Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

aux quatre coins de [adv]

dans tous les lieux possibles ; partout ; sur toute l'étendue de ; aux quatre vents ; dans tous les recoins

Origine et définition

On peut légitimement se demander comment on peut employer l'expression "aux quatre coins de la planète", par exemple, alors que nous avons affaire à une boule où le nombre de coins est infiniment moindre que dans un cube ou un parallélépipède quelconque.
Et pourtant...
Et je ne vous parle pas de celui qui, prétendant avoir visité toute la France, dit qu'il est allé aux "quatre coins de l'hexagone" ; car tout le monde sait qu'un hexagone comporte neuf coins et demi, n'est-ce pas ?
Et pourtant... on n'hésite pas à utiliser cette expression depuis le XVIe siècle, que l'endroit cité ait zéro, deux (comme le canard), quatre ou trente-six coins.
L'image nous vient simplement d'un lieu fermé rectangulaire (une pièce, par exemple) dont on imagine que le fait de pouvoir aller aux quatre coins permet d'en embrasser toute la surface.
Elle est probablement aussi influencée par les quatre points cardinaux qui symbolisent toutes les directions.

Exemples

« (…) comme des appels successifs de trompe pour un rassemblement qui doit se faire des quatre coins de l'horizon. »
Jules Romains - Les hommes de bonne volonté - Tome IV - 1932

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand in ganz en entier
Allemand überall ; an allen Ecken der Welt partout ; à tous les coins du monde
Anglais at four corners of aux quatre coins de
Anglais in all four corners of aux quatre coins de
Anglais in every nook and cranny dans tous les recoins
Anglais to all parts of à toutes les parties de
Arabe في جميع أنحاء partout
Espagnol (Argentine) por todos los rincones par tous les coins
Espagnol (Espagne) en las cuatro esquinas de aux quatre coins de
Espagnol (Espagne) en todas partes del partout dans le
Espagnol (Espagne) en todos los rincones de dans tous les coins de
Espagnol (Espagne) por los cuatro costados aux quatre côtés
Espagnol (Espagne) por todas partes partout / De tous les côtés
Espagnol (Espagne) por todos los rincones de aux quatre coins de
Italien in ogni angolo della terra dans chaque coin du
Italien da ogni angolo del mondo de chaque coin du monde
Italien ai quattro venti aux quatre vents
Néerlandais (Belgique) in alle hoeken dans tous les coins
Néerlandais in alle hoeken en gaten dans tous les coins et trous
Néerlandais uit de vier windstreken aux quatre vents
Néerlandais zijn vrouw de vier hoeken van het huis laten zien montrer à sa femme les quatre coins de la maison/// lui donner un bon passage à tabac
Portugais (Brésil) nos quatro cantos aux quatre coins
Portugais (Portugal) em toda partout
Roumain în cele patru vânturi aux quatre vents
Roumain cele patru colţuri ale les quatre coins du
Roumain în cele patru colțuri ale aux quatre coins de
Russe во всех концах света aux quatre bouts du monde
Russe во всех уголках à tous les coins de
Slovaque vo vsetkych kutoch sveta dans tous les coins du monde
Turc dört bucağında aux quatre coins de
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « aux quatre coins de » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « aux quatre coins de » Commentaires

  • mitzi50
    03/08/2012 à 15:40*
    Cher Filo,
    L’ univers est censé être non seulement infini, mais encore en expansion (si j’ écris au conditionnel c’ est que je n’ ai évidemment pas vérifié de visu). J’ ai donc à ce sujet une angoisse existentielle : combien comporte-t-il de coins ? Peut-être pourrait-tu me répondre à ce sujet, vu ta brillante démonstration en 185...
  • SyntaxTerror
    03/08/2012 à 15:52
    • En réponse à <inconnu> #199 le 03/08/2012 à 15:37 :
    • « Veux-tu dire qu’aux States, il n’y a pas de coins ? Et comment appellent-ils leurs pièces de monnaie, sinon "coins" ? »
    penny, nickel, dime, quarter, half dollar, dollar, c’est le bon sens même cette page
  • Rikske
    03/08/2012 à 15:59
    • En réponse à <inconnu> #200 le 03/08/2012 à 15:40 :
    • « Commence peut-être par te débarrasser des casiers de Triple Westmalle ! »
    Marrant, mais je ne déguste une triple qu’au bistrot... A la maison, c’est pinard et pils !
    Bon, allez, j’me casse 😉
  • SyntaxTerror
    03/08/2012 à 16:00
    • En réponse à mitzi50 #201 le 03/08/2012 à 15:40* :
    • « Cher Filo,
      L’ univers est censé être non seulement infini, mais encore en expansion (si j’ écris au conditionnel c’ est que je n’ ai évidemm... »
    L’ univers est censé être non seulement infini, mais encore en expansion

    Ben voila pourquoi la France a désormais six coins ! Elle n’en avait que quatre quand l’expression a été forgée.
    Je lance un appel aux francophones non-Français :
    Combien de coins possède votre territoire ?
    Est-ce que ce nombre est stable ou en augmentation ?
  • PHILO_LOGIS
    03/08/2012 à 16:38
    • En réponse à mitzi50 #201 le 03/08/2012 à 15:40* :
    • « Cher Filo,
      L’ univers est censé être non seulement infini, mais encore en expansion (si j’ écris au conditionnel c’ est que je n’ ai évidemm... »
    une infinie infinité qui n’est pourtant pas infinitésimale, ni Triple Westmalle, d’ailleurs!
  • PHILO_LOGIS
    03/08/2012 à 16:40
    • En réponse à <inconnu> #198 le 03/08/2012 à 15:32 :
    • « Non, non, et non !
      1/3=0,333333...
      3 x 1/3 = 0,999999...
      Or 1/3 x 3 = 1 »
    Tu as raison de dire non, non et non, car 3x 1/3 ne font 1 que dans la théorie des fractions (et non d’effraction!). En arithmétique pure et dure, cela "ne" fait "que" 0,9999999....
    Tu pourras toujours y ajouter des 9 tant que tu veux, tu t’en rapprocheras (du 1) mais tu ne l’atteindras jamais!
  • SyntaxTerror
    03/08/2012 à 16:52
    un lieu fermé rectangulaire

    S’il est couvert, il faut en effet parcourir les quatre coins pour être certain qu’il y est dorénavant interdit de fumer.
  • SyntaxTerror
    03/08/2012 à 16:58
    • En réponse à PHILO_LOGIS #206 le 03/08/2012 à 16:40 :
    • « Tu as raison de dire non, non et non, car 3x 1/3 ne font 1 que dans la théorie des fractions (et non d’effraction!). En arithmétique pure et... »
    Bien sur, il faut tenir compte des miettes que fait le couteau en divisant par trois.
  • charmagnac
    03/08/2012 à 17:16
    • En réponse à SyntaxTerror #192 le 03/08/2012 à 14:48 :
    • « On pourrait nuancer son "moyen-âge chrétien" qui doit surtout être catholique romain.
      Les Ztats Zunis ont été fondés par une secte qui s’est... »
    Bien sûr : les catholiques romains avaient tout intérêt après le concile de Nicée à faire disparaître ou à dénigrer tout ce qui pouvait leur apporter contradiction.
    Quant aux Etats-Unis, tu sais sans doute que non seulement la Déclaration d’Indépendance mais aussi et surtout la Constitution ont été rédigées par des francs-maçons puisque sur les cinq rédacteurs de la Déclaration d’Indépendance deux l’étaient et un troisième vraisemblablement. Au Congrès qui devait ratifier cette déclaration, sur dix-neuf membres neuf étaient francs-maçons. Les rédacteurs de la Constitution étaient cinq : trois étaient francs-maçons, un quatrième était acquis à leurs idées, et Jefferson qui ne l’était pas céda et se rangea à l’avis des quatre autres.(source Baigent et Leigh)
  • charmagnac
    03/08/2012 à 17:20
    • En réponse à <inconnu> #200 le 03/08/2012 à 15:40 :
    • « Commence peut-être par te débarrasser des casiers de Triple Westmalle ! »
    Et rend les vidanges (consignes pour les non-belgicains). A 0,10 € la bouteille, ça peut valoir la peine.
  • charmagnac
    03/08/2012 à 17:21
    Le # 210 c’était pour Rikske !
  • <inconnu>
    03/08/2012 à 17:41
    • En réponse à charmagnac #210 le 03/08/2012 à 17:20 :
    • « Et rend les vidanges (consignes pour les non-belgicains). A 0,10 € la bouteille, ça peut valoir la peine. »
    – Pourquoi signes-tu sur les vidanges ?
    – Parce que c’est là qu’on signe !
  • <inconnu>
    03/08/2012 à 17:46
    • En réponse à SyntaxTerror #208 le 03/08/2012 à 16:58 :
    • « Bien sur, il faut tenir compte des miettes que fait le couteau en divisant par trois. »
    Sous-entendu, en divisant par autre chose que trois, ça fait pas de miettes ?
  • ergosum
    03/08/2012 à 19:07
    • En réponse à <inconnu> #213 le 03/08/2012 à 17:46 :
    • « Sous-entendu, en divisant par autre chose que trois, ça fait pas de miettes ? »
    Peut-être me leurre-je, mais je crois bien que tout nombre divisé par un nombre premier y laissera quelques plumes
  • <inconnu>
    03/08/2012 à 19:19
    • En réponse à ergosum #214 le 03/08/2012 à 19:07 :
    • « Peut-être me leurre-je, mais je crois bien que tout nombre divisé par un nombre premier y laissera quelques plumes »
    Ben, non !
    14 : 7 = 2 sans douleur et 7 est un nombre premier.
  • <inconnu>
    03/08/2012 à 19:46*
    • En réponse à SyntaxTerror #197 le 03/08/2012 à 15:26 :
    • « Il n’est ni rond ni carré ni pointu
      C’est normal, ce qui est pointu l’empêche de marcher. »
    Tu voulais sans doute dire "fonctionner", parce qu’il "marche", il faudrait lui mettre des chaussures... 😄
  • PHILO_LOGIS
    03/08/2012 à 21:16
    • En réponse à ergosum #214 le 03/08/2012 à 19:07 :
    • « Peut-être me leurre-je, mais je crois bien que tout nombre divisé par un nombre premier y laissera quelques plumes »
    Allah Bonheur, tu te leurres! Tout multiple d’un nombre premier est divisible par celui-ci et par son multiple...
  • PHILO_LOGIS
    03/08/2012 à 21:17
    • En réponse à <inconnu> #216 le 03/08/2012 à 19:46* :
    • « Tu voulais sans doute dire "fonctionner", parce qu’il "marche", il faudrait lui mettre des chaussures... 😄 »
    il faudrait lui mettre des chaussures...

    ... à condition de prendre son pied tout d’abord!
  • <inconnu>
    03/08/2012 à 21:40*
    Je voudrais bien aller au petit coin. Zut, pas moyen de trouver un coin, la terre est ronde. Bah! je vais bien trouver un petit recoin par là. 😄
  • <inconnu>
    03/08/2012 à 22:25*
    • En réponse à <inconnu> #219 le 03/08/2012 à 21:40* :
    • « Je voudrais bien aller au petit coin. Zut, pas moyen de trouver un coin, la terre est ronde. Bah! je vais bien trouver un petit recoin par l... »
    Au petit coin, "zut" n’est pas représentatif du vécul !