Partir les pieds devant - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Partir les pieds devant

Mourir.

Origine

Cette expression date du milieu du XVe siècle. C'est à croire qu'avant, les gens ne mouraient pas...

La notion de 'départ' est depuis très longtemps un euphémisme pour désigner la mort, celui qui meurt s'en allant vers un voyage sans retour.
Et contrairement à celui qui est debout, qui marche, qui est en pleine vie, celui qui est couché "les pieds devant" est un symbole de cette vie qui est partie.

Mais pourquoi "les pieds devant", sachant qu'un mort peut-être transporté indifféremment les pieds ou la tête devant ?
Il ne semble pas y avoir d'explication claire. Même si un cercueil est généralement sorti d'un corbillard ou de l'église les pieds devant, il est peu probable que l'origine soit là.
Une hypothèse parfois rencontrée est que, comme le bébé naît la tête en avant, il serait normal que le défunt, par opposition, nous quitte les pieds en avant. Mais rien ne confirme sérieusement cette supposition.

Une chose est quand même sûre, c'est que le pauvre défunt n'a plus bon pied bon oeil une fois six pieds sous terre.

Exemple

« (…) cet hiver, autour d'elle (Maman Coupeau), on disait qu'elle ne sortirait plus de sa chambre que les pieds en avant ; et elle avait, à la vérité, un fichu râle qui sonnait joliment le sapin (…) »
Émile Zola - L'assommoir

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Partir les pieds devant » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Tunisiear Blaa essberka / sabbatou / el békitaIl a avalé le balai / ses chaussures / sa canne
Allemagnede Den Löffel abgeben.Rendre la cuillère.
États-Unisen To buy the farmAcheter la ferme
Angleterreen To be carried out feet foremostÊtre emmené pieds devant
États-Unisen To kick the bucketDonner un coup de pied au seau
Angleterreen To kick the bucketDonner un coup de pied dans le seau
Angleterreen To pass awayPasser au loin
Angleterre / États-Unisen To be taken away/leave feet firstEtre emmené/Partir les pieds devant
Angleterreen To croakCoasser
Angleterreen To give up the ghostAbandonner le fantôme
Australieen To cark irPossiblement un raccourci de carcasse
Argentinees Salir con los pies para adelanteSortir avec les pieds vers l'avant
Espagnees Entregar el almaRemettre (rendre) l'âme
Argentinees Estirar la pata !Étirer la patte
Espagnees Estirar la pataÉtirer la jambe
Espagnees Pasar a mejor vidaPasser à meilleure vie
Espagnees Soltar el pellejoLâcher la peau
Espagnees Salir con los pies por delanteSortir avec les pieds en avant
Finlandefi Potkaista tyhjääDonner un coup de pied dans le vide
Finlandefi Kuolla / heittää henkeäänMourir / jeter son esprit
Canada (Québec)fr Lever les pattes
France (Franche-Comté)fr Venir à manquer
Suisse (Romandie)fr rendre sa plaquemourir
France (Nord)fr Faire ses tros toursFaire ses trois tours
Canada (Québec)fr Péter au fret
France (Marseille)fr Casser ses tarraillettes
France (Franche-Comté)fr Sauter les piques
Italie (Sicile)it Attisicàri 'i palìttiRendre les pals (=jambes) tout droites
Italieit Rendere l'anima a DioRendre l'âme à Dieu
Italieit tirare il calzinotirer la chaussette
Italieit Passare a miglior vitaPasser à vie meilleure
Italieit Tirare / lasciarci / rimetterci la cuioaTirer / laisser / remettre les peaux (les cuirs)
Lettonielv Atdot kātus / Atstiept kājasRendre les tiges / Étendre ses jambes
Pays-Basnl Een tuin op z'n buik hebbenAvoir un jardin sur le ventre
Pays-Basnl De pijp uitgaanSortir le terrier de lapin
Belgique (Flandre)nl Zijn schop afkuisenNettoyer sa pelle
Pays-Bas (Amsterdam)nl Asjeweine / Kasjewijne / Kassiewijle (mot dérivé du Hébreu)mourir, rendre l'âme
Pays-Basnl De pijp uitgaanSortir par la pipe
Pays-Basnl Met de neus omhoog komen te liggenVenir à être étendu le nez en haut
Pays-Basnl het loodje leggenpasser l'arme à gauche, casser sa pipe
Pays-Basnl Met zijn voeten vooruit weggaanPartir les pieds devant
Pays-Basnl Tussen zes planken komen te liggenVenir à être étendu entre six planches
Portugalpt Esticar o pernilTendre la jambe / pied
Portugalpt Bater as botasBattre les bottes
Brésilpt Bater as botasBattre les bottes
Brésilpt Abotoar o paletóBoutonner le veston
Brésilpt Ir para a terra dos pés-juntosPartir vers le pays des pieds-ensemble
Brésilpt Vestir paletó de madeiraS'habiller d'un veston en bois
Roumaniero a porni pe ultimul drumpartir sur sa dernière route
Roumaniero a da coltultourner au coin ( à droite / à gauche )
Roumaniero A iesi cu picioarele inainteSortir (avec) les pieds devant
Roumaniero a crapacrever
Roumaniero a parasi lumeaquitter ce monde
Roumaniero a-si da duhuldonner son dernier soupir
Roumaniero a dormi somnul de vecidormir son dernier sommeil
Roumaniero a da ortul popiidonner son sou au prêtre
Russieru сыграть в ящикJouer dans la boîte
Slovaquiesk Vyniesť nohami napredSortir les pieds devant
Serbiesr Izaći nogama ispredSortir les pieds devant
Suèdesv Bäras ut med fötterna föreÊtre emmené les pieds devant
Turquietr Nalları dikmek (argot)Mettre les fers au dessus / en l'air
Belgique (Wallonie)wa Passer s' dièrain hiquetPasser son dernier hoquet
Belgique (Wallonie)wa Aller ès pays des foyansAller au pays des taupes
Belgique (Wallonie)wa Clore si couFermer son derrière (son cul)

Vos commentaires
partir ou sortir les pieds devant se dit aussi de diverses manières ! ... quand on vient de "passer l’arme à gauche" !
* sucer les pissenlits par la racine
* rendre son dernier soupir
* dévisser son billard (quand la partie de billard est finie, on dévisse la queue)
* laisser le moule du pourpoint (c’est Antoine Oudin qui le dit ! )
* casser sa pipe
* perdre le goût du pain
* bref, quand on a un "pied dans la tombe", on ne fait pas de vieux os car ça sent le sapin

il y a une ultime volonté de résistance quand on doit faire le grand saut donc, on ne se précipite pas la tête en avant (comme pour naître) !
Je préfère l’expression : partir pour le "grand voyage" ... comme disent les Indiens !
si l’on se livrait au jeu des combinaisons d’expressions ( oui, je sais, y’en a bien d’autres !), on pourrait composer ce genre de chimère : "sortir, les 2 pieds dans le même sabot, devant" ... ce serait un bébé mort à la naissance (ou peu après) ... par paresse de vivre !
"
Quand on sort les pieds devant, c’est qu’on a déjà tiré sa révérence

Trouvé dans le Littré:
Faire le pied derrière, s’est dit pour saluer, faire la révérence.
Il fit pourtant le pied derrière, SCARRON, Virg. dans LE ROUX, Dict. comique.
Le Pied-De-Vent a une saveur de noisette et de champignon.
Voir cette page
réponse à . <inconnu> le 14/05/2008 à 04h00 : Le Pied-De-Vent a une saveur de noisette et de champignon. Voir cette page...
Les Pieds-Noirs de vent sont tous des voileux - Note de l’Amirauté.
Bonjour bonjour, les gosses. Dans les couloirs hospitaliers, les brancardiers font bien attention de vous conduire en salle d’op’ la tête en avant. On se demande bien pourquoi ! 
réponse à . Elpepe le 14/05/2008 à 06h24 : Les Pieds-Noirs de vent sont tous des voileux - Note de l’Amirauté....
Dans les ambulances aussi et ça donne le tournis, mais les pompiers ont refusé de me mettre trop tôt les pieds devant ! Je pensais qu’il s’agissait d’une référence non pas à la manière obligée de transporter un cercueil, mais à celle de le faire glisser dans son trou au moment de l’enterrement, de façon à le placer les pieds en direction de l’allée et la tête dans celle du dosseret de l’habillage de la tombe. Quand on va saluer un défunt dans sa tombe, on est censé être à ses pieds, comme s’il était couché dans son lit. Bonne journée à tous !
Pour partir les pieds devant, il faut être bien habillé: rien ne vaut un beau costume de sapin!
Allez, les djeunes, je vais à Bruxelles, aujurd’hui.Bonne journée.
réponse à . momolala le 14/05/2008 à 06h54 : Dans les ambulances aussi et ça donne le tournis, mais les pompiers ont r...
les pompiers ont refusé de me mettre trop tôt les pieds devant
C’est bien connu, les pires sont les pompiers funèbres.
PENSÉE

L’expression du jour est fun et raille.
... comme aurait pu le dire Prévert, n’est-ce pas ? Vous souvenez-vous de La Chanson des escargots ...
réponse à . cotentine le 14/05/2008 à 00h40 : partir ou sortir les pieds devant se dit aussi de diverses manières ...
Pfouh!!!
Il ne reste plus grand-chose à dire, on voit que tu connais bien le sujet!
Je préfère Mr de la Palice ’’ un quart d’heure avant sa mort, il était encore vivant’’ et, tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.
La vie est un long combat où il ne faut pas passer l’arme à gauche, pour un gaucher, c’est passer à droite...hé oui.
réponse à . <inconnu> le 14/05/2008 à 08h42 : Pfouh!!! Il ne reste plus grand-chose à dire, on voit que tu connais bien...
San-A aimait bien faire avaler leur bulletin de naissance aux malfrats.
quand on part les 2 pieds devant, l’expression est réellement pour disparaitre à tout jamais
du monde des vivants, mais si on n’en met qu’un devant ... l’autre ? 
on se retrouve à chanter comme les scouts :
"Dans la troupe y a pas d’jambes de bois
Y a des nouilles mais ca n’se voit pas
La meilleure façon d’marcher
C’est encore la notre,
C’est ce mettre un pied d’vant l’autre
Et d’recommencer."
réponse à . Elpepe le 14/05/2008 à 06h24 : Les Pieds-Noirs de vent sont tous des voileux - Note de l’Amirauté....
nous sommes partis les pieds-noirs devant ...
Bonjour à tous en cette journée ensoleillée (hé oui, encore).
Ce matin, il a fallu que j’attende la disparition des cookies. Pas moyen d’ouvrir Expressio. La faute à qui? A cookies parait-il. Et pourtant sans rien changer à mon PC, une demi-heure après, ouverture sans problème. Allez savoir quoi que c’est-y qui c’est passé.

Si je résume ces derniers jours; après avoir appliqué la loi du talion, on était au bout du rouleau (à pâtisserie?). On n’y voyait plus que du bleu qui virait au vert et au noir. On s’est crêpé le chignon et nous voilà les pieds devant.
Faut toujours mettre un pied devant l’autre pour avancer, comme le dit la chanson. Si on met le pied devant, puis le pied derrière, on tourne en rond, autre comptine.
Il arrive aussi parfois qu’après avoir vu partir quelqu’un les pieds devant, on se crêpe le chignon, histoire de savoir qui emportera quoi. Mais ça c’est une autre histoire et on ne va pas se gâcher la journée à se fâcher. 


Je ne pense pas me tromper en disant que nous pensons tous à God avec affection.
la mort n’étant, pour beaucoup, qu’un passage vers l’au delà (quelque soit la forme qu’on lui donne), partir les pieds devant permet d’y arriver debout, donc plus facilement. Autrement, vous vous imaginez acielir devant St Pierre, la tête la première ? C’est, certes, le cas du nouveau né, mais il lui faut l’assistance d’une sage-femme. Si l’homme veut pouvoir partir (donc arriver) seul, il lui faut partir les pieds devant, car rien ne dit qu’il y a des sages-femmes au Paradis. Est-on même sur qu’il y a des femmes ?
Le pari de Pascal c’est de préférer aller en enfer , pour être sûr de les retrouver ! 

petite histoire du mec qui retrouve en enfer un vieillard lubrique qu’il a connu sur terre : il a une bouteille à la main et une merveilleuse créature sur les genoux. Je suis surpris et heureux de vous voir ainsi récompensé, lui dit-il. Non, lui répond le vieillard  : c’est ma punition : la bouteille a un trou et la femme n’en a pas !
réponse à . <inconnu> le 14/05/2008 à 08h42 : Pfouh!!! Il ne reste plus grand-chose à dire, on voit que tu connais bien...
La vie est un long combat
Comme dit Woody Allen, la vie est une maladie sexuellement transmissible qui finit toujours tragiquement.
réponse à . chirstian le 14/05/2008 à 09h22 : la mort n’étant, pour beaucoup, qu’un passage vers l’au...
sage-femme
Vous avez dit sage-femme?
Ah oui, AVEC le trait d’union 
je prend mon pied à lire vos réflexions..et je surveille l’autre !
Les seuls dont on soit sûr qu’ils partent les pieds devant c’est les footeux quand ils taclent. C’est important les pieds pour les footeux c’est leur façon à eux de faire un "en-avant" Chacun mets en avant ce qu’il a de mieux, c’est logique, chez eux c’est les crampons.
Gros-Jean comme devant, voire. (Claude Guéant, lui, dit "P’tit Nic, com’ devant").
réponse à . charlesattend le 14/05/2008 à 09h36 : je prend mon pied à lire vos réflexions..et je surveille l’a...
avec un éditeur de p... on pourrait prendre notre pied à coulisse

Ach !
MESSAGE DE L’AMIRAUTÉ

Si vous entendez le matelot, à califourchon sur le mât de beaupré avec son plomb de sonde, hurler "deux pieds devant", vous courez à votre perte, n’ayant plus d’eau à courir.
Les pieds en avant, les pieds en avant, je veux bien mais remettez vos godasses. Vous sentez pas cette odeur particulière sur expressio depuis ce matin ?
S’en aller les pieds devant, c’est un peu lever le pied. C’est mieux que de sécher sur pied ou de faire le pied de grue., mais pas aussi chouette que d’avoir les pieds en bouquet de violettes. Mais là je mets les pieds dans le plat, et je risque que momo me mette son pied quelque part. Je parts sur la pointe des pieds.
Selon l’Encyclopédie de Chouettemania, cette expression prend sa source du temps où les gens du peuple croyaient aux revenants... De ce fait, ils faisaient passer la porte au défunt les pieds devants afin qu’il ne revienne pas.
Comme les impôts, à l’époque, étaient très élevés, ils ne voulaient pas, en plus, payer l’impôt sur le revenu !
Comment un Trigoniulus corallinus part-il les pieds devant ?
réponse à . mickeylange le 14/05/2008 à 10h31 : Comment un Trigoniulus corallinus part-il les pieds devant ?...
Et que dire, quand un myriapode défuncte ? Hmmm ?
La deuxième explication de God est à coup sûr la bonne, car elle dérive de l’Histoire Naturelle de Pline (77 av J-C), et que devant Pline, on s’incline. Il y écrit, en plaisantant (et il est souvent cité par la suite) que dans l’ordre des choses l’homme arrive sur terre la tête la première et qu’il en repart les pieds devant.

Lorsqu’on laisse glisser un corps dans une tombe sans poulies et autres accessoires, on le fait naturellement pieds devant, non pas à cause de la topographie du cimetière, Momo, mais par respect, puisque jeter quelqu’un sur la tête serait une offense.

Mais les équivalents anglais et suédois, où il est question d’être emmené pieds devant, donnent plutôt raison à Chouettemania sur la pratique superstitieuse, qui remonte certainement au moins à Pline.
Une histoire niçoise... (authentique) du siècle dernier (j’y étais journaliste)
Un accident de voitures sur la Prom’ des Rosbifs. Sans gravité. Mais, Police secours débarque à fond la caisse. Toutes les équipes et fourgons étaient en mission ce jour-là, et l’on dut se résigner à se tourner vers une brigade "spéciale" dans laquelle on avait regroupé les moins doués, qui ne sortaient jamais et passaient leur service à jouer à la belote.
Arrivés sur les lieux à grands renforts de pim-pom, ils croisent un des conducteurs accidentés qui se tient la tête et titube; D’office ils décident de l’embarquer vers les Urgences, malgré le refus du traumatisé qui leur dit qu’il n’a rien subi sinon un léger choc contre le pare-brise. Rien n’y fait et les policiers le collent sur un brancard qu’ils enfilent à l’envers dans l’ambulance; c’est à dire la tête du "blessé" côté porte arrière, le brancard n’étant pas calé au fond. toujours pressés les poulets claquent la porte...sur le crâne du "patient" qui en prend plein la calotte.
Arrivés aux urgence, ils le ressortent, un peu groggy et le trasnportent vers le premier chariot à portée pour le "transvaser"; n’ayant guère de pratique du geste qui sauve, ils le basculent vers le chariot qui, muni de roulettes, se dérobe et le blessé léger tombe à plat sur le sol!
On dit que la victime, affolée, à quatre pattes, de plus en plus groggy, mais craignant pour sa vie, a finir par s’enfuir des Urgences avant qu’on l’achève! Donc ambulanciers néophytes, gardez présent à l’esprir que l’on enfourne toujours le blessé, les pieds vers l’arrière.
Vincent Scotto avait raison avec son opérette "Zou le Midi bouge".
Il y aurait peut-être une explication à cette position; Dans le temps, la médecine ayant moins de moyens de contrôle, et certains "défunts" en état de catalepsie, qui présentaient tous les signes de mort apparente, avaient été enterrés... vivants, ce qui avaient conduit d’ailleurs les yankees à se faire enterrer avec un téléphone dans le cercueil (Allo;ici outre-tombe...Déclouez le couvercle et ma bobinette cherra!); Par sécurité, il paraît que les employés des pompes funèbres, mordaient l’orteil du corps sur son lit de "mort" avant la mise en bière. D’où leur nom de "croquemorts".
Des plaisantins ajoutent que lors du décés d’un grand blessé amputé des deux jambes, ils en avaient été réduits.......c’est ainsi qu’aurait vu le jour l’appelation de "pompes funèbres". Mais c’est trop triste pour être vrai à mon avis; Pourquoi pas "croquemitaines" s’il en portait afin de garder le crucifix au chaud?
Signé pour l’ocaccasion (bien que non-écossais): Mac Abre
le cul de jatte est parti les pieds avant.
moi je veux être incinéré , que mes cendres soient dispersées sur la Lune, mais les cendres de mes pieds avant celles de mon corps. Débrouillez vous  !
réponse à . chirstian le 14/05/2008 à 11h40 : moi je veux être incinéré , que mes cendres soient dispers&e...
Ah, le cri du cor, le soir, au fond des bois sélénites...
Bonjour.
En ce qui concerne les pieds, à noter que le défunt partait de chez lui vers l’église les pieds devant et il n’était pas rare (chez les Orthodoxes du moins) qu’à chaque intersection, le cercueil soit tourné plusieurs fois afin de « brouiller les traces » et ainsi, d’empêcher le mort de retourner chez lui…. (Fantômes, revenants >>> Chouettemania)

L’Evangélisation de la France se termine au XIe siècle et il est mis peu à peu fin aux rituels païens. Tout le rite funéraire chrétien est alors codifié.

Il arrive que des archéologues découvre des tombes où le défunt est enterré à la verticale et ce en signe de punition pour une personne supposée avoir été mauvaise d’âme et d’esprit. Est-ce une verticale du déchoir : "tombé" (enterré donc) en disgrâce…? Hein Lamone ??? 

Ps : Pour ceux qui ne croient en rien, se prémunir d’une boussole. Ca ne mange pas de pain. 
réponse à . chirstian le 14/05/2008 à 11h40 : moi je veux être incinéré , que mes cendres soient dispers&e...
Ouais, va falloir s’occuper de ta lune quoi...
Très intime tout cela.
réponse à . logogriff le 14/05/2008 à 11h18 : Une histoire niçoise... (authentique) du siècle dernier (j’y...
Police secours débarque à fond la caisse

Pour la mise en bière sans doute...
Vitesse et précipitation, quelle salade niçoise. (elle est facile celle-là) 
réponse à . chirstian le 14/05/2008 à 11h40 : moi je veux être incinéré , que mes cendres soient dispers&e...
Tu as les pieds noirs , donc à moitié calcinés. On terminera la cuisson des pieds à part pour pas mélanger les cendres et économiser du fuel (puisqu’ils sont déjà à moitié cuits.)
tu veux un pied-paquet cadeau ?
réponse à . <inconnu> le 14/05/2008 à 12h04 : Bonjour. En ce qui concerne les pieds, à noter que le défunt part...
des tombes où le défunt est enterré à la verticale
c’étaient des pieux !
réponse à . logogriff le 14/05/2008 à 11h18 : Une histoire niçoise... (authentique) du siècle dernier (j’y...
une brigade "spéciale" dans laquelle on avait regroupé les moins doués

Ça me rappelle les Charlots Mousquetaires…
réponse à . chirstian le 14/05/2008 à 12h16 : des tombes où le défunt est enterré à la verticale ...
Enfoncés à la masse, ils l’étaient donc.
réponse à . mickeylange le 14/05/2008 à 12h12 : Tu as les pieds noirs , donc à moitié calcinés. On terminer...
On terminera la cuisson des pieds
tu conseilles de les faire revenir ? Ca devient compliqué ! ...
réponse à . mickeylange le 14/05/2008 à 10h26 : S’en aller les pieds devant, c’est un peu lever le pied. C’est...
S’en aller les pieds devant, c’est un peu lever le pied.

Excellent dans une campagne dite de sensibilisation routière.
ça met un peu les pédales en avant, pour une fois.
C’est de l’humour ! 
réponse à . chirstian le 14/05/2008 à 12h20 : On terminera la cuisson des pieds tu conseilles de les faire revenir ? C...
Pourquoi, il y a des champignons avec ?
réponse à . mickeylange le 14/05/2008 à 09h43 : Les seuls dont on soit sûr qu’ils partent les pieds devant c’e...
C’est important les pieds pour les footeux c’est leur façon à eux de faire un "en-avant" Chacun mets en avant ce qu’il a de mieux, c’est logique, chez eux c’est les crampons.

C’est vrai que l’intelligence chez eux, c’est un peu short !
réponse à . chirstian le 14/05/2008 à 12h20 : On terminera la cuisson des pieds tu conseilles de les faire revenir ? C...
Sur la lune on dit: un petit pas pour l’homme un grand pied noir pour l’humanité.
réponse à . file_au_logis le 14/05/2008 à 09h28 : sage-femmeVous avez dit sage-femme? Ah oui, AVEC le trait d’union ...
Vous avez dit sage-femme?
Ah oui, AVEC le trait d’union

Le trait d’union, c’est l’amorce d’une bonne soirée avec un trait d’humour. Mais si elle perd les O, ça risque de coincer un peu... 
réponse à . <inconnu> le 14/05/2008 à 12h28 : Vous avez dit sage-femme? Ah oui, AVEC le trait d’union Le trait d’...
Mais si elle perd les O, ça risque de coincer un peu...
Non non, si tu perds les O de trait d’union ça fait le " trait du nain" comment veux-tu que ça coince !
réponse à . Chouettemania le 14/05/2008 à 10h27 : Selon l’Encyclopédie de Chouettemania, cette expression prend sa so...
"Comme les impôts,à l’époque,étaient très élevés"...
Mazette!je ne vois guère de changement à notre époque!Nous sommes gouvernés par des veaux( à tous ces vendus,je fais un pied de nez) qui nous prennent pour des pigeons,nous devons ménager la chèvre et le chou pour nous en sortir question finances,hésitant comme l’âne de Buridan entre l’avoine et l’eau...
Peut-être ne sais-tu pas encore que l’on vient d’augmenter les revenus de 5,5 %. Non, non, ne rêve pas, pas les nôtres. Il s’agit de la dotation de notre monarchie. La reine veuve, notre roi et ses 3 enfants (Philippe, Astrid et Laurent). Au total pour 13,04 millions d’euros, qui dit mieux.

Halte à la morosité, on n’a pas encore taxé l’air qu’on respire, ni le soleil qui continue encore à nous enchanter aujourd’hui. Pour l’eau, je ne peux pas en dire autant. 

@ eureka : peut-être pourrais-tu donner tes références. La Belgique n’est pas très grande, la wallonie est encore plus petite, mais je ne connais aucune des trois expressions que tu cites. 
Je ne pense pas le moins du monde que nous sommes gouvernés par des veaux ! Plutôt par des rapaces... N’était-ce point le Général qui disait : les Français sont des veaux ?
Là, vous inversez les rôles.
réponse à . Elpepe le 14/05/2008 à 10h50 : Et que dire, quand un myriapode défuncte ? Hmmm ?...
le mille-pattes qu’on enterre dans le sens de la largeur, part 500 pieds devant, 500 pieds derrière.
réponse à . mickeylange le 14/05/2008 à 12h27 : Sur la lune on dit: un petit pas pour l’homme un grand pied noir pour l&rs...
Et un grand pied noir sur la lune, il fait comment pour trouver chaussure à son pied ? Parce que bon, même si dancing il y a, un bond de géant sur la sélénite femme et la fête est gâchée… De quoi dormir seul dans le module ensuite.

Chirstian, tu étais où le 20 juillet 1969 à 22 h. 50 ?
réponse à . Chouettemania le 14/05/2008 à 13h58 : Je ne pense pas le moins du monde que nous sommes gouvernés par des veaux...
Tant que le" veau dort"... subsistera… rien n’ira droit sauf pour les aigles et les faucons. Réveillez-vous !
réponse à . chirstian le 14/05/2008 à 14h03 : le mille-pattes qu’on enterre dans le sens de la largeur, part 500 pieds d...
Chirstian ! Collé samedi !
Sur les quelque 10000 espèces de mille-pattes connues, Illacme plenipes est le myriapode en ayant le plus, avec 750 pattes.[Wikipédia]
Ce qui donne seulement 375 pieds devant et autant derrière. Sur un site d’une telle teneur scientifique, il convient d’être précis, hein ?
Hein ?
réponse à . Elpepe le 14/05/2008 à 14h20 : Chirstian ! Collé samedi ! Sur les quelque 10000 espèces...
Un mille-pattes qui grimpe en haut du Phare, lorsqu’il pose ses pattes avant au sommet, pendant ce temps-là, les dernières sont toujours à l’entrée en train de sonner.

Eh ouais ! Parce qu’il peut être poli le 1000 pattes et prévenir de son arrivée. En plus, s’il laisse ses godasses à l’entrée... pour ne pas salir. 
réponse à . Elpepe le 14/05/2008 à 14h20 : Chirstian ! Collé samedi ! Sur les quelque 10000 espèces...
à la demande d’un lecteur dont la spécialité ne se limite pas à toutes les espèces de verres connus, il convient de compléter le message 51 ainsi  :

le mille-pattes qu’on enterre dans le sens de la largeur, part 500 pieds devant, 500 pieds derrière ... quand il s’agit de myriapodes siamois ayant accidentellement perdu 500 pieds dans un accident de circulation.

mais les vrais spécialistes avaient probablement déjà compris !  
réponse à . chirstian le 14/05/2008 à 14h30 : à la demande d’un lecteur dont la spécialité ne se li...
Ah, ben tu vois, quand tu veux ? Je lève la colle. 
réponse à . Chouettemania le 14/05/2008 à 13h58 : Je ne pense pas le moins du monde que nous sommes gouvernés par des veaux...
Oui,des rapaces ,tu as raison.Mais il n’y a pas que la dotation royale qui est augmentée de 5% et des poussières.Les cabinets ministériels sont augmentés aussi!C’est bizarre qu’au pied levé,on trouve subitement de l’argent pour augmenter tous ceux qui nous pompent(non je ne mets pas de s!!)Pompes au pied,pompes funèbres,quel programme!
Bon,une bière à la pompe?Pour moi,c’est une bière brune bien fraîche...
Les ci-devant
Qu’ont les pieds d’vant
Ne feront plus
les piez de veau
(N’en mangeront plus, non plus, d’ailleurs)
N’épieront plus
Au petit pied
Ni les piétons
Ni la piétaille.
Ils n’auront plus
Les pieds au chaud
Les ci-devant
Qu’ont les pieds d’vant…
réponse à . Muscat le 14/05/2008 à 14h46 : Oui,des rapaces ,tu as raison.Mais il n’y a pas que la dotation royale qui...
Bof, il se la joue petit, votre roi ! Il devrait demander conseil à notre empereur !
réponse à . chirstian le 14/05/2008 à 14h03 : le mille-pattes qu’on enterre dans le sens de la largeur, part 500 pieds d...
Puisque tu es devenu expert en zoologie, pour le dahut comment fait-on ? 
Et on oublie Carlos:

Quand on a les pieds bleus
C’est qu’on est amourex
Quand on a les pieds verts
C’est qu’on est en colère
Quand on a les pieds gris
C’est qu’on a des soucis
On a toujours les pieds
Que l’on a mérité
Pipe en bois,pipe en fer
J’ai les pieds de ma mère
On a toujours les pieds que l’on a mérité


Quand on est un archange
On a les pieds orange
Quand on est un démon
On a les pieds citron
C’est contre la nature
De porter des chaussures
Et de cacher ses pieds
Ou de les enfermer
Regardez les canards
Les poules et les lapins
Ils ne portent jamais de mocassins

Quand on est milliardaire
On a les pieds sur terre
Quand on est un requin
On a le pied marin (non,pas en colle,samedi!)
Quand on est en vacances
On a les pieds qui dansent
Quand on est au travail
On a les pieds qui baillent
Il faut aimer ses pieds
Il faut les cajoler
Car sans eux on ne saurait pas marcher
réponse à . Elpepe le 14/05/2008 à 14h50 : Bof, il se la joue petit, votre roi ! Il devrait demander conseil à ...
Peut-être est-il en marche ?
réponse à . Muscat le 14/05/2008 à 14h46 : Oui,des rapaces ,tu as raison.Mais il n’y a pas que la dotation royale qui...
5% et des poussières.

Ça plume haut !
- Pétrir les pieds d’avant.
- Devant pétrir pieds las.
- Las, DDT revient par Pise.
- Plaisir de rate vend TPS.
- Ta VRP piétine les dards.

Anna Gramme
réponse à . cotentine le 14/05/2008 à 00h40 : partir ou sortir les pieds devant se dit aussi de diverses manières ...
il y a une ultime volonté de résistance quand on doit faire le grand saut donc, on ne se précipite pas la tête en avant (comme pour naître) !

Pour les parachutistes, pas de problème…
La sécurité est dans la toile sauf si elle se déchire.
La Police, La Palice ou lapalissade ???

« Hélas, La Palice est mort,
Est mort devant Pavie ;
Hélas, s’il n’était pas mort,
Il ferait encore envie »
réponse à . Muscat le 14/05/2008 à 15h03 : Et on oublie Carlos: Quand on a les pieds bleus C’est qu’on est amo...
Mais non, je l’avais déjà cité hier.  Schtroumph alors.

@ yannou -64 - Mais quelles poussières, quand on parle de plus de 300 000 € et pour certains de million - de 0,5 à 0,7 % en plus. On peut dire qu’ils vivent sur un grand pied. Entre 5 et 5,7 % d’augmentation.

Allei, on n’est pas là pour compter les sous de la royauté. Personnellement, je n’ai aucun mal à compter les miens. Tout ou presque est déjà passé au bleu. 
réponse à . tytoalba le 14/05/2008 à 15h24 : Mais non, je l’avais déjà cité hier.  Schtroumph...
Vivre sur un grand pied exige de marcher sur celui des autres.
Visiblement ! 
réponse à . cotentine le 14/05/2008 à 00h46 : si l’on se livrait au jeu des combinaisons d’expressions ( oui, je s...
si l’on se livrait au jeu des combinaisons d’expressions, on pourrait composer ce genre de chimère : "sortir, les 2 pieds dans le même sabot, devant" ...

Un p’tit saboteur en puissance quoi ! De la piétaille terroriste !
Hum hum hum !
réponse à . <inconnu> le 14/05/2008 à 15h35 : si l’on se livrait au jeu des combinaisons d’expressions, on pourrai...
Les 2 pieds dans le même sabot,voilà une belle façon de faire des économies,on ne se sert que d’une chaussure à la fois!Et on garde l’autre pour ranger les cartes!!
réponse à . <inconnu> le 14/05/2008 à 03h47 : Quand on sort les pieds devant, c’est qu’on a déjà tir...
Heu ... tirer sa révérence, c’est simplement partir.

cette page
réponse à . mickeylange le 14/05/2008 à 10h26 : S’en aller les pieds devant, c’est un peu lever le pied. C’est...
Et est-ce que partir, c’est crever un pneu ?
Mr Piederrière est mort les pieds devant.
A-t-il trahi sa famille ? Toujours est-il que c’est parti en chaussettes cette histoire.
En outre, ça pue l’insolence !

@ Muscat 70 > C’est un atout !
C’est mettre la gomme en tous cas...
Clef en croix ou non.
réponse à . <inconnu> le 14/05/2008 à 14h07 : Et un grand pied noir sur la lune, il fait comment pour trouver chaussure &agrav...
un bond de géant sur la sélénite femme et la fête est gâchée…
Pas du tout, la pesanteur étant moindre que sur la terre, les femmes sont contentes. Pour un même effort, ça atteint des sommets, enfin ça monte plus haut que sur la terre (au même âge)
Arme strong
réponse à . mickeylange le 14/05/2008 à 16h07 : un bond de géant sur la sélénite femme et la fête est...
Le Sélénite moyen aurait donc du ressort… et vivrait sur un matelas plus que confortable. 
réponse à . <inconnu> le 14/05/2008 à 14h07 : Et un grand pied noir sur la lune, il fait comment pour trouver chaussure &agrav...
Chirstian, tu étais où le 20 juillet 1969 à 22 h. 50 ?
Lorsque Chirstian Armstrong c’est posé sur la lune il a dit "bon courage madame Meyer" Cap Canaveral lui a fait répéter et il a redit la même chose.
Inquiets ils lui ont demandé s’il se sentait bien et ce que ça voulait dire. Il a répondu qu’il ne pouvait en dire plus.
Vingt ans après il a expliqué cette phrase mystérieuse.
Quand j’étais enfant j’allais jouer chez des voisins les Meyer. Un après midi où j’étais chez eux j’ai entendu dans la pièce à coté monsieur Meyer demander à madame de lui faire une gâterie. Elle à répondu je t’en ferais une quand le petit Chirstian ira sur la lune.
Maintenant que les Meyer sont partis les pieds devant, je peux en révéler la signification.
réponse à . Muscat le 14/05/2008 à 15h47 : Les 2 pieds dans le même sabot,voilà une belle façon de fair...
J’ai bien connu un Muscat en Algérie, plus précisément à Alger le Muscat Dey.

Achhh môôffais
Celui-ci , quand il livrait céleris ou endives, allait les pieds devant.
réponse à . momolala le 14/05/2008 à 16h36 : Celui-ci , quand il livrait céleris ou endives, allait les pieds devant....
Pourquoi céleris ou endives au lieu de bottes de radis ou de bottes de persil ?
réponse à . mickeylange le 14/05/2008 à 16h41 : Pourquoi céleris ou endives au lieu de bottes de radis ou de bottes de pe...
Là, il s’agissait surtout de bottes de la Wehrmacht, non ?
réponse à . <inconnu> le 14/05/2008 à 16h06 : C’est mettre la gomme en tous cas... Clef en croix ou non....
Pas la clef, en croix ! Les bras !

Dans la vallée de l’Oklahoma
Ton coup de fusil fait mouche à toutes les fois
Mais attention un jour tu finiras
Dans la poussière et les bras en croix
réponse à . mickeylange le 14/05/2008 à 16h23 : Chirstian, tu étais où le 20 juillet 1969 à 22 h. 50 ?Lors...
Difficile alunissage pour Monsieur Meyer une fois le délice consommé…

J’ai connu un Meyer, Lansky qu’il s’appelait… (Mafioso) cette page
réponse à . <inconnu> le 14/05/2008 à 04h00 : Le Pied-De-Vent a une saveur de noisette et de champignon. Voir cette page...
Le Pied-De-Vent a une saveur de noisette et de champignon.

Celui-là est sur l’étal tandis que l’autre est proche de l’autel.
Ce n’est pas la même messe !

De l’étal à l’autel, l’un est encensé l’autre "victime" (heureuse) de l’encensoir.
réponse à . SyntaxTerror le 14/05/2008 à 17h04 : Pas la clef, en croix ! Les bras ! Dans la vallée de l’O...
Le cher if, cette vieille branche, porte une étoile mais n’est pas vraiment une lumière ! Un six coups ne vaudra jamais un 2x6 coups.
Surtout à bals perdus…
réponse à . <inconnu> le 14/05/2008 à 14h07 : Et un grand pied noir sur la lune, il fait comment pour trouver chaussure &agrav...
Chirstian, tu étais où le 20 juillet 1969 à 22 h. 50 ?
j’étais comme tous mes amis : scotché devant mon écran de TV pour voir en direct le premier pas d’un sélénite sur la Terre. Ce fut un moment grandiose : nos savants ont réussi à faire coïncider exactement notre atterrissage avec votre alunissage , ce qui fait que la population des deux astres est restée rigoureusement égales à ce qu’elles étaient l’instant d’avant.
En fait, et pour être franc, on s’est même demandé si ça en valait la peine...
réponse à . chirstian le 14/05/2008 à 18h07 : Chirstian, tu étais où le 20 juillet 1969 à 22 h. 50 ...
Un terrien passe la nuit avec la lune d’une sélénite.
Qui apporte le croissant au p’tit matin ?
réponse à . <inconnu> le 14/05/2008 à 18h15 : Un terrien passe la nuit avec la lune d’une sélénite. Qui ap...
lune d’entre elles !
A Caen la biométrie aux frontières de l’espace ?
Quel trip pas encore à la mode ! cette page
réponse à . mickeylange le 14/05/2008 à 16h34 : J’ai bien connu un Muscat en Algérie, plus précisémen...
Et le muscat du dimanche dans la chanson de Jacques Brel tu connais aussi,non?

Et pour répondre à la question posée hier par Houba Hobbes,oui,j’habite en Wallonie...
Partir les pets déviants: pêter plus latéral que son cul

(Je remercie la tour de contrôle d’avoir accepté mon com)
Laisser partir les pets-pets déviants: dernier hommage rendu aux vieux

(merci à la vigie de m’avoir pas encore bouté out)
En tant qu’ancien ambulancier, l’on apprend qu’il faut toujours transporter un malade/blessé la tête en premier (l’idée étant que celui qui pousse le brancard peut surveiller l’état de la personne) et que donc, quand on part les pieds devant, c’est que... L’on est mort.
réponse à . Cath1963 le 31/01/2011 à 19h14 : En tant qu’ancien ambulancier, l’on apprend qu’il faut toujour...
partir pour le "grand voyage"
Ou Partir pour l’Orient comme disent les Francs-Maçons...
De toute façon je pense que la vie n’est qu’une activité entre deux néants: il n’y a strictement rien ni avant ni pas après. Entre les deux on doit se débrouiller pour gérer le quotidien.
Lequel comprend des petites joies aux gros emmerdements...
Décidément... 
C’est sans doute pour ça qu’on ne peut pas faire de tackles les deux pieds en avant.
Je roulais à tombeau ouvert et après mon accident, dans l’ambulance comme dans le scanner, on m’a toujours mis la tête devant. Tant mieux !
réponse à . <inconnu> le 01/03/2012 à 06h24 : partir pour le "grand voyage"Ou Partir pour l’Orient comme disent les Fran...
Bonjour Jacques1949. Voilà un commentaire qui appelle une réponse. J’ai du boulot aujourd’hui et je pars dans 15 mn. Je te retrouve ce soir pour un avis quelque peu différent du tien (tu es prévenu).

Une petite avant la journée :

Pourquoi les corbillards avancent-ils doucement ?
Pour ne pas faire mousser la bière.

Pour ne pas faire mousser la Westmalle, ça n’a pas le même effet !
Reste plus que 10 mn. Ciao.
Le joueur de rugby : quand je mourrai, je partirai les pieds devant parce que ça me botte!
DEVINETTE
De quelle touche du clavier parle-t-on pour annoncer un décès?

(La solution dans 60 minutes)
réponse à . joseta le 01/03/2012 à 08h56 : DEVINETTE De quelle touche du clavier parle-t-on pour annoncer un déc&egr...
Mon cher Joseta, je suis déçu par la gestion de tes jeux en ligne ; à la dernière devinette, j’avais donné TROIS bonnes réponses (dont la tienne) : coq1, coq6 et 7 trop coq, et tu ne m’as même pas félicité !
Néanmoins, je vais quand même essayer : "Delete", "Escape" et la flèche pour tourner la page me semblent trop faciles. Alors je penche pour le tréma, parce qu’on passe de vie à tréma.
réponse à . <inconnu> le 14/05/2008 à 14h29 : Un mille-pattes qui grimpe en haut du Phare, lorsqu’il pose ses pattes ava...
Parce qu’il peut être poli le 1000 pattes et prévenir de son arrivée. En plus, s’il laisse ses godasses à l’entrée... pour ne pas salir.

Si les 1000 pattes étaient musulmans ça ferait un joli bordel à l’entrée des mosquées.
Je ne comprends pas l’expression du jour!
L’homme-tronc.
lmaginons un Juif qu’on est obligé de tordre pour le mettre dans son cercueil. Soit. Mais un sioniste qu’on tord, c’est un contorsionniste et rien ne dit qu’il ne se retournera pas dans son cercueil pour se mettre tête en avant. Cette expression est décidément sujette à caution.
Deux musiciens participent à un concours :
– Hier, vous avez interprété Mozart, le pauvre, il a dû se retourner dans sa tombe.
– Ce n’est pas grave, ce matin vous vous êtes chargé de le remettre à l’endroit !
Et voici venue l’heure de   La Minute informatique  

Question : Comment puis-je corriger les fautes de frapppe sans que mon patron ne le sache ?

Réponse : Il existe du Tipp-Ex spécial écran d’ordinateur. Vous en trouverez dans toutes les pharmacies.

Et voilà, simple et efficace ! À demain pour une nouvelle question !

"La Minute informatique" vous a été offerte par Lagon Bleu, l’apéro rigolo qui vous fait pisser bleu !
réponse à . <inconnu> le 01/03/2012 à 09h21 : Mon cher Joseta, je suis déçu par la gestion de tes jeux en ligne&...
Mintaka, à tes pieds...
primo: quand on a réellement la solution, on ne donne qu’une seule réponse (en donner plusieurs appartient au domaine du hasard).
secondo: si je me souviens bien, tu n’as pas dit coq 1 et coq 6, mais LE 1 et LE 6, ce qui, évidemment, change tout.
tercio: je ne félicite que les faits licites. 
réponse à . joseta le 01/03/2012 à 09h47 : Mintaka, à tes pieds... primo: quand on a réellement la solution, ...
Ta mauvaise foi n’a d’égale que ma perspicacité : j’avais trouvé TROIS réponses à ta SEULE question !
Solution.
De quelle touche du clavier parle-t-on pour annoncer un décès?

d’ F1.
réponse à . charmagnac le 01/03/2012 à 08h06 : Bonjour Jacques1949. Voilà un commentaire qui appelle une réponse....
Très bien ! Je vais compléter mon commentaire: Si les croyances sont parfaitement honorables (certains que ce commentaire diront est un "croyance" et non une opinion...), il me semble que les religions ne sont qu’une vaste fumisterie: escroquerie, racket, etc. utilisant les croyances des gens pour mieux les exploiter et les envoyer se faire tuer au nom d’un "dieu"... En bref et pour être trivial (et même vulgaire), la/les religion(s), c’est de la sous-m...
Que nous soyons régis par une super-intelligence comme le disent certains écrivains de science-fiction, pourquoi pas ? Mais qualifier cela de "dieu(x)"... non, mille fois non.
Et d’ailleurs se préoccupe telle de nous ? Nous ne nous préoccupons guère des fourmis lorque nous construisons une maisons et a fortiori une route...
NB: "dieu" est volontairement écrit en minuscules et entre guillemets !
Je pense être athée et anarchiste... quoique je ne le reconnaisse pas dans la totalité de leurs pensées. Il ont eu et ont encore quelle que bonnes idées, mais sans plus...
réponse à . joseta le 01/03/2012 à 09h56 : Solution. De quelle touche du clavier parle-t-on pour annoncer un déc&e...
Tu as raison, en F1, ils roulent à tombeau ouvert tandis que les fermiers, peinards, roulent à tombereau ouvert.
Tout simplement parce que quand on transporte un humain, sur un brancard par exemple, s’il est vivant, la tête est devant, s’il est mort, les pieds sont devant.
réponse à . joseta le 01/03/2012 à 09h56 : Solution. De quelle touche du clavier parle-t-on pour annoncer un déc&e...
Embêtant !
La touche F1, par convention, sert à afficher l’aide. Peut-on considérer qu’appuyer dessus signifie qu’on est mort !

En ce qui concerne l’aide, généralement les développeurs (qui répugnent à écrire un mode d’emploi) répondent à la Foire Aux Questions (Frequently Asked Questions), ce qui se prononce Fa-qiou. Tu veux de l’aide ? FAQ !
réponse à . FORLIB le 01/03/2012 à 10h43 : Tout simplement parce que quand on transporte un humain, sur un brancard par exe...
Je ne vois pas où est la simplicité.
Parce qu’on a toujours fait comme ça, au moins depuis le XVème siècle, ça devient simple ?
Ceux qui partent les pieds devant, morts y sont. cette page
Dans le même ordre d’idées, une dame à une autre:
- Hé oui! il est parti les pieds devant, dame.
réponse à . FORLIB le 01/03/2012 à 10h43 : Tout simplement parce que quand on transporte un humain, sur un brancard par exe...
Tu me fais penser à ces brancardiers de pacotille qui laissent tomber les joueurs lors des matchs de foot !
réponse à . joseta le 01/03/2012 à 11h03 : Ceux qui partent les pieds devant, morts y sont. cette page Dans le même o...
Les pépites de Van Damme : cette page
réponse à . SyntaxTerror le 01/03/2012 à 10h53 : Embêtant ! La touche F1, par convention, sert à afficher l&rsq...
Fa-qiou
On pourrait penser à Fuck you... 
réponse à . joseta le 01/03/2012 à 09h56 : Solution. De quelle touche du clavier parle-t-on pour annoncer un déc&e...
[c]De quelle touche du clavier parle-t-on pour annoncer un décès?[c]

[c]Solution : d’ F1. [c]

Norma !l en F1, il y a des pilotes décès
Mais non, foc à contre...
réponse à . <inconnu> le 01/03/2012 à 11h23 : [c]De quelle touche du clavier parle-t-on pour annoncer un décès?[...
Pour terminer une citation, tu dois ajouter une barre oblique à la fin, avant le c : [/c]
Au resto
Il avait commandé des pieds de porc, malheureusement, avec la dernière bouchée, il s’est étouffé, tombant raide mort, et, comme il ne les avait pas payés, il est parti les pieds devant.
réponse à . <inconnu> le 01/03/2012 à 11h23 : [c]De quelle touche du clavier parle-t-on pour annoncer un décès?[...
Ça a un peu changé depuis les années 50.
Le dernier décès en course doit être celui de Senna ... en 1994.
réponse à . <inconnu> le 01/03/2012 à 11h23 : [c]De quelle touche du clavier parle-t-on pour annoncer un décès?[...
Surtout à Washington D.C. 
Crois-tu ?
Merci pour ces vannes-damme!  :&rsquo)
réponse à . deLassus le 01/03/2012 à 11h28 : Pour terminer une citation, tu dois ajouter une barre oblique à la fin, a...
Il faudrait lui expliquer qu’il y a des émoticônes qui ne marchent pas, comme :-# p.ex.
réponse à . SyntaxTerror le 01/03/2012 à 11h39 : Ça a un peu changé depuis les années 50. Le dernier d&eacut...
De toutes façons, il était déjà les pieds en avant avant l’accident.
réponse à . <inconnu> le 01/03/2012 à 10h10 : Tu as raison, en F1, ils roulent à tombeau ouvert tandis que les fermiers...
Bonjour les odeurs quand c’est du fumier...
Ah, la bonne odeur de la campagne... un air vivifiant et revigorant. 
Je pars sans voir la graine, l’épi est devant. 
Le poète, par contre, laisse ses pieds derrière lui.
Une fois mort, partir les pieds devant, ça me fait une belle jambe!
réponse à . joseta le 01/03/2012 à 13h22 : Le poète, par contre, laisse ses pieds derrière lui....
Oui, mais les cadavres restent dans leurs vers !
réponse à . <inconnu> le 01/03/2012 à 12h21 : Bonjour les odeurs quand c’est du fumier... Ah, la bonne odeur de la campa...
C’est bien vrai, il faudrait épandre du fumier dans les villes. 
réponse à . <inconnu> le 01/03/2012 à 13h53 : C’est bien vrai, il faudrait épandre du fumier dans les villes.&nbs...
Y’en a déjà des fumiers dans les villes...
Ceux-là, on n’a qu’à les épandre dans les champs.
Houla moi je dis rien là après je vais me faire du mouron des fois que je vexerais un esprit sensible
réponse à . <inconnu> le 01/03/2012 à 12h21 : Bonjour les odeurs quand c’est du fumier... Ah, la bonne odeur de la campa...
"Amoureux de Paname, du béton et du macadam" et des odeurs de diesel  ?
réponse à . SyntaxTerror le 01/03/2012 à 16h17 : "Amoureux de Paname, du béton et du macadam" et des odeurs de diesel &nbs...
Pas du tout: je suis dans une petite ville et je déteste toujours les bagnoles !

PS: je n’ai toujours pas reçu mon expression du jour et suis obligé de passer par celle d’hier ???
réponse à . <inconnu> le 01/03/2012 à 16h21 : Pas du tout: je suis dans une petite ville et je déteste toujours les bag...
Pourquoi ne mets-tu pas l’adresse d’Expressio avec ton identificateur dans tes favoris (ou marque-page) ?
ex. : http://www.expressio.fr/index.php?id=ABCD123E
réponse à . <inconnu> le 01/03/2012 à 16h41 : Pourquoi ne mets-tu pas l’adresse d’Expressio avec ton identificateu...
Essayez cette adresse :
http://www.expressio.fr/index.php?id=ABCD123E
C’est marrant !
réponse à . <inconnu> le 01/03/2012 à 16h41 : Pourquoi ne mets-tu pas l’adresse d’Expressio avec ton identificateu...
Profitez-en bien, de cette méthode !
Un de ces quatre (ou plutôt un de ces huit), elle va être remplacée par une méthode classique d’identification par pseudo et mot de passe. Et il n’y aura plus de lien d’identification directe envoyé dans les émiles.
Il y a plusieurs raisons que vous n’imaginez pas qui justifient cette complexification.
Cela dit, sur demande, un cookie pourra mémoriser vos infos d’identification pour que vous n’ayez pas à les ressaisir à chaque fois dans la fenêtre de login.
réponse à . God le 01/03/2012 à 17h00 : Profitez-en bien, de cette méthode ! Un de ces quatre (ou plutô...
Est-ce qu’on pourra garder le lien d’identification en souvenir ou bien faudra-t-il le rendre ?
réponse à . God le 01/03/2012 à 17h00 : Profitez-en bien, de cette méthode ! Un de ces quatre (ou plutô...
Il y a plusieurs raisons que vous n’imaginez pas qui justifient cette complexification.

Tu pourrais nous les décrire brièvement, qu’on puisse se rendre compte (d’une partie seulement) de ton boulot ?
réponse à . God le 01/03/2012 à 17h00 : Profitez-en bien, de cette méthode ! Un de ces quatre (ou plutô...
Je n’ai bien sûr rien compris, mais moi non plus je n’ai pas reçu mon expressio.fr ce jour.
La méthode rustique me convient très bien.
réponse à . <inconnu> le 01/03/2012 à 17h49 : Il y a plusieurs raisons que vous n’imaginez pas qui justifient cette comp...
émiles = emails
Pour les raisons, faudrait que je fasse un long laïus auquel Delassus ne comprendra rien.
Ça devra donc attendre...
J’ai passé la journée ou presque un pied dans le vide et l’autre sur rien à ranger mes placards. Jour de chance, je ne suis pas tombée, et c’est donc sur mes deux pieds que je trouve enfin le temps de vous faire un petit signe d’amitié. Ce site est toujours aussi merrrveilleux, et je vous en remercie. Je demande pardon à Lovendric d’avoir manqué ce jour unique de son quadri-anniversaire. Je lui souhaite 1461 de nos jours très heureux avant le prochain ; ainsi qu’une bonne soirée et une douce nuit à tous !
Il se faisait malmener l’épi et par deux vents...
réponse à . FORLIB le 01/03/2012 à 10h43 : Tout simplement parce que quand on transporte un humain, sur un brancard par exe...
Si on le transporte dans une ambulance, tête vers l’avant, en cas de choc frontal la question est réglée : on le met les pieds devant et on le conduit au cimetière.
Pardon pour cette manifestation d’humour noir.
Au fait : pieds noirs ou pas ?
réponse à . God le 01/03/2012 à 17h00 : Profitez-en bien, de cette méthode ! Un de ces quatre (ou plutô...
A quand l’identification par empreintes digitales sur les oreilles de la souris, ou par examen de l’iris par la webcam ? Mintaka sait peut-être ?
réponse à . <inconnu> le 01/03/2012 à 06h24 : partir pour le "grand voyage"Ou Partir pour l’Orient comme disent les Fran...
Cher Jacques1949, bien lu tes deux commentaires. J’espère que God ne me collera pas pour cette longue tirade hors sujet. Comme chacun a pu lire ce que tu as écrit, je publie ma réflexion car il est possible que certains puissent être éclairés par notre échange sur un sujet qui n’est pas anodin.

On peut penser comme toi que "la vie n’est qu’une activité entre deux néants". C’est une croyance (pas une opinion) car elle est fondée sur ce que tu crois mais que tu n’as pas vérifié. D’autres croyances sont aussi respectables. Je me demande cependant comment il se fait que 14 milliards et demi d’années (mesure humaine) après l’origine de l’Univers, dans l’immensité de celui-ci, on trouve aujourd’hui le genre humain avec entre autres facultés celle de s’interroger sur sa place dans l’Univers et sur la raison de son existence. Tu y as répondu à ta façon.

Bien sûr, les religions ont ceci de criticable qu’elles ont codifié des croyances (encore une fois non vérifiées) et décidé de persécuter ceux qui ne les partagent pas. En cela je te rejoins. Pour moi qui suis un optimiste rationnel je ne crois pas que la vie soit une parenthèse : profitant de ce qu’ont pensé, découvert, réalisé ceux qui nous ont précédés, nous laisserons à ceux qui nous suivent ce que nous penserons, découvrirons, réaliserons. Tout ceci forme une chaîne ininterrompue par laquelle nous continuerons de vivre jusqu’à la disparition de l’humanité.

Encore un mot : ton expression "partir pour l’Orient" me plaît bien : l’Est est le point cardinal où apparaît le soleil à l’aube du jour, et partir dans la direction où se lève cet astre permet d’imaginer qu’après la mort commence une "nouvelle journée".

Aux Grosses Têtes que j’ai écoutées sur la route ce soir, l’invité est un anesthésiste-réanimateur qui a été témoin de morts cliniques et de "résurrections". L’émission était intéressante et son dernier livre s’intitule :
7 bonnes raisons de croire à l’au-delà". Tout un programme ! Bonne soirée à tous ceux qui nous ont lus.
réponse à . charmagnac le 01/03/2012 à 19h01 : A quand l’identification par empreintes digitales sur les oreilles de la s...
1) Dans le cas des oreilles, on parle d’empreintes auriculaires.
2) L’iris est l’emblème de la Région bruxelloise qui verrait d’un mauvais oeil cette fleur jetée en pâture aux webcams.
réponse à . <inconnu> le 01/03/2012 à 19h22 : 1) Dans le cas des oreilles, on parle d’empreintes auriculaires. 2) L&rsqu...
Bien répondu. Je lirai demain ta minute informatique. Pour l’instant je suis un peu crevé et j’ai faim. Bonne soirée à toi.
comment dit on pour un pendu  ? "il est parti les pieds dessous " ? quand à celui qui tombe d’une échelle il y a de à A ceux qui débattent entre Maçons et Religions  : évitez de vous etriper par ce que avant de mourrir pour des idées il y a mieux à faire cette page et rien ne presse d’aller manger les pissenlits par la racine
réponse à . charmagnac le 01/03/2012 à 19h20 : Cher Jacques1949, bien lu tes deux commentaires. J’espère que God n...
N’y vois pas malice : tu ne t’es pas appelé yannou dans une autre vie ?
Louis XVI est parti la tête (ci-)devant, sans prendre son pied devant la foule.
réponse à . deLassus le 01/03/2012 à 19h47 : N’y vois pas malice : tu ne t’es pas appelé yannou dans ...
J’ai connu un homme qui allait à la messe tous les dimanches.
Il m’a avoué qu’il n’était pas croyant. Je lui ai demandé des explications. Il m’a dit c’est le seul moment de la semaine où pendant une heure on me fout la paix et où je n’ai pas à répondre aux questions de ma femmes et de mes trois filles. (c’était pas Yannou)
réponse à . charmagnac le 01/03/2012 à 19h20 : Cher Jacques1949, bien lu tes deux commentaires. J’espère que God n...
"partir pour l’Orient"
La version bretonne est ’partir pour Lorient’.
réponse à . joseta le 01/03/2012 à 19h53 : "partir pour l’Orient" La version bretonne est ’partir pour Lorient...
Pour pêcher le hareng !

Allons à Messine, 

Pêcher la sardine; 

Allons à Lorient, 

Pêcher le hareng.

Qui voulaient voyager 

Mais ne savaient comment 

Se tournant vers la belle 

Il lui dit tendrement:
ça c’est la version pour le dimanche matin après la messe la vraie version c’est:

Qui voulaient voyager 

Mais ne savaient comment, 

Et le vit dit au con: 

"Tu seras bâtiment"
Je serai le grand mât 

Que l’on plante dedans.... (la suite est censurée)
réponse à . Elpepe le 14/05/2008 à 06h24 : Les Pieds-Noirs de vent sont tous des voileux - Note de l’Amirauté....
Les Pieds Noirs sont tous des enfants du vent de l’Histoire... Ils sont voileux par nécessité.
Pour moi c’est devenu une passion, que je n’abandonnerai que "les pieds devant" et encore, ça ne m’empêchera pas de tenir la barre ...
Message pour charmagnac: j’autorise God à vous communique mon adresse mail personnelle.
C’est très sérieux puisqu’il désire communiquer avec moi il pourra le faire directement.
Idem pour tous ceux qui auraient quelque chose à me dire... directement !
réponse à . charmagnac le 01/03/2012 à 19h20 : Cher Jacques1949, bien lu tes deux commentaires. J’espère que God n...
Partir vers l’Orient n’est évidemment pas de moi....
Malgré cette opinion/croyance je suis un optimiste: les exo-planètes que l’on découvre régulièrement il y en aura au moins une (ou plusieurs...) porteuses d’une civilisation avec laquelle nous porrons communiquer.
Cela bouleversera toutes nos belles constructions intellectuelle. Seulement il est possible que cela soit le fait de nos descendants... J’aurais aimé être là, pour assister au premier contact.
Donc tu vois que je suis, relativement, optimiste pour l’avenir, même si pour moi je ne sais ce qu’il adviendra...
réponse à . <inconnu> le 01/03/2012 à 20h31 : Message pour charmagnac: j’autorise God à vous communique mon adres...
Idem pour tous ceux qui auraient quelque chose à me dire... directement !

Tu aimes prendre des risques ! 
réponse à . mickeylange le 01/03/2012 à 20h52 : Idem pour tous ceux qui auraient quelque chose à me dire... directement ...
Bof ! Me faire engueuler, injurier, etc. J’ai l’habitude !
réponse à . <inconnu> le 01/03/2012 à 20h51 : Partir vers l’Orient n’est évidemment pas de moi.... Malgr&ea...
Stephen Hawking ne partage pas ton enthousiasme au cas où ils existeraient. Songe à ce que nous avons fait aux peuples que nous avons "civilisés", par exemple les Amérindiens...
Songe aussi à ce que nous faisons endurer aux animaux dans nos zoos...
réponse à . charmagnac le 01/03/2012 à 19h01 : A quand l’identification par empreintes digitales sur les oreilles de la s...
A quand l’identification par empreintes digitales sur les oreilles de la souris, ou par examen de l’iris par la webcam ?
Et si ma souris n’a pas d’oreille, comment faire ?

Pourta deuxième proposition, serait-il possible d’envoyer une photo de mon iris, je n’ai pas de webcam . 
réponse à . tytoalba le 01/03/2012 à 21h18 : A quand l’identification par empreintes digitales sur les oreilles de la s...
Ose, iris disaient les Égyptiens.
réponse à . mickeylange le 01/03/2012 à 19h57 : Pour pêcher le hareng ! Allons à Messine, 
 Pêche...
je n’ose lire la suite  :) , juste apès la grand messe ... ! quand les grenouilles de bénitier taillent la bavette sur le parvis ? branlant du chef à qui mieux mieux en se répétant les phrases clés d’un sermon auquel elles n’ont compris que goutte ?
Ces dames font amies jusqu’à l’autel et dès que l’une s’en va le autres la regarde partir branlant dans le manche et peaux de vaches même entre elles elles causent et se gaussent
"Je vous fiche mon billet que le mari d’une telle fait flanelle et que , marri ,il tient la chandelle tandis qu’elle bat le briquet avec le voisin , un pied noir un peu brut de décoffrage , du genre qui tire au cul mais qui ne rechigne pas à certains ouvrages ..."
" Celle là , après avoir mis le grappin sur le notaire qui a quasi 3 fois son âge se garde une poire pour la soif  ; elle a un oeil sur le clerc ...."

Pendfant ce temps la fille du capitaine -celui dont on cherche toujours l’âge - ayant le vent en poupe , voile au vent aura bien trouvé une solution pour rejoindre Lorient .
Elle est parait t’il comme Madame de Varsovie qui préfère l’infanterie de marine qui se ballade de Singapour à Formose
Expressio le seul endroit où il n’est pas permis de douter de l’existence de God.

Amen
réponse à . mickeylange le 01/03/2012 à 22h51 : Expressio le seul endroit où il n’est pas permis de douter de l&rsq...
ce n’et pas l’existence de god que je remet en cause mais l’usage qui en fait par certain(e)s qui e veulent meilleur(e)s chrétien(ne)s que d’autres .
"ite missa est "
"allez dans la paix du christ " en evitant d’y être trop vite les pieds devant
réponse à . <inconnu> le 01/03/2012 à 21h08 : Stephen Hawking ne partage pas ton enthousiasme au cas où ils existeraien...
Je pensais plutôt à des civilisations avancés, plis avancé que la notre...
réponse à . joseta le 01/03/2012 à 19h53 : "partir pour l’Orient" La version bretonne est ’partir pour Lorient...
Je me souviens d’une chanson ancienne qui disait :
"Allons à Lorient pêcher la sardine
Allons à Lorient pêcher le hareng"
réponse à . charmagnac le 02/03/2012 à 11h26 : Je me souviens d’une chanson ancienne qui disait : "Allons à L...
Oups ! Je n’avais pas lu le commentaire de mickeylange. Et une bonne partie des paroles publiables.
réponse à . <inconnu> le 01/03/2012 à 20h57 : Bof ! Me faire engueuler, injurier, etc. J’ai l’habitude !...
Si tu donnes tes coordonnées, c’est un risque, pas une conséquence inévitable. Un contradicteur intelligent n’est pas agressif et accepte de se remettre en question.
réponse à . <inconnu> le 01/03/2012 à 21h08 : Stephen Hawking ne partage pas ton enthousiasme au cas où ils existeraien...
Sans aller jusqu’à imaginer l’existence de formes de vie intelligentes (ce qui est possible et pas hélas à une époque qui correspondrait à la nôtre), s’intéresser déjà à l’origine de l’Univers, à ce qui a permis à l’Univers d’exister et de se développer jusqu’à maintenant et qui était antérieur à sa création, tout cela est un champ de réflexion suffisamment vaste où athées, croyants et philosohes même amateurs peuvent se retrouver.
réponse à . tytoalba le 01/03/2012 à 21h18 : A quand l’identification par empreintes digitales sur les oreilles de la s...
Je vais suggérer de prendre les empreintes de l’auriculaire. C’est une solution, mais de l’auriculaire droit ou de l’auriculaire gauche ? That is the question, comme aurait dit Shakespeare que j’ai d’ailleurs bien connu.
réponse à . cornelius le 01/03/2012 à 23h03 : ce n’et pas l’existence de god que je remet en cause mais l&rsquo...
Arabi djib
que l’on pourrait traduire de l’arabe par "Dieu y pourvoiera"
Deo gratias ;)

Bien à vous
réponse à . deLassus le 01/03/2012 à 19h47 : N’y vois pas malice : tu ne t’es pas appelé yannou dans ...
Pas du tout. J’espère seulement que ledit Yannou ne te doit pas d’argent !
réponse à . <inconnu> le 01/03/2012 à 20h31 : Message pour charmagnac: j’autorise God à vous communique mon adres...
J’ai fait également part à God de mon accord.
Je suis parti en province, hier. J’ai rpis le train. Parti bille en tête, je suis revenu les pieds devant.
Comprenez: j#étais assis dans le contre-sens de la marche à l’aller, mais dans le sens de la marche au retour. Je n’ai donc pas arrêté de regarder Vienne, car ad-Vienne que pourra....
Je découvre en même temps que vous ce texte que Georges a mis en musique...

Je vous le laisse écouter pendant que je fais le café.....
- "Tu vas t'avancer pour le surveiller"
- "Et pourquoi c'est encore moi qui doit partir l'épier devant ?"
Aujourd'hui ça souffle en tempête. Vous me direz que c'est normal, par rapport à demain on est un jour avant....
réponse à . BOUBA le 07/03/2017 à 06h25 : - "Tu vas t'avancer pour le surveiller" - "Et pourquoi c...
Tu es la mule l'émule de ton maître !
Quel honneur !....
réponse à . BOUBA le 07/03/2017 à 06h22 : Je découvre en même temps que vous ce texte que Georges a mis en mu...
Totalement inconnue pour moi ! Jamais lue... jamais entendue... enfouie sous la poussière sans doute. Tu pourrais me prêter un p'tit coup vent pour la chasser  ? 
réponse à . DiwanC le 07/03/2017 à 07h45 : Totalement inconnue pour moi ! Jamais lue... jamais entendue... enfouie sou...
La chasser ? En v'là une idée ! Elle colle pourtant bien à Georges moi je trouve.....Et en plus c'est lui qui chante...
Et si ton maître s'amène avec un truc du genre "l'épi est devant" ? Ne te repose pas sur tes lauriers !
NB : 4 tentatives pour poster cette contrib.
réponse à . BOUBA le 07/03/2017 à 07h48 : La chasser ? En v'là une idée ! Elle colle pourtant bien...
Me suis mal expressionnée... ce qui ici est une crime de lèse-God... 
Ce n'est pas la chanson que je veux chasser, c'est la poussière qui s'est accumoncelée au point de la cacher...
Pour ranger proprement ceux qui partent les pieds devant, que faut-il ? Des corbillards !
Je vous ai ressorti ceux d'antan, joyeux et bringuebalants, ceux qu'on suit en rigolant pour faire semblant de ne pas pleurer...

Plantons le décor :

Jadis, les parents des morts vous mettaient dans le bain
De bonne grâce ils en f'saient profiter les copains
"Y a un mort à la maison, si le cœur vous en dit
Venez l'pleurer avec nous sur le coup de midi... "
Mais les vivants aujourd'hui n'sont plus si généreux
Quand ils possèdent un mort ils le gardent pour eux
C'est la raison pour laquell', depuis quelques années
Des tas d'enterrements vous passent sous le nez


Et main'nant reprenons tous en chœur !

Mais où sont les funéraill's d'antan ?
Les petits corbillards, corbillards, corbillards, corbillards
De nos grands-pères
Qui suivaient la route en cahotant
Les petits macchabées, macchabées, macchabées, macchabées
Ronds et prospères


Écoutez !...

- Tu sais quoi ? Louis vient de s'éteindre...
- Sète, Indre ? Mais tu n'y connais rien en géographie départementale !
- Tu sais qu' Omar est mort ?
- maure ? je croyais qu'il était turc !
- Je l'ai vue entre ses étoffes...la teinturière sait teindre...
- tu l'as vue s'éteindre ? Je ne savais même pas qu'elle était malade...
Autrefois, la vérification du décès se faisait en mordant l'orteil ; d'où le vocable "croque-mort". En outre, une étiquette était accrochée à l'orteil du pied. Il était donc plus pratique d'aligner les morts "les pieds devant".
réponse à . DiwanC le 07/03/2017 à 08h05 : Me suis mal expressionnée... ce qui ici est une crime de lèse-God....
réponse à . gsclac le 07/03/2017 à 09h07 : Autrefois, la vérification du décès se faisait en mordant l...
Oserais je te demander si tu connais l'origine de "pompe funèbre" ?
réponse à . DiwanC le 07/03/2017 à 08h09 : Pour ranger proprement ceux qui partent les pieds devant, que faut-il ? Des...
J'aime bien aussi :

"Quand mon âme aura pris son vol à l'horizon
Vers celles de Gavroche et de Mimi Pinson..."


Bref, "quand je serais parti les pieds devant...."
réponse à . Mintaka le 07/03/2017 à 08h01 : Et si ton maître s'amène avec un truc du genre "l'épi e...
Les grognards de Bonaparte, ceux qui n'envoyaient pas leur poudre aux moineaux, avançaient victorieux, les pillés devant fuyant en désordre.....
réponse à . Mintaka le 07/03/2017 à 08h01 : Et si ton maître s'amène avec un truc du genre "l'épi e...
J'avais déjà essayé ça...(au #148)
réponse à . gsclac le 07/03/2017 à 09h07 : Autrefois, la vérification du décès se faisait en mordant l...
Nouveau, nouvelle ?
aligner les morts "les pieds devant"
L'expression ne s'emploie que quand le corps est en mouvement. Le lit ou le brancard possède(nt) une tête ou un pied, mais ni devant ni derrière ...
- Qu'est-ce qu'il vendait déjà Lucien, le mois dernier, à la kermesse ?
- Lucien ? des CD...
- Non !! il est mort ?
réponse à . SyntaxTerror le 07/03/2017 à 09h56 : Nouveau, nouvelle ? aligner les morts "les pieds devant"L'ex...
Gsclac n'est pas nouveau (elle), mais d'après Google, on ne l'a vu qu'une fois, en 2011.
Voir # 18.
Et bien-re-venue à lui ou elle !
Il faut un certain temps pour un mille-pattes, mais que dire des escargots, serpents, limaces...
réponse à . le gone le 07/03/2017 à 10h17 : Il faut un certain temps pour un mille-pattes, mais que dire des escargots, serp...
Ils fuient ventre à terre.
Que disent les poètes quand ils font des pieds qui seront bouffés par les vers ? Je sais pas... ou alors ils tentent de se remettre sur pieds !
C'est à croire qu'avant, les gens ne mouraient pas...
Quel bel alexandrin ! God, j'en reste baba !
réponse à . <inconnu> le 14/05/2008 à 18h15 : Un terrien passe la nuit avec la lune d’une sélénite. Qui ap...
Un terrien passe la nuit avec la lune d’une sélénite.
Qui apporte le croissant au p’tit matin ?

Germaine ou Chirstian.
Bon, cette expression c'est pas le pied 
réponse à . <inconnu> le 14/05/2008 à 10h57 : La deuxième explication de God est à coup sûr la bonne, car...
l’homme arrive sur terre la tête la première et qu’il en repart les pieds devant.
C'est pas se qu'il fait de mieux. S'il arrivait les pieds devant ça serait beaucoup plus pratique pour la sage-femme de l'attraper par les pieds que de se prendre la tête. Prenez par exemple les vaches (qu'elles rient ou pas) les veaux présentent leurs pattes arrière en premier. Je suis étonné que nos femmes n'y ait pas encore pensé. Manque de sens pratique, probablement.
Les anges eux n'ont pas le choix, c'est la tête la première. Que sinon les ailes coinceraient. Ya bien des fois où l'auréole est en travers et coince un peu, mais c'est juste pas de chance pour la mère.
C'est le problème de la Vème république !
réponse à . mickeylange le 07/03/2017 à 11h21 : l’homme arrive sur terre la tête la première et qu’il e...
DEVINETTE
Pourquoi aucun ange ne s'appelle André ?
- parce que pour eux, 'ange André', c'est pas possible.
réponse à . joseta le 07/03/2017 à 11h26 : DEVINETTE Pourquoi aucun ange ne s'appelle André ? - parce que ...
DEVINETTE
Pourquoi les anges ne flatulent ils qu'en septembre ?
-parce qu'ils font des vents d'anges..

Boffffffffff.......je sors sur la pointe des pieds..
Nous sommes aux temps préhistoriques. Trois mamouths, Pié, Piépié et Piépiépié gambadent dans le neige..
Pié glisse sur une plaque de glace et tombe dans une crevasse.
Piépié et Piépiépié sont bien malheureux mais la vie continue et eux à gambader.
Soudain Piépié glisse et se rattrappe in extrémis avant de choir lui aussi dans une crevasse, c'est alors que Piépiépié lui dit:
-"Fais gaffe déjà qu'on a un Pié dans la tombe !"

Je re-boffe ou je peux rester ?
Mme et Mr Taugranpier ont un fils, comment l'ont ils prénommé ?
- Hubert....

Intellectuel, non ?
C'est quand on pêche dans le port, au pied d'Umur qu'on voit l'hameçon...

Bon, je boffe un bon coup et je vais manger...
réponse à . BOUBA le 07/03/2017 à 12h01 : C'est quand on pêche dans le port, au pied d'Umur qu'on voit l'hameç...
Bon, je boffe un bon coup et [puis] je vais manger...
A un pied près...
réponse à . BOUBA le 07/03/2017 à 11h45 : DEVINETTE Pourquoi les anges ne flatulent ils qu'en septembre ? -parce...

Et, quand ils sont contents, ils se mettent à jouer, c'est ce qu'on appelle les jeux d'anges heureux...
Quand on se fait botter le train,on part avec le pied dans le derrière ...

Bof !  
réponse à . joseta le 07/03/2017 à 12h19 : Et, quand ils sont contents, ils se mettent à jouer, c'est ce qu'on appe...
Et quand il s'en vont ça fait un convoi d'anges heureux...

Ach ! que c'est mauvais !
réponse à . BOUBA le 07/03/2017 à 11h54 : Mme et Mr Taugranpier ont un fils, comment l'ont ils prénommé...
Ils ont eu une autre fils aussi, même qu'il mettait sa culotte à l'envers, le garnement !!  
réponse à . mickeylange le 07/03/2017 à 11h21 : l’homme arrive sur terre la tête la première et qu’il e...
J'adore le délicat rapprochement que tu fais entre les femmes, les vaches et les différentes manières de donner naissance à leurs petits respectifs... Vraiment...

À propos*, peux-tu nous rappeler ton... sens pratique bien connu concernant les choses de la vie, ton Ange ? Hmmmm ?

* de lapin
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 07/03/2017 à 16h07 : Ils ont eu une autre fils aussi, même qu'il mettait sa culotte à l'...
Sur le tard, ils ont également eu une fille charmante, délicieuse, aérienne, qu'ils ont prénommée Terpsichore...
réponse à . DiwanC le 07/03/2017 à 16h22 : J'adore le délicat rapprochement que tu fais entre les femmes, les vaches...
Ben quoi, quelle est la différence entre un bovidé et un humain ?
Nous sommes des zanimos, mammifères, mammaliens, à sang chaud, placentaires et on allaite nos petits*...

Et moi qui suis du signe du taureau je peux assurer que pour faire un petit on fait avec une vache comme avec une femme et qu'à Marguerite ça lui fait un effet boeuf et qu'elle prend son pied ( Enfin quand le taureau le veau bien )

Bref, l'humain est un animal comme les autres...

*Comme les chèvres aussi, demande à M Seguin et au Gal Bigeard...
réponse à . DiwanC le 07/03/2017 à 16h32 : Sur le tard, ils ont également eu une fille charmante, délicieuse,...
Terpsichore Taugranpier....Là j'avoue que je sèche...
Partir les pieds devant, Blanquette l'a fait à cause d'Alphonse D. qui ne lui a pas demandé son avis.
Ce triste sire moitié provençal moitié draveillois a en réalité pompé l'histoire du petit chaperon rouge.
En effet le petit chaperon rouge est apparenté à un autre conte populaire en Europe et au moyen orient, Le loup et les sept petits chevreaux, où il est question d'un loup qui, pour croquer de la chair fraîche, imite la maman chèvre partie en vadrouille. Histoire que l'on trouve également dans une fable d'Esope dont la première trace remonte au IVe siècle avant notre ère. Si La Fontaine l'avait connue, nous aurions une fable du petit chaperon rouge. Pour ne rien arranger, certains universitaires prétendent que le petit chaperon rouge nous serait venu de Chine par la route de la soie.
On a échappé à : qu'elle était jolie avec ses prunelles douces, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées, son chapeau conique, et ses longs poils rouges qui lui faisait une houppelande.

L'analyse phylogénétique (phylo pas filo) du petit chaperon rouge menée par Jamie Tehrani (université de Durham) révélerait que le récit chinois de la grand mère tigre* ne serait pas l'histoire d'origine, mais un emprunt à plusieurs versions européennes.(source Science et vie)

* version chinoise du petit chaperon rouge.
réponse à . BOUBA le 07/03/2017 à 17h31 : Terpsichore Taugranpier....Là j'avoue que je sèche......
Oups... S'cuse-moi... Je n'ai pas bu vu le "T"...
Autrement, ça faisait cor au grand pied.

Bof... d'accord... mais pas plus que d'autres !

réponse à . BOUBA le 07/03/2017 à 17h29 : Ben quoi, quelle est la différence entre un bovidé et un humain&nb...
Amis de la poésie, bonjour !
réponse à . BOUBA le 07/03/2017 à 17h29 : Ben quoi, quelle est la différence entre un bovidé et un humain&nb...
Bref, l'humain est un animal comme les autres...

Non, non, non, la femme n'est pas un animal comme les autres. Depuis Eve et son boa (quand vient le mardi autour du cou la grande Zoa s'met un boa )
Y en a qui marmonnent que la grande Zoa serait un homme. C'est bien la preuve, si elle vit la nuit comme Régine qu'elle n'est pas humaine.
réponse à . mickeylange le 07/03/2017 à 17h47 : Partir les pieds devant, Blanquette l'a fait à cause d'Alphonse D. qui ne...
le petit chaperon rouge nous serait venu de Chine par la route de la soie.
Allons bon !
Si le petit Chaperon rouge est arrivé à pied par la Chine, ce serait un garçon ...
Ce brave Alphonse n'a néanmoins pas réussi à faire porter à Blanquette une galette et un petit pot de beurre. J'attends avec impatience qu'un chercheur en phylogenèse des contes nous dise que le Petit Chaperon Rouge s'appelait Jeanne et qu'elle est venue danser le tango à Paris.
réponse à . SyntaxTerror le 07/03/2017 à 18h13 : le petit chaperon rouge nous serait venu de Chine par la route de la soie. Allon...
Ce brave Alphonse n'a néanmoins pas réussi à faire porter à Blanquette une galette et un petit pot de beurre.

Le beurre était fourni par monsieur Seguin c'est logique, non ?

Marlon
Fillette –rouge –bois –loup –grand–mère

Et tout de suite, chacun de nous, avec un reste d'enfance dans le regard, pense à l'histoire du Petit Chaperon Rouge que jadis on nous racontait pour nous endormir paisiblement...
Ça a fait des générations d'enfants qui se sont réveillés la nuit en hurlant parce qu'ils rêvaient d'une bête immonde qui venait leur grignoter les doigts de pied.*

Et ça a duré jusqu'aux temps récents, jusqu'à ce que M'sieur Bettelheim et ses copains nous disent que ce soi-disant conte était une horrible histoire d'inceste : le loup étant la représentation d'un prédateur, convoitant une enfant proche de lui.**
Alors les cabinets de psy. n'ont pas désemplis car des générations de parents se sont accusés d'avoir perturbé le développement psychique de leur enfant.
Inconsciemment certes... mais perturbé quand même*** !

Donc aujourd'hui, avec les six mots-clés du d'ssus, les parents désinhibés racontent à leurs enfants l'histoire moderne d'une mère qui a largué son fils chez le père pour partir avec le voisin, un vieux loup de mer qui boit des fillettes de gros rouge.

À mon avis, BeeBee, la distinguée neuneurologue de ce site, n'a pas de souci à se faire...

* pieds qu'on met devant quand on s'en va et dont auxquels c'est qu'il est question à cette heure d'aujourd'hui.
** Je vous jure que je l'ai lu et que je n'invente rien. Dans le même petit bouquin, il est prétendu que le rouge ferait référence aux menstrues de la fillette.
*** Ça M'sieur Bettelheim ne le dit pas, mais il aurait pu !

Comment ils partent ?
Les fleuristes: pas nards devant
Les peintres: les pinceaux devant
Les comtesses: aux pieds nus
Les informaticiens: qu'aux pieds collés
Les poètes: (voir au #131)
réponse à . DiwanC le 07/03/2017 à 18h54 : Fillette –rouge –bois –loup –grand–mère Et...
En effet, ma belle, je ne me fais aucun souci.............Bettelheim est parti les pieds devant depuis bien longtemps et y toujours des enfants ( et des parents ) perturbés, on se demande bien pourquoi ? J'aime beaucoup ta nouvelle version du Petit Chaperon Rouge..........
réponse à . BeeBee le 07/03/2017 à 19h32 : En effet, ma belle, je ne me fais aucun souci.............Bettelheim est parti l...
S'il suffit d'écrire ton nom pour que tu apparaisses, je vais en noircir des pages entières !

réponse à . joseta le 07/03/2017 à 19h26 : Comment ils partent ? Les fleuristes: pas nards devant Les peintres: les pi...
Les poètes: (voir au #131)
Les Poètes ne meurent pas,
Ils s'endorment un jour seulement,
Sans doute pour faire croire aux autres qu'ils sont morts,
Les poètes ne meurent pas,
Ils sont immortels,
Leur vie est plus longue que celle des autres,
Ils savent trop de choses sur les hommes,
Pour mourir comme les autres,

Mokhtar REGUIEG
Bonsoir à tous...
Mais pourquoi "les pieds devant", sachant qu'un mort peut-être transporté indifféremment les pieds ou la tête devant ?
Je pense que la logique peut répondre à cette question... Quand les pieds sont "devant", le défunt fait face à Dieu (à l'église) et à ceux qui viennent lui dire adieu. Je n'ai pas forcément raison...
Si l'un(e) d'entre vous a déjà écrit la même chose, il ou elle voudra bien m'en excuser, je n'ai pas encore eu le temps de tout lire (depuis 2008, je crois) avant de recevoir le prochain expressio !

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Partir les pieds devant » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?