pas manger, etc.
    Le remplacement confortable des parents en quelque sorte. Ce qui explique qu'il y ait plusieurs dieux puisque finalement c'est pas le dieu qui est important. Ils recherchent juste une protection.
    Et tu sais que je ne suis pas fou de la messe !
  • #98
    le gone
    01/10/2017 à 12:14
    • En réponse à mickeylange #97 le 01/10/2017 à 11:49* :
    • « J’ai toujours été mal à l’aise [donc ce n’est pas une question de grand âge] quand – ici ou ailleurs – on tourne en dérision les religions q... »
    Beau texte de ta part. En effet on peut être croyant et adepte d'une religion ou d'une autre et essayer de par exemple ne pas avoir peur. Je ne sais pas si la force de caractère de l'un ou de l'autre élimine ou pas la peur... Sûrement. Et je pense qu'en ayant foi en un dieu ou un autre, adhérer ou pas à une religion aide non pas à supprimer la peur mais à la gommer en partie en faisant confiance.
  • #99
    DiwanC
    01/10/2017 à 18:06
    • En réponse à mickeylange #97 le 01/10/2017 à 11:49* :
    • « J’ai toujours été mal à l’aise [donc ce n’est pas une question de grand âge] quand – ici ou ailleurs – on tourne en dérision les religions q... »
    73 DC... coulé ! 😄
  • DiwanC
    01/10/2017 à 18:56*
    • En réponse à mickeylange #97 le 01/10/2017 à 11:49* :
    • « J’ai toujours été mal à l’aise [donc ce n’est pas une question de grand âge] quand – ici ou ailleurs – on tourne en dérision les religions q... »
    Le remplacement confortable des parents en quelque sorte.

    Rechercher la protection dans la religion ? Peut-être...
    - Mon Dieu, épargnez-moi les souffrances d'ici-bas... Et pis tant que vous y êtes, gardez-moi de mes amis... mes ennemis je m'en charge* !
    Un refuge pour ne pas avoir peur ? comme dit le gone... Peur des ténèbres, du froid, des possibles tourments d'après la mort... Peut-être.
    Je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas... Mots énigmatiques de Mitterrand... Ce serait tellement apaisant si l'esprit des défunts qu'on aimait tant se la coulait douce dans un univers inconnu des vivants et veillait sur nos pas !
    Le pire, c'est le doute... Heureux les croyants ! Même si la révolte devant la misère du monde les assaille parfois. Bienheureux les athées !
    🙂
    * Voltaire.