A vue de nez / au pif / au pifomètre - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

A vue de nez / au pif / au pifomètre

Approximativement.
Au jugé, à l'estime.

Origine

Chez l'Homme, le nez est un outil extraordinaire et indispensable, que ce soit pour suivre le sillage d'une jolie donzelle parfumée, repérer qu'un vieil ivrogne est fâché avec le savon (ou se parfume à "Cramponne-toi, je m'déchausse !" de chez Hugo Miyake), humer l'excellente ratatouille de la maîtresse de maison ou du maître queux ou bien déceler l'approche d'une station d'épuration.
Sans compter la détection de quelques dangers potentiels liés au gaz, au feu et autres désagréments.
Que serions-nous sans notre nez, privés de nos sensations olfactives ?

Eh bien notre nez sert aussi à autre chose : à mesurer avec une précision toute relative des choses variées ("A vue de nez, cette carotte fait 17 centimètres", "Au pif, je dirais qu'il a 25 ans", "Selon mon pifomètre, il est 2 heures et quart").
C'est fou, non ?

Il faut rapprocher cet usage du nez et de ses variantes argotiques du 'flair'.
Quand un animal flaire quelque chose, avec son museau ou 'nez', c'est qu'il sent quelque chose qui l'attire, l'intéresse ou l'intrigue.
Quand un Homme a du 'flair' (forme argotique) c'est qu'il a de l'instinct, une certaine aptitude à prévoir ou deviner.

C'est de cette notion de 'deviner' (ou mesurer au jugé) grâce au 'flair' donc avec son nez qui est à la base de notre expression. Mais la vue restant quand même indispensable pour juger (à condition d'avoir "le compas dans l'oeil"), c'est bien "à vue de nez" qu'on fait notre estimation.

Les variantes en argot reposent sur le pif qui est soit le nez, soit la perspicacité (donc le 'flair'), le pifomètre n'étant qu'un pseudo-instrument de mesure basé sur le pif.
C'est aussi du 'gros rouge qui tache' (déformation de l'argot 'pive' pour le 'vin'), mais c'est hors de notre sujet, même si sa surconsommation permet d'en avoir un petit coup dans le nez.

Compléments

Il y en a des fois qui poussent le 'flair' un peu loin par ironie : quand quelqu'un dit "au pif, cette carotte fait 17,52 centimètres" ou "à vue de nez, il est 12 heures 37 et 58 secondes", c'est qu'il y a de la plaisanterie ou de la forfanterie dans l'air.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « A vue de nez / au pif / au pifomètre » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagne / Autrichede Frei (nach) SchnauzeLibrement (d'après) la gueule
Angleterreen By rule of thumbPar règle du pouce
Espagnees (Hacer) a ojo(Faire) au coup d'œil
Espagnees A ojo de buen cuberoSelon l'oeil d'un bon tonnelier
Espagnees A ojímetroÀ l'oeilmètre
Espagnees Al tuntún.Au tuntun.
Espagnees A ojímetroÀ l'oeilmètre
Espagnees A la pichilonga.À la "longuebite".
Espagnees A vista de pájaroÀ vue d'oiseau
France (Toulouse)fr A bisto de nasÀ vue de nez
Canada (Québec)fr Le viron : unité de mesure utilisée avec le pifomètre. On dit qu'un objet mesure en viron 10...environ...
Italieit A occhio e croceÀ oeil et croix
Italie (Sicile)it A nasuEn suivant (ce qui suggère) le nez
Italieit A lume di naso / A nasoÀ la lumière du (en suivant son) nez / Au nez
Pays-Basnl Zo op het oogà l’œil
Belgique (Flandre)nl een timmermansoogl'œil de charpentier
Pays-Basnl Met een timmermansoogà l'œil de charpentier
Brésilpt a olhoà l’œil

Vos commentaires
J’aurais aimé que l’on s’attarde un peu sur cette autre acception du pif (ou "pive" donc) : le vin rouge, communément employée dans les bistrots sous la forme "un petit coup de pif, Marcel?".
J’ai toujours considéré que l’origine de cet usage devait être la tendance du vin, bu en quantité, à modifier l’aspect du tarin, que ce soit en couleur à court terme, ou même en proportion et en texture à plus long terme. En effet, on observe chez le pochard aviné, selon les cas, un allongement, un épaississement et/ou l’apparition de capillaires violacées, tendance "feuille de vigne" faisant à force ressembler le renifloir à une "patate" de la variété Roseval...
Existe-t-il une autre étHymologie?
réponse à . <inconnu> le 06/03/2006 à 15h12 : J’aurais aimé que l’on s’attarde un peu sur cette autre...
Libre à vous de vous attarder... mais justement, ne serait-ce pas parce que vous avez un peu trop consommé de pive que vous mettez un ’H’ majuscule à un mot qui n’en a même pas un minuscule (selon mon Grand Robert et La petite Rousse) ?
Bon, là, God, je m’inscris en faux, et sur toute la ligne de vie. Car, sans même en avoir la moindre conscience, tu cites "à l’estime" dans tes significations, ou "le compas dans l’œil"... donc, des termes typiques de la Marine.
J’explique : contrairement à toute espèce de pifométrie, naviguer "à l’estime", c’est-à-dire sans l’aide d’un GPS ou d’un quelconque appareil électronique dernier cri, mais avec une carte, une règle, un loch, un compas, un chronomètre et de l’observation-déduction, tu peux aller de Toulon à Ajaccio -et même plus loin- à la voile, pratiquement sans coup férir. D’ailleurs, l’essentiel de la préparation au permis hauturier consiste en l’apprentissage de ce type de navigation "à l’estime", qui obéit à des règles strictes et des calculs savants. En gros, avec un cap, une vitesse et une durée, tu sais où tu es (sachant d’où tu es parti... normalement !), mais dans la pratique tu dois intégrer d’autres paramètres complexes, comme la dérive dûe au vent, celle dûe au courant, l’"erreur du barreur" (que tu apprends à connaître, te concernant, en la mesurant), etc...
Donc, l’estime, en navigation comme dans bien d’autres disciplines, le Jeune, sache qu’elle s’apprend, se calcule, s’évalue, jusqu’à l’obtention d’une marge d’erreur acceptable, voire quasi-nulle.
En conclusion, je dirais que ton approche est strictement terrienne, et ne s’applique pas à l’expression "à vue de nez de marin". 
Exemples à vue de nez de marin (breton) :

- Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.
- Quand le goéland se gratte le gland, f’ra pas beau temps. Quand il se gratte le cul, f’ra pas beau non plus.
- La météo est une science qui permet de connaître le temps qu’il aurait pu faire. (Philippe Bouvard).
- La grenouille au fond du puits ne voit pas la houle du large.
- On ne doit pas deux fois heurter le même rocher.
- Un marin qui meurt est une bibliothèque qui fait naufrage.
- Tout ce qui branle ne tombe pas.
réponse à . Elpepe le 17/11/2007 à 00h27 : Bon, là, God, je m’inscris en faux, et sur toute la ligne de vie. C...
Bof ! t’es pas encore revenu d’hier !tu te la pètes mon lapin !!!
Elpépé ... tu as bien dû parfois naviguer à "l’aveuglette ", être "dans le potage" à cause du brouillard ? non ??? , ou alors t’es un trouillard qui a besoin de tous ses instruments ! 
la "pifométrie" est aussi une unité d’estimation et d’ajustage ! va voir à cette page
d’ailleurs le Père Fouras, dans ses énigmes ne décrit-il pas cet appendice comme ayant une arête, 2 ailes, et parfois comparé à un trompette, pas forcément bouchée !
sans rancune, mon capitaine ... je te chambre !
réponse à . cotentine le 17/11/2007 à 01h21 : Bof ! t’es pas encore revenu d’hier !tu te la pètes...
Je pense que tu n’as pas bien saisi mon propos... Et oui, j’ai déjà navigué dans le brouillard. Jamais par choix, car je suis en effet un marin trouillard, vivant et tenant à le rester, ayant besoin de tous ses sens -dont la vue- et de quelques instruments indispensables dont je parle en_3. Le GPS n’en fait pas partie.
Mais moi aussi, je te chambre : aère... 
réponse à . <inconnu> le 06/03/2006 à 15h12 : J’aurais aimé que l’on s’attarde un peu sur cette autre...
Cher Canard, bien trouvé le grand H qui fait un pied de nez à Robert Elpepe Leroux, faudra Proposer cette orthographe aux AA qui ont le sens de l’Humour.
Bon WE à tous, et à toutes.
"Á vue de nez", une synesthésie : particularité neurologique qui fait associer deux sensations à celui qui en… souffre (ou bénéficie) ? En littérature, en tout cas, cela donne de suggestifs mélanges !
Voyez à cette page

Bon week-end à tous.
A vue de nez, de paris il devait voir le Mont Blanc! cette page
réponse à . syanne le 17/11/2007 à 08h11 : "Á vue de nez", une synesthésie : particularité neuro...
Et qu’est-ce qu’une synesthésie, je vous le demande?
Serait-ce le contraire d’une anesthésie`?

Je vous demande - après avoir salué tout le monde - d’accueillir la petite nouvelle qui s’est manifestée hier soir, avec un tout petit pet de lapin silencieux et peu odoriférant, et qui a signé aimablement Annie Bal.... Pseudo: Dadiche, qui nous vient des antipodes... Mais moi, je serais plutôt pro-pode, si vous voyez ce que je veux dire.....
réponse à . memphis le 17/11/2007 à 08h39 : A vue de nez, de paris il devait voir le Mont Blanc! cette page...
Bonjour, ma toute belle, tu n’es plus sur les genoux, ce matin?
Bonjour ! Voici sur cette page une illustration de l’expression du jour ! je trouve cette photo superbe.
En italien "occhio" je crois, c’est l’oeil. "Pin-occhio" signifierait-il "à vue de ...nez" ?
réponse à . momolala le 17/11/2007 à 09h04 : En italien "occhio" je crois, c’est l’oeil. "Pin-occhio" signifierai...
Si je ne sais pas évaluer à vue de nez les choses, par contre, il y a des gens que je ne sens pas. Avez-vous pensé à cette expression-là? Je ne peux pas le/te sentir?Il y a des gens dont l’odeur nous incommode et c’est très subjectif. Ceux qui n’exhalent aucune odeur, c’est agréable dans le métro, mais pas dans la vie privée.
A vue de nez, hier dans les bus (pas en grève), on approchait du WE et des bains dominicaux...
Et à vue de nez, ce matin, tout est en retard, et mon boulot aussi. Je préfèrerai me sniffer au goémon....
Pour connaître l’origine de Pinocchio, voir cette page Ce personnage a inspiré de nombreux livres et beaucoup d’illustrateurs. cette page

Bon week-end à tous.
réponse à . file_au_logis le 17/11/2007 à 08h41 : Bonjour, ma toute belle, tu n’es plus sur les genoux, ce matin?...
Aïe, aïe, aïe! Tu parles de choses qui fâchent là! A vue de nez une bonne année avant de retrouver l’usage du prie-Dieu... Pour parler d’autre chose et de quelqu’un qui a du nez (et une boutique magique au Palais-Royal): cette page
réponse à . syanne le 17/11/2007 à 08h11 : "Á vue de nez", une synesthésie : particularité neuro...
Merci Syanne de m’avoir rappelé ce beau poème.
Et Rimbaud, lui, pensait à la couleur des lettres, encore un autre sens...
Mais si nous en avons cinq ou six, de sens, l’olfactif semble être le principal... quoique... il y a aussi le toucher... quand nous disons "sentir".
Mais sentir avec les yeux, avec les oreilles?
Est-ce que ce ne serait pas CA, le sixième sens : sentir avec les cinq en même temps????, réussir à faire une synesthésie, donc à ce que le cerveau fasse les jonctions. Et là, c’est "du" Babrios, Plaute, ou La Fontaine. La chair est triste, certes, mais je n’ai pas lu tous les livres.
En tout cas, j’ai les nerfs à fleur de peau. Dommage que cette fleur ne soit pas belle. Elle a des épines... qui piquent et déchirent.
réponse à . God le 06/03/2006 à 16h12 : Libre à vous de vous attarder... mais justement, ne serait-ce pas parce q...
Existe-t-il une autre étHymologie?

oui oui en Provence on a éthylomomologie 

quasiéthylo

scuze God c’est pas à toi que je répondais, mais à Dessescanard.
collé samedi, au bar ?
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 09h58 : Merci Syanne de m’avoir rappelé ce beau poème. Et Rimbaud, ...
Pourquoi la chair serait-elle triste ? La chair est sensuelle et parce qu’elle l’est, elle ne peut être triste ! Même celle des ridées d’Alcalin hier soir vibre à la tiédeur de l’air, au sourire d’un parfum, à la lumière du soleil, à la saveur d’un chocolat et à bien d’autres choses que je ne saurais dire ici ...

@Quasimodo
Momo n’est jamais éthylo : elle préfère tenir que contenir !
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 09h58 : Merci Syanne de m’avoir rappelé ce beau poème. Et Rimbaud, ...
Je n’avais pas vu la fin de ton message : après la pluie, vient le beau temps, celui qui prend le temps de fermer les blessures. Il reste les cicatrices mais, quand on les effleure, si on ravive un peu la douleur, on ravive aussi de jolis souvenirs. Ils ont dû être bien jolis pour faire aussi mal quand il faut les conjuguer au passé, non ?
Bonjour bonjour, les gosses. Bien dormi ? A vue de nez, il fait froid au Mans, les pare-brise sont givrés !
Et, à vue de nez, il est 10:22:00 à l’horloge d’Expressio.
Quand on fait quelque chose au pif et que ça marche, on a tendance à penser que notre subconscient connaissait, lui, la solution et qu’il a finalement effectué son choix à l’insu de notre plein gré.(comme disait l’autre)
C’est plus valorisant de penser que finalement on connaissait la solution, que de penser que le résultat est juste dû au hasard.
Mais il y a des lustres on connaissait déjà le pif gadget.
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 10h29 : Quand on fait quelque chose au pif et que ça marche, on a tendance &agrav...
Personne n’a parler hier de faire le pet, qui en argot signifie faire le gay guet. Bon, ben, on va raccrocher ça à l’expression d’aujourd’hui par l’intermédiaire des haricots sauteurs de pif-gadget.
- Venez, Aude.
- Avenue d’Ez.
- Veau de Zen.
- Dune à Vèze.
- Naze de vue.
- Van de Zuee (futur Premier ministre belge, en 2045).
- Aveu d’Enez.
- A-Z d’Eve nue.

Anna Gramme
Quand il se fait des trucs au pif, c’est qu’Allah louche.
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 09h58 : Merci Syanne de m’avoir rappelé ce beau poème. Et Rimbaud, ...
Est-ce que ce ne serait pas CA, le sixième sens : sentir avec les cinq en même temps????

Dans Le pur et l’impur,qui explore la sensualité sous toutes ses formes, avec toutes ses fêlures, Colette formule à peu près la même chose : « Les sens ? Pourquoi pas le Sens ? Ce serait pudique et suffisant, le sens. Cinq autres sous-sens s’aventurent loin de lui, qui les rappelle d’une secousse… »

Et, à propos de fêlures (les tiennes, à vue de nez dans et entre les lignes, me semblent bien récentes et douloureuses…), lis donc ce qu’écrit Colette, encore, dans Les Vrilles de la vigne (la nouvelle éponyme, le petit apologue du rossignol, et aussi La guérison) à cette page.

Et puis, je suis d’accord avec Momo : les blessures ne guérissent jamais tout à fait, mais elles nous constituent, et on apprend à vivre malgré elles, avec elles… grâce à elles, parfois.
Bon courage ! (et ne fréquente pas trop Mallarmé, en ce moment !)
réponse à . syanne le 17/11/2007 à 12h02 : Est-ce que ce ne serait pas CA, le sixième sens : sentir avec les c...
Chuis d’accord avec ta perception (mais jamais avec la mienne. Va-t-en savoir pourquoi ?) : mieux vaut être bien armé dans la vie que Mallarmé dans la tourmente.
réponse à . Elpepe le 17/11/2007 à 12h26 : Chuis d’accord avec ta perception (mais jamais avec la mienne. Va-t-en sav...
Bonjour les gens.

Ce matin au programme petit (al) câlin sous la couette, puis entrainement tennistique intensif, ce qui explique mon arrivée tardive, quand bien même j’étais collé aujourd’hui.

Pour répondre à mon canard (1) je croyais que le pif dans son acception vinicole venait de la dérivation racourcitatoire de beaujolpif en pif. A vue de nez ce n’est pas la bonne explication mais j’ai dit ça au pif.

Bon j’ai l’impression de me répeter mais c’est encore l’heure de l’apéro (es-tu là pétula ?). Je vais finir par prendre un bourre pif par raoul.
"à vue d’nez" = doter le nez d’une hypersensibilité, visuelle et olfactive ...
la grande variété des nez en a fait l’élément de codage N° 1 en "physiognomonie" : à partir de la forme du bout, de l’épine et de la racine, y’a 81 sortes de nez (82 quand on regarde le mien lol)... alors que seulement 50 mentons, 43 "oeils", 18 bouches sont recensées ...
(je n’ai pas mis "cette page" car pour y accéder, il faut être inscrit à Universalis ...)
L’importance du nez vient sans doute de sa position avancée dans le visage qui fait de lui une sorte d’avant-poste, d’éclaireur du corps ...
Il est l’heure de penser à se sustanter, sans se "piquer le nez" !
in english, you say : "the nose knows" 
et en Berry, si on rencontre un "nééé d’beu" (nez de boeuf) ... faut pas trop s’attarder car c’est une personne qui ronchonne tout l’temps, un grincheux, un bougon, quoi !
A vue d’aîné, comme disait Esau à Jacob,... et il lui a acheté ses lentilles...
Sans doute pour avoir un meilleur contact...
Ah, le droit d’anesse!
réponse à . file_au_logis le 17/11/2007 à 08h40 : Et qu’est-ce qu’une synesthésie, je vous le demande? Serait-c...
qui nous vient des antipodes... Mais moi, je serais plutôt pro-pode, si vous voyez ce que je veux dire.....

Oui, oui, oui ! C’est un peu comme Bobby Lapointe qui connaissais une Antibaise, alors que lui était plutôt pour.
réponse à . Elpepe le 17/11/2007 à 01h12 : Exemples à vue de nez de marin (breton) : - Quand les mouettes ont ...
j’connaissais pas celle du goeland, c’est a pisser de rire. j’m’en souviendrais
réponse à . file_au_logis le 17/11/2007 à 08h40 : Et qu’est-ce qu’une synesthésie, je vous le demande? Serait-c...
pro-podes!!! Bienvenu(e) au club
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 14h02 : j’connaissais pas celle du goeland, c’est a pisser de rire. j’...
Marceeeeeeeeeel : remets une couche à Cicéron, c’est ma tournée !
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 09h45 : Si je ne sais pas évaluer à vue de nez les choses, par contre, il...
parler de gens que tu ne peux pas sentir(pas ne pas aimer!) t’es tu deja pose la question de TON odeur? Tu ne peux te sentir qu’a un seul endroit de ton corps(rien de sallace) mais pour le connaitre je te proposes de lire Le Parfum.
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 14h09 : parler de gens que tu ne peux pas sentir(pas ne pas aimer!) t’es tu deja p...
Ah, Süskind ! En le lisant, j’en ai eu des sensations cénesthésiques, quasiment...
réponse à . Elpepe le 17/11/2007 à 14h15 : Ah, Süskind ! En le lisant, j’en ai eu des sensations cén...
Aaahhhh, Süβkind.....
mais au fait, j’me souviens plus du goût....
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 09h58 : Merci Syanne de m’avoir rappelé ce beau poème. Et Rimbaud, ...
tu as raison l’odorat ou sens olfactif est le plus important puisqu’il assemble le nez( donc l’odorat) et le gout. C’est un 2 en 1. Quand on dit (on pronom a la con, je sais) j’ai deja vecu ca, c’est generalement due a une reminiscence olfactive( odorat et gout) donc le pif est tres important pour la memoire aussi, c’est donc un 3 en 1 et je pourrais continuer mais au pif je sens que je vous em....... la.
Quelqu’un(e) pourrait me faire connaitre les codes accents parce que la......
réponse à . file_au_logis le 17/11/2007 à 14h19 : Aaahhhh, Süβkind..... mais au fait, j’me souviens plus du go&uci...
Tu le veux, le S tset ? Tiens, le v’là : β. Mais son nom n’en comporte pas (cette page), délicieux gamin !
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 13h15 : Bonjour les gens. Ce matin au programme petit (al) câlin sous la couette,...
tu joue au tennis? t’es ou?
réponse à . file_au_logis le 17/11/2007 à 14h19 : Aaahhhh, Süβkind..... mais au fait, j’me souviens plus du go&uci...
du goût ? ou des goûts ... dégoûts  ?

"C’est quoi c’dégout ? Ça vient d’où c’t’odeur d’égout ? C’est quoi ? cette page
Et c’parfum de CO2 ? Ça vient de nous, tu crois?
Branchez les ventilateurs,
J’ai un p’tit peu mal au cœur.

C’est quoi déjà les senteurs de l’herbe et des sous-bois ?
Les p’tits sentiers, les forêts sans papiers gras ? T’sais quoi?
J’voudrais bien faire un pique-nique
sans avoir les yeux qui piquent.

A vue de nez
Moins on s’connait
Et plus on s’pollue
Au super ou au superflu.
Putain, c’que ça pue !

De l’air ! de l’air !
Donnez-moi de l’air !" ..... etc ...

Fugue, hein !
pas vraiment, ca se dit: he knows en pointant le bout de son nez et c’est encore plus drole quand vous parlez de quelqu’un d’autre
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 14h20 : tu as raison l’odorat ou sens olfactif est le plus important puisqu’...
Tu trouveras tous les codes ASCII dans un petit utilitaire de Windows, dans l’arborescence de ton disque dur, au chemin :
C:\Windows\System32\charmap.exe
Autrement dit, la table de caractères de Microsoft. Par exemple, le "é" peut s’écrire avec la touche Alt tenue, en tapant 0233 sur ton pavé numérique.
réponse à . Elpepe le 17/11/2007 à 14h15 : Ah, Süskind ! En le lisant, j’en ai eu des sensations cén...
quoi t’as pas aimer?
Mais je n’ai jamais dit ça, Cicéron ! Allez, cherche ta table de caractères, et mets-nous des accents, au moins ! 
avec l’ami Georges et Lady Theur de P..., on pourrait chanter ’trompe la mort’ cette page et un clin d’oeil à Momo chez qui il a neigé hier ! 
Avec cette neige à foison
Qui coiffe, coiffe ma toison
On peut me croire à vue de nez
Blanchi sous le harnais
Eh bien, Mesdames et Messieurs
C’est rien que de la poudre aux yeux
C’est rien que de la comédie
Que de la parodie ...
Haaa les degouts et les couleurs!!!
pique-niquer dans la vallee sans tomber sur une bouteille de round-up...
réponse à . Elpepe le 17/11/2007 à 14h35 : Mais je n’ai jamais dit ça, Cicéron ! Allez, cherche ta...
j’vas essayer au pif
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 14h20 : tu as raison l’odorat ou sens olfactif est le plus important puisqu’...
Oh!les accents,on va être cools,on les mettra nous-mêmes !Ainsi on choisit l’accent qu’on veut!celui de Paris,de Marseille,de Bruxelles,de Liège ,du Québec ou du Congo !Ainsi on peut voyager en restant chez soi et en oubliant les fuseaux horaires.A propos,en wallon,on dit :il a ’ ne bone narènne pour dire que quelqu’un a du flair...
réponse à . cotentine le 17/11/2007 à 14h36 : avec l’ami Georges et Lady Theur de P..., on pourrait chanter ’tromp...
Aaahhhhhhhhhhh : Mon tonton Georges, y avait au moins longtemps qu’il n’était pas venu se joindre à nous.

Merci ma bonne tantine...
Non, à vue de nez, tu n’y parviendras pas, tu dois donc passer par les fourches caudines de Microsoft. Mais dis-moi : tu es où ? Et ta config Windows, pour le clavier, fr ou pas ?
Là, je suis collé je peux pas jouer !
Mais c’est très bien, mon petit Alcalin, je vois que tu respectes bien la colle. Bon, allez, je la lève, va jouer avec Cicéron... 
réponse à . Elpepe le 17/11/2007 à 14h53 : Mais c’est très bien, mon petit Alcalin, je vois que tu respectes b...
Ding dong dingue... Le numéro 1* pour le salon rose...

Ah ben non, je peux pas jouer au tennis maintenant, c’est mon tour.

* Bien entendu j’ai choisi ce numéro au hasard.
Pour avoir ton clavier en AZERTY et en français, va dans le panneau de configuration (menu démarrer -> panneau de configuration). Clique sur "options régionales et linguistiques". Ensuite, onglet "langue" puis détail. Clique sur "ajouter". Choisis ta langue et ton clavier dans les listes déroulantes. Valide. Sélectionne ta langue : ton clavier est en français. Magic, isn’t it ?
réponse à . Elpepe le 17/11/2007 à 14h43 : Non, à vue de nez, tu n’y parviendras pas, tu dois donc passer par ...
mon clavier est un qwerty, pas configure, je suis en France de retour des UK avec ma machine completement en glaise. En glaiserie y’a pas d’accents donc mon clavier n’est pas dresse a en avoir. by the way, n’ayant pas parle le Francais pendant 7 ans vous allez devoir excuser mes fautes. Please Elpepe help me SMS ( save my soul).
réponse à . Elpepe le 17/11/2007 à 15h02 : Pour avoir ton clavier en AZERTY et en français, va dans le panneau de co...
les touches de mon clavier ne changerons pas! ou alors acheter un sur-clavier?
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 15h14 : les touches de mon clavier ne changerons pas! ou alors acheter un sur-clavier?...
Tu trouves des claviers standards à 15 € en grandes surfaces, qui devraient bien faire ton affaire, non ?
serieusement tu joue au tennis? si oui et si c’est pas trop loin ont pourrais ce faire quelques echanges. J’ ai ete prof dans ma jeunesse( qui n’est pas si loin)
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 15h11 : mon clavier est un qwerty, pas configure, je suis en France de retour des UK ave...
Alors là, si tu reviens de la Perfide Albion, je ne sais pas ce que l’Amiral va faire pour toi ! Bon, en même temps, tu re-viens. Tu n’auras pas de trop d’une immersion totale et quotidienne en Expressio pour te re-francophoniser, c’est sûr. Puis-je te suggérer de commencer par changer de clavier ? Ca ne coûte pas trop cher ces bêtes-là et en reconfigurant ton Windows tu devrais arriver à lui faire perdre l’habitude de parler en étrange étranger, non ?

Ben voilà, plus vif que l’éclair, il avait déjà dégainé !
réponse à . Elpepe le 17/11/2007 à 15h19 : Tu trouves des claviers standards à 15 € en grandes surfaces, qui de...
Tu as 15€ a me filer? J’ai quitte un poste de chef d’entreprise mais je ne peux(veux) pas dilapider mon capital dans des choses qui peuvent se reglees avec des pro comme toi!!! A vue de nez nous sommes tous gagnant, enfin surtout moi sur ce coup la. Mais je l’ai renifle
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 15h25 : Tu as 15€ a me filer? J’ai quitte un poste de chef d’entreprise...
Serais-tu revenu cigale qu’à peine arrivé tu sollicites notre fourmi informatique la plus prêteuse qui soit ? 
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 15h25 : Tu as 15€ a me filer? J’ai quitte un poste de chef d’entreprise...
Bon, on va lancer une souscription pour toi, comme on avait fait pour Quasimado avec son Mac. Demande-lui !   
Et non, je ne repeindrai pas les touches de ton clavier QWERTY. Même HoubaHOBBES, avec ses crayons de couleur, s’y refusera, je gage...
réponse à . God le 06/03/2006 à 16h12 : Libre à vous de vous attarder... mais justement, ne serait-ce pas parce q...
Bonjour God (on te les a deja faites donc je m’abstients comme dans la baignoire),
J’ai bien essaye de cliquer sur les pubs a gauche de l’ecran mais rien ne viens. Y’aurait il un probleme? J’dis ca moi c’est pour aider!
réponse à . momolala le 17/11/2007 à 15h27 : Serais-tu revenu cigale qu’à peine arrivé tu sollicites notr...
kesako?
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 15h29 : Bonjour God (on te les a deja faites donc je m’abstients comme dans la bai...
Tu as les pubs à gauche ! Perfide Albion...
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 15h19 : serieusement tu joue au tennis? si oui et si c’est pas trop loin ont pourr...
Sérieusement est un mot dont la signification m’échappe assez souvent, et surtout en ce lieu. Toutefois et néanmoins je peux dire que je suis francilien du sud est, chez ceux qu’il est convenu d’appeler les betteraviers. Ma jeunesse a moi m’echappe un peu plus tous les jours, mais c’est je crois le lot de tous les humains. Je ne suis qu’un pauvre 15/5 mais je me ferai bien entendu un plaisir de taper la balle avec toi si c’est possible.
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 15h32 : Sérieusement est un mot dont la signification m’échappe asse...
Ben moi, chuis allé jusqu’à 15/20, en tant qu’hospitalier... (cette page).
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 15h32 : Sérieusement est un mot dont la signification m’échappe asse...
15/5 pas mal.N’ayant pas joue depuis 9 ans je penses que tu t’ennuirais contre moi en ce moment. 15/2 y’a 9 ans j’te jures ca s’perd meme si le revers croise ou decroise fonctionne encore, mais ne devoilons(Elpepe va s’y mettre) rien. Francilien ca veut dire dans le coin de Paris??? Punaise c’est loin!!!
réponse à . Elpepe le 17/11/2007 à 15h52 : Ben moi, chuis allé jusqu’à 15/20, en tant qu’hospital...
En effet l’hopital des 15/20 soigne à l’oeil, mais j’espère pas au pif !
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 14h20 : tu as raison l’odorat ou sens olfactif est le plus important puisqu’...
tu as raison l’odorat ou sens olfactif est le plus important puisqu’il assemble le nez( donc l’odorat) et le gout. C’est un 2 en 1.


Pas d’accord avec toi : le goût, certes, ne saurait se passer de l’odorat – quand on perd l’odorat, on perd la diversité des saveurs - , mais l’olfactif n’englobe pas le goût, qui, grâce aux papilles, garde quatre perceptions (l’acide, l’amer, le salé, le sucré), quand bien même le nez ne reconnaît plus les odeurs.
C’est à vue de nez que tu apprécieras le bouquet d’un vin ou la complexité d’une sauce, mais tu distingueras un citron d’un loukoum à vue de langue, même le nez bouché, les yeux bandés, pieds et poings liés… (non, LPP, je n’ai pas joué « 9 semaines ½ »)

Quand on dit (on pronom a la con)

Oui, c’est ce qu’on dit souvent : « on » est un con… Je préfère : « on », pronom caméléon (tantôt nous, tantôt il ou elle, parfois tu ou vous… C’est à un vrai jeu de piste que nous invite l’auteur qui en jalonne son texte à dessein)
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 15h56 : 15/5 pas mal.N’ayant pas joue depuis 9 ans je penses que tu t’ennuir...
Ben... ca dépend pour qui ! Pour moi par exemple, c’est à côté !
A vue de nez,pour un nouveau, Ciceron a déjà pris son pied...Il a tant fait des pieds et des mains qu’en deux jours,motus et bouche cousue,on n’arrive plus à en placer une !Il va falloir jouer des coudes pour garder une petite place et surtout avoir l’oreille fine pour suivre la conversation.même Cypher qui l’a lu,ne répond rien!Par Belle-zee-butte,il va nous conduire par le bout du nez avec son clavier sans accent !!!  
Chez l’Homme, le nez est un outil extraordinaire et indispensable

Depuis ce matin je me dis que j’ai déjà entendu ça à propos d’un autre organe du sens mais je ne me souviens plus duquel !

Ah, la mémoire vraiment...
réponse à . Muscat le 17/11/2007 à 16h18 : A vue de nez,pour un nouveau, Ciceron a déjà pris son pied...Il a ...
Oui d’autant qu’on ne sait pas bien si ce n’est pas un espion anglais infiltré.
réponse à . syanne le 17/11/2007 à 16h14 : tu as raison l’odorat ou sens olfactif est le plus important puisqu’...
non, LPP, je n’ai pas joué « 9 semaines ½ »
Dommage...
Do mi sooooooooooool ! On appelle le 9,5.
réponse à . Elpepe le 17/11/2007 à 16h26 : non, LPP, je n’ai pas joué « 9 semaines ½ &r...
Je l’ai ! Je l’ai !
Ben... j’avais pas fini moi !
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 16h24 : Oui d’autant qu’on ne sait pas bien si ce n’est pas un espion ...
Demande-lui s’il veut jouer à Wimbledom ou à Roland-Garros !!!
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 16h23 : Chez l’Homme, le nez est un outil extraordinaire et indispensable Depuis c...
Depuis ce matin je me dis que j’ai déjà entendu ça à propos d’un autre organe du sens mais je ne me souviens plus duquel !

Le GPS, peut-être, tu sais, celui qui vous fait perdre la boussole...
Bon,je vous laisse à vos moutons!!!Je vous retrouverai demain ou lundi...Bon week-end...
réponse à . Elpepe le 17/11/2007 à 15h02 : Pour avoir ton clavier en AZERTY et en français, va dans le panneau de co...
Choisis ta langue et ton clavier dans les listes déroulantes.

Les politiques y ont ajouté la langue de bois. 
réponse à . syanne le 17/11/2007 à 16h14 : tu as raison l’odorat ou sens olfactif est le plus important puisqu’...
je ne die pas qu’ils se lient mais qu’ils se completent. Essaies un mauvais Bourguignon le nez bouche tu mangeras de la semelle, essaies le nez debouche et tu sauras qu’il est mauvais
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 16h16 : Ben... ca dépend pour qui ! Pour moi par exemple, c’est &agrav...
t’es mignon mais pour moi la France c’est tres tres tres tres grand maintenant. Surtout que Francilien et Paris j’associes au pif.
réponse à . Muscat le 17/11/2007 à 16h18 : A vue de nez,pour un nouveau, Ciceron a déjà pris son pied...Il a ...
Bon arretez avec mon pifometre de clavier. J’irais en acheter un francais Lundi (en lui faisant passer des tests ADN!! non je deconnes)
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 16h24 : Oui d’autant qu’on ne sait pas bien si ce n’est pas un espion ...
Bond. James Bond et j’ai du nez
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 18h05 : t’es mignon mais pour moi la France c’est tres tres tres tres grand ...
Tu es pardonné. Un francilien est un habitant de l’ile de france, l’une des 24 régions française, comme le suçe sexe est une région anglaise, enfin il me semble. Le francilien est un paysan rude et matois. Il est reconnaissable par son accent... ah non y faut pas que je te parle d’accent à toi !
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 19h03 : Tu es pardonné. Un francilien est un habitant de l’ile de france, l...
bon, ca ne dit pas ou tu es et ton accent je ne l’entends pas sur mon ecran. J’ai beau le sentir y’a rien qui viens
Si vous souhaitez passer un bon moment demain , au coin du feu, dans un salon rose, un phare ou une cabine de bateau n’oubliez pas de lire , ou de relire "LE NEZ", de N.V. GOGOL, un court récit plein de merveilleux, de fantastique et d’humour corrosif qui plaira sans doute aux habitués de ce site (publicité gratuite!! à vue de nez) même s’ils arrivent du suce-sexe(cf ci dessus) car il faut bien se reposer ,une fois.
réponse à . God le 06/03/2006 à 16h12 : Libre à vous de vous attarder... mais justement, ne serait-ce pas parce q...
Yo God ton sweetshirt a capuchon , t’as pas peur que la capuche cache le texte?
réponse à . <inconnu> le 06/03/2006 à 15h12 : J’aurais aimé que l’on s’attarde un peu sur cette autre...
Comment expliquer l’expression : beaujol-pif  ??
Surtout qu’il est bon cette année.....
réponse à . hedgehog le 17/11/2007 à 20h21 : Comment expliquer l’expression : beaujol-pif  ?? Surtout qu&rsqu...
T’enclumes pas le herisson y’a l’air d’y avoir personne a cette heure. on va grailler et on r’viens.
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 20h34 : T’enclumes pas le herisson y’a l’air d’y avoir personne ...
OK, j’évite de m’enclumer,je repasserai et si y’a toujours de la lumière ,je monte...t’as un bon whisky, mon cher ciceron ??
réponse à . hedgehog le 17/11/2007 à 20h21 : Comment expliquer l’expression : beaujol-pif  ?? Surtout qu&rsqu...
T’enclumes pas le herisson y’a l’air d’y avoir personne a cette heure
a dit ciceron
c’est surtout que Dessescanard est intervenu l’an dernier, regarde bien. Il nous lit toujours, puisqu’il n’est pas devenu un inconnu, mais pas sûre qu’il te lise aujourd’hui. Il finira peut-être par montrer le bout de son nez. 
réponse à . hedgehog le 17/11/2007 à 21h26 : OK, j’évite de m’enclumer,je repasserai et si y’a toujo...
En Whisky, Whiskey, Bourbon, Rye, tous les produits haut-de gamme se trouvent au bar, garnement ! Je te suggère un Scotch, single malt, hord d’âge, de derrière les fagots... à vue de nez.
réponse à . hedgehog le 17/11/2007 à 21h26 : OK, j’évite de m’enclumer,je repasserai et si y’a toujo...
non pas de whisky, mais si tu viens on feras un effort. Je sens bien que tu en renifles!!! Non je deconnes
réponse à . Muscat le 17/11/2007 à 16h30 : Demande-lui s’il veut jouer à Wimbledom ou à Roland-Garros&n...
j’ai pas fais l’un mais j’ai fais l’autre 4 fois deux heures sur le central (pour entrainement)!
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 22h05 : non pas de whisky, mais si tu viens on feras un effort. Je sens bien que tu en ...
Hé, psssst ! Maintenant qu’ils sont tous couchés, on est entre nous, hein ? Bon, tu rentres de la perfide Albion, et ils t’ont fait oublier jusqu’à la conjugaison dans ta langue maternelle, ces gueux ! Tiens, mets cette page dans tes favoris, ça pourra t’aider à te remémorer, lorsque tu as un doute. Et ne le prends surtout pas mal, c’est en toute amitié, et par amour de la belle navigation dans la langue.
L’Amiral
PS : si tu ne connais pas encore bien le phare d’Expressio et toutes ses ressources, tu peux faire une visite guidée à cette page
réponse à . Elpepe le 17/11/2007 à 22h16 : Hé, psssst ! Maintenant qu’ils sont tous couchés, on es...
j’ai pas envie Elpepe. rien a voir avec toi mais je suis aussi sur un site d’aide ou j’aides par le net Americain ou une mome vient de se flinguee et une mere qui .... anyway j’irais voir ta page merci je te revois t’a l’heure. Je voulais le corriger pour que tout le monde soir content et bien je ne le ferais pas en mrmoire de la gamine.......................
réponse à . Elpepe le 17/11/2007 à 21h57 : En Whisky, Whiskey, Bourbon, Rye, tous les produits haut-de gamme se trouvent au...
Tope-là! Elpepe de mon coeur!!
Ma préférence va au pur malt, légèrement boisé.
réponse à . Elpepe le 17/11/2007 à 22h16 : Hé, psssst ! Maintenant qu’ils sont tous couchés, on es...
Merci Elpepee sont des photo qui me plaisent meme si il y des ges devant le phare. Ca rassure sur le genre humain(vois plus haut si tu veux)
réponse à . hedgehog le 17/11/2007 à 23h02 : Tope-là! Elpepe de mon coeur!! Ma préférence va au pur malt...
salut le herissson,
je t’avais sentis venir
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 23h02 : Merci Elpepee sont des photo qui me plaisent meme si il y des ges devant le phar...
Les gens devant le phare de Sein ? Outre les gardiens du phare, la dame en veste de quart rouge, c’est BB, ma blonde belge à moi, universellement connue d’Expressio en général et d’une poignée d’Expressionautes en particulier : Momolala, Cotentine, Jonayla, Mirlou, Louisann, Framboise, Moogli, HoubaHOBBES, File-au-logis (que j’appelle Filou), Rikske, bref, tous ceux que nous avons rencontrés, à Bruxelles ou au Mans.
Te voilà initié.
Et pour l’aide, n’oublie pas que tu ne peux supporter tout le poids des malheurs du Monde sur tes frêles épaules, hein ? Ecoute, mais ne plonge pas dans les problèmes des autres, c’est ainsi que tu seras le plus efficient.
réponse à . hedgehog le 17/11/2007 à 23h02 : Tope-là! Elpepe de mon coeur!! Ma préférence va au pur malt...
Nous avons aussi les Islay, tourbés. En note boisée, un Glenfiddich 18 ans n’est pas mal, un Glenmorangie 25 ans sublime...
Marceeeeeeeeeeeel ! Trois Glenmorangie !
Bon, les gosses : passé minuit, vous remontez tout en haut de cette page, et à gauche, sous le cadre "aujourd’hui", vous cliquez sur l’expression du jour, qui vient de changer à 0:00:00. On se retrouve là ?
réponse à . Elpepe le 18/11/2007 à 00h00 : Bon, les gosses : passé minuit, vous remontez tout en haut de cette ...
oui, on se retrouve là, mais il "faut montrer patte blanche", hein ? 
réponse à . Elpepe le 17/11/2007 à 23h25 : Les gens devant le phare de Sein ? Outre les gardiens du phare, la dame en ...
Je suis retourne sur le site pour aider je ne voulais pas te vexer
réponse à . <inconnu> le 18/11/2007 à 00h12 : Je suis retourne sur le site pour aider je ne voulais pas te vexer...
Pas vexé, garnement ! Simple quiproquo, tu as dit une chose et j’en ai entendue une autre. Le gag arrive fréquemment, tu sais ? Ça arrivera d’autre fois, ne t’inquiète pas !
réponse à . <inconnu> le 17/11/2007 à 15h29 : Bonjour God (on te les a deja faites donc je m’abstients comme dans la bai...
Bon, alors essaye plutôt dans les pubs à droite, et ça devrait mieux marcher. Parce que dans celles de gauche, ça le fait un peu moins.
Je sais bien que les Anglais conduisent de l’autre côté, mais mon site ne s’adapte pas en conséquence.
je pense, personellement, que la pifométrie n’admet aucun écart ou approximation.
à tel point qu’il en existe une norme afin de mettre tous les utilisateurs de la pifométrie sur le même étalon, et ce, quelque soit la taille ou le volume de l’appendice, si cher à Cyrano.
je vous propose de cliquer alors là dessus pour connaître tout ce que notre God ne sait pas encore (sisi, il y a encore des choses dont il ignore l’existance apparement):
http://www.commentcamarche.net/ccmdoc/telecharger.php3?url=Norme_AFNOR_UNM- 00-001.pdf’
Ça papote beaucoup dans les étages supérieurs !
Même en prenant l'ascenseur, Bouba ne s'arrêtera sûrement pas à chaque palier !

Au pif, il y a une grosse dizaine d'abonnés - Elpepe, Syanne, Momo, Cotentine, Filo, Tyto, Memphis, Hedgehog le hérisson, ... - qui discutent avec une armée d'inconnus. Tous évoquent le pif, le nase, le tarin... mais à vue de mufle, je n'ai pas trouvé de truffe, ni de patate...

Z'ont pas oublié Cyrano, celui qui avait le nez en pic, en cap, en péninsule ! Ni Pinocchio. Là-haut, vous pourrez croiser Baudelaire, Colette et Rimbaud mais, curieusement, pas de Patrick Süskind ni son bouquin Le Parfum... Vous vous souvenez de Grenouille ? Il n'exhale aucune odeur mais il a un pif pour créer des parfums, je ne vous dis que ça !
Grâce à Cotentine, @49, on trouve le beau Georges B. et Trompe la mort.

Comme elle, j'ai fouillé dans les vinyles... À première vue, point de pif... mais quelques larmes qui glissent, silencieuses, le long du nez...

Loin des bancs où pâlit l'enfance prisonnière
Nous aurions fait tous deux l'école buissonnière
Au milieu des parfums et des champs d'alentour
J'aurais vidé les nids pour remplir ta corbeille
Et je t'aurais donné plus de fleurs qu'une abeille
N'en peut voir en un jour.


Ce sont les mots d'Hégésipe Moreau qu'il a mis en musique...


réponse à . DiwanC le 10/11/2014 à 03h01 : Ça papote beaucoup dans les étages supérieurs ! M&eci...
Zactement ! Si à l'époque un fan de Georges sévissait dans ces étages il n'aurait pas oublié de mentionner trompe la mort

Avec cette neige à foison qui coiffe, coiffe ma toison
On peut me croire à vue de nez blanchi sous le harnais


Sinon il y a quelques nez qui trainouillent par ci par là mais sans rapport avec l'expression du jour.....

En tout cas une qui a eu du nez c'est Patachou qui cru en Brassens alors qu'il allait tout abandonner........

Vous humez ces effluves d'Arabica ?........
Sondage au Royaume-Uni
- Vous aimez Blair ?
- peux pas le blairer !
L'architecte a dessiné les plans de la maison en y faisant apparaître une entrée qui ne sera pas construite.
Il s'agit d'un hall fictif et ça tombe bien, je le sentais pas ce truc....

J'ai bon, Maître ?
Le français : - Vous ne calculez jamais au pif ?
le perfide: - je 'nose' pas...
En Bretagne où j'ai vécu une dizaine d'années à certaines époque on reconnaissat le vent à vue de nez on pouvait dire sans se tromper ce sont les vents à lisier*.

*Les alizés ont permis à Loïck Peyron de remporter la route du rhum moi mon rhum qui se complique me fait prendre la route qui mène chez le toubib.
réponse à . BOUBA le 10/11/2014 à 08h09 : L'architecte a dessiné les plans de la maison en y faisant apparaît...
Olfactif ? Tiré par les poils du nez !
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.
Dora: - Qu'est-ce que tu sents ?
la copine: - l'eau Dora ...
Dora: - je t'ai demandé 'qu'est-ce que' pas 'avec quoi' !
la copine: - ???
Il faut avoir un bon pif pour voir plus loin que le bout de son nez !
Un commentaire surgromisé consiste en une sorte de méta-explication transversale non-communicationnelle.
Voici donc une rediffusion surgromisée de l'expression du jour à l'usage de ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez :

À vue de nez : Quand on mesure à vue de nez, il faut se méfier de la nez-cécité.
Au pif : Ô pif, ô désespoir, rétif aux olfactoires…
Au pifomètre : L'unité du pifomètre c'est le viron parce qu'on compte "environ".
Ils ne peuvent pas se sentir, alors ils passent leur temps à se bouffer le nez. Nez en moins, ils ne peuvent se passer l'un de l'autre.
Avec les lueurs de la lune, Cléopâtre avait un beau nez de nuit...
réponse à . DiwanC le 10/11/2014 à 03h01 : Ça papote beaucoup dans les étages supérieurs ! M&eci...
mais, curieusement, pas de Patrick Süskind ni son bouquin Le Parfum...
Alors je te mets au parfum: numéros 38, 39 et 40 
Joseta ! comme il n'y a pas foule ce matin – et pif pis au point où on en_est !... – je te glisse celui-ci sous la porte.
Au Bar du Phare, les nez sont nus...
réponse à . joseta le 10/11/2014 à 09h07 : mais, curieusement, pas de Patrick Süskind ni son bouquin Le Parfum... Alo...
Oups ... oups ... et re-oups ...
Pourtant, je t'assure que j'ai tout lu... mais j'ai dû éternuer à ces étages-là... un courant d'air sans doute...
Je vais me cacher sous l'opprobre de la honte, de la confusion... De la journée, je ne mets plus le nez dehors.
réponse à . DiwanC le 10/11/2014 à 03h01 : Ça papote beaucoup dans les étages supérieurs ! M&eci...
Tu devrais relire plus attentivement les 38, 39, 40 et 42 et j'en oublie peut-être.

Et voilà, le temps de tout relire, je me retrouve "avoir un métro de retard", comme on dit dans les villes où il y en a un.
réponse à . DiwanC le 10/11/2014 à 09h09 : Joseta ! comme il n'y a pas foule ce matin – et pif pis au point o&ug...
Nénuphars ? encore tiré par les poils du nez !  
réponse à . DiwanC le 10/11/2014 à 03h01 : Ça papote beaucoup dans les étages supérieurs ! M&eci...
A vue de nez-en-moins, tu as pris l'ascenseur un peu vite, ma Diwan : Süskind et Grenouille n'ont pas été oubliés (cf. 39 et 40)... Elpépé le mutli-sensoriel n'aurait pas laissé passer leur sulfureux parfum...

Belle et bonne jour-nez !
(En prime Colette encore : "dans le domaine de l'olfactif, tout est félicité et supplice, parfois mêlés si subtilement que <i>j'écoute</i>, ainsi qu'on démêle les timbres d'une symphonie, les facteurs divers d'une sensation olfactive réputée pour simple"
réponse à . SyntaxTerror le 10/11/2014 à 09h21 : Tu devrais relire plus attentivement les 38, 39, 40 et 42 et j'en oublie peut-&e...
Et oups encore...
Bon, à vue de nez, et d’œil d'ailleurs, je vois que je manque de pratique et ai perdu la main expressionautique : les italiques m'échappent... Les modernes auront rectifié, j'espère, et me diront comment faire !
réponse à . syanne le 10/11/2014 à 09h26 : Bon, à vue de nez, et d’œil d'ailleurs, je vois que je m...
Balise fermante : [/i]
Balise ouvrante : [i]
réponse à . Mintaka le 10/11/2014 à 08h56 : Un commentaire surgromisé consiste en une sorte de méta-explicatio...
Je propose d'ajouter, pour les personnes qui ont un bon sens de l'approximation :
Avoir le compas dans le nez.
réponse à . syanne le 10/11/2014 à 09h23 : A vue de nez-en-moins, tu as pris l'ascenseur un peu vite, ma Diwan : ...
Bonjour chère Syanne !
Merci au vent qui a porté "Le parfum" d'Expressio jusqu'à tes oreilles !
S'il suffit de rater deux ou trois marches pour te revoir ici, je ne vais pas m'en priver !
DEVINETTE
Quelle est la boisson préférée de Cyrano ?
réponse à . Mintaka le 10/11/2014 à 08h56 : Un commentaire surgromisé consiste en une sorte de méta-explicatio...
Question subsidiaire :
Peut-on mesurer "à la louche" quand on est atteint de strabisme ?
réponse à . SyntaxTerror le 10/11/2014 à 09h43 : Question subsidiaire : Peut-on mesurer "à la louche" quand...
Joli !
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
Une bande de six braqueurs de banque, qui utilisait des faux-nez pour éviter de se faire reconnaître, était, quant à elle, connue comme la bande des six nez !
Joseta... Syntax... Syanne...
Bigre ! je me suis pris quelques nasardes sur le nez... Pif, paf...
réponse à . joseta le 10/11/2014 à 09h39 : DEVINETTE Quelle est la boisson préférée de Cyrano ?...
Un panaché peut-être...
En voilà du panache, et du vrai je vous jure!
Pas besoin de duel, pas d'assaut, pas d'injure

réponse à . DiwanC le 10/11/2014 à 10h03 : Un panaché peut-être... En voilà du panache, et du vrai je v...
Réponse
- Dubonnet
Guillaume Tell avec un faux-nez...je ne vous raconte pas la suite; c'est 'téléphoné'...
Ah oui, mais là, non !
D'habitude, tes réponses sont pomponnées, bichonnées, soignées... Mais là, pan sur le nez ! Passsque Hercule Savinien Cyrano de Bergerac est mort en 1655. Et le Dubonnet a été créé en 1846.
Alors, hein !
Rediffusion
À chacun son nez
L'empereur romain: nez rond
le musicien: nez en trompette
l’ornithologue: nez en bec d’aigle
l’agriculteur: nez en patate
le journaliste: nez en bec de canard
l’écrivain: nez camus
l’amateur de whisky américain: nez bourbonien.
réponse à . DiwanC le 10/11/2014 à 10h21 : Ah oui, mais là, non ! D'habitude, tes réponses sont pom...
Mauvaise perdante ! Et pis je parlais de Depardieu dans le rôle de Cyrano ! 
Durant mon enfance picarde, j'ai souvent entendu l'expression ""à lure-lure" (aurtaugraf non garantie) pour désigner un mélange de hasard et d'à peu près.
Je ne sais toujours pas si c'est de l'argot ou du langage régional.
réponse à . DiwanC le 10/11/2014 à 10h21 : Ah oui, mais là, non ! D'habitude, tes réponses sont pom...
Hercule Savinien Cyrano de Bergerac est mort en 1655
D'après cette page, le dit Cyrano, probablement homosexuel, n'a connu ni le mariage ni la paternité.
Il n'aura donc pas eu le bonheur d'avoir un nouveau-né...
réponse à . SyntaxTerror le 10/11/2014 à 09h43 : Question subsidiaire : Peut-on mesurer "à la louche" quand...
Avec un strabisme convergent (0>-<0)mais avec un divergent
(<0-0>)?
La question reste posée.......
réponse à . SyntaxTerror le 10/11/2014 à 10h29 : Durant mon enfance picarde, j'ai souvent entendu l'expression "&q...
Voici ce que dit Mr Gooooooooogle
réponse à . joseta le 10/11/2014 à 10h29 : Mauvaise perdante ! Et pis je parlais de Depardieu dans le rôle de Cy...
Mauvaise perdante !

Doux euphémisme.......

A Grasse, capitale mondiale du parfum les nez ne font pas dans l'a peu près........
ou se parfume à "Cramponne-toi, je m'déchausse !" de chez Hugo Miyake

Qui ne vaut pas "Brise d'anus" de chez Kufané.......
Grosso Merdo notre expression est assez proche de celle ci..........
" Pour les bonnes stratégies militaires, j'ai le flair !"
Maréchal Ney
M'sieur Rey voit apparaître un premier "pif" vers 1821, onomatopée évoquant la grosseur... comme "piffre" ou "pifre", lequel a un p'tit côté ancien provençal avec "pifart" → ventru (XIIe).

Il est vrai qu'on parle plus souvent d'un gros pif que d'un petit pif ; le gros pif, c'est la trogne du buveur qui se pique le nez et sort de chez Marcel avec un verre – ou deux ! – dans le nez.
Alors, là, on nage en plein délire ! Un tel degré d'éthylo-mologie, je ne peux croire qu'à une plaisanterie.
Chez nous, la lure, c'est une craque, une sornette, une billevesée, pas une cornemuse.
Ben voyons !
Et pis, faudrait pas fâché ton bon maître, s'pas, en ne partageant pas son avis ! Pfffff...
réponse à . SyntaxTerror le 10/11/2014 à 11h07 : Alors, là, on nage en plein délire ! Un tel degré d�...
T'as l'air de lire lure, lors c'est loure...
réponse à . SyntaxTerror le 10/11/2014 à 11h07 : Alors, là, on nage en plein délire ! Un tel degré d�...
Ben chais pas moi..........je fais que rapporter ce que j'ai trouvé chez M'sieur Gooooooooooogle !
Chez nous on a la montagne de Lure mais ça a rien à voir.........
réponse à . DiwanC le 10/11/2014 à 11h15 : Ben voyons ! Et pis, faudrait pas fâché ton bon maître, ...
Mon bon Maître a le nez pour détecter les talents mais il ne t'aura pas dans le nez s'il ne te considère pas comme tel......
N'est il pas, Maître ?
Quand on dit "J'ai gagné les doigts dans le nez" est ce qu'on est un gars de la narine ?.....
réponse à . deLassus le 10/11/2014 à 10h35 : Hercule Savinien Cyrano de Bergerac est mort en 1655D'après cette pa...
Il n'aura donc pas eu le bonheur d'avoir un nouveau-né...
Excellent !
réponse à . joseta le 10/11/2014 à 10h29 : Mauvaise perdante ! Et pis je parlais de Depardieu dans le rôle de Cy...
"Mauvaise perdante"...
À cette affirmation, j'oppose une négation !
Veux bien tout mais faut m'expliquer :
- Cyrano et Dubon-nez, j'ai compris.
Mais que vient faire Depardieu ? Pourquoi sa présence rendrait-elle plus évidente ta démonstration ? Hmmmh ?
réponse à . BOUBA le 10/11/2014 à 11h22 : Mon bon Maître a le nez pour détecter les talents mais il ne t'...
Absolumemnt mon bon disciple...mais c'est qu'elle se laisse pas mener par le bout du nez, hein ?
Toutankhamion affublé de son célèbre nez Gyptien avait un ibis sacré qui s'appelait Titi.
Alors qu'il rentrait d'une longue campagne de conquêtes, la première chose qu'il fit en arrivant en son palais c'est de pointer son nez vers Titi.......hélas pendant son absence Titi était mort victime des pires amibes......
Il décida alors de changer d'animal sacré et il choisit le mouton. Il donna alors la clef au pâtre pour que celui ci lui en amène un.
Le pâtre s'exécuta mais la serrure était rétive, la clef était trop longue. Il persévéra et réussit à ouvrir la bergerie avec cette clef dont on dit que si elle avait été plus courte la face du monde en eût été changée.
C'est Nil nul comme histoire mais ça m'amuse........
réponse à . DiwanC le 10/11/2014 à 11h30 : "Mauvaise perdante"... À cette affirmation, j'oppose une ...
Puisqu'il faut tout vous expliquer: voilà !
réponse à . DiwanC le 10/11/2014 à 11h30 : "Mauvaise perdante"... À cette affirmation, j'oppose une ...
Pasque Dubonnet c'est un apéro et Dipardiou c'est un poch'tron..........et hips c'est tout !
Marceeeeeeeeeeeeeeeeel un Dubonnet ( rouge) pour Germaine !
Le chien truffier: c'est avec la truffe qu'il déniche les truffes. 
réponse à . BOUBA le 10/11/2014 à 11h22 : Mon bon Maître a le nez pour détecter les talents mais il ne t'...
Tu as oublié ton petit cessaire...  
Il cire donc 'illustre'  
- Mon prof de botanique devait être enrhumé ce matin...
- pourquoi ?
- il parlait d'une haie...
Merci... mais je savais que Depardieu brillait dans Cyrano... J'ai écouté, regardé ton "voilà !"... magnifique, somptueux, népatant... Il dit avec bonheur la tirade des nez  :
...Ça, Monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée ?

Seulement là-dedans, point de Dubonnet, ni même de Dubon-nez... Donc ton néxplication n'est guère limpide... 
Giscard d'Estaing était sûrement un fin tacticien mais il s'est casse le nez devant Miterrand
réponse à . DiwanC le 10/11/2014 à 12h04 : Merci... mais je savais que Depardieu brillait dans Cyrano... J'ai écout&...
D'accord, la bonne réponse était: un panaché !!!
Ne pas confondre cireur de pompes et pompeur de Sires......
réponse à . DiwanC le 10/11/2014 à 11h04 : M'sieur Rey voit apparaître un premier "pif" vers 1821, onomatop...
Il est vrai qu'on parle plus souvent d'un gros pif que d'un petit pif ; le gros pif, c'est la trogne du buveur qui se pique le nez et sort de chez Marcel avec un verre – ou deux ! – dans le nez.

....qui avait plus de flair que lui , la preuve qu'avec ses avions renifleurs il s'est planté le bec dans l'eau sans même trouver une goutte de pétrole ... Les petro- dollars lui sont passés sous le nez et son élection a fait plouf devant le renard que fut son successeur sieur de la Miterrandiere...a jouer au plus fin que soi on tombe souvent sur un bec de gaz !!!
réponse à . joseta le 10/11/2014 à 11h44 : Le chien truffier: c'est avec la truffe qu'il déniche les truff...
C'est mon grand regret : n'être qu'une petite chienne labrador améliorée et non pas un chien truffier. J'aurais peut-être droit au moins à une épluchure ou un débris pour parfumer mes œufs brouillés matinaux. Au fait, Germaine je n'en ai jamais vus au menu du petit déj. Tu y penses pour Noël. Et bien sûr ce n'est pas de truffe en chocolat que je te cause !
réponse à . joseta le 10/11/2014 à 12h19 : D'accord, la bonne réponse était: un panaché !!!...
Eh ben tu vois quand tu veux ! Fallait le dire tout de suite que j'avais bien raisonné  ! Ce n'est pas bien compliqué.
"Qu'est-ce qu'on perd comme temps en formalités !" comme disait M'sieur Yanne ! 

Bouba ! Viens lire ce que dit ton bon maître → @176.
.... Le renard en effet au museau long et fin symbolise souvent dans la littérature celui qui à plus de jugeote en anticipant les événements et surtout la pensée de l'autre tout en
Lui servant un piège gros comme une patate sur le pif... J'aime
Pif le chien qui a certainement eu comme ancêtre un renard !!!
réponse à . memphis le 10/11/2014 à 12h27 : C'est mon grand regret : n'être qu'une petite chienne ...
Neznni ! Les petits déjeunezs avec œufs, jambon, etc. je ne sais pas faire... Désolée, chère Memphis ; moi, c'est croissants et pains grillés...
Pour le reste, vois avec Bouba ou La Fée !
le roi (qui avait un nez assez long): mais qu'est-ce qu'elle a dans le nez
cette jeune personne
son valet: sire, anneaux...
le roi: Cyrano toi-même, hé !
réponse à . BOUBA le 10/11/2014 à 10h55 : Grosso Merdo notre expression est assez proche de celle ci.............
Tu as l'art de trouver des explications farfelues !
Je sais bien que ce n'est pas ta faute si on trouve n'importe quoi sur le Net.
Une cote mal taillée, c'est un impôt mal distribué (mes parents appelaient la taxe d'habitation "la cote mobilière"). De nos jours, on dirait dans une copropriété : des tantièmes mal répartis.
réponse à . mickeylange le 10/11/2014 à 12h25 : Il est vrai qu'on parle plus souvent d'un gros pif que d'un petit pif ; le ...
Comme tu dis, ça se lit comme le nez au milieu de la figure ! Et c'est pour dans une grosse dizaine de semaines !
Les pluies qui tombent sur la Provence depuis quelques mois ont une répercussion sur la faune, la végétation et même l'histoire.
Le moulin de maître Cornille n'a jamais été aussi heureux que depuis qu'il trempe le bout de ses ailes dans le ruisseau qui coule au pied du moulin.
Il faut le voir, joyeux, même la nuit, éclabousser les lapins assis en rond sur la plate forme et qui se chauffent les pattes à un rayon de lune. Même le vieux hibou sinistre de Tytoalba n'en revient pas de ces changements.
Le moulin tourne jour et nuit depuis qu'il n'a plus besoin du mistral pour défroisser ses ailes. Il en grince de plaisir, remplaçant les cigales disparues.
Je vous étonne en disant que les cigales ont disparues, mais c'est à cause des grenouilles. Attirées par toute cette eau les grenouilles du nord sont descendues en vacance et elles sont restées dévorant toutes les cigales qui en chantant tout l'été leur indiquaient le chemin du festin. Maintenant les stridulations des cigales sont remplacées par le croassement des grenouilles ( elles sont devenues si grosses dans cet environnement humide que maintenant elles croassent, elles ne manquent plus d'r comme dans le nord)
Les garrigues de thym, de farigoulette, de pèbre d'aï et de térébinthe ont fait place à des prairies d'herbes grasses qui sont le délice de la mule du Pape et de la chèvre de monsieur Seguin.
Les oliviers font des olives grosses comme des pommes. On ne fait plus de l'huile d'olives avec mais du cidre. Le moulin de maître Cornille écrase ces nouvelles olives et sa meule est enivrée de senteurs nouvelles.
Les cuisses de grenouilles remplacent la daube et la bouillabaisse. Les bartavelles ont appris à nager avec les canards qui peuplent la multitude de mares qui dans chaque creux de vallon remplacent les chênes verts, la myrte et les sorbiers. Joseph et l'oncle Jules ont acheté en commun une barque pour aller à la chasse aux bartavelles, avec un moteur hors-bord Harley-Davidson qui fait un bruit de moto qui vomi un litre de Pastis... boûbâboûbâboûbabheuu !
Francet Mamaï le vieux joueur de fifre qui vient de temps en temps faire la veillée chez moi en buvant un vin cuit tout parfumé a été obligé de remplacer son fifre par un tuba !
Avec Lili nous ne posons plus des collets pour attraper des geais, des alouettes, des darnagas, des grives et des passe-solitaire, mais des nasses pour les écrevisses. Par dessus la chaîne d'Allauch on peut toujours voir la mer lointaine. Elle brille comme une plaque d'argent, sous un immense coucher de soleil qui brille de mille feux dans toutes les mares des collines.
Plus besoin des sources cachées pour boire l'absinthe comme Verlaine ou Musset. De l'eau il y en a partout. Il y a même des gondoliers à Aubagne qui remplaçent la patache remontée dans le nord. Un jour Isabelle m'avait parfumé, en rentrant à la maison Paul cria il est allé chez le coiffeur. Ma mère lui demanda "pourquoi dis-tu ça" on lui a mis du sent bon, donc à vue de nez on peut dire qu'il est allé chez le coiffeur.
Les champs de lavande ont fait place aux rizières. Les jas sont maintenant sur pilotis. Le ferry boite va jusqu'à Cassis sans passer par la mer. Escartefigue se prend pour un vrai marin. Maître Panisse ne vend plus de voiles mais des kayaks, Marius répare les pédalos à Toulon mais ce qui n'a pas changé c'est que pour faire un mandarin-citron-curaçao il faut d'abord un tiers de curaçao. Attention : un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron. Un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c'est joli. Et à la fin, un GRAND tiers d'eau. Voilà à vue de nez c'est bon.
réponse à . mickeylange le 10/11/2014 à 15h38 : Les pluies qui tombent sur la Provence depuis quelques mois ont une réper...
Devant si belle parlure, si grande écrivation, un seul mot : Bravo !
Toute encre paraîtrait bien pâle à côté de la tienne...
Vais m'inscrire sur un autre site, plus accessible...
Adieu.
réponse à . mickeylange le 10/11/2014 à 15h38 : Les pluies qui tombent sur la Provence depuis quelques mois ont une réper...
... ah ben là, chapeau bas... on serait soufflé à moins... y a un copyright ? ... mais qu'est-ce que ce serait joli aussi si tu dėcrivais une tempête de neige !
à vue de nez, au pif quoi, je vais répondre aux messages d'hier relatifs au Chemin des Dames. Je me dois quand même de rétablir la vérité histor-hic!
En fait, il s'agit d'une tradition protestante, tendance anglicane, loge de Jan Hus. Cette tradition fait - en quelque sorte - pendant au Chemin de Compostelle pour les catholiques.
Les protestants, qui eux aussi voulaient leur Lieu Saint, bien propre, bien à eux, ne devant rien à personne, et offrant quand même une spécialité gastronomique locale, comme les coquilles Saint-Jacques, choisirent donc une petite ville des Pays-Bas, bien proprette, bien tranquille, où il y avait un grand marché au fromage, bien connu dans toute l'Europe de l'époque. Et puis, ils tracèrent des routes sur les cartes de France, de Navarre et d'ailleurs. Et c'est ainsi que naquit le Chemin d'Edam.
réponse à . file_au_logis le 10/11/2014 à 21h20 : à vue de nez, au pif quoi, je vais répondre aux messages d'hier re...
Filo nous mène en bateau par le bout du nez...mais le parcours était agréable.  

Si vous souhaitez savoir comment on dit « A vue de nez / au pif / au pifomètre » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?