De but en blanc - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

De but en blanc

Brusquement, sans détour.

Origine

Cette expression date du XVIIe siècle. Elle est d'origine militaire.

Elle a remplacé la locution "de pointe en blanc" où 'pointe' désigne l'endroit duquel on pointe ou on vise, dans le cas d'une arme à feu[1].
Le 'blanc', c'est tout simplement la cible, dans le cas d'un entraînement au tir.
Le 'but' est ici une déformation de 'butte' venu de la "butte de tir" point d'où on tire (encore utilisé de nos jours par les archers). Ce 'but' ne désigne donc pas ici la cible ou le but à atteindre, comme on pourrait le croire, mais le point de départ d'un tir de courte portée, en ligne directe, duquel on tire rapidement, sans visée longuement préparée, ce qui explique la notion de brusquerie.

A opposer au tir à distance qui nécessitait des mesures et un réglage particulier pour faire décrire une courbe en hauteur au projectile, le tout prenant un temps certain et ne pouvant donc être une action brusque.

[1] Le verbe 'pointer' pour "diriger vers la cible" a été repris au début du XXe siècle pour le jeu de boules.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « De but en blanc » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Tunisiear Lé tahét lé dezzouhaElle n'est pas tombée et on ne l'a pas poussée
Allemagnede Unverzüglich.Immédiat, sans retard.
Allemagnede Ohne UmschweifeSans détour(s)
États-Unisen (shooting) from the hip(tirer) depuis la hanche
Angleterreen Point blankà bout portant
Angleterreen All of a suddenTout à coup
Angleterreen At the drop of a hatÀ la baisse d'un chapeau
Panamaes De buenas a primerasDepuis les bonnes jusqu'aux premières
Espagnees De golpe y porrazoTout d'en coup
Canada (Québec)fr Net,fret,secClairement et de façon précipitée
Italieit Di punto in biancoDe point en blanc
Italieit All'improvvisoA l'improviste
Pays-Basnl Op de man afDirect à l'homme
Pays-Bas (Flandre)nl onverwachts, met de deur in huis vallenpas attendu, tomber avec la porte dans la maison
Pays-Basnl recht voor z'n raaptout droit sur sa betterave /corps,personne
Pays-Basnl Zonder omwegenSans détours
Brésilpt Na lataSur la boîte
Brésilpt De bate-prontoFrapper le ballon au temps qu'il touche le sol (foot)
Roumaniero Scurt si la obiectCourt et à l'objet

Déformée

De pute en gland

Vos commentaires
A bout portant semble être la même manœuvre. ( ?)
En tous cas, cible en carton ou Target en chair et en os, le résultat est le même : une sorte de coup fatidique comme donné par un violent coup de reins.
Là est un exemple si le tir est produit par disons une mitraillette. Mais en temps de paix, ça rappelle un peu le flipper tout ça. Plus pacifique quand même l’engin.

Que voulez-vous, pour des buts ou de noirs desseins, les vilains garçons ont toujours eu le besoin de tirer sec à défaut de tirer toutes les conséquences de leurs actes…
Désignez moi une cible, je trouverais le tireur disait le bras droit d’Al Capone.

Deux putes en plan… B, ça annonce la couleur aussi.

Bonne journée à Tous.
Si je lis bien la définition, le but serait ici le point de départ du tir, et non son objectif qui serait le blanc : tirer à blanc serait bien dans l’absurdité de la situation ainsi décrite : militaire !

Chirstian sera-t-il de retour aujourd’hui, qui est presque sa fête ?
réponse à . momolala le 12/11/2006 à 08h14 : Si je lis bien la définition, le but serait ici le point de départ...
Il me semble plutôt que c’est la notion de ligne droite qu’il faille retenir.
Sans détour.
De façon abrupte.
Depuis le pas de tir jusqu’à la cible, directement.
Tandis que "à bout portant" exprime la proximité immédiate de l’objectif.
Ceci dit je me retire sur la pointe des pieds, Momolala semblant vouloir faire sa fête à Chirstian.... qui risque d’accourir à cette perspective ?
réponse à . borikito le 12/11/2006 à 08h26 : Il me semble plutôt que c’est la notion de ligne droite qu’il ...
Borikito, reviens ! Tu rejoins les plus grands philosophes et poètes dans ta définition ! "Le but n’est pas le but, c’est la voie" dit Lao-Tseu ; "...chaque pas doit être lui-même un but qui nous porte en avant" dit Goethe. Ainsi le pas de tir devient le but qui porte à atteindre tout dret le blanc de la cible : magnifique démonstration en ce dimanche matin !

Dirait-on la même chose aujourd’hui : je ne suis pas grand clerc en matière de tir mais il me semble que les projectiles, quels qu’ils soient, ont en fait toujours une trajectoire elliptique.
réponse à . momolala le 12/11/2006 à 08h47 : Borikito, reviens ! Tu rejoins les plus grands philosophes et poètes...
Non, Momo, je ne crois pas que la trajectoire d’un projectile soit une ellipse. Ce serait plutôt une courbe qui, en cas de proximité de la cible, devient négligeable comme le précise la définition de God dans ses deux derniers alinéas.
réponse à . borikito le 12/11/2006 à 09h03 : Non, Momo, je ne crois pas que la trajectoire d’un projectile soit une ell...
Ce n’était pas "elliptique" en effet, mais parabolique (le café du matin n’était pas encore opérationnel) que je voulais dire. Regarde cette page
à ne pas confondre avec : "deux buts par Blanc" ou et un, et deux, et trois - zéro des buts en bleu !
Ah ! ça n’a rien à voir avec le foot ? Ah ! Bon !
Tant mieux, je n’aime pas cela !
Vive l’Ovalie !
réponse à . <inconnu> le 12/11/2006 à 09h54 : à ne pas confondre avec : "deux buts par Blanc" ou et un, et deux, e...
L’Ovalie en bleu l’a pris sa pâtée en noir, non ? D’accord l’écart au score s’"amenuise" mais y a pas d’quoi pavoiser, quand même ! Inaccessibles, ces Blacks ! Une autre planète sans doute que nos antipodes !
réponse à . momolala le 12/11/2006 à 10h01 : L’Ovalie en bleu l’a pris sa pâtée en noir, non ? ...
Eh oui, mais c’est pas d’jeu, aussi  ! ils s’entraînent derrière des bâches.
Et finalement la bâche ce sont les nôtres qui se la sont prise.
L’écart au score s’amenuise, dis-tu ? ah bon ? C’était quoi avant ?
réponse à . momolala le 12/11/2006 à 09h42 : Ce n’était pas "elliptique" en effet, mais parabolique (le caf&eacu...
"parabolique"

Ah ! la parabole ! Très souvent gratuite. Elle l’était déjà dans la bible, elle l’est encore chez certains fournisseurs de "bouquet satellite".
Hélas elle l’est moins lorsqu’il s’agit d’un missile balistique !
réponse à . <inconnu> le 12/11/2006 à 02h21 : A bout portant semble être la même manœuvre. ( ?) En tous...
Ah non, Yannou. Dans le cas de
si le tir est produit par disons une mitraillette
c’est du tac au tac qu’il faut dire.

@Momolala (6): si c’est paraboliques, c’est que c’est tiré par un para, bel homme! Et non pas nécéssairement raconté par Jésus dans un des Evangiles...

Ils nous en manque, aujourd’hui, des accros: Chirstian (mais ce n’est déjà plus nouveau), Hobbes, comme toutes les fins de semaine, Mirlou, Mident, Jonayla, Louisann et son scooter rose (là aussi, ca fait déjà longtemps, à part l’une ou l’autre visite trop courte), même Rikske-bis qui n’est pas là, sans compter Elpepe et Claudiiiiiiiiiiiiine!

Que sont nos amis devenus,
Que j’avais de si près tenus,
Et tant aimés?
...

Debout, les morts... Le 11 Novembre, c’était hier.
Eh, les mecs et les mèches, ne me faites pas peur comme ca, j’ai peur tout seul, dans le noir...

Sur l’écran noir de mes nuits blanches,
Moi, je me fais du cinéma,
Une fois, deux fois, dix fois, vingt fois,
Je recommence la séquence,
Où tu me tombes dans les braaaaas...
@ Mirlou, scusez le message perso:
VIDE TA BOITE A MESSAGE SIOUX PLAIT.
Merci
réponse à . borikito le 12/11/2006 à 10h07 : Eh oui, mais c’est pas d’jeu, aussi  ! ils s’entraî...
Je suis sûre du 66 en noir et je crois 6 en bleu.
réponse à . file_au_logis le 12/11/2006 à 10h28 : @ Mirlou, scusez le message perso: VIDE TA BOITE A MESSAGE SIOUX PLAIT. Merci...
Comme il fait très beau, très doux, enfin, tu connais la chanson méditerranéenne, je vais finir le ménage (fô bien kien ê kicikol) et aller faire un tour au bord d’un petit lac sympa tout près de chez moué. MAis je reviendrai, promis !
Il est vrai que "but", qui revêt ici le sens quasi inverse de celui qu’on connait mieux, rend l’expression difficile à comprendre, même si on l’utilise "à tout bout de champ". A la rigueur, son ancêtre "de pointe en blanc" est peut-être plus parlante..
Bonjour à toutes et TOUS 
réponse à . <inconnu> le 12/11/2006 à 11h18 : Il est vrai que "but", qui revêt ici le sens quasi inverse de celui qu&rsq...
Dieu, qu’elle est pétulante, aujourd’hui.
Je ne connaissais pas l’ancêtre. Merci à toi
Est-ce de là que viendrait l’expression: "Je pointe ou je tire"? 
réponse à . file_au_logis le 12/11/2006 à 10h26 : Ah non, Yannou. Dans le cas de si le tir est produit par disons une mitraillette...
Présent moussaillon !
réponse à . file_au_logis le 12/11/2006 à 10h28 : @ Mirlou, scusez le message perso: VIDE TA BOITE A MESSAGE SIOUX PLAIT. Merci...
@ Mirlou, scusez le message perso:
VIDE TA BOITE A MESSAGE SIOUX PLAIT.
Merci

Moi, je comprends ceci :

"Vite ta boite à massages si saouls on se plaît !
Merci"

Cachoteries apparaissent en filigrane... 
Ca me fait penser à la trajectoire (en ellipse ?) des spermatozoïdes.
Qui perd gagne un statut, celui de père ou celui de nouveau-né.
De but en blanc évoquerait donc ici le lâcher prise bourgeois.
réponse à . <inconnu> le 12/11/2006 à 11h54 : @ Mirlou, scusez le message perso: VIDE TA BOITE A MESSAGE SIOUX PLAIT. Merci M...
hé, hé, ...
autorise notre Godemichou adoré à me donner ton adresse courriel, et tu recevras aussi - de temps à autre - ce qui me semble amusant...
Je n’abuse pas...
réponse à . file_au_logis le 12/11/2006 à 12h27 : hé, hé, ... autorise notre Godemichou adoré à me don...
Je n’abuse pas Dr Mabuse... Ok God !!!
"De but en blanc" a donc, si je ne m’abuse, la même signification que l’expression "tout de go" ?
God, il faudrait envoyer ta définition du jour aux Marseillais : quand ils clament "Droit au but" savent-ils bien ce qu’ils réclament ?

Les deux fans-de-l’OM-maison m’ont déjà répondu : "Ouais-oooh ! Ils perdent d’accord, mais ils n’en sont pas encore à marquer contre leur camp !". Peut-être justement parce qu’ils n’ont pas encore tout compris.. 
réponse à . momolala le 12/11/2006 à 13h31 : God, il faudrait envoyer ta définition du jour aux Marseillais : qua...
Récemment, je ne sais plus quels supporters d’une équipe gagnante contre l’OM avait repris leur slogan : "Droit au bus".
réponse à . <inconnu> le 12/11/2006 à 12h58 : "De but en blanc" a donc, si je ne m’abuse, la même signification qu...
Ca, Rikske, c’est quelque chose que tu as entendu lors de tes croisières au long court, au Japon, quand tu allais jouer un des jeux interdits - le Mata-Di qui, en Europe, s’appelle le Mata-Hari. Et alors, tu broyais du noir en déplacant les pions* blancs.

* l’espion
réponse à . God le 12/11/2006 à 13h36 : Récemment, je ne sais plus quels supporters d’une équipe gag...
Superbe !
réponse à . God le 12/11/2006 à 13h36 : Récemment, je ne sais plus quels supporters d’une équipe gag...
On proteste ici que c’est "parce qu’ils n’ont pas d’entraîneur"! De toutes façons, quand ils en ont un, ils tirent sur lui à boulets rouges s’ils perdent ! Quand ils gagnent, c’est qu’Ils sont bons . C’est la même musique sur d’autres terrains, je crois ! A Bordeaux, la devise est "Droit dans ses bottes" ?
Au grand silence qui s’est fait depuis une demi-heure, je devine que vous faites la sieste, que je vous souhaite crapuleuse si vous aimez. Je vous tire ma révérence pour l’après-midi au moins.

A bientôt !
réponse à . momolala le 12/11/2006 à 14h24 : Au grand silence qui s’est fait depuis une demi-heure, je devine que vous ...
Looonnnnngue sieste, hein, momolala ? Pendant ce temps, j’ai déjeuné, mis de l’ordre dans mes paperasses, fait la vaisselle, soigné le chat, surfé sur le ouèbe, et j’en passe...
Tu sais que si l’OM manque d’un entraîneur, y’a qu’à s’adresser en belle Gique; ici, il ne se passe pas de semaine sans que l’un ou l’autre de ces malheureux se retrouve sans emploi, alors, tu penses, aller prendre la place de Raymundo (Raymond-la-science, chez vous, notre regretté Raymond Goethals) au soleil du midi, hein, y s’raient plutôt partants, les gaillards... Un conseil, choisissez-en un vrai, bruxellois si possible, qui aime la vie, la gueuze, la zwanze et tout ce qui va avec...
réponse à . <inconnu> le 12/11/2006 à 16h42 : Looonnnnngue sieste, hein, momolala ? Pendant ce temps, j’ai dé...
Plongeon dans le néant expressionautique ! Tout le monde aux abonnés absents. Bon. Bonne soirée, bonne nuit, surtout si comme moi vous avez loupé la sieste et à demain sans doute !
réponse à . momolala le 12/11/2006 à 19h10 : Plongeon dans le néant expressionautique ! Tout le monde aux abonn&e...
Bonne nuit, Momo
réponse à . file_au_logis le 12/11/2006 à 10h26 : Ah non, Yannou. Dans le cas de si le tir est produit par disons une mitraillette...
T inquiètes pas mon petit File je suis tapie dans l’ombre,au moindre appel j’arrive.


Un mot un geste et scooterwoman fait le reste!

Bonne soirée à tous .
réponse à . file_au_logis le 12/11/2006 à 12h27 : hé, hé, ... autorise notre Godemichou adoré à me don...
Merci Filo.
éh éh éh.
Bon ben ma réponse à ta contrib 33 n’a plus lieu d’être et serait complètement incompréhenblanc, pisque tu l’as modifiée.
réponse à . louisann le 12/11/2006 à 19h13 : T inquiètes pas mon petit File je suis tapie dans l’ombre,au moindr...
Salut, Bernard!
réponse à . God le 12/11/2006 à 21h31 : Bon ben ma réponse à ta contrib 33 n’a plus lieu d’&ec...
Mea culpa ! Il est vrai que tenter c’est pas bien.
Ca prouve que, ému on ne réfléchit plus beaucoup... 
réponse à . God le 12/11/2006 à 21h31 : Bon ben ma réponse à ta contrib 33 n’a plus lieu d’&ec...
Les enfants de chœur, ça fait parfois des petites farces au bon dieu.
réponse à . <inconnu> le 13/11/2006 à 12h53 : Les enfants de chœur, ça fait parfois des petites farces au bon die...
Faudrait voir à ne pas prendre les sampans du pont Thieu pour des canots de sauvetage ! (chai pu de ki c’est !)

Viet-Hobbes
Bon, j’y vais de but en blanc parce qu’il s’agit de ratrappage d’hier.


Laissons dormir Miss souris au bord de son long fleuve tranquille.
Quand il fera jour, elle pourra nous dire comment le cassage de pipe du Earl of Moray a donné la vie à Lady Mondagreen.

Maintenant que Miss Souris est plus instruite aujourd’hui qu’elle ne l’était hier, elle peut vous dire que Lady Mondegreen (l’écriture préférée) doit sa vie à un malentendu, malentendu d’une petite fille qui entend mal un vers d’une ballade anglaise:

They have slain the Earl of Moray
And laid him on the green.

(Ils ont tué le Comte du Moray
Et l’ont allongé sur la pelouse)

La petite avait compris :

Ils ont tué le Comte du Moray
Et Lady Mondegreen.

Voilà qui est née Lady Mondegreen, personnage fictif si vous avez suivi, même si la petite avait compris que Lady Mondegreen avait été tuée aussi bien que le Comte. C’est clair ?

Maintenant le mot ’mondegreen’ se trouve dans les dictionnaires, voulant dire un malentendu de mots, un jeu de mots involontaire. Donc, cette Lady Mondegreen vivra toujours, surtout dans l’esprit de ceux qui entendent mal les paroles des chansons. Ce n’est pas un hasard que Syntax me demande de commenter le comment de cette histoire. Il sait qu’il m’arrive de ne pas comprendre des paroles de temps en temps.

P.S. J’ai longtemps cru qu’ Aux Deux Magots, c’était bien Aux Deux Mégots.
Aujourd’hui c’est la Saint-Théodore.
Bouba, demande gentiment à ta chère et tendre : Fais- nous un bon thé, divine ! (Ça te changera du café.)
À Bouba - toujours du ratrappage

Pour te répondre au sujet des pipes missouriennes faites d’épi de maïs, oui, je savais que le Missouri c’est pratiquement le seul endroit sur terre où ces pipes sont faites. J’ai eu des parents qui fumaient avec.

L’autre "spécialité" du Missouri, c’est la méthamphétamine...ah, oui, malheureusement. Surtout à la campagne. Tu crois passer une journée tranquille à la campagne et il y a des hélicoptères bruyants qui vont à la chasse des "meth cookers," cuisiniers de méth.  
réponse à . <inconnu> le 09/11/2013 à 02h26 : Aujourd’hui c’est la Saint-Théodore. Bouba, demande gentiment...
À propos, Bouba, tu n’as pas répondu à ma question d’hier : « Il serait peut-être temps de lui trouver un nom, à ton Coyote. Que dirais-tu de Dardar ? »
ANAGRAMMES
Bâclent une BD
Début en blanc
Houla, houla, houla Calmos les gars !

Vous me prenez de but en blanc au saut du lit avant que je n’ai bu mon café.

Bon, je réponds:
Mintaka, Je n’aime pas le thé et je me fais mon café moi même.
Betelgeuse, J’ai envie de baptiser mon Coyote, Radar ( je ne me suis pas foulé, j’ai juste pris le mot RADAR à l’envers* )
Lalibellule, Ah oui bien sûr, la deuxième spécialité du Missouri c’est pas cool, cool........

Et pis du côté de Georges (L’autre ! ) y a vraiment pas grand chose........

Allez, je vais réveiller Radar et je m’en vais.....Scuzez moi d’être un peu expéditif.....

* "Palindrome!" dirait Maître Capello.....

Bon week end à tous et à Mardi.........
Juste avant de partir:
Aujourd’hui je voudrais être Breton

Je vous aime !........
réponse à . BOUBA le 09/11/2013 à 06h16 : Houla, houla, houla Calmos les gars ! Vous me prenez de but en blanc au sa...
J’ai envie de baptiser mon Coyote, Radar
Radar Ladirladada ?
Ayant assuré presque seule la permanence précédente, je vous laisse l’encre, la plume, le but et le blanc et vous souhaite une excellente journée expressionaute, ou pas . Et si Saint Théodore veille ceux qui l’honorent*, ayez une pensée pour lui avant de prendre la route avec renard, coyote, chien, chat et enfants.

* Dicton de mon cru, mais je trouve que ça sonne bien. En outre s’il est cru de vous, ce sera une chance de ne pas parvenir cuits à votre but/blanc. Belle journée venteuse mais douce en partage !
réponse à . <inconnu> le 09/11/2013 à 06h34 : J’ai envie de baptiser mon Coyote, RadarRadar Ladirladada ?...
réponse à . <inconnu> le 09/11/2013 à 02h28 : À propos, Bouba, tu n’as pas répondu à ma question d&...
C’est curieux, le psychanaliste Jacques Lacan avait aussi un coyote, et il l’appelait tout simplement Lacan...Lacan coyotte.*
* Traduction pour lalibellule: cette page
NEWS: football
L’avant- centre Parkinson marque deux buts tremblant !
réponse à . joseta le 09/11/2013 à 08h48 : NEWS: football L’avant- centre Parkinson marque deux buts tremblant !...
Un but annulé, c’est un but en blanc ?
Rediffusion
Quand un archer tire n’importe où, il fait vibrer sa corde sans cible.
En tout cas, Laurent Blanc ne marque plus de buts.
réponse à . <inconnu> le 09/11/2013 à 06h34 : J’ai envie de baptiser mon Coyote, RadarRadar Ladirladada ?...
Lady Rladada, la soeur de Lady Mondegreen ?
Lady commande, ment !
Son équipe non plus ne marque plus: elle fait ’sans Blanc’...
réponse à . joseta le 09/11/2013 à 09h16 : Son équipe non plus ne marque plus: elle fait ’sans Blanc’......
Comme les albinos qui ne font jamais semblant.
réponse à . joseta le 09/11/2013 à 09h16 : Son équipe non plus ne marque plus: elle fait ’sans Blanc’......
Par contre les Belges s’appellent-ils "les Diables" parce que Belgezébuth.
réponse à . <inconnu> le 09/11/2013 à 09h23 : Par contre les Belges s’appellent-ils "les Diables" parce que Belgez&eacut...
La couleur des buts ? En blanc !
réponse à . BOUBA le 09/11/2013 à 06h23 : Juste avant de partir: Aujourd’hui je voudrais être Breton Je vous ...
Ton sens civique m’étonnera toujours.
DE DRÔLES DE COULEURS


De but en noir
C’était le soir
De but en vert
Se regardèrent
De but en bleu
Yeux dans les yeux
De but en rose
Ils ont déclose
De but en blanc
Dans un élan
De but en bleu
Leur bouche en feu
De but en rosé
Dans un baiser
De but en pourpre
Qui les empourpre
De but en gris
Et c’est fini
De but en jaune
Nos deux béjaunes
De but en sienne
Ont de la peine
De but en brun
Et du chagrin.
réponse à . joseta le 09/11/2013 à 09h16 : Son équipe non plus ne marque plus: elle fait ’sans Blanc’......
Elle fait chou blanc, ou chou cible.
Quoi qu’ il en soit, le plus court chemin du but à la cible n’ est en ligne droite que dans la géométrie euclidienne. Par rapport à notre globe terrestre, une droite ne peut être qu’ une tangente, qui n’ atteindra pas son but. Et - mais peut-être me trompé-je - la trajectoire d’ un tir serait plutôt hyperbolique. Mais j’ avoue que ce sont des notions dont ma mémoire a eu tendance à se désencombrer (avec le temps, va tout s’ en va... aurait chanté Ferré...). Alors, si qui que ce soit peut me démontrer le contraire, qu’ il n’ hésite pas !
réponse à . belteigneuse le 09/11/2013 à 11h13 : DE DRÔLES DE COULEURS De but en noir C’était le soir De but...
De but en orange,
Celle-là je la range,
De but en violet,
Dans mes préférées ! 
Et, quand il a marqué son premier but: débutant Blanc.
réponse à . mitzi50 le 09/11/2013 à 11h58 : Quoi qu’ il en soit, le plus court chemin du but à la cible n&rsquo...
Un projectile décrit une courbe parabolique à cause de la pesanteur. La sphéricité de la Terre ne complique la visée que lorsqu’on tire au-delà de l’horizon.
réponse à . <inconnu> le 09/11/2013 à 12h22 : Un projectile décrit une courbe parabolique à cause de la pesanteu...
Alors, on est assez tranquilles.
Les limites des fusils de tireurs d’élite sont d’environ 1.5 km dans des conditions normales (niveau de la mer et température modérée). Il existe des tirs réussis au delà de 2.5 km, mais dans des conditions particulières (montagne par temps clair) et ... pas mal de chance même pour un tireur entraîné.
CHARADE
Mon premier est le pseudonyme d’une romancière
Mon deuxième est une conjonction
Mon troisième est une commune d’Indre-et-Loire
Mon tout est: de but en blanc. Qu’est-ce ?

(je vous retrouve après ma sieste)
réponse à . joseta le 09/11/2013 à 11h58 : De but en orange, Celle-là je la range, De but en violet, Dans mes pr&eac...
De but en turquoise
Bijou des iroquoises...

Non, mais...c’était les Navahos, non, la turquoise ? qu’est-ce que j’en sais, chuis une peau blanche.
réponse à . mitzi50 le 09/11/2013 à 11h58 : Quoi qu’ il en soit, le plus court chemin du but à la cible n&rsquo...
J’abonde (de tonneau) dans ce sens.
Torricelli aussi, qui avait démontré mathématiquement la trajectoire du projectile par une formule qu’elle est trop compliquée pour l’écrire ici, mais qu’on peut la retrouver à cette page
Et pissez tout
réponse à . joseta le 09/11/2013 à 08h44 : C’est curieux, le psychanaliste Jacques Lacan avait aussi un coyote, et il...
Merci à toi et à tout le monde qui essaye de m’éduquer...mais c’est pas un tantinet fatiguant...pour vous et pour moi ? (Non, je rigole).  
réponse à . joseta le 09/11/2013 à 14h06 : CHARADE Mon premier est le pseudonyme d’une romancière Mon deuxi&eg...
Sand et Lay.
Oui mais c’est dans la Loire et pas dans l’Indre-et-Loire.
réponse à . joseta le 09/11/2013 à 11h58 : De but en orange, Celle-là je la range, De but en violet, Dans mes pr&eac...
De but en violet,
Il y a même un patelin de la Loire qui s’appelle Violay.
réponse à . <inconnu> le 09/11/2013 à 14h50 : De but en violet,Il y a même un patelin de la Loire qui s’appelle Vi...
Joseta, remboursez ! 
De but en blanc... brusquement, sans détour, il s’en fut droit devant, vêtu modestement : toile de jute et bonnet blanc, vivant humblement : hutte et glands.
Puis, il rencontra Ruth… sur le banc. « Quel bonheur vous êutes !... Si franc ! Parfois, vous dûtes voir grand et vous pûtes - en rang - aller droit au but, claquant la porte brusquement… Et zut ! Et v’lan !
S’cusez-moi et ne cherchez pas : je m’amuse…
Réponse
Cité par God dans la ’signification’
Sand et Tours.
réponse à . joseta le 09/11/2013 à 16h24 : Réponse Cité par God dans la ’signification’ Sand et T...
En voici une facile à trouver :

Mon premier est synonyme de belle-fille
Mon deuxième est la seule forme simple de pronom démonstratif neutre
Mon troisième est un pronom relatif
Mon quatrième veut dire trompe
Mon tout est : de but en blanc. Qu’est-ce ?
DEVINETTE
Pourquoi les fusils de l’Inde n’atteignent pas la cible si celle-ci est lointaine ?
réponse à . <inconnu> le 09/11/2013 à 17h05 : En voici une facile à trouver : Mon premier est synonyme de belle-f...
Bru-ce-que-ment, et la boucle est bouclée pour ce qui est de la ’signification’. 
réponse à . joseta le 09/11/2013 à 17h11 : Bru-ce-que-ment, et la boucle est bouclée pour ce qui est de la ’si...
Je reconnais bien là ta perspicécité perspicacité !
réponse à . joseta le 09/11/2013 à 17h10 : DEVINETTE Pourquoi les fusils de l’Inde n’atteignent pas la cible si...
Parce qu’ils tirent comme des cochons, des cochons d’Inde (ce qui fait bien marrer Fred).
réponse à . joseta le 09/11/2013 à 17h10 : DEVINETTE Pourquoi les fusils de l’Inde n’atteignent pas la cible si...
Parce qu’ils sont inde-buts d’eux-mêmes.
Réponse
- à cause du ’Cachemire’.
Et @ 84 Joseta :
«  inde-buts d’eux-mêmes  » n’est pas complètement con, le Cachemire ayant été partagé entre l’Inde, le Pakistan et la Chine.
réponse à . DiwanC le 09/11/2013 à 15h50 : De but en blanc... brusquement, sans détour, il s’en fut droit deva...
On a bien reconnu Booz, vêtu de probité candide et de lin blanc, mais s’il avait connu Ruth sur le banc, comme tu le prétends, pourquoi son premier enfant s’est il appelé Obed ?
réponse à . SyntaxTerror le 09/11/2013 à 19h20 : On a bien reconnu Booz, vêtu de probité candide et de lin blanc, ma...
Eh bé ! tu as bien du mérite à avoir reconnu Booz dans ce fatras ! 

Quant à ta question : s’il s’agit d’une devinette, demande aux immédiats voisins du dessus, c’est leur spécialité ! Parce qu’à "pourquoi ?", je ne puis répondre que "parce que !". Aussi j’attends ta réponse avec impatience !
réponse à . DiwanC le 09/11/2013 à 20h23 : Eh bé ! tu as bien du mérite à avoir reconnu Booz dans...
Des maris de Ruth habillés de blanc et marchant purs loin des sentiers obliques, je n’en connais pas cinquante.
Le reste est aussi historique que ce qu’en a dit Hugo.
réponse à . SyntaxTerror le 09/11/2013 à 19h20 : On a bien reconnu Booz, vêtu de probité candide et de lin blanc, ma...
Booz ? Merde alors !
réponse à . SyntaxTerror le 09/11/2013 à 19h20 : On a bien reconnu Booz, vêtu de probité candide et de lin blanc, ma...
Et d’abord, on peut se demander pourquoi Ruth glandait dans les champs...
réponse à . ergosum le 09/11/2013 à 23h05 : Et d’abord, on peut se demander pourquoi Ruth glandait dans les champs......
Encore une devinette  ! 
Brusquement - et comme qui dirait de but en blanc ! - les petites fleurs du tendre Georges sparurent bien ternes :

Et la maîtresse de céans
Dans un habit, ma foi, seyant
De fermière de comédie
A ma rencontre descendit,
Et mon petit bouquet, soudain,
Parut terne dans ce jardin
Près des massifs de fausses fleurs
Offrant les plus vives couleurs.


Un peu tirecouetté ? Oui, je sais ! 

Voici l'histoire racontée par GB. {http://www.expressio.fr/expressions/de-but-en-blanc.php|Écoutez !
DEVINETTE à propos de l'expression d'hier (allez Bouba, c'est l'occasion de te montrer digne de ton maître !)
Comment appelle-t-on le croâsement entre un corbeau et une corneille ?
Ce 'but' ne désigne donc pas ici la cible ou le but à atteindre, comme on pourrait le croire
Détrompez-vous, but et blanc désignent tous deux la même chose, la cible, ce qui explique la soudaineté de l'action. La preuve, en sport, les buts sont peints en blanc.
réponse à . Mintaka le 19/08/2015 à 03h20 : Ce 'but' ne désigne donc pas ici la cible ou le but à at...
C'est pour cela qu'un footballeur qui a marqué deux fois peut dire : " J'ai tiré deux buts en blanc !"
réponse à . Mintaka le 19/08/2015 à 02h31 : DEVINETTE à propos de l'expression d'hier (allez Bouba, c'est l'occasion ...
Malheureusement Bouba n'est pas là aujourd'hui.
RÉPONSE
S'il s'agit d'un croisement entre un corbeau mâle et une corneille femelle on parlera de corbeille.
Dans le cas inverse il s'agira d'un corneau.
Bof, en ayant un bon fusil d'assaut (genre aKn74), ou une mitrailleuse (un peu ancienne, datant de deuxième guère mondiale), une Doushka (matériel russe de 14,5mm), il n'y a aucun problème pour "rafaler" un ou plusieurs bonshommes...
réponse à . Jacques1949b le 19/08/2015 à 09h58 : Bof, en ayant un bon fusil d'assaut (genre aKn74), ou une mitrailleuse (un peu a...
Je ne connais que l'AK-47 (Kalashnikov) 
réponse à . SyntaxTerror le 09/11/2013 à 21h34 : Des maris de Ruth habillés de blanc et marchant purs loin des sentiers ob...
.... vêtu de probité candide et de lin blanc ... c'est ce que raconte Victor Hugo. Mais ceci n'était que fosse en blanc. L'obsédé de Jérimadeth n'avait pas attendu d'être marié pour être en rut et en Ruth...
Faut dire aussi que c'était une fine mouche... elle avait bien vu qu'elle avait une touche, avec sa taille de guêpe...alors, ainsi penchée pour soi-disant glaner, la sueur collant sa burqa sur sa croupe qu'on disait fort avenante*... que vouliez-vous qu'il fît contre ça ? quelle morue ? ou qu'un noble espoir le secourût ? n'eût-elle que d'un moment reculé... le désir s'accroît quand les fesses reculent... et quand les fesses bayent, ô Corneille **...

* avenante, adjectif dérivé de "ah ! venez !"... synonyme: accueillante, dérivé de "ah ! cueillez !"
N'est-ce pas là une invitation à la valse, quand ça biguine par une ondulation du valseur ?
** dur, dur, mais j'ai réussi à placer l'expression d'hier !
réponse à . Mintaka le 19/08/2015 à 07h54 : Malheureusement Bouba n'est pas là aujourd'hui. RÉPONSE S'il s'agi...
Comment appelle-t-on le croâsement entre un corbeau et une corneille ?
Réponse : une corbeille... ?
réponse à . DiwanC le 19/08/2015 à 11h36 : Comment appelle-t-on le croâsement entre un corbeau et une corneille ...
Excellllente réponse, mais elle était détaillée en #96. 
réponse à . Jacques1949b le 19/08/2015 à 11h36 : Entre: http://fr.sputniknews.com/presse/20150204/1014333870.html Le fusil AK-74 ...
Merci pour tes indications.
Si je comprends bien, les Russes se sont mis au nouveau calibre 5.56 OTAN*, au cas où ils tomberaient en rupture de stock.

* Plus perforant que le 7.62 OTAN classique mais moins de puissance d'arrêt (hyper-résumé).

On en arrive à se demander ce que l'expression du jour vient faire au milieu de l'échange entre Jacques et moi. 

Si vous souhaitez savoir comment on dit « De but en blanc » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?