Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

à vue de nez [adv]

au pifomètre ; au pif ; approximativement ; au jugé ; à l'estime ; au doigt mouillé ; à première vue ; à peu près

Origine et définition

Chez l'Homme, le nez est un outil extraordinaire et indispensable, que ce soit pour suivre le sillage d'une jolie donzelle parfumée, repérer qu'un vieil ivrogne est fâché avec le savon (ou se parfume à "Cramponne-toi, je m'déchausse !" de chez Hugo Miyake), humer l'excellente ratatouille de la maîtresse de maison ou du maître queux ou bien déceler l'approche d'une station d'épuration.
Sans compter la détection de quelques dangers potentiels liés au gaz, au feu et autres désagréments.
Que serions-nous sans notre nez, privés de nos sensations olfactives ?
Eh bien notre nez sert aussi à autre chose : à mesurer avec une précision toute relative des choses variées ("A vue de nez, cette carotte fait 17 centimètres", "Au pif, je dirais qu'il a 25 ans", "Selon mon pifomètre, il est 2 heures et quart").
C'est fou, non ?
Il faut rapprocher cet usage du nez et de ses variantes argotiques du 'flair'.
Quand un animal flaire quelque chose, avec son museau ou 'nez', c'est qu'il sent quelque chose qui l'attire, l'intéresse ou l'intrigue.
Quand un Homme a du 'flair' (forme argotique) c'est qu'il a de l'instinct, une certaine aptitude à prévoir ou deviner.
C'est de cette notion de 'deviner' (ou mesurer au jugé) grâce au 'flair' donc avec son nez qui est à la base de notre expression. Mais la vue restant quand même indispensable pour juger (à condition d'avoir "le compas dans l'oeil"), c'est bien "à vue de nez" qu'on fait notre estimation.
Les variantes en argot reposent sur le pif qui est soit le nez, soit la perspicacité (donc le 'flair'), le pifomètre n'étant qu'un pseudo-instrument de mesure basé sur le pif.
C'est aussi du 'gros rouge qui tache' (déformation de l'argot 'pive' pour le 'vin'), mais c'est hors de notre sujet, même si sa surconsommation permet d'en avoir un petit coup dans le nez.

Compléments

Il y en a des fois qui poussent le 'flair' un peu loin par ironie : quand quelqu'un dit "au pif, cette carotte fait 17,52 centimètres" ou "à vue de nez, il est 12 heures 37 et 58 secondes", c'est qu'il y a de la plaisanterie ou de la forfanterie dans l'air.

Exemples

La toile correctement établie est examinée à vue de nez en forme du fil fin (fig. Et. Si le fil s'épaissit par endroits, donc l'installation supplémentaire est nécessaire.
À vue de nez, il y a au moins trente ans que personne n'a mis le pied ici.
À vue de nez, vous avez échoué.
Mais nous ne faisons pas nos estimations à vue de nez.
J'entrevois quelques petits problèmes, comme ça, à vue de nez.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand aufs Geratewohl à la devine un peu
Allemand frei Schnauze librement la gueule
Anglais by rule of thumb par règle du pouce
Espagnol (Espagne) a la pichilonga à la longuebite
Espagnol (Espagne) a ojímetro à l'oeilmètre
Espagnol (Espagne) a ojo au coup d'œil
Espagnol (Espagne) a ojo de buen cubero selon l'oeil d'un bon tonnelier
Espagnol (Espagne) a vista de pájaro à vue d'oiseau
Espagnol (Espagne) al tuntún au tuntun
Français (Canada) le viron : unité de mesure utilisée avec le pifomètre. On dit qu'un objet mesure en viron 10 environ
Français (France) a bisto de nas à vue de nez
Gallois wrth amcan llygad à l'estimation de l'œil
Hébreu לפי ניחוש פרוע (lefi nikhouch paroua) par son sens du sauvage
Italien a occhio e croce à oeil et croix
Italien a nasu en suivant le nez
Italien a lume di naso / A naso à la lumière du nez / Au nez
Néerlandais "grosso modo" grofweg (inschatting)
Néerlandais grofweg (geschat) une estimation approximative
Néerlandais (Belgique) een timmermansoog l'œil de charpentier
Néerlandais (Belgique) met de natte vinger avec le doigt mouillé
Néerlandais (Belgique) ruw geschat estimé rudement
Néerlandais met een timmermansoog à l'œil de charpentier
Néerlandais over de duim gemeten mesuré par le pouce
Néerlandais zo op het oog à l’œil
Polonais pi razy oko pi fois l'oeil
Portugais (Brésil) a olho à l’œil
Portugais (Portugal) no olhômetro sur l’hippomètre
Roumain la ochi à l’œil
Roumain la plesneală au claquement
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « à vue de nez » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « à vue de nez » Commentaires

  • #61
    Elpepe
    17/11/2007 à 15:19
    • En réponse à <inconnu> #60 le 17/11/2007 à 15:14* :
    • « les touches de mon clavier ne changerons pas! ou alors acheter un sur-clavier? »
    Tu trouves des claviers standards à 15 € en grandes surfaces, qui devraient bien faire ton affaire, non ?
  • #62
    <inconnu>
    17/11/2007 à 15:19
    • En réponse à <inconnu> #55 le 17/11/2007 à 14:45 :
    • « Là, je suis collé je peux pas jouer ! »
    serieusement tu joue au tennis? si oui et si c’est pas trop loin ont pourrais ce faire quelques echanges. J’ ai ete prof dans ma jeunesse( qui n’est pas si loin)
  • #63
    momolala
    17/11/2007 à 15:23*
    • En réponse à <inconnu> #59 le 17/11/2007 à 15:11 :
    • « mon clavier est un qwerty, pas configure, je suis en France de retour des UK avec ma machine completement en glaise. En glaiserie y’a pas d’... »
    Alors là, si tu reviens de la Perfide Albion, je ne sais pas ce que l’Amiral va faire pour toi ! Bon, en même temps, tu re-viens. Tu n’auras pas de trop d’une immersion totale et quotidienne en Expressio pour te re-francophoniser, c’est sûr. Puis-je te suggérer de commencer par changer de clavier ? Ca ne coûte pas trop cher ces bêtes-là et en reconfigurant ton Windows tu devrais arriver à lui faire perdre l’habitude de parler en étrange étranger, non ?
    Ben voilà, plus vif que l’éclair, il avait déjà dégainé !
  • #64
    <inconnu>
    17/11/2007 à 15:25
    • En réponse à Elpepe #61 le 17/11/2007 à 15:19 :
    • « Tu trouves des claviers standards à 15 € en grandes surfaces, qui devraient bien faire ton affaire, non ? »
    Tu as 15€ a me filer? J’ai quitte un poste de chef d’entreprise mais je ne peux(veux) pas dilapider mon capital dans des choses qui peuvent se reglees avec des pro comme toi!!! A vue de nez nous sommes tous gagnant, enfin surtout moi sur ce coup la. Mais je l’ai renifle
  • #65
    momolala
    17/11/2007 à 15:27
    • En réponse à <inconnu> #64 le 17/11/2007 à 15:25 :
    • « Tu as 15€ a me filer? J’ai quitte un poste de chef d’entreprise mais je ne peux(veux) pas dilapider mon capital dans des choses qui peuvent... »
    Serais-tu revenu cigale qu’à peine arrivé tu sollicites notre fourmi informatique la plus prêteuse qui soit ? 😉
  • #66
    Elpepe
    17/11/2007 à 15:28
    • En réponse à <inconnu> #64 le 17/11/2007 à 15:25 :
    • « Tu as 15€ a me filer? J’ai quitte un poste de chef d’entreprise mais je ne peux(veux) pas dilapider mon capital dans des choses qui peuvent... »
    Bon, on va lancer une souscription pour toi, comme on avait fait pour Quasimado avec son Mac. Demande-lui ! 😄 😄 😄
    Et non, je ne repeindrai pas les touches de ton clavier QWERTY. Même HoubaHOBBES, avec ses crayons de couleur, s’y refusera, je gage...
  • #67
    <inconnu>
    17/11/2007 à 15:29
    • En réponse à God #2 le 06/03/2006 à 16:12 :
    • « Libre à vous de vous attarder... mais justement, ne serait-ce pas parce que vous avez un peu trop consommé de pive que vous mettez un ’H’ ma... »
    Bonjour God (on te les a deja faites donc je m’abstients comme dans la baignoire),
    J’ai bien essaye de cliquer sur les pubs a gauche de l’ecran mais rien ne viens. Y’aurait il un probleme? J’dis ca moi c’est pour aider!
  • #68
    <inconnu>
    17/11/2007 à 15:30
    • En réponse à momolala #65 le 17/11/2007 à 15:27 :
    • « Serais-tu revenu cigale qu’à peine arrivé tu sollicites notre fourmi informatique la plus prêteuse qui soit ? 😉 »
    kesako?
  • #69
    Elpepe
    17/11/2007 à 15:31
    • En réponse à <inconnu> #67 le 17/11/2007 à 15:29 :
    • « Bonjour God (on te les a deja faites donc je m’abstients comme dans la baignoire),
      J’ai bien essaye de cliquer sur les pubs a gauche de l’ec... »
    Tu as les pubs à gauche ! Perfide Albion...
  • #70
    <inconnu>
    17/11/2007 à 15:32
    • En réponse à <inconnu> #62 le 17/11/2007 à 15:19 :
    • « serieusement tu joue au tennis? si oui et si c’est pas trop loin ont pourrais ce faire quelques echanges. J’ ai ete prof dans ma jeunesse( q... »
    Sérieusement est un mot dont la signification m’échappe assez souvent, et surtout en ce lieu. Toutefois et néanmoins je peux dire que je suis francilien du sud est, chez ceux qu’il est convenu d’appeler les betteraviers. Ma jeunesse a moi m’echappe un peu plus tous les jours, mais c’est je crois le lot de tous les humains. Je ne suis qu’un pauvre 15/5 mais je me ferai bien entendu un plaisir de taper la balle avec toi si c’est possible.
  • #71
    Elpepe
    17/11/2007 à 15:52
    • En réponse à <inconnu> #70 le 17/11/2007 à 15:32 :
    • « Sérieusement est un mot dont la signification m’échappe assez souvent, et surtout en ce lieu. Toutefois et néanmoins je peux dire que je sui... »
    Ben moi, chuis allé jusqu’à 15/20, en tant qu’hospitalier... (cette page).
  • #72
    <inconnu>
    17/11/2007 à 15:56*
    • En réponse à <inconnu> #70 le 17/11/2007 à 15:32 :
    • « Sérieusement est un mot dont la signification m’échappe assez souvent, et surtout en ce lieu. Toutefois et néanmoins je peux dire que je sui... »
    15/5 pas mal.N’ayant pas joue depuis 9 ans je penses que tu t’ennuirais contre moi en ce moment. 15/2 y’a 9 ans j’te jures ca s’perd meme si le revers croise ou decroise fonctionne encore, mais ne devoilons(Elpepe va s’y mettre) rien. Francilien ca veut dire dans le coin de Paris??? Punaise c’est loin!!!
  • #73
    <inconnu>
    17/11/2007 à 16:14
    • En réponse à Elpepe #71 le 17/11/2007 à 15:52 :
    • « Ben moi, chuis allé jusqu’à 15/20, en tant qu’hospitalier... (cette page). »
    En effet l’hopital des 15/20 soigne à l’oeil, mais j’espère pas au pif !
  • #74
    syanne
    17/11/2007 à 16:14
    • En réponse à <inconnu> #41 le 17/11/2007 à 14:20 :
    • « tu as raison l’odorat ou sens olfactif est le plus important puisqu’il assemble le nez( donc l’odorat) et le gout. C’est un 2 en 1. Quand on... »
    tu as raison l’odorat ou sens olfactif est le plus important puisqu’il assemble le nez( donc l’odorat) et le gout. C’est un 2 en 1.

    Pas d’accord avec toi : le goût, certes, ne saurait se passer de l’odorat – quand on perd l’odorat, on perd la diversité des saveurs - , mais l’olfactif n’englobe pas le goût, qui, grâce aux papilles, garde quatre perceptions (l’acide, l’amer, le salé, le sucré), quand bien même le nez ne reconnaît plus les odeurs.
    C’est à vue de nez que tu apprécieras le bouquet d’un vin ou la complexité d’une sauce, mais tu distingueras un citron d’un loukoum à vue de langue, même le nez bouché, les yeux bandés, pieds et poings liés… (non, LPP, je n’ai pas joué « 9 semaines ½ »)
    Quand on dit (on pronom a la con)

    Oui, c’est ce qu’on dit souvent : « on » est un con… Je préfère : « on », pronom caméléon (tantôt nous, tantôt il ou elle, parfois tu ou vous… C’est à un vrai jeu de piste que nous invite l’auteur qui en jalonne son texte à dessein)
  • #75
    <inconnu>
    17/11/2007 à 16:16
    • En réponse à <inconnu> #72 le 17/11/2007 à 15:56* :
    • « 15/5 pas mal.N’ayant pas joue depuis 9 ans je penses que tu t’ennuirais contre moi en ce moment. 15/2 y’a 9 ans j’te jures ca s’perd meme si... »
    Ben... ca dépend pour qui ! Pour moi par exemple, c’est à côté !
  • #76
    Muscat
    17/11/2007 à 16:18
    A vue de nez,pour un nouveau, Ciceron a déjà pris son pied...Il a tant fait des pieds et des mains qu’en deux jours,motus et bouche cousue,on n’arrive plus à en placer une !Il va falloir jouer des coudes pour garder une petite place et surtout avoir l’oreille fine pour suivre la conversation.même Cypher qui l’a lu,ne répond rien!Par Belle-zee-butte,il va nous conduire par le bout du nez avec son clavier sans accent !!! 🙂
  • #77
    <inconnu>
    17/11/2007 à 16:23
    Chez l’Homme, le nez est un outil extraordinaire et indispensable

    Depuis ce matin je me dis que j’ai déjà entendu ça à propos d’un autre organe du sens mais je ne me souviens plus duquel !
    Ah, la mémoire vraiment...
  • #78
    <inconnu>
    17/11/2007 à 16:24
    • En réponse à Muscat #76 le 17/11/2007 à 16:18 :
    • « A vue de nez,pour un nouveau, Ciceron a déjà pris son pied...Il a tant fait des pieds et des mains qu’en deux jours,motus et bouche cousue,o... »
    Oui d’autant qu’on ne sait pas bien si ce n’est pas un espion anglais infiltré.
  • #79
    Elpepe
    17/11/2007 à 16:26
    • En réponse à syanne #74 le 17/11/2007 à 16:14 :
    • « tu as raison l’odorat ou sens olfactif est le plus important puisqu’il assemble le nez( donc l’odorat) et le gout. C’est un 2 en 1.
      Pas d’a... »
    non, LPP, je n’ai pas joué « 9 semaines ½ »

    Dommage...
    Do mi sooooooooooool ! On appelle le 9,5.
  • #80
    Elpepe
    17/11/2007 à 16:26
    • En réponse à Elpepe #79 le 17/11/2007 à 16:26 :
    • « non, LPP, je n’ai pas joué « 9 semaines ½ »
      Dommage...
      Do mi sooooooooooool ! On appelle le 9,5. »
    Je l’ai ! Je l’ai !