Mettre toutes voiles dehors - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Mettre toutes voiles dehors

Partir, s'éloigner
Employer tous les moyens pour obtenir quelque chose

Origine

Il est incontestable que cette expression nous vient de la marine, celle à voile, et son premier sens est aussi limpide que l'eau claire du lagon où le bateau hisse toutes ses voiles afin de bien profiter du vent pour s'éloigner rapidement vers d'autres contrées.

Le second sens, qui date de la fin du XVIIIe siècle, est une métaphore issue du premier : en effet, pour pouvoir s'en aller le plus vite possible, le bateau hisse toutes ses voiles, pas seulement son génois ou sa trinquette ; il met donc en oeuvre tous les moyens dont il dispose pour arriver à son but.

Exemple

« Je m'assis sur un roc, près de la mer. Un navire venait de mettre toutes voiles dehors pour s'éloigner de ce parage (...) »
Isidore Ducasse, comte de Lautréamont - les Chants de Maldoror - 1868

« Vraiment elle met toutes voiles dehors pour plaire. Vois, vois ce sourire gracieux au moment où elle figure seule dans cette contredanse. »
Henri Beyle, dit Stendhal - Le rouge et le noir - 1830

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Mettre toutes voiles dehors » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Mit wehenden Fahnen (herbei eilen -ou- davon ziehen)(Arriver ou partir) avec tous les drapeaux au vent
États-Unisen To go all outAller tout dehors
États-Unisen Full speed ahead!En avant, à toute vitesse!
Angleterreen To go like a bat out of hellPartir comme une chauve-souris qui sort des enfers
Espagnees A toda velaÀ toute voile
Espagne (Catalogne)es Treure el Santcristo grosSortir le gros Jésus Christ (familier)
Espagnees Poner toda la carne en el asador.Mettre toute la viande sur le grill.
Espagne (Catalogne)es Posar totes les velesMettre toutes les voiles
Espagnees A todo trapoA tout chiffon (= toutes voiles dehors)
Cubaes Jugarse todas las cartasJouer toutes ses cartes
Espagnees Ir a por todasY aller pour toutes (= jouer le tout pour le tout)
Italieit Partire a vele spiegatePartir à voiles dépliées
Pays-Basnl Alles op alles zettenMettre tout sur tout
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl Alle zeilen bijzettenAjouter toutes voiles
Roumaniero A ridica pânzeleHisser les voiles
Suèdesv För fulla segelAvec toutes les voiles
Suèdesv sätta till alla segelmettre toutes les voiles dehors

Vos commentaires
Encore une histoire de burqa mais qui ne concerne que les bateaux qui marche allah voile.
Alléluia iin excelsis, et qu’il ne t’en déplaise God ! Enfin une expression pour laquelle nul, même avec la plus grande mauvaise foi, récurrente parmi les pires esprits de ce site, par exemple au hasard un amiral grippé, ne pourra inventer une explication aussi tordue que capillotractée pour tenter de trouver une origine marine à l’expression du jour, alors qu’il ne s’agit exclusivement que d’une formule qu’utilisent nombre de musulmanes nullement amarinées avant de sortir de leur demeure.
"Mettre toutes voiles dehors"
Ne m’inspire pas, car je dors.
réponse à . <inconnu> le 29/09/2009 à 00h30 : Alléluia iin excelsis, et qu’il ne t’en déplaise God&n...
insinuerais-tu que la musulmane est à voile quand elle a ses vapeurs ?
réponse à . mickeylange le 29/09/2009 à 00h36 : insinuerais-tu que la musulmane est à voile quand elle a ses vapeurs ...
Ne les met-elle pas pour les cacher?
c’est fumant comme explication.
Tu l’as un peu téléphonée, non?
Ah bon... tu crois ?
son premier sens est aussi limpide que l’eau claire du lagon où le bateau hisse toutes ses voiles

Cette expression est donc réservée :

- à la marine des mers du sud
- quand il n’y a pas trop de vent
- quand le bateau a plusieurs voiles

Ce qui explique que dans la manche j’en connais... qui n’y arrive pas.
réponse à . deLassus le 29/09/2009 à 00h36 : "Mettre toutes voiles dehors" Ne m’inspire pas, car je dors....
Pour les 2 couche-tard : impossible de dormir tout à l’heure, j’avais une crampe au 9ème pied !
Pour les mêmes : les voiles des femmes orientales sont masculins, si j’ose dire
réponse à . mickeylange le 29/09/2009 à 00h57 : son premier sens est aussi limpide que l’eau claire du lagon où le ...
Tu confirmes ce que j’écrivais en 2 ci-dessus, à savoir la mauvaise foi récurrente des expressionnautes!
réponse à . deLassus le 29/09/2009 à 01h00 : Pour les 2 couche-tard : impossible de dormir tout à l’heure, ...
Evidemment, toutes des cochonnes!
réponse à . <inconnu> le 29/09/2009 à 01h02 : Tu confirmes ce que j’écrivais en 2 ci-dessus, à savoir la m...
Non pas tous, toi ou moi par exemple, surtout moi on est pas comme ça.
réponse à . mickeylange le 29/09/2009 à 01h09 : Non pas tous, toi ou moi par exemple, surtout moi on est pas comme ça....
Si tu as bien lu, tu as compris que je ne pensais ni à toi ni à moi, et que ni toi ni moi ne pourrions imaginer d’accabler même un marin sur son lit de souffrance.
Je regardais l’autre jour un reportage sur les femmes qui portent le voile. Le journaliste interrogeait une jeune femme récemment convertie qui ne laissait voir que ses yeux (elle avait même des gants en plein été). Elle conduisait sa voiture avec la vitre ouverte, et à plusieurs reprises le voile c’est mis devant ses yeux.
J’ai compris alors pourquoi dans certains pays les femmes n’avaient pas le droit de conduire.
La Sécurité Routière devrait se pencher sur ce problème au lieu de se voiler la face.
réponse à . <inconnu> le 29/09/2009 à 01h11 : Si tu as bien lu, tu as compris que je ne pensais ni à toi ni à mo...
pour être collé samedi, tu penses qu’on le ferait pas !
C’est pas de not faute s’il a pas mis toutes ses voiles et qu’il a une blénno H12N12.(la plus cochonne)
réponse à . <inconnu> le 29/09/2009 à 01h11 : Si tu as bien lu, tu as compris que je ne pensais ni à toi ni à mo...
Erreur de clic, il s’agit de réponse à mickey 15
Je suppose que tu connais cette vieille lune:
Un jour Adam demanda à God Tout puissant :
« Je voudrais que Tu m’octroies une compagne qui soit : Belle, intelligente, spirituelle, généreuse, calme de bonne nature et toujours de bonne humeur… »
D’accord, lui répondit God, mais ça te coûtera : un œil, un poumon, un bras et une jambe.
Alors Adam réfléchit et Lui dit :
«…Heuuuu…, et pour une côte, je pourrais avoir quoi ? »
réponse à . <inconnu> le 29/09/2009 à 01h25 : Erreur de clic, il s’agit de réponse à mickey 15 Je suppose ...
Je comprends mieux mainant !
réponse à . mickeylange le 29/09/2009 à 01h23 : pour être collé samedi, tu penses qu’on le ferait pas ! ...
Tu crois que comme disait Boris Vian, il serait allé mettre son Zob dans des coinstaux bizarres?
réponse à . <inconnu> le 29/09/2009 à 01h29 : Tu crois que comme disait Boris Vian, il serait allé mettre son Zob dans ...
Il y a tellement de virus qui traînent sur internet que s’il met pas de gants ya un risque.
Il disait lui même hier qu’il avait les doigts qui collent au clavier. Vas savoir si c’est à cause des rillettes ou d’autre chose ?
Bon je te laisse il m’a envoyé un mail, faut que je désinfecte l’ordinateur maintenant.
Expr. et loc.
Mettre toutefois les deux ors : Conscient et un peu attristé de la légère faute de goût que cela représente, parer ses mains de bijoux d’or jaune et d’or blanc.
réponse à . <inconnu> le 29/09/2009 à 00h30 : Alléluia iin excelsis, et qu’il ne t’en déplaise God&n...
Je confirme… rentrant tout juste de Marrakech !
réponse à . <inconnu> le 29/09/2009 à 00h30 : Alléluia iin excelsis, et qu’il ne t’en déplaise God&n...
Je ne peux que confirmer l’origine terrestre et religieuse de l’expression,à l’exclusion de toute autre qui nous eût valu quelque trirème du jour, même avec palmes et tuba ...

Choukrane-Hobbes
réponse à . HoubaHOBBES le 29/09/2009 à 06h52 : Je ne peux que confirmer l’origine terrestre et religieuse de l’expr...
Comme tu dis: cette expressio.fr est indubitablement d’origine religieuse, comme l’ont déjà partiellement démontré les insomniaques du site.
Mais cette expression concerne toutes les religions.

Quand les bonnes soeurs de cinq vingt cent Saint Vincent de Paul décidèrent que quitter leur couvent, elles partirent toutes voiles dehors...
T’as pu sortir de ta baignoire alors, Marat k’ech?
réponse à . deLassus le 29/09/2009 à 01h00 : Pour les 2 couche-tard : impossible de dormir tout à l’heure, ...
Une démonstration en deux parties (la deuxième révoltante) de la justesse de tes propos est à cette page
A la santé de l’Amiral et de tous les Expressionautes, un petit coup du bon Georges (pas God, l’autre), sur cette page !
réponse à . momolala le 29/09/2009 à 09h09 : A la santé de l’Amiral et de tous les Expressionautes, un petit cou...
Mer-beau-six-coups
réponse à . <inconnu> le 29/09/2009 à 01h25 : Erreur de clic, il s’agit de réponse à mickey 15 Je suppose ...
.........................................
«…Heuuuu…, et pour une côte, je pourrais avoir quoi ? »

J’voudrais pas dire mais ça me rappelle quelque chose !!!!!!!!!!
Ca ne s’appellerait pas du plagia par hasard ? (voir hier au n° 32)
Epi n’en aurait’il cure de ce que postent les autres ?
Le jour de l’expression "mettre toutes voiles dehors", la pub à droite est un voilier avec justement toutes voiles dehors.

Coïncidence ?
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 29/09/2009 à 09h23 : ......................................... «…Heuuuu…, et pour une c&oc...
son génois ou sa trinquette

Euh, je connais pas la trinquette ... pourquoi pas le foc (grand ou petit) ? En tout cas, pas de spinnaker pour cause de non-invention à l’époque !
Normal , c’est le téléphone arabe.
Juste un calamar téléphonique.
réponse à . <inconnu> le 29/09/2009 à 09h34 : son génois ou sa trinquette Euh, je connais pas la trinquette ... pourqu...
Euh, je connais pas la trinquette

Selon Wikipédia :
Voile d’avant dans un voilier, triangulaire et associée au système complet des focs. La trinquette est la voile le plus près du mât et permet d’augmenter l’écoulement laminaire de la grand-voile. cette page
Toutes voiles dehors, donc tout dessus, avec les drisses verrouillées par le commandant, les clippers du XIXe faisaient New York-San Francisco en passant par le Horn. Ça passait ou ça cassait (ça cassait souvent).
A France Télécom et ailleurs, on utilise les mêmes méthodes de "management" des équipages. A quand la mutinerie ? Et faudra-t-il en arriver à accrocher quelques commandants à la plus haute vergue pour faire cesser la sauvagerie et l’appât du gain ? Où est la civilisation, dans ces comportements ? Où est l’intelligence, ou du moins, au service de quelle bêtise la met-on ?
Ce matin, ma rogne est toutes voiles dehors.
L’Amiral
réponse à . <inconnu> le 29/09/2009 à 09h34 : son génois ou sa trinquette Euh, je connais pas la trinquette ... pourqu...
La trinquette à l’origine était le mouchoir des marins avec lequel il s’essuyaient la bouche quand ils buvaient un coup. De là l’expression trinquer. La trinquette est une des voile d’avant sur un voilier, et comme c’est la plus petite, elle a été surnommée trinquette autrement dit grande comme un mouchoir.
réponse à . Elpepe le 29/09/2009 à 10h02 : Toutes voiles dehors, donc tout dessus, avec les drisses verrouillées par...
Et faudra-t-il en arriver à accrocher quelques commandants à la plus haute vergue

OUiiiiiii c’est quand qu’on t’accroche au phare ?
réponse à . file_au_logis le 29/09/2009 à 07h40 : Comme tu dis: cette expressio.fr est indubitablement d’origine religieuse,...
En fait la sœur sort voilées de Saint Vincent de Paul car elle a peur des taureaux !
En effet, elle craint d’être en cornette
Bonne journée à tous

C’est mieux ainsi, je dois avoir des saucisses de Strasbourg à la place des doigts ce matin.

Merci Lebo-Dan-ubbleu
(voir 42)
En ce jour d’une si belle expressio..., éclatez-vous marin de tous bords, Amiraux et moussaillons, laissez-vous aller dans des diatribes dignes de vous qui êtes des habitués du grand large toutes voiles dehors ...
Je me disais qu’avec une telle expression, tous ces grands marins allaient être à la fête et s’en donner à cœur joie !!!
Et je vois que tout le monde part sur la religion, à toutes vapeur ........... Je veux bien qu’il n’y a pas loin de la religion aux grandes étendues marines (la puissance des vagues, la force des tempêtes ...), mais quand même !
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 29/09/2009 à 09h33 : Le jour de l’expression "mettre toutes voiles dehors", la pub à dro...
Sur le bandeau de droite, j’ai de la pub pour des poufs (Chez nous, le pouf marche à voile et à vapeur - coIncidence ?)
réponse à . mickeylange le 29/09/2009 à 10h04 : La trinquette à l’origine était le mouchoir des marins avec ...
Sur un voilier moderne, la trinquette n’est pas la plus petite des voiles d’avant : c’est le tourmentin. Et, du temps où on avait un mât de beaupré, la plus petite (et aussi la plus haute et la plus en avant) était le clin-foc.
Note de l’Amirauté
réponse à . <inconnu> le 29/09/2009 à 10h14 : En fait la sœur sort voilées de Saint Vincent de Paul car elle a p...
Bone journée à tous

Serais-tu tombé sur un os ?
Bon ben, un voilier suit son fil rouge et recule, donc il sort toutes ses voiles...
réponse à . poet01 le 29/09/2009 à 10h35 : Bon ben, un voilier suit son fil rouge et recule, donc il sort toutes ses voiles...
Ouh là là... Va falloir répéter les manœuvres, moussaillon !
réponse à . Elpepe le 29/09/2009 à 10h20 : Sur un voilier moderne, la trinquette n’est pas la plus petite des voiles ...
Elle était pourtant belle, mon histoire de mouchoir du marin.
réponse à . mickeylange le 29/09/2009 à 10h52 : Elle était pourtant belle, mon histoire de mouchoir du marin....
ah ben non !
[Partir, s’éloigner
Employer tous les moyens pour obtenir quelque chose]
°
Ouais, mais pas toujours, car des fois c’est contre-productif de "mettre toutes voiles - et tous foils - dehors". En effet, paradoxalement, c’est lorsqu’il y a plein de vent qu’il faut se garder de "mettre toutes voiles dehors", au risque de s’en mettre plein dedans ! Donc, cela dépend de ... l’environnement.
°
Mais pon, ponne tchournée à tous!
J’en m’en vais demander un expresso (sans "i" ni sucre svp), aujourd’hui 80% d’arabica de Monterrey, Vuelta Abajo - es el mejor, ach comandante - et 20 % de robusta de Paksé - ngon nhat, ach bo doi.
°
Non, on fa pas fous mettre toutes foiles tehors pour la taxe Carpone cette année ! Ach, ce sera pour teux mille tix, plein gaz alors; gaz t’échappement, yafol !
Pour partir et laisser la place aux ... suifants.
°
Remarque: ça ne sert à rien les voiles, si l’on ne sait pas où l’on feut aller, n’est-il-pas ? Pis, si l’on se trompe de pon port. Ach, pas te cheu te mots cochonnesque, hein, piloutes. A burka et burka à demi. N’afons nous pas nos foiles aussi. Foiles te mariée, foiles te relichieuses, foiles qui téfoilent glamour et compagnie.
°
Plus pire, foiles quasi-permanentes aux yeux qui nous empêchent tout simplement te foir les autres, sans peur et sans reproche !
°
Mais pon, quand la fie n’est pas trop pelle, reste quand même l’expresso (sans "i" ni sucre svp). Aujourd’hui, avec son arôme extra, qui a mis toutes voiles dehors. Ach, comandante, ach petit bo doi. Salud ! Vô !
°
Percy Matronne ! Sainte Christine de la gare de Lyon, priez pour nous. Fous, la plus pelle, élégante, altière, intelligente, et tout et tout. Toutes voiles dedans. Ach, pelle recrue !
°
IIII FX (-1) IIII
Mouche toi, mets là dans ta poche, ton mouchoir par dessus.
non mais des fois.
Je me suis bien fait compris ?
réponse à . ThanhBach le 29/09/2009 à 11h23 : [Partir, s’éloigner Employer tous les moyens pour obtenir quelque c...
Intéressant exposé et terrifiantes perspectives. On finira par s’habituer même à la terreur. Au fait, toi qui semble au fait justement des arcanes financières de notre petit pays, à quoi elle servira exactement, la taxe carbone ? Car si on sait qu’on va payer, le voile reste opaque sur le pourquoi faire. Peux-tu un lever un coin ?
A tous les mélangeurs de voiles, je rappelle que le voile vient de "vol", la voile venant de "veille". Ce n’est pas moi qui l’affirme mais le sérieux TLFi. Le voile en effet nous volerait l’image de ce qu’il recouvre, alors que la voile permettrait à qui la déploie de vivre pleinement son essor, qu’il soit sur un bateau ou dans les airs. Oui, mais s’il est dans les airs, il vole, parfois même il vole à voile : l’aéronautique et la langue française sont bien complexes.
réponse à . mickeylange le 29/09/2009 à 11h26 : Mouche toi, mets là dans ta poche, ton mouchoir par dessus. non mais des ...
ah ben non...
réponse à . momolala le 29/09/2009 à 11h37 : Intéressant exposé et terrifiantes perspectives. On finira par s&r...
Bonjour momolala,

Quand il n’y a plus de sous dans ses caisses, Bercy, dans les ors de la République (dur dur), puisent dans les caisses des gens. Pas forcément ceux qui en ont le plus. Pas équitable , n’est-ce-pas. Les pauvres nantis, s’en sont à peine remis grâce au remarquable bouclier fiscal. Donc forcément, tout le monde passe à la taxe Carbone.
°
Les travailleurs, travailleuses, travaillent ... quand ils ont du travail.
°
Les financiers financent, s’auto-financent. Nos pères disaient que l’argent va à l’argent.
°
Les dirigeants, dirigent càd. dépensent. Ils ne produisent rien, ou pis, que des lois inapplicables (ou de très mauvaise qualité) et taxent quand il n’y a plus de production (voir les travailleurs) vendable aux autres.
°
Conclusion: ce sera la dernière loi posthume de Lavoisier

"On ne peut consommer sans produire"

J’ajouterai ... mais on peut masquer cela durant de longues années (système archi-simple de monnaie de référence, qui de fait de donkey dollar devient monkey dollar. Mais personne n’ose y toucher, car tout le monde a joué le jeu, et s’est tout "argenté" en golden dollar, devenu broken dollar. Sauf surement, les pays émergents - devrait on dire dorénavant les pays qui ont le vent en poupe. Car eux, ils consomment beaucoup moins qu’ils ne produisent et ne vendent aux autres dont nous sommes. CQFD.
°
Justice sera et déjà est faite !
Car qu’est-ce que la justice, si ce n’est la faillite de l’injustice ?
Même si à l’insu de leur plein gré, il s’agit d’amateurisme des fois, d’insouciance des fois, d’amoralité souvent - tant pis pour les autres - les adeptes du libéralisme sauvage avaient mis toutes voiles dehors, dans des produits (financiers , cela va sans dire) montages sophistiqués mais crapoteux et non maîtrisables, issus d’équations compliquées mais quand même à la noix, bref ... faillite qui frappe les avides de dollars et en dégâts collatéraux, tout le monde - en gros comme en petit ?
°
Mais bon ... la vie est ainsi.
°
Ce sera sans doute l’euro à la place du dollar si l’euro
°
TRAVAILLE MIEUX POUR GAGNER MIEUX !
°
A parte: Scrogneugneu, sarcopithèques de tous bords unissez-vous dans la ... sagesse bord(censuré) ! Et que le grand fric vous froque !

!!!!
°
FX (-1)
réponse à . momolala le 29/09/2009 à 11h43 : A tous les mélangeurs de voiles, je rappelle que le voile vient de "vol",...
Il est à noter que, si on navigue tribord amures, par exemple, les voiles nous voilent alors la vision vers l’avant bâbord, avec obligation d’une "veille sous le vent", sauf à avancer à l’aveugle sur la moitié du champ de vision. Donc, les voiles sont aussi des voiles, ne nous voilons pas la face, voyons...
Voili voilou.
réponse à . ThanhBach le 29/09/2009 à 11h56 : Bonjour momolala, Quand il n’y a plus de sous dans ses caisses, Bercy, da...
Ah ben tout ça, j’avais mordu ! Mais bon, la taxe carbone finalement c’est juste une taxe parce qu’on consomme de l’énergie qu’on n’a pas le droit de choisir de ne pas consommer et qu’on paye déjà avec toutes la palanquée de taxes qui vont avec. C’est donc bien ce que j’avais comprenu aussi. Les maréchaux-ferrants ont de l’avenir parce qu’à ce rythme là on va de nouveau avoir besoin de vrais chevaux pour se déplacer et de bougies pour faire fonctionner nos ordinateurs. Beau temps pour la nouvelle marine à voile (voir cette page) !
[employer tous les moyens pour obtenir quelque chose]
jusqu’à tirer au sort pour savoir qui...qui..serait mangé? quand on a trop faim et plus rien dans la cale ?
réponse à . momolala le 29/09/2009 à 11h37 : Intéressant exposé et terrifiantes perspectives. On finira par s&r...
D’autant qu’en plus, elle sera reversée (jusqu’à preuve du contraire) sous forme de réduction d’impôts (si j’ai bien tout compris !)
réponse à . <inconnu> le 29/09/2009 à 12h42 : D’autant qu’en plus, elle sera reversée (jusqu’à...
T’as tout bien tout compris : l’Etat te redonnera deux-trois piécettes pour te permettre de payer beaucoup plus, dans la très forte augmentation de tes impôts locaux, dont il s’est défossé des dépenses sur les Régions.
A Bab-El-Oued, on appellelait cette technique "du broumitche pour attraper les allatches". A Rouperroux-le-Coquet, je ne sais pas...
réponse à . ThanhBach le 29/09/2009 à 11h56 : Bonjour momolala, Quand il n’y a plus de sous dans ses caisses, Bercy, da...
Brillant exposé auquel je n’ai pas compris grand chose (vu mon degré d’inculture).

Une seule petite remarque (de sémantique peut-être) c’est l’utilisation à plusieurs reprises de l’expression "des fois", qui est plutôt lourde et familière. Elle peut s’utiliser à la rigueur dans le langage parlé, mais ne s’utilise pas à l’écrit...
On ne sait jamais, des fois que ça pourrait servir à quelqu’un ...
réponse à . Elpepe le 29/09/2009 à 12h53 : T’as tout bien tout compris : l’Etat te redonnera deux-trois pi...
A Bab-El-Oued, on appellelait cette technique "du broumitche pour attraper les allatches". A Rouperroux-le-Coquet, je ne sais pas...

Oh ben, "se faire enfler" tout simplement ...
réponse à . <inconnu> le 29/09/2009 à 12h42 : D’autant qu’en plus, elle sera reversée (jusqu’à...
Ouiiiiiii, mais... moins les taxes. Car, tu es taxé/e sur tout ce que tu percois. Même si c’est un remboursement de taxes trop percues. Tu mords?
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 29/09/2009 à 10h17 : En ce jour d’une si belle expressio..., éclatez-vous marin de tous ...
Et je vois que tout le monde part sur la religion, à toutes vapeur
Toi, tu vas te faire taper sur les doigts. Il y a des mots qu’il ne faut pas prononcer... Et je ne parle pas de religion, ici... Ce serait plutôt d’apostolat maritime qu’il s’agit.
réponse à . <inconnu> le 29/09/2009 à 13h00 : A Bab-El-Oued, on appellelait cette technique "du broumitche pour attraper les a...
T’es sûre ? Ah ben ça alors... Bon, à la première occase, je largue les amarres, toutes voiles dehors, moi. Sans radio ni télé ni journaux, qu’est-ce qu’on est bien, au large !
réponse à . file_au_logis le 29/09/2009 à 13h01 : Ouiiiiiii, mais... moins les taxes. Car, tu es taxé/e sur tout ce que tu ...
Donc, c’est bien ce que je disais ci-avant précédemment : ON SE FAIT ENFLER GRAVE ! 
réponse à . Elpepe le 29/09/2009 à 13h16 : T’es sûre ? Ah ben ça alors... Bon, à la premi&eg...
J’mets mon pitit ciré et j’arrive !
D’accord. Juste le p’tit ciré, rien en-dessous. Comme ça, on est très à l’aise, pour naviguer, et une fois le ciré trempé ôté et mis à dégoutter dans le placard idoine, on peut s’adonner à une saine navigation, bien au sec sur la bannette. Tiens bon la barre, moussaillon ! :&rsquo)
Un moulin-à-vent a lui aussi des voiles. Mais quand il met les voiles il reste planté droit comme un phare. Mais, moi mon colon celui que je préfère c’est celui là
réponse à . mickeylange le 29/09/2009 à 14h05 : Un moulin-à-vent a lui aussi des voiles. Mais quand il met les voiles il...
Ah ? Pas çui-là ?
A voile et à vapeur le retour
Le lien a déjà été donné par Momolala_54. T’es fasciné par ce futur promène-couillons de luxe, qu’on voudrait nous faire passer pour un voilier ?
Mais quand est-ce qu’on arrêtera la folie des hommes ? Et de mettre ces monstruosités flottantes sur ma route ?
Même la mer, ils me la broutent un peu plus tous les jours !
Non je suis pas obsédé, mais ça permet au plus grand nombre de goûter aux joies de la voile.
Des "transports en commun" de la mer, et de plus écolo, ce qui n’est pas le cas des petits bateaux qui rejettent les eaux noires à la mer.  

Nicolas H.
réponse à . mickeylange le 29/09/2009 à 15h06 : Non je suis pas obsédé, mais ça permet au plus grand nombre...
T’appelles ça de la voile, toi ? Aaaahhh... Ben, ça finira très mal, tu sais, de construire des HLM* de trente étages sur l’eau : l’humanité est bien partie pour finir engloutie. Dans la connerie de sa liberté perdue, assurément.

* Habitations à Loyers pour Millionnaires
T’as raison Dupondt. Il est même pas beau, il est pas racé, c’est un paquet pas beau, bot peut-être.
En un mot, il est pas fait pour la course, comme auraient dit un tas de p’tits gars bien de chez nous: Duguay-Trouin, Surcouf, et des tas d’autres, de Saint-Malo et d’ailleurs. Du Mans? Je ne sais point, mais dûment mandatés, que oui.
réponse à . Elpepe le 29/09/2009 à 15h17 : T’appelles ça de la voile, toi ? Aaaahhh... Ben, ça fin...
C’est vrai que c’est sympa comme idée écolo, mais ça fait peur ces grands tas de ferraille qui flottent.
Voir cette page
réponse à . mickeylange le 29/09/2009 à 15h06 : Non je suis pas obsédé, mais ça permet au plus grand nombre...
Fais gaffe comme tu singes signes: nique, hola, hue l’eau!
réponse à . Elpepe le 29/09/2009 à 15h17 : T’appelles ça de la voile, toi ? Aaaahhh... Ben, ça fin...
La prolifération des "petits " bateaux entraîne la construction de nouveaux ports où il reste 11 mois par ans sans bouger.
C’est comme ça que sur la cote d’Azur ils ont tout bétonner.
Non je dis il faut interdire ça, ne pas refaire toujours les mêmes bêtises.
réponse à . mickeylange le 29/09/2009 à 15h26 : La prolifération des "petits " bateaux entraîne la construction de ...
Ah ben non, tu n’obtiendras aucune réponse sur ce terrain-là, moussaillon. Va voir les "petits" bateaux, à Cannes, Saint-Tropez ou Monaco d’abord, et après seulement, on pourra discuter de la plaisance à taille humaine.
réponse à . mickeylange le 29/09/2009 à 15h26 : La prolifération des "petits " bateaux entraîne la construction de ...
C’est pasque les proprios de ces petits bateaux (non, pas les slips!) n’ont rien compris: les petits bateaux qui vont sur l’eau, ils ont des jambes... Alors, hein?
Non, sérieux cette fois. Tu as raison quand tu dis qu’une minorité infime de la population mondiale pollue les mers avec leurs petits - et grands - jouets. Mais Elpépé a aussi raison quand il est contre ce genre de monstre. Il s’agit de toute facon de deux clientèles différentes: il y a une sorte de snob qui s’offre un bateau pour Noel et pour pouvoir écouler ainsi - en frais portuaires et autres - le fric qu’il a ainsi blanchi. Puis il y a une autre catégorie de snob qui ne sait pas naviguer et va se prélasser sur ces immenses cages à "cousin du lièvre dont on ne prononce pas le nom sur un rafiot, quel qu’il soit". Ces deux races d’individus sont à éradiquer. On y verra alors plus clair. Le long des côtes qui, à l’instar de celle d’Adam, ne devront plus être bétonnées, et sur les mers...
Mais ce raisonnement est valable aussi sur les routes, dans les régions suburbaines, etc...
réponse à . mickeylange le 29/09/2009 à 01h23 : pour être collé samedi, tu penses qu’on le ferait pas ! ...
H12N12.(la plus cochonne)

Puisqu’on en est à inventer des antigènes qui n’existent pas, la plus cochonne, ce serait la H72N72, autant de gras que de viande !
réponse à . Elpepe le 29/09/2009 à 15h33 : Ah ben non, tu n’obtiendras aucune réponse sur ce terrain-là...
Je vais plutôt aller à partir de jeudi suivre les régates de la semaine de Saint-Tropez, c’est mieux que de les voir au port.
En attendant je constate que tu n’es pas complètement guéri. Après mes _68, _70, _75 je suis pas encore collé samedi !
réponse à . mickeylange le 29/09/2009 à 15h44 : Je vais plutôt aller à partir de jeudi suivre les régates de...
Tu vas suivre les régates au nid? N’oublie pas les clés... 
réponse à . SyntaxTerror le 29/09/2009 à 15h44 : H12N12.(la plus cochonne) Puisqu’on en est à inventer des antig&eg...
Tu as sauté la H69N69 dans ta progression à la H mais sans N.
réponse à . momolala le 29/09/2009 à 12h16 : Ah ben tout ça, j’avais mordu ! Mais bon, la taxe carbone fina...
Mais bon, la taxe carbone finalement c’est juste une taxe parce qu’on consomme de l’énergie qu’on n’a pas le droit de choisir de ne pas consommer

Si vous aviez écouté le beau discours du petit Nicolas, vous l’auriez entendu dire sans vergogne que c’est pour favoriser le nucléaire. La France n’a pas de pétrole, mais n’a pas d’uranium non plus ...
réponse à . file_au_logis le 29/09/2009 à 15h46 : Tu vas suivre les régates au nid? N’oublie pas les clés...&n...
Je t’enverrai les plus belles photos
réponse à . file_au_logis le 29/09/2009 à 15h46 : Tu vas suivre les régates au nid? N’oublie pas les clés...&n...
Paix à son âme.
Au moins, lui, il n’avait pas d’excuses bidons à trouver pour résider en Suisse !
réponse à . file_au_logis le 29/09/2009 à 15h36 : C’est pasque les proprios de ces petits bateaux (non, pas les slips!) n&rs...
Personnellement je conçois la plaisance plutôt comme le lien ci-dessous. En effet :
1) je n’encombre pas les bassins 11 mois sur 12
2) Je n’ai pas besoin d’utiliser de l’antifouling très pollueur cette page
3) Je peux partir et arriver quasiment n’importe où sans avoir à traîner une annexe
4) Je peux faire des régates, des ballades ou de la pêche
5) Je peux le mettre à l’eau et le skipper seul
6) Accessoirement, si le vent tombe, je rentre au moteur
7) Je peux sortir le bateau à la journée et le rentrer le soir à la maison et le mettre à l’abri sous un arbre par exemple (sous un abricotier bien sur)
Ma future acquisition pour la retraitecette page

Chacun voit la mer de la plage (sauf l’aveugle ça va de soi G. BRASSENS)
réponse à . file_au_logis le 29/09/2009 à 15h46 : Tu vas suivre les régates au nid? N’oublie pas les clés...&n...
Elle est excellente celle là !
C’est quand même ballot d’avoir été coureur sur formule 1 et se tuer sur une vulgaire nationale.
réponse à . mickeylange le 29/09/2009 à 01h19 : Je regardais l’autre jour un reportage sur les femmes qui portent le voile...
Oui, ça peut être intéressant à creuser.
D’un autre côté, il y a moins de femmes voilées que d’alcooliques qui conduisent.
réponse à . <inconnu> le 29/09/2009 à 16h07 : Personnellement je conçois la plaisance plutôt comme le lien ci-des...
Ah ben, moussaillon, pour un programme de navigation côtière à la journée (ensoleillée), c’est super ! Pour partir plus loin et plus longtemps, faire de grandes traversées, il faut quelques pieds de plus... ne serait-ce que pour pouvoir tenir debout dans le carré, et sans devoir porter un casque ! Quand tu seras à l’âge de la retraite, tu n’auras plus envie de rentrer à quatre pattes pour te faire chauffer un café, je gage...
réponse à . Elpepe le 29/09/2009 à 17h02 : Ah ben, moussaillon, pour un programme de navigation côtière &agrav...
C’est clair, je n’ai pas vocation à partir à l’aventure à perpet, simplement à se faire plaisir en toute sécurité, dès que la météo est propice pour une sortie agréable. La SNSM a d’autres chats à fouetter que d’aller me récupérer sur un ban de cailloux à des milles nautiques. Restons modeste face à cet élément. La mer, c’est comme la montagne, restons humble, même les plus aguerris y laisse parfois leur peau.
Bon, puisque personne ne cite Pierre Perret, je me lance :

Oui mes amis j’ai largué tout pour l’archipel des Tuamotu
Où quel que soit le cours du Franc on offre son poisson vivant
Pour une poignée de riz blanc
Mon copain Jacques a mis les bouts toutes voiles dehors et vent debout
Il chante dans les Alizés quelques chansons dont le succès
N’aura jamais su le griser
réponse à . mickeylange le 29/09/2009 à 15h44 : Je vais plutôt aller à partir de jeudi suivre les régates de...
Tu vas suivre les régates au nid? T’es une bonne pâte!
réponse à . file_au_logis le 29/09/2009 à 17h19 : Tu vas suivre les régates au nid? T’es une bonne pâte!...
Voui, demain et samedi, j’ai réservé le bateau.
réponse à . momolala le 29/09/2009 à 11h43 : A tous les mélangeurs de voiles, je rappelle que le voile vient de "vol",...
je rappelle que le voile vient de "vol", la voile venant de "veille"
Et la vieille partie la veille en vol à voile avec son voile volé, et sa roue voilée : d’où vient-elle ?
Employer tous les moyens pour obtenir quelque chose
personnellement je n’avais jamais entendu l’expression dans ce second sens. Je vais m’empresser de le mémoriser toutes voiles dehors. Merci Expressio, quoique je doute qu’il soit beaucoup employé.
réponse à . chirstian le 29/09/2009 à 19h01 : je rappelle que le voile vient de "vol", la voile venant de "veille" Et la vie...
Et la vieille partie la veille en vol à voile avec son voile volé, et sa roue voilée : d’où vient-elle ?

Du 93.
réponse à . Elpepe le 29/09/2009 à 10h02 : Toutes voiles dehors, donc tout dessus, avec les drisses verrouillées par...
Je comprends bien ta rage contre ces méthodes de "gestion des ressources humaines" : elles sont tout bonnement scandaleuses et je souhaite que le patron de cette boîte (comme d’autres) soit dégommé au plus vite car il salit les hommes et les femmes qu’il dirige.Un salopard qui ne connaît pas suffisamment son métier pour pouvoir dire"non" à certaines exigences de ses patrons à lui.

Management par le stress ! Non, mais ! Et le respect là-dedans ?

Grrr-Hobbes
réponse à . chirstian le 29/09/2009 à 19h01 : je rappelle que le voile vient de "vol", la voile venant de "veille" Et la vie...
Ben, de la vielle, c’est malin !

Evidence-Hobbes
réponse à . <inconnu> le 29/09/2009 à 17h17 : C’est clair, je n’ai pas vocation à partir à l’a...
Aucune voile dehors, mais la peur de ma vie... cette page 
réponse à . horizondelle le 29/09/2009 à 21h15 : Aucune voile dehors, mais la peur de ma vie... cette page ...
Bonsoir, je ne vous connais pas bien sûr, mais j’ai lu l’article ...Ca parle vraiment de vous ?
réponse à . deLassus le 29/09/2009 à 21h41 : Bonsoir, je ne vous connais pas bien sûr, mais j’ai lu l’artic...
oui 
réponse à . horizondelle le 29/09/2009 à 21h15 : Aucune voile dehors, mais la peur de ma vie... cette page ...
en kayak toutes voiles dehors ? Je comprends le désir de se singulariser, comme celui de tester la qualité des secours français, mais là vous aviez fait fort ! Si je comprends bien les vacances de l’été 2002 étaient à l’eau... bon, je plaisante, mais il y a des minutes qui passent plus lentement que d’autres, hein !

Que s’est-il passé exactement ? Eh bien voilà : mon portable a sonné, j’ai dit : allo, allo ...mon mari a sauté, je l’ai suivi préférant rester solidaire plutôt que solitaire... L’appel ? Non, pas important : de la pub pour une assurance-vie !
réponse à . chirstian le 29/09/2009 à 22h16 : en kayak toutes voiles dehors ? Je comprends le désir de se singular...
Je vois que tu as une présence d’esprit que j’étais loin d’avoir à ce moment-là  C’était au (joli) moi de mai, (scan de l’article en Août) et avec la fonte des neiges, les "petites" chutes après le pont de Pougny étaient plus importantes que prévu et...on s’est retournés. Comme c’était la 1ère fois que ça arrivait, on avait des gilets, mais ... on ne les avait pas mis 
réponse à . horizondelle le 30/09/2009 à 08h37 : Je vois que tu as une présence d’esprit que j’étais lo...
on dit "se retourner comme des crêpes" . Quand cela se passe en extérieur l’expression correcte est : toutes poêles dehors ... 
réponse à . file_au_logis le 29/09/2009 à 15h36 : C’est pasque les proprios de ces petits bateaux (non, pas les slips!) n&rs...
"cousin du lièvre dont on ne prononce pas le nom sur un rafiot, quel qu’il soit"

Est-ce qu’il s’agit de Robert, le truc à grandes dents et à grandes n’oreilles, qui sévit dans le jardin fleuri d’une copine à moi, qui est censé amuser les mouflets l’hiver à la maison, et qui ne sortira finalement, jamais de sa cage parce que cet andouille (puisqu’apparemment, on n’a pas le droit d’en donner l’espèce) boulotte les fils électriques et autres trucs décrétés non comestibles par l’humanité tels que pieds de table, panier en osier, boîte en carton, etc.

Est-ce que c’est à cause de cette caractéristique à dézinguer tout ce qui se trouve à portée de quenottes qu’on ne doit pas prononcer son nom (c’est un peu le "voldemort" de la mer !) sur un bateau ?

Autre chose, j’ai remarqué qu’il y a beaucoup de marinautes sur Expressio, c’est marrant, on a l’impression qu’on prend la mer tous les jours ! (pas en pleine poire attention, ma ressemblance avec mon papa ne va pas jusque là - pour la petite histoire, mon papa va de temps à autre pêcher en bord de mer sur les rochers. Un jour, il y va avec mon futur Jules, celui de main’nant. Papounet met ses bottes, celles avec les pitits chaussons - pour être, dit-il, sûr d’être bien au sec. Sauf qu à la marée montante, les vagues se fracassant sur les rochers, il s’est retrouvé trempé en raison d’une déferlante un peu plus sournoise que ses consoeurs. Ce à quoi Jules lui a rappelé qu’il avait au moins les pieds secs !!!)

Alors ? Pourquoi pas d’évocation de Roger sur les coques de noix ?
réponse à . <inconnu> le 30/09/2009 à 09h32 : "cousin du lièvre dont on ne prononce pas le nom sur un rafiot, quel qu&r...
Ben ah que non, justement : les marins d’antan, partant pour des courses lointaines autant que longuettes, emmenaient des cousins du lièvre vivants dans leurs cales, pour avoir de la viande fraîche à manger longtemps, vu qu’ils baisent comme des... cousins du lièvre. Tu mords ? Or, comme ce sont des rongeurs, ils commençaient par becqueter les barreaux de bois de leurs clapiers, puis, se répandant dans les soutes, bouffaient tout ce qui leur tombait sous l’incisive : cordages, tonneaux, bordé de la coque... On a raconté les pires fortunes de mer dûes à la voracité de ces bêtes, d’où leur réputation de porter malheur aux marins, et l’interdiction de seulement prononcer leur nom à bord.
Dans mon avitaillement, comme j’ai l’esprit facétieux, j’embarque toujours un ou deux pots de paté de... lièvre !
Oui, oui !!! Charlotte s’était absentée à la Koutoubia !
réponse à . Elpepe le 30/09/2009 à 10h40 : Ben ah que non, justement : les marins d’antan, partant pour des cour...
T’as raison, une petite vengeance personnelle de temps à autre ne nuit pas.

D’autant que le lièvre qui est dans le paté (un peu comme moi ce matin) trinque pour tous ses cousins !
le prochain Titanic, quoi ...
Expressions similaires:

To pull out all the stops. (Tout déboucher)

To go full sail. (Avancer à toutes voiles dépliées)
réponse à . mickeylange le 29/09/2009 à 10h52 : Elle était pourtant belle, mon histoire de mouchoir du marin....
Elle était pourtant belle, mon histoire de mouchoir du marin.
Belle, oui, sans doute ! mais complètement fausse ! Qui a déjà vu un mataf sortir un mouchoir de sa poche pour s’essuyer délicatement les lèvres après avoir sifflé un gorgeon de gwin ru ? Et les manches, hein ! A quoi servent-elles, les manches ? La preuve: les galons du matelot breveté, du quartier-maître et du quartier-maître-chef sont rouges, pour masquer les traces de vin !
Quant à la danse des sept voiles (voir à cette page sur une musique de Richard Strauss, qui n’a, d’ailleurs, d’oriental que le titre du livret) j’en connais au moins un qui en a perdu la tête !
"Mais ils s’aimaient toutes voiles dehors, les copains d’abord"
Voilà, prem’s en 2012 à citer Tonton Georges....
Ceux du dessus l’ont peut être fait en 2009 mais j’ai pas le temps de tout lire....
Bon dimanche à tous.........
Magnifiiiiiiique ! flap ! flap ! flap ! flap ! flap ! flap ! flalp ! flap !
Et encore quelques flapflapflapflap rapides pour aller un peu plus vite
DEVINETTE
- Pourquoi, sur les photos, on ne distingue jamais les femmes musulmanes?
Quand on montre du doigt des femmes musulmanes, on ne doit pas dire:
- regarde-les, mais, vois-les!
les roberts du dessus bouffaient tout à grandes dents déployées, tous poils dehors.
DEVINETTE:
comment fait-on la différence entre une femme portant la burka et un sac poubelle?

REPONSE:
il n’y a pas de grille de calandre au sac poubelle.
réponse à . joseta le 14/10/2012 à 08h09 : DEVINETTE - Pourquoi, sur les photos, on ne distingue jamais les femmes musulman...
Pasque les photos sont voilées, tien s !

Clic-clac-Hobbes
réponse à . HoubaHOBBES le 14/10/2012 à 08h34 : Pasque les photos sont voilées, tien s ! Clic-clac-Hobbes...
Bonne réponse! Hobbes, mais pas Hobbes-tus. 
J’ai vu un rat d’eau mettre toutes voiles dehors. 
Entre les Belphégor dont les ombres hantent les rues, et les blancs et fiers voiliers rongés par les lapins... Il ne faut plus s’ étonner que Thésée se soit trompé de voiles, faisant ainsi se suicider Egée dans la mer qui porte son nom... Quand à moi, je reste "optimist". Du reste mes moyens ne me permettraient pas autre chose....
pas seulement son génois ou sa trinquette

La trinquette, c’est quand on boit un petit coup ? Et après maintes trinquettes on a du vent dans les voiles !
pas seulement son génois ou sa trinquette
le phare carré

.
réponse à . charmagnac le 14/10/2012 à 10h04 : pas seulement son génois ou sa trinquette La trinquette, c’est quan...
on a du vent dans les voiles
 
c’est pour ça qu’il faut tirer des bords pour rentrer à la maison!
ou prendre un ris dans la grand’voile!
Extrait d’un film de Luc Besson
- Salut Léon, qu’est-ce qui t’amène au port?
- Je dois buter ce capitaine de navire que tu vois là...
- Attention! il met les voiles ton gars, Léon!
J’aimerais bien m’acheter un bateau à voiles, hélas, c’est un plaisir que les frais gâtent!
réponse à . joseta le 14/10/2012 à 12h04 : J’aimerais bien m’acheter un bateau à voiles, hélas, c...
La prochaine fois, n’oublie pas de signer ton post, eh, Al Batros!
Un descendant de Maurice Ravel possédait une compagnie d’autobus, dont le slogan était:
’Ça met toutes voiles dehors les cars Ravel!
réponse à . ergosum le 14/10/2012 à 03h09 : Quant à la danse des sept voiles (voir à cette page sur une musiqu...
Ah...Maître Strauss...Jolie musique que Maître dévoile...
Service militaire dans la marine
Il attendait d’avoir la quille pour mettre les voiles.

P.S. Je ne gagne pas encore la trirème du jour?
Un chanson de circonstance!
cette page
réponse à . joseta le 14/10/2012 à 13h17 : Service militaire dans la marine Il attendait d’avoir la quille pour mettr...
La trirème était la médaille-donneur décernée exclusivement par l’Amiral. Lorsqu’il nous a pré-mat-urément quitté, il a pris son stock avec lui...
Et puis, de toute façon, Momolala l’a à vie, alors...
Puisque tout a trait à la marine, c’était juste un petit clin d’oeil à l’incomparable Elpepe,,,,
(Pour Momolala, c’est amplement mérité.)
Bon, c’est l’heure de la sieste, à +.
Aujourd’hui, j’ai ressenti le subtil cocktail de fierté et de honte en remplissant mon devoir électoral.
Il faut vous dire que j’habite un pays démocratique où le vote est obligatoire et le référendum interdit.
C’est sur la troisième planète à partir du Soleil, peut-être la même que la vôtre !
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 29/09/2009 à 09h55 : Euh, je connais pas la trinquette Selon Wikipédia : Voile d&rsq...
La trinquette ?
Je n’en connais qu’une, celle que je prends avec un tout petit pastaga ! Si j’en avale de multiples je risque d’avoir du vent dans les voiles 
Merdum : bisrepetita j’ai rdit c’qui était déjà dit là haut
scuse
Sur un bateau à voile, Eve a peur. 
réponse à . saharaa le 14/10/2012 à 11h41 : pas seulement son génois ou sa trinquette le phare carré ....
Quel bazaar ! comme on dit en Belle Gique. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
réponse à . saharaa le 14/10/2012 à 11h50 : on a du vent dans les voiles  c’est pour ça qu’il faut ...
Je parie que tu as pensé à celle-ci
cette page
Réponse ?
réponse à . <inconnu> le 14/10/2012 à 16h20 : La trinquette ? Je n’en connais qu’une, celle que je prends ave...
Tu es pardonné, car bis repetita... comme on sait.
réponse à . saharaa le 14/10/2012 à 11h50 : on a du vent dans les voiles  c’est pour ça qu’il faut ...
Mon lien du 139 ne relie pas. Je te le ferai parvenir autrement.
réponse à . charmagnac le 14/10/2012 à 17h53 : Mon lien du 139 ne relie pas. Je te le ferai parvenir autrement....
et comme ça? chez moi ça fonctionne!
cette page
réponse à . charmagnac le 14/10/2012 à 17h44 : Je parie que tu as pensé à celle-ci cette page Réponse ...
Nope! je n’y avais pas pensé! heureusement tu penses pour moi! c’est un très belle chanson de marins!
Il faudrait que je retrouve dans mes placards ce disque de Gilles Servat que les marins de ce site doivent connaitre... et que je recommande bien sûr!
Pas eu le temps de tout lire. Nous avons des élections en Belgique.
Il me semble qu’aujourd’hui, nous pouvons souhaiter un bon anniversaire Ergosum, me trompe-je ?
réponse à . tytoalba le 14/10/2012 à 20h47 : Pas eu le temps de tout lire. Nous avons des élections en Belgique. Il m...
Exact Tyto! je l’avais bien mis dans la liste, mais j’avais oublié de le mettre dans mon calendrier.
Alors, il est encore temps:Un très bon anniversaire Ergosum 
réponse à . tytoalba le 14/10/2012 à 20h47 : Pas eu le temps de tout lire. Nous avons des élections en Belgique. Il m...
Heureusement qu’il y a les autres...

♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫
Bon anniversaire cher Ergosum
♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫


... et moi qui me vantais auprès de ma tante il y a quelques instants à peine que je n’oubliais aucun anniversaire familial de quelque type que ce soit (naissance, baptème, confirmation, mariage, divorce, décès et j’en oublie). J’ai fini depuis peu le squelette de l’arbre généalogique familial (côtés paternels et maternels) et chaque jour correspondant à une date mentionnée dans le document, un pop-up s’affiche* avec l’événement en question...

* qui a dit: j’aurais préféré une pin-up? Je l’ai entendu jusqu’ici...
Eh bien voilà! Je viens d’apprendre qu’un certain Baumgartner, qui n’est pas pépiniériste* de son état, état dans un état d’apesanteur quasi totale (mais il ne faut pas s’y apesantir outre mesure) quand il a tenté - et réussi! - le saut de l’ange d’une hauteur vertigineuse de 39 kilomètres. De la démesure! Heureusement qu’il avait un parachute, parce qu’il avait oublié son élastique!
Dis-moi, Chirstian, l’as-tu vu passer?

Alors, vous me direz, il ne nous l’a pas envoyé dire... Je vous répondrai que c’est normal que vous n’en ayez pas entendu parler, puisqu’il a dépassé le mur du son pendant sa chute. Il est donc arrivé avant que nous puissions entendre que qu’il nous avait dit avant de partir...
C’est comme avec le Concorde, qui partait après être arrivé... Quelle pagaille! Cet avion a semé la discorde!

*pépiniériste: Baumgartner en allemand, et non pas descendant de Pépin le Bref, comme vous auriez pu le penser!
réponse à . tytoalba le 14/10/2012 à 20h47 : Pas eu le temps de tout lire. Nous avons des élections en Belgique. Il m...
Vos billets doux me touchent...
Plagiant Marcel Pagnol, je viens d’envoyer 48 cartes postales sur lesquelles j’avais écrit "Parmi toutes les cartes d’anniversaire que j’ai reçues, c’est la vôtre qui m’a fait le plus plaisir"
réponse à . ergosum le 14/10/2012 à 22h26 : Vos billets doux me touchent... Plagiant Marcel Pagnol, je viens d’envoyer...
J’ai mis les voiles pour appareiller vers un fuseau où il n’est pas encore minuit !
Dès que j’y serai, j’accoste... je ne serai donc pas en retard pour te souhaiter un Bonaniversaire ergosum ! 
réponse à . ergosum le 14/10/2012 à 22h26 : Vos billets doux me touchent... Plagiant Marcel Pagnol, je viens d’envoyer...
En retard, mais néanmoins sincèrement, bon anniversaire Ergosum
En retard pour cause d’une infime présence sur Expressio (mâtin ! quel site !) hier, je te souhaite
un bon anniversaire Ergosum

Et cogito aussi qu’hier c’était l’anniversaire de Roger Moore. Ce James Bond a fêté ses 85 ans et je te souhaite d`être en aussi bonne forme que lui quand tu atteindras cet âge !
réponse à . file_au_logis le 14/10/2012 à 21h47 : Eh bien voilà! Je viens d’apprendre qu’un certain Baumgartner...
Hé oui, encore un Austro-goth ! Faut croire qu’ aux USA Schwarzenegger ne leur suffit pas....Malgré tout j’ admire la prouesse technique, non du saut en lui-même, mais de ce que représente tout l’ équipement. Cela pourra peut-être servir à d’ autres fins, on ne sait jamais !
Et bon anniversaire, Ergosum. Peut-être ce saut t’ était-il destiné, comme cadeau insolite !

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Mettre toutes voiles dehors » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?