A l'emporte-pièce - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

A l'emporte-pièce

D'une manière directe, nette et franche
D'une manière mordante, incisive
Brutalement, sans tact, sans finesse

Origine

Au début du XVIIe siècle, on parlait de "cautère emporte-pièce" pour désigner un objet tranchant destiné à être chauffé au rouge pour brûler les tissus et cautériser les blessures.

Et c'est le côté tranchant qui est important ici, car aujourd'hui, un emporte-pièce (Lien externe) est un instrument d'acier tranchant ayant une forme bien précise qui permet de découper d'un seul coup des morceaux d'un produit généralement tendre (carton, cuir, tissu, pâte...) ayant les contours de l'emporte-pièce.

C'est de cette faculté de trancher net quelque chose qu'est née, dès le début du XVIIIe siècle, la métaphore qui assimilait l'emporte-pièce à des "propos mordants", notre expression n'étant apparue qu'au milieu du XIXe.
Par extension, elle s'applique aussi pour désigner des manières brutales ("très tranchantes"), sans finesse.

Exemple

« Il a 15 ans quand, en guise de sanction, un enseignant avisé lui "commande" un… roman. "J'étais nul à l'école, j'inventais des histoires, j'ai toujours écrit, j'écrivais ce que j'appelle des laconiques, des pensées à l'emporte-pièce", raconte Daniel Pennac. »
Le Figaro - Article du 19 février 2009

« L'argument, dans une tradition du théâtre français qui relie Marivaux à Guitry, est amusant, mais la manière dont les auteurs - le critique de cinéma Alain Riou et le chef opérateur Renan Pollès - le bricolent dans une sorte de cinéma artisanal à l'emporte-pièce manque tout de même d'inspiration et de sophistication. »
Le Monde - Article du 6 juin 2009

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « A l'emporte-pièce » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Mit scharfer ZungeAvec une langue acerbe / caustique
Espagnees Sin tapujosSans réserve
Espagnees A bocajarro.À bouche de vase (à brûle-pourpoint).
Espagnees A bocajarroÀ brûle-pourpoint
Espagnees Tajantemente / De manera tajanteDe manière tranchante
Italieit In maniera incisivaDe manière incisive
Pays-Basnl Recht voor z'n raapDirect devant sa patate
Polognepl Prosto z mostuDirectement du pont
Brésilpt À queima-roupaA brûle-vêtement (à bout portant)

Vos commentaires
bonne nuit, les petits
qui permet de découper d’un seul coup des morceaux d’un produit généralement tendre
Ben mon colon, t’as jamais travaillé dans une tôlerie, alors! Visité non plus, d’ailleurs!
Je te dis pas. Il y a des tôlières qui travaillent à l’emporte-pièce! Fais gaffe à ton poinçon!
"aujourd’hui, un emporte-pièce (Lien externe) est un instrument d’acier tranchant "
ou de plastique : la marque aux célèbres démonstrations à domicile de petits pots et divers contenants en plastique, commençant par Tup et finissant par ware en faisait pour la patisserie, que les démonstratrices offraient à toutes les dames présentes auxdites démonstrations !
Y en a encore un chez ma maman.

Nostalg-Hobbes
faits d’hiver :
"quand il m’a demandé une pipe à l’emporte pièce, je croyais qu’il savait que j’étais cannibale" a déclaré la jeune fille au juge d’instruction.
C’est de cette faculté de trancher net quelque chose qu’est née, dès le début du XVIIIe siècle, la métaphore
ainsi que la guillotine. Les deux furent utilisées durant la révolution, mais la guillotine finit par s’imposer car elle tranchait plus rapidement que la métaphore.
réponse à . file_au_logis le 26/02/2010 à 07h43 : qui permet de découper d’un seul coup des morceaux d’un produ...
D’où le ’généralement’, sachant que la ’tendresse’ est obligatoire mais relative à la dureté de l’objet tranchant.
Voilà une métaphore qui m’est to-ta-le-ment étrangère comme vous tous ici le savez. D’ailleurs jusqu’à aujourd’hui je réservais cette formule pour mes voeux du 26 février : "à l’an, porte pièces !". C’est ce que je vous souhaite à tous avec la tendresse évoquée ci-dessus par God.
autre fait d’hiver : " le pilleur de tronc travaillait à l’emporte pièces depuis plusieurs mois sur le diocèse"
« A l’emporte-pièce »
c’est la devise d’IKEA qui nous en fait toujours emporter une de trop dont on ne sait pas quoi faire.
PHARE-MATIN
( le seul canard qui baratine officiellement)


HoubaHOBBES dans sa lutte sans merci avec le rat-taupier, vient de franchir une nouvelle étape. Il a installé des camé-rats pour filmer l’ennemi.
Ce rat-visseur a déclaré " Au moins j’aurais des photos pour porter plainte à la police"
réponse à . mickeylange le 26/02/2010 à 10h11 : PHARE-MATIN ( le seul canard qui baratine officiellement) HoubaHOBBES dans sa...
Il a installé des camé-rats pour filmer l’ennemi.

S’ils sont camés, ils vont se laisser emporter dans chaque pièce, mais ils ne filmeront que leur délire. Pauvr’Hobbes.
PHARE-MATIN
( le seul canard qui baratine officiellement)

God qui en a marre des désabonnements, réclamations diverses, de l’EDP, des VIL(s) de l’hébergeur et autres pharefelus va quitter Puyricard.
Pour s’isoler il se fait construire une paGode.
réponse à . mickeylange le 26/02/2010 à 10h26 : PHARE-MATIN ( le seul canard qui baratine officiellement) God qui en a marre d...
il se fait construire une paGode
Raté !
Une pagode a des toits 4 pentes. Mais il se trouve que ma construction est située à moins de 500 mètres d’un bâtiment protégé (que je sais même pas où il est, tellement il est discret). Du coup, mon permis de construire a dû être validé par l’architecte des bâtiments de France local. Et ce monsieur, qui n’aime pas les toits quatre pentes, et alors qu’il y a déjà d’autres maisons avec de tels toits dans le lotissement (photo satellite à l’appui), m’a imposé de revenir à de bon vieux pignons aux deux extrémités de la maison. Je l’aime.
PHARE-MATIN
( le seul canard qui baratine officiellement)

veni vidi vece c’est ce qu’aurait dit Cotentine en quittant Eureka avec sa tourista.
réponse à . God le 26/02/2010 à 08h34 : D’où le ’généralement’, sachant que la &r...
J’ai un service trois pièces d’une grande tendresse, entièrement fabriqué à l’emporte-pièce paternel. Merci, papa !
réponse à . mickeylange le 26/02/2010 à 11h03 : PHARE-MATIN ( le seul canard qui baratine officiellement) veni vidi vece c&rs...
c’est absolument faux ... Eureka m’a régalé de spécialités de son pays (demande à Emeu29, il a savouré les mêmes plats) et c’était "divin", même le vin, un Chardonnay exquis ... grandiose le dîner et ce n’est que 5 jours plus tard que j’ai embarqué, dans l’avion, avec moi, brutalement, sans tact, sans finesse, un clandestin nommé : "tourista"
Merci bien, je te le dis tout de go : ça va mieux, j’suis guérie ... mais pas des voyages !
réponse à . God le 26/02/2010 à 10h36 : il se fait construire une paGodeRaté ! Une pagode a des toits 4 pent...
Bon : comme tu vas modifier l’adresse de Kelyos, on l’aura forcément. Autant nous la filer mainant, hein ? Qu’on puisse aller mater ton "bâtiment protégé", et organiser une expédition termites et mérule. Tu mords ?
Comment ? C’est une réaction à l’emporte-pièce(s) ? Tu ne crois pas si bien dire...
réponse à . cotentine le 26/02/2010 à 11h50 : c’est absolument faux ... Eureka m’a régalé de sp&eacu...
Non, c’est juste erroné : tu as dit "vine, vide, vece". Mickey est nul en grammaire latine.
réponse à . God le 26/02/2010 à 10h36 : il se fait construire une paGodeRaté ! Une pagode a des toits 4 pent...
J’ai connu quelqu’un à qui les bâtiments de France ont refusé de construire son garage alors qu’il voulait le faire dans le style exact du reste des constructions locales, donc esthétiquement plutôt sympa.
Résultat des courses, il a "construit" une simple baraque avec de la tôle ondulée, et ça ils n’ont pas pu lui refuser, parce que ce n’était pas du dur. Dur dur l’administration française !!!

En ce qui concerne ce fameux classement en zone protégée, il suffit que ce soit un vieil escalier même caché dans un recoin tout moche, tant qu’il a été classé, la zone est à respecter !
C’est typiquement le genre de décision à l’emporte pièce  
réponse à . charlesattend le 26/02/2010 à 09h21 : autre fait d’hiver : " le pilleur de tronc travaillait à l&rsq...
le pilleur de tronc travaillait à l’emporte pièces
dernière heure : après une formation accélérée il travaille maintenant à l’emporte billets. Merci Pôle Emploi !
réponse à . God le 26/02/2010 à 10h36 : il se fait construire une paGodeRaté ! Une pagode a des toits 4 pent...
ma construction est située à moins de 500 mètres d’un bâtiment protégé
il ne faut effectivement pas sous-estimer l’haut pignon public. Mais j’ai une solution : tu procèdes à l’emporte pièces 100 mètres plus loin.  
Encore une expression qui vient de la marine : bateau pirate  !!!  :&rsquo)
Et de la marine à voile qui plus est ...
M’sieur, si j’emporte la pièce, où est-ce que je la met ?
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 26/02/2010 à 12h17 : Encore une expression qui vient de la marine : bateau pirate  !!! ...
Décidement: on travaille beaucoup pour la marine... 
réponse à . God le 26/02/2010 à 10h36 : il se fait construire une paGodeRaté ! Une pagode a des toits 4 pent...
Avec ma “diplomatie” (sic) très... délicate, je l’aurais traité de fils de pute, ou de fils de chienne engrossée par un porc, enfin une expression dans ce genre de style. et quitte à me retrouver au falot, il aurait aussi pris qq coups dans la gueule... histoire qu’il fasse qq mois d’hôpital
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 26/02/2010 à 12h17 : Encore une expression qui vient de la marine : bateau pirate  !!! ...
Moule à gaufre !
réponse à . <inconnu> le 26/02/2010 à 12h26 : Avec ma “diplomatie” (sic) très... délicate, je l&rsqu...
Non, il faut travailler en finesse, te dis-je : réaliser un lâcher de termites et un semis de mérules. C’est quand même plus classieux, hein !
Toi même, hé, bachibouzouc !!!  :&rsquo)
Tonnerre de Brest, je préfère le kougolf qui est un gâteau à trous.
réponse à . mickeylange le 26/02/2010 à 12h33 : Tonnerre de Brest, je préfère le kougolf qui est un gâteau ...
Tu te prends pour un tigre des bois ?
réponse à . Elpepe le 26/02/2010 à 12h28 : Non, il faut travailler en finesse, te dis-je : réaliser un lâ...
ou alors si l’on peut accéder au réservoir de sa voiture: qq grammes de chlorate de soude... en plus des termites, évidemment. Quant à se procurer les “bestioles”, encore faut-il trouver un endroit contaminé à proximité, mais ce n’est pas impossible.
Mais, par exemple: le tribunal administratif ? ou carrément la cour européenne ?
Mais comme disait Coluche: «on peu avoir tous les diplômes possibles et être con comme un balai»
Que l’on me corrige s’il y a lieu, merci.
réponse à . mickeylange le 26/02/2010 à 12h33 : Tonnerre de Brest, je préfère le kougolf qui est un gâteau ...
gare à l’aérophagie !
18 trous ça te fait peur ?
Ta réputation va en prendre un coup. 
réponse à . mickeylange le 26/02/2010 à 12h43 : 18 trous ça te fait peur ? Ta réputation va en prendre un co...
Je fais tous mes coups avec les nez des fers chauds, tu mords ? A douze sous le par.
Tejor Tell
réponse à . Elpepe le 26/02/2010 à 12h49 : Je fais tous mes coups avec les nez des fers chauds, tu mords ? A douze sou...
A douze sous le par.

Dans ce genre de sport, il vaut mieux être au dessus du par, pour éviter les réclamations.
Menfin tout le monde peut pas !
Et garde tes Ferchaux pour les frisettes.
réponse à . mickeylange le 26/02/2010 à 12h59 : A douze sous le par. Dans ce genre de sport, il vaut mieux être au dessus...
Ça swingue, sur Expressio, aujourd’hui, hein ? Aïe ! Avec tes couenneries, je viens de me faire un tour de reins ! C’est malin...
réponse à . Elpepe le 26/02/2010 à 13h03 : Ça swingue, sur Expressio, aujourd’hui, hein ? Aïe !...
C’est normal t’as vu comment tu tiens ton driver, va plutôt boire un tee au club house.
PHARE-MATIN
( le seul canard qui baratine officiellement)

Je sortirai du phare, mais quel que soit mon sort, j’aurai montré du moins comment un vieillard en sort (LPP)
réponse à . mickeylange le 26/02/2010 à 13h09 : C’est normal t’as vu comment tu tiens ton driver, va plutôt bo...
Prends ton driver à deux mains mon cousin, et viens boire un verre contre le destin.
réponse à . chirstian le 26/02/2010 à 08h27 : C’est de cette faculté de trancher net quelque chose qu’est ...
elle était, plus définitive, en quelque sorte...
réponse à . Elpepe le 26/02/2010 à 13h15 : Prends ton driver à deux mains mon cousin, et viens boire un verre contre...
Je peux pas, j’ai un cours à 14 H. Désolé
réponse à . mickeylange le 26/02/2010 à 13h12 : PHARE-MATIN ( le seul canard qui baratine officiellement) Je sortirai du phare...
PHARE-MATIN
(le seul canard qui baratine officiellement)+

J’adore le vin si rose (Mickey)
réponse à . mickeylange le 26/02/2010 à 10h26 : PHARE-MATIN ( le seul canard qui baratine officiellement) God qui en a marre d...
il ne peut pas y avoir de réclamations sur ce site, il est parfait!
un cours de quoi? cf le sketch des Inconnus: cours de bio? non non, un court à Roland Garros
réponse à . mickeylange le 26/02/2010 à 12h59 : A douze sous le par. Dans ce genre de sport, il vaut mieux être au dessus...
ah ! la pardouze? je viens de comprendre ! joli! il ne manque plus que la clef...
réponse à . Elpepe le 26/02/2010 à 13h22 : PHARE-MATIN (le seul canard qui baratine officiellement)+ J’adore le vin ...
Non non, Léonard, pas Rose de Vinci.
réponse à . Elpepe le 26/02/2010 à 13h03 : Ça swingue, sur Expressio, aujourd’hui, hein ? Aïe !...
eh oui, celui qui a un rhube de cerbeau ne participe qu’ à des pardouzes...
réponse à . Elpepe le 26/02/2010 à 13h22 : PHARE-MATIN (le seul canard qui baratine officiellement)+ J’adore le vin ...
du pif ou du foie?
réponse à . mickeylange le 26/02/2010 à 13h12 : PHARE-MATIN ( le seul canard qui baratine officiellement) Je sortirai du phare...
un vieillard qui sort du phare voit-il la lumière au bout du tunnel?
Salut les Kids!

Pour info, je vais me taper Un conte de Noël sur BeTv à 14h! qui m’accompagne?
réponse à . Purdey le 26/02/2010 à 13h30 : Salut les Kids! Pour info, je vais me taper Un conte de Noël sur BeTv &agr...
Les vrais contes de Noël sont sur Expressio. Vi vi...
Ce pote mâle prie, rapièce l’empoté. Emile porta cèpe, Elpépé mot acier !

Anna des Kupp
réponse à . Elpepe le 26/02/2010 à 14h25 : Ce pote mâle prie, rapièce l’empoté. Emile porta c&egr...
Tu iras jusqu’où tes potes irons...
...sauf si l’on a une cheminée... ou un poële... (*)

(*) merci de remplacer les derniers pointillés 
ex: à mazout.
Et comme le demandait la maîtresse à Toto, le conjuguer... 
Le poinçonneur des Lilas travaille à l’emporte-pièce.
brûler les tissus

L’emporte-pièce peut-il servir à brûler les pourpoints ?
réponse à . SyntaxTerror le 26/02/2010 à 15h35 : brûler les tissus L’emporte-pièce peut-il servir à br&...
Le pourpoint des vaches argentines, aussi. Pauvres bêtes !
réponse à . Purdey le 26/02/2010 à 13h28 : un vieillard qui sort du phare voit-il la lumière au bout du tunnel?...
Je sortirai du phare, mais quel que soit mon sort
J’aurai montré du moins comme un vieillard en sort ?

Oups, j’avais pas vu que c’était une réponse à la réponse.
Donc : tout en faisant des vers comme un vieillard en f’rait.
réponse à . momolala le 26/02/2010 à 08h48 : Voilà une métaphore qui m’est to-ta-le-ment étrang&eg...
l’an, porte pièces !

Et les étrennes aussi ! se souviennent avec nostalgie les concierges* métamorphosées en gardiennes d’immeuble, les facteurs devenus préposés depuis que La Poste se remue, les éboueurs transformés en ouvriers de la collecte...

*bignole... tire-cordon... concepige... pipelette Que d’images ! Comparées à ces personnages - parfois gourmandes de commérages... mais juste pour causer ! - les gardiennes d’à c’te heure sont presque transparentes. Ont-elles une équivalence argotique ? Merci de m’aider si vous savez !
réponse à . SyntaxTerror le 26/02/2010 à 15h53 : Je sortirai du phare, mais quel que soit mon sort J’aurai montré d...
Tu lis Phare-Matin_38, mainant ?
réponse à . DiwanC le 26/02/2010 à 16h03 : l’an, porte pièces ! Et les étrennes aussi ! se so...
les éboueurs transformés en ouvriers de la collecte

On dit : rippeurs.
réponse à . SyntaxTerror le 26/02/2010 à 16h11 : les éboueurs transformés en ouvriers de la collecte On dit : ...
Merci !

Ripeur ou rippeur ?
Ripeur : éboueur/ripeur
Rippeur : engin de terrassement
Ton avis ?

Argot pour les gardiennes ? As-tu une piste ?
réponse à . DiwanC le 26/02/2010 à 16h33 : Merci ! Ripeur ou rippeur ? Ripeur : éboueur/ripeur Rip...
Ripeur ou rippeur ?

Il semble que les deux s’écrivent.
Ca ne vient sans doute pas de l’anglais ou ça signifie "éventreur".

Pour les gardiennes, je ne sais pas ...
réponse à . SyntaxTerror le 26/02/2010 à 16h52 : Ripeur ou rippeur ? Il semble que les deux s’écrivent. Ca ne ...
Merci à nouveau ! Pour le reste... attendons...Héritère de Gavroche ou des titis parisiens, la rue finira bien par trouver...
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 26/02/2010 à 12h08 : J’ai connu quelqu’un à qui les bâtiments de France ont ...
A propos d’immeubles, est-ce que la vente "à la découpe" s’apparente à du travail à l’emporte-pièces ?
Cinquasser c’est avoir un avoir un rendez-vous galant de 5 à 7. Rien à voir avec Tanasser qui veut dire schtroumpfer.
L’emporte pièces c’est très restrictif, faut pas oublier:

L’emporte-conteneurs si cher à Rikske
l’emporte-avions (spécialité toulonnaise)
l’emporte-à-porte
l’emporte-jarretelles (j’ai les noms)
l’emporte-paroles
l’emportuguais, non là je m’emporte.
Quid des pièces de potier ? Est-ce que les clients, après avoir payés, font dans le genre «Autant j’emporte la pièce» ?
Chez les chiftirs des puces aussi, d’ailleurs...
réponse à . mickeylange le 26/02/2010 à 18h38 : L’emporte pièces c’est très restrictif, faut pas oubli...
l’emportuguais, non là je m’emporte.
Pour cause d’ensablement ?
- l’emporte du guet (autrefois le sergent du guet (qui pouvait aussi être gay, même le terme n’existait pas à son époque), (aujourd’jhi les poulets en vadrouille)
- l’emporte du gay (quartier du Marais, la nuit, qui lorsqu’ils sont dans une fermer sont... fermiers)
- l’emporte tillon (dans le métro...)
- l’emporte flingue (tueur à gages)
- l’emporte plumes (oreiller)
- l’emporte monnaie (synonyme de l’expression du jour)
dans la rue Gay-Lussac Paris 5e; sans oublier du gay trou, hein ?
De même les lavandières du Portugal qui tapent à l’emporte-pièces avec leurs battoirs...
Et tant pis si l’on dit que je tirlipotte du schmiblic... 
A l’emporte-pièce, le dicton du jour :
Qui, ayant trop entretenu de danseuses, fait la manche, emporte pièce.
réponse à . mickeylange le 26/02/2010 à 12h33 : Tonnerre de Brest, je préfère le kougolf qui est un gâteau ...
je préfère le kou golf
A ce sujet, savez-vous d’où vient le mot GOLF ?
Réponse dans 10 mn environ !!!
Bon : suffit qu’on tourne le dos cinq minutes, et y font grève sur le tas, les gosses ! Moi qui suis payé à la ligne, ça va me faire un jour maigre, hein ! Surtout que God rétribue mes prestations en rondelles de zinc, qu’il fabrique dans l’atelier clés de 12 à l’emporte-pièce... Et, comme il n’y a pas de petites économies, une fois les rondelles prélevées, la plaque fait un très joli moucharabieh pour le salon rose.
L’origine du mot est assez confuse, il semble provenir des Pays-Bas où le jeu était appelé colf (dérivé du mot allemand kolbe qui signifie bâton), en raison des nombreux échanges entre les Pays-Bas et l’Écosse, les Hollandais importèrent ce jeu. Au XVIe siècle, il existe de nombreuses mentions dans les textes officiels en référence à ce sport avec les mots gouff ou golf. Finalement, lors de la mise en place des club-houses, le terme golf fut retenu. L’existence de flux commerciaux qui prospèrent entre les rivages de la mer du Nord au cours du Moyen Âge et de la période post-moderne a induit beaucoup d’interactions linguistiques entre l’écossais, le néerlandais, et d’autres langues.

Une étymologie populaire du terme mais qui a été officiellement rejetée était « Gentlemen Only, Ladies Forbidden ».

« Golf » est le mot redondant associé à la lettre G dans l’alphabet radio normalisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale.


Merci qui ? Merci Wiki.
Réponse dans 10 mn environ
Au-delà de cette ligne, votre ticket n’est plus valable.
réponse à . Elpepe le 26/02/2010 à 19h27 : L’origine du mot est assez confuse, il semble provenir des Pays-Bas o&ugra...
Une étymologie populaire du terme mais qui a été officiellement rejetée était « Gentlemen Only, Ladies Forbidden ».
Bououououhhhhh... J’y croyais bien pourtant !!! Tu m’as cassé tous mes rêves, et tu l’as fait sans délicatesse, à l’emporte pièce ! 

Moi qui voulais parader et mettre en gros caractères : Gentlemen Only Lady Forbidden, tu m’as grillé au poteau !!! Sniffff snifff
réponse à . Elpepe le 26/02/2010 à 19h32 : Réponse dans 10 mn environAu-delà de cette ligne, votre ticket n&r...
Hé non, là, je ne suis pas du tout d’accord : d’abord j’avais dis 10 mn environ (c’est pas évident d’être ponctuel, spa) et de plus tu m’as obligé à changer tout mon texte, donc en écrire beaucoup plus long = beaucoup plus de temps  
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 26/02/2010 à 19h38 : Hé non, là, je ne suis pas du tout d’accord : d’a...
Meuh non..... j’rigole ....  :&rsquo)
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 26/02/2010 à 19h35 : Une étymologie populaire du terme mais qui a été officiell...
Ah ben, fallait pas laisser seize minutes passer derrière la question, hein !
La tortue
réponse à . mickeylange le 26/02/2010 à 18h38 : L’emporte pièces c’est très restrictif, faut pas oubli...
Et que deviennent :
- l’emporte-de-prison... pas aimable pour deux sous
- l’emporte-parole... bavarde comme une pie
- l’emporte-savon... qui n’arrête pas d’engueuler le pôv’ monde
- l’emportrait... c’lui-là, peux pas l’encadrer
- l’emporte-parapluies... raide comme un manche à balai
- l’emporte-documents... sorte de porte-flingue qui fait l’important
- l’emporte-bonheur et l’emporte-malheur... l’un Ying, l’autre Yang
Quelle famille !
réponse à . SyntaxTerror le 26/02/2010 à 16h11 : les éboueurs transformés en ouvriers de la collecte On dit : ...
suggestion: se procurer «L’argot sans peine ou la méthode à Mimile» 
réponse à . mickeylange le 26/02/2010 à 13h12 : PHARE-MATIN ( le seul canard qui baratine officiellement) Je sortirai du phare...
Un vieillard ne peut en sortir autrement que James, quand il Ensor!
réponse à . file_au_logis le 26/02/2010 à 21h24 : Un vieillard ne peut en sortir autrement que James, quand il Ensor!...
Oh James !
cette page
Et le SDF qui pose son chapeau sur le trottoir, il travaille à l’emporte pièce aussi?
Il emporte pièces Georges (l’autre !) dans Le Mécréant repenti - qu’il ne faut pas confondre avec Le Mauvais sujet repenti ni avec Le Mécréant - un texte qu’il ne mit point en musique :

J’avais déjà pris tout un tas
De fausse pièces - ah ! les Judas !
Et des douzaines de boutons
De culottes - ah ! les faux-jetons !

Tiré par les couettes ? Un peu… mais si peu ! 
réponse à . DiwanC le 20/05/2013 à 05h12 : Il emporte pièces Georges (l’autre !) dans Le Mécr&eacu...
Et quand pour une piece de cent sous il emporte la femme de son voisin......."la fille à cent sous"

"Tandis que je vivais dans le troisièm’ dessous
Immonde, ivrogne, infâme
Un plus soulôt que moi
Pour un’ pièc’ de cent sous
M’avait vendu sa femme........."


c’est couetto-tracté, çà ?.....
réponse à . <inconnu> le 20/05/2013 à 02h46 : Et le SDF qui pose son chapeau sur le trottoir, il travaille à l’em...
Il emporte surement plus pièces que billets..........
Expressionautes, oyez oyez

J’ai le plaisir de vous annoncer que j’organise une sudvention (avec la bénédiction de God ) soit le samedi 14 septembre soit le dimanche 15 Septembre à midi.

Si vous êtes partants(tes) pour y participer autour d’un bon repas n’hésitez pas à vous manifester et demandez mon adresse mail ou mon téléphone à Georges ( le notre, pas l’autre.........comme dirait Diwan. )

Faites moi savoir au plus tôt vos disponibilités, la date sera arrêtée en fonction de celle qui arrange le plus grand nombre,

Le repas aura lieu entre Aix en Provence et Brignoles.

Le plus important étant de bloquer la date je vous saurais gré de me répondre au plus tôt,

Bien évidemment, si vous avez une idée, une suggestion, un objection.......je suis preneur.

En espérant que ce moment de convivialité se réalise je vous adresse mes amicales pensées,

Bouba
réponse à . charlesattend le 26/02/2010 à 09h21 : autre fait d’hiver : " le pilleur de tronc travaillait à l&rsq...
En voilà un pris en flagra*t délit
réponse à . mickeylange le 26/02/2010 à 18h38 : L’emporte pièces c’est très restrictif, faut pas oubli...
Tu sors par la gr’emporte !
Ah ben merdalor, pourquoi au § 88 j’ai un * à la place du N de flagra*t ?.....et pas moyen de modifier..........
ANAGRAMME
Paire complétée
Seussia aitez ékri al en pot rete pièssent.
Cà alors ! çà r’commence au § 90 !!........Bon je réécris flagrant......

Bon çà marche.......pas chercher à comprendre.......
A tes souhaits !
Ça m’est déjà arrivé avec le E de "alter", mais aujourd’hui tout va bien...
réponse à . BOUBA le 20/05/2013 à 07h05 : Expressionautes, oyez oyez J’ai le plaisir de vous annoncer que j’o...
Eh, j’ai déjà dit oui une fois ! La date exacte m’importe peu, je me rallierai donc à la majorité utile. Tu nous proposes un déjeuner dans les vignes ? Ce sera la presque bonne saison pour finir à l’emporte-pièce si le vin est bon ! Info pour Monsieur God, LaFeePolaire attend son invitation ...Je répète, LaFeePolaire attend son invitation...

Au fait, je n’ai jamais vraiment su : on dit "un" ou "une" Boubacar ? Ne m’en veuille point trop ; ma longue absence en est la cause sans doute et non le manque d’attention à ton propos d’hier comme d’aujourd’hui ! Belle journée bleue, vraiment, enfin, à tous !
C’est un truc à God pour la sécurité du site. Je n’ai pas tout bien compris mais je l’ai admis, puisque c’est l’admin qui le dit. 
réponse à . momolala le 20/05/2013 à 08h11 : Eh, j’ai déjà dit oui une fois ! La date exacte m&rsquo...
Ah bon ? t’as déjà opiné positivement dans nos pages ?
Skuzi, mais j’ai loupé.......Suis pas 24/24 h derrière l’ordi alors pour s’inscrire vaudrait mieux me le confirmer par mail pour ne pas qu’il y ait de loupé.........Z’avez compris les ôtres ?
Bon, ok je t’inscris, faudra juste me dire si vous serez, 1 ou 2 ou 3 ou 4.........

Pour le lieu, il n’est pas encore défini et pour le picrate on est une région où çà ne posera pas de problèmes, je pense..

Quant à Bouba ben c’est un prénom masculin, of course !

voili, voiloùùùùùùùùùùù
Voir le dernier paragraphe du # 27 de cette page.
Si tu comprends quelque chose, toutes mes félicitations !
réponse à . momolala le 20/05/2013 à 08h12 : C’est un truc à God pour la sécurité du site. Je n&rs...
Alors si c’est parole d’evangile..........
Jean poinçonnait (et comme c’était en avril, poinçon d’avril) les tickets des wagons-couchettes à une heure très précise; le voyant inactif, un employé du train demanda à un autre:
- Pourquoi il poinçonne pas, Jean ?
- C’est point son heure des lits là...
réponse à . deLassus le 20/05/2013 à 08h42 : Voir le dernier paragraphe du # 27 de cette page. Si tu comprends quelque chose,...
J’ai bien tout lu "in extenso" et tout est devenu d’une limpidité........
Il est bien évident que si le HHT est paramétré en fonction des SPQR que l’on détecte dans le programme précédemment configuré dans le logiciel, on obtient une recherche automatique qui déclenche le foisonnement des logarithmes syntaxés.
Ce faisant le trifouilleur moléculaire à convection multiple augmente d’autant la capacité du triphasage intégré à l’alternat......
C’est flagrant......
réponse à . joseta le 20/05/2013 à 08h50 : Jean poinçonnait (et comme c’était en avril, poinçon ...
Ah parce que tu prendras un train couchette ?.........
réponse à . BOUBA le 20/05/2013 à 08h39 : Ah bon ? t’as déjà opiné positivement dans nos p...
et pour le picrate on est une région où çà ne posera pas de problèmes, je pense..

Ca ne posera pas de problème si tu empêches God de s’occuper du vin. Certains se souviennent d’une convention à Toulon où il y avait une bouteille de rosé pour 9 ! et pas de miracle. 
réponse à . mickeylange le 20/05/2013 à 09h02 : et pour le picrate on est une région où çà ne posera...
   .............
réponse à . joseta le 20/05/2013 à 08h50 : Jean poinçonnait (et comme c’était en avril, poinçon ...
Et puis on ne dit pas "wagon couchettes" mais voiture-lit ou l’on dormait à 6 en seconde et 4 en première dans 12 M3, bonjour les odeurs le matin !.........ces voitures circulaient dans des trains couchettes......
Par contre il existe des wagons lits.........qui comportent des compartiments individuels plus onéreux.
Le fameux Train Bleu où sévissaient les Madonnes des Sleepings qui te regardaient avec l’essieu de velours et qui chassaient les beaux messieurs qui pouvaient mener grand train puisqu’ils avaient trouvé leur voie.......
Dans ce train de luxe, nul contrôleur. Un employé de la CIWL (Compagnie Internationale de Wagons Lits ) appelé "conducteur de wagon lit" prenait ton billet lors de ton accès au train le faisait contrôler par le contrôleur pendant la nuit et te le rendait à l’arrivée......
Enfin, il y avait les TAC (Trains Autos Couchettes) où ta voiture était chargée sur un wagon spécial attelé derrière la voitures lits où tu dormais.....

Enfin, la voiture est très instruite puisqu’elle lit et la wagon est très discipliné puisqu’il reste au rang......mais là, je m’égare !

A capito ?
( désolé pas pu inclure "emporte pièce" dans mon explication....)
réponse à . BOUBA le 20/05/2013 à 08h53 : Ah parce que tu prendras un train couchette ?............
J’ai, en effet, contemplé cette possibilité, mais de toute façon, pour dormir samedi, j’ai un ami, Alex, en Provence. 
réponse à . God le 26/02/2010 à 10h36 : il se fait construire une paGodeRaté ! Une pagode a des toits 4 pent...
Ici également (Cotentine pourrait en témoigner...) nous avons à subir de tels oukazes, mais il faut savoir qu’ un "architecte des bâtiments de France" n’ est qu’ un architecte lambda qui a demandé (et obtenu) son agrément, moyennant quoi il peut imposer tout ce qui lui passe par la tête. Qu’ il vienne à être remplaçé, et les conditions ne seront plus les mêmes. Généralement, pour les bâtiments privés, les demandes restent encore relativement raisonnables. Mais quand il s’ agit de restauration... Au château-fort de Falaise, en Normandie, un de ces architectes a adjoint une sorte de haut bloc de béton armé, hideux, "pour donner l’ idée de l’ imprenabilité de cette forteresse" ou quelque chose de semblable. Il aurait même pu la revêtir d’ un enduit rouge pompier, personne n’ aurait pu l’ en empêcher, hélas... Mais la plupart de ces architectes se contentent de vous interdire la construction d’ un chalet suisse dans un village breton aux maisons de granit. Heureusement.... Mais je m’ écarte du sujet.. En guise d’ emporte-pièce, pour faire des sablés, par exemple, je me sers... d’ un verre. Bien sûr, si je voulais faire des sapins ou des étoiles il faudrait que j’ achète les outils correspondants.
réponse à . BOUBA le 20/05/2013 à 09h24 : Et puis on ne dit pas "wagon couchettes" mais voiture-lit ou l’on dormait ...
Je dis également voiture-lit, mais pour éviter une répétition (lits-là), j’ai préféré un synonyme, qui, bien que moins utilisé, est tout aussi correcte (je crois).
réponse à . joseta le 20/05/2013 à 09h35 : Je dis également voiture-lit, mais pour éviter une rép&eacu...
Toutafé mais j’ai eu envie de me taper un délire........
réponse à . mitzi50 le 20/05/2013 à 09h33 : Ici également (Cotentine pourrait en témoigner...) nous avons &agr...
Les arènes romaines de Fréjus après que ces malades aient sévi........
Pour faire plaisir à Germaine (et à son goût pour la fête) n’oublions pas la Pentecôte fête mystique, voir même pléonamystique car s’il y a une pente forcément il y a une côte !
réponse à . joseta le 20/05/2013 à 09h35 : Je dis également voiture-lit, mais pour éviter une rép&eacu...
Le terme "wagon*" est réservé aux marchandises et le terme "voiture" aux passagers (sauf en de tristes moments de notre Humanité). Il n’empêche que l’expression wagons-lits est passée dans le langage courant.

Un général passe ses troupes en revue et demande à un soldat :
– Est-ce que tu sais lire ?
– Non, mon général !
– Comment tu ne sais pas lire, tu es encore plus bête qu’un wagon, parce qu’un wagon lit ! Allez mon vieux, sors du rang !
– Non, mon général, un wagon reste au rang !

Comme quoi, les histoires de wagons ne sont pas si ternes de ça.

* Prononcer "ouagon" ! 
réponse à . <inconnu> le 20/05/2013 à 10h41 : Le terme "wagon*" est réservé aux marchandises et le terme "voitur...
COPIEUR !!!!!!!!!!!!!
réponse à . mickeylange le 20/05/2013 à 09h59 : Pour faire plaisir à Germaine (et à son goût pour la fê...
Selon qu’on l’attaque par le bas ou par le haut une côte devient pente et une pente, côte
Excuse, j’avions point vu ! En guise d’excuses, je prononcerai dorénavant "vagon" ! 
réponse à . <inconnu> le 20/05/2013 à 10h46 : Excuse, j’avions point vu ! En guise d’excuses, je prononcerai ...
D’où: si nous n’avons pas de place assise, nous vaguons dans le train...
( puis on reste debout-en-train)
réponse à . mitzi50 le 20/05/2013 à 09h33 : Ici également (Cotentine pourrait en témoigner...) nous avons &agr...
si je voulais faire des sapins ou des étoiles il faudrait que j’ achète les outils correspondants.
ceux-ci ?, tu peux aussi essayer ceux-là 
réponse à . <inconnu> le 20/05/2013 à 10h41 : Le terme "wagon*" est réservé aux marchandises et le terme "voitur...
Vu aux infos : les douaniers Belges ont saisi à Bruxelles un ouagon de fausses pièces emportées importées de Chine !
cette page
réponse à . <inconnu> le 20/05/2013 à 10h46 : Excuse, j’avions point vu ! En guise d’excuses, je prononcerai ...
Marceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeel, un vagon bleu !
Dirait Diwan........
réponse à . <inconnu> le 20/05/2013 à 10h46 : Excuse, j’avions point vu ! En guise d’excuses, je prononcerai ...
C’est en Belgique que tu passes tes vouacances ?
réponse à . mickeylange le 26/02/2010 à 13h12 : PHARE-MATIN ( le seul canard qui baratine officiellement) Je sortirai du phare...
Bel exemple de kakemphaton (mentionné déjà il y a quelques jours)

cette page
réponse à . BOUBA le 20/05/2013 à 09h48 : Les arènes romaines de Fréjus après que ces malades aient s...
Celui que j’ai rencontré voici déjà une vingtaine d’années a dû trouver un successeur fabriqué au même emporte-pièce : dans mon ex-village voisin des Adrets de l’Estérel la tour de guet pour la surveillance incendie attend depuis 8 ans son aval pour pouvoir être construite dans la forêt classée (classement de site) de l’Estérel. Si on y ajoute les 3 ans qui ont précédé pour boucler le dossier avec les bonnes subventions et l’aval du Ministère de l’Environnement, voilà 11 ans de perdus pour un équipement qui peut être de survie pour la commune.
réponse à . charmagnac le 20/05/2013 à 15h12 : Bel exemple de kakemphaton (mentionné déjà il y a quelques ...
Oh, connaissant le marin, ce fut sans doute un authentique véritable volontaire calembour.
réponse à . momolala le 20/05/2013 à 16h23 : Oh, connaissant le marin, ce fut sans doute un authentique véritable volo...
Une tour de guet aux alentours des Adrets ? je n’en ai jamais entendu parler.
Il y a déjà la tour du Mont Vinaigre qui est le point culminant de l’Esterel d’où l’on a une vision à 360° sur toute la région.......
Son nom technique est Real 5 et couvre st Raphael , Fréjus , Puget , Roquebrune , Bagnols , les Adrets , st Paul , Tanneron , le Muy , Montauroux , Callian , Tourettes , Fayence etc....

En tant que CCFF j’y suis monté, la vue est magnifique......
Si l’on en croit le linguiste François Thuillier (voir la revue Langue française, n°133), l’expression "à l’emporte-pièce", s’agissant de jugement, de critique, ou plus généralement de propos, ne serait pas un "sens figuré" métaphorique dérivé de l’outil du même nom, mais un sens propre, qui serait entré dans l’usage de façon autonome. Il justifie notamment cette hypothèse par le fait que les deux acceptions sont apparues presque simultanément (respectivement 1690 et 1704).

Plus que le côté "tranchant" du propos, le propre du jugement "à l’emporte-pièce" est, pour Thuillier, la simplification abusive : un tel jugement ne prend pas en compte "la singularité de l’objet sur lequel il porte", singularité qui est constitutive d’une "pièce" d’un ensemble, quel qu’il soit.

Ainsi, un "jugement à l’emporte-pièce" constitue une "généralisation hâtive", un "cliché". Plutôt que "mordant" ou "cinglant", Thuillier retient comme synonymes "grossier", "sans nuance", "stéréotypé". Il cite cet exemple :

Certains Allemands se plaisent à raconter cette blague : « Quel est le livre le plus court du monde ? — Quatre mille ans d’humour allemand. ».
L’histoire ne fera pas rire tout le monde, mais elle pose précisément la question des représentations stéréotypées, des jugements tout faits, à l’emporte-pièce
.

Je ne garantis pas cette explication, ni pièces ni main d’oeuvre (même si je garantis son sérieux). Peut-être penserez-vous qu’elle est montée de toutes pièces, et aurez-vous envie de la tailler en pièces. Mais inutile de s’emporter : on a tout le temps, on n’est pas aux pièces !
On ne tranche plus avec les emporte pieces d’une maniere brutale et sans finesse ! d’ailleurs on peut fabriquer avec de jolis petits sujets en pâte à sel qu’on peint. On n’est plus des sauvages du XVIIe quand même.
sans finesse
Durant la "prohibition". États-Unis.
Eliot Ness était un grand amateur d’eau-de-vie, et, avant de faire un voyage en bateau de plaisance, il avait chargé son secrétaire de lui fournir quelques bouteilles, et pour sa cave, et pour son voilier.
- Alors ?
- Je n’ai rien pu trouver pour ta cave...
- Et pour le yacht ?
- Et ’l’yacht’ Ness ? pardonne-moi si je te le dis brutalement: tu es sans fine, Ness !
réponse à . <inconnu> le 20/05/2013 à 17h20 : On ne tranche plus avec les emporte pieces d’une maniere brutale et sans f...
Faudrait peut être prendre ces vacances. Dans un endroit ou les pieces et les portes sont matelassées.
réponse à . <inconnu> le 20/05/2013 à 18h33 : Faudrait peut être prendre ces vacances. Dans un endroit ou les pieces et ...
Des fois qu’on se cognerai malencontreusement
réponse à . BOUBA le 20/05/2013 à 10h46 : Selon qu’on l’attaque par le bas ou par le haut une côte devie...
On attaque une côte et on défend descend une pente.
réponse à . <inconnu> le 20/05/2013 à 19h00 : On attaque une côte et on défend descend une pente....
Et pourquoi y a un gros spot qui a poussé sur mon front hein ?  aurais je commis le peché de Narcisse ? On dit que j’ai une verrue ! On peut pas l’enlever avec un emporte
piece ? 
réponse à . <inconnu> le 20/05/2013 à 19h00 : On attaque une côte et on défend descend une pente....
Pas forcément.
Petit dialogue paradisiaque:
Adam
- Bon alors God on l’attaque cette côte ?

God
- si tu veux
Adam
-Putain cong je vais la descendre si elle continue à m’em...?
réponse à . <inconnu> le 20/05/2013 à 19h00 : On attaque une côte et on défend descend une pente....
J’ai déjà entendu le commentateur du tour de France dire que les coureurs vont attaquer la descente...........
réponse à . BOUBA le 20/05/2013 à 16h54 : Une tour de guet aux alentours des Adrets ? je n’en ai jamais entendu...
Toi aussi, en orange ? On a bien dû se croiser quelques fois, j’ai patrouillé pendant 14 ans quand même et voilà seulement 3 ans que j’ai arrêté. Il ne s’agissait pas d’une tour comme celle du Vinaigre, mais d’un poste d’observation en direction de l’autoroute, à Maraval. Bon, je ne sais vraiment pas où j’ai posé mon emporte-pièce là-dedans !
réponse à . mitzi50 le 20/05/2013 à 09h33 : Ici également (Cotentine pourrait en témoigner...) nous avons &agr...
pour faire des sablés, par exemple, je me sers... d’ un verre.
Et pour faire du verre, on prend du sable.
Comme je n’ai rien d’intéressant à écrire, je vous lis… et pis je fais des trous… des petits trous… à l’emporte-pièces

     O   oo     O         o      O  O           o   

o O °° O °oO O
o o o ° O

O o O o°o O O O o O O

O
réponse à . <inconnu> le 20/05/2013 à 19h41 : pour faire des sablés, par exemple, je me sers... d’ un verre.Et po...
@ la 134 de Boubacar, la 108 de Mitzi et la 136 de Mintaka.

Et pour attaquer la descente, celle d’un Côtes-du-Ventoux par exemple, on peut aussi se servir d’un verre ... ou bien le faire directement au goulot(*).

(*) On peut aussi le faire diirectement au tonneau, mais une pièce de 200 litres c’est quand même plus difficile à emporter en pique-nique qu’une bouteille. A moins, bien sûr, de disposer d’un emporte-pièce.
réponse à . Enkidou le 20/05/2013 à 19h59 : @ la 134 de Boubacar, la 108 de Mitzi et la 136 de Mintaka. Et pour attaquer l...
Comme les hommes préhistoriques ; ils n’avaient pas de verres, ils étaient obligés de boire à la bouteille.
réponse à . DiwanC le 20/05/2013 à 19h42 : Comme je n’ai rien d’intéressant à écrire, je v...
J’fais des trous, des p’tits trous, encore des p’tits
Des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous
Des petits trous, des petits trous, des petits trous, des petits trous

Je suis la poinçonneuse d’expressio,
Pour Venelles changer à Puyricard,
Je vis au coeur cette planète
J’ai dans la tête un carnaval de cons fettis
J’en emmène jusque dans mon lit.
Et sous mes rideaux de faïence
Je ne vois briller que les correspondances

Parfois je rêve, je divague, je vois un phare
Et dans la brume au bout du quai
Je vois un bateau sur un lagon bleu qui vient m’chercher

Pour sortir de ce trou, je fais des trous
Des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous

Mais le bateau se taille
Et je vois que je déraille
Et je reste dans mon trou à faire des p’tits trous
Des petits trous, des petits trous, des petits trous, des petits trous
réponse à . mickeylange le 20/05/2013 à 21h47 : J’fais des trous, des p’tits trous, encore des p’tits Des p&rs...
Mais quel talent est le tien !

Et on m’ttra dans un grand trou
Je n’ boirai plus de lagon blue,
Et plus question de rideaux mous !
Mais de tout ça, moi je m’en fous.
Dans c’printemps où règn' un froid d’loup
J’rest’ dans mon trou, à fair’ des trous,
Des petits trous, des petits trous !


Ouf ! 
réponse à . momolala le 20/05/2013 à 19h20 : Toi aussi, en orange ? On a bien dû se croiser quelques fois, j&rsquo...
Hé oui moi aussi en orange. mais il n’y a que 4 ans que je suis au CCFF......depuis que je suis revenu au pays....
On a les mêmes poles d’intérêt à ce que je vois.......
réponse à . BOUBA le 20/05/2013 à 22h47 : Hé oui moi aussi en orange. mais il n’y a que 4 ans que je suis au ...
Quoi ? Il y a des arbres aux pôles ?

Si vous souhaitez savoir comment on dit « A l'emporte-pièce » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?