Péter les plombs, disjoncter - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Péter les plombs, disjoncter

1. S'énerver brutalement et fortement
2. Devenir fou

Origine

Aujourd'hui, dans les habitations relativement modernes, les dégâts causés aux appareils électroniques par les court-circuits et surtensions électriques sont limités (j'ai bien écrit « limités », pas « complètement empêchés ») par des disjoncteurs, ces petits boitiers munis d'un interrupteur, qu'on trouve rassemblés dans le tableau électrique central.
Lorsqu'un problème électrique survient, le disjoncteur saute et coupe le courant vers les prises et points lumineux qui lui sont reliés. Si le problème n'est pas un défaut d'un des appareils, il suffit de relever la petite manette du disjoncteur pour rétablir le courant dans la partie concernée. Comme quoi la modernité n'a pas que des inconvénients...

Mais autrefois, lorsque la technologie électrique n'était pas aussi avancée, la protection du réseau électrique intérieur se faisait par des fusibles qu'on appelait aussi des plombs, ellipse de plomb de sûreté ou plomb fusible, appellations qui datent de la fin du XIXe siècle.
Ces choses fabriquées en porcelaine (Lien externe) étaient ainsi nommées parce qu'elles comportaient un fil de plomb d'un diamètre variable selon l'intensité maximum du courant qui pouvait le traverser. En effet, la particularité de ce fil, qui était un point de passage obligé du courant, était de fondre[1] lorsque ce dernier était trop fort, comme dans le cas d'une surtension due à un orage, par exemple. Du coup, en fondant, le plomb coupait l'électricité vers la zone alimentée et en protégeait les appareils connectés.
Très pratiques pour l'époque, ces plombs avait quand même un défaut : pour remettre le courant, il fallait impérativement avoir en réserve du fil de plomb de différents diamètres et une lampe de poche ou une bougie, puisqu'il fallait y voir quelque chose pour remplacer le fil fondu et qu'il n'était pas question, comme on peut le faire maintenant, de tâtonner dans le noir pour trouver la manette du disjoncteur.

Ce plomb qui fondait ou qui pétait et qui, du coup, empêchait le fonctionnement de ce qu'il alimentait a produit la métaphore des années 1980 qui nous intéresse ici.
On y compare en effet le cerveau à un appareil électrique alimenté à travers des plombs ; et lorsque son propriétaire s'énerve brutalement ou se met à avoir un comportement aberrant, c'est que son cerveau ne fonctionne plus parce qu'il n'est plus alimenté, donc que ses plombs ont pété.
Et c'est tout naturellement, avec l'évolution de la technologie, la disparition progressive des fusibles (qui sont entretemps passés par des formes plus modernes et plus aisément remplaçables que les fils de plomb) et la généralisation des disjoncteurs que « péter les plombs » est petit à petit remplacé par « disjoncter ».

[1] Je rappelle à ceux qui l'auraient oublié que l'adjectif « fusible » veut dire « qui peut fondre ».

Exemple

« La qualification du Barça, mercredi, fut conforme à la dimension irrationnelle et dramatique qui rend les derniers tours de la Ligue des champions uniques en leur genre. Ballack et Drogba en ont pété les plombs en agressant quasiment l'arbitre M. Ovrebo. »
L'Équipe - Article du 6 mai 2009

« Vladimir Poutine a littéralement disjoncté à l'issue du sommet UE-Russie, lundi à Bruxelles. Mais seuls les Russes ont eu le privilège de s'en apercevoir. Les interprètes, fournis par le Kremlin, se sont en effet bien gardés de traduire en anglais ­ rien n'était prévu pour le français ­ les propos de leur dirigeant. »
Libération - Article du 13 novembre 2002

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Péter les plombs, disjoncter » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Marocar Talla3ti liya ddemTu ma fais monter le sang (a la tête)
Allemagnede Er ist total durchgedrehtIl a complétement pété un câble
États-Unisen To blow a gasketPéter un joint (d'étanchéité, par exemple de culasse)
États-Unisen To shit a brickChier une brique
États-Unisen To blow one's topSe péter le couvercle (du crâne)
États-Unisen To go ballisticDevenir balistique
Angleterre / États-Unisen To blow a fusePéter un fusible
États-Unisen To go postalDevenir postal (comme un facteur américain qui craque et flingue tous ses collègues)
États-Unisen To have a cowAccoucher d'une vache
États-Unisen To lose itLe perdre (son calme, son sang-froid...)
Espagnees Írsele la ollaPerdre la casserole
Espagnees Fundirsele a alguien los plomosSe lui fondre à quelqu'un les plombs
Argentine (Buenos Aires)es Se le saltaron los taponesles bouchons lui ont sauté
Espagnees Cruzàrsele un cable (à alguien)Se croiser un câble (à quelqu'un)
Canada (Québec)fr Piquer une crise
Canada (Québec)fr Coller au plafond
Grècegr Τα κάνω γυαλιά-καρφιά (Ta kàno ghialià-karfià)Je mets tout en verres et en clous
Israëlhe הדם עלה לו לראשLe sang lui est monté à la tête
Israëlhe קפצו לו הפיוזים Les fusibles lui ont sauté
Italieit andare fuori di sennoaller hors de raison
Italieit SclerareAller hors de sa raison
Italie (Rome)it SbroccareAller/être hors de soi
Pays-Basnl Door het lint gaanPasser à travers le ruban
Pays-Basnl De stoppen slaan door.Péter des fusibles.
Pays-Basnl Door de rooie gaanPasser à travers du rouge
Brésilpt Cuspir fogoCracher du feu
Brésilpt Dar a luzAccoucher _specialement quand il s'agit d'un homme_
Roumaniero A o lua raznaPartir sans but
Roumaniero A-și ieși din mințiAller hors de sa raison
Roumaniero A-i sări țandăraLui sauter l'éclat
Roumaniero A-i sări (cuiva) muștarul / țandăraLui sauter la moutarde/l'écharde (à quelqu'un)
Russieru у него/неё крыша поехалаIl / elle a perdu son toit

Vos commentaires
L’avait-elle cherché l’ohm de sa vie ! mais avec une telle surcharge de kilowatts, difficile d’être en connexion positive… En pleine dérive, après quelques boîtes de Voltarène, elle retrouva un peu d’énergie et rencontra Ampère, conducteur chez Faraday, d’un tel magnétisme qu’elle en fut toute déboussolée ! Cependant, c’est pour Benjamin, représentant d’une maison de paratonnerres, qu’elle eut le coup de foudre !

Pfffffffff ! cette histoire complètement idiote me fait, ni + ni -, péter les plombs !
réponse à . DiwanC le 12/10/2010 à 02h21 : L’avait-elle cherché l’ohm de sa vie ! mais avec une tel...
Complétement à la masse ou simplement survoltée après son coup de foudre ?
réponse à . DiwanC le 12/10/2010 à 02h21 : L’avait-elle cherché l’ohm de sa vie ! mais avec une tel...
Dans une vie antérieure, l’Ohm de sa vie, qui n’était pas au courant, fut six bles. Il dix joncta donc, ne six mula en aucun cas: il bêta les plombs!
Oui, bon, c’est de l’à peu près, et alors? Vous me connaissez, non? Alors?
AVISSS A LA PEAU PUE LA SION
Convention Capitaliste et non Gréviste

Je serai à nouveau à Paris le 21 octobre, et on pourrait se voir le soir. Qui joue avec?
Réponse par Canal 12 ET via le site...
Thème pour une contrib: Si j’étais président... (thème apolitique)
Cela vous va?
Si j’ai bien tout compris des explications de Sa Divinité, pour péter les plombs il faut s’être fait plombé avant.
Merci bien, je préfère disjoncter.
réponse à . DiwanC le 12/10/2010 à 02h21 : L’avait-elle cherché l’ohm de sa vie ! mais avec une tel...
Tesla, lui demanda-t-elle ; bon, après tout, je m’ en Gauss....(les unités sont très propices à ce genre de tirade).

Mais quant à ce qui est de péter les plombs, il y a eu une "phase intermédiaire" non citée par God (enfin tout juste évoquée). Ceux contenus dans des cartouches jetables, à glisser dans le porte-fusible. Il y en avait des simples, et d’ autres pourvus d’ une pastille rouge. Et, entendant dans une quincaillerie demander "des plombs avec percolateur" j’ ai été prise de fou-rire... J’ ai disjoncté, quoi...
pour ne pas péter les plombs, Casanova décida de péter les Plombs et le 1° novembre 1756 il se gondolait en pensant à la tête de ses gardiens.
réponse à . file_au_logis le 12/10/2010 à 06h41 : AVISSS A LA PEAU PUE LA SION Convention Capitaliste et non Gréviste Je se...
J’ espère pour toi et ceux qui pourront venir que les grèves reconductibles ne mettront pas trop le bazar.....
réponse à . mitzi50 le 12/10/2010 à 09h08 : Tesla, lui demanda-t-elle ; bon, après tout, je m’ en Gauss......
il est temps que je me renseigne car cela fait 3 déménagements que je fais en emportant avec moi un sachet de ces petites choses cylindriques avec une pastille rouge qui doit sauter quand il y a eu trop de "jus".
Ce n’est plus d’actualité ?
Après avoir péter les plombs maintenant les gamins pètent un cable  ! C’est tout de suite plus grave car c’est tout un réseau qui est affecté .
Plus moyen de fondre de plaisir avec une demoiselle dans une chambre de cité U devant un calorifère qui fonctionnait justement par ce que les plombs avaient été remplacés par du fil de fer .
Si d’aventure en aventure le feu prenait il ne restait plus qu’à se réchauffer sous la couverture
réponse à . cornelius le 12/10/2010 à 09h20 : il est temps que je me renseigne car cela fait 3 déménagements qu...
Ca dépend de l’ installation. C ’est facile à vérifier : quand on abaisse l’ un des commutateurs sur le tableau électrique, si on voit une cartouche à l’ intérieur, c’ est que les tiennes peuvent encore servir. Si on ne voit rien, c’ est que c’ est un modèle plus moderne, à disjoncteur. Et dans ce cas, remettre le commutateur sur "on" après avoir regardé s’ il n’ y avait pas de court-jus quelque part (fil dénudé, que sais-je...) ou de branchement d’ un appareil sur une prise dont la protection est trop basse (c’ est surtout vrai avec ces rallonges multiprises sur lesquelles on branche un grille-pain + une bouilloire + une machine à café + je ne sais quoi...),suffit. Rien à remplacer. Ce qui ne veut pas dire que lors d’ un 4è déménagement......
la pêche à la ligne est un sport difficile. On débouche une première bouteille pour arroser le début de la journée. Puis, on attache à un fil transparent des plombs et on les lance pour assommer le poisson. Ou on pêche à l’affut : en immergeant les plombs dans le sens du courant. L’endroit est marqué avec un bouchon. Le poisson voit (et sent) le bouchon, et pense que c’est l’heure de l’apéro. Il se précipite, et se fracasse le crane sur le plomb.
La difficulté est alors d’attraper le poisson assommé avant qu’il n’aille s’échouer dans la vase. C’est à cette fin qu’est attaché au bout de la ligne, c’est à dire juste en dessous des plombs, un crochet aigu sur lequel le poisson, s’il est bien disposé, vient s’accrocher. Ce faisant, il fait bouger le bouchon, signalant ainsi au pécheur qu’il est temps d’en décrocher un et d’en déboucher une autre.
Il arrive parfois qu’un poisson vienne trop rapidement, et, qu’au lieu de se péter la tête contre les plombs, il embarque la ligne. On dit qu’il pète les plombs et le pécheur est obligé d’en déboucher une autre, mais ça lui fait une histoire de brochet à raconter à ses copains le soir au bistro.
Au fil des heures le niveau de la rivière baisse, du volume des poissons retirés. Celui de la vessie du pécheur monte , du volume des bouteilles vidées pour utiliser les bouchons. Pour rétablir l’équilibre, le pécheur doit donc pisser dans la rivière.
C’est un instant de pur bonheur qui justifie à lui seul la pratique de ce noble sport. 
Plomber l’épée de Dame aux clés... de 12 ? et des pets plombés ?
Dans les milieux branchouilles où il est de bon ton d’insérer dans ses propos quelques mots d’outre manche ou atlantique, la mode du moment est "nervous breakdown". Nos plombs sont quand même bien plus imagés.....
réponse à . mitzi50 le 12/10/2010 à 09h08 : Tesla, lui demanda-t-elle ; bon, après tout, je m’ en Gauss......
Sérieusement: étiquettes noires: "plomb" ordinaires; étiquettes vertes: "plombs accompagnement moteur (à cause de l’appel d’intensité au démarrage du ou des moteurs; étiques rouges: accompagnement disjoncteur au CCi (Coupe-Circuit Individuel dans le coffret électrique de l’abonné
réponse à . cornelius le 12/10/2010 à 09h20 : il est temps que je me renseigne car cela fait 3 déménagements qu...
Bien sûr que si, que c’est toujours d’actualité, mais plus moderne (plus cher aussi...), il y a
les mini-disjoncteur mono-calibre pour une ligne, et les mini-disjoncteurs magnéto-thermique (Diruptor chez Legrand® ou équivalent chez Hager®) qui permettent de protéger plusieurs lignes. Par sécurité mieux vaut procéder à une séparation de circuits.
Exemple (inspiré par l’histoire d’un collègue...):
Pavillon: cuisine, S-d-B, salon et chambre (éclairage), une ou plusieurs séparation pour les prises de courant, et surtout, bien séparé du reste le garage-atelier pour éviter de faire "dinguer" toute la maison et de se faire engueuler par madame...
Ledit collègue s’étant décidé à faire cela sur l’injonction, impérative, de madame !... et du gamin qui a vu sa console s’arrêter d’un coup...
réponse à . tony333 le 12/10/2010 à 10h01 : Dans les milieux branchouilles où il est de bon ton d’insére...
Ou encore, pour certains: wisky breakdown, ou bourbon, ou wine...
Heu, cette expression a été utilisée dans les "Tontons Flingeurs", lors de l’une des scènes dans le bowling... lorsque les Volfoni discute avec Fernand...
réponse à . mickeylange le 12/10/2010 à 08h31 : Si j’ai bien tout compris des explications de Sa Divinité, pour p&e...
Un qui s’est bien fait plomber et a vraiment pété les plombs, ce fut Maupassant.
Voir cette page
il est des circonstances qui facilitent la colère ou le stress ou l’énervement, mais de là à péter un plomb (ou un fusible ou un câble) et se comporter comme un dingue, j’avoue que j’ai du mal à comprendre !
On peut se laisser submerger par l’émotion, mais que diable, un peu de retenue ! 
La limite est si ténue entre lucidité et folie qu’il ne fait pas bon passer ce fil ! et les fusibles sont bien utiles pour ne pas disjoncter ...
Y’a un électricien dans la salle ? Parce qu’avec la surtension ambiante, c’est le disjoncteur qui est « à la masse »… Résultat : plus de courant, plus de P.C., écran noir, clavier muet. Ça m’éneeeerve !
"Péter les plombs" concernait également les locomotives à vapeur. Quand il n’y avait plus d’eau dans la chaudière, le feu qui était en-dessous risquait de détériorer la structure. L’élévation de température provoquait alors la fusion de "plombs" (des bouchons dans un alliage fondant autour de 150°, température d ela vapeur sous pression) et la vapeur éteignait le feu. In,utile de dire que la locomotive devait alors être remorquée en atelier où elle était réparée. Le mécanicien qui avait "pété les plombs" n’était pas particulièrement félicité, il avait intérêt à expliquer comment c’était arrivé et à se trouver une bonne excuse sans quoi, il risquait de ne plus être autorisé à conduire les trains avec la perte de salaire que ce la impliquait
réponse à . <inconnu> le 12/10/2010 à 10h02 : Sérieusement: étiquettes noires: "plomb" ordinaires; étique...
Oui. Mais j’ ai voulu faire au plus simple. Et vérifier par soi-même avant de s’ imprégner des normes et des couleurs, il n’ y a pas mieux. Ensuite, on peut faire le rapprochement....Quant à séparer le garage-atelier-chaufferie, tu as tout à fait raison. Je me souviens d’ un sombre soir d’ hiver, il faisait un froid de canard dans la baraque et mon mari pestait contre le chauffagiste qu’ il n’ arrivait pas à joindre. Ayant vu qu’ il n’ y avait pas d’ éclairage dans le garage (où se trouvait la chaudière à gaz), j’ ai pris une bougie et changé la cartouche. Mon mari, voyant que tout se remettait en route, m’ a demandé par quel miracle... et je lui a expliqué que l’ accélérateur fonctionnait à l’ électricité. Ce n’ était pas son métier, donc j’ ai très bien compris qu’ il ait "cramé un fusible" en gelant...pour rien !
réponse à . deLassus le 12/10/2010 à 10h21 : Un qui s’est bien fait plomber et a vraiment pété les plombs...
Oui mais... il faut savoir que son père, pour le récompenser d’ avoir eu son baccalauréat, l’ emmena dans une "maison close". Et en 1877, le diagnostic tombe : syphilis. Le mal de Maupassant venait peut-être de là...
L’autre jour, je mangeais un sandwich fromage-crudité, et j’ai pété un plomb !

Ben oui, y’avait un petit caillou dans la salade, et le plomb a sauté. C’est mon dentiste qui était content de me revoir, depuis le temps que je le négligeais !
Mais maintenant, ce n’est heureusement plus du plomb qu’ils mettent dans les dents, trop dangereux comme matériaux, les alliages sont plus chimiquement neutres, tout comme on ne met plus de plomb dans les installations électriques.

J’ai encore dans la maison de mon grand-père de ces plaquettes sur lesquelles il y a les différents diamètres de fils de plomb, totalement inutiles aujourd’hui, mais qui ont bien dépannées à une époque.
réponse à . deLassus le 12/10/2010 à 10h21 : Un qui s’est bien fait plomber et a vraiment pété les plombs...
Oui, Maupassant fut "plombé" au sens vénérien ! Il fréquentait assidument les prostituées*, comme nombre de ses congénères, et en récolta les mêmes fruits. Et à l’époque, ils étaient soignés au mercure... Tu imagines les dégâts combinés de la syphilis et du mercure !

Si tu es intéressé par Maupassant, et son mentor Flaubert, un excellent site (et une non moins excellente association) à cette page

* Si l’on en croit la Correspondance de Flaubert (5 tomes passionnants dans la Pléiade) et le Journal des Goncourt (3 volumes dans la collection Bouquins), ses contemporains et amis, Maupassant se donnait volontiers en spectacle "avec les filles", et battait des records...
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 12/10/2010 à 12h19 : L’autre jour, je mangeais un sandwich fromage-crudité, et j’a...
Lesdites plaquettes sont désormais des pièces de collection qui peuvent valoir très, très cher !.. À vérifier, mais tu devrais pouvoir les monnayer... «business is business»

Pour le plomb en général attention au saturnisme, exemple les peintures des vieilles maisons à Paris (ou ailleurs...) et les gamins qui prennent les écailles (de peinture) pour des bonbons... 
Chez certains commerçant, ce sont les factures qu’ils présentent qui sont "plombées" (ou salées si l’on préfère)sur les factures des plombiers (plus ou moins ???) qui interviennent en dépannage, surtout les jours fériés...
On y compare en effet le cerveau à un appareil électrique alimenté à travers des plombs
 
Et avec du plomb dans la tête, on ne peut plus dire qu’on n’a rien dans le crâne !
réponse à . syanne le 12/10/2010 à 13h50 : Oui, Maupassant fut "plombé" au sens vénérien ! Il fr&...
Dans son Dictionnaire de la Langue Verte (1867), Delvau donne pour "plomber" l’exquise définition suivante : "Donner à quelqu’un des raisons de se plaindre du divin archerot".
réponse à . DiwanC le 12/10/2010 à 15h49 : On y compare en effet le cerveau à un appareil électrique aliment&...
Dans la tête, peut-être, parce que dans l’aile ...
Voir cette page
réponse à . deLassus le 12/10/2010 à 15h52 : Dans son Dictionnaire de la Langue Verte (1867), Delvau donne pour "plomber" l&r...
Autrement dit en voulant à fille qui vous a refilé la chtouille, mais "plomber" était déjà, à l’époque, un terme politiquement correct !... pour "dire" la chose... 
Une, MST/IST quoi... I pour Infection.
réponse à . mitzi50 le 12/10/2010 à 09h30 : Ca dépend de l’ installation. C ’est facile à vé...
ma dernière panne de courant (qui date de lundi ) m’a révélé que ce que je prenait pour un logement pour les plombs ne se retirait pas ; j’en ai déduis que le système était à revoir comme toute l’électricité de l’appartement .... pas que c’était moi qui était obsolète !
il doit s’agir d’un tableau avec des disjoncteurs pour un ensemble de sources d’énergie électrique Comme cela fait 3 mois maintenant que j’attends l’electricien promis par le bailleur j’utilise des prises multiples avec micro-onde, bouilloire électrique , frigo, congélateur et pour faire bonne mesure rôtissoire branchés sur 1 seule alimentation ( la seule qui fonctionne dans la cuisine ) manifestement c’était trop
réponse à . cornelius le 12/10/2010 à 17h26 : ma dernière panne de courant (qui date de lundi ) m’a rév...
Voire en #16. Demander (en insitant, lourdement si besoin), un mini-disjoncteur magnéto-thermique, au moins, pour la cuisine. Ne pas utiliser une sensibilité inférieure à 20 mA, prévoir un pouvoir de coupure de 30 A.
Pour un éventuelle mini-disjoncteur au tableau de distribution, insister pour obtenir un 300 mA en sensibilité disjoncteur, et si possible des mini(disjoncteurs non magnéto-thermiques. Cela fait plus cher au total, certes, mais pour la sécurité c’est ce qui se fait de mieux.
réponse à . <inconnu> le 12/10/2010 à 10h09 : Bien sûr que si, que c’est toujours d’actualité, mais p...
alors selon les critères du père en question je doit être une marâtre parce que , moi (je revendique le "moi " ) je faisait sauter les plombs en enlevant la cartouche du fusible correspondant à la chambre des garçons quand au 3 appel la console n’était pas éteinte et les garnements au "garde à vous" " rendez vous "
que voulez vous entre cartouche , appel , fusi(b)l(e) et petits plombs la langue fourche
réponse à . <inconnu> le 12/10/2010 à 17h29 : Voire en #16. Demander (en insitant, lourdement si besoin), un mini-disjoncteur ...
merci du conseil  ; je vais essayer d’obtenir ce qui se fait de mieux mais pour l’instant plus que 3 prises et 3 plafonniers pour 1 T5 ce serait un bon début
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 12/10/2010 à 12h19 : L’autre jour, je mangeais un sandwich fromage-crudité, et j’a...
si il y a du stock en 10 ampères j’ai un collègue qui achèterait sans doute celui ci pour un TP qui nécessite un fil métallique correspondant aux caractéristiques du dit fil de plomb
Germaine quand elle pète les plombs, elle grimpe aux rideaux. Le problème c’est qu’elle sait pas redescendre toute seule. Résultat faut l’emplâtrer, alors elle pète les plombs, dès qu’on lui enlève son plâtre, elle regrimpe de nouveau aux rideaux, elle retombe etc. etc. Germaine c’est le mouvement perpétuel du pètage de plomb.
réponse à . mickeylange le 12/10/2010 à 19h44 : Germaine quand elle pète les plombs, elle grimpe aux rideaux. Le probl&eg...
Arrête d’écrire des trucs pareils ! Vais passer pour un ludion...
réponse à . cornelius le 12/10/2010 à 17h50 : merci du conseil  ; je vais essayer d’obtenir ce qui se fait de mi...
Normalement, il doit y avoir 3 à 4 prises par pièce habitable (c ’est vraiment le minimum), commandées ou non par interrupteur, 2 prises dans les entrées, paliers, etc....(faut bien passer l’ aspirateur et éventuellement un téléphone...), 2 prises dans les salles d’ eau, à plus de 60 cm d’ un robinet, bien sûr, et, pour la cuisine, 5 à 6 prises plus celle dédiée au lave-vaisselle s’ il y a lieu. Tout four électrique doit être branché non au moyen d’ une prise, mais par connexion sous "cache" sur un circuit supportant 32 A. Les prises d’ éclairage peuvent être protégées en 10 A, les prises pour brancher des appareils ménagers en 16 A. Ceci afin de ne pas disjoncter à tout moment, physiquement ou moralement. C’ est ce que j’ ai fait installer chez moi il y a 11 ans, peut-être les normes ont-elles encore évolué... et ce n’ est pas de trop ! Je sais que ce n’ est pas le lieu pour en parler, mais bon, si je peux donner un coup de main c’ est avec plaisir. Les plafonniers, appliques etc viennent en plus !
réponse à . mitzi50 le 12/10/2010 à 20h58 : Normalement, il doit y avoir 3 à 4 prises par pièce habitable (c &...
Et le vélo mmmmm ?
le vélo qu’on relie à un espèce de truc, c’est quoi ? une dynamo qu’on appelle ça ? enfin bref un truc bidouillé que si tu veux avoir du courant tu pédales
tu veux de l’electricité hop tu pédales
Bon ya pas petage de plomb là je crois mais peut être claquage de muscles !
réponse à . <inconnu> le 12/10/2010 à 21h17 : Et le vélo mmmmm ? le vélo qu’on relie à un esp&...
Oui, et une dynamo c’ est un petit alternateur. Maintenant, pour celui qui pédale vite et fort, il peut remplacer le jeu de pignons de la roue arrière par un disque de scie circulaire... et scier du bois. Voir "Le bricolage", dessins humoristiques de Serre.....
Oui dans ces cas là vaut mieux remplacer les pignons par le disque
Là j’etais au courant !!!!!!!!! salut a tous .
pour voir s’il y a du courant dans la prise, il suffit d’y mettre les pouces.
Bon an, mal an, God propose quelque 200 expressions… On en veut plus ? C’est le cadet de ses soucis et il met les pouces ! Conséquence : on pète les plombs...
réponse à . chirstian le 12/10/2010 à 09h33 : la pêche à la ligne est un sport difficile. On débouche une ...
Excellent de chez trop top !
J’apprends à l’instant la mort d’un autre Georges, Moustaki c’ui là - grand barde Français connu mondialement.

"Allez venez! Milord
Vous avez l’air d’un môme
Laissez-vous faire, Milord
Venez dans mon royaume"

Ça mérite bien une minute de silence de notre part...
.........................................................................
Voila c’est fait, pouvez péter les plombs maintenant!
Aujourd’hui rien de chez rien......Même en capillo-tractant à mort, on trouvera ballepeau chez Tonton.
Même pas une interviou où il aurait envoyé un pisse copie sur les roses.......Tu penses, un discret comme lui........
Oué, dans "les deux oncles" il est question de "généraux de p’tits soldats de plomb" mais bon, même pas de quoi vous mettre un lien.....
Bon, ben on va passer à ôt’ chôse.......s’pas ?

A moins que Diwan ne nous sorte kèkchôse de sa coiffe bigoudine autant que Paimpolaise......
réponse à . bibal le 12/10/2010 à 10h51 : "Péter les plombs" concernait également les locomotives à v...
J’eusse aimé vous apporter moi même cette variante de notre expression journalière mais philippe75 m’a devancé.
D’ailleurs nous ne l’avons plus vu ensuite........une contrib’ et puis s’en va.......a t il pété un plomb ?
Je voulais juste préciser que l’expression réelle dans ce cas là est "fondre le plomb"......
Tchouuuuuuuuuuu.........tchouuuuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!!!
Je me contenterai de citer Jonayla sur cette page tant sa publication matinale sur FB vient à point ! Belle journée à tous et bonne fête aux Sophie !
ANAGRAMME
Plomber les pets
L’ôt’ jour, on a eu ici un orage du tonnerre de God, qui nous a fait péter tous les plombs d’un coup. C’est le différentiel qui s’était fait la malle...
Du coup, attendre un toutipeu, pasqu’un disjoncteur l’avait suivi dans son échappée, épi vouloir tout remettre en ordre.
Le différentiel s’est laissé faire, lui. Par contre, le disjoncteur, il a fait des manières, à un point tel que c’est moi qu’ai pêté les plombs.
C’est malin, hein...
DEVINETTE
Quelle est la boisson préférée des électriciens de la "Cité des Princes" ?
réponse à . joseta le 25/05/2013 à 08h24 : DEVINETTE Quelle est la boisson préférée des électri...
Réponse
- le jus d’Orange
La fille d’Agamemnon adorait parler des moulins à vent, et, dans ses lettres, on pouvait lire sur les moulins qu’Électre y citait...C’est d’ailleurs de là que dérive l’Électre de mon moulin !
Électre se trouvait dans un lac à considérable hauteur, donc on pouvait voir, dans son plus simple appareil Électre haut, mais nager.
Deux individus discutent à propos d’un troisième:
«Il a complètement péter les plombs !»
«Ah bon ?»
«Oui, il a une case en moins, je dirais même qu’il a grillé sa carte mère ! Quand processeur un blco de plastique informe»
réponse à . <inconnu> le 12/10/2010 à 10h11 : Ou encore, pour certains: wisky breakdown, ou bourbon, ou wine... Heu, cette exp...
Cé ben vrai.
Le "nervous breakdown" fait très années 60.
Cà fait plusieurs années qu’on est "burn-out", en matière d’anglicisme, je ne sais pas où on en est.
réponse à . bibal le 12/10/2010 à 10h51 : "Péter les plombs" concernait également les locomotives à v...
C’est arrivé à un voisin, il y a quelques années, non pas à cause de la chaleur, mais à cause du gel . Le moteur en fonte de sa voiture a été sauvé parce que l’eau a pu sortir après que les bouchons aient lâché. Quand la fonte gèle, le résultat n’est pas beau à voir.
De quoi péter les plombs.
réponse à . SyntaxTerror le 25/05/2013 à 09h14 : Cé ben vrai. Le "nervous breakdown" fait très années 60. C&...
"burn-out"
Les burnes sont sorties ? Ben, oui: burnes out... 
réponse à . SyntaxTerror le 25/05/2013 à 09h21 : C’est arrivé à un voisin, il y a quelques années, non...
Dans le cas d’une loc vapeur çà s’appelle "des plombs de sécurité" et dans un moteur thermique ce sont des "pastilles de sablage".
Si les plombs de sécurité étaient une sécurité comme le sont les anciens plombs des installations électriques et évitaient l’explosion de la chaudière en fondant, les pastilles de sablage ne sont pas là pour protéger le moteur......quand un moteur pète les plombs c’est le joint de culasse qui lâche.
Alors on mène la voiture au mécano qui est un mec heureux puisqu’il a une vie d’ange mais il ne faut pas lui raconter des histoires salaces parce au bout d’un moment les histoires de cul lassent.......
hé vouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii..................................
disjoncter
Le patron d’un salon de thé de Dijon avait tendance à péter les plombs, mais les clients étaient prévenus, il avait appelé son salon: Dijon thés.
réponse à . SyntaxTerror le 25/05/2013 à 09h14 : Cé ben vrai. Le "nervous breakdown" fait très années 60. C&...
Il y a tout de même une petite différence entre les deux, due principalement aux "nouveaux" modes de management (restons dans les anglicismes....) Une dépression nerveuse peut avoir des causes multiples. Un "burn-out" est généralement dû à un excès de travail doublé, parfois d’ un harcèlement. Ce mode d’ encadrement est du reste parfaitement stupide, tout le monde sait qu’ il faut savoir travailler en groupe et qu’ on ne gagne qu’ en "jouant collectif", pas en montant les individus les uns contre les autres. De plus, la peur d’ être humilié ou viré, ce n’ est pas vraiment motivant....Je dirais même que la mise à l’ honneur du stakhanovisme eut un effet pervers en URSS : elle désorganisa toute la production, au lieu de l’ accroître ! Pourtant, même si le terme n’ est plus en vogue, certains en appliquent encore le principe. Le cas Kerviel en est une démonstration. Tout le monde a fermé les yeux tant qu’ il faisait gagner de l’ argent. Et pris dans l’ engrenage il n’ a pas pu s’ auto-réguler quand ses performances ont commencé à devenir négatives. Il lui fallait compenser à tout prix. Comme un joueur addict des casinos....
réponse à . BOUBA le 25/05/2013 à 09h45 : Dans le cas d’une loc vapeur çà s’appelle "des plombs ...
péter les plombs, c’est dérailler ! traduction Reverso.net : go off the rails 
réponse à . saharaa le 25/05/2013 à 10h19 : péter les plombs, c’est dérailler ! traduction Reverso....
Absolutly but il m’est arrivé de dérailler sans pour autant péter les plombs.......C’est justement dans ces situations perturbées qu’il faut garder la tête froide........
Bon alors c’est quoi le plus lourd ?
1 kg de plumes ou 1 kg de plomb ?

Sachant que l’un et l’autre font 1000 grs au Kilo.......

Vous avez 1h00.........
Ah oué, hier Diwan voulait me faire écarteler par quatre canassons mais elle n’a rien dit au sujet des prémices à l’écartèlement.......
Arrachage de morceaux de chair à l’aide d’une tenaille rougie au feu et épandage de plomb fondu sur les plaies béantes et sanguinolentes.......

Houlà, çà doit pas faire du bien çà..........
réponse à . BOUBA le 25/05/2013 à 10h34 : Bon alors c’est quoi le plus lourd ? 1 kg de plumes ou 1 kg de plomb&...
On n’a prendre les deux sur la tête: on verra qui tiendra le... "coup", ainsi l’on apprendra par la pratique (sic...), la différence de densité des deux corps. Pour le plomb, il est fortement recommandé de porter un cas de chantier... bien matelassé, si on ne veut pas se retrouver soit à l’hosto soit à la morgue... Avec le casque, on en sera pour un bon étourdissement suivi, au réveil d’un solide mal de crâne... 
Je me souviens de mon grand père qui faisait lui même ses cartouches.
Dans le tube de carton vide il versait la poudre avec une dosette, au mg près, par dessus il mettait une bourre grasse préalablement cuite sur la cuisinière à bois dans une poêle réservée à cet usage, ensuite il mettait les plombs qu’il avait lui même fondus avec des bouts de tuyaux récupérés de ci de là, ensuite il sertissait le tout avec une presse spéciale......
C’était tout un cérémonial auquel j’avais le droit d’assister si j’avais été bien sage et avec l’ordre de ne rien toucher......dame, la poudre noire à côté de la cuisinière à bois........
Le lendemain il partait à la chasse avec son épagneul sur les talons et il revenait avec un lièvre, des perdrix, un geai ou des grives......
Il y avait encore du gibier à l’époque......
Y a trop de plomb chez vous. Vous avez le saturnisme dit-il. Et il retourna dans sa turne.

cette page
réponse à . charmagnac le 25/05/2013 à 11h27 : Y a trop de plomb chez vous. Vous avez le saturnisme dit-il. Et il retourna dans...
... alors ça ne turne pas rond... ? 
J’ai cherché chez M’sieur Goooooooooooooooooooooogle d’où vient le mot Saturnisme quand on parle d’empoisonnement au plomb mais pas trouvé de réponse.
Vu que cette maladie les fait péter on pourrait rapprocher çà du dieu Saturne, çui qu’a boulotté ses chiares.......faut être un tantinet barje pour croquer ses propres marmots, non ?

Ceux des autres aussi du reste !
je vois que çà sinon on aurait pu appeler çà jupiterisme par exemple......

Et pis dans le fond là voilà ma référence à Tonton, il a chanté saturne après tout.

T’as vu Diwan, j’ y est arrivé !!
@ Germaine
DEVINETTE
Pourquoi, chez Germaine, les plombs sont en oblique ?
- parce qu’elle aime les plombs biais.
Le roi avait invité sa cour à une espèce de barbecue, où tout le monde s’énervait pour être le premier à cuire sa viande...Le monarque, qui, pour trouver une ombre, s’était un peu éloigné, demanda à son valet:
- Alors, que fait la cour ?
- Ça les énerve de cuire, ils pètent les plombs..
- et pourquoi celà ?
- parce que votre cour, Sire, cuit !
réponse à . BOUBA le 25/05/2013 à 10h34 : Bon alors c’est quoi le plus lourd ? 1 kg de plumes ou 1 kg de plomb&...
Bon alors c’est quoi le plus lourd ? 1 kg de plumes ou 1 kg de plomb ?
Une question quasi existentielle à laquelle Archimède a longuement réfléchi et dont il trouva la réponse dans son tub. (Après, on a raconté une histoire de corps immergé, de pression verticale et même de fluide déplacé pour faire plus sérieux). Il n’empêche...

Mais on continue à poser et à se poser la question qu’on agrémente : Que fait la poule d’un kilo, toute emplumée, face à un œuf de plomb d’un kilo ?

Mettant à profit le temps de recherche que tu nous accordes, j’ai fouillé fébrilement les archives googoliennes et j’ai trouvé un élément de réponse à cette page. J’ai lu les réflexions qui suivent la vidéo… Il y a les exposés sérieux, argumentés par des grosses têtes savantes et bien faites, et les délires de ceux qui pètent les plombs.

Ce n’est pas sur Expressio, mêêêrveilleux site de bonne tenue - qu’on pourrait lire pareilles réactions farfelues.
réponse à . joseta le 25/05/2013 à 12h18 : @ Germaine DEVINETTE Pourquoi, chez Germaine, les plombs sont en oblique ? ...
Pfffff...
Pure légende colportée par un Lange* qui depuis 538 ans volette de plafond en plafond.
Forcément, il fatigue ; et de temps en temps, ben oui !, il disjoncte !
* Mais je ne veux pas dénoncer, s’ pas. 
réponse à . BOUBA le 25/05/2013 à 11h57 : J’ai cherché chez M’sieur Goooooooooooooooooooooogle d’...
Tôt ce matin, j’avais les plombs des petits soldats de l’Oncle Martin et de l’Oncle Gaston… J’ai aussi pensé à L’Orage et à Benjamin Franklin… La nuit, quand ça tonne, ça « éclairs », quand ça pleut, ça vente, ça tornade fort, il n’est pas rare qu’on se retrouve dans l’obscurité, comme si les plombs avaient pété.

Mais je me suis dit qu’on allait encore nous accuser de tirer les couettes par les cheveux et courageusement je t’ai laissé la parole !
réponse à . BOUBA le 25/05/2013 à 10h37 : Ah oué, hier Diwan voulait me faire écarteler par quatre canassons...
T’écarteler ? Moi ? Non... Ou alors c’est que tu l’avais mérité ! :&rsquo)
réponse à . BOUBA le 25/05/2013 à 11h57 : J’ai cherché chez M’sieur Goooooooooooooooooooooogle d’...
mais pas trouvé de réponse

Il doit bien y avoir quelque part une mention des sept métaux connus depuis l’antiquité et leur association avec les planètes visibles.
Je me souviens que le soleil est associé à l’or, la lune à l’argent, Mercure, devine ! Saturne au plomb etc.
J’avais oublié Mars et fer. Quand on parle de carence martiale chez un individu, çà ne veut pas dire qu’il est pacifiste, mais qu’il manque de fer (pas comme Gaston, ancien maire de Marseille).

Il se trouve que les lambeaux de peinture au plomb qui se détachent des murs ont un goût sucré qui plait bien aux enfants.

On dit aussi "plombémie" pour désigner la maladie et briller en société.
réponse à . SyntaxTerror le 25/05/2013 à 14h07 : mais pas trouvé de réponse Il doit bien y avoir quelque part une m...
Tu vas trouver quelques réponses ici

cette page
réponse à . DiwanC le 25/05/2013 à 12h56 : Tôt ce matin, j’avais les plombs des petits soldats de l’Oncle...
Ah bé oué, çà coince alors c’est Bouba qui s’y colle !.....Hé bé moi je préfère quand c’est dur parce que à vaincre sans péril on triomphe sans gloire.......Et pis c’est tout...........
réponse à . DiwanC le 25/05/2013 à 13h00 : T’écarteler ? Moi ? Non... Ou alors c’est que tu l&...
Mériter un sort aussi cruel ?.....moi ?........Mais je suis un ange !.....
Personne n’a encore évoqué les anciens tuyaux d’eau potable en plomb, maintenant interdits.
Le plomb ayant la particularité de fondre vers 300 degrés, quand on avait une fuite sur un tuyau, il fallait y aller doucement avec une bougie et du savon. Si tu chauffes peu, il ne se passe rien, si tu chauffes plus, tout fond. De quoi péter les plombs.
A cette époque, plombier, c’était un vrai métier, autre chose que braser du cuivre avec une baguette, çà prend tout seul, même s’il reste de l’eau à l’intérieur.
réponse à . SyntaxTerror le 25/05/2013 à 14h07 : mais pas trouvé de réponse Il doit bien y avoir quelque part une m...
Carence martiale.....Merci, j’ai appris kèk’ chôse là.....
A la prochaine collecte de sang, si un donneur est refusé pour manque de fer, je vais épater les potes.......carence martiale.....pourquoi martiale ? Parceque dans l’antiquité mars était associé au fer !
( Pas comme Maguy, enfin l’autre là, qu’elle est morte y a pas longtemps......)
réponse à . SyntaxTerror le 25/05/2013 à 14h37 : Personne n’a encore évoqué les anciens tuyaux d’eau po...
Paraît que c’est à cause de çà que les Romains de la Romantique ont foutu l’empire en l’air.....
Les tuyaux de plomb, les maquillages au plomb........Tout çà les a dégénérés et l’an pire est parti en live.......
Oublier une unité de mesure électrique: cette page
Ça me fait rire parce que je trouve ça qu’ohmique...
réponse à . BOUBA le 25/05/2013 à 14h44 : Paraît que c’est à cause de çà que les Romains ...
En ce qui concerne la tuyauterie, je suis un peu sceptique.
Ou alors les Romains buvaient des milliers de litres d’eau par jour.
Je pense qu’il faut quand même changer les tuyaux au fur et à mesure, mais dans ma campagne, l’eau est surtout au contact du tartre !
Bonsoir à tous
Comme je n’ai vraiment rien à dire sur les plombs et leur pétage, ni sur les joncteurs quel que soit leur nombre, voici un petit dessin à propos de l’actualité d’avant-hier, qui j’espère plaira à tous les Georgesophiles, à cette page.
réponse à . BOUBA le 25/05/2013 à 14h32 : Ah bé oué, çà coince alors c’est Bouba qui s&r...
Ah bé oué, çà coince alors c’est Bouba qui s’y colle !...
Et qui donc - pendant un mois - a tenu la boutique parce que M’sieur Bouba s’en était allé roucouler près des jolies Maliennes ? Mmmh ?
réponse à . BOUBA le 25/05/2013 à 10h34 : Bon alors c’est quoi le plus lourd ? 1 kg de plumes ou 1 kg de plomb&...
Le kg est une unité de masse, pas une densité. De plus, un oreiller, ou un duvet contient plus d’ air que de matière, et la plume est elle-même légère parce que creuse.... Alors, bien sûr, on risque moins de se blesser en faisant une bataille de traversins ou d’ oreillers que si on se sert de poids de fonte ou de laiton !
Le jeu du jonc (anciennement, le jonct) se joue en principe à dix (il peut aussi se jouer seul, mais les règles sont complètement différentes : elles se rapprochent de celles du poireau).

Les joueurs sont appelés les joncteurs : une équipe est donc constitué de dix joncteurs.

Le but est d’éliminer totalement les dix joncteurs de l’équipe adverse. Chaque joueur est muni d’une carabine à plombs.

Quand un joueur tire irrégulièrement sur un joueur adverse, on dit qu’il pète un plomb. Il est alors exclu du jeu.

L’arbitre est là pour interrompre la partie quand la tension dépasse les bornes positives ou négatives : on l’appelle communément l’interrupteur.

Le jeu se pratique le plus souvent sur un court circuit.

Il existe dans ce jeu de nombreuses techniques plus ou moins licites : le coupe-circuit, qui consiste à couper le circuit, comme son nom l’indique ; la grève, qui consiste à priver les joueurs adverses de courant, ce qui les empêche bien entendu de courir, et qui est en général tournante puisqu’elle suit le circuit ; la technique du fusible, qui consiste à se cacher derrière le joueur le plus faible ; et bien d’autres.

Lorsqu’on n’a pas de plomb, on peut le remplacer par une durite, qui pète bien elle aussi. Il faut alors adapter la règle du jeu en conséquence.
réponse à . Enkidou le 25/05/2013 à 21h49 : Le jeu du jonc (anciennement, le jonct) se joue en principe à dix (il peu...
Comme je n’ai vraiment rien à dire...
Ah ! comme on aime quand tu n’as - selon toi - rien à dire ! 
réponse à . DiwanC le 25/05/2013 à 20h33 : Ah bé oué, çà coince alors c’est Bouba qui s&...
D’abord j’étais pas au Mali, j’étais à Djibouti et en Ethiopie
réponse à . SyntaxTerror le 25/05/2013 à 19h08 : En ce qui concerne la tuyauterie, je suis un peu sceptique. Ou alors les Romains...
Bah oui mais çà s’est fait sur des générations...........
réponse à . BOUBA le 25/05/2013 à 22h48 : D’abord j’étais pas au Mali, j’étais à Dj...
Mettons... Quoi qu’il en soit, tu n’étais pas là. Et pis c’est tout !

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Péter les plombs, disjoncter » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?