En cinq sec - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

En cinq sec

Rapidement et efficacement

Origine

Pourquoi 'sec' n'est-il pas au pluriel, me demanderez-vous judicieusement ? Eh bien simplement parce qu'il s'agit ici d'un adverbe comme on le trouvait dans "payer sec" (pour 'comptant'), "boire sec" (sans couper le vin avec de l'eau) ou actuellement encore dans "couper sec" ou bien "aussi sec".

Cette locution vient de l'écarté, qui n'a rien à voir avec le grand écart en gymnastique ou avec l'écartèlement de Ravaillac, mais qui est un jeu de cartes très en vogue au XIXe siècle et où, bizarrement, l'as est situé entre le dix et le valet, et le roi est la carte la plus forte.
Jouer une partie de ce jeu en cinq sec, c'est la jouer en cinq coups sans en perdre un seul, ce qui correspond à la manière la plus rapide de la gagner.

C'est ce "cinq sec" qui s'est écarté du jeu pour devenir une expression généralisée à tout ce qui se fait rapidement.

Exemple

« Les efforts qu'il avait multipliés, avec son air de ne pas y toucher pour empêcher Joseph Pasquier de se débarrasser, en cinq sec, de cette affaire impossible (…) »
Georges Duhamel - Chronique des Pasquier

Compléments

Aujourd'hui, on entend également la variante "en cinq sets" qui est :
- influencée par le terme du tennis alors que l'écarté est maintenant écarté des jeux de société, et donc oublié ;
- anormale parce qu'au contraire, un match de tennis gagné en cinq sets dure très longtemps.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « En cinq sec » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Algériear fi ramchete 'aïnEn un clin d'oeil
Allemagnede Im Handumdrehen(le temps) de tourner la main
États-Unisen In two twosEn deux fois deux
Angleterreen In a brace of shakesEn une paire de secousses
États-Unisen In a New York minuteDans une minute new-yorkaise
Espagnees En un santiamén.En un "saint et amen".
Espagnees En un dos por tresEn un deux fois trois
Espagnees En un decir aménLe temps de dire amen
France (Anjou)fr À l'égalope / la courue
Italieit In un batter d'occhioEn un clignement d'oeil
Italieit In quattro e quattr'ottoEn quatre et quatre huit
Italieit In un amenLe temps de dire amen
Italieit In un balenoEn un éclair
Belgique (Flandre)nl In een-twee-drieEn un-deux-trois
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl In een handomdraaiDans un tour de main
Brésilpt Num piscar de olhosEn un clignement d'oeil
Portugalpt Em menos de um fósforoEn moins d'une allumette
Brésilpt Num vapt-vuptEn un vapt-vupt
Roumaniero În doi timpi şi trei mişcăriEn deux temps et trois mouvements
Russieru V dva stchetaEn deux fois

Vos commentaires
rapidement, en profitant du décalage horaire :
le cinq, c’est bien, mais n’oublions pas que parfois aussi : les sots six sont secs
réponse à . chirstian le 21/04/2009 à 23h54 : rapidement, en profitant du décalage horaire : le cinq, c’est...
Certes les sots sont secs et j’en sais plus de six, mais cinq et pas secs sont les sens.
God, il y a un bémol, une couille dans le potage: j’ai envoyé, je suis formel ,l’apport ci-dessus à 0 h 51!
Je reprends ce message, qui lorsqu’il s’est affiché, a corrigé l’heure du précédent qui auparavant indiquait la même heure que la contribution de Chirstian.
Cinq: symboles innombrables, par exemple au hasard, pentagramme, homme de Vitruve, Léonard de Vinci… Sec: symbole simple (stérilité). En cinq sec: God a tout dit. En cinq sets: un set étant une partie de partie, elle peut se jouer pour commencer de cinq à sept, pas forcément avec raquettes ni sur un cours de tennis, mais pourquoi pas? Si on ose le dérapage à peine tortueux et homophonique qui conduit de cinq sec à cinq à sept, on prive God d’une excellente expression mais on peut délirer longtemps.
Bon réveil aux expressionnautes diurnes.
réponse à . <inconnu> le 22/04/2009 à 02h33 : Cinq: symboles innombrables, par exemple au hasard, pentagramme, homme de Vitruv...
Saint, que c’est c... !
court ?

Pour reprendre l’imagerie de God, les avis sont partagés, on retrouve
"plus c’est long, plus c’est bon" et "les meilleures sont les plus courtes"
À sec, pas forcément !
Pour éviter l’intromission, certains choisissent de courir.
Dans l’oeil c’est effectivement stérile, et si le donneur est aussi le receveur on tourne en rond !
Hé bien voici qui me remet les pendules à l’heure. Je l’aurais écrit en cinq sept. Pourquoi ? Je pensais naïvement qu’il s’agissait d’une référence au 5 à 7 pratiqué par certain(e)s qui se faisait rapidement.  Pour l’efficacement, je vous laisse juge.
En deux coups de cuiller à pot, si c’est sous la pluie diluvienne à six heures du mat’, ce ne sera pas en cinq sec!
réponse à . <inconnu> le 22/04/2009 à 00h56 : God, il y a un bémol, une couille dans le potage: j’ai envoyé...
s’il y a un bémol et une couille dans le potage, on ne peut parler de manière vraissemblable que de deux mouillés...
A.Rey (Le Robert Culturel) donne à "sec" le sens de "non accompagné". Il l’oppose donc à "lié". Ainsi avoir une carte sèche, signifie avoir une seule carte dans sa couleur.
La partie "sèche" est donc la partie qui ne fera pas l’objet d’une revanche ou d’une belle, s’opposant à la "partie liée" (avoir partie liée avec...)
D’où, à l’écarté : jouer en cinq secs : jouer en une seule manche de 5 points, au lieu de jouer en 5 points liés.
Et le plus intéressant , c’est que pour Rey, sec est un adjectif, et il écrit donc "cinq secs".Comme le TLFI.
Le Dictionnaire Alphabétique et analogique de la langue française, de même que le Littré indiquent les deux orthographes (sec étant, soit adverbe, soit adjectif).
réponse à . file_au_logis le 22/04/2009 à 07h25 : En deux coups de cuiller à pot, si c’est sous la pluie diluvienne &...
Ah tu m’as devancé, file au logis ! j’allais dire la même chose que toi (mais ici il fait TRES BEAU). Et mon petit déjeuner va être avalé en deux coups de cuiller à pot !
ne plus avoir un poil de sec, c’est pire que d’en avoir cinq, sec, non ?

scène cinq
Ana Pamieux
Je n’aime pas les seins que secs, ils me plaisent également légèrement humides ou totalement trempés.
réponse à . <inconnu> le 22/04/2009 à 02h33 : Cinq: symboles innombrables, par exemple au hasard, pentagramme, homme de Vitruv...
Il y a aussi les cinq doigts de la main et les cinq travaux d’Hercule. Si si avant le sixième.
Je tiens ça d’un Léonard de Vinci humoristique, impossible de mettre la main dessus par contre.
Eh bien, on apprend des choses avec expressio, voici qui le prouve une fois de plus ! Je pensais que "sec" était une abréviation de secondes, pour dire "en cinq secondes".
Cambronne a exprimé sa pensée en cinq lettres et en cinq sec*. J’ai oublié la citation : bref, je sèche ! Mais l’origine marine est probable, car je crois me souvenir qu’il était en mer dès le matin. En tous cas, quand on s’accorde sur le pléonasme bilingue "Water-l’eau" , c’est au moins qu’on s’accorde sur l’origine aquatique, non ?

*en réalité il aurait dit : la garde meurt mais ne se rend pas.(et les grognards sont ainsi nommés parce qu’ils n’auraient pas du tout apprécié !). Mais quand on se donne un coup de marteau sur les doigts, c’est trop long à dire. Alors on a trouvé un raccourci. Et comme 5 lettres c’est encore long, on écrit généralement la première seulement, avec des petits points.
où, bizarrement, l’as est situé entre le dix et le valet, et le roi est la carte la plus forte.
je connais très mal les jeux de cartes. Mais à la Belote, en tous cas, l’as vient aussi devant le 10, et vaut donc 11 points.
Quand ils étaient encore à la maison tous les trois...je mettais la table en cinq sets...
Bof...bof...
Mais je préférais quand même mettre une nappe! Parceque, bonjour les miettes qui se faufilent en dehors du set et se collent dessous et puis, ça se pègue dans le tiroir si on passe une éponge humide et qu’on a pas le temps de les sécher un par un au torchon......et si j’essayais les sets en paille...pire!C’est vicelard une miette! Ça va se coller aentre les pailles surtout quand on a mangé un oeuf à la coque et que le petit dernier en a fait dégouliner la moitié!

J’ai supprimé les sets en cinq cinq, heu...en cinq sept, pour adopter la bonne toile cirée. Bon, ça pègue sous les avant-bras mais ça fait campagnard quand même avec un compotier au milieu... 
réponse à . chirstian le 22/04/2009 à 08h39 : A.Rey (Le Robert Culturel) donne à "sec" le sens de "non accompagné...
Effectivement, plusieurs sources généralement bien informées écrivent "cinq secs" et non "cinq sec". Les Trissotins ouvrent grand la bouche, écarquillent les yeux et lèvent les deux mains paumes en avant. Ils se distinguent de la plèbe, qui présume qu’il s’agit d’une version abrégée de "cinq secondes".

Pourtant, dans cette version tronquée de "gagner en cinq coups sec(s)", "sec" pourrait aussi bien être adjectif s’accordant avec "coup", qu’adverbe invariable dépendant de "gagner". L’omission de "coups" tend à privilégier la deuxième version, et puis dans le monde moderne, où la Rolls de notre petit président horloger encourage à compter le temps en secondes, la version au pluriel remonte la pente.

Alors, pourquoi pas admettre les deux ?
réponse à . francois_c le 22/04/2009 à 10h09 : Eh bien, on apprend des choses avec expressio, voici qui le prouve une fois de p...
Cette fois, c’est toi qui m’as devancée, je croyais moi aussi qu’il s’agissait d’une abréviation de "secondes". Et si chacun devance quelqu’un aujourd’hui, cela donnera de l’ampleur à l’expressio, plus rapide que l’éclair, vite avant le suivant, en cinq sec....A qui l’tour?
réponse à . <inconnu> le 22/04/2009 à 10h56 : Effectivement, plusieurs sources généralement bien informée...
Ils se distinguent de la plèbe, qui présume qu’il s’agit d’une version abrégée de "cinq secondes".

Bon, alors d’après ta version, francois_c et moi faisons partie du bas peuple, mais nous n’avons quand même pas tort, c’est toujours ça.
réponse à . horizondelle le 22/04/2009 à 11h26 : Ils se distinguent de la plèbe, qui présume qu’il s’ag...
C’était un sot (Trissotin=trois fois sot) qui parlait...
réponse à . horizondelle le 22/04/2009 à 11h19 : Cette fois, c’est toi qui m’as devancée, je croyais moi aussi...
il y a juste un problème de son pour accepter cette abréviation : on dit "secondes" et non "sécondes" . Or dans cinq sec on prononce  : séc
réponse à . <inconnu> le 22/04/2009 à 10h56 : Effectivement, plusieurs sources généralement bien informée...
la version au pluriel remonte la pente
ce pluriel n’a donc plus rien de singulier. 
réponse à . chirstian le 22/04/2009 à 11h54 : il y a juste un problème de son pour accepter cette abréviation&nb...
Si on parle de phonétique, on dit même [segonde], non ? mais je n’ai jamais entendu prononcer l’abréviation [seg], on dit toujours seconde même s’il est écrit "sec." donc après tout...

Merci horizondelle de me tenir compagnie parmi la plèbe.
réponse à . file_au_logis le 22/04/2009 à 07h27 : s’il y a un bémol et une couille dans le potage, on ne peut parler ...
on ne peut parler de manière vraissemblable que de deux mouillés
...et de deux esses ? Au violon ! 
réponse à . francois_c le 22/04/2009 à 12h06 : Si on parle de phonétique, on dit même [segonde], non ? mais j...
J’allais répondre pareil, mais tu marches décidément devant. Mais sache que je te suis 

Je passais juste jeter un œil, (quelle horreur! après la pie borgne et se fourrer le doigt dedans, ce pauvre œil, on le bazarde?) en cinq seg, et la mise au point (question de point de vue, encore une histoire d’O(eil)) était déjà faite.

Plèbesonnons ensemble donc, mon cher francois_c :&rsquo)
réponse à . chirstian le 22/04/2009 à 11h54 : il y a juste un problème de son pour accepter cette abréviation&nb...
Et dans persil? Tu prononces le "l" final? Moi oui, mais ce n’est pas le cas partout.
Je te rassure, ce n’est pas pour autant que je mets deux c à gondes (surtout qu’il n’y en a qu’une eh?)
réponse à . francois_c le 22/04/2009 à 12h06 : Si on parle de phonétique, on dit même [segonde], non ? mais j...
il me semble que tu apportes de l’eau à mon moulin : à partir de seconde qui se prononce [səgɔ̃:d] il est difficile d’abréger en sec qui se prononce [sεk].
Mais qu’est ce que la seconde, sinon une infime partie de ce con de temps qui passe trop vite, rythmé par ce gong de l’horloge. Poil au nez.
CNN cie esq
sein nec cq ( : devrait être remboursé par la sécu)
nein, c q sec

Anna manque de u 
réponse à . Jonayla le 22/04/2009 à 13h59 : CNN cie esq sein nec cq ( : devrait être remboursé par la s&e...
et puis dans le monde moderne, où la Rolls de notre petit président horloger encourage à compter le temps en secondes, la version au pluriel remonte la pente.
Si la version pluriel n’est plus d’application, ne vaut-il mieux pas alors parler de la Roll du Président?
Bien qu’on devrait peut-être parler DU role du Président? Coulant comme un Camembert (Président, bien entendu)
réponse à . chirstian le 22/04/2009 à 13h47 : il me semble que tu apportes de l’eau à mon moulin : à ...
il me semble que tu apportes de l’eau à mon moulin
C’est en cinq sec(s) qu’il te l’a apportée, l’eau...
réponse à . chirstian le 22/04/2009 à 13h47 : il me semble que tu apportes de l’eau à mon moulin : à ...
La seconde de temps représente un quart de mille nautique (pour 86400’’ de temps sur 24h, 21600 MN -circonférence de la Terre, soit le rapport 4:1), quand tu fais un point au sextant, moussaillon ! Autrement dit, si ton chronomètre a un écart d’une seule seconde de temps sur le Temps Universel, ton point sera faux de 463 mètres.
Non, moi, je dis : c’est très précieux, une seconde !
L’Amiral
réponse à . chirstian le 22/04/2009 à 10h29 : où, bizarrement, l’as est situé entre le dix et le valet, e...
Je reviens d’une localité qui ne connais ni le câble ni l’ADSL ... ça vous aura fait des vacances !

Au jeu de la manille , la manille étant le dix, le manillon (l’as) vaut moins que le dix.
On peut avoir un manillon sec, c’est-à-dire sans le dix.
L’avouerai-je ? , Je connaissais le sens de l’expressio du jour.

Je connais aussi le sens de "enc .. à sec", mais pas de rapport (!) avec ce qui nous préoccupe aujourd’hui.
réponse à . chirstian le 22/04/2009 à 08h39 : A.Rey (Le Robert Culturel) donne à "sec" le sens de "non accompagné...
Le Grand Robert de la Langue Française accepte cinq secs (adjectif) ou cinq sec (locution adverbiale) et signale également sec comme nom (le sec et le sucré, le sec et l’humide).
Je bois cul sec (locution adverbiale) à votre santé à tous.
réponse à . SyntaxTerror le 22/04/2009 à 15h51 : Je reviens d’une localité qui ne connais ni le câble ni l&rsq...
Chirstian, ayant du savoir-vivre, utilise du lubrifiant avant de prendre la mouche.
tous les goûts sont dans la mâture (parole de marin) , sauf les miens qui sont dans la mature, mais je trouve que le sec cinq est moins sexy que le sec six.
réponse à . chirstian le 22/04/2009 à 17h33 : tous les goûts sont dans la mâture (parole de marin) , sauf les mien...
Je partage ton avis, mais le plus sexy reste le cinq à sept.
En Belgique, une entreprise de nettoyage à sec efficace et rapide s’appelle "cinq à sec"
Ren de d’avoir écrit tout ça, je suis lessivée.
Je vais aller buller avant qu’on ne me passe un savon...
réponse à . Elpepe le 22/04/2009 à 16h12 : Chirstian, ayant du savoir-vivre, utilise du lubrifiant avant de prendre la mouc...
et va prendre ta douche juste après!
Le tableau "La mise au tombeau de Sainte-Catherine d’Alexandrie", vierge et martyre, est exposé à la pinacothèque de Munich.
Avec tout ça, on n’a pas parlé des cinq sens )1(-)2(-)3(-)4(-)5(

La vue sèche - il ne pleut pas. Avoir les yeux secs, c’est pas gai. Heureusement qu’on a des paupières pour les mouiller. On peut voir la pluie tomber...

L’odorat sec - il ne pleut pas. Au moins, on n’a pas la goutte au nez, bien qu’il puisse être bouché. Tire-bouchon ou ventouse?

La bouche sèche - il ne pleut pas. Ou il n’y a pas d’eau, pas de vin. Une croustillante découverte aujourd’hui même dans une copie d’élève : du pain sans le vin - Je n’y avait jamais pensé... Les curés boivent toujours le vin avec l’hostie...

Le toucher sec - il ne pleut pas. Mets de l’huile petit homme...

L’ouïe sèche - il ne pleut pas. Les oreilles se mouillent-elles quand il pleut? Possible. Mais entendre la pluie n’est pas forcément avoir les oreilles mouillées...
Hier, nous étions heureux comme poissons dans l’eau… aujourd’hui, c’est cinq sec… Souvent God varie non, ça je ne vais pas le dire.
En cinq sec, le saucisson sec ! 
Dommage qu’il ne soit pas possible de dire; «Ho hisse, la saucisse»...
Mais plutôt: «Ho hisse, le saucisson sec»

Bon anniversaire Jaipatouvu
réponse à . Elpepe le 22/04/2009 à 14h25 : La seconde de temps représente un quart de mille nautique (pour 86400&rsq...
Autrement dit, si ton chronomètre a un écart d’une seule seconde de temps sur le Temps Universel, ton point sera faux de 463 mètres.
Ce n’est vrai qu’à l’équateur car l’erreur diminue en allant vers les pôles. C’est pour ça qu’il est conseillé d’y habiter.
Rapidement et efficacement
pour arroser en cinq sec je n’utilise que de l’eau lyophilisée : c’est rapide et efficace.
A condition qu’il pleuve ensuite. 
réponse à . francois_c le 22/04/2009 à 10h09 : Eh bien, on apprend des choses avec expressio, voici qui le prouve une fois de p...
L’abréviation de seconde est "s" et non "sec".

@ # 28 chirstian : à noter qu’en anglais, "second" se prononce [sekənd].
Le Dictionnaire Alphabétique et analogique de la langue française, de même que le Littré indiquent les deux orthographes (sec étant, soit adverbe, soit adjectif).
Je préfère quand "sec" est adverbe, c’est plus aérodynamique.

Et maintenant, une petite anagramme pour détendre le lecteur : Scène cinq.
réponse à . DiwanC le 18/07/2012 à 01h00 : Hier, nous étions heureux comme poissons dans l’eau… aujourd&rsqu...
Heureux comme des poissons dans l’eau,depuis hier !?
Viendez t’cheu nous aôtes ! On n’sue pas ! Y pieu depuis trois mois...
Pourtant le pastis n’y est la boisson régionale.
Je vous souhaite du soleil et de la chaleur.
Les numides étaient un ancien peuple berbère assez répandu dans le nord de l’Afrique, si bien qu’il était facile de trouver en cinq sec un numide. 
réponse à . PapyG50 le 18/07/2012 à 09h23 : Heureux comme des poissons dans l’eau,depuis hier !? Viendez t’...
«Comme un poisson dans l’eau »  est l’expression que God proposait hier. Ne manque pas cette page et notamment la contrib. 108 !
À la poissonnerie
- Bonjour, je suis pressé, mettez-moi cinq seiches en cinq sec...
réponse à . DiwanC le 18/07/2012 à 10h18 : «Comme un poisson dans l’eau »  est l’expression que G...
Et bien, comme je suis de celles qui comptent les secondes entre le moment où je vois l’ éclair et celui où j’ entends le tonnerre, je me dis que 5 secondes correspondent à 1500 mètres entre l’ orage et moi. Et que faire quelque chose en moins de 5 secondes, de l’ idée à la réalisation, tient de l’ impossible. C’ est pourquoi, même si cette explication n’ est pas la bonne, elle me plait bien !
Petit dialogue pied noir:

- Tape cinq
- sec
- non j’ai les mains mouillées
réponse à . mitzi50 le 18/07/2012 à 10h38 : Et bien, comme je suis de celles qui comptent les secondes entre le moment o&ugr...
Le son fait ± 340 m/s. Il est donc plus simple et plus précis de compter 3 s par km.

P.-S. : Je te souhaite tout plein de gros orages !
Blague à part, j’aime beaucoup le gros temps quand je n’ai rien à faire dehors et que je suis bien au sec.
dialogue social :
-le PDG de P.. : il n’y aura aucun licenciement sec
-le Président de la République : je m’opposerai à tout licenciement sec
-le PDG de P.. : je redis qu’il n’y aura aucun licenciement sec
-le Président de la république : les efforts du gouvernement ont été couronnés de succès : il n’y aura finalement aucun licenciement sec.
-les syndicats : et si on parlait maintenant des licenciements pas secs ?
réponse à . chirstian le 18/07/2012 à 11h51 : dialogue social : -le PDG de P.. : il n’y aura aucun licenciemen...
Toi, tu t’es pas mouillé, en publiant ce dialogue!
réponse à . chirstian le 18/07/2012 à 11h51 : dialogue social : -le PDG de P.. : il n’y aura aucun licenciemen...
Es-tu sur de ce que tu écris? Il me semble avoir entendu le Président-Directeur-Général de la République dire qu’il s’opposerait à tout license, sciemment, et qu’il irait droit au but pour un salaire de 15 millions d’Euros par an...
Depuis, le PDG est engagé au PSG.
Lors de son dernier cinq à sept, dans son baise-en-ville, il a gagné le cinquième set en cinq sec et en deux coups de cuiller à pot. Manque de pot, il n’a pu arriver ainsi au septième ciel, mon mari est arrivé à ce moment-là!
Il était un grand mur blanc… nu, nu, nu
Contre le mur une échelle haute, haute, haute
Et par terre, un hareng saur sec, sec, sec... sec, sec


Avec l’aide de Ch. Cros, voilà cinq « sec » !
Ouvrez cette page et cliquez, cliquez, cliquez sur le poisson quelle que soit sa position sur le mur blanc, blanc, blanc...
"payer sec" (pour ’comptant’), "boire sec"...
Sec et liquide pourraient sembler contraires, mais si on y réfléchit...
payer sec------> en liquide
boire sec------> un liquide
vin sec---------> du liquide
d’un coup sec-> on te liquide; et mes jeux de mots, que je travaille sec, allez, aujourd’hui, je vous les offre pas cher: je liquide!
Le petit chinois Li, Li Kid.
Le parsec est une unité de longueur utilisée en astronomie qui vaut 3,2616 années-lumière.
cette page

Voici une photo de la Mer de la Tranquillité avec, à l’avant-plan, une de ces maudites mouettes qui chient partout. À l’arrière-plan, on peut admirer la planète Uranus majestueusement éclairée par le Soleil qui se trouve juste derrière.
cette page

Ci-dessous, vous pouvez voir une escadrille de corbeaux qui vont vous chasser les mouettes en cinq sec. cette page
réponse à . <inconnu> le 18/07/2012 à 08h17 : Autrement dit, si ton chronomètre a un écart d’une seule sec...
On peut dire qu’il avait l’art de chercher la petite bête, l’Amiral !
Soit il te reste plusieurs milliers de milles à parcourir et les 463 mètres tu t’en cognes un peu, soit l’entrée du port est à 463 mètres et il doit être temps de lever le nez de la carte pour voir ce qui se passe vraiment dehors.
réponse à . <inconnu> le 18/07/2012 à 14h24 : Le parsec est une unité de longueur utilisée en astronomie qui vau...
Ci-dessous, vous pouvez voir une escadrille de corbeaux
Des corbeaux avec une envergure pareille ?
Evidemment, étant un homme, j’y vois un visage féminin.
réponse à . SyntaxTerror le 18/07/2012 à 14h56 : Ci-dessous, vous pouvez voir une escadrille de corbeauxDes corbeaux avec une env...
Ce sont peut-être bien des corbeaux, regarde l’envergure du grand corbeau (jusque 1,6 m) : cette page
ainsi que cette photo : cette page.
réponse à . SyntaxTerror le 18/07/2012 à 14h56 : Ci-dessous, vous pouvez voir une escadrille de corbeauxDes corbeaux avec une env...
Moi, j’y vois le sourire énigmatique d’une sorte de lutin ; la Joconde, elle peut aller se coucher, c’est écrit dans le ciel ! cette page
réponse à . <inconnu> le 22/04/2009 à 20h21 : En Belgique, une entreprise de nettoyage à sec efficace et rapide s&rsqu...
Ici, à Buenos Aires, et dans d’autres villes argentines, il y a des locaux de cette entreprise, mais puisque le nom est écrit "5 à sec", on dit "cinco a sec" 
réponse à . <inconnu> le 18/07/2012 à 16h07 : Ce sont peut-être bien des corbeaux, regarde l’envergure du grand co...
Je lis ceci :
Ils pillent les caches de nourriture des autres espèces comme le Renard arctique
Comme quoi La Fontaine avait tout faux.
réponse à . angelica le 18/07/2012 à 16h25 : Ici, à Buenos Aires, et dans d’autres villes argentines, il y a des...
Ah, si Varda elle savait çà, tralala ! cette page
réponse à . <inconnu> le 18/07/2012 à 08h30 : L’abréviation de seconde est "s" et non "sec". @ # 28 chirstian&nb...
Je pensais que "sec" était le diminutif de "seconde", cinq secondes étant synonyme de rapidité. Puisque ça vient d’un jeu de cartes,, me voici plus instruit.

Mais Saint Queussec, est-ce le patron des boit-sans-soif ?
réponse à . <inconnu> le 18/07/2012 à 08h17 : Autrement dit, si ton chronomètre a un écart d’une seule sec...
La circonférence de la terre citée par Elpepe est exprimée en milles nautiques. Un mille mautique mesurant 1.852 mètres, cette circonférence mesure 40.000 km ce qui correspond à ce qu’on enseigne à l’école.

L’erreur d’une seconde donne bien un écart de 463 mètres. Mais je pense que ce raisonnement s’applique lorsqu’on est à l’Equateur, lieu où le parallèle est le plus long (40.000 km). Quand on monte vers le Nord (ou qu’on descend vers le Sud), la longueur des parallèles diminue et l’écart doit se traduire par une distance moindre.

Faire le point permet de savoir à quelle latitude on se trouve et donc de mesurer un écart avec précision.

Je ne suis pas navigateur. Mon raisonnement est-il juste ? Quel émule de Elpepe me répondra ?
réponse à . charmagnac le 18/07/2012 à 17h50 : La circonférence de la terre citée par Elpepe est exprimée ...
Je te réponds demain matin, maintenant je dois me faire trépaner.
J’ai vu la mention de God à popos de la revue "Les timbrés de l’orthographe", alors en 5 sec je suis allée voir sur le site en question. Certains des gens que j’aime y sont : Eric, Georges, Jean-Loup ... Par contre, difficile de voir si c’est également publié en Jolie Gique. Dis, God, toi qui sais les choses, peux-tu me dire si les petits belges auront la possibilité de savourer cette prose ?
réponse à . Jonayla le 18/07/2012 à 20h26 : J’ai vu la mention de God à popos de la revue "Les timbrés ...
Une revue trimestrielle n’a pas de site.... Ou alors....
J’ai bien trouvé quelques sites web...
Lequel est le bon? Qu’en sais-je?

A propos de jeux:
Notre petit Godemichou adoré nous écrit:
Si jamais vous avez déjà épuisé toutes les joies du livre jeux des 1001 expressions préférées des Français,
n’oubliez surtout pas aussi que
le premier numéro de la revue trimestrielle
« Les timbrés de l’orthographe »
vient de sortir !

dans lequel il parle du "du livre jeux des 1001 expressions préférées des Français," où l’on peut même cliquer dessus. C’est quel jeu? Pasque, quand on clique dessus, il ne se passe rien.
Je connais le livre-brique des 1001 expressions préférées des Français, mais pas le livre-jeu.

- Ou alors, s’agit-il d’une question existentielle: le livre-je ou ne le livre-je pas? Au Louvre?
- Si tu veux, au Louvre, mais ferme-là, lui répondit sa femme...
réponse à . <inconnu> le 18/07/2012 à 14h24 : Le parsec est une unité de longueur utilisée en astronomie qui vau...
Elles sont jolies ces photos.....
réponse à . SyntaxTerror le 18/07/2012 à 16h38 : Je lis ceci : Ils pillent les caches de nourriture des autres espèce...
Beaucoup de gens confondent corneilles et corbeaux.
Le vrai corbeau d’une envergure notable est un oiseau assez rare et se trouve plutôt du coté des Pyrénées.
La corneille, appelée à tort corbeau, de la taille d’un gros pigeon, se trouve plus souvent dans le nord de la france.
cette page cette page 
réponse à . charmagnac le 18/07/2012 à 17h50 : La circonférence de la terre citée par Elpepe est exprimée ...
Avant, je ne disais que des conneries, mais maintenant que je me suis fait lobotomiser, ça va beaucoup mieux.

Faire le point consiste à établir et la longitude, et la latitude.
Près de l’équateur on perd en précision au niveau du temps comme tu l’as très bien compris, c’est-à-dire en longitude.
Près des pôles on perd en précision au niveau de la hauteur de l’astre sur lequel on fait le point parce que la trajectoire est plus rasante sur l’horizon + phénomène de réfraction des rayons lumineux due à l’angle d’incidence de ceux-ci dans l’atmosphère, c’est-à-dire diminution de la précision en latitude.
Un bon compomis, ce sont les latitudes moyennes que nous infestons, ce qui d’ailleurs nous permet de retrouver notre chemin à travers nos libations.
réponse à . <inconnu> le 18/07/2012 à 11h09 : Le son fait ± 340 m/s. Il est donc plus simple et plus précis de c...
Plus précis, sûrement... mais au prix d’ une règle de trois à faire. Alors je me contente de l’ approximation, en me disant que de toute manière, si j’ entends le tonnerre, c’ est que la foudre ne m’ est pas tombée dessus !
réponse à . <inconnu> le 18/07/2012 à 22h23 : Beaucoup de gens confondent corneilles et corbeaux. Le vrai corbeau d’une ...
Oui. Et il y a sûrement des personnes qui confondent le camembert avec le coulommiers, mais je ne pense pas que l’ on puisse confondre notre renard roux avec un fennec...
réponse à . mitzi50 le 18/07/2012 à 22h55 : Plus précis, sûrement... mais au prix d’ une règle de ...
Tu n’as pas compris, c’est beaucoup plus simple ! 3 secondes = 1 km, 1 s = 333 m et 2 s = 667 m. Tu peux arrondir 333 et 667 à 0,5 km.
réponse à . <inconnu> le 19/07/2012 à 01h49 : Tu n’as pas compris, c’est beaucoup plus simple ! 3 secondes = ...
Il y a beaucoup olus simple : tu mesures la distance en mètres entre l’endroit où tu te trouves et le point de chute de la foudre, tu divises par 333 et tu obtiens le temps écoulé en secondes entre l’éclair et le bruit que tu as entendu. Ne tiens pas compte de la vitesse de la lumière, bien sûr.
réponse à . <inconnu> le 18/07/2012 à 22h41 : Avant, je ne disais que des conneries, mais maintenant que je me suis fait lobot...
Merci Mintaka. mais sur le plan mathématique l’écart d’une seconde en mètres n’est pas le même à l’équateur et au 45º Nord par exemple ? Je conçois que sur le plan pratique on choisisse plutôt une moyenne car les instruments de mesure maritimes utilisés dans le passé ne devaient pas être aussi précis qu’aujourd’hui.
réponse à . <inconnu> le 18/07/2012 à 22h23 : Beaucoup de gens confondent corneilles et corbeaux. Le vrai corbeau d’une ...
la corneille... se trouve plus souvent dans le nord de la France

où elle est perchée sur une Racine et Boileau de La Fontaine Molière
réponse à . Jonayla le 18/07/2012 à 20h26 : J’ai vu la mention de God à popos de la revue "Les timbrés ...
Hello Jon, mon éditeur m’informe que la revue est également diffusée en Belgique et en Suisse.
Donc même si ton vendeur de journaux ne l’a pas, tu devrais pouvoir la lui demander.
réponse à . file_au_logis le 18/07/2012 à 21h13 : Une revue trimestrielle n’a pas de site.... Ou alors.... J’ai bien t...
Moi y’en a pas comprendre !
Lorsque je clique sur le lien dans le message quotidien que je m’envoie, j’aboutis bien sur la page Amazon qui propose le fameux livre jeux des 1001.
Mais comme le lien pointe vers amazon.fr et que tu vis en Autruche, la tête dans le sable, peut-être bien que de chez toi, ça veut pas marcher. Il veut peut-être pas que tu y Vienne...
réponse à . charmagnac le 19/07/2012 à 08h20 : Merci Mintaka. mais sur le plan mathématique l’écart d&rsquo...
1 jour = 86.400 s. En 1 s, la Terre tourne de 360°/86.400. Cet angle est le même partout sur la planète mais la distance parcourue par un point sur l’équateur est plus grande que sur le 45e parallèle puisque la circonférence est plus grande (aux pôles, la distance est même de zéro).
Lors du report des valeurs sur la carte, il faut tenir compte du genre de carte. Pour faire simple, la projection de Mercator conserve les angles mais pas les distances (le Groenland près du pôle est énorme et l’échelle des distances varie avec la latitude) et d’autres font l’inverse. D’autres enfin sont un compromis comme la projection sécante Lambert.
Tout ça provient de l’impossibilité de projeter à l’identique une sphère sur une carte.
réponse à . God le 19/07/2012 à 08h33 : Moi y’en a pas comprendre ! Lorsque je clique sur le lien dans le mes...
Ce lien ne marche pas du tout chez moi.
Par contre, ayant ouvert ton mail (une fois de plus) et voulant le faire suivre, ton lien s’est alors affiché comme suit:
www.amazon.fr/gp/product/2360751581?tag=expressio-21

ce qui m’a permis d’aller sur cette page...

Et de trouver ce livre-jeux.
Maintenant, il me reste à trouver la description de son contenu...

C’est un sacré gaillard, cette benne édicte qui te chipe ton titre et ton layout (quel est le féminin de layout? = layette!). Ou alors, y a-t-il anguille sous roche?
réponse à . <inconnu> le 19/07/2012 à 09h32 : 1 jour = 86.400 s. En 1 s, la Terre tourne de 360°/86.400. Cet angle est le ...
Il y aurait donc encore des tas de projets de projections à projeter?
Les pros de l’épauler-jeter s’en donneront à coeur-joie avant de s’en jetet un derrière la cravate!
Epaulez - visez - feu! Et maintenant, vous savez pourquoi on dit feu de quelqu’un qui s’est éteint!
réponse à . file_au_logis le 19/07/2012 à 09h44 : Il y aurait donc encore des tas de projets de projections à projeter? Les...
Sa dernière volonté était un rosé d’en joue...
réponse à . file_au_logis le 19/07/2012 à 09h42 : Ce lien ne marche pas du tout chez moi. Par contre, ayant ouvert ton mail (une f...
T’es tu déjà dit qu’en faisant suivre ton mail à quelqu’un d’autre, tu lui envoies également ton lien personnel qui permet alors au destinataire de remplacer ton adresse mail par la sienne ou de te désabonner, puisqu’il aura accès à ta page ’Votre compte’ ?
Ça te semble impensable ?
Eh bien pourtant ça se produit régulièrement. C’est une des raisons pour lesquelles, un de ces quatre, ce mécanisme d’identification automatique et le lien personnel dans le mail va disparaître.
réponse à . file_au_logis le 19/07/2012 à 09h42 : Ce lien ne marche pas du tout chez moi. Par contre, ayant ouvert ton mail (une f...
C’est un sacré gaillard, cette benne édicte qui te chipe ton titre et ton layout
Bénédicte Gaillard est, entre autres :
- La personne qui a critiqué, corrigé, relu le manuscrit des 1001
- Un membre du jury du concours des Timbrés de l’orthographe
- Une collaboratrice régulière de mon éditeur
Et ce dernier est complètement libre de varier les plaisirs autour de mon ouvrage.
réponse à . <inconnu> le 18/07/2012 à 22h23 : Beaucoup de gens confondent corneilles et corbeaux. Le vrai corbeau d’une ...
En effet, je croyais qu’on parlait de corneille, ce sont peut-être des Grands Corbeaux, je n’en ai jamais observé ...
réponse à . <inconnu> le 18/07/2012 à 22h23 : Beaucoup de gens confondent corneilles et corbeaux. Le vrai corbeau d’une ...
Le hasard fait que la lecture d’un article du New York Times dont la traduction m’est obligeamment offerte par le Figaro m’apprend que le corbeau est un volatile facétieux. Je te livre un extrait de l’article.

Sur l’île de Kinkasan au nord du Japon les corbeaux à gros bec ramassent des boules de crottin sèches de cervidés et les enfoncent dans les oreilles de ces animaux....D’après M. Marzluff de l’Université de Washington et de M. Angell ornithologue,les corvidés le font pour s’amuser

Tu parles d’un amusement ! Etonnant, non ?
réponse à . God le 19/07/2012 à 08h29 : Hello Jon, mon éditeur m’informe que la revue est également ...
Excellent, merci !

Si vous souhaitez savoir comment on dit « En cinq sec » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?