Mettre les pouces - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Mettre les pouces

Cesser de résister, s'avouer vaincu, céder.

Origine

Cette expression date de la fin du XVIIIe siècle, époque à laquelle on disait aussi "coucher les pouces"
Trois écoles s'affrontent sans pitié à propos de son origine.

La première, proposée par Alain Rey, suppose qu'elle vient de l'époque des Romains où, autour de l'arène, le pouce des spectateurs servait au vainqueur d'un combat à savoir s'il devait grâcier (pouces en l'air) ou achever (pouces tournés vers le sol) son adversaire vaincu.
À la même époque, le pouce tourné vers le bas servait aussi au vaincu, paraît-il, à indiquer qu'il acceptait la défaite.

La seconde, défendue par Littré, dit que la locution vient du fait que le pouce ne peut se poser ou reposer dans la main qu'à partir du moment son propriétaire renonce à tenir une arme, acceptant ainsi sa défaite.
Il étaye sa théorie à l'aide la phrase suivante, écrite en 1550 par Carloix, secrétaire de François de Scepeaux (Lien externe) :
« Et faisant une belle reverance se retira, luy estant tombé le poulce dans la main [mettant les pouces, refusant de se battre] »

Enfin, selon la dernière, la locution viendrait de l'ancêtre des menottes, les poucettes (Lien externe), dans lesquelles le prisonnier, donc celui qui ne devait pas résister, devait placer ses pouces où il étaient compressés et maintenus d'autant plus fermement que ces choses pouvaient aussi servir d'instrument de torture.

À ce jour, aucun des trois camps n'a mis les pouces.

Exemple

« Négocier, c'est pour les deux adversaires avouer qu'ils consentiront à mettre les pouces sur tel ou tel point. »
François Mauriac - Le nouveau Bloc-notes 1958-1960

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Mettre les pouces » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Das Handtuch werfen.Jeter la serviette de bain.
Angleterreen To give inCéder
États-Unisen Cry / say uncleCrier / dire "mon oncle"
Angleterreen Truce !Trève !
Angleterreen To throw in the towelJeter la serviette
Espagnees Dar el brazo a torcerDonner le bras à tordre
Espagnees Tirar la toallaJeter la serviette
Espagnees RendirseSe rendre
Espagnees Darse por vencidoS'avouer vaincu
Espagne (Catalogne)es Tirar la tovallolaJeter la serviette
Israëlhe להכריז פוס (léhahriz pouss)Déclarer pouce
Israëlhe leharim yadayimlever les mains en l'air
Hongriehu Bedobja a törülközőt!Jeter la serviette
Italieit Gettar la spugnaJeter l'éponge
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl de vlag strijkenbaisser le drapeau
Belgique (Flandre)nl Het onderspit delvenCreuser la couche inférieure (lors du creusement d'un percement de canal)
Pays-Basnl een afgang meemakensubir un échec, une défaite (par ex. avec le foot)
Pays-Basnl Het bijltje er bij neergooienJeter la petite hache par terre
Belgique (Flandre)nl in het zand bijtenmordre dans le sable (etre vaincu / battu)
Pays-Basnl een nederlaag lijdensubir un échec
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl De duimen leggenmettre les pouces
Belgique (Flandre)nl De handdoek gooienJêter la serviette
Pays-Basnl de handdoek in de ring werpen (gooien)jeter la serviette dans le 'ring' (de boxe)
Brésilpt Jogar a toalhaJeter la serviette
Roumaniero A arunca prosopulJeter la serviette
Roumaniero A se da bătutSe donner battu
Roumaniero A se da bătutSe donner battu
Roumaniero A renunţa la luptăRenoncer à la lutte

Vos commentaires
chez nous, en Normandie, on dit : "coucher les pouces" avec ce même sens de ’s’avouer vaincu’ !
Il y a un an tout juste, sans avoir jamais mis les pouces devant l’absurdité de la condition humaine dont il sut si bien au contraire faire la nourriture de sa dérision, Raymond Devos a définitivement mis les bouts. Un hommage lui est rendu sur cette page.

Quand on était gamins, on "faisait ou disait pouce" (en l’air) pour arrêter le cours d’un jeu, une sorte de temps mort (qui permettait de reprendre son souffle ou l’initiative quand on était un peu coincé, ou quand la copine du "chef" chevaleresque était en difficulté...). Et le plus étonnant, c’est que ça marchait le plus souvent, sans qu’on ne nous ait jamais appris pourquoi. Voilà un bel exemple (culturel, non, Tyto ?  ) qui me semble servir la version d’Alain Rey.

Belle journée à tous !
réponse à . momolala le 15/06/2007 à 06h59 : Il y a un an tout juste, sans avoir jamais mis les pouces devant l’absurdi...
Vous disiez "pouce", et chez nous, on disait "deux" en faisant le V avec les 2 doigts, parfois même, on entendait "deux, cric, crac" pour signifier qu’on se mettait à l’abri d’une porte bien fermée.

Voilà, c’était mon apport (de mer, port de mer, Elpipeau) matinal.

Allez-Hobbes-au boulot !
La seule question existencialiste qui est - et que personne ici n’a encore oser aborder, tant elle est profonde - est de savoir OU il faut se les mettre, les pouces...
Mesdames et messieurs, chers cons et patriotes, vous m’étonnez un tant soit peu, là. Serait-ce que vous ne soyez pas encore réveillés, à cette heure déjà bien avancée de la matinée?
Quant à toi, Allez-Hobbes-au-travail, viens donc ici, que je te chauffe les oreilles et te balance un coup de trirème sur le fion, où Louisann s’était mis latête il y a quelque temps déjà, pour essayer de me disputer la trirème si chèrement gagnée hier. Tu vas voir: je vais tellement t’arranger, et pas seulement peu ou prou, que tu crieras grâce et mettras les pouces avant de mettre les bouts pour suivre mes traces dans cette belle cité pleine de mansuétude où tu retrouveras nos compères LPP et sa BB à adhésion renforcée...
Comme disait Lao Tseu " Sage est celui qui sait mettre les pouces et rentrer en pousse-pousse apres le pousse-café ."
* Compresse luette
* mot sel persécuté
* Télescope est mûr
* SOS reçu emplette
* s’PC : omelette sûre
* met lot perceuses
* Promesse tête cul
* le Compte est rusé
* reclus est empoté
* Espèce mulet sort
* Muscle, tête, repos
* Le rectum est posé
* cette mer l’ pousse

âne à grammes
Pourtant on dit bien , jeu de mains jeu de vilains.Qui vais-je mettre à l index aujourd ’hui ??Ok ok je sais bien , je m égare comme le Petit Poucet et je vous crie (Tom)Pouce!!
Pouce toi de là que je m’y mette !

On est tous peu ou prou au courant que le Maestro God a eu (il en a toujours d’ailleurs) d’autres chats à fouetter ces derniers temps, entre autres, pendre la crémaillère des nouveaux locaux d’Expressio, ce que d’autres, moins bien intentionnés, interprèteront par des propos du genre : il a pris la clé des champs (à défaut de clé de douze) ou n’a plus envie de se mettre la rate au court bouillon pour ses fidèles. Dire ça de lui, un homme tellement occupé et qui plie sous le fardeau de tant de besogne le pauvre ! Vous rendez-vous compte ? C’est vraiment le coup de pied de l’âne ! Mais tout compte fait, je crois que pour lui ces gens là ne font que jeter le bébé avec l’eau du bain, et bien qu’à son avis leurs propos, dont il n’en a cure, ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan, cela ne l’empêche pas de rire jaune quand même. Ceci étant, il est bon de souligner que les dernières expressions proposées, je n’irais pas jusqu’à dire que c’est de la crotte de bique (la preuve ici) mais, y a pas photo, n’ont pas ameuté la foule, ni fait couler beaucoup d’encre et qu’il est même arrivé à certains de se demander si c’est du lard ou du cochon. N’oublions tout de même pas les tire au flan et ceux qui tirent les marrons du feu.... Toujours est-il que, et je parle aussi pour les autres, même les mauvaises langues, c’est pas pour ça qu’on mettra les pouces !

Eureka Feteuz Lech-Bhôte
Niou Louque
Où mettre les pouces, encore :
Pouce caché, pouce levé

Pouce caché, pouce levé, (1 pouce dans la main, 1 pouce levé)

Monsieur et madame sont l’abri (les 2 pouces dans les mains)

Ils regardent tomber la pluie (les pouces entre l’index et le majeur)

Il pleut sur la grande route (les doigts courent sur le dos de l’autre main)

Il pleut sur la prairie (idem en changeant de main)

Et le tout-petit trotte sous son parapluie ! (un auriculaire s’abrite sous le "toit" de l’autre main)

A se rappeler et à engranger pour nos tout petits présents et à venir !
réponse à . momolala le 15/06/2007 à 06h59 : Il y a un an tout juste, sans avoir jamais mis les pouces devant l’absurdi...
Loin de moi l’idée de te contrarier  mais chez moi quand on lève le pouce c’est pour dire que tout va bien, que c’est ok.

Question existentialiste : peut-on se tourner les pouces, les doigts dans le nez ?
Comment ? Paître, les mousses ? Depuis quand ?
Non, cette expression ne vient pas de la Marine. Quoique... Si j’avais le temps, je vous démontrerais le contraire. Mais là, je dois coucher les pouces (et non pousser les couches), c’est les 24H ici, une fois. Et je cours !
Partout...
Allez, les gosses : soyez sages, hein ?

@HoubaHOBBES_4 : je t’avais prévenu de l’ire à cible Filou_3, hier soir !
réponse à . tytoalba le 15/06/2007 à 14h04 : Loin de moi l’idée de te contrarier  mais chez moi quand on l&...
"quand on lève le pouce c’est pour dire que tout va bien, que c’est ok."

Chez moi z’aussi et même maintenant sur les boîtes de conserve du Mammouth !
réponse à . Elpepe le 15/06/2007 à 14h45 : Comment ? Paître, les mousses ? Depuis quand ? Non, cette e...
Bon, comme tu me l’as piqué sur la ligne - j’y pensais dans le bus en rentrant chez moi - je mets les pouces et ne l’utiliserai pas, de peur que des jaloux puissent dire que c’est du favoritisme et du manche-à-Ballisme...
Je dirai cependant quand même que cette expression vient d’Extrême-Orient, où le MAITRE DES POUSSE-POUSSE était celui qui décidait - un peu comme notre Godemichou adoré - qui avait le droit de travailler et qui non.
Il disait à ceux qui devaient s’arrêter de METTRE LES POUSSE-POUSSE au garage.
J’ai donc gagné la trirème chinoise      
réponse à . momolala le 15/06/2007 à 13h22 : Où mettre les pouces, encore : Pouce caché, pouce levé...
Ils regardent tomber la pluie (les pouces entre l’index et le majeur)

C’est marrant, chez moi, ce signe a une tout autre signification ... qui en général n’est pas à montrer à nos tout petits si on veut les bien éduquer...  
réponse à . file_au_logis le 15/06/2007 à 17h06 : Ils regardent tomber la pluie (les pouces entre l’index et le majeur) C&rs...
Je plaide non-coupable votre honneur ! Je ne suis pas l’auteur, et d’un ! et de deux, cette comptine s’adresse à des petits enfants INNOCENTS, ce qui innocente leurs enseignants. C’est un truc compliqué pour des petits qui ne maîtrisent pas leur gestuelle. Sais-tu que les enfants de 6 ans d’aujourd’hui ne savent pas comment on peut accomoder des oeufs ; que pour eux un oeuf dur est un oeuf cru, même s’ils le mangent sur le pouce, parce qu’il est froid ? Qu’est-ce que tu veux, avec une expression après laquelle il n’y a plus qu’à tirer le rideau, on fait ce qu’on peut, et on gamberge, faute d’alexandrins !
réponse à . momolala le 15/06/2007 à 13h22 : Où mettre les pouces, encore : Pouce caché, pouce levé...
je ne savais pas que tu avais enseigné en maternelle ! 
"1 p’tit pouce qui marche (répété 3 fois en l’activant) / ça suffit pour rendre heureux ...
2 p’tits pouces qui marchent ....
puis 1 doigt, ... puis 2 doigts, puis la main, les 2 mains, etc... le bras, les 2 bras, un p’tit pied, puis les deux, ... la tête, les jambes
en récapitulant tout, à chaque fois et en remuant chaque fois les parties concernées, on se retrouve tous à danser en remuant tout en tous sens et ensuite ce sont les zygomatiques, la glotte, les côtes qui s’agitent avec le fou-rire des touts-petits ... et de la maîtresse !
ça rend vraiment heureux entre 2 et 4 ans ... alors j’préfére les bouger que les coucher ou me les mettre, mes pouces ! 
réponse à . file_au_logis le 15/06/2007 à 17h06 : Ils regardent tomber la pluie (les pouces entre l’index et le majeur) C&rs...
qu’insinues-tu ? je ne comprends pas le sous-entendu !
le pouce passé entre les l’index et le majeur, c’est ce qu’on montre aux petits quand on fait semblant de leur arracher le nez (en général, leur réflexe est de vérifier !)
il est bien question des pouces, dans cette expression, non ? (personne ne parle du majeur seul)
réponse à . cotentine le 15/06/2007 à 18h33 : je ne savais pas que tu avais enseigné en maternelle !  "1 p&rs...
pourquoi cette limitation à quatre ans ? Je connais des hurluberlus qui dansent ce genre de comptine dans les fêtes de mariage, communion, baptême, et j’en passe. Et qui n’a jamais fait la danse des canards ou chanté alouette ?
Que celui qui ne l’a jamais fait lève le pouce avant de filer à l’anglaise.
de retour ...
"La première, proposée par Alain Rey," : il faut préciser qu’Alain Rey propose son explication en précisant bien qu’il ne s’agit que d’une hypothèse " peut être ..." Elle me semble avoir contre elle le fait que les spectateurs romains, voire l’empereur, n’utilisaient jamais qu’un seul pouce.(je crois, mais je n’y étais pas!). L’expression devrait donc être "mettre le pouce". Pourquoi "les" ?
Quand à "l’ancêtre des menottes, les poucettes dans lesquelles le prisonnier, donc celui qui ne devait pas résister, devait placer ses pouces ..." : je confirme que quand j’avais des menottes -n’étant pas encore un ancêtre- maman me promenait dans une poucette* , et je devais donc effectivement y placer mes pouces mais aussi mes fesses et tout le reste, sans possibilité de résister.
Toutefois, je n’essayais pas de mettre les pouces, mais plutôt "les bouts". ( les bouts de pouces ?)
* ah, on écrivait "poussette" chez vous ? Comme c’’est curieux !
si, avant de se manger, il faut mettre la table,
avant de manger sur le pouce, il faut mettre les pouces, non ?
réponse à . momolala le 15/06/2007 à 13h22 : Où mettre les pouces, encore : Pouce caché, pouce levé...
(les pouces entre l’index et le majeur)
Si je ne me trompe pas, le pouce d’une main contre l’index et le majeur, le dos de la main vers le bas, quelques mouvements du poignet de haut en bas, ce mouvement accompagné du mot " Réga, Réga " : ("Minute, minute ! "), C’est en Israël une expression en hébreu réclamant un répit.
réponse à . chirstian le 15/06/2007 à 19h25 : si, avant de se manger, il faut mettre la table, avant de manger sur le pouce, i...
"si, avant de se manger, il faut mettre la table"

ferais-tu référence au poème de Xavier Forneret " Un pauvre honteux" ?

...
Il l’a palpée
D’une main décidée
À la faire mourir.
- Oui c’est une bouchée
Dont on peut se nourrir.

Il l’a pliée,
Il l’a cassée ;
Il l’a placée,
Il l’a coupée,
Il l’a lavée,
Il l’a portée,
Il l’a grillée,
Il l’a mangée.

- Quand il n’était pas grand, on lui avait dit :
- Si tu as faim, mange une de tes mains
réponse à . cotentine le 15/06/2007 à 18h33 : je ne savais pas que tu avais enseigné en maternelle !  "1 p&rs...
oui, ou alors, on a la célèbre "bataille de Réchauffen", qui marche très bien dans es mouvements de jeunesse, par temps froids ...

Bonjour à tous, anciens et nouveaux (oh-oh-oh-oh...), pardon à ceux dont j’ai manqué l’anniversaire, je n’ai pas mis les pouces, mais j’ai prou de travail ces temps-ci 
réponse à . tytoalba le 15/06/2007 à 20h36 : "si, avant de se manger, il faut mettre la table" ferais-tu référ...
" Quand il n’était pas grand, on lui avait dit :
- Si tu as faim, mange une de tes mains"

Et mon grand-père rajoutait : "Garde l’autre pour demain" ...
réponse à . HoubaHOBBES le 15/06/2007 à 07h06 : Vous disiez "pouce", et chez nous, on disait "deux" en faisant le V avec les 2 d...
"Vous disiez "pouce", et chez nous, on disait "deux" "

Pouce en France signifierait donc autant "temps mort" que "j’abandonne, je me rends", alors que "deux" en Jolie Gique signifiait dans mon enfance "deux minutes de répit, la trêve (des confiseurs ou non), on stoppe un moment le jeu et on est dans la vraie vie, ..."

Mais je vois que je n’ai pas prêté assez attention à la contrib de Momolala, ça c’est quand on veut aller trop vite, on met les pouces avant la charrue ... euh, non, je me trompe 

Quelqu’un qui a mis les pouces un peu trop tôt, c’est le Jacques (pas lui, l’autre), le fils de Henri Simonnet. Respect.
réponse à . cotentine le 15/06/2007 à 10h51 : * Compresse luette * mot sel persécuté * Télescope est m&u...
Pas maaaal !
surtout si on fait le lien entre
* Promesse tête cul
et
* Le rectum est posé
réponse à . Jonayla le 15/06/2007 à 21h40 : Pas maaaal ! surtout si on fait le lien entre * Promesse tête cul e...
Penses-tu à quelque chose en particulier, ou est-ce plutôt pour faire avancer le schmilblick? Tu te pousses un peu du cou, là, non?
je n’ai pas lu suffisamment de livres d’époque évoquant des duels au XIIIe ou XIVe siècles et donnant une description du geste, même s’il est admissible de considérer l’importance du pouce quand on tient une épée dans la main. (pour un chevalier, ça pourrait bien signifier : lâcher l’épée, la laisser tomber ...)

Il vaut mieux parfois, s’avouer vaincu et mettre (ou coucher) les pouces que de les avoir "à la r’tourne"... comme on dit pour un paresseux (... qui a un poil dans la main pouvant lui servir de canne) 
Et l’ pouce, s’écria César repoussant les Germains jusqu’à Coblence !
réponse à . file_au_logis le 15/06/2007 à 17h03 : Bon, comme tu me l’as piqué sur la ligne - j’y pensais dans l...
cette expression vient d’Extrême-Orient, où le MAITRE DES POUSSE-POUSSE était celui qui décidait - un peu comme notre Godemichou adoré - qui avait le droit de travailler et qui non.
Tout à fait exact : lire à ce sujet Le pousse-pousse de LAO She, histoire d’un tireur de pousse-pousse dans le Pékin des années 1920, soumis à l’autorité de celui qu’il appelait Seigneur, et de sa fille Tigresse.
Car curieusement, on TIRAIT un pousse-pousse !
Dans un quartier très touristique de Beijing que j’ai visité l’an dernier, les pousse-pousse ont été remplacés par des voiturettes électriques genre golf...
Dans un harem, l’eunuque, lui, met les poufs. Les pouces aussi peut-être, n’ayant rien d’autre... à faire...
Cette expression ...
Trois écoles s’affrontent sans pitié à propos de son origine.
Donc aucune des trois n’a mis les pouces ?
réponse à . deLassus le 11/10/2010 à 07h16 : Cette expression ... Trois écoles s’affrontent sans pitié &a...
TTTttttt ! T’as pas tout lu de ce qu’a écrit God : comme le citron, il faut le presser jusqu’à la dernière goutte et non le lire en se pressant.

Pour en revenir au sens attribué à cette expression, il me semble (ou il me paraît) que poser ses pouces contre la paume de ses mains ouvertes correspond parfaitement au sens d’abandonner toute action. Notre spécificité, que nous partageons humblement avec les singes, est d’avoir un pouce opposé aux autres doigts qui nous autorise la préhension. Sans préhension, point d’action armée, poing d’action du tout. Voili, voilou et belle journée à vous.
De nos jours mettre le pouce en l’air c’est faire de l’auto-stop!
face à l’Ogre, le petit Poucet a refusé de mettre les petits pouces.
Le pouce britannique vaut 25,399978mm. L’ Etatsunien vaut 25,4000508mm.
Résultat, il y a le pouce industriel, qui est pour ces deux contrées de 25,4 mm (par convention). Trois pouces, c’ est beaucoup. Alors je mets les pouces. D’ autant plus qu’ il y a "trois écoles". Une par pouce ?
le jour où le pouce sera mis à l’index, il faudra être majeur pour l’utiliser. Les jeux de main deviendront vilainement compliqués. 
réponse à . chirstian le 11/10/2010 à 09h10 : le jour où le pouce sera mis à l’index, il faudra être...
A propos de l’ index, pas le doigt, le catalogue, je crois qu’ il a été supprimé par Paul VI. Depuis 1974 on est majeur à 18 ans et plus à 21. Pour le pouce, je ne sais pas....Mais les temps changent !
réponse à . Muscat le 11/10/2010 à 09h00 : De nos jours mettre le pouce en l’air c’est faire de l’auto-st...
C’est aussi le geste des aviateurs pour dire que tout va bien ou encore qu’ils sont satisfait.
Sauf erreur ce serait les aviateurs de la première guerre mondiale qui auraient imaginés le geste, ou peut-être (?) ceux de la RAF, lors de la bataille d’Angleterre ?
Heu, bravo à Cotentine #, mais ce poème (?) me laisse perplexe, c’est joli mais je ne suis pas sûr de comprendre... Il est vrai qu’étant plutôt un manuel (électricien de formation)...
Quant à #37 chirstian, j’aimerai bien m’en souvenir: bien trouvé !
réponse à . mitzi50 le 11/10/2010 à 09h06 : Le pouce britannique vaut 25,399978mm. L’ Etatsunien vaut 25,4000508mm. R&...
Et les Bristish, avec leur système, datant du Moyen-âge, "avoir-du-poids", ou plutôt (?) datant de l’invasion de Guillaume le Conquérant, qui’ils n’ont abandonnés qu’à regret en adoptant le système décimale. L’un d’eux trouvait la nouvelle subdivision de la Livre... plutôt absurde ?!
Mesure:
- Aviatechno: cette page
- Wikitionnaire: cette page
réponse à . chirstian le 11/10/2010 à 09h10 : le jour où le pouce sera mis à l’index, il faudra être...
Jeux de mains,jeux de vilains...
réponse à . mitzi50 le 11/10/2010 à 09h16 : A propos de l’ index, pas le doigt, le catalogue, je crois qu’ il a ...
Il me semblait qu’en Belgique c’était plus tard. confirmation à cette page.

Pour les amateurs de dessins animés, voir Poucelina (dite Poucette au Quebec) à cette page.
J’ai entendu dire par des érudits de la civilisation latine - mais je n’ai pas de références écrites à proposer - que le pouce levé ou abaissé des empereurs romains pour sauver la vie ou condamner un gladiateur était une pure invention du cinéma américain des années 30.
Et que d’ailleurs si l’empereur acceptait (sur les mouvements de la foule) d’envoyer ad patres un gladiateur ayant vraiment mal combattu - tiens : cf le mondial du foot) il devait indemniser l’entraîneur - pardon : le patron de l’équipe des gladiateurs. C’est à dire qu’il était relativement rare d’accepter une mise à mort d’un sportif de haut niveau dont l’entrainement et l’entretien coûtaient fort cher…
Mais les puristes devront vérifier ces assertions.
réponse à . tytoalba le 11/10/2010 à 09h47 : Il me semblait qu’en Belgique c’était plus tard. confirmation...
Difficile de faire une liste de tous les pays et des dates auxquelles ont été fixées les différentes majorités (quand on voit qu’ en Espagne la "majorité sexuelle", par exemple, est à 13 ou 14 ans, et que dans certains pays, les femmes sont "mineures" à vie...pour presque tout, même conduire une bagnole). Merci pour "Poucelina", je ne connaissais pas du tout, même pas sous le nom de "Poucette".
réponse à . microgruel le 11/10/2010 à 10h01 : J’ai entendu dire par des érudits de la civilisation latine - mais ...
cf le mondial du foot
nos mises à mort ne sont plus - sauf rares exceptions - que médiatiques. 
réponse à . microgruel le 11/10/2010 à 10h01 : J’ai entendu dire par des érudits de la civilisation latine - mais ...
Pour le pouce je n’ en sais rien, je ne suis pas encore assez vieille pour ça (d’ ailleurs je serais morte depuis longtemps...), ni assez versée dans la civilisation latine, mais de même qu’ il existe une locution"vae victis" (hélas pour les vaincus), il existe aussi "honor victis" (honneur aux vaincus). Alors....
réponse à . <inconnu> le 11/10/2010 à 09h16 : C’est aussi le geste des aviateurs pour dire que tout va bien ou encore qu...
mais ce poème (?) me laisse perplexe
... et pour cause, ce n’est pas un poème !
Tu prends dans ton jeu de SCRABBLE toutes les lettres de "M E T T R E L E S P O U C E S" ... tu les mélanges et tu essaies de former quelques mots qui aient du sens (ou pas) et tu joues un moment pour former des anagrammes  
réponse à . mitzi50 le 11/10/2010 à 10h01 : Difficile de faire une liste de tous les pays et des dates auxquelles ont &eacut...
Comment, tu ne connaissais pas "Poucette" ? le conte d’Andersen ? ... ni son adaptation par la soprano Isabelle Desrochers ? ... Suis étonnée, là !
Ne mets pas les pouces en matière de connaissances musicales, tu as encore à découvrir ! 
réponse à . mitzi50 le 11/10/2010 à 09h16 : A propos de l’ index, pas le doigt, le catalogue, je crois qu’ il a ...
A propos de l’ index, pas le doigt, le catalogue
A propos de cet index-là, je ne saurais trop te conseiller la lecture de nos échanges de décembre 2009. C’est une grande page !
Voir cette page

Tu peux passer rapidement sur le début, occupé abusivement par un certain deLassus, et commencer la lecture avec l’intervention # 15 d’une inconnue dont le pseudo était tibiornotobe, et qui se disait à la fois "spécialiste de Voltaire" et choquée par notre assemblée de "vieillards libidineux".
Le feu roulant des réponses qui lui ont été faites tout au long de la journée est un grand moment de solidarité entre gens du troisième âge !

Pour le détail : l’intervention de deLassus en # 42 est en fait celle de mon amie kim-chee, asiatique, qui passait chez moi ce jour-là, et a utilisé mon ordinateur.

Je sais, ce n’est pas le sujet du jour; mais on a le droit d’instruire les nouveaux !
réponse à . cotentine le 11/10/2010 à 10h31 : Comment, tu ne connaissais pas "Poucette" ? le conte d’Andersen ...
Oh que oui... Je ne savais pas que le conte d’ Andersen avait été adapté en dessin animé. (C’ est vrai que je connais très peu de dessins animés, en fait). Et je ne connaissais pas non plus Isabelle Desrochers. Que God me prête longue vie pour tenter de combler l’ abîme de mon inculture ! Toi qui me connais, tu sais tout ce que j’ ignore....
réponse à . deLassus le 11/10/2010 à 10h39 : A propos de l’ index, pas le doigt, le catalogueA propos de cet index-l&ag...
Wouaf !!!!!! Savoureux ! Non, je ne crie pas "pouce" !
P.S.Un livre ça ne se brûle pas. Jamais. A la limite, ça se donne, surtout quand on a apprécié.
En argot policier, l’expression: «Mettre les poucettes» est toujours utilisée !
Ne pas oublier, non plus, le terme "bracelets"...
réponse à . DiwanC le 11/10/2010 à 02h49 : Et l’ pouce, s’écria César repoussant les Germains jus...
Et l’ pouce, s’écria César repoussant les Germains jusqu’à Coblence !

Et pas les Germaines ?
réponse à . mitzi50 le 11/10/2010 à 10h25 : Pour le pouce je n’ en sais rien, je ne suis pas encore assez vieille pour...
il existe aussi "honor victis" (honneur aux vaincus). Alors....

J’ai toujours cru que c’était "victis honos" comme quoi on peut se tromper !
réponse à . HoubaHOBBES le 15/06/2007 à 07h06 : Vous disiez "pouce", et chez nous, on disait "deux" en faisant le V avec les 2 d...
on disait "deux" en faisant le V avec les 2 doigts

Un peu à la manière de Churchill qui faisait ce qu’il croyait être le V de la victoire et à qui on a du expliquer que, dans les classes populaires, si on montre la paume de la main, c’est un geste particulièrement obscène, équivalent à notre majeur dressé.
réponse à . SyntaxTerror le 11/10/2010 à 14h21 : on disait "deux" en faisant le V avec les 2 doigts Un peu à la mani&egrav...
Un rêve, réalisable (?), avoir un bronze ou au moins un moulage en plastique d’un majeur dressée... Un peut comme la statuette correspondante dans l’un des albums d’Achille Talon. Une telle statuette serait du meilleurs effet (sic !) sur les visiteurs, surtout si elle est placée bien en vue sur une étagère. J’ai déjà des affichettes de unes de "Charlie Hebdo": la crise du pétrole (décembre 1970-n° 160, en sous-verre et donc encadrée...) et celle du n° 870 (Comment réformer le capitalisme), où un type muni d’une énorme paire de ciseaux s’apprête à faire un "sort" (sic...) aux attributs du taureau représentant le dit capitalisme...
Hé bien, une amie en visite à beaucoup appréciée cette "une" affichée bien en vue dans le coin bureau...
réponse à . <inconnu> le 11/10/2010 à 15h36 : Un rêve, réalisable (?), avoir un bronze ou au moins un moulage en ...
"...réalisable (?)": ch’uis sûr que si tu demandes gentiment à Mickey... 
réponse à . microgruel le 11/10/2010 à 10h01 : J’ai entendu dire par des érudits de la civilisation latine - mais ...
J’ai entendu dire ...que le pouce levé ou abaissé des empereurs romains pour sauver la vie ou condamner un gladiateur était une pure invention du cinéma américain des années 30.

En tout cas, dans le livre Les gladiateurs romains (Goguel, 1869), la coutume est relatée.
Voir cette page
réponse à . <inconnu> le 11/10/2010 à 15h36 : Un rêve, réalisable (?), avoir un bronze ou au moins un moulage en ...
Je ne saurais trop recommander cette page à l’occasion de la sortie du film de Siné.
il ne faut pas confondre mettre les pouces et pousser les maîtres.
réponse à . chirstian le 11/10/2010 à 17h18 : il ne faut pas confondre mettre les pouces et pousser les maîtres....
Imprévisible et vorace Google Livres !
J’y cherche, par réflexe, "pousser les maîtres", et je tombe sur un livre sur Marivaux qui me prend 1/2 heure.
Voir cette page
Merci, chirstian, pour ce moment de détente culturelle bien imprévu !
réponse à . mickeylange le 11/10/2010 à 14h09 : il existe aussi "honor victis" (honneur aux vaincus). Alors.... J’ai toujo...
Tu ne te trompes pas, l’artiste : les deux formes honos et honor coexistent en latin, et l’ordre que tu proposes (le destinataire de l’hommage avant l’hommage rendu) est le bon.
réponse à . syanne le 11/10/2010 à 18h04 : Tu ne te trompes pas, l’artiste : les deux formes honos et honor coex...
Merci, tu me rassures. Quand je faisais des régates j’avais baptisé mon bateau "victis honos" en lettres dorées sur le tableau arrière.
Comme ça quand je gagnais (si, si ça m’arrivait) c’était gentil pour les autres, et quand je perdais l’honneur était pour moi. C’était gagnant/gagnant comme on dit maintenant !
réponse à . mickeylange le 11/10/2010 à 13h57 : Et l’ pouce, s’écria César repoussant les Germains jus...
Et pas les Germaines ?
L’histoire ne le dit pas… Il circule bien quelques récits mais rien d’avérer. On dit que des germaines suivirent leurs guerriers teutons ; d’autres épousèrent quelques « césarions » de passage. On raconte qu’un hardi marin manceau en sauva une d’une noyade certaine ; la pôv’ fille fut recueillie en état d’hypothermie avancée, ce qui ne fut pas sans conséquence sur son discernement. Aujourd’hui, elle terminerait sa vie dans un phare, ourlant sans cesse des rideaux dont elle mesure la longueur en pouces... Mais tu sais bien, mon Lapin, qu’on raconte souvent bien des sornettes…
Cette fois, je dis "pouce". Demain, avec ma moitié, nous partons à Chypre, en partie en ouacances. Cela nous fera surement du bien. Mais je vous verrai et lirai encore demain matin. Je ne sais pas si nous aurons un accès à la toile cette semaine. On verra...
réponse à . DiwanC le 11/10/2010 à 20h45 : Et pas les Germaines ?L’histoire ne le dit pas… Il circule bien quelque...
Aujourd’hui, elle terminerait sa vie dans un phare, ourlant sans cesse des rideaux dont elle mesure la longueur en pouces...
Avec ses accessoires: un string bleu, une tringle...

On dit que des germaines suivirent leurs guerriers teutons
C’est pour cela que MauMau chantait:
"Elle avait de tout petits Teutons..."
C'est dans le dernier couplet qu'il met les pouces

Quand je levai la main pour la deuxième fois
Le coeur n'y était plus, j'avais perdu la foi,
Surtout qu'elle s'était enquise, la bougresse
« Avez-vous remarqué que j'avais un beau cul ? »
Et ma main vengeresse est retombée vaincue
Et le troisième coup ne fut qu'une caresse


Par contre sur la guitare, on met les pouces sur les basses de Mi, La et Re........

Ad'taleur pour le pouce café ...........
réponse à . BOUBA le 01/04/2015 à 02h50 : C'est dans le dernier couplet qu'il met les pouces Quand je levai la ...
Et je croque la pomme, après quoi, je dis pouce.
Les joies charnell's me perdent,
Quand la pomme est croquée, de plus belle ell'
repousse,
Les joies charnell's m'emmerdent.

Tout est là.

Il ne mit jamais ce texte en musique... il n'en eut pas le temps... "C'est l'heure Georges ! L'heure de mettre les pouces !" Et brandissant la longue faux d'agronome qu'elle serrait dans son linceul, la Mort faucha d'un seul coup, d'un seul, le bonhomme...*

*Un petit emprunt à G.B. 
réponse à . DiwanC le 01/04/2015 à 05h46 : Et je croque la pomme, après quoi, je dis pouce. Les joies charnell's m...
Bien vu !............

Café ?
ATTENTION
Aujourd'hui
Ton lien c'est une 403. Serait-ce dû au pouce-café ?
réponse à . Mintaka le 01/04/2015 à 07h11 : Ton lien c'est une 403. Serait-ce dû au pouce-café ?...
Ton lien c'est une 403. Serait-ce dû au pouce-café

Oui, là je vais vérifier et tu cries:
Poisson d'Avriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil

C'est pas aux vieux mérous qu'on apprend à faire le goujon !
"Pouce-toi de là, que je m'y mette" a dit le livre qui voulait se mettre à l'index. "C'est un donner un signe majeur, que je veux!"
réponse à . file_au_logis le 01/04/2015 à 07h51 : "Pouce-toi de là, que je m'y mette" a dit le livre qui vou...
C'est ton petit doigt qui te l'a dit ?
réponse à . BOUBA le 01/04/2015 à 07h14 : Ton lien c'est une 403. Serait-ce dû au pouce-café Oui, là j...
Il ne s'agit pas d'un poisson d'avril ; pourrais-tu poster l'URL telle quelle ?
Rediffusions
La féepolaire a de jolis doigts, et en particulier, les pouces; j’adore les pouces qu’a fée !
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.
Mickeylange satisfait de ses doigts: fat Lange !
Disciple ! Il n'y a pas que Mintaka qui ne voit pas ton lien en 71, moi non plus !
tu 'pouce' un peu là... Allez répare-moi ça vite fait !
réponse à . joseta le 01/04/2015 à 09h26 : Disciple ! Il n'y a pas que Mintaka qui ne voit pas ton lien en 71, mo...
Merci ! En plus tu as raison de montrer qui est le Maître, non mais... 
403 Forbidden
C'est pour toucher la réduction de 2000 €uros si on rapporte un diesel de plus de 15 ans ?
réponse à . SyntaxTerror le 01/04/2015 à 09h32 : 403 Forbidden C'est pour toucher la réduction de 2000 €uros si ...
Bouba abandonne ses vieilleries en pleine nature puis il se terre !
réponse à . Mintaka le 01/04/2015 à 09h39 : Bouba abandonne ses vieilleries en pleine nature puis il se terre !...
Une page inaccessible, une réponse incompréhensible et depuis, il a mis les ... bouts.
@ Mintaka-Syntax-et mon Maître...........ici

J'ai bien l'image de ce que je voulais mettre en ligne........alors hein !
réponse à . Mintaka le 01/04/2015 à 09h31 : Merci ! En plus tu as raison de montrer qui est le Maître, non mais.....
Hé ho faut pas pousser bébé dans la poussette.......je veux bien un Maître mais seulement sur Expressio
Sinon moi c'est ni Dieu, ni Maître........
réponse à . file_au_logis le 01/04/2015 à 07h51 : "Pouce-toi de là, que je m'y mette" a dit le livre qui vou...
Mais pourquoi ce matin suis je mis à l'index ?.....
Pour moi les trois "hypothèse" paraissent valides, la "variation" correspondant aun lagage de l'époque.
réponse à . BOUBA le 01/04/2015 à 09h50 : @ Mintaka-Syntax-et mon Maître...........ici J'ai bien l'image de ce que ...
J'ai bien l'image
Tu es le seul ...
réponse à . BOUBA le 01/04/2015 à 09h52 : Hé ho faut pas pousser bébé dans la poussette.......je veux...
Quel caractère de cochon !
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
- Patron, dans la vitrine y'a les flans et j'arrive pas à placer les tartelettes...
- pour faire de la place, tu n'as qu'à retirer le carton, en dessous des petites tartes...et pousse tout flan...
- époustouflant !
- c'est ça....
réponse à . DiwanC le 11/10/2010 à 20h45 : Et pas les Germaines ?L’histoire ne le dit pas… Il circule bien quelque...
Aujourd’hui, elle terminerait sa vie dans un phare, ourlant sans cesse des rideaux dont elle mesure la longueur en pouces...
C'est comme ça que Germaine est entrée dans le livre des records, en grimpant aux rideaux du phare.
Mais pas n'importe quels rideaux. Aux rideaux de la fenêtre du haut, qui descendent jusqu'au rez-de-chaussée.
Sur la photo après l'exploit elle a les deux pousses levés (et une cheville dans le plâtre)
Au bahut
- Qui c'est qu'on a comme pion tout-à-heure ?
- Alain, d'Aix...
- quoi ? on a mis le pion à l'index ?
Ceci n'est pas un poisson d'avril: il a neigé ce matin sur Vienne, alors que nous n'avons vu la neige que 2 ou 3 heures durant tout l'hiver. Ce matin, une demi heure quand même. Ce qui, proportionnellement parlant, hein, nous fait un retour violent du-dithiver. Et cela, après les 17°C de hier!
Et pourtant c'est pas un poisson d'avril.......quand je clique sur mon lien j'ai:
Une poussette d'enfant.......C'était pour répondre à "poucettes" de Mintaka au 69....
D'où l'effet comique.......

Je le jure sur la tête à Germaine !
réponse à . joseta le 01/04/2015 à 10h16 : Quel caractère de cochon ! .-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-....
Germaine me l'a déjà dit..........Groiiiiiiiiiiink !
réponse à . file_au_logis le 01/04/2015 à 11h10 : Ceci n'est pas un poisson d'avril: il a neigé ce matin sur Vien...
C'est beau les flocons qui valsent dans le ciel de Vienne...
- Tu veux du café ?
- un doigt...
- un doigt Ann Huller ?
- oh, n'importe quel doigt...
réponse à . BOUBA le 01/04/2015 à 11h30 : Et pourtant c'est pas un poisson d'avril.......quand je clique sur mon lien j'ai...
DEVINETTE
Pourquoi, quand Laurie répondait au téléphone on la voyait près du ventilateur ?
réponse à . joseta le 01/04/2015 à 12h49 : DEVINETTE Pourquoi, quand Laurie répondait au téléphone on ...
Réponse
- pour qu'on voit Laurie qu'eut l'air
- Tiens ? mais qu'est-ce qu'il t'est arrivé ? tu n'as plus de pouces ?
- M'en parle pas ! j'ai dû payer une amende de 3000 euros et des pouces hier...

Pfffffff...n'importe quoi ! xcusez !
- Dis, comment on appelle déjà le petit doigt ?
- oison
- ?
Potemkine !.........Sergueï Eisenstein.
Monsieur connaît ses classiques !
réponse à . joseta le 01/04/2015 à 13h29 : - Tiens ? mais qu'est-ce qu'il t'est arrivé ? tu n'as plus de p...
Mais non, c'est excellent !........
réponse à . mickeylange le 01/04/2015 à 10h19 : Aujourd’hui, elle terminerait sa vie dans un phare, ourlant sans cesse des...
Avant la promesse du Guiness, il y eut ce cri : "&☻¢!?%¿▒?%  !! ", qui fit vibrer les murs du Phare et qu'on pourrait traduire par "Si je connaissais l'enfoiré d' sa mère, qui a retiré la cale de l'escabeau, cette espèce d'enfant de s...." et autres joyeusetés que la haute tenue de ce site ne saurait tolérer ici.

De mémoire de mouettes, paraît qu'on entendit rarement pareil juron à l'atterrissage de la Germaine dont par ailleurs tu connais le sens de l'économie : "À quelque chose malheur est bon..." dit-elle en réclamant son plâtre au chirurgien, stupéfait.
réponse à . BOUBA le 01/04/2015 à 11h31 : Germaine me l'a déjà dit..........Groiiiiiiiiiiink !...
Moi ?... T'es sûr ? Ça m'étonne... 
Si, si............
réponse à . DiwanC le 11/10/2010 à 20h45 : Et pas les Germaines ?L’histoire ne le dit pas… Il circule bien quelque...
"On raconte qu’un hardi marin manceau en sauva une d’une noyade certaine"
Bien que je sois pas un Expressionnaute de longue date, j'ai compris l'allusion.
J'espère que l'amiral navigue désormais sur mer belle....
DEVINETTE
Comment appelle-t-on une omelette qu'on tient entre le pouce et l'index ?
Pour info, «echolalie»:
http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListedeSiglesetAcronymesDetournes
nota benêt: rétro acronymie en tous genre, cela devrait en inspirer certains... 
réponse à . gonalzako le 01/04/2015 à 15h38 : "On raconte qu’un hardi marin manceau en sauva une d’une noyade...
Pour l'Amiral - et pour tous les marins comme lui à jamais joyeux sur les mers lointaines - suis sûre que la mer est toujours belle, que les flots sont toujours bleus.

De temps en temps, un vent de terre lui donne des nouvelles des vivants que nous sommes... Au premier souffle du noroît, il accoste aux abords du Phare... Un imperceptible passage chez Marcel, une invisible virée sur Expressio, il reprend la vague et barre vers quelque bal de sirènes...
Inoubliable Elpepe... 
réponse à . joseta le 01/04/2015 à 16h26 : DEVINETTE Comment appelle-t-on une omelette qu'on tient entre le pouce et l...
Un produit Mac Do ?
réponse à . joseta le 01/04/2015 à 16h26 : DEVINETTE Comment appelle-t-on une omelette qu'on tient entre le pouce et l...
... un pousse oeufs ?
réponse à . joseta le 01/04/2015 à 11h03 : Au bahut - Qui c'est qu'on a comme pion tout-à-heure ? - A...
Alain d'Aix (qui ne tient pas ses omelettes entre le pouce et l'index).
réponse à . joseta le 01/04/2015 à 16h26 : DEVINETTE Comment appelle-t-on une omelette qu'on tient entre le pouce et l...
Une hostie ?

Ben quoi ? paraît que le pape met le préservatif à l'index..alors.....
réponse à . file_au_logis le 01/04/2015 à 11h10 : Ceci n'est pas un poisson d'avril: il a neigé ce matin sur Vien...
Sans oublier les pluies qui diluent Vienne !
réponse à . BOUBA le 01/04/2015 à 17h42 : Une hostie ? Ben quoi ? paraît que le pape met le préser...
Seconde demande : aurais-tu la gentillesse de poster telle quelle l'URL de ton lien en #71 ?
Comment appelle-t-on l'omelette qu'on tient entre le pouce et l'index ?
- une omelette d'oeufs d'oie
réponse à . joseta le 01/04/2015 à 14h24 : - Dis, comment on appelle déjà le petit doigt ? - oison -&nb...
Je ne comprends pas...
L'oison est le petit de l'oie (petit d'oie) homonyme de petit doigt...
réponse à . SyntaxTerror le 11/10/2010 à 14h21 : on disait "deux" en faisant le V avec les 2 doigts Un peu à la mani&egrav...
Bonjour, Si je ne me trompe, les deux gestes ont quasiment la même origine.
Ils dateraient de la guerre de Cent ans. Où les yeomen, bons tireurs à larc faisaient des ravages chez les français , s' empressaient de leur trancher l'index lorsquils etaient pris . D'où les gestes anglais, 2 doigts, je peux toujours tirer; français, un majeur seul, tu es vaincu.
réponse à . Mintaka le 01/04/2015 à 18h13 : Seconde demande : aurais-tu la gentillesse de poster telle quelle l'UR...
Hé ho tu me causes meilleur.........y sont deux à dire que j'ai un caractère de cochon, alors gaffe !

Bon, la voilà:
http://img0.gtsstatic.com/wallpapers/bb60921996d699f94ec7602dd1b4130c_large.jpeg

Môssieur est satisfait ?.........
réponse à . joguit le 01/04/2015 à 18h40 : Bonjour, Si je ne me trompe, les deux gestes ont quasiment la même origine...
Salut joguit.......Bienvenue à toi......Tu viens boire le café avec nous demain matin ?

Wiki emet quelques doutes sur cette origine......
réponse à . joseta le 01/04/2015 à 18h39 : L'oison est le petit de l'oie (petit d'oie) homonyme de petit doi...
Et l'âne lunaire c'est le petit de l'annulaire ?....
réponse à . Mintaka le 01/04/2015 à 17h40 : Alain d'Aix (qui ne tient pas ses omelettes entre le pouce et l'index)....
Je te donne ma parole que j'ignorais que quelqu'un avait emprunté ce pseudo !  
réponse à . joseta le 01/04/2015 à 18h14 : Comment appelle-t-on l'omelette qu'on tient entre le pouce et l'i...
Il est terrible le petit bruit de l'œuf-doigt quand il "fristouille" dans le fond de la poêle de joseta...
Tout ça devient trop intêlllectuêel pour moi... je mets les pouces !

réponse à . BOUBA le 01/04/2015 à 18h40 : Hé ho tu me causes meilleur.........y sont deux à dire que j'...
T'as raison ! Va-zzz-y Bouba ! 
J'aimais bien ta 403... elle laissait l'imagination vagabonder entre le pouce-pied, le poucier, le pousse-if solennel, le pouss-ah ! enthousiaste...
réponse à . joseta le 01/04/2015 à 18h46 : Je te donne ma parole que j'ignorais que quelqu'un avait emprunt&eacut...
Il y a même eu Alain Dex, pilote belge de rallye.
Je connais un marin qui a voulu mettre les pouces.
Résultat, depuis on l'appelle capitaine crochet.
C'est malin !
réponse à . joseta le 01/04/2015 à 18h46 : Je te donne ma parole que j'ignorais que quelqu'un avait emprunt&eacut...
Il est parent avec les jumeaux Alain et Alex Terrieur ?
réponse à . DiwanC le 01/04/2015 à 19h04 : T'as raison ! Va-zzz-y Bouba !  J'aimais bien ta 403... elle lais...
Mais j'y pige rien à cette histoire....moi j'ai eu la poussette chaque fois que j'ai cliqué sur le lien.
Bon, demain sera un autre jour.....
Et là ça marche..........Non mais c'est dingue !
réponse à . BOUBA le 01/04/2015 à 19h32 : Et là ça marche..........Non mais c'est dingue !...
Je retire très compétent, mon lien fonctionne avec mon navigateur Chrome, mais affiche "Error 403" avec IE.
Accepte donc mes excuses, d'autant plus que tu as doux caractère. 
réponse à . mickeylange le 01/04/2015 à 19h10 : Je connais un marin qui a voulu mettre les pouces. Résultat, depuis on l&...
Ouiii !
Et puis il y avait aussi les joyeux divertissements du XVIe : "D’autres étaient suspendus par les bras, par les deux ou par un seul, ou encore par les extrémités des
pouces
, et, à leurs pieds, étaient attachés des poids d’une extraordinaire pesanteur*."

* Traité des instruments de martyre et des divers modes de supplice...
réponse à . BOUBA le 01/04/2015 à 19h32 : Et là ça marche..........Non mais c'est dingue !...
Quel navigateur utilises-tu ?
réponse à . DiwanC le 01/04/2015 à 19h41 : Ouiii ! Et puis il y avait aussi les joyeux divertissements du XVIe :...
Ah quelle belle époque où l'on savait s'amuser...........(soupir ! )

Maintenant le mec te fout un avion dans la falaise et ça fait rire personne.......
réponse à . DiwanC le 01/04/2015 à 19h41 : Ouiii ! Et puis il y avait aussi les joyeux divertissements du XVIe :...
Ah, y savaient s'amuser en ce temps-là...
En même temps !..........Les grands esprits c'est keukchôse !
J'avais Tabarly, puis j'ai pris Arthaud
Maintenant je cherche.......

réponse à . BOUBA le 01/04/2015 à 20h14 : J'avais Tabarly, puis j'ai pris Arthaud Maintenant je cherche....... ...
Ce Breton-ci n'est pas mal... Tu as ce Breton-là si tu préfères.
Et pis tous les deux... qué caractères !

réponse à . BOUBA le 01/04/2015 à 20h14 : J'avais Tabarly, puis j'ai pris Arthaud Maintenant je cherche....... ...
Si je te le demande, c'est pas pour t'embêter, c'est pour essayer de comprendre pourquoi ton lien ne marche pas.
Les grands esprits c'est keukchôse !
réponse à . Mintaka le 01/04/2015 à 20h19 : Si je te le demande, c'est pas pour t'embêter, c'est pour essayer de compr...
Ca ne donne rien, ni avec FireFox, ni avec K-meleon.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Mettre les pouces » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?