Jouer rip(e) - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Jouer rip(e)

S'en aller, partir, s'enfuir.
S'évader.

Origine

À l'origine, il y a le verbe 'riper' que l'on connaît aujourd'hui pour l'appliquer en général à quelque chose de lourd qu'on fait glisser sur une surface d'un endroit à un autre, mais qui, au XIVe siècle, voulait d'abord dire 'gratter' ou 'étriller'.

Puis, au XVIIe siècle, il a signifié 'gratter' ou 'polir' de la pierre avec un outil justement appelé 'ripe'.

Au XVIIIe et au XIXe, il servait à désigner les cargaisons mal arrimées qui, dans un bateau agité par les vagues, se déplaçaient par glissement.
De là, au figuré, il a pris le sens de 'passer' puis de "s'en aller" (en relation, selon Gaston Esnault, avec les patois poitevin ou savoyard où 'riper' voulait dire 'glisser', 'déraper' ou 'patiner').

Enfin, au début du XXe siècle est apparue l'expression "faire la ripe" pour "s'en aller", remplacée peu après par jouer ripe.

La forme "jouer rip" a peut-être été influencée par l'existence de la locution anglaise "jouer Rip" qui, dans l'argot du théâtre anglais, voulait dire "faire relâche", en liaison avec la légende de Rip van Winkle qui s'endormit pour un sommeil de cent ans, légende jouée dans l'opérette Rip.

Exemple

« Si c'est comme ça, alors c'est que le gars a joué rip pendant que le disque tournait. »
Georges Méra - Concours de circonstances

« "En tenue !" commande le surveillant de service, un parisien dont c'est le premier voyage en Guyane.
Et il demande : "Lequel d'entre vous qui va le premier "jouer rip" (s'évader) ?"
Et chacun doit penser intérieurement : "C'est moi !" »
Philippe Schmitz, René Belbenoit - Matricule 46635

Compléments

Même si la mort est une forme de départ, il n'y a aucun lien avec le R.I.P. (Rest In Peace - Repose en paix) qu'on trouve gravé sur certaines tombes anglaises ou nord-américaines.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Jouer rip(e) » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Aus dem Staub machenDisparaître dans un nuage de poussière
Allemagnede abhauen, sich aus dem Staub machens'éclipser
Allemagnede Aus dem Staub machenFaire la poussière
Angleterreen To sneak off / awaySe glisser vers l'extérieur
États-Unisen to skedaddlefoutre le camp
États-Unisen To get outta (out of) somewhereSortir de quelque part
Argentinees PicarselasSe les piquer
Équateures esfumarsedisparaître
Espagnees LargarsePrendre le large
Espagnees PirarseSe tailler / S'éclipser (= Jouer rip(e) )
Espagnees Tomar las de VilladiegoPrendre celles de Villadiego
Espagnees Darse el piroSe donner le "piro"
France (Lorraine)fr Riper les galoches
France (Île de France)fr Riper galoches
Italieit SquagliarsiFiler en douce / à l'anglaise
Belgique (Flandre)nl Ribbedebie zijnÊtre parti (tout d'un coup)
Pays-Basnl 'm smerenSe graisser (foutre le camp)
Pays-Basnl Ertussenuit knijpenSe pincer dehors
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl Foetsie zijnÊtre parti (tout d'un coup)
Pays-Basnl WegwezenFoutre le camp
Pays-Basnl Pompstokken snijden zijnÊtre parti (pour) aller couper des tiges de pompe
Pays-Basnl Ervandoor gaanFoutre le camp
Pays-Basnl De kuierlatten nemenPrendre les quilles
Belgique (Flandre)nl Ribbedebie zijnJouer ripe
Brésilpt Dar no péDonner au pied
Brésilpt Vazar (gír./fam.)S'écouler (argot/fam.)
Brésilpt Picar a mulaPiquer / percer la mule
Belgique (Wallonie)wa Pèter voï. Filer à tout allure (intraduisible en français)

Vos commentaires
Y a-t-il un rapport avec l’expression " Ripe tes galoches ! " ( Vas-t-en ! )
Au XVIIIe et au XIXe, il servait à désigner les cargaisons mal arrimées qui, dans un bateau agité par les vagues, se déplaçaient par glissement.
Ppssiiiiiitttt, Elpépé, viens nous rencarder sur ce truc qui glisse ...
comment, quoi, ça ripe ! y’a pas de galoches sur un bateau ... frog !  (Bienvenue !)
réponse à . frogaroo le 14/11/2008 à 02h03 : Y a-t-il un rapport avec l’expression " Ripe tes galoches ! " ( Vas-t...
Ca parait aussi évident que direct..! 
Salut à toi.
Ici, les "débardeurs" occasionnels que les transporteurs embauchent sur place pour décharger leurs camions s’appellent des "ripeurs". Je pensais les expressions "jouer rip" et autres "ripe tes galoches" locales, voire portuaires, une fois de plus ..! 
Môme, je lisais la bande dessinée "Rip Kirby" dans le journal. C’était un détective privé avec une tête de prof, cheveux gominés, lunettes d’écaille, viril (des poils sur ses poings quand il étendait un mec) mais pas macho..! et un valet fidèle qui s’appelait Desmond (ou Edmond en version française) qui avait, lui, une belle tête de tortue et un chapeau melon. Mais je n’ai jamais vu "jouer Rip", la série n’ayant pas dû retenir les metteurs en scène et réalisateurs ! 

Ouaiiiis..! Je l’ai retrouvé sur cette page
réponse à . cotentine le 14/11/2008 à 02h16 : Au XVIIIe et au XIXe, il servait à désigner les cargaisons mal arr...
y’a pas de galoches sur un bateau ...

Bin... ce serait nouveau, ça, CotCot ..! 
Est-ce que "ripailler" pourrait avoir un rapport avec... l’action de "riper" (gratter) la viande jusqu’à l’os ..?
Bonjour,

RIP: avant de se répandre dans les pays anglo-saxons est une locution latine:
Requiescat In Pace (= qu’il repose en paix). ;)
réponse à . cotentine le 14/11/2008 à 02h16 : Au XVIIIe et au XIXe, il servait à désigner les cargaisons mal arr...
C’est une preuve encore que bien des expressions viennent de la marine ! D’ailleurs je ne connaissais que ce sens-là et celui qui en est dérivé du verbe "riper". Et il faut bien de temps en temps que je justifie ma trirème à vie... Quant à l’expression même que nous propose God aujourd’hui, je la découvre.
réponse à . Sorite le 14/11/2008 à 07h52 : Bonjour, RIP: avant de se répandre dans les pays anglo-saxons est une lo...
Sorite, petite soeur, bienvenue à toi que je ne connais pas. Allez, ose et remonte dans le mode d’emploi découvrir toutes les jolies binettes que God met à ta disposition en couleurs et reviens souvent surtout ! 
réponse à . AnimalDan le 14/11/2008 à 06h49 : Est-ce que "ripailler" pourrait avoir un rapport avec... l’action de "ripe...
L’ATILF (dictionnaire informatisé de la langue française à cette page) n’évoque aucun rapport entre ces deux termes.
réponse à . momolala le 14/11/2008 à 08h25 : L’ATILF (dictionnaire informatisé de la langue française &ag...
Je n’en suis pas si sûre. J’ai sous les yeux, dans mon Larousse, un dessin de la ripe qui sert à gratter la pierre comme l’explique God. Elle ressemble à cet ustensile qui sert à gratter certains crustacés comme le homard. Toute proportion gardée évidemment.

@God :
en liaison avec la légende de Rip van Winkle qui s’endormit pour un sommeil de cent ans, légende jouée dans l’opérette Rip.
Ne confondriez-vous pas avec la belle au bois dormant ? D’après Larousse, ce ne serait que 20 ans. Confirmation à cette page
réponse à . tytoalba le 14/11/2008 à 08h47 : Je n’en suis pas si sûre. J’ai sous les yeux, dans mon Larouss...
Mais faire ripaille n’est pas exclusivement se gaver de homard ni d’autres crustacés. C’est "mener une vie de plaisirs" et je ne crois pas que se gratter, au propre ni au figuré d’ailleurs, en soit un ! Je dis ça pour dire, mais au vrai s’il y avait un rapport entre les deux, ça m’irait aussi. 
bon : c’est pas souvent, mais alors là !... jamais lu ni entendu cette expression.
Riper, par contre, je l’utilise souvent, dans le sens de glisser malencontreusement ; je tenais le truc sur le machin : un coup de bidule et le truc a ripé. 3 morts, 4 blessés !
réponse à . momolala le 14/11/2008 à 09h20 : Mais faire ripaille n’est pas exclusivement se gaver de homard ni d’...
Mais faire ripaille n’est pas exclusivement se gaver de homard ni d’autres crustacés.
Heureusement pour Rabelais et les autres. Et surtout pour le homard. 
réponse à . chirstian le 14/11/2008 à 09h24 : bon : c’est pas souvent, mais alors là !... jamais lu ni ...
Dis donc, il est dangereux de vivre dans ton entourage.
Je ne connaissais pas cette expression. Mais on peut dire qu’elle a quelque chose d’assez pratique, car riper veut dire beaucoup de choses: cette page
Bon je file (_au_logis ne vient plus? il a joué rip(e)?), à tuot à l’huere, oups pardon, j’ai ripé sur mon clavier, à tout à l’heure.
Bienvenue Frogaroo et Sorite   
réponse à . chirstian le 14/11/2008 à 09h24 : bon : c’est pas souvent, mais alors là !... jamais lu ni ...
3 morts, 4 blessés !

RIP
Riper ya pas pirre, si perir.
Anna Logique
Non 5 morts et 1 blessés, et on est inquiet sur l’avenir du dernier.
Les ouvriers de Charleroi disent «riper» en français pour glisser, déraper (c’est là que j’ai appris ce mot). Je ne sais pas si c’est du wallon. C’est certainement beaucoup plus large que «les patois poitevin ou savoyard». À vrai dire, c’est du français standard à en juger par le TLFi (http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=3175255665;) article RIPER dans l’acception B.2.a).
réponse à . momolala le 14/11/2008 à 08h25 : L’ATILF (dictionnaire informatisé de la langue française &ag...
Je crois utile de te signaler – ainsi qu’à tous les collègues expressionautes que passionnent les dictionnaires – que la consultation du Trésor de la lengue française est infiniment plus rapide et plus aisée via le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales cette page

Cordial salut à tous !
réponse à . tytoalba le 14/11/2008 à 09h46 : Dis donc, il est dangereux de vivre dans ton entourage....
Dis donc, il est dangereux de vivre dans ton entourage.
affirmatif ! On m’appelle Bond , Rip Bond
un rapport avec un ripou ? non, sans doute pas , puisque c’est du verlan. N’empêche ... le ripe ne pourrait-il pas être le péril en verlan ? Non ? Bon (Rip Bon !) tant pis ... j’aurais essayé  !  

Condorcet : sur la page Lexilogos que j’utilise : cette page on accède aussi bien au Littré ou au Larousse, ce qui ne me semble pas être le cas depuis ton portail. Ou bien j’ai visité trop vite. En tous cas merci de l’info.
réponse à . tytoalba le 14/11/2008 à 09h45 : Mais faire ripaille n’est pas exclusivement se gaver de homard ni d’...
Quoi..? Omar..? le Mollusque..? Il a ripé..? En moto..?
réponse à . momolala le 14/11/2008 à 09h20 : Mais faire ripaille n’est pas exclusivement se gaver de homard ni d’...
C’est "mener une vie de plaisirs"


Je ne l’ai jamais entendu dans ce sens élargi, mais uniquement comme:

Synonymes de RIPAILLE :
festin, beuverie, repas, gueuleton [fam], agape, banquet, bombance.
réponse à . AnimalDan le 14/11/2008 à 12h36 : C’est "mener une vie de plaisirs" Je ne l’ai jamais entendu dans c...
on sent le connaisseur ! 
mais c’est un peu court, jeune homme !
on peut encore en ajouter : bâfrée, bamboche, bombe, bouffe, bringue, bonne chère, débauche, orgie, grand repas, ribote ...
Pas d’abstinence, boustifaille en abondance, tous à nos fourneaux pour préparer de franches lippées et bouchées ...
mais faut pas ni riper, ni déraper pour un "diner presque parfait" comme dans « Le festin de Babette »
réponse à . Condorcet le 14/11/2008 à 11h27 : Je crois utile de te signaler – ainsi qu’à tous les collèg...
Merci de m’avoir rendu ce lien que j’avais perdu en changeant d’ordinateur. Cordial salut à toi également !
réponse à . AnimalDan le 14/11/2008 à 12h36 : C’est "mener une vie de plaisirs" Je ne l’ai jamais entendu dans c...
Tu vas y aller, sur l’ATILF, paresseux ! Tu liras in extenso tout ce qui s’y dit dont au sujet de quoi qu’on cause !
Eureka nous manque !
On trouve en anglais le mot "ripe" avec le sens de mûr (pour un fruit). Le "ripe time" prend alors le sens de temps opportun. Et comme "to ripe " a aussi gardé le sens français de glisser, n’est-ce pas le temps opportun pour se glisser ailleurs ?
réponse à . Condorcet le 14/11/2008 à 11h27 : Je crois utile de te signaler – ainsi qu’à tous les collèg...
Tu es reviendu ? Tu te fais plutôt rare.
Merci aussi pour le lien, j’avais perdu tous mes favoris lors du nettoyage d’un virus.

Merci zaussi à Chirstian pour le sien. Bien que je préfère d’abord consulter un bon vieux dictionnaire papier.
réponse à . momolala le 14/11/2008 à 13h09 : Tu vas y aller, sur l’ATILF, paresseux ! Tu liras in extenso tout ce ...
J’ai pas dit que ça n’y était pas..! mais que je ne connaissais pas. 
Quand la famille poulardin s’est pointée au gastos, les marlous ont joué ripe. Les plus minots se sont trissés chez leur daron, les vioques ont pris le temps de remettre leur soufflant dans leur pardingue, prendre leur pébroque dans leur pogne et ont décambuté peinard. Ils sont rentrés voir leur régulière atome.

Ouais, décidément je verrais bien cette epression en argomuche, non ?
réponse à . AnimalDan le 14/11/2008 à 05h46 : Môme, je lisais la bande dessinée "Rip Kirby" dans le journal. C&rs...
Comme j’étais en réunions hier et ce matin, je n’ai pu que peu intervenir, mais quand j’ai vu l’expressio du jour, j’ai tout de suite pensé également à cette B.D. de mon enfance. Ah, souvenirs, souvenirs... T’as été plus rapide que moi, et c’est très bien. Je ne crois pas que j’aurais trouvé "cette page". Le Pied! Merci à toi!
réponse à . chirstian le 14/11/2008 à 09h24 : bon : c’est pas souvent, mais alors là !... jamais lu ni ...
Petites causes, grands effets: collé samedi!
réponse à . horizondelle le 14/11/2008 à 10h00 : Je ne connaissais pas cette expression. Mais on peut dire qu’elle a quelqu...
mâle encontreuse erreur: je viens, je reviens ...  et j’utilise des smileys ...
Bienvenue aux nouvelles-z-et aux nouveaux, ainsi qu’aux revenants. Ils-z-et elles se reconnaîtront... enfin, j’espère 
Bon, je vous laisse, retour en réunion. Je quitte la toile et vous retrouverai dimanche, si God me prête vie...
le rappeur ripe quand le ripeur râpe ? Le rappeur a peur du rat. Sa peur perdurera s’il ne ripe pas. Mais s’il a des tripes il ne ripera pas, le rappeur râpé.
Un petit cours pour se la jouer Rip à cette page 
S’en aller, partir, s’enfuir.
S’évader.

C’est un peu gratter les étoiles ça non ? Avec un pied sur la lune...
Pauvre chitrs, chisrt, chirts, chirts, ohhh > chirstian quoi !

Bonne "journaille" les z’artistes.
Les Francs rip-uaires, de la rive gauche du Rhin, demandaient trente-six sous d’or pour la mutilation du doigt qui sert à décocher les flèches ( cf BAINVILLE, Hist. Fr., dans le TLFi) pour 2 raisons:
- ils devaient alors jour rip devant l’ennemi
- ils ne pouvaient plus se gratter...
réponse à . horizondelle le 14/11/2008 à 10h00 : Je ne connaissais pas cette expression. Mais on peut dire qu’elle a quelqu...
Une réponse tardive à la question surle fifrelin.
Pour opbtenir le symbole monétaire non défini "¤" avec le clavier Azerty français, utilise la touche Alt car (à droite de la barre d’espacement) avec la touche $.

Une adresse pour explorer les différentes dispositions de clavier
http://www.microsoft.com/globaldev/reference/keyboards.mspx
comment , que ne ripâtes-vous ? Mais nous ripâmes, monsieur, nous ripâmes ! Bien qu’il me faille convenir qu’il eut fallu que nous la jouassions plus ripe.
M’enfin, quoi, c’est vrai ça, putain-con !  
réponse à . <inconnu> le 14/11/2008 à 11h21 : Les ouvriers de Charleroi disent «riper» en français pour gli...
Salut, DominiqueM ! serais-tu le 12ème frère ou la douzième soeur de notre Dominique A ..? 
cette page
réponse à . chirstian le 14/11/2008 à 13h44 : le rappeur ripe quand le ripeur râpe ? Le rappeur a peur du rat. Sa p...
L’aura, l’aura pas ..? Le temps passé rat ne s’attrapera pas: il aura ripé hilare, O Laura !
réponse à . cotentine le 14/11/2008 à 02h16 : Au XVIIIe et au XIXe, il servait à désigner les cargaisons mal arr...
y’a pas de galoches sur un bateau
.

Y a-t-il une cerise ?
réponse à . file_au_logis le 14/11/2008 à 13h27 : Comme j’étais en réunions hier et ce matin, je n’ai pu...
Sinon, y avait aussi Rip MASTERS, le beau lieutenant ! 

cette page
réponse à . SyntaxTerror le 14/11/2008 à 15h41 : y’a pas de galoches sur un bateau . Y a-t-il une cerise ?...
Si l’on décore le gâteau bateau avec des gal(l)oches, pour sûr, ça fait de jolies griottes... :&rsquo)
Les éboueurs de mon enfance qui nous réveillaient à 6 heures en lâchant avec fureur les récipients en tôle sur le bitume sont devenus des ’ripeurs’ et les poubelles sont à roulettes et en plastique.

On dit aussi ’riper’ pour faire passer des données d’un support à un autre : riper un CD. S’entend surtout comme synonyme de ’pirater’. La marine n’est pas loin.
réponse à . AnimalDan le 14/11/2008 à 15h47 : Si l’on décore le gâteau bateau avec des gal(l)oches, pour s...
Vantard !
réponse à . <inconnu> le 14/11/2008 à 14h54 : Une réponse tardive à la question surle fifrelin. Pour opbtenir le...
C’est pas grave Bridge, merci de ta réponse, même si je ne peux utiliser tes conseils. Avec toute nos discussions sur les claviers (tu te souviens? J’ai un Qwertz suisse romand), moi, à droite de la barre d’espacement, j’ai une touche Alt Gr et sur la touche $ j’ai la livre sterling et la fameuse accolade. Mais ton symbole, je l’ai trouvé depuis, dans les caractères spéciaux.¤ ¤ ¤ , des fois que j’en aie l’utilité ¤¬ЊДЖЭҖф. 
réponse à . momolala le 14/11/2008 à 13h09 : Tu vas y aller, sur l’ATILF, paresseux ! Tu liras in extenso tout ce ...
Chui z’été voir... le "p. ext." te sauve la mise de justesse, hein ! 
J’ai pas parlé des miennes..!! Et puis en galoches, je fais un petit 44 1/2, quand même 
réponse à . SyntaxTerror le 14/11/2008 à 15h47 : Les éboueurs de mon enfance qui nous réveillaient à 6 heure...
On dit aussi ’riper’ pour faire passer des données d’un support à un autre : riper un CD.
Tu n’aurais pas été voir "cette page" ( allez, je te la remets: cette page )en N° 39 que ça ne me surprendrait pas. Tu as dû riper dessus 
réponse à . horizondelle le 14/11/2008 à 16h02 : C’est pas grave Bridge, merci de ta réponse, même si je ne pe...
Laisse, seulement !

En mai dernier, j’étais à Genève pour y rédiger du français (il y avait longtemps que je n’avais pas eu l’usage du Franc, ça m’a fait tout drôle), j’ai eu du mal à trouver les minuscules accentuées !
réponse à . horizondelle le 14/11/2008 à 16h10 : On dit aussi ’riper’ pour faire passer des données d’un...
Millescuz !
J’ai pas ripé, j’ai zappé !

Par ailleurs, le Cd de James Blunt, j’aurais tendance à le poubelliser plutôt qu’à le riper !
réponse à . cotentine le 14/11/2008 à 02h16 : Au XVIIIe et au XIXe, il servait à désigner les cargaisons mal arr...
C’est très simple : cette expression vient de la Marine.
Si !
réponse à . AnimalDan le 14/11/2008 à 05h49 : y’a pas de galoches sur un bateau ... Bin... ce serait nouveau, ça,...
Que veux-tu : Cocotte est une terrienne ! Bon, à tous les coups de roulis, roule la galoche (dicton breton).
réponse à . momolala le 14/11/2008 à 08h20 : C’est une preuve encore que bien des expressions viennent de la marine&nbs...
Ah ben vi : quand on joue rip, on joue cassos, par la même occasion. Donc, on se trisse, on décarre, s’emmène promener, se tire, se débine, lève ou fout le camp, décampe, largue les amarres... et la boucle de ta trirème à vie est ainsi bouclée.
réponse à . horizondelle le 14/11/2008 à 16h10 : On dit aussi ’riper’ pour faire passer des données d’un...
Quand la TV ripe, ça bouge comme sur cette page !
les flics jouent rip où sont les boeufs carottes. Car ôte le boeuf : restent les ripoux ! Rip Rip Rip : hourra !
réponse à . cotentine le 14/11/2008 à 12h58 : on sent le connaisseur !  mais c’est un peu court, jeune homme&n...
Ah ben tiens : pendant que je m’amuse à vous lire, BB prépare un pot-au-feu avec plein d’os à moelle (j’adore). Ce n’est pas encore ce ouiquinde que je vais jouer rip, moi...
réponse à . chirstian le 14/11/2008 à 13h11 : Eureka nous manque ! On trouve en anglais le mot "ripe" avec le sens de m&u...
n’est-ce pas le temps opportun pour se glisser ailleurs ?
Au hasard, dans un fruit mûr ? Je vais demander à BB...
réponse à . Elpepe le 14/11/2008 à 16h17 : C’est très simple : cette expression vient de la Marine. Si&nb...
Voui ! L’expression vient de là, ma ripe. Euh, de la marine. Parce que la ripatouille, non : la ripe, a tout d’une expression de marin. Le bout cané ripe sur le cul, non : je veux dire : le boucanier ripe sur le quai. La bite ,l’heureux, tient la quéquette , euh non : la bitte le retient à quai quête le marin ! Voui, voui !
réponse à . frogaroo le 14/11/2008 à 02h03 : Y a-t-il un rapport avec l’expression " Ripe tes galoches ! " ( Vas-t...
Tu te fais si rare, chère Frogaroo, que d’aucuns t’imaginent apparaître sur ce site, dont tu es, pourtant, une bien précoce abonnée... j’applaudis ton retour : rip rip rip, rourra !

(Jamis entendu ni lu l’expressio du jour... J’ai connu, en revanche, une petite troupe de théâtre, en Corrèze, qui s’appelait "Ripe-galoches")
L’expression "ripe, pov’con" est-elle protégée par des droits d’auteur ?

voircette page
réponse à . AnimalDan le 14/11/2008 à 15h47 : Si l’on décore le gâteau bateau avec des gal(l)oches, pour s...
Encore un contrepet à la noix ! Collés samedi, les deux...
réponse à . SyntaxTerror le 14/11/2008 à 15h47 : Les éboueurs de mon enfance qui nous réveillaient à 6 heure...
S’entend surtout comme synonyme de ’pirater’. La marine n’est pas loin.
Oh !
réponse à . chirstian le 14/11/2008 à 16h46 : Voui ! L’expression vient de là, ma ripe. Euh, de la marine. ...
Ripos, ti pouvi foumer.
réponse à . Elpepe le 14/11/2008 à 16h55 : Encore un contrepet à la noix ! Collés samedi, les deux......
c’était sans doute un contrepet involontaire ? ... il ne l’a pas signalé avec ton signe : © ... "concret, ça !" © 
A propos de petites causes et granfds effets, voyez donc cette page, amis expressionautes!
réponse à . lorangoutan le 14/11/2008 à 17h10 : A propos de petites causes et granfds effets, voyez donc cette page, amis expre...
De quoi faire riper le monde cul par dessus tête sans pouvoir jouer rip sauf à se transformer en pur esprit. 
réponse à . Elpepe le 14/11/2008 à 16h55 : Encore un contrepet à la noix ! Collés samedi, les deux......
Les 4h de colle du samedi matin, c’est un drôle de contrepoids à l’année... Ca me rappelle ma Cinquième redoublée, tiens 
réponse à . Elpepe le 14/11/2008 à 16h42 : Ah ben tiens : pendant que je m’amuse à vous lire, BB pr&eacut...
Le féminin de "Elpepe joue avec son ordi"..?
"BB est aux fourneaux".
:&rsquo)
réponse à . Elpepe le 14/11/2008 à 16h29 : Ah ben vi : quand on joue rip, on joue cassos, par la même occasion. ...
... des fois même on met les bouts, ou les adja ! On s’arrache !
réponse à . syanne le 14/11/2008 à 16h51 : Tu te fais si rare, chère Frogaroo, que d’aucuns t’imaginent ...
Tu te fais si rare, chère Frogaroo, que d’aucuns t’imaginent apparaître sur ce site
Oui tu as raison, moi par exemple et j’en suis désolée, mais Frogaroo ne figurait pas non plus dans la liste donnée par file_au_logis.
Mais comme je ne l’avais jamais lue, je peux quand-même lui dire bonjour.
réponse à . AnimalDan le 14/11/2008 à 17h32 : Le féminin de "Elpepe joue avec son ordi"..? "BB est aux fourneaux". :&r...
Ah ben non : chacun mon tour ! Et, en matière de contrepoids à l’année, BB est grande spécialiste de l’apnée contre noix. Du gîte dont on fait le pot-au-feu !
Depuis mon annif d’hiver, j’ai attrapé la g-RIP-pe....Trop de RIP-ailles ?Serait-ce que je commence à me f-RIP-per ?
Pas ter-RIP’ tout ça!
bonne soirée à tous !
rip rip rip hourra !
réponse à . AnimalDan le 14/11/2008 à 15h45 : Sinon, y avait aussi Rip MASTERS, le beau lieutenant !  cette page...
Ah oui, cé bin vré, ca!
réponse à . tytoalba le 14/11/2008 à 08h47 : Je n’en suis pas si sûre. J’ai sous les yeux, dans mon Larouss...
J’ai dû vérifier mais tu as raison, Rip Van Winkle a dormi 20 ans. La preuve, c’est que quand il rentre à son village sa femme est morte mais il retrouve son fils qui a grandi mais qui n’a pas 100 ans.
ripe, adj. le ’i’ se prononce comme le ’ei’ dans Einstein

mûr comme un fruit
trop mûr comme un fruit pourri et donc puant
puant comme un pet
prêt à déclencher, prêt à se faire avoir
vieux

to ripen, inf.

mûrir
rip, v. le ’i’ est prononcé comme le ’i’ de Rin Tin Tin

déchirer quelque chose, comme vêtement ou papier

au figuré: ripped bourré comme un coing

to be ripped off être déçu en recevant moins qu’on ne croyait acheter

let ’er rip, locution qui veut dire: que ça déclenche, que ça commence, surtout quand les conséquences ne sont pas sûres

to rip someone a new one, locution qui veut dire: faire un nouveau trou à quelqu’un vous savez où
Je ne joue pas rip de ce merrrveilleux site où je passe vous lire rapidos entre deux trucs de la vraie vie à faire. Je ne serai pas des vôtres à Paris comme je le subodorais : peux pas jouer rip devant mon Angélique. Mais je me suis procuré le beau livre où je m’émerveille de redécouvrir la richesse de notre belle langue et de pouvoir la faire partager sur un support bien réel. Je vous souhaite une belle journée bleue comme une orange !
Bonjour,

R.I.P., en latin, signifie : Requiescat in Pace.

Salutations distiguées
réponse à . <inconnu> le 24/11/2011 à 08h12 : Bonjour, R.I.P., en latin, signifie : Requiescat in Pace. Salutations dis...
pardon pour l’erreur : Salutations distinguées

Merci
S’amuser à faire le mort à la piscine, c’est jouer R.I.P.
réponse à . <inconnu> le 24/11/2011 à 08h16 : pardon pour l’erreur : Salutations distinguées Merci...
Tu peux cliquer sur le crayon en haut de ta contribution pour la modifier, God a tout prévu !
to rip, c’est aussi "arracher" et l’on dit aussi "s’arracher " quand on joue ripe !
Si ripped est être bourré comme un coing, je comprends que Rip van Wincle ait pu dormir pendant 20 ans... Et je suppose que le "sage" Epiménide, ayant trop abusé de l’ ouzo (ou du retzina...) ait ronflé pendant 57 ans ! Ceci compense la fatiguede ceux qui ne peuvent trouver le sommeil, comme le fantôme de Canterville, ou le Hollandais volant...
Zont tous joué ripe ce matin les expessionautes ?
A force de "chanter" du rap, je déripe de temps en temps. A force cependant de faire rip, je dérape aussi parfois...
le ’i’ est prononcé comme le ’i’ de Rin Tin Tin

Sans doute, mais en français, on prononce "in" comme "ien" dans "bien" ou "chien", nous ne disons pas "rine tine tine" mais "rein teint teint".

Etonnant, non ?
réponse à . horizondelle le 14/11/2008 à 16h10 : On dit aussi ’riper’ pour faire passer des données d’un...
Trois ans après, on a fini par venir à bout de Vista !
J’ignore si Windows 7 (prononcer se7en) ripe, je m’en tiens à Audiograbber, un truc Français, Monsieur !
réponse à . SyntaxTerror le 24/11/2011 à 16h14 : le ’i’ est prononcé comme le ’i’ de Rin Tin Tin ...
Voilà, Monsieur. Je viens de l’administration et je suis là pour t’aider...

cette page
réponse à . lalibellule1946 le 24/11/2011 à 16h43 : Voilà, Monsieur. Je viens de l’administration et je suis là...
Thanxalot !

Am i the joker ? cette page
réponse à . SyntaxTerror le 24/11/2011 à 16h14 : le ’i’ est prononcé comme le ’i’ de Rin Tin Tin ...
Voui, voui, moi aussi je dis Rin Tin Tin comme dans rein tein tein. Même chose pour Tintin que Spielberg appelle Tintin en ne prononçant pas hein mais i. 
réponse à . tytoalba le 24/11/2011 à 19h35 : Voui, voui, moi aussi je dis Rin Tin Tin comme dans rein tein tein. Même c...
Deviendrais-tu dès lors Teintoalba - ou bien Tutoalba, comme le y se prononce ü dans plusieurs pays/langues?
réponse à . file_au_logis le 24/11/2011 à 20h07 : Deviendrais-tu dès lors Teintoalba - ou bien Tutoalba, comme le y se pron...
Meuh non, il n’y a pas de n dans Tytoalba, donc aucune raison de changer la prononciation.
Ce jour de la fête américaine de Thanksgiving*, il serait ingrat de ma part d’oublier de remercier la France, et surtout Marie-Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier -- mieux connu en tant que Marquis de LaFayette -- de s’être engagé dans la guerre de la Révolution Américaine. Ce n’est pas ce beau gentilhomme en perruque et jabot -- que vous pouvez voir à cette page
-- qui a joué rip. Merci!!!

*Thanksgiving, jour de fête où nous commémorons un grand repas qui aurait eu lieu très tôt dans notre histoire où les Indiens auraient partagé ce qu’ils avaient à manger avec les Pilgrims.
Il n’y a pas de quoi.

Pas mal comme chanson mais je ne saurais si tu es un joker ou un smoker ou un space cowboy ou kwakaswa. (A part un gentil corrigeur de mes étourdissements)

 
réponse à . tytoalba le 24/11/2011 à 19h35 : Voui, voui, moi aussi je dis Rin Tin Tin comme dans rein tein tein. Même c...
Je n’imaginais pas que Spièlebergue (on dit comme ça en français ?) prononçât (hihi) Tinetine !
Du coup, je comprends : il a pu confondre avec le personnage du Wizard of Oz , Tin-man ou alors, avec Douglas Fer-Blanc.
réponse à . tytoalba le 24/11/2011 à 19h35 : Voui, voui, moi aussi je dis Rin Tin Tin comme dans rein tein tein. Même c...
C’est donc un i pour un i? Un Tintin pour un Rin Tin Tin? Ca fait plutôt Ancien Testament, non? (An eye for an eye)

réponse à . Sorite le 14/11/2008 à 07h52 : Bonjour, RIP: avant de se répandre dans les pays anglo-saxons est une lo...
exat
La demoiselle dont parle le cher Georges n’est guère facile à satisfaire… Qui ne la contemple pas est un mufle, un vieux fossile ; mais qui la dévore des yeux est un pourceau malicieux.

Quand étant passé sur son corps,
L'on s'enfuit et l'on court encore,
→ donc on joue rip !  
On est un mufle de record,
Un vieux fossile.
Qu'on veuille vivre à ses côtés
Ell' crie : "Vive la liberté".
Tomber juste à la vérité,
C'est difficile.


Brassens raconta l’histoire… une histoire de Marcel Amont mit en musique… Écoutez…

Le lendemain matin...

Blanquette ! Blanquette ! appelait M. Seguin, inquiet de ne voir ni les cornes zébrées ni la houppelande de la petite chèvre... En vain.

Pendant la nuit, Blanquette s'était fait la malle ; elle avait joué rip et gambadait dans le champ d'étoiles de Mintaka...



J'aurais pensé que Ripske (diminutif de rip en flamand) se manifesterait, mais non, il s'est fait la malle.
Pourquoi la Jeanne pour illustrer notre expression du jour me demenderez vous ?

En 1942, Georges qui vivait alors chez sa tante Antoinette à Paris fut courtoisement invité par le Reich à aller serrer les boulons chez Messerschmitt quelque part du côté de Munich....
Lui, c'était pas le genre drapeau-patrie-Allons z'enfants-à vos rangs,fix' et tout le toutim mais de là à travailler, même forcé, pour l'envahisseur fallait pas pousser Jojo dans les orties quand même.
Il profita donc d'une perm' pour jouer rip et, pour ne pas que les fridolins le retrouvent car le camp où ils l'auraient alors envoyé aurait été d'un tout autre genre, il alla se planquer chez une amie d'Antoinette, une certaine Jeanne...

Georges ne savait pas qu'il prenait ce jour là la route qui l'emmenerait à Brassens......

Ecoutez en buvant le café..
Allez un p'tit jeu....

Quelle est le rapport entre notre expression et ce monsieur ?
- Torn est mort ?
- non, pourquoi ?
- ben, j'ai entendu dire R.I.P. Torn...
Cette expression vient de la marine, et pis c'est tout...

Faire riper la chaîne d'ancre. ,,Laisser glisser la chaîne d'ancre de manière qu'elle frotte fortement dans l'écubier
Faire riper une aussière. ,,Faire glisser volontairement une aussière dont on a pris plusieurs tours sur des bittes ou sur un tambour de treuil. On les fait forcer en les filant en les faisant riper sur des bittes ou sur un tambour de treuil, c'est-à-dire en y faisant frotter plusieurs tours enroulés....
réponse à . BOUBA le 03/08/2017 à 06h24 : Allez un p'tit jeu.... Quelle est le rapport entre notre expression et ce ...
Je ne vois absolument pas. Et tu as l'outrecuidance d'appeler ça un jeu ?
réponse à . Mintaka le 03/08/2017 à 07h36 : Je ne vois absolument pas. Et tu as l'outrecuidance d'appeler ç...
James Brown, né le 22 mars 1920 à Desdemona (Texas) et mort le 11 avril 1992 d'un cancer du poumon. Surtout connu pour avoir tenu le rôle du lieutenant Rip Masters dans la série Rintintin.

Merci aux outils Google de recherche de photos et à Wiki.
réponse à . Alnitak le 03/08/2017 à 08h01 : James Brown, né le 22 mars 1920 à Desdemona (Texas) et mort le 11 ...
outils Google de recherche de photos
Qu'es aco ?
(Merci BOUBA).
réponse à . Alnitak le 03/08/2017 à 08h01 : James Brown, né le 22 mars 1920 à Desdemona (Texas) et mort le 11 ...
Bravo Mintanitak....
réponse à . deLassus le 03/08/2017 à 10h02 : outils Google de recherche de photosQu'es aco ? (Merci BOUBA)....
D'abord c'est "Qu'es aco ?" (Qu'est ce que c'est ?) en Provençal..

outils Google de recherche de photos

Je subodore que notre très estimé ami-onaute veut parler de Google images...
réponse à . BOUBA le 03/08/2017 à 10h09 : D'abord c'est "Qu'es aco ?" (Qu'est ce que c'est ?) en Prove...
c'est "Qu'es aco ?" (Qu'est ce que c'est ?) en Provençal
Honte à moi, qui suis d'origine occitane !
J'ai corrigé.

Par ailleurs, tu as très bien subodoré : j'ai trouvé l'acteur James Brown en utilisant Google Images.
réponse à . deLassus le 03/08/2017 à 10h21 : c'est "Qu'es aco ?" (Qu'est ce que c'est ?) en Provenç...
Je suis un bon subodovipare....
réponse à . deLassus le 03/08/2017 à 10h02 : outils Google de recherche de photosQu'es aco ? (Merci BOUBA)....
Tu ouvres le lien de Bouba en #109, tu cliques droit sur la photo, une fenêtre s'ouvre et tu cliques sur "Rechercher une image avec Google".
MintakAlnitak, MintakAlnitak, si tu veux bien !
réponse à . BOUBA le 03/08/2017 à 10h09 : D'abord c'est "Qu'es aco ?" (Qu'est ce que c'est ?) en Prove...
Je subodore que notre très estimé ami-onaute veut parler de Google images...
Hé bien non, comme tu peux voir au #119.
réponse à . deLassus le 03/08/2017 à 10h21 : c'est "Qu'es aco ?" (Qu'est ce que c'est ?) en Provenç...
Par ailleurs, tu as très bien subodoré : j'ai trouvé l'acteur James Brown en utilisant Google Images.
Pas dans mon cas, je ne savais même pas qu'il s'agissait de lui, je n'ai jamais regardé Rintintin.
réponse à . Mintaka le 03/08/2017 à 11h22 : Par ailleurs, tu as très bien subodoré : j'ai trouvé l...
je n'ai jamais regardé Rintintin
Voici le pitch : c'est une série dans laquelle le chien, malgré les apparences, ne s'appelle pas Milou... 
réponse à . Mintaka le 03/08/2017 à 11h22 : Par ailleurs, tu as très bien subodoré : j'ai trouvé l...
Je n'ai jamais regardé Rintintin
En voici un épisode, cela ne dure qu'une vingtaine de minutes : cette page
réponse à . gonalzako le 03/08/2017 à 11h57 : Je n'ai jamais regardé RintintinEn voici un épisode, cela ne dure ...
Voici comment insérer un lien (merci Mintaka) :
# 131.
Voici comment insérer un lien
Merci.
Il y a si longtemps que je n'avais pas inséré de lien que j'avais oublié
réponse à . gonalzako le 03/08/2017 à 11h57 : Je n'ai jamais regardé RintintinEn voici un épisode, cela ne dure ...
Merci ! Le dialogue le moins débile est celui du chien : "Wouah ! Wouah !"
réponse à . Mintaka le 03/08/2017 à 14h57 : Merci ! Le dialogue le moins débile est celui du chien : "...
Bien vu, le commentaire du chien est plein d'humanisme alors que celui des êtres humains est plein de cynisme...
réponse à . Alnitak le 03/08/2017 à 15h01 : Bien vu, le commentaire du chien est plein d'humanisme alors que celui des ...
Et en plus, pas impossible que l'expression de demain soit "Avoir du chien".
BeeBee faut que tu fasses quelque chose. Mintakanilka faisait du dédoublement de personnalité, vla mainan qu'ils se parlent entre eux !
C'est grave docteur ?
au Québec : lever le flag ou lever le fly...

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Jouer rip(e) » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?