Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

prendre la tangente [v]

s'échapper ; s'enfuir ; se dérober ; se tirer d'affaire adroitement ; éluder

Origine et définition

Quelques rappels de plus ou moins bons souvenirs selon les personnes :
En géométrie, une droite est dite tangente à un cercle lorsqu'elle ne le touche qu'en un seul point, endroit où elle a un angle nul avec la courbe et où elle est perpendiculaire au rayon (pour une définition plus large et rigoureuse, voir ici ).
Pour l'utilisateur d'une fronde[1], une telle droite matérialise la trajectoire de départ du projectile lorsqu'il est lâché après qu'il ait été accéléré sur une trajectoire circulaire ().
On peut donc dire que le caillou prend la tangente lorsqu'il s'échappe de l'emprise de son lanceur, ce qui permet ainsi de donner une origine liée à la physique des mouvements à notre métaphore.
Et c'est bien le cas pour sa forme ancienne "s'échapper par la tangente" qui date de la fin du XVIIIe siècle (on pouvait d'ailleurs lire à cette époque : "Un corps qui se meut autour d'un centre, est toujours prêt à s'échapper par la tangente").
Mais, sous sa forme actuelle, c'est une expression classée X puisqu'elle nous vient des élèves de l'école Polytechnique pour lesquels, à la fin du XIXe siècle, elle signifiait "s'échapper de l'école" (ou faire le mur).
[1] "Tout à fait Thierry !" aurait pu s'entendre dire un certain héros télévisuel expert ès frondes (Rappel ici et générique là ).

Compléments

Chez les X, la 'tangente', c'est aussi l'épée de leur uniforme.
Selon certaines sources, ce serait parce qu'elle se porte tangente à la bande du pantalon.
Mais selon d'autres ce serait par jeu de mots, peut-être parce que l'épée, portée inclinée, serait, vue de profil, tangente à l'arrondi des fesses, ainsi que semblerait le confirmer la phrase suivante d'Emile de la Bédollière : « Le conscrit de l'École polytechnique est souvent absorbé avant d'avoir endossé l'uniforme et senti battre sur sa cuisse gauche l'arme que les élèves nomment une tangente au point Q. ».
Mais n'ayant jamais vu de près un X avec son uniforme, je ne sais pas ce qu'il en est réellement.

Exemples

« Il faut dire aussi que mon esprit prenait facilement la tangente (…) »
André Gide - Si le grain ne meurt
« Dans tous les cas, qu'il dise oui, qu'il dise non, ou qu'il échappe par la tangente, en feignant, en doutant, en éludant, en faisant dévier la pensée principale vers un autre but (tu vois ce que je veux dire), par un artifice de rhétorique ou de conversation quel qu'il soit, tu aurais l'air de n'attacher à sa réponse qu'une importance minime. »
Germain Nouveau - Lettre à Léopold Silvy

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand sich aus der Affäre ziehen se tirer d'affaire
Allemand sich aus dem Staub machen s'éloigner de la poussière
Anglais To clear off Se barrer / Dégager
Anglais (Canada) to take French leave s'échapper à la française
Anglais to make oneself scarce se rendre absent / hors jeu
Espagnol (Espagne) salirse / irse por la tangente sortir / partir par la tangente
Espagnol (Argentine) escaparse por la tangente s'échapper par la tangente
Espagnol (Espagne) Largarse Prendre le large
Espagnol (Espagne) Pirarse Faire une fugue / Faire l'école buissonnière
Espagnol (Espagne) tomar las de Villadiego prendre celles de Villadiego
Français (Canada) lever les pattes déguerpir
Hongrois angolosan távozik s’échapper à (l’anglaise) la française
Hébreu סטה מן הנושא (sata minn hanosé) soyez si poussiéreux à ce sujet
Italien svignarsela se défiler
Italien Squagliarsela Se débiner / se tirer
Italien darsela a gambe s'en donner aux jambes
Néerlandais er met de noorderzon vandoor gaan s'enfuir avec le soleil du Nord
Néerlandais het hazenpad kiezen choisir le chemin des lièvres
Néerlandais er van door gaan se mettre à courir
Néerlandais de wijk nemen prendre le quartier (s'enfuir)
Néerlandais (Belgique) zijn schop afkuisen nettoyer sa pelle
Néerlandais de benen nemen prendre les jambes
Portugais (Brésil) escapar do assunto changer de sujet
Portugais (Brésil) esquivar-se s'esquiver
Portugais (Brésil) sair pela tangente sortir par la tangente
Roumain a se căra/cărăbăni se porter
Roumain a scăpa prin tangentă s'échapper par la tangente
Roumain a o șterge l'essuyer
Roumain a o lua la sănătoasa prendre à la saine
Roumain a o lua la picior la prendre au pied
Roumain a o roi l'essaimer
Roumain a o tunde la tondre
Roumain a o șterge englezește l'essuyer à l'anglaise
Roumain a-și lua tălpășița prendre sa petite plante du pied avec soi
Roumain a o da cotită la donner tournante
Roumain a bate lăturile battre les côtés
Roumain a spăla putina laver le tonneau
Tchèque zmizet po anglicku s'enfuir à l'anglaise
Turc yan çizmek tracer le côté
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « prendre la tangente » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « prendre la tangente » Commentaires

  • #61
    cotentine
    19/10/2006 à 16:35
    • En réponse à God #52 le 19/10/2006 à 15:48* :
    • « Bon, alors pour le lien, une URL mise entre accolades sera remplacée par ’cette page’ en gras gris cliquable (ou en cliquable gris gras, sel... »
    Bon ben je vois que Hobbes m’a fait un enfant dans le dos.
    Mais non, ne sois pas triste ... j’ai failli faire la même chose en faisant un "copier/coller" des explications que m’avaient données Borikito, sur ce site, en cadeau d’anniversaire ... il y a quelques semaines ...( même que je l’avais trouvé fort bon pédagogue)
  • #62
    borikito
    19/10/2006 à 16:42*
    • En réponse à cotentine #61 le 19/10/2006 à 16:35 :
    • « Bon ben je vois que Hobbes m’a fait un enfant dans le dos.
      Mais non, ne sois pas triste ... j’ai failli faire la même chose en faisant un "... »
    Kékun connai-t-il l’adresse de la SACEM ? parceque là il y a des droits d’auteur qui me passent sous le nez en prenant la tangente ?
    Mais nous découvrons que c’était ton anniversaire ? Nous sommes pourtant restés "gosiers secs" ?
    Un p’tit beurre, des Touyous ! .. Un p’tit beurre, des Touyous ! etc... !
  • #63
    HoubaHOBBES
    19/10/2006 à 16:56
    • En réponse à borikito #62 le 19/10/2006 à 16:42* :
    • « Kékun connai-t-il l’adresse de la SACEM ? parceque là il y a des droits d’auteur qui me passent sous le nez en prenant la tangente ?
      Mais no... »
    "il y a des droits d’auteur qui me passent sous le nez en prenant la tangente"
    Je t’ai cité (avec l’aide précieuse de Borikit-Hobbes), et melle Turpi aussi ...( même que je l’avais trouvé fort bon pédagogue) , donc t’as rien à dire, sauf que tu peux continuer à chanter pasqu’il faut rester joyeux quand on est prof, sinon on devient vite grincheux, ou alors on est simplet et on passe pour un timide , sauf les dormeurs.
    Atchoum-Hobbes
  • #64
    Elpepe
    19/10/2006 à 16:56
    • En réponse à HoubaHOBBES #49 le 19/10/2006 à 15:37 :
    • « Un mauvais point pour melle Turpi !
      on a dit qu’on devait écrire les mots convlenablement : pas de ç extra ici Lisette!
      Ca fait deux aujourd... »
    Rien ! Nada ! Nib ! Que dalle ! Que tchi ! Que pouic !
    Foin de calculette ou d’autre accessoire débilitant, on fait tout à la main, artisanalement (ou artisane belge, ou artisane corse, je ne suis pas sectaire. Tiens, artisane cherokee... Ah, tu vois !).
    Et si on lorgne sur la copie de son voisin, c’est des coups de règle sur les doigts ! Ça me rappellera le bon vieux temps, quand c’est moi qui les prenais... (ici, smiley turquoise sur fond de mer du Sud. Vous voyez la grande plage de sable blanc ? C’est que vous lui tournez le dos.)
  • #65
    Elpepe
    19/10/2006 à 17:06
    • En réponse à HoubaHOBBES #53 le 19/10/2006 à 15:49 :
    • « J’ai aussi pensé à une réincarnation, mais
      1- Léon-Patrick-Philippe n’est PAS breton (et ça c’est déjà suffisant), et
      2- va voir à "se faire... »
    Bon voilà, j’essaie, mais je balise sec !
  • #66
    Elpepe
    19/10/2006 à 17:11
    • En réponse à HoubaHOBBES #51 le 19/10/2006 à 15:45 :
    • « Moi aussi !
      Préambule
      Je suppose que tu n’ignores pas que les signes suivants signifient respectivement :
      < : « plus petit » »
    Oh putaing cong ! Ça marche ! Merci Hobbes, God, Jonayla, Chirstian, Cotentine ! Vous venez d’assister en direct à mon déniaisage HTML. Maintenant, il me reste à expérimenter le lien hypertexte. Mais je trouve les vôtres, God, très décoratifs (le petit carré avec une flèche qui prend la tangente). Vous m’expliquez ?
  • #67
    cotentine
    19/10/2006 à 17:15*
    • En réponse à Elpepe #66 le 19/10/2006 à 17:11 :
    • « Oh putaing cong ! Ça marche ! Merci Hobbes, God, Jonayla, Chirstian, Cotentine ! Vous venez d’assister en direct à mon déniaisage HTML. Main... »
    Bravo, Bravissimo ! Belle expérience réussie ...
    Pour te récompenser, tu as mérité le droit de lire le tome 29* de Snoopy, : "Snoopy prend la tangente"
    * après vérification, le tome 29 est "épuisé" ... ou alors il s’est sauvé avec la tangente de Chirstian ...
  • #68
    chirstian
    19/10/2006 à 17:15
    le petit carré c’est le privilège de God. S’il nous donnait tous ses secrets il ne serait plus God : remember Babel et Babette!
    @ à tout le monde :
    j’avais laissé une tangente ici, je reviens , elle a disparu : sans vouloir accuser personne, je prie celui (ou celle) qui a pris la tangente de bien vouloir la rapporter illico sans quoi je dépose plainte presto à Zarko.
  • #69
    <inconnu>
    19/10/2006 à 17:19
    • En réponse à HoubaHOBBES #53 le 19/10/2006 à 15:49 :
    • « J’ai aussi pensé à une réincarnation, mais
      1- Léon-Patrick-Philippe n’est PAS breton (et ça c’est déjà suffisant), et
      2- va voir à "se faire... »
    Ben moi, je veux que Yannou y revienne... pouh ouh ouh
  • #70
    HoubaHOBBES
    19/10/2006 à 17:21
    • En réponse à Elpepe #66 le 19/10/2006 à 17:11 :
    • « Oh putaing cong ! Ça marche ! Merci Hobbes, God, Jonayla, Chirstian, Cotentine ! Vous venez d’assister en direct à mon déniaisage HTML. Main... »
    Franchement, je n’ai fait qu’un copier coller du texte de Beau qui rit tôt, alors que tu l’oublies, c’est moche pour toi: je crois qu’il va demander ton e-mile à God-Lapin soi-même pour t’eng... en direct , pasque nous on a eu notre voilée de bois vert l’autre jour, même qu’on n’en est pas encore remis (ne pas voir à "se faire mousser la zigounette").
    Bon, donc tout ça c’est grâce à Bo qui ? à Bo-qui-rit-tôt !
    Merci -z-à lui encore pour ce cours ’achement bien nécrit !!
    Thanks-Hobbes
  • #71
    <inconnu>
    19/10/2006 à 17:21
    @ God : ça c’est pas fait exprés "le petit carré c’est le privilège de God"
    😉
  • #72
    HoubaHOBBES
    19/10/2006 à 17:22
    • En réponse à <inconnu> #69 le 19/10/2006 à 17:19 :
    • « Ben moi, je veux que Yannou y revienne... pouh ouh ouh »
    T’as raison Simone, mais alors avec son copain d’outre Atalantique, et qu’ils se serrent la paluche ci-devant !
    Juste-Hobbes
  • #73
    Jonayla
    19/10/2006 à 17:23
    L’expression de ce jour peut-elle se rapprocher (j’adore les rapprochements 😉) de "filer à l’anglaise" expression décortiquée avec son habituel brio par notre très cher God, le 15 juin 2005 ?
  • #74
    HoubaHOBBES
    19/10/2006 à 17:25
    • En réponse à Elpepe #66 le 19/10/2006 à 17:11 :
    • « Oh putaing cong ! Ça marche ! Merci Hobbes, God, Jonayla, Chirstian, Cotentine ! Vous venez d’assister en direct à mon déniaisage HTML. Main... »
    Lapin, je crois que l’idée du manuel "Help",- celui qui n’est lu par personne- s’impose de plus en plus.
    Oui, je sais, les priorités....Okéokéokéokéoké !
    Suggest-Hobbes
  • #75
    chirstian
    19/10/2006 à 17:26
    "Un corps qui se meut autour d’un centre, est toujours prêt à s’échapper par la tangente")
    .C’est tout le problème politique de la France : à l’Assemblée Nationale, un corps (constitué) qui se meut au Centre est toujours prêt à s’échapper par la tangente ,(vers la Droite ou la Gauche) .
  • #76
    Elpepe
    19/10/2006 à 17:27
    • En réponse à chirstian #68 le 19/10/2006 à 17:15 :
    • « le petit carré c’est le privilège de God. S’il nous donnait tous ses secrets il ne serait plus God : remember Babel et Babette!
      @ à tout le... »
    Mais de quoi je me mêle ? Je demande à God (car il vaut mieux s’adresser à God qu’à ses saints). Et la tangente manquante, je ne la rendrai que lorsque je saurai comment faire un petit carré avec une flèche -qui la prend aussi, la gueuse-).
  • #77
    chirstian
    19/10/2006 à 17:34
    • En réponse à Jonayla #73 le 19/10/2006 à 17:23 :
    • « L’expression de ce jour peut-elle se rapprocher (j’adore les rapprochements 😉) de "filer à l’anglaise" expression décortiquée avec son habit... »
    pour répondre sérieusement (oui, oui), dans prendre la tangente, je vois l’idée de fuite
    dans filer à l’anglaise je vois aussi la fuite, mais avec en outre la nuance de "discrètement , sans qu’on me voit"...
    Les deux expressions me semblent donc très proches, mais pas à 100% identiques, et si le raccourci "prendre la tangente à l’anglaise" est sans doute autant discutable que "filer à la tangente anglaise", je dirais bien : "j’ai pris la tangente en filant à l’anglaise".
    Précision : quand on examine des angles anglais , tous ne sont pas obtus !
  • #78
    cotentine
    19/10/2006 à 17:36
    • En réponse à <inconnu> #69 le 19/10/2006 à 17:19 :
    • « Ben moi, je veux que Yannou y revienne... pouh ouh ouh »
    Ben moi, je veux que Yannou y revienne... pouh ouh ouh

    ça me fend le coeur de t’entendre sangloter ...
    je sais : "Y’a nous et les autres", disait-il ...
    mais il m’a confié qu’il avait déjà ressuscité ... une fois ... à l’hôpital, sans passer l’arme à gauche, ni prendre la tangente ...
    il suffit de re-susciter une bonne occasion de l’attirer dans nos filets ... quoique, il vaut mieux demander à un marin d’expérience tel que el’Pépé ou Peinard the Best ... ça les connaît la pêche au gros ... ou au p’tit malin 😉)
  • #79
    God
    19/10/2006 à 17:38*
    • En réponse à Elpepe #76 le 19/10/2006 à 17:27 :
    • « Mais de quoi je me mêle ? Je demande à God (car il vaut mieux s’adresser à God qu’à ses saints). Et la tangente manquante, je ne la rendrai... »
    Sorry, mais ainsi que certains l’ont fort bien subodoré ici-même, plus haut, au-dessus, le ch’ti carré c’est du réservé perso à moi rien que.
    Notez d’ailleurs que je n’en utilise jamais dans mes contribs, histoire de me maintenir au même niveau que vous... 😉
  • #80
    <inconnu>
    19/10/2006 à 17:49
    • En réponse à HoubaHOBBES #72 le 19/10/2006 à 17:22 :
    • « T’as raison Simone, mais alors avec son copain d’outre Atalantique, et qu’ils se serrent la paluche ci-devant !
      Juste-Hobbes »
    "... mais alors avec son copain d’outre Atalantique, et qu’ils se serrent la paluche ci-devant !"
    Qu’est-ce que ça veut dire de poser une condition à son retour ? je ne suis pas d’accord.
    Le différend avec Bluesun.. (je ne me rappelle plus comment ça s’écrit), c’est son problème, pas le nôtre, ça ne nous regarde pas.
    Pour moi, c’est sans condition et avec plaisir que je le reverrai ici.